lundi 18 mai 2015 - par JMBerniolles

L’EPR de Flamanville et l’avenir de l’électronucléaire en France

Le récent communiqué de l’Autorité de sûreté nucléaire, par la voix de monsieur Chevet son nouveau responsable, à propos d’ « anomalies » concernant le fond de cuve primaire et le couvercle cuve de l’EPR de Flamanville, a été repris immédiatement par la mouvance anti nucléaire, qui, rebondissant sur l’évaluation du problème comme « sérieux », voir « très sérieux » a prononcé l’avis de décès de l’EPR.

Dans la mesure où la fabrication de ces deux éléments de la cuve primaire des deux réacteurs de type EPR, de la troisième génération de réacteur nucléaire, en construction à Taishan en Chine, a été également réalisée par Areva, cette affaire a un prolongement international.

Alors que les réacteurs EPR chinois en étaient à l’étape décisive de chargement du combustible qui marque le début de la phase d’essais avant démarrage, cette prise de position conduit à suspendre cette mise en place du cœur des réacteurs.

Le changement de norme sur la résilience de l’acier cuve concerne aussi la question de la prolongation de la vie des réacteurs REP.

Cela s’inscrit dans le contexte d’une campagne anti nucléaire globale, avec son vecteur médiatique comme en témoigne l’enquête rétro active bidonnée de Canal+ sur les accidents nucléaires de fusion partielle de combustibles à la centrale de type UNGG de Saint Laurent des Eaux et son cadre politique où, par pur électoralisme et avec une bonne dose d’incompétence comme sur beaucoup d’autres dossiersla plupart des partis politique adoptent une position anti nucléaire.

Un groupe d’anciens spécialistes du nucléaire, notamment sur les aspects de métallurgie, choqués par la disproportion flagrante entre les arguments techniques avancés dans le communiqué de l’ASN et sa conclusion qui remet directement en cause la vie de l’EPR de Flamanville, a interpellé par voie de lettres ouvertes monsieur Chevet, le président de l’ASN.

Ces lettres que les médias cacheront au grand public, ont eu un grand impact dans le milieu scientifique et particulièrement dans celui du nucléaire. A tel point que les auteurs ont pu être accusés par le courant anti nucléaire qui existe au sein même des organisations du nucléaire, de vouloir tuer l’ASN. Alors qu’au contraire ils en réclament la véritable indépendance.

 

Le fond technique 

 Deux anomalies sont relevées dans le communiqué de l’ASN. Notons qu’il s’agit d’anomalies et non de défauts majeurs.

a) Dans le couvercle et le fond de cuve il y a des zones où la concentration en carbone est de 0.3% au lieu de 0.22%

b) La résilience, - test global de tenue aux chocs d’une éprouvette qui se traduit par une énergie provoquant la rupture -, est inférieure à la nouvelle norme entrée en vigueur, en Franceuniquement, le 1er janvier 2015 après avoir été décidée vers 2005 sous l’impulsion de l’ASN.

Sans rentrer dans rentrer dans toutes les considérations techniques qui ont animé les débats des spécialistes, on retiendra les avis suivants :

 Sur le point a) Durant les opérations de forgeage, les éléments qui ne sont pas fixés dans des phases, type impuretés, se déplacent dans les gradients thermiques qui sont inévitables. Là pour cet acier, on se situe à très bas carbone, donc celui-ci est susceptible de migrer également. Il en résulte de légères différences de concentrations dont il faut savoir si elles posent des problèmes.

Sur ce cas précis concernant le carbone, il est clair que l’on reste très nettement dans le même type d’acier, ferritique, et que les caractéristiques mécaniques ne sont pas fondamentalement modifiées.

 Sur le point b) en considérant que les éléments concernés de la cuve primaire ont été forgés il y a plus de 5 ans, on se trouve dans une configuration de problème administratif avant tout. Les résiliences issues de la phase de fabrication des couvercle et fond de cuve primaire étaient tout à fait dans la norme applicable à l’époque, ce qui explique que ces éléments aient été montés sur le site.

Soulignons également que la norme internationale liée au code ASME valide totalement ces deux parties de la cuve primaire de l’EPR de Flamanville et surtout que ce code s’applique en Chine. Où le problème administratif se transforme donc en problème diplomatique.

Un autre point plus fondamental, tient au fait que la résilience n’est nullement la caractéristique mécanique clé pour le tenue de la cuve primaire de l’EPR (et des REP).

Dans le fonctionnement de ces réacteurs le nombre de chocs thermiques importants, - arrêts d’urgence, forts changements de puissance..- est très limité.

La question de technologie sur la tenue de la cuve primaire (et donc incidemment pour la prolongation de la vie des réacteurs nucléaires) concerne l’évolution des fissures dans des conditions de corrosion sous contraintes et sous irradiation. Là, c’est plutôt la notion de tenacité qui est en jeu que celle derésilience globale.

Il est à noter que sur l’EPR particulièrement les flux d’irradiation (neutrons > 1 mev) seront faibles.

Toutes ces considérations techniques de la part de spécialistes ont été formulées dans des questions adressées par courrier ouvert à monsieur Chevet.

Nous savons qu’elles ne recevront pas de réponses puisque le fond technique de cette mise en cause de la vie de l’EPR s’est ainsi effondré.

Cette affaire va se conclure par une batterie de tests mécaniques qui montreront qu’il n’y a pas de problèmes, mais qui coûteront encore un retard de chantier de l’ordre de 6 mois à Flamanville. D’où un nouveau surcoût de quelques euros sur le MWh de Flamanville. Qui ne sera nullement représentatif du coût du MWh pour la série EPR.

On peut penser que ce délai sera moins long sur les EPR chinois de Taishan qui démontreront que l’on peut construire des EPR dans une période de temps normale.

Les délais de chantier sur l’EPR de Flamanville

 Le fait que la cuve primaire de l’EPR de Flamanville ait été fabriquée il y a si longtemps amène naturellement à se poser des questions sur la nature des retards sur le chantier de l’EPR de Flamanville.

On s’aperçoit rapidement que ces retards sont souvent liés à des interventions de la sûreté nucléaires. Dont on ne va pas dire qu’elles sont toutes injustifiées, même si on sombre parfois dans le domaine du formalisme comme dans celle qui a concerné le contrôle commande. Mais on peut se poser des questions sur les délais de traitement de ces questions où visiblement le problème du retard de chantier entrainé ne pèse pas lourd. Façon de parler parce que la multiplication par presque 3 du coût de l’EPR, liés aux intérêts des capitaux engagés, vient essentiellement de là.

Dans la mesure où il est connu dans les milieux du nucléaire qu’il existe au sein de l’IRSN et de l’ASN, des courants anti nucléaires organisés, on peut légitimement se poser la question de savoir si ceux-ci n’agissent pas au sein de ces organismes pour tuer l’EPR.

La campagne anti nucléaire

 Le problème de l’électronucléaire en France et dans les pays développés est de nature essentiellement scientifique.

La première question étant : est ce que l’électronucléaire est indispensable ?

La deuxième : peut-on maîtriser le développement et le fonctionnement du nucléaire  ?

La réponse positive à la première question est démontrée par l’impossibilité de sortie du nucléairede pays qui prétendent officiellement, depuis longtemps, l’arrêter,- AllemagneSuisse.. . Et par le fait que le marché du nucléaire s’étend aux pays producteurs de pétrole, -Arabie saouditeIrandont on aura compris que ce pays sous le régime d’une théocratie islamique, tient énormément à son nucléaire civil-. Des pays y reviennent comme le Japon, malgré les traumatismes et l’Angleterre où l’on ne mâche pas ses mots envers la soi-disant alternative éolienne et photovoltaïque qualifiée de « green craps ».

La réponse affirmative à la deuxième question ne va pas de soi. Elle dépend énormément de la nation et de l’état de sa société, dans laquelle le nucléaire est développé. Le poids de la nation c’est d’abord, à l’origine, la qualité des savants, puis les efforts de recherche et de développement qu’elle consent, notamment au niveau de la sûreté nucléaire. Il est aussi clair que l’état de la société joue un rôle dans la sécurité nucléaire. Tchernobyl doit beaucoup à l’implosion du système soviétique et des restes de féodalisme ont certainement joué dans les blocages qui ont conduit aux accidents nucléaires de Fukushima Daiichi au Japon. Si nous n’avons pas eu à déplorer d’accidents nucléaires majeurs en France, c’est précisément à cause de nos conditions favorables sur les points précédents.

En France, nous vivons concrètement aujourd’hui à travers la Loi sur la soi-disant Transition énergétique, mais aussi la suppression de l’enseignement de l’histoire, des mathématiques, des langues dites mortes… le combat entre l’obscurantisme d’idéologies rétrogrades et le modernisme que nos parents, notamment les instigateurs du CNR, nous ont laissé.

La campagne anti nucléaire que nous subissons régulièrement de la part de nos médias et du pouvoir PS/EELv, s’exacerbe parce que notre nucléaire est un pilier essentiel de notre industrie, de notre commerce extérieur, de notre recherche. Et que l’abattre reviendrait à un naufrage de notre pays.

Fermer Fessenheim rencontre beaucoup trop d’obstacles matériels et humains. Le mouvement politique pour une Transition énergétique aux motivations obscures et à l’absence de financement à la hauteur, [élevée plus de 500 milliards d’euros] des objectifs annoncés, est en échec sur tous les plans.

Alors nous avons eu droit à l’opération « drones sur installations nucléaires » où il est clairement apparu que les pouvoirs publics ont couvert Greenpeace, comme pour d’autres de ses opérations commandos.

Récemment un reportage de Canal+ revenait sur les accidents nucléaires liés à la fusion partielle de combustibles sur un réacteur de type UNGG (graphite-gaz) à Saint Laurent des Eaux.

Alors que même dans les accidents nucléaires maximum de Fukushima Daiichi extrêmement peu de plutonium provenant du cœur Mox du réacteur n°3 a été retrouvé sur le sol du site, où l’essentiel du plutonium mesuré à une origine militaire (d’essais nucléaires et d’Hiroshima/Nagasaki), ce reportage prétend démontrer que les accidents ont relâché des quantités notables de plutonium dans la Loire.

Comme dans le cas des autres fleuves et rivières, la Loire charrie naturellement de l’uranium et d’autres émetteurs alpha

Objectivement cette campagne anti nucléaire est aussi alimentée par des déclarations émanant de nos organismes dédiés à la sûreté nucléaire, l’IRSN et l’ASN. Notamment dans l’interview par le JDD de Monsieur Repussard, responsable de l’IRSN, où celui-ci faisait état d’un coût pharamineux de 5.800 milliards d’euros pour un accident nucléaire grave. Chiffres lancés sans aucun support basé sur un scénario réaliste d’accident grave survenant sur une de nos centrales nucléaires.

Pour avoir travaillé longtemps sur les accidents graves, réacteurs rapides et à eau légère, je sais que l’on ne peut justifier le passage d’un accident type TMI, la référence pour nos réacteurs nucléaires, à une telle apocalypse.

