mercredi 4 avril 2012 - par Jean Lannes

La Marseillaise expliquée aux ignorants et aux hypocrites

Époque bien-pensante qui s’indigne à la moindre occasion, époque féminisée qui ne veut plus voir la réalité en face, époque amnésique qui ne sait plus d’où elle vient… De nos jours, la Marseillaise est attaquée de toutes parts, considérée par beaucoup comme un chant raciste et xénophobe, violent et haineux. Jusqu’où va-t-on descendre dans la stupidité et l’ignorance ?

Motifs d’inquisition

L’argument récurrent est usé jusqu’à la corde : la Marseillaise, l’hymne national de la République, serait un chant raciste, xénophobe, violent, et ne serait plus adapté à notre époque. Quand ce n’est pas des footballeurs, des supporters ou des rappeurs incultes qui dénigrent ce chant, ce sont les adeptes de l’idéologie de gauche, bien-pensante et antiraciste, qui s’y mettent.

Les exemples foisonnent. Qu’il s’agisse du footballeur Nicolas Anelka lorsqu’il déclare aux Inrocks qu’il aurait quitté l’Équipe de France si on l’avait forcé à chanter l’hymne national, du rappeur Booba, visiblement très au fait du contexte historique, qui estime que le « sang impur » évoqué dans les paroles est celui d’Algériens et d’Africains (sic !), ou encore du romancier Jean Teulé, beaucoup n’ont de cesse de partir à l’assaut d’un chant révolutionnaire vieux de deux siècles.

Interprétation et contextualisation

Tout d’abord, pour répondre à ces procureurs, le « sang impur » tant décrié est souvent mal interprété, voire de manière simpliste et irréfléchie. Par ignorance, par hypocrisie, ou par bêtise tout simplement, ces gardiens de la pensée unique ignorent tout du sens du refrain.

Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !

Comme l’a très bien expliqué François Asselineau dans sa géniale conférence sur l’Histoire de France, le « sang impur » est en réalité celui du peuple français.

Tableau représentant la bataille de Valmy en 1792

En 1792, alors que l’Europe monarchiste coalisée – ainsi que les nobles français émigrés – est en guerre contre la France révolutionnaire, le peuple est appelé à défendre ses frontières. Dans sa garnison de Strasbourg, à la demande du maire Philippe-Frédéric de Dietrich, le capitaine Claude Joseph Rouget de Lisle écrit ce « chant de guerre pour l’armée du Rhin » pour exhorter les troupes. Repris en cœur par les fédérés marseillais montant sur Paris, il sera baptisé « Marseillaise » par la population.

Ici, le « sang impur » est une référence à celui du peuple, pauvre à la peau basanée, par opposition au « sang pur » – ou « sang bleu » – qui est celui de la noblesse. Ce sang du peuple martyr est voué à abreuver les « sillons » (tranchées creusées sur les champs de bataille) des armées révolutionnaires parties sur le front, et ainsi nourrir la terre de France. Pour confirmer cette interprétation, rien de plus simple. Le 4ème couplet est on ne peut plus clair :

Tout est soldat pour vous combattre,
S’ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !

C’est donc ici le sang de « nos jeunes héros » qui abreuve les sillons afin d’en faire germer de nouveaux irréductibles. En aucun cas il ne s’agit de sang étranger, et il n’est également nullement question de race ou d’ethnie. Ainsi, le « sang impur » est bien celui du peuple révolutionnaire. Les paroles parlent d’elles-mêmes.

Révélateur d’une époque sans repères

Enfin, pour ce qui est des procès en « violence » qui sont faits à propos de cet appel à la défense nationale, ils sont bel et bien révélateurs d’une époque. Une époque qui ne sait plus d’où elle vient ni où elle va. Certains oublient peut-être que l’Histoire est faite de violence, de guerre et de sang. Que s’ils en sont là aujourd’hui, c’est justement grâce à ce « sang impur » et à cette violence qui les fait tant bondir.

Oui, l’Histoire est cruelle. Aurait-on tendance à l’oublier ? Du haut de notre Occident pacifié, où la guerre économique a remplacé la guerre militaire, oublie-t-on que notre histoire repose sur un lit de cadavres ? Oublier les sacrifices passés en jouant les vierges effarouchées serait une insulte à leur mémoire, et à notre histoire.

