mardi 22 avril 2014 - par Pierre JC Allard

La Russie avec nous !

Je lis, comme tout le monde, les nouvelles parlant de l’Ukraine, de la Crimée, de Kharkov et Donetsk en rébellion… . Si j’avais gardé un doute sur la mauvaise foi de nos gouvernements dits démocratiques, je le perdrais aujourd’hui en voyant grouiller cette fielleuse hypocrisie à donner la nausée, des Occidentaux qui veulent bien s’excuser d’avoir colonisé et asservi des Noir et des Bruns, des Jaunes et des Rouges chaque fois que l’histoire leur en a fourni l’occasion, mais qui prétendent encore avoir fait oeuvre pie en sabotant l’URSS, en intoxicant sa population des mensonges de Voice of America et en dévoyant ses gouvernants. Il faut mettre les pendules à l’heure.

PNG L’Amérique a gagné la guerre froide. Elle y est parvenu par la corruption et la propagande. C’était de bonne guerre – puisque toute guerre gagnée est dite bonne – mais prétendre que cette victoire en a été une du bien sur le mal ne résistera pas au jugement de l’Histoire. Il serait bon que l’Europe regarde le passé – et les Russes – avec des yeux neufs. Elle y verra peut-être son avenir.             

Je connais un peu la Russie. C’est un peu pour le dire que j’ai mis cette photo en couverture – la seule de moi sauf en avatar, que j’aie jamais mis sur un site. Cette photo veut dire un peu « j’y étais », mais elle est là surtout pour cette femme à mes côtés. C’est elle qui est intéressante.

Cette femme, je ne sais pas son nom, mais je sais son histoire. C’est elle, et des millions comme elle, qui n’ont pas abandonné Leningrad pour se réfugier dans quelque ville d »eau de province pour jouer un double jeu. C’est d’autres millions comme elle qui ont résisté dans Stalingrad. Les médailles sur sa poitrine, c’est pour ça et pour les enfants qu’elle a faits, dont les deux qui sont morts en héros en arrêtant les panzers dans la banlieue de Moscou. C’est cette femme – pas les Tommies ni les G.I – qui nous a vraiment gagné la guerre. Cette femme nous a fait du bien. Nous lui avons fait bien du mal.

Nous devons des excuses à cette femme. Dans la Russie dite méchante et sauvage de Gagarin et du Bolshoi, elle avait une petite pension. Assez pour des choux, des betteraves et du pain noir. Elle avait un toit sur sa tête, un médecin qui la voyait pour son arthrite et ses petits enfants allaient dans une école où l’on apprenait quelque chose. Ils pouvaient rêver de devenir cosmonautes… ou académiciens. Ou simplement de vivre heureux avec un espoir que demain serait mieux. Elle, elle avait eu une petite tâche : garder l’entrée d’une niche, D’où l’on montrait à de jeunes Russes émerveillés des trésors de l’histoire de la Russie.

Puis, ON a apporté la démocratie. On les a libérés, elle et les autres. Plus de logement, plus de médecin, plus d’éducation supérieure gratuite qui vaille la peine d’en parler et une pension en roubles qui désormais ne valaient plus rien. Alors elle est revenue, à 80 ans passés, montrer ses trésors à des touristes indifférents. On a jeté à la rue les mères et les veuves des héros pour enrichir les collaborateurs des nouveaux envahisseurs…

J’ai vu la Russie des années qui ont suivi sa « libération » se désagréger. Se gangrener et se détruire aussi sûrement que si la Wermacht avait atteint la Place Rouge. C’est Poutine qui a sauvé la mise. Poutine a arrêté les collaborateurs et ralenti l’invasion des « libérateurs ». Il mérite du respect. Ce sont nos médias payés pour encenser Sarkozy, Hollande l’atlantisme, la corruption institutionnalisée et le saccage de la France sociale pour maintenir un gouvernement bling bling par et pour les copains qui n’en méritent pas.

Avant de prendre le parti de l’OTAN dans cette affaire ukrainienne, l’UE – et en particulier la France – devraient réfléchir. On ne peut espérer que l’Occident conserve une hégémonie abusive qui tôt ou tard, serait sa perte. D’autres cultures, chinoise, indienne, islamique, etc. sont désormais en rapide expansion et il faut respecter leur droit à occuper plus de place. Il faut nous défaire de notre arrogance. Mais il faut aussi, toutefois, se défaire de la complaisance qui nous porterait à croire que l’Occident survivra par quelque droit divin. Notre culture, comme toutes les autres cultures, ne survivra qu’aussi longtemps qu’elle conservera son dynamisme interne et la force de se faire respecter. Il faut constituer un ensemble culturel occidental cohérent.

Hélas, au moment où il faudrait cette union, tout un pan de l’Occident sur lequel on croyait pouvoir compter se désagrège. Les USA on quitté la famille. En discuter serait un autre débat, mais la suppression progressive des libertés et le retour vers une religiosité niaise montrent bien que l’Amérique a pris une voie différente de celle de l’Europe. Aujourd’hui, les USA sont dans le camp de l’obscurantisme et marchent à grand pas vers la tyrannie. On peut souhaiter le retour de l’enfant prodigue, mais en attendant il faut se compter et faire sans eux…

L’Union Européenne qui se cherche des amis devraient s’en chercher qui ont une tradition de loyauté. Aujourd’hui, il y en a plus à l’Est qu’a l’Ouest… Et, même pour les cyniques du realpolitk, c’est à l »Est, aussi, que les chiffres sont les meilleurs… Avec la Russie, l’EU quintuple sa superficie, sa population passe de 500 à 700 millions d’habitants – plus du double des USA – et son PIB tend vers 40 % du PIB mondial, en faisant de loin la première puissance commerciale et industrielle du monde. Cette Europe élargie à l’Est a une parfaite autosuffisance en hydrocarbures et est le plus vaste réservoir de matières premières de la planète. L’Europe ainsi agrandie est autarcique. Je ne dis pas ici qu’il faudrait en fermer les frontières – c’est un autre débat – mais il n’est pas mauvais de faire le constat que ce bloc n’a vraiment besoin de rien ni de personne. Bon pour l’évolution et bon pour la paix , car on n’aime sincèrement que quand on aime gratuitement. Sans dépendances.

