mardi 21 mars 2017 - par Piere CHALORY

Le débat des Dinosaures, plus le perdreau faisant

Les dinosaures Mélenchon, Le Pen, Fillon et Hamon dans une moindre mesure, nous ont offert un spectacle bizarre ; chronométré, minuté comme une course de chevaux. Avec des horloges à gros chiffres et des animateurs qui ne cessaient de dire, aux uns comme aux autres ; vous êtes en retard... vous êtes en avance...

Intervenant d'une manière inédite sur le débat, en discutant non pas le sens des paroles données par les candidats, mais le sens du temps de leurs paroles ; peu importe ce qu'ils disaient finalement. Peut être une réminiscence de l'esprit Andy Wharol, l'inventeur des stars de télé réalité du New York début des années soixante, stars qui finirent toutes ou presque mortes d'overdose ou de solitude après ce fameux quart d'heure de gloire ; une imaginaire admiration momentanée des foules due à leur capacité à répéter devant une glace ; je suis une star, je suis une star, jusqu'à en être persuadé, et pouvoir en persuader les autres. 

Bref, ces gens qui prétendent tous bientôt gouverner ce Pays, hors affaires les concernant tous ou presque, mises entre parenthèses le temps de cette soirée, se sont affrontés au timing en joute oratoire millimétrée.

Chacun défendant ses idées et son parcours avec ses mots à lui. Subjectivement, les deux ayant tiré leur épingle du jeu étant les deux jamais encore arrivés au pouvoir, à savoir Marine le Pen et Jean Luc Mélenchon, qui bien qu'étant de bords soi-disant extrême opposés, ont dit des phrases assez proches les unes des autres.

Je ne regarde jamais les informations, les jités des grandes chaînes, j'ai même supprimé Tf1 de mes favoris, histoire d'éviter de tomber sur ce canal décérébrant à l'improviste, on sait jamais, en temps que complotiste assumé je me méfie de tout.

Mais aujourd'hui les enjeux sont trop importants, alors j'ai voulu savoir !

À part le mode d'interview basé sur l'importance des secondes et des minutes enfuies, chaque dinosaure a défendu son bilan, hypothétique pour certains. Fillon en père tranquille revendiquant encore et toujours le fait que notre Pays est en faillite et doit 2200 milliards, que nous devrons rembourser, d'une manière ou d'une autre ; alors s'il est élu, ça va saigner !

Hamon m'a surpris par sa logique hors les murs, son discours paraît logique, presque humaniste, sauf qu'il fait partie intégrante du gouvernement le plus impopulaire de tous les temps de France. En tout cas il ne perd pas le nord, contrairement à un autre dont nous parlerons plus tard.

Mélenchon a déroulé un discours également intéressant, il paraît se soucier de la masse populaire, des sans-dents, et a même développé des idées audacieuses sur un ton péremptoire, avec lesquelles il était difficile de ne pas être d'accord.

Marine le Pen a aussi défini un programme intéressant, proposant par ex de supprimer plusieurs taxes comme le rsi, cause de la faillite de nombreuses petites entreprises. Son programme favoriserait les français de souche au détriment des immigrés, il est donc clairement nationaliste, on aime ou pas.

J'ai gardé le meilleur pour la fin, au milieu de ces dinosaures, surgit un presque perdreau de l'année, propre sur lui, bien habillé, avec un physique et une voix plaisants ; Emmanuel Macron, aussitôt canonisé par les sondagiers institutionnels ; débatteur le plus convaincant.

Je n'ai pas été convaincu par Macron, c'est la première fois que le vois et que je l'écoute plus de deux minutes, l'ayant d'abord jugé subjectivement il est vrai, sur photos, quand je les vois je trouve qu'il s'apparente humainement à l'absence, au vide.

Ses idées n'en sont pas, il parle comme un robot qui débite parfaitement sa leçon, et mélange tout et n'importe quoi, se contre-disant souvent. Le plus étonnant a été de voir son changement comportemental au fur et à mesure que les heures passaient.

De convivial au début, il est devenu agressif, montant sur ses grands chevaux au seul mot de banquier prononcé par Marine le Pen, il est alors parti dans une diatribe surréaliste, en déclarant ''je ne vous laisserai pas diffamer !''

