lundi 30 janvier 2017 - par Legestr glaz

L’incidence de la ratification des traités européens sur la constitution française ou comment il est impossible de « désobéir » aux traités

La constitution française, la loi fondamentale de la France, permet-elle au président de la République de "désobéir" aux traités européens ? L'article 5 de notre constitution est clair à ce sujet : " le président de la République est le garant du respect des traités". Nul ne peut donc ne pas respecter le contenu des traités et leurs dispositions. Le corollaire à l'article 5, est que la "modification" des traités ne peut "que" passer par l'application, sur du temps long, du processus de l'article 48 du TUE qui requiert "l'unanimité" des pays membres de l'Union européenne, unanimité impossible à atteindre dans un contexte d'union à 27. 

 

Ratification des traités européens

+

Révisions constitutionnelles

=

Pertes de souveraineté

 

 

L'incidence de la ratification des traités européens sur la constitution française

 

 

 

RAPPEL

 

La constitution de la 5ème République, promulguée le 4 octobre 1958, a été adoptée par le peuple français, soumis à référendum, par une très large majorité de 79,25 % de voix « pour », 20,75 % de voix « contre », et une faible abstention de 15,6 %.

Notre constitution prévoit les conditions de ses révisions constitutionnelles dans ses articles 11 et 89. L'article 11 permet la révision en ayant exclusivement recours au référendum tandis que l'article 89 autorise soit la consultation du peuple, à travers le référendum, soit l'avis du congrès, à savoir le vote majoritaire des 3/5 des députés et sénateurs réunis en une même assemblée. Une polémique subsiste concernant l'application de l'article 11. D'aucuns pensent que cet article concerne uniquement des modifications législatives et non constitutionnelles. Mais c'est un autre sujet que nous n'aborderons pas ici.

La constitution française a été modifiée à 23 reprises depuis sa promulgation en 1958.

- Une seule fois, en octobre 1962, en utilisant l'article 11 et la voie référendaire, instituant l'élection du président de la République au suffrage universel en remplacement du collège des grands électeurs.

- Vingt deux fois en utilisant l'article 89. Au cours de ces 22 reprises, une seule fois le peuple a été sollicité par référendum, à savoir en septembre – octobre 2000, sur le sujet de la durée du mandat du président de la République, réduit de 7 à 5 années, objet de la loi constitutionnelle n°2000-964 du 2 octobre 2000. Toutes les autres fois, à savoir à 21 reprises, c'est le congrès qui s'est prononcé. Le peuple a, systématiquement, été écarté des décisions de première importance que le concernait.

 

 

CONSTAT

 

La constitution est l'ensemble des règles qui régissent l'organisation d'un Etat, qui disposent des rôles impartis à chacun de ses organes en assurant la séparation des pouvoirs. La constitution est le cadre juridique suprême d'un Etat. Elle est supposée garantir la puissance du peuple.

Les modifications constitutionnelles sont, par conséquent, d'une extrême importance et devraient faire l'objet d'un large débat au sein de la société puisque toutes les Françaises et tous les Français sont intimement concernés par ces changement constitutionnels.

 

De 1958 à 1992, soit au cours d'une période de 34 ans, la constitution a été modifiée à 4 reprises.

 

  • Une première fois en 1962, par le truchement de l'article 11 et la procédure du référendum pour décider de l'élection du président de la République au suffrage universel.

  • Une seconde fois en 1963. Application de l'article 89 et de la procédure du congrès. La loi constitutionnelle 63-1327 a modifié la date des sessions parlementaires.

  • Une troisième fois en 1974. Application de l'article 89 et de la procédure du congrès. La loi constitutionnelle 74-904 a permis l'extension du droit de saisine du conseil constitutionnel à 60 députés ou 60 sénateurs.

  • Une quatrième fois en 1976. Application de l'article 89 et de la procédure du congrès. La loi constitutionnelle 76-527 modifiait les règles de campagne électorale lors des élections présidentielles en cas de décès ou d'empêchement d'un candidat.

 

De ces 4 modifications, celle de 1962 était, sans contestation aucune, celle qui avait le plus d'incidence sur le pouvoir souverain du peuple. Pour cette raison, c'est le suffrage de celui-ci qui a été sollicité. Les 3 autres modifications portaient sur des sujets plutôt techniques, sans véritable incidence sur la souveraineté du peuple.

De 1992, date de ratification du traité de Maastricht, à 2008 (ratification du traité de Lisbonne le 13 décembre 2007), soit au cours d'une période de 16 années, la constitution a été modifiée à 19 reprises, une seule fois par référendum, toutes les autres fois par la procédure du congrès.

Nous pouvons d'ores et déjà faire une première remarque. Sur une période de 34 ans, avant le traité de Maastricht, la constitution de la 5ème République a été modifiée à 4 reprises. Après cette date, sur une période de 16 années, elle l'a été à 19 reprises !

Nous allons examiner les raisons de ces modifications constitutionnelles, à forte répétition, et de leur incidence sur la souveraineté nationale et la puissance du peuple.

 

  • En 1992, procédure du congrès, la loi constitutionnelle 92-554 a eu pour but principal d'insérer dans la constitution un nouveau titre, le titre XIV : « des communautés européennes et de l'Union européenne ». Cette modification constitutionnelle a été rendue nécessaire parce que le conseil constitutionnel, les « sages de la République », avaient remarqué que certaines dispositions du traité de Maastricht étaient « anticonstitutionnelles  » puisqu'elles organisaient des « transferts de compétences, donc de souveraineté » de la France vers l'Union européenne. Alors que le traité de Maastricht avait été adopté par référendum à l'aide d'une faible majorité, 51,04% des suffrages « pour », le congrès, rassemblé pour la modification constitutionnelle rendue nécessaire par l'adoption de ce traité, a voté très majoritairement pour celle ci par 592 « pour » et « 73 » contre.

  • En juillet 1993, procédure du congrès, la loi constitutionnelle 93-952, a institué la création de la cour de justice de la République chargée de juger de la responsabilité pénale des membres du gouvernement.

  • En novembre 1993, procédure du congrès, la loi constitutionnelle 93-1256 permet l'insertion dans la constitution au titre VI des « traités et accords internationaux » un article 53-1 qui concerne le droit d'asile et ainsi rédigé : « La République peut conclure avec les Etats européens qui sont liés par des engagements identiques aux siens en matière d'asile et de protection des Droits de l'homme et des libertés fondamentales, des accords déterminant leurs compétences respectives pour l'examen des demandes d'asile qui leur sont présentées  ».

  • En 1995, procédure du congrès, loi constitutionnelle 95-880, portant extension du champ d'application du référendum, instituant une session parlementaire ordinaire unique, modifiant le régime d'inviolabilité parlementaire et abrogeant les dispositions relatives à la Communauté et les dispositions transitoires.

  • En 1996, procédure du congrès, loi constitutionnelle 96-138 instituant les lois de financement de la sécurité sociale.

  • En 1998, procédure du congrès, loi constitutionnelle 98-610 relative à la Nouvelle Calédonie.

  • En janvier 1999, procédure du congrès, loi constitutionnelle 99-49 modifiant certaines dispositions concernant l'Union européenne. A l'article 88-2 de la constitution est ajouté un alinéa rédigé ainsi : « Sous la même réserve et selon les modalités prévues par le traité instituant la Communauté européenne, dans sa rédaction résultat du traité signé le 2 octobre 1997, peuvent être consentis les transferts de compétences nécessaires à la détermination de règles relatives à la libre circulation des personnes et aux domaines qui lui sont liés  ».

  • En juillet 1999, procédure du congrès, loi constitutionnelle 99-568 relative à la cour pénale internationale.

  • En juillet 1999, procédure du congrès, loi constitutionnelle 99-569 relative à l'égalité entre les femmes et les hommes.

  • En 2000, par référendum, loi constitutionnelle 2000-964 relative à la durée du mandat du président de la République.

  • En 2003, procédure du congrès, loi constitutionnelle 2003-267 relative au mandat d'arrêt européen. L'article 88-2 de la constitution est complété par l'alinéa suivant : « la loi fixe les règles relatives au mandat d'arrêt européen en application des actes pris sur le fondement du traité sur l'Union européenne ».

  • En 2003, procédure du congrès, loi constitutionnelle 2003-276 relative à l'organisation décentralisée de la République. De larges compétences et une autonomie accrue, sont confiées aux collectivités territoriales.

  • En 2005, procédure du congrès, loi constitutionnelle 2005-204 modifiant le titre XV de la constitution : « de l'Union européenne ». Des pans entiers de souveraineté sont abandonnés au profit de l'Union Européenne.

  • En 2005, procédure du congrès, loi constitutionnelle 2005-205 relative à la charte de l'environnement.

  • En 2007, procédure du congrès, loi constitutionnelle 2007-237 concernant la Nouvelle Calédonie.

  • En 2007, procédure du congrès, loi constitutionnelle 2007-238, modifiant le titre IX de la constitution « La Haute cour » : « le président de la République n'est pas responsable des actes accomplis en cette qualité, sous réserve des dispositions des articles 53-2 et 68  ».

  • En 2007, procédure du congrès, loi constitutionnelle 2007-239 relative à l'interdiction de la peine de mort.

  • En 2008, procédure du congrès, loi constitutionnelle 2008-103 modifiant le titre XV de la constitution « de l'Union européenne ». Des transferts massifs de compétences, et donc de perte de souveraineté, sont autorisés par cette loi constitutionnelle.

  • En 2008, procédure du congrès, loi constitutionnelle 2008-724 portant sur la modernisation des institutions de la Vème République. C'est une loi fourre-tout avec, par exemple, l'insertion de l'article 75-1 : « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France » ; l'insertion de l'article 88-4 : « le gouvernement soumet à l'assemblée nationale et au sénat, dès leur transmission au conseil de l'Union européenne, les projets ou propositions d'actes des Communautés européennes et de l'Union européenne ; Selon des modalités fixées par le règlement de chaque assemblée, des résolutions européennes peuvent être adoptées, le cas échéant en dehors des sessions, sur les projets ou propositions mentionnées au premier alinéa, ainsi que sur tout document émanant d'une institution de l'Union européenne ».

