vendredi 3 avril 2015 - par Mohamed Belaali

L’intervention saoudienne au Yémen

L'Arabie Saoudite est intervenue militairement au Yémen dans la nuit du mercredi au jeudi 26 mars 2015 avec l'aide des armées des pays du Golfe et des forces égyptiennes notamment.

Les États-Unis apportent leur soutien en logistique et en renseignement selon la porte-parole du Conseil national de sécurité (NSC) de la présidence américaine Bernadette Meehan.

Barack Obama a téléphoné au roi de l'Arabie saoudite pour l'assurer de son soutien. Le président yéménite Hadi a fui son pays sous protection saoudienne.

 

Une fois encore, L'Arabie Saoudite intervient dans les affaires intérieures du Yémen en violation flagrante du Droit international après avoir brisé le soulèvement pacifique de 2011.

Rappelons pour mémoire que cette révolte populaire a réussi à renverser le président Ali Abdallah Saleh au pouvoir depuis 1978. Celui-ci s'est réfugié en Arabie Saoudite le lendemain du bombardement de son palais le 3 juin 2011 par le chef tribal Sadek al-Ahmar. C’est également l’Arabie Saoudite qui a soigné dans ses hôpitaux le président gravement blessé et permis enfin son retour au Yémen le 23 septembre de la même année. Et c'est à Riyad que l'accord de transfert de pouvoir entre Saleh et son vice président Abd Rabbo Mansour Hadi a été signé en présence du Roi d'Arabie (1).

 

Ces manœuvres saoudiennes ont créé une situation propice au chaos et à la guerre civile. Ce qui se passe aujourd'hui au Yémen est la conséquence directe de cette farouche volonté de l'Arabie Saoudite, sous l'égide de l'impérialisme américain, de maintenir le Yémen et toute cette région sous sa domination. L'Arabie Saoudite a toujours considéré le Yémen comme le prolongement de son propre territoire.

 

Rappelons également que c'est toujours l'Arabie Saoudite qui a envahi le petit royaume de Bahreïn le 14 mars 2011 mettant ainsi un terme, là encore, au magnifique combat pacifique contre la tyrannie de la dynastie des Al-Khalifa au pouvoir depuis plus de trois siècles.

La place de la Perle, au cœur de Manama la capitale de Bahreïn et haut lieu de la révolte populaire, a été évacuée dans le sang le 16 mars 2011. Le monument de la Place a été détruit et remplacé par les chars de l'armée saoudienne. Aujourd'hui encore, malgré une terrible répression, le peuple de Bahreïn résiste toujours à l'oppression dans l'indifférence absolue des bourgeoisies occidentales (2).

 

Toutes ces interventions contre des peuples en lutte sont rendues possibles grâce à la complicité totale des bourgeoisies américaines et européennes. Chaque soulèvement pacifique contre des régimes qui oppriment et maintiennent leurs peuples dans le sous développement et la misère, trouve sur son chemin l'impérialisme américain et ses alliés locaux à leur tête l'Arabie Saoudite. Chaque marche vers le progrès et la démocratie est stoppée par les forces réactionnaires qui cherchent à faire tourner la roue de l'histoire en arrière.

 

L'écrasement des soulèvements populaires et pacifiques des peuples du monde arabe, la destruction de l'Irak, de la Libye et la volonté de détruire la Syrie par l'impérialisme américain et ses alliés locaux ont créé les conditions matérielles pour le développement de l'obscurantisme, du terrorisme et de la guerre civile. L'impérialisme et la contre-révolution incarnée par l'Arabie Saoudite mènent une véritable guerre contre les aspirations à la démocratie et à la prospérité des masses opprimées.

L'impérialisme américain a toujours assigné au régime moyenâgeux d'Arabie Saoudite le rôle de rempart contre tout changement démocratique et progressiste dans cette région du monde.

Maintenir les peuples sous le joug de la servitude qui brise leur élan et leur vitalité reste pour l'impérialisme et ses valets locaux le meilleur moyen pour les dominer.

 

L'impérialisme est partout et toujours l'ennemi des peuples.