Quoi qu’on pense de la Révolution française et de ses nombreux travers, quoi qu’on pense de la République et de ses vices, la Marseillaise est un magnifique chant patriotique qui se doit d’être respecté… et surtout compris.

Vu le niveau des programmes de l’Éducation Nationale et le matraquage idéologique de gauche, bien-pensant et antiraciste, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’hymne national soit ainsi dénigré à l’heure actuelle. Comme le révélateur d’une époque qui ne sait plus d’où elle vient ni qui elle est.

Christopher Lings ( Le Bréviaire des Patriotes )



52 réactions


  • L'enfoiré L’enfoiré 4 avril 2012 20:10

    S’il y a bien quelque chose qui devrait évoluer et qui ne veut plus rien dire, ce sont les hymnes nationaux.
    L’histoire est disponible sur Internet :
     
    Le baron Philippe-Frédéric de Dietrich, le 25 avril 1792, reçoit Touget de Lisle dans son salon où ce soir là règne une grande effervescence car un courrier vient d’arriver de Paris, annonçant la déclaration de guerre faite le 20 avril 1792, par l’Assemblée législative au roi de Bohême et de Hongrie.

    "Mais vous, monsieur de Lisle ... trouvez un beau chant pour ce peuple soldat qui surgit de toutes parts à l’appel de la patrie en danger et vous aurez bien mérité de la Nation" lui demande alors le baron qui souhaite qu’un chant hardi puisse encourager les soldats qui montent au front, en place du traditionnel « ça ira, ça ira ».

    Or le matin de ce jour, en sortant de chez lui Rouget de Lisle tombe en arrêt devant une affiche apposée sur les murs de Strasbourg dont le texte émanant de la Société des Amis de la Constitution est le suivant :

    Aux armes,citoyens ! L’étendard de la guerre est déployé  ! Le signal est sonné ! Aux armes ! Il faut combattre, vaincre, ou mourir.

    Aux armes, citoyens ! Si nous persistons à être libres, toutes les puissances de l’Europe verront échouer leurs sinistres complots. Qu’ils tremblent donc, ces despotes couronnés ! L’éclat de la Liberté luira pour tous les hommes. Vous vous montrerez dignes enfants de la Liberté, courez à la Victoire, dissipez les armées des despotes !

    Marchons ! Soyons libres jusqu’au dernier soupir et que nos vœux soient constamment pour la félicité de la patrie et le bonheur de tout le genre humain !


    Un baron (qui sera guillotinné) à la base de l’idée de créer un hymne à un militaire, cela ne vous inquiète pas ?  smiley

    • Twopence twopence 6 avril 2012 06:01

      Tout d’abord, Rouget de Lisle a créé ce chant en 1792 pour encourager les français à « sauver la patrie » considérée comme en danger. L’idée est de libérer les peuples européens victimes de monarques absolus et répandre les idées révoltionnaires. A cette époque, il n’y a pas à proprement parler de militaires mais des citoyens soldats. Par ailleurs, la Marseillaise ne devient hymne qu’en 1879, autant dire que l’auteur n’a jamais su que son chant l’était devenu.
      Enfin, une Révolution est un changement « brutal » de régime politique, alors, il paraît malheureusement évident que du sang peut-être versé dans la mesure où certains ne sont pas près à lâcher le pouvoir.

      Je suis fière de cet hymne car il symbolise notre République démocratique et il convient de le replacer dans son contexte historique. Et notre société est le résultat de milliers d’annnées de luttes. Autant s’en souvenir et ne pas se reposer sur nos lauriers...


    • Linograffe 15 novembre 2018 22:21

      @twopence
      L’ensemble de votre commentaire n’a plus de valeur si on prend en compte le fait que Rouget de Lisle était royaliste.


  • easy easy 4 avril 2012 20:29

    Tranchées ?
    Des tranchées au XVIIIème siècle ?

    Des têtes oui.
    Rien que des têtes.


  • Zogarok Zogarok 4 avril 2012 21:02

    D’accord pour ce qui est relevé, d’accord aussi pour le diagnostic... Je ne sais pas si la remise en question n’incombe qu’à une gauche bien-pensante (elle y contribue grandement, c’est certain) ; la destruction des symboles, la remise en cause voir l’humiliation des structures est aussi à l’avantage du néolibéral « progressiste » et du bobo cosmopolite (ce dernier étant souvent un « bien-pensant » d’ailleurs, mais dans ce cas l’hypocrisie et la méchanceté sont souvent trop prégnantes - mais je crois qu’on s’en coltine tous régulièrement.). 

