vendredi 19 mai - par Amaury Grandgil

L’utilité réelle de Marine le Pen

Marine le Pen a perdu les élections présidentielles et a été médiocre durant le débat télévisé l'opposant à Emmanuel Macron. Elle s'est basée pour s'opposer à lui sur les divagations d'un psychologue de carnaval. Elle a malgré tout doublé le résultat de son père contre Chirac en 2002 ce qui en dit long sur la fracture existant en France entre les élites et la base. Si elle avait été meilleure politique, les oligarques auraient pu véritablement s'en faire. Mais tout comme son père et malgré la "dédiabolisation" on sait trop "d'où elle parle" et qui elle est. Elle a aussi tout comme son géniteur viré bon nombre de cadres de son parti qui auraient pu être des soutiens de poids non négligeables dans la campagne.

On dirait qu'elle ne sait pas trop quoi faire de son succès et qu'elle est presque gênée de tenter de crever le fameux "plafond de verre". Et il faut bien dire qu'elle est bien utile pour parquer les mécontents dans un enclos bien délimité des fââchiistes, des crypto-nazis, des ploucs xénophobes ce qui permet d'éviter tout questionnement pour la "France d'en haut" sur sa responsabilité dans la précarisation du salariat, la paupérisation de la "France périphérique". Elle est bien utile afin de faire passer la pilule des mesures dites de réforme qui sont autant de mesures antisociales, et de désengagement progressif de l'État de ses prérogatives régaliennes.

A commencer par celle de protection des plus faibles...

Elle est bien utile tout comme le sont ces types et filles de droite qui relaient sur leurs blogs, sur les réseaux sociaux toutes les rumeurs les plus délirantes, qui évoquent sans cesse l'influence du fameux complot mondial, des illuminati, et autres "reptiliens" sans parler des "antisionistes". On dirait qu'ils le font exprès pour ridiculiser sans appel la contestation de la "caste".

Oui vraiment les pseudo z-élites ont bien de la chance de l'avoir comme adversaire. Avec elle, ils n'auront jamais une union des souverainistes, voire une union des droites, en face d'eux comme réelle force d'opposition. Ils n'auront jamais d'adversaires dignes de ce nom et surtout dangereux pour faire vaciller leur pouvoir.

Elle est un repoussoir indispensable aux oligarques qui mettent dans le même sac qu'elles tous ceux se posant des questions sur ce que devient la France. C'est d'ailleurs ce que beaucoup n'ont pas compris. A partir du moment où ils tentent de nuancer leur opinion sur le vote le Pen ou tout autre sujet où la réponse prédigérée leur est imposée ils sont de toutes façons rejetés en Enfer, l'enfer du FN, l'enfer des nostalgiques de Vichy et des fameuses z-heures les plus sombres de notre histoire.

Ils oublient tout le temps qu'à 80 députés courageux près, l'assemblée nationale qui donna les pleins pouvoirs au régime de Pétain était celle du Front Populaire, et donc de gauche. Ils oublient constamment qu'il y eut aussi tous ces prêtres s'occupant de patronage et personnes d'Action Française pour se lancer dans des actions de Résistance dés 1940.

Ils devraient relire "la rose et le réséda" d'Aragon ou se cultiver un peu plus en histoire...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil

illustration reprise à titre ironique

 empruntée ici



59 réactions


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 mai 09:18

    Oui, c’est vrai, on se demande bien pourquoi elle s’obstine à faire de la politique, convaincre les gens, vouloir être responsable.

    Elle devrait faire comme Eric Zemmour, ou comme Christophe Guilli-Guilli, ou comme l’auteur de ce blogue :

    radoter toujours la même chose dans des billets ou des bouquins qui seront lu par une clientèle fidèle, en lévitation au dessus de la société et responsable de rien, évidemment, puisque simple littérateur.

