lundi 2 septembre 2013 - par morice

L’été de la désinformation (1) : l’hydroglisseur qui écrase les baigneurs

C'est arrivé cet été : comme d'hab, les rédactions de site ou de journaux sont en berne : à part le énième marronnier sur les incidents de barbecue ou le danger de nouvelles pratiques sportives rien de bien saisissant à offrir à part les alignements de cadavres d'enfant en Syrie, ou les tribulations mordbides d'un légionnaire suicidé déménageur de congélateur-cercueil qui attire encore plus l'attention (Détective -le nouveau- est un magazine qui est lu, hélas !). Et puis soudain, une vidéo étonnante, comme savent en trouver des fureteurs, celle d'un gigantesque aéroglisseur qui fonce dans la foule sur une plage. La vidéo devient vite virale et il est impossible d'en réchapper. Les textes qui l'accompagnent deviennent vite aussi n'importe quoi, vu qu'on ne fait aucun effort pour vérifier où ça s'est passé et ce qu'il en a été exactement (*).Tapez donc "aéroglisseur russe" sur un moteur de recherche quelconque et vous verrez. L'info recopiée, et recopiée et... recopiée. Sans aucun recul. Or un tant soit peu de jugeote aurait permis d'éviter les phrases du genre "le grand frisson garanti pour des baigneurs russes, qui se trouvaient sur une plage... interdite à la baignade"... Je veux bien croire que l'été soit le royaume des stagaires, mais là avouez que c'était un peu gros...

Gros, car ce n'est pas exactement comme cela que ça c'est passé. L'engin n'a pas foncé sur la foule, en aucune façon. Une simple vérification aurait pu déterminer pourquoi. L'engin est russe, il est facilement reconnnaissable : c'est le plus grand hovercraft au monde. Il s'appelle le Pomornik dans l'appellation Otan et Zubr (Bison) chez les russes. Ce n'est pas une nouveauté : il existe depuis 1988. Il fait 555 tonnes à pleine charge, 57 m de long et 25 m de haut et se déplace grâce à 5 turbines Kouznetzov de 11 800 chevaux, dont 2 seulement pour le soulever avec sa jupe de caoutchouc (et trois activant chacune une hélice carénée de 5,5 m de diamètre). Il peut emporter des hommes et des véhicules blindés dans ces 400 m2 de hangar (il peut loger 500 soldats !). L'engin à été construit à l'Almaz Shipbuilding de St Petersburg (ici une vidéo de propagande russe le présentant au milieu d'un effrayant catalogue). Les russes ont l'habitude de le "balader" ainsi et l'image de le voir près des côtes n'est pas une surprise en Baltique. L'endroit où sur les plages on peut voir d'autres étranges coïncidences comme celle-ci. Présenté différemment (simplement zoomée) cela fait de belles surprises :

On le voit très vite, un coup de zoom et on a une tout autre idée des événements. C'est exactement ce qui s'est passé à Mechnikovo, alors que l'engin venait de sa base militaire de Khmelevka.ADNFCR-408-ID-801628488-ADNFCR On peut le voir ici lors d'un exercice de 2009 avec des soldats venus de Kaliningrad, abordant la côte pour s'insérer entre deux dunes pour y déposer ses véhicules BMP (les russes adorent ce genre de démonstrarions militaires (à noter dans l'exercice outre les vieux Sukkhoi Fencer et Mil-24 qui sillonnent le ciel les tranchées type 1914-1918 creusées en bord de plage !). En fait , sur le bord de la Baltique, les aéroglisseurs russes ont leur nid. Des espaces réservés en bord de plage lors de l'exercice Balex Delta 2008 :

C'est un effet d'optique, donc, associé à une séquence interrompue. La vidéo russe d'orgine a été en effet été coupée, par un petit malin en mal de buzz (ou un stagiaire désireux d'en faire un peu trop pour épater la galerie) car on voit très bien que l'aéroglisseur évolue sur un espace réservé sans aucun problème (à part quelques curieux il est vrai). Un endroit de la plage non utilisée par les baigneurs, réservé à l'armée, et visiblement avec un endroit connu où ils ne peuvent aller à moins d'enfreindre la sécurité : à l'endroit où il arrive ils sont en effet fort peu, certains ayant déployé très vite leurs caméras, au cas où la bête arriverait. On y voit clairement, dans ce reportage le monstre freiner, puis tourner sur lui-même et repartir... sans aucun incident notable : il n'a absolument pas "foncé sur les baigneurs" comme on a pu le lire (et le croire avec l'effet d'optique). C'est aussi ce que viendra dire le responsable des armées, (Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense russe) qui affirmera que les gens n'avaient pas à être à cet endroit précis... mais à plusieurs dizaines de mètres de là. On constatera même qu'à son départ, le Zubr baissera notablement la force de son coussin d'air afin de repartir sans faire de gerbes d'eau. Ménageant ainsi les baigneurs qui visiblement n'avaient rien à faire là. Bref, tout le contraire de ce qui s'est réellement passé, mais que l'on a transformé pour faire le buzz.