 

La constitution que nous appliquons aujourd'hui en France, est très éloignée de celle de 1958, adoptée par référendum par le peuple français. En effet, des transferts massifs de souveraineté ont été réalisés au profit de l'Union européenne lors de la ratification des traités. Ceci fut le cas lors du traité de Maastricht, du traité d'Amsterdam et du traité de Lisbonne. Avant la ratification de ces traités, le conseil constitutionnel a relevé, à chaque fois, dans le contenu de ceux-ci, des dispositions anticonstitutionnelles. Alors, au lieu de se poser des questions sur l’anti constitutionnalité des traités, et de les faire modifier, le gouvernement français, en charge de la question, a adopté la posture inverse. Il s'est agi de rendre la constitution française « euro-compatible ». En réalité, l'anti-constitutionnalité des traités reposait systématiquement sur le fait que la France perdait de sa souveraineté au profit de l'Union européenne.

Lors de ces modifications constitutionnelles, les députés et sénateurs PS se sont retrouvés sur la même ligne de pensée que les députés et sénateurs UMP. En réalité, la droite « décomplexée » a voté dans le même sens que la « droite complexée » et inversement. Ainsi, sur le sujet de l'appartenance de la France à l'Union européenne, sur le sujet du transfert de souveraineté de la France vers l'U.E, il n'existe strictement aucun clivage « droite complexée - PS » et « droite décomplexée - UMP ». L'examen du résultat des votes à chaque session du congrès est éloquent à ce sujet. Ainsi, les différents groupes politiques français ont une position commune au sujet de l'Union européenne, de son fonctionnement et des transferts de souveraineté qu'elle impose. Il y a une concordance presque parfaite entre les députés et sénateurs de tout bord sur la question de l'Union européenne. Ceci est en contradiction totale avec l'opinion des électrices et des électeurs français, qui se partagent tout autant « pour » et « « contre l'U.E, autant dans le camp de droite que dans le camp de gauche.

A ceux qui souhaitent « une autre Europe » à ceux qui souhaitent « renégocier les traités », il faut rappeler que la modification de ceux-ci aurait été sans doute possible avant leur ratification. Aujourd'hui, tous les partis politiques, hormis l'UPR et le PRCF, prônent une « autre Europe » et/ou la « renégociation des traités ». Faut-il être mesquin, manipulateur, menteur, hypocrite et sournois pour chanter les louanges d'une « autre Europe » d'être le chantre de la « renégociation » des traités alors que tous ces groupes politiques, depuis la ratification du traité de Maastricht en 1992, n'ont cessé d'amender la constitution, de la modifier, de la gommer d'une grande partie de sa souveraineté, de transférer des pans entiers des compétences de la Nation française à l'Union européenne. Tous ceux-ci viennent aujourd'hui faire le constat que l'Union européenne ne fonctionne pas, qu'il faut « une autre Europe » qu'il faut « renégocier les traités ». De qui se moquent-ils ? Ils sont à l'origine de cette situation !

Lorsque l'on sait que tous ces partis politiques, veulent tous une « autre Europe », mais différente pour les uns et pour les autres, qu'une modification des traités nécessite l'unanimité des 28 membres de l'Union européenne (article 48 du TUE), alors, il faut se rendre à l'évidence qu'une telle occurence ne peut pas se produire. Les traités sont irréformables. D'ailleurs, se serait sous-estimer le législateur européen que de croire qu'il a mal mesuré la portée des traités qu'il mettait en oeuvre. Ceci a été fait d'une manière mûrie et réfléchie, sur le temps long. L'objectif était bien d'affaiblir progressivement les différentes nations de l'Union européenne, de leur ôter leur souveraineté. Si les traités sont aujourd'hui définitivement figés, c'est par la volonté affichée de ceux qui ont concouru à leur élaboration. La France a donc perdu une grande partie de sa souveraineté en ratifiant ces traités européens, les uns après les autres, et en modifiant, en conséquence, la constitution de la 5ème République jusqu'à la réduire à peu de chose.

Il suffit de lire l'article 55 de la constitution actuelle pour se rendre compte que la souveraineté de la France, c'est à dire en langue française du quotidien, « sa capacité à prendre les décisions les plus favorables pour son peuple », a été transférée, dans sa plus grande partie, aux institutions européennes.

 

Article 55 : « Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l'autre partie ».

 

A titre d'exemple, je voudrais citer, à mille lieues de toute exhaustivité :

  • L'article 63 du TFUE qui autorise toutes les délocalisations.

  • L'article 121 du TFUE qui subordonne la politique économique française aux recommandations faîtes par l'U.E.

  • L''article 42 du TUE qui impose à la France la politique étrangère élaborée par l'Otan.

  • L''article 106 du TFUE qui condamne à mort tous les services publics, désormais soumis à la concurrence libre et non faussée, sans protection de l'Etat français.

  • L'article 123 du TFUE qui oblige la banque centrale française à emprunter sur les marchés privés, contre intérêts.

 

Ainsi, au fil des modifications constitutionnelles, la constitution du 4 octobre 1958, voulue par Charles de Gaulle, a perdu la majorité de la puissance qu'elle conférait au peuple de France. Après avoir été spoliée de sa souveraineté, la France aborde aujourd'hui la dernière étape de sa dislocation, préambule à sa disparition corps et biens. Il faut, en effet, lire avec une extrême application la loi constitutionnelle 2003-276 du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République. Le contenu de cette loi est le poste avancé de la nouvelle carte des régions en France. Dans cette loi est inscrit le démantèlement de la France. Elle détermine une autonomie véritable des régions au détriment de l'Etat français. Ainsi, les 13 nouvelles régions de France sont prêtes à être pilotées depuis Bruxelles. Notre pays est englouti dans une nébuleuse dont presque personne ne comprend le fonctionnement. A ceux qui veulent « une autre Europe » à ceux qui veulent « renégocier » les traités je dis qu'il n'est pas trop tard pour examiner tous les tenants et aboutissants de la perte de souveraineté de la France. Ne vous laissez pas enfermer par la propagande échevelée diffusée à longueur de journée par les médias de grandes diffusion ? Ce ne sont que les agents publicitaires de l'oligarchie qui veut soumettre la France aux nouvelles féodalités que constituent aujourd'hui les multinationales, les cartels et les groupes industriels et pharmaceutiques.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

 

  • La constitution de la 5ème République a été modifiée à 4 reprises en 34 années, de 1958 à 1992. Elle l'a été à 19 reprises en 16 années, de 1992 à 2008, à 18 reprises par la seule procédure du congrès. Le peuple a été sciemment écarté de ce genre de délibération. La force que présentait la constitution pour la protection du peuple français a été ainsi progressivement effacée. Notre constitution est, aujourd'hui, presque une coquille vide.

  • Certaines dispositions des traités de Maastricht, d'Amsterdam et de Lisbonne étaient anticonstitutionnelles. Plusieurs lois constitutionnelles sont venues modifier la constitution de la 5ème République, pour la rendre « euro-compatible » et permettre la ratification de ces traités. A chaque fois, la France a perdu une part de sa souveraineté. Le cumul de ces transferts de souveraineté fait qu'aujourd'hui, en France, environ 85 % des lois et règlements français sont d'origine européenne.

  • A une très large majorité, les députés et sénateurs français, ont voté les transferts de souveraineté. Le clivage droite-gauche, n'existe pas dans le domaine spécifique de l'Union européenne. Les différents groupes politiques en France présentent un avis presque unanime sur la question de l'U.E.

  • La marge de manoeuvre actuelle du gouvernement, de l'assemblée nationale et du sénat, a été réduite d'une manière drastique, particulièrement dans le domaine de l'économie et de la politique étrangère de notre pays.

  • La loi constitutionnelle 2003-276 du 28 mars 2003, relative à l'organisation décentralisée de la République, offre aux 13 nouvelles régions françaises la possibilité d'acquérir une très large autonomie, préambule à la dislocation de la France en plusieurs entités régionales pouvant être pilotées depuis Bruxelles. Deux extraits significatifs : « Les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l'ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en oeuvre à leur échelon ». « Les collectivités territoriales bénéficient de ressources dont elles peuvent disposer librement dans les conditions fixées par la loi ; elles peuvent recevoir tout ou partie du produit des impositions de toutes natures. La loi peut les autoriser à en fixer l'assiette et le taux dans les limites qu'elle détermine  ».

  • Il ne faut pas se leurrer. C'est sur le temps long que toutes les modifications successives doivent être prises en considération. Ces transferts de compétences, de souveraineté, de l'Etat français vers l'Union européenne et de l'Etat français vers les régions, font partie de la politique insidieuse des petits pas. Ces opérations de démantèlement de la France se font d'une manière subreptice et sournoise, sans publicité aucune. Le peuple français est maintenu dans une ignorance magistrale.

  • L'article 5 de l'actuelle constitution française stipule que : «  le président de la République est le garant du respect des traités ». Ainsi, si un candidat à l'élection présidentielle dit, ou écrit, qu'il va « désobéir » aux traités, il faudra bien mesurer qu'il prend des libertés avec la loi fondamentale de notre pays. Il lui est impossible de « désobéir » aux traités sans devenir parjure à la constitution. C'est le titre II de la constitution française qui dispose des droits et devoirs du président de la République. Celui ci est pieds et poings liés par notre constitution. C'est ainsi que nul ne pourra désobéir à la constitution, et que personne ne pourra faire l'économie d'appliquer l'article 48 du TUE, Traité sur l'Union Européenne, pour « modifier » ou « renégocier » le contenu des traités européens. Celles et ceux qui prétendent le contraire mentent à leur électrices et électeurs. Il vaut donc mieux le savoir avant de glisser un bulletin dans l'urne. 



234 réactions


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 00:56

      @manu

      Ce qui est dans la constitution est dans la constitution. Le titre XV existe, l’avez parcouru ?

