mercredi 12 avril - par Amaury Grandgil

L’autoflagellation encore et toujours

A propos du délire médiatique autour de la déclaration de Marine le Pen sur le "Vel d'Hiv"

A chaque fois que j'entends parler d'une polémique concernant la Seconde Guerre Mondiale et l'Occupation j'ai envie de conseiller à celles ou ceux qui en sont à l'initiative de revoir « l'Armée des Ombres » de Jean-Pierre Melville. Il me semble que ce film donne le meilleur point de vue qui soit sur la Résistance pendant la Guerre. Il me paraît aussi que le réalisateur n'oublie jamais une chose, la nature humaine, y compris celle de ces héros, est complexe, que les figures des méchants ou des gentils, tout blancs ou tout noirs, sont des figures rassurantes mais irréelles.

Ou alors ils peuvent toujours écouter ou réécouter le discours de Malraux au Panthéon lors du transfert des cendres de Jean Moulin....

Marine le Pen a dit que le « Vel d'Hiv » ce n'était pas la France. C'est bien entendu une déclaration opportuniste calculée pour faire le « buzz ». La plupart des éditorialistes, des journalistes politiques, des internautes écoutant la parole des bourgeois pédagogues sont tombés dans le panneau pourtant grossier. Et voilà que refleurissent sur le net, à la télévision, dans les journaux cette injonction au masochisme mémoriel, à l'autoflagellation que le pays subit depuis bientôt sept décennies. Et voilà que la plupart remettent sur le tapis la nostalgie des fameuses heures les plus sombres de notre histoire. C'est un fait entendu maintenant à leurs yeux, la France de l'Occupation, en particulier, la France en général à l'époque, était composée exclusivement de salopards antisémites, tous complices, tous des assassins en puissance.

Leurs enfants, petits enfants et arrière-petits enfants doivent continuer encore et toujours à se frapper la poitrine et demander repentance. Masochisme mémoriel pour tous ! A la louche pour la becquée quotidienne…

Pas de jaloux messieurs dames ! On somatise, on psychotise ! Mais une règle ! Les français ont tous été des salauds pendant la guerre ! Pas de gourance comme ça…

Ce sont les mêmes s'étonnant ensuite que les enfants d'immigrés aient tant de mal à aimer un pays dont on leur serine continuellement qu'il ne vaut rien, que c'est une nation de criminels contre l'humanité, que rien n'est à garder dans ses valeurs ou dans son histoire. Les autres sont sans cesse appelés à se souvenir de tous ces moments de honte, tous ces moments de scandale décrits de façon totalement arbitraire en plus, et à participer de l'autoflagellation collective en choeur et de cette haine de soi qui leur est inculquée dés l'enfance, martelée même dirais-je.

L'histoire telle qu'elle leur est enseignée va sans cesse d'un extrème à l'autre :

Soient les français étaient tous coupables,

Soients tous résistants (dans leur cœur).

La vérité était sans doute, ainsi que l'écrit Robert Paxton dans « la France de vichy » que probablement que la majorité était surtout attentiste. Les, collaborationnistes et les résistants réels, pas les apprentis coiffeurs entousiastes de la « vingt-cinquième heure », étaient dans l'un et l'autre cas une infime minorité de la population. Comment cela en aurait-il pu être autrement après la défaite militaire écrasante subie par le pays en 1940 ?

Rappelons quand même aussi et encore qu'avant la rafle du « Velf d'hiv » il y eut des justes parmi les policiers français chargés de les arrêter pour prévenir de nombreuses familles de s'enfuir. Hélas, beaucoup ne les crurent pas. Il y eut de nombreux résistants à l'abjection pour certains encore cachés maintenant car pour eux se comporter humainement allait de soi. De ces gestes héroïques il n'est presque jamais question dans l'histoire enseignée depuis des décennies. Comme si ils avaient été quantité négligeable, sans parler de tous ces curés de patronage qui sauvèrent des enfants juifs.

Les bons apôtres préfèrent alors assèner toutes les calomnies sur Pie XII pourtant déjà largement contredites par l'étude sérieuse de ces évènements.

A tous ceux qui comme moi en ont plus qu'assez de cette repentance continuelle depuis des années et des années on oppose surtout l'accusation d'antisémitisme, de racisme voire de nostalgie du fââchiisme. C'est tellement plus pratique que d'argumenter faut-il dire...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

illustration empruntée ici

 

ci-dessous « l'Armée des ombres », le discours de Malraux

 

 



100 réactions


  • Leonard Leonard 12 avril 09:14

    Calomnie sur Pie XII ?

    Calomnie sur le Grand Mufti ?

    Voulez vous nous refaire l’Histoire s’il vous plait ?

    On commence comme vous et on en arrive que les chambres à gaz n’ont jamais existées non ?

    Bref je ne sais pas si vous savez mais quand on remue un passé merdique... Ben ça pu...

    En en accordant un article sur la « repentance » et « autoflagellation » vous ne faite que renforcer ce sentiment...

    Regardez devant vous au lieu de regarder derrière non ?


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 09:34

      @Leonard
      Si pour Pie XII vous n’écoutez que les calomnies ...
      Ce que vous vous empressez de faire me concernant (qu’est-ce que j’écris dans la conclusion déjà ?) smiley
      Ses actions en faveur des juifs pendant la guerre ont été reconnues par le mémorial de Yad Vashem.
      Ce sont les bourgeois pédagogues qui remuent la merde


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 09:48

      @Leonard
      Et puis taper sur les cathos, c’est pas trop risqué


    • Leonard Leonard 12 avril 10:09

      @Amaury Grandgil

      Oui clairement regardez mon commentaire, le grand mufti était un fervent catholique non ?


    • Harry Stotte 12 avril 10:12

      @Leonard

      « Calomnie sur Pie XII ? »



      Ben ouais... Calomnie...


