samedi 17 décembre 2016 - par maidoc25

La haine de l’autre s’apprend sur certains forums. Pas ici, merci !

LA HAINE DE L’AUTRE S’APPREND SUR CERTAINS FORUMS. PAS ICI, MERCI ! 

 

Taquineries mesquines

Psychologie ou anthropologie ? Un rappel. Oui, il y a des énergumènes possessifs des tribunes sur certains forums. Je ne parle pas du tout de celui-ci. Ils n’aiment pas les nouveaux venus ! C’est le contraire du nôtre, depuis que je l’ai adapté. Je le sais courtois et hospitalier. Ailleurs, dès leurs premiers abords, les nouveaux sont vus de biais par des ténors comme on voit les pires étrangers : des envahisseurs, malvenus ! ! Ils viennent comme des gêneurs à l’endroit de leurs idées. Leurs opinions, leurs plaisanteries sont comme celles des inopportuns ou pire, comme des étrangers, des Martiens. Ils menacent la Terre ! Leur terre, leur forum leur intimité, leur tranquillité, leurs petites ou grandes idées, voire leur identité. Alors, c’est la réaction grégaire qui fait fuir les parvenus et les illuminés. Et pourtant, étant libres de partager ou pas et de discuter éventuellement, ce n’est pas difficile de rester différents ou mieux, ouverts quant aux idées d’autrui et puis de demeurer courtois par culture et par civilité. 

 

Bizutage sur forum

Au tout début du Net et depuis trois décades, il a y avait certains forums où les participants, les invités spontanés, nouveaux ou anciens, recevaient des mots désobligeants. Des critiques injurieuses ou aveugles qu’ils lisaient ou qu’ils percevaient avant de fuir. En guise de réponses d’énergumènes avérés, c’était la taloche ! Le choc des civilisations ! Le bizutage sur le forum, avec ses taquineries mesquines ou gauloises et ses séances de martyre ou de tourmente qui vous faisaient accepter ou refouler.

Les plus pudiques et les respectueux d’eux-mêmes, trouvaient rarement des Webmasters omniprésents, pour refreiner les ardeurs impudiques de ces matons du Web ! Bien sûr que depuis, une certaine morale a percé et une éthique a fait jour et pris le dessus dans certains cas que j’ai pu observer. Et signaler les points désagréables, permet dés lors, d’effacer la raclure, les mots qui font tâche, les hontes subies en sauvant si ce ne sont les débats, la respectabilité des forums en question.

 

Séances de martyre et de tourmente.

Il y a encore des gens qui partout prennent les forums pour les leurs et les sites comme des possessions. Une pension, une adresse, un autre chez soi, où ils font faire la loi. Et ça tourne à la chose plus que nationaliste, xénophobe et quasi communautaire. Le forum, malgré son ouverture, publique, je dirais mondialiste, tourne de par les tribuns à un tribunal identitaire. Un étal raciste sans frein, où il faut montrer patte blanche, ou au plus à regarder sans parler, acquiescer les pensums des administrés, applaudir avec la foule, le pouce dirigé vers le bas, ou déguerpir la queue entre les pattes.

Ce qu’ils ne peuvent faire de visu, comme qui dirait, frontalement, d’homme à homme sur un champ de Mars, ou mieux de façon cartésiennes ou philosophique, je dirais civilisée, voire cultivée, ils le font alors en véritables terroristes et barbares ! Et ils l’osent, en plus blessants encore, dans ces nouveaux abattoirs publics, avec plus de témérité et une agressivité belliciste immonde ! Ils sont chauds de l’effet de groupe, celui des comportements grégaires. Les stades connaissent les casseurs et les hooligans, ils sont pareils. Et la cohue gronde dans le caniveau.

 

Un bain de haine pas si virtuel que ça

La foule de leurs zélotes dociles et appropriés, galvanisés sur ces forums, les béni-oui-oui, prosélytes asservis, laissent faire les hérauts qui remplissent le cirque de huées et de prestige les gladiateurs ! Ils le font avec jactance et l’assument en Robins des bois et en Zorros ! Et ils se risquent et se surpassent avec passion, déchaînant des mots, à la fois provocateurs et excommunicateurs. Si ce n’est pas pire et ordurier. C’est leur récré, sur ces forums titrés, leurs réserves de fauves attitrés ! C’est plus que la cour, la rue, dont il faut chasser l’opportun, qui vient au mieux, jouer sur leur stade avec leurs balles ! Et ils vous chassent, le personnage aux idées qui ne sont pas les-leurs, qui les indispose, qui déstabilise leur assurance et leur statut de maîtres mafieux des forums pervertis. Aucune, complaisance ni politesse, dehors l’étranger ! La pègre fanatisée vous indexe. La peste empeste et vous affiche, ‘’wanted’’, vous êtes devenu dans ce cauchemar ludique et virtuel, l’énergumène à chasser et l’émigré, le mutant, à refouler. La haine de l’autre s’apprend sur les forums.

