lundi 20 octobre 2014 - par Saltz

Le travail du dimanche : hérésie ou stupidité ?

Le travail du dimanche : hérésie ou stupidité ?

Et revoilà sur tous les tons l'homélie au travail du dimanche, panacée pour retrouver la santé de la sainte croissance.

Le grand-prêtre l'a dit et tous les officiants du petit écran s'en viennent prêcher la bonne parole, en répétant qu'il serait hérétique de les contredire et en présentant des interviews au ras des caniveaux, appelés pour cela « radio-trottoir ».

Surprise devant une caméra, une pauvre Madame Michu déclare sans conviction, comