jeudi 10 août - par gruni

L’astéroïde 2012 TC4, moins dangereux que Kim Jong-un et Donald Trump

2012 TC4, un astéroïde de 10 à 30 mètres devrait passer entre la Terre et la Lune. Sauf que, ce petit caillou découvert le 5 octobre 2012 a été observé seulement pendant 7 jours. Depuis il voyage incognito et plonge les scientifiques dans l'incertitude. Selon la NASA, 2012 TC4 devrait passer "entre la Terre et la Lune à une distance comprise entre 6.760 et 274.000 kilomètres de nous". Autant dire un saut de puce pour une crotte de mouche. 

Donc, si les calculs des savants s'avèrent être fiables nous ne risquons rien pour cette fois. Le danger sur terre est cependant bien présent. Car, face aux provocations de la Corée du nord, il n'est pas impossible que Donald décide un de ces jours de jouer au Mickey avec sa panoplie nucléaire et déclenche " le feu et la colère". Mais non, ne craignez rien la troisième extinction de notre espèce n'est pas pour tout de suite. Vous savez bien comment ça se passe aux Etats Unis lorsque le Président devient trop dangereux... On trouve une solution ! À moins que la Chine et la Russie s'occupent avant du parano de Pyongyang, peut-être pas si fou que ça 

De toute façon, pauvres pions terriens que nous sommes, que pouvons-nous faire pour empêcher les puissants de ce monde de jouer aux échecs avec leurs bombes et notre peau. Rien ! Ou alors regarder vers les étoiles et rêver d'un monde pacifié. La peur n'évite pas le danger dit-on.

Surtout qu'un jour ou une nuit, un truc énorme d'un kilomètre ou plus, pourrait bien nous tomber sur la... Tête. C'est là que l'humain comprendra enfin toute l'utilité de l'arme nucléaire qui pourrait en théorie sauver l'humanité en faisant exploser en plein vol l'Armageddon venu du ciel. Autre solution plus réaliste qui sera d'ailleurs tenté par la NASA en 2020. Elle consistera à "lancer un impacteur cinétique de 300 kg dans l’espace. En dix-huit mois, il va rejoindre un couple d’astéroïdes tournant l’un autour de l’autre, jugés potentiellement dangereux pour la Terre. Le plus gros, Didymos A, mesure 800 m de diamètre. Sa lune, surnommée Didymoon, est un poids plume de 170 m de diamètre. Celui-ci va servir de cible. DART va le percuter en 2020, à une vitesse de 6 km/seconde. L’objectif de ce sacrifice : faire dévier Didymoon de son orbite initiale en modifiant sa vitesse".

Le danger d'une collision dans l'avenir est donc bien réelle, notre planète balafrée dans le passé en garde le souvenir et les traces. Plus récemment, le 15 février 2013, une météorite s'abattait sur Tcheliabinsk dans l'Oural. L'onde de choc avait fait un millier de blessés et personne n'avait rien vu venir. 

Cependant, même si le risque d'un impact reste très faible, "nous sommes capables de recenser toujours plus d'astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre" grâce programme de surveillance des géocroiseurs (NEO pour Near Earth Objects).

Mais "les scientifiques de la Nasa estiment que si plus de 90 % des objets proches de la Terre mesurant plus d'un kilomètre sont déjà découverts, 90 % de la population des NEO supérieurs à 140 mètres restent à recenser". D'après l'Agence spatiale américaine, "le Système solaire serait peuplé d'environ 4.700 astéroïdes (+/- 1.500) de plus de 100 mètres de diamètre, qui pourraient un jour menacer la Terre. Les scientifiques ont basé cette estimation sur l'observation de 107 astéroïdes potentiellement dangereux".

Aujourd'hui, personne ne peut dire où et quand frappera le prochain astéroïde tueur si l'intelligence humaine ne trouve pas la solution pour dévier la course du monstre. Mais qui sait si dans 100 ans ou quelques milliers d'années, lorsque l'effroyable se produira, la terre ne sera pas déjà calcinée et sans vie. Victime d'un événement qui n'avait rien de naturel.

Pour en savoir plus

Ilustration de l'article (Capture d'écran/Nasa.)



34 réactions


  • Ratatouille Ratatouille 10 août 12:46

    je viens d’appeler Chuck Noris
    IL m’a répondu :t’inquiéte pas mon gars ,je me prépare
    http://galleryhip.com/chuck-norris-age.html
    il montre à la blonde la taille de ses burnes ,ouf on est sauvé


  • Fergus Fergus 10 août 13:21

    Bonjour, Gruni

    Les astéroïdes sont en effet bien moins dangereux - à court et moyen terme - que quelques dirigeants de la planète plus ou moins déséquilibrés sur le plan mental.