 

Actuellement

De nos jours, il y une amélioration relative du fait de la multiplicité des sites et des forums. Certains blogs et sites n’admettent carrément pas de bavardages, effaçant leurs forums antérieurs de leurs pages. D’autres blogs ont carrément été supprimés, disparus du Net , avec vos idées, vos articles et vos confidences.

https://www.youtube.com/watch?v=VkxNX1GD-N4 

DR IDRISSI MY AHMED, LE 15 XII 2016

 



53 réactions


  • Crab2 17 décembre 2016 11:26

    La synagogue, l’Église et la mosquée, dans toute l’histoire des monothéismes ( y compris à Cordoue ou encore à Grenade ) n’ont jamais-été des lieux d’amour et de fraternité susceptible d’influencer une coexistence paisible entre les peuples avec ou sans confessions, mais, plus sûrement ont été des lieux de dominations et de pouvoir

    Suites  :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/12/la-catharsis.html

    .

    http://democrite-epicure.hautetfort.com/archive/2016/12/17/la-catharsis-5888055.html


    • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2016 12:53

      @Crab2

      Bonjour.
      En quoi mon titre sur les forums du Net, vous fait-ils penser aux lieux de cultes , alors que je me suis évité de le soulever en ces temps de dialogues difficiles ? 

      Et pourquoi pas en fait, eu égard à l’Histoire des hommes ? (Pour ne pas dire celle de l’Humanité. )
      Probablement pour ne pas faire dans l’amalgame ni susciter d’animosité ....

    • Sozenz 17 décembre 2016 17:51

      @Crab2
      (Matthieu 6.2, 5, 16). Par leurs longues prières publiques, les mesures extrêmes qu’ils prenaient pour faire savoir qu’ils jeûnaient, et la façon ostensible de faire des dons pour le Temple et les pauvres, les Pharisiens révélaient en fait que leur attachement au Seigneur était purement superficiel ; ils étaient certes capables de jouer parfaitement le rôle dramatique d’exemples publics de vertu religieuse, mais ils échouaient misérablement au-dedans de leurs cœurs, là où la vraie vertu doit résider


    • Sozenz 17 décembre 2016 17:59

      @Sozenz
      Cette constatation n est pas uniquement un fait religieux . Elle appartient à l Homme.
      Pas si facile d ’Aimer Vraiment et d être Juste. je vous l’accorde .
       


  • Fergus Fergus 17 décembre 2016 11:55

    Bonjour, maidoc25

    Vous avez raison, trop de sites, de forums, de blogs du net subissent en effet les dérives que vous dénoncez. Hélas !

    Ce faisant, tous ceux qui cèdent à leur penchant pour le pugilat ou qui entendent imposer leur point de vue en tenant des propos outranciers ou méprisants, et a fortiori en émaillant leurs commentaires d’insultes, scient la branche sur laquelle ils sont assis en tant que bénéficiaires d’une parole libre.

    Car, comme vous le soulignez, nombre de sites ont disparu, victimes de cet inquiétant usage du net comme défouloir. Et dans ceux qui survivent, nombre d’auteurs et de commentateurs de grande qualité s’en sont allés, écœurés par le manque de recul et de civilité d’une partie des intervenants sur les forums.

    C’est dommage car l’outil est formidable dans la mesure où il constitue une alternative aux médias dominants, trop souvent formatés ou attachés à l’écume des choses. Encore faudrait-il, pour que cet outil perdure, que chacun s’astreigne à débattre dans le respect des opinions divergentes. Le débat n’est en effet utile que s’il se développe dans l’argumentation, pas dans l’anathème ou l’invective !


    • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2016 12:55

      @Fergus
      MERCI.

      Vous dites en plus simplement et aussi juste ce que je voulais dire et partager. 