Conclusion

Il apparait que malgré la féroce censure qui frappe les protestations et mises au point d’experts du nucléaire, leurs arguments portent. Monsieur Chevet ne s’est pas soucié d’assoir sa compétence et d’établir sa crédibilité. C’est une erreur qui nuit à l’ASN dont l’indépendance réelle serait un garant pour notre engagement dans le nucléaire. Celui-ci reste suspendu par une politique anti nucléaire rampante du pouvoir qui bloque les études sur l’élimination des déchets nucléaires et le projet ASTRID, reprise de Super Phénix.

Cette affaire relative à la cuve primaire de l’EPR de Flamanville va malheureusement se traduire par un nouveau délai sur le chantier de l’ordre de 6 mois au bas mot. On peut penser qu’après l’observation d’un temps plus court, afin maintenir un certain respect dans les relations diplomatiques, pendant lequel l’affaire se dégonflera, les chinois relanceront la procédure de démarrage des EPR deTaishan.

Afin de susciter l’éveil d’une conscience de l’importance vitale que revêt le sort de notre nucléairepour notre avenir et surtout celui de nos jeunes qui cristallisent tous les problèmes de société aujourd’hui, il faut souligner que si l’abandon de Super Phénix ouvrait la voie du déclin de la Franceavec la grande braderie de notre haute technologie et de notre industrie, tout en limitant notre Recherche à un niveau indigne, la mort de l’EPR et la liquidation d’Areva marqueraient notre entrée dans une situation à la grecque, avant de basculer dans le chaos.

PS Je ne sais si cet article passera la modération de ce site. Les idées préconçues et les préjugés vis-à-vis du nucléaire, dans notre pays, sont tels que l’on ne peut avoir que pour seule ambition celle de conduire les lecteurs à réfléchir sur les thèmes abordés. 

 

PDF - 471.7 ko
Synthèse sur les accidents nucléaires de Fukushima Daiichi et leurs conséquences Mai 2013


83 réactions


  • gaijin gaijin 18 mai 2015 12:02

    " PS Je ne sais si cet article passera la modération de ce site. Les idées préconçues et les préjugés vis-à-vis du nucléaire, dans notre pays, sont tels que l’on ne peut avoir que pour seule ambition celle de conduire les lecteurs à réfléchir sur les thèmes abordés. « 

    et bien il est passé .......ce qui va permettre de démonter votre joli petit chateau de sable smiley
    quand aux idées préconçues elles ne seraient pas le produit de décennies d’enfumage par hasard ?
    tellement que ça finit par se voir ........

    aujourd’hui j’ai particulièrement aimé :
     » des restes de féodalisme ont certainement joué dans les blocages qui ont conduit aux accidents nucléaires de Fukushima Daiichi au Japon "
    bien sur l’accident n’a rien a voir avec les économies bouts de chandelles qui ont conduit a foutre une centrale trop près du bord, avec une digue trop basse, des équipements de secours électrique dans le même batiment ......on va pas se rejouer le film


    • gaijin gaijin 18 mai 2015 12:05

      @gaijin
      ps
      puisque vous le citez je ne peut m’empêcher de mettre un lien vers cet excellent reportage :
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/nucleaire-francais-60-ans-de-49939

      bonjour chez vous ....


    • sls0 sls0 18 mai 2015 16:06

      @gaijin
      Au sujet de cet excellent article j’ai fais le commentaire suivant :

      Mise au point avant, avec un impact carbone de 0,92 tonne équivalent carbone par an je me passe très bien du nucléaire. La plupart des intervenants ici avec une consommation d’environ 4 Tep/an je ne suis pas sûr qu’il puissent se passer du nucléaire, il y a le charbon bien sûr, la radioactivé rejetée par le charbon annuellement c’est 10^16 Bq que l’on retrouve dans les cendres ou dans l’air, l’équivalent d’un Fukushima. Quant aux morts induites d’après greenpeace c’est 150.000 morts/an.

      Je ne suis donc pas pronucléaire mais plutôt anti conneries.
      Après avoir visionné la vidéo, c’est un excellent journaliste pour placer du sensationnelle ce qui attire les publicitaires, il est très bon pour poser des questions hors sujet à des interlocuteurs qui répondent sur un autre sujet, l’avantage du montage.
      Le coup de comparer en volume la piscine pour les déchets fortement radioactifs avec un stockage de déchets faiblement actifs, facile de piéger la directrice, où est le menteur.
      Après on s’étonne d’un certain mutisme après que des propos soient employés hors contexte.

      Très peu de chiffres que l’on peut contrôler, surtout des interprétations erronées.
      Un chiffre visible, j’ai vu 131 c/s lors de la mesure devant la centrale, un rapport de la CRIIRAD que l’on ne peut pas qualifier de pronucléaire, il permet de se faire une idée de la nocivité des 131c/s. Je n’ai pas la fiche descriptive de l’appareil c’est gênant car il n’ont pas tous la même sensibilité. Pour être honnête, c’est le l’alluvion ça devrait être un peut plus bas, bon un peu de cendre de charbon ou du granit, ça monte.
      Un autre chiffre les 400 Bq de l’eau du puit de la Hague, la réglementation française retient la limite de 10 kBq/l (soit 10 MBq/m3) comme seuil de potabilité, putain de scoop.
      Du plutonium parce qu’il y a de l’alpha, il n’y a pas que le plutonium qui donne de l’alpha, et plus c’est énergétique plus la 1/2 vie radioactive est courte, la demi vie du plutonium c’est long. Il y a eu de l’alpha, combien ? pas de chiffre, 1 c’est plus que zéro, mille aussi, un million aussi, un milliard....Il y a eu de l’alpha, c’est supérieur à zéro, sans chiffre c’est tout.
      Sans chiffre je flaire, le mensonge, la propagande, les mots depuis goebbels......

      S’il veut du chiffre qui tape et du scoop, l’eau des terrils ça devrait convenir.
       
      Toute la vidéo c’est comme ça, je n’ai pas envie de perdre plus de temps avec des conneries.

      Un journaliste comme lui j’en voit tout les matins, ils disparaissent quand je tire la chasse d’eau. Que sa carte de presse on la donne à Olivier Cabanel, lui au moins il défend ses convictions, là c’est d’un niveau inférieur à la presse à scandale, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

      Là ça tombe sur le nucléaire, ce serait sur la confiture de fraise face à la malhonnêteté intellectuelle je réagirai de même, ce serait plus facile il y a moins d’émotionnel.

       


    • gaijin gaijin 18 mai 2015 16:56

      @sls0
      oui on peut critiquer la vidéo pour ses aspects sensationnalistes et surement quelques aproximations techniques qui m’échappent .....
      mais au delà de ça la réalité reste l’enfumage lié a toute la question du nucléaire et ça ça ne fait aucun doute ........les déchets sont bien là ou ils sont et la solution de leur avenir reste depuis 50 ans : le futur .....
      un pari sur l’avenir qui est celui du mec qui joue a la roulette russe : tant que je gagne je joue !

      quand a mon mode de vie j’ai vécu sans eau ni électricité et toutes mes possessions dans un sac ....on vit très bien ......actuellement je suis revenu a un système plus « moyen »
      et demain je m’adapterais encore au monde qui sera

      bonjour chez vous


    • JMBerniolles 18 mai 2015 19:42

      @gaijin

      Cela me donne donc l’occasion de remercier ceux qui ont permis la parution de cet article.
      Où il y a une part importante de réfléxions et de réactions de spécialistes du nucléaire qui n’ont pas accès à Canal+, dont les lettres à élise [Lucet l’anti nucléaire engagée qui se sert de sa tribune de journaliste] partent directement au panier, dont l’expertise réelle ne pèse rien par rapport à un membre de Greenpeace.

      La centrale d’Onagawa (et celle de Fuksuhima Daini) ont subi à peu près les mêmes assaults des élements déchainés, séisme et tsunami, (au passage on spécifiera que tous les réacteurs, 13, avaient résisté au séisme.
      A Onagawa il y a avait une digue de 15 mètres de haut ;

      Non ce n’était pas un problème de finances.

    • Layly Victor Layly Victor 18 mai 2015 19:54

      @gaijin

      « l’enfumage lié à toute la question du nucléaire et ça ne fait aucun doute »

      Vous avez démontré quoi, au juste ? C’est certain que dans votre esprit borné, il n’y a de place pour aucun doute. Et surtout, surtout, ne jamais parler d’autre chose que de votre nombril. Je suis sûr que vous étiez près du radiateur en vous plaignant de l’enfumage lié au cours du prof.

      Ce que dénonce JMB, c’est la participation active de la presse comme le journal l’Immonde à l’étranglement de notre industrie électronucléaire, sur la base d’enquêtes bidonnées.

      Ce que dénonce JMB, c’est l’utilisation des ressources de la nation comme l’Autorité de Sûreté Nucléaire, mises délibérément entre les mains de fanatiques anti-nucléaires comme ce misérable Chevet et exclusivement au service de leur idéologie. Ce n’est pas le seul cas, il y a aussi l’éducation nationale, la culture, la défense ;etc

      Le but de la manoeuvre est facilement identifiable : le nucléaire est en train de repartir partout. Aux US, les écologistes y sont de plus en plus favorables. Un marché est en train de s’ouvrir. Il est donc impératif de dégommer le nucléaire français pour faire place aux réacteurs US. Quoi de mieux, toujours et en tous lieux, pour détruire, que de faire appel aux fanatiques religieux ?

      En plus, ne vaudrait-il pas mieux avoir des réacteurs français contrôlés par une autorité de sûreté compétente et indépendante du politique ?

      C’est la question que pose JMB.


    • sls0 sls0 18 mai 2015 20:50

      @gaijin
      oui on peut critiquer la vidéo pour ses aspects sensationnalistes et surement quelques aproximations techniques qui m’échappent .....
      Quand on connait un peu, après 2’ l’enfumage est visible et après on ne voit que cela, sur un tout autre sujet j’aurai réagit de la même façon, toute la déontologie du journaliste est foulée aux pieds.

      mais au delà de ça la réalité reste l’enfumage lié a toute la question du nucléaire et ça ça ne fait aucun doute .....
      1980 je faisais de l’électricité avec du charbon, bien loin du nucléaire. Pour l’incident de 1969, on avait fait l’étude de cas à l’école, pour 1980, on m’a demandé des explications, comme les vibrations c’était mon dada, j’ai pu expliquer le problème d’harmoniques acoustiques dans le CO², de mémoire il y avait une organisation d’ondes stationnaires entre 93 et 113hz avec un coefficient d’amortissement de 5 et entre 113 et 142kz avec un K de 6.
      C’est des profs qui demandaient pour faire des études de cas, c’était une l’époque où les vibrations n’étaient pas encore trop connues. Vibrations et usure de fatigue, pas trop de thèses à l’époque.
      Par de demande par le grand public ou journalistes, à cette époque il n’y avait pas de religion antinucléaire forte c’est tout, ça intéressait pas beaucoup de monde, pas vendeur.

      J’ai connu des vieux briscards de base du nucléaire, ça les faisait marrer mon étonnement quand ils annonçaient leur dosimétrie. Ca fait des octogénaires pas plus mal arrangés que les autres maintenant.
      La vision des choses était différentes à l’époque, la vitesse, l’alcool au volant n’étaient pas limités, ça changé. Si les gens râlaient un peu quand il y avait des trucs noirs qui descendaient des cheminées industrielles car ça bouffait la peinture des voitures.
      A l’époque quand je passais le pont à coté de l’écluse, s’il y avait du vent je prenais de la mousse dans la figure et bonjour l’odeur, je préfère le pont actuel et voir des poissons ça fait plaisir. Une autre époque avec des critères et visions différents.

