lundi 4 juillet 2016 - par Allexandre

Le BACCALAUREAT, une HONTE NATIONALE, à défaut d’un examen national !

Je sors des délibérations du baccalauréat. Il faut avoir mangé sans excès au petit déjeuner, sinon c'est le vomissement assuré.

Les années passées nous avions eu les consignes d'indulgence dans la notation. Puis les programmes et les sujets correspondant aux titres des chapitres. Il suffisait donc d'apprendre le cours par coeur et de le "dégueuler" pour réussir. Réflexion et esprit critique ne sont pas demandés aux bacheliers.

Ensuite, nous avons dû envoyer nos notes au rectorat à moitié correction, histoire de vérifier si les notes étaient en accord avec les attentes de l'Académie. Et plus de la moitié des profs se sont exécuté. Corporation de moutons de Panurge s'il en est.

Maintenant nous atteignons des sommets encore plus élevés. Les élèves sont repêchés à 20 points de leur obtention du bac ou de la mention supérieure. Et ce même si l'enseignant n'est pas présent.

Cela signifie que plus de 80% des élèves auront leur bac du premier coup. Quant à ceux qui passent l'oral de rattrapage, ils seront de moins en moins nombreux.

Conclusion : on arrive allègrement aux 95% de réussite au bac qui donneront 75% d'étudiants recalés et de futurs chômeurs.

Ce bidouillage machiavélique et démagogique est dans la lignée des politiques successives depuis 30 ans. Mme Valaud Belkacem, après avoir fait une campagne de diabolisation sur les complotistes pourrait aussi faire en sorte que nos bons élèves naïfs soient préparés aux bidouillages et aux mensonges liés à un examen de plus en plus pitoyable et honteux pour cette République si pleine de valeurs morales et exemplaires !!!



78 réactions


  • lloreen 4 juillet 2016 19:01

    Pourquoi n’ envoyez-vous pas , en signe de protestation, toutes les copies aux inspecteurs pour qu’ ils les corrigent eux-mêmes ?
    Ce que vous écrivez est très grave dans la mesure où vous trompez des générations sacrifiées.


    • Allexandre 4 juillet 2016 20:33

      @lloreen
      Vous avez tout à fait raison, mais il faudrait une résistance plus générale. Les inspecteurs font le dos rond pour la plupart et appliquent les consignes, voire, les défendant. J’en ai déjà fait les frais. Mais je résisterai autant que je le peux. Je suis atterré de voir  autant de mes collègues se plaindre du système, mais ne rien faire de concret. Le lavage de cerveau a lieu à tous les étages. Ce n’est pas mieux que dans une dictature, pire même, car c’est insidieux. Si les Français savaient vraiment ce qui se passe à l’intérieur. Mais le seul souci des parents est que leur cher petit ait le bac. Peu importe les moyens. Quand on est soi-même concerné, on ferme facilement les yeux.


    • Alren Alren 5 juillet 2016 13:16

      @Allexandre
      Les inspecteurs d’académie sont des fonctionnaires d’autorité. Ils n’ont pas le droit de grève et s’ils n’appliquent pas les consignes ministériels, ils sont radiés de l’enseignement.


    • Allexandre 5 juillet 2016 19:14

      @Alren
      Nous aussi sommes tenus d’appliquer les consignes gouvernementales et encourons les mêmes peines. Mais il y a la manière de faire. Il faut savoir jongler c’est tout. Et, comme je l’ai écrit à un inspecteur mouton, l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme, préambule de notre constitution, précise que tout citoyen a le droit de demander des comptes à un administrateur de l’Etat. Par conséquent, la radiation est inconstitutionnelle. Il faut savoir lire entre les lignes sinon on se fait en.... comme des bleus !


    • Auxi 6 juillet 2016 00:05

      @Alren
      les consignes ministériels,


      Les consignes ministérielles… smiley

  • troletbuse troletbuse 4 juillet 2016 19:20

    La fin du ramadan est le 5 juillet. Eh bien, pour ceux qui doivent passer l’oral de rattrapage, il est demandé aux professeurs de reculer d’un jour l’oral de ceux qui fetent l’Aïd-el-Frit.
    Quelle honte dans notre république soi-disant laïque. Mais que fait Bel-Kassine ?


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2016 20:30

      @troletbuse
      Si vous ne vous présentez pas au bacc, au Capes, ou autres, eh bien, vous attendez l’année suivante.


    • Allexandre 4 juillet 2016 20:36

      @troletbuse
      Ceci est un faux problème. Si vous ramenez tout à votre islamophobie, on n’ira pas loin. Le problème, que les élèves soient musulmans ou autres, c’est qu’il y en a de moins en moins au rattrapage. Soyez gentil, épargnez moi les couplets racistes quant à la laïcité. Il faudrait voir les choses d’un peu plus haut !