Le bloc eurasien ainsi créé n’est pas non plus un agglomérat disparate : il est le cœur de la civilisation occidentale. Il est au bout de la filiation « Athenes, Rome, Byzance, Renaissance, Science, Droits de l’Homme et Liberté ». Il y a eu des moments noirs dans le cheminement de Occident, des croisades à la colonisation, mais ce qui en résulte aujourd’hui s’exprime dans une culture postchrétienne laïque qui se réclame de la tolérance et de la raison. Ce résultat me satisfait. Je ne veux pas en changer. Je souhaite que la civilisation occidentale continue…

La Russie fait partie de la civilisation occidentale. Même si des popes barbus sont apparus en si grand nombre à la chute de l’URSS, qu’on aurait pu croire qu’ils avaient été élevés en serres pour être relâchés au moment opportun, le discours dominant en Russie est demeuré rationnel, scientifique, laïque. La pensée politique – dans un pays où la démocratie n’a jamais vraiment eu son heure ! – a continué d’exiger plus de liberté. L’Amérique est apostate de la liberté, la Russie attend encore son bapteme. Aidons-la.

On peut l’aider. Sur le plan démocratie, la Russie peut avoir des problèmes d’application, mais si on va au palier des principes, même la constitution soviétique était plus démocratique que le modèle qui prévaut aujourd’hui chez nous ! . Il y a peut-être des leçons à apprendre, de part et d’autre, même des synthèses à faire, si on échappe à la tutelle américaine et à sa propagande « à la Bernays ». Il est important de comprendre que la Russie VEUT apprendre de l’Europe… et qu’elle PEUT apprendre. La Russie a mis en place un système d’éducation culturelle et technique qui n’a rien à envier au nôtre. Le Russe moyen est ÉDUQUÉ. Rien à voir avec la mixture, en parts bien inégales, de Ph.D et d’ignares incultes qui donne sa spécificité à la société américaine actuelle.

On peut vraiment s’entraider. Le potentiel industriel de l’EU se meurt pour des ressources naturelles ; la Russie les a, alors que sa structure industrielle a été sabotée, détruite, abandonnée et est en reconstruction. La Russie a développé des recherches scientifiques innovantes qui sont laissées en friche, alors que dans bien des domaines, en Europe et en Amérique, la mainmise d’un certain capitalisme sur la recherche a imposé des œillères au développement. Si on investissait massivement dans la recherche en Russie, la récolte serait prodigieuse… et rapide.

Il y a aussi la capacité et surtout le potentiel russe qui, ajouté à celui de l’EU, permettrait d’aller plus loin plus vite dans la recherche spatiale et doterait aussi une Europe élargie de la crédibilité militaire accrue lui permettent de devenir une troisième force et de jouer un rôle d’arbitre dans un monde qui autrement sera bipolaire, menant quasi inéluctablement à un affrontement entre la Chine et les USA.

Pour accueillir la Russie dans l’Europe, il faut que nous le voulions. Il faut donc d’abord qu’une population bien informée ne perçoive pas l’arrivée des Russes dans Europe comme si des hordes innombrables allaient nous envahir ; les Russes constitueraient moins du quart de la population d’une Europe élargie. Un ajout important, mais pas une prise de contrôle.

Simultanément, il faut aussi que les Russes le veuillent et qu’ils aient une volonté d’appartenance sincère à l’Europe, ce qui est facile à Saint-Pétersbourg ou à Moscou, mais demande plus d’efforts à l’est de Novossibirsk et surtout du lac Baïkal…. N’oublions pas que la Russie peut CHOISIR d’appartenir à une autre univerS, a prédominance orientale. Si elle fait cet autre choix, nous le regretterons. Il faut faire notre demande en mariage pour créer l’Eurasie et il faut que cette demande soit acceptée.

Si la Russie vient vers nous, il faudra l’amener au point d’intégration où en sont les participants actuels à l’Europe. Le plus gros problème immédiat sera l’intégration monétaire, car on ne peut penser que la Russie et ses alliés naturels accepteront la Banque Centrale Européenne qui fait de l’EU un appendice du capitalisme international contrôlé aux USA. Impensable que les Russes acceptent d’entrer dans ce piège, pas plus que les Anglais, ne l’ont accepté . Ils auront bien raison, car c’est une aberration de penser qu’on est une démocratie, si le contrôle des instruments financiers échappe au pouvoir démocratique. Si on veut faire vraiment l’Europe, il faudra régler cette question. Avec les Russes…, mais aussi avec les Anglais et entre Européens

Quand ils seront entrés dans l’UE, on évoluera tous ensemble. L’Europe ira sans doute plus vite, cependant, car elle aura gagné à créer une Europe spatiale et militaire. Considérant la nouvelle distribution globale de la main-d’œuvre et des ressources naturelles, on voudra aussi mettre en place au plus vite des politiques protectionnistes au palier de l’Europe. On ira plus vite vers une union politique, probablement confédérale. On voudra le faire vite, car tant que ce ne sera pas chose faite, il y aura un risque de désintégration de cette Europe élargie, risque d’autant plus grave que la zizanie sera fomentée par des forces extérieures qui y trouveront leur profit.