      Et bien oui, sa souverainteé a été volée à la France. Il n’empêche que cela s’est fait par la procédure du congrès, ce qui est prévu dans la constitution, justement.

      Vous ne voulez pas comprendre, pour des raisons idéologiques seulement, que la loi fondamentale de la France s’applique au président de la République. Vous cherchez des faux fuyants par ce que ce je vous mets sous les yeux, à savoir la constitution dont certaines dispositions vont à l’encontre de ce que dit Mélenchon. Malheureusement Mélenchon devra se plier à la constitution. Vous appelez François Asselineau un « gourou », quel titre donnez vous à quelqu’un qui vous prend pour une buse ?
      .
      Votre opinion n’est fondée sur rien, la mienne sur l’article 5 de la constitution. Et savez vous quoi ? J’ai raison ! Mélenchon, en cas de victoire, respectera la constitution. Je ne sais pas pourquoi vous voulez qu’il en soit autrement. Si, justement, je le sais très bien. Si vous acceptez l’existence de l’article 5 vous comprenez que Mélenchon est un menteur. A vos yeux, cela n’est pas possible. Vous rencontrez un problème de dissonance cognitive


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 07:06

      @doctorix
      « Ar Zen vous a expliqué comme il avait perdu ce privilège après diverses filouteries. »
      c’est bien , ça commence à rentrer !

      De Gaulle :

      Quand on est couillonné, on dit : « Je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp ! »

      Ce sont des histoires de juristes et de diplomates, tout ça.

      [Source : Alain Peyrefitte, « C’était De Gaulle », Fayard, tome 2, page 267.]

      @+


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 08:18

      @doctorix
      2011........décembre 2011 !!!
      Votre patron aurait pu , au moins , avoir la décence d’en changer la date , à défaut de l’actualiser Non ?
      @+


    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 08:56

      @jmdest62

      Asselineau a cette qualité (que vous estimez défaut) d’être constant dans son programme depuis dix ans. Il ne s’adapte pas à l’air du temps comme le font les girouettes de tous bords.
      Cependant de légères adaptations sont en cours de rédaction, non sur le fond mais sur quelques détails en rapport avec l’évolution des événements.
      On vous tiendra au courant.

    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 09:34

      @doctorix
      Bah à ce niveau de « constance » ça finit par ressembler à de l’immobilisme .Non ?
      °
      « Cependant de légères adaptations sont en cours de rédaction »
      Ben c’est pas trop tôt depuis le temps que je réclame !
      légères adaptations : changer la date , La police de caractère et la photo du Boss ? autre chose dont vous voudriez nous informer ?
      @+


    • gimo 31 janvier 2017 11:18

      @doctorix
       QUELE TRITESSE DE VOIR UNE IGNORENCE DE CETTE SORTE


      Justement, c’est le problème. L’article 5 de notre constitution le lui interdit.
      Vous voulez désobéir à l’UE, mais aussi à notre constitution, qui est pourtant, en dehors des modifications 
      JUSTEMENTil est iMperatif de desobeir a cette artil qui est basé sur un escroquerie
      et abuSIVE et  crapuleuses  de tous le traite de EU pour etre obliger davoir le consentement des autres 27 menbres pour etre accepte ce qui est chose impossible
      de meme que un seul condamne les 27 AUTRES :: :: CECI JURIDIQUEMENT
      C’est  crapuleux  qu’on nous a imposée ;UNE CHOSE IMPOSSIBLE TEHORIQUEMENT ;; donc nulle et non avenu
      c’esr comme dans linquisition des papes la terre est le centre du monde et le soleil tourne autour VOUS DEVREZ AVOIR HONTE DE TENIR CES PROPOS 
      LIN TELLIGENCE N EST POINT REPETER COMME UN PERROQUET LES LOIS
      MAIS DE SAVOIR SI CEST SENSE ET JUSTE

    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 11:29

      @gimo

      Je constate donc que pour vous un président élu peut se dispenser de respecter la constitution, de respecter le cadre fixé par notre loi fondamentale. 

      Connaissez vous la définition d’un « dictateur » ou d’une « dictature » ?

    • manu manu 31 janvier 2017 11:45

      @Ar zen

      Un dictateur c’est quelqu’un qui impose sa volonté au peuple, Mélenchon veut imposer la volonté du peuple aux quelques ultra riches qui verrouille la démocratie avec les lois, traités et constitutions que vous vous obstinez à défendre, j’espère que les gens se rendent compte que vous ne les défendez pas du tout.


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 11:50

      @manu

      Bien sûr manu, vous signez un blanc seing à Mélenchon, il fera comme il veut, en dehors de tout cadre constitutionnel.

      « Ayons confiance » ! C’est votre crédo. C’est super rassurant. Inutile de vous dire que la très très grande majorité du peuple de France est prêt à faire confiance à quelqu’un qui se positionne en dehors de tout cadre constitutionnel. C’est d’ailleurs ce que disent tous les dictateurs. Ils oeuvrent pour le bien du peuple. Merci de cette intervention lumineuse.


    • gimo 31 janvier 2017 11:58

      @Ar zen
       JUSTEMENT ’un « dictateur » ou d’une « dictature DOUCE OU VIOLANTE » ? CEST CE QUE A FAIT SARKO ET HOLLANDE

      UNE TRAHISON TRIPOUILLER LA CONSTITUTION SANS LE CONSENTEMENT DU PEUPLE
      ET SOIT DISANT TRENSFERER LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE   BIEN QUE CELA SOIT
      SANS VALEUR MAIS ON VEUX LE FAIRE CROIRE POUR MIEUX INSTALLER LEUR MAFIA
      LA   UE    SES JOURS SONT COMPTEE 

    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 12:15

      @jmdest62

      Je pense que cela fait plusieurs années que vous respirez, mangez, urinez et déféquez sur le même mode.
      Libre à vous d’en changer.
      Mais quand la méthode est bonne, il n’est pas nécessaire de la modifier, et donc je vous le déconseille.
      Et si gimo pouvait changer sa façon d’écrire, on aurait moins tendance à le prendre pour un débile mental.

    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 12:33

      @gimo
      Non gimo. La procédure du congrès existe dans la constitution française. Sarkozy l’a utilisée en toute légalité. Il faut que vous le compreniez. La procédure du congrès est légale en France ! Il faut donc la supprimer de notre constitution !

      Mon article attire justement l’attention des lecteurs sur le fait que c’est la procédure du congrès qui nous a mis dans cette mouise. Les Françaises et les Français n’ont jamais été interrogés. Tout ceci a été fait, bien entendu, dans leur intérêt. Nos représentants nous ont trompés. Arrêtons de voter pour ces renégats.


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 12:42

      @doctorix
      Fermez le ban !


    • gimo 31 janvier 2017 17:28

      @Ar zen


      3 FAçONS  de dénoncer la forfaiture de traites des politiques qui etre pendu pour moins que ca
       2005 LA valeur des nons doit etre respecpter  faute
      2 UNE SOUVERAINENETE NE PEUT ETRE NEGOCIER
        C EST COMME LA LIBERTE les personnes asservis a des mafieux

       EU CEST UN MONTAGE DES  CA PIITALOS  POLITICOS mafieux tout simplement 
      AVEC  INTENTION de
       NUIRE AUX PEUPLES  si il avait 40 ANS EN ARRIERE CELA AURAIT PASSE 

       aujourrD’’hui non
      LES PIQUES ATTENDENT LEURS TETES   pour bientot

  • jmdest62 jmdest62 30 janvier 2017 16:23

    @ l’auteur
    °
    L’article 5 stipule aussi ( et surtout !) que le président est le garant de L’ INDEPENDANCE NATIONALE
    °
    Définition du mot indépendance (Larousse) :
    " Situation d’une collectivité dotée sur le territoire où elle vit d’organes non subordonnés aux organes d’une autre collectivité. (L’indépendance politique s’exprime juridiquement par la souveraineté étatique interne et internationale.)« 
    °
    Questions :
    1) A l’issue du référendum de 2005 , nos présidents : Sarkozy et Hollande et les parlementaires qui ont ratifié le traité de Lisbonne , ne se sont-ils pas rendus coupables de HAUTE TRAHISON en subordonnant nos institutions à celles de l’UE ????
    2) Le premier devoir de notre prochain président ne sera-t-il pas de déclarer le »Fonctionnement de l’UE« et notre appartenance à l’OTAN contraires au principe de notre indépendance nationale dont il est le garant. ????
    3) N’est-il pas curieux de vouloir »à tout prix« utiliser les textes (art 50) d’une Forfaiture (TFUE) pour s’affranchir de cette même forfaiture  ????
    °
    Une petite citation de »l’idole" de votre patron........ pour la route :

    De Gaulle : C’est de la rigolade ! Vous avez déjà vu un grand pays s’engager à rester couillonné, sous prétexte qu’un traité n’a rien prévu pour le cas où il serait couillonné ? Non. Quand on est couillonné, on dit : « Je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp ! » Ce sont des histoires de juristes et de diplomates, tout ça.

    [Source : Alain Peyrefitte, « C’était De Gaulle », Fayard, tome 2, page 267.]

    @+
     


    • jmdest62 jmdest62 30 janvier 2017 16:34

      Mais comme à la FI on est pas des « sauvages » on va essayer de négocier ...ça marche tant mieux sinon on se casse.
      @+


    • Legestr glaz Ar zen 30 janvier 2017 21:02

      @jmdest62

      Il faut faire oeuvre de pédagogie avec vous. Comment pouvez vous écrire, concernant l’article 5 de la constitution, « surtout » ? Votre commentaire sur l’acceptation du substantif « indépendance » n’enlève rien au fait que le PR est le garant du respect des traités. Et oui !

      Vous auriez du écrire « aussi ». Le président de la République est « aussi » le garant du respect des traités. Ne bottez pas en touche. C’est écrit dans la constitution française, que cela ne vous arrange pas, je le comprends, que cela remette en question ce qui dit Mélenchon, et bien vous devez le prendre en considération.

