mardi 8 novembre 2016 - par Verdi

L’étau judiciaire se resserre inexorablement sur Sarkozy

Mis en examen dans deux affaires, « les écoutes » et « Bygmalion », le candidat Sarkozy pourrait connaître rapidement de nouveaux déboires judiciaires, dans une troisième affaire, dont l'enquête progresse à grands pas, celle du financement libyen de sa campagne de 2007, d'après les nouvelles révélations de « Médiapart ».

Après la communication par la justice norvégienne du carnet de notes de Choukri Ghanem (voir ci-après), c’est au tour du TPI (Tribunal Pénal International) de fournir aux juges français, en charge de l’instruction du dossier sur le financement par le régime libyen de Kadhafi de la campagne de 2007, un témoignage clé : celui de l’ancien chef du renseignement militaire, Abdallah Senoussi.

Ce haut gradé libyen a affirmé avoir dirigé les opérations de transfert de fonds d’un montant de 5 millions d’euros, destinés à la campagne de Sarkozy.

Par ailleurs, un autre dignitaire du régime, responsable du protocole, a également affirmé à la police que deux proches de Sarkozy ont reçu des fonds : un versement en liquide de 20 millions d’euros, auquel se sont ajoutés plus de 30 millions par virements.

Sarkozy-Kadhafi : révélations sur le circuit des millions de la corruption

 

Nouvelles révélations sur le financement de la campagne 2007 par Kadhafi

Extrait de mon article du 27 septembre :

La justice, qui enquête depuis trois ans sur les soupçons d’un financement par la Libye de la campagne de Sarkozy, en 2007, aurait obtenu, de la justice norvégienne, la communication de notes du 29 avril 2007 rédigées par le ministre du pétrole, Choukri Ghanem, faisant état de 3 versements d’un total de 6,5 millions d’euros.

Jusqu’alors, le document, authentifié, sur lequel reposaient les soupçons, ne concernait qu’un accord de financement. Les nouvelles pièces versées au dossier, par le détail des sommes versées et les précisions quant à l’impatience des destinataires de l’argent, vont dans le sens d’une accusation fondée sur des preuves, difficilement contestables.

Ce qu’a toujours réfuté l’entourage de Sarkozy, qui fait valoir un montage du régime Kadhafi pour se venger. Il n’empêche, s’il est confirmé, le versement de Kadhafi atteindrait un montant de 50 millions de dollars.

 

Verdi

Mardi 8 novembre 2016



54 réactions


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 8 novembre 2016 18:00

    Bonnes nouvelles !


    • Gorg Gorg 8 novembre 2016 20:40

      @Jeussey de Sourcesûre

      Exact. A la fin des primaires il ira peut-être directement à la Santé... C’est là qu’est sa place...


    • Paul Leleu 9 novembre 2016 14:59

      @Jeussey de Sourcesûre

      en tous cas c’est drôle de voir Kadhafi ’’antisioniste’’ et machin-chose, qui finançait Sarkozy...

      quand je pense au nombre de bouffons qui croient que Kadhafi, Trump, Dieudonné, Poutine et compagnie ne sont pas eux-aussi pourris corrompus jusqu’à la moelle comme les autres... !


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 9 novembre 2016 16:00

      @Gorg

      excellente nouvelle il est temps d’embastiller cette petite racaille junkie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      le KARCHER mais pour LUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • ENZOLIGARK 10 novembre 2016 06:51

      @Gorg ... , ... pas a la Sante , a la morgue  ! . ... АФФ ИСС ...


    • gaston gaston 11 novembre 2016 19:27

      @Jeussey de Sourcesûre
      excellente nouvelle effectivement !
      il est grand temps que la justice fasse son travail et nous débarrasse une bonne fois pour toute de cette ordure !


  • Yohan Yohan 8 novembre 2016 20:26

    T’as pas l’impression d’être un véritable sac à merde ?


    • Gorg Gorg 8 novembre 2016 20:50


      Monsieur est connaisseur... Il est dans le sac...