La Russie dans l’Europe est un beau défi. Rêvons d’un million de jeunes Russes venant faire des études en Europe occidentale, pendant qu’un nombre similaire de jeunes Européens de l’Ouest vont faire les leurs la-bas. La civilisation occidentale devrait être UNE, ses volets réconciliés avant qu’ils ne redeviennent antagonistes, comme ils l’ont été trop souvent.

Rêvons aussi d’un même échange avec de jeunes Américains. Il faudra le faire, aussitôt que l’Amérique se sera guérie de son corporatisme fascisant et de ses superstitions archaïques. Pour le moment, toutefois, l’Europe devrait miser sur la Russie. La Russie est prête pour l'avenir commun de l'Occident

Pierre JC Allard

 



65 réactions


  • Abou Antoun Abou Antoun 22 avril 2014 09:38

    Pierre, je suis 100% d’accord avec vous. Bravo pour votre article !


  • claude-michel claude-michel 22 avril 2014 10:39

    Nos ancêtres viennent de l’Europe (ou de l’Afrique) pas des USA...nous avons en nous des bases avec ce pays aussi bien intellectuellement que pour les arts..L’Amérique c’est le Western..le rock les Mcdos...et les mensonges pour prendre le pouvoir sur le monde...Ce qui est triste c’est que même dans leur pays..les Américains ne croient plus (très large majorité) ce que raconte la maison blanche...Mais les lobbys sont toujours là et la propagande de la terreur fait son oeuvre sur le peuple..Il existe heureusement des médias ouvert sur le monde qui ne se cache plus du pouvoir et osent dire la vérité...Chez nous se trouve une classe politique-collabo pour « ENCORE » raconter les sornettes des USA...Tous ces bras cassés sont bien connus heureusement et leurs jours sont comptés.. !


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 avril 2014 10:40

    @Pierre 

    Bravo !
    Voilà une vision prospective et une intelligence du monde qui ressemblent vraiment à quelque chose.
    Lisez ici une analyse complémentaire qui elle aussi vaut le détour :





  • Furax Furax 22 avril 2014 10:48

    Magnifique article monsieur Allard !
    Votre titre sera certainement notre cri de ralliement durant les années qui viennent. Nous aurons grand besoin de l’aide de la Russie face à la dictature bancaire qui veut nous mettre à genoux.
    Et qu’on ne nous traite pas de nationalistes frileux, rabougris, repliés sur eux-mêmes : vive l’Eurasie ! comme le dit Poutine, de Vladivostok à Lisbonne ! Au vu des évènements récents, en Ukraine ou en Syrie, je suis submergé par les regrets.
    Nous nous sommes faits avoir depuis l’enfance par une propagande insensée de la part des USA. Et on accusait les Russes de raconter des sornettes, de mentir à leur peuple !
    J’avais un ami Soviétique en Afrique (Slava Vladimirovitch Derevienko, si tu me lis quelque part...). Il nous disait bien que nous étions manipulés, ça nous faisait rire. Maintenant, je ne ris plus.
    Un conseil pour ceux qui doutent. Prenez le temps de visionner « Une autre histoire de l’Amérique » d’Oliver Stone. Dix films d’une heure sur Dailymotion.
    Voici l’un d’eux :
    http://www.dailymotion.com/video/x1boora_une-autre-histoire-de-l-amerique-3-10-la-bombe_news


  • Mowgli 22 avril 2014 11:18

    « La Russie est prête pour l’avenir commun de l’Occident »

    Et prête à s’injecter la dose de méthamphétamine qui va avec ?


  • cevennevive cevennevive 22 avril 2014 11:19

    Bonjour Pierre,


    Mille mercis pour ce magnifique article développant des idées avec lesquelles je suis pleinement en accord.

    Il fallait que cela soit dit et écrit, et vous l’avez fait magistralement.

    En effet, comment peut-on « regarder vers l’Ouest » aussi obstinément ? Comment certains de chez nous, en France, peuvent-ils en être restés à l’URSS, au goulag et à la dictature rouge, le couteau entre les dents ?

    Cela dépasse mon entendement...

    Merci et cordialement.


  • antyreac 22 avril 2014 11:39

    Pour instant la Russie est un pays pauvre et arriéré qui brille surtout par la corruption généralisé à tous les niveau de l’administration omnipotente 

    Et ceci malgré la rente gazière et pétrolière
    Sans oublié le fait que malgré les apparences d’une démocratie ce pays est en fait une dictature dirigé d’une main de fer par le dictateur Putin qui n’hésite pas d’emmerder tous les ex pays de l’est et surtout l’Ukraine

    • Laurent 47 4 mai 2014 23:38

      Ca c’est vrai ! Et Napoléon veut en plus leur faire la guerre ! Non ? Ah bon, je croyais qu’on était encore au temps des grognards de la garde impériale ! On est en 2014 ? Mais alors, il n’y a plus d’Union Soviétique, ni de troisième Reich ! Il faut vite changer de bouquins et arrêter de lire ceux traduits de l’américain, à moins qu’ils ne prouvent que la Russie a massacré plus de monde, déclenché plus de guerres, fomenté plus de coups d’états, envahi plus de pays, que les Etats-Unis ! C’est vrai qu’en Amérique, les gens sont riches, surtout les dizaines de milliers de familles qui errent sans toit, expulsés de chez elles par de gentils banquiers d’affaire ! Et il y a beaucoup plus de ressources naturelles aux Etats-Unis qu’en Russie, ce pauvre pays, toute la communauté internationale est au courant !Vous ne feriez pas un bon commissaire politique ! Pour ça, il faut des arguments qui se tiennent, ce qui n’est pas le cas. Quant à ce qui concerne l’Ukraine, au cas où vous ne seriez pas au courant, je vous rappelle que ce sont les néo-nazis de Svoboda et de Pravy Sektor qui ont pris le pouvoir à Kiev, avec l’aide de Barak Obama, de Catherine Ashton, d’Angela Merkel, et de Laurent Fabius, et non les russes ! Vous avez sur le Web une tonne de vidéos qui ont été tournées sur place ( pas par les russes, je vous rassure ), pour vous convaincre ! J’attends donc les preuves de vos arguments !