      La politique de la chaise vide dans une union à 6. Savez vous que De Gaulle n’est sorti de rien du tout ! Il a dit effectivement ce que vous avez écrit. Mais il n’avait pas la majorité à l’assemblée nationale ce qui fait qu’il y a eu le « compromis du Luxembourg ». Promettez moi de vous renseigner. De cette façon vous éviterez de poser des contrevérités. Vous êtes bien naïf. Essayez de comprendre ce qui se passe en coulisse, au delà des bons mots comme « quand on est couilloné » ou encore « sortir des traités ».


    • Legestr glaz Ar zen 30 janvier 2017 21:11

      @jmdest62

      Votre vision des règles constitutionnelles qui s’appliquent à tous ceux et celles qui sont concernés par celles ci, dont le président de la République, ne peuvent être « négociées ».

      Je sais que cela remet en cause vos croyances envers ce que dit Mélenchon. Il agit sur vous pour vous laver le cerveau. Vous n’êtes même plus en mesure de prendre en considération un article aussi simple que l’article 5 de la constitution.

      Si Mélenchon se trouve devant Asselineau, Mélenchon rentrera dans sa coquille. Il est « impossible » à un PR de désobéir à la constitution sans risquer d’être démis de ses fonctions. La loi fondamentale de notre pays pose des bornes. Mélenchon, une fois élu, devra s’y tenir et vous serez cocu !


    • jaja jaja 30 janvier 2017 21:55

      @Ar zen

      Tout dépend de savoir si la force est du côté de celles et ceux qui veulent se débarrasser de la Constitution, des lois nationales et de la Présidence de la République qui toutes sont censées garantir et protéger la propriété privée des moyens de production et d’échange, la loi des gangsters capitalistes...

      Seule la force du nombre permettra d’en finir un jour avec le vieux système d’oppression... Les lois seront réécrites et les anciennes lois nationales et Traités européens ou internationaux justifiant la domination capitaliste et impérialiste deviendront chiffons de papier...

      Le plus vite sera le mieux...


    • manu manu 30 janvier 2017 22:38

      @Ar zen

      vous dites :
      "Votre vision des règles constitutionnelles qui s’appliquent à tous ceux et celles qui sont concernés par celles ci, dont le président de la République, ne peuvent être « négociées »"
      On passe l’erreur votre vision (...) peuvent.

      Et pourquoi ? se sont des loi de la physique ?

      En plus pas de bol, encore l’article 5 sur wiki 2 exemple :

      Trois grandes missions sont confiées au président dans cet article
      . D’une part, il est le gardien de la Constitution, ce qui signifie qu’en-dehors des cas où le Conseil constitutionnel est compétent pour interpréter la Constitution, c’est le Président qui tient ce rôle. Ainsi, Charles de Gaulle a interprété l’article 30 de la Constitution, disposant que c’est au Président d’ouvrir une session extraordinaire du Parlement, comme lui permettant de refuser d’ouvrir cette session. De même, en 1986, François Mitterrand a refusé de signer trois ordonnances en considérant que l’article 5 faisait de lui le gardien des intérêts vitaux de la Nation.
      -

      Pour le « surtout » au lieu de « aussi » c’est simple on commence par respecter le peuple tout entier en désobéissant aux traités pour récupérer notre souveraineté après, si nécessaires, négociation avec les autres membres de l’UE, et ensuite on satisfait les juristes et diplomates en faisant de nouveaux traités.
      -

      Vous dites comme si vous n’aviez pas lu ce qu’il a écrit :
      "Il est « impossible » à un PR de désobéir à la constitution sans risquer d’être démis de ses fonctions. La loi fondamentale de notre pays pose des bornes."

      Je dirais :
      Ceux qui font respecter la loi pose des bornes.


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 00:59

      @jmdest62
      Et bien non, Sarkozy ne s’est rendu coupable de rien en faisant signer le traité de Lisbonne.

      Il faudrait quand même que vous compreniez que ce traité de Lisbonne a été validé par la procédure du congrès, selon nos règles constitutionnelles. Et bien, figurez vous que François Asselineau a dans son programme la suppression de la procédure du congrès.

      Prenez vos renseignements sur la procédure du congrès et son déroulement. Allez donc vérifier qui sont les députés et les sénateurs qui ont voté pour le traité de Lisbonne. Avez vous eu la curiosité de le chercher ? C’est facile avec internet.


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 02:47

      @manu

      C’est bien Manu, vous avez tout à fait compris ce qu’est une dictature et un dictateur. C’est une personne à qui le peuple donne le pouvoir et qui, ensuite, se moque de la constitution, de la loi fondamentale du pays. 

      Mélenchon sera tenu par l’article 5. Refusez de le voir et continuez de vous amuser. Vous allez être cocu ! 

      Si vous n’êtes pas en mesure de comprendre ce que dit l’article 5 de la constitution française, après tant d’explications, c’est que vraiment Mélenchon s’adressent qu’à des obtus, des bas du front. Pas étonnant que son discours de « désobéissance » fonctionne. Ses auditeurs sont dans l’incapacité de réfléchir par eux même !

    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 06:27

      @Ar zen
      "Il faudrait quand même que vous compreniez que ce traité de Lisbonne a été validé par la procédure du congrès, selon nos règles constitutionnelles.« 
      Il faudrait quand même que vous compreniez que cette démarche fut une »escroquerie« du camp du »oui« pour contourner le résultat d’un référendum donc pour jeter aux orties la décision du peuple souverain. (=> haute trahison)
      Libre à vous de rester intellectuellement »enfermé« dans cette escroquerie.
      °
       »La procédure du congrès« ...encore un »truc« à mettre en débat lors des travaux de la »constituante" , merci de votre suggestion.
      @+


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 06:44

      @jAr Zen
      SVP cessez de prendre les gens pour des demeurés et des incultes.
      @+


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 06:56

      @Ar zen
      « Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »
      Vous avez sans doute remarqué que « indépendance nationale » et ’intégrité du territoire« sont cités avant » respect des traités« .
      Question ; que doit faire le PR lorsque l’indépendance nationale et/ou l’intégrité du territoire se trouve menacées par les effets »pervers" d’un traité. ?
      @+

      .


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 07:51

      @Ar zen
      « Les différentes étapes de la procédure d’infraction de l’UE. »
      Le « pire » qui puisse arriver à la France , c’est 2 courriers recommandés et une astreinte .....et si elle refuse de payer l’astreinte ......que se passe-t-il ?
      Ce qui arrivera instantanément à l’UE c’est un trou de 8 Milliards d’euros (22-14) dans son budget ...eh oui ! le fameux « Rapport de Force » , une « subtilité » que , sournoisement , vous oubliez d’intégrer dans votre raisonnement ....
      La France c’est pas la Grèce ou le Luxembourg.
      @+


    • Legestr glaz Ar zen 1er février 2017 00:27

      @jaja

      Qu’est-ce que vous appelez « force » ? De quoi parlez vous ? Pouvez vous développer ? 

  • jeanaugustin 30 janvier 2017 17:02

    Cette analyse me confirme le bien fondé de mon adhésion à l’Union Populaire Républicaine de François ASSELINEAU.


  • Sergio Sergio 30 janvier 2017 21:07
    Bonsoir Ar zen

    Il me semblerait que la Constitution Européenne ait été élaborée afin qu’il n’y ait aucune possibilité de modifier les traités, en dehors d’une unanimité des pays membres. Pourquoi les pays fondateurs de l’Europe ont-ils accepté une telle constitution ?
    Au niveau de la France et afin de se soustraire aux TUE, il me semblerait compliqué de modifier l’article 5 de la Constitution française, en instillant un respect nominatif des obligations du Président à respecter tous les traités signés, sauf ceux .....

    • Legestr glaz Ar zen 30 janvier 2017 21:17

      @Sergio
      Jamais personne ne modifiera une constitution pour y écrire que le Président de la République peut désobéir aux traités qui engagent la France.

      Mélenchon a fait l’impasse sur cet article, portant incontournable, puisqu’il pose les droits et les « devoirs » du Président de la République. Celles et ceux qui « supportent » Mélenchon sont dans le pétrin. Comment pourraient-ils croire Mélenchon qui affirme quelque chose qui lui est impossible à tenir ? Voilà pourquoi il prend ses électrices et électeurs pour des imbéciles. Il est obligé d’obéir à la constitution française !


    • Sergio Sergio 30 janvier 2017 21:46

      @Ar zen


      Je l’ai très bien compris grâce à votre pédagogie, et me permets de vous solliciter à nouveau. 

      Un peu de politique fiction

      - En quoi consisterait d’après vous, l’idée de Mr Mélanchon de promouvoir une Assemblée Constituante ? 
      - Serait-ce pour réécrire une nouvelle Constitution ? 
      - Serait-ce à dessein afin de permettre à la France de faire pression sur l’Europe, en se libérant des contraintes de la ’future ancienne’ Constitution ?

    • manu manu 30 janvier 2017 22:52

      @Sergio

      Sa manipulation te fait croire que les traités sont plus important que le président, alors que les présidents précédents auraient dû garantir la souveraineté de l’état au lieu de faire passé les traité de l’UE avant.

      Ils ne l’ont pas fait parce qu’ils ne pouvaient pas faire face aux USA et à l’Allemagne et voulaient rester dans l’UE, Mais maintenant, les USA ne s’occupent plus de l’UE et en plus l’Allemagne va avoir besoin de nous pour garder l’UE en bonne santé (et peut être aussi pour aider la deutsche bank).


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 01:08

      @Sergio

      Je ne suis pas du tout contre une nouvelle constitution. Seulement voilà, il n’existe que deux moyens de modifier notre constitution : la procédure du congrès et le référendum à l’initiative du président de la République.
      Pour qu’une constitution « modèle Mélenchon » soit validée il faudrait que les 2/3 des députés et sénateurs réunis en congrès votent pour. Même après l’élection de Mélenchon à la tête du pays, il n’aura jamais cette configuration. Les sénateurs ne sont pas dans son camp et il ne se trouvera pas assez députés pro Mélenchon pour faire la différence.
      Quant au référendum qui serait soumis au peuple de France, il faudrait qu’il recueille la majorité des suffrages des votants. Reportez vous à l’une de mes réponses pour comprendre que cela ne sera possible non plus.