    • Pyrathome Pyrathome 9 novembre 2016 11:26

      Double ration de frite, et un pain au chocolat pour Yohan.....
      Tu amèneras des oranges à la santé pour ton ex idole..... smiley
       smiley


    • gaston gaston 11 novembre 2016 19:30

      @Yohan
      si si tu as raison , sarkozy est un sac à merde !
      il est aussi un traitre ,un menteur un voleur un incompétent ,une ordure de première classe j’en passe et des meilleures !


  • Gorg Gorg 8 novembre 2016 20:43

    @Verdi

    Merci pour l’article. J’espère que la petite crapule de bismuth va se faire coincer. Mais c’est une véritable anguille...

    Cordialement


    • Verdi Verdi 9 novembre 2016 06:59

      @Gorg

      Merci à vous de me lire. 
      Le sort judiciaire de Sarkozy n’est maintenant plus qu’une affaire de temps. De toute façon, s’il est battu à la primaire de la droite, le processus s’accélérera. Au lieu du sacre qu’il espère, 2017 pourrait bien être pour lui une annus horribilis. 

      Cordialement

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 9 novembre 2016 11:24

      @Verdi

      Les pensionnaires de la Santé ont la réputation de faire la fête aux nouveaux en leur faisant un « anus choufleurilis ».

      Bonne chance, M. Bismuth.

    • gotjy gotjy 9 novembre 2016 14:35

      @Gorg Oui,mais très vite car la justice a une « légère tendance » à traîner les pieds dans ce type d’affaire


    • Gorg Gorg 9 novembre 2016 14:39

      @Jeussey de Sourcesûre

      Et avec une poignée de sable... Il ne va plus pouvoir s’asseoir... Bah, Carla lui apportera une bouée...


    • Gorg Gorg 9 novembre 2016 14:41

      @Gorg
      Il aura fière allure...


    • Gorg Gorg 9 novembre 2016 14:48

      @Verdi

      C’est bien pour ça qu’il faut aller voter à la primaire de LR (j’ai failli écrire de droite mais vous n’auriez pas su si je parlais de LR ou du PS - Je conchie néanmoins Juppé). Mais il faut absolument que la justice puisse suivre son cours.


    • Layly Victor Layly Victor 14 novembre 2016 03:44

      @Jeussey de Sourcesûre
      Le fait que votre extrême vulgarité et votre bêtise extrême soient saluées par une pluie d’étoiles montre assez ce que ce journal est devenu : une poubelle.

      Je n’y étais pas venu depuis desmois et je vais vite retourner à des choses plus intéressantes, laissant les porcs se congratuler entre eux.

  • soi même 8 novembre 2016 23:07

    Entre un Sarkozy qui risque de raté la primaire pour cause de mauvais temps judiciaire et Hollande qui risque de pas finir son mandant pour bavardage intempestif risque au final d’être un beau chantier pour la future élection qui risque d’être bien précipité... !

    .


  • Habana Habana 9 novembre 2016 09:06

    « L’étau Judiciaire » ?

    Je me marre...non je me gausse !
    Quand on voit la gueule de la justice à 3 vitesses qu’on a dans ce pays (UNE pour la Mafia d’état, UNE pour les pauvres cons de Français moyens comme nous qui ne sommes bons qu’à payer et UNE pour ces pauvres petits Musulmans qui font chier la Police, les infirmières, toutes les institutions d’état et les Français en général et qui ne sont jamais condamnés à la hauteur de leurs délits), je me dis que vous êtes vraiment naifs de croire qu’il arrivera quoique ce soit à Sarkozy !!
    Thévenoud ? Toujours là ! Balkany ? Toujours là ! Placé ? Toujours là ! et j’en passe....

    • Layly Victor Layly Victor 14 novembre 2016 03:23

      @Habana

      Vous faites une mauvaise interprétation. Ce que Verdi, cet ayatollah solférinien appelle la justice, ce sont les pouffiasses juges socialistes du mur des cons. Elles se masturbent en espérant traîner Sarko au Palais d’Injustice, leur fantasme récurent.
      Depuis des années, les muezzins de la rue de Solférino nous annoncent la condamnation imminente de Sarko. Ils devraient être plus circonspects.
      On nous avait annoncé en se frottant les mains et en se léchant les babines la condamnation imminente de Trump. Voyez le résultat ! Tous les Français ne sont pas des pouffiasses socialistes du syndicat de la magistrature. Il peut y avoir des surprises.
      Pour ma part, même si Sarko est un gangster, je préfère un gangster qui se bat pour son pays à un monsieur honnête et vertueux comme Verdi qui se bat contre son pays.