  • Furax Furax 22 avril 2014 12:40

    Lire ce remarquable article de monsieur Ahmed Bensaada, sur le blog d’Olivier Berruyer, le plus complet, le mieux documenté que j’aie eu l’occasion de consulter à propos de l’Ukraine.

    http://www.les-crises.fr/ukraine-autopsie-d-un-coup-d-etat/
     Les petits bouffons prétendument « journalistes » de la presse Pigasse/Berger (le Monde, Libé, Nouvel Obs) devraient s’asseoir, le consulter attentivement et déguster une vraie leçon de journalisme.


    • Furax Furax 22 avril 2014 16:05

      Antyreac
       smiley Marrant.
      Un anti-réac c’est une personne :
      -Pour l’actuel pouvoir ukrainien hautement légitime,
      -Pour l’UE démocratique (ah, ces gens qui ont voté Barroso smiley !
      -Qui soutient le pouvoir des banques Goldman Sachs Morgan et compagnie
      -Qui se range donc du côté des « Femen »(il y a tout, Ukraine Soros, anti-Poutine etc) incarnation de l’amour, la tolérance, du respect :
      http://nouvelarbitre.com/wp-content/uploads/2013/03/Femen-Civitas-Paris_galleryphoto_paysage_std.jpg

      Nous sommes en plein 1984, les mots n’ont plus aucun sens !

      « Les médias que tu as cité sont très bien renseigné et font en général un bon boulot »

      Effectivement les journaux de la presse Pigasse/Bergé sont tellement réputés qu’on se les arrache en kiosque

      « Alors méfiance ne faisons pas confiance au premier torche cul qui nous tombe sous la main. »
      Soyez poli. Lisez l’article proposé avant d’en parler. Et dites nous quels sont les faits avec lesquels vous êtes en désaccord. Attention, il ne s’agit pas d’une reprise en quelques lignes d’une dépêche de l’AFP comme « ceux qui font du bon boulot ! »
       smiley

    • antyreac 22 avril 2014 19:21

      Mon post pourtant anodin a disparu dommage

      Ceci dit je prétends que dans notre pays démocratique la plupart des média sont bien plus crédibles que le prétendu sources des faschos rouges qui pullulent sur AV

    • la vergonha 23 avril 2014 13:34

      @Furax

      Le post d’ antyreac ayant été supprimé, il est possible que je fasse des contresens.

      « Pour l’actuel pouvoir ukrainien hautement légitime »
      Il est aussi légitime qu’un gouvernement de transition puisse l’être. Je ne suis pas au courant, pour l’instant, d’une quelconque polémique au sujet des élections à venir, malgré un climat des plus compliqué en particulier avec la Russie qui pèse de tout son poids pour déstabiliser ce pouvoir.

      « Pour l’UE démocratique »
      Malgré un déficit démocratique évident (poids du conseil européen, poids des lobbyistes et au contraire manque de pouvoir du parlement européen) les institutions demeurent démocratiques.

      « Effectivement les journaux de la presse Pigasse/Bergé sont tellement réputés qu’on se les arrache en kiosque »
      Je suis, moi aussi, persuadé que si les journalistes faisaient leur travail de vérification des chiffres et des faits et s’ils traitaient l’actualité avec un peu plus de recul ils ne s’en porteraient que mieux. Cela couperai l’herbe sous le pieds du FN qui balance 50 bêtises à la secondes sans que personne ne lui oppose des chiffres. Evidemment, vos propos sur l’Europe s’en retrouveraient, eux aussi, discrédités. (Attention, je ne dis pas que l’Europe est parfaite, mais juste qu’on ne peut pas rejeter constamment la faute de tout ce qui se passe dans le monde sur les US et l’UE)

  • hellpast hellpast 22 avril 2014 12:46

    Pierre JC Allard

    Très bel article, sorte de vœux pieux de l’idéal vers lequel on devrait tendre. Mais voilà l’Europe est devenu le « Vietnam » de nombres de ces membres qui voudraient bien en sortir à commencer par la France. Poutine est très loin d’être un rêveur ou un idiot, et c’est bien pour cela qu’il a arraché la Crimée à l’Europe pour des raisons tant géostratégiques qu’économiques. Le vers est dans le fruit, l’Europe par ses traités et ses diktats antisociaux et financiers imposés de force aux nations, porte en elle à l’instar de l’ultra libéralisme qu’elle professe, les germes de sa propre destruction à terme. L’Eurasie ne pourra se faire que dans le respect de la souveraineté des nations, souveraineté bannie explicitement par ces traités européens qui obligent chaque état membre à appliquer des directives édictées par des gens qui ne sont même pas élus par le peuple, tout un troupeau de technocrates qui s’applique consciencieusement à détruire l’économie de chaque pays au profit d’une dette qui se joue sur les marchés financiers. Tu appelles de tes souhaits la Russie a venir avec nous tout en sachant que cela n’arrivera jamais comme 2 et 2 font quatre. Poutine à tort ou à raison veut stopper la décadence dans son pays, fait alliance avec le clergé pour restaurer les valeurs humaines et chrétiennes, on peut critiquer ça certes mais il nous adresse par là un message clair, il veut restaurer la dignité de son peuple et ne viendra jamais s’allier avec une Europe agonisante. Il n’y a qu’a se tenir informé de la santé de cette Europe pour s’apercevoir qu’elle est sur son déclin et que seule la finance arrive encore a tirer son épingle du jeu au prix de la souffrance de ses peuples. Alors au lieu de rêver d’une intégration de la Russie à une Europe corrompue et moribonde, tachons de trouver les moyens pour recouvrer notre souveraineté nationale, en d’autres termes de se réapproprier les moyens de décider pour nous et de gouverner au lieu d’être gouvernés par des directives européennes inadéquates, liberticides et destructrices. Je sais que mon commentaire va à l’encontre des bisounours mais bienvenue dans le monde réel.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2014 08:31