      Je suis sûr que vous n’avez jamais entendu parler d’Israël Zolli. Alors voilà :


      Peu après la Libération, le rabbin Zolli se convertit, avec son épouse, au catholicisme. Pour prénom de baptême, il choisit de s’appeler « Eugenio Pio », en hommage au pape Pie XII, né Eugenio Pacelli, en raison de son action pour les Juifs de Rome pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon l’éphéméride du journal Direct matin : "Il avait été très impressionné par l’attitude du pontife pendant la guerre. Il écrira : « Il n’existe pas de lieu de souffrances que l’esprit d’amour de Pie XII n’ait atteint… Au cours de l’Histoire, aucun héros n’a commandé une telle armée. Aucune force militaire n’a été plus combattante, aucune n’a été plus combattue, aucune n’a été plus héroïque que celle menée par Pie XII au nom de la charité chrétienne. » Wikipedia


      C’est bon, là, Leonard (Michalon, peut-être ?)

    • Leonard Leonard 12 avril 10:33

      @Harry Stotte

      Oui oui c’est bon, un bon chrétien somme toute alors ?

      MDR...

      Bandes de croyants...


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 10:35

      @Leonard
      Vous parlez de Pie XII , non ?
      Sur le grand mufti c’est un peu plus compliqué que cela également d’ailleurs ...


    • Leonard Leonard 12 avril 10:57

      @Amaury Grandgil

      J’ai parlé des deux il me semble... (voir commentaire en haut)


    • Leonard Leonard 12 avril 11:00

      @Harry Stotte

      En effet, c’est tellement plus facile d’essayer de décrédibiliser son interlocuteur comme ça... De penser qu’on a un savoir absolu alors qu’il est extrêmement relatif pour tout le monde...

      Pourtant vous devriez le savoir, vous qui avez dit avant de mourir : « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »

      Vous vous honorez trop, Harry Stotte... Trop de répartie, trop d’argumentation... Bref une prose et un raisonnement inarrêtable...


    • Harry Stotte 12 avril 11:17

      @Leonard

      « c’est tellement plus facile d’essayer de décrédibiliser son interlocuteur comme ça. »



      De « spécialiste » à spécialiste, permettez-moi de vous dire que votre méthode de décrédibilisation des faits et des témoignages les moins réfutables,est réellement digne d’éloges.


      A la prochaine, collègue.

    • Louve de France Louve de France 12 avril 18:06

      @Harry Stotte


      Il vaut mieux ne pas parler avec ces islamo-gauchistes....Des abrutis qui se croient naturellement au-dessus de la mêlée. Parce que eux voyez-vous, ils ont tout compris, et vous, espèce de Lepeniste nationalonaliste nazillon, vous n’avez rien compris ! 

      C’est le genre de mec qui va vous expliquer que vous êtes l’égal d’un aborigène qui a 60 de QI, car egalitaristes , ils le sont. Jusqu’au bout des ongles. 

      Ils cultivent un anti-nationalisme primaire et rêveraient bien de vous briser les os en 1000 morceaux car vous avez le grand défaut de défendre votre héritage helléno-chretien. Face aux négriers apatrides et a la créolisation forcée de la France ils s’inclinent . 

      Je me demande bien ce qu’ils feront lorsqu’ils seront forcés de cohabiter avec des Salafistes qui voudront leur trancher la gorge a coup de sabre. Au moment de leur décapitaion, ils seraient encore capable de dire « Le FHaine ne passera pas par moi ». 

      Car oui ! Ces mecs exonèrent toute responsabilité des musulmans et disent que c’est la faute du Mossad et de la CIA. 

    • Harry Stotte 12 avril 18:22

      @Louve de France



      « Il vaut mieux ne pas parler avec ces islamo-gauchistes... »


      Vous avez raison, mais les réactions qu’on obtient d’eux sont tout de même édifiantes 


      Autre chose : on annonce comme imminente, de Moscou, une conférence de presse Poutine-Tillerson

      En revanche, rien sur une piste néo-nazie à Dortmund. Pour le moment

    • Louve de France Louve de France 12 avril 18:28

      @Harry Stotte

       Maintenant ils disent que l’attentat de Dortmund serait le fait d’un groupe anti-fasciste. Ils ont donc laissé tomber la piste neo-nazie , et ils disent même que la lettre glorifiant Allah serait un faux pour faire croire a un attentat islamiste. 

      Bon, ça devient compliqué cette histoire ! C’est sur Sky News.

      Wait and see. 

    • Louve de France Louve de France 12 avril 18:30


      Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour cacher les crimes des musulmans smiley 

    • Harry Stotte 12 avril 18:47

      @Louve de France

      « Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour cacher les crimes des musulmans... »


      Makrel aussi y aurait intérêt. 


      Mais il m’arrive aussi de me demander s’ils ne balancent pas n’importe quoi, pour avoir le scoop, si jamais c’en est un. 


      Je me souviens très bien que lors de l’attaque sur le World Trade Center, une heure après, la télévision italienne annonçait « au moins dix mille morts »

    • Louve de France Louve de France 12 avril 20:01

      @Leonard


      « cet après midi je déjeunais avec un notaire bande de déchet... »

      Rhoooo, et en plus il fait le fiérot parce qu’il mange chez un notaire ! 

      Oui, et alors ?....

      Je suis fille de notaire, comme Fillon tiens ! Une chose est sure, ce n’était pas avec mon père que vous déjeuniez ! C’est un milieu très a droite, n’est-ce pas ? 

      Espèce de gauchiste frelaté ! 

    • Louve de France Louve de France 12 avril 20:02

      J’ai comme l’impression que notre Leonarda nous fait un malaise...


    • Harry Stotte 12 avril 20:28

      @Leonard

      « dsl cet après midi je déjeunais avec un notaire bande de déchet... »


      Ça je dois dire que ça m’en colmate une fissure...

    • Harry Stotte 12 avril 20:31

      @Louve de France



      Vous avez beau jeu de dire ça, vous. On voit que c’est une banalité pour vous. 


      Moi, le type le plus important avec qui j’aie bouffé, c’est un avocat stagiaire...


      Et c’est moi qui ai dû payer son hamburger.