      Si notre constitution a été si bouleversée c’est pour des transferts de souveraineté vers l’UE. Aucune nouvelle constitution ne peut être compatible avec une France appartenant à l’UE. Une nouvelle constitution ne peut se concevoir qu’en sortant de l’UE, ce que Mélenchon, hélas, hélas, ne propose pas !


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 02:51

      @manu

      Allons Manu, il faut prendre votre courage à deux mains et lire l’article 5 de la constitution. Vous savez cet article qui interdit au président de désobéir aux traités ! 

      Mais effectivement, pour un révolutionnaire comme Mélenchon, la constitution n’existe pas, il fait comme il veut. Il désobéit à la constitution pour en faire écrire une autre. Il est malin. Cela s’appelle être un dictateur. 

    • manu manu 31 janvier 2017 11:11

      @Ar zen

      Je vous ais déjà expliquer longuement pour l’article 5. (voir plus haut)

      Si vous êtes plusieurs à utiliser le même compte prenez au moins le temps de relire la discussion.


  • petit gibus 30 janvier 2017 22:04
    Ar zen a toujours confondu
    politique et juridisme
    ne le perturbez pas de son « droit »  smiley

  • jaja jaja 30 janvier 2017 22:07

    La seule épée pour se débarrasser du « système »...c’est-à-dire du système capitaliste c’est la Révolution, la grève générale insurrectionnelle qui fera un grand feu de joie de la Constitution, des Traités européens et internationaux qui protègent le Droit des exploiteurs à s’enrichir sur le dos de la majorité de la population...

    L’égalité sociale, le partage des fruits du travail entre toutes et tous passe par le renversement de la classe bourgeoise, de son système de domination, et, bien entendu, de ses lois devenues caduques au moment même où elle est expropriée...


    • Sparker Sparker 30 janvier 2017 22:15

      @jaja
      Donc tu préconises la montée en tension de la société (pour faire vite) au point d’avoir la violence nécessaire pour la renverser.

      De nos jours n’est-ce pas un peu risqué et ne sommes nous pas assez intelligent pour régler ça entre gens qui veulent l’être.
      Pour fédérer le plus grand nombre à la révolte vous vous y prenez comment sans que la situation soit chaotique avec ses « effets collatéraux » que l’on connait.

    • jaja jaja 30 janvier 2017 22:32

      @Sparker

      Plus d’un siècle que des socialos de tous poils nous ont promis un passage au socialisme en douceur... Tous ont trahi lamentablement le peuple qui leur avait fait confiance ou se sont fait massacrer... Et quand j’observe l’action passée au PS des nouveaux Tribuns du peuple je sais qu’eux une fois au pouvoir c’est fichu d’avance...

      Il n’y a pas d’autre option que celle du soulèvement des peuples, l’abolition de la propriété privée des grosses entreprises et des banques, l’instauration du plus de démocratie directe possible, une société égalitaire...


    • Sparker Sparker 30 janvier 2017 23:25

      @jaja
      On a bien donc conscience que cela va entraîner un certain degré de violence si on ouvre les vannes et qu’il faudra un événement tragique pour le déclencher.

      Là il y l’occase de « peut-être » se faire un petit matin plutôt qu’un grand soir, ça peut se tenter et advienne que pourra... Rien ne peut exclure, à priori, la bonne volonté, mais je te l’accorde... smiley

    • Sparker Sparker 30 janvier 2017 23:31

      @jaja
      Sans la 6èmè ça serai plus délicat, ouvrir les vannes sur la constituante, m^me avec les défauts quelle aura, peut faire pèter le carcan.

      On en ras le bol de ces fifrelins qui tirent les ficelles. Un des moyens est de les subvertir par l’adhésion populaire à un projet.
      Tout est en chantier et pour le moment ça tient...

    • Enabomber Enabomber 30 janvier 2017 23:36

      @jaja
      Pour le soulèvement des peuples, c’est jouable en appli sur smartphone. La lutte finale pendant la pause déjeuner. Mais il faudra prévoir des niveaux, sinon le peuple se lassera vite.
      La répression par Franco de l’insurrection des Asturies avait fait autour de 600 morts. Aujourd’hui les combats cessent au premier ongle cassé.


    • Sparker Sparker 30 janvier 2017 23:45

      @Enabomber
      Ce n’est pas par ce que nous sommes humains que nous sommes intelligents, c’est par ce que nous sommes intelligents que nous sommes humains. smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 09:12

      @jaja
      On dirait bien que jaja veut obtenir par le sang ce qu’on peut obtenir par la plume.

      Il prône le triomphe de la force brute sur la diplomatie.
      C’est toute la différence entre l’homme et la bête.

    • jaja jaja 31 janvier 2017 11:24

      @ Doctorix

      Je ne vais pas vous exposer les théories marxistes ou anarchistes de libération du Prolétariat qui passent par la nécessité de la Révolution... On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif...

      Quand au triomphe de la diplomatie sur la force brute vos soutiens répétés sur ce site aux dictatures les plus pourries et aux régimes autoritaires démentent votre gentillette affirmation...


    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 11:51

      @jaja
      Vous voulez parler de la Syrie, où tout le monde était heureux avant qu’on ne s’en mêle ? Ou de la Libye, qui avait le plus haut niveau de vie de toute l’Afrique avant qu’on n’y sème la terreur ?

      Ou de Castro, qui justement a réussi une Révolution selon vos principes et malgré l’embargo ?
      Ou de la Russie, où Poutine a augmenté le niveau de vie d’un facteur 8 ?
      Quatre pays où les niveaux culturel et civilisationnel étaient largement aussi développés que les nôtres.

      Vous êtes un sanguinaire, un être primitif, régi par ses instincts plus que par sa raison.
      Une sorte de dinosaure (sauf que la plupart étaient végétariens).

    • jaja jaja 31 janvier 2017 12:03

      @doctorix

      Vous avez déjà oublié l’ami Trump dont vous espériez beaucoup à l’UPR... le rétropédalage est bien votre marque de fabrique...Vous êtes un clown, un charlatan comme vous qualifient la majorité de vos confrères... Un crétin qui ignore que dans tous les pays que vous citez plus haut la règle c’est :« ferme ta gueule où je t’explose ! »

      Vous répondre est déjà une perte de temps !


    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 12:23

      @jaja
      Pas un de mes confrères ne s’est exprimé ci, et je le regrette. Et donc vous mentez, comme souvent.

      Les mesures que prend Trump vont dans le bon sens, mais sont déformées par une presse haineuse et revancharde, qui ne supporte pas de s’être plantée.
      Par exemple, les limitations d’accès aux USA se limitent aux pays abritant des terroristes, et ne concernent que 13% des 1,6 milliards de musulmans de par le monde.
      Ce n’est donc pas une mesure anti-musulmane. Elles s’appliquent d’ailleurs aussi aux non musulmans issus de ces 7 pays.
      On vous l’aurait caché ?
      Le recours à l’insulte est l’exact reflet de ce que vous valez : peanuts.

    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 12:28

      @jaja
      "dans tous les pays que vous citez plus haut la règle c’est :« ferme ta gueule où je t’explose ! »

      Mais n’était-ce pas déjà le cas dans la Russie bolchévique dont vous êtes tellement nostalgique ?

    • jaja jaja 31 janvier 2017 12:41

      @doctorix

      Mon cher pour moi la Russie bolchévique s’arrête dès 1919, la fin des Soviets pluralistes, et la mise au pas des révolutionnaires...
      Après c’est le règne de la « Nouvelle classe » selon l’expression de Djilas ou celle de la Nomenklatura, la nouvelle classe exploiteuse... comme vous voulez...

      Ne vous occupez pas de mes nostalgies, ça ne peut que vous faire dire davantage d’âneries (oui c’est possible smiley )


    • jaja jaja 31 janvier 2017 12:55

      @doctorix

      Je vois que les mesures racistes de Trump ne vous gênent pas ! L’Iran dont vos amis de l’UPR pensent beaucoup de bien puisqu ’allié à Bachar abrite des terroristes ? J’attends votre réponse avec impatience...
      Quand à votre affirmation :

      « Ce n’est donc pas une mesure anti-musulmane. Elles s’appliquent d’ailleurs aussi aux non musulmans issus de ces 7 pays.On vous l’aurait caché  ?

      Eh bien non encore une fois vous dites des âneries car cette mesure ne s’appliquera pas aux minorités chrétiennes ! C’est à vous qu’on l’aura caché malheureusement !

      http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-donald-trump-interdit-l-entree-sur-le-sol-americain-pour-7-pays-musulmans_2040185.html


    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 14:29

      @jaja

      Oui, c’est vrai.
      Sauf qu’on n’a pas encore vu de passeports indiquant la confession chrétienne ou musulmane, ni même adorateur du nombril ou de l’oignon, et que le tri va être délicat : l’amalgame sera la règle.
      Il n’en reste pas moins vrai que 87% des musulmans du monde ne sont pas concernés.
      Ce qui en fait difficilement une mesure anti-musulmane.
      Même si ça vous arrange de le croire.
      L’Iran est rangé dans le même sac, mais pour de toutes autres raisons, qui font craindre un ennemi plus ou moins conventionnel potentiel.
      Il ne s’agit donc pas de mesures racistes, mais de mesures anti-terroristes ou sécuritaires.
      On peut les discuter, mais en ayant conscience de leur fondement, et sans en déformer l’intentionnalité.

  • Fergus Fergus 30 janvier 2017 23:56

    Bonsoir, Ar Zen

    « C’est ainsi que nul ne pourra désobéir à la constitution, et que personne ne pourra faire l’économie d’appliquer l’article 48 du TUE, Traité sur l’Union Européenne, pour « modifier » ou « renégocier » le contenu des traités européens. Celles et ceux qui prétendent le contraire mentent à leur électrices et électeurs. »

    Cette conclusion est amusante : je ne connais aucun candidat qui ait manifesté l’intention de renégocier les traités hors cet article 48.