 

Mohamed Belaali

http://www.belaali.com/

 

--------------------------------------

 

(1) http://www.belaali.com/article-manoeuvres-imperialistes-au-yemen-et-en-libye-86117584.html

(2) http://www.belaali.com/article-l-intervention-saoudienne-a-bahrein-et-le-silence-complice-des-bourgeoisies-occidentales-69874090.html



20 réactions


  • sirocco sirocco 3 avril 2015 10:42

    Notons au passage la participation de l’Egypte à la coalition qui fait la guerre aux Houthis du Yémen.

    On a pu lire il n’y a pas si longtemps sur ce forum des commentaires tendant à présenter le président égyptien comme un nouveau Nasser soucieux de non-alignement, cherchant même à se rapprocher de la Russie. On voit qu’il n’en est rien : Al Sissi est et restera un séide d’Israël et des USA.

    Les avions Rafale que Hollande, avec l’aval sinon sur ordre des USA, a livrés à l’Egypte (qui ne les paiera jamais) étaient donc bien destinés à servir la politique américaine dans cette région du monde, notamment en écrasant toute révolte et en empêchant toute prise de pouvoir par des Chiites. Les Rafale ne devraient pas tarder à intervenir aussi en Libye. Et Al Sissi les utilisera sans état d’âme dans le Sinaï pour bombarder les Palestiniens si ces derniers sont chassés un jour de la bande de Gaza par l’armée israélienne.


  • sirocco sirocco 3 avril 2015 11:16

    A force d’accumuler la désinformation et les contre-vérités, la chaîne de propagande sioniste ARTE finit par s’empêtrer dans ses mensonges.

    Ainsi, pour avoir affirmé mordicus pendant des mois que les USA et l’Arabie Saoudite combattent les islamistes de Daesh (alors qu’en réalité ils les ont organisés et continuent à les soutenir financièrement et militairement) les « journalistes » d’ARTE ne savaient plus comment qualifier ces milices houthies qui se sont soulevées au Yémen et que l’aviation saoudienne venait bombarder (elle a d’ailleurs surtout bombardé des civils, en majorité des femmes et des enfants, ce que les Américains, les Israéliens et maintenant les Saoudiens savent faire mieux que quiconque). ARTE (lors d’un JT samedi dernier si ma mémoire est bonne) a donc qualifié ces insurgés chiites d’« islamistes » !!

    C’est d’autant plus aberrant que les Chiites font partie de ceux qui combattent réellement et efficacement les islamistes. 


    • bourrico6 3 avril 2015 11:20

      @sirocco

      Hé, y a pas de concours à celui qui écrira le plus de conneries, y a rien à gagner, alors tu peux arrêter ton marathon.


    • SEPH SEPH 3 avril 2015 18:24

      @bourrico6

      Une bourrique est mieux élevé que vous. Vous êtes non seulement grossier, mais complètement ignorant des affaires du Moyen Orient.

       Pour votre information, les tribus sunnites du Yémen se rangent au coté des Houthis. C’est une évolution très importante qui vient de se produire :

      En effet, alors que Riyad compte toujours sur les tribus sunnites pour barrer la route à ansarallah, ces derniers viennent de passer à l’action et entrent en guerre contre les Al-e Saoud. De violents affrontements opposent la tribu yéménite Manba aux militaires saoudiens,...sur les frontières des deux pays, ont fait part des sources yéménites. Les comités populaires ont pris le contrôle du centre militaire d’Al-Faradha, sur la route de Sanaa-Marib, avant de pourchasser les terroristes, a-t-on appris du journaliste d’Al-Manar. 

        Autre fait très important, des chasseurs israéliens participent aux bombardement au coté des avions de combat saoudiens

       Le journal israélien, « Yelli », confirme la participation d’un escadron de chasseurs israéliens, dans les raids menés contre les villes yéménites ! « 

      Il s’agit des avions de type »Communs Marcos", qui participent, dans le cadre de la coalition anti-Yémen, aux raids aériens, menés contre les positions des Houthis et de l’armée yéménite", affirme le journal, qui cite le commandant en chef de l’Armée de l’air sioniste, Amir Eshel, en ces termes :"Aujourd’hui, les pays arabes ont fait appel à l’aide d’Israël, pour se débarrasser de l’un de leurs amis " !!