    • Leonard Leonard 12 avril 20:57

      @Louve de France

      Non j’étais occupé avec mon enfant... sûrement mieux que de repondre à la première petasse mal baisée qui a horreur de tout ce qui n’est pas blanc...

      Ton père est notaire ? Ben rêve bien sur son métier déchet...

    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:19

      @Harry Stotte


      Du coup notre Leonarda n’a plus déjeuné avec son notaire mais a passé l’après midi avec son rejeton ! 

      Tout de suite c’est moins glorieux, hein ? smiley 






    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:22

      @Leonard


      « la petasse mal baisée qui a horreur de tout ce qui n’est pas blanc... » 

      Tiens, Leonarda est une métissolâtre sexuelle ! 

    • Harry Stotte 12 avril 21:28

      @Louve de France

      « Du coup notre Leonarda n’a plus déjeuné avec son notaire mais a passé l’après midi avec son rejeton ! »


      Ca doit quand même être un beau merdier, dans ses neurones


      « la petasse mal baisée… » 


      Comment qu’iy cause aux dames. Il doit être bien éduqué son môme. Si tant est qu’il soit plus réel que le notaire.


    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:32

      @Harry Stotte


      Sur l’article de Lonesome Cowboy, notre Leonarda est en train dème menacer de viol avec ses potes arabes. Voila ce que Leonarda me dit : 

      « Alors j’espère vite te croiser avec mes 15 potes d’origines étrangères pour qu’il t’explique la société mais dans tout cul... »

      Vous voyez bien que ces gens sont des racailles. Faudrait presque contacter l’UPR pour leur dire que des graines de Djihadistes sont en train de foutre en l’air leur Parti sur Agoravox. 

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 21:34

      @Harry Stotte
      Léonard, quelle hauteur d’argumentation smiley


    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:34

      @Leonard


      « Alors j’espère vite te croiser avec mes 15 potes d’origines étrangères pour qu’il t’explique la société mais dans tout cul... »

      C’est ce que tu m’as dit sur l’article de Lonesome Cowboy. Tu n’as pas honte d’écrire des menaces de viol en décrivant des tournantes a caractère sodomite ? Tu sais que c’est strictement interdit par la LOI  ce genre de menaces ? 

    • Harry Stotte 12 avril 21:40

      @Leonard


      « Alors j’espère vite te croiser avec mes 15 potes d’origines étrangères... »



      A seize contre une femme, ça devrait le faire, comme on dit maintenant...


      D’autant plus que si j’ai bien compris, elle n’a plus son chihuahua.

    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:41

      @Harry Stotte


      C’est le genre de racailles musulmanes qu’on trouve chez Alain Soral. Vous voyez ça : 

      « Alors j’espère vite te croiser avec mes 15 potes d’origines étrangères pour qu’il t’explique la société mais dans tout cul... »

      C’est les arguments que vous sortent les Soraliens excités qui ne supportent pas d’entendre la moindre critique sur l’Islam. S’ils pouvaient nous buter ils le feraient. 

      De toutes façons c’est clairement une menace de mort. Quelle femme pourrait survire a une tournante sodomique avec des animaux... 

    • Harry Stotte 12 avril 21:42

      @Amaury Grandgil

      « Léonard, quelle hauteur d’argumentation... »



      Ça, je dois dire... Et on craint que ce soit un pur produit de l’école de la République

    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:44

      @Harry Stotte


      Si, si, j’ai mon Chihuahua, et un Bouledogue français aussi ! Mais elle ne ferait pas de mal a une mouche. Le Chihuahua a un caractère plus hargneux, et dominateur. Malgré ses 800 grammes 

    • Harry Stotte 12 avril 21:47

      @Louve de France

      « Sur l’article de Lonesome Cowboy, notre Leonarda est en train... »



      J’avais déjà répondu. Et comme il rediffuse, moi aussi... Il y a pas de raison qu’on se casse l’oigne plus que lui

    • Louve de France Louve de France 12 avril 21:47

      @Harry Stotte


      Ils sont beaux les militants de l’UPR. 

      Asselineau serait-il content de voir ce genre de racailles violentes dans ses rangs ? 

    • Jonas 12 avril 21:47

      @Leonard
      « Calomnie sur Pie XII ? »


      Ce n’est pas Pie XII sur la photo mais le cardinal Von Faulhaber, lors de la signature du concordat en 1933.

      « Pie XII, plus qu’aucun autre homme d’État du XXème siècle, a accompli cela à l’heure où le destin des Juifs européens était menacé. Aucun autre pape n’avait été autant loué par les Juifs avant lui, et ils ne se sont pas trompés. Leur gratitude, ainsi que celle de tous les survivants de l’holocauste, prouve que Pie XII fut véritablement et profondément un Juste parmi les nations. ”
      The Weekly Standard Magazine du 26 février 2001 par David G. Dalin, rabbin à New York et historien reconnu.

      En 2006, la presse italienne avait déjà révéle que le couvent romain des Santi Quattro Coronati avait abrité durant l’occupation nazie des réfugiés politiques et des Juifs sur l’ordre direct du pape Pie XII, selon le journal d’une des soeurs augustines du couvent. La soeur augustine écrivait que le pape voulait sauver ‘ses enfants ainsi que les Juifs’ et ordonnait que les monastères soient ouverts à ceux qui sont persécutés.

      “la radio du Vatican. Mais lorsqu’à la fin de 1939, il dénonce déjà les atrocités commises en Pologne, la réaction des Nazis est d’une violence telle que les évêques de ce pays supplient le pape de ne plus s’indigner de cette façon. Bientôt, la radio du Vatican sera brouillée comme celle de Londres, en guise de représailles.”

       »L’Église Catholique a été la seule à élever la voix contre l’assaut mené par Hitler contre la Liberté. »
      Albert Einstein - TIME Magazine - 23 septembre 1940

      Pendant que le Mufti de Jérusalem incitait au meurtre des Juifs dans le fief de Berlin, et formait une armée de Waffen SS Musulmans, le pape Pie XII sauvait 11 000 Juifs romains.

    • Harry Stotte 12 avril 21:48

      @Louve de France

      « Mais elle ne ferait pas de mal a une mouche.. »



      Leonarda et ses potes, c’est pas du genre à essayer de vérifier . smiley

    • Harry Stotte 12 avril 21:55

      @Jonas


      Je lui ai déjà parlé de l’ex-rabbin de Rome, Israël Zolli, converti au catholicisme en 1945, et baptisé Eugenio Pio, en hommage à Pie XII

      Et bien, vous savez quoi ?


      Je vous le donne en mille, ça l’a fait rire, ce cave.


      Vous voyez le niveau. Alors ne peirdez pas trop de temps avec ça smiley

    • Louve de France Louve de France 12 avril 22:06

      @Harry Stotte
      C’est ce que je vos disais, pourquoi vous évertuez-vous a parler de faits culturels et historiques sur Israel Zolli a Leonarda ? Ces choses sont parfaitement inaccessibles a son petit niveau.


    • Louve de France Louve de France 12 avril 22:08

      C’est ce que je vous disais ! 


    • Harry Stotte 12 avril 22:20

      @Louve de France


      Attendez, je plaide non coupable, sur ce coup-là. 


      C’était hier matin à 10h12, Je la connaissais ni des lèvres ni des dents, la Leonarda. Je croyais encore qu’on pouvait lui river son clou, avec un argument solide. Comme aux gens normaux, quoi.


      C’est que plus tard, dans la matinée, qu’elle a commencé à donner la pleine mesure

    • Louve de France Louve de France 12 avril 22:46

      @Harry Sotte
      Même le dernier des avortons imbéciles aurait pu vérifier vos arguments implacables sur Pie XII, a l’heur d’internet, cela ne me semble pas trop difficile. 


      Mais c’était sans doute trop demander a Leonarda qui préfère se vautrer dans l’ignorance avec ses amis convertis, djihadistes en herbe, et autres racailles coupables de viols en bande. 

    • Harry Stotte 12 avril 23:28

      @Louve de France

      « Même le dernier des avortons imbéciles aurait pu vérifier... »



      C’est tout le problème. Quand on tombe sur un type qui se situe au-delà du « dernier des avortons imbécile », c’est pas humainement possible de le savoir a priori.


      C’est pour cela que je demande l’absolution pour mon client

    • Louve de France Louve de France 12 avril 23:45

      @Harry Sotte

      Il y a Kalachnikov qui est pas mal aussi, sur ce même fil, et il parle de nous deux ! Enfin, nous trois avec Amaury. 


      Allez, encore un petit effort, ces deux zigues, Kalachnikov et Leonarda , sont fin prêtes pour aller bosser sur BFM WC. Elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux journalistes hyènes qui n’ont de cesse de cracher sur le Front National , avec des lèvres crispées et laides. 

      Enfin, avec les études en moins, parce que niveau études, je ne suis pas certaine que Leonarda ait connu les bancs de l’école. C’est une racaille des rues. 

      Dans l’officine de l’Anti-France, je demande Leonarda ! 


    • Harry Stotte 12 avril 23:51

      @Louve de France

      « Il y a Kalachnikov qui est pas mal aussi... »



      Harry Stotte 12 avril 23:41

      @Louve de France

      Vérification faite - maintenant, je fais gaffe  - c’est un upérisé.


    • Louve de France Louve de France 12 avril 23:51

      @Harry Stotte


      En outre, Leonarda défend les Droits de l’Homme, hein.... C’est toujours ceux-la qui menacent de mort, et de viol. Ce serait sans doute trop lui demander de réfléchir au fait que l’idéologie Droit-de-l’hommiste a fait plus de guerres que de bien en ce bas monde. 

      La Guerre en Irak ? Faite au nom des droits de l’Homme

      L’assassinat de Khadafi ? Au nom des Droits de l’Homme. 

      La Guerre en Serbie ? En Afghanistan ? Encore nom des droits de l’Homme.

      Bref, le temps ne fait rien a l’affaire, quand on est con, on est con ! 


    • Harry Stotte 12 avril 23:56

      @Louve de France



      « En outre, Leonarda défend les Droits de l’Homme, hein... »


      Comme les guillotineurs des 1790 smiley


      Mais à part ça, même si on n n’est jamais sûr de rien, je crois qu’elle en a eu marre de s’en prendre plein la tronche

    • Harry Stotte 12 avril 23:58

      @Louve de France



      ... Comme les guillotineurs des années 1790

    • Harry Stotte 12 avril 23:59

      @Louve de France



      Elle est certifiée d’origine, la malfaisance.

    • Louve de France Louve de France 13 avril 00:10

      @Harry Stotte


      Notre Leonarda est certifiée Halal, et elle a l’intention d’en découdre avec les mécréants qui défendent leur héritage helléno-chrétien !

      Et vous pouvez être certain que cette même Leonarda tombe en extase devant le nationalisme des pays Africains ou arabes, ceux-ci ne sont pas Nazis aux yeux de Leonarda, oh non ! 

      Quand un Palestinien clame le territoire de Jerusalem , Leonarda trouve ça très bien derrière son Keffieh, et elle retire sur sa pipe de Crack que ses potes arabes lui ont vendu. Puis, contente d’elle, elle crache sur le nationalisme européen. 

    • Louve de France Louve de France 13 avril 00:16

      @Harry Stotte


      Franchement , quand je vois la teneur des message de certaines personnes de l’UPR, je ne parle pas de la douce Fifi mais des autres, je crois qu’ils consomment des produits illégaux. Et je dis ça le plus sérieusement du monde. 

      Les menaces de mort de Leonarda, ça sent le Crack ou l’Héroïne a plein nez. Une telle violence est parfaitement anormale. Pour ne pas dire psychiatrique. 

    • Harry Stotte 13 avril 00:19

      @Louve de France


      Dans son style si particulier, on pourrait trouver une vraie cohérence...