      De nos jours, l’ASN sort des rapports, les DRIRES sortent des rapports, rien n’est camouflé.
      Si on est pas de la partie c’est abscons, ça demande un investissement pour comprendre. La radioactivité il y a des cartes interactives, comme la plupart des mesures se font en automatique c’est difficile à falsifier et de l’autre coté des frontières il y a les petits frères. C’est ces détecteurs qui m’ont permis de dire que le nuages de Tchernobyl ne c’était pas arrêté à la frontière.
      Ca reste ma base coté nucléaire, je regarde surtout le coté organisationnel, le papy boom comme partout ailleurs risque de poser problème et il ne doit pas être étranger au retard de l’EPR.

      ...les déchets sont bien là ou ils sont et la solution de leur avenir reste depuis 50 ans : le futur .....
      un pari sur l’avenir qui est celui du mec qui joue a la roulette russe : tant que je gagne je joue !

      Les déchets, coté stockage avec ses réacteurs nucléaires naturels au Gabon, la nature n’a pas fait preuve de beaucoup de sûreté, de mémoire le minimum c’est 2m de profondeur. On les a trouvé parce qu’on cherchait du radioactif, sinon pas de problème recensés ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas eu.
      Le stockage à la Hague, c’est provisoire qui dure effectivement, savoir que la décroissance se fait sous surveillance, ça me va, ça un cout. Le stockage vitrifié en profondeur, c’est comme au Gabon en tant que responsable on doit faire beaucoup plus sérieux, dire qu’au Gabon ça ne pose pas de problème, ça fait léger quoi que statistiquement limite recevable.

      La roulette russe c’est avec un barillet de 5 ou 6 coups. On va s’intéresser à la taille du barillet du nucléaire et celui du charbon.
      Nucléaire morts reconnu OMS 63 sur 40 ans, 1,5 mort/an, le charbon 150.000 morts par an (données greenpace)
      La taille du barillet nucléaire 1,5/ 7 milliards, celui du charbon 1/46666 du pistolet 1/6.
      Chaque personne choisi son barillet. Un rapport de 1/100.000ème fait que j’apprécie moins le charbon.

      Comme je ne suis pas un intégriste, je suis invité jeudi à jeter un oeil sur la construction d’une centrale au charbon à 30km de chez moi, avec 1 Tep/an/habitant ils y ont droit, il ne gâchent pas. Vu la rigueur locale, le nucléaire c’est pas pour eux.

      quand a mon mode de vie

      Je regarde mes erreurs pas celles des autres, c’est pas efficace pour améliorer les choses.
      Par contre regarder les fautes des autres c’est très efficaces pour ne pas voir les siennes, pas sûr que ça améliore les choses.

      C’est sûr qu’une consommation inférieure à 1Tep/an m’aide pas mal contre des arguments dû à de l’émotionnel.


    • gaijin gaijin 19 mai 2015 08:24

      @Layly Victor
      «  C’est certain que dans votre esprit borné, il n’y a de place pour aucun doute. »

      tout a fait ce qui est dommage c’est que vous ne vous demandiez pas comment j’en arrivé là .....( ah oui c’est vrai : je suis un cancre )

      " ne vaudrait-il pas mieux avoir des réacteurs français contrôlés par une autorité de sûreté compétente et indépendante du politique ? "
      et qui va décider qu’elle est compétente ?
      et qui va décider qu’elle est indépendante ?


    • gaijin gaijin 19 mai 2015 08:44

      @sls0
      « des arguments dû à de l’émotionnel. » « déontologie journaliste »

      j’ai été obligé de chercher dans le dico ce que c’était la déontologie .......je l’ai trouvé a coté de l’éthique, de l’objectivité scientifique et du yéti dans la rubrique cryptozoologie .....
      bref des trucs qui n’existent pas ( et encore pour le yéti j’ai des doutes )
      moi ma réflexion sur le nucléaire elle commence en 86 .....pas de bol j’étais devant la télé ce jour là a regarder deux cartes des vents différentes en 5 min .......
      pas de bol
      .......
      « Chaque personne choisi son barillet. »
      ben non justement .....
      quand aux morts « reconnus » ne me faites pas rire l’état français refuse même de reconnaitre avoir irradié ses propres soldats .....et si vous avez bouffé hier du poisson de fukushima ( ou d’une poubelle nucléaire quelconque ) votre cancer de dans quelques années ne sera pas reconnu ....

      bonjour chez vous


    • gaijin gaijin 19 mai 2015 08:49

      @JMBerniolles
      bien sur que c’était avant tout une question de finance vous ne connaissez pas la règle des 5 pourquois ?

      mais le premier suffit : pourquoi pas une digue de 15 mètres devant fukushimadaishi ?


    • JMBerniolles 19 mai 2015 09:32

      @gaijin

      Oui, il fallait 15 m ....

      Mais je maintiens que cela n’a pas été une question de finances mais d’inertie et de blocages (dans le langage d’aujourd’hui on dirait un manque de transversalité entre diverses branches de la Tepco... et puis le laxisme des autorités vis à vis de grands groupes. Et parfois la corruption )

      D’ailleurs la Tepco est en train de faire un gros effort de réorganisation sous les conseils de personnalités de la sûreté nucléaire internationale : le Docteur Klein US, Lady Barbara Judge UK et Claude Lacoste l’ancien patron de l’ASN a été égelement sollicité. 

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2015 10:29

      @gaijin
      cet article n’est qu’un ramassis de mensonges tous plus gros les uns que les autres...des lobbyistes aveuglés par leur certitude...

      ou alors c’est de l’humour ?
      en tout cas, j’en suis encore les yeux humides d’avoir tant rigolé.
       smiley
      à+

    • Calva76 Calva76 19 mai 2015 11:52

      @olivier cabanel
      « les yeux humides d’avoir tant rigolé »,
      Pas sûr... smiley


    • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 16:21

      @olivier cabanel
      après les dramatiques déculottées qu’il avait prises sur ses derniers articles, au point que le politburo a été obligé de changer le système de notation en urgence,le physicien et historien international est de retour. Toujours aussi nul.
      Pouvez vous dire, Cabanel, quels sont vos arguments ?
      Quels sont les mensonges que vous avez identifiés dans l’article de JM Berniolles ? (vous qui êtes un métallurgiste de réputation internationale)
      Si vous n’avez rien à dire, vous intervenez pourquoi ?

      Votre attitude témoigne d’un manque de respect total pour le lecteur


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2015 15:55

      @olivier cabanel
      j’ajoute que layly, surnommé victor, est pris en flagrant délit « d’abus de complot », comme je le signale dans mon dernier article... et depuis on n’entend plus parler de lui, ni de berniolles son complice.

       smiley

  • Roosevelt_vs_Keynes 18 mai 2015 12:27

    Les nucléocrates ont tué la science nucléaire en se l’appropriant tels des « experts » dans leur tour d’ivoire.

    Les pronucléaires, les vrais, savent que l’avenir est dans le nucléaire de IVè GEN puis la fusion thermonucléaire contrôlée.

    Vous dites : "Les idées préconçues et les préjugés vis-à-vis du nucléaire, dans notre pays, sont tels que l’on ne peut avoir que pour seule ambition celle de conduire les lecteurs à réfléchir sur les thèmes abordés. "

    C’est vrai. A ce sujet, je recommande la lecture de cet excellent bouquin


    • Layly Victor Layly Victor 18 mai 2015 20:35

      @Roosevelt_vs_Keynes

      Si j’ai bien compris, vous êtes un vrai pronucléaire et un vrai scientifique.
      A ce titre, vous devez savoir que le seul réacteur de génération IV reconnu, c’est à dire qui satisfait tous les critères de la génération IV, est le sosie de Super Phénix, qui a été construit il y a trente ans et a été saccagé par la gauche plurielle, pour des raisons purement électoralistes.
      La génération IV, ce sont les Russes qui en sont les champions, avec leur réacteur BN800 qu’ils ont couplé au réseau au printemps 2014. Ce réacteur est en retard par rapport à ce qu’était Super Phénix il y a trente ans. Merci la gauche plurielle. En France, les tentatives de relancer la génération IV avec ASTRID sont sévèrement freinées et sabotées. Merci nos lâches hommes politiques de tout bord qui le savent très bien et qui se taisent (ils ont trop peur des journalistes et du journal l’Immonde).
      Sur la fusion thermonucléaire, ITER peut envisager d’atteindre le break even scientifique d’ici dix à 20 ans, et peut-être l’allumage. Mais c’est un réacteur expérimental, et aucune disposition technique n’est prévue pour récupérer l’énergie. Ce sera une autre étape. Le break even industriel (production nette d’énergie couplée au réseau) personne ne peut le prédire, mais un délai de cinquante à cent ans n’est pas à exclure. En attendant, on fait quoi ?

      Au sujet des pseudo scientifiques qui écrivent des bouquins genre « les dix mensonges du nucléaire », je les ai bien connus. J’ai connu, quand j’étais au service de physique théorique à Saclay, un certain Georges Ripka. Il a fait toute sa carrière au CEA et ensuite, une fois à la retraite, il a pris la tête d’un groupe de s« scientifiques anti nucléaires ». Ces gens là sont très appréciés par les journaleux et les éditeurs., mais ils m’inspirent des sentiments mitigés.
      Je préfère le grand Georges Charpak, prix Nobel de Physique, qui a lui aussi travaillé au CEA et qui a toujours défendu le nucléaire.

      Enfin, l’industrie électronucléaire est un domaine très ouvert. Toutes les études de sûreté sont dans le domaine ouvert, tous les documents sont disponibles. Mais les écolos sont trop paresseux pour s’y plonger. Ceci dit, c’est vrai que, pour la science nucléaire ou pour n’importe quoi d’autre, il faut faire un minimum d’efforts (j’ai dit un blasphème ?).


    • berry 18 mai 2015 21:59

      @Layly Victor
      Pour ITER, j’aurais plutôt tendance à croire Jean-Pierre PETIT.
      Il a beaucoup étudié la question ces dernières années et il estime que le réacteur ne pourra jamais fonctionner en raison des phénomènes de disruptions.
       
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/iter-chronique-d-une-faillite-119577


    • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 16:33

      @berry

      Je connais le point de vue de Jean-Pierre Petit, et je lui ai répondu sur ce site. Je suis triste de penser qu’un vrai physicien comme lui soit tombé dans la rancoeur et l’opposition systématique à ITER. Les gens d’ITER disent que la disruption n’est pas un problème et que le JET en a encaissé pas mal sans conséquence.
      Etant ignorant sur ces problèmes il m’est difficile de me faire une idée. Nous verrons bien.
      Ce qui est sûr, c’est que la fusion industrielle n’est pas pour demain.


  • Le p’tit Charles 18 mai 2015 12:37

    l’EPR..un gouffre à milliards d’euros...la gabegie des politiciens véreux touchant des enveloppes des constructeurs...Le grand n’importe quoi..la France en somme.grande gueule mais au fond du trou.. !


    • sls0 sls0 18 mai 2015 16:16

      @Le p’tit Charles
      Au prix du MWh actuel les 3,3 milliards d’origine c’est 4,4 années de production.
      Les 9 milliards vers lesquels on se dirige c’est 12 années de production.

