mercredi 10 mai 2006 - par Eternaldog

L’ours : pourquoi tant de haine ?

L’actualité de ces derniers jours est à donner la chair de poule...

Un collectif se faisant appeler "Tuons l’ours", jusqu’à maintenant inconnu, a même envoyé deux lettres, postées à Toulouse, une lettre à François Arcangeli, maire d’Arbas et président de l’ADET, une autre à la rédaction de La Dépêche du Midi.

Comment l’homme en est-il arrivé à un niveau aussi impressionnant de bêtise ?

Qui sont ces gens sont capables de déposer des pots de miel remplis de verre dans les forêts, qui sont ces gens qui affirment face à la caméra à la France entière qu’ils n’hésiteront pas à tirer si l’ours vient à croiser leur chemin ? Comment se fait-il que de nos jours des hommes (et des femmes) luttent avec autant de haine contre la réintroduction (ce mot implique « pour ceux qui feignent encore de le savoir » qu’il est autant chez lui dans les Pyrénées que le sont les habitants de ces montagnes) d’un animal qui appartient depuis toujours à notre patrimoine national ?

Notre quotidien est rempli de tristes et alarmantes nouvelles pour notre chère planète bleue : effet de serre, réchauffement climatique, extinction de nombreuses espèces animales, braconnages en tout genre, pollution incontrôlée des mers et des océans, anéantissement de la forêt amazonienne...

Et pour une fois que l’homme prend une décision qui va dans le sens de la nature, on se heurte à une levée incompréhensible de boucliers.

Mais que veulent laisser ces gens aux générations futures ? Sûrement des montagnes pyrénéennes aseptisées remplies par des vaches et brebis. Il est inconcevable que la seule volonté de l’homme de ne pas perdre de l’argent, du fait de la mort d’une de ses brebis ou autre animal, peu importe, justifie qu’on laisse une espèce animale s’éteindre.

Et que faut-il penser de l’exemple ibérique ? L’ours vit très bien là-bas, et les populations locales mettent même tout en œuvre pour améliorer son quotidien.

Dans la région d’Oviedo, dans les Asturies, des champs non exploités par leurs propriétaires sont même mis à la disposition d’associations qui plantent divers arbres fruitiers (comme des cerisiers) pour permettre à l’ours de disposer d’une réserve permanente de nourriture.

Ceci n’est pas envisageable en France.

Et il convient de poser une question qui dérangera sûrement plus d’un éleveur mal léché, plus d’un anti-ours ou pro-brebis : le réel problème est-il vraiment la sécurité de tous, ou votre sécurité financière ?



65 réactions


  • Marsupilami (---.---.164.26) 10 mai 2006 12:13

    Ouaf !

    « Comment l’homme en est-il arrivé à un niveau aussi impressionnant de bêtise ? »

    Oui, il faut vraiment être un écolo-bobo stupide pour extraire de pauvres ours qui vivaient paisiblement dans leur biotope naturel en slovénie et qui n’ont rien demandé, les coller dans un avion pollueur pour les délocaliser dans les Pyrénnées où ils se feront canarder par des bergers et des chasseurs.

    Houba houba !


    • bernardo (---.---.33.228) 10 mai 2006 14:02

      Le problème n’est pas de prendre un ours Slovène mais le simple fait de devoir le faire !!! On aurait jamais du en arriver là...

      C’est pas une question d’ecolo-bobo c’est une question d’économie touristique...Les Pyrénées, que ce cher marsupial semble méconnaitre ont toujours vécu avec des Ours de bout en bout de la chaine montagneuse. Contrairement aux grizzlys nord américains, vous ne trouverez quasiment pas de récits d’ours agresseur de l’homme dans le folklore basque, béarnais, bigourdan, ariégeois, ou catalan (sauf peut être à l’occasion de la fête de l’Ours à Prats de Mollo et encore...). L’Ours est un symbole des pyrénées, et a ce titre vecteur d’attraction en terme de tourisme écologique (autre mot pour désigner : randonnées en montagnes) Certes les ours ne vont pas pour autant se donner e spectacle aux randonneurs (j’avais vu Canelle il y a 3 ans à 300m, qui s’est enfuie en voyant des hommes)mais devons nous laisser la population ursine finir de disparaitre dans les Pyrénées.. ? Devons nous laisserdisparaitre ce symbole ? Devons nous laisser ce maillon dela chaine alimentaire pyrénéenne disparaitre a tout jamais pour quelques brebis et qelques éleveurs dont les ancêtres prenaient plaisir a massacrer les ours ???

      Une chose est sure, quand je reviendra me baader dans les pyrénées cet été, j’aurai plus peur de ces psychopathes chasseurs d’ours, que des ours eux même...


    • antithèse (---.---.13.116) 12 mai 2006 00:33

      c’est bien ce que je pensais... vous n’êtes pas éleveur de moutons dans les pyrénnées... comme par hasard... qui ne l’avait pas deviné ?

      vous seriez pas un peu houba ! houba !

      moi c’est pas sur les ours que j’aurais envie de tirer... pas du tout mais plutôt sur les houba houba...


    • (---.---.231.147) 15 juin 2006 17:13

      150 000 brebis non vendues finissent à l’équarissage ! Les ours ne tuent qu’à peine 200 brebis ! De qui se moque t’on ? Source


  • poleta33 (---.---.82.128) 10 mai 2006 13:01

    personnellement je crois que la responsabilite des politiques et notamment l’attitude du depute Bonrepaux est engagee dans cette prise de position regressive... Il a reussi a transformer le combat des agriculteurs de montagne contre la faiblesse de leur revenu en un combat contre l’ours... c’est navrant d’autant plus qu’avec ou sans ours leur situation n’est guere enviable (d’autant plus que l’annee prochaine les aides de la PAC devraient serieusement diminuer...)... tout ca a des fins electorales : c’est bien plus facile de se faire elire en faisant peur qu’en proposant des solutions...

    dommage. vraiment.


