jeudi 31 octobre 2013 - par Le421

Le règne du mensonge...

Installateur professionnel de matériel électronique, je viens de me retrouver confronté à un problème où ma naïveté, que je croyais un peu disparue vu mon âge, a été mise au grand jour.

Un simple problème de détecteur infra-rouge dont la notice prévoit une portée de 100 à 150 mêtres et dont la véritable liaison est limitée à 15 mêtres sans obstacles(! !) m'a mis dans une situation abracadabrantesque, pour copier "Chichi".

Je faisais en effet, idiot que je suis, confiance à ce qui était marqué dans les forums internet quand à ce qui est de la satisfaction des clients acheteurs de ce produit.

Or, j'ai fini par être interpelé par un fait devenu évident. Le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" du fil des discussions m'a mis la puce à l'oreille. Une page de publicité présentant le produit est bourrée de fautes d'orthographe, les interventions sur les forums sont brèves et les problèmes genre"le voyant ne s'allume pas", "avez-vous vérifié votre prise de courant", "zut ! le disjoncteur était baissé- merci pour votre aide rapide et efficace" font tellement "nunuche" que j'aurais du me méfier.

Le technicien qui répond aux mails a toutes les peines du monde pour aligner deux mots sans faire de fautes... Bref, un bonheur !!

Il suffit à ce genre de commerçant d'employer des "nettoyeurs" du net pour corriger tout ce qui pourrait être présenté comme défavorable au produit. Un service "Pujadas Plus" de la consommation en quelque sorte. J'aurais pris un autre nom sans autre forme de problème, ce sont des "Copé-collé".

Ah oui !! Jean-François Copé, pour en venir à lui, annonce dans une grande émission télé de débat politique, qu'il faudrait par exemple un minimum de présence sur le territoire français pour toucher le RSA.

Comment le plus haut responsable peut-il ignorer que c'est déjà plus que le cas ??

Entrez dans l'hyper près de chez vous. Lisez cet impayable message en tête de gondole à tous les rayons : "Vous savez que vous achetez moins cher". Alors que c'est parfaitement faux !!

Comment se fait-il que dans ce pays, on puisse dire aux gens tout et n'importe quoi, au vu et sus de tout le monde ?? La répression des fraudes, réduite avec le sourire à peau de chagrin par la RGPP et Nicolas 1er, qui l'avait qualifié d'empêcheur de commercer en rond, est devenu totalement inexistante dans plusieurs départements. La Dordogne, par exemple, n'a plus de contrôleur chargé des grandes surfaces. A ce sujet, on en construit encore une autre à Sarlat (vous savez, celle ou on achète moins cher) comme si le marché était extensible à l'infini. Il n'y a plus d'eau dans le puits !! Qu'a cela ne tienne, il suffit d'acheter une pompe plus grosse... Pendant que les travaux battent leur plein et le bétonnage/goudronnage a le vent en poupe, notre hôpital voit son service de chirurgie fermer.

Vous me direz, quel est le rapport avec mon titre ?? Et bien c'est simple. Le rapport, justement, de l'ARS concernant cet hôpital, qui explique en long, en large et en travers qu'il est économiquement viable et parfaitement indispensable dans une zone enclavée à forte fréquentation touristique (le nombre d'habitant réels de la ville ne doit plus être considéré tel quel), a été soigneusement dissimulé au public, laissant les responsables locaux disserter ouvertement sur la nécessité de fermeture du service de chirurgie.

Le mensonge, le mensonge et encore le mensonge !! De Eric Woerth qui ignorait tout de la vente de l'hippodrome de Compiègne au gouvernement actuel qui promet monts et merveilles pour tout changer in petto, notamment au niveau des impôts, nous vivons dans un monde ou le citoyen consommateur est floué du matin au soir.

Les radios mentent, les télés mentent, les politiques mentent, les commerçants mentent, bref, que reste-t-il de franc et sincère dans ce salmigondis infâme où nous vivons, ou la boîte de ravioli est truffée de viande bizarre et le produit qui lave impeccable salit plus qu'autre chose, si ce n'est l'indignation d'un clampin comme moi qui se fait rouler dans la farine du matin au soir...

Et tout cela, sans télé, sans bonnet rouge, sans violence et sans bruit.