      Ce n’est pas un prototype qui parfois coute plus qu’il ne rapporte, c’est une tête de série ça doit rapporter de l’argent mais pas toujours comme un élément de série.
      C’est un raisonnement qu’avec une tranche, il y en 58 à coté, au pif c’est un surcout de 3% sur l’ensemble. Le MWh passera de 54 à 57€ ce qui le laisse toujours compétitif.

      Pas de discours, il règle de trois, c’est plus facile à vérifier.


    • Le p’tit Charles 18 mai 2015 16:46

      @sls0...Vous oubliez celui de Finlande dont le prix à triplé...pour notre pomme bien sur...et ce n’est pas fini...D’ici que le projet soit abandonné..pour incompétence c’est le moins que l’on puisse dire.. ?


    • Calva76 Calva76 18 mai 2015 17:45

      @Le p’tit Charles

      Il y a malheureusement bien pire :

      La France fabrique des bâtiments de marine neufs qu’un client a payé à l’avance puis sur simple décision purement politique on va les envoyer au démantèlement sans le moindre usage ! smiley

      Une plaisanterie à près de 2 milliards d’€uros. smiley

      Il n’y a pas à s’inquiéter d’après le gouvernement car... c’est l’état qui va éponger c’est à dire nous contribuables. smiley

      Dans les cas de L’EPR il y aura retour sur investissement alors qu’avec la gabegie susnommée c’est de la perte sèche intégrale. smiley

    • Layly Victor Layly Victor 18 mai 2015 20:41

      @Le p’tit Charles

      Le chantier de l’EPR a été freiné volontairement par les écolos hystériques de l’ASN. L’affaire de la cuve, c’est l’ultime sabotage. Les politiciens véreux, ce sont vos amis Hollande et compagnie qui, pour des raisons de montage électoral, ont nommé à la tête de l’ASN un anti-nucléaire viscéral,le voyou Chevet.
      Et ce sont les autres partis qui font semblant de ne rien voir.


    • Layly Victor Layly Victor 18 mai 2015 20:52

      @Le p’tit Charles

      Le p’tit Charles, ne vous faites aucun souci. Si les choses tournent mal, on a pensé à vous, on viendra vous chercher en jet privé. Pour l’instant, on laisse aux manettes quelques pauvres types incompétents mais, si la situation devait s’aggraver, la nation ne saurait se passer d’un grand expert comme vous et d’un leader industriel de votre trempe !


    • sls0 sls0 18 mai 2015 22:09

      @Layly Victor
      par les écolos hystériques de l’ASN
      Si on tombe dans des jugements de valeur suite à l’émotionnel, on perd en crédibilité, en efficacité. Vous avez les connaissances, les chiffres, les plans, les calculs,.... C’est du solide.

      L’ASN à déjà été traité de repère de lobbyistes pronucléaires, ça change. Ils font leur boulot.

      J’ai encore le RCCM, je n’ai pas envie d’y foutre le nez pour une affaire plus médiatique que technique.

      On laisse faire ceux qui connaissent et dont c’est le boulot, on laisse gesticuler et dire des conneries les politiques c’est le boulot. Pour bosser il y a des ambiances plus sereines pour ceux qui connaissent, d’accord, on laisse gesticuler.
       
      Sur agoravox on essaie de mettre en exergue les âneries des pro ou anti. 
      Le sort de l’EPR ne dépend pas des commentaires sur agoravox. D’ici quelques années il y aura un article, l’EPR à fournit ses premiers mégawatts sur le réseau, à part une guerre mondiale, je ne vois pas ce qui bloquerait.

      Victor, si sur l’intranet vous tapez ’’projet record’’ et ’’SEPTEN’’ vous tomberez sur un savoir de ceux qui sont parti et qui connaissaient beaucoup de choses, des sacrés pointures. Les connaissances de montage neuf sont donc restées pour la plupart.

      Un moment sans montage neuf, pour le constructeur et l’EDF, c’est des connaissances ou des connaissants qui disparaissent, c’est normal, avant c’était EDF qui avait la maitrise de tout et ils étaient dimensionnés pour, on a changé la donne (ah les technocrates). Que l’on ait du retard sur l’EPR, ça ce comprend. Pour le prochain EPR ce sera rodé.

      Pour le N4 on a employé PDMS, un sacré outils de conception, quand j’étais à la défense, j’étais un des rares a connaitre un peu l’outil et surtout la centrale, le tas.
      En ce moment sur l’EPR, il y en a qui réapprennent le tas, sûr que le prochain EPR ça ira plus vite. Ce n’est pas un raisonnement de technocrate mais de paysan.


    • Le p’tit Charles 19 mai 2015 07:22

      @Layly Victor...Pauvre type.. !


    • Le p’tit Charles 19 mai 2015 08:05

      @Calva76...(Dans les cas de L’EPR il y aura retour sur investissement).. ?
      Mais votre truc ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais...Une perte sèche pour notre pomme... !


    • Calva76 Calva76 19 mai 2015 08:32

      @Le p’tit Charles

      « @Layly Victor...Pauvre type.. ! »,
      Gné ? smiley

      « Mais votre truc ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais »,
      Ce n’est pas « mon » truc et pouvez-vous argumenter un peu sur le « non fonctionnement » de l’EPR ?

      Les deux remarques précédentes sont une référence.
      Elles représentent l’archétype même du commentaire constructif d’un membre sectaire et ce, jusqu’à la caricature. smiley

      Merci d’avoir étayé par l’exemple certains propos de cet intéressant sujet... smiley


    • Le p’tit Charles 19 mai 2015 08:39

      @Calva76...Vous êtes vraiment « neuneu »...Il accumule les erreurs et les milliards et ne fonctionne toujours pas...c’est même écrit sur le site d’aréva et dans tous les médias...Personne ne sait si un jour il fonctionnera (les experts)...


    • Calva76 Calva76 19 mai 2015 11:27

      @Le p’tit Charles
      « Personne ne sait si un jour il fonctionnera (les experts) »,
      Bien bien bien bien...
      Vous êtes en mesure de donner quelques liens vers les conclusions circonstanciées de vos « experts » mmmmmh ?
      Les amendements actuels sont uniquement liés à une garantie d’exploitation sur 60 ans.
      Le fonctionnement opérationnel lui n’a jamais été remis en cause.
      Donnez moi un seul et unique exemple d’un réacteur nucléaire (même expérimental) qui n’ait pas divergé ? Pour le profane la divergence d’un réacteur nucléaire est l’initialisation de la réaction en chaîne.

      « c’est même écrit dans tous les médias »,
      Aaaah les merdias (oups pardon) les médias.
      Les mêmes qui prédisent la chute de Damas depuis 4 ans, qui publient par erreur la nécrologie de Kirk Douglas ou même annonce la mort de Jack Lang au lieu de Jacques Chancel jusqu’à celle de Martin Bouygues par sa propre boutique !
      Alors lorsqu’il s’agit d’interpréter des paramètres techniques au demeurant fort complexes on est en droit de se poser quelques questions n’est-il pas ?

      Comme à votre habitude vous mélangez (volontairement ?) tout les éléments du dossier et bien évidemment racontez n’importe quoi pour peu que cela soit « tendance » et dans la ligne de votre sectarisme. Vous n’aimez pas le nucléaire soit (moi non plus sur le fond), mais ne prenez pas vos désirs pour des réalités car vous serez toujours déçu et voici pourquoi :
      A l’échelle du total des investissements sur les 58 réacteurs du parc Français le dépassement du budget est seulement de 3 à 4%. Et l’amortissement est calculé sur 30 ans d’exploitation minimum soit la moitié théorique attendue. En doublant encore le budget de l’EPR, le prix du kWh Français n’augmenterait que de 10% au maximum est restera encore moitié moins cher que le kWh Allemand à la lignite.
      Bref, vos conclusions sont bel et bien erronées et je vous donne rendez-vous en 2017 pour en reparler. La période d’élection permettra d’en savoir un peu plus sur les décisions qui auront été effectivement prises à cette date.


    • JMBerniolles 19 mai 2015 11:41

      @Le p’tit Charles

      Est ce que vous pourriez rester dans les limites de la dignité ?


    • Stéphane Lhomme Stéphane Lhomme 19 mai 2015 13:58

      @Calva76 :

      Quand on assène des « vérités » avec fracas, il faut être sûr de ne pas raconter une ânerie, et c’est pourtant ce que vous avez fait !

      L’Observatoire du nucléaire vous rappelle PLUSIEURS cas de réacteurs entièrement construits mais jamais chargé en combustible : 

      http://observ.nucleaire.free.fr/cuve-epr-flamanville.htm


    • Le p’tit Charles 19 mai 2015 13:58

      @Calva76...(Le Monde)...Depuis son démarrage, en 2007, le chantier de Flamanville a connu de multiples déboires. Son lancement prévu au départ pour 2012 a été repoussé à plusieurs reprises. Il est aujourd’hui annoncé pour 2017. Et son coût, qu’EDF est en train de recalculer, a déjà presque triplé, à 8,5 milliards d’euros....réponse simple pour un truc qui ne fonctionne toujours pas...et vos commentaires pour défendre le nucléaire est pitoyable... !


    • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 16:49

      @sls0

      Je ne dis pas les choses à la légère et je préfère, comme vous, m’en tenir à l’argumentation technique. Seulement, dans le cas de la cuve de l’EPR de Flamanville, c’est un coup de poignard dans le dos, et il a été déclenché au bon moment.
      Bien sûr, c’était à la direction d’EDF et d’AREVA de remettre les choses en place techniquement, mais ils n’ont rien fait.
      Avec un groupe d’ingénieurs retraités d’EDF, AREVA et du CEA, nous avons essayé de réfuter l’argumentation technique de l’ASN, reposant essentiellement sur les nouvelles normes de résilience, sous forme d’une lettre ouverte rédigée par André Pellen et adressée à Pierre-Franck Chevet, l’écolo anti-nucléaire directeur de l’ASN (ancien de Greenpeace).

      Il n’y a eu aucune réponse technique. Tout juste quelques attaques de sbires nous traitant d’irresponsables.

      Merci pour vos encouragements


    • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 16:57

      @Le p’tit Charles

      Alors là, les bras m’en tombent. Je vous propose de prendre la direction de tout, puisque apparemment vous êtes compétent et les autres sont nuls, et vous m’insultez.

      Non, figurez vous, je ne m’offusque pas. Je sais que dans les débats avec les religieux de l’anti-nucléaire, inévitablement ça tourne aux insultes de votre part, puisque justement notre position n’est pas religieuse mais technique.

      Vous le p’tit Charles, je ne vous ai jamais vu avancer un seul argument technique, et pourtant vous êtes si balaise ! Votre modestie est excessive.


    • sls0 sls0 19 mai 2015 17:13

      @Stéphane Lhomme

      Stéphane Lhomme qui fait référence au site de Stéphane Lhomme, comme preuve que l’avis est généralement partagé, il y a plus convaincant.

