jeudi 11 mai 2017 - par rosemar

Le programme éducatif d’Emmanuel Macron : des mesures intéressantes...

L'éducation est un secteur essentiel qui est trop souvent négligé, alors qu'elle est une ouverture sur l'avenir : tournée vers le passé, elle nous fait avancer vers le futur...
 
Durant le quinquennat de François Hollande, trois ministres de l'Education se sont succédé, et ils ont déçu les attentes des enseignants : réforme désastreuse des rythmes scolaires engagée par Vincent Peillon, passage éclair de Benoît Hamon, réforme catastrophique du collège, initiée par Najat Vallaud-Belkacem.
 
Dans son programme, Emmanuel Macron semble vouloir retrouver des équilibres perdus : il veut donner une priorité au primaire et revenir sur la réforme du collège...
 
Un accompagnement renforcé et une individualisation des apprentissages, dès la maternelle”, devraient “donner à chacun la possibilité de réussir", a précisé le nouveau président de la République, dans son programme.
 
Emmanuel Macron propose ainsi de “diviser par deux” les effectifs des classes de CP et de CE1 en REP ou réseaux d'éducation prioritaire. 
Emmanuel Macron prévoit de proposer aux élèves, entre le CP et le CM2, des “stages de remise à niveau” en fin d’été. 
 


Il veut mettre en place un “accompagnement” après la classe. Au collège, seront rétablies les “études dirigées” , grâce à des “bénévoles” – retraités et étudiants, qui auraient “un trimestre dédié” à cette activité dans leurs parcours.
Toutes ces mesures vont dans le bon sens, et devraient permettre aux élèves en difficulté d'améliorer leur niveau : soutiens aux élèves, effectifs réduits...
 
Les collèges pourront rétablir les classes bilangues en 6e, ainsi que les sections européennes, et instituer un “véritable enseignement du grec et du latin”.
Ainsi, ces disciplines, sacrifiées par la réforme des collèges, seront rétablies et permettront aux élèves qui le souhaitent de se former aux humanités.
C'est là un retour aux sources mêmes de notre langue, de notre culture, de notre histoire et de notre littérature.
La culture classique remise à l'honneur, voilà qui est essentiel pour la formation des élèves.
Dans un monde en constante évolution, il est important pour chacun de s'ancrer dans le passé.
 
De plus, le baccalauréat sera simplifié : le Bac comporterait 4 matières obligatoires à l’examen final. Les autres disciplines seraient validées par un contrôle continu...
Une façon d'alléger cet examen devenu difficile à organiser dans sa conception actuelle, une machine de plus en plus lourde, ingérable pour les enseignants...
 

 Emmanuel Macron prévoit, aussi, de développer l’alternance et l’apprentissage, en faisant un “effort massif”, qui passera par le développement des “périodes de pré-apprentissage” et par les “filières en alternance dans tous les lycées professionnels”.
Il envisage de créer entre 4000 et 5000 postes d'enseignants.
On le voit : ce programme offre certaines perspectives intéressantes...
 
Bien sûr, il faudra surveiller la réforme des retraites que propose Emmanuel Macron : sera-t-elle un progrès pour les enseignants ? On peut en douter... Il faudra réclamer une véritable revalorisation de ce métier par une augmentation des salaires...

L'éducation malmenée au cours des deux précédents quinquennats doit redevenir une vraie priorité : les enseignants méritent d'être soutenus dans leur fonction car ils jouent un rôle essentiel.
 
 
 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/05/le-programme-educatif-d-emmanuel-macron-quelques-mesures-interessantes.html

 



33 réactions


  • troletbuse troletbuse 11 mai 2017 19:20

    On y apprendra la théorie du genre. NOrmal quand on a élu un PR dont on ne connaît le genre. Il faut faire de tous les élèves des idiots, ca se contrôle mieux. Enfin il n’aura pas beaucoup de mal quand on voit le résultat des élections. Combien ? 44% de libotomisés. Encore un petit effort.