    Il y a également le dogmatique de gauche (antimilitariste et antinational), dont les légions vont bientôt, par rafales, « moinsser » votre article.

    Vous évoquez « la féminisation » - justement la Marseillaise est assez « masculiniste », plus qu’un hymne offensif comme un autre en tout cas, avec notamment le « projet parricide » pour menace ; l’ordre, les structures et la fierté y sont masculines. Finalement, avec cet élément, la posture d’EELV et d’Eva Joly est encore plus caricaturale, limpide à un niveau presque tristement subliminal.

    Et pour faire écho à « l’enfoiré » (?...), y a-t-il eu un bouleversement de l’identité nationale, de la nature profonde de ce qu’est la France ces derniers temps ? Les Nations ne changent pas leurs atours toutes les cinq minutes, ou bien c’est qu’elles n’ont pas d’Histoire ou n’en ont plus... Les Nations ce n’est pas que la Guerre, c’est aussi une boussole, surtout pour ceux qui n’ont plus rien (d’ailleurs le PCF d’autrefois incorporait totalement cet aspect). 

  • gordon71 gordon71 4 avril 2012 22:44

    bonsoir 


    et merci pour cette étonnante information qui ne risque pas d’être enseignée dans notre très « républicaine » éducation qui ne mérite plus guère son qualificatif.

    Tant elle a honte de son passé glorieux, aristocratique et impérial.

    • Brath-z Brath-z 4 avril 2012 23:45

      Perdu, je connais de nombreux instituteurs (pardon, « professeurs des écoles ») qui enseignent cette interprétation de la Marseillaise. Oui, même si j’aurais tendance à y souscrire, j’observe que ce n’est là qu’une interprétation parmi d’autres. De nombreux cris de guerre et quelques chants militaires faisaient à la même époque référence explicitement au « sang impur étranger », et on peut encore noter que chez des hommes comme Barnave (même s’il fut une ordure), en 1790, le « sang impur » est celui des aristocrates corrompus, non du peuple.


    • lanoux 5 avril 2012 09:54

      Que faisiez-vous en classe ? La sieste ?

      Étonnante information enseignée en cours d’histoire et aussi dans celui d’éducation civique (et la je parle pas du collège mais de la PRIMAIRE) notion revue au collège et au lycée. Et si vous continuez en histoire après le bac, hop, en première année vous avez droit à toute une année sur l’ancien régime et la révolution française.


    • lanoux 5 avril 2012 09:57

      Je rajoute que le sang impure par opposition au sang pure était bleu (le sang bleu de la noblesse en opposition au sang rouge de la roture).


    • Twopence twopence 6 avril 2012 06:12

      Bonsoir Gordon,

      vous êtes vous intéressé au programme d’éducation civique du collège ? A l’ECJS au lycée ?
      Les programmes sont des écrits officiels, des guides à suivre mais souvenez vous que des hommes les mettent en oeuvre. Et les « hussards » n’ont pas honte de ce passé, mais l’objectivité d’enseigner les valeurs et l’histoire républicaine, la volonté de transmettre la richesse engendrée par les luttes nationales successives ; qu’elles soient belles ou « honteuses ». Quel Etat n’a jamais commis d’actes odieux ? Ces actes sont à situer dans leur contexte historique. Sans les excuser (il n’y a pas lieu d’être !), ces faits s’expliquent. Car l’histoire est le fait du passé et notre unique devoir est d’en tirer une leçon : celle de ne jamais reproduire les erreurs commises.
      Enfin, l’éthique, la morale ou encore la justice sont des concepts philosophiques et donc particulièrement mouvants au cours des ans et des sociétés...


    • gordon71 gordon71 6 avril 2012 06:22

      twopence 

      bien répondu, votre réponse me fait du bien et montre qu’il n’y à pas que de des lamentations et de la résignation chez les profs vous avez du répondant j’apprécie

    • Twopence twopence 7 avril 2012 10:01

      La plupart des enseignants sont motivés, impliqués et se sentent investis de la mission qui est la leur.