      La centrale autrichienne de Zwentendorf a été construite entre 1972 et 1977, c’est suite à une décision politique qu’elle a été fermée. Pour la faire à la Stéphane Lhomme, l’apartheid était aussi une décision politique.
      Les autrichiens produisent beaucoup avec un kWh, ils sont exemplaires. Le nucléaire n’est pas nécessaire chez eux comme on peut voir sur ces chiffres :
      hydro : 65,7 %
      thermique : 23 %
      biomasse/déchets : 7,5 %
      éoliennes : 3,4 %
      autres : 0,5 %
      Une crise du pétrole, une mode et hop une centrale à eau bouillante ce qui n’est peut être pas le meilleur choix au niveau sûreté. Pas si idiot que cela le choix de 1978, 1978 c’est aussi moins de gaspillage et bien d’autre choses, ce n’est pas que Zwentendorf.

      Si le jour où la Norvège décident de se doter des centrales nucléaires je serai le premier à les traiter de cons. Et je dirai cela pour tout pays qui peut se passer de centrales à énergie fossile.


    • Calva76 Calva76 19 mai 2015 18:11

      @Stéphane Lhomme
      Je parlais des projets Français de notoriété publique car je ne prétends pas connaître la situation mondiale et historique complète (et d’ailleurs qui d’autre qu’un professionnel pourrait revendiquer cela).

      Bien entendu qu’au niveau mondial il y a eu des échecs (4 d’après le lien) mais dans ce cas ils sont à relativiser au niveau du parc... mondial et des investissements correspondants.
      .
      La plupart de ces échecs sont d’ailleurs liés à des décisions purement politiques.
      Je vous rappelle que l’on envisage de démanteler 2 bateaux de type « Mistral » neufs et en parfait état de fonctionnement pour une seule et unique raison politique.
      C’est pour cela que prétendre à l’échec technique sur une décision politique n’a pas vraiment de sens.
      .
      Je ne suis pas ici pour convaincre et d’ailleurs je m’en contrefiche, mais pour éviter de nouvelles et cruelles déceptions à ceux à qui certains font croire l’inverse des réalités de notre monde.
      .
      Pour finir c’est le but du débat : arguments et contre-arguments pour se faire son opinion et non pas une vérité religieuse.


    • Calva76 Calva76 19 mai 2015 18:25

      @Le p’tit Charles
      Vous avez un petit problème avec les réalités non ?

      Je cite un peu plus bas le tunnel sous la Manche :
      Coût initialement prévu 35 Milliard de Francs, coût final plus de 110 ! (c’est pas 2 fois plus cher comme l’EPR c’est 3 fois).
      Premier investissement en 1987 et premier dividende en... 2008 mais après restructuration massive de la dette (pertes et profits au détriment du petit investisseur privé et du contribuable, un grand classique).

      La question n’est donc pas de défendre quoi que ce soit mais d’indiquer que malgré ses déboires le projet EPR de Flamanville est loin d’être caduque.
      .
      C’est plus clair la ou... oulala ?
      Détendez-vous, tout va bien ce passer. smiley


    • Le p’tit Charles 20 mai 2015 07:16

      @Layly Victor...Bouffon...


    • Calva76 Calva76 20 mai 2015 08:17

      @Le p’tit Charles = crétin vert alors...


      Très constructif et surtout particulièrement utile pour défendre la cause.
      Allez donc rejoindre votre maître pour préparer votre doctorat es tubercules et pouvoir ainsi disposer du droit d’insulter en permanence par votre appartenance exclusive au camps des « justes ». smiley

    • Layly Victor Layly Victor 20 mai 2015 11:57

      @sls0
      Merci pour votre réponse.
      Il est certain que la crédibilité de l ’ ASN est incontournable.
      C’est d’autant plus un crime d’état d’avoir placé pour des raisons vicieuses à la tête de cette institution un fanatique anti nucléaire comme Chevet.
      Vous devez certainement savoir qu’un réacteur est à l’arrêt au Blayais depuis Juillet 2014 car on n’a pas l’autorisation de monter trois GV qui sont bloqués sur le site à cause de cette norme ESPN.

      Ma référence : Uarga newsletter.


  • Sarah 18 mai 2015 13:13

    Acte I : militer contre l’énergie nucléaire en France et en Europe de l’Ouest.


    Acte II : militer contre le traitement des déchets à La Hague car sans ce retraitement réduisant la radioactivité, plus d’industrie nucléaire en France.


    Acte III : un fois arrivé en position de blocage au gouvernement, couler l’industrie nucléaire française.


    Acte IV : relancer la construction de centrales en France, mais fournies par les fabricants U.S.


    « Mission écolo accomplie, Mister President (of the U.S.). »


    • JMBerniolles 19 mai 2015 13:44

      @Sarah

      C’est bien vu mais, ce seront plutôt des réacteurs russes ou chinois...

      c’est le naufrage de leur empire qui rend les américains si agressifs..

    • Stéphane Lhomme Stéphane Lhomme 19 mai 2015 14:00

      @Sarah :

       l’industrie nucléaire française se saborde très bien toute seule.

      Allez, vous reprendrez bien un p’tit coup de lauvergeon ou une rasade de gadonneix ?


    • Layly Victor Layly Victor 20 mai 2015 12:14

      @Stéphane Lhomme

      Stéphane Lhomme : de la bonne grosse bêtise bien épaisse. Heureusement qu’il y a Sortir du Nucléaire dont vous êtes directeur perpétuel (avec sans doute une rémunération correcte, je l’espère, vu votre travail de destruction). Si non, qu’auriez vous fait dans la vie ? Cultiver des patates avec Cabanel ? Je ne crois pas. Vous êtes du genre à aimer le confort que procure notre électricité.

      Au fait, pour avoir proféré des propos identiques aux vôtres , qui relèvent de la haute trahison des intérêts économiques de la nation,à l’assemblée nationale, votre copain Denis Baupin s’est fait très sévèrement remettre en place par le premier ministre devant toute l’assemblée.


  • Pyrathome Pyrathome 18 mai 2015 14:40
    Spécial investigation 2015 Nucléaire : la politique du mensonge .....

    ..

    https://www.youtube.com/watch?v=prBMMMAb5jM


    • Pyrathome Pyrathome 18 mai 2015 14:52

      Je rajouterai que les « hippies » de l’espace envoient régulièrement des messages sans équivoque comme en France il y a quelques mois :

      http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/L-hypothese-OVNI-plane-sur-les-centrales-716586

      http://www.dna.fr/actualite/2014/11/19/lorraine-apres-les-drones-un-ovni-au-dessus-de-cattenom

      http://www.sudouest.fr/2015/01/22/c-est-un-ovni-pas-un-drone-qui-a-survole-la-centrale-nucleaire-1805221-2788.php

      En France, hélas, au train ou on est parti, il faudra un désastre majeur pour que les bonobos nucléopathes et cupides amorcent un début de compréhension d’une conscience....


    • sls0 sls0 18 mai 2015 16:20

      @Pyrathome
      Il y a déjà Gaijin qui en avait la pub, j’ai répondu :

      Mise au point avant, avec un impact carbone de 0,92 tonne équivalent carbone par an je me passe très bien du nucléaire. La plupart des intervenants ici avec une consommation d’environ 4 Tep/an je ne suis pas sûr qu’il puissent se passer du nucléaire, il y a le charbon bien sûr, la radioactivé rejetée par le charbon annuellement c’est 10^16 Bq que l’on retrouve dans les cendres ou dans l’air, l’équivalent d’un Fukushima. Quant aux morts induites d’après greenpeace c’est 150.000 morts/an.

      Je ne suis donc pas pronucléaire mais plutôt anti conneries.
      Après avoir visionné la vidéo, c’est un excellent journaliste pour placer du sensationnelle ce qui attire les publicitaires, il est très bon pour poser des questions hors sujet à des interlocuteurs qui répondent sur un autre sujet, l’avantage du montage.
      Le coup de comparer en volume la piscine pour les déchets fortement radioactifs avec un stockage de déchets faiblement actifs, facile de piéger la directrice, où est le menteur.
      Après on s’étonne d’un certain mutisme après que des propos soient employés hors contexte.

      Très peu de chiffres que l’on peut contrôler, surtout des interprétations erronées.
      Un chiffre visible, j’ai vu 131 c/s lors de la mesure devant la centrale, un rapport de la CRIIRAD que l’on ne peut pas qualifier de pronucléaire, il permet de se faire une idée de la nocivité des 131c/s. Je n’ai pas la fiche descriptive de l’appareil c’est gênant car il n’ont pas tous la même sensibilité. Pour être honnête, c’est le l’alluvion ça devrait être un peut plus bas, bon un peu de cendre de charbon ou du granit, ça monte.
      Un autre chiffre les 400 Bq de l’eau du puit de la Hague, la réglementation française retient la limite de 10 kBq/l (soit 10 MBq/m3) comme seuil de potabilité, putain de scoop.
      Du plutonium parce qu’il y a de l’alpha, il n’y a pas que le plutonium qui donne de l’alpha, et plus c’est énergétique plus la 1/2 vie radioactive est courte, la demi vie du plutonium c’est long. Il y a eu de l’alpha, combien ? pas de chiffre, 1 c’est plus que zéro, mille aussi, un million aussi, un milliard....Il y a eu de l’alpha, c’est supérieur à zéro, sans chiffre c’est tout.
      Sans chiffre je flaire, le mensonge, la propagande, les mots depuis goebbels......

      S’il veut du chiffre qui tape et du scoop, l’eau des terrils ça devrait convenir.
       
      Toute la vidéo c’est comme ça, je n’ai pas envie de perdre plus de temps avec des conneries.

      Un journaliste comme lui j’en voit tout les matins, ils disparaissent quand je tire la chasse d’eau. Que sa carte de presse on la donne à Olivier Cabanel, lui au moins il défend ses convictions, là c’est d’un niveau inférieur à la presse à scandale, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

      Là ça tombe sur le nucléaire, ce serait sur la confiture de fraise face à la malhonnêteté intellectuelle je réagirai de même, ce serait plus facile il y a moins d’émotionnel.


    • JMBerniolles 18 mai 2015 20:25

      @Pyrathome
      ce sont certainement des OVNI à propulsion nucléaire.... 


  • wawa wawa 18 mai 2015 15:53

     « la mort de l’EPR et la liquidation d’Areva marqueraient notre entrée dans une situation à la grecque, avant de basculer dans le chaos. »


    absolument. si l’on devait acheter en charbon ou en gaz l’équivalent de notre consommation electrique le peu d’autonomie qui nous reste disparaitrait a moyen terme (quelques annés). la grece est un bon exemple obligée de quémandér sa survie. l’italie et l’espagne (empétrée dans les surcoiut du solaire) suivent. l’allemagne peut s’en sortir sans nuke : elle a du charbon (et la pollution qui va avec)

    deja qu’on se demande comment on tient !

    • sls0 sls0 18 mai 2015 16:58

      @wawa

      Avec le charbon on reparlera des pluies acides, ça nous permettra de changer de sujet de discussions sur agoravox.

      On passait un peu pour des martiens avec un rejet de CO² assez bas pour un pays OCDE, on rentrera dans le rang.

      Pour l’ANDRA pas de problème de chômage, la production annuelle de charbon c’est 10^16 Bq que l’on retrouve dans les cendres ou dans l’air, oui, l’équivalent d’un Fukushima.
      Le jour où l’on s’intéressera aux terrils, ils auront peut être du boulot. 
      Toujours la règle de trois, on connait la radio activité du charbon, les trois charbons les plus à la mode c’est plus que les 2000 Bq/kg que l’ancien charbon français, la production mondiale on connait aussi.

