vendredi 14 avril 2017 - par alinea

La dynamique de la φ

Plutôt que tout soit semé d’embûches, que tout soit un enfer, la dynamique FI nous donnera de l’air. De pionniers, de héros, que nous nous devions d’être, nous pourrons simplement être des initiateurs.

Le bien commun nous importe, puisque nous y sommes, mais remuer le poids de cette neuve tradition qui induit toujours plus de consommation, de gaspillage, du clé en main, du prêt à consommer…pour peu qu’on paye, est une épreuve peu économe en énergie humaine.

J’habite mon village depuis plus de vingt ans, j’en connais les habitants – sauf les nouveaux venus qui se terrent derrière leurs hauts murs et n’y viennent que dormir- j’en connais les beautés, les atouts mais aussi les besoins pour en faire un havre écologique.

 

Le retour à la gestion intercommunale de l’eau.

 

Un petit livre a été édité par feu Leprince, membre du PG, qui détaille tout le chemin à parcourir pour ce faire. Évidemment, il faut la détermination, appuyée sur la certitude que cette gestion commune est meilleur pour tous. Malheureusement, nos maires bien souvent incompétents ont très vite adopté cette « neuve tradition » qu’en un claquement de doigt, pour peu que l’on y mette le prix, les choses se font sans qu’on s’en soucie.

Je voudrais juste, à ce propos, raconter une anecdote villageoise : les contrats de distribution et assainissement, dans mon village, sont faits pour sept ans. Nous sommes passés de la Lyonnaise à une petite boîte toulousaine ( ce qui était très commode pour eux de venir chaque fois qu’un tuyau pétait sous la chaussée et laissait filer des milliers de litres de cette eau précieuse à la saison sèche) ; puis, récemment, nous avons contracté avec Veolia. Nous en fûmes avertis une fois la chose faite, par courrier. Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai collecté tout ce que je trouvais comme articles sur cette entreprise et je les ai envoyés en mairie ! Le maire m’a répondu, c’était très aimable de sa part, et m’a dit que c’était la loi : on fait un appel d’offre, et on prend le moins cher ! Mais ce qui est curieux, c’est que l’eau a augmenté de vingt pour cent, d’un seul coup, juste après.

Aussi, comment persuader assez de gens, de poids, pour faire la transition ? Ce n’est pas moi, « la tête dure » comme elle dit, la marginale, la pauvre, qui pouvais rassembler les foules.

Avec la FI au pouvoir, soudain, je prendrais du poids, suffisant, malgré j’en conviens beaucoup d’investissement de ma part pour convaincre, trouver les compétences et mettre tout en branle ; à condition d’être plusieurs, mais sans plus se décharger sur ceux que l’on paye, de la responsabilité du travail à faire. S’impliquer.

C’est aussi cela l’air du temps de l’ère du peuple. À regarder ce qu’il nous faudrait faire, chacun dans sa ville, chacun dans son village, on se rend compte que la répartition des tâches par profession, attendre que tout nous tombe tout cuit dans le bec et râler si ça ne convient pas, nous a passablement abrutis.

Je vous avais fait un petit article sur tout ça, que prône Niko Paech. Et « ça », c’est la démocratie.

 

Culture biologique

 

Alors là, c’est le bonheur.

Il est si vrai que quel que soit le pouvoir, une multitude s’y presse, et que quand celui-ci voudra du bien, la multitude ira. J’ai écrit des tas de choses là-dessus et ça fait cent sept ans que je m’offusque, que fiers comme ils sont de leur révolution verte, ils n’aient pas obligation d’indiquer sur leurs « produits » entendez animaux et végétaux, la liste exhaustive des produits chimiques utilisés, des antibiotiques ou autres hormones, et les méthodes employées, par exemple pour que la chair du veau soit plus blanche que blanc ; aussi, avec la FI, ce qu’on nomme aujourd’hui agriculture biologique, label AB, sera la norme et ne sera plus, ni payante pour le producteur, ni différenciée pour le consommateurs. Dans l’attente de l’éviction totale de la chimie, ce sont ceux-là qui devront (enfin !) inscrire la liste de leur pollution, évidence de bon sens que j’attends depuis si longtemps.

Dans mon village, l’agriculteur le plus important ne l’est pas : il emploie régisseur et ouvriers, un régisseur qui sort des écoles où le bio n’existe pas, et les ouvriers qui font ce qu’on leur dit de faire.

À celui-ci, il y a quelques années, après qu’il eut acquis les dernières terres à vendre sur la commune, cédées par un héritier d’agriculteur, je lui avais envoyé une lettre incendiaire qui l’accusait d’avoir fait détruire un kilomètre de haies, sur quelques hectares. Les anciens, lui disais-je, savaient ; et je lui prédis le ravinement d’un pré ainsi agrandi pour que le tracteur digne de la Beauce puisse y travailler. Ce qui ne manqua pas de se produire aux pluies d’automne. Je lui parlai du rôle essentiel que jouent les haies dans la bio diversité… et voilà que mon milliardaire, qui invite Sarkozy au mariage de sa fille, fait sa fortune en Afrique sans payer un sou d’impôts en France hors le foncier de son immense domaine, va voir les flics et fait une main courante, contre moi ! C’est le chef flic qui me l’a dit ; j’en étais sur le cul pour parler poliment.

Alors, outre que je donnerais toutes mes heures disponibles pour mettre en relation les exploitants d’ici et les paysans d’ailleurs au cours de réunions d’information, de formation, d’entraide, je jubilerais de voir cet « écolo » - qui ramassait le moindre papier qui traînait sur la départementale qui mène à son château ( et qu’il avait bordé d’érables incapables de se développer sur ce plateau), qui s’investissait dans le groupe en lutte contre l’idée saugrenue de faire passer une autoroute à deux bornes de chez lui, et de chez nous- , contraint de faire sa transition bio !

Cette transition, pour lui et pour d’autres, réglerait le problème d’une dose de pesticide dans notre eau potable, qui passe souvent les bornes.

Une aise à œuvrer pour ce à quoi j’aspire depuis des lustres, -mes quelques hectares de prairies naturelles agrandies de friches et autres parcelles d’un paysan bio, n’étant que peu de chose dans le tout-, parce que, comme pour l’eau, je n’ai jamais eu l’autorité nécessaire pour que ma parole porte ; la mairesse dit de moi : elle nous gonfle avec ses plantes, ou bien un concurrent sur les listes électorales qui m’adresse une lettre qu’il croyait anonyme dans laquelle il me traitait d’écolo !!

 

L’énergie

 

Je pense être la seule, à l’exception de quelques rares rencontres, à la belle saison, de voisins qui comme moi sortent leur chien, à me promener la nuit ; je remonte la rue basse et coupe par des ruelles sous les lampadaires desquelles j’aurais pu, à l’époque où j’y voyais bien, lire un journal ; notre église romane et la tour de l’horloge qui date de l’an 1100, sont éclairées par des spots dont je suis sûre que je ne soupçonne pas le nombre de kwh qu’ils consomment. C’est beau, oui, mais pour qui ? Je longe une rue qui mène vers la garrigue, elle aussi éclairée, avant d’enfin rejoindre la nuit. Impossible de savoir ce que tout ça consomme et ce que ça coûte !

J’avais pris contact il y a quelques années avec Énercoop quand ils se sont installés en Languedoc-Roussillon et j’ai gardé adresse et téléphone, au cas où.

Avec la FI au pouvoir, je pourrais enfin organiser une réunion publique avec eux et voir ce que nous pourrions faire avec RA ou Éole. Éole, je n’y crois pas trop ; nous aurions tout à fait les moyens d’installer une éolienne qui couvrirait nos besoins, sur la colline à l’est du village, mais je suis bien sûre que même les bobos écolos qui se sont installés au village trouveraient que ça gâte le site ! Mais peut-être, les ingénieurs d’Énercoop, dont c’est le métier, trouveraient des astuces.

Une ou deux personnes au village l’ont choisie comme distributeur d’électricité ; chaque fois que j’ai lancé des amorces de conversation là-dessus, tout le monde trouvait ça très bien mais je n’ai senti aucune velléité d’agir, au contraire ; si on le leur apportait, ils ne cracheraient pas dessus et la plupart aurait les moyens d’accepter de payer un peu plus cher, mais se bouger les fesses pour le commun, ce n’est plus, ou c’est pas encore rentré dans les mœurs.

 

Tout le travail à faire est là, et je vous jure que tous ont besoin d’un leader, ou d’un animateur. Ils donneraient un peu de leur temps si on leur disait quoi faire, mais initier n’est pas dans leurs gènes.

C’est pourquoi je pense à la dynamique FI, quelque chose se met en mouvement et finit par faire bouger les plus indécis, les plus passifs, sans parler de ceux qui ont trouvé à leur goût ce que peut leur apporter le fric, même dans ce domaine là.

J’ai un grand jardin potentiel, et j’avais lancé l’idée que nous puissions faire des patates ensemble ; les patates, c’est long à planter, et à récolter, le faire en groupe est plutôt de bonnes journées à passer ; je me proposais d’en faire l’entretien seule si besoin était. Pareil, ah ! c’est une bonne idée ! et je suis sûre que si j’avais tout organisé de A jusqu’à Z, ils auraient trouvé le temps de venir les jours J.

