mercredi 15 mars 2017 - par moderatus

Le Fini et l’Infini

 EVADONS NOUS DE L'IMMEDIAT, DEPASSONS LE, REVENONS A L'ESSENTIEL

Il y a un moment donné où notre esprit bute, où notre compréhension a des limites, il y a des concepts que nous sommes incapables d'intégrer. Par exemple des concepts fondamentaux.

 

le FINI et l'INFINI.

Alors on peut aller chercher des réponses chez nos philosophes, nos penseurs, mais elles sont tarabiscotées et tellement érudites et complexes que l'on s'y perd.

Je vais essayer de faire simple et peut être plus clair.

 

LE FINI

Ce que l'homme a des difficultés à concevoir dans le fini, c'est en réalité sa propre fin.

Comment accepter qu'un jour tout s'arrête, que tout cet océan de vie de promesses de misères et de succès ne soit pus rien.

Que notre existence se réduise à ce que disait Frédéric DARD, à

« un pet de lapin sur une toile cirée » pouf !!! et voilà tout.

Difficile à concevoir 

Alors l'homme s'est construit et inventé des palliatifs des béquilles pour son cerveau chancelant.

La religion, il se réfugie en elle, il accepte que le corps redevienne poussière, mais pas l'âme, alors les paradis fleurissent, dans toutes les religions, prônant l'immortalité de l'âme.

Mais la foi, on ne la construit pas, on l'a ou on ne l'a pas, on a rencontré Dieu au détour du chemin, ou on ne l'a jamais ressenti.

Pour cela que reste-t-il pour ceux qui n'ont pas la foi.

La descendance , le dernier refuge, l'immortalité par la transmission d'une partie de nous mêmes chez nos enfants, on vivra encore à travers eux car ils sont notre chair et notre sang.

 

L'INFINI

Comment un être destiné à être FINI peut comprendre l'INFINI ?

Alors là autre tourment

Aussi inconcevable ou inacceptable que le FINI

Nous vivons dans un monde cosmique infini, nous sommes sur une poussière d'étoiles appartenant à des galaxies qui n'ont pas de fin.

Complètement inconcevable par notre cerveau. Le ''sans fin''est incompréhensible, on ne peut se le représenter, le concevoir.

On ne peut concevoir une construction avec une fin, une muraille, une borne derrière laquelle il n'y aurait rien. Absurde pour notre esprit.

Notre pauvre cerveau d'être humain est incapable de donner une réponse à deux problèmes d'une importance capitale, la compréhesion du FINI et de l'INFINI. Autre question, l'univers infini est-il immortel ?

 

Alors d'aucuns vont chercher les réponses chez certains philosophes, Les stoïciens Grecs et romains. Accepter nos doutes, apaiser nos angoisses métaphysiques

 

Le stoïcisme s'appuie sur la distinction centrale entre d'un côté les choses qui dépendent de nous et sur lesquelles nous pouvons agir et d'un autre côté les choses qui ne dépendent pas de nous et sur lesquelles nous n'avons aucune influence.

Pour vivre heureux et libres, il ne faut pas lutter contre ce qui ne dépend pas de nous, mais l'accepter.

C'est à dire ne pas se poser les questions auxquelles nous ne pouvons apporter de réponse et accepter les choses telles qu'elles sont.

C'est un hédonisme basé sur le détachement et la tempérance.

Il faut accepter le mouvement des hommes et du monde.

 

Mais peu d'hommes accèdent à cette sagesse, accepter la mort, même celle des proches car elle est inéluctable, accepter la vieillesse et la maladie. Ne pas se raidir et se battre contre ce qui est inéluctable.

 

Pour ceux qui voudraient approcher cette philosophie je vous conseille le manuel d’Épictète.

 

 

Bon voyage sur le chemin qui,conduit au Stoïcisme.

 



68 réactions


  • Taverne Taverne 15 mars 2017 14:43

    Trois remarques en passant.

    C’est la mort qui crée la lutte et la lutte qui fait le sens de la vie. Par conséquent, ignorer la mort ou l’accepter totalement, cela revient à priver de sens son existence.

    « Pour vivre heureux et libres, il ne faut pas lutter contre ce qui ne dépend pas de nous, mais l’accepter. » Oui, car c’est une lutte vaine. Mais il nous faut lutter toujours contre ce dont on dépend trop.

    « Il n’y a qu’un chemin pour le bonheur » ? Je me méfie de ceux qui disent qu’il n’y qu’une voie. Tout Épictète qu’il est, il ne peut pas se mettre dans la tête de tous les humains qui cherchent leur bonheur ni décréter une règle unique de bonheur.


  • moderatus moderatus 15 mars 2017 15:11

    Bonjour Taverne,

    les approches philosophiques de la mort sont diverses,

    Pour plusieurs philosophes dont Platon, le corps est un poids pour l’âme, et la mort physique n’est pas essentielle

    « Un homme qui se révolte parce qu’il va mourir est un quelconque ami du corps, non un ami de la pensée et du savoir. »"

    le stoïcisme est une doctrine très difficile, selon laquelle seule la vertu Peut apporter le bonheur, avec l’acception de ce que nous ne pouvons pas changer.

    maintenant les voix sont diverses , les chemins de la philosophie sont divers, chacun choisit sa voie.
    Je parlais d’Epitecte qui est une voie pour répondre aux angoisses métaphysiques
    Zénon, Sénèque étaient de cette école.