      Quant aux morts induites par le charbon d’après greenpeace c’est 150.000 morts/an.

      Pas de discours, des chiffres vérifiables.

      Je n’ai même pas à prendre en compte le fait que que coté CO² le charbon difficile de trouver pire. On me répondrait que c’est pas vrai que c’est un complot, les 97% des climatologues qui sont d’accord doivent être des illuminatis ou autres. Un moment il faut savoir arrêter avec les arguments, face à des croyants ou religieux, les arguments scientifiques et les chiffres ne passent plus face à des incantations.

      Il y a le gaz, contrairement au pétrole il n’a pas encore passé son pic. On serait producteur je serais un peu plus serein. La Chine pour les russes, c’est plus de moyens, la même distance et plus de risettes. BRICS, pour certain ça veut peut être dire quelques choses.

      Comme je tourne à 0,92 tonne équivalent pétrole par an je ne me sens pas du tout concerné, baisser le gaspillage c’est peut être aussi une solution, il n’y a pas que quel est le meilleur moyen pour pouvoir gaspiller comme solution.


    • Lonzine 20 mai 2015 20:01

      @sls0
      d’après greenpeace ok mais ils ne peuvent avoir ce genre de chiffres car ces chiffres n’existent nul part, il n’y a jamais de cause pour le décés. Bref admettons, je pense aujourd’hui que face à l’urgence, il faut prendre une décision et soyons plutôt austères. Le coût du nucléaire est insupportable alors que le cout d’une centrale charbon ou gaz genre Porcheville ne coute quasiment rien, donc devant l’urgence prenons deux décisions : 1) ouverture de centrales régionales, 2) lancer un programme de recherche de nouvelles méthodes de production de l’énergie en évitant d’emblée tout ce qui est fossile donc nucléaire ou autre.


    • Calva76 Calva76 21 mai 2015 06:44

      @Lonzine
      Les tranches charbon de Porcheville ont été démantelées et rasées depuis plus de 20 ans.

      Ne reste plus que les quatre tranches fioul. smiley

    • jako jako 21 mai 2015 18:21

      @Calva76
      alors reconstruisons les


  • soi même 18 mai 2015 18:58

    Si j’ai un avis petiment à donnée à cet article, je vous dit bravo pour votre mauvaise foi, certes les anti nucléaires dramatises des faits qui pourraient être en réalité mineurs, et de l’autre coté il y a un tel langage de bois, du culte du secret, un autoritarisme de l’État dans l’État que votre article en réalité , l’article fait l’apologie de l’irresponsabilité de la fuite en avant  !


    • JMBerniolles 18 mai 2015 20:39

      @soi même

      Je ne sais ce que vous entendez par Etat..
      Ce que je vois c’est qu’à la tête de l’Etat, nous avons depuis des dizaines d’années des anti nucléaires notoires :
      Corinne Lepage, Dominique Voynet, les socialistes à commencer par Christain Bataille, malgré ses ambigûités, toute la clique EELv. Jean Luc Mélenchon s’est lui-même érigé en spécialiste de l’énergie pour dénoncer l’électronucléaire... 
      Est ce que vous pouvez me citer, en France, un seul homme poltique qui défend notre nucléaire ?

      D’ailleurs nous avons subi un quasi moratoire sur les centrales nucléaires et cela a commencé avec Plogoff (qui n’était pas une bonne idée au niveau du site, je le concède volontiers)
      Jusqu’à l’EPR de Flamanville dont les services de l’Etat font tout pou le tuer finalement.

    • Layly Victor Layly Victor 18 mai 2015 21:05

      @soi même

      Comme je disais plus haut, toutes les études et tous les dossiers de sûreté nucléaire sont dans le domaine ouvert. Tout le monde peut y accéder, même vous si le coeur vous en dit. Je ne vois pas où est le culte du secret et où est la langue de bois..

      Si vous appelez langue de bois le fait d’être obligé d’avoir un minimum de bagage technique pour faire ce travail, c’est le contraire qui serait inquiétant (comme ce Chevet qui n’a aucune formation).

      Quand à l’autoritarisme de l’Etat, nous savons ce que c’est, ou plutôt l’autoritarisme des politiciens : voir notre travail en permanence saboté, critiqué, dévalorisé à cause de l’approche perpétuel d’élections, ce n’est pas facile.


    • soi même 19 mai 2015 14:09

      @JMBerniolles ( un autoritarisme de l’État dans l’État ) pourtant c’est simple a comprendre , la doctrine de dissuasion nucléaire en est le piler visible de sa manifestation , l’autre jusqu’à présent aucun Président de la République a une change d’être élue si , il s’avère être un anti nucléaire convaincus ...


    • soi même 19 mai 2015 14:22

      @Layly Victor, vous savez aussi , qu’il y a langue de bois et une bonne habitude antidémocratique sur la question, pour causse, si tous étaient véritablement informé honnêtement pas comme se professeur dans les années 50 qui déclarait que pour ce débarrassé des déchets, il suffisait de les immergés en mer.

      Voici comment les pays dits « démocratiques » empoisonnent leur propre population

      https://www.youtube.com/watch?v=Bg06hu2HZjM


    • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 17:09

      @soi même
      c’est faux
      tous les dossiers de sûreté sont dans le domaine ouvert
      dans les années 50, la production de déchets était ridicule

      ce sont les écolos qui s’opposent au conditionnement des déchets à vie longue et à l’incinération des actinides dans les réacteurs à neutrons rapides.
      d’une manière générale, ils s’opposent à tout ce qui peut améliorer la sûreté, car ils espèrent un accident.

      pour le reste, je ne lis pas, par manque de temps, les sites chamaniques et bugarachiens, je ne lis pas le journal l’Immonde et je ne regarde pas la propagande de canal+


    • soi même 19 mai 2015 18:00

      @Layly Victor, je ne vais polémiqué sur la question, car je n’es pas la compétence et je n’es pas mon plus l’envie, mais il y a des fais indiscutables et indiscutés que pendant des années se problème à été traité par dessus la jambe.

      Et qu’une pollution radioactive est une pollution de trop, surtout que ce n’est un aspect du problême, il y a un autre tous aussi grave qui concerne l’uranium appauvrie utilisé lors de confit militaire .

      Il serait temps d’arête le dénie, qu’il y a aucune causalité qui peut être établie, avec une augmentation soudaine de leucémie. Si cela n’est pas le cas , expliqué moi en quoi, c’est une matière qui n’est pas dangereuse ?


    • Layly Victor Layly Victor 20 mai 2015 13:50

      @soi même

      Je veux bien vous expliquer, mais comme mon explication va vous décevoir, vous allez dire que c’est de la langue de bois.

      L’uranium appauvri, c’est essentiellement de l’uranium 238, qui est très majoritaire dans l’uranium naturel. Il est inoffensif sur le plan radioactif. On dit appauvri car l’uranium 235 qui est fissile a été extrait en grande partie. L’uranium appauvri est un déchet qui ne sert à rien (il serait utile dans les réacteurs à neutrons rapides). Mais comme c’est un métal très dense, il a été utilisé dans certains armements. Etant très dense, il se fractionne énormément à l’impact. Donc les gens ont été malades à cause de l’absorption de poussières de métaux lourds. Et pas du tout en raison de la radioactivité.


  • rotule 18 mai 2015 21:27

    On ne peut pas gérer un accident comme des pompiers peuvent éteindre un incendie. Les conséquences d’un accident ne sont pas mesurables et durent une ou deux éternités. On ne peut pas gérer les déchets.
    Pour ces raisons, on doit tout faire pour consommer moins (c’est possible) et produire de l’électricité autrement (c’est possible).
    ET on doit fermer ces centrales nucléaires au plus vite, en faire des monunents comme les pyramides d’Egypte ou les terrils du Nord, ... parce que l’on n’a même pas les moyens de les démanteler : ni moyens techniques, ni endroits de stockages des éléments, ni argent pour payer tout ça.


    • JMBerniolles 19 mai 2015 00:06

      @rotule

      Nous devons réduire notre consommation d’électricité par rapport à 2012 (c’est la LTE complètement irréaliste sur ce plan comme sur d’autres) pour les allemands la référence est 2008. La consommation électrique en Allemagne n’a pas diminué et nous consommons plus de courant... 

      Bien sûr que l’on sait gérer les déchets nucléaires, c’est pourquoi les anti nucléaires veulent la mort de La Hague.

      Dans la foulée de la Loi Bataille de 1991 , complétée en 2006, la FRANCE a ouvert la voie de l’élimination des déchets en les brûlant ou les transmuttant. Cela concerne les transuraniens au premier chef, l’essentiel des radionucléides à vie longue.

      Nos gouvernants ont étouffé ces études, en fermant Phénix prématurément notamment.
      Aujourd’hui ce siont les russes qui vonjt développer la question.

      Réalisez que le monde ne nous attend pas. Et que si notre pays perd pied sur les hautes technologies, il est mort.

      On ne sait pas démanteler ! une absurdité anti nucléaire pour les gros naïfs.
      La première et plus importante phase du démantèlement est le déchargement du coeur et le retraitement du combustible. 

    • Calva76 Calva76 19 mai 2015 08:01

      @rotule
      Réduire la production d’électricité est le meilleur moyen de susciter de nombreux problèmes comme les conséquences de la production individuelle et anarchique de la ressource.

      Les pays émergents savent bien ce que cela veut dire (lisez donc un peu les écrits de Sls0).
      Un article datant... d’hier : « Afrique du Sud : la croissance freinée par un manque d’électricité ».

      Dans le cas de l’occident on ne s’apercevra de l’importance de la ressource lorsque que celle-ci... commencera à manquer !
      Malheureusement il faudra alors plusieurs années pour retourner la situation (« gérer c’est prévoir » dans le dicton) .



  • Wagram 19 mai 2015 16:45

    L’article de m.Berniolles présente des inexactitudes graves :

    -la note de l’ASN du 8 avril est sans équivoque , il s’agit tout simplement de non respect de la règlementation française :

    1-la calotte supérieure présente des valeurs de résilience de 52 J inférieure à la limite règlementaire de 60 J

    2-le couvercle présente des zones de concentration en carbone de 0,30 % au lieu de 0,22 % qui est la limite supérieure

    changer de méthode de mesure pour rentrer dans les normes est un risque énorme pour l’industrie française qui perdrait toute crédibilité (n’oublions pas que c’est Areva lui même qui a fait les mesures) tenter d’influencer le CEA qui en dernier ressort fera lui aussi ses propres mesures avant les essais du réacteur est une méthode sans avenir

    -la rentabilité de l’EPR est un mythe connu depuis 1999 par les services d’ingénierie d’EDF :

    dès cette année là une réunion des services économiques et du contrôle de gestion de l’entreprise avaient présenté le coût par MW des centrales nucléaires existantes et futures :

    c’était une courbe en U où le coût unitaire maximal se situait au départ au niveau de 400 MW, puis le coût unitaire baissait fortement à 900 MW et remontait ensuite fortement au niveau 1300 MW , continuait son ascension au N4 (1500 MW ) et atteignait son maximum pour l’EPR

    la Direction de l’Ingénierie avait alors déclaré « l’EPR n’est plus d’actualité »

    -ces mêmes coûts unitaires ont été multipliés par 3 depuis cette date ,

    et l’optimum de 1050 MW décrit dans la note de 1999 est toujours d’actualité : c’est d’ailleurs le seul type de centrale nucléaire qui est développé dans le monde : Chine ,USA, Russie, Japon à l’export

    en conclusion :l’EPR , hérésie économique , est devenu de plus une hérésie technique , mais la cause première c’est l’erreur économique imposée par Areva à EDF , toutes les « améliorations » ne font que plomber un peu plus le projet , qui est mort.