Mais ça ne m’intéresse pas ; j’attendais une visite, un coup de fil pour me dire : alors ! Ces patates, quand c’est qu’on les fait ? Rien.

La FI au pouvoir, j’en suis certaine, me redonnerait le courage d’être ce leader tout en sachant, l’ayant été maintes fois, que tout peut finir en eau de boudin ou bien, si on a eu gain de cause dans une « lutte », en recevoir plein la gueule de la part de ceux qui ne faisaient rien que suivre pour se distraire.

Le village, le quartier en ville, ont la bonne dimension pour l’implication de ceux qui le veulent, et une multitude de petites choses changent tout.

Si la FI arrivait au pouvoir, il nous faudrait du temps pour dynamiser les volontés et les énergies, mais quel soutien !

Je sais que cela se fait, ici ou là, je sais les réussites et les enthousiasmes mais je sais que la magie qui « fait prendre la sauce » n’est pas que volontarisme, c’est plutôt la chance de réunir en un lieu trois ou quatre personnes complémentaires qui réussissent à faire adhésion. Et dans ces personnes, mieux vaut qu’il y ait quelque notable, de quelle sorte que ce soit, qui fasse autorité et donne confiance.

L’écologie, le vivre ensemble, le commun sont la base primordiale, source de satisfaction, de bonheur, de plénitude. Ça existe, mais c’est rare, alors que tous en ont besoin. C’est pourquoi je pense que l’organisation de notre société aujourd’hui est un véritable gaspillage, non seulement de biens, mais d’énergies, de désirs, de compétences et de bonnes volontés entravées par la difficulté d’un chemin bien souvent impossible à tracer. Les pionniers, les héros, sont rares, les bonnes volontés, non. Leur laisser de la place, voire les soutenir,- et je ne parle pas d’argent car l’argent qui prétendument facilite, en réalité gâche-, par l’ambiance, des motifs de rencontres et d’échanges.

Je prétends que notre vie est notre quotidien mais qu’il est aventure, imprévu, inconnu, pour peu que personne ne l’étouffe.

Or, on nous étouffe et je vois dans la dynamique FI, un trou fait dans la nasse, qu’il nous suffira d’écarter pour que l’air, le soleil nous inondent.



102 réactions


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 avril 2017 09:08

    Bonjour,
    si ma mémoire est bonne, en 2012 aussi, dans la dernière ligne droite, JLM devait rattraper et terrasser Le Pen, et finir 3e homme.

    On a vu ce qu’il en a été.

     smiley


    • PiXels PiXels 14 avril 2017 10:02

      @Olivier Perriet
      .

      Magnifique tentative de reprise de volée de l’avant-centre de l’équipe des « rageux » après une très belle action collective de la défense et des « milieux-de terrain » (mms) et sur une dernière passe magique de Jean-Michel (pas Larqué... Apathie |ils ont le même accent on pourrait les confondre]...

      Mais quel malheur ! Olivier Perret « dévisse » complètement sa frappe et le ballon termine (comble de malchance) dans le visage de son champion... qui s’écroule sous la violence de la frappe !

       smiley smiley

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 avril 2017 11:34

      @PiXels

      allons, allons, je ne fais que rappeler ce qui va très certainement se produire encore cette fois.


    • Fergus Fergus 14 avril 2017 11:42

      Bonjour, Olivier Perriet

      Le contexte n’est pas du tout le même qu’en 2012.

      Cette année-là, Hollande a réussi à faire croire à une partie de l’électorat qu’il appliquerait une politique de gauche, malgré l’avertissement de Mélenchon.

      Cette année-là, Mélenchon séduisait tout autant qu’il repoussait, du fait de ses éclats à répétition. « Le bruit et la fureur » était une arme à double tranchant.

      Cette année-là, le discours de Mélenchon à Marseille a été mal compris et a donné lieu à une campagne de dénigrement très pénalisante.

      Or, rien de tout cela ne se produit cette année. 


    • PiXels PiXels 14 avril 2017 12:07

      @Fergus
      .

      Bonjour Fergus

      Bien que Olivier Perriet ne fasse finalement que ce que vous faites vous-même assez fréquemment à savoir reprendre les « éléments de langage » et les « arguments » bidons des chiens de garde (qui viennent de se rendre compte qu’ils se sont fait prendre à leur propre piège des sondages bidonnés et du « vote utile... et qui n’ont même pas conscience que plus ils  »s’agitent plus ils s’enfoncent« )... je pense qu’il est inutile d’argumenter car il est vain d’espérer »convaincre« ce brave Olivier ( celui que ses potes appellent »vieille branche" ce qui ne lui a malheureusement pas permis de comprendre l’allégorie de Mélenchon dans son récent meeting)

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 avril 2017 12:33

      @Fergus

      Vous nous faites le coup du « J’ai changé » ? On sait bien qu’on ne change pas à ce point le temps d’une demi campagne électorale.

      D’ailleurs je n’ai pas véritablement vu en quoi JLM aurait changé : il a le pragmatisme d’infléchir son discours en fonction des faits, je le lui reconnait bien volontiers. Mais il reste toujours un wagon en retard. De plus, les « fondamentaux » sont toujours là : immigration sans entrave, 6e république dont on se contrefiche.

      Je vous le dis :
      Pour 2022, ce sera bon.
       smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 14 avril 2017 17:54

      @Olivier Perriet
      C’est vrai soyons prudent.

      Mais cela vaut pour tous les candidats...

    • PiXels PiXels 14 avril 2017 18:20

      @Olivier Perriet


      .
      « ...  6e république dont on se contrefiche. »

      Encore une preuve que « ON est un con » !

      Dit autrement : est-ce que parce que VOUS vous en fichez , vous êtes autorisé à laisser entendre que TOUT LE MONDE s’en fiche ?

      Par exemple, moi.. je m’en fous pas !
      Et c’est même tout le contraire (et je pense pouvoir affirmer sans grand risque d’erreur ne pas être le seul !)

      Maintenant si notre monarchie présidentielle avec son cortège de balletringues corrompus qui piquent allègrement dans la caisse sans jamais passer par la « case prison » vous réjouit... c’est votre droit. smiley

  • Francis, agnotologue JL 14 avril 2017 09:22

    Bonjour alinea,

     
     merci pour ce témoignage.
     
     Vous dites : ’’Le maire m’a répondu, c’était très aimable de sa part, et m’a dit que c’était la loi : on fait un appel d’offre, et on prend le moins cher ! Mais ce qui est curieux, c’est que l’eau a augmenté de vingt pour cent, d’un seul coup, juste après.’’

     Magnifique illustration de ce qu’est la gouvernance : la loi ne dit pas qu’il faut choisir la meilleure proposition mais la moins chère. Et peu importe si la moins chère est la plus mauvaise en terme de qualité, en l’occurrence le prix facturé aux consommateurs ! 
     
     La gouvernance ne prend en compte qu’un seul critère : le coût de la prestation pour les finances publiques, et consiste à bien choisir le coût minimal susceptible de générer le minimum d’impôts, rigueur oblige. Pour faire court, la gouvernance, c’est gérer les affaires publiques au profit des prestataires de biens et services au détriment des citoyens et consommateurs.
     
    Bravo pour votre article qui démontre qu’une autre vie est possible, que le TINA est le méta-poison de l’industrie du profit.

  • Alain Dussort Alain Dussort 14 avril 2017 09:44

    C’est cela, les vieux engagés depuis longtemps vont prendre un peu plus de poids. Un changement culturel de masse s’impose : une grande bataille sur le moyen terme. Cela nécessite intelligence, humilité et surtout des débats dépassionnés ...


  • Ciriaco Ciriaco 14 avril 2017 10:33

    Voilà, c’est concret et bien exprimé. Il faut un soutien politique au bon sens, loin des idéologies débiles, des conservatismes qui nous la refont toujours de la même façon et qui ne concernent que des consommateurs-spectateurs bercés dans une musique hors-sol.


    φ !

  • Clocel Clocel 14 avril 2017 10:33

    Je crains que vous ne vous fassiez très vite « tsiprasciser » ma bonne Alinéa...

    Fasse le ciel que je me trompe, mais je le sens pas du tout votre volubile enfumeur.

    Ce putain d’instinct de plouc qui m’a rarement trahi, lui.


    • PiXels PiXels 14 avril 2017 11:10

      @Clocel
      .

       Bonjour Clocel.

      J’imagine que vous connaissez ma position « chouardienne ».

      Je suis donc assez éloigné de l’angélisme (à ne pas confondre avec « l’angeophilie » smiley ) et de la confiance béate.

      Sur la version FI de la constituante, par exemple, je considère qu’on est très loin du compte.

      Mais je pense que l’argument de la « tsipracisation » ne tient pas...pour de nombreuses raisons.

      Dont (en simplifiant au maximum) :

      1- La France n’est pas la Grèce

      2- Sans affirmer, compte-tenu de la connotation péjorative qu’a pris cette notion que Mélenchon a « un ego surdimensionné » il n’en reste pas moins qu’à mon humble avis il apprécierait assez peu de se voir coller pour la postérité l’image du « Traître ultime » !

      J’ai le sentiment qu’au contraire « Inscrire son Nom dans l’histoire » est une de ses principales motivations !

      Il a trop souligné la lâcheté de Sarko et surtout de Hollande qu’il déteste pour reproduire leurs forfaitures.

