mercredi 18 mai 2016 - par ecophilopat

La Syrie, l’information, mes amis et moi

Dimanche soir ma compagne et moi déjeunions chez une amie en compagnie de 4 autres convives que j'estime et que j'ai plaisir à rencontrer de temps en temps. Les sujets de discussions s'enchaînant celui des évènements se déroulant en Syrie fut initié par ma voisine qui nous dit avoir lu un livre sur les atrocités du régime de Bachar el-Assad.

Personnellement je ne suis pas capable de dire s’il est un véritable dictateur sanguinaire ou simplement un président autoritaire mais à mon humble avis je pense que l'important n'est pas de savoir si ce personnage maltraite son peuple, c’est aux Syriens de régler ce problème, mais plutôt de comprendre les véritables raisons de cette guerre en Syrie et pourquoi, du jour au lendemain, il est devenu « l’homme à abattre », comme le président Libyen avant lui.

J'aurais aimé être capable d'exprimer clairement mon avis sur le sujet, mais je ne suis pas un grand orateur et je me sens souvent désarmé lorsque je me trouve face à un groupe de personnes, fussent-ils mes amis, qui me récitent ce qu’ils ont entendu au JT ou à C dans l’air et qui pensent être correctement informés, je n'ai donc pas su développer un discours clair et cohérent à même de les inciter à prendre un peu de recul et à envisager la situation de ce pays sous un autre angle que celui proposé par nos médias grand public.

Ce n'est qu'après être rentré chez moi que mes idées se sont organisées et que les mots me sont venus pour les faire passer.

Me voilà donc à 5 heure du matin devant mon clavier en train de rédiger une lettre, résumant ma pensée, que je leur ferai parvenir et que je soumets également à votre appréciation.

Bachar el-Assad, comme avant lui Mouammar Kadhafi, est un président qui refuse de se soumettre aux désidératas des pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et de leurs alliés dans la région, la Turquie, le Qatar, l'Arabie Saoudite et Israël.

Concernant la Lybie, Kadhafi tentait de mettre en place les Etats-Unis d’Afrique, ainsi qu’une nouvelle monnaie unique sur le continent africain, le Dinar-Or, qui aurait mis en péril le Dollar et l’Euro. Il y avait donc urgence à le faire disparaître ; le moyen le plus simple étant de l'assassiner, après avoir copieusement bombardé le pays, au prétexte qu'il était un vilain dictateur qui mangeait des enfants au petit déjeuner. D’autant que le guide envisageait de nationaliser l’exploitation de son pétrole au grand dam des compagnies pétrolières.

Concernant la Syrie, le grand tort de son président et d'avoir refusé le passage d'un gazoduc Qatarien à travers ses terres, tout en lui préférant un projet Iranien. Mais la solution du bombardement n'étant plus envisageable en raison du veto opposé à l’ONU par la Russie et la Chine, il s'agissait de trouver un autre moyen. L'occident a donc utilisé des opposants au régime de longue date pour créer quelques manifestations très vite infiltrées par des groupes armés, dans l'espoir que le président Bachar déserte son poste et quitte le pays comme l'avait fait avant lui les présidents Tunisien et Egyptien. Mais manque de bol, celui-ci résiste et ne veut pas abandonner la Syrie aux mains de gens qui, pour remercier ceux qui leurs auraient permis de s'emparer du pays en leurs fournissant armes et munitions, seraient certainement prêt à renvoyer l'ascenseur.

L'opinion publique ne pouvant à juste titre pas accepter de voir des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés pour une cynique histoire de géopolitique, il est important de bien lui entrer dans le crane que Bachar est un dictateur de la pire espèce et les livres, documentaires, reportages destinés à cet effet poussent comme des champignons.