    • Calva76 Calva76 19 mai 2015 17:36

      @Wagram
      Vous avez mis le doigt sur le véritable problème de ce projet :
      Son gigantisme risque bien de plomber sa rentabilité.
      D’où l’allongement de la période d’amortissement à 60 ans au moins, d’où le changement de normes (applicable au 1er Janvier 2015) au niveau des paramètres de la cuve qui a été conçue... 7 ans avant la mise en place de ces mêmes nouvelles normes !
      Imaginez les contrôleurs technique automobile appliquant les normes de pollution euro-6 aux véhicules euro-3 d’il y a 10 ans ! 70% du parc automobile partirait à la ferraille.

      Ceci dit ce projet ira au bout ne serait-ce que pour seulement amortir sa construction (pour la rentabilité on verra après 20 ans d’exploitation au moins).
      Exemple : Le tunnel sous la Manche a été inauguré en 1995 après 8 ans de travaux.
      Introduit en Bourse en 1987, le groupe n’a versé son premier dividende qu’au titre de l’exercice 2008, et après une restructuration massive de sa dette !

      Le business plan de l’EPR de Flamanville semble donc s’orienter vers celui du tunnel sous la Manche n’est-il pas ?


    • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 18:07

      @Wagram

      C’est la mauvaise foi au service de la confusion (ou l’inverse). On veut mettre trop d’arguments dans le panier, un peu comme un mauvais élève qui ne maîtrise pas son sujet et essaie de « charger la mule ».
      Ces arguments pseudo techniques ont souvent un fond de vérité car ils émanent de gens qui ont fait toute leur carrière dans le nucléaire et qui ont des comptes à régler ou ont toujours été anti nucléaires en cachette mais ont empoché le fric tant qu’ils n’étaient pas en retraite. C’est souvent l’assemblage en vrac qui montre la mauvaise foi.

      Observez bien comment on noie le poisson. On fait état d’un coût unitaire qui serait optimal pour 1000 MW. Comme par hasard, la puissance des réacteurs US qui arrivent sur le marché. Ensuite, on dit que, « en plus d’une hérésie économique, c’est une hérésie technique ». Gratuitement, sans aucune démonstration, c’est passé en douce. On se garde bien de dire que le coût élevé est aussi du aux dispositifs de sûreté renforcés.
      C’est exactement , presque mot pour mot, l’argumentaire développé par ce gros porc de Denis Baupin cet après midi à l’assemblée (il y avait la Duflot, toute excitée). Manuel Walls lui a bien remonté les bretelles.

      Enfin, dans la première partie, Wagram fait comme s’il n’avait pas lu l’article de JM Berniolles et déclare qu’il y a des inexactitudes dans cet article. Justement, l’article parle exactement des problèmes sur les normes de résilience qui ont été remontées par la France à 60J/cm2 (apparemment, Wagram ne sait pas ce que c’est et il ne maîtrise même pas l’unité) au lieu de 20J/cm2 dans la norme internationale. Et l’article dit comment le décret d’application a été pondu alors que la cuve était déjà forgée.
      C’est de la mauvaise foi pure et simple. On veut couler AREVA.

      Monsieur Wagram, Manuel Walls a mis sévèrezment en garde votre pote Denis Baupin sur la responsabilité qu’il convient d’avoir dans ses propos, notamment sur ce qui pourrait s’apparenter à une trahison des intérêts de la nation


    • JMBerniolles 19 mai 2015 18:31

      @Wagram

      Vous connaissez mal le problème et vous n’avez pas bien lu l’article.

      Lorsque le couvercle cuve et le fond de cuve ont été forgés, il y a plus de 5 ans, ils respectaient la réglementation de l’époque.

      0.22 % en carbone est la limite supérieure de quoi ? 
      A 0.3% comme je le précise on est encore largement dans l’acier ferritique avec pratiquement les mêmes caractéristuiques mécaniques.

      Tous les spécialistes savent que que cette cuve tiendra sans problèmes ;
      Je peux vous dire qu’un maximum d’entre eux sont complètement saturés des arguments faux que chacun sans rien connaitre, en particulier les journalistes, s’autorise à reprendre.

      cela ne vous interpelle pas que la cuve de l’EPR ait été construite depuis si longtemps et attende que le chantier avance ; Comment croyez vous qu’elle ait pu être installée sans aucun contrôle de la sûreté ? 
      Et pourquoi le chantier n’avance-t-il pas ? 
      Cette affaire est typique, une intervention de la sûreté nucléaire va coûter de 6 mois à 1 an de retard.

      Le surcoût du chantier vient essentiellement des retards.
      Sur un chantier normal, l’EPR retrouvera un coût normal, où la seule raison de son surcoût sera liée à une sûreté très développée. 







    • Wagram 19 mai 2015 18:46

      @Calva76
      Je dis le contraire de ce que vous croyez lire dans mon post :

      -l’EPR de Flamanville est en état de rebut technique à cause d’anomalies non réparables de la cuve , il faudrait démonter les ponts roulants ,détruire le dôme du réacteur (sans toucher à l’enceinte !),couper les tuyauteries primaires , enlever la cuve en défaut , installer une nouvelle cuve , remettre un nouveau dôme avec des liaisons improvisées avec l’enceinte , souder la nouvelle cuve ..rien que des premières mondiales qui feraient rigoler la planète de l’industrie car...

      -l’EPR n’était pas rentable en 1999 , EDF en a fait la preuve , il l’est encore moins aujourd’hui , le serait encore moins dans 60 ans comme vous l’écrivez avec humour je suppose , l’EPR dans 60 ans ce sera comme le Concorde :en augmentant la durée de vie d’un projet non rentable on ne fait qu’augmenter les pertes.

      la comparaison avec Eurotunnel est bien inquiétante :vous suggérez la faillite d’EDF pour sauver l’EPR , quant à moi je me battrai pour l’abandon de l’EPR pour éviter la faillite d’EDF, car il y a la concurrence , l’éolien est moins cher que l’EPR , le solaire aussi , demandez à EDF ENR ils vous expliqueront

      La Chine vient d’annoncer un investissement de 25 GW dans l’éolien cette année

      L’EPR est mort , plus vite on l’enterrera , mieux on se portera


    • Wagram 19 mai 2015 19:14

      @JMBerniolles

      Je connais bien le problème, sans aucun doute mieux que vous , quant à la polémique que vous essayez d’instaurer :stop mon argument c’est le texte de l’ASN :

      http://www.asn.fr/Informer/Actualites/EPR-de-Flamanville-anomalies-de-fabrication-de-la-cuve

      cliquer en bas sur le lien qui donne les détails

      dire que 0,3 c’est comme 0,22 c’est absurde comme raisonnement :

      quand les bornes sont franchies il n’y a plus de limites ...La règlementation n’est pas respectée , tout simplement ;et je ne vois pas comment faire migrer le carbone en sens inverse

      Quant à trouver un chantier normal , c’est de l’humour involontaire :pour le moment il y a deux catastrophes en Finlande et en France et 2 arrêts en Chine

      Le problème de fond : les services économiques d’EDF savent que l’EPR n’est pas rentable depuis 1999 et que l’optimum est à 1050 MW , les lubies d’Anne Lauvergeon ont assez coûté cher à la France :

       il faut faire comme pour le Concorde:STOP

      D’autre part les menaces des apparatchiks d’Areva ne m’impressionnent pas :

      la peur a changé de camp


    • JMBerniolles 19 mai 2015 20:41

      @Wagram

      En dehors de votre fonction d’auxiliaire de l’ASN, je ne vois pas vos compétences ;

      Expliquez pourquoi il y aurait une limite à 0.22 % de carbone ?
      Non, vous n’expliquerez rien parce que visiblement vous ne connaissez rien à la question de métallurgie ; Ce n’est pas une tare d’ailleurs, mais il vaut mieux connaitre ses propres limites.

      Décidemment vous avez beaucoup de mal à comprendre les arguments.
      La notion de tête de série, cela vous dit quelque chose ?
      Il était absurde de commencer à construire un EPR en Finlande.
      Les problèmes ont émergé dès le béton qui est obligatoirement un élement local difficilement contrôlable. Ceci est du à l’interdiction de l’EPR de Dominique Voynet et au quasi moratoire sur le nucléaire que nous avons vécu en France pendant 15 ans (soient plusieurs générations d’ingénieurs)
      Regardez dans quel état est la France maintenant.

      Nous ne sommes les apparatchiks de personne. Nous défendons le nucléaire parce que c’est un des derniers piliers de notre économie et de notre production énergétique ;

      De toute manière notre action a déjà porté ses fruits.
      C’est à monsieur Chevet de démontrer sa compétence qui est mise en cause dans cette affaire et dans d’autres. 

      Et nous verrons pendant combien de temps les EPR chinois seront bloqués...




    • Calva76 Calva76 20 mai 2015 08:09

      @Wagram
      Nous allons pouvoir vérifier concrètement votre prévision de faillite pour EDF en cas d’absorption d’Areva puisque... c’est officiel aujourd’hui même. 


    • Wagram 20 mai 2015 11:08

      @JMBerniolles

      Je ne suis pas lié à l’ASN , mais je suis fier de voir que la nouvelle autorité de sûreté fait preuve de courage et ose enfin faire appliquer les règles du nucléaire

      Vous ne manquez pas de culot :Areva ne respecte pas la limite de 0,22 % de taux de carbone et vous renversez la question, pourquoi cette limite :elle a été fixée par les experts du nucléaire ;

       et c’est à vous de nous dire pourquoi vous n’arrivez pas à la respecter, c’est ça la vraie question et la réponse est connue :la perte de savoir faire de Chalons qui maintenant sous traite une partie des viroles de cuve

      Vouloir refiler à EDF et à la France un réacteur périmé ne passera pas :

      que dirait Air France si Airbus voulait lui vendre un avion QUI NE RESPECTE PAS LES NORMES et lui assure qu’il les respectait il y a 6 ou 7 ans , quand il a été construit , il est tout neuf , il est dans un hangar depuis cette date , montez messieurs dames ????

      la notion de tête de série ?Cela n’est pas une notion pour moi :c’est une réalité que j’ai pratiquée 

      votre suffisance verbale montre votre insuffisance : il n’y a ni prototype , ni tête de série dans l’EPR , rien que des échecs répétés:0 MW , 0kwh

      Bien sûr que l’EPR en Finlande était absurde , comme en France d’ailleurs on en voit le résultat aujourd’hui :Areva en faillite et EDF obligé d’emprunter à 6,1 % sur 13 ans

      Vous êtes partisan d’un contrôle de complaisance à la mode Areva :c’est terminé

      Vous ne déstabiliserez pas l’ASN , nous y veillerons :

      ce n’est pas à M.Chauvet de vous démontrer sa compétence (pas plus qu’à la Police de la Route) quand vous avez été pris par la patrouille en excès de carbone et insuffisance de résilience :il vous faut rendre votre permis


    • Layly Victor Layly Victor 20 mai 2015 14:21

      @Wagram

      Les traîtres comme vous font toujours semblant de se draper dans leur digité offensée et leur fausse grande rigueur technique. Vous n’avez même pas cherché à discuter du fond du problème, ce que ça implique réellement, avec JMB et Calva76. Vous répétez, comme les politiciens-bureaucrates kafkaiens : c’est la norme, c’est la norme, c’est la norme.
      Et vous avez beaucoup de mal à cacher votre grande joie devant ce désastre fomenté par des traîtres.
      Il y a un très bon article, a mon avis bien documenté et lisible, sur la cuve de l’EPR de Flamanville, dans uarga newsletter, accompagné d’une prise de position du directeur d"AREVA.
      Bien sûr, ces anciens collègues ne versent pas dans la trahison, donc ils seront mal jugés par vous. Au passage, ils dénoncent le fait qu’un réacteur est à l’arrêt au Blayais parce que trois GV sont bloqués sur le chantier à cause de cette nouvelle norme ESPN.
      Peut-être que la cuve de Flamanville n’est qu’un ballon d’essai et que vos amis Chevet et Baupin vont se servir de cette norme EPSN pour bloquer tout le nucléaire français. Vous me dégoutez.