On se fait avoir par un système ou le mensonge est devenu un art de vivre.

"Plus c'est gros, plus ça passe !!" Jacques Chirac

 



51 réactions


  • Christian Labrune Christian Labrune 31 octobre 2013 09:22

    «  »Plus c’est gros, plus ça passe !!«  »
    à l’auteur,
    On pourrait en dire autant de votre article !
    C’est vilain de mentir, dites-vous.
    Certes !


    • Le421 Le421 31 octobre 2013 13:21

      Vous m’accusez de mentir ??
      Vous ne manquez pas d’air...
      Dites-moi quelles précisions vous désirez. Je vous donnerais bien volontiers marques, dates, heures, etc...


    • berry 31 octobre 2013 13:43

      Christian Labrune a du se sentir visé.


    • Christian Labrune Christian Labrune 31 octobre 2013 16:13

      @Le 421

      Mon message n’avait rien d’ambigu ! Ce que je tire de votre article, c’est que tout le monde ment et que ce n’est pas bien de mentir. On me disait déjà ça quand j’avais quatre ans. Je vous réponds « certes ! », ironiquement, parce que lorsqu’on a dit ça, on n’a pas dit grand chose. C’est comme si j’écrivais pour dire qu’il y a des injustices dans le monde. Qui ne le sait ? Ou que les hommes sont mortels, et que c’est bien fâcheux. Mais qui l’ignore ? Votre article, donc, ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà. Il nous assomme avec une monumentale évidence, et c’est tout. Vous ne voudriez tout de même pas, j’espère, qu’à l’imitation d’un vieux crétin heureusement disparu, nous commencions à nous « indigner » ?


    • Le421 Le421 31 octobre 2013 18:56

      Pour se permettre de traiter Stephane Hessel de « vieux crétin », il faut tout de même être bien assis et avoir une conception de la nature humaine assez spéciale.
      A moins que ce ne soit de la provoc’ !! Ce à quoi je réponds : « chapeau l’artiste !! »
      Mais je ne paierais pas pour voir votre spectacle... Ceci dit, vous êtes dans l’air du temps.


    • Bracam Bracam 31 octobre 2013 22:23

      Effectivement Christian, nous n’avons rien à espérer vous voir apprendre. Ce qui fait de vous non un indigné, ce qui est un honneur, mais un vieux (compléter selon sa sensibilité). Soit, je m’exprime de manière sévère, et possiblement injuste. Je crois percevoir une certaine ironie dans votre texte, je l’espère, mais je tiens surtout à vous signaler que ce que vous savez, d’autres ont encore à l’apprendre. Et il en ira ainsi encore longtemps, raison pour laquelle les écoles et les universités restent encore ouvertes (mais pour combien de temps). Peut-être est-il temps, pour nombre d’entre nous, de comprendre que le monde ne tourne pas autour de notre petite personne. Je le prends pour moi, parvenu... à ce stade de la réflexion, et si je ne vous apprends rien alors... rien.


    • Christian Labrune Christian Labrune 1er novembre 2013 10:43

      @Le421

      Puis-je vous demander quel ignoble connard antisémite à pu écrire que l’occupation nazie en France, et malgré les EXECUTIONS, avait été « relativement INOFFENSIVE »  ? Voici la citation complète. Posture néonazie ? Gâtisme ?

      "Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j’affirme ceci : l’occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’oeuvres d’art."


    • oncle archibald 1er novembre 2013 11:38

      Un vieux Monsieur aveuglé par son idéologie et devenu gâteux, ne se rendant même plus compte de ce qu’il était en train d’affirmer. 

      Quoi qu’il en soit vouloir établir une hiérarchie dans ce qui est monstrueux c’est toujours périlleux et donne des résultats immondes, la preuve. 

  • non667 31 octobre 2013 09:33

    oui oui ! mais pourquoi s’en priver puisque le peuple en redemande en réélisant les mêmes !
    menteurs ,voleurs, pédophiles ,assassins : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/frederic-valandre-sur-les-affaires-41473() !
     l’antisystème lepen vite !


  • bourrico6 31 octobre 2013 10:01

    Quand t’es gamin, on t’apprendre à être poli, à partager, à pas mentir, etc, etc.