Au cours de cette soirée la discussion a également portée sur les dérives de plus en plus évidentes du système et sur son probable effondrement à court ou moyen terme, et tout le monde était d'accord pour reconnaitre que hélas, le seul moyen que celui-ci connaissait pour redémarrer était de provoquer une bonne grosse guerre mondiale. J'aurais aimé expliquer que toujours de mon point de vue, le Poutine-bashing auquel nous assistons en ce moment n'est peut-être qu’une prémisse de cette 3ieme GM. Je ne sais pas comment débute une guerre, mais je présume que la première chose à faire et de désigner un ennemi et que là aussi il est important de persuader les gens que celui-ci incarne le mal et que pour éviter qu'il ne sème la terreur dans le monde il faut s'empresser de frapper les premiers, un petit false flag aidant. Et bien j'ai comme l'impression que le président russe est l'adversaire choisi pour incarner ce grand méchant par qui la guerre va arriver.

Je suis parfaitement conscient que ce récit est très simpliste, qu’il omet de nombreux paramètres, qu’il est impossible de résumer ces conflits en 3 phrases et que d’autres ont déjà écrits des articles beaucoup plus complets et détaillés sur les guerres du Moyen-Orient. Mon but est simplement de faire prendre conscience à des amis qu’il n’y a pas d’un côté les méchants et de l’autre les gentils et que si tel était le cas nous ne serions pas toujours du côté des seconds. Que notre ingérence dans certaines régions du Monde se fait pour des motifs souvent peut avouables et que pour obtenir le soutien de l’opinion public la France est tout à fait capable d’user de propagande.



26 réactions


  • leypanou 18 mai 2016 19:53

    Que notre ingérence dans certaines régions du Monde se fait pour des motifs souvent peut avouables et que pour obtenir le soutien de l’opinion public la France est tout à fait capable d’user de propagande : ce n’est pas capable d’user de la propagande mais fait de la propagande en fonction de ses intérêts supposés ou de ses conceptions droitsdelhommistes à géométrie variable.

    Cela étant, ses intérêts supposés sont déjà discutables, car les intérêts de la clique au pouvoir n’ont rien à voir avec les intérêts du Français lambda.

    Quant au livre dont vous parlez au début de l’article, c’est probablement le livre Opération Caesar, dont les médias mainstream ont fait la promotion il y a un certain temps, avec entre autres les journalistes pigistes Sophie Nivel Cardinale et Garance Le Caisne. Tout ce qui est écrit dans le livre n’est certainement pas faux mais il y a aussi de nombreuses manipulations.

    Si vous avez un peu suivi l’histoire, cela doit vous rappeler le fameux Ahmed Chalabi pour l’Irak, qui a vécu financé par les services de renseignements occidentaux jusqu’à sa mort il n’y a pas très longtemps.


  • JMBerniolles 18 mai 2016 20:52
    Ce qui est assez effrayant dans votre article c’est le fait que la plupart des gens, y compris intelligents et cultivés, sont compètement sous l’emprise de l’information, qui n’est plus que de la propagande parfois grossière, de nos médias.

    Au point de n’avoir aucun recul. Par exemple de se poser la question de savoir comment quelqu’un qui massacre son peuple, peut résister à une invasion de mercenaires (on connaît tout de même le nombre officiel de ceux qui viennent de France (en passant librement vers la Turquie, puis vers la Syrie après avoir été entrainés et armés) qui est proche de 2000) avec une armée de conscrits.
    Et des combattants du Hezbollah près des frontières libanaises, ainsi que des conseillers iraniens.

    Personne n’a non plus de références précises sur des massacres dont Bachar El Assad aurait été le commanditaire. Il est maintenant quasiment reconnu officiellement que les attaques chimiques (en 2013) qui lui ont été attribuées rapidement par Kerry et Obama, étaient le fait de guerriers d’Al Qaeda aidés par la Turquie. En parlant de Turquie, lorsque Erdogan massacre sa minorité Kurde (lui qui s’est refusé à reconnaître le génocide arménien, dont il a repris le cours dans la ville de Kassab, il y a peu de temps, pour nos médias il ne s’agit nullement d’un dictateur qui massacre son peuple.