    • chantecler chantecler 14 novembre 2016 06:09

      @Layly Victor
      A part ça vous, vous êtes d’une « délicatesse » extraordinaire ...


  • Yohan Yohan 9 novembre 2016 09:47

    C’est Verdi qui va finir en prison


    • gaston gaston 11 novembre 2016 19:34

      @Yohan
      pourquoi ? pour dire la vérité sur les ordures qui volent l’argent du peuple ?


  • Yohan Yohan 9 novembre 2016 09:51

    Vive Trump, vive Poutine


  • Pale Rider Pale Rider 9 novembre 2016 13:38

    Il faut souhaiter que les juges arrivent avant la Présidentielle, ou que Sarkounet se fasse ratiboiser aux Primaires. Mais cette issue probable ne l’empêcherait pas de se présenter en candidat libre. Et quand on voit ce qui vient de se passer aux States, il ne faut écarter aucun scénario-catastrophe.
    Merci pour votre article.


    • Verdi Verdi 9 novembre 2016 13:51

      @Pale Rider
       

      Merci pour votre commentaire. 
      De toute façon, Sarkozy ne pourra pas échapper indéfiniment à son sort judiciaire. L’important, comme vous le soulignez très justement, c’est qu’il ne parvienne pas à se faire élire. 
      Dans ce contexte particulier, les juges ont une responsabilité historique, comme je l’ai expliqué plusieurs fois, et hier encore, dans un autre article concernant Bygmalion.

    • gaston gaston 11 novembre 2016 19:37

      @Pale Rider en candidat libre il a encore bien moins de chance quand passant par la primaire .....primaire qu’il a refusé de laisser faire en 2012 , alors que Hollande n’a jamais été contre !


    • JBL1960 JBL1960 13 novembre 2016 15:27

      @Verdi Oui, c’est assez incroyable qu’on le laisse baguenauder tel un chien fou... Thomas Hochmann dans l’Actualité Juridique - Droit Administratif édité par Dalloz du 17/10 explique pourtant que « Toute sortie de l’Élysée est définitive ». Donc, Nicolas le Mauvais qui rêve toutes les nuits de raccompagner François le Petit à sa bagnole en Mai 2017, s’il était élu serait destituable de fait ! Parce qu’il est membre à vie du Conseil Constit... Et y’a personne pour lui souffler à l’oreille ou personne n’ose ou c’est fait exprès ; On ne sait plus. Bon perso je vote pas mais je constate que beaucoup dorment à poing fermés et c’est pas très encourageant =
      https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/03/the-final-countdown/ pourtant de jeunes auteurs comme Zénon nous invite à faire « Tabula rasa » ! Remarquez que Killary est bien considérée comme représentant la « gauche américaine »... Bon ça lui a pas porté chance, hein ?


    • Verdi Verdi 13 novembre 2016 17:46

      @JBL1960

      Intéressant. Merci du tuyau !

    • Layly Victor Layly Victor 14 novembre 2016 03:37

      @Pale Rider
      Il ne manquait plus que cet hyper-hypocrite, ce faux cul de première classe.


      C’est sûr, quand on voit ce qui vient de se passer aux States, c’est affreux !

      Comme ils disent, « des gens peu éduqués et peu diplômés » ont refusé de répondre aux injonctions des journalistes ! C’est affreux !

      Vous vous rendez compte, disait l’autre soir une pétasse de service sur C dans l’air, une émission hyper-intelligente, ce Trump, il veut suspendre la guerre en Ukraine contre les russophones, et il est même question qu’il refuse désormais de martyriser les Alaouites et les Chrétiens en Syrie par djihadistes interposés, quelle catastrophe !

      Je comprends les inquiétudes profondes d’un type comme vous. Alors, se défouler sur Sarko, c’est facile et c’est humain. En plus, pour quelqu’un qui aime le chant plyphonique comme vous et votre pote Verdi, bêler avec les moutons, comme c’est agréable !

  • fred.foyn 9 novembre 2016 14:34

    Zavez vu.