    C’est bien plus confortable comme ça.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 mai 09:31

      @Olivier Perriet
       smiley


    • OMAR 19 mai 16:47

      Omar9

      @Olivier Perriet

      @Amaury a les boules.
      Et il n’arrive pas à admettre et assumer la déculottée de sa poupée Marine....
      Alors, en pondant cet article, il pense ou espère que cela lui servira de lime pour tailler les cornes que lui a faites Marine...


    • posteriori 20 mai 02:10

      @OMAR

      Elle n’a à aucun moment pris une déculotée, elle a répété deux fois, vous voulez qu’on essaye ma politique, preuve que macron ne veut pas et qu’elle obéit, lepen avec son discours socialiste est là pour faire perdre la gauche, la seule capable de proposer autre chose que le libéralisme. Les moutons qui votent pour un parti monopolisant la moitié des ouvriers pour un député vont bien sûr crier au scandale, sachant que pour un électeur de droite macron est mieux que mélenchon, mais pas pour un ouvrier...

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 22 mai 08:06

      @OMAR
      Omar est psy fakir extra lucide, devrait distribuer des petites cartes dans le métro, grand marabout Omar soigne tout, voit tout, sait, smiley


  • Etbendidon 19 mai 09:36

    Bien sur qu’elle est utile au système
    ONFRAY dans sa dernère vidéo l’a très bien expliqué
    https://youtu.be/vcdVi2tvGjA


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 mai 09:37

      @Etbendidon
      oui ils ont de la chance que ce soit elle


    • Martha 19 mai 11:38


       @Etbendidon :

       Onfray enfonce les portes ouvertes.

       ... et il fait du raffut pour faire entendre qu’il a fait l’oeuf.

       Il veut être un observateur de nos moeurs électoraux version 2015 - 2017 (comme l’entomologiste Jean-Henri Fabre en son temps observait les insectes sociaux) et préfère ne pas s’engager.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 mai 13:07

      @Martha
      euh, Onfray s’engage


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 mai 19:43

      @Amaury Grandgil
      Il s’engage ... à promouvoir « une Autre Europe à la St Glinglin », ça mange pas de pain ! S’il défendait le Frexit par l’article 50, adieu les promos télé pour les 3 ou 4 bouquins qu’il écrit chaque année .... !


      Onfray est tellement nul, qu’il confond Asselineau avec Cheminade !
      Il est à classer dans la catégorie des faux résistants à l’ UE et à la mondialisation, le club des « Résistants en pantoufles », comme Jacques Sapir, Berruyer, Todd , Chouard, Varoufakis, ou Lordon !

      Ils critiquent beaucoup l’ UE, mais dès qu’on parle de Frexit :« Courage, fuyons » !


  • julius 1ER 19 mai 10:08

    Ils oublient tout le temps qu’à 80 députés courageux près, l’assemblée nationale qui donna les pleins pouvoirs au régime de Pétain était celle du Front Populaire, et donc de gauche


    @l’auteur,
    il faudrait rappeler pour être honnête .... que la chambre dont vous parlez n’était pas celle du Front populaire puisque celui-ci avait été dissous en 1938 ...
    mais il est vrai qu’une grande majorité des députés était là du fait du décalage entre les Législatives et l’élection du Président du conseil ...

    la vraie question si l’on se replace dans le contexte de l’époque est : 

    qui n’aurait pas voté Pétain ???
    en fait, très peu dans l’état de choc et de chaos où était la France mais par contre il faut aussi rappeler que Pétain a reçu les pleins pouvoirs pour négocier au mieux avec les Nazis par pour mener la politique qu’il a menée et cela fait une immense différence !!!!
    alors réécrire l’Histoire comme vous le faîtes de manière spécieuse pour simplement réhabiliter la Droite, est bien plus condamnable.... 

    mais bon vu la teneur de vos articles l’honnêteté intellectuelle n’est pas la première de vos préoccupations !!!