  • (---.---.102.41) 10 mai 2006 13:55

    Il faut aussi comprendre la colère de certains bergers qui ont vu leurs bêtes éventrés ou encore le fait que l’ours peux aussi rôder tout près des villages perchés dans la montagne. Comprendre également leur peur lorsqu’ils iront jeter un oeuil sur leurs troupeaux en pleine nuit, ils devront être plus que jamais sur leurs gardes avec le fusil à la main.

    Car à entendre ceux qui défendent la réintroduction de l’ours, c’’est magnifique, tout va bien se passer etc...Mais qu’est-ce qui est magnifique ? Le fait de voir un ours laché dans la nature, et ensuite ? Vont-ils aller s’aventurer en pleine fôret ? J’en doute fort ! C’est pas un gros doudou que l’on peut caliner un ours, s’il vous croise en fôret il n’hésitera pas à faire de vous son repas du midi.

    Que l’on réintroduise l’ours dans un parc naturel sécurisé d’accord, mais pas en pleine montagne à proximités des hommes et des bêtes qui sont leur gagne pain.


    • bernardo (---.---.33.228) 10 mai 2006 14:07

      Pffffff, n’importe quoi...Bientot les Ours Slovènes (120kg max) seront assimilés aux Grizzlys nord américains (450kg et 2.50 de haut) ou Ours polaires... Les ours sont omnivores mais ne bouffent pas les hommes, ils ne tuent que lorsqu’on les emmerde...

      Bon sang, l’ile de kodiak en alaska est une réserve naturelle touristique, de nombreux campeurs y vont. Et pasune seule agression a déplorer depuis 8 ans malgré la présence de plus de 300 ours grizzlys...Ah si un cas, un ours a éventré le sac a dos d’un randonneur pour bouffer des barres chocolatées...


    • Christophe CORET (---.---.56.81) 10 mai 2006 16:59

      Tout à fait d’accord avec Bernardo. Quand j’écoute les anti ours, c’est toujours le même discours : ils essayent de faire passer l’ours pour un tueur d’homme à grand renfort d’exemples complètement hors sujets... Peut-être que s’ils connaissaient l’ours, ils n’en auraient pas si peur !


    • (---.---.192.187) 10 mai 2006 17:42

      Simple analyse de chiffres... l’an dernier dans les Pyrénnés 20 000 bêtes sont mortes dans les alpages (entre les chutes, les maladies et les chien errants qui, soit dit en passant sont infiniment plus dangereux que les ours ou même les loups)... pertes dues aux ours (du moins déclarées comme telle et probablement suestimées pour des raisons de primes)... dans les 200 ^^...

      Les pauvres bergers ont des moyens très simples de protéger leurs troupeaux (que ce soit d’ailleurs contres les loups ou les ours) c’est la surveillance et les chiens de garde (dont l’achat et le dressage sont d’ailleurs largement subventionnées par l’état) comme les patous...

      La seule chose qui est incompatible entre l’ours, le loup et l’homme, c’est la connerie humaine... oui on à eut beau faire toutes les expériences possibles, on a jamais vu un ours ou un loup laisser trainer des sandwich au saucisson avec des morceaux de verre dedans... et pourtant ils en aurait des choses à reprocher aux humains !


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 11 mai 2006 11:17

      Le problème est qu’en France on est surtout incapable d’aider les bergers à s’équiper convenablement contre les ours... Vous ne vous êtes jamais posé la question de comment les bergers Slovènes font pour cohabiter face à l’ours ??? De comment les bergers Italiens font face au loup ??? Pourtant, ils ne sont pas plus riche que les bergers français... Simplement, plutot que d’être indemnisé après coup, l’Etat les aide à se protéger par des chiens, barrières, tout autre équipement destiné à les protéger... et bien plus rentable et intéressant que des dédommagements à la bête tuée...


    • antithèse (---.---.13.116) 12 mai 2006 00:45

      D’un point de vue moral, il suffit que la réintroduction de l’ours crée, ne serait-ce qu’une petite gène auprès d’une seule personne vivant dans les pyrénées... pour justifier de faire fermer leur gueules à tous ceux qui voudraient réintroduire l’ours et par idéalisme à la con. Ceux qui ne sont pas éleveurs dans les pyrénées ne devraient pas avoir droit au chapitre... et certainement pas imposer leurs vues délirantes à ceux qui vivent sur place ! Honte à tous ces idéalistes à la con !... Voilà la vraie cible !


  • poleta33 (---.---.82.128) 10 mai 2006 14:24

    sur toute l’histoire des pyrenees pas un seul mort par ours... faudrait arreter cet amalgame entre grizzly et ours brun...


    • antithèse (---.---.13.116) 12 mai 2006 00:47

      es-tu éleveur de moutons dans les pyrénées, oui ou non ? point barre !


  • bird (---.---.181.63) 10 mai 2006 14:46

    Eh bien puisqu’il existe un collectif « tuons l’ours » ,nous créons aujourd’hui le collectif « tuons les abrutis ,dangereux et bornés » par principe de précaution ,car je mesure 2 métres de haut et je suis barbu ,souvent on m’appelle « l’ours » ,et j’aimerais continuer mes longues promenades en forêt sans être une cible !!!!

    Marre des chasseurs imbéciles ,marre des anti-nature qui veulent la montagne pour eux seuls ,pour mieux la polluer !!

