jeudi 22 juin 2017 - par rosemar

Le dopage ordinaire...

Les boissons énergisantes sont apparues en 2008, elles ont été annoncées à grand renfort de publicités et ont rapidement envahi les rayons des supermarchés : le Red Bull, le Monster ou le Burn, autant de noms révélateurs qui mettent la force, la démesure, la performance à l'honneur...
 
Et on se rend compte, seulement maintenant, de tous les dangers de ces substances énergisantes et dopantes : elles comportent des risques graves pour la santé : ces sodas sont enrichis de caféine, de ginseng, de taurine.
 
Depuis juin 2012, une trentaine de cas suspects avaient été signalés, dont deux morts. Une jeune fille de 16 ans est décédée juste après s'être arrêtée de danser en discothèque, elle avait consommé ces boissons et de l'alcool.
 
Des accidents cardio-vasculaires sont survenus chez des sujets génétiquement prédisposés.
 
Ainsi, le dopage est encouragé de manière légale dans nos sociétés : il est même banalisé à travers la vente de ces produits qui sont accessibles à tous et qui ont fait l'objet de publicités tapageuses...
 


On voit bien là tout le paradoxe de nos sociétés : on dénonce le dopage des sportifs et on encourage la consommation de certains produits qui ont pour but d'améliorer les performances de chacun : où est la cohérence ?
 
On vit bien dans une société de consommation où il faut lancer de nouveaux produits, séduire l'acheteur, l'attirer par tous les moyens.... et tout cela, au mépris de la santé de tous.
 
Il s'agit donc, avant tout, de générer des profits, de se livrer à des opérations de marketing. Mais on ne prévoit pas les conséquences.
 
Que devient d'ailleurs notre monde ? Ne sommes-nous pas tous dopés, énergisés par des compléments alimentaires, des médicaments, des boissons ?
 
On nous incite au dépassement, à la démesure : il faut être de plus en plus compétitif, de plus en plus performant dans tous les domaines, travailler plus, gagner plus, toujours plus...
 
La mode est à la performance : il faut même s'attacher à dépasser, écraser l'autre, dominer, conquérir, séduire et tous les moyens sont bons même les plus dangereux.

 
On perçoit, seulement maintenant, tous les risques inhérents aux boissons énergisantes mais les risques étaient prévisibles : on a privilégié, une fois de plus, l'argent qui devient le moteur essentiel de nos sociétés.
 
On a privilégié l'argent au détriment de la santé : les derniers scandales liés à des médicaments l'ont démontré....
 
Quand j'ai vu apparaître ces nouveaux produits, je pensais à tort qu'ils ne rencontreraient aucun succès : une fois de plus, la publicité a été efficace, les techniques de vente ont parfaitement fonctionné et les jeunes ont été souvent les cibles et les victimes toutes désignées de ces opérations de séduction...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-le-dopage-ordinaire-120376218.html

 



20 réactions


  • Diogène diogène 22 juin 2017 17:37

    J’ai vu récemment un reportage dans lequel un passionné de culturisme buvait un verre de testostérone par jour pour construire ses muscles.

    J’ai cherché au Leclerc et je n’en ai pas trouvé. Pourriez-vous me dire où m’adresser, s’il-vous -plait ?

    • mmbbb 22 juin 2017 18:10

      @diogène j’habite pres de Lyon La police a fait une décente dans un club de culturisme Ils prenaient des produits veterinaires et la filiere a ete inquetee ( mise en examen d un veto ) c’est pour ce la qu ils avaient des braquemarts qu ils ne pouvaient dissimuler . cela a ete l indice de cette enquête.


    • Joss Mandale Mescalito 22 juin 2017 19:49

      @diogène

      Bonsoir,

      Ça se commande sur internet, le problème c’est les effets secondaires : perte de cheveux, insomnie, changements d’humeur, agressivité...


    • rosemar rosemar 22 juin 2017 22:09

      @Mescalito

      C’est certain : des effets secondaires ravageurs...

  • Ben Schott 22 juin 2017 17:41

     
    Le sexisme, les boissons énergisantes...
     
    « On voit bien » que rosemar est à la pointe des combats essentiels...
     


    • Diogène diogène 22 juin 2017 17:49

      @Ben Schott

      attendez avant de vous moquer !
      son prochain article sur la culture des bonzaïs dans la banlieue ouest va bouleverser les conceptions agronomiques les plus révolutionnaires

    • rosemar rosemar 22 juin 2017 22:10

      @Ben Schott

      Vous préférez qu’on parle de MACRON ?

  • marmor 22 juin 2017 18:38

    cCe qui est aisé avec les « articles » de Mame Rosemar, c’est que la lecture du titre te renseigne déjà sur le fond ( très peu profond ) et tu peux te dispenser de lire pour faire des commentaires.


    • Bernie 2 Bernie 2 22 juin 2017 18:55

      @marmor

      Bonjour marmor,

      C’est sur que niveau profondeur, c’est même pas le petit bain, c’est plutôt le pédiluve. Du latin pediluvium, aux voyelles nasillées.


  • Surya Surya 22 juin 2017 19:13

    Tout à fait d’accord avec le contenu de votre article, Rosemar.