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 mai 11:03

      @julius 1ER
      Excepté l’allusion injurieuse en fin d’article c’est pas mal comme com smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 mai 11:04

      @julius 1ER
      Hé oui, qui n’aurait pas voté Pétain ?


    • Buzzcocks 19 mai 13:31

      @Amaury Grandgil
      On vous dit juste qu’en 40, la France était à genoux, vaincue avec des cohortes de français qui se barraient le long des routes tels des migrants syriens actuels.
      Donc c’est un peu facile 70 ans après connaissant ensuite la politique menée par Petain, de traiter de collabos tout le monde. Vous êtes député au moment où votre pays est rasé, bien difficile de savoir dans l’urgence la bonne mesure à prendre.

      Mais c’est clair que maintenant, tout le monde aurait été résistant. D’ailleurs sur les forums, tous les intervenants ou presque, rappellent qu’ils sont petits fils de résistants etc... C’est si romantique de s’imaginer être le descendant d’un patriote, quand bien même il a résisté entre le 7 et le 8 mai 1945.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 mai 13:35

      @Buzzcocks
      N’avez rien compris ou quoi ? Je rappelle juste que les politiques se lançant à corps perdu dans la collaboration était de gauche.


      J’ai effectivement un grand oncle spécialiste du sabotage de trains allemands à partir de1943 (un certain Xavier Watremez) dans l’Aisne... 

    • julius 1ER 19 mai 13:43

      @Buzzcocks


      on est au moins 2 à essayer de raisonner et comprendre ce qui s’est passé à cette époque !!!

      mais la plupart du temps pour les ras du bulbe, essayer de comprendre ... c’est cautionner .. et c’est valable pour de nombreux sujets !!!

      alors avec la méthode numérique si je cite 10 fois Pétain dans un texte ... je vais être classé comme un vrai Pétainiste ...et être obligé de revenir et expliquer que je le déteste , car Pétain bien avant 1940 était un authentique réactionnaire ce que je combats politiquement parlant !!!!

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 mai 13:55

      @julius 1ER
      C’est faux, il était considéré comme un militaire de gauche, par Robert Paxton par exemple


    • Buzzcocks 19 mai 17:02

      @Amaury Grandgil
      Tout votre dernier paragraphe pue la merde...
      Il y a eu des collabos et des résistants dans tous les camps. Si vous prenez l’action française dont vous vantez les actes de résistance. Vous irez voir les CV de Eugène Deloncle, ou Paul Chack par exemple. Ils ont vachement résisté ces deux là. Allez je vous mets Darnan et Lesca. Des résistants hypers actifs eux aussi.

      Et bon, Maurras a également appelé de ses vœux l’arrivée du Marechal et la fin de la guerre.

      Bref... lisez un peu avant de publier n’importe quoi.


    • izarn izarn 19 mai 19:05

      @Buzzcocks
      Surtout qu’on est au XXieme siécle et qu’on nous casse encore les couilles avec ces histoires....Devoir de mémoire ! Vas te faire enculer !
      Bon alors à qui la faute de la Saint Barthélémy ?
      Bonaparte était-il un pré-nazi lors de son coup d’état du 18 brumaire ?

      Fait historique : Le FN a été créé en 1973, pas par JM Le Pen, mais par Occident/Ordre Nouveau dont les principaux acteurs se sont retrouvés à l’UDR/RPR/UMP.
      Et personne n’a dit qu’ils étaient fascistes, ni racistes, ni antisémites. (A par à la LCR trotskiste anti soviétique. Forcement parti couvé par Pompidou...Le lien Galdio/Pompidou entre FN et LCR c’est leur anti soviétisme primaire à l’époque de la guerre froide)
      Cherchez l’erreur ?
      JM Le Pen était à l’origine député Poujadiste dans les années 50. Poujade n’était pas fasciste ni raciste...
      Cherchez l’erreur ?