    On peut multiplier les exemples. Mais ce qui devrait préoccuper les français, et les belges, c’est que les djihadistes qui viennent d’Europe et qui sont bien connus de nos services secrets, reviennent, reviendront et commettront dans nos pays européens des attentats sanglants.
    Si Charlie Hebdo entre clairement dans la catégorie des false flags (attentats sous fausses bannières) ceux de novembre en France et puis en Belgique ont échappés à nos services de sécurité.[on dit qu’ils ont été fomentés par Erdogan pour faire chanter l’Europe, ce qui est une forte possibilité.









    • ecophilopat 19 mai 2016 07:52

      @JMBerniolles

      Chomsky explique très bien dans son livre « la fabrication du consentement » comment se sont souvent les classes le plus instruites qui sont le plus « manipulées » car se croyant  plus informées que les autres. Ce qu’elle ne voient pas c’est qu’elles sont mal informées.


    • Tan35 19 mai 2016 09:35

      @JMBerniolles « Comment quelqu’un qui massacre son peuple, peut résister à une invasion de mercenaires ? » Et bien sans ses alliés, l’Iran et la Russie, le régime syrien n’aurait pas résisté ou beaucoup moins bien. Doit-on rappeler que l’armée russe et intervenue militairement en Syrie et que l’Iran a envoyé des troupes du Corps des Gardiens de la Révolution islamique et des dizaines de milliers de miliciens chiites irakiens, libanais et afghans ? Sans oublier, la formation des Forces de défense nationale par l’Iran.


      Pour Erdogan, on peut lui reprocher bien des choses mais il n’a pas fait tirer en masse sur des manifestants désarmés ni fait torturer à mort des milliers de détenus. Le Kurdistan turc est le théâtre d’un conflit avec armé le PKK depuis les années 1980. Mais manifestement pour vous, Erdogan « massacre » parce qu’il tente de réprimer une rébellion, alors que Bachar el Assad « résiste », parce qu’il tente de réprimer une rébellion. Deux poids, deux mesures.

      Quant à dire qu’il « quasiment reconnu officiellement que les attaques chimiques (en 2013) étaient le fait de guerriers d’Al Qaeda ». C’est juste totalement faux, Pour la majorité des experts, le responsable de l’attaque chimique reste très probablement le régime syrien. Si c’était les djihadistes ils auraient effectué d’autres attaques au sarin, mais il n’y en a eu qu’au gaz moutarde et au chlore, bien plus facile à fabriquer que le sarin.Même l’Etat islamique avait accusé le régime syrien, alors qu’ils sont plutôt du genre à être fiers de leurs crimes.

    • JMBerniolles 19 mai 2016 11:57
      @Tan35

      Il y a des combattants du Hezbollah principalement vers les frontières avec le Liban.
      Ailleurs, ce sont les forces de défense syriennes qui appuient l’armée syrienne et au Kurdistan syrien, il y a les kurdes dont le but est de couper la frontière Turque dans leur zone d’influence.

      Il y a des conseillers iraniens et sans doute quelques forces spéciales, les morts iraniens sont des militaires de haut rang. Les russe ont des techniciens (pour guider les frappes) et des forces spéciales d’appuis ciblés (notamment pour la reprise de Palmyre)

      Mais peut-être puisque vous semblez très au courant, pourrez vous nous expliquer la présence de forces françaises, parachutistes et conseillers auprès d’Al Qaeda en Syrie (il y a aussi l’appui logistique au Yémen des massacreurs de la population Yéménite ? 
      Ainsi que la présence d’armes françaises, notamment des missiles Milan, aux mains de Daesh et Al Qaeda ?