  • onetwo onetwo 4 avril 2012 22:46

    Je soutiens Mélenchon.
    J’ai toujours respecté la Marseillaise car j’en croyais connaître l’histoire.
    Je la respecte encore plus aujourd’hui grâce à vous, et je comprends que je la connaissais mal.
    J’ai toujours respecté le chant qu’entonnaient les français pour se donner du courage face à l’ennemi.
    Pour la première fois, un peuple en arme, luttant pour sa liberté, et non une armée de mercenaires au service d’un roi.

    Mais je croyais comme tout le monde que le sang impur était celui de l’ennemi.
    Merci de m’avoir fait connaître la vrai signification de ces paroles.


  • bert bert 5 avril 2012 00:30

    euh mauvaise interprétation de « la marseillaise ».....

    la pureté est une notion des révolutionnaires ....
    donc le sang impur  est celui des ennemis de la jeune république......
    *****************************************************************************
    pour l’interprétation le Brath-z a raison smiley

    • Brath-z Brath-z 5 avril 2012 11:58

      Je ne dis pas que cette interprétation-là est fausse, simplement que, historiquement parlant, rien ne permet de dire qu’elle est plus vraie que celle faisant du « sang impur » le sang de l’ennemi, qu’il soit l’étranger envahissant la Patrie ou l’aristocrate trahissant la Nation.
      Il a existé pendant la Révolution une certaine exaltation du « sang impur » du peuple (par opposition au « sang pur » des aristocrates), comme on le trouve dans le célèbre discours de Robespierre aux sections (« nous sommes la canaille, les sans-culottes »).
      Les deux interprétations sont donc possibles. Il n’y a pas, à moins qu’on puisse à l’avenir interroger Rouget de Lisle lui-même smiley , de moyen de déterminer quelle est la vérité quant à cette référence au « sang impur ».

      Une dernière interprétation : le « sang impur » pouvait fort bien être le sang... allemand. En effet, c’est également en 1792 qu’on a pu observer un dénigrement de « la race allemande » dans la littérature révolutionnaire, certains auteurs distinguant entre Gaulois (les seuls vrais Français, les gens du peuple) et Francs (les aristocrates, descendants des conquérants de jadis, qu’il faut renvoyer dans les forêts de Franconie).

      A partir de là, tout cela est question de choix politique. Pour ma part, je suis partisan de privilégier l’interprétation de l’article : le « sang impur », c’est le notre, celui des Français, qui se font gloire de cette « impureté » vilipendée par l’aristocratie.


    • epicure 5 avril 2012 20:37

      La pureté du sang est une notion aristocratique, ils se considéraient comme de sang pur (de préférence avec Charlemagne comme ancêtre) .


  • fcpgismo fcpgismo 5 avril 2012 09:39

    Seul ceux qui refusent la guerre ont du courage Les autres ne font que se soumettre à la règle imposé par les dominants Seul les déserteurs ont du courage, le refus de la barbarie. Votre chant de guerre est une immonde saloperie seul l’ hymne à la joie est digne de l’ Humanité.


  • mojique mojique 5 avril 2012 10:18

    Mais que vient faire ce chant aux paroles si violentes dans des rencontres sportives ?


  • TicTac TicTac 5 avril 2012 10:39

    Merci pour cet article.
    Oui, un pays est fait de son histoire.
    On peut la regretter, la critiquer, mais pas la renier.
    Ceux que vous pointez du doigt sont ceux qui, faisant oeuvre de repentance perpétuelle pour s’attirer les sympathies, sont en réalité les fossoyeurs de la France qui devrait être unie.

    L’histoire ne doit pas être un sujet de discorde.
    L’histoire est celle qui a fait de la France ce qu’elle a été, pays des Lumières, de la démocratie, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

    Par leur lecture, ces fossoyeurs amènent à s’exprimer des voix qui nous séparent et font fi de ces valeurs dans lesquelles chacun devrait pourtant se retrouver.

    Renier son histoire, ce n’est pas bâtir une France unie, c’est contribuer à la désunion.
    Accepter son histoire avec tout ce qu’elle comporte d’erreurs (toujours jugées avec beaucoup de recul), c’est au contraire accepter l’imparfait, l’amendable, c’est avancer pour ce pays et non contre lui.