      Au moins à ce sujet, je suis intimement convaincu qu’il ira « au bout » !

      Mais j’ai pas dit que ça « tanguerait » pas un tantinet et encore moins que la partie était gagnée d’avance.

    • alinea alinea 14 avril 2017 13:11

      @PiXels
      C’est exactement ce que je pense de lui ; il porte quelque chose de plus grand que lui, et le réussir serait sa plus parfaite réalisation. Il ne risque rien s’il se sent soutenu et si toutefois il était élu, il faudrait bien que les petits gars de l’UPR mettent leurs qualités et savoir au service du pays plutôt que passer leur temps à saper, le moral, le bonhomme, et nos ambitions.


    • alinea alinea 14 avril 2017 14:06

      @Leonard
      On ne compte pas sur vous ! mais il peut être élu sans vous, c’est de cela que je parle.
      Nous savons tous que vous préférez,pour les uns Le Pen, pour les autres, Macron !


    • Legestr glaz Ar zen 14 avril 2017 14:16

      @alinea


      Tous les « insoumis » lorsqu’on leur parle de l’impossibilité d’avoir une politique « de gauche » dans le cadre des traités européens vous sortent l’argument imparable : « la désobéissance, le rapport de force » !. 

      Avec de telles hypothèses c’est certain que tout est résolu. Je donne l’exemple de la dette française de 2000 milliards d’euros. Pourquoi diable ne pas désobéir aux créanciers ? Si on peut désobéir à l’UE et à la CJUE ? Avec 2000 milliards d’économie Mélenchon n’a plus aucun souci à se faire pour financer tous ses projets. C’est cool !

      Si j’interviens ici, c’est pour provoquer la discussion et faire ouvrir les yeux à ceux qui boivent les paroles de Mélenchon sans chercher à comprendre un coup plus loin. 

      - Désobéir aux traités ? Facile selon Mélenchon. Le rapport de force est du côté de la France.
      - Désobéir aux éventuelles sanctions de la CJUE ? Facile, le rapport de force est du côté de la France
      - Désobéir aux créanciers de la France ? Facile le rapport de force est du côté de la France. 

      Gouverner la France grâce à la désobéissance et au rapport de force c’est très facile. Mais il faut être bien crédule pour croire à ce genre de balivernes. Parce que c’est simpliste et que cela ne respecte pas le droit international, les accords internationaux ni la parole donnée par la France. Mais insoumis je suis, insoumis je reste. Cela s’appelle « la pensée magique ». 

      Comment évacuer l’impossibilité de mettre en oeuvre un programme ? En parlant de désobéissance 
      et de rapport de force. Ce sont des concepts vides de sens mais qui réconfortent les « insoumis » incapables de rationalité. En fait ,Mélenchon profite de la méconnaissance de la plus grande partie de son électorat pour développer des utopies et tromper de pauvres gens. C’est particulièrement abject. 

      Je remarque, par conséquent, qu’aucun « insoumis » ne rentre en matière concernant la dette illégitime de la France de 2000 milliards ! Pourquoi ne pas établir un rapport de force et une belle et grande désobéissance ? Qui sont les créanciers de la France. On peut leur cracher au visage sans aucun risque. Ils ne sont personne ! En tous les cas, moins puissants que l’UE ou que la CJUE. Ils sont dispersés ! Alors pourquoi ne pas désobéir au remboursement de cette dette illégale ? 

      J’attends des réponses des insoumis. Alinéa, jetez vous à l’eau !





    • PiXels PiXels 14 avril 2017 14:38

      @alinea
      .

      .
      « Il ne risque rien s’il se sent soutenu et si toutefois il était élu »

      .
      J’en suis un peu moins persuadé que toi.

      Tant d’un point de vue « politique » que sur le plan « physique ».

      Il n’y a qu’à voir le niveau de haine que lui vouent certains y compris parmi des personnes a priori cultivées dont certaines affirmaient il y a peu encore l’apprécier.

      Malheureusement, je crains que personne ne puisse prédire jusqu’où peuvent mener certaines formes d’endoctrinement.

      Comme il a raison, Etienne Chouard quand il dit que les partis ont pour principale vocation de « nous jeter les uns contre les autres »
      (en même temps, il dit rarement des conneries smiley ).


    • alinea alinea 14 avril 2017 15:07

      Ça tombe bien PiXels !! la FI n’est pas un parti.
      Eh puis, à vouloir le summum dans l’immédiat, c’est bel et bien avoir acquis, intégré, la doctrine néo-libérale du « tout tout de suite » ; de l’immédiateté.
      On s’inscrit .dans le temps long, le seul qui soit, dans notre Nature !


    • alinea alinea 14 avril 2017 15:09

      @Leonard
      Vous ne le dîtes pas, mais vous le faites.


    • alinea alinea 14 avril 2017 15:10

      @Leonard
      Pourquoi voulez-vous que j’en fasse l’éloge ? Je dis que je n’ai rien contre, c’est tout !


    • alinea alinea 14 avril 2017 15:50

      @Leonard
      D’accord avec qui ? pas avec vous autres en tout cas !
      le binaire,je ne connais pas ; la Franc-Maçonnerie m’intéresse, ceux de mes amis qui en sont, sont des gens extra ; et si certains s’en servent comme réseau de pouvoir, cela ne met pas à bas l’idée première.


    • alinea alinea 14 avril 2017 16:09

      @Clocel
      J’en suis pourvue aussi, croyez-le !


    • PiXels PiXels 14 avril 2017 16:43

      @Leonard
      .

      .

      Wouaaaahhhhhh !

      Impressionnant !

      Je l’avais jamais vue celle-là ! (elle est nouvelle ?)

      A part ça, les séances d’endoctrinement... ça se passe bien ?
      Ça fait un moment que j’ai noté que t’avais tout bien intégré :
      les raclures de chiottes, les copiés-collés avec les liens qui « vont bien »....

      Oublié, envolé le
      « Sinon oui ne t’inquiètes pas je suis capable d’empathie et en 3 jours je commence à réaliser que mon comportement n’est pas adapt[é]er pour soutenir une campagne présidentiel[lle].. »

      Mais t’as pas remarqué que je postais plus rien sous tes déjections ?

      Pas à cause de ton « chantage à l’affectif » (je suis un peu con mais ça fait un moment que je me soigne !)

      « Je te ferais dire qu’après un échange de totalitarisme verbal, certains te trouve sympathique et toi au fond aussi... hein... et du coup c’est la démocratie entre les deux ?.... » 

      Ni pour tes « convictions » à 2 balles :

      « En effet, l’action agressive est forcément contreproductive. »

      Tu as probablement oublié mais je t’avais mis au défi de rechercher UNE incohérence dans l’ensemble de mes commentaires.

      Tu m’as répondu que t’avais pas le temps.
      Vu ton « activisme » ça se comprend un peu !

      Pour moi, en sens inverse, c’est pas trop compliqué.
      Je n’ai que l’embarras du choix.. celle-là peut-être ?

      « En effet, l’action agressive est forcément contre[-]productive. »


      On est bien d’accord, tout ça, je ne l’ai pas inventé ?
      C’est bien toi qui l’a écrit ?

      Non, si je ne commente plus ... la plupart de asséliniens c’est parce que contrairement à vous j’ai pas pour marotte de TOURNER EN ROND (pour bien comprendre ce que je veux dire fais l’effort de regarder et d’écouter jusqu’à 3’ 35’’)

      Tout ça mis à part, et concernant le MONTAGE de la vidéo d’EC...
      Je vais pas ré expliquer une 101ème fois !
      En (hyper) résumé : 

      UNE PHRASE ...sortie de son contexte et interprétable de dix façons différentes... mais passons puisque ça vous fait bander (ou « mouiller » pour les représentantes upristes de la gent féminine) j’en suis très heureux pour vous smiley

      UNE PHRASE, sur des dizaines et des dizaines d’heures de vidéos (pédagogiques, interviews, conférences) et des centaines et des centaines de productions écrites !!!

      Et sinon... il en pense quoi ton petit génie d’une vraie démocratie, de la convocation d’une constituante, du tirage au sort, etc. etc. ????

      T’emmerde pas à me répondre (mais si tu le croises, ton dieu, tu peux toujours lui poser la question (sauf que j’ai cru comprendre qu’il préférait faire des selfies avec ses nouveaux admirateurs smiley )... .
      Je te l’ai dit... « tourner en rond » c’est pas mon truc.

      Et puis je connais sa réponse concernant TOUS les sujets « clivant ».
      (parce que pour lui le « frexit par l’article 50 »... c’est pas « clivant » smiley )

      Quand tu vois le résultat sur TOUS les forums de France et de Navarre.. t’en déduis la clairvoyance du bonhomme.

    • PiXels PiXels 14 avril 2017 16:44
      Allez on se recontacte le 23 à 20 heures... et 10’’ !! smiley

      Et éventuellement on se file rencart pour une petite bouffe.

      En attendant, pour te changer un peu les idées, je te propose d’écouter ça (les images sont pourraves, ça date pas d’hier, mais c’est « géantissime ».. enfin pour moi !... 

    • PiXels PiXels 14 avril 2017 18:08

      « @Leonard
      .


      T’inquiète, mon Léo... je t’en veux pas.

      Y faut de tout pour faire un monde.