    La philosophie est l’amour de la sagesse, et la recherche de cette est diverse.

    http://www.123philosophie.com/index.php/les-philosophes/les-stoiciens


    • Taverne Taverne 15 mars 2017 16:54

      @moderatus

      Le stoïcisme n’est pas la seule voie au bonheur, d’aucuns trouvent même qu’il ne mène pas au bonheur tel qu’ils le conçoivent. Le stoïcisme est une voie possible vers un bonheur d’un type déterminé, à savoir le bonheur qui convient aux stoïciens !

      « Un homme qui se révolte parce qu’il va mourir... » Il ne s’agit pas de se révolter contre sa mort mais de lutter contre l’omniprésence aliénante de celle-ci par la construction d’un sens à son existence.


    • moderatus moderatus 15 mars 2017 17:20

      @Taverne

      Je suis entièrement d’accord avec vous , il y a aussi les épicuriens desquels je suis plus proche.

      l’obsession de le mort est plus oppressive que la mort elle même.

      J’ai un parent proche prof dre philo qui est stoicien, c’est une recherche très difficiles et j’avoue qu’après avoir lu Epitecte, le manuel, c’est une approche que je comprends mais n’admets pas dans son ensemble,il y a une vision de la mort des autres surtout. qui est très difficile à concevoir..
      mais c’est une approche qui convient à certains.

      Voyez la mort de Sénèque Il se taille les veines ,éloigne son épouse pour ne pas risquer d’être touché par son chagrin, et dicte un texte en s’éteignant.


  • moderatus moderatus 15 mars 2017 16:08

    Bonjour Le Panda

    merci pour votre visite .
    Depuis 3 artcles j’ai laissé tomber les élections, saturation médiatique.
    Dites moi quand vous alles soumettre votre article.

    A bietôt

    amicales salutations.


  • velosolex velosolex 15 mars 2017 18:48

    Bonjour les morts vivants...Si nous pensions réellement que nous sommes mortels, tout comme les lapins, voilà longtemps que nous nous serions arrêtés de pêter. Et que les écrivains comme Fréderic Dard auraient n’auraient plus envie d’écrire et de faire de l’esprit.

     L’esprit, voilà le grand mot. On n’est pas parvenu encore parvenu à saisir son essence, comme Pi, pour le cercle, mais des chercheurs y travaillent. Heidegger était bien parti, avec sa puissante lampe de poche, mais a fini ratatiné comme une vulgaire crotte de lapin, versant dans l’antisémitisme primaire...Décevant ! On voit par là que cette exploration des profondeurs est dangereuse, et qu’il vaudrait mieux faire comme Cro magnon en passant son temps à dessiner sur les parois de la grotte, plutôt que de plonger dans le gouffre. Car plus d’un s’est laissé avoir par la folie des profondeurs. Pour n’avoir pas respecté les paliers de décompression, un autre Frederic, Nietzsche est devenu fou et s’est lancé au coup d’un cheval, à la recherche « des dieux dansant ayant honte de tout vêtement » !. 

    « Mon royaume pour un cheval ? »..Fuir serait donc la solution de ce problème existentiel, où le penseur de Rodin se prenait la tête entre les mains !

     Fillon, un penseur bien de chez nous réfute cette solution facile, qui le mènerait à Varennes à tombeau ouvert s’il écoutait ses sens..Il résoudrait nous dit on le problème par la bande ! L’être ne serait plus la question fondamentale, mais l’avoir l’emporterait sur tout...Le grisbi, quoi, le flouz. !.Voilà qui donne de l’épaisseur aux ombres évanescentes.... Mais ne rien espérer à moins d’un million d’euro, pour exacerber son ego !


    • moderatus moderatus 15 mars 2017 19:09

      @velosolex

      je pense que vous connaissez bien Frédéric DARD alias commissaire San Antonio, vous qui aimez l’Humour. et le pratiquez .
      Je vrois avoir lu tous ces livres.
      Mais ce roi de l’humour, dont la verve etait inépuisable avait des côtés sombres.

      Il a fait une tentative de suicide, il ’est pendu et heureusement raté.
      lui le bon vivant , le déconneur , l’homme qui adorait les femmes, a eu un soir ce geste de désespoir.

      Si vous avez l’occasion, et vous ne l’avez pas encore lu, lisez ce bouquin que je trouve être son livre le plus délirant.

      « Les vacances sur le mer d ’Alors »

      https://www.amazon.fr/San-Antonio-Vacances-B%C3%A9rurier-Croisi%C3%A8re-Illustrations/dp/B0014X9SWS


    • velosolex velosolex 15 mars 2017 19:28

      @moderatus
      Sand rire, on aurait tort de se moquer de l’humour : C’est lui qui permet de faire un pas de coté. Je ne sais pas si l’on peut échapper ainsi à la grande faux, mais cette petite gymnastique permet de casser un peu les angles trop durs. 