      L’erreur c’est que les cons qui sortent des aneries sont visiblement immortels....
      Vaste programme...
      Macléod au secours !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 mai 19:51

      @julius 1ER
      Sauf que le plus à l’extrême droite, le plus réactionnaire, c’est Macron et ceux qui le soutiennent !
      Faire un parallèle avec Pétain, n’ a aucun sens !


      Le FN n’est qu’un épouvantail à moineaux fabriqué par les Socialistes pour rabattre les gogos vers le candidat de l’oligarchie !

      Roland Dumas : « Le FN, c’est de la rigolade ! La menace FN ! On a fait voter tous les socialistes comme des couillons pour Chirac ! »


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 mai 20:05

      @Amaury Grandgil
      Les Américains avaient des classements politiques bien à eux...

      « Les élites françaises entre 1940 et 1944 »par Annie Lacroix Riz.
      Il y avait ceux qui attendaient la victoire des nazis (contre l’URSS), ceux qui attendaient la victoire des Américains.
      Et les Gaullistes + les Communistes qui ne voulaient ni des uns, ni des autres.


      Ce qui est important d’expliquer par rapport à aujourd’hui, sinon on ne comprend rien au rôle du PS en Europe, ni à sa promotion de Macron, c’est que Mitterrand a choisit le camp des Américains et de l’ Europe supranationale.

      Dès 1948, il a participé au Congrès européen de la Haye où les anglo-saxons ont mis en place la construction européenne. Macron est l’oeuf pondu par les Socialistes et les néo cons US pour assurer la promotion de la finance et des multinationales, en supprimant les vieux Partis qui ont fait leur temps. 

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 mai 20:10

      @Buzzcocks
      Ce n’est pas parce que Maurras a écrit des conneries que les actes héroïques des maurrassiens, comme tu dis « sentent la merde ».
      C’est très con comme réflexion


    • julius 1ER 20 mai 16:23

      @Amaury Grandgil


      à confondre sans cesse la Droite et la Gauche......

       vous devez être un vrai danger public sur la route !!

    • julius 1ER 21 mai 08:06

      @Amaury Grandgil


      Pétain de Gauche ??? lui qui encensait Franco après avoir été ambassadeur en Espagne !!!
      alors Franco de Gauche , ???
      Bénito de Gauche ???
      Adolphe de Gauche ???
      Pinochet de Gauche ???
      Vidéla de Gauche ???



    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 22 mai 08:05

      @julius 1ER
      Encore plus inculte sur l’histoire que je ne le pensais, Paxton que tu n’a pas lu, comme tous les incultes, le dit bien, Pétain a les pleins pouvoirs car les députés pensent qu’il est un genre de militaire de gauche, sans charisme, et qu’il sera manipulable. Car l’assemblée de Vichy est celle du Front Populaire


  • grangeoisi 19 mai 16:01

    J’aurais plutôt parlé de « L’inutilité réelle de Marine Lepen ». En son temps Fabius avait démissionné...au moins Marion Maréchal-Lepen se retire.


  • aimable 19 mai 16:34

    son utilité, est que les Allemands craignent qu’elle soit élue , ce qui les amènera peut être a lâcher du lest sur les « demandes » de modifications ( s’il y en a ) faites par Macron


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 mai 16:36

      @aimable
      wé, ils jouent la comédie


    • JL JL 21 mai 08:45

      @aimable
       

      les Allemands jouent à se faire peur.
       
       « L’histoire nous a inlassablement appris que le pouvoir n’a jamais rien cédé et ne cédera jamais rien si ce n’est par la force. » (Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, essayiste, ...)