      Par exemple...Certains sont incapables de penser par eux-même et préfèrent répéter 729 fois en un mois les trois mêmes conneries soufflées dans le creux de l’oreille par .... (je te laisse choisir parce que si c’est moi qui le fais tu vas pas aimer) en y ajoutant quelques saloperies par-ci par-là.

      Et puis d’autres ont quelques aptitudes à une pensée un peu construite et relativement complexe et préfèrent se limiter dans le même temps à un nombre beaucoup plus modeste de commentaires (297)  »personnalisés« et argumentés.

      Le problème c’est que tu es tellement »conditionné« que même les commentaires courts t’es (devenu ?) incapable de les LIRE.

      Dans mon com à Alinéa, au lieu de remarquer ça :

       »les partis ont pour principale vocation de « nous jeter les uns contre les autres  »

      par un réflexe pavlovien t’as immédiatement « flashé sur le patronyme de l’auteur... »Etienne Chouard« 

      Et du coup, pour toi : »Chouard« = vidéo »pro" (?) Asselieau = ... je me jette contre les autres !!!


    • PiXels PiXels 14 avril 2017 19:30

      @Leonard
      .

      J’étais pas très bon en « blitz » ! smiley

      (pas comme Fillon)


      N.B. Je ne connais pas ton niveau. Donc à tout hasard le « blitz » aux échecs c’est une partie où on doit jouer très rapidement (en général 1/4h par joueur pour toute la partie)

    • wesson wesson 14 avril 2017 19:32

      @Clocel
      Vous avez raison, Il ne faut pas disqualifier l’objection sous prétexte qu’elle serait gênante.


      Mais franchement, que pouvons nous faire d’autre ? 

      Il y a des élections une fois de temps en temps, des candidats s’y présentent, tous ne peuvent pas le faire. Dans ceux qui passent le 1er filtre on est prié de choisir, sur leur bonne foi. 

      Quelle garantie on as après ? Aucune, c’est vrai. Mais on nous demande un choix, et une confiance à priori. 

      La 5ème république est un nid douillet pour toute personne qui en prends le pouvoir, et nous savons tous déjà à quel point nous devrons être très vigilants pour que le programme de la FI soit appliqué si c’est bien celui qui est choisi. Ce sera un début, ou pas car c’est vrai que c’est uniquement dans ce cas là que on pourra être déçu. 

      Mais là encore, que faire ? Prendre une pétoire ? Voter pour le pire en souhaitant le meilleur ? Les Français ne sont pas assez nihilistes pour cela. 

      Alors comme le con que je suis, je vais aller mettre mon bulletin FI dans l’urne, en priant que si ça passe, on applique bien le programme. 

      Et je dois avouer que si c’est n’importe quel autre naze qui au final est choisi, au moins j’aurai la certitude de ne pas avoir été trahi dans mon choix personnel.



    • PiXels PiXels 14 avril 2017 19:33

      @PiXels
      .

      Et pour la « synthèse » je laisse ça aux pros : Hollande, Cambadélis, Macron, etc.

    • PiXels PiXels 14 avril 2017 19:37

      @PiXels
      .

      T’as remarqué :
      j’ai fait deux commentaires (du coup trois)

      Comme ça, je serai peut-être dans les limites de tes capacités cognitives ... ?!

    • PiXels PiXels 14 avril 2017 19:45

      @Leonard
      .

      Si t’existais pas... faudrait t’inventer !
      Non seulement tu sais pas lire mais en plus t’as une mémoire de poisson rouge.

      « pas la peine de tout ramener aux échecs »

      Lequel de nous deux a « ramené aux échecs » ?

      « Mais bon de la synthèse venant d’un joueur d’échec[s]... »

      Et pour l’explication de « blitz »..merci
      Mais je te rappelle que je suis photographe et qu’un flash..ça produit des « éclairs »
      Il existe une marque qui s« appelle » ...Multiblitz (original non ?)

    • PiXels PiXels 14 avril 2017 20:09

      @Leonard


      « (bon tu peux avouer que celle là est pas mal, ce qui ne veut pas dire bien) »

      Sous la torture, je suis prêt à tout avouer !

      « Et bon, j’ai toujours trouver ça magique les gens qui ont le double de ton âge mais qui ne montre pas leur maturité en affichant leur silence... »

      Si tu avais lu ma première réponse....
      (Mais puisque tu m’as dit que tu ne l’avais pas lue pour cause de « manque de synthèse », je n’ai aucune raison de croire que c’était une excuse bidon parce que tu n’avais rien à répondre sur le fond. smiley )

      Alors juste pour rappel en réponse à ton dernier com...et ne pas t’infliger mal au crâne


      « Mais t’as pas remarqué que je postais plus rien sous tes déjections ? [...]
      si je ne commente plus ... la plupart de asséliniens c’est parce que contrairement à vous j’ai pas pour marotte de TOURNER EN ROND (pour bien comprendre ce que je veux dire fais l’effort de regarder et d’écouter jusqu’à 3’ 35’’) »

      Bon appétit

    • PiXels PiXels 14 avril 2017 20:53

      @alinea
      .

      « à vouloir le summum dans l’immédiat, c’est bel et bien avoir acquis, intégré, la doctrine néo-libérale du « tout tout de suite » ; de l’immédiateté... »

      Désolé de ne pas être d’accord !
      (Me le pardonneras-tu ?)

      Les « libéraux » sont beaucoup plus « malins » que NOUS.

      Non seulement ils ont trouvé la (les) solution(s) pour être « majoritaires » alors qu’ils représentent moins de 1 % (je ne développe pas..)

      Mais il ont parfaitement compris l’efficacité du « syndrome de la grenouille » qui est le strict opposé de « l’immédiateté »

      Ca fait des décennies qu’ils grignotent patiemment des parts capital/travail et qu’ils détricotent méticuleusement les « acquis sociaux ».

      Ils savent mieux que quiconque que « le temps, c’est de l’argent », et ... « faire travailler » le temps en même temps qu’ils font « travailler » leur pognon !

    • lautrecote 14 avril 2017 21:25

      @Leonard
      Les nazis faisaient pareil non ?

      et hop, encore un bon point...


    • alinea alinea 14 avril 2017 21:29

      @PiXels
      C’est vrai !! je pensais au bas peuple qui emprunte pour avoir tout de suite son écran géant !!! smiley
      et tout de suite le chef qui lui va !!


    • kalachnikov kalachnikov 14 avril 2017 22:26

      @ PiXels

      ’Ca fait des décennies qu’ils grignotent patiemment des parts capital/travail et qu’ils détricotent méticuleusement les « acquis sociaux ».’

      Un peu comme ceux-là qui se voulant dieu fabriquent l’Homme Nouveau à coup de compas et d’équerre ? Qui, par exemple, tout exaltés, votent Maastricht et le regrettent en paroles mais surtout 25 ans plus tard n’envisagent pas du tout de tout fracasser, surtout pas, malheureux !

      Quant à la grenouille, elle s’est si bien faite à l’élévation de température que n’étant que larbine elle s’imagine insoumise.

      Chapeau, quand même.


    • PiXels PiXels 14 avril 2017 23:23

      @kalachnikov
      .

      « Un peu comme ceux-là qui se voulant dieu fabriquent l’Homme Nouveau à coup de compas et d’équerre ? Qui, par exemple, tout exaltés, votent Maastricht et le regrettent en paroles mais surtout 25 ans plus tard n’envisagent pas du tout de tout fracasser, surtout pas, malheureux !

      Quant à la grenouille, elle s’est si bien faite à l’élévation de température que n’étant que larbine elle s’imagine insoumise. »


      Vous savez quoi ?


      Voss allégories géométriques et votre référence au « larbinisme » ?


      Vaut-il mieux être larbin (prétendument) « insoumis » ou adepte vénérant un (quasi) gourou détenteur d’une « vérité révélée » ...d’origine « céleste » ?

      Je ne suis ni l’un ni l’autre.

      Et c’est parce que je « n’adhère pas » à la ’France insoumise« que je m’autorise à me qualifier de »véritable « insoumis.

       »Insoumission« probablement d’origine »génétique« qui m’a valu (par exemple) 95 jours »d’arrêts de rigueur« et 25 »tours de consigne« à l’occasion de mon service militaire (je n’avais pas réussi à me faire réformer).. et 10 jours de »rab« parce que j’ai réussi à me »barrer« avant d’avoir terminé mes »sanctions« ... (mais c’est une vieille histoire qui n’a aucun intérêt et qu’il serait trop long de narrer ici)


      Je suis un pragmatique (cartésien qui a lu La Fontaine) et, au risque de faire hurler Léonanard ex joueur d’échecs.


      Vous ne voyez pas le rapport entre tout ça ?

      Pragmatisme ; la situation actuelle ne nous autorise pas à choisir la meilleure solution mais à tenter d’éliminer les pires.


      La Fontaine ( : »Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,

      Le Héron au long bec emmanché d’un long cou....[...]

      Ne soyons pas si difficiles :
      Les plus accommodants ce sont les plus habiles :
      On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
      Gardez-vous de rien dédaigner
      Surtout quand vous avez à peu près votre compte. ;...« 

      Vous avez raison : dans la merde actuelle, continuez à pinailler »frexit.. art 50« quand vous savez, si vous n’êtes pas trop con que ces »détails« (je vous accorde que ce n’en sont pas totalement) n’ont AUCUNE chance d’emporter une »adhéssion MAJORITAIRE« 

      Le »joueur d’échecs : Résultat : à courir après des chimères, à ne pas anticiper plusieurs coups à l’avance et à vouloir rester bloqué dans une intransigence absolue vous récolterezrez ....le pire !!

      Si vous avez des VRAIS argument pour me faire changer d’opinion... je suis preneur (mais n’essayez pas de me faire croire qu’Asselineau a la moindre chance de dépasser (au mieux ??et je suis sympa) les 5% !)

      Vous pouvez rechercher ( remonter) dans mes commentaires, : la situation actuelle je l’ai annoncée il y a six mois ! (aux échecs on peut voir « avec 2 coups d’avance » ou... à "5 ou 6 coups)

      Bonne soirée !


    • PiXels PiXels 15 avril 2017 00:01

      @alinea
      .

      Ça fait au moins 20 ans que quand j’ai pas les tune pur payer « cash ».... ;je préfère me priver (faire sans)... même quand (comme c’est le plus souvent le cas)« le »besoin« est d’ordre »professionnel" !

    • alinea alinea 15 avril 2017 00:39

      @PiXels
      je suis pareil... des dinosaures !!!!
      C’est le salariat qui induit ce comportement !!


  • Fergus Fergus 14 avril 2017 11:35

    Bonjour, Alinea

    Bravo pour ce bel exemple d’optimisme !

    Et belle démonstration en creux de la réaction prévisible de l’oligarchie et des partis complices auxquels cette énumération d’actions possibles dans le cadre d’un pouvoir de la France Insoumise doit donner des sueurs froides.

    Bref, ce n’est pas gagné. Encore faut-il tenter l’expérience. Et cela tombe bien car il y a une chance réelle cette année de renverser les barrières libérales et la dictature des profits en élisant Mélenchon. Ce qu’il manque encore à sa candidature, c’est l’adhésion d’indécis et d’abstentionnistes. Or, ces voix sont nécessaires pour contrer les votes des personnes âgées, très largement pro-Fillon et pro-Macron.


    • Alren Alren 14 avril 2017 13:50

      @Fergus

      Bonne analyse.

       JLM sera élu si les jeunes votent en masse.
      Ce qu’ils ne feront que s’ils pensent que l’élection va changer quelque chose. Or ils vont beaucoup sur internet, ne lisent pas la presse des milliardaires et ne regardent pas les émissions politiques à la télé.
      S’ils acquièrent la conviction que JLM, la France Insoumise et les jeunes enthousiastes qu’ils voient sur les vidéos Youtube peuvent changer la vie, leur vie, alors Mélenchon sera élu.

       


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 14 avril 2017 15:50


      @Leonard

      « Vous croyez que les jeunes sont cons à ce point ? Les jeunes ont internet. »

      Chez les 18-24 ans de JVC : (il y a quelques mois)

      JLM : 37%

      MLP : 30%

      Asselineau : 2% !!!

      source : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-49059893-1-0-1-0-sondage-ultime-quel-president-pour-2017.htm


    • lautrecote 14 avril 2017 23:19

      @Leonard
      euh l’âge des sondeurs, on s’en fout, mais on s’en fout, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point....


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 15 avril 2017 09:27

      @Leonard
      Vous aviez écrit (en fait) que ceux qui avaient Internet n’étaient pas pour JLM.

      Ceux qui écrivent sur jeuxvidéo.com ont, par définition, Internet et ils sont pour JLM. Donc ce que vous aviez écrit est faux.

      Selon moi, JLM est LE candidat Internet et c’est justement (principalement) pour cela que je voterai pour lui. Et, de ce point de vue, je trouve que tous les « Agoravoxiens » devraient faire de même.




  • JMBerniolles 14 avril 2017 12:06
    Alors « écolo » c’est une injure pire que « nucléocrate » !

    Cela a été chiffré dans ma région il y a quelques temps, une régie municipale pour l’eau met le M3 à moins 30% de tous les affermages privés.

    le plus terrible dans cette sous traitance est que la société privée gestionnaire n’est pas du tout responsable de la qualité de l’eau. Parce qu’en cas de pollution la société des eaux invoque toujours une pollution en amont de la source qu’elle utilise et sur laquelle elle n’a aucune responsabilité.

    Cela arrive souvent en Bretagne par exemple.

    En gros on délègue un bien vital à une société privée irresponsable.



    • alinea alinea 14 avril 2017 13:26

      @JMBerniolles
      Absolument ! dans les Cévennes ( à Grenoble et à Paris) la gestion est communale ; avant c’était toujours comme ça... et ça marche très bien !!
      Et même si dans un premier temps on gardait le même prix, ce serait pour rénover les réseaux vétustes plutôt qu’engraisser le Capital !! De plus cela relocaliserait la maintenance.
      « écolo », c’est pire qu’une insulte, c’est un mépris !!! ça se tasse un peu, à moins que je n’y devienne sourde ! smiley


  • kalachnikov kalachnikov 14 avril 2017 13:33

    T’es mûre pour rejoindre Asselineau puisqu’il promeut la permaculture, la nationalisation dans le secteur de l’énergie, de l’eau ,etc, etc.

    A condition de sortir de l’ue par le frexit sinon nada.

    Bon, c’est vrai qu’Asselineau fait pépère, comme tu dis, c’est à dire qu’il va pas faire le trottoir habillé en hipster néo coco chez Karine Lemarchand pour dire qu’il mange du quinoa, histoire de faire dans le green washing attrape-bobo.

    Ps Accessoirement, au vu de l’actualité, peux-tu demander à ton ami Jean-Luc qu’il nous parle de la Grèce, de l’Ue, de son ami Tsipras et de son groupuscule de la Gauche européenne payée pour promouvoir l’Ue plutot que mettre en scène son personnage de saltimbanque national dans ses rapports avec le Figaro, propriété du groupe de son ami et frère (cf franc-maçon) Dassault, le vendeur d’armes qu’a plein de sang d’un peu partout sur les pognes ?


    • alinea alinea 14 avril 2017 15:01

      @kalachnikov
      Pour un anarchiste libertaire permaculteur, il faut être chtarbé pour adhérer à ça !!

      https://www.youtube.com/watch?v=K5w9tKVqki8

      Mélenchon a stigmatisé la FNSEA ; il bosse sur les problèmes agricoles avec la Conf’ ; eh, bien, non seulement je préfère ça mais je suis convaincue que c’est la seule issue !!!


    • kalachnikov kalachnikov 14 avril 2017 15:17

      @ alinea

      En admettant que Mélenchon soit élu, vous n’allez donc discuter qu’avec vos potes ? Comme Lepen, il y a pour vous de bons et mauvais Français, les bons étant ceux de gauche mais gauche radicale ?

      Vous êtes de petits totalitaires, c’est d’un sinistre et ça manque de générosité native.

      De toi à moi, je ne vois pas d’inconvénient à ce que Mélenchon soit élu. D’une part, parce que tu as besoin d’être tout à fait dessillée sur la nature humaine et sur toi-même ; et d’autre part parce que cet olibrius malfaisant mettra un coup fatal à cette ineptie qu’est la Gauche, et par conséquent à cette division artificielle qu’est le clivage droite/gauche. 

      Ps Tu ne vois pas d’inconvénient à ce que Mélenchon se frotte le pelage avec un marchand de mort. Tu peux te la garder ta morale.


    • alinea alinea 14 avril 2017 15:54

      @kalachnikov
      Quelle belle expression pour désigner quelqu’un qui a côtoyé au sénat un autre sénateur, et qui sait, tout comme moi, reconnaître des personnalités, même s’il n’est pas d’accord avec elles !


    • kalachnikov kalachnikov 14 avril 2017 16:30

      @ alinea

      Belle personnalité, en effet, marchand de mort, manipulateur d’opinion, évadé fiscal... Mais aussi frère (franc maçon).

      En dehors de l’adulation du compas et de l’équerre, ils ont aussi un autre gros point commun : ils aiment bien se moquer du peuple en le manipulant lors des élections.

      http://gauche.blog.lemonde.fr/2012/01/23/ladmiration-de-melenchon-pour-dassault-ce-grand-industriel/


  • Claire29 Claire29 14 avril 2017 14:33

    «  on nous étouffe et je vois dans la dynamique FI, un trou fait dans la nasse, qu’il nous suffira d’écarter pour que l’air, le soleil nous inondent. »

    Et il multipliera les pains et les poissons avec l’argent des contribuables « Au-dessus de 4000 euros,je prends tout » Sauf que les entrepreneurs arrêteront toute production pour ne pas dépasser les 4000 euros,c’est ce que dit l’un d’eux entendu ce matin dans une émission !
    Quand on voit Mélenchon photographié en 2007 avec Catherine Picard présidente de l’UNADFI dont il reprend le programme d’incitation à la haine et à l’intolérance contre des minorités pacifiques,on sait que les libertés fondamentales ne seront pas respectées et le soleil n’inondera pas ceux qui ont une autre croyance que celle du gourou Mélenchon !


    • alinea alinea 14 avril 2017 15:02

      @Claire29
      Référence s’il vous plaît.


    • Claire29 Claire29 14 avril 2017 22:03

      @alinea
      Catherrine Picard et J.L.Mélenchon 



    • alinea alinea 14 avril 2017 23:09

      @Claire29
      Je n’ai rien compris, je ne connais pas cette Catherine Picard qu’il soutenait il y a dix ans !
      Je réagissais au : au dessus de 4000euros je prends tout !