      @ Hellpast


      ’L’Europe, en effet, ne donnera toute sa valeur à l’amitié qu’elle offre que si elle fait un travail énorme sur elle-meme.. Commençôns par lire et comprendre Asselineau...

      PJCA

  • antyreac 22 avril 2014 13:33

    L’indicateur d’un bon niveau de vie :l’espérance de vie 

    Il est très faible en Russie 


  • Lou Lou 22 avril 2014 14:49

    Extrait de Causeur.fr un article sarcastique sur Poutine me fait peur ...
     
    Il est grand temps de dénoncer haut et fort Vladimir Poutine. D’abord sur le plan économique. Car qu’a-t-il fait depuis 15 ans, concrètement ? Le pouvoir d’achat des Russes : il a doublé. L’inflation : passée de 100 % à presque rien. La balance commerciale : largement redressée et désormais excédentaire. Le taux d’emploi : en très forte hausse. La dette publique : passée de 90 % du PIB à 10 %. La pauvreté : divisée par 2. Bref, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un échec lamentable.
     
    la suite :
    http://www.causeur.fr/vladimir-poutine-russie-ukraine,26803
     


    • antyreac 22 avril 2014 15:09

      Mais depuis l’annexion de la Crimée par la Russie le pays dans un véritable marasme économique 

      fuites massive des capitaux plusieurs dizaines de milliards des dollars et la croissance n’atteint que 1.1 pour cent au lieu de 3.4% l’année d’avant


    • antyreac 22 avril 2014 15:44

      ....le pays vit....


    • wesson wesson 22 avril 2014 16:47

      @anty, 

      Bloomberg écrit que la Russie s’en fout totalement, et possède quelques raisons pour cela. 

      Les principales entreprises Russes ont 100 milliards d’avance, et les banques 20 milliards. De quoi à largement tenir jusqu’à fin 2015 sans avoir un dollars Américain d’investi.

      Et d’ici là, si les Russes toussent, un paquet de pays Européens vont carrément s’enrhumer.

    • antyreac 22 avril 2014 17:20

      Seulement la Russie est partie pour plusieurs années de pénurie et avec l’aide de l’occident son trésor va vite fondre...


    • antyreac 22 avril 2014 20:10

      Comme l’immense parti des Français j’ai une préférence pour les E-U qui loin de s’écrouler caracole en tête des économies mondiale et se porte tout à fait bien ,en tout cas mieux que la France et donc sûrement mieux que la Russie.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 2014 20:14

      Comme l’immense partie des français ,je m’inquiète pour la future note de gaz ...


    • wesson wesson 22 avril 2014 22:06

      « avec l’aide de l’occident son trésor va vite fondre... »


      C’est ça c’est ça. L’occident déjà ce concept me parait tout à fait faible, d’autant que y seraient dedans à la fois les zinzins d’Arabie saoudite et autres Qatar, les Turcs et aussi les Japonais. Un Japonais, ça n’as pas vraiment une tête d’occidental non ?

      A propos des Japonais, il parait qu’ils sont un peu court en Gaz ces derniers temps, et ils en cherchent même pas mal, et aussi du pétrole. D’ici là à ce que les Russes leur en vende, et en roubles, il n’y a pas très longtemps... si entre-temps d’ailleurs ils ne se font pas trop la guerre avec les Chinois, comme les Américains les poussent à faire d’ailleurs...



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2014 08:40

      @ Lou.


       Profitons bien des chiffres. ... Simple question de temps avant que TOUT ne soit trafiqué. Ca commencera par la rprise de emploi. Il est si facile de transformer un chomeur en ’non-participant...

      PJCA




    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2014 09:27

      @ Wesson

       
      La réalité économieque, c’est la main-d"oeuvre, les ressources, le capital fixe. La monnaie et ses rérivées sont une fiction consensuelle qui ne dure que le temps où le sujet est en hypnose.

      PJCA


  • alinea Alinea 22 avril 2014 14:54

    Ce qui est bien avec la Russie, c’est qu’elle arrive à mettre d’accord les droitiers et les gauchers, c’est fort ! si, si !!


    • Fab81 22 avril 2014 16:54

      C’est surtout le cas de l’UMP et du PS unis dans la russophobie... Mais ces deux partis n’ont pas attendu Poutine pour se retrouver d’accord !


    • Fab81 22 avril 2014 16:59

      Pour ce qui est la gauche (la vraie, pas le PS !), un Jean-Luc Mélenchon est très critique vis à vis du nouveau régime de Kiev et de la politique de l’UE et des USA dans l’affaire Ukrainienne. Mais pour autant, à la différence d’une Marine Le Pen (et de bon nombre d’agoravoxiens) , il ne fait pas partie du fan club de Poutine !