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2016 20:41

      @Allexandre
      Normal, avec 2 « L » dans Allexandre, vous pouvez voler et voir ça d’un peu plus haut. Moi je suis plutôt terre à terre.


    • Allexandre 5 juillet 2016 12:27

      @troletbuse
      BIEN VU POUR UNE FOIS, JE VALIDE !!


    • Alren Alren 5 juillet 2016 13:20

      @troletbuse

      il est demandé aux professeurs de reculer d’un jour l’oral de ceux qui fêtent l’Aïd-el-Frit.
      Quelle honte dans notre république

      Vous savez bien qu’on ne fixerait pas la date d’un examen un jour de fête religieuse catholique ; il s’agit là d’équité entre les candidats, pas de laïcité.


    • Auxi 6 juillet 2016 00:09

      @troletbuse
      Si vous ne vous présentez pas au bacc


      Au baCC ?

  • baron 4 juillet 2016 20:34

    Bon on connait la musique.

    Il est des gens qui veulent harmoniser à tout prix selon des critères oligarchiques et europèens.
    Et régulièrement ces larbins des think thanks viennent nous délivrer leurs bonnes paroles de collabos traitres.
    Pas besoin d’en rajouter iu de se justifier, le bac est examen français que le monde entier à reppris.
    Que les traitres à notre pays donnent leurs noms réels.
    Sur avox, il exite un anonymat à géométrie variables, il existe des personnes qui postent sur les forums avec des dizaines de comptes, de simples whois permettent de les depister ces ordures.

    • Allexandre 4 juillet 2016 20:38

      @baron
      LOL !!! Propos sans intérêt comme toujours !


    • Auxi 6 juillet 2016 00:16

      @baron

      …aux collabos traÎtres

      …le monde entier a rePris

      …à géométrie variablE

      …dÉpister

      Vous avez certainement eu votre bac…

  • baron 4 juillet 2016 20:36

    Monsieur Allexandre peut nous donner son ip a defaut de son identité


  • baron 4 juillet 2016 20:42

    En resumé tu ne vis pas en France ... et tu viens faire la morale.

    Donne ton ip publique stp

  • baron 4 juillet 2016 20:48

    Allexandre, veux tu que l’on donne des noms ? À present,

    En France, il n’y a pas que des cons .
    Donne ton ip publique en tant qu’auteuf, la mienne est peu importante je ne fais pas de propagande a partir de l’etranger et pour des intérêts étrangers.

  • mmbbb 5 juillet 2016 08:53

    @ l auteur on s’en fout de vos jérémiades J’ai fais ma scolarite a mon grand regret dans le public Déjà les prémices du sabordage de l EN etaient presents Des reformes successives et inutiles En France l EN est un laboratoire pedagogique et chacun par son egoisme et sa vanite veut imprimer son passage College unique qui fut une aberration ,la lecture globale qui fut une enorme erreur Mais les pedagos sont telllement arrogants q u ils imposerent cette méthode ( methode qui fut demontee par les neuro sciences puuisque la memoire ets un phenomeme complexe et la memoire ne fait travailler qu’une partie des aires cerebrales ) Enfin votre Bel Cassine qui voulut imposer la theorie du genre ( elle appartient a un think tank ) La c’est l’abysse . Quant a l EN j’ai eu souvent des profs absents ( une seconde nature chez les profs ) et j’ai eu aussi des profs mediocres Prof de math sachant peine expliquer une equation paramétrique Un dechet de la genération post 68 Un etron protege par le syndicat enseignant . Vive le prive Je passe devant le lycee du parc a Lyon lycee admissible sur dossier c est l’elite de demain. Ce lycee a ete le lieu d apprentissage de JR REVEL et de C Barbier . C’est la gelee royale de l’enseignement nous sommes a mille lieu du film pourtant récompensé « Entre les murs » L enseignement populaire a ete sciemment pourri detruit destrusture Vos jéremiades vos lamentations j’en ai que faire Pleurez maintenant et ne faite pas chier le monde Vive la Chine qui soigne l’enseignement scientifique . 


    • Allexandre 5 juillet 2016 09:12

      @mmbbb
      Mais si mon alarme ne vous intéresse pas, passez au suivant au lieu de pleurer sur votre passé et vos frustrations scolaires, Je les connais par coeur. De toute évidence vous ne comprenez rien et ramenez tout à votre personne. Votre nombrilisme est très chiant. Donc évitez de venir donner votre point vue arbitraire. Moi je parle de la nation pas de mes soucis personnels. Alors que vous n’ayez pas fait les études que vous vouliez on le sait déjà. Et votre avis sur le sujet que vous n’avez pas compris, on s’en tape !! Et soignez votre orthographe au passage. Ce doit être à cause des profs aussi j’imagine. Aujourd’hui ce sont les profs, demain ce seront les Arabes....on connaît la complainte espèce de gros nase !