  • cathy30 cathy30 3 avril 2015 12:08

    Cela recommence sur le même schéma : 

    Guerre civile au Yemen : 
    • mars 1963 - février 1964 : offensives égyptiennes ;
    • 8 juin 1963 : première attaque à l’arme chimique égyptienne contre le village de Kawma, faisant 7 tués et 27 blessés.
    • septembre 1964 : sommet d’Alexandrie, rencontre entre Fayçal et Nasser afin d’essayer de trouver une solution pacifique au conflit ;
    • décembre 1964 - février 1965 : offensives royalistes ;
    • mars 1965 - 1967 : guerre d’usure ;
    • 1967 : résolution de Khartoum qui prévoit une solidarité arabe et la fin de la guerre ;
    • 1967 : siège de Sanaa, les combats continuent cependant dans les régions reculées du pays. Début du retrait égyptien.
    • 1970 : signature effective d’un cessez-le-feu et retrait saoudien du Yémen.

  • edouard 3 avril 2015 13:11

    Dans le film « Fort Saganne » le colonel Dubreuilh (Noiret) explique la situation saharienne à un officier un peu bouché, il dit simplement : « la carte »

    Au Yemen ,la carte, c’est Bab el Mandeb , le détroit stratégique que les Houthis sont en train de contrôler, après la prise hier du palais présidentiel d’Aden et la prise du port.
    Evidemment la Saoudie ne peut permettre ça, ni l’Egypte..mais ils ne peuvent pas l’empêcher.
    La Chine et donc les pays émergents veulent sécuriser ce détroit , le mettre hors de portée des ricains et de leurs marionnettes.
    On ne comprend rien à ce qui se passe et ce qui va se passer. Si on ne comprend pas l’ampleur de la défaite de l’Empire face aux BRICS...
    La perte de Bab el Mandeb en est la première conséquence...irréversible
    Vive l’ampleur !

    • elpepe elpepe 4 avril 2015 14:45

      @edouard
      bonjour,
      oui on peut toujours rever qu’un imperialisme en remplace un autre, en oubliant pas au passage de massacrer un peu plus les populations civiles, ma foi,
      Votre analyse geostrategique est tout a fait correcte, l’auteur bien que sincere a a moitie raison, vu de cette perpsective, les BRICS


    • edouard 4 avril 2015 21:37

      @elpepe
      bonsoir,

      Le problème en effet c’est qu’un autre impérialisme se mette en place. Les Chinois et les Russes vont-ils instaurer la multipolarité ? le respect du droit international et de la souveraineté des nations ?
      Méfiance et vigilance, vu que nos élites s’aplatiront devant de nouveaux maîtres....
      Respect devant l’auteur de cet article qui a le courage et l’intelligence de défendre très bien son point de vue .


  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 avril 2015 15:07

    Bonjour Mohamed,
    A la une d’Avox, il y a un autre article, mais à sensation, mal écrit et orienté, sur le sujet. Les gens y tapent sur Israël, le NWO, etc, la vie normale du petit agoravoxifératreur. J’y ai tenté un petit commentaire un peu à côté de la plaque sur l’opportunité d’une bonne petite gué-guerre pour le pouvoir saoudien, au regard de son besoin d’assoir sa politique intérieure. Comme Saakachvili en Géorgie, Sarko en Libye ou Hollande au Mali, on le sait, justifiée ou non, une bonne petite gué-guerre, ça vous re-soude un peuple, ça vous dope les sondages et permet de dorer les blasons ternis... suivez mon regard.
    Même pas un moins, j’ai récolté, lol.
    Votre article, en peu de mot, rétablit la balance. Tôt ou tard, on le sait, il faudra parler avec l’Iran, même les Américains l’ont compris.
    Ils ont mis le temps.
    A+


    • J.MAY MAIBORODA 3 avril 2015 15:21

      @Emmanuel Aguéra

      Et cette fois, vous avez au moins 1 « plus », celui que je viens de vous attribuer avec plaisir.

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 avril 2015 18:47

      @MAIBORODA
      Tiens ! Bonjour Jean ! Et merci, mais il ne faut pas vous sentir obligé smiley
      J’ai depuis bien longtemps appris à relativiser ce très médiatique, et néanmoins très con, système de notation auquel, plus qu’aux articles, Agoravox doit sa popularité...