    Pour autant, je ne suis pas inquiet de la crise actuelle tant Kim Jong Un et Donald Trump me semblent être avant tout dans la posture et le bluff.

    En fin de compte, c’est la Chine qui sifflera sans doute la fin de la partie en retirant - si besoin est - un soutien à Pyong Yang qui vient d’ores et déjà de subir un sérieux refroidissement.


    • gruni gruni 10 août 13:52

      @Fergus


      Bonjour Fergus

      Je suis de ton avis, n’empêche que si dans l’avenir Kim Jong-un continue à échauffer les oreilles de Trump, une action militaire même limitée n’est pas inenvisageable. Tu as bien compris que le danger pour nous est d’abord sur Terre.

      Mais sait-on jamais ce que le ciel nous réserve smiley

    • Gasty Gasty 11 août 09:37


      La corée du nord ( petit pays ) même s’ils ont la technologie ne devraient pas avoir les moyens de se payer un arsenal militaire de cette envergure.
      Il y a forcement quelqu’un d’autre derrière. Htler aurait-il pu mener sa guerre sans soutient extérieur ?


    • goc goc 11 août 10:49

      @Fergus
      Bonjour à tous

      alors comme ça l’astéroïde pourrait passer entre l’ISS et les satellites TV.
      t1 pourvus qu’il ne passe pas trop près durant la diffusion de nos télépoubelles préférées sinon il risque de les emmener et après on va avoir une manif avec tous les neuneux boutonneux (zlot, un pléonasme).

      concernant les relations entre les USA et la CN, je me demande s’il n’y aurait pas une certaine inimitié, mais bon je me fais sans doute des idées.

      Sérieusement, je crains qu’avec des abrutis comme le donald et surtout ses « copains » du congres, comme le vendeur de frites surgelées, qui est tout aussi débile que le President-dent-dent, on va aller à la guerre, peut être pas volontairement, mais par la stupidité d’une fausse manœuvre, ou d’un pétard qui exploserait juste à coté de la femme de ménage au moment ou elle astique le GBR. Et puis surtout ce c.. de président, à force de renchérir à chaque propos du kim, sera bien obligé de faire quelque chose s’il ne veut pas perdre la face (tout les présidents n’ont pas l’intelligence d’un Kennedy)

      Petit moment de nostalgie : j’ai le souvenir de l’époque des missiles de Cuba. En France on n’en menait pas large, et on dévalisait les épiceries, plus de sucre, plus d’huile, plus de pâtes !


  • baldis30 10 août 14:07

    bonjour,

    pour les amateurs de sensations fortes et françaises ... faites un tour par Rochechouart ... les traces sont encore visibles et mises en valeur ... surtout les impactites.

    Pour des caractéristiques de vitesses astronomique on estime selon statistique et calcul qu’un astéroïde de diamètre D cause un cratère ( astroblème) de 20 D... plus les retombées 


    • gruni gruni 10 août 14:30

      @baldis30


      Merci pour les infos, je ne connaissais pas l’astroblème de Rochechouart. Alors un petit tour sur Wikipédia pour plus d’infos.

      L’astroblème de Rochechouart-Chassenon (entre la Haute-Vienne et la CharenteFrance), aussi surnommé « la météorite de Rochechouart », est un ensemble de marques laissées par l’impact d’un astéroïde tombé il y a environ 200 millions d’années1 le rendant contemporain de l’extinction massive du Trias-Jurassique.

      À cette époque, un astéroïde d’un kilomètre et demi de diamètre percute la Terre à une vitesse d’environ vingt kilomètres par seconde, au lieu-dit de la Judie, dans la commune de Pressignac en Charente. Il laisse un cratère d’au moins 21 kilomètres de diamètre, et ravage tout à plus de 100 kilomètres à la ronde. Des éjectasretombent à plus de 450 kilomètres de là. L’impact modifie également les roches du sous-sol sur plus de 5 kilomètres de profondeur.




    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 11 août 21:26

      @gruni

      Vous oubliez le plus important, figurant en fin de page :

      la puissance de l’impact en équivalent nucléaire = 283 Gigatonnes (milliards de tonnes) de TNT !!!
      19 millions « bombes de Hiroshima » !