    • Harry Stotte 13 avril 00:21

      @Louve de France

      « Franchement , quand je vois la teneur des message de certaines personnes de l’UPR... »



      Vous pensez à kalachnikov ?

    • Louve de France Louve de France 13 avril 00:28

      @Harry Stotte


      Non, je parlais de Leonarda qui a l’air de vivre dans les bas-fonds de racailles « rebeu ». 

      Cette violence est intrinsèque au milieu des voyous ,des drogués et de ceux qui vivent dans la précarité de la rue . 

      Je la vois très mal déjeuner avec un notaire smiley 

    • Harry Stotte 13 avril 00:39

      @Louve de France

      « Non, je parlais de Leonarda... »



      J’étais pas allé regarder sa page personnelle, j’avais pas vu qu’elle roulait pour le gourou à Fifi. C’est quand même pas sa clientèle habituelle, au gros, ce genre d’énergumènes !

  • Massada Massada 12 avril 09:39

    Cette intervention de MLP fut l’occasion de nombreux débats parmi les israéliens francophones.

    Ma position va à l’encontre de beaucoup d’entre eux qui condamnent ses propos parfois meme les assimilant à du négationnisme.
     
    Pour moi, à l’époque du Vel D’hiv situé à PAris, il y avait trois France : 

    - la France occupée totalement gérée et aux ordres des Allemands
    - la France de Vichy non encore occupée par les Allemands et qui le sera en 1943
    - la France Libre (sans parler de la France des maquis qui voulait échapper à Vichy et aux Allemands).

     

    Le Veld’hiv était dans la première France et il serait anormal de culpabiliser TOUS les Français alors que cette opération misérable était imposée par l’occupant.

    Combien de français dans les 3 Frances citées ont sauvé nombre de juifs des camps ? Il y en a beaucoup dont certains ont été remerciés officiellement par l’état d’Israel.

    Alors non la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv parce que c’est mettre dans le même panier les bons et les mauvais.
     

    J’ajouterai que sur les 310 000 juifs résidant en France en 1940, un quart a été déporté et les trois quarts ne l’ont pas été. Beaucoup d’entre eux ont été sauvés d’une manière ou d’une autre, à la différence de ce qui s’est passé dans de nombreux pays d’Europe.

     

    Si on estime que les trois quarts des 310 000 juifs sauvés ont pu être aidés chacun par un ou plusieurs Français, cela peut faire jusqu’à plus d’un million de sauveteurs ayant pris des risques dans cette chaîne clandestine de solidarité.

     

    Ca c’est la France que je reconnais, celle de la désobéissance civile, c’est-à-dire la capacité des Français à désobéir aux lois iniques.



    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 09:50

      @Massada
      Ce qui est intéressant est que les premiers concernés par la Shoah sont moins extrèmes que certains français dans leur perception de cette époque.


    • njama njama 12 avril 09:51

      @Massada

      bien d’accord
      je plussoie +++


    • chantecler chantecler 12 avril 10:01

      @Massada
      Effectivement cela c’est passé pendant la parenthèse de « l’état français » ,(qui n’était pas vraiment la France ) dans un pays occupé et pressuré à 70 % ,(les maquis se sont remplis quand le STO a été généralisé .
      Et parler de la France à cette époque , c’est curieusement refuser de mettre en cause le pétainisme , ses cadres et ses institutions , de façon sommaire , car l’analyse est plus complexe mais connue .(cf wiki , par exemple )


    • Harry Stotte 12 avril 10:17

      @Massada


      « Cette intervention de MLP fut l’occasion de nombreux débats parmi les israéliens francophones. »


      Je me demande si les indignés ne sont pas partis d’un réflexe pavlovien qui veut que quand un(e) Le Pen parle de Vichy, c’est pour en faire l’apologie ou lui trouver des excuses, sans aller plus loin. Ça expliquerait bien des conneries qu’on a lues ou entendues.

    • bob de lyon 12 avril 10:25

      @Massada
      Bonjour,

      J’adhère à vos propos et je témoigne : ma mère a hébergé un couple de jeunes juifs polonais pendant quelques semaines dans son petit appartement de la Croix-Rousse.  

      La femme installée dans un abri plus sûr, le mari s’est engagé dans la résistance du côté de Montgriffon, dans l’Ain.

      Ma maman n’a jamais considéré cela comme un acte de résistance mais comme un authentique devoir humanitaire.

      Je lui en suis reconnaissant.


    • Neo Neo 12 avril 10:39

      Salut Massada,

       Je trouve que ce que tu as écrit va dans un sens objectif ... Pour dire que je considère comme toi que d’autres ne sont en rien responsables de cette rafle ... Eux ont mi leur vie en danger pour en sauver d’autres ...

      Par contre je pense que du fait que se soit Madame Le Pen qui en parle, elle se doit d’être sûre qu’autour d’elle dans sa mouvance il n’y ait justement pas les idéos des responsables du vel’div intégrés dans ses soutiens ... Sinon c’est donner le bâton ou tendre la perche ...


    • Massada Massada 12 avril 11:30

      @Neo
       

      Vu de l’étranger on a souvent une vue biaisée de la réalité mais je pense que son père est un antisémite rabique avec une fascination pour le nazisme.
      Il a rassemblé autour de lui des gens qui avaient les meme idées que lui pour créer son parti.

      Je pense aussi que Marine ne partage pas les opinions de ces gens et qu’elle n’est pas antisémite.
      Elle a certainement fait du nettoyage quand elle a repris le parti politique de son père.
       
      J’en veux pour preuve lorsque dernièrement il y a eu l’assasinat antisémite d’une dame de soixante ans pour la seule raison qu’elle était juive, à Paris je crois
      A ma connaissance, AUCUN politique n’en a parlé, sauf un, Marine Lepen et avec des mots justes. 
       