  • OMAR 19 mai 16:42

    Oma9

    Tiens, @Amaury a subitement compris que Marine est utile au pouvoir...
    Il vient de comprendre ça.
    Lui qui votait pour elle par conviction.
    Qui partageait totalement ses idées, déclarations et gesticulations.
    Oh non Marine n’est pas raciste, ni antisémite et encore moins anti-Islam.
    Elle n’est pas non plus xénophobe, ou portée pour le nazisme.
    Les ripoux, le nazis, c’est eux, les gauchistes, ceux qui ont donné les pleins pouvoirs au régime de Pétain, qui déportait des juifs, qui laissa bruler Oradour.....
    Marine, elle, est d’une d’une pureté angélique....
    Elle adore les arts et surtout la danse....
    Mais, alors, @Amaury, pourquoi Marine adore danser avec les loups ?
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/317700-le-pen-et-les-neo-nazis-autrichiens-le-bal-de-la-honte-et-la-tentation-du-fascisme.html


  • Pyrathome Pyrathome 19 mai 17:17
    L’utilité réelle de Marine le Pen

    .

    Au choix !

    .

    Bonjour,

    Ou l’idiote utile par excellence, à noter qu’elle n’est pas la seule dans ce rôle, Mélenchon et Dupont gnangnan ont aussi leur part du gâteau, mais in fine, ça fait quand-même plus de 46 % de voix ...sans issues.....si j’ose dire !

    Vous avez l’explication du pourquoi et du comment de la marionnette Micron......On fait monter Lepen/Mélenchon, on flingue en passant Fillon dans la dernière ligne droite ( qui ne l’avait pas volé non plus...) et on promeut préalablement pendant presque deux ans le muppet , 80 couvertures de magasine, des centaines d’heures d’antenne, et des milliers d’articles de béatification, le tour est joué, facile, hein ??

    Que dire de plus ? Par la tautologie furieuse des merdias, que le niveau de QI du corps électoral Français est bloqué à 0,91 % grâce au psittacisme de comptoir et aux cerveaux gruyères.....



  • Sergio Sergio 19 mai 18:18
    L’utilité réelle de Marine le Pen
    Ne s’use que si l’on s’en sert, maintenant qu’elle a permis d’élire Macron, qu’elle se jette ainsi que l’eau de son bain. Remarquez, il en restera toujours quelque chose ’Tant qu’il y aura des hommes

  • izarn izarn 19 mai 18:45

    Et l’utilité réelle de Macron, vous y avez pensé ?


  • Gavroche 19 mai 20:24

    Et si on parlait de l’utilité de Pierette-Marie Deluscette ? Ou de Louis-André Lelonbec ?


    Pourquoi parle -t-on toujours des mêmes , au bout de 30 ans d’expérience, tout le monde devrait savoir s’ils ont été et sont utiles ou pas, sans qu’il soit nécessaire de se poser des questions.

     Si cette dame et les siens avaient fait des exploits, on s’en serait rendu compte.

    Le code du travail fixe à un mois d’essai le recrutement d’un salarié. C’est pas pour rien. Il ne faut pas 20 ans savoir qui est capable et qui ne l’est pas.

    Il est vrai que pour certains, 20 ans ne leur suffit pas faire un constat de nullité . il suffit pourtant qu’ils essayent de se rappeler quels furent ses hauts faits. S’ils en trouvent. Après ils seront fixés.

     il y a des tas de gens utiles dont on ne parle jamais.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 mai 20:59

      @Gavroche
      Qui vous oblige à lire les articles en même temps ? smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 mai 21:08

      @Gavroche
      Le rôle du FN est un peu plus compliqué que ce que vous le dites.
      C’est l’utilisation par l’oligarchie d’une technique de manipulation qui s’appelle « psychologie reverse »


      Quand l’oligarchie ne veut pas que quelque chose arrive, le Frexit par exemple, elle charge un Parti politique qui révulse les Français, de faire comme si le Frexit était son programme.

      Le FN va donc critiquer l’ UE et l’euro, passer des heures dans les médias, parler de souveraineté, s’approprier les symboles de la République et de la Nation, toussa, toussa... Ce que n’importe quel Communiste d’avant Mitterrand, ou n’importe quel Gaulliste d’avant Pompidou pourrait faire !