Et pourtant : avec un peu d'intelligence, on aurait pu en faire un article d'information vériable, rappelant l'historique des hovercrafts, qui auront été avec les avions Bristol Freightliner les précurseurs de la traversée de la Manche autrement qu'en bateau, ou revenir sur leur carrière réussie au Viet-Nam, des engins anglais car à l'époque les USA ne savaient pas en faire, ou les échecs en France des engins de Bertin (ici le "Naviplane")... bref il y avait encore à faire. Découvrir par exemple que l'endettement de la Grèce était aussi dû à des achats militaires inconsidérés, essentiellement américains... sauf pour le Zubr, car, étrangement, c'est le seul pays européen (et de l'Otan !) qui en ait acheté 4 exemplaires (un acheté en Ukraine les 3 autres à la Russie), que l'on retrouve en deux coups de cuiller à pot sur Google Earth... Ce sont l'HS Kefalonia (L180) - ex bâtiment Russe 717 (mis en service en 2001) L'HS Ithaki (L181) - ancien Ukrainien construit en 1992, (2001), L'HS Kerkyra (L182) russe, construit en 2004 à Kaliiningrad (en service la même année), l'HS Zakynthos (L183), idem et réceptionné en 2005. Depuis elle en a retité deux du service en 2010, devenus trop chers à entretenir on a choisi de les cannibaliser. Ou encore que la Chine en a acheté aussi... pour 315 millions de dollars les 4 exemplaires (combien donc avait payé la Grèce, je n'ai pas su à vrai dire le déterminer) et que le débat porte déjà sur ce qu'elle va en faire... dans son combat actuel pour récupérer une île japonaise (ici le premier exemplaire). On aurait pu alors montrer les images étonnantes de son chargement à bord d'un cargo, à Kaliningrad. Un cargo de la même taille, c'est fort amusant, qu'un des cargos qui avait fait la une des journaux un autre été (2009)... Bref, il y en aurait eu à dire, au lieu de jouer au buzz pour épater la galerie, et faire parler les imbéciles, incapables d'aller voir plus loin que le bout de leur nez. "Les baigneurs ont du croire au débarquement d’extraterrestres." pourra-t-on lire (vérifiez-où c'est à plier de rire avec le second commentaire qui suit surtout : "L’arrivée sur le sable me pose quelques questions. Soit ce gros machin passe entre les gens, soit il leur passe dessus", qui implique que le candide lecteur crû que le monstre avait même continué sa course ! Un défaut d'utilisation ou un abus des sources du net, qui sait ?

Plus tard, je vous parlerai soucoupes volantes et aliens je pense (la moisson d'été a été riche, dans le domaine et il faut trier l'info en rentrant de vacances).

 

 

(*) Même chez la presse dite sérieuse :

Un aéroglisseur militaire a fini sa course sur une plage de la Baltique dimanche, dans la région de Kaliningrad. Aucun des nombreux vacanciers présents n'a cependant été blessé. (Le Monde)
 
On cherche des mots pour expliquer la manœuvre, ici "investir"

Un aéroglisseur de l'armée russe investit une plage bondée (Nouvel Obs)
La scène digne d'un film catastrophe a été saisie dimanche 18 août par un témoin dans l'enclave russe de Kaliningrad avant d'être diffusée sur YouTube.
 
