mercredi 22 octobre 2014 - par siatom

La Phobie administrative, une maladie virale

Cette fois, on en est certain, la phobie administrative n'est pas une pathologie rare d'origine génétique qui n'affecterait que peu d'individus porteurs d'une anomalie souvent héréditaire.

 La revue scientifique "Le Palmipède Ligoté" dans son édition du 22 octobre annonce qu'une soixantaine de parlementaires, députés et sénateurs seraient porteurs à des degrés divers d'un virus particulièrement contagieux.

Jusqu'alors les cas avérées de phobie administrative portés à la connaissance du public, de Cahuzac à Balkany en passant par Thévenoud accréditaient la thèse d'une maladie orpheline à faible prévalence pour laquelle hélas, on ne disposait d'aucun traitement efficace.

Pour être précis les deux premiers étaient victimes d'une mutation du virus produisant des effets plus proches de l' évasion que de la phobie.

On devait se contenter de prodiguer de l'accompagnement psychologique et de proposer des mesures de confinement telles la quarantaine, l'exclusion du groupe et pour les cas les plus sévères le code de la santé publique prévoit même l'incarcération. Heureusement le recours à cette méthode thérapeutique barbare sur ces personnes rongées par le remords et au psychisme fragile n'a pas encore été expérimenté.

La soixantaine de personnes concernées fait craindre aux autorités un risque d'épidémie, c'est probablement la raison pour laquelle, celles ci ne divulguent pas encore les noms des malades afin de ne pas créer un mouvement de panique au sein des deux assemblées, de leurs proches mais aussi de la population amenée à les côtoyer.

 En ce qui concerne le mode de transmission de ce virus phobique, deux hypothèses sont envisagées : la transmission sexuelle qui implique un contact prolongé de muqueuse à muqueuse et la transmission par les postillons chargés de particules virales qui se projettent lors de discours interminables.

Même si les mœurs parfois légères de nos parlementaires ne peuvent exclure des infections par voies basses, la piste de recherche privilégiée reste celle des voies respiratoires favorisées par le goût du débat, des insultes vociférées,et des brèves de comptoir débités aux buvettes des deux assemblées.

Selon le Palmipède, les « nouveaux Thévenoud » comme il les baptise sont contactés actuellement par les services sanitaires pour contrôle et seuls ceux dont la charge virale est explosive seront reconnues réellement malades et inclus dans la liste qui sera publiée en fin d'année.

Que les non parlementaires qui constituent la très grande majorité de la population hexagonale ne se croient pas à l'abri de cette épidémie, les particules de ce virus persistent dans l'atmosphère et trouvent facilement des organismes récepteurs.

Ceux ci seront vraisemblablement tentés de ne pas mettre en place les mécanismes de défenses immunitaires qui entrainent souvent des états fébriles et de terribles maux de tête.



18 réactions


    • siatom siatom 22 octobre 2014 13:23

      Je ne saurais vous répondre car malheureusement je n’ai pas été jugé suffisamment fiable pour recevoir un exemplaire de cette pré-liste. En tout état de cause il n’est pas inutile de prendre d’élémentaires précautions.


    • Triboulet 22 octobre 2014 21:11

      « Que celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre. »

      Au moins nous savons que vous n’êtes pas chrétien...

  • Trelawney 22 octobre 2014 13:24

    la phobie administrative n’est pas une pathologie rare d’origine génétique qui n’affecterait que peu d’individus porteurs d’une anomalie souvent héréditaire.

    Ne sous estimez pas cette pathologie, car elle existe réellement. Le symptome en est : « l’empressement à régler ses problèmes avec l’administration ». Ce sera la personne qui paiera son tiers provisionnel le jour où elle a reçu sa lettre et très avant la date limite. Où la personne qui ferra 100 km pour régler son amende sur le lieu du délie.

    Par contre une personne qui ne paie pas son loyer ou ses impôts ne souffre pas de « phobie administrative ». Ce serait plutôt le contraire


    • siatom siatom 22 octobre 2014 13:40

      Merci Docteur Trelawney pour cette précision. L’auto diagnostic de Thévenoud serait donc erroné.Mais dans ce cas, serait-il atteint alors de philie administrative ?