    • baldis30 17 décembre 2016 13:34

      @Fergus
      bonjour,

      « Ce faisant, tous ceux qui cèdent à leur penchant pour le pugilat ou qui entendent imposer leur point de vue en tenant des propos outranciers ou méprisants, et a fortiori en émaillant leurs commentaires d’insultes, scient la branche sur laquelle ils sont assis en tant que bénéficiaires d’une parole libre. »

      Sur certains forums même scientifiques purs avec une charte précise on se demande ce qui prend aux participants avec plusieurs genres de comportements, souvent mélangés :

      a) l’insulte, la diffamation

      b) l’exposé de théories fumeuses qui ne sont pas sans violer souvent les lois de base de la physique

      c) le recours à l’aide de coteries réunies par le biais de réseaux sociaux plus discrets pour accentuer les désordres crées par les points a et b ci-dessus.

      On a le sentiment que l’espace de liberté crée par Internet gêne bien des gens et que par les moyens ci-dessus on pourrait ainsi justifier une mainmise, une maîtrise, une directivité, sinon la dictature ! Cela démange bien des politiciens .... que l’on pense seulement à ce qui se passe réellement en Syrie pour l’exemple actuel ou dans un autre domaine aux délires verbeux ( oui verbeux) qui suivirent l’annonce des neutrinos supraluminiques ....


    • Fergus Fergus 17 décembre 2016 15:43

      Bonjour, baldis30

      Vous soulevez là un problème bien réel : ces types de dérives, s’ils continuent à se développer en empoisonnant toujours plus les débats, peuvent en effet servir de prétexte à une mise sous cloche de la liberté d’expression sur le net par les autorités. D’où la nécessité - sans renier ses convictions - d’une auto-modération de chacun et d’une application plus rigoureuse des chartes de publication.


    • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2016 16:12

      @Fergus
      Je retiens ’’auto modération’’ bien sût que ce n’est pas l’autocensure 



    • baldis30 17 décembre 2016 17:51

      @maidoc25
      @Fergus

      bonsoir à tous les deux

      La volonté d’éliminer tout débat sensé, contradictoire en usant en permanence de l’incantation !

      Au lieu du conditionnel et du subjonctif utiliser l’indicatif ou l’impératif.. c’est le lot commun de bien des forums. Autre méthode aussi noyer un forum sous un flot ininterrompu de bricolages .

      on voudrait museler ( euphémisme !) Internet qu’on ne s’y prendrait pas autrement.


  • Victor 17 décembre 2016 13:15

    Dérivons donc (les bobo de la gogoche par leur idéalisme crétin sont jouissifs) :
     
    LE PLAN KALERGI : « MULTIETHNIQUER POUR DOMINER » :
     
    notre âge démocratique est un pitoyable interlude entre deux grandes époques aristocratiques [...] La race du future, négroïdo-eurasienne (eurasisch-negroide Zukunftsrasse), d’apparence semblable à celle de l’Égypte antique, remplacera la multiplicité des peuples
     

     


    • manu manu 17 décembre 2016 21:24

      @Victor

      Nos pensées sont les ombres de nos sentiments, elles sont toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci. friedrich nietzsche

      Mais là c’est difficile de faire plus obscure, vide et simple, j’imagine que t’as déjà acheté la corde...


    • Victor 19 décembre 2016 07:59

      @manu
      Vous qui êtes issu de cette longue série de guerres en Occident, sélection sociale ne laissant reproduire que les petits mâles lâches soumis qui acceptent leur grand remplacement, les courageux étant morts au combat
       
      L’auteur est un colon qui a quitté son pays pour du pognon en ex-France en grand remplaçant un étudiant ex-français en médecine (grâce au numerus closus de la caste) ?


    • manu manu 19 décembre 2016 14:20

      @Victor

      Mes deux grands pères ont fait la guerre et y ont survécus.

      Je suis ravi qu’il soit ici, vu le nombre croissant de faible d’esprit comme toi, les gens ouvert d’esprit d’où qu’ils viennent, quel que soit les raisons qui les font venir ici, sont les bienvenus.

      En plus les médecins français ne connaissent quasiment que les molécules qui rapportent des sous à ceux qui les produisent.


  • gogoRat gogoRat 17 décembre 2016 13:35

    « haine de l’autre » est effectivement une accroche bien dans l’air du temps pour cet article qui aborde en fait une question existentielle démocratique certainement bien plus ’mathématique’.
     
     N’est-il pas naturel, voire même souhaitable, que des groupes d’opinions se forment ?
     Qu’ils tombent dans le penchant d’une facilité laxiste et usent alors d’expédients dits ’racistes’, est certes peu reluisant pour eux !
     Mais serait-il pertinent d’égrener au vent, contre eux, des ’fatwa morales’ ?
     