    Sauf bien sûr si ces traités sont complètement réécrits, ce qui ne nécessiterait évidemment pas de passer par cet article 58, les nouveaux textes, une fois validés se substituant aux anciens par ratification dans les 28 pays membres.

    C’est d’ailleurs très exactement le même processus qui se passerait en France si, au lieu de modifier quelques articles de la Constitution dans le cadre habituel, une nouvelle Constitution était rédigée par un collège d’experts ou une Assemblée Constituante. Le moment venu, c’est, comme en 1958, un référendum qui donnerait corps à cette nouvelle constitution en remplacement de l’ancienne.


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 01:16

      @Fergus

      J’ai fait une réponse plus tôt sur l’écriture d’une nouvelle constitution modèle Mélenchon. Aucune chance d’aboutir. Reportez vous à cette réponse.

      Quel est cet article 58 que vous mentionnez ?

      Pour l’article 48 du TUE je vous renvoie à l’un de mes articles. Vous faîtes constamment abstraction du « temps long » nécessaire pour modifier les dispositions des traités et vous taisez « l’unanimité » requise. Le président élu en France, s’il souhaite « modifier » les traités, puisqu’il est le garant du respect des traités, devra suivre le processus prévu par l’article 48 du TUE. Il ne pourra pas faire autrement. Et cet article 48 est un piège !


    • Fergus Fergus 31 janvier 2017 08:55

      Bonjour, Ar zen

      Article 48, évidemment, et vous l’avez très bien compris.

      Je constate en lisant votre réponse que vous êtes toujours dans le déni. C’est consternant, mais après tout, libre à vous !


    • Fergus Fergus 31 janvier 2017 09:11

      @ Ar Zen

      J’ajoute que vous affirmez sans savoir en écrivant ceci :

      « Quant au référendum qui serait soumis au peuple de France, il faudrait qu’il recueille la majorité des suffrages des votants. Reportez vous à l’une de mes réponses pour comprendre que cela ne sera possible non plus. »

      Mélenchon élu président, forcément avec plus de 50 % des voix, ne disposerait sans doute pas de la majorité des 2/3 au Congrès, ; nous sommes d’accord. Mais il n’aurait aucun mal à trouver a minima les mêmes 50 % d’électeurs pour valider une nouvelle Constitution dont l’élaboration et la soumission aux Français aurait été au cœur de son programme.


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 11:39

      @Fergus

      Vous savez que ce que vous dîtes est faux Fergus, faux et archi faux. 

      Le corps électoral français c’est environ 44,5 millions d’électeurs. S’il y a 40% d’absentions cela veut dire que seuls 26,7 millions votent. Si Mélenchon obtient 20% de voix au premier tour, il obtient 5,34 millions de voix. C’est pas mal du tout. Au deuxième tour, face à MLP, il passe les 50%, réflexe « démocrate » et « républicain » oblige. Mais ceux qui voteront au deuxième tour pour Mélenchon, face à Marine ou à quelqu’un d’autre, le feront par défaut. Les vrais électeurs de Mélenchon se comptent au premier tour, vous serez d’accord.  
      Passons maintenant à la valididation de la 6ème République par le peuple. Celui ci devra se prononcer à la majorité des voix exprimées. Prenons les mêmes pourcentages d’abstention. La majorité nécessaire à la validation de la nouvelle constitution se fera aux alentours de 13,35 millions de voix pour. 

      Vous avez les chiffres sous les yeux. L’électorat de Mélenchon c’est, bien pesé, 5,34 millions de voix. Il faut 13,35 millions de voix pour faire passer la nouvelle constitution. Il lui manque simplement 8 millions de voix. Une paille !

      Parce que dans un référendum pour valider une nouvelle constitution, Mélenchon ne verra pas des voix supplémentaires s’aggluiner sur le projet. Les gens qui ne partagent pas l’avis de Mélenchon voteront contre ! Il n’est pas en concurrence avec quelqu’un d’autre. Il ne pourra pas y avoir de « report » de voix par défaut. Ceci vous ne le prenez pas en considération. Il sera « seul » face au peuple dont une majorité ne partage pas ses idées. 

      Votre problème consiste donc à chercher comment Mélenchon pourra faire en sorte d’obtenir l’adhésion de 8 millions d’électeurs de plus ? Si vous avez la réponse, j’aimerais que vous me la donniez. 


    • Fergus Fergus 31 janvier 2017 13:33

      @ Ar zen

      Désolé, mais vous êtes dans la croyance et l’extrapolation sans le moindre fondement sérieux. Toute juste une projection hasardeuse basée sur l’hypothèse que les adversaires de Mélenchon et ceux qui l’auraient rejoint au 2e tour ne pourraient en aucun cas approuver une nouvelle constitution.

      Ce genre de certitude péremptoire ne repose pourtant sur rien. Du vent ! Car à moins de prendre les Français pour de parfaits abrutis - j’ose espérer que ce n’est pas le cas ! -, nombre d’entre eux, même appartenant à des camps adverses, ne manqueraient pas de soutenir une constitution dont l’esprit serait de redonner plus de poids aux volontés du peuple, d’instaurer un meilleur contrôle des élus, et de moraliser une vie publique dont l’actualité nous montre à quel point elle peut être corrompue ! 

      Une telle constitution, même proposée par Hollande ou Sarkozy, mes amis et moi l’aurions soutenu sans la moindre réserve !


    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 14:15

      @Fergus

      Les français on peu l’habitude du référendum, contrairement aux Suisses.
      Ils ne voteront pas pour la nouvelle constitution mais contre Mélenchon.
      C’est ainsi et vous n’y pourrez rien.
      Seul un événement tragique pourrait les unifier pour un bref moment, genre 11 Septembre, ou une bonne guerre, et ça doit être bougrement tentant.

    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 14:36

      @Fergus

      Je suis d’accord avec vous Fergus, je suis péremptoire et je n’ai aucune preuve de ce que j’avance. Je le reconnais, c’est de la politique fiction.

      Toutefois, considérez l’électorat actuel de Mélenchon en France et cherchez à savoir si ses idées à travers une nouvelle constitution pourrant passer la barre des 50% des inscrits. Je suis prêt à parier avec vous et une très très grosse somme. La physionomie de l’électorat français plaide pour ma cause et non pour la vôtre. Vous vous bercez d’illusions. Si vous pensez que Mélenchon proposera une constitution identique à celle qu’aurait proposée Sarkozy, me semble surprenant.

      Une mesure simplissime serait de supprimer la procédure du congrès et d’instaurer le RIP. Ceci, les puissances de l’argent ne le souhaitent pas, elles perdraient une bonne partie de leurs dévastatrices prérogatives à travers des élus stipendiés à leur cause.

      Et une « nouvelle constitution » dans le cadre de l’UE est impossible Fergus. Si j’ai écrit cet article c’est pour que les lecteurs puissent en prendre conscience. Le faîtes vous ?

      Il faut donc mettre l’église au centre du village : sortir de l’UE et, éventuellement, ré-écrire une constitution. Si le peuple le souhaite, n’importe quelle initiative populaire dans ce sens pourra aboutir. Donnons la parole à la majorité des Françaises et des Français et non à une partie seulement.


    • Fergus Fergus 31 janvier 2017 17:45

      Bonjour, doctorix

      « Ils ne voteront pas pour la nouvelle constitution mais contre Mélenchon. C’est ainsi et vous n’y pourrez rien. »

      Sauf que cette opinion ne repose sur rien de sérieux, là non plus, sinon sur la croyance que, questionnés par référendum, « les Français répondent toujours à la manière d’un plébiscite pour ou contre celui qui a posé la question ». Un cliché parfaitement erroné que les politiciens, en réalité peu désireux de faire appel au peuple, ont si bien ancré dans les esprits qu’il a la peau très dure, jusque dans certains médias.

      Or, l’histoire des référendums de la Ve République le démontre de manière éclatante : tout cela est un bobard car les Français ont toujours répondu sur le fond à la question posée. Y compris en 2005 : certes, ils ont voté contre l’opinion des promoteurs du référendum, non pour les pénaliser, mais uniquement parce qu’ils étaient foncièrement contre le projet de traité constitutionnel européen qui leur était proposé.

    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 23:14

      @Fergus

      Vous avez sans doute raison Fergus. Le peuple français validera la nouvelle constitution et la 6ème République.

      Mais comme cette nouvelle constitution sera en opposition frontale avec les traités européens, ceux ci seront modifiés pour être compatibles avec la nouvelle constitution française.

      D’ailleurs, les 26 autres pays de l’UE adopteront tous la constitution française pour que les traités européens soient aussi compatibles chez eux. Je comprends mieux le côté « révolutionnaire » de Mélenchon.


    • Sparker Sparker 31 janvier 2017 23:30

      @Ar zen
      Nous voulons des sociétés on il fait bon vivre, en paix, et « prospère ». Nous sommes des zones d’influences culturelles multiples mais il faut trouver la bonne marche à suivre, là est le défi, pour le moment nous en sommes, en gros, à du barouf pour l’énergie moteur de « croissance », mais cet orage passé (et à quel prix !!!), les questions se porteront sur les différences culturelles. Nous sommes donc aussi une zone d’influences, de partout il en a toujours été ainsi. Tenter de produire une avancée à aussi été le moteur de l’évolution, rien de plus naturel...


    • Sparker Sparker 31 janvier 2017 23:35

      @Ar zen
      D’ailleurs si vous en avez l’envie, écoutez ce passage à l’université d’éducation populaire Abbé Pierre sur l’urgence sociale :

      https://www.youtube.com/watch?v=Bf0vb6mJTjg


    • Legestr glaz Ar zen 1er février 2017 00:43

      @Sparker

      Désolé Sparker, je n’accepte pas que l’initiative législative dans un espace européen fort de 350 millions d’habitants appartiennent à des personnes non élues. Les traités ont été rédigés dans ce sens. C’est un déni de démocratie caractérisé. Et je ne vous parle pas du reste, de tout le reste. 