    • Hétérodoxe 5 juillet 2016 09:18

      @mmbbb
      « chacun par son egoisme et sa vanite veut imprimer son passage » ... un peu comme toi et ton commentaire lunaire ?!


    • mmbbb 5 juillet 2016 10:09

      @Hétérodoxe Si tu sais pas lire apprends ducon Je dis que je regrette de ne pas avoir fait ma scolarite dans le prive La bourgeoisie de gauche met elle ses mioches dans ces etablissements L En est devenu une catastrophe et relis les rapport de la cour des comptes a ce sujet avant d’invectiver et de jeter l anatheme Ce rapport etabli par des fonctionnaires dans une langue moderée loin du pamphlet syndical n’est pourtant pas tres tendre avec cette institution De surcroit des intellos de gauche comme Debray a une tres critique acerbe alors arrete d’avancer n’importe quoi Lunaire ducon c’est du vecu cretin


    • Hétérodoxe 5 juillet 2016 10:28

      @mmbbb
      Comme tu as de la chance d’être derrière ton écran .... Bonne journée !


    • César Castique César Castique 5 juillet 2016 11:10

      @Allexandre

      « Moi je parle de la nation... »


      La problème, c’est qu’a p’us de nation. En tout cas au sens que lui donnait Renan. Elle unissait les habitants dans le partage d’une histoire commune et dans le désir d’avoir un avenir ensemble.

      Or, il y a déjà quelques millions d’habitants qui ne remplissent pas la première de ces conditions, parmi ceux-ci il y a une bonne proportion de gens qui ne remplissent pas la seconde non plus, et, enfin, il y a sans doute quelques dizaines de millions de personnes qui préféreraient avoir un. futur non commun avec une partie plus ou moins importante du reste de la population.

      Dans un tel contexte, il devient illusoire de parler de nation, et la meilleure solution, dans l’optique de la paix civile, semble être un découpage géographique concerté qui permettrait le développement séparé des différentes communautés

    • mmbbb 5 juillet 2016 11:11

      @Allexandre mois aussi je m ’en tape enflure donne moi ton adresse je viendrai te voir si tu es courageux Toi aussi soigne ton style Cretin si tu ne comprends pas les mots je soulignais les « prémices » de cette descente Maintenant tu viens chialer, larmoyer mais arrete de pleurer minus sur cette misere . Déjà le phénomene était largement amorcé, c’est ce que voulais dire simplement . Je connais des diplomes qui finissent dans l’administration La belle affaire J’ai rencontre des enseignants dans un gite de montagne Ils ne semblaient guere satisfait de leur condition mais bon ils trouvaient la gamelle bonne parce qu’ ils etaient incapable de faire autre chose . Comme d’autres ayant une licence philo et conduisant des metros Il n’y a pas de sot metier J’ai une amie dont son fils est prof il en a déjà ras le bol a 35 ans Poses toi la question du probleme de recrutement des profs Et regardes le niveau de certains : des profs au rabais. Brighelli du Point ne cesse pas dans ce canard de descendre l’education alors qu il fut un pedagogue de gauche A l’instar de ce journaliste, je n’invente rien je ne pleure pas , je dresse un constat si tu ne l’avais pas compris gros nul du lobe rachidien . Toi de ta morne arrogance,tu te prétends toujours supérieur aux autres dans tes commentaires une suffisance que l’on retrouve souvent chez les gens de gauche .Par ailleurs, j’appartiens a une generation qui ne crachait pas a la gueule et ne pissait ou ne chiait pas dans les couloirs. Mais avec toi je me gênerai certainement pas et je ne n’ai aucune compassion lorsqu un prof se prend une torgnole . En exergue, une femme arabe devant les cameras a Marseille parlant mal le francais et d’affirmer « mon fils ira dans le privé je veux qu il réussisse » J’ai une collegue de travail : ses quatre enfants sont alles dans le privé : quatre reussites Conclusion Ducon : tu saisis que la bourgeoisie n’en a rien cirer te tes jéremiades de tes interrogations oiseuses et vont a l’essentiel ; l’excellence . Rappelles toi des manifs lorsque Mitterrand voulût arrêter l’ecole sous contrat. Regardes l’évolution de ces deux types d’ enseignement Sans appel imbécile


    • tashrin 5 juillet 2016 11:51

      @mmbbb
      décidément le niveau des commentaires est de plus en plus... enfin de moins en moins...
      Enfin voilà quoi
       - t’habites ou j’vais vnir t peter la gueule
       - wesh t’as de la chance d’etre derriere ton clavier

      Et apres ca vient parler des racailles :)


    • go fast (---.---.70.136) 5 juillet 2016 12:09

      @tashrin

      C’est vrai que ça vole haut, je dois dire que c’est jouissif (notamment cette orthographe en accord avec le ton) alors qu’en plus, il y a en même temps un étripage en cours sur l’article de Schiffer, entre fachos de tout poil dont l’agressivité les fait se mordre entre eux. 