    Et puis un beau jour, on s’aperçoit qu’on s’est foutu de nous, les gens sont tout le contraire, ils sont grossiers, ils sont égoïstes et individualistes au possible, et pour finir il passent leur temps à mentir.

    Voici les vraies valeur de la société.


    • Bracam Bracam 31 octobre 2013 22:34

      Raison absolue de défendre les siennes, quand elles sont aussi bonnes que vous les décrivez. Si nous ne le faisions pas pour les autres, c’est à dire pour nous aussi ou en premier, que resterait-il qui justifie notre existence ?


    • oncle archibald 1er novembre 2013 10:37

      « Quand tu es gamin, on t’apprend à être poli, à partager, à pas mentir, etc, etc. »

      Ca me fait penser à une chanson de Charles Aznavour : « je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre » ...

      Exemple récent : une de mes belles filles qui est instit, pardon, professeure des écoles, me raconte qu’il y a quelques jours elle avait un absent. La mère de l’enfant le ramène à l’école avec un gros bandage autour de la tête et indique à la maitresse qu’il s’était blessé en tombant, raison de son absence. Parfait. 

      La matinée se passe. Après la cantine, le gosse qui en avait marre, débobine le faux pansement pour être plus à l’aise pour jouer dans la cour avec ses potes ... On lui a appris quoi à votre avis à ce gamin ?

  • Constant danslayreur 31 octobre 2013 12:33

    Bon billet avec une plume fluide et agréable qui ne gâche rien, merci.


  • berry 31 octobre 2013 13:27

    Un petit mensonge de temps en temps, c’est humain.

    Certains se sont aperçus que ça marchait bien et sont devenus de vrais professionnels, des champions olympiques même.

    Un bon exemple avec Elie Wiesel qui n’a jamais mis les pieds à Auschwitz et a usurpé l’identité d’un certain Lazar Wisel, de 15 ans son ainé.
    http://www.enquete-debat.fr/archives/elie-wiesel-na-pas-le-tatouage-dauschwitz-quil-pretend-avoir-94416

    Le mensonge, c’est devenu une méthode pour gouverner.


  • lloreen 31 octobre 2013 13:28

    " Il n’y a plus d’eau dans le puits !! Qu’a cela ne tienne, il suffit d’acheter une pompe plus grosse...

    Sans oublier de faire des dettes...c’ est bon pour la croissance...


  • Kern Kern 31 octobre 2013 13:30

    Article pas crédible

    Qui nous prends pour des cons

    Alors comme ça l’auteur les menteurs sont à droite ?

    Je n’écris pas qu’il n’y en a pas , mais au vu des 17 mois écoulés ; la droite en comparaison de la gauche , jouait petits bras

    De la PME à la grande entreprise et ce à tous les étages

    Une vrais institution , un ligne directrice...un cap (le seul)

    Au point que si la gauche annonce du beau temps ; tout le monde sort son parapluie

    Fabius : « Aucune rançon n’a été versée »  smiley  smiley  smiley

    Au sujet des derniers otages libérés dont la honte de l’être se voyait à la télé

    L’auteur nous parle de Woerth  !!!!

    Mais Woerth est un rosier en comparaison de la bande de menteurs qui nous gouvernent en ce moment  smiley


    • Le421 Le421 31 octobre 2013 13:40

      1) Vous me connaissez très mal, je ne me permets pas de prendre les gens pour des cons aussi facilement, contrairement à certains.
      2) Dire que la droite joue petit bras à côté de la gauche, attendons de voir... Votre amnésie est sélective.
      3) Je n’ai pas écrit que tous les menteurs étaient à droite. Vous avez aussi un souci de compréhension.
      4) Vous citez Fabius de façon inexacte. Il a dit qu’aucun argent PUBLIC n’avait été versé.

      Bon, si je suis militant du Front de Gauche, ce dont je ne me cache pas, je suis par définition tolérant et démocrate. Ce n’est visiblement pas le cas de tout le monde.


    • Le421 Le421 31 octobre 2013 13:42

      J’attends aussi vos articles et votre description... C’est vrai que l’anonymat est si pratique !!


    • non667 31 octobre 2013 14:53

      à kern
      un point sur lequel la droite ne ment pas c’est qu’elle est de droite !
      quand au ps qui se prétend de gauche socialiste ?
      vaut mieux avoir un ennemi en face qu’un traitre dans son dos !