    • Claire29 Claire29 15 avril 2017 11:40

      @alinea
      Il ne prend pas tout mais presque tout au-dessus de 4000 euros !

      C’était seulement une allusion à la déclaration de Marchais dans un entretien avec JP Elkabach et Alain Duhamel « Au-dessus de 4 millions de francs, je prends tout ! »

      Mélenchon prend tout au-dessus de 360 000 euros par an !


      Il est quand même préférable de savoir pour qui on vote et moi,je ne voterai jamais pour le candidat de La France insoumise dont des tracts distribués à Bouguenais en Loire-Atlantique sont un copié-collé des campagnes d’appel à la haine et à l’intolérance de L’UNADFI dont Catherine Picard est la présidente !
      Que Mélenchon commence par respecter les libertés fondamentales définies dans la CEDH que la France a ratifiée :

      Article 9 
      « Toute personne a droit à la liberté de pensée,de conscience et de religion ;ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement,en public ou en privé,par le culte,l’enseignement,les pratiques et l’accomplissement des rites. »

    • alinea alinea 15 avril 2017 12:10

      @Claire29
      Distribuer des tracts, c’est ne pas respecter la liberté des autres ? Donc respecter la liberté des autres, c’est ne rien faire, mais personne ne doit échapper au rien faire ?
      Quant aux impôts, quatorze tranches plutôt que cinq, fait que tous ceux qui qui gagnent moins de 4000 euros paieront moins d’impôts, et qu’au dessus ils paieront plus !! mais « on » ne prend pas tout au dessus de 4000 euros, loin s’en faut ! Vous êtes concernée ?
      L’approximation mensongère que vous utilisez, c’est « respect de la liberté d’autrui » ? Ou bien manipulation ?
      Qu’appelez-vous « appel à la haine » ? J’irai voir ce qu’est ce truc, mais la FI n’a aucun slogan dans ce sens, au contraire !


    • Claire29 Claire29 15 avril 2017 12:32

      @alinea
      Copié-collé des campagnes de l’UNADFI 

      Je précise que je ne suis pas Témoin de Jéhovah !
      Les Témoins de Jéhovah reconnus comme religions par la cour européenne des droits de l’hommes !

    • alinea alinea 15 avril 2017 12:43

      @Claire29
      Bof, ça a l’air très local cette histoire ! le problème, mais l’atout de la FI, c’est qu’elle n’est pas un parti organisé comme une armée ; chacun y va de ses initiatives ; je dois reconnaître avec vous que celle-ci n’est pas heureuse. Chacun est libre de s’insoumettre à ce qu’il veut, mais cela n’ôte rien au programme sauf, effectivement, à ne pas mélanger le culte, qui est du domaine de la vie privée, et le communal, qui est du domaine public !
      Il faut être ferme sur ces choses, sinon, on ne s’en sort plus. la même commune aurait-elle transformé ses salles communales, en mosquée ? en temple bouddhiste, en synagogue, en église ? J’en doute !
      Donc même régime pour tout le monde !


    • Claire29 Claire29 15 avril 2017 14:16

      @alinea

      « la même commune aurait-elle transformé ses salles communales, en mosquée ? en temple bouddhiste, en synagogue, en église ? »
      Ce n’est pas cette raison qui est donnée dans le tract pour exiger le refus que des salles municipales deviennent des lieux de culte,ce refus peut se comprendre à condition qu’il concerne tous les cultes sans discrimination !
      Quand on lit ce tract,on voit bien que la raison donnée n’a rien à voir avec le respect du principe de laïcité,ce tract reprend les propos d’incitation à la haine et à l’intolérance de l’UNADFI qui en fait son fonds de commerce depuis plus de 40 ans sur le dos des contribuables !
       Ce genre d’initiative ne peut être prise qu’avec une approbation au niveau national.
      Dans le passé,Mélenchon a exprimé son intention d’interdire des mouvements pacifiques !

    • alinea alinea 15 avril 2017 15:30

      @Claire29
      je vous ai dit que je trouvais aussi l’énoncé de ce tract « peu heureux » ! je n’y vois pas d’incitation à la haine, mais il est vrai que personne ne peut m’inciter à la haine, sentiment que je ne connais pas.
      Sinon, c’est quoi ces mouvements pacifistes que Mélenchon dans le passé avait intention d’interdire ? Des propagandes religieuses ?
      Personnellement je suis pour l’interdiction de rien et porte la liberté d’expression très haut dans la palmarès des libertés. Mais cela n’est valable que dans une société apaisée !
      S’il est élu, je ne sais s’il pourra l’interdire, mais il compte bien favoriser un contre-pouvoir aux médias, qui dispensent la haine, la désinformation, le mensonge et la propagande !


    • Claire29 Claire29 15 avril 2017 17:10

      @alinea
      Si je vous comprends bien,puisque vous ne voyez pas d’incitation à la haine sur ce tract,vous ne verriez rien à redire si on remplaçait témoin de Jéhovah par « France insoumise » avec exactement les mêmes mots : manipulation mentale des individus,ce mouvement fausse et oriente la perception de la réalité d’un interlocuteur en usant d’un rapport de séduction,de suggestion,de persuasion,de soumission non volontaire ou consentie.




    • alinea alinea 15 avril 2017 17:51

      @Claire29
      Désolée de ne pas voir le rapport ! je ne soutiens pas ce tract, je vous l’ai dit ; je m’en contrefous en réalité, les témoins de jéhovah je sais les expédier en moins de deux quand ils frappent à ma porte, je le fais avec le sourire, leur dis que je suis bouddhiste, ou communiste ; ils me sourient en retour et tout va très bien.
      je n’ai jamais vu un petit gars de la FI, du PS ou du PC, du FN ou de LO, venir frapper à ma porte un dimanche matin pour me donner la bonne parole.
      dans ma commune, quiconque paye pour l’usage du foyer ; on n’a pas assez de salles pour en donner à tout le monde ; laïcs, politiques, religieux, sectaires,etc.


    • Claire29 Claire29 15 avril 2017 18:07

      @alinea
      Ce tract en dit long sur les véritables intentions de Mélenchon et de ses amis communistes et comme vous semblez une personne sincère et d bonne volonté,je vous souhaite d’avoir un jour assez d’intégrité pour ne pas vous laisser avoir par de beaux discours !

      Bon week end !

    • alinea alinea 15 avril 2017 23:01

      @Claire29
      Ne vous méprenez pas ! ce n’est pas Mélenchon qui a écrit le tract ! et la FI n’étant pas un parti, chacun est libre, comme on souhaite l’être dans la société que l’on soutient de nos vœux.
      Pour le reste, soutenir un projet ne signifie pas mimétisme ! On ne cherche pas son alter ego dans le candidat !!
      Je pense que cette histoire vous touche particulièrement ; à moi, et pour l’instant, elle semble sans grande importance ! mais je vous assure que je comprends votre position, ce que je comprends moins, c’est la généralisation que vous faites.
      Mais peut-être avez-vous trouvé le parti de vos rêves qui ne déçoit en rien vos aspirations et que ce tract est la bonne occasion de dénigrer l’ennemi !


    • Claire29 Claire29 16 avril 2017 13:17

      @alinea

      Pour le moment que je sache,il n’y a que France insoumise qui distribue ce genre de tract et si un autre parti le faisait,je le dénoncerais de la même façon !
      Oui,je suis concernée par le respect des libertés fondamentales,désolée,mais il faut être vraiment naïf pour penser que Mélenchon n’approuve pas cette campagne contre des mouvements pacifiques qu’il souhaite interdire même si ce n’est pas lui qui a écrit ce tract !

       « Mélenchon prêt à relancer la guerre scolaire ? Dans le privé, le ton monte et l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) s’apprête à publier un communiqué. »


    • alinea alinea 16 avril 2017 13:42

      @Claire29
      Cela n’a rien à voir avec la paix, mais avec la laïcité. Mélenchon s’offusque de ce que l’État donne aux écoles privées alors que le budget de l’école publique est ratiboisé.
      Il ne fait pas la guerre aux écoles privées, mais, par définition, ce qui est privé n’est pas public ! Donc il ne veut plus subventionner les écoles privées ; si celles-ci pensent que c’est une guerre qu’on leur déclare, je crois qu’elles devraient y réfléchir, réfléchir aux énormes privilèges dont elles ont profité jusqu’ici.
      S’appuyant sur la loi de 1905, il en est de même pour tous les cultes, qu’ils prônent la paix, ou la guerre. Et à l’heure actuelle, je crois bon que chacun le comprenne.


    • Claire29 Claire29 16 avril 2017 14:23

      @alinea
      « il ne veut plus subventionner les écoles privées »


      les professeurs du privé sont des agents publics payés par l’État donc par les contribuables et les parents du privé sont des contribuables,ils participent au financement de l’école privée,autant si ce n’est plus que ceux du public participent au financement de l’école publique,le choix d’une école autre que publique est une liberté fondamentale

      "Les Etats parties au présent Pacte s’engagent à respecter la liberté des parents et, le cas échéant, des tuteurs légaux, de choisir pour leurs enfants des établissements autres que ceux des pouvoirs publics"

      « J’imagine très mal les Français voir leurs impôts augmenter pour permettre à l’enseignement privé de rejoindre l’enseignement public.Caroline Saliou, président de l’Apel
      http://etudiant.lefigaro.fr/article/-l-equipe-de-melenchon-risque-de-rouvrir-la-guerre-scolaire-_41563e0a-20fd-11e7-be98-e880d1c34148/



    • alinea alinea 16 avril 2017 16:59

      @Claire29
      Eh bien faites votre guerre ; mes enfants sont allés à l’école publique et y ont brillamment réussi !
      aucune guerre ne m’intéresse assez pour que j’y participe.