    .la p’tite crotte de Neuilly ce précipite à la télé pour parler de la victoire de Trump ?
    Complètement à la masse le petit nain de la politique...

  • factorisation 9 novembre 2016 15:30

    Peut-être enfin une vraie justice


  • Ooberreg 9 novembre 2016 16:42

    Nous aussi il nous faudrait une vraie trUMP, à l’ancienne, sans peur ni reproche.

    On en est loin.

  • vachefolle vachefolle 9 novembre 2016 17:03

    Sarko va donc rejoindre Flamby à la Santé, lui qui va être condamné pour avoir diffusé au monde des documents Secret Defense.....


    • gaston gaston 11 novembre 2016 20:56

      @vachefolle
       il ne sera pas condamné , et on ne dit pas sarko mais sarkon !


  • zygzornifle zygzornifle 9 novembre 2016 17:12

    depuis le temps que ça tourne autour de lui ....


  • vachefolle vachefolle 9 novembre 2016 17:59


    j’ai toujours eu un gros doute sur cette histoire.
    Non pas que je crois Sarko trop honnête pour ça, ou Khadafi trop malhonnête pour ca, mais pour une autre raison plus profonde :

    Lorsque Sarko a déclaré la guerre a Khadafi, pourquoi celui-ci n’a t-il pas publiquement dévoilé l’affaire devant les caméras du monde entier, preuves a l’appui !!
    Ca aurait été pour lui un moyen très fort de montrer que la motivation de la France était double et injustifiée, et de déclencher un contre feu diplomatique très puissant qui aurait emepcher les pays arabes d’accompagner cette guerre.

    Qu’est ce qui l’empêchait de le faire ??
    Franchement cela aurait fait un vrai scandale et un vrai scoop.

    D’autre part, dans l’histoire des emailsgate de clinton, on connait la position des US sur les motivations de sarkozy sur cette guerre.... (cf wikipedia), et rien ne concernant cette affaire de financement.

    Bref, ca ne semble vraiment pas très crédible au final...


    • gaston gaston 11 novembre 2016 20:49

      @vachefolle si vous n’avez que ça à décharge pour tenter d’innocenter sarkozy , vous ne faite vraiment pas le poids face à tout les témoignages et tout les documents et les preuves qui prouvent la culpabilité du nabot à talonnette dans ce scandale d’état ! 


    • Eric F Eric F 13 novembre 2016 10:25

      @vachefolle
      C’est en effet une remarque plausible, pourquoi le régime Khadafi ne l’aurait pas révélé lors de l’intervention militaire de la France ?
      Ceci étant, K ne voulait pas forcément reconnaitre qu’il avait acheté un protecteur pour se replacer sur la scène internationale (notamment à la conférence pour l’Union de la Méditerranée).


    • chantecler chantecler 14 novembre 2016 06:23

      @vachefolle
      Parce que vous pensez que l’information dans notre pays circule normalement ?
      Celle-ci est en laisse ,surveillée , à la botte de , depuis des années .
      Encore plus quand nous sommes en guerre ,en OPex , comme ils disent.
      On appelle ça propagande .
      Mieux et plus efficace que la Pravda de la grande époque stalinienne...
      Bref , la Libye a été détruite , chaotisée , par un individu qui lui a soutiré des fonds pour se faire élire.
      Par contre effectivement il est scandaleux que concernant des politiques malfaisants ou des délinquants financiers ces affaires judiciaires prennent tant de temps avant un jugement définitif qui empêcherait (ou non) tel inculpé de nuire .


    • Layly Victor Layly Victor 14 novembre 2016 10:34

      @gaston
      Quels témoignages et quels documents ?

      Même votre gourou Plenel a été incapable de sortir quoi que ce soit
      vous êtes dans l’hystérie
      Dans votre désarroi devant la défaite cuisante des journaleux, vous n’avez plus qu’un espoir pour panser vos blessures : que les pouffiasses du syndicat de la magistrature parviennent à incriminer Sarko. C’est mission impossible.