      Wittgenstein disait que si l’on arrive pas à résoudre un problème, c’est qu’il faut reformuler celui ci d’une autre façon....Dard avait fait ses écoles auprès de son maître Georges Simenon, même s’ils se sont fâchés par la suite, tous deux avaient une philosophie de vie un peu identique, où le jeu sociétal était important, ainsi que la réussite, et la possession, dans tous les sens du terme. 
      Ce qui pour Simenon au moins a laissé derrière lui des ruines. Deux types assez névrosés en fait, et qui ont pu trouver des palliatifs à leur angoisse dans la création boulimique. J’ai lu considérablement Simenon, beaucoup moins frederic Dard. Je me souviens de « la dynamite est bonne à boire », que j’avais lu à l’âge de 15 ans, en même temps que « j’irais craché sur vos tombes », des livres alors pestiférés. Un bon livre. 
      De l’humour, comme la dynamite, il faut la manier avec précaution, au risque de devenir simplement pétomane. 

    • moderatus moderatus 15 mars 2017 21:07

      @velosolex

      Entièrement d’accord avec vous, l’Humour permet de vivre plus allègrement , de supporter certains aléas.

      mais les gens qui pratiquent le plus l’humour sont souvent au départ des gens un peu désespérés. C’est un peu un moyen de se prémunir et de supporter.

      Un moyen de faire un pas de côté comme vous dites.

      en parlant de pas de côté cela me fait penser à un trait d’humour de Groucho MARX

      à quelqu’un qui lui demandait

      comment évitez vous la chute de cheveux, ?
      il répondit

      « je fais un pas de côté. »

      je suis comme vous un passionné de Simenon, mais pensez au livre de DARD que je vous ai indiqué, il a eu comme Picasso des périodes différentes , et ce livre a été écrit à la meilleure période, avant qu’il ne devienne c’est vrai vers la fin, un peu pétomane.

      Bonne soirée


    • velosolex velosolex 15 mars 2017 22:05

      @moderatus

      Je retiens la référence. 
      De même si vous avez l’occasion de tomber sur ce livre de Koetzwinkle, vous passerez un bon moment. L’ours est un écrivain comme les autres - BabelioJe pense que les sciences cognitives devraient se pencher un peu plus sur l’humour. Il y a dans la résultante cette levée de soupape qui fait fonction de décompression du psychisme. Un art qui vous fait sortir du rail aussi bien que des formulations artistiques. 
      Les Marx Brothers pratiquaient beaucoup l’humour juif...Un fond de pessimisme dans lequel le ciel s’ouvre tout à coup, mélangé à une notion d’ absurdité de la vie, et d’auto dérision, où la fonction de résilience est indispensable..
      Exemple : Deux juifs roulent vers un camp de la mort dans un wagon plombé. L’un est tout à fait abattu, mais l’autre se bidonne, rit aux éclats. N’y tenant plus le premier demande des explications. « Faut il que tu sois fou pour rire, alors que nous allons vers le néant.... »Mais non, répond le second ; La situation au contraire s’est améliorée. Hier rappelle toi nous avions peur de nous faire ramasser dans une rafle, et maintenant nous ne pouvons qu’espérer nous en sortir".
      Les écrivains qui ont différentes périodes sont généralement des gens exigeants, qui ne se satisfont pas de l’image facile de leur notoriété. Ils renvoient les dés sur la table, espérant peut être que ce qui en sortira sera une meilleure suite, peut être le 421.

    • moderatus moderatus 16 mars 2017 08:12

      @velosolex
       L’ours est un écrivain comme les autres -

      J’ai retenu le lien, ke vai essayer de trouver le bouquin.

      merci pour le lien et cette histoire juive.
      L’humour est comme vous le dites une soupape de d« compréssion et de sécurité, mais je suis peut être passéiste, mais dans les humoristes actuels je ne m’y retrouve pas beaucoup.

      Je me rappelle d’un émission extraordinaire qui s’appelait »Le tribunal du flagrant délire" avec Desproges et, l’autre qui était un transfuge des Charlots et dont je ne me souviens plus du nom.
      Quand je l’écoutais en voiture, je m’arrêtais pour ne pas créer d’accident, tellement elle me passionnait et me faisait rire.

      Si vous ne la connaissez pas, rechercher sur les vidéos, ça vaut son pesant de cacahuètes.

      une saillie de Desproges à propos des juifs

      On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.


    • velosolex velosolex 16 mars 2017 09:51

      @moderatus
      La qualité du rire a baissé gravement. C’est à pleurer. Personnellement, regarder ou tenter de regarder un spectacle d’un de ces joggeurs de l’humour, devant une salle conquise, qui rit avant que leur idole n’ouvre même la bouche est pour moi une expérience schizoïde, totalement déprimante, et je comprend les humoristes qui se foutent une balle dans la tête. C’est un métier de suidicaire. . 

      . C’est sûr on est bien loin , vous avez raison, de Desproges et de Devos, un sketch comme celui de « je zappe », par exemple, qui est un vrai bijou http://bit.ly/2nHBOmu
      Disons que le rire s’attache à plusieurs fonctions physiologiques.Parfois simplement purgatif, il peut être d’essence carrément divine. Cette grande secousse n’est pas toujours hostile au pouvoir ! .
       Richelieu avait dit à un des ministres de laisser chanter la foule, qui raillait de lui à travers une chanson à son encontre : « Laissez les donc ! Tant qu’ils se moquent, ils ne feront pas la révolution ! »...Savoir..Le rire est dévastateur, et balaie les effets de théâtre, expédie les costards repassés au vent. 
      C’est un bon point parait il de faire rire les femmes, afin de les séduire.
       Est ce ainsi que Penny fut conquise, ou par des manières plus académiques ?.... 
      On dit que certaines se laissent séduire par le déclic de portes monnaie bien pourvus ! 