      La boule de feu a dépassé les 50 km de diamètre.

      Et c’est le 37ème plus grand cratère terrestre : il a donc existé 36 autres impacts plus forts.


    • baldis30 11 août 22:30

      @ben_voyons_ !
      il suffit de chercher « astroblème »

      la simulation réaliste faite en cas de répétition de cet ta catastrophe montre que le quart de la France serait détruit.

       De plus pour certains, mais il y a controverse, il semblerait que la météorite se soit morcelée comme c’est arrivé pour la comète Shoemaker -Lévy sur Jupiter . l’un des fragments serait tombé au Canada où l’on relève un astroblème de la même époque.


  • Ratatouille Ratatouille 10 août 21:29

    dans un univers infini ,la taille de la terre et de ses habitants est "elle réellement importante ?
    méritent ’ils de vivrent au mieux 2 milliard en, 2050 ,90% d’inconscients maintenant .


  • Ratatouille Ratatouille 10 août 21:46

    je,vous emmerde tous, je suis sur ce mer dia depuis 10 ans et je n ai aucun ami ,peut être foufouillle qu est dans le même état physique que moi ,une loque ,pourrie ,malsaine ,dégueulasse,putride,mais votre future physique ,en espérant que cela ne dur pas trop longtemps,un bon AVC dans la nuit ,cest kool ;ou une agonie révélatrice de spiritualité .  


    • Shawford Shawford 10 août 21:50

      @Ratatouille

      Eh beh un coup de mou, l’ami ?


    • @Ratatouille

      Sauf ton respect, la « rédemption » est aussi là depuis plus de 10 ans, l’avais tu remarquer jusqu’ici ? Non ? La faute à qui ?


    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 10 août 22:11

      @Ratatouille

      j’ai mieux, c’est fabuleux, mais ça coûte très cher :
      - envol en orbite,
      - sortie extra-véhiculaire en scaphandre
      - orbiter autour de la Terre en la contemplant avec le chauffage qui s’éteint petit à petit.

      Après, il y a aussi le Foyer avec la Pastorale de Beethoven, mais bon...

      Moi aussi, je n’ai pas d’amis, mais j’en ai pris mon parti ; autant être seul que d’être environné de « faux amis » ; mais j’en ai marre des médicaments.


    • baldis30 10 août 22:13

      @Shawford

      bonsoir,
      A mon avis il fut rediriger la personne vers la liqueur des chartreux dont il est question dans un autre sujet

      Avec une cure idoien ( à consommer glacé)


    • Elric de Melniboné Elric de Melniboné 10 août 22:19

      @baldis30

      Yep, toute solution utile est toujours dans le Bar.. mais quand il te faut en plus tirer les piliers à l’intérieur, tu te dis, y’en a qui charrient/abusent smiley smiley


  • Ratatouille Ratatouille 10 août 22:12

    plus de 18000 postes en 10 ans avec 4 pseudos, dont mon nom véritable (christian deschamps) 
    et rien ,un tas de merde .Mais j’ai compris pourquoi aucun de mes articles n’est passé,sauf ceux plus conventionnel en accord avec des normatifs sous d’autres pseudo ,je suis modérateur aussi .j’aide gratos .j’écris mal ,j’aime bien bernard dugue ,il à un niveau théorique sup"rieur au mien ,mais au niveau expérimental il ne pourra jamais me dépassé ,les ,autres allez au diable ,sauf foufouille la douleur avec qui je partage l’atrocité permanente de la douleur physique + 1 tramadpl 200 ou 3 par jour avec 10 gouttes de rivotril et une demi bouteille de pastis ,3 ,4 xanax 


    • Elric de Melniboné Elric de Melniboné 10 août 22:16

      @Ratatouille

      Fais pas ta paillasse, ou communique justement avec tes semblables quand il sont au diapason du tréfonds de ton être !

      Sinon, et si tu te détermines donc toi même comme irrécupérable, pourquoi alors tu nous emm... ??

      (à moi perso tu me l’a déjà fait au moins deux fois ta scène ^^ t’as cultivé ton autisme
      Bref : no pain no gain !)


    • Ratatouille Ratatouille 10 août 22:30

      @Elric de Melniboné
      met un doigt dans ton cul et fait l’avion Adieu troll ,sans rancune , décède en paix


    • Elric de Melniboné Elric de Melniboné 10 août 22:32

      @Ratatouille

      Try again, Little Beatle ^^


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 10 août 22:24

    Gruni,

     vous seriez gentil de nous indiquer à quel organisme on doit s’adresser pour acheter un astéroïde.
    2012 TC4, 10 à 30 mètres, ça m’a l’air pas mal.