    • TicTac TicTac 5 avril 2012 11:17

      Houla...
      Soit vous avez un sérieux passif tous les deux, soit votre commentaire est particulièrement agressif et partial.
      Je n’y vois d’ailleurs aucun argument de fond et une condamnation « de principe » que je trouve très légère.


    • TicTac TicTac 5 avril 2012 11:24

      Ce serait donc un procès d’intention...

      Pourquoi ne pas débattre plutôt que de jeter l’anathème ?


    • TicTac TicTac 5 avril 2012 14:52

      Dites-moi, ça se fait encore de voter positivement ses propres commentaires ?

      PS : libre à vous de croire que mon intervention vous met en valeur.
      Selon moi, vous n’avez besoin de personne pour faire apprécier la haute teneur de vos commentaires et la parfaite civilité dont vous faites la démonstration quotidiennement.


  • kall kall 5 avril 2012 11:43

    Même pas besoin de justifier « le sang impur »
    La marseillaise c’est notre Histoire, c’est la Révolution de 1789, c’est la France
    Vive le Front de Gauche
    Vive la Marseillaise


    • Chuck 5 avril 2012 21:07

      Euh, tu peux nous expliquer quel rapport il y a entre le front national de gauche et La Marseillaise ?


    • jaja jaja 5 avril 2012 12:17

      Je ne suis pas footballeur et je refuse de chanter la Marseillaise qui est aussi le chant des Sarkozy, Dassault, Bolloré etc...

      Mon chant c’est celui de tous les exploités : Celui que l’on chante entre nous....

      http://www.youtube.com/watch?v=pqDt4fenoSk


    • Brath-z Brath-z 5 avril 2012 12:25

      Jaja, ce chant a été composé sur l’air de la Marseillaise et pour lui servir de complément. Les survivants et héritiers des Communeux entonnaient l’une puis l’autre de manière systématique, tradition qui a été préservée quand l’Internationale a été réorchestrée au début du XXème siècle.


    • jaja jaja 5 avril 2012 12:33

      Mon camp politique ne chante pas avec ses exploiteurs ni ne porte le même drapeau que ces derniers....


    • jaja jaja 5 avril 2012 12:54

      Alors chante celle là .... Elle n’a encore été usurpée par personne... smiley

      http://www.youtube.com/watch?v=fCLp-QTdQ_0


    • Abraracoutrix 5 avril 2012 15:28

      On s’en fout des footballeurs. Qu’est-ce que cette foutue manie de chanter La Marseillaise pour n’importe quoi. Ils sont sur une pelouse pour jouer à la baballe. De plus, magnifique amalgame avec les « personnes issues de l’immigration ». Sarkozy doit se sentir visé lui qui a des ancêtres hongrois. Vous avez des arguments sortis tout droit de la Marine, vous savez celle dont ce n’est même pas le vrai prénom ! C’est vrai que Marion Anne Perrine, celà ne fait pas trop marketing !
      .


    • gordon71 gordon71 5 avril 2012 22:14

      juluch bonsoir 


      comme j’apprécie votre ....

      netteté, clarté, limpidité de pensée 

  • Jo Gurmall de Stafferla Jo Gurmall de Stafferla 5 avril 2012 12:31

    Tout ça c’est de la foutaise : que des bac +30 qui ont passé des heures sur les documents pour soutenir la thèse que « sang impur » ne veut pas dire sang des étrangers et gnagnagna.... merci M. le savant, l’exégèse dans ce cas ON S’EN FOUT ! Le fait même que ces paroles puissent prêter à ambiguïté devrait être suffisant pour qu’on ait les burnes de transformer ça...en autre chose de moins con. Parce que ça vieillit mal. On peut parfaitement être patriote et aimer la France tout en trouvant ça particulièrement détestable. Notre connerie congénitale , la même qui nous incite à trouver super tout ce qui nous fait à monter sur nos ergots nous a poussé à commettre (corrigez-moi si je me trompe) jusque dans un passé récent, vis à vis de populations étrangères, des actes dont on n’a peut-être pas à rougir, ni de nature à nous condamner à une expiation éternelle, mais dont il est difficile d’être fier . 