    • JMBerniolles 19 mai 2016 12:01
      @ecophilopat

      Oui, c’est exact. Mais vous vous ne tombez pas dans le panneau d’une information grossièrement manipulée. (Qui va d(ailleurs avec la propagande pour Hillary Clinton une menace terrible pour la paix au MO en Europe et dans le Sud-est asiatique)

    • Tan35 19 mai 2016 12:30

      @JMBerniolles

      Le Hezbollah lui-même l’a annoncé, ils ont des troupes partout en Syrie. 

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-groupe-etat-islamique/201505/24/01-4872185-le-hezbollah-affirme-combattre-partout-en-syrie.php


      Mais il aurait actuellement au moins 50 milices chiites en Syrie, rien que pour la reprise de Palmyre, quatre des plus grosses brigades chiites irakiennes ont été déployée : le Harakat Hezbollah al-Nujaba, l’organisation Badr, les Kataeb Hezbollah, la Brigade de l’imam Ali, ainsi que les Afghans de la Liwa Fatemiyoun. Il y a des médias pro-Assad qui le confirment.


      Quant à l’Iran, avec jusqu’à 1200 morts, c’est plus qu’un simple déploiement de conseillers militaires.

      http://irannewsupdate.com/news/terrorism/2755-irgc-commander-1200-revolutionary-guards-killed-in-syria-in-past-four-years.html

      Quant aux Kurdes des YPG, il y a un pacte de non-agression avec le régime syrien mais en aucun cas une alliance. Et il a parfois eu des combats entre les kurdes et le régime.


      Il n’y a aucun soldat français en Syrie aux côtés d’al-Qaïda, c’est n’importe quoi. Pour les missiles Milan, il s’agit de prises de guerre. Les armées syriennes et libanaises disposent de missiles Milan depuis les années 1970. Allez sur la page wikipedia de l’armée syrienne, vous trouverez une photo de soldats syriens avec des missiles Milan en 1982 pendant la guerre du Liban. 

    • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2016 18:33

      @Tan35

      Mauvais travail de propagandiste.
      Le Hezbollah et les Pasdaran combattent en Syrie contre les Israélo-Saoudiens et leurs alliés occidentaux. Tant mieux ! Comme autrefois les brigades internationales en Espagne.
      Moi qui suis Chrétien, je loue leur courage et je prie pour eux (mais je suis trop vieux). Il y a quelques Chrétiens courageux qui sont partis combattre, principalement en Irak. Je prie pour eux.
      Moi, ce qui me contrarie, c’est la lâcheté profonde et la trahison totale de l’Eglise qui détourne le regard alors que tant de Chrétiens, entre autres, sont massacrés depuis des années.

      La présence des militaires français et britanniques aux côtés des djihadistes est attestée et reconnue depuis des années. Ils ne sont pas les seuls européens. D’ailleurs, le gouvernement n’a jamais réfuté ces accusations et le futur prix Nobel de la Paix Fabius s’en vantait à mots couverts.

    • Tan35 19 mai 2016 19:36

      @Layly Victor Démontré ? Par qui ? Avancer que les djihadistes et les militaires français et britanniques sont mains dans la mains en Syrie est du délire complet. Je vous rappelle qu’on les bombarde. A un moment faut arrêter de lire la propagande iranienne ou les sites conspirationnistes rédigés par des journalistes ratés d’extrême droite ou d’extrême gauche qui semblent être vos seules lectures.


    • Doume65 20 mai 2016 14:38

      @Tan35
      « Doit-on rappeler que l’armée russe et intervenue militairement en Syrie »

      Oui, en effet, un an après la « coalition anti-Daech » !... T’es mignon !
      Si tu ne saisis pas tout seul ce que je veux dire, appelle à l’aide.


