mardi 22 novembre 2016 - par CHALOT

La République laïque et sociale en danger

PNG

CONFERENCE DEBATS

Samedi 26 novembre 2016

9 H à 17H

Mairie du 3ème à PARIS

2 rue Eugène Spuller

 

Les attentats de janvier et novembre 2015 ont apporté la preuve que les principes républicains, notamment la laïcité, sont la cible du terrorisme islamiste. Ces événements ont bouleversé la France entière et il est clairement apparu que les moyens de défense de la République n’ont pas fonctionné. Mais au delà de ces attaques sanglantes, nos ennemis sapent aussi les fondements de la République. Ils exercent de fortes pressions sur les pouvoirs publics pour arracher des accommodements "raisonnables" et conspirent dans l'ombre pour détricoter maille par maille le système républicain.

C’est cette partie trop peu visible des choses que l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis, avec le soutien du Comité Laïcité République voudrait cerner et interroger lors de cette rencontre. Nous voulons donner la parole à des femmes et des hommes qui vivent dans leur quotidien de graves reculs de notre République, sur le terrain de l’école, de l’entreprise et des services publics, ainsi que dans les quartiers populaires.

 

Oser le combat de la laïcité est aujourd’hui un enjeu central.
 

Notre histoire montre que la République s’accomplit pleinement lorsque le combat laïque et le combat social fusionnent pour s’inscrire dans l’égalité et l’universalité. Le multiculturalisme divise et affaiblit les forces sociales, la laïcité les unifie pour consacrer leur caractère inséparable !

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les discriminations, participe du même principe, car l’Humanité au-delà de sa diversité, est une. Le multiculturalisme ne saurait être la réponse à ces fléaux qui aliènent les sociétés humaines.

Faisons en sorte pour que cette journée soit l’occasion de croiser nos expériences pour mettre en perspective nos luttes. Un projet de société obscurantiste vise au démantèlement de notre système républicain, creuset des valeurs universelles et des acquis de hautes luttes au cours des siècles. N’oublions pas que les intégrismes de nombreuses religions et l’extrême-droite s’engouffrent dans ces brèches pour menacer aussi notre République.

 

La parole aux citoyens

PROGRAMME

 

Accueil à partir de 8h30

9h00 Ouverture par Fewzi Benhabib de l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis et Patrick Kessel Président du Comité Laïcité République.

9h30 L’Ecole

Animé par Alain Seksig, inspecteur de l’Education Nationale, ancien membre de la mission laïcité du Haut conseil à l'intégration.

Avec Renée Clergue, enseignante retraitée - Danielle Michel Chih, journaliste - Fatiha Boudjahlat, enseignante - Soufiane Zitouni, professeur de philosophie et lanceur d’alerte – Samuel Mayol, directeur de l’IUT de Paris XIII à Saint-Denis - Eddy Khaldi, auteur de l’ABC de la laïcité –-Myriam Ibn Arabi, philosophe

Débat

11h 15 La laïcité et la question sociale : public/privé

Animé par Guylain Chevrier, enseignant en Histoire et politiques sociale, ancien membre de la mission laïcité du Haut conseil à l’intégration..

Avec Aurélie Dabreteau, médecin en Seine-Saint-Denis – Ghada Hatem, médecin, directrice de la Maison des femmes de Saint-Denis - Claude Ruche, vice-président du CLR - Philippe Fanartzis, entreprise Paprec -

Débat

 

13h Déjeuner libre

14h15 La reconquête des quartiers populaires

Animé par Jean François Chalot, militant laïque et associatif

Avec Nadia Benmissi, Femmes sans voile – Christine Mironczyk, médiatrice scolaire à Schaerbeek-Bruxelles - Mimouna Hadjam, féministe laïque - Amélie Boukhobza, militante laïque – Marie-Laure Brossier, élue - Djemila Benhabib, auteure et lanceuse d’alerte, en direct de Québec – Annie Sugier, présidente de la Ligue du droit international des femmes – Céline Pina, élue et lanceuse d’alerte –Laurence Marchand-Taillade, présidente de Forces laïques et de l'Observatoire de la laïcité du Val d'Oise –

Débat

 

17h Conclusion par Fewzi Benhabib de l’OLSD et

Jean-Pierre Sakounn, président exécutif du CLR

 

Inscription obligatoire par courriel  => laicite.26novembre@gmail.com

Site web : laicite-26novembre.ovh

 



13 réactions


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 22 novembre 2016 18:21

    Beaucoup de pseudo-lanceuses d’alerte mondaines et autres foutaises convenues dans ce raout...
    Pas étonnant que Chalot y participe. Il y sera en terrain conquis !