  • ykpaiha ykpaiha 3 avril 2015 15:07

    Tss tss tsss

    Si nous guerroyons en Yemen, c’est pour de nobles causes, celles qui prévalent dans nos démocraties, la défence de nos valeurs républicaines,

    Comme phares de la modernité, nous devons détruire les archaïsmes qui prévalent dans ces contrées barbares, qui ne respectent pas les droits de l’homme tels que le stipule la charte de l’ONU,

    Regardez nos splendides succes
    Voyez et tremblez ennemis de la Liberté, partout notre drapeau flotte sur un océean de sang et de misere mais qu’importe , qu’importe en effet que nous utilisions de vils pourritures pour y parvenir, puisque nous sommes vainqueurs,

    Afganistan
    Irak
    Lybie
    Somalie
    Syrie
    Ukraine
    Sudan
    ....

    Ceux qui résistent doivent savoir que nous seront sans pitié, rien de doit interrompre l’inéluctable suprématie de la Vérité, que nous incarnons.

    This is very simple.
    The world is sick, but we are the doctors.
    The world is anemic, but we are the vitamin.
    The world is weary, but we are the strength.
    We are here to make the world healthy once again, with hard work, with honesty, with clarity, with decency.
    We ate the product of loving mothers and brave fathers.
    We are the embodiment of love and bravery !
    We are the gift of both God and Science. We are the answer to the question.
    We are the promise delivered to all mankind.
    For that, we raise our hands to one Nation.
    We step to the beat of one drum.
    We march to the beat of one heart.

    We are , yes , we are AMERICA,

    (discours extrait du film Iron sky,,,,ou Obama, je ne sais plus)


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 avril 2015 15:35
    @L’auteur«  »L’intervention saoudienne au Yémen«  »

    Essayez plutôt d’écrire quelque chose après un titre comme ça :

    «  » L’intervention occidentale au Yémen, par pays ignorants interposés«  »


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 avril 2015 19:08

      @Mohammed MADJOUR
      Erreur et contresens, Momo, et paf, amalgamus populorum vulgaris. Shit.
      Salmane la veut cette guerre, il y va de sa souveraineté, il n’en a rien à foutre du Yemen, quoique la Mecque n’est pas loin, et garde les yeux rivés à fois plus sur les Mollah et sur sa propre cocotte minute locale. Question de fierté.
      Au contraire de votre interprétation, vraie, par exemple, pour l’Ukraine, en l’occurrence je crois que le paon saoudien doit bien flipper de voir Obama jouer sa partition à la fois tardive et inattendue avec Téhéran, et que c’est bien à une parade arabo-perse que nous assistons au Yémen.
      Les va-t-en guerre à la Fabius, Nétanyaou, n’y sont pour rien, au contraire. Votre phrase serait juste pour le coup, mais uniquement si on y retirait l’adjectif occidental, une fois n’est pas coutume, je le concède.
      Mais voyez où mènent les réflexes conditionnés...


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 avril 2015 20:22

    Bonjour Mohamed Belaali,
    .
    Le position stratégique du Yémen qui contrôle le détroit de Bab el Mandel et donc la Mer rouge, le Canal de Suez, (c’est-à-dire la principale voie de transport du commerce entre l’Asie et l’Europe, pétrole compris, et l’accès au port israélien d’Eilat et le caractère turbulent du peuple yéménite, font que les Etats-Unis, le bloc occidental et les instances internationales surveillent le Yémen comme le lait sur le feu.
    .
    Après son départ du pouvoir, le président Saleh a été remplacé par son vice-président devenu le président Hadi soutenu par les Etats-Unis qui ont installé sur place à portée des drones basés tout à côté à Djibouti ce qu’il fallait de forces spéciales pour guider les frappes aériennes contre une très opportune apparition d’AL QAIDA au Yémen. Ce faisant les Etats-Unis rassuraient le grand voisin saoudien toujours méfiant vis à vis des yéménites et en particulier des musulmans chiites organisés dans le mouvement politique des Houthis et dont l’activité politique militante peut stimuler les chiites saoudiens gravement maltraités par le régime.
    .
    L’extrême attention des Etats-Unis pour la situation au Yémen s’est également manifestée par l’attribution en 2012 à la jeune Yéménite Tawakkol Karman du prix Nobel de la Paix qui venait, en quelque sorte, récompenser son action pour le départ du président Saleh. Jeune militante de l’avatar yéménite des Frères Musulmans, elle avait toute sa place dans l’opération de changement de régime orchestrée depuis Washington en y apportant la « OBAMA TOUCH » d’une jeune femme arabe militante des droits de l’homme. Elle a d’ailleurs parfaitement tenu la place qui lui était assignée par l’impérialisme en attaquant les présidents syrien et algérien et à travers eux les deux seuls pays de la région qui n’ont pas été retournés par l’Occident.
    .
    L’ONU de Ban Ki Moon a bien sûr été mobilisée elle aussi pour accompagner la politique étasunienne de changement de régime au Yémen. Un représentant spécial du secrétaire général pour le Yémen a été désigné en Aout 2012. Il s’agit de Jamal Benomar. Ce marocain de 58 ans a fait carrière chez Amnesty International après avoir été prisonnier politique dans son pays et a travaillé auprès de Jimmy Carter. Embauché en 1994 aux Nations Unies il a servi en Irak et en Afghanistan dans le cadre de ces « processus de paix » qui font suite aux invasions impérialistes destructrices, ce qui éclaire le sens de sa mission au Yémen.
    .
    Cette intervention militaire promet d’ailleurs de faire beaucoup plus de victimes civiles que militaires car le mouvement Ansarallah est soutenu par une partie de l’armée régulière yéménite et par l’ancien président Saleh et les performances de l’énorme matériel militaire saoudien – d’origine étasunienne principalement – sont incertaines, l’uniforme saoudien étant porté par des mercenaires de divers pays voisins dont l’ardeur au combat a certainement des limites. On sait par exemple que les chasseurs bombardiers saoudiens sont pilotés par des pakistanais car la monarchie saoudienne a de bonnes raisons de craindre que des pilotes saoudiens ne soient tentés par un bombardement des palais de Ryad plutôt que par la destruction de villages yéménites.
    http://reseauinternational.net/lonu-et-le-yemen/
    .

    Le roi Salmane est-il dans la même ligne que son prédécesseur ?

    Cependant, les frappes aériennes risquent d’attiser plutôt que de décourager l’antagonisme houthiste. Le leader houthi Abdul-Malik al-Houthi a condamné l’Arabie saoudite le 26 mars en la traitant de pantin d’Israël et des États-Unis, ajoutant que son groupe allait « affronter les forces criminelles et leurs instruments dans le pays ».
    http://www.slate.fr/story/99681/arabie-saoudite-yemen
    .
    Les Hauts responsables yéménites ont révélé avoir des preuves que le gouvernement de Riyad a testé de nouvelles armes de fabrication israélienne dans ses frappes aériennes sur le Yémen.
    .
    L’Arabie Saoudite a également apporter un soutien aérien aux terroristes d’Al-Qaïda au Yémen qui ont attaqué une prison pour libérer 180 terroristes
    .
    Zadami souligné que l’Arabie saoudite et ses alliés tentent de générer une guerre tribale et religieuse ; le roitelet Ben Salmane devrait être jugé à un tribunal pénal international pour l’assassinat de 62 enfants entre autres civils.
    .
    L’Arabie saoudite a été frappant Yémen pendant huit jours maintenant pour rétablir le courant fugitif président Mansour Hadi, un proche allié de Riyad. Les frappes aériennes saoudiennes ont tué au moins, 198, en majorité des femmes et des enfants, et des centaines de blessés.
    .
    Le mercenaire Abd Rabbo Mansour Hadi a incité les USA à une intervention pour détruire ce qui reste du Yemen.
    .
    Alors que la communauté internationale et la presse occidentale se taisent sur les massacres des F16 saoudiens continuent leurs bombardement infernal sur les zones résidentielles et les infrastructures civiles de toutes les grandes villes yéménites
    http://saidabiida.canalblog.com/archives/2015/04/02/31823510.html
    .