Il est vrai qu'il n'a jamais été banquier, mais plutôt employé de banque, même avec appointements conséquents, et signature de contrats plus ou moins opaques, chiffrant parfois neuf zéros. Il oublie également qu'il était encore au gouvernement il y a quelques mois et qu'il est le concepteur avec d'autres de lois iniques imposées au 49.3.

Vers la fin du débat, sur les images qui le montraient pendant que les dinosaures parlaient, il eut un rictus carnassier qu'il ne quitta plus ; il levait les yeux au ciel et paraissait perdu, je n'exagère pas. Il m'a évoqué l'image de Malcom Mac Dowell alias Alex dans Orange Mécanique, film censuré des décennies durant, le héros étant malgré tout séduisant, malgré les horreurs qu'il accomplit.

Le plus surprenant fut sa conclusion, il a d'ailleurs clos tout court le débat, étant le dernier à parler, mystère du tirage au sort. Dans cette courte déclaration d'une minute et demi, sa voix est devenue subitement plus aiguë, on aurait dit presque qu'il allait pleurer. Il a bafouillé plusieurs fois en prononçant le mot France, français, comme si de s'adresser directement au Peuple de France pour le convaincre de voter pour lui lui paraissait insurmontable.

Si vous ne me croyez pas, je suppose que la video doit être disponible en replay, ou certainement bientôt sur le Web, c'est vraiment étonnant.

La presse étrangère, le Financial Times par exemple, semble plus de mon avis que Bfm, qui titre ’’macron jugé le plus convaincant’’ ;

 

’’Macron misses his moment in French debate (macron rate son entrée dans le débat)’’

https://www.ft.com/content/26b17a0c-0dc9-11e7-b030-768954394623

 



18 réactions


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 21 mars 2017 17:37

    Bonsoir @ tous, j’ai mis un t en trop à faisan...


  • Harry Stotte Harry Stotte 21 mars 2017 17:56

    « La presse étrangère, le Financial Times par exemple, semble plus de mon avis que Bfm... »


     
    Conditionnement mental sur BFMtv. Dans la journée d’hier, la chaîne a diffusé en boucle, vingt, trente, cinquante fois - je ne le saurais le dire, je ne regarde pas en permanence - une séquence de quelques dizaines de secondes, montrant un Macron épanoui, au milieu de groupies de plus de 60 ans, littéralement aux anges.

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 mars 2017 18:08

      @Harry Stotte

      c’est le gérontophile préféré des cougars
      si sa perversion s’aggrave, il peut évoluer vers la nécrophilie,
      c’est ce qui le guette !

    • Piere CHALORY Piere CHALORY 21 mars 2017 18:18

      @Jeussey de Sourcesûre


      J’ai lu une vanne moyenne, signée L.Baffie concernant Supermacron ;

      ’’il est marié en viager’’

       smiley

      pas très élégant je sais, sorry Brigitte !


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 22 mars 2017 08:41

      @Harry Stotte


      ’’Conditionnement mental sur BFMtv. Dans la journée d’hier, la chaîne a diffusé en boucle, vingt, trente, cinquante fois - je ne le saurais le dire, je ne regarde pas en permanence - une séquence de quelques dizaines de secondes, montrant un Macron épanoui, au milieu de groupies de plus de 60 ans, littéralement aux anges.’’

      Je me demande qui croit encore, ou accorde du sens à ce que raconte cette chaîne dite d’information, le plus comique étant que ces ahuris s’offusquent, un peu comme JJ.Bourdin, qu’on les soupçonne de favoriser Supermacron. Il a sorti une note expliquant que MLP avait eu autant sinon plus de temps de parole que Macron. 

       smiley

      Le seul problème est qu’ils ne comptent pas le temps d’antenne quasi permanent qu’ils consacrent à faire des publi-reportages sur la merveille qui va tous nous sauver ; Supermacron !

    • Louve Louve 22 mars 2017 18:47

      @Harry Sotte

       smiley 


      Le FT est tout autant a la botte du système que Mediapart ou le Nouvel Obs en France. Le FT a fait une immonde campagne contre Trump et le brexit. 

      Pas mieux que le Washington Post. 

      Heureuse de vous retrouver. 