    La forêt est aussi a nous ,vous voulez la guerre ,vous l’avez !!!

    Mes deux métres de haut et ma carrure « d’ours »seront désormais un obstacle pour vous ,et nous sommes bien plus nombreux ,et plus malin ,c’est une certitude ,méfiez vous messieurs les agitateurs !!!


    • bernardo (---.---.100.34) 10 mai 2006 15:49

      A tiens ? toi aussi tu es de la famille des plantigrades ? Je dois avoir ma grotte quelque part du côté de Camporeills...ya du bon miel en Capcir...lol


  • Jojo2 (---.---.255.244) 10 mai 2006 14:49

    Si on aimait les ours, on les laisserai tranquilles dans des zones où ils n’emmerdent personne.


    • poleta33 (---.---.82.132) 10 mai 2006 14:52

      c’est bien vrai : je ne comprends pas pourquoi on est alle tuer Cannelle et Melba dans des zones ou elles etaient signaler !

      tu as parfaitement raison

      tiens en passant, un bel exemple de hack http://www.augustinbonrepaux.fr/ (site du depute ariegeois)


  • julien (---.---.185.2) 10 mai 2006 17:07

    je te félicite pour ton article qui pointe de manière précise et concise la bêtise de ces « militants de la connerie ».

    Les animaux, dont nous faisons partie, et donc les ours, ont leur place dans les pyrénées, massif d’où la bêtise des paysans locaux les a chassés. Si l’espèce s’était éteinte elle même, cela signifierait peut être, en effet, que l’écosystème n’est plus adapté à son existence dans cette zone. Ce n’est pas le cas ici et sa disparition n’est due qu’à la volonté de quelques crétins « mal léchés » d’exterminer cette population.

    devant autant de bêtise, rien que pour le principe, félicitons nous de la réintroduction de cet animal dans nos contrées.

    Et puisque ces idiots ont déclar la guerre à l’ours, déclarons la guerre aux anti ours. Ainsi, puisque je suis habitant de la région, et que je me promène beaucoup dans la montagne, si je vois une seule personne en train de placer du miel rempli de verre ou tout autre piège débile, je peux vous assurer que la personne s’en souviendra.

    je vous invite tous à une pareille vigilance. La bêtise ne l’emportera pas


    • antithèse (---.---.13.116) 12 mai 2006 00:50

      es-tu éleveur de moutons dans les pyrénées, oui ou non ? la misère morale tu connais ? circulez, y’a rien à voir...


  • bocace (---.---.15.200) 10 mai 2006 17:09

    Pourquoi la France ne prendrait pas modèle sur l’Espagne où Nounours vit en relative armonie avec l’Homme ?


    • poleta33 (---.---.82.131) 10 mai 2006 17:16

      il n’y a pas que l’Espagne : il y a aussi l’Italie (des ours et des loups a 150 km de Rome !), la Slovenie, l’Autriche...


  • A. Dirien (---.---.64.73) 10 mai 2006 17:18

    C’est pas l’ours, c’est le loup !! Tuons le loup !


    • antithèse (---.---.13.116) 12 mai 2006 00:52

      es-tu éleveur de moutons dans les pyrénées ? si non alors t’as rien à dire


  • Chruk (---.---.246.199) 10 mai 2006 17:37

    Laisser les Ours Slovènes tranquilles : Un piègeage, deux anesthésies de plusieurs heures, un voyage de 1500 km en voiture sans manger, coincé dans un tuyau, une opération pour lui placer une mini balise, une dent arrachée pour déterminer son age, un collier balise de 300 g fixé autour du cou tout cela pour se retrouver dans un pays inconnu. Arretons le martyre

    Sans compter que pour l’écologie on peut mieux faire : déplacement en 4*4 escorté par des centaines de véhicules de police et suivi en avion, tout cela pour fair vivre le comité de l’ours au frais du contribuable


    • Jidé (---.---.80.45) 10 mai 2006 23:31

      Ces ours seraient de toute façon tués en Slovénie ! Ils abbattent chaque année plus de 50 ours. Laissons leur la chance de repeupler nos Pyrénées avec les ours autochtones. Le fils de Cannelle a survécu et est issu du croisement de ces deux souches.

      Petit rappel pour ce qui ne connaisse pas la situation de l’ours des Pyrénées. Les ours n’ont jamais disparus des Pyrénées, seulement le nombre de femelles est trop restreint pour assurer leur survie. Il faut donc renforcer la population. Certains articles ou réactions laissent entendre que c’est une introduction pure et simple d’une espèce. Cela n’a rien à voir. On ajoute 5 ours à une population estimée à une quinzaine d’individus. Je ne vois pas pourquoi on fait autant de foin pour si peu.


  • simplet simplet 10 mai 2006 18:04

    @ chruk... demandons des dédomagements au ministère des finances des ours... ou alors on casse un CODEVI au hasard chez Clearstream...

    L’ours des pyrénees a t il chassé l’homme quand il a rappliqué avec ses brebis ??? A-t il créé un collectif ??? Si l’homme était moins colonisateur ( et pi moins gland surtout... ) il resterait à sa place et essayerait de vivre en harmonie avec la nature... ( j propose de placer les chasseurs dans des réserves.. nuisible à tous celà... )


    • antithèse (---.---.13.116) 12 mai 2006 00:53

      es-tu éleveur de moutons dans les pyrénées ? si non alors t’as rien à dire


  • (---.---.19.35) 10 mai 2006 19:09

    « Comment se fait-il que de nos jours des hommes (...) d’un animal qui appartient depuis toujours à notre patrimoine national ? »

    C’est vrai, c’est complètement incompréhensible !! D’ailleurs, si l’expérience avec l’ours s’avère être un succès, je propose qu’on la renouvelle avec le virus de la variole, qui lui aussi appartient depuis toujours a notre patrimoine... mondial ?!