    • alinea alinea 16 avril 2017 19:12

      @Claire29
      Mais ne plus les subventionner n’interdit à personne d’y aller ! Il n’est pas question d’interdire ces écoles !!
      Vous savez qu’il existe énormément d’écoles de formation privée dans le supérieur ? Ça coûte la peau des fesses, seuls les riches y vont ; très bien. Au public de récupérer l’excellence qu’il avait il n’y a pas si longtemps ; alors, les gens auront le choix.


    • Claire29 Claire29 16 avril 2017 20:19

      @alinea
      « Le mouvement de l’École libre désigne une campagne, qui a culminé avec la manifestation géante du 24 juin 1984 à Paris, pour mettre en échec le projet de loi Savary visant à intégrer en France les écoles privées à un « grand service public ». Ce mouvement est réputé avoir contribué à la chute du gouvernement de Pierre Mauroy le 17 juillet 1984 »


      C’était une manifestation pacifique pour la défense de l’école libre !

      Il n’y a pas que des riches qui mettent leurs enfants dans des écoles privées,il y a beaucoup d’enfants de différentes confessions,musulmans,juifs,catholiques bien sûr et autres ! 


  • kalachnikov kalachnikov 14 avril 2017 16:00

    Lol, j’avais pas vu la tof, tout un programme !

    A 11 pour planter les patates, avec l’augmentation vertigineuse du smic promise, comme toujours, la semaine de 32 heures etc, ça va mettre le prix des kartoffeln au niveau du caviar. Bon, il est vrai que selon le commissaire conseiller insoumis Cabanel on fera de l’électricité aussi et que ça compensera et qu’en plus, ça mange pas de pain, on réduira les gaz à effet de serre, ce qui sera un giga pavé lancé dans la cour de Monsanto.

    C’est Stakhanov, non, au milieu de cette belle saynète digne d’un Millet ? Bientôt, sur tous les assignats en qualité paier chiffon, je suis sûr.


  • eric 14 avril 2017 20:11

    Pas question ! Je refuse d’adhérer au « socialisme héroïque tributaire des indiens d’Amérique latine » parce que leur vécu, à mon avis, ne leur permet pas trop d’appréhender les grandes questions que nous avons à résoudre ! Que savent -ils par exemple de nos relations avec l’Allemagne ? De la sortie de l’Euro ?

    Non, ! L’adhésion à l’alliance bolivarienne de Castro et Chavez, qui est inscrite au programme du guignol des gauches de gauche peut être un choix politique. Tous les gôuts sont dans la nature. Il est clairement peu adapté à la situation française...

    https://laec.fr/section/62/construire-des-cooperations-altermondialistes-et-internationalistes

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_bolivarienne_pour_les_Am%C3%A9riques


    • wesson wesson 14 avril 2017 20:54

      @eric
      ahh l’ALBA, le grand monstre affreux ou la Russie et l’Iran sont (pour de rire car en réalité ils n’y sont pas).



      Le plus simple est de renvoyer à la toute petite vidéo explicative (moins de 2 minutes) pour comprendre de quoi il s’agit : Une alliance non militaire, non commerciale, juste de coopération. 

      Et quand même, elle n’est citée dans le programme que comme exemple, parmi en fait un ensemble d’alliances. 

      au fait, que doit-on penser de l’Unesco ? La Russie, l’Iran et Cuba en sont membres !

    • eric 14 avril 2017 21:16

      @wesson

      Non, non, non, elle n’est pas citée comme exemple mais bien comme projet.

      Ici, vous pourrez prendre connaissance du programme pour lequel vous allez voter..

      https://laec.fr/section/62/construire-des-cooperations-altermondialistes-et-internationalistes

      Là vous verrez qu’il ne s’agit pas juste de coopération, mais de construire le « socialisme héroïque est tributaire des Indiens d’Amérique latine, et doit donc se réaliser avec leur pleine coopération ».
      http://alba-tcp.org/en

      Vous verrez qu’il y aussi tout un pan culturel

      Problème de tradoc ? Il faut dire que les langues officielles des bolivariens sont, l’espagnol, le Quechua, aymara, le guarani et l’anglais...

      Encore une proximité entre Le Pen et Mélenchon, quand nous serons « bolivariens », on va moins apprendre l’arabe dans nos écoles .

      Bon, on s’adaptera. Pour le moment, la seule phrase de Quechua que je connaisse, c’est No lo sé ( Tintin et le temple du soleil...) mais il y en a qui prétendent que c’est de l’espagnol...

      Après, moi je suis pour : la coopération économique avec Antigua et Barbuda, Saint Christophe et Nueves. C’est comme au présidentielles, il n’y a pas de petit candidats et pas de petits pays...

      Vous êtes vraiment des gens pas sérieux. Vous auriez pu relire le programme avant de le publier.

      Allez, dites nous tous, y a un alter qui s’est enfermé dans un coin qui a gribouillé sur un coin de table et les autres ne savaient pas ce qu’est l’Alba ?


    • wesson wesson 14 avril 2017 22:24

      @eric


      coopération =/= alliance

      alba =/= otan


      c’est pas clair ?

    • eric 14 avril 2017 23:12

      @wesson

      Allez vérifier par vous même.
      Le 20 avril 2010, lors du IXe Sommet de l’ALBA à Caracas, les chefs d’État d’Antigua-et-Barbuda, de Bolivie, de Cuba, de la Dominique, de l’Équateur, du Nicaragua, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et du Venezuela ont signé le Manifeste de Caracas pour la consolidation de la nouvelle indépendance où est formulée la volonté commune de se libérer des interventions étrangères, des mandats impérialistes ; et d’avancer vers le socialisme./

      C’est un programme de combat, voir de guerre. A en croire mélench en effet,on a affaire à des forces capitaliste impérialistes armées jusqu’au dents, extrêmement avides, accrochées à leur fric de toutes leurs griffes, et il se propose d’aller le leur piquer...

      Il serait peut être préférable en effet de transformer cette ’collaboration « en »alliance« . Le soutien de Antigua et Barbuda ne sera pas inutile quand nous allons nous attaquer aux armée de Wall Street...

      Et puis, il faut bien voir que c’est une alliance raciste : elle vise à »privilégier les populations autochtones" si on se réfère à Fernand Rojas. Dans notre cas, les français de souche ? Qui d’autre ?

      ll faudrait prévenir les migrants et français d’origine étrangère du double langage du candidat bobolivarien.


    • alinea alinea 16 avril 2017 11:27

      @Tall
      Moi aussi j’ai vu un reportage qui disait que ce n’était pas un attentat politique mais d’ordre privé ; quant au deal, il n’a apparemment pas plu à tout le monde !!


    • alinea alinea 16 avril 2017 14:07

      @Tall
      Moi je n’en sais rien ! mais je trouve que la Justice ne trouve pas grand chose, en général !!
      Mais pour tout te dire,je n’en ai strictement rien à foutre ! donc je ne me fais pas d’opinion.


    • alinea alinea 16 avril 2017 19:08

      @Tall
      Je trouve que ça ne sert à rien d’être anti islam ; le problème n’est pas là, et sa solution est loin d’être simple mais elle passe avant tout par un choix économique pas austéritaire, et la paix.
      Les choses se tassant, l’islam ne sera pas plus encombrant qu’il le fut avant que nos politiques partent en couille.
      La position de Mélenchon est très claire là-dessus : tarir l’immigration à la source. Et c’est tout notre colonialisme et notre impérialisme qui est à foutre en l’air.
      Certes, ce ne sera pas fait demain matin, mais outre que Le Pen ne pourra pas virer tout le monde, elle ne pourra pas virer les Français ! Or le problème dit des banlieues, est bien français !
      mais pour être franche, ceci est tellement mondialisé que j’ai du mal à croire à un coup de baguette magique, d’où qu’il vienne !
      Je ne suis pas raciste pour un rond, mais il y a des comportements que je ne supporte pas, d’où qu’ils viennent eux aussi.


    • alinea alinea 17 avril 2017 09:32

      @Tall
      L’islam a toujours été conquérant, mais bizarrement un équilibre s’était à peu près créé au MO ; il regipe à la faveur de la décomposition de l’occident, occident qui a cru bon piller et guerroyer avec ces pays.
      Il faut en tous les cas prendre la mesure de nos responsabilités dans une situation, pour y remédier ; et voir la situation c’est voir que ces pays sont riches, et que nous avons besoin d’eux, mais que notre racisme primaire nous a fait ne pas les traiter de la bonne façon ; vient alors le moment d’une revanche, facilité par notre déliquescence culturelle et spirituelle.
      Par ailleurs les purs et durs de ces mouvances conquérantes ne sont pas majoritaires loin de là ; mais, c’est vrai, à voir tous ces gens arc-boutés et qui durcissent encore le conflit, plutôt que comprendre et dénouer, je m’inquiète. Nos politiques ont la vue courte, et pour eux il n’y a que le pognon qui compte.
      Quand on ne paiera plus les « djihadistes » terroristes, ils n’existeront plus, ou de manière très marginale.
      Je sais à quoi tu fais référence parce que j’ai une très bonne amie belge qui habite Bruxelles, dans le quartier turc limitrophe du « nid » des islamistes et qui me raconte...donc je ne sous estime pas le problème, contrairement à d’autres de mon bord politique, mais je vois bien que l’on s’y prend très mal.
      La pauvreté, l’appât du gain, le déséquilibre mondial... ça fait beaucoup !