  • Bernie 2 Bernie 2 11 mai 2017 19:57

    Tiens, rosemar fait son coming out. Le journal de France 2 aura eu raison de son non choix.

    Donc des classes de 12, le bac simplifié, de la culture, du latin, des profs. Curieusement, vous trouvez, enfin pujadas trouve cela intéressant, ambitieux. Et ça se finance comment ? Sinon, c’est de la démagogie irréalisable comme vous le claironniez pour la retraite à 60 ans de son adversaire du deuxième tour..

    J’attends les grèves de second trimestre quand la réforme se profilera, pour me bidonner de plus belle.

    Vous me faites penser à ces capitules de pissenlit qui faisait notre bonheur enfantin. On souffle dessus, et vous volez au gré du vent dominant. Espérons seulement que vous ensemencer pas trop nos petites têtes blondes.

    cadeau


    • rosemar rosemar 11 mai 2017 21:14

      @Bernie 2

      Non, je ne vole pas au gré du vent dominant... d’ailleurs, j’émets des réserves sur ce programme de Macron... 

    • Bernie 2 Bernie 2 11 mai 2017 21:49

      @rosemar

      Mais si vous volez au gré du vent médiatique dominant. Pour preuve, vos multiples billets sur Fillon quand l’hallali médiatique a sonné. Ce châtelain catholique, qui se voulait le chantre de la probité.

      Nulles réserves dans vos billets, COUPABLE ! Vous me direz Fillon et les LR ne sont pas ma tasse de thé, donc, primairement je devrais abonder dans votre sens. Mais il y a un parfum de manipulation, je ne sais quoi, vous ne sentez pas ?

      Ensuite le premier tour passé, voilà que Marine devient votre tête de turc, c’est curieux que votre abjection n’est pas apparue avant ? Comme les médias. Nulles réserves de nouveau dans vos billets multiples. Le FN n’est pas non plus ma tasse de thé, je devrais battre des mains de bonheur devant un tel scenario. Mais je sais encore moins, ça sent de plus en plus, non ?

      Bref, notre nouveau PR est élu, on annonce son programme, il était temps, il y a un mois, il n’en avait pas encore. On survends des recettes déjà usées, du rasage gratis, et certains commencent déjà à numéroter leurs abatis ( les retraités qui gagnent plus de 1200 € par exemple). Juncker vient déjà prévenir que les français dépensent trop, et qu’il va falloir remédier à cela.

      Vous pensez encore que vous aurez un bureau en acajou ?

      Pour finir, sur vos « réserves », je ne lis que la confirmation de l’âge de la retraite et une vague revalorisation salariale. Rien que du très commun, qui finit toujours à la trappe au final. Vous êtes née hier ?


    • rosemar rosemar 11 mai 2017 22:20

      @Bernie 2


      On ne peut pas critiquer ces mesures : le retour de l’enseignement du latin et du grec, le dédoublement des classes où les élèves sont en difficulté...

      En revanche, l’autonomie des établissements, voilà qui va poser problème, c’est sûr....

      Vous connaissez l’art de la nuance ?

    • Bernie 2 Bernie 2 11 mai 2017 22:31

      @rosemar

      Vous plaisantez ?

      L’art de la nuance, c’est bien ce que j’ai démontré que vous étiez dépourvue, de par vos billets à charge du dernier mois. N’étant pas adepte de vos deux dernières cibles, je me suis retrouvé à fustiger votre vision binaire, et presque les défendre. Vous relevez de la psychiatrie, j’arrête là.

      L’autonomie des établissements ? Tiens, je n’ai rien vu de tel dans votre articulet, surement celui de demain.


    • rosemar rosemar 11 mai 2017 22:55

      @Bernie 2

      Les insultes ne sont pas des arguments...