     Plutôt que d’attendre l’advenue de La Perfection, de La meilleure brigue des bien-pensants les plus courtois et bien policés, ... ne serait-il pas plus judicieux de tenir compte d’expériences factuelles connues et expérimentées actuellement, à l’ère humaine contemporaine  !

     Je pense bien évidemment, (puisqu’ici nous utilisons forcément l’art du numérique) à l’expérience, incontournable aujourd’hui, du logiciel libre. Ne savoir reconnaître que les outils (matériels ou matérialistes) fruits de cet art, en voulant tout ignorer de son ’épistémologie’, serait faire preuve d’un déplorable manque de discernement.
     Ne saurait-on envisager que l’émergence d’un concept de logiciel libre ne s’est pas produite tout à fait ’par hasard’ ? Or, la mise en place de ce concept, n’a pas pu se réaliser sans que des principes fructueux n’aient été découverts et mis en pratique.
      Parmi ces principes (ou arts, ou techniques au sein de de cet art particulier) se trouve cet invention prodigieuse ... du fork !
     fork ? - WTF !  voir wikipédia ..
     
      Pour communiquer une intuition ’intello’ du concept, je dirais que le génie de cette méta-invention tient dans le fait que, au lieu de la réaction primaire, bourrin et habituelle, qui consiste à dire :
    ’ C’est moi-je , c’est nous-qu’on va constituer le meilleur groupe possible’,
    des faiseux se sont contentés de dire :
     ’voilà, nous sommes un groupe suffisamment motivé et actif pour avoir réalisé telle expérimentation ; nous invitons quiconque voudrait nous aider à faire évoluer positivement cette expérimentation dans le respect de nos objectifs et motivations ; par contre, nous permettons aussi à quiconque aurait des vues divergentes quant à l’évolutions de ce que nous avons déjà validé, à reprendre en l’état tout le fruit de nos avancées pour constituer un nouveau groupe à part : non seulement nous ne craignons pas la concurrence, mais au contraire nous considérons cette source de diversité comme un processus gagnant-gagnant !

     Tout ça pour dire qu’au lieu de chercher le meilleur forum possible, c’est par une diversité des forums, et par un phénomène d’émulation entre ces forums que nous arriverons à trouver les voies qui fonctionnent.


    • gogoRat gogoRat 17 décembre 2016 13:45

      Pour illustrer ce propos je citerai cette citation de la suggestion KDO [AF001] :

      • Nota Bene 1 : L’influence des opinions (aspect propagande) par la présentation va de soi ... Loin de vouloir la proscrire ou l’édulcorer, il serait souhaitable au contraire de la prendre sciemment en compte et de la mettre à profit pour diffuser, augmenter la prise de conscience collective de toutes les diverses doléances, en multipliant et diversifiant leurs (sources de) présentations partielles ou exhaustives

    • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2016 16:15

      @gogoRat

      dans votre nota bene 

      C’est important à en savoir le et à en admettre l’opportunité 

    • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2016 16:27

      @maidoc25

      C’est important à en savoir le contenu et à en admettre l’opportunité 


  • ddacoudre ddacoudre 17 décembre 2016 13:41

    bonjour maidoc25
    l’atavisme du dominant, bien encré en nous pour assurer coute que coute la survie de l’espèce par la reproduction, prend dans notre monde sédentarisé et «  »culturalisé" des aspects fonctions de la place sociale,t de l’éducation et des frustrations qui en ont découlés. la haine de l’autre s’apprend, si de manière naturelle l’autre est l’étranger qui veut prendre notre place, la compétition qui s’en dégage à l’aide de la culture amplifie les représentations de cet atavisme. la civilisation en est la face opposé et s’apprend également. il n’est donc pas anormal de retrouver l’un et l’autre dans tous les lieux où l’expression humaine se déploie, et les forums sont un moyen sans risque de déverser sa bile.
    cordialement


    • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2016 13:59

      @ddacoudre
      Bien pensé 


    • Victor 17 décembre 2016 17:35

      @ddacoudre
      Et le bobo de la gogoche apprend l’aplatventrisme du dominé chez Naïade Vagino Bécassine (entre autre obligation aux petits mâles de jouer à la poupée)
       
      La féminisation, l’infantilisation, la crétinisation, la soumission organisée


    • baldis30 17 décembre 2016 18:00

      @Victor

      bonsoir,
      Pas d’accord sur le mot « féminisation », absolument pas .. Au contraire ! J’ai travaillé certains problèmes avec deux consoeurs sur un (gros) sujet technique qui semble trop souvent réservé aux hommes( où certains ne sont visiblement pas à leur place....) ! je n’étais pas le seul ... c’est un autre regard avec en arrière-plan une autre approche.