  • vachefolle vachefolle 9 novembre 2016 18:10

    et pour info, aucune information de la sorte dans le rapport fait aux UK sur le sujet :

    accés direct sans passer par les médiatiseurs de mediapart :

    https://www.publications.parliament.uk/pa/cm201617/cmselect/cmfaff/119/119.p df

    According to these individuals Sarkozy’s plans are driven by the following
    issues :
    a. A desire to gain a greater share of Libya oil production,
    b. Increase French influence in North Africa,
    c. Improve his internal political situation in France,
    d. Provide the French military with an opportunity to reassert its position in
    the world,
    e. Address the concern of his advisors over Qaddafi’s long term plans to
    supplant France as the dominant power in Francophone Africa.

    rien sur le financement de campagne.

  • mike 11 novembre 2016 20:14

    dire qu’il y en a qui veulent voter pour ce clown.



    • Verdi Verdi 11 novembre 2016 20:39

      @mike

      Excellent ! 

    • gaston gaston 11 novembre 2016 20:53

      @mike et tellement vrai !!!!


    • WALD 11 novembre 2016 21:59

      Excellent, je n’étais pas au courant de l’affaire Karachi. De la politique/diplomatie de très haut vol assurément.


  • WALD 12 novembre 2016 00:37

    S’il n’y avait que la justice qui risquait d’exercer sur lui sans son consentement....

    Faites par exemples des arrêts sur image répétés entre 2 min 18 et 24, alors que ce n’est même plus du cinoche pour les cons qui votent pour lui (parce que c’est un moment de non discours, il n’a rien à jouer, c’est juste un fou). La tête qui se secoue, les rictus incontrôlés... La branlée qui attend le nabot dans quelques semaines et l’humiliation devraient aider à dégrader des facultés mentales déjà pas au beau fixe. On en a mis sous tutelle pour moins que ça. smiley smiley

    • Gorg Gorg 12 novembre 2016 01:18

      @WALD

      « Faites par exemples des arrêts sur images répétés »

      Bien vu, il a vraiment une tronche à effrayer les nonnes... Je suis plié... En saccadé, c’est le cinéma des années 1900 et quelque...

      Cordialement


    • WALD 12 novembre 2016 02:10

      @Gorg


       En saccadé, c’est le cinéma des années 1900 smiley 
      Hélas, son programme en est aussi resté à ces dates là. J’ai connu brièvement, peu de temps avant sa mort, une personne qui bossait avec des politiques connus sur la communication non verbale. Elle m’avait dit que le type était fou, selon ses termes, à classer dans les psychotiques, qui contrôlait encore bien moins ses grimaces de clown sinistre hors caméras (on n’ose imaginer).

      Bien à vous

    • Eric F Eric F 13 novembre 2016 10:28

      @WALD
      psychotique, le terme est sans doute fort, disons limite caractériel.


  • soi même 13 novembre 2016 20:31

    La Farce du Partie des Républicain.

    Nicolas Sarkozy, s’il remportait l’élection, ne pourrait être investi…

    Bonne nouvelle ? C’est un point de droit constitutionnel, qu’il ne faudrait pas oublier et pourtant, il a des goûts de revenez y Sarko-l’Américain. Le plus dur, c’est d’apprendre pour ceux qui l’ignorent, qu’un ancien président devient de fait, membre à vie du conseil constitutionnel ! Oui ce sont eux qui font les lois. Ça défrise, pas de retraite pour les « ex » ? Mais revenons à nos moutons. Donc Sarko ne pourrait pas être investi, en cas de victoire, du fait de son statut de membre à vie du C.C, sauf qu’il n’y siège plus depuis 2013, de même que Jacques Chirac depuis 2011, ce qui ne devrait rien empêcher. En souhaitant, que nous ne soyons pas obligés de rappeler (un rat pelé n’a plus de poils) ce point constitutionnel. Gardons sous le coude, on ne sait jamais. Partagez.

    Il est toujours amusant de lire la prose des juristes émérites. Ils savent trouver le point de droit qui fera sourire leurs lecteurs ou qui plantera une épine dans le pied de ceux qui se pensent tout-puissants. Dans la revue « Actualité juridique – Droit administratif » éditée par Dalloz et datée du 17 octobre, Thomas Hochmann, professeur de droit public à l’université de Reims explique pourquoi « toute sortie de l’Elysée est définitive« .