    • Allexandre 5 juillet 2016 12:23

      @tashrin
      Merci de votre intervention. Certains internautes passent leur temps à écrire des conneries alors qu’ils feraient mieux d’aller voir un psy pour régler leur pathologie et leur complexe d’infériorité. Ils sont totalement hors sujet !


    • Allexandre 5 juillet 2016 12:26

      @mmbbb
      Il n’y a que la vérité qui blesse. La prochaine fois, avant d’écrire des conneries, lisez 15 fois l’article et assurez-vous de l’avoir compris dns tous les sens. Quant à me casser la gueule, je veux bien, mais vous prenez un gros risque. 1m92 98kg et judoka. Mais je suis votre homme quand vous voulez.


    • Aristide Aristide 5 juillet 2016 19:56

      @Allexandre


      Mais c’est qu’il mordrait !!!

    • Auxi 6 juillet 2016 00:20

      @mmbbb
      Euh, non, là, des fautes grossières, il y en a plusieurs par ligne, je ne vais pas y passer la nuit, tout de même.


  • Hétérodoxe 5 juillet 2016 09:40

    Ecrire un article en bidonnant les chiffres, c’est mal....et ça produit logiquement un article bidon.

    Pour la réussite au bac général : l’an dernier, c’était 88% APRES rattrapage. Soit presque 10 poins en dessous de ce qu’affirme l’auteur.

    Pour les jurys de délibération : les marges de rattrapage sont à l’appréciation de plusieurs dizaines de personnes et ne dépendent quasiment que de ça. Des rattrapages à 20 points restent exceptionnels (on voit beaucoup plus régulièrement des élèves non rattrapés à UN point du bac). Les bidouilles se font en règle générale quand il manque moins de 10 points à un candidat, ce qui correspond grosso-modo à l’ajout d’un point dans une matière à fort coefficient. Le gros des modifs se fait à 5 points sur un total de plus ou moins 500, ce qui représente un bidouillage de l’ordre d’1% pour une dizaine d’élèves sur 100 candidats. Soit, au final, une bidouille qui représente à peine 0,1% des notes. Clairement, il y a arnaque ?!

    « Réflexion et esprit critique ne sont pas demandés aux bacheliers. » ... Et ça se note comment la reflexion et l’esprit critique ?? Quels seraient les critères objectifs qui permettraient de les évaluer ?

    Après, il est clair que filer le bac à 80% d’élèves qui sont quand même dans leur immense majorité incultes, ça reste un non sens. Et ça produit des « monstres sociaux » : du genre de l’élève qui écrit « Sa va » et qui vient vous donner des leçons de grammaire avec une arrogance assez déplacée parce qu’il a eu 14 en français.

    Bref, du mytho.


    • Allexandre 5 juillet 2016 10:24

      @Hétérodoxe
      Etes vous membre du jury, L’avez-vous été cette année ? Les deux années passées, le taux de réussite en séries générales fut de 92 à 93%. 88 c’est avec les bacs technologiques et professionnels. Alors avant d’accuser et de donner des leçons assurez vous de connaître ce dont vous parlez. Quant aux 20 points, la directive académique nous a été lue hier matin par le proviseur, et nous avons remonté du nombre de points manquants pour obtenir le bac du premier coup ou une mention supérieure. Maintenant vous en faites ce que vous voulez. Je ne pensais pas que l’aveuglement des Français pouvait aller si loin ! Je comprends pourquoi les dirigeants nous prennent pour des cons : ils auraient bien tort vu les « veaux » qu’ils ont en face d’eux. Vous êtes effectivement hétérodoxe dans votre façon de critiquer ceux qui essaient de fournir les informations les plus justes. C’est pas bien !


    • Hétérodoxe 5 juillet 2016 11:05

      @Allexandre
      http://www.education.gouv.fr/cid56455/le-baccalaureat-2015-session-de-juin.html
      http://www.education.gouv.fr/cid81249/bac-2014-le-pourcentage-de-bacheliers-dans-une-generation-s-approche-des-80.html
      http://www.education.gouv.fr/cid73005/des-resultats-en-hausse-pour-le-baccalaureat-2013.html

      Voilà les vrais chiffres.