      Par contre« infantilisation et crétinisation en vue de la soumission » ne me choquent absolument pas, car c’est bien réel : cela relève des matraquages comme le scoubidou, le compteur bleu, les amours contrariés de x, y et z, etc.....


    • ddacoudre ddacoudre 17 décembre 2016 19:36

      @Victor
      bonjour victor à mon sens ce ne sont pas les seuls attributs des bobo de gogoche.
      cordialement.


  • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2016 13:51

    J’adhère à votre conclusion et aux mots délicats qui devraient pousser chacun à user et développer les progrès , utiles, faits par les prédécesseurs .


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 17 décembre 2016 14:04

    Le problème de la haine sur internet n’en est pas un, il s’agit plus de service commandé quand apparaît sur un forum un intervenant jugé trop subversif. 


    Aussitôt ; les chiens de garde du lieu virtuel se jettent en meute sur la proie, heureusement à l’abri derrière un écran, mais nullement à l’abri des insultes, diffamations voire menaces que profèrent d’autant plus facilement derrière le paravent de l’anonymat les trolls, plaie de ce média récent ; le Web.

    Dans le réel et les réseaux sociaux par exemple, même si ça paraît bizarre de qualifier le virtuel de réel, tout est différent. Il faut savoir que tout commentaire, post ou twit négatif, se retourne implacablement contre son auteur.

    C’est comme ça, je parle en connaissance de cause, utilisant Twitter tous les jours comme moyen de communication, si vous postez une photo bidon, personne ne la retwitera, si vous sortez des clous, vous serez rapidement ignoré, puis banni, et si vous insistez, votre compte sera supprimé, tout simplement. 

    Il semble que le conflit verbal, les bisbilles n’intéressent pas ou peu les internautes, le temps du buzz conflictuel, des hateurs professionnels est terminé, ouf !

    Les gens se rassemblent par centre d’intérêt, et communiquent positivement, m^me si tout le monde cherche quand m^me une forme de reconnaissance ou de gain immédiat.

    Le véritable renversement de tendance pourrait bien venir d’Internet, paradoxalement plus proche du réel que les autres médias frelatés où une poignée de décideurs décide de ce qui est bien ou mal.

    Le réseau étant désormais Mondial, les petits réseaux d’influence naguère tout puissants ont définitivement perdu leur crédibilité, on en a eu l’exemple avec le Brexit, Juppé, Clinton & co.

    Difficile de savoir comment tout cela finira, mais en tt cas ça bouge.




    • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2016 16:22

      @Piere CHALORY

      Nous en avons vu , un avant (-arrière goût) sur ce qu’on dit être passé lors des élections américaines . 


      ’’ Dans le réel et les réseaux sociaux par exemple, même si ça paraît bizarre de qualifier le virtuel de réel, tout est différent. Il faut savoir que tout commentaire, post ou tweet négatif, se retourne implacablement contre son auteur.’’

      Et j’ai répondu avant de lire votre  ; ’’ ...Clinton & co. ’’’
       

  • Alren Alren 17 décembre 2016 16:58

    Cher maidoc25,

    Je ne participe à aucun autre forum qu’Agoravox. Je suis donc mal placé pour juger des autres.
    M’est avis que tous les forums souhaitent une forte fréquentation pour avoir de meilleures recettes publicitaires. Je pense donc que la meilleure façon de combattre les forums racistes ou détestables pour vous, est de les ignorer.

    Un petit détail de vocabulaire : une décade représente une période de 10 jours.
    Pour 10 ans, on dit une décennie.
    À vous lire ...


    • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2016 18:19

       @Alren


       Merci de votre lecture minutieuse.

      Merci d’avoir relevé cette erreur. Un lapsus évidemment ! 

      La hâte est mauvaise conseillère et je devais pondre ’’ ces sentiments ’’ qui me pesaient depuis longtemps déjà sur le cœur, afin de m’affairer sur autre chose. 