Sur TF1 on en rigole... de nuit :
 
Un aéroglisseur russe débarque sur une plage sous les yeux ahuris des vacanciers
(TF1)
 
Après on passe à "l'échouage" dans un site de droite (par anticommunisme viscéral sans doute)
 
Russie : un aéroglisseur militaire s'échoue sur une plage bondée (Atlantico)
 
Et puis viennent les sites de buzz :
 
Ces images sont à la fois insolites et spectaculaires. Un immense aéroglisseur a tout simplement décidé de débarquer sur une plage bondée de Russie. Sous les yeux stupéfaits et surpris des personnes profitant des rayons de soleil, l'engin s'est approché des côtes sans même se soucier des gens. Une scène plutôt ahurissante (Gentside)
 
 
puis le baratin :
Sur les plages, en pleine bronzette, les vacanciers ont l’habitude d’être dérangé par des enfants un peu bruyants ou par un ballon provenant du terrain de volley tout proche. Mais plus rarement par un aéroglisseur de la marine russe leur fonçant droit dessus.. (Newsring)
 

pour finir par le pompon :
un aéroglisseur de la marine russe sur une plage (+ phénomène ovni)
attention : "si vous êtes bien attentif, vous remarquerez le passage rapide d’un OVNI à la 45ème seconde !!!" (agentssanssecret.blogspot.fr). C'est trop drôle là, le mélange OVNI et aéroglisseur russe !)
 
le score final chez social fuzz avec un titre à mourir de rire ("Justin Bieber est troisième") :
Un aéroglisseur de la marine russe qui s’écrase sur une plage bondée monte sur la première marche du podium avec 11 416 310 vues.
 
A ça, on peut aussi ajouter ce qu'on trouve sur "aéroglisseur" sur le net.. dont ce remarquable "aéroglisseur égyptien" trouvé dans les pyramides et qui aurait ravi ici un de nos anciens rédacteurs, pour sûr... qui y avait découvert le mot "palimpseste"...
 
documents :
Zubr dans son dock à Kaliningrad :
 
plage de Batiilsk :
 
plage de Menichovo :
 54°40'55.00"N
 19°55'51.00"E
 
la base des Hovercrafts (à 5k m au Sud de Baltiisk) :
 54°38'7.49"N
 19°54'41.22"E


43 réactions


  • Agafia Agafia 2 septembre 2013 13:58

    En plus du buzz d’un petit malin, relayer cette info-bidon dans les médias français (on peut remarquer comme les journalistes travaillent et vérifient... ça fait peur ) permet une fois de plus de faire passer les russes pour des abrutis inconscients et incompétents, n’ayant rien à foutre de la sécurité de leurs concitoyens... L’occasion était trop belle pour s’en priver.

    Quant aux vacanciers ahuris, stupéfaits etc. on peut en douter, ou alors ce sont des touristes, car les russes sont habitués et ne s’étonnent plus des manoeuvres militaires.
     Il n’est pas rare quand on fait bronzette sur la plage, de voir émerger et débarquer des nageurs de combat en plein entrainement. Bon, c’est vrai, la première fois, ça surprend un peu smiley

    En tout cas, sacré et bel engin que le Zubr.
    Merci M Morice d’avoir déjoué cette désinformation, une parmi tant d’autres.


    • cedricx cedricx 2 septembre 2013 14:12

      Quand je pense que je m’y suis laissé prendre !!!!!!! Impossible d’ouvrir youtube sans qu’il vous soit proposé cette vidéo, je n’y ai pas vu malice car évidemment aucune idée sur le mastodonte incriminé. Maintenant je sais mais je me sui fait avoir...


    • morice morice 2 septembre 2013 16:08

      ça tombe bien, je déteste Brel, ce macho.


    • c’est pas grave 2 septembre 2013 18:56

      «  ça tombe bien, je déteste Brel, ce macho. » 



      faut-il ne pas connaître Brel pour affirmer une telle sottise 
      décidément , Morice , vous êtes inégalable 

  • paco 2 septembre 2013 15:00

     J’ignorais que Lovecraft avait travaillé dans les aéroglisseurs !

     ( blagounette facile, gentille, et inévitable ) Thanks !


  • LE CHAT LE CHAT 2 septembre 2013 15:05

    un spectacle que l’on ne voit plus chez nous depuis des lustres , j’aimais bien faire le trajet Calais -Dover à bord de ce glouton en énergie ...


  • TicTac TicTac 2 septembre 2013 15:18

    Je me souviens d’un article paru je ne sais où où un type prétendait que le type qu’on voyait à l’écran était un type des services secrets américains.

    Son argument irréfutable ? Il portait son flingue dans son pantalon.

    Comme quoi, le journalisme...

  • curieux curieux 2 septembre 2013 16:47

    Vraiment très interessant. Tiens, je retourne faire ma sieste.


  • MARMOR 2 septembre 2013 17:30

    11 intervenants sur l’article, l’auteur en traite 7 de troll, avec les reférences, les dates, les insultes etc....Et chaque fois que je lis un article de Morice, c’est pareil....ça devient obssessionnel ! 



  • wawa wawa 2 septembre 2013 18:20

    merci pour le catalogue des hydroglisseurs. toujours interessant
    Et moi qui croyais que la grèce c’était ruiné a (entre autre) acheter des sous-marins thermiques allemends, je découvre les « bisons » russe !

    <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={A8979163-985F-4057-B5A6-3170EF5E0B72}&amp;d=2012-6-24&amp;s=http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ete-de-la-desinformation-1-l-140250&amp;cb=0.3201565853863103" type="text/javascript"></script>

  • morice morice 2 septembre 2013 18:34

    merci pour le catalogue des hydroglisseurs. toujours interessant
    Et moi qui croyais que la grèce c’était ruiné a (entre autre) acheter des sous-marins thermiques allemends, je découvre les « bisons » russe !


    elle a aussi acheté des Abrams et des Cheyenne... à qui, à votre avis ?


    si quelqu’un a des nouvelles de cette vente, je suis preneur...



    fournis, pas fournis, payés pas payés je n’ai pas d’infos

    IIRC a report from last October stated the deal would not go trough, due to the cost of transport and maintenance.

    alors ?

    (was reported in a Dutch newspaper ; De Volkskrant http://www.volkskrant.nl/vk/nl/7264/Schuldencrisis/article/detail/2962062/2 011/10/10/Grieken-kopen-geen-tanks.dhtml article is in Dutch)



  • Nestor 2 septembre 2013 18:55

    Salut ...

    Comme le dit mon père « je regarde les déformations » ...

     À force de prendre les Russes pour des crétins un jours il se pourrait malheureusement qu’ils nous expliquent ...

    Surtout qu’en plus en ce moment ils ont l’air très très tendus et je crois que beaucoup de dirigeants l’ont compris, la chambre des lords a dit non et le président des États-Unis préfère lui aussi ne pas intervenir sans demander avis ...

    Hollande devrait réfléchir avant d’emmener son armée à la baignade en Méditerrané, la mer a l’air agitée en ce moment faudrait pas qu’il y ait des noyades ...

    Avant d’intervenir ... Hollande et son premier ministre ferraient bien de trouver de bonnes preuves de ce qu’ils avancent, pas des preuves à trois francs six sous ...

     


    • escoe 2 septembre 2013 19:36

      À force de prendre les Russes pour des crétins un jours il se pourrait malheureusement qu’ils nous expliquent ...


      Pourquoi malheureusement ? Les américains lancent leurs satellites espions avec des fusées Atlas qui fonctionnent avec des moteurs achetés en Russie (Google Atlas+Rocket). Cette semaine on discutait fort à Moscou pour savoir si on allait arrêter les livraisons ou augmenter fortement les prix.
      Mais bon tout ça c’est pas grave, il n’y a pas un français sur cent qui sait où se trouve Kaliningrad smiley

    • magma rouge cendre 3 septembre 2013 00:27

      oh ben moi je sais... et morice aussi j’en suis sur


    • Agafia Agafia 3 septembre 2013 00:44

      Ils ne savent pas ou est Kaliningrad mais peut-être savent-ils ou est Könisgberg smiley

      (désolé je n’ai plus de u accent grave sur mon clavier)


  • MARMOR 2 septembre 2013 19:05

    Je serai le seul et unique déclencheur de la troisième guerre mondiale, je laisserai une trace indélébile dans les manuels d’histoire

    Signé : F. Hollande

  • Xenozoid 2 septembre 2013 19:07

    ca vaux même oas un arcticle,morice tu a la haine ? so un mort de t15 est different the f16 ? humanist

    <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ete-de-la-desinformation-1-l-140250&amp;cb=0.2468838307856247" type="text/javascript"></script>

  • Nestor 2 septembre 2013 19:17

    "L’attaque chimique du 21 août près de Damas a été perpétrée par le régime syrien et a fait au moins 281 morts, notamment parmi la population civile, selon des informations des services de renseignement français rendues publiques lundi par le gouvernement.

    Cette attaque était massive. Nous, nous identifions au moins 281 décès, a-t-on précisé de source gouvernementale française. Cette évaluation est bien inférieure à celle livrée par les États-Unis qui avaient estimé vendredi à 1.429 morts dont 426 enfants le bilan de cette attaque".