      Mais ce n’est pas tout, le FN va entrelarder ses propos anti européens, de dérapages xénophobes, racistes et islamophobes. Marine va valser à Vienne avec les néo nazis autrichiens, ou demande que les enfants de migrants payent l’école etc

      Le but, c’est que les Français finissent par associer le Frexit à « un mauvais objet » à rejeter :
      « Frexit = FN = facho = xénophobe = caca boudin ! »


    • Gavroche 19 mai 21:17

      @Amaury Grandgil


      Je suppose que vous écrivez des articles pour qu’on les lise et qu’on dise ce qu’on pense, non de l’article, mais du sujet évoqué.

      Le sujet n’est pas anodin puisque 34 % d’électeurs français ne se sont pas encore posé la question que vous évoquez.

      Mais si cela vous ennuie, écrivez des articles dont le titre sera : « Rien ». le contenu sera constitué trente lignes de blancs « ........................................... » .

    • Gavroche 19 mai 21:31

      @Fifi Brind_acier


      D’après vous le FN reçoit donc les ordres de tous les pro-européens pour faire détester le Frexit. ?

      C’est donc un complot !
       Et le contribuable paye des impôts pour verser au FN des subventions royales rien que pour ce but ? 
      Et Mr Asselineau n’en a rien dit pendant la campagne ? Ça alors !!

      Et donc, d’après vous les français sont des idiots incapables de se faire une opinion sur le Frexit et ont donc besoin de complots pour les manipuler ? 

      Qui l’eu cru !
       

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 mai 08:10

      @Gavroche
      Asselineau passe beaucoup de temps depuis 10 ans à expliquer le rôle que joue le FN dans la politique française ! Si vous ouvriez les liens, vous le sauriez, je les mets depuis 4 ans dans mes commentaires !


      Bien sûr, l’oligarchie ne fabrique aucun complot, seule l’ UPR est complotiste, pas vrai ?
      Quand le New York Times dénonce les interventions de la CIA en Syrie, financées par les Saoudiens, c’est de l’information.
      Quand c’est l’ UPR qui le dit, c’est du complotisme ...
      A moins que le New York Times ne soit complotiste, allez savoir ??

      Quand l’UPR dit que le Dalaïlama a été financé par la CIA, c’est du complotisme.
      Mais quand c’est Libération qui l’écrit, c’est de l’information, hein ?
      A moins que Libé ne soit complotiste ??

      Vous pouvez dire quand les Français ont eu droit à des débats contradictoires sur la sortie de l’ UE et de l’euro ? Jamais ! Tous les sujets de fond soulevés par Asselineau pendant la campagne électorale n’ont fait l’objet d’aucun débat ! 

      Comme dit Natacha Polony : « Circulez, ya rien à voir ! »


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 22 mai 08:02

      @Gavroche
      Tu ne donnes pas une opinion cher ami tu te contentes d’attaques personnelles smiley


  • Gavroche 19 mai 21:45

    Tiens Amaury Grandgil, voilà un sujet dont vous pourriez parler dans un article, en rappelant ce qui se lit cette semaine dans « Marianne », et dont personne ne parle :


    « les goinfres du CAC 4O » : 

     @Spartacus et tous les amis du MEDEF vont se renfrogner ou regretter de ne pas avoir voté Mélenchon ! :

    La moyenne de rémunération des dirigeants est en 2016 de 4.5 millions € par an soit +5.4%.

    Une année à 4,5 millions c’est cinq vies d’un salarié rémunéré au salaire médian de 1772€ par mois net............................Etc.

    Sachant que c’est le salarié en question qui en travaillant fourni la fortune à son patron qui ne fait rien, sinon se balader sur son yacht.

    Voilà un sujet qu’il est bon. Pourtant personne n’en parle, pas un seul mougeon qui se sente concerné.


Réagir