  • captain beefheart 18 mai 2016 21:46

    tMerci ecophilopat ,
    très bonne lettre à vos convives.Je connais cette situation.Dans le chaud de la discussion on oublie des choses importantes,on se sent impuissant.Continuons néanmoins à avertir nos amis malinformés.Les pousse-en-guerre envoient Marianne James faire son numéro car elle est connue de millions de téléspectateurs ,surtout jeunes,qui suivent la Nouvelle Star,que j’appréciais à l’époque de L5,car on voyait la fabrication de la star,son homologisation.

    Tous ces leaders qu’on assassine ont été des gens avec des idées pour leur peuples respectifs.Lumumba,Sankara, Khadafi.Ecoutez,ou lisez un speech de Poutine,al-Assad,ou encore récemment Viktor Orban,et mesurez la différence avec les phrases creuses d’Obama,Hollande etc.
    9a reste des discours,mais c’est quand-même le seul moyen que j’ai pour sonder leur intelligence et sincérité,les question-réponse à part.

    ."Concernant la Lybie, Kadhafi tentait de mettre en place les Etats-Unis d’Afrique, ainsi qu’une nouvelle monnaie unique sur le continent africain, le Dinar-Or, qui aurait mis en péril le Dollar et l’Euro."

    Aurait mis en péril également le CFA,donc les possessions africaines de beaucoup de nos oligarches à nous.

    Personne ne veut vous croire quand vous dites que la Libye de 2011 était le plus riche pays de toute l’Afrique,enfin en PIB.Ma soeur en voulait à Khadafi d’avoir des robinets en or,mais que les gens vivaient correctement ça ne passe pas.Puis on s’énerve puis on passe pour un excité.
    Ciao !


    • ecophilopat 19 mai 2016 08:11

      @captain beefheart

      Le plus navrant c’est que souvent je sens que les gens n’ont pas véritablement envie de savoir, je leur conseil des livres, des articles, des documentaires, mais très peu les consultent. Je pense qu’ils ne veulent pas être dérangés dans leurs certitudes. Et puis il faut du temps pour s’informer correctement, tous ne l’ont pas.


  • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 2016 22:35

    Si tu ne l’as pas encore envoyée, alors des corrections à faire :
    des motifs souvent peu avouables. Pas de t à « peu ».

    Ensuite la France est très peu capable de propagande autonome. Ses « élites dirigeantes » et ses media sont aux ordres de bien plus puissants qu’elle. Propagande il y a, elle est seulement traduite en français depuis l’amerloque ou l’hébreu.

    Regarde ce monstre là : http://deonto-famille.info/index.php?topic=25.0
    Elle traduit de la propagande amerloque. Tout comme ma très charmante ex-épouse, elle est accusatrice mensongère et voleuse d’enfant.

    Voir aussi des articles de WP qui sont écrits directement par le MOSSAD :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Asma_el-Assad
    Heureusement, voici l’antidote à l’intox :
    http://arretsurinfo.ch/personnalite-de-lannee-2015/
    J’ai répercuté à
    http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2237.0.html


  • Le p’tit Charles 19 mai 2016 09:09

    +++++++++++

    La conquête de l’inutile ou le besoin des hommes à dominer la planète pour y installer le bien vu par le petit bout de la lorgnette..Imposer une idéologie par rapport à une autre.. ?

    ben non juste la soif de l’argent fera péter la planète un de C 4...

    Sous couvert de morale à deux balles les requins ne pensent qu’aux pognon..au flouze...derrière cette tragi-comédie, on retrouve un petit peuple de 13/15 millions de personnes qui détiennent le fric...donc le pouvoir de décision..


  • Tan35 19 mai 2016 10:13

    Donc par rejet de la propagande occidentale, vous vous alignez sur la propagande russe, iranienne et pro-Bachar el Assad. Bravo, bravo...


  • Tan35 19 mai 2016 11:27

    En quoi Bachar el-Assad est-il l’hommes à abattre vu que l’Occident lui fiche la paix depuis l’attaque au gaz sarin dans la Ghouta orientale en 2013 et l’essor de l’Etat islamique en 2014. Nous sommes obnubilé par l’EI, l’égorgement d’un otage américain a fait plus de bruit que la mort sous la torture de plus de 13000 détenus des geôles du régime syrien. 