    PS : Foutez la paix à l’extrême-droite, ce sont les derniers à défendre un modèle de civilisation où une femme peut lancer des alertes...


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 22 novembre 2016 18:48

    J’espère que le buffet de clôture sera bio-hallal !

    Ca serait bien de le préciser dans l’invitation au vernissage, parce que s’il faut emmener son manger votre pince-fesses devient moins intéressant...


  • Samson Samson 22 novembre 2016 19:12

    Hi, hi, hi !

    J’ignore comment s’entend la parité en laïcité, mais que des grands mâles, apparemment bien entourés, pour introduire, conclure et présider à l’animation des différents débats !

    Et pour être le seul à ne vous entourer que d’intervenants féminins, votre moustache gauloise apparaît l’attribut du seul mâle dont la domination apparaît incontestée ! Il serait de fait bien regrettable que la multiculturalité vienne menacer l’avantage d’un tel privilège !

    Comme quoi, on a beau chasser le naturel, il revient au galop, et rarement où l’on s’y attend ! Rassurez-vous, le débat ne peut que gagner en qualité par l’absence des délires de la grande prêtresse Fourest ! smiley

    Bonne réflexion ! smiley


  • vesjem vesjem 22 novembre 2016 20:36

    13h Déjeuner libre

    on peut amener du saucisson kascher , halal ou normal ?


  • Henry Canant Henry Canant 22 novembre 2016 23:19

    Faut lire le tract de Chalot en remplaçant laïcité par islamiste .


  • Henry Canant Henry Canant 22 novembre 2016 23:40

    Islamisme, pardon.

    Lorsque j’ai écrit « ilslamiste », je pensais à notre laïc Chalot qui ne voit que l’avenir en republique islamiste ayant comme constitution la charia et dirigeait par fatwas.




  • InternetDev InternetDev 23 novembre 2016 03:44

    il est clairement apparu que les moyens de défense de la République n’ont pas fonctionné.

    Dites vous... Non ... Ce qui est clairement apparu, et ce, avant même que Valls soit, ne serait-ce que Ministre, c’est que lui et Alain Bauer (accessoirement le parrain de son fils et un conseiller de Nicolas Sarkozy) ont été ciblés de longue date par des analystes comme étant des marchand de peur (ou pompiers pyromanes), hors pas seulement lorsqu’il réclamait (je cite) « plus de Blancos »,mais aussi dans sa pratique et son goût pour « l’état d’urgence » policier,

    Ce qui était prévisible de longue date, c’est qu’un type qui fait sciemment une émission dans laquelle il se fît volontairement filmé entrain de réclamer « Plus de Blancos, des Whites » n’était pas là pour apaiser un pays, d’autant que la guerre et le bordel le sert plus en dissimulations diverses et diversions que des périodes pacifiés qui ont le désavantages de ne pas pouvoir corrompre les industriels d’armements (accessoirement patrons de presse et de medias ... Dassault et Bolloré par exemple) avec lequel Valls et d’autres sont cul et chemises.


  • InternetDev InternetDev 23 novembre 2016 04:09

    Ce n’est pas la laïcité que les tarés de terroristes ont ciblée , pas plus là qu’en 2001 à New-York.

    Ces tarés, inexcusables par leurs actes et leurs cibles (des civiles) ont ciblé, c’est le fruit des milles manipulations, dont ils sont eux-mêmes le fruits et qui ont été effectues par les néoconservateurs apprentis sorciers de touts pays. Ceux qui ont voulus faire joujoux en Irak, en Libye, en Tunisie, et ailleurs ... Il suffit de faire un tour en Afrique pour deviner à quel point cela doit être facile de déstabiliser des mondes où la pauvreté et la corruptions crée des terroristes à la pelle... contrairement à ce que prétendet des cinglés comme Valls, comprendre n’est pas excuser. Comprendre (ou chercher à comprendre) c’est chercher le savoir et lever les brouillards dans lequels les idéologies religieuses veulent nous foutre...

