jeudi 13 juillet 2017 - par Robert Bibeau

L’indignation bourgeoise républicaine et gauchiste ce 14 juillet 2017

 La cynique invitation, est adressée au Président américain Donald Trump, suite à l’invite du Président français Emmanuel Macron de participer à la parade républicaine sur les Champs Élysées

 

Voici le titre d’un article que nous avons reçu récemment : « 14 juillet 2017 : Bienvenue « In the New France » le pays des gens qui ne sont rien » (1). La cynique invitation, est adressée au Président américain Donald Trump, suite à l’invite du Président français Emmanuel Macron de participer à la parade républicaine sur les Champs Élysées pour célébrer la fête nationale patriotique du 14 juillet français « Enfant de la Patrie le jour de gloire est arrivé » (sic).

 

Quel est l’objet de cette missive indignée ? Quel but poursuit l’auteur insoumis ? Pourquoi et pour qui l’a-t-il écrit ? Quel est l’intérêt pour la classe ouvrière de deviser à propos des tactiques des armées impérialistes (France, Angleterre, États-Unis, Russie ; puis URSS, Allemagne, Italie, Japon, etc.) en Normandie, en Italie, sur le front Est ? Il suffit de redire que ces deux guerres mondiales furent des guerres impérialistes ou trois camps capitalistes s’affrontèrent et ou des millions de prolétaires furent massacrés pour consolider le pouvoir d’un camp impérialiste contre un autre. Mais surtout, ce qui serait pertinent pour la classe ouvrière serait de voir présenter des tactiques de lutte pour empêcher le déclenchement, le « remake » diraient les Anglais, d’une grande guerre d’extermination thermonucléaire que le grand capital nous prépare. Rien de cela dans tout ce que l’on voit et tout qu’on entend à propos de cette visite sans intérêt.

 

En effet, la visite de la potiche Donald Trump à Paris le 14 juillet a-t-elle de l’intérêt pour la classe ouvrière française dans ses luttes quotidiennes pour résister aux attaques systématiques dont elle est l’objet de la part du capital français (de droite et de gauche) ? Cette parade des larbins du patronat, n’est-elle pas un autre de ces miroirs aux alouettes (un peu comme les mascarades électorales que le prolétariat boycotte) que le capital aime agiter devant la petite-bourgeoisie excitée qui adore marcher en procession mouvementée sous les fanions afin d’exposer son indignation devant les pions politiques de ce monde – histoire d’attirer leur attention sur ses capacités de malversation ? 

 

Parions que hormis la petite-bourgeoisie mélenchoniste-communiste-marxiste-léniniste-maoïste-socialiste-trotskiste-anarchiste-altermondialiste très peu d’ouvriers vont se déplacer pour protester ce jour anniversaire de la République bourgeoise citoyenne et capitaliste. Car le problème de la classe ouvrière française ce n’est pas Trump ou Macron, mais la classe sociale qu’ils représentent et le mode de production qu’ils défendent, le capitalisme moribond, que Hollande et Obama défendaient avant eux… d’autres suivront, alors que la mission du prolétariat restera invariante… 

 

 

(1) L’article est disponible sur http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs/14-juillet-2017-bienvenue-in-the-new-france-le-pays-des-gens-qui-ne-sont-rien/ et sur https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/07/08/14-juillet-2017-bienvenue-in-the-new-france-le-pays-des-gens-qui-ne-sont-rien/

 



14 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 2017 09:02

    La « petite-bourgeoisie mélenchoniste-communiste-marxiste-léniniste-maoïste-socialiste-trotskiste-anarchiste-altermondialiste » n’a pas la bénédiction de M. Bibeau qui représente le seul spécimen survivant d’une espèce en voie de disparition : l’ouvriérisme.


    L’ouvriérisme considèrait que les ouvriers devaient jouer un rôle privilégié dans la gestion sociale de l’économie et qu’ils étaient les seuls qualifiés pour diriger le mouvement socialiste et révolutionnaire. Ce courant intellectuel était sous-tendu par une représentation idéaliste qui faisait de la classe ouvrière une référence, porteuse d’une culture ou d’une morale supérieure, plus authentique que celle des autres classes sociales, allant jusqu’à placer l’ouvrier sur un piédestal.

    Aujourd’hui, cette forme de romantisme a disparu sur l’ensemble des continents, sauf du côté du Saint-Laurent, en Amérique du Nord.


    • Robert Bibeau Robert Bibeau 13 juillet 2017 15:04
      @Jeussey de Sourcesûre

      Vos commentaires sont toujours intéressant SOURCESURE. Ils me permettent des interventions d’éclaircissement important - pertinent - nécessaire.

      L’ouvriérisme - l’appellation - fut une invention de Lénine et des bolchéviques reprises par l’ensemble du mouvement communiste international regroupé sous la botte bolchévique dans la IIIe Internationale qui voulant substitué L’AVANT-GARDE MILITARISÉE REGROUPÉE AU SEIN des partis communistes bolchévisés jusqu’a leur destitution et la liquidation de la IIIe par décret stalinien (1943) occupé à forniquer avec ses alliés Churchill, Rosevelt, De Gaulle et d’autres. 

      OUVRIÉRISME était le sobriquet dont les communistes sectarisés et dogmatisés affublaient les prolétaires révolutionnaires qui tenaient mordicus à demeurer avec - dans la classe prolétarienne afin de s’abreuver de sa conscience murissante et afin de participer à ses luttes concrètes - pratiques - quotidiennes sans se laisser berner COMME ICI PAR UNE PARADE DU 14 JUILLET BOURGEOIS.

      Contrairement à ce que prétendait les bolchéviques ce n’est pas le parti qui donne naissance à la classe ouvrière qui devrait se placer sous la dictature des commissaires politiques C,EST LA CLASSE OUVRIÈRE QUI DONNE NAISSANCE À SON PARTI FÉDÉRATIF AVEC DROIT DE TENDANCE MAIS TOUJOURS TENU ET TENDU SOUS LA DICTATURE DU PROLÉTARIAT.

      Si cela s’appelle L’OUVRIÉRISME alors je suis un ouvriériste en effet. 

      Prochaine intervention nous analyserons le concept D’ÉCONOMISME tel que présenté par Lénine afin de rompre avec le matérialisme historique et dialectique.


       



    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 2017 16:17

      @Robert Bibeau

      on pourrait appliquer au mot « gauchiste » que vous utilisez dans le titre le même discours que celui que vous utilisez pour le mot « ouvriériste ».

      Dans un cas, les mots forgés par Lénine vous arrangent, dans l’autre ils vous dérangent.

    • Robert Bibeau Robert Bibeau 13 juillet 2017 19:58
      @Jeussey de Sourcesûre

      Et puis après ??? Gauchiste est un mot que j’adore et qui présente un réalité concrète que je confronte chaque jour dans mon travail politique.

      Gauchiste est le mot pour désigner l’aile politique de la bourgeoisie qui masque le plus radicalement - par une phraséologie radicale - du vent radical de façade - son réformisme véritable.

      EXEMPLE pas besoin d’aller loin ici-même quelqu’un nous rapporte les paroles de BADIOU qui compare Macron à Pétain - quel est le subterfuge qui se dissimule derrière cette assemblage pseudo-radical ??? 

      Lire ailleurs quel a été ma réponse à ce gauchiste petit-bourgeois qui voudrait nous mobiliser contre TRUMP MAIS NE LE FIT PAS CONTRE OBAMA = VOILA LE GAUCHISME 


       

  • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2017 10:44

    Le macronisme est un néo-pétainisme. Macron est le rejeton de Pétain. Avec une belle gueule !

     
    « Le démantèlement des acquis sociaux, le fait que les riches paient moins d’impôts, qu’on privatise de façon rampante l’université, qu’on donne les coudées franches aux affairistes. Cette façon de déguiser une soumission au capitalisme mondialisé en révolution nationale relève en soi du « pétainisme », au sens formel. » ( Alain Badiou )

     

    • Robert Bibeau Robert Bibeau 13 juillet 2017 15:12
      @JL

      Votre citation de BADIOU et votre mise en garde vis-à-vis ATTAC sont symptomatiques de l’activisme petit-bourgeois dans les rangs du prolétariat.

      Posez-vous la question suivante : POURQUOI UNE CERTAINE GAUCHE SE DÉMÈNE-T-ELLE POUR FAIRE LA DÉMONSTRATION - POUR ASSOCIER - MACRON À PÉTAIN OU POUR LE PRÉSENTER COMME LE PRÉSIDENT DES BANQUES ??? POURQUOI UN TEL DÉBAT D’UNE IMMENSE FUTILITÉ ???

      Suite à votre réponse à cette question je vous donnerai mon interprétation d’économiste - ouvriériste révolutionnaire prolétarien (et pas communiste ni marxiste-léniniste ni maoiste ni trotskyste ni anarchiste...ni sectaire) ( smiley


    • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2017 18:45

      @Robert Bibeau
       

       je ne peux pas répondre à votre question, je ne saurais parler que pour moi.
       
       Et pour moi, le pouvoir a été, est et restera le pouvoir : exercé par les gens de pouvoir et au profit de les gens de pouvoir. Rien de nouveau sous le soleil.
       
       Voilà pourquoi Macron est Pétain.
       

    • Robert Bibeau Robert Bibeau 13 juillet 2017 19:46
      @JL

      Je comprend votre point de vue - et vous diriez aussi que Macron c’est Hollande - Sarko - De Gaulle ou un autre et vous auriez raison totalement 

      Sous un mode de production de classe le pouvoir politique est détenu par la classe dominante qui y place ses pantins avec ou sans un grand nez vilain ou beau garcon c’est selon.

      Mais l’intention des gens qui tentent de faire passer l’idée que Macron c’est PÉTAIN MAIS PAS HOLANDE NI BLUM NI DE GAULLE mais Pétain spécifiquement c’est de faire croire que le prolétariat doit se liguer contre les mauvais politiciens-sous-fifres- - droitistes - fascistes - de la bourgeoisie et de soutenir les ’bons’ représentants larbins du capital - les libéral mais pas les totalitaires.

      La suite = les conséquences = de cette ligne politique sont biens connues 1ere guerre mondiale puis encore plus probant 2e guerre mondiale les ouvriers se font tués pour chasser pétain et placer De Gaulle - le PCF recoit en récompense deux postes de ministres secondaires temporaires dans le cabinet de Gaulle qui les chasse et en 2017 la classe ouvrière est aussi mal prise qu’en 1939-1940

      Macron est-il Pétain = OUI mais il est aussi Hollande et Blum et nommez les autres à la suite et la classe ouvrière se calice de macron c’est le capitalisme qu’elle doit éradiquer avec tous ses larrons 

      Merci de votre message Robert Bibeau http://www.les7duquebec.com




  • Emma Joritaire 13 juillet 2017 19:45

    « très peu d’ouvriers vont se déplacer pour protester ce jour anniversaire de la République bourgeoise citoyenne et capitaliste. »

    Surtout qu’ils sont à la mer, et que la révolution, c’est le cadet de leur souci.

    Le bibeauisme prolétarien conscientisé, ils n’en ont jamais entendu parler. Pauvres ignares, ils savent pas ce qu’ils ratent, avec leurs petites-bourgeoises parties de pétanque et de belote.


  • Alainet Alainet 14 juillet 2017 08:37

     R.Bideau :
    **un autre non-évènement relaté, par France-Info, est passé inaperçu par les Parisiens :
    http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/a-paris-les-americains-democrates-profitent-du-14-juillet-pour-resister-contre-donald-trump_2281783.html
    - Flop, flop... 1 petite centaine d’expatriés - des « démocrates US » - se sont rassemblés hier pour contester la politique du « méchant Trump » (selon eux) et contester sa venue à Paris pour le 14 Juillet !
    - Au fond ; il faut se rendre à l’évidence que ce parti démocrate est aussi 1 parti capitaliste pourri par l’argent-roi et qui ne défend plus la classe moyenne et les laissés pour compte des USA et qui a été désavoué avec Hillary, qui aurait été bien pire que Trump, 1 fois au pouvoir ! Il y a des médias FR qui ont la comprenette difficile ! Si Obama a fait quelques réformes bien dans ses 2 mandats ( Obamacare, loi Dodd-Frank.. ), son interventionnisme mondialiste dans l’UE et ses Traités qu’il a cherché à nous imposer en vain, n’ont jamais été bien vus par les gens se situant majoritairement hors de notre oligarchie...



  • Luniterre Luniterre 16 juillet 2017 07:52

     


    On se demande bien pourquoi M. Bibeau n’a pas proposé son « article » en commentaire du mien, ici même, sur Agoravox


    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/14-juillet-2017-bienvenue-in-the-194934


    Car en fait, c’est à quoi il se résume, pour l’essentiel...


    Il se trouve que j’étais dans l’impossibilité de lui répondre, mon ordi étant bloqué (attaque type « Cheval de Troie »...)


    Mais, de toutes façons cela en valait-il la peine... ?


    L’amitié franco-US Trump-Macron ne concerne pas le prolétariat, selon M. Bibeau ?


    Qu’il aille donc sur le terrain, en Syrie, par exemple, expliquer cela aux prolétaires locaux qui « récoltent », sous forme de bombes et autres joyeusetés, les fruits de cette « noble et intemporelle amitié »...


    Et si les manifestations de solidarité anti-impérialiste n’ont aucun sens prolétarien pour M. Bibeau et ses semblables, ce n’est donc qu’une contribution, en fait, au recul de la conscience de classe, et non à son réveil.

    «  Indignation petite bourgeoise » ??? Pour mémoire, les manifs des années 50 contre la guerre de Corée...


    Quelques liens à ce sujet :

    http://www.amitiefrancecoree.org/2015/06/une-conference-sur-la-manifestation-du-28-mai-1952-contre-le-general-ridgway.html

    http://fischer02003.over-blog.com/2017/06/dehors-ridgway-la-peste.html

    1952  : LES OBSÈQUES DE HOCINE BELAÏD

    http://parcours.cinearchives.org/Les-films-758-189-0-0.html


    Précision  : il ne s’agit pas ici d’encenser pour autant la ligne du PCF de cette époque, faite d’un mélange de confusionnisme populiste, de révisionnisme, et malgré tout, de quelques restes de marxisme-léninisme...

    Mais de respecter le souvenir de ces luttes, ne serait-ce que pour en tirer des leçons utiles, ce que M. Bibeau est bien incapable de faire.


    Son seul réflexe, c’est en quelque sorte : « J’irai cracher sur vos tombes ! »... Manque de pot, ce ne sont pas celles des bourgeois, ici, mais celleы des prolos... !

    Visera-t-il mieux la prochaine fois ? Désormais, on doute complètement de ses «  visées », en réalité... !


    Luniterre


    PS  : sur le même thème,


    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/07/15/de-juillet-a-octobre-ou-comment-la-petite-bourgeoisie-voit-les-revolutions/


    *********************************



    • Luniterre Luniterre 16 juillet 2017 08:32

      .

      Faute de frappe...

      "Manque de pot, ce ne sont pas celles des bourgeois, ici, mais celleы des prolos... !« 

      >>>mais celles des prolos... ! » Qui ont ici hérités d’un « i dur », le « ы » russe situé à la place de notre « s » sur le clavier « bilingue » que j’utilise...

      Luniterre


Réagir