    • non667 11 mai 2017 23:22

      @rosemar
      le retour de l’enseignement du latin et du grec,
      après la création du collège unique les chefs d’établissement avait trouvé ,le latin ,le grec ,l’allemand etc.... pour regrouper les bons élèves (discrètement mis au parfum ) dans des classes a option !

       après la privatisation ce sera le fric tout simplement
      bravo les profs 66% pour la privatisation macron et la loi el khomri !
      et bien sur c’est le fn qui est d’extrême droite !


  • Rincevent Rincevent 11 mai 2017 20:28

    Euh, si les enseignants bosseront plus tard, comme tout le monde, ils auront quel âge les retraités volontaires ? Il a prévu les déambulateurs dans le budget ?


    • rosemar rosemar 11 mai 2017 21:04

      @Rincevent

      Macron maintient la retraite à 62 ans, mais il est vrai que le métier est usant et au-delà, il est difficile pour certains de faire du bénévolat. Les étudiants peuvent apporter un soutien...

    • non667 11 mai 2017 23:29

      @rosemar
      faire du bénévolat. Les étudiants peuvent apporter un soutien...
      le bénévolat et les resto du coeur pour tous , c’est généreux  ! c’est droit de droit-de-l’hommisme
      un peu comme le communisme  ! sauf que ......


    • rosemar rosemar 12 mai 2017 00:03

      @non667


      On pourrait imaginer une bourse accordée aux étudiants qui leur permettrait de poursuivre leur cursus et ensuite d’entrer dans l’enseignement...

  • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2017 20:34

    @Rosemar,
    Une rumeur a couru ces derniers temps, à partir, semble-t-il, d’un article de Brighelli que je n’ai pas lu (Brighelli est l’auteur de « La fabrique du crétin »), selon laquelle Pillippe Meirieu pourrait devenir ministre de l’Education nationale dans le prochain gouvernement.

    Ce serait évidemment le comble de l’horreur et la plus ignoble des provocations, mais j’avoue, connaissant un peu mieux désormais Macron et ses palinodies, que je n’en serais pas autrement étonné. Et si ce n’était pas Meirieu, ce pourrait bien être un autre quelconque des Frères Pédagogues.

    Les mesures que vous rapportez me laissent un peu dubitatif voire indifférent. Un tel programme peut devenir à peu près n’importe quoi. Macron n’a rien dit, à la différence d’un Fillon, sur la vérole du pédagogisme. Il peut donc très bien faire le ménage dans le sérail , tirer à vue sur tout ce qui bouge et particulièrement ses anciens petits copains qui pourraient lui faire de l’ombre, ET EN MEME TEMPS laisser la gangrène s’étendre dans une Education nationale qui en est à peu près au même point que le pauvre Louis XIV à la fin du mois d’août 1715.


    • rosemar rosemar 11 mai 2017 21:08

      @Christian Labrune

      Brighelli est souvent excessif dans ses déclarations, mais il développe aussi des idées intéressantes... On attend la nomination du ministre de l’Education....

      Le comble de l’horreur, en effet... Meirieu...

    • rosemar rosemar 11 mai 2017 21:08

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Merci pour le lien...

  • Louve de France Louve de France 11 mai 2017 21:44

    A Courbevoie le prochain ministère de l’éducation prévoit d’ouvrir « des sections internationales en arabe à la rentrée, dès la maternelle. » 


    C’est bien le mot « international », n’est-ce pas ? Ah ça fait très Macron tout ça !

    Bienvenue dans l’ère Macron et l’islamisation forcée de la France ! 

    Lire le dossier ici : 


  • pipiou 12 mai 2017 01:17

    Le manque d’enseignement du Latin et du Grec c’est certainement la cause principale de la dégradation de notre système scolaire, oui, oui.

    A part ça l’éducation était déjà la priorité du président Hollande, c’est vous dire si on croit aux promesses de son successeur.


    • rosemar rosemar 12 mai 2017 13:10

      @pipiou

      C’est sûr : les promesses ne coûtent rien... mais rétablir le latin et le grec serait une bonne mesure, les élèves motivés peuvent se hisser vers le haut, grâce à ces enseignements.