  • Fab81 22 avril 2014 17:34

    Merci pour ce bel article.

    Effectivement, la politique des USA et de l’Europe vis à vis de la Russie depuis la fin de la guerre froide, s’est globalement caractérisée par sa volonté de diminuer et affaiblir la Russie, de l’intérieur comme de l’extérieur : soutien à Elstine qui a pillé et ruiné ce pays, promesse trahie de non-extension de l’OTAN, manoeuvres diverses d’encerclement, gestes de bonne volonté bien mal récompensés (comme l’accord de la Russsie pour une intervention en Lybie)...

    Cette politique sert peut-être les intérêts des USA (et encore, j’ai des doutes !). Mais pour l’UE, elle est totalement contre-productive. Russie et UE ont l’une et l’autre tout à gagner à un rapprochement, économiquement comme politiquement

    Il ne s’agit pas d’être naïf. Bien entendu, la Russie défend avec vigueur, voire brutalité ses intérêts. Soit dit en passant, on aimerait bien que l’UE se batte un peu plus pour les siens... Mais qui peut prétendre sérieusement que la Russie, est ces dernières années le pays qui a le plus semé le désordre à l’échelle internationale ? Seule une vision BHLienne de la politique internationale peut vraiment justifier l’actuelle stratégie d’encerclement et de neutralisation de la Russie.

    L’alternative que vous imaginez est très utopique, mais à vrai dire plutôt sympathique.

    Ceci-dit, le fossé culturel qu’on nous décrit n’est-il pas trop important pour envisager à court ou moyen terme autre chose qu’un rapprochement stratégique ?

    Les Russes semblent goûter le pouvoir autoritaire, les citoyens de l’UE, malgré leurs désillusions, se disent encore attachés à la démocratie. On nous décrit les russes comme en plein retour de reliogiosité , les citoyens de l’UE sont très largement sécularisés. Les citoyens de l’UE acceptent l’évolution des moeurs, les russes la refuseraient largement (cf. jugement sur l’homosexualité)... Cela ferait quand même des valeurs bien différentes (je n’ignore pas que certains, à l’extrême droite, espèrent justement s’inspirer de la Russie pour faire triompher leur vision de la société !)... ?

    Ceci-dit, bien peu de gens chez nous, et surtout pas moi, peuvent prétendre connaître vraiment la Russie et juger vraiment de ce qui nous sépare et nous rapproche...


    • kalon 22 avril 2014 19:20

      Concernant le « fossé culturel », je pense sincèrement qu’il est à notre désavantage pour l’instant.

      Et le nouveau traité transatlantique ne va pas améliorer les choses, que du contraire !


    • kalon 22 avril 2014 19:25

      Commençons par commercer avec la Russie, l’aspect « culturel » suivra.

      La Russie est à reconstruire complétement et Poutine ne souhaite qu’une seule chose, réindustrialiser son pays avec la coopération de l’Europe occidentale.

      Pour nous, cette opportunité serait un « remake » des « golden sixties » ! pas tenté ? smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2014 08:51
      @ Fab 81

      «  La politique des USA et de l’Europe vis à vis de la Russie depuis la fin de la guerre froide, s’est globalement caractérisée par sa volonté de diminuer et affaiblir la Russie, de l’intérieur comme de l’extérieur »

      Je partage l’opinion de Asselineau qu’en favorisant la creation d’une Europe aussi ingérable que l’ONU les USA ont simultanement reussi a affaiblir et finalement vassaliser l’Europe. Un chef-d’eouvre de zizanie programmée.





  • Mr Mimose Mr Mimose 22 avril 2014 18:22

    Salut, j’ai servi pendant près de 8 ans comme militaire de carrière dans une unité parachutiste. Je suis passablement en colère contre ce gouvernement français de vendus (rendez nous De Gaulle). Si nos dirigeant se croient malins d’attaquer la Russie je jure devant dieu que je rejoins la Russie pour combattre contre ces tarés qui nous gouvernent. J’espère et je crois sincèrement que d’autres anciens suivront mon exemple.


    • jaja jaja 22 avril 2014 18:42

      Ce qui vous permettra de crapahuter au service de l’impérialisme russe rival de celui que vous avez servi 8 ans... Vos anciens amis vous qualifieront de traître...
      Bon...De Gaulle était un massacreur colonialiste laissez-le donc où il est !
      Renverser les tarés qui nous gouvernent nécessitera avant tout notre non alignement sur les blocs impérialistes opposés qui aimeraient bien entraîner « leurs » populations dans leurs futurs affrontements au service de leurs ambitions pour la domination mondiale...ambitions dont nous n’avons que faire....

      S’unir pour renverser toutes les oligarchies dirigeantes est sûrement plus intelligent que s’engager au service de ploutocrates dont les buts de repartage des débouchés économiques du monde sont loin d’être les nôtres...


    • jaja jaja 22 avril 2014 18:59

      Ce gouvernement US qui serait mon ami et contre lequel je soutiens les résistances Afghanes comme irakiennes.... smiley
      Demande à ta poufiasse d’écrire la même chose que moi ci-dessus et on en reparle

      Et pour l’impérialisme français tu as oublié Sétif,(45000 morts) Guelma et la répression au Cameroun qui a fait sous de Gaulle plus de 100 000 morts !
      Liste non exhaustive.. sans parler de ton soutien et celui de tous les fachos à l’intervention au Mali et en Centrafrique....

      Et puisque tu te préoccupes du monde du travail, toi le néo-nazi idiot, te rappelles -tu du SAC gaulliste qui attaquait les grévistes ouvriers et organisait des commandos contre lesquels il nous a fallu nous battre....