    • moderatus moderatus 16 mars 2017 11:47

      @velosolex

      Je ne sais même pas si les rires sont réels, je crois qu’il sont enregistrés et amplifient les rires réels. je préfère croire celà .

      j’ai regardé le sketch de Devos ,un régal

      En échange je vous file celui de desproges Sagan et un des flagrants délires

      https://vimeo.com/16867640

      https://www.youtube.com/watch?v=QeW1fvV_w8c

      https://www.youtube.com/watch?v=xn4NBYg0a_I


    • moderatus moderatus 16 mars 2017 11:54

      @velosolex

      Vous me direz si vous avez pu ouvrir les liens de Desproges

      merci


    • velosolex velosolex 16 mars 2017 13:03

      @moderatus
      No problemo. Très bon . 

      merci

  • monde indien monde indien 15 mars 2017 20:03

    Il nous faut bien comprendre que la mort n ’ existe pas - pas dans le sens où nous l ’ entendons habituellement - il n ’ y a que la transformation - Le vivant naît , vit , et meurt - et , mourant il entre dans l ’ ordre des choses de l ’ existant - dans l ’ ordre de l ’ existant - dans l ’ éternité -
     http://mondeindien.centerblog.net/


    • velosolex velosolex 15 mars 2017 23:46

      @monde indien

      Je suis plutôt de votre avis. Mon intelligence et ma rationalité ont beau me dire que l’homme est mortel, mon corps et mes émotions ne sont pas d’accord avec le procès verbal. 
      Peut être bien que l’équilibre vient de l’acceptation de cette situation schizoïde.
      Des deux garçons que j’ai eu, à l’age de deux ou trois ans, face à la révélation de la mort, l’un s’était mis en colère : « Toi et toi tu mourras, mais moi je »mourira« pas !... »
      L’autre avait sourit, et enclenché sur une vue philosophique des choses : « Moi je pense qu’on part dans les étoiles et qu’on renait ailleurs »...
      .Les années ont passé, et tout ce que j’ai lu à droite à gauche n’a fait qu’explorer les deux voies dont mes gamins avaient eu l’intuition, comme tant d’autres. 
      J’ai tendance à penser que les deux ont raison. 
      Et que la logique est notre force pour trouver notre chemin dans un bois, mais qu’elle est un handicap pour nous situer dans la dimension supérieure. 

  • troletbuse troletbuse 16 mars 2017 05:34

    Bonjour Moderatus ;
    Quelques réflexions sur votre article :
    Je pense que le monde physique n’existe pas, ce n’est qu’une création de la conscience universelle. Tout est virtuel et cela peut expliquer le notion de temps et d’espace. La conscience n’a besoin ni de temps, ni d’espace. Tout celà nous dépasse et heureusement car si nous comprenions, nous serions Dieu qui n’existe pas.
    Effectivement, il ne faut pas chercher à résoudre ce que nous ne pourrons jamais comprendre et notre logique est parfaite. La mort est indispensable car quel sens donner à la vie si il n’y avait pas la mort. L’immortalité est un leurre. Idem si le monde était fini car nous saurions tout sur ce monde et que faire quand tout est connu ?
    Mais je ne peux résister de faire un peu d’humour, l’humour seul qui nous permet d’oublier ces questions.
    Un monde sans fin ne peut exister : La preuve, il y a eu, il y a et il y aura toujours de la famine .
    En revanche, un monde sans temps n’exite pas non plus. La preuve, nous avons eu la guerre de cent ans, même qu’en cette mini période glaciaire, il faisait un sale temps, paraît-il quoique que le temps actuel n’est guère plus propre.
    Et à notre époque, Hollandouille ayant mal compris a confondu « cent ans » avec « sans dents ».
    Pour les Marx Brothers, celle que je préfère est celle de Groucho qui a dit
    « Je suis parti de rien pour arriver à rien, mais tout seul ».
    La langue française est merveilleuse et dire qu’il y a une conasse qui voudrait nous apprendre l’arabe. Et où sont passés les Devos ? Les comiques actuels auraient plus de succès si ils animaient les enterrements.


    • moderatus moderatus 16 mars 2017 08:27

      @troletbuse

      Il y a même des thèses sur le fait que notre vie ne serait que le rêve d’un « géant » endormi.
      Notre vie prendrait fin au réveil du « géant ».

      L’interrogation est qu’ étant la création d’un rêve , nous aussi rêvons .

      La langue Française est admirable, pleine de nuances , de subtilités, on peut jouer avec, se délecter de sa saveur, elle permet aussi les jeux de mots que vous venez de faire.
       Mais nous sommes dans une période ou on ne défend pas très bien ni la langue ni la culture.
      certains confondent Molière avec une dent et Corneille avec un chanteur.