       La France fait partie des 10 premières puissances mondiales, elle n’a pas besoin de partager, contre son gré, des règles économiques avec Malte, la Slovénie, l’Estonie ou l’Irlande. La France peut conclure des collaborations internationales avec qui elle souhaite. Elle peut décider de sa politique étrangère comme elle le veut. Dans l’UE elle ne le peut pas ! Ce que vous écrivez n’a strictement aucun sens pour moi. Qu’avez vous voulu dire ? Sincèrement, je n’ai rien compris. 

      Les dirigeants européens ne sont surtout pas meilleurs que des dirigeants français qui protégeraient les intérêt de la France et des Français. D’ailleurs, pouvez vous me dire ce que l’UE a apporté à la France ? 

  • Sparker Sparker 31 janvier 2017 00:03

    Un peu de retape,

    Université populaire sur l’urgence sociale :




  • baldis30 31 janvier 2017 09:21

    Vous oubliez plusieurs choses essentielles :

    a) la logique des institutions de la cinquième république est le REFERENDUM

    b) Par le référendum le peuple français s’est prononcé contre les dispositions imposées par une assemblée qui n’est pas le peuple français exactement comme l’assemblée qui donna les pleins pouvoirs à Pétain

    c) celui qui proposa une ratification par des voies non conformes à la logique des institutions pris soin de faire supprimer le crime de haute trahison ....

    Savez-vous où cela mène ? ....à la guerre civile ... en fait c’est cela que par pur juridisme, vu du fond d’un obscur bureau sans fenêtre, donc sans vision de la réalité, vous défendez à terme ....

     Savez-vous ce qu’est une guerre civile ?


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 10:08

      @baldis30
      « une assemblée qui n’est pas le peuple français »
      Vous posez clairement le problème de la légitimité de nos représentants dont aucun n’a reçu de mandat « explicite » pour valider « l’escroquerie de Lisbonne ».
      °
      D’où la nécessité d’obtenir les programmes « ECRITS » (et bien sûr « à jour » !) de tous les candidats à une élection. Les « je promets , je suggère , j’envisage , je pense que ...... » ça commence à bien faire.(*)
      D’où la nécessité d’une 6ème république avec procédure de révocation des élus qui ne respectent pas tout leur mandat et seulement leur mandat.
      °
      et ça , à part la FI ..qui le propose ?
      @+
      (*) celui là, on se demande de quoi il va bien pouvoir parler dans les semaines qui viennent.


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 11:43

      @baldis30

      Mais baldis30, il faudrait vous mettre sérieusement à potasser le droit constitutionnel.

      Connaissez vous l’article 3 de la constitution française ?

      « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».

      Vous pouvez donc pousser des cris de vierge effarouchée mais la procédure du « congrès » est légale en France. C’est bien la raison pour laquelle il faut la supprimer. Pouvez vous le comprendre ? 

    • Croa Croa 31 janvier 2017 14:40

      À baldis30 « Savez-vous où cela mène ? ....à la guerre civile ... »
      *
      Peux-tu expliquer comment ??? smiley
      *
      Car si tout le monde en France est d’accord pour désobéir, en plus en application d’un référendum ancien bafoué, que veux-tu qu’il se passe, franchement ?
      *
      À vrai dire ce ne sont même pas les textes qui décident. Les textes ne sont que mise en forme de la volonté du peuple. Dès lors qu’ils ne sont plus en accord avec la volonté du peuple ils sont caduques, c’est aussi simple que ça !

      Dès lors qu’ils ne sont plus en accord avec la volonté du peuple... : C’est justement ça une révolution.


  • Croa Croa 31 janvier 2017 10:10

    Merci à l’auteur pour ces explications.
    *
    C’est pour ça qu’il faut réformer complètement les institutions (préparer une nouvelle constitution) avant ou en même temps que quitter l’Europe. La sortie de l’UE par l’article 50 n’est donc pas la première chose à faire, en tout cas pas uniquement.
    *
    Bref pour sortir de ce merdier le mieux est de tout faire en même temps. Si ce n’est pas possible il faut d’abord réformer la République c’est à dire commencer par désobéir aux traités.
    Finalement la solution de la Ø est meilleure que la solution de l’UPR il me semble.


    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 11:33

      @Croa

      Expliquez-nous point par point ce que vous voulez changer dans la constitution, une fois débarrassée des ajouts relatifs à la perte de souveraineté ?
      Et qui ne serait pas un retour à la quatrième, avec donc une impossibilité de gouverner ?
      Si c’est changer pour changer, aucun intérêt.
      Pour le reste, une fois l’emprise de Bruxelles éliminée, et en dehors d’une modification de la constitution, tout changement est possible par voie référendaire, ce dont Asselineau compte bien user et abuser, un peu comme ce qui se fait en Suisse avec les votations (l’idéal serait à mon avis un vote par internet très sécurisé, avec plusieurs questions : une des questions qu’on aurait aimé se voir poser, par exemple, c’est « souhaitez-vous faire la guerre en Libye et en Syrie ? »).
      Les référendums une fois entrés dans les moeurs, on finirait par répondre à la question posée, plutôt que voter pour ou contre celui qui la pose.
      Parce que des lois votées à l’Assemblée par quinze présents entre deux siestes, ou imposées par deux ministres plus ou moins paranoïaques à coup de 49-3, on en a par dessus la tête.
      On pourrait peut-être même appeler ce système une démocratie, qu’en pensez-vous ?



    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 12:17

      @doctorix
      Conserver la 5ème autrement c’est le bordel !
      En creux vous nous dites que vot’ patron il aimerait bien avoir la « couronne » c’est ça ?
      @+


    • Sparker Sparker 31 janvier 2017 12:34

      @jmdest62
      Et une petite place pour Ar-zen en remerciement de son zèle...


    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 12:39

      @jmdest62

      Mon « patron » aimerait juste réformer la France, et non la pérenniser dans son bordel actuel comme le feront tous les autres. Absolument tous, et je vous en fais tristement le pari.
      Il n’a pas d’ambition personnelle, sauf celle de voir reconnaître à quel point ses idées sont justes.
      Comme de Gaulle, il n’a d’ambition que pour la France.
      Il n’est qu’à voir la voie difficile qu’il a choisie, un travail de dix ans que ne ferait pas un chien.
      Nous avons beaucoup de chance d’avoir sous la main un type pareil, et vous ne le méritez pas.

    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 12:57

      @doctorix
      « et vous ne le méritez pas. »
      c’est pour ça que , moi , « humble vermisseau » je n’oserai jamais voter pour lui . smiley
      °
      « un travail de dix ans que ne ferait pas un chien. »  smiley smiley smiley smiley
      Bien sûr ! un chien peut pas être énarque et haut fonctionnaire , tout le monde sait ça
      z’avez pas l’impression de vous enfoncer
      @+


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 13:00

      @Sparker
      Salut
      Ministre de la justice ....pour sûr !
      @+


    • doctorix, complotiste doctorix 31 janvier 2017 14:06

      @jmdest62

      Trois ou quatre conférences de deux ou trois heures par semaine, des milliers de km parcourus, sans financement externe, tout ça pour espérer contre tout espoir que vous deveniez moins con, oui, c’est un travail de chien. Un sacerdoce. Une mission impossible.
      Mais il y croit.

    • Croa Croa 31 janvier 2017 14:49

      À doctorix,
      On change TOUT !  Bref on refait du neuf.
      Ce sera le travail de l’Assemblée Constituante de rédiger tout ça en respect de la volonté du peuple.
      *
      Il ne s’agit pas de changer pour changer mais de construire du nouveau. Avec plus de démocratie et donc des référendums. Là dessus au moins nous sommes d’accord.


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 14:56

      @Croa

      Une nouvelle constitution sera incompatible avec les dispositions des traités européens, comme le souligne mon article.

      Pourquoi Mélenchon veut-il que la France reste dans l’UE ? Son programme pour la France est incohérent. Soit il est pour une 6ème République et une nouvelle constitution, j’applaudis, soit il souhaite rester dans l’UE, je le vomis. C’est totalement contradictoire d’annoncer une 6ème République et de vouloir rester, concomitamment, dans l’UE. Cela n’a aucun sens, aucune logique. Si vous en trouvez une, je suis preneur.


    • Croa Croa 31 janvier 2017 15:02

      À Ar zen « Une nouvelle constitution sera incompatible avec les dispositions des traités européens, »
      *
      La preuve que les textes actuels ne sont plus conforme à la volonté du peuple. Ils sont donc caduques.
      (Et les traités sont des textes comme les autres.)


    • Xenozoid 31 janvier 2017 15:09

      @Croa


      si les traites ne valent plus rien ar zen sera condamner a faire de la politique,il défend son pain

    • Croa Croa 31 janvier 2017 15:10

      Ceci du tu as raison à propos de l’incohérence de la position de Mélenchon. À priori la Ø devrait se pencher un peu mieux sur ce problème. Certainement y a-t-il encore des gens pas vraiment insoumis là dedans smiley et donc une minorité de blocage voire JL Mélanchon lui-même (?) s’illusionnant encore sur l’Union Eutolalitaire ?


    • soi même 31 janvier 2017 15:46

      @Ar zen, justement Mélenchon est cohérent sa 6èmes République est en faite une province de l’Empire.

      D’ailleurs il n’est pas le seul à partager cette idée, je croie que Montbourg est sur la même longueur d’onde, en faite c’est un piège à con cette histoire, car il est évident comme y a plus de contre pouvoir réel en France, si par malheurs ce genre de démagogue arriverait au pouvoir, il est évident que leurs projets est de parachevé la mise sous tutelle de la France par une nouvelle constitution ad-doc.. 