      A la solution d’ignorer des mots et des sentiments indignes, je vous répondrais que ce n’est pas d’un gommage aisé. Il n’est pas facile de les ignorer, une fois qu’ils sont reçus. Si ça percute ça doit ré-freiner tout tout élan démocratique ou pensée laïque, voire le simple besoin de s’exprimer normalement . Je suis peut-être trop sensible, étant moi-même respectueux d’autrui. Et je crois que pour beaucoup de gens, les mots obtus et déplacés , passent, mais les plus injurieux restent . Tout comme les jugement et les a priori

      C’est une atteinte à leur simple fierté. Suis-je si susceptible , pour dire tout cela ? 
      Je pense que je véhicule- là un sentiment général, en n’acceptant pas que des malotrus gâchent des forums et stigmatisent, injustement, la libre expression d’autrui .

      Salut.

    • manu manu 17 décembre 2016 22:26

      @maidoc25

      Le gens qui manque de respect à une personne ou à un groupe de personnes s’exprime en fonction de l’image qu’ils en ont, leur agressivité est souvent proportionnel à leur méprise, erreur.

      Un des problème des forum c’est que les faibles d’esprits n’ont pas à avoir peur de grand chose, ils y sont beaucoup plus courageux que dans le réel.


    • manu manu 19 décembre 2016 14:07

      @manu

      Et leur méprise vient surtout des médias...


  • arthes arthes 17 décembre 2016 17:37

    En meme temps les forumeurs ne sont pas des assistantes sociales, je veux dire que certains qui debarquent se font un peu chahuter , voir beaucoup ( je parle pas d ici) parce que leur maniere de debarquer n est pas toujours respectueuse, voire elle peut etre provocatrice, c est rarement gratuit le bizutage, et ceux qui savent mettre leur ego de cote peuvent arriver a se faire une place.


    Enfin, si l ambiance du forum vise ne plait pas, ben ils se cassent vers d autres lieux...Puis il y a les troll, ca c est plaisant a bizuter(l arroseur arroser) mais quand ils sont fins et bons, ca se passe bien.
    L autoregulation ca marche, ce n est pas pour autant qu il n y a pas de bizutages.

    Remarque, en dehors d agora je frequente un forum « sm », donc nous somme assez deshinibes ( cela ne signifie pas vulgaires ) et tres joueurs...Et sadiques, donc c est certain qu il y en a qui derouillent, mais bon, c est le theme qui veut cela.

    Ici , je viens pour d autres motifs, donc je recherche autre chose et je tente de comprendre l ambiance pour m y fondre sans heurter, faut s adapter , bien sur qu il y a tant de personnalites differentes que forcement ya conflits parfois, mais c est pas mechant.

    Le phenomene de meute existe comme le phenomene Calimero qui exite la meute : Le Calimero chouinne tout le temps que les gens ils sont pas gentils avec lui parce qu ils lui disent pas ce qu il/elle veut entendre et l anonymat lui permet de traiter les forumeurs de connards...Et la meute lui tombe dessus ; Par distraction pour certains, par reaction epidermique pour d autres, ou juste par suivisme afin de montrer « qu on fait partie du groupe ».

    Toute une psychologie humaine revelee par les forums.


  • Le421 Le421 17 décembre 2016 17:46

    La puissance de nos dirigeants tient dans le combat entretenu de ceux qui ont peu contre ceux qui n’ont rien... (moi)
    Tout est dit en une phrase.


  • velosolex velosolex 17 décembre 2016 21:06

    Rien que des mots, des idées, donc normalement nous sommes loin de ce que peut provoquer une secte quelconque, avec à sa tête un paranoïaque, et derrière les suivistes, qui opinent, qui sanctifient, pris par une transe, l’ivresse, et l’odeur de transpiration du grand prêtre, et des autres qui communient. 

    Pourtant, il suffit d’être un peu familier d’un site, pour comprendre que quelque chose s’est construit dans une certaine compréhension du monde
    . La dedans certains débarquent avec leur naïveté, leur fraîcheur, déballant benoîtement leurs idées, sans rien connaitre aux règles implicites. Les sots....
    Ici par exemple il suffit de regarder les titres pour piger que vous trouvez devant des adorateurs de Poutine, Hassad et autres Erdogan...Le nom de personnages de catch, comme naguère il y avait l’étrangleur de Bétume, et le petit prince. Les mêmes foules au fond, qui refuse de voir les trucages, les coups bas, tant qu’ils n’en prennent pas......Tout est recyclé ici en évangiles, en paranoïa, alimenté par le négationnisme, venu de ceux influencés par "les médias mainstream. 
    Je suis ici comme en sociologie, tentant de piger ce qui se passe dans le cerveau des suivistes, de ceux à qui l’on demande de faire amende honorable.
     Un peu comme le mec au fond du café, écoutant de loin le discours des bikers avinés, souriant un peu au travers lui, peut être lui aussi un peu parano. 
    Mais c’est que j’aime beaucoup moi aussi la moto, à ceci près que la pratique en mono. Voilà toute la différence critique, et l’exigence que vous pouvez avoir en rapport avec la tenue de route. . 