    « une fois de plus, la publicité a été efficace » 

    La publicité sera toujours efficace. Le marketing est le poste le plus important dans le budget d’une société qui cherche à vendre ses produits. En tout cas, il devrait l’être si la société en question veut vraiment vendre. On le croirait pas comme ça, on penserait plus au salaire des employés, comme part la plus importante (hem hem) mais c’est un truc que j’ai appris il n’y a pas très longtemps. 
    Je sais plus le pourcentage moyen de ce que dépensent les sociétés en marketing, (mais vu que cela représente un pourcentage de leur budget, les sommes varient donc selon les sociétés) mais c’est parfois des sommes incroyables.

    Avec la pub, et un bon matraquage bien ciblé, tout peut se vendre. Tout. C’en est même fascinant, comme dirait Mr Spock. Ne pensez donc jamais, simplement en le voyant, parce que l’emballage est moche, par exemple, qu’un produit ne marchera pas. Allez plutôt voir le pourcentage de budget que la société consacre à ce produit, et cela vous donnera une idée du succès qu’il aura. 

    En fait, j’ai un léger désaccord, toutefois, lorsque vous dites que l’on « vient de se rendre compte » des dangers de ces produits. Cela fait plusieurs années déjà que des voix tentent de s’élever contre eux. Mais c’est vrai que jusqu’à présent, c’était une goutte d’eau, si je peux dire.

    Si elles sont vraiment dangereuses, ces boissons finiront peut-être par être interdits, du moins on le souhaite. 

    Tiens, pouvez vous m’expliquer pourquoi on peut dire : 
    S’ILS sont dangeureux, ces produits...
    et pas 
    S’ELLES sont dangeureuses, ces boissons...

    • mmbbb 22 juin 2017 20:58

      @Surya la preuve Macron a ete elu Plus d un an a passe dans les media, la forme au detriment du fond et voila notre Kennedy Nous n avons rien inventer nous ne faisons que répliquer . Quant a ces boissons si elles sont consommées avec du shit au d’ autre truc c ’est detonnant . La preuve que l education nationale ne sert a rtien les jeunes sont cons et ne retiennent rien La c’est pour la jouer moralisateur


    • rosemar rosemar 22 juin 2017 22:08

      @Surya

      Merci pour ce message : on nous vend parfois n’importe quoi, et pas seulement dans le domaine des boissons et de la nourriture.
      Le tabac est dangereux et on continue à le vendre, aussi.

      Pour l’emploi, de la conjonction « si », c’est probablement pour une raison d’euphonie ? On n’entend plus la voyelle « i » dans l’expression « s’elle... »

    • mmbbb 23 juin 2017 12:37

      @rosemar « on nous vend » pour une prof c est leger cet emploi de ce pronom indefini . Cela sous entend une obligation d’acheter in n y a pas d obligation d achat simplement . je remervcie Evin qui a eu le courage d interdire le tabac au travail lieu public Je n ai que peu de respect pour les fumeurs qui a l epoque ne souciaient pas de leurs voisins. J ai failli me battre Quand une personne a un cancer du poumon lie au tabagisme , je ne sors pas mon mouchoir Quant au consommateur de canettes des vrais porcs, ils balancent tout sur la voie publique un depotoir le long des quais du Rhone le soir en ces journées de consommation


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 juin 2017 20:57

      @Surya
      Mais, quelque part, il y a une forme de justice.
      Etre con, c’est autorisé, par contre, c’est quand même dangereux à moyen terme.


  • foufouille foufouille 23 juin 2017 07:17

    « elle avait consommé ces boissons et de l’alcool. »
    elle avait pas lu la notice sur la boite.
     
    « Des accidents cardio-vasculaires sont survenus chez des sujets génétiquement prédisposés. »
    donc ils auraient eu aussi ces accidents.


  • UnLorrain 23 juin 2017 10:34

    Vous autres chandelles humaines qui vous consumer par les deux bouts : Balzac Les Excitants modernes. Que dirait Honore de nos jours des coktails d’innombrables compositions que celui qui en veut toujours plus,prend. Personnellement je crois qu’il a le choix de consommer ou pas,l’utilisateur.

    Jeune,je lirais je ne sais ou cet avertissement qui resonne et raisonne comme epee de Damocles : la molecule chimique qui ne sera pas assimile par votre organisme sera stoker,migrera peut etre aussi,dans votre tissus adipeux,et cet inquietant mot,se recombinera a d autres non elimines qui pourraient,des annees plus tard, developper des..des...et des..

    Cette mise en garde,que l’on soit jeune ou moins,nous la connaissons. On y pense et oublie,oblitere,puisque mefaits a retardements.


  • roby roby 23 juin 2017 10:48

    article interressant pour les insomniaques


  • petit gibus 23 juin 2017 14:18
    Z’ètes méchants avec Rosemar 
    elle au moins anime A/V
    avec ses commentaires surprenants smiley


    • petit gibus 23 juin 2017 14:41
      @petit gibus

      scuzez j’aurai du écrire provoque des commentaires

      C’est toujours aussi pénible de ne pas pouvoir se corriger
      quand on essaye de partager d’une façon naturelle instinctive rapide
      et surtout pas guindée

  • Le421... Refuznik !! Le421 23 juin 2017 20:55

    Il paraît qu’en se dopant à mort, on peut dormir seulement 4H par nuit.
    Il paraît aussi que ça rends fou.
    Enfin, il paraît.

    Moi, 4H/nuit, je commence à renifler la grosse arnaque.
    Le menteur pro.

    Vous connaissez quelqu’un qui se vante de dormir 4H par nuit ??


Réagir