    • Kern Kern 31 octobre 2013 17:04

      C’est sur que 421 tout le monde le connait ; c’est pas un anonyme 


      Relis-toi avant de sortir des conneries

      Le 421 se joue dans les rades 

      Que l’auteur connait bien vu le niveau de sa prose

      Ou dans les bacs à sable

      « Moi je suis un nauteur et pas toi nananère... »



    • Pyrathome Pyrathome 31 octobre 2013 17:28

      kern, le troll d’extrême droite.....


    • Le421 Le421 31 octobre 2013 18:48

      Là au moins, y’en a pour son pognon !!  smiley


    • Le421 Le421 31 octobre 2013 19:07

      Ah !! Au fait !! Kern, cher monsieur, mon pseudo vient uniquement de mon numéro de compétition automobile, numéro avec lequel j’ai disputé plusieurs championnats nationaux...
      Et vous avez mon « pédigrée » en haut à droite.
      Je manipulais la Mat49 à quinze ans en 1972... Pour info.
      Et vous ???


    • Kern Kern 31 octobre 2013 20:19

      @ 421 le nauteur- coursier

      Cliquer pour connaître un pédigrée dont je me fout comme de votre dernière bléno ?

      Allons donc : aurais-je donc tant de temps à perdre ?


    • Kern Kern 31 octobre 2013 20:43

      @ 421


      Me sentant d’humeur badine ; je vais répondre à votre question 

      Si j’avais à prendre un numéro pour pseudo, le 3 s’imposerait

      Ayant pratiqué pendant 15 ans le poste de pilier droit (niveau F3)

      Vous portiez un casque : moi je donnais des coups de casque

      ( Hélas interdits de nos jours : les traditions se perdent)

    • Bilou32 Bilou32 1er novembre 2013 09:26

      D’après de nombreuses études, les sports dans lesquels l’individu est soumis a des chocs répétés sur le crâne, même sans perte de conscience, faisaient péter pas mal de neurones. Le rugby est souvent cité comme exemple.


  • lloreen 31 octobre 2013 13:42

    Le mensonge va de paire avoir le vol, l ’escroquerie.
    Pour vous donner un aperçu de l’ ampleur du problème et des dégâts« collatéraux », je vous invite à prendre connaissance de ce PDF.

    http://fr.scribd.com/doc/134373515/Livre-Koweit-Gate-de-1991

    Le problème dans tout cela est la folie ambiante, telle qu’ elle est définie par Einstein :« La folie, c ’est de faire toujours la même chose, en attendant un résultat différent »’.

    Notre responsabilité individuelle est engagée.Accepter cette folie ambiante c ’est accepter pour soi-même un monde de plus plus cauchemardesque, cloisonné, scindé entre les « pour » et les « contre ».
    Un système qui a prouvé son degré de perversité puisque nous en avons le triste résultat sous les yeux.

    La seule solution est de ne plus rien accepter de gens qui ont prouvé par leurs actes, qu’ ils sont des menteurs, des escrocs et pire : des assassins.
    Plus les personnes ouvriront les yeux et s’ engageront personnellement pour que les choses bougent et changent à la base, plus vite ce système inique de l’ argent-dette, qui pousse aux pires extrémités, pourra être éradiqué.


    • Le421 Le421 31 octobre 2013 18:50

      Bonne remarque.

      Du même sens philosophique, une phrase célèbre :
      « Là ou les gens de bien se taisent, le diable est toujours vainqueur »...


  • Pyrathome Pyrathome 31 octobre 2013 14:23

    Bonjour l’auteur,

    Vous avez tellement raison, nous vivons l’ère du mensonge et le pire ennemi des menteurs est la vérité.....
    Pour que leur système d’illusion marche, il est nécessaire pour eux de mentir, de cacher, dissimuler, allumer des contre-feux et distiller la propagande...
    « Mentez, mentez !! il en restera bien quelque chose... » J. Goebels
    Et si vous leur balancez la vérité en pleine poire, ils vous traitent de conspirationniste !
    Mais la vérité, au début on la raille, puis on la combat et enfin elle gagne à tous les coups.....


    • Le421 Le421 31 octobre 2013 19:03

      Oui...