      Où sont les 95% ??? Les 93% ?? A la limite, éventuellement on peut accorder le 92% de 2013.
      Autant mes 88% correspondent à quelque chose, autant tes chiffres ne correspondent à aucune réalité.

      Quand aux directives : certains présidents de jury en tiennent compte, d’autres non. Hier, aucune directive ou consigne particulière a été donnée.
      J’ai participé hier à un jury de délibération où le maximum de points offert a été 13 (cas vraiment particulier). Sur 250 candidats, peut-être 10 ou 15 ont bénéficié de notre largesse mais de l’ordre de 5 points et en parfaite cohérence avec leur dossier scolaire (nous avons même refusé des points à des élèves ayant avis favorable considérant que ces avis favorables étaient bidons).
      Pour faire simple, au-dessus de 10 points à rattraper, nous n’avons même pas étudié le dossier.

      La seule différence, c’est que je ne fais pas d’article prétendant que mon expérience très parcellaire est le fonctionnement normal et global des jurys de délibération en essayant de faire passer un message très personnel.


    • Allexandre 5 juillet 2016 12:21

      @Hétérodoxe
      Eh bien moi si !!! Nous pouvions aller jusqu’à 20. Alors arrêtez de considérer que votre jury est le JURY. Allez voir vous mêmes les résultats. Vous vous êtes trompé avec vos 88% . Mon 95, c’est le chiffre hypothétique auquel nous arriverons. En 2015, le chiffre est de 92 et 91,5ù en 2015. Effectivement je me suis trompé d’un %. Mais vous ne semblez pas comprendre le fond du problème. Pour vous focaliser sur 0,5 ou 1%, il faut vraiment que vous n’ayez pas grand chose à dire sur la question.Que ce soit 91 ou 92 ou 93 et peut-être 95 cette année, cela ne provoque aucune indignation de votre part que votre seul argumentation est de dire que mon article est bidon pour cela. C’est bien triste et cela explique aussi pourquoi nous en sommes arrivés là. C’est affligeant !


    • Hétérodoxe 5 juillet 2016 12:46

      @Allexandre
      Bizarrement, quelqu’un qui répond « Alors arrêtez de considérer que votre jury est le JURY. » à "La seule différence, c’est que je ne fais pas d’article prétendant que mon expérience très parcellaire est le fonctionnement normal et global des jurys de délibération en essayant de faire passer un message très personnel." me paraît peu armé pour des analyses solides.

      Surtout quand ce même personnage se trouve très magnanime avec ses propres erreurs alors qu’il est intraitable avec celles des autres.

      Bonne journée !


    • Allexandre 5 juillet 2016 13:23

      @Hétérodoxe
      La seule diférence c’est que je suis dans les jurys depuis 25 ans et que j’ai une vision de la dégradation que vous n’avez pas ou ne pouvez pas avoir. Quoi qu’il en soit, votre approche du problème est grotesque et par le petit bout de la lorgnette. Vous n’êtes pas capable d’avoir une vue d’ensemble indépendamment des petites différences qu’il peut y avoir entre jurys. C’est bien triste, parce que c’est avec des profs comme vous que rien ne changera jamais. Je ne sais quel âge vous avez, mais je ne serais pas surpris que vous soyez un jeune prof qui sait tout de tout.


    • Hétérodoxe 5 juillet 2016 14:07

      @Allexandre

      T’es une pépite ... ne change surtout rien !

      J’imagine que pour le bien de l’humanité tu as demandé et obtenu ta mutation dans l’Académie de Créteil ou de Guyane, voire de Mayotte pour être au moins raccord avec ton constat ? L’autre alternative étant la démission ...

      A moins que la soupe soit bonne.


    • Auxi 6 juillet 2016 00:23

      @Hétérodoxe
      Et ça se note comment la reflexion


      rÉflexion…

    • Hétérodoxe 6 juillet 2016 10:42

      @Auxi
      Mdr
      Au fait, comment on fait pour faire des majuscules à accent ??


    • alinea alinea 6 juillet 2016 10:55

      @Hétérodoxe

      É ( alt201)
      Ê (alt202)
      È (alt200)
      À (alt192)
      Ç (alt199)


    • Hétérodoxe 6 juillet 2016 12:34

      @alinea
      Merci...mais ça ne fonctionne pas chez moi, dommage !


