vendredi 27 novembre 2015 - par Libertad14

Le drapeau, emblème de la République

Le drapeau tricolore de la République a connu bien des débats et des controverses tout au long de son histoire.

C’est en 1794 qu’il a pris forme à la demande de la convention. Se substituant au drapeau blanc de la royauté. Les insurgés de 1789 portaient la cocarde bleue et rouge, qui deviendrait bleue blanche et rouge à l’initiative de Lafayette qui à proposé d’inclure le blanc entre le bleu et le rouge rappelant ainsi l’époque de la royauté. Rappelons que le blanc pendant la révolution était considéré comme la couleur de la France. C’est en 1794 que le drapeau bleu blanc rouge est devenu le drapeau national de la France après d’âpres discussions entre les combattants de la Révolution et les conservateurs de l’ancien régime.

 Le bleu incarnait la ville de Paris, le bleu et le rouge incarnaient aussi la couleur de la garde municipale de Paris et le blanc la couleur de la France et la couleur de la royauté.

 La restauration en 1814 Louis XVlll rétablit le drapeau blanc, en 1830 Louis Philippe restaure le drapeau tricolore en y ajoutant un coq.

 La révolution de 1848 opta pour le drapeau rouge qui devenait le symbole de la population insurgée représentant le sang versé par le peuple, on retrouve l’utilisation du drapeau rouge à différentes étapes de notre histoire en 1851 face au coup d’état, et en 1871 lors de la commune de Paris.

 Au travers du drapeau, chaque courant d’idée cherche à symboliser ce à quoi il est attaché. Aujourd’hui à quel symbole le drapeau est il apparenté ? Que représente-t-il ? Une société inégalitaire, une société divisée, une société inquiète ?

 Il est facile quand ça arrange les dirigeant de faire appel au drapeau quand ces politiciens depuis des décennies trompent le peuple, magouillent dans des manœuvres politiciennes, servent les intérêts de la bourgeoisie capitaliste.

 La Patrie est en guerre disent t‘ils ! qui en est à l’origine si ce n’est que cette politique colonialiste qui vise à fomenter des révoltes dans les pays d’Afrique et du moyen Orient pour servir les intérêts d’un caste internationale qui détient à elle seule plus de 80% des richesses mondiales.

 Trop facile de demander au peuple au nom du drapeau de cautionner, derrière des politiciens serviles, les responsables de la ruine de l’état et de la situation misérable de la nation.

 Aujourd’hui ce drapeau français ne représente plus les intérêts du peuple ni de la république mais uniquement une certaine politique et de ce fait tout comme les mots « liberté, égalité, fraternité » le drapeau et ces mots sont vidés de leur sens.

 Beaucoup de citoyens estiment que s’il faut condamner ces actes barbares, ces meurtres abominables il ne faut pas pour autant servir de caution pas plus que de chair à canon pour défendre des intérêts qui ne sont pas ceux du peuple. Par contre ils condamnent fermement les responsables qui par laxisme ou par incompétence, ou par choix politiques, nous ont amené à cette situation.

 Demain ce sera les élections une occasion pour le pays de montrer sa volonté de changement en refusant ces acteurs de droite, ou acteurs socialo-réformistes en montrant leur préférence de vote pour la couleur du peuple.



6 réactions


  • lsga lsga 27 novembre 2015 19:19

    emblème de l’Impérialisme. 


  • Christian Labrune Christian Labrune 27 novembre 2015 22:40

    Difficile de faire pis dans l’ordre de l’idéologiquement ringard !

    On en est resté au Sartre très vite gâteux dès les années 60, et préfacier des « Damnés de la terre ». Des niaiseries longuement répétées ne feront jamais une vérité.


  • Le p’tit Charles 28 novembre 2015 03:49

    Tout le monde parle de l’unité des hommes...mais chacun avec son drapeau pour montrer sa différence.. ?

    Y a comme un défaut non.. ?


  • Le p’tit Charles 28 novembre 2015 03:49

    Tout le monde parle de l’unité des hommes...mais chacun avec son drapeau pour montrer sa différence.. ?

    Y a comme un défaut non.. ?


  • troletbuse troletbuse 28 novembre 2015 09:22

    Il n’y a pas si longtemps que le nabot et Hollandouille se torchaient le cul avec sous les applaudissements de l’UMPS. smiley


Réagir