      Je ne sais pas comment vous réagissez, mais, pour ma part, je me méfie de tout. Pas assez encore parce que je me suis fait « gruger » par un marchand d’alarme qui a pourtant pignon sur rue.
      Encore que la procédure de « saisine simplifiée » (ça coûte 35€ pour info auprès du Tribunal de Grande Instance, je connais !!) n’est pas faite pour les chiens...
      Et avec les « juges rouges » comme dirait sûrement Kern, je suis en terrain conquis.
      D’ailleurs, jusque là, je n’ai jamais perdu.
      Je suis resté raisonnable dans mes demandes. Comme un citoyen normal...


    • ahtupic ahtupic 31 octobre 2013 21:27

      Tiens Pyra
      Orphelin ?
      Et si vous leur balancez la vérité en pleine poire, ils vous traitent de conspirationniste !
      C’est pas Momo qui est spécialiste de ça. Oh pardon c’est plutôt négationniste qu’il utilise ou fan de Dieudonné
       smiley


  • oncle archibald 31 octobre 2013 14:45

    Arlette avait raison : 

    « Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie... »

    Mode d’emploi : vous pouvez remplacer « travailleurs, travailleuses » par tout autre qualificatif de votre choix .. par exemple avec « citoyens, citoyennes » ça marche très bien aussi ...

  • gaijin gaijin 31 octobre 2013 19:35

    « tout le monde ment »
    docteur house
    mais il paraît que c’est comme ça
    qu’il faut l’accepter
    que c’est en renonçant au rêve que l’on devient adulte

    on qu’on devient un mouton bêlant, un consommateur zombie, un salaud hypocrite et pervers .....ça dépend du point de vue

    mais tout le monde ment a un corolaire : personne ne veut voir la vérité en face
    il ne faut pas dire ou pas trop fort ou pas avec des mots qui choquent, il faut garder son quant a soi et mourir en silence , sans faire de vagues ......a moins de choisir l’ autre coté celui de ceux qui tuent, qui violent et qui volent ......en silence
    mais là on comprend bien pourquoi.


    • Le421 Le421 31 octobre 2013 19:50

      En tout cas, si, à la lecture de mon article, vous vous méfiez un peu plus, ne serait-ce qu’une demi-seconde, de ceux qui vous promettent tout et son contraire, je serais satisfait.
      Si vous gardez une distance respectable en entendant la dernière publicité pour le super i-machin je ne sais quoi, alors ce ne sera déjà pas si mal...


    • lloreen 1er novembre 2013 09:23

      "mais tout le monde ment a un corolaire : personne ne veut voir la vérité en face
      il ne faut pas dire ou pas trop fort ou pas avec des mots qui choquent, il faut garder son quant a soi et mourir en silence , sans faire de vagues ......a moins de choisir l’ autre coté celui de ceux qui tuent, qui violent et qui volent ......en silence« 

      Je ne suis pas d’ accord avec vous.
      Tout le monde ne ment pas.C ’est ce que les menteurs aimeraient faire croire à l’ aide de la désinformation, corolaire du mensonge, d’ ailleurs.
      Je dirai toujours ce que je pense et même si cela a entraîné déjà certains »désagréments" pour moi, cela m’ est égal parce que je refuse absolument de mentir tout court et de me mentir à moi-même.
      Le fait de se mentir à soi-même rend malade parce que cela bouscule la chimie interne.
      Ce n’ est pas pour rien que les français sont les plus grands consommateurs d’ anti-dépresseurs.
      Un monde où l’ on doit être bourré de médicaments ou d’ autres placebos pour tenir le coup et donc se faire du mal soi-même n’ est plus un monde mais un enfer.
      Et je ne vois personnellement aucun intérêt à devoir vivre un enfer.


    • gaijin gaijin 1er novembre 2013 09:47

      le 421
      ne vous en faites pas il y à bien longtemps que je ne crois plus rien ......et que je n’achète plus rien de ce que l’on veut me vendre que ce soit en produits ou en paroles .....

      loreen
      « Je dirai toujours ce que je pense et même si cela a entraîné déjà certains »désagréments » pour moi, .....« 
      oui moi aussi et un peu plus que des désagréments même, alors j’ai appris a » composer « ( joli mot n’est ce pas ? et qui sent bien sa novlangue d’un univers orwellien .......)
      toute vérité est toujours bonne a dire mais pas a entendre, hélas ....ça dépend a quelle distance on est de la vérité » officielle "
      mais j’ essai de rester aussi près de la vérité que possible
      bien sur sur le reste je suis entièrement d’accord avec vous


  • Bruce Baron Bruce Baron 31 octobre 2013 21:51

    Bonjour. Je n’ai pas attendu de lire votre article pour me méfier de pas mal de choses autour de moi.