    • Wagram 20 mai 2015 20:06

      @Layly Victor

      un peu de dignité s’il vous plaît : évitez le vocabulaire , que je connais hélas depuis longtemps, d’Areva : traître, bureaucrate-kafkaien ,trahison ,ce sont les seuls arguments d’Areva=la chasse à l’homme

      je n’ai aucune joie devant le désastre économique provoqué par Areva, je ne souhaite qu’une chose :qu’un jour soient ressorties devant un tribunal et devant l’Assemblée Nationale les notes de 1999 d’EDF démontrant que le coût de l’EPR était (déjà) hors normes

      Je ne connais pas M.Chevet , mais je suis indigné de voir les voleurs faire la chasse au gendarme ; et Denis Baupin , comme Noël Mamère , ce n’est pas DU TOUT ma tasse de thé , mais si le nucléaire français est dans l’impasse il ne faut s’en prendre qu’à Areva ,et ses dirigeants socialistes comme madame la millionnaire Anne Lauvergeon , qui ont amené l’entreprise à la ruine (perte de 5 milliards supérieure au capital) et le nucléaire dans l’impasse

      Je connais le dossier du Blayais et l’ai signalé à l’automne dernier après avoir lu les détails sur le site internet de la centrale (très bien documenté) :oui c’est nouveau en France , il faut respecter les normes et la loi, il va falloir vous y habituer au lieu d’insulter et menacer

      Vous avez tort , profondément tort ,de faire croire à un complot écologiste français à propos du nucléaire en France , c’est le contraire :la Belgique par exemple est BEAUCOUP plus rigoureuse que nous , 2 tranches sont à l’arrêt depuis longtemps pour des micro-fissures 

      http://www.romandie.com/news/NucleaireBelgique-les-microfissures-dans-deux-centrales-plus/569659.rom

      QUEL CHANGEMENT POUR VOUS !!!Il y a quelques années un directeur du combustible d’EDF , indigné devant les factures , pouvait sauter de son poste en une heure, sur intervention gouvernementale : ces temps sont révolus et l’omerta brisée


  • JMBerniolles 20 mai 2015 14:07

    Il était logique de voir sur cet article des tentatives de justifier l’attitude de l’ASN sur ce dossier.

    « vous ne déstabiliserez pas l’ASN nous y veillerons »


    L’ASN et particulièrement monsieur Chevet se sont eux-mêmes placés dans cette situation de se voir contester sur le fond technique des problèmes soulevés.

    Il n’y a même pas de débats. La thèse de la mise en cause de la vie de l’EPR pour ces « anomalies » s’est écroulée dès que des spécialistes ont rétabli les choses sur le plan scientifique.



  • JMBerniolles 20 mai 2015 14:39

    Sciences et avenir, comme Le Monde, Libé, Arte, Canal+ .... participent en ce moment à une campagne anti nucléaire initiée dans les cercles du pouvoir socialiste puisque les présidents nommés par le gouvernement, Monsieur Chevet pour l’ASN et monsieur Lévy pour l’EDF, qui vient de mettre en avant le projet de « déconnexion » des réacteurs de Fessenheim, y contribuent également. 


    Sur le fond cette campagne est électoraliste. Le PS en débandade [mettre une hotesse d’accueil à l’Education nationale pour faire passer une nouvelle réforme de liquidation de notre éducation est une très mauvaise idée] cherche à contenter la mouvance anti nucléaire.

    Tous les commentateurs habituels de ce site qui y attaquent régulièrement notre électronucléaire n’ont d’ailleurs pas d’autres arguments que des liens sur ces articles, reportages, déclarations de Greenpeace,... 

    Déconnexion, très loin de la fermeture, signifie que le pouvoir a peur des conséquences que pourraient avoir le retrait définitif de Fessenheim sur le réseau électrique.
    Il y a toujours un moment où la politique se confronte aux réalités.
    D’ailleurs la fermeture de Fessenheim n’est pas inscrite dans la LTE.





  • Wagram 21 mai 2015 13:33

    Je vous ai décrit le drame du nucléaire français , vu d’Areva et son EPR fantôme

    Il n’y a pas qu’Areva, il y a aussi le gros problème d’EDF , dirigée jusqu’à présent par des dirigeants incompétents :

    en 2008 la direction d’EDF a racheté British Energy , qui rassemblait , et possède toujours, toutes les centrales nucléaires de GB, pour la somme de 16 milliards d’euros , le gouvernement britannique était majoritaire au moment de la vente, fort heureux de trouver un pigeon :EDF c’est à dire l’état français

    16 milliards pour 17 tranches nucléaires ,dont une seule Sizewell B , était vraiment productive, les autres étaient et sont toujours des poubelles nucléaires , beaucoup ont été arrêtées depuis ,

    ce sont des centrales dont la technologie britannique ,des années 1960 ,a été abandonnée partout dans le monde , les pièces de remplacement doivent être commandées , à l’unité, auprès de l’industrie de GB, qui les fait payer au prix fort : ce n’est pas tout les jours qu’un pigeon (il est toujours français) se présente

    je vous donne le lien vers le site :

    http://en.wikipedia.org/wiki/British_Energy

    ATTENTION : depuis la reprise par EDF ,le site a été expurgé (le site français réduit à néant OMERTA OBLIGE), auparavant tous les défauts , défaillances et fuites radioactives apparaissaient , c’est fini , j’en retiens seulement que 10 tranches seulement , sur les17 achetées par EDF sont en fonctionnement, maintenant il faut payer pour le démantèlement

    N’oubliez JAMAIS , vis à vis du nucléaire de GB : L’ETAT FRANCAIS EST RESPONSABLE

    c’est le contribuable français qui va payer


    • Calva76 Calva76 21 mai 2015 16:56

      @Wagram
      « c’est le contribuable français qui va payer ».

      Bingoooo,

      Comme pour mon exemple du tunnel sous la Manche,
      Et dans une moindre mesure pour les 2 navires Mistral et les Rafales « donnés » à l’Egypte,
      etc. etc.

      Mais le tunnel sous la Manche a été renfloué comme le sera l’EPR sauf si une décision politique est prise comme pour SuperPhenix mais pour l’instant cela n’en prend pas le chemin.

      Voilaaaa. smiley


  • JMBerniolles 24 mai 2015 20:24

    Le but de cet article était d’informer ceux qui veulent bien le lire, de la démarche de contestation de la dramatisation de l’ASN sur l’affaire des pièces forgées, supérieure et inférieure, de la cuve de l’EPR de Flamanville.


    Devant cette mise en cause de la vie même de l’EPR, et accessoirement de problèmes comme l’arrêt d’Osiris,- production de sources pour le médical-, le blocage, qui a été rappelé ici, de GV de rechange au Blayais,... un groupe d’ingénieurs dont des spécialistes de la métallurgie dans le domaine du nucléaire, ont interpellé par des lettres individuelles, expression d’une évaluation technique commune, le président de l’ASN monsieur Chevet.

    Il ne s’agit nullement de mettre en cause cet organisme, mais d’éviter que les anti nucléaires qui constituent en son sein un groupe d’influence, ne s’en servent pour porter des coups à notre nucléaire.

    J’ai souligné aussi un fait grave, que la plupart des gens ignorent, qui est que l’indépendance de l’IRSN, créé à partir d’un institut du CEA par des manipulations de Dominique Voynet, dont aucune action positive dans le cadre de son ministère ne vient contrebalancer le mal qu’elle à fait à notre industrie nucléaire et à sa recherche, l’Ipsn/CEA, a conduit à la quasi liquidation de la recherche en sûreté nucléaire.

    On espère que Morice a plus de succès dans ses investigations dans les articles hyper lourds et touffus dont il inonde ce site, que sur le problème du sodium.

    Justement dans le cadre de l’Ipsn/CEA des études et des expériences sur les feux de sodium ont été menées pendant des dizaines d’années. Dans une installation type enceinte quasi unique au monde, on a éteint toutes sortes de feux de sodium : masse de tonnes de sodium déversées sur un plancher en inox, feux d’aérosols de sodium créés par pulvérisation.... 

    Le danger sodium se situe plutôt au niveau des GV dans le risque de la réaction sodium/eau.

    L’accident maximum Super Phénix a été étudié sous toutes les coutures, les problèmes de résistance de l’enceinte des REP en cas d’accident grave, -fusion du coeur-, ont fait l’objet d’expériences et de modélisation...

    Cette recherche était primordiale pour les problèmes de sûreté et la compétence de tout l’édifice de la sûreté nucléaire ;

    Il est clair qu’il y a un aspect réglementaire et administratif à l’ASN, mais seule la compétence technique permet d’évaluer l’impact d’un problème sur la vie d’un projet.

    j’imagine que les auteurs des lettres, comme moi, n’attendent pas de réponses directes à leur interpellation ; Par contre une mise au point de l’ASN adressée à l’office parlementaire, OPECST, est nécessaire ;














  • Wagram 25 mai 2015 14:15

    Cet article est un plaidoyer anachronique pour le nucléaire à base d’U 235 et Pu 239 :

    c’est une incitation pour payer plus d’impôts pour une industrie , que je connais bien, (y compris le surgénérateur de Creys-Malville qui n’a jamais fonctionné)

    c’est un pamphlet pour la France du retard , la France de la ligne Maginot et du canon de 75

    voici les chiffres : le nucléaire c’est fini,le pic mondial a été atteint dès 2003 en relatif avec 16 ,1 % de l’électricité et moins de 11 % aujourd’hui , et 2006 dans l’absolu

    http://energeia.voila.net/electri/electri_nucle_declin.htm

    le passé ne revient jamais :détournez vous des gens qui veulent vous taxer pour garder leurs subventions , taxes et prébendes :personne ne veut financer ce truc absurde = ils comptent sur l’état pour continuer à survivre....et il y a longtemps que les meilleurs sont à la retraite ou ont quitté le navire devant l’absurdité de ce système


Réagir