    Est-ce qu’il y a l’eau courante ?
    Le tout à l’égout, aucune importance, je balance tout dans l’espace.
    Quoique il va falloir l’éjecter fort ...sinon la merde va rester en orbite autour de l’astéro, zut.
    Après tout, aucune importance, dans l’espace, il n’y a pas d’odeur.

    Reste le problème de l’énergie, de l’air, de la bouffe et de l’eau.
    ...
    ...
    ...
    Je crois que je vais laisser tomber l’idée de l’astéroïde.


  • Ratatouille Ratatouille 10 août 22:25

    le tréfonds de mon,être ,j’esp"re bien que tu ne le verra jamais,et tu n’est nullement responsable de mes tourments,mais je vous êtes responsable de votre évolution et à 87% vous êtes out et by by vous ne serait jamais 10 milliard en 2051


    • Elric de Melniboné Elric de Melniboné 10 août 22:30

      @Ratatouille

      Mais au regard de l’éternité, les x milliards s(er)ont en exacte proportion de l’espace vital qui m’est nécessaire dans mon espace temps.

      Cultive le tien et arrête de chouiner, petit d’homme, c’est à la portée de n’importe quelle conscience éclairée, anytime, anywhere (les handicapés physiques ou mentaux aux premières loges, j’y pourvois ici même) !!


    • Ratatouille Ratatouille 10 août 22:43

      @Elric de Melniboné

      comme disait mon père qu bossait dans le bâtiment avec une spondylarthrite ankylosante ,on lui scier uue partir du tibia pour lui greffer des vertèbres ,il disait donc va zy moi j’en vient .
      mais la souffrance émotionnelle est bien pire ,et la connerie humaine ne t’aidera pas ,en tous cas .
      malheur aux hommes ,ils se prennent pour des dieux .


    • Elric de Melniboné Elric de Melniboné 10 août 22:48

      @Ratatouille

      J’en parlerai à ton âme !

      Tschuss et un p’tit peu plus de cumin dans la sauce pour la prochaine fois où on met au point ton Blockbuster.

      Merci d’avance !


  • Ratatouille Ratatouille 10 août 23:37

    pourquoi attendre une catastrophe alors que l’on à déjà les moyens de la faire  ?
    Dieu est un con ,faisons exploser le système solaire,il ne bougera pas le petit doigt c’est absolument certain.


  • Ratatouille Ratatouille 10 août 23:48

    l ’entropie n’est peut être qu’un moindre mal face au désespoir humain


  • Ratatouille Ratatouille 11 août 00:04

    Je consentirai à mettre à terre mon genoux artificiel au premier chef d’état qui anéantira définitivement toute vie sur cette planète


  • troletbuse troletbuse 11 août 09:47

    @Grounichou
    Une comparaison complétement débile, ne trouves-tu pas ?
    Mais, dans l’actualité d’hier, tu nous avais parlé d’ un éventuel mariage de Hollandouille et de Gayet si ma mémoire est bonne.
    Comment va Macaron ? Et Christine ? Et Gallet ?  smiley


  • zygzornifle zygzornifle 11 août 11:07

    Pour échapper a cette catastrophe je vais me suicider en mangeant des œufs a l’insecticide .....


    • Posé Y Don Posé Y Don 11 août 11:11

      @zygzornifle

      Magne toi alors, en #U42, j’en peux plus de voir ta tronche de cake morbide : je veux du beau, bordel, du beau, du bon, du Bonnet (D si possible) smiley smiley ^^


  • troletbuse troletbuse 11 août 19:55

    Vous devriez enquêter sur un problème d(actualité comme celui-ci :
    Julie Gayet et même Anne Hidalgo sont allées faire des examens à l’hôpital. Elles auraient été contaminées par le fipronil des oeufs de Hollande


  • Xenozoid Xenozoid 11 août 21:35

    boum....tuiduHHHH..booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum .booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.

    boummmm ..tuiduHHHH.booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum boum....tuiduHHHH..booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum .booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.
    boummmm ..tuiduHHHH.booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boumboum....tuiduHHHH..booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum .booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.
    boummmm ............tuiduHHHH..booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum .booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.
    boummmm ..tuiduHHHH.booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum boum....tuiduHHHH..booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum .booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.
    boummmm ..tuiduHHHH.booouuummm .

Réagir