      Beaucoup de comiques actuels ne déclenchent des sourires que de compassion, où sont les Desproges , les Devos. les Coluche

      Pour les Marx Brothers, celle que je préfère est celle de Groucho qui a dit
      « Je suis parti de rien pour arriver à rien, mais tout seul ».

      Il ne connaissaient surement pas Edmond ROSTAND, mais les grans esprits se rejoignent, qui fait dire à Cyrano de bergerac


      Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
      Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
      Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
      Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
      Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
      Bref, dédaignant d’être le lierre parasite,
      Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul,
      Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul




    • troletbuse troletbuse 16 mars 2017 12:06

      @moderatus
      Merci Moderatus
      Et pourtant, je ne suis pas très cultivé. C’est pour cela que j’admire le savoir de certains auteurs. En revanche, j’ai (ou plutôt j’avais) une excellente mémoire que le temps me pique smiley
      J’aime les mauvais calembours car il sont presque aussi marrants que les bons. Je me rappelle une émission de Jean Yanne à la radio qui se terminait toujours par un calembour tiré par les cheveux comme : « Tire ailleurs, c’est mes galets »


    • moderatus moderatus 16 mars 2017 12:25

      @troletbuse

      Je suis comme vous, j’aime aussi les mauvais calembours.

      en ce qui concerne votre culture, chacun a la récolte qu’il a faite et la votre me prait bonne, mais je
      vais vous dire deux choses si vous permettrez,

      Frédérik DARD écrivait

      "on est toujours le c.. de quelqu’un
      vous savez, quand j’écoute Onffray ou jean d’Ormesson, je suis admiratif, je me sens très moyen devant leur immense culture, mais on fait avec.

      la deuxième chose c’est que la culture et l’intelligence sont deux choses différentes.
      Un imbécile cultivé restera toujours un imbécile
      Un peu de culture dans un cerveau bien équilibré, sera beaucoup plus fécond.

      Au plaisir de vous lire.


    • troletbuse troletbuse 16 mars 2017 13:44

      @moderatus
      Je naime pas du tout d’Ormesson. Je ne nie pas sa culture mais souvent quand je regardais la télé, je l’ai trouvé « lâche ». Alors que son avis aurait pu influer beaucoup de personnes.


    • moderatus moderatus 16 mars 2017 13:53

      @troletbuse

      Je ne parlais pas de l’homme, de ses idées , de son positionnement que je ne connais pas,

      je ne parlais que de sa culture qui est immense.


    • troletbuse troletbuse 17 mars 2017 07:54

      @moderatus
      D’Ormesson . Extrême droite mais sans l’avouer afin de passer à la télé pour vendre ses livres. smiley


    • moderatus moderatus 17 mars 2017 08:09

      @troletbuse

      Je ne pense pas qu’il soit à droite, mais j’avoue que ce n’est pas ma recherche.

      je lis Onffray et de Villiers et beaucoup d’autres, j’ai lu aussi le capital de Marx, pourtant je ne suis pas communiste, Si il écrit bien et véhicule des idées intéressantes, même si je ne les partage pas , peu m’importe qu’il soient de gauche ou de droite, je cherche à savoir et à comprendre , et quand on lit Onffray ou d’Ormesson, l’important c’est qu’is vous apportent toujours quelque chose, la substantifique moelle comme disait Rabelais.


  • Louve Louve 16 mars 2017 10:20

    Très bel article ! Tout ce que je peux dire, c’est que notre société ne connait plus la douceur de vivre, et encore moins celle de mourir . Refuser la vie comme refuser la mort...


    Que penser d’une société ou les gens on peur de vivre et de mourir ? Avant, nos soldats se scarifiaient et périssaient au combat, pour cette terre charnelle qu’est la France. 

    Mais ça, c’était avant qu’ils aient un Smartphone, un écran plat, un frigo, une brosse a dent, des chaussures Nike, des gadgets qui font « bip bip » sous les faisceaux des néons du Pandémonium 

    Aucun homme ne se sacrifiera pour un Smartphone. 

    • moderatus moderatus 16 mars 2017 11:26

      @Louve

      Bonjour Louve

      Merci de me rendre visite, j’ai voulu m’aérer un peu et sortir du fatras des présidentielles, mais je reviens prochainement avec ma marotte, mon combat contre les MERDIAS et l’IDIOVISUEL.
      Au bout de ma plume Bourdin.

      « Que penser d’une société ou les gens on peur de vivre et de mourir ? »

      Sujet énorme,

      comment se fait-il que nous sommes arrivés à une société qui a autant peur de vivre que de mourir, et je pense surtout à la jeunesse si désespérée et désespérante.
      Cette réflexion sur cette évolution mériterait des articles, sur notre responsabilité face à cette situation, car les jeunes ne sont que des victimes, victimes de cette société décadente que nous leur avons construite.

      Je me souviens quand j’avais 20ans le monde nous appartenait à nous la jeunesse, on le refaisait chaque soir entre amis, on imaginait comment on allait le construire, le transformer.
      pas de doutes ,pas de craintes, surs de nous comme il faut l’être quand on 20 ans et la vie devant soi.


    • Louve Louve 16 mars 2017 13:27

      @moderatus

      Il y’a des générations perdues, certes, et en tant qu’enfant des années 80, j’en fais partie. J’en veux beaucoup aux 68ards libertaires et aux féministes qui ont inversé les valeurs morales, et ont entraîné dans leur égarement, toutes les jeunes générations.