    Il ne faut pas oublier le jeux stratégique que joué Israël qui crée si l’occasion le permet des alliances temporaires, quand c’est à son avantage, c’est à dire pour avancer sur la réalisation du plan de Oded Yinon, la balkanisation des pays du proche et moyen orient ... et un bon jour ça serra certainement le tour de l’Arabie Saoudite, mais avant Israël emploi toutes ses forces pour lancer la guerre contre l’IRAN !
    .
    Je vous parle de géopolitique à moyen et long terme, celle qui est mené depuis des dizaines d’années en commencent par le Liban ...
    .
    Petit rappel :
    Le plan israélien de remodelage du Proche Orient. Le plan Oded Yinon (analyste du ministère israélien des Affaires étrangères) préconisait, en 1982, le démantèlement pur et simple des Etats arabes. Le plan passe en revue dix-neuf Etats arabes en répertoriant leurs principaux facteurs centrifuges, annonciateurs de désintégration. Après une ultime recommandation qui invite Israël à « agir directement ou indirectement pour reprendre le Sinaï en tant que réserve stratégique, économique et énergétique  », Yinon conclut : «  La décomposition du Liban en cinq provinces préfigure le sort qui attend le monde arabe tout entier, y compris l’Egypte, la Syrie, l’Irak et toute la péninsule arabe. Au Liban, c’est déjà un fait accompli. La désintégration de la Syrie et de l’Iraq en provinces ethniquement ou religieusement homogènes, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël sur son front Est. A court terme, l’objectif est la dissolution militaire de ces Etats. La Syrie va se diviser en plusieurs Etats, suivant les communautés ethniques, de telle sorte que la côte deviendra un Etat alaouite chiite ; la région d’Alep, un Etat sunnite ; à Damas, un autre Etat sunnite hostile à son voisin du nord verra le jour ; les Druzes constitueront leur propre Etat, qui s’étendra sur notre Golan, dans le Hourane et en Jordanie du Nord  ».
    http://www.politique-actu.com/debat/moyen-orient-plan-americano-israelien/514643/
    .
    .


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 avril 2015 22:23

      complément d’information
      .
      J’ai vous ai sélectionné un passage d’une vidéo très récente avec Michel Collon qui évoque la méthode de « ré-modelisation du proche et moyen orient » employé « ici (dans la vidéo) » pour remodeler un pays ici le Nigéria...
      https://www.youtube.com/watch?v=kq5q17DDzJk&t=625
      .
      Je vous conseille vivement de regarder la vidéo dans son entier ...
      .
      Dans cette vidéo il parle de Zbigniew Brzezinski, juif d’origine polonaise, un précurseur du plan de Oded Yinon.
      La théorie de « l’arc de crise » a été d’abord théorisée par le britannique Bernard Lewis, conseiller au Département d’État des États-Unis entre 1977 et 1981, puis reprise et popularisée par le politologue américain Zbigniew Brzeziński en 1978. Cette stratégie géopolitique américaine puis otanienne est similaire au Plan Yinon de la politique israélienne.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27arc_de_crise


    • elpepe elpepe 4 avril 2015 17:41

      @eau-du-robinet merci pour vos analyses pertinentes,

      Oui cette trame et drame est acquise maintenant,
      Il serait interessant aussi d’avoir une comprehension des actions, et leviers du bloque oppose, Chine et Russie, car j ai du mal a croire qu’ils oeuvrent pour le bienfait de l humanite.

      Aussi il est clair que l ONU est une foutaise totale,sans parler de l OSCE, 
      Malheuresement seule une organisation a cette echelle avec des moyens d investigations dignes de la tache a accomplir et une totale neutralite aurait pu eviter tous ses massacres de civils, dont finalement tout le monde s en fout royalement.
      Il serait tps d avoir une vraie cours internationale de justice , La Haye, qui juge pelle mele nos politiciens occidendaux, et aussi les medias qui par leur silence et mensonges on rendu possible ces exterminations de populations civiles, depuis des decennis.

      Finalement la seule justice humaine se resume a notre propre finitude, car nous sommes alors tous egaux a l instant de notre dernier souffle, alleluia,
      Il y a bien longtemps que je ne crois plus en la justice humaine, en tant que institution, s entend ...


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 avril 2015 21:00

      Bonjour elpepe,
      .
      Merci pour votre commentaire que je partage. smiley


  • stetienne stetienne 3 avril 2015 20:32

    vous avez comptez combien de fois le mot impérialisme ?


  • Gerard_menvusa oncle bin’s 6 avril 2015 11:26

    Psaumes 1, 1:5

     « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit ! 

    Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point. Tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi mes méchants : ils sont comme la paille que le vent dissipe. C’est pourquoi les méchants ne résiste pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l’Assemblée des justes ; car l’Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine » 

    Le Dieu vivant jugera chacun selon ses oeuvres.

Réagir