  • Jo Gurmall de Stafferla Jo Gurmall de Stafferla 5 avril 2012 12:38

    J’ajouterai que ce qui compte n’est pas le sens originel, mais celui qu’il est si facile de lui accorder (par erreur peut-être mais qu’importe : quan on dit à quelqu’un je suis « navré », on est loin du sens originel, qui signifie « blessé ») ! on ne peut pas à la fois trouver certains textes religieux ambigus au point de servir de prétexte à la violence, et soutenit le « sang impur » qui est une saloperie !!! Il n’y a pas de sang impur, ni en France, ni ailleurs !!!


    • kemilein 5 avril 2012 17:33

      « le sens qu’on peut lui donner »

      vous êtes une personne très intelligente, le sens que j’en donne ? parfaitement conne.

      un mot est un mot, il est vide, c’est bien le sens qu’on lui donne, l’idée (la représentation mentale) et ce afin de le partager. (zebre ou cheval ? pour a peu près la même chose)

      quand des cons vous assènent pendant des décennies des conneries imbuvables, (car le sang impure et en opposition du sang pure de l’époque (les nobles contre la plèbe) est un fait historique a la tete dure), il ne tient qu’a vous de ne pas boire de cette eau là.

      que l’on garde cette marseillaise et que les cons trépassent, leur ignorance nous indiffère


  • Traroth Traroth 5 avril 2012 13:42

    Marrant comme la droite glorifie le drapeau et l’hymne, mais si peu la devise...

    « Liberté, égalité, fraternité », laissons cette parfaite trinité guider notre action politique !


  • lolet lolet 5 avril 2012 13:42

    Quelle pédanterie ! A gerber !

    Vous pensez détenir la Vérité et vous l’assenez comme une Vérité religieuse ....
    Vous dites dès le début : « époque féminisée qui ne veut plus voir la réalité en face » ....
    quelle réalité ?

    Une petite intelligence peut comprendre qu’il existe autant de réalités que d’individus, puisque la réalité se construit autour de nos sens, de notre cognition ....

    Seuls les imbéciles veulent l’imposer ... par la violence s’il le faut !

    Vos certitudes sont assénées sous forme de slogans « ce sont les adeptes de l’idéologie de gauche, bien-pensante  » au début et à la fin : « matraquage idéologique de gauche » ...

    Pour info, pour certaines personnes, le « sang bleu » fait référence à l’initiation. mais il ne s’agit que d’une réalité personnelle que je ne veux imposer à quiconque.
    (Vous m’avez bien fait rire avec vos tranchées pour le mot « sillons » !!! celles de la guerre 14-18 ???? smiley


    En fin de compte, même si vous aviez raison, votre ... votre .... restons polis et courtois ... votre bêtise n’égale que votre ignorance et je vous laisse le mot de la fin en vous citant :


    « Jusqu’où va-t-on descendre dans la stupidité et l’ignorance ? » ... oui jusqu’où ?


  • lolet lolet 5 avril 2012 13:45

    « époque féminisée » .... en relisant , je me suis à nouveau marré ....
    mais qu’est ce qui se passe dans votre tête ????

    Merci pour tout !

    Ah oui, si on me demandait de trouver un Hymne pour la France, j’aimerais bien « La bombe Humaine » de Téléphone ...

    ça serait un super message envoyé à nos frères humains non ?


  • mortelune mortelune 5 avril 2012 14:37

    « En 1792, alors que l’Europe monarchiste coalisée – ainsi que les nobles français émigrés – est en guerre contre la France révolutionnaire, le peuple est appelé à défendre ses frontières »

    La question n’est pas de remettre en cause l’hymne national, la question est de savoir qui revendique ce chant et pourquoi.
    En premier lieu il invite les jeunes à mourir à la guerre. Qui veut mourir à la guerre et pour qui ? Pour défendre les intérêts de qui ? Du peuple ? Taratata !
    Ce chant patriotique a été volé au peuple. Ceux sont les monarchistes et les nobles déguisés en républicains (et oui ils sont nombreux les monarchiques a avoir tourné la veste au bon moment) qui s’acharnent aujourd’hui à faire chanter la Marseillaise. Robespierre n’a pas eu le temps de traiter le sujet à fond. En d’autres temps ils auraient été à la pointe de la baïonnette des révolutionnaires. 
    Pour ce qui concerne votre patriotisme et votre Bonapartisme, je vous en fait cadeau et je vous l’emballe. Bonaparte n’a jamais été un patriote. Il a surtout été un mégalo militariste aveuglé par le pouvoir (encore un). Il est de la trempe de tous les conquérants, et seuls les Français peuvent être fier d’un fumier de la trempe d’A. Hitler. 
    Ce mec s’auto proclame empereur c’est de la folie furieuse digne de Bokassa. La démocratie il s’est essuyé les pieds dessus en la noyant dans le sang des français. Alors votre patriotisme anti démocratique qui soumet le peuple au profit de ceux qui aurait du être passé au fil de l’épée, je vous le laisse. 
    La Marseillaise est sans doute le plus bel hymne national du monde et il est révolutionnaire, dommage qu’il soit corrompu par les bourgeois nantis et conformistes...