  • Henry Canant Henry Canant 12 mai 2017 01:30

    Un banquier qui veut réinstaller l’apprentissage du latin et du grec est tout à fait crédible d’autant qu’il dénie une culture française. 


  • Henry Canant Henry Canant 12 mai 2017 01:56

    rosemar, même si je comprends pas tous vos écrits, je ne demande qu’a être initié et a être votre apôtre pour répondre la bonne nouvelle du macroniste à travers le monde au nom des médias récupérées par la Haute Finance, notre Dieu Unique, qui n’est qu’Amour et Prospérité pour les masses impies qui seront livrées au servage tant qu’elles n’auront pas fait pas communion avec le vrai Dieu Fnance


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 12 mai 2017 09:24

    Il veut mettre en place un “accompagnement” après la classe. Au collège, seront rétablies les “études dirigées” , grâce à des “bénévoles” – retraités et étudiants, qui auraient “un trimestre dédié” à cette activité dans leurs parcours.
    Toutes ces mesures vont dans le bon sens, et devraient permettre aux élèves en difficulté d’améliorer leur niveau : soutiens aux élèves, effectifs réduits...

    Faire travailler les gens gratuitement, ça va dans le bon sens ?


  • lloreen 12 mai 2017 10:01

    L’éducation va devenir un des fleurons de la nouvelle société française telle qu’elle a été rêvée par qui vous savez-ou devriez deviner maintenant- qui sera mise, sinon au pas, au moins « En Marche » depuis l’apothéose de la haute finance internationale le 7 mai en France.
    Il y avait le ducat (monnaie ancienne en or) et le -e- ou préfixe qui définit tout ce qui concerne les nouvelles technologies.
    Ie e-learning existe déjà, et il y aura maintenant l’ e-ducation ou transformation en or de la défunte éducation de par sa vente à la découpe au secteur privé, générant cela va de soi, un fort retour sur investissement.
    En bon associé-gérant de la maison Rothschild, sans doute monsieur Mac ron(d) sera t-il un des premiers actionnaires à en bénéficier.


  • foufouille foufouille 12 mai 2017 10:21

    « Il envisage de créer entre 4000 et 5000 postes d’enseignants. »
    oui mais sans embaucher ou des sous traitants roumains.
    prépare toi à 60h de boulot réel.


  • Pour les ZEP, il y a de bonnes intentions mais le tabou des gamins violents n’est pas levé. Que faire des primo-délinquants qui saccagent les collèges des quartiers sensibles ?
    Bonne pioche pour l’annulation des rythmes scolaires afin de laisser les communes s’organiser comme elles l’ont toujours fait avant Peillon.


  • Albert123 12 mai 2017 12:45

    « le baccalauréat sera simplifié »


    il peut l’être encore plus ?

    « ingérable pour les enseignants... »

    les enseignants d’aujourd’hui car ceux d’hier y arrivaient parfaitement

    faut dire qu’aujourd’hui que chaque gamin non zombifié par hanouna ou la camisole chimique finit désormais dans la case « TDA » cad gamin qui s’emmerde à cause du niveau déplorable que l’EN leur inflige.

  • Fortunat Fortunat 12 mai 2017 17:40

    Je relève dans cet article quatre « Emmanuel Macron », ce qui ajoute à l’ensemble et au contenu un certain côté... publicitaire. Je flaire là du Macronisme rampant où je me trompe ?


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 14 mai 2017 11:05

    Meirieu... ?
     C’est ce monsieur qui fait des conférences notamment en insistant sur les effets pervers, catastrophiques de la pilule......n’est-ce pas .. !
    Contrôler sa fécondité, avec lucidité, ne doit pas déboucher sur, renforcer son orgueil, avoir une fierté mal placée . 
     Amusant... !
    Il est courageux, tenir un tel discours devant une assemblée d’enseignants (majoritaire féminin)..
    C’est du suicide....
    En France toute vérité n’est pas bonne à dire .....

    Wouahahahahahahahahahahahahahhahahahaaaaaaaaaaa
     


Réagir