      « Moi j’aimerai plus que l’on parle, c’est l’antisémitisme islamiste qui aujourd’hui fait des victimes dans l’indifférence générale »

      « Il y a quelques jours une femme de soixante et un an à été jetée, défenestrée du troisième étage, parce qu’elle était juive et qu’elle avait été menacée et traitée de »sale juive » par son voisin pendant des jours et cela on n’en parle pas »

      «  On ne parle pas plus de nos compatriotes juifs qui n’osent plus sortir dans la rue avec leur Kippa parce qu’ils sont victimes systématiquement d’agressions  »

       

      Maintenant ces opposants politiques vont systématiquement lui rappeler les saloperies de son père, elle doit donc etre très clair sur ses déclarations.


    • Neo Neo 12 avril 12:27

      Massada,

      Son père a souvent eu des propos vaseux, détail de l’histoire, on refera une fournée et etc ... Mais il sait très bien peser ses mots, il n’est pas idiot ... Alors quand il sort ce genre de propos il sait et est entièrement conscient de ce que cela implique et donc indique ... Et n’oublies pas que malgré ce style de propos à l’époque il a quant même atteint le deuxième tours dans l’élection présidentielle ...

      Les questions que l’on peut se poser Massada, où est passé cet électorat ? Est-il mort ? Est-il toujours présent ? Et si il est présent pour qui va t’il voter cet électorat dans les prochain jours ? Pour Asselineau ? Dupont-Aignan ou pour Madame Le Pen ?

      Marine peut-elle vraiment casser, voir cracher sur ces voix là ? Ne serait-elle pas consciente que cette frange là existe ? Même si elle ne l’approuve pas, ne l’aime pas, peut-elle la soustraire et en a t-elle vraiment le choix ?  


    • marceau 12 avril 16:47

      @Massada

      -Les juifs français furent sauvés à plus de 90% et ils le furent par Vichy.

      -La politique de Vichy était la suivante, les allemands ne touchent pas aux juifs français en échange de quoi Vichy aidera les allemands à remplir leurs quotas de déportés juifs, demandés par Berlin, en aidant à la déportation des juifs étrangers ou apatrides afin que les juifs français ne soient pas déportés.

      -C’est en gros ce qui fut fait.

      -Les juifs qui furent sauvés par des français qui les cachèrent et les hébergèrent furent peu nombreux (la population avait d’autres soucis en tête), la Résistance ne fut pas impliquée, en tant que telle , dans le sauvetage des juifs, même si des résistants, de façon individuelle, agirent en ce sens.

      -Quand Karsfeld déclare que les juifs qui ne furent pas déportés furent sauvés, grâce à l’aide de citoyens français c’est faux, sauf pour quelques juifs étrangers en nombre relativement peut important.

      -La rafle du Vel d’hiv fut voulue et mise en œuvre par les allemands, sans intervention de Vichy.La police française qui y participa ne le fit pas sur ordre de Vichy ,mais sur ordre des allemands qui avaient autorité sur elle conformément aux règles édictées par la convention internationale de La haye de 1938, ainsi que par les termes de l’accord d’armistice.

      -Tout cela est parfaitement expliqué et démontré dans le livre d’Alain Michel « Vichy et la shoah » dont l’auteur est juif et rabbin.

      Vichy n’est donc responsable en rien de la rafle du Vel d’hiv !


    • Louve de France Louve de France 12 avril 18:23

      @Massada


      Que dieu vous entende sur la capacité du peuple de France a désobéir ! 

      C’est quand même pas difficile de glisser un bulletin Bleu Blanc Rouge dans une urne. Sinon, ça risquera de se faire au coup de force, un jour ou l’autre, car lorsque un gouvernement mène un peuple vers sa destruction, la voie révolutionnaire s’impose. 

    • kalachnikov kalachnikov 12 avril 23:08

      @ Massada

      T’es un Israélien bizarre, quand même.

      http://www.lepoint.fr/presidentielle/le-pen-et-le-vel-d-hiv-la-condamnation-d-israel-10-04-2017-2118531_3121.php

      D’après Blanrue, Marine Le Pen est plutôt philosémite, elle a une sorte de vénération les Juifs. (Blanrue a écrit un livre qui s’intitule ’Jean-Marie, Marine et les Juifs’).

      Pour le reste, il faut rester sur le plan politique. La République et l’Etat français sont différents de nature ; la première est rattachée à la DDHC de 1789 qui proscrit les persécutions basées sur l’opinion, la religion, l’ethnie et ce qu’on voudra bien ; tandis que le second pratique la persécution via le statut des Juifs, les rafles, etc. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas lieu de reconnaître et d’endosser les saloperies de Vichy ; ce n’est pas la France, c’est l’antiFrance, la France à ce moment se trouve avec de Gaulle à Londres.

      Le reste, c’est la démagogie habituelle, depuis Chirac impuissant politiquement à résoudre des problèmes comme le chômage mais trouvant des trucs pour tout de même rester dans les livres d’Histoire jusqu’à aujourd’hui avec des déclarations confinant parfois au délire. Genre celle de Fillon : "La vérité, c’est que le Vél’ d’Hiv a été un crime commis par l’État français, par le régime de Vichy, bien sûr, mais aussi par l’administration qui a secondé les décisions qui ont été prises par le gouvernement français."

      Après, il ne faut pas se leurrer, Le Pen envoie juste un signal à son électorat noyau dur, d’ailleurs n voit bien les Louve, Harry Stotte et Grandgil proches de la pâmoison. Manière de dire ’oui, je dis des choses bizarres, je racole le benêt, c’est la campagne, mais les fondamentaux sont là, ne soyez pas inquiets’. Oui, ne pas se leurrer parce que ses idées qui s’élèvent pour une part sur la discrimination, porte ouverte sur une possible persécution, sont tout de même ce qui se rapproche le plus de Vichy et de l’antiFrance et s’éloigne le plus du gaullisme.


    • Louve de France Louve de France 12 avril 23:12

      @kalachnikov


      Le catéchisme gauchiste bien récité. Bravo ! 

      Votre pseudo,reflète-t’il une quelconque fascination pour Oussama Ben Laden ? Lui qui caressait toujours sa Kalach’ avec tendresse lorsqu’il menaçait les mécréants que nous sommes...

