jeudi 3 août 2017 - par rosemar

La source mystérieuse : Fontaine de Vaucluse...

S'il est un lieu étonnant, plein de légendes, c'est bien le site de Fontaine de Vaucluse : la source mystérieuse naît dans une vallée, au pied des monts du Vaucluse, entre Saumane et Lagnes, tout près de L'Isle Sur La Sorgue...
De grandes falaises de calcaire creusées par les eaux surplombent le site, offrant un cadre impressionnant par ses dimensions : la roche atteint la hauteur de 230 à 240 mètres.
L'étroite vallée ondule entre de hauts rochers aux formes sinueuses, blocs de pierres qui attirent tous les regards.
 
La Fontaine de Vaucluse, la plus importante source de France, donne naissance à la Sorgue qui se divise en plusieurs bras dans la plaine et s'écoule en direction de Saumane et de l'Isle-sur-la-Sorgue.
 
Clarté des eaux, transparence, limpidité, longues algues ondoyantes qui semblent s'animer sous l'action des courants, ce lieu respire la fraîcheur, une sorte d'harmonie de couleurs, de sons, d'odeurs.
 
Le roulis des eaux qui s'écoulent, le vert des arbres et des algues, la couleur blanche des falaises calcaires, les senteurs apaisantes de l'eau de source, tout contribue à cette harmonie...
 
Les algues, en transparence, semblent vivre sous les eaux, agitées d'une perpétuelle ondoyance, elles créent des tableaux qui semblent venus d'un autre monde.
La Fontaine close a inspiré Pétrarque, Chateaubriand et de nombreux romantiques : lieu plein de mystères, de charmes, la Fontaine ne peut laisser indifférents tous ceux qui l'ont visitée...
 
L'eau qui surgit et descend dans la plaine offre sa fraîcheur, sa limpidité, sa voix, son murmure ou ses fracas.
 
Remous, transparences, écumes, l'eau révèle un spectacle fascinant et plein de variétés...


On ne dira jamais assez la fascination du spectacle de l'eau : bruits, éclats, couleurs nuancées de verts, de bleus, d'ocres, de blancs, ondoiements, mouvements recommencés, replis de l'eau, vagues, frémissements...
 
L'eau, sa force, sa puissance ont, d'ailleurs, fourni à ce site des activités et une économie florissante à partir du 16 ème siècle : des moulins à papier ont fait leur apparition et constituèrent le fleuron de l'industrie locale, la papéterie.
On peut voir encore des vestiges de ces grandes roues de moulins à papier, couvertes de mousses et d'algues.
 
Le lieu escarpé entre des falaises montre des rochers en surplomb, un vieux château en ruines, et le site même de la résurgence : une caverne profonde, mystérieuse, aux teintes de bruns et d'ocres.
 
En été, on peut voir une eau stagnante dans le tréfonds de la caverne : les falaises, tout autour, sont grandioses, et permettent d'admirer l'érosion produite par les eaux virevoltantes, au plus fort de la crue...
 
Beau site encore préservé, même si de nombreux touristes le visitent, en été, Fontaine de Vaucluse est un havre de transparence, de clarté des eaux, un monument grandiose creusé par la nature elle-même.
 
Le mystère de cette eau qui surgit des entrailles de la terre a inspiré des poètes, notamment, René Char, dont l'oeuvre est imprégnée de ces lieux où il a vu le jour...
René Char évoque, ainsi, la Sorgue, son cours aventureux qui éveille, en lui, de nombreuses émotions.
 
La rivière est personnifiée : le poète lui parle, il suggère l'emportement des flots, sources d'inspiration et symboles de vie jaillissante...
 
Voici les premiers vers du poème : 

 
La Sorgue
 
Rivière trop tôt partie, d'une traite, sans compagnon,
Donne aux enfants de mon pays le visage de ta passion.
Rivière où l'éclair finit et où commence ma maison,
Qui roule aux marches d'oubli la rocaille de ma raison.
 
Rivière, en toi terre est frisson, soleil anxiété.
Que chaque pauvre dans sa nuit fasse son pain de ta moisson.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-la-source-merveilleuse-fontaine-de-vaucluse-124414542.html

Photos : rosemar
 



11 réactions


  • AmonBra QAmonBra 3 août 2017 14:24

    Merci @ rosemar pour le partage.


    Un lieu magique et, pour qui connait le lieu, dont la seule évocation est rafraîchissante.

    Par contre, il faut travailler davantage la prise de vue, (dans ce cas l’utilisation d’un filtre polarisant est préférable) je ne retrouve pas la fantastique couleur verte des algues sous cette eau si limpide.

  • ZenZoe ZenZoe 3 août 2017 14:57

    Vraiment superbe endroit, à privilégier en fin de journée, quand il y a moins de monde - ou alors l’hiver. Cela fait un moment que je n’y suis pas allée, je me demande s’il est toujours aussi encombré de baraquements en tous genres pour touristes à la belle saison.

    Pour les curieux, en Côte d’Or, il y a aussi Bèze, qui s’est construit autour de la 2ème source vauclusienne de France. Plus petit donc, mais des caves à voir, et un beau village, sans les baraquements sus-mentionnés.


  • phan 3 août 2017 18:13
    Merci à Rosemar pour ce coin rafraîchissant du Vaucluse, et selon Deborah Sundahl toutes les femmes sont des fontaines qui s’ignorent.

  • supradine 3 août 2017 18:20

    merci Rosemar pour ce petit voyage rafraichissant, j’ai été comme vous charmée par ce lieu (vu pour la 1ère fois cette année en mars, au soleil, sans la foule, sans la chaleur écrasante) , j’ai pris moi aussi la photo des algues et la transparence de l’eau, les roues à aube, et visité les magnifiques villages alentours . il était temps que que je connaisse cette région !


    • rosemar rosemar 4 août 2017 12:55

      @supradine

      Même en été, le lieu est très agréable : la fraîcheur de l’eau permet de supporter des températures caniculaires, comme c’est le cas actuellement dans le sud.

      Bonne journée

  • Bernie 2 Bernie 2 3 août 2017 21:36

    Jolies photos et article agréable. Si vous ne pouviez commettre que ce type d’articles à intervalles raisonnable, je serais votre premier fan.

    Je ne connais absolument pas ce lieu, mais vous avez su me donner envie. Merci


  • Henry Canant Henry Canant 3 août 2017 23:37

    Rosemar serait-elle une maquerelle ?

    Je n’en sais rien mais à lire certaines interventions. ....

  • nono le simplet 4 août 2017 03:17

    belles photos 

    j’ai visité le site il y a une dizaine d’années et ma seule réticence est cette foule et les parkings « rock ’n roll » à l’époque ...
    enfin bon, c’est partout pareil comme visiter le Monstre à Michel un week end d’été ...
    hors saison touristique ce doit être magnifique et magique 

    • nono le simplet 4 août 2017 03:25

      @nono le simplet
      je rajoute en y repensant que mon souvenir garde quelque chose de vaguement oppressant, enfin, un sentiment d’humilité devant une grandeur de la nature comme à Padirac, aux gorges du Tarn et à bien d’autres endroits ...


Réagir