  • Theodore 1er novembre 2013 01:39

    Il me semble que c’était Goebbels, « plus le mensonge est gros plus il a de chance d’être cru »


    • Bilou32 Bilou32 1er novembre 2013 09:35

      Moi aussi il me semble. « Plus c’est gros, mieux çà passe », un truc dans ce genre. Ceci dit cette expression doit être beaucoup plus ancienne, tellement liée à la nature humaine...


    • oncle archibald 2 novembre 2013 09:09

      Bilou : « Plus c’est gros et plus .... c’est dangereux »

      En regardant votre avatar on ne peut que s’inquiéter du sort de ce pauvre petit géant vert qui a cru pouvoir remplir le rôle d’Atlas en soutenant les mamelles du monde .. Mais s’il fait « bli » ... Aie-aie-aie ... C’est dans un tsunami de lait qu’il va se noyer ... 

  • Bilou32 Bilou32 1er novembre 2013 09:41

    Comme le souligne Le 421, les meilleurs commerciaux sont de bons baratineurs . De même, plusieurs études ont prouvé que les chefs sont le plus souvent les meilleurs menteurs. Logique que vendeurs et hommes politiques se concurrencent sérieusement à ce niveau, tout en étant totalement incompétents le plus souvent, mais restant très doués en manipulation...


  • lloreen 1er novembre 2013 10:18

    Nous vivons dans une société (pas un monde !) inspirée de « visions » de psychopathes ou de paranoïaques dans laquelle l’ autre est un ennemi potentiel, où il faut se protéger ( violence), mentir ( se défendre), tromper (vendre, se vendre) pour « acheter » l’ autre (le posséder).

    Ce n’ est absolument pas ma vision des choses.Mais je sais aussi que si l’ on s’ oppose à ces personnes, on les conforte dans leur vision.
    Le sentiment de devoir se protéger entre dans le même ordre.

    Cette société est dirigée par la peur.Il faut sortir de cette espèce de prison mentale !


  • COLLIN 1er novembre 2013 11:10

    @ l’auteur :

    Oui,le mensonge est au coeur du « système » ,par exemple :

    « La guerre, c’est la paix. »
    « La liberté, c’est l’esclavage. »
    « L’ignorance, c’est la force. »

    "Comment dé-mêler le vrai du faux dans le soulèvement de Varsovie en août 1944 ?

    Ce que l’on raconte des fours à gaz allemands en Pologne est-il vrai ?

     Quelle était la cause véritable de la famine au Bengale ?

    Il est certainement possible de dé-couvrir la vérité mais les faits sont présentés de façon tellement malhonnête dans presque tous les journaux que le lecteur moyen est pardonnable aussi bien de gober le mensonge que de ne pas pouvoir se faire d’opinion.

    L’incertitude ambiante quant à la réalité des événements favorise l’attachement désespéré à des convictions absurdes.

    De la sorte et puisque l’on ne peut jamais prouver ou réfuter quoi que ce soit, ce qui est le plus indubitable peut tout à fait se voir effrontément nié."

    Georges Orwell, Notes sur le nationalisme, écrit en mai 1945

    Mais on peut encore ajouter :

    La pub, c’est l’information

    La consommation, c’est le bonheur

    Positivons avec Carrefour

    L’endettement c’est la richesse 

    Travailler plus pour gagner plus

    Gagner plus pour être libre

    Gagner (Tapie)

    Vu à la télé = digne de confiance

    La vie c’est la croissance (et inversement)

    L’homme n’est pas une marchandise comme les autres

    La croissance revient, le niveau monte...