    • kalachnikov kalachnikov 12 avril 23:41

      @ Louve

      Non, j’adore la Serbie.


    • Harry Stotte 12 avril 23:41

      @Louve de France



      Vérification faite - maintenant, je fais gaffe smiley - c’est un upérisé.

    • Massada Massada 13 avril 08:45

      @kalachnikov
       

      T’es un Israélien bizarre, quand même.

      Bien résumé smiley

  • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 avril 09:49

    Bonjour,

    je ne comprends même plus ces polémiques :
    Si on écoute les Zemmours et autres, Robert Paxton (qui est Américain) serait l’historien symbole de ce masochisme mémoriel, qui a mis à bas la légende de la Résistance forgée par De Gaulle, etc etc...

    Sauf que quand on lit « La France de Vichy » on a une approche très mesurée et, je le pense, assez réaliste de cette période complexe.

    Donc oui, « La rafle du Vel d’hiv ce n’est pas toute la France », c’est une évidence, et il n’y a rien de choquant à le dire.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 09:52

      @Olivier Perriet
      Sur Paxton c’est bien ce que je dis dans mon texte.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 avril 11:43

      @Amaury Grandgil

      Oui j’ai bien compris.
      Il y a vraiment un décalage entre les échos médiatiques et le monde des faits :
      c’est franchement incroyable que dire une évidence comme ça (on ne peut pas dire que la rafle du Vel d’hiv représente intrinsèquement « La France », surtout dans une période d’occupation) fasse couler autant d’encre.


    • marceau 12 avril 17:30

      @Olivier Perriet

      Paxton ça date quand même un peu non .Lisez plutôt Alain Michel (Vichy et la Shoah) l’auteur est juif et rabbin et ça décoiffe !


    • marceau 12 avril 17:31

      @Olivier Perriet

      La rafle du Vel d’hiv n’a rien à voir ni avec la France, ni avec Vichy !


    • Louve de France Louve de France 12 avril 23:15

      Marine Lepen n’aurait sans doute pas abordé un tel sujet si un journaliste n’avait pas posé cette question. Les journalistes savaient très bien que la polémique allait enfler. 


      Comment se fait-il que Marine doive sans cesse répondre a ce genre de questions ? Les journalistes se perdent en courbettes et en flatteries devant Macron mais devant Marine, c’est un Point Godwin discontinu. 

    • Harry Stotte 12 avril 23:38

      @Louve de France


      « Marine Lepen n’aurait sans doute pas abordé un tel sujet si un journaliste n’avait pas posé cette question... »



      Philippot l’a pas envoyé dire à Lapix, hier soir, sur France 5 :: . 


      « Si votre but, c’est de dire que Marine Le Pen est une nazie, dites-le clairement. Mais là, ça fera rire dans les chaumières, parce que ce n’est pas crédible. »

    • Louve de France Louve de France 13 avril 00:36

      @Harry Sotte

      Bravo Philippot. Les hyènes ne se tiennent plus, peut être sentent-elles leur dernière heure venue ? 



    • Harry Stotte 13 avril 00:47

      @Louve de France


      Lapix nous fait regretter que Collard ait déjà attribué le titre de « furoncle médiatique » à Ruquier 

    • Harry Stotte 13 avril 00:56

      @Louve de France


      Sur ces bonnes paroles, je vous laisse. Je me lève entre 6:30 et 7:00, le matin.


      Excellente nuit

    • Louve de France Louve de France 13 avril 00:58

      @Harry Stotte


      Et il est important de préciser qu’un furoncle a une durée de vie assez courte. Voici ce qu’en dit Wiki : 

      Le furoncle est une infection bactérienne profonde d’un follicule pileux provoquant la nécrose périfolliculaire et la suppuration. Il en résulte une induration douloureuse du derme causée par une accumulation de pus et de tissus morts. Au terme de sa maturation, entre 5 et 10 jours, le furoncle s’ouvre et élimine le follicule pileux (bourbillon) formant une ulcération cratériforme. La guérison totale survient en quelques jours laissant une cicatriceatrophique.


       smiley smiley 




    • Louve de France Louve de France 13 avril 00:59

      @Harry Stotte
       


      Moi aussi je suis épuisée. Mon petit tour dans le Jura hier a eu raison de moi...J’ai fait ma Kuffar et voila le résultat ! smiley 

      Gute Nacht mein liebling

    • Harry Stotte 13 avril 06:42

      @Louve de France


      « Et il est important de préciser qu’un furoncle a une durée de vie assez courte. »


      Acceptons-en l’augure ! D’autant plus que c’est franchement répugnant

  • Michel DROUET Michel DROUET 12 avril 09:54

    La saillie de Mme Le Pen est juste là pour faire oublier les affaires qui la concerne (emplois de collaborateurs du FN payés par des collectivités ou Bruxelles, sous déclaration de son patrimoine,...).
    Ces saillies sentent toujours un peu la M... et rappelle les propos de son géniteur.
    La candidate serait bien inspirée de changer le slogan de son pupitre lors des meetings en remplaçant « au nom du peuple » par au « nom du père ».


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 09:58

      @Michel DROUET
      Ce n’est pas le sujet de l’article, d’ailleurs dedans je suis clair sur ce point, elle fait ça pour le buzz évidemment. Ce sont les réactions délirantes et le masochisme mémoriel ne l’étant pas moins le problème


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 avril 10:22

      @Amaury Grandgil
      Si, c’est le sujet de l’instrumentalisation des faits.


    • Harry Stotte 12 avril 10:31

      @Michel DROUET

      « Ces saillies sentent toujours un peu la M... et rappelle les propos de son géniteur. »



      Et puis aussi, disons-le, ceux de François Mitterrand, président de la République, au micro de Paul Amar : 



      "En 1940, il y eut un État français, c’était le régime de Vichy, ce n’était pas la République. Et c’est à cet État français, qu’on doit demander des comptes. Ne demandez pas de comptes à cette République, elle a fait ce qu’elle devait  !". 