    • alinea alinea 6 juillet 2016 13:14

      @Hétérodoxe
       smiley
      On m’avait dit qu’il y avait plusieurs systèmes selon... je ne mémorise pas ce que je ne comprends pas !!
      Sinon, vous êtes condamné à un monde sans accent majuscule, je dois dire qu’il faut sûrement avoir été très méchant pour mériter ça !! smiley


    • alinea alinea 6 juillet 2016 14:46

      @Gatinais33
      Moi qui ne suis pas réfractaire à l’aventure, je veux bien !! mais ça veut dire quoi« baliser des textes » ?
      Est-ce que vous avez idée à quel point je suis idiote ?
      Mais c’est parti, et dans ces cas-là, contrairement à la plupart du temps, je suis très obéissante !! smiley


    • alinea alinea 6 juillet 2016 15:40

      @Gatinais33
      J’y compte bien ! smiley


  • izarn izarn 5 juillet 2016 11:01

    Les sections « classiques » sont en pourcentage bien plus faibles que les autres bacs....
    On a fabriqué des bacs bidons pour arriver à 80%....
    Sinon ça ne dépasserait pas les 25/30% des élèves.
    C’est surtout ça la question, plutot que le dopage des notes.


    • PakMat PakMat 5 juillet 2016 11:14

      @izarn
      Bonjour,

      d’où viennent vos chiffres, svp ? car une majorité de bac techno ou pro, l’école a beaucoup changé en 10 ans alors.

      25 ou 30 % la blague, il n’a jamais été de ce niveau. Le niveau moyen baisse même énormément mais pas le taux de réussite. C’est le niveau du diplome qui baisse.

      Dans les années 60, cela valait quelquechose le BAC, ok. Désormais tout le monde l’a et ça ne vaut rien.

      Pour preuve, le bac ne set à rien, seulement de pouvoir continuer d’aller à l’école. Dans la vie le bac ne sert à rien, il faut soit un master (bac+5) ou un CAP BEP, là t’auras une chance de trouver un job qui vaut la peine, avec un BTS t’iras faire des frites au McDo.


    • mmbbb 5 juillet 2016 11:39

      @izarn tout ceci prêterai a rire si cet auteur de sa morne suffisance n’allait pas à l’essentiel. Il y a deux ecoles ; l’ecole du peuple et l’ecole de l’élite.Je l’ai souligne et je voulais déjà rappeler que ce phénomène a éte amorce depuis longtemps C’etait la seule intention de mon propos. La bourgeoisie de facto selectionnent les bons établissements afin d’avoir des le départ de bonnes bases ( rapport de la Cour des Comptes, notre systeme est l’un des plus inégalitaires des pays de l OCDE et un des plus coûteux aussi ) C ’est ce qui se passe a Lyon ville par nature tres bourgeoise Par ailleurs cet auteur au lieu de mépriser les commentateurs dont les arguments ne lui conviennent pas et de répondre par le mépris et l insolence devrait avoir au moins de la modestie. et se poser cette question Pourquoi en n’est on arrivé la ? Ces gamins qui n’ont aucune formation, un cursus scolaire faible traineront cet handicap durant leur vie professionnelle. C’est triste Comme vous le soulignez le niveau réel est bas et cet enseignement ne s’est pas améliore au fil des années. Que dire un enorme gachis


    • alinea alinea 5 juillet 2016 11:44

      @PakMat
      ... et avec un doctorat, tu iras trier des papiers dans une mairie !


    • mmbbb 5 juillet 2016 11:59

      @alinea Bémol il y a des secteurs porteurs : aeronautique, technique de pointe telle la robotique Il est vrai d’avoir un doctorat en science sociale comme en histoire ou psychologie ... ne donne peu d’ouverture


    • foufouille foufouille 5 juillet 2016 12:02

      @mmbbb
      pour tes riches, il suffit de payer pour avoir le diplôme.
       


    • alinea alinea 5 juillet 2016 12:41

      @mmbbb
      Tous les « docteurs » que je connais sont sous-employés, ou bien après une carrière à l’université, prennent leur retraite, ou bien bossent pour l’UE ou bien, aux États-Unis ou au Canada !!
      La France investit rudement bien dans la recherche et la valorisation de ses « cerveaux » !! smiley


    • Auxi 6 juillet 2016 00:26

      @PakMat
      diplome 


      diplÔme, avec un accent circonflexe…

    • PakMat PakMat 6 juillet 2016 14:02

      @Auxi
      MDR si c’est la seul faute du paragraphe je suis fier de moi.


    • Allexandre 7 juillet 2016 12:37

      @izarn
      Disons que les deux vont de pair, sinon nous n’aurions pas de telles consignes d’indulgence !


  • Nicolas_M bibou1324 5 juillet 2016 11:45

    30% d’illettrés en France selon les stats officielles de la JAPD.


    Mais ça fait tâche dans un pays sois disant développé, il faut qu’on garde notre image de marque. Donc on trafique les résultats.

    • Hétérodoxe 5 juillet 2016 12:48

      @bibou132

      Il n’y a pas besoin de trafiquer les résultats. Il y a 30% d’illettrés dans la mesure où il y a 30% des élèves qui n’arrivent même pas au bac. C’est donc tout à fait cohérent.
      Le seul problème, c’est que la proportion de personnes capables de lire correctement des statistiques est très faible.