      Le pire pour moi, ce sont les hommes qui se disent féministes. Ceux-la méprisent vraiment les femmes. Je l’ai vu plus d’une fois, et ils n’hésitent pas, lorsqu’un événement concret surgit, a prendre parti contre elles. 

      Ils disent aimer les femmes... Certainement pas pour défendre ce qu’elle est, ce qu’elle doit être, et ce qu’elle doit rester. 

      J’espère que vous n’appartenez pas a ces mauviettes qui se disent féministes smiley 

      Pour mieux dédaigner la femme au bout du compte ! 

    • moderatus moderatus 16 mars 2017 14:02

      @Louve

      J’aime les femmes , mais je ne suis pas féministe militant.
      je fais partie,de l’ancienne école qui pense que l’homme et la femmes ont des rôles différents, mais qu’ils sont dans leur rôle indispensables et complémentaires au même niveau.
      c’est ma conviction, je ne sais si c’est la votre.

      quand à Mai 1968, c’est une date importante dans le début de la déliquescence, de notre société.
      Abandon de toutes les valeurs qui faisaient le rayonnement de la culture Française.


    • Louve Louve 16 mars 2017 18:34

      @moderatus


      Je suppose que vous avez lu le Suicide Français de Zemmour. Il y parle de la décadence française depuis la date fatidique de 1968 et, pour mon plus grand plaisir, il met une sacrée couche au féminisme smiley . La prose zemmourienne est pour moi un pur délice 

      Oui, je ne sais pas quand les féministes vont enfin comprendre qu’il n ’y a pas d’égalité entre l’homme et la femme. Ils sont complémentaires, mais pas égaux. C’est ce que je me tuais a expliquer sur un fil qui dégénéré. 4 hommes se sont comportés comme des hyènes face a une louve. C’est beau les hommes féministes... ceux qui disent aimer les femmes. 

    • moderatus moderatus 16 mars 2017 19:09

      @Louve

      Bonsoir,

      J’ai lu le suicide Français de ZEMMOUR, qui est un énorme succès.

      Ce qui est dommage c’est que ceux qui le critiquent ne parlent que d’un petite partie de son livre, alors que ce livre foisonne d’informations.

      Dans la même veine je vous conseille le livre de Philippe de Villiers qui apporte des informations sur les hommes d’état inconnues , mais en plus j’ai été surpris par la qualité d’écriture de Philippe de-Villiers que je ne soupçonnais pas. Superbement écrit, à déguster sans modération.

      http://www.atlantico.fr/decryptage/moment-est-venu-dire-que-j-ai-vu-oui-mais-et-projet-dans-tout-cela-philippe-villiers-critique-avis-culture-tops-essai-2440771.html


    • Louve Louve 16 mars 2017 19:54

      @moderatus

       smiley

      Je l’ai lu aussi et de Villiers apportent de vraies solutions. Une sécession sera nécessaire un jour ou l’autre. Autre bon livre, d’anticipation cette fois, Guérilla de Laurent Obertone. 

    • Louve Louve 16 mars 2017 20:26

      Erratum : de Villiers apporte de vraies solutions. 


      Dommage que le décret anti-immigrations de Donald Trump soit empêché...
      J’ai lu que vous étiez espagnol, mon Grand Père était Argentin, il m’a donné son nom et son tempérament. 

    • pemile pemile 16 mars 2017 20:28

      @Louve « Autre bon livre, d’anticipation cette fois, Guérilla de Laurent Obertone. »

      Nullissime et d’un simplisme ridicule smiley


    • Louve Louve 16 mars 2017 20:34

      @pemile

      Le roman « Guérilla » est  bon résumé des diverses tendances idéologiques qui s’affrontent en France vis à vis du problème des migrants. Obertone décrit parfaitement le petit monde parisien, les bobos cyniques mondialistes égarés.

      J’ai dévoré ce livre qui aurait pu s’appeler « Demain »


    • pemile pemile 16 mars 2017 20:39

      @Louve « Obertone décrit parfaitement le petit monde parisien, les bobos cyniques mondialistes égarés. »

      Mais pas les moyens de la police et de l’armée.

      Le simulacre du massacre d’Oradour est plus que ridicule.


    • Louve Louve 16 mars 2017 20:48

      @pemile

      Obertone a fait le choix de de traiter ce sujet par une suite de petites scènes, sans fil conducteur, sans intrigue, et sans héros . J’ai trouvé cela percutant. L’écrivain ne tourne pas autour du pot, et sa vision de la France dans les 5-10 ans avenir fait froid dans le dos....

      ... ça fait penser aux derniers propos de Marine le Pen. La question n’est plus de savoir si il y aura une guerre civile, mais plutôt quand elle aura lieu. 

      On ne peut accuser Cassandre d’être responsable de la chute de Troie. 

    • pemile pemile 16 mars 2017 21:10

      @Louve «  La question n’est plus de savoir si il y aura une guerre civile, mais plutôt quand elle aura lieu. »

      Crétineries pour trouillards ET volonté de noyer les vrais problèmes de société dans la désignation de boucs émissaires. Juste pitoyable smiley


    • pemile pemile 16 mars 2017 23:06

      @Shawford « Tu vois, blaireau, un jour prochain »

      Madame Irma sur AV ! smiley


    • pemile pemile 16 mars 2017 23:29

      @Shawford « Dont acte ? »

      De quoi ?