    C’est un billard juridique en plusieurs bandes. En résumé, Thomas Hochmann rappelle que si deux mandats consécutifs sont autorisés, la constitution ne permet pas de revenir à l’Elysée. En quittant la fonction, un ancien président devient automatiquement membre à vie du Conseil constitutionnel. Or les fonctions des membres du Conseil sont incompatibles avec tout mandat électoral depuis une loi organique de 1995.

    Si un membre ordinaire du Conseil peut démissionner pour reprendre un mandat, il n’en va pas de même pour un ancien président qui est, aux termes de l’article 56 de la constitution, « membre à vie » du Conseil.

    Pas de chance donc pour Nicolas Sarkozy : c’est le Conseil constitutionnel qui proclame les résultats du scrutin présidentiel. Ce qui fait dire à Thomas Hochmann que dans le cas où Nicolas Sarkozy était élu, le Conseil serait amené à lui rappeler ce point de droit. Vous pouvez commencer à vous armer de pop-corn…

    Auteur Antoine Champagne


    Liste des membres du Conseil constitutionnel

    • Laurent FABIUS, nommé par le Président de la République en février 2016

    * Parmi les anciens Présidents de la République, membres de droit du Conseil constitutionnel, seul Valéry Giscard d’Estaing siège actuellement au Conseil constitutionnel.
    Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ne siègent plus depuis respectivement mars 2011 et janvier 2013.

    Mais si cette info est vrai, pourquoi se présente t-il ? Décidément aucunes lois ne semblent pouvoir arrêter le gnome


  • Layly Victor Layly Victor 14 novembre 2016 10:26

    Jamais ce journal n’avait atteint un niveau aussi bas.

    C’est le cul de basse fosse de la pensée : insultes, vulgarité, grossièreté, haine, invectives.
    Aucune analyse politique, si ce n’est le vertueux Verdi qui demande, en toute moralité, aux gauchos d’aller voter aux primaires de la droite et du centre.
    Votre nouveau héros, c’est le sinistre et traître professionnel, le criminel endurci Juppé. C’est un des hommes politiques de la planète qui a le plus de sang sur les mains, mais ça vous plait, du moment qu’il se dit gaucho.
    Pour ma part, je fréquente des gens qui ne sont pas de la gauche bourgeoise, qui travaillent de leurs mains, et tous détestent votre favori Juppé.

    Vous êtes tellement déboussolés par la claque infligée par le peuple américain à vos amis journalistes que vous ne trouvez plus qu’à vous congratuler avec votre haine de bas étage.

    Je pressens que le peuple français va vous infliger une nouvelle déception et je m’attends à un déferlement de haine et de bêtise dans ces colonnes. 

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 16 novembre 2016 13:44

      @Layly Victor

      Bonjour,

      Je ne comprends pas très bien vos efforts pour défendre Sarkozy. Faut-il rappeler sa politique calamiteuse mise en oeuvre pour casser les fondements même de l’Etat, son déni des résultats du référendum de 2005 qu’il fit contourner d’une manière antidémocratique patente, par un vote de l’Assemblée Nationale, la casse des Services Publics, la façon de concevoir la représentativité du rôle du Président de la République, confondu avec un jeu de rôle vulgaire et clinquant, son insistance récompensée pour faire rentrer la France dans l’OTAN duquel de Gaulle nous avait débarrassé, son mépris du peuple, et... le plus grave, son rôle dans la déstabilisation de la Libye, on se doute bien, les raisons de cet acharnement pour supprimer la tête de ce pays en paix, désormais un champ de ruines.
      Je vous conseille de lire le livre de Patrick Buisson si vous ne l’avez déjà fait, et qui brosse de ce personnage un portrait peu flatteur.

      Le rejet de Sarkozy et de son entourage nous ont valu un vote stupide : celui de Hollande, qui continue les basses-oeuvres entamées par Sarkozy, pour détruire notre pays, mais lui le fait avec encore plus de méthode.

      On dit les Français oublieux, moi je ne le pense pas. Juppé veut se présenter, mais il est l’ombre portée de cette politique vomitive depuis maintenant près de trente-huit ans. Rien n’a surgit de ce cloaque, sinon un plus grand désespoir et dégoût des Français.

      On peut être de droite, mais tout de même quel aveuglement de votre part !


Réagir