    • Auxi 6 juillet 2016 00:27

      @bibou1324
      sois disant


      soi-disant…

  • Aristide Aristide 5 juillet 2016 12:50

    Un marronnier, le résultat du bac et le niveau déplorable des jeunes, ma bonne dame.


    Voilà donc que l’on juge d’une population entière, les bacheliers, sur la part qui n’est pas au niveau, qui est la plus à la ramasse, les plus mauvais, ... Il me semble que tous les enfants qui ont le bac ne sont pas au niveau de ces derniers de la classe. Seraient ils donc tous à classer dans cette génération de demeurés. Mais bon, nul besoin de vérifier par les chiffres qu’un bachelier sans autre diplôme a deux fois plus de chances de trouver un emploi que ceux qui ne l’ont pas. Mais bon il est de bon aloi de faire passer toute une génération de jeunes pour des demeurés.

    Un discours qui serait scandaleux s’il était original, mais il participe de cette rancune de certains vieux envers une jeunesse qui a surement beaucoup plus de ressources que ne le laisse supposer ce propos affligeant.




    • Allexandre 5 juillet 2016 13:27

      @Aristide
      Ah je m’attendais à vous trouver ici pour ressasser les mêmes choses stupides et éculées. Êtes-vous membres des jurys du bac ? Enseignez-vous en terminale et en lycée ? Non, alors FERMEZ LA et le jour où vous aurez quelque chose d’intéressant à dire, écrivez votre article que je puisse venir le bombarder. Et croyez-moi ça va y aller. Mais comme votre participation consiste à tout critiquer et à répéter les mêmes inepties à longueur de temps, je crains que ce ne soit pas demain.

      Bien le bonjour titide

    • Aristide Aristide 5 juillet 2016 19:34

      @Allexandre

      Je ne LA ferme pas, vous vous prenez pour qui ? Un petit prof aigri qui cesse de se plaindre et n’autorise que les profs à donner leur avis, un vrai comique. Le fait est que le bac est « donné » à une génération, qui peut le nier. Que cette génération d’enfants ne soit qu’un ramassis de demeurés est une bêtise que ce « prof » ne cesse de rabâcher à longueur d’articles sur l’enseignement.


      Un « prof » qui ne se met pas une seconde en cause sur la qualité des enseignements pour les plus fragiles. Un vrai incapable froussard, une poule mouillée qui balance son aigreur sur le net et bien incapable de s’opposer en jury.

    • Allexandre 5 juillet 2016 22:24

      @Aristide
      Vous vous n’êtes même pas un petit prof, mais un gros connard qui n’a rien à dire. Vous me rappelez Bécassine. Le jour où vous saurez de quoi vous parlez, vous pourrez la ramener. Quandf on ne connaît pas le sujet de près, on essaye d’être humble. Mais il faut dire que l’intelligence est mère de l’humilité. Et là évidemment.....


    • Aristide Aristide 5 juillet 2016 23:25

      @Allexandre


      Vous êtes pathétique dans votre incapacité à admettre la moindre remarque qui met en doute vos certitudes.

      Pathétique petit prof ...


    • Auxi 6 juillet 2016 00:34

      @Aristide
      Seraient ils donc tous à classer dans cette génération de demeurés.


      Seraient-ils donc tous à classer dans cette génération de demeurés  ?
      (trait d’union à « seraient-ils » et point d’interrogation à la fin d’une question. Eh oui, ce sont des fautes. Vénielles, certes, mais des fautes…)

    • Aristide Aristide 6 juillet 2016 17:30

      @Auxi


      Une phrase commence toujours par une majuscule, même si elle est entre parenthèses, faute vénielle mais une faute ... Et pis, une phrase sans verbe !!! 

      Vous aussi vous êtes petit prof ?

    • Allexandre 9 juillet 2016 14:04

      @Aristide
      Il n’y a que des petits ronds de cuir, comme vous. Quelle imbécilité crasse !


  • alain-aaae (---.---.110.212) 5 juillet 2016 14:53

    excellent article mais cela nous ramene trés loin au temps de MITTERRAND qui trouvait que les bacheliers étaient des anes et notre senile de CHEVENEMENT a décrété que les notes dévais etre allégé pour pouvoir augmenter le nombre de bacheliers et des instructions ont été donné aux correscteurs pour qu ils ne soient pas trop sévére avec le lycées voila ou en n en ais aujourdhui mon épouse a fait des corrections et les notes qu elle mettais étaient augmenté pour avoir plus de bacheliers voila la réalité


    • Allexandre 5 juillet 2016 19:20

      @alain-aaae
      Oui c’est exactement cela. Mais à lire les remarques de certains internautes, on se demande s’ils comprennent même ce qu’ils écrivent. C’est édifiant de bêtise crasse.