    • (---.---.192.187) 11 mai 2006 17:27

      C’est ironique ou vous avez vraiment un grave problème mental ?


    • antithèse (---.---.13.116) 12 mai 2006 01:00

      lorsqu’une étoile explose en supernovae, la puissance dégagée est tellement gigantesque qu’elle peut stériliser des millions de planètes à l’échelle d’une galaxie... et toi tu veux réintroduire l’ours dans les pyrénées... et faire chier ceux qui vivent sur place (ce qui n’est pas ton cas)... et surtout sans tenir compte de ce que veulent les éleveurs qui eux vivent sur place... et en plus en voulant leur imposer ta volonté d’idéaliste à la con... La maladie mentale... moi je la reconnais clairement chez toi et seulement chez toi !


    • (---.---.19.35) 16 mai 2006 17:36

      C’était (clairement ?) ironique !!


  • Mathieu (---.---.177.128) 10 mai 2006 21:08

    Bon, je suis d’accord avec certains des commentaires mais je vais quand même donner mon avis.

    Je suis plutôt « pro-ours », c’est à dire que je suis pour la protection de ceux-ci (comme celles des autres espèces en voie d’extinction). Pour autant je suis totalement contre l’implantation des ces ours dans les pyrénées. Pourquoi ? Parce que c’est une totale absurdité !

    Je voudrais revenir sur une phrase de l’article : « Et pour une fois que l’homme prend une décision qui va dans le sens de la nature, on se heurte à une levée incompréhensible de boucliers. » Et bien non pas du tout, cette décision ne va pas dans le sens de la nature, parce que déplacer des animaux de leur lieu de vie ce n’est pas ça aller dans le sens de la nature. Aller dans le sens de la nature cela aurait été protéger les derniers ours pyrénéens avant que ceux-ci ne disparaissent tous. Mais c’est trop tard, l’ours des pyrénées est une race disparue, envoyer des ours slovènes là-bas n’y changera rien.

    J’entend parler de biodiversité ça et là, c’est une annerie. Encore une fois l’espèce de l’ours des pyrénées à été exterminée (par l’homme bien sûr) donc pour la biodiversité il faudra repasser. On ferait mieux de s’occuper de l’ours polaire avant qu’il ne subisse le même sort.

    Et puis laissons ces ours solvènes là où ils sont, ils y sont très bien et arrêtont de jouer aux apprentis sorciers pour se donner bonne conscience. L’histoire nous a montré que ça a souvent mal fini.

    Bon maintenant pour ce qui est de ces pauvres ours débarqués contre leur gré en France, j’espère qu’ils vont quand même vivre dans de bonnes conditions, mais je crains le pire quand je vois les abrutis qui trainent dans les parages (je ne parle pas forcément des bergers mais des géniaux inventeurs des pots de miel au verre)


    • Jidé (---.---.80.45) 10 mai 2006 23:40

      Que faites vous des gènes des derniers ours autochtones. Les descendants seront croisés donc à moitié ours des Pyrénées. Ce serait dommage de perdre cela. Dans plusieurs années personnes ne songera à dire qu’ils ne sont pas pyrénéens car leurs gènes seront à nouveau légérement différent de ceux de Slovénie puisque le biotope est aussi légérement différent.

      De plus à une certaine époque toutes ces populations d’ours n’en formait qu’une.

      C’est comme cette appellation « ours slovènes », quelle idiotie. Ce sont des ours brun, « ursus arctos » point barre. Comme si les ours connaissaient les frontières.


    • Mathieu (---.---.49.108) 11 mai 2006 16:06

      « Que faites vous des gènes des derniers ours autochtones. Les descendants seront croisés donc à moitié ours des Pyrénées. Ce serait dommage de perdre cela. Dans plusieurs années personnes ne songera à dire qu’ils ne sont pas pyrénéens car leurs gènes seront à nouveau légérement différent de ceux de Slovénie puisque le biotope est aussi légérement différent. »

      De quoi parlez-vous ? Il n’ya a plus d’ours brun de souche pyrénéenne, la dernière a été abattue. Il n’aaura donc plus de mélange de ces gènes.

      « De plus à une certaine époque toutes ces populations d’ours n’en formait qu’une. »

      Exactement mais cete époque n’existe plus. Aujourd’hui l’ours a évolué de manière différente suivant les régions dans lequel il a vécut. On obtient donc des ours différents même s’ils appartiennent à la même race d’ours brun.

      C’est comme cette appellation « ours slovènes », quelle idiotie. Ce sont des ours brun, « ursus arctos » point barre. Comme si les ours connaissaient les frontières."

      Exactement, mais ce n’est pas une question de géographie, mais une question de biologie


    • Jidé (---.---.81.29) 12 mai 2006 15:27

      Effectivement Cannelle était la dernière femelle de souche mais il reste deux mâles purs pyrénéens plus l’ourson de Canelle. C’est pourquoi il est urgent de réintroduire des femelles. Il semblerait que Franska soit proche d’un de ces mâles actuellement. Il y a donc de l’espoir pour que perdure la souche pyrénéenne ( même à moitié). Cordialement.


  • Saint Hubert (---.---.235.78) 10 mai 2006 23:01

    @Marsupilami “ où ils se feront canarder par des bergers et des chasseurs.”

    @bernardo “Une chose est sure, quand je reviendra me baader dans les pyrénées cet été, j’aurai plus peur de ces psychopathes chasseurs d’ours, que des ours eux même...”