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2017 16:44

      @doctorix
      « tout ça pour espérer contre tout espoir que vous deveniez moins con, »
      Moi aussi je vous aime !
      °
      « c’est un travail de chien. Un sacerdoce. »
      Rappelez moi le montant du salaire d’un Inspecteur général des finances en fin de carrière !
      Ne confondez vous pas « sacerdoce » et « passe-temps » ?
      °
      « Mais il y croit. »
      ça en fait déjà un ...courage !
      @+


    • Sparker Sparker 31 janvier 2017 17:14

      @Ar zen
      C’est exaspérant ce que vous dites encore là. Il vous est impossible de comprendre que l’on peut être attaché à la souveraineté de la décision donc à sa liberté et à un élargissemnt dans le partage de cette liberté dans une organisation de pays « européen » , avec une monnaie, une fiscalité et certaines règles socio-économique partagée ou commune. Si cela n’est pas fait au profit d’une oligarchie financière mais pour l’harmonisation des relations entre les peuples, vous ne voyez pas le rapport ni l’intérêt ??


      Depuis un moment je croyais que vous faisiez semblant de ne pas comprendre pour pouvoir tenter de siphonner des voix, mais là je m’aperçoit que le « semblant » est de trop, en fait vous ne captez rien de rien. Ca à le mérite d’éclairer au moins.... smiley

    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 22:19

      @Xenozoid

      Je suis à des années lumière de vouloir faire de la politique. Ce n’est pas mon envie. Ce n’est pas mon truc. Je suis bien dans mon coin de province.


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 22:53

      @jmdest62

      Pourquoi de telles bassesses ? Est-ce que quelqu’un évoque le salaire de Jean Luc Mélenchon ?

      Je vous signale qu’actuellement François Asselineau est en disponibilité. Cela veut dire qu’il ne perçoit aucun salaire.

      Quant à Jean Luc Mélenchon, il est bien député européen. A t-il le don d’ubiquité ? Comment peut-il mener de front une campagne électorale et son mandat de député européen ? Une petite réponse, vous qui semblez vous y connaitre en salaire indûment perçu ? 


    • Legestr glaz Ar zen 31 janvier 2017 23:09

      @Sparker

      C’est du 2ème ou du 3ème degré votre commentaire ? J’ai beaucoup ri.

       85% des lois et réglements en France sont l’inscription dans le droit national de réglements européens, de directives européennes, de recommandations européennes, de décisions européennes, si vous voyez de quoi je parle. Vous osez encore parler de « souveraineté » ?

      La France décide t-elle de sa politique économique ? De sa politique sociale ? De sa politique monétaire ? De sa politique budgétaire ? Vous êtes vraiment un coquin de venir poser un commentaire tel que le vôtre. Vous feriez fureur à BFMTV, sans aucun contradicteur, avec un plateau acquis à votre cause.

      L’UE a été conçue sans aucune harmonisation fiscale, ni salariale, ni environnementale, ni sociale.

      Je crois que vous véhiculez la propagande européiste. A mon tour de me demander si vous n’êtes pas un troll ?

      Je vous donne un exemple ? La Guadeloupe, la Martinique et la Réunion souffrent considérablement de la concurrence des pays hors UE en ce qui concerne le commerce de la banane et de la canne à sucre. De quelle solidarité nationale ou européenne bénéficient ces régions françaises ? Elles se meurent à petit feu écrasées par la concurrence de pays émergents. Le marché intérieur de la banane et de la canne à sucre n’est plus protégé et ne peut plus l’être dans l’UE. Notre appartenance à l’UE est en train de saccager ces régions qui avaient un joli potentiel agricole lequel permettait à de nombreuses familles de vivre. Ce qui se passe est, je vais être grossier, dégueulasse !


    • Sparker Sparker 31 janvier 2017 23:39

      @Ar zen
      Bon ben désolé, je crois que je vais abandonner de nouveau...


    • Legestr glaz Ar zen 1er février 2017 00:47

      @jmdest62

      Est-ce que vous mesurez ce que veut signifie dans les rangs de l’oligarchie la suppression de la procédure du congrès ? Juste cette mesure ? Je ne vous parle même pas du reste.

    • jmdest62 jmdest62 1er février 2017 07:24

      @Ar zen
      Aucune bassesse dans ma remarque mais juste une réaction à l’emploi par @doctorix du mot « sacerdoce » ....
      @+


    • capobianco 1er février 2017 08:31

      @doctorix
      « Mon « patron » aimerait juste réformer la France »

      Réformer, tiens un mot nouveau ? Comme fillon, comme macron, comme hamon ? En fait votre patron veut juste perturber les élections, créer la confusion, la division et l’éparpillement des voix.

      Je ne sais pas qui vous êtes mais je vois ce que vous créer. Tenter de vous expliquer, convaincre est inutile, vous n’attendez rien des autres, vous êtes seulement en mission pour la droite ps et lr .


    • Legestr glaz Ar zen 1er février 2017 11:01

      @capobianco

      C’est assez exceptionnel comme mauvaise foi. Pourquoi venir sur Agoravox poster ce genre de chose ?

      Vous voulez débattre ? Et bien débattons. Débattons des idées et des moyens de les mettre en oeuvre.

      Que dîtes vous dans votre commentaire ? Connaissez vous la signification « d’objectivité », mais si celle ci est toujours relative. Présentez au moins des arguments.


    • Sparker Sparker 1er février 2017 11:41

      @Ar zen
      « Débattons des idées et des moyens de les mettre en oeuvre. »
      Mais c’est ce que nous vous demandons depuis un bail, vous n’avez que frexit dans la bouche. On vous a déjà demandé de développer les contextes d’applications et les conséquences analysées de l’application de votre programme estampillé « CNR ».
      Pour le moment ce n’est qu’un catalogue de mesures et de promesses et là, pour le coup, vous rasez gratis.
      On vous attend...


    • Legestr glaz Ar zen 1er février 2017 12:10

      @Sparker

      Si vous avez visionné le programme de l’UPR et lu celui ci, que voudriez vous savoir de plus ? Que voulez vous signifier lorsque vous parlez du « contexte ». Il est évident que le contexte sera « hors UE ». Il est évident que la France aura récupéré le contrôle de sa monnaie, de son budget, de sa politique étrangère. Elle pourra par conséquent jouer sur tous les leviers qui nous ont été enlevés.
      C’est raser gratis que de supprimer la procédure du congrès ?
      C’est raser gratis que d’inscrire dans la constitution le référendum d’initiative populaire ?
      C’est raser gratis que de reconnaitre dans la constitution la valeur du vote blanc ?
      C’est raser gratis que d’inscrire dans la constitution que les retraites se feront en France par « répartition » et non par « capitalisation ».
      C’est raser gratis que d’inscrire dans la constitution que c’est la sécurité sociale qui sera la base de la santé des Françaises et des Français et non des assurances privées ?
      C’est raser gratis que d’inscrire dans la constitution que les autoroutes seront exploitées par l’Etat et non par des sociétés privées ?
      C’est raser gratis que de dire que la SNCF, la Poste, l’EDF, GDF seront, par nature, des entreprises gérer par l’Etat ? Cela sera inscrit dans la constitution.
      etc.

      Ces mesures sont-elles coûteuses ? Et bien non, elles ne le sont pas et sont nécessaires au bien commun, à la collectivité.

      Maintenant, vous pouvez commencer à donner votre avis. Je vous attends, effectivement, comme vous l’écrivez !


    • Sparker Sparker 1er février 2017 14:30

      @Ar zen
      Ben je ne veux pas vous chercher des poux mais c’est un catalogue. Quand on voit la difficulté qu’a la FI, sans vouloir faire de pub, à faire en sorte que la participation populaire soit effective, car c’est la condition necessaire pour qu’une véritable opposition au « système » soit efficace et réelle, alors qu’elle se dote d’un programme qui détaille les moyens tant que faire se peut et surtout d’une « philosophie » qui redéfini les rapports entre les différents étages et réalités de la société civile, je me demande ce que développe l’UPR pour rassurer que l’on ne soit pas que dans le voeux pieu intellectuellement enveloppé.
      Car les programmes de liste de mesures ne sont plus crédible ou de moins en moins. On sait que le RU de Hamon c’est du raccolage, sa réalisation on l’attendra c’est promis...
      Alors l’UPR et les dossiers techniques et la pensée populaire on attend et vous n’en dite rien si vous avez des débats en interne, en avez vous d’ailleurs ?
      Vos mesures vous nous dites qu’elles ne sont pas couteuse et qu’elles sont un besoin, je vous suis sur le plan philo, on va dire, pour que le besoin ne soit soumis à aucune contingence, mais même pas cher vous devrez le financer, alors c’est comment.
      La FI ne veut pas sur certains sujets mettre les cout en avant, mais elle fourni quand même une procédure et un financement. C’est quand même un respect de l’électeur.
      Par ce que pour l’instant, chez vous, on à un gars de droite pas tendre dans la majeure partie de sa carrière qui aurait viré quasi coco quand l’ambition l’a pris, il faut qu’il donne des gages autres que son catalogue de mesures et les vidéos de ses exploits intellectuels que le peuple que vous voulez toucher n’en entrave pas la moitié ou le quart s’il dépasse les dix minutes.
      Pour le moment vous exister un peu par le bruit que vous faite, pas par le poids que vous pesez.


    • Sparker Sparker 1er février 2017 14:37

      @Sparker
      Et puis vous faite 5eme rep., un gouvernement qui sait ce qui est bon pour le pays et un peuple qui suit en confiance, comme disait de gaulle qui est le fond culturel d’Asselineau, un homme à la rencontre d’un peuple, ok. Mais je crois que c’est has-been sans vouloir mépriser.
      Ok on à de gros problèmes avec l’économie et le financement de nos sociétés, mais ça durera un temps, l’égémonie de la finance aura son chant du cygne et là déboulera ce que l’on commence à voir venir, ce sera la question « philosophique » qui mettra les cultures en question.
      La FI et la 6eme c’est tenter un changement dans la strucrure fondamentale de la pensée et des rapports qui font tourner notre système. Ca ne rempli pas certes tout les attentes mais c’est un (bon) débuts, un petit matin au lieu d’un grand soir.


Réagir