    • Louve Louve 16 mars 2017 23:41

      @Shawford


       smiley Je suis morte de rire en écoutant ta chanson de Sardou. Oh c’est trop drôle ! 

      Shawford président ! Shawford président ! 

    • Louve Louve 16 mars 2017 23:48

      @pemile


      Ceux qui noient les problèmes sont ceux qui ne veulent pas les voir. Quand des Christine Lagarde de service nous disent que « Tout va bien », on va droit dans le mur. Pour extirper l’hydre il faut la regarder en face. 

      Ceux qui parlent de guerre civile ne font que constater les tensions qui sautent aux yeux...

      Y a même des paris a l’étranger sur cette question : « quand va éclater la guerre civile en France » ? 

      Suspense... 

      he oui, les Anglo-Saxons sont des salauds, et ils détestent tout ce qui ressemble, de près ou de loin, a la France. Ils rêvent de la voir a terre. Dire que nous pourrions éviter tout cela en menant une politique migratoire responsable.

    • Louve Louve 16 mars 2017 23:56

      @Shawford


      Alinea ministre du Budget pour aller droit dans le mur !

      Baudruche Négrière ministre de l’immigration

      Cabanel ministre biobio des relations extérieures avec Fukushima

      Chalot ministre de la corruption 

      Moderatus a la culture 

      Pemile ministre des droits de succession (il va tout nous prendre !)

      Et moi, Frau Wolfe, avec mon coeur de femme Allemande, Premier Ministre ! 

      ça va être beau ! 

    • pemile pemile 16 mars 2017 23:59

      @Louve « Ceux qui noient les problèmes sont ceux qui ne veulent pas les voir. »

      Bien d’accord, délirer sur des paris de guerre civile, c’est bien noyer les problèmes smiley


    • Louve Louve 17 mars 2017 00:02

      @Shawford


      Ah non merci ! Sans façon ! Frau Wolfe a quelque chose de christique, elle doit rester célibataire pour épouser la France. Et attaquer les problèmes de Front. 

    • Louve Louve 17 mars 2017 00:05

      @pemile
      Je parle des ces perfides Anglo-Saxons, je crois que vous ne mesurez pas ce qui se dit sur la France ici. La ou ils n’on pas tort , c’est qu’ils nous prennent pour des dingues a vouloir accueillir des hordes de clandestins sans papier. 


      Les Japonais et les chinois disent la même chose de notre inconscience. 

      La France se meurt..

    • pemile pemile 17 mars 2017 00:07

      @Louve « Pemile ministre des droits de succession (il va tout nous prendre !) »

      Pov petite sans la maison de sa grand mère smiley


    • pemile pemile 17 mars 2017 00:09

      @Louve « Je parle des ces perfides Anglo-Saxons »

      Ils sont perfides mais ont raison ?


    • Louve Louve 17 mars 2017 00:14

      @Shawford


      La Belgique un cerveau posé sur la France ? L’angleterre s’est servi de la Belgique car elle voulait en faire un revolver braqué sur la tempe de la France. La Belgique est une fiction... 
      Et les Anglais sont nos ennemis depuis 1000 ans. 

      Le cerveau , le savoir-faire, le faire-savoir, les merveilles de ce monde, tout ça c’est la France ! Et cette dernière suscite beaucoup de jalousies a travers le monde. Ils rêvent tous de voir le soldat France a terre ! 

      La pucelle va bientôt revenir ! J’arrive President Shawford ! 


    • pemile pemile 17 mars 2017 00:17

      @Louve « Et les Anglais sont nos ennemis depuis 1000 ans. »

      Belvès est une ancienne bastide anglaise smiley


    • Louve Louve 17 mars 2017 00:21

      @pemile

      Oui, nos ennemis les Anglois ont raison de nous prendre pour des inconscients. 

      Pourquoi vous voulez prendre ma maison de MA grand mère ? Pour la donner a des sans papiers illégaux ? Pour en faire des salles socialistes de shoot ? Pour les Montaigne qui viennent chez nous par milliers. Ou plutôt par millions. 

      Les glands remplacés sont capables de tout. Y compris de tout donner a ses ennemis. 

      Se laisser déposséder sans rien dire est un non-sens historique. 

       

    • Louve Louve 17 mars 2017 00:23

      Ils devraient faire un salon de tchat privé sur ce site. Ou est le directeur ? Il faut lui en toucher un mot...


    • pemile pemile 17 mars 2017 00:26

      @Louve « Pour les Montaigne qui viennent chez nous par milliers »

      Mais c’est un chateau cet héritage de ta mère grand ?


    • pemile pemile 17 mars 2017 00:29

      @Louve « Y compris de tout donner a ses ennemis. »

      Non, un don de la maison de ta grand mère à la France pour financer la construction des remparts sur nos frontières ?


    • Louve Louve 17 mars 2017 00:32

      @Shawford



      Johnny Johnny !