      Au moins, vous, vous savez de quoi je veux parler.
      Merci !

    • Auxi 6 juillet 2016 01:21

      @alain-aaae



      Excellent article (majuscule au début d’une phrase) ;
      …nous ramène très loin, et non trés loin ;
      …étaient des ânes, et non des anes ;
      …notre sénile, et non senile ;
      …les notes devaient être allégées, et non dévais etre allégé ;
      ont été données aux correcteurs, et non ont été donné aux correscteurs ;
      …pour qu’ils (apostrophe) et non pour qu ils ;
      …pas trop sévères, et non sévére ;
      …avec le lycée, et non lycées ;
      voilà où on en est, et non voila ou en n en ais ;
      les notes qu’elle mettait étaient augmentées, et non les notes qu elle mettais étaient augmenté ;
      …avoir plus de bacheliers  : (deux points) voilà la vérité et non avoir plus de bacheliers voila la réalité. (et point final à la fin d’une phrase).

      Vous avez certainement décroché votre bac avec mention… smiley

      Notez que votre dernière faute (voila la vérité pour : voilà la vérité) signifie, telle que vous l’avez écrite, « avoir plus de bacheliers a caché la réalité », au sens de « mettre un voile sur la vérité ». Involontairement, vous avez parfaitement exprimé votre pensée. Involontairement…

  • Ruut Ruut 5 juillet 2016 15:17

    Abrutir le peuple pour mieux régner.
    C’est le premier principe de TOUTES les DICTATURES.


    • Allexandre 5 juillet 2016 19:18

      @Ruut
      Absolument !! Et les pseudo-démocraties font cela avec beaucoup plus de sournoiserie. Il faut absolument lire le livre de Edward BERNAYS (neveu de Freud), Propaganda, publié en 1920, et qui traite de la manipulation mentale dans des sociétés démocratiques. C’est hallucinant ! Goebbels s’en serait même inspiré pour sa propagande nazie.


  • alinea alinea 5 juillet 2016 22:37

    Il est où le problème que tout e monde s’étripe sur ce fil ?
    Nous vivons dans un monde d’artifice, de faux-semblants, d’apparence et de mensonges, donc tout est à l’avenant. Si on ne se donne pas les moyens d’instruire les gamins, ils ne seront pas instruits, c’est pas compliqué.
    Et ces gamins pas instruits si par malheur ils ne sortent pas d’un milieu idoine, rêveront juste d’être des consommateurs sans avoir les moyens de le devenir. Mais on est bien d’accord que c’est depuis tout gosse qu’on les a conditionnés à être comme ça, et pas seulement l’école, n’est-ce-pas, la famille, la rue et surtout les boutiques, internet, et tout le tralala ! Il y a des tas de gosses de milieux friqués mais plus ou moins abandonnés, qui sont devenus des vrais taches !
    Mais l’harmonie, c’est pas pour demain ; tout le monde avait l’air content de faire du passé table rase, et bien ma foi, nous y sommes !


    • Allexandre 5 juillet 2016 22:50

      @alinea
      Bonsoir,


      C’est exactement la question que je me pose. Il y a sur agoravox une cohorte de dégénérés qui passent leur temps à démolir ce que vous écrivez, quel que soit le thème. Lisent-ils seulement les articles ? Ceci étant, ce sont toujours les mêmes que l’on retrouve, et qui en général ne rédigent jamais d’articles. C’est assez affligeant, surtout sur un sujet aussi grave. Le pire de tous est Aristide qui débloque dès qu’on parle de l’enseignement. Il n’y connaît rien et vient vous donner des leçons. Faux-semblant est bien le mot juste !!
      Bonne soirée

  • Zevengeur Zevengeur 7 juillet 2016 16:56

    On va encore perdre une demi-douzaine de places au classement PISA,
    difficile en revanche pour nos crétins de décideurs de tricher sur ce dernier !


    • Allexandre 7 juillet 2016 17:34

      @Zevengeur
      On n’en est plus à ça près. On devrait faire un classement PISA des décideurs. Je pense que le classement de la France serait bien pire encore. En 2017, il va falloir que les Français réfléchissent avant de voter et ne se laissent pas berner par les promesses et autres balivernes démagogiques des uns et des autres. Il n’y a pas un parti pour racheter l’autre ! J’ai bien dit pas un parti !!!


  • Zevengeur Zevengeur 9 juillet 2016 22:08

    C’est toute l’élite UMP-PS qui est à jeter aux poubelles de l’histoire.

    Mettons cependant le bénéfice du doute pour les partis alternatifs qui n’ont jamais été au pouvoir.


Réagir