  • Garance 22 octobre 2014 14:03

    Docteur Siatom


    J’ai un cas à vous soumettre : le mien

    Voyez-vous à chaque fois que je reçois une facture administrative je suis pris de tremblements au niveau des mains , ma gorge se déséchesse et je profère des insanités telles que : 

    « Ah les pourris....font chier....j’paierai pas..... » 

    Enfin vous voyez ce genre de vains délires

    Pourriez -vous me dire si je ne serais pas atteint par le virus mentionné dans votre article ?

    Si oui : que faire ?

    Aidez-moi Docteur Siatom : je souffre au point que cela me fait mal  smiley  smiley  smiley

    • siatom siatom 22 octobre 2014 14:16

      Je suis désolé mais je crains que je ne puisse faire grand chose pour vous d’autant que mon confrère Trelawney vient d’infirmer mon diagnostic en affirmant, je le cite, que la phobie administrative c’est « l’empressement à régler ses problèmes avec l’administration ».

      Dans cette hypothèse heureuse, vous seriez selon mon éminent confrère et au vu des symptômes que vous évoquez  plutôt atteint de philie administrative . Ce qui est, vous en conviendrez beaucoup moins grave et vous dispense d’avoir mal.
      Néanmoins si vous souffrez encore, je puis vous adresser des comprimés placebo à base de Farine de Sarrazin Bio qui ont fait la preuve de leur redoutable inefficacité en Basse Bretagne.


  • credohumanisme credohumanisme 22 octobre 2014 14:32

    Et, comme j’ai déjà eu l’occasion de le signaler : pendant ce temps les déclarations de patrimoine et d’intérêts d’Emmanuel Macron ne sont toujours pas disponibles sur le site du gouvernement.
    http://www.hatvp.fr/pages_nominatives/macron-emmanuel.html

    .
    Alors que pourtant une interrogation subsiste : Comment, en étant propriétaire d’au moins deux biens immobiliers et en ayant perçu 2 millions d’euros brut (dans le cadre d’une négociation à 9 milliards) le couple Macron n’a pas été imposé au titre de l’ISF ?
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/emmanuel-macron-revele-ses-revenus-de-banquier_1572230.html

    .
    (Rappelons que l’ISF correspond au patrimoine du couple et est dû à partir de 1,3 million)

    .
    L’argument selon lequel il aurait investi dans la rénovation d’une maison familiale est bien sûr inopérant ledit bien immobilier ayant vu mécaniquement sa valeur augmenter, si ce n’est d’autant, du moins d’une partie importante du coût des travaux.
    Dans ce même article (du 2 septembre) il annonçait pourtant sa déclaration qui selon lui viendrait confirmer cette situation.

    .
    Par ailleurs le site societe.com le signale toujours (à moins que ce soit un homonyme également né en décembre 1977) comme étant administrateur (et donc probable actionnaire). des éditions Esprit. Il y aurait publié également des articles. http://www.esprit.presse.fr/archive/review/detail.php?code=2011_3/4


  • ZEN ZEN 22 octobre 2014 16:37

    • siatom siatom 22 octobre 2014 19:16

      J’ai lu votre article et je n’imaginais pas les affres et les tourments que provoque cette phobie. Je comprends donc parfaitement que vous compatissiez avec ce compagnon d’infortune.


  • Patrick Samba Patrick Samba 22 octobre 2014 17:03

    Bonjour,

    vous avez tous tort de plaisanter sur une phobie. Une phobie est extrêmement douloureuse, la vie d’un phobique peut être un enfer.

    Et c’est pourquoi je ne comprends pas cet acharnement à interdire l’accès de l’hémicycle à ce monsieur Thévenoud. Enfin quoi, il a choisi le meilleur moyen de soigner sa maladie, en agissant au cœur du processus. N’est-ce pas à l’Assemblée que l’on vote les lois ? S’il parvient à faire voter une loi supprimant les impôts, cet homme sera définitivement guéri !

    Alors, s’il vous plait, il faudrait au contraire l’encourager à être assidu !


  • ZEN ZEN 22 octobre 2014 18:11

     smiley smiley smiley


  • marmor 22 octobre 2014 19:24

    Serait-ce une de ces maladies honteuses dont la charité de nos chers dirigeants empêche la divulgation des noms des malades ?


    • siatom siatom 22 octobre 2014 19:53

      Pour l’instant ce ne sont que rumeurs et ragots et nous ne souhaitons pas participer à la curée. Quant à la charité de nos dirigeants nous n’en doutons pas, ne sont-ils pas les amis des pauvres ?


Réagir