    • Xenozoid Xenozoid 17 décembre 2016 21:41

      @velosolex

      c’` est une excuse pour innocenter les frères bogdanov qui comme chacun sait,sont liées a la conspiration contre les wmd en irak...

      « 38,000 liters of botulinum toxin »,même bhl n’y avait pas penser

  • hervepasgrave hervepasgrave 17 décembre 2016 22:56

    Bonsoir,
    Très bonne réflexion au demeurant,mais vous devriez faire vous aussi la part des choses.Entre injures et orduriers, ce n’est pas suffisant pour décrire cela.Car il serait plus approprié de préciser que sous le couvert d’une certaine fraternité bien policé, un verbe juste ,se cache les plus gros immondices . Faire bien et propre sur soi ? déjà c’est se mettre en position supérieure.Ces deux choses donne le LA a toutes impostures. Je suis réaliste et je m’aperçois qu’il y a un manque ,un vide immense,une absence de monsieur tout le monde .C’est général sur le net.
    Que peut-on tirer comme leçon de cela ? c’est aujourd’hui impossible,a part lancer quelques petits cailloux dans la mare ;
    .
    Ce qu’il y a a craindre et pas autres choses c’est l’expansion de ce mode d’extériorisation (matériel) des idées (idées ? propagande peut-être est-ce la manière pour décrire cela ?)
    Alors la couleur, le bruit , ne sont peut-être pas des choses si négative que cela ? Alors pour une expression normale ,poli ,respectueuse sans aucune triche ,j’ai bien peur que cela soit foutu.
    Mais c’est tout même bon de le signaler et de recommencer régulièrement, inlassablement.cestpasgrave


    • maidoc25 maidoc25 17 décembre 2016 23:20

      @hervepasgrave

      Vous dites : ’’ Mais c’est tout même bon de le signaler et de recommencer régulièrement, inlassablement. C’est pas grave !" 

      Je suis content de vous l’entendre dire et espérer le redire, ça et là , 
      - en vue de participer à apaiser les plus féroces , 
      - afin d’écouter tout un chacun et même les novices , 
      - en vue de se faire une opinion , cartésienne ou plus juste, 
      - et se détendre, en se cultivant sur les forums , pour mieux s’enrichir .

      Bonsoir . 

    • velosolex velosolex 18 décembre 2016 00:28

      @maidoc25
      Dans ces échanges épistolaires, pas toujours cohérents, et touchés eux aussi par les tentatives de séduction ou d’adhésion, au delà de la raillerie faciles ; Ce qui fait qu’on se confronte vite à une vrai catalogue psy, partant de l’hystérique de base, au délirant plein pot sur les ovni, ou se mettant au garde à vous dés qu’il entent le mot « Poutine »

      Le nom bien sûr est important, autant que la photo de l’avatar, inscrit au codex de l’agora, comme une référence sur le catalogue d’armes et de cycles manufrance.. 
      Maidoc 25 en blouse blanche, les jambes croisés débonnaires, semble vouloir nous dire qu’il a quelque chose à nous apprendre...Sur la vie, sur le net pas net, sur nous, sur le crime en groupe organisé ?
      Il reçoit en entretien, vous fait une ordonnance...Je me souviens d’un malade qui se prétendait médecin et tous les autres patients venaient le voir et refusaient de voir le vrai psychiatre du service. 
      C’est ainsi qu’on construit des folies tournantes. 
      Et moi même, pauvre cabot. A force de m’identifier au personnage des peanuts, le risque est grand de monter un soir sur ma niche ; Mais en ces temps de montée des eaux, peut être est ce bien une sorte de précaution, comme un « shinning »

    • maidoc25 maidoc25 18 décembre 2016 01:12

      @velosolex


       «  » Il faut attendre les derniers mots pour que ça fasse sens. «  »

    • maidoc25 maidoc25 18 décembre 2016 02:03

      @velosolex
      Merci d’avoir analysé et la blouse et les apparences de Maidoc et d’y avoir jeté un si long regard...