  • musashi 5 avril 2012 17:12

    Au Japon, un professeur a été viré parce qu’il n’a pas voulu se lever pendant l’hymne nationale...


  • kemilein 5 avril 2012 17:24

    parce que anelka est une référence intellectuelle ?
    faut il donc écouter toute les conneries des cons cons qui peuplent la Terre ?

    . la marseillaise, on utilise de nombreux prétextes, car c’est un champ révolutionnaire et de résistance.
    . il faut donc enlever les mots de la bouche des gens pour les empêcher de penser (ou de chanter).
    . ça pourrait donner des idées a certain esclaves, des idées qu’ils ne devraient pas avoir, comme par exemple envoyer bas tous les profiteurs les usurpateurs les traitres les vendus les esclavagistes, toutes cette noblesse dorée.
    . aujourd’hui il veulent vous voler jusqu’a votre histoire, votre passé. quand on ne sait pas d’où on vient on ne sait ou aller, on se retrouve donc perdu.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2012 17:31

    Les sillons n’etaient pas des tranchées,mais les sillons des charues ,dans les champs,là ou avaient lieu les batailles .


  • gordon71 gordon71 5 avril 2012 19:43

    « Nous revendiquons le nom de nationalistes –un nom qui est le fruit de la haine que nous vouent la populace grossière et raffinée, la canaille cultivée, le grouillement des attentistes et des profiteurs.(…) Nous ne revendiquons pas l’universalité. Nous la rejetons, depuis les droits de l’homme et le suffrage universel jusqu’à la culture et aux vérités générales ; nous ne voulons pas l’utile, le pratique ou l’agréable, nous voulons le nécessaire- ce que veut le Destin »

     Ernst Junger, La guerre comme expérience intérieure, 1934.



    • Chuck 5 avril 2012 21:28

      Mouais, cela dit, concernant le Destin, les dés sont franchement pipés et cela depuis la nuit des temps !


  • Chuck 5 avril 2012 21:23

    Le sang impur, c’est bien évidemment le sang des ennemis de la France et de la république d’une manière générale, et il n’y avait pas de tranchées en 1789 comme le souligne très justement Aita Pea Pea, faut vraiment être un bouseux pour penser que cela signifie autre chose.

    Sa relative violence démontre seulement la volonté farouche et déterminée de se révolter, de combattre et de vaincre nos ennemis et l’oppression. Cela dit, si elle doit être replacée dans le contexte du 18ème siècle, je la trouve plus que jamais d’actualité au regard de ce qui se passe dans notre monde actuellement.

    Quand à vous les pseudos non-violents qui viennent faire les malins, ne vous faites aucune illusion, pendant que vous tendrez l’autre joue comme les chrétiens, ils en profiteront pour vous refaire profondément la turbine à chocolat tout en vous vidant de votre sang comme un porc pendu à un crochet de boucher.

    Comme on dit « Qui veut la paix prépare la guerre », faut vraiment être la dernière des lopettes pour penser que la non-violence est la solution aux problèmes de l’humanité, et pendant que nos merveilleuses sociétés capitalistes et libérales nous fabriquent des générations de tarlouzes amorphes, t’en fait pas que eux ils sont armés jusqu’aux dents et résolument décidés à t’occire si tu te mets en travers de leur route.

    Faut quand même être lucide à un moment, se défendre contre un agresseur nécessite parfois de recourir à la violence, c’est la réalité de notre monde, alors il faut impérativement être préparé à l’utiliser mais si et seulement si cela est nécessaire.

    Quand à La Marseillaise c’est notre hymne national, celui de tout les français, c’est tout, ça ne se discute pas. En plus de notre drapeau et de notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ce sont nos symboles, les signes sacrés de notre appartenance au pays France, rien de plus, rien de moins.