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 10:33

      @Michel DROUET
      Et l’instrumentalisation consistant à entretenir encore et toujours le masochisme mémoriel ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 avril 11:50

      @Amaury Grandgil
      Pareil, toujours de l’instrumentalisation.


    • franc 12 avril 15:32
      @Amaury Grandgil

       Je ne pense pas que Marine ait dit cela pour le buzz, elle a simlement répondu à une question du journaliste et a exprimé sa pensée sur ce sujet laquelle est identique à celle de De Gaule et de nombreux commentateurs ici-même à Agoravox

      le buzz ce sont les journalistes qui l’ont produit comme d’habitude

    • marceau 12 avril 16:55

      @Michel DROUET

      -MLP n’a ni été jugée ni été condamnée, il est donc stupide d’évoquer ces questions pour expliquer son propos sur la rafle du Vel d’hiv.

      -Ces fausses affaires sont sorties juste au début de la campagne électorale, bien évidemment pour l’affaiblir et la discréditer, comme cela avait été fait avec Sarko en 2012 au sujet d’un abus de faiblesse qu’aurait exercé Sarko , à l’égard de Mme Bettencourt, pour lui soutirer de l’argent. Cette campagne lui fit perdre les présidentielles, mais lorsque l’affaire fut jugée, après les élections, il obtint un non lieu et c’est la secrétaire de Mme Bettencourt, l’accusatrice, qui fut poursuivie pour faux témoignage !


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 21:04

      @franc
      C’est une politicienne...
      Donc ce n’est pas non plus un reproche de ma part


    • Onecinikiou 12 avril 23:06

      @Amaury Grandgil


      Je ne suis absolument pas d’accord avec votre appréhension des faits : Le Pen n’est pas l’instigatrice de la question que lui pose Mazerolles, bien au contraire est-elle surprise de cette question tout à fait incongrue lors de cet entretien. 

      L’accuser de faire le buzz revient à renverser la charge de la preuve, et à faire croire qu’elle aurait souffler cette question au journaliste de commande, ce qui connaissant Mazerolles et ses accointances oligarchiques est évidemment inepte. 

      En fait vous relayer un mensonge éhonté digne des merdias dominants :


      Ayez le courage de reconnaitre vos inepties.

  • njama njama 12 avril 10:05

    le « Vel d’Hiv » ce n’était pas LA France
    la réponse de MLP est juste censée, je ne comprends pas la polémique dont on l’accable. La décision relevait du gouvernement en place (décret), et donc c’était bien lui-même qui engageait sa responsabilité.
    De même que par exemple en politique étrangère, c’est le Gouvernement qui engage sa responsabilité, et non LA France. Depuis 2011 les gouvernements Sarkozy_Juppé, puis Hollande_Fabius_Ayrault soutiennent la coalition pour renverser le régime syrien, ce n’est pas LA France
    C’est encore plus vrai depuis la modification de l’article 35 de la Constitution le 21 juillet 2008 

    Autrement dit, grâce à la réforme de la constitution, le gouvernement peut décider unilatéralement d’entrer en guerre et mettre le Parlement devant le fait accompli… trois jours plus tard ( !!!). Le Parlement devra attendre quatre mois pour pouvoir enfin voter sur ce sujet.
    Nicolas Sarkozy et les 539 députés et sénateurs (principalement UMP) ayant voté la réforme radicale de l’article 35 sont des armes de destruction massive des intérêts du peuple français et un danger pour le reste de la communauté internationale.

    On constatera qu’arrivé au pouvoir en mai 2012, François Hollande n’a pas abrogé cette réforme qui vidait le Parlement de ses prérogatives et de son autorité.
    De ce fait, les français ne sont pas tenus d’être solidaires de toute action guerrière menée par l’armée française laquelle relève de la seule responsabilité du gouvernement


  • chantecler chantecler 12 avril 10:07

    A l’auteur : oui , « l’armée des ombres » est un film magnifique ,
    comme « le vieux fusil »
    « la bataille du rail » https://www.youtube.com/watch?v=JUY22ESzmEQ
    et bien d’autres ... ;


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 10:31

      @chantecler
      C’est aussi le plus juste sur le sujet, sur la réalité de ce que devait être la Résistance, la vraie, pas celle des apprentis coiffeurs enthousiastes de 1945


  • njama njama 12 avril 10:11

    Assez simplement pour que ce soit LA France, il aurait fallu la questionner sur le sujet, soit par le Parlement puisque le « peuple français » lui délègue par vote de le représenter, soit directement par référendum.
    Déjà en temps normal, la procédure parlementaire serait houleuse, celle démocratique très compliquée, alors en France occupée ...


  • foufouille foufouille 12 avril 10:14

    c’est comme pour les colonies, quand on écoutes certaines personnes, des dizaines de millions de civils et militaires vivaient dans ces colonies.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 avril 10:30

      @foufouille
      Il y en a même qui parle de « crime contre l’humanité »


    • foufouille foufouille 12 avril 10:36

      @Amaury Grandgil
      ils seraient vachement nombreux sans crime, mine de rien.
      quand on les a colonisé, c’était des sauvages pour la plupart.


    • Leonard Leonard 12 avril 11:02

      @foufouille

      Non il avait un retard social, vis à vis de notre forme de société...
      Nuance... (non mais c’est bien électricité, TF1, le consumérisme...)

      Mais bon on ne doute pas que votre société foufouille est la meilleur de toute, vu qu’elle laisse s’exprimer l’impertinence incarné dans votre personne non ?


    • foufouille foufouille 12 avril 13:14

      @Leonard
      tu as toujours des gens qui vivent comme il y a 2000 ans.
      les hôpitaux, c’est bien pratique et ça permet de vivre plus longtemps. comme l’eau courante, l’électricité qui recharge le téléphone portable, etc.
      je te ne te parles même pas de l’école obligatoire certainement inutile ni de l’absence de langue commune obligatoire, etc.
      les japonais ou chinois ont rattrapé ton soit disant retard.


Réagir