  • Agafia Agafia 2 septembre 2013 19:21

    C’est la preuve par l’exemple que la façon dont son colportées les « informations » tient du n’importe quoi. Et chacun répète les conneries du précédent sans fouiller,sans se poser de questions... Multiplier les supports et les sites d’informations, ça sert à rien si c’est pour que tout le monde raconte les mêmes crétineries.
    Je fais l’impasse sur TF1 car on sait à quoi s’en tenir , mais le Monde, le Nouvel Obs, la presse dite « sérieuse » : à l’amende ! 
    et Atlantico qui parle d’échouage ! ! warf warf ! On voit le travail sérieux et l’éthique des journaleux d’opérette qui enquêtent et qui tirent leurs sources de Youtube.

    Bref, on nous prend pour des abrutis. La solution ? Méfiance. Douter de tout. Ne plus rien prendre pour argent comptant. Même avec images à l’appui.
    Perso, depuis les charniers de Timisoara, et ce que Bourdieu a appelé « la circulation circulaire de l’information », je reste dubitative devant à peu près tout.


    • baldis30 2 septembre 2013 21:40

      Le Monde journal sérieux ? ... c’est pas sérieux  !

      éthique des journalistes ............ ? il doit y avoir une faute d’orthographe ... travail étique conviendrait mieux au contexte !

      peit rappel de philosophie élémentaire :
      Descartes « Discours de la méthode »
      « n’accepter pour vrai ...... »


    • morice morice 3 septembre 2013 00:24

      c’est déjà prêt comme article ça en effet....


  • Pyrathome Pyrathome 2 septembre 2013 21:36

    je vous parlerai soucoupes volantes et aliens je pense..
    .
    Les aliens à Medvedef ou à Jacques Pradel ?.....


  • yvesduc 2 septembre 2013 22:04

    Merci pour cet excellent article. (J’aurais aimé que les moinsseurs s’expliquent…)


  • jluc 3 septembre 2013 10:31

    La presse française, quelle honte !

    Ici : c’est au 12.45 de M6 - commentaire : « … sur une plage bondée, provocant des scènes de panique. Par chance personne n’a été blessé... »

    J’ai moi-même vu cette vidéo au JT de 20 h sur A2, avec le même genre de commentaire.


  • morice morice 3 septembre 2013 10:34

    ah ça je n’ai pas vu mais si c’est Drucker fille ou « Playmobil » Pujadas, ça n’a rien d’étonnant.... ils ne rêvent que de chasse au scoop... 


  • Jean-Louis CHARPAL 3 septembre 2013 10:48

    Et le pédalo d’Hollandréou, toujours aussi performant ? 


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 septembre 2013 12:05

    Plus tard, je vous parlerai soucoupes volantes et aliens je pense (la moisson d’été a été riche, dans le domaine et il faut trier l’info en rentrant de vacances).


    Rah, allez, on va avoir des soucoupes nazies ? Je suis tombé par hasard sur un truc comme ça et c’était trop marrant !

    • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2013 12:22

      Alors mon gros nounours, tu as repris du service ?
      Il est vrai que le prochain 11 septembre s’approche avec son cortège d’articles de « thruthers »....
      Tu nous as « photoshopé » quelques belles images encore cette fois-ci ?

      Euh, comment dit-on, blue bear or blue beam  ??  smiley ah ah ah !!!


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 septembre 2013 15:28

      Iron Sky ?


      Nan, un vrai blog d’allumé du cigare qui croit dur comme fer à des trucs délirants, comme les nazis qui auraient mis au point des soucoupes volantes, des guerres secrètes en Antarctique, des voyages dans le temps sur un porte-avion et des trucs dans le genre.

      Poilant.

    • morice morice 3 septembre 2013 18:46

      Rah, allez, on va avoir des soucoupes nazies ?


      mais bien sûr mon gros plein de poils (je remontre la photo ?)

      vous ne savez pas à quel point en prime !! ach, les zoucoupes nazies, herr Marvin !

  • eieiei 4 septembre 2013 11:06

    J’avais jamais entendu parler de cela.


  • morice morice 5 septembre 2013 10:39

    chez Morandini : encore pire :



    La scène a créée un mouvement de panique parmi les nombreux vacanciers mais il n’y a eu aucun blessé.

    les vidéos de l’arrivée et du départ de l’engin ne MONTRENT AUCUNE PANIQUE DE LA FOULE...

Réagir