    @bird “Marre des chasseurs imbéciles ,marre des anti-nature qui veulent la montagne pour eux seuls ,pour mieux la polluer !!”

    @simplet “j propose de placer les chasseurs dans des réserves.. nuisible à tous celà... )”

    Je suis moi-même chasseur et j’en ai un peu marre de tous ces clichés.

    Sachez que la majorité des chasseurs - dont moi - ont toujours été pour la réintroduction de l’ours et que nous sommes souvent entrés en conflit avec les bergers, alors que ceux-ci sont indemnisés (et pas toujours de manière justifiée).

    L’ours ne présente que peu de danger, à moins d’être assez con pour s’interposer entre une ourse et ses oursons.

    L’ours des Pyrénées a disparu a cause de cette hystérie des villageois et des bergers lui attribuant tous les méfaits alors qu’il n’en est rien.

    Si j’ai l’occasion de mettre une giclée de gros sel dans le cul ces gens qui disent “Tuons l’ours”, faites-moi confiance, je ne m’en priverai pas.


  • ald (---.---.144.243) 10 mai 2006 23:42

    La réponse a toute cette haine, il suffit de s’intéresser à la méthode d’élevage de certains bergers.

    Ces bergers ne veulent pas garder leurs bêtes et les laissent se promener librement. D’où des pertes avec des bêtes laissées sans surveillance. Alors là, les attaques de chiens errants, c’est bien pour faire monter la prime de l’état, en criant à « l’ours », c’est nettement plus rentable que la vente.

    Désormais, ils auront du mal à me faire manger du mouton pyrénéen


  • Romuald (---.---.128.216) 11 mai 2006 00:09

    Pour l’argent. Faire pression sur le gouvernement va permettre aux éleveurs de toucher une nouvelle manne d’argent frais d’aide au pastoralisme. Ils sont parvenus à faire inscrire dans le texte d’une AOC que pour avoir droit à l’Appellation, les fromages devaient venir de brebis abandonnées dans la montagne : pas de berger, pas de coûts, pas de surveillance. En cas de maladie et de perte, c’est la faute de l’ours et c’est le jack-pot, avec TF1 en plus qui vient les voirs appuyés sur leur manche. Pas con les mecs côté pognon. Des solutions : le boycott de l’AOC Barèges Gavarnie, manifester contre les éleveurs extrémistes. Dire que les ours slovènes étaient très bien en Slovénie d’accord. Mais les ours devenus français ont été retirés d’un plan de chasse ! Cela revient à la même chose de dire qu’il est inutile de tenir la main de son enfant en traversant la route parce que de toute façon, j’en ai deux autres. Inutile de sauver les ours polaires du pôle nord, parce qu’il en reste au pôle sud. Ainsi, ce devrait être le dernier de la chaine qui sera responsable de la disparition des espèces : ridicule. (www.loup-ours-berger.org)


  • bird (---.---.25.14) 11 mai 2006 00:12

    bravo saint hubert pour ton courage ,ta clairvoyance !!! mais reconnait que tes collégues chasseurs sont souvent des bourrins et des boeufs avec le qi d’une serpillére !!!


  • le doc (---.---.138.15) 11 mai 2006 00:23

    les bergers et autres chasseurs n’ont qu’a se reorienter dans le tourisme écologique.. genre « sur les traces de l’ours... ».

    Certaines peuplades (de chaispudou) ont compris qu’il était plus rentable de faire visiter les plages où pondent les tortues marines que de les vendre en potage...

    « sauvons un ours, tuons un con »


  • Zicide (---.---.192.198) 11 mai 2006 01:35

    J’avoue, j’ai quelques lacunes concernant les moeurs de ours. Je veux bien m’avancer pour les loups, qui ne repésente guère danger et qu’un simple patou suffira à éloigner des troupeau, mais je ne jurerais de rien pour les ours.

    Toutefois, je me demande juste pourquoi en Pologne, en Italie, en Slovénie etc.. ont trouve des ours, des loups, sans qu’il y est besoin de grande loi pour les protéger, sans que cela ne mette le peuple en émois, tandis qu’en France, ça fait des problèmes pas possibles ?


  • no (---.---.94.25) 11 mai 2006 09:51

    Les anti ourses me font penser aux chasseurs de chasse peche nature et tradition...

    Quand a des murs dans la tete et qu’on en arrive a créer un partie au non de son loisirs ou reposant sur des croyances phobiques sur les ours... c’est pas tres glorieux...

    Qui a dit que l’homme etait le mamifere superieur de la chaine quand je vois le niveau des anti ours... ils sont plus proche du capitaine caverne que des hommes....

    On retrouve aussi les memes phobies sur les loups qui engendrent les memes comportements de rejet....

    Ensuite il faudrait peut etre simplifier les indemnisations pour les eventuels attaques sur les troupeaux y’a peut etre aussi cela qui emplifit le rejet de certains eleveurs qui preferent etre dans la nature que subir un parcours administratifs pour se faire rembourser leurs betes....

    Faudrait peut etre arreter le psychodrame se mettre autour d’une table et discuter des peurs et des contraites reelle

    Mais l’attitude de certains eleveurs ne donne pas une immage positive de leurs régions....

    et quand certains en arrive a pieger des pots de miel pour blessé ces ours ou d’autres animaux on est en plein psychodrame....


    • antithèse (---.---.13.116) 12 mai 2006 01:06

      si tu étais éleveur toi-même dans les pyrénées tu aurais une autre opinion... mais ça... ça n’imprime pas... espèce de parisien !


    • nono (---.---.94.25) 12 mai 2006 12:50

      La aussi faut arreter la fresque et un argument qui n’en pas un...