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 2014 19:04

      Mimose ,tu vas te geler les couilles sur le front russe .Penses plutôt à un maquis en plein centre de la Reunion ,avec gonzesses et tits rhums .Ton parachupe y pourra servir à descendre en ville pour aller faire les appros ...Bon ,sur que pour remonter ... smiley


    • Mr Mimose Mr Mimose 22 avril 2014 19:24

      Prendre le maquis à la Réunion ? Bonne idée !!! Je me suis déjà suffisament gelé les couilles en 92 à sarajevo !!


    • jaja jaja 22 avril 2014 22:02

      Bobo... Euh néo-nazi ça s’adressait à toi pas au colonialiste de Gaulle et ce en raison de ton souhait affirmé sur Agoravox de voir un putsch militaire dans ce pays.... Tout comme les abrutis de la Dissidence française....
      Tu ne sais pas lire... Et tout le reste de tes posts ce n’est que de la merde calomniatrice et non argumentée... un désastre smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2014 09:06

      @ Jaja, Mimosa, etc


      Quelle que soit la facon dont on juge les decisons du General de Gaulle, il faut tenir en compte du fait qu’une « Algerie francaise » en 1960 serait devenue aujourd’hui une France de 104 millions de citoyens, dont la moitié musulmans et environ 40 % au sud de la Méditerranée... ou ayant émigré vesr le nord...  Je ne porte pas de jugement sur ce que serait la dynamique actuellesm. mais ce serait vraiment une tout autre France.

      PJCA

  • Rudolph 22 avril 2014 18:26

    Bravo pour cet article.

    Merci à vous.

  • almodis 22 avril 2014 18:33

    merci pour ce bel article , qui me va droit au cœur !

    avez vous lu : « la fin de l’homme rouge » de Svetlana Alexeievich ?

    mille anecdotes , des centaines de Russes d’aujourd’hui , qui vous font découvrir ce peuple fier et si peu ... matérialiste !

    pour se détendre , ( il le faut , la bêtise des Occidentaux est trop crasse )

    écoutez ceci et chantez avec moi : « plutôt russes que morts » !

    http://www.youtube.com/watch?v=WM5H1KthhUU


  • kalon 22 avril 2014 18:47

    Bonjour,

    Long à lire mais tellement vrai !

    Mettez les données fondamentales du problème devant un enfant de 7 à 8 ans et il vous répondras la même chose alors pourquoi la commission européenne s’obstine t’elle à faire le contraire ?

    Une seule réponse d’impose : la « commission européenne » n’est européenne que de nom, pour le reste, elle est inféodée au pouvoir américain.

    Cette commission n’a aucune légalité politique ni démocratique, alors plutôt que détruire l’Europe, ne serait ’il pas plus simple de virer les agents américains qui nous gouvernent au travers de cette commission de malheur.

    L’Europe nous est nécessaire, cette pseudo « commission européenne » nous est nuisible !

    Je me permet de transférer le lien de vôtre article sur le site des « moutons enragés », la majorité de ses lecteurs partagent vos idées.

    Une seule question s’impose à tous :

    comment peux t’on virer ces agents américains de notre gouvernance européenne ? et c’est URGENT ! 


  • coinfinger 22 avril 2014 18:54

    Mes respects pour cette dame mais désolé , l’Histoire avance par le mal .
    Je vis à l’Est , j’en connais beaucoup , au quotidien, de ces dames chaque jour je suis impressionné par ce qu’elles peuvent faire . J’ai vu
    des top-models ne pas hésiter à mettre les pieds dans la boue pour ériger un pont de fortune et faire un travail de cheval .
    Il n’empéche que des années-lumiéres nous séparent . Le réve que vous faites ne peut étre que trés éloigné .
    Dans l’immédiat nous avons à nous coltiner des usurpateurs qui parvenus au sommet utilisent toute la puissance de l’occident et le passé de nos propres héros contre nous . Dans ce combat il est nécessaire d’étre tout , sauf ...angélique .


    • kalon 22 avril 2014 18:57

      Œuvrer pour la paix n’est pas un combat ! smiley


    • Jelena XCII 22 avril 2014 19:10

      @coinfinger >> Je vis à l’Est

      Simple touriste je suppose ? Car vu votre article sur la Moldavie/Roumanie/Russie, apparemment vous ne connaissez pas grand chose de l’Est. 


  • kalon 22 avril 2014 19:08

    Une idée simple mais qui peut se révélée efficace.

    Que le plus grand nombre d’entre nous envoi un message de soutien et d’amitié au peuple russe par le biais de l’adresse mail des consulats ou ambassades russes par le monde.

    C’est peu de chose mais cela donnera des arguments au président Poutine à continuer son combat car, pour lui, c’est un vrai combat !

    Et puis renseignons nous sur les événements culturels russes qui se passent dans nos contrées, cela nous permettra de mieux connaître une civilisation que l’on nous a caché depuis trop longtemps.

    Le problème des Américains est qu’ils n’ont pas de passé, la Russie en a un et tout aussi riche que le notre ! smiley 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2014 09:19

      @ Kalon

       
      OUI. Mais - probleme encore plus grave - e pense qu’il n"ont pas non plus d’avenir. Quand il atteint un cerain seuil, l’individualime érigé en principe est la négation évidente de la notion même de société. Les USA en sont là et le debat sur l’Obamacare me semble le dernier clou dans le cercueil.

      PJCA


  • kalon 22 avril 2014 20:00


  • kalon 22 avril 2014 20:24

    Et maintenant c’est la Roumanie qui s’y met !