    • JMBerniolles 19 mai 2016 12:14
      @Tan35

      El Assad était le président élu à abattre.

      C’est un échec cuisant pour la France et Obama... 
      Grace à Simon Hersh, au MIT américain et à d’autres informateurs, comme la propagande russe comme vous dites, on sait que ce sont les turcs et Al Qaeda (notamment à cause de la composition chimique du gaz et d’autres informations..) ...

      Ce qui était en jeu ce sont des frappes (humanitaires bien entendu) de missiles américains pendant 72 heures sur la Syrie. De quoi transformer la Syrie en tas de pierres (qui représentent aussi les racines de notre culture). C’est cela que vous soutenez ici.

      Ces frappes ont été annulées à cause des anti missiles russes ... et des menaces iraniennes de frapper les puits de pétrole saoudiens. 

    • Tan35 19 mai 2016 20:05

      @JMBerniolles 


      Si al-Qaïda a commis le massacre de la Ghouta, pourquoi ne l’a t-il pas revendiqué ? Pourquoi n’a t-il pas commis d’autres attaques chimiques ? Pourquoi al-Qaïda aurait mené une attaque contre des civils musulmans sunnites ? Pourquoi al-Qaïda souhaiterait-il une intervention militaire de l’Occident ? C’est ridicule. 

      Et vous croyez sérieusement que les Iraniens étaient prêts à déclarer la guerre à l’Arabie saoudite ?

  • tf1Groupie 19 mai 2016 11:45

    « au prétexte qu’il était un vilain dictateur qui mangeait des enfants au petit déjeuner ».

    On n’est pas vraiment dans l’argumentation sérieuse ici.


  • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2016 19:05

    Ce dont vous faites état avec vos amis, je le connais avec mon fils, et c’est très inquiétant.

    C’est un garçon cultivé sérieux, curieux, avide de connaissances, mesuré. Il a 25 ans.
    Nous partageons en plus, depuis de nombreuses années, la même culture scientifique.
    Mais, dès que ça touche à la parole de la Doxa journalistique, c’est un mur, et c’est un mur monolithique. Ses maîtres à penser sont les bourges de CAnal+ et du petit journal.
    Je constate, comme j’ai constaté sur certains commentaires, ici, une pensée parfaitement compacte, cohérente : il faut aimer Charlie, nuit debout, les zadistes, Attali, Onfray, les frondeurs, il faut détester les Russes, Poutine, Bachar el Assad, Finkielkraut (et bien sûr les nouveaux objets de la détestation sont Valls et Macron).
    Ceci, sans aucune concertation, car c’est quelqu’un qui se consacre surtout à ses études, il a une compagne qui est une Italienne fine et mesurée. C’est comme si un poison de la pensée était distillé dans l’air et dans l’alimentation, en douce.
    Par exemple, ,si je lui dis que les « armes chimiques » soit disant employées par Bachar contre son peuple, c’est une histoire qui n’a jamais été prouvée, et qu’il y a de grosses suspicions que ce soit un montage destiné à contrôler l’espace aérien syrien, il devient furieux et part en claquant la porte.

    Ce qui m’inquiète, ce n’est pas que mon fils s’oppose à moi. C’est le contraire qui serait inquiétant.
    Ce qui m’inquiète, c’est cette pensée monolithique et inconditionnelle, car ça me fait penser de plus en plus aux guerres de religion. Ce processus a commencé depuis une vingtaine d’années et s’amplifie.
    Peut-être que c’est du à la disparition de nos chers professeurs, qui nous enseignaient la modération en même temps que le développement de son propre jugement, la lecture des livres anciens faisant référence et le choix judicieux de ses lectures, le respect de la pensée structurée et le mépris de la propagande ?

Réagir