      Dans votre post , l’étude du caractère et des façons de dire y est , à en oublier l’essentiel ! 
      Je veux dire ’’ le comportement grégaire des forumeurs envers les idées et les gens ’’.
      A plus , par delà les apparences , physiques, podologiques et tissulaires ....LOL ! 



  • fred.foyn 18 décembre 2016 08:07
    La haine de l’autre est dans le coeur de tous les hommes ce barbare décérébré en liberté..Relisez l’histoire pour voir la réalité de la société !

  • Victor 19 décembre 2016 07:52

    L’auteur est un colon ?
     
    Un médecin qui a abandonné son pays
    pour gagner du pognon en ex-France en prenant le boulot d’un étudiant ex-français (la caste a mis un numerus closus pour ça) ?
     
    Un colon qui donne des leçons ?


  • arthes arthes 19 décembre 2016 08:48

    Bah, nous sommes dans le classique « Abel et Caen » , la haine de l autre n est rien d autre que le moi qui veut detruire l autre moi , qui est celui de son frere humain , en le niant.

    Seul l amour peut rapprocher les etres...Et pas les lecons de morale axees sur la culpabilite.

    Les forums sont des sortes d estaminets , de halls de gares, des auberges espagnoles ou chacun vient exposer son ego , une cour des miracles ou on rencontre de tout , un microcosme, un reflet de notre societe , une petaudiere ou les egos s affrontent et ou les blessures d amour propre ne sont pas relativisees par le fait qu apres tout il ne s agit que de conversations virtuelles avec des gens qui nous sont inconnus dans un lieu virtuel et qu en fin de compte faut etre un peu con et avoir soi meme un ego surdimensionne pour en tenir rigueur et s en sentir frustre.




  • maidoc25 maidoc25 19 décembre 2016 12:46

    A votre ’’ Seul l amour peut rapprocher les êtres...Et pas les leçons de morale axées sur la culpabilité ’’.



    Plutôt que de leçons de morale, je dirais , des mots , des rappels du droit simple au respect de tout un chacun,  axées sur le respect d’autrui, qui est une priorité  en vue d’un débat serein. 

    Salut

    • arthes arthes 19 décembre 2016 13:43

      @maidoc25

      Mais bien sur, sauf que le « droit simple au respect de tout un chacun axé sur le respect d’autrui » dans son application est à géométrie variable, il est vain de brandir cela comme une bible..

      Dans son application, chacun y mettra de sa sensibilité personnelle, chacun va l’ interpréter l’appliquer à l’aune de ses propres références, de sa personnalité et surtout de ce qui l’arrange pour SON propre confort personnel...

      Il faut un véritable et sincère désir réciproque et désintéressé de découvrir l’autre et son univers, même s’il ne pense pas « comme moi » pour que ça marche...Autrement dit, il faut que cela vienne du plus profond de soi même, et librement, les formules toutes faites résonnent avec un faux écho , sinon.

    • maidoc25 maidoc25 19 décembre 2016 14:49

      @arthes

      J’approuve votre : ’’ Il faut un véritable et sincère désir réciproque et désintéressé de découvrir l’autre et son univers, même s’il ne pense pas « comme moi » pour que ça marche ’’

      et demande à le partager . 

    • arthes arthes 19 décembre 2016 15:57

      @maidoc25

      Oh mais avec plaisir.
      Nous sommes tellement riches de nos différences et tellement semblables dans la l’universalité que nous confère notre qualité d’humains .

  • njama njama 19 décembre 2016 14:13

    Manquer de respect, c’est perdant perdant

    Si l’on manque de respect à l’autre, on prend le risque qu’il se départirait de celui qui a pour nous, qu’il nous garde en principe assez naturellement, et si toutefois il n’en manifestait pas pour nous (pour des raisons que l’on ignore liées à son histoire, un oiseau blessé ?), on lui offre le notre, en prenant seulement le risque de (re)gagner sa considération, et son estime peut-être (?).


    • arthes arthes 19 décembre 2016 14:33

      @njama

      Toutafais smiley

      Dis comme cela , ça me parle mieux et complètement.

      Maintenant, une fois ce principe compris, voire acquis...« On » ou disons le « je » a aussi envie de se laisser mener par ses petits démons, pas par irrespect hein, mais ...On dira par espièglerie.
      Bon, ça peut aussi se retourner contre soi même hein smiley, mais ça fait partie du jeu.

    • njama njama 19 décembre 2016 17:05

      @arthes

       smiley


Réagir