    Obama ne va plus savoir ou donner de la tête !

    http://french.ruvr.ru/2014_04_22/Les-interets-roumains-en-Ukraine-5886/


  • tomatoketchup 22 avril 2014 22:33

    Il faudrait peut etre federer la gauche , et le fn et tous les autres courants autre que l’UMPS pas facile !« au moins sur la politique exterieur »
    il faudrait créer un front anti atlantiste Francais


  • volpa volpa 23 avril 2014 08:44

    Pas mal dit. !


  • coinfinger 23 avril 2014 12:24

    Je me suis refusé jusqu’à maintenant de qualifier de faschistes certaines tendances fréquentes pour ne pas dire dominantes à l’Est , et en particulier les groupes d’extréme-droite Ukhrainiens .
    J’ai mentionné des femmes admirables dont j’ai pu observer le comportement , mais j’en connais d’autres aussi , et des hommes qui fonctionnent autrement .
    Bien que fréquentant des membres de ces groupes d’extréme droite
    qui s’imbibent de rock métal et autres substances , exhibent des signes d’extremisme et se veulent pro-occidentaux , je ne pouvait les rattacher au faschisme parce que celui-ci pour moi consiste à opter pour un choix : celui de la préference technique au dépend d’une élimination violente des surnuméraires , il ne peut donc étre qu’occidental et les slaves des sous-hommes .
    Je ne voyais donc les références nazies à l’Est que comme ralliement anti-russe .
    Ainsi méme dans les milieux simplement conservateurs on voit ce dévelloper un tel mouvement , par exemple le président de Roumanie , pas spécialement exhalté , propre sur lui , déclare trés tranquillement sachant qu’il s’agit d’une opinion trés partagée , que s’il se trouvait à la place de l’ex dictateur (allié de l Allemagne nazie en 40-45) il ferait pareil . Ceci afin se réannexer la Moldavie et autres ,
    sans préciser le sort fait aux juifs et Roms , en partie sacrifiés , en partie déportés dans la Transnistrie ( qui devient un noeud de discordes ) .
    Tout cela sans scandale d’aucune sorte en Roumanie .
    La méme chose vaut ailleurs . Plus prés de moi je vois , aussi des jeunes femmes , rock métal , vibrer pour des hommes ’forts’ renouant
    avec les ’racines’ et se cultivant dans l’infantilisme . 
    Tous cela les ménent dans un tunnel de contradictions , ainsi le méme président Roumain est amené à s’enfoncer dans ces alliances Atlantiste ( demander des troupes ) , défendre la minorité en Ukhraine , ( donc contre ses homologues de Kiev ! ) et comme de coutume pour la Roumanie choisir par opportunisme le futur perdant .
    La contradiction de fond pour cette jeunesse slave pro-nazie , est de choisir un retour à l’autarcie , qu’on voit à l’oeuvre dans les campagnes et de confondre ce 2e servage avec une paysannerie occidentale que ces régions n’ont pas connu et dont l’espoir d’une existence , fut elle écologique est extrémement mince , en tout nécessite , par ailleurs un fort dévellopement technique dont ils sont par eux méme incapables , de cette maniére ,et que l’occident ne peut leur offrir , étant lui méme (actuellement ) dans l’impasse .
    Le dévellopement occidental suppose au contraire la disparition de ce 2e servage . Mais tout cela rend possible pendant une époque de transition un authentique faschisme à l’Est , dans cette zone incertaine entre l’Europe occidentale proprement dite et la Russie .


  • coinfinger 23 avril 2014 13:20

    Je vois le moins 1 à mon message , çà ne m’étonne pas . On préfére se vauter dans le sentimentalisme Rousseauiste , hein !
    Trés Français , ( partie de Français ! ) , plutot la défaite que le réalisme . Pareil à l’Est ...


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2014 16:08

    @ Coinfinger


    Quand la Gauche décoit, ceux qui préfrent l’action a l’immobilisme vont directemnet a Droite ; c’est ce que nous sommes a voir en France. Attention, toutefois de ne pas trop mêler Droite-autorité et Droite-inegalité. Le 0,0001% est la cible des (2) deux extremes... ce qui fait parfois de drôles d’alliances.

    PJCA 

  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2014 16:12

    @ Tous. On notera que cet article est passé rapidement et est resté tébien peu d’heures sur le site. La censure, c’est une foule de petites choses...



  • coinfinger 24 avril 2014 12:48

    @jcAllard
    Quand je parle d’action , je ne pense ni politique , ni communication , mais réellement action . J’ai parlé de pont , plus haut .
    Ce pont , dans un petit village , a été fait à mon initiative . Il s’imposait pour le village à cause de l’utilisation du passage , quotidienne pour les uns et les autres . J’en avais besoin aussi . Face à la carence des pouvoirs publics ( régle générale à l’Est) , j’ai pris la décision de le faire et l’ai commencé seul . Puis trés vite , les uns et les autres ont accourus pour m’aider , apportant expérience et moyens . Disposant de modestes moyens , j’ai pu néanmoins , assurer solidité et finition moderne . C’est çà pour moi l’action . Qualifier çà de droite ou de gauche me parait déplacé . Ou alors c’est çà la vraie gauche .
    Parce qu’aprés chacun dispose encore plus de moyens pour aller plus loin et faire mieux .
    Ceci dit , les messages d’amour risquent de passer de plus en plus mal , l’ambassade met en garde de ne pas pénétrer dans les zones Russes , cela va de soi .
    C’est chaud et il va se produire des actes qui ne seront pas jolis , je crois que ceux qui ont des messages d’amour vont devoir faire profil bas , les Russes ne sont pas meilleurs que les autres et dans ce genre de circonstances ce ne sont pas les meilleurs d’entr’eux qui vont s’imposer . Méme chose dans l’autre camp .


Réagir