      Y’a des pyrénéens qui sont pour la présence de l’ours.. Les anti-ours ne font pas l’unanimité... faudrait qui dépasse leur phobie...

      Simplifions au maximum de dispositif administratif pour le remboursement des éleveurs... la aussi pour faire reculer les peurs.

      La présence des ours est un plus touristique et economique pour les pyrénées...

      Faut arreter le psychodrame qui repose sur des peurs equivalentes a celle du loup...

      Les anti ours donnent une image pitoyable des pyrénées...


  • nounours (---.---.103.80) 11 mai 2006 22:10

    les éleveurs ne perdent certainement pas d’argent en cas de perte dans leur troupeau vu les indemnités qui leur sont versées. Idem d’ailleurs dans le Mercantour. L’ours et le loup ont plus à craindre de l’homme que l’inverse. Il faut également compter sur l’impact touristique incontestable que peut amener la réintroduction de l’ours. Comme le dit justement l’article, il


  • Raz le Bol (---.---.178.150) 12 mai 2006 10:14

    Bonjour à Toutes et à tous,

    L’actualité anti-ours ou anti-loup reflète bien le mal profond de notre pays qui est l’incapacité de communiquer, d’expliquer, de sensibiliser avant chaque action déterminante pour l’environnement écologique, économique ou social.

    Elle reflète aussi l’incapacité ou le manque de courage de nos dirigeants à régler les problèmes générés par l’imbécilité humaine dans notre pays, particulièrement l’égoisme, l’immobilisme, l’anarchisme d’une minorité crétine qui sème la pagaille.

    Si on commençait à expliquer ce que c’est l’écosystème....

    Si on montrait clairement l’effet dévastateur de la ville sur l’écosystème. Regardez combien les enfants sont heureux d’être à la ferme, de voir et de toucher les animaux à la Foire de PARIS...

    Si on affichait clairement combien un éléveur est indemnisé quand il perd une bête à cause d’un ours ....

    Si on montait des musées régionaux retraçant l’histoire de la région avec ses ours , ses loups... ET DIRE POURQUOI ILS ONT DISPARU...

    Etc... Etc... Et si on disait aussi clairement à ces imbécilités humaines , çà suffit !!!

    Au lieu de dire comme ce Monsieur nommé antithèse si vous étiez un éléveur des Pyrénées ! Il y en a plein les éleveurs dans les Pyrénées. Avez vous mis au mois les pieds dans les Pyrénées ?

    Pourquoi çà marche partout en Europe, Italie, Espagne, Croatie... dans les immenses parcs nationaux d’Amérique du Nord et pas chez nous ! AHURISSANT !

    Encore une exception française !!!!


    • Mathieu (---.---.212.160) 12 mai 2006 12:04

      Je suis d’accord avec vous mais je voudrais quand même ajouter que ce n’est pas complètement une exception française (même si je sais que c’est à la mode en ce moment de dire que tout est une exception française surtout quand des gens se manifestent). Il y a aussi eu des problèmes en Espagne avec les loups. Je ne dis pas que les loups ont fait des ravages mais que certains éleveurs espagnols n’apprécient pas du tout la présence du loup (en revanche il se semble pas qu’il y ait de problème avec l’Ours)


    • luciole (---.---.13.116) 12 mai 2006 13:24

      T’es complètement hors sujet, parisien qui se croit malin... moi je vais venir chier sur ton trotoir et si tu marches dedans alors je te donnerais 5 cts d’euro... occupe-toi de ta ville, plantes-y des arbres, rase ta ville pour y replanter une forêt si tu veux... parisien de mes deux... fais ce que tu veux chez toi.. pas chez les autres... et viens pas en vacance dans ma montagne ! t’es prévenu !


    • Darkvador (---.---.13.116) 12 mai 2006 13:41

      Cher parisien, il se pourrait en effet que votre conviction comme quoi vous auriez raison et les éleveurs des Pyrénées tort, ne soit bien qu’une conviction... Comment pouvez-vous croitre avoir raison CONTRE l’avis de ceux qui auront à souffrir directement (même s’ils ne sont que quelques-uns) de la réintroduction de l’ours. Votre « conviction » est d’autrant plus forte qu’elle nie l’existence de la souffrance qu’elle produit. Votre esprit se fonde sur des principes, sur des croyances, mais ne tient pas compte de la façon dont ce problème est vécu par d’autres qui vivent sur place, dans la réalité... réalité qui est bien différente de tout ce que vous pouvez en penser de chez vous. Moi je vois de l’arrogance dans votre façon d’être, j’y vois une agression pour quelques-uns que vous voulez réduire au silence. Vous êtes violent et dangereux, coupable de votre arrogance et victime d’une illusion quant au niveau véritable de votre intelligence. Traiter ainsi les autres de cons lorsqu’on évite de se critiquer soi-même... Je crois que la plupart des « révolutionnaires » de notre époque le sont pour se glorifier eux-mêmes... Ils se prennent pour des « robin des bois »... à la con...


    • Saint Hubert (---.---.186.61) 12 mai 2006 13:52

      Combien d’ours vont être réintroduits ?

      N’allez pas nous faire croire que lâcher 3 ou 4 ours - cela ne fait même pas un par département - va mettre en péril l’élevage des brebis.

      Comme il a été dit plus haut, il n’est pas normal que les troupeaux ne soient plus gardés.

      A partir du moment où ils ne sont plus gardés, ils sont mis dans la même situation que les animaux sauvages et peuvent donc être attaqués par des prédateurs (y compris des chiens errants et des prédateurs à deux pattes ... !!!).