    Quand Sarkozy fout le feu en Libye après que ces régions aient tant été utiliséscontre l’URSS par exemple (les moudjahidines ... dont Sarkozy et d’autres ne peuvent ignorer l’histoire puisque c’est un parent à lui (les Frank Wisner) qui en ont fait l’application, jusqu’à sombré dans la folie (voir le lien) pour l’un d’entre eux.

    Nous sommes malheureusement tous humains et qui sait quel intégrisme français aurait pu naître aussi si nous avions été nous-même le fruits de mille manipulations.

    N’en déplaise aux tarés religieux de tous bords (Valls / Lepen / Sarkozy et Hollande inclus) Je n’excuse pas je tente de comprendre !


  • Coriosolite 23 novembre 2016 12:41

    Dénoncer le multiculturalisme et les « accommodements raisonnables » est une bonne chose.

    Mais ne pas dire un mot sur l’immigration massive et son indispensable arrêt, c’est se condamner à l’impuissance.


  • baron 23 novembre 2016 14:04

    Vous déplacez le problème sur les petits, les sans grades.
    Il y a des responsables qui vivent plutôt dans les beaux quartiers et ceux là ne sont jamais évoqués, de même que la notion de lutte des classes.
    Si dès le départ, vous n"évoquez pas les problématiques à l’origine de tout cela, vous jouez le jeu de qui ? finalement ?
    Ni la république, ni la laïcité ne sont attaqués, c’est une pure création, des brêches sont ouvertes, certe mais ce n’est pas pour rien, il y a des intérêts financiers énormes derrière tout cela.
    Vous désignez des innocents, qui sont communautarisés contre leur gré et je ne parle pas de minorité en particuliers.
    Divisez pour mieux régner vous connaissez ?
    le monde par le petit de la lorgnette non plus ?
     C’est vieux comme le monde, pour ne pas dire biblique..
    vous jouez quel rôle la dedans ? en parlant de traiter les conséquences tout en négligeant le problème initial. Vous pensez amener du mieux tout en entrainant vers le pire. 


    • Crab2 24 novembre 2016 07:49

      @baron
      être riche, c’est-être responsable de la ’’ misère du monde ’’ [ ???? ] - l’inculture est la cause de la violence et non la pauvreté ou la richesse


  • Crab2 24 novembre 2016 07:45

    Dans notre démocratie le principe du débat intellectuel ou contradictoire est la règle, c’est ce qui fait notre Culture, notre Humanité, en deux mots notre civilisation... la civilisation

    Suites  :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/11/2016-novembre-breves.html

    ou sur  :

    http://democrite-epicure.hautetfort.com/archive/2016/11/24/2016-novembre-breves-5878479.html


  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 27 novembre 2016 00:34

    Feu la démocratie en France ! Quand les élus tournent le dos à leurs promesses et au projet sur lequel ils ont été choisis, quand le peuple vote non et que ses représentants votent oui, quand le budget se décide à l’étranger et qu’il en est de même de la politique monétaire, quand ce sont les lobbies qui négocient les grands traités de commerce internationaux sans en informer les députés etc...il faut vraiment avoir une foi aveugle pour parler encore de démocratie !

    Notre culture n’est pas La culture universelle et il en est de même pour les civilisations qui sont diverses dans le monde. Pour certains, seule existe la civilisation des blancs de peaux et, un jour, ils sont tout surpris d’apprendre que, pour quelques uns seulement mais les plus puissants, seule la civilisation anglo-saxonne a de la valeur et qu’elle doit s’appliquer à tous. Plus tard, Ils se réveillent un jour avec la peine de mort rétablie, la première des libertés étant celle de posséder des armes et en constatant que la solidarité est remplacée par la compétitivité aussi brutale soi—elle.

    Notre laïcité est en danger, c’est exact, mais elle n’est pas seulement menacée par l’intégrisme islamiste, mais par tous les intégrismes religieux. Ils n’emploient pas les mêmes méthodes, mais ils s’attaquent tous à la République. Ils ont même parfois le cran de se fonder sur une demande des uns pour réclamer de nouveaux droits pour eux-mêmes. C’est un ou des combats et tous les moyens sont bons. Vigilance !


Réagir