    • alinea alinea 17 avril 2017 12:40

      @Tall
      C’est plus compliqué que ça ; dictateur, c’est comme fasciste, ça ne veut plus rien dire à force d’être mis à toutes les sauces.
      On ne retrouve pas sa culture par volontarisme sans véritable projet d’avenir ; c’est pourquoi je soutiens Mélenchon ; la FI est la seule à avoir un projet d’avenir pour redonner du punch à cette culture dévoyée par les néo libéraux. La seule qui ne le fait pas « contre », mais « avec », tous. Et quand je dis avec, je sais que les mauvais esprits de quel bord soient-ils, l’interprètent mal. Malheureusement, ils sont nombreux.


    • alinea alinea 17 avril 2017 14:06

      @Tall

      Chez nous, en démocratie, on ne peut pas verrouiller le pouvoir comme ça
      Ah bon ? c’est pas le 7 mai qu’on le verra, c’est, disons, dans un an !


    • alinea alinea 17 avril 2017 17:45

      @Tall
      Tu dois mal les connaître ! en tout cas, ce que je disais, c’est que le pouvoir, chez nous, est verrouillé.


  • eric 14 avril 2017 21:21

    Ah oui, et c’est pas un monstre affreux, c’est un syndicat de pays en faillites, qui ont signé avec Chavez à l’époque ou son pétrole valait quelque chose et ou il n’avait pas encore vidé les caisses....
    Je serai curieux de voir leur projet de télé maintenant qu’il n’y a plus rien à manger à Caracas ...


  • lautrecote 14 avril 2017 21:39

    @Alinea
    ça fait beaucoup de rêves tout ça...

    Et en même temps, notre société crève de ne plus rêver.
    Donc, merci pour ces rêves , pour cette utopie !


    • eric 14 avril 2017 21:51

      @lautrecote

      C’est cela, allez rêver : mélenchon , comme tous les autres candidats, nous explique qu’il y a plein d’argent partout, et qu’il va nous en donner à tous beaucoup plus ( parce que 99% statistiquement c’est tous..)

      Fillon nous dit qu’on est pas dans la m... qu’on a des dettes, des chômeurs et des pauvres et qu’il va falloir en mettre un coup si on veut faire comme d’autre pays européens comparables, plein emploi, baisse de la pauvreté et service publics de qualité.

      A votre avis, là, sans réfléchir, qu’est ce qui est le plus proche de ce que vous voyez vous même tous les jours ? Quel est le modèle ou on voit des résultats dans d’autres pays ?

      Vous en connaissez, des pays ou on était à 57% de dépense publique, ou on a augmenté de 10 à 20% et ou cela à crée de la richesse des emplois ?


    • lautrecote 14 avril 2017 22:00

      @lautrecote

      Aucune carte du monde si le regard de l’utopie n’y figure pas (O. Wiilde)
      Lorsque l’utopie devient notre seule alternative réaliste, c’es qu’il est grand temps d’agir (Guy Bélanger)
      L’utopie est la matrice de l’histoire et la soeur jumelle de la révolte (J. Bové)

      Il n’y a pas de grande réalisation qui n’ait été d’abord utopie (A. Nonyme)


    • lautrecote 14 avril 2017 22:07

      @eric
       la dette est, à 70% ou 80%, illégitime. Nous passons notre temps à rembourser des intérêts, tout ça parce qu’un ancien de chez Rothschild a pondu une loi qui amène l’état à emprunter aux banques, donc qui enlève à l’état le droit de créer la monnaie.

      Vous ne pouvez pas nier qu’il y a de l’argent, beaucoup d’argent. Et Mélenchon ne dit pas qu’il y en a partout, mais qu’il y en a chez, en gros, le 1% qui possède la moitié de la richesse mondiale (ou quelque chose comme ça). Et il dit juste que si on redistribue cet argent, au lieu de le donner aux actionnaires, qui ne foutent rient, à part profiter de ce système, et bien il y aura de l’argent pour régler beaucoup de problèmes.


    • eric 14 avril 2017 22:32

      @lautrecote

      Il dit aussi que ces gens, le 1%, sont pour essentiel pas chez nous ( c’est « l’élite ultralibérale mondialisée à la solde d’un grand capital interlope essentiellement anglo saxon »).

      D’où l’intérêt de notre alliance avec les BororBora dans le cadre de notre adhésion à l’alliance bolivarienne,inscrite dans son programme. ; Leurs sarbacanes ne seront pas inutiles quand il va falloir aller chercher le fric là ou il est vraiment ou se défendre contre ceux qui voudront récupérer le leur. ( Mais Mélench sait il même quel pourcentage de nos actions et dettes appartiennent à l’étranger depuis que les impôts socialistes découragent tous les investissement chez nous ? ), quel quantité de notre argent nous est du par des étrangers ? C’est sur que si nous ne payons plus, les grecs ne nous remboursent pas non plus...

      Le programme de Mélenchon est un programme de guerre ; Il veut piquer plein de fric à des gens qui sont très méchant, très rapaces et prêt à tout pour le garder et armés jusqu’aux dents. dixit, lui même, et de force.

      On a le droit vous savez.

      Pour faire face, l’alliance bolivarienne lui assurera le soutien de Saint- Vincent et Grenadine.
      et cela, c’est juste pas suffisent pour faire le poids. Adhérer à la sphère de co prospérité Chinoise, je dis pas...

      Son programme est donc juste irréaliste.

      Bon, beaucoup de raison de ne pas voter pour ce guignol.

      Mais il y a plus important. Du fait du progrès, l’intensité « capitalistique » par emploi s’accroît. Cela veut dire qu’il faut plus d’investissement pour un poste de travail. Même vous vous devriez comprendre cela. Quand on grattouillait la terre avec un araire, ce n’est pas comme quand on doit construire une éolienne. capito ?

      Parmi une belle bande de branquignole candidats, Mélenchon est sans doute un des rares à ne pas comprendre qu’il y a des dividendes parce que les entreprises se sont mise àm oins emprunter aux banques, plus chères, et quelles ont souvent besoin de plus d’immobilisation.
      Si il suffisait d’imprimer du papier pour cela, on aurait pas eu la crise des assignats et tout plein de pays le feraient.


    • lautrecote 14 avril 2017 23:16

      @eric
      Nous avons nos 1% aussi, ce n’est pas la peine d’aller chercher bien loin.

      Son programme est irréaliste ? Pour vous peut-être, mais il y a pas mal de gens qui pensent que changer la constitution pourrait bien changer nos vies (j’ai bien dit « pourrait », je ne suis pas sûr que la FI se donne les bons moyens pour changer la constitution de façon efficace).

      « s’il suffisait d’imprimer du papier pour cela... » : encore faudrait-il avoir le droit de le faire !


    • eric 14 avril 2017 23:52

      @lautrecoteencore faudrait-il avoir le droit de le faire !

      Cela existe et a existé ; allez voir les résultats...

      Un des cas, c’est l’hyper inflation en Allemagne avec un brouette de billet pour acheter un billet de tram le matin, ( le soir ça suffisait plus). L’Allemagne a finit par s’en sortir et retrouver l’ordre...On sait comment.


    • lautrecote 15 avril 2017 07:06

      @eric
      c’est un cas un peu particulier, vous ne trouvez pas ?
      Nous ne sommes pas tout à fait dans la même situation que l’Allemagne à ce moment-là.
      Et à ce moment-là, il n’y avait pas tous ces dividendes versés à des gens qui se contentent d’attendre les « fruits de leur dur labeur » sans mouiller leur chemise (et ne me parlez pas des « risques » qu’ils prennent, vous allez me faire rire...)


    • lautrecote 15 avril 2017 09:14

      @eric

      je vous encourage à regarder ça

      à l’époque, ça ne se faisait pas, pas à cette échelle. Après, on peut reparler d’argent, de monnaie, d’inflation....


  • Gavroche 14 avril 2017 21:58

    Bonsoir


    Pas courageux les Français !

    à ceux qui s’inquiètent de la victoire désormais certaine de Mélenchon et qui trouvent mille raisons de se griffer le visage et se couvrir de cendres, il leur suffit de se souvenir qu’il y a peu, ils ont eu pendant 5 ans le meilleur d’entre nous : Sarkosy. secondé par un collaborateur de luxe : Fillon.

    Dati, Pecresse, MAM, Boutin, Morano, Bachelot  sacré brochette, entre autres vedettes ... smiley

    Et juste avant , on s’est offert Chirac ! Suivi de Hollande !

     Et nous sommes toujours debout après 15 ans de gouvernements de droite .

    Alors...

    Bonne soirée.

Réagir