    • Louve Louve 17 mars 2017 00:40

      @pemile


      Non, ce n’est pas un château ! Je ne suis pas une Filloniste Sablesienne. C’est la maison de ma Grand mère qui a trimé toute sa vie et qui a fait le choix de me donner ce qu’elle possédait. 

      A moi, sa chair, sa petite fille. 

      Supprimer le droit a l’héritage est un choix de société très bolchevique. On a vu ce que que les sociétés égalitaristes ont donné. Les utopies devient très vite des dystopies. 

      Le socialisme l’a prouvé. 

    • pemile pemile 17 mars 2017 00:43

      @Louve « C’est la maison de ma Grand mère qui a trimé toute sa vie »

      Fait donc pareil ?


    • Louve Louve 17 mars 2017 00:50

      @Blondinette 42


       smiley smiley smiley


      J’espère que tu me présenteras ton troisième pseudo ! Faudra que t’essayes de m’avoir hein ! Mai ça va pas être facile ! 

      Bonne nuit ma Blondinette, je t’aime en Blondinette, parce que parfois Shawford on dirait une petite puce qui saute partout pour faire chier le monde ! 

      Je suis en train de me construire un deuxième pseudo moi aussi. Hé hé hé, tu verras ça bientôt ! 

    • Louve Louve 17 mars 2017 01:01

      @Elric de Melniboné


      C’est pas vrai ! Ah ah ah ! smiley smiley C’est génial ! Tu m’as eue ! 

      Bravo mon cher ! 

      Je vais t’avoir aussi, tu vas voir ! Et tu vas pas en revenir, mais je dois peaufiner mon personnage.   Il arrivera par surprise. 

      Gnerk gnerk gnerk !  :->

    • Louve Louve 17 mars 2017 01:04

      Tu es une femme, c’est génial. Comme ça on pourra faire la fête en Dordogne ! 


      Avec des bulles...

      Encore bravo

    • Louve Louve 17 mars 2017 01:08

      @Elric de Melniboné


      On va refaire la Dordogne. 

      La pucelle arrive ! 

    • Louve Louve 17 mars 2017 01:18

      @Elric de Melniboné


      Et en plus tu t’appelles Marine ! C’est un rêve... Donc une belle rencontre sur Internet est possible , et pourtant elle avait très mal commencé smiley smiley smiley 

      On va se faire un cocktail detox a la Veuve !

    • moderatus moderatus 17 mars 2017 07:45

      @Louve

      Bonjour,

      J’ai un grand père Andalou et un autre D’alicante.
      je fais partie de ces immigrés complètement assimilés, pour qui mes ancêtres les gaulois n’était pas une insulte , mais le signe que l’on faisait partie du roman de la France.
      Amour et respect pour cette France qui était considérée comme le phare du monde.
      C’était un autre temps.


    • moderatus moderatus 17 mars 2017 07:50

      @Louve

      Je ne connais pas ce livre, mais plusieurs m’en ont déjà parlé.

      je vais me le procurer.


    • moderatus moderatus 17 mars 2017 10:52

      @Arcane

      Bonjour,

      « Nos ancêtres les gaulois , ça a pas trop bien marché dans les dom-tom »

      je vous parle d’un temps comme chante Charles Aznavour mais là que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
      Et pour les DOM, si vous me parlez de la Martinique et de la Guadeloupe, vous avez raison, ,il demandent même un statut d’autonomie presque d’indépendance et c’est leur droit.

      Mais en ce qui concerne la Réunion, c’est différend. J’y ai habité et travaillé pendant 20 ans.

      Ils sont très attachés à la France, ils ont refusé tout statut d’autonomie et ont demandé à avoir les mêmes droits le même statut que les métropolitains,(les oreilles comme ils nous appellent)

      C’est un laboratoire particulier où le multiculturalisme existe et est très bien vécu. mais le socle , la où tous s’agrègent , le ciment commun c’est la France .

      cela vient peut être du fait que celle île Bourbon était déserte, et que personne ne peut dire , c’est chez moi, ou plutôt tout le monde peut dire, c’est chez nous.


    • Louve Louve 17 mars 2017 12:01

      @moderatus


      Je vous le conseille vivement ! C’est un roman dont la forme vous changera des factures romanesques habituelles. Il n’y a pas de héros, seuls des antihéros pris au piège de l’histoire. 

      Dans ce livre, laa France s’embrase du jour au lendemain suite a une bavure policière (cela vous dit quelque chose je suppose) et ce sont des petites coupures de texte , comme des claques percutantes. Nos yeux de lecteurs impuissants contemplent le chaos s’étendre en France. . 

      Je suis sure que Guérilla d’Obertone vous plaira. 

    • Louve Louve 17 mars 2017 12:08

      @moderatus


      Comme vous le savez Moderatus, nous n’avons plus le droit d’utiliser le terme « Gaulois » en France sans que quelques agitateurs ne bondissent pour vous faire un procès. C’est un fait assez nouveau en France, le mot « Gaulois » est prohibé...

      C’est en socialie que cela se passe. 

      Mais comment vont faire Goscinny et Uderzo ? 

    • moderatus moderatus 17 mars 2017 15:31

      @Louve

      J’aime les interdits qui ressemblent à de la dictature intellectuelle, je me rejouis de les transgresser, je crois que c’est votre cas aussi.

      Bonne journée.


Réagir