  • Attilax Attilax 21 mars 2017 23:00

    Macron le vide absolu et ses grands yeux d’illuminés. Il pue la secte. Je crois que c’est un envahisseur de David Vincent... Ou un rescapé du village des damnés, je suis pas sûr.


  • izarn izarn 22 mars 2017 17:02

    Toujours la malhonneteté face à Marine le Pen. C’est bien la seule, qui ose poser les vrais problèmes.
    La seule qui ose.
    Meme la Merluche n’a pas oser attaquer l’Europe...C’est un signe !
    Alors, une dinosaure ? JM Le Pen peut-etre...
    Alors la Merluche veut sortir de l’OTAN ? Pour ça il faut au moins augmenter le budget de l’armée à 3% du PIB...Ce sont les militaires qui le disent ! Ils sont cons les militaires ?
    Ce dont c’est offusqué Fillon...Mais pourquoi ? Certes quelques dizaines de milliards, mais quoi ? Et 40 milliards de Hollande pour les entreprises pour distribuer des dividendes et zéro emploi, c’est quoi ?
    Filer du fric à la finance pour « sauver les banques » c’était pas du Fillon/Sarkosy ?
    700 milliards, ou plus, on ne sait pas ! Alors fermes la, Fillon !
    Comme diriait Chavez : « Si l’armée était une banque vous l’auriez déja sauvée »
    La seule, réaliste c’est Marine Le Pen, elle a tout juste à 80% prés...Elle est dans la réalité. Meme Fillon fantasme sur la survie de l’Euro. Il veut voir le Danemark ou je ne sais pays du nord avec quelques millions d’habitants, mais refuse de voir la faillite annoncée de l’Italie et de l’Espagne. Merde ! Ca fait 100 millions d’européens, ducon !

    Alors non ! Mélenchon malgrès ses projets fantasmatiques, pouvait parfois se rapprocher du FN....
    Chalory, dinosaure vous meme ! Changez de lunette de soleil, ça vous rend aveugle !
    Vous ne réalisez pas en tant que bobo, la réalité. Et la réalité c’est Marine qui vous la crache à la figure...
    Arretez de rever dans votre confort douillet de fonctionnaire ou d’enseignant (50% des français)
    Revez , grattez vous les couilles, et foutez vous de la tronche de ceux qui bossent pour vous dans le privé....
    Ca finira trés mal !


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 22 mars 2017 17:09

      @izarn


      Vous devriez apprendre à lire, cet article est plutôt positif concernant Marine le Pen, 

      ’’Arretez de rever dans votre confort douillet de fonctionnaire ou d’enseignant (50% des français)’’

      Je ne suis ni fonctionnaire, ni enseignant ; les deux professions que j’exècre...


    • Louve Louve 22 mars 2017 20:19

      @izarn


      Tiens, mon commentaire sur le Droit au port d’arme a été censuré. 


      Pourtant aux USA c’est un débat on ne peut plus normal....

    • Louve Louve 22 mars 2017 22:11

      @iblis


      Merci smiley 

      Je connais tout ça mais c’est bien de le mettre en ligne sur un media citoyenIl faut instruire les gens sur leurs droits. C’est tout a fait normal de se défendre, ce qui est anormal c’est de se laisser déposséder et agresser sans rien dire. 

      1000 Mercis pour ce lien, et j’invite tout le monde a le lire. Je le mettrai en ligne également, aussi souvent que possible. 

       L’Etat ne nous défend pas ? Alors défendons nous !

    • Louve Louve 23 mars 2017 00:34

      @iblis


      J’ai une citation ici qui vous fera peut-être réfléchir sur le fusil du grand père. 

      « Ce fusil accroché au mur de l’ouvrier ou du paysan est le symbole de la démocratie. C’est notre travail de veiller à ce qu’il y reste ».



      George Orwell 


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 22 mars 2017 17:04

    Pov Supermacron ; il vient de se faire siffler par les maires de France !


     smiley

    Tout chose, il a déclaré ;

     « Je vous respecte, je vous demande la même chose. Je ne viens pas devant les maires de France pour me faire siffler »

    Ben oui, mais si les maires ont envie de siffler ?

    Alala ; oeuf sur la tête, sifflements, soupçons de tricherie fisc-déclarative, jusqu’où iront-ils ?




Réagir