    Va faire un tour chez les ricains, va chier sur leur drapeau, tu vas voir si tu te prend pas un balle dans la tête direct ! Par contre en France, n’importe quel naze peut faire un amalgame avec n’importe quoi, il ne risque rien.


    • mortelune mortelune 6 avril 2012 03:17

      « Quand à La Marseillaise c’est notre hymne national, celui de tout les français, c’est tout, ça ne se discute pas. En plus de notre drapeau et de notre devise »Liberté, Égalité, Fraternité« . Ce sont nos symboles, les signes sacrés de notre appartenance au pays France, rien de plus, rien de moins. »

      > La marseillaise n’est l’hymne nationale que de ceux qui se reconnaissent dans les paroles. C’est une invitation à la révolution permanente pour sauvegarder la France au profit du peuple. C’est un élan de la nation contre les privilèges et l’injustice. C’est un rappel que l’égalité et à la liberté n’est pas un du et qu’il faut mouiller le tricot pour les sauvegarder. Evidemment ce chant révolutionnaire n’a rien à voir avec le marketing et le consumerism financier ni même avec le fait de pouvoir voter pour des partis politiques qui excluent et divisent le peuple tel l’UMP par exemple ou le FN dirigé par une famille milliardaire. Ce chant ne prone pas l’exclusion sociale et ne refuse pas l’immigration. Il demande au peuple d’être vigilant à toutes formes de menace extérieure qui peut nuire aux intérêts du peuple. Aujourd’hui cette menace est à l’intérieur des frontières via les esclaves politiciens qui s’appliquent à détruire la France de l’intérieur pour le compte des sionistes mondialistes. 
      La Liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas des symboles monsieur et encore moins des signes sacrés de notre pays ; ils sont universels. Ils sont réduits en symboles par ceux-là même qui détruisent la volonté populaire de se les approprier. 

  • franc 6 avril 2012 15:52

    le sang impur c’est tout simplement le sang des ennemis de la patrie et de la République ,c’est ce que j’ ai toujours compris ,ces ennemis peuvent être soit français comme ces nobles , bourgeois ou autres qui s’allient à des forces étrangères pour mener la guerre contre la patrie et la République française, soit les étrangers qui se mettent à faire la guerre contre la patrie et la République française ,c’est tout et c’est pas compliqué à comprendre .

    le sang impur aussi peut désigner les tyrans et toute espèce de tyrannie comme le laisse entendre cet autre chant révolutionnaire ,à mon avis aussi beau avec une mélodie encore plus belle qu’est le Chant du Départ dont voici un extrait ou à peu près si ma mémoire est bonne :

     

    "La victoire en chantant

     nous ouvre la barrière

    la liberté guide nos pas

    et du nord au midi

    la trompette guerrière

    a sonné l’heure du combat

    Tremblez ennemi de la France

    et ivre d’espoir et d’orgueil

    le peuple souverain qui s’avance

    Tyrans descendez dans le cercueil

     

    la République nous appelle

    sachons vaincre ou sachons périr

    un français doit vivre pour elle

    pour elle un français doit mourir

    un français doit vivre pour elle

    pour elle un français doit mourir .

     


  • berlherm berlherm 10 juin 2016 18:49

    La Marseillaise ne s’adresse qu’aux hommes, les filles sont absentes et les femmes sont vues uniquement comme compagnes.


    Personnellement, à une société complice du crime de la fabrication de mon existence, une société qui me contraint donc d’exister pour la servir alors que tout fabricant est évidemment responsable de sa fabrication, donc à cette société criminelle je ne dois absolument rien, c’est elle qui me doit, du moins quand cette société hypocritement vertueuse prétend aux Droits de l’homme. En tant que simple animal stupide et sans libre arbitre, elle fonctionne comme elle peut, et l’on comprend mieux ainsi son fonctionnement absurde. Guerres perpétuelles, épidémies, famines, etc. 

    Un être intelligent, qui se prétend intelligent, ne doit pas, évidemment, fabriquer d’existence. Lancer la fabrication d’une existence est un premier crime. Ne pas maitriser cette fabrication est un deuxième crime. Lui imposer d’exister dans un monde belliqueux est un troisième crime. Etc...

Réagir