      En plus ils sont idemnisés, alors ?


    • Bulgroz (---.---.14.60) 12 mai 2006 15:04

      Hé, la Luciole, je ne sais pas d’où tu sors, mais tu as l’air d’un vrai c.., j’espère que l’ours te bouffera les c..


    • Daniel Milan (---.---.168.10) 12 mai 2006 15:22

      Y a quand même mieux que par un ours !!!


    • Raz le Bol (---.---.178.150) 12 mai 2006 16:50

      @Mathieu,

      Vous avez aussi raison de dire qu’on a tendance à abuser de ce terme « exception française ». Je voudrais seulement comprendre pourquoi dans notre pays, nous avons toujours tant de mal à résoudre un problème et que tout évènement prend rapidement une dimension, disons, cornélienne !

      Bien sûr, il y a eu des problèmes avec les loups en Espagne et qu’il y a des éleveurs qui n’apprécient pas la présence du loup, mais çà n’a pas pris la dimension que nous connaissons dans notre pays.

      @Luciole,

      Vous avez tout faux, Mademoiselle, Madame ou Monsieur Luciole ? D’abord, je ne suis pas Parisien, mais pas du tout ! Ensuite, j’habite en province et celà fait des années que je passe mes vacances au pays Basque, et dans les Pyrénées. Pas de chance hein ?

      Je connais Cauterets et sa région, je ne chie pas du tout dans la nature pour ne pas salir ce beau pays. Je ne prends pas ma voiture pour ne pas le polluer mais marche avec les guides du pays Etc....

      Ou vous faites de la provocation, ou vous vous êtes piégé vous même en montrant que vous êtes l’exemple type de l’imbécilité humaine !

      J’en suis sincèrement navré.

      @Darkvador,

      Même remarque que pour Luciole en ce qui concerne mon origine parisienne.

      Relisez bien mes commentaires, S.V.P, et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, et je ne porte pas de jugement sur les gens que je ne connais pas.

      Je viens en vacances dans les Pyrénées, parce que je respecte ce beau pays, leurs habitants, leur coutume, leur joie, leur peine, leur crainte.

      Je ne cherche pas à avoir raison contre qui que ce soit. Seulement je demande qu’on laisse au moins une chance à un projet qui cherche à rétablir l’écosystème et l’authenticité régionale, et qu’on ne le tue pas dans l’oeuf comme on fait systématiquement dans notre pays. C’est tout !

      Monsieur DARKVADOR ! Même remarque que pour luciole. Ou vous êtes provocateur, ou alors vous êtes le deuxième exemple type de l’imbécilité humaine.

      Je vous propose de me répondre en vous concentrant sur l’Ours, pas sur le con arrogant révolutionnaire robin des bois ... que vous avez inventé.

      Une citation disait « Lorsqu’on vous fait une reproche, si c’est vrai, corrigez vous ; si c’est faux, riez en ». Avec vous, je préfère en rire.

      A vous lire tous avec plaisirs, dans la mesure du possible cool et sans injure ! ou alors poliment avec style !


    • Gnol (---.---.192.187) 17 mai 2006 19:43

      Hum antithèse, luciole et Darkvador ne sont qu’une seule et même personne... qui en connais encore moins que moi en info :P...

      Et ses propos sont tellement Lénifiants (t’es pas éleveur dans le Béarn t’as rien à dire... soit le degré zéro du sens de la discussion) qu’ils ne valent pas qu’on leur prète attention.

      Juste un mot pour lui/elle... assèner des âneries (ou mettre des pot de miel avec du verre pilé) n’as jamais et ne fera jamais changer l’avis des gens... si les choses de ce genre se multiplient, les éleveurs des Pyrénés en payerons directement les frais et s’ils sont incapable de cohabiter avec l’ours... alors qu’ils disparaissent. Mais je suis certain que la plupart (les 5 000 idiots des manifs anti ours de ce week end faisait pitié à voire quand on sait que les lachés ont été autorisés par les communes avec l’assentiment de la grande majorité de la population locale) ont plus qu’un petit pois dans la tête...


  • (---.---.8.169) 12 mai 2006 14:12

    EH la luciole !!!

    T’as perdu la tête !??

    Nous on a besoin des parisiens pour le tourisme ,pour acheter nos produits régionaux !!!

    Ce sont entre autres ces gens la qui cotisent pour tes allocs ,tes aides ,ton chomâge ,les subventions !!!

    DESOLE mais moi je continuerai a les accueillir dans ma montagne , tu devrais t’en prendre aux politiques !!!

    Le probleme c’est qu’il y a des eleveurs qui trichent et qui refusent la prévention !!!

    Et toi tu insultes sans savoir de quoi tu parles !!! Tu sais même pas pourquoi tu n’aimes pas les parisiens !!

    Sais tu qu’il y a tres peu de vrais parisiens ? a 3 ou 4 gnérations ils sont tous provinciaux !!!!

    Et toi peut être que tu es parisien a 5 générations !!!

    Tu n’as que les insultes pour armes ,la façon dont tu traite les gens qui nous font vivre me débecte ,tu n’as que 2 neurones ??? je suis éleveur et je sais de quoi je parle ,avec un patou y’jamais de problémes !!! Ne mets pas en colere un éleveur de 2 métres de haut la luciole parce que je vais t’écrabouiller !!!!

    donne moi le nom de ton village ,je vais venir te voir la luciole !!!

    N’insulte plus les touristes , ou casse toi des pyrénées ,va voir ailleurs ,et ne me chauffe pas ,maintenant c’est toi qui est prévenu ,ma grande hache t’attends !!!

    DONNE MOI TON ADRESSE LA LUCIOLE !!!