    La démocratie règne toujours chez nous

    La tyrannie prévaut toujours chez nos ennemis

    Les armes de destruction massive sont toujours fabriquées par nos ennemis

    Il n’y a qu’un seul véritable, indiscutable génocide dans toute l’histoire de l’humanité

    Nos guerres sont toujours justes

    L’OTAN protège la France et l’Europe

    Nos petits gars sont envoyés au casse-pipe en Afghanistan pour défendre notre liberté contre les terroristes


    Aux côtés des États-Unis, nous allons en Irak, en Afghanistan, au Kosovo... bientôt peut-être en Iran pour libérer les peuples des tyrans qui les oppriment

    Israël est un État pacifique, qui ne fait que se défendre, respecte les conventions internationales, n’occupe pas la Palestine et accorde tous leurs droits à ses habitants

    Les États-Unis sont les plus fidèles alliés de la France et de tous les États européens

    La mondialisation de nos économies est le destin

    L’accumulation des capitaux transnationaux sert l’intérêt général de tous les peuples

     Les résistants au nouvel ordre mondial sont soit de doux utopistes, soit des dangereux terroristes

    Le révisionnisme historique n’est pas une recherche, ni une opinion, c’est un délit !

    Source :
    http://www.esprit-europeen.fr/etudes_metapo_orwell.html


  • lloreen 1er novembre 2013 17:28

    Pour sortir de cet engrenage infernal voilà une contribution qui devrait aider beaucoup de personnes .

    http://comprendre-oppt.blogspot.fr/2013/04/introduction.html


  • ecolittoral ecolittoral 2 novembre 2013 10:44

    Le mensonge, c’est comme les dettes, les erreurs, l’incompétence.

    Plus on est petit, plus on se fait rappeler à l’ordre.

    Plus on est gros(grand), plus on a le droit.

    Quand on est très grand, ça devient une qualité.

    Quand, en plus, ceux qui sont censés limiter les dégâts sont absents ou protègent les gros, les petits finissent par ne plus croire et se mettent à mentir aux gros, à s’en éloigner et à vivre autrement.

    Je paie avec des billets, pas avec du crédit. J’achète au magasin, pas sur du virtuel comme internet. Plus une enseigne fait de pub, plus j’achète ailleurs. Plus...donc je ne vote plus depuis longtemps.

    « Plus c’est gros, plus ça marche ». Ben ! de moins en moins.


  • lloreen 2 novembre 2013 21:48

    De temps en temps il y en a qui disent la vérité.Très crûment,d ’ailleurs.
    Comme cet auteur qui explique de façon très claire à quoi en sont réduits les chantres de l’argent et du consumérisme outrancier :à être leur propre bourreau en plus d’ être celui des autres.

    Loretlargent.info : Qu’est-ce que la dette, réellement ?
    Charles Sannat - Il faut bien comprendre qu’en réalité votre épargne, c’est la dette des autres et bien souvent la dette d’un état en faillite virtuelle.
    Prenons l’exemple le plus courant des contrats d’assurance vie, placement préféré des Français avec plus de 1400 milliards d’euros. Ce n’est pas la banque ou la compagnie d’assurance qui vous verse de l’argent avec gentillesse pour vous récompenser !
    Le mécanisme est le suivant : un fonds euros est composé d’environ 80% d’obligations d’Etat, c’est-à-dire de titres de dette émis par ces pays. Ces pays versent chaque année des intérêts à ses créanciers avec de l’argent qu’il n’a pas et qu’il emprunte à d’autres créanciers et souvent aux mêmes si vous avez épargné à nouveau durant l’année !
    Le rendement, c’est-à-dire le taux d’intérêt que vous percevez, est en réalité payé par les Etats et vous est reversé par votre intermédiaire financier, qui au passage prend sa commission. L’Etat ensuite vous taxe sur votre rendement… En clair si l’on pousse la logique jusqu’au bout, vous vous payez vous-même votre propre rendement… absurde ! Une fois que vous avez compris cette réalité vous fuirez !


  • lloreen 2 novembre 2013 23:35

    « Je paie avec des billets, pas avec du crédit. »

    Notre système financier est celui de l ’ argent-dette.Même si vous n’ êtes pas endettés personnellement auprès d’ une banque vous êtes endettés à partir du moment où vous utilisez l’ argent que des banques privées prêtent contre des intérêts à la France comme cela est le cas depuis 1973 (loi Pompidou).

    http://www.youtube.com/watch?v=ZQQUo367tkY


Réagir