  • (---.---.8.169) 12 mai 2006 15:00

    JE T’ AI DEMANDE TON ADRESSE LA LUCIOLE !!!

    QUELQU ’UN ICI SAIT OU VIT LA LUCIOLE ???

    JE VOUDRAIS PARLER AVEC CETTE PERSONNE EN TETE A TETE !!!


  • (---.---.8.169) 12 mai 2006 15:00

    JE T’ AI DEMANDE TON ADRESSE LA LUCIOLE !!!

    QUELQU ’UN ICI SAIT OU VIT LA LUCIOLE ???

    JE VOUDRAIS PARLER AVEC CETTE PERSONNE EN TETE A TETE !!!


  • Daniel Milan (---.---.168.10) 12 mai 2006 15:15

    Je te donne l’adresse de La Luciole : Madame La Luciole, Bd des Lucioles. Paris-Lucioles


    • Marsupilami (---.---.247.67) 12 mai 2006 16:14

      Ouaf !

      Daniel Chacal, tes commentaires sont toujours passionnants.

      Et moi je vous offre un portrait du nazislamiste Daniel Milan :

      Houba houba !


  • Jidé (---.---.81.29) 12 mai 2006 15:23

    Effectivement Cannelle était la dernière femelle de souche mais il reste deux mâles pyrénéens plus l’ourson de Canelle. C’est pourquoi il est urgent de réintroduire des femelles. Il semblerait que Franska soit proche d’un de ces mâles actuellement. Il y a donc de l’espoir pour que perdure la souche pyrénéenne ( même à moitié). Cordialement.


  • Bulgroz (---.---.14.60) 12 mai 2006 15:24

    Monsieur Daniel Millan, Je vois que vous faites dans l’Humour, c’est bien, mais vous trompez d’adresse, là, c’est la soeur cadette de La Luciole qui est monté à Paris dans les années 60, cette Mme Luciole avait 2 frères, l’un travaillait dans l’usine pourri et polluante pour laquelle ce député timbré s’est battu, l’autre faisait le transporteur d’explosifs pour le compte de l’ETA. C’est ce dernier qu’on recherche, la police aussi, d’ailleurs, je suis étonné qu’il utilise l’internet, il est profondément aculturé.


  • Hakim I. (---.---.29.75) 12 mai 2006 16:59

    @Antithèse ou La Luciole

    Si tu ne veux pas qu’une de tes brebis soit bouffée, t’as qu’à dormir avec ton troupeau comme fesaient tes ancetres. Eleveur de brebis dans les Pyrénées ou en Afrique du Sud, c’est la meme chose. Les techniques sont les memes, y’a pas de mystère.

    T’es pas de ceux qui croient encore que les aigles enlèvent les enfants ?


  • jeanmimi (---.---.13.69) 12 mai 2006 18:06

    Je suis un peu surpris de tout le bruit que fait cette histoire d’ours. Il semble que certains Pyrénéens ne veulent pas d’ours ! Il semble également qu’un certain nombre de citadins veuille des ours ! Rapprochons donc les ours des villes. On pourrait commencer par les réintroduire au Bois de Boulogne et au Bois de Vincenne ! L’ours étant un animal essentiellement nocturne cela aurait pour effet d’animer les soirées bien connues de ces lieux. L’ours n’ayant jamais attaqué l’homme (ni la femme, je suppose) je ne vois aucun danger à cette réintroduction. D’autant qu’historiquement il y a eu des ours à Paris. Du temps des « Parisiis », bien avant Lutèce.

    En ce qui concerne le tourisme dans les Pyrénées, l’absence d’ours ne devrait pas être un gros problème, car aucun touriste n’a jamais vu un ours dans ces régions.

    Peut-être la disparition de l’ours n’est elle due qu’à la désertification des Pyrénées ? Il ya 100 ans, il y avait 20 000 habitants en vallée d’Aspe et aujourd’hui 2 000 ! Dix fois moins ! A la même époque il y avait vingt fois plus d’ours ! Qui les a tués ? Les habitants, pas les ours !!! A bientôt


    • Gnol (---.---.192.187) 17 mai 2006 19:51

      Il semble que certains Pyrénéens ne veulent pas d’ours !

      C’est faire grand cas d’une petite poignée de crétins... certains humains veulent un apocalypse nucléaire... ben alors balançons des bombes A pour leur faire plaisir ? Les différents villages qui ont ou doivent accueillir les ours Slovènes ont tous été d’accord pour ces réintroductions (avec consultation locale et large assentiment de la population...

      Concernant votre commentaire sur la réintroduction d’ours à Paris... en restant gentil je ne vois pas ce que vous voulez démontrer... à ma connaissance les Pyrénés ont TOUJOURS habrité des ours (disprus de la région parisienne depuis des milliers d’années et le cadre est tout à fait propice à leur survie (le bois de Boulogne beaucoup moins).

      Je suis des Alpes et je serait absolument enchanté qu’un programme de réintroduction de l’ours soit lancé dans mes chères montagnes... malheureusement ça ne semble pas à l’ordre du jour.

      Pour le commentaire sur la vallée d’Aspe... pas vraiment compris ce que vous vouliez dire ^^


  • Sylvain Poirier (---.---.62.154) 10 août 2006 01:46

    Je viens de composer une page rassemblant les arguments contre la réintroduction des ours que j’ai trouvés sur le web et enrichis de quelques réflexions personnelles, pleins d’éléments dont il me semble qu’ils manquaient gravement à ce débat : http://spoirier.lautre.net/ours.htm J’ai l’impression que seulement après avoir vu ça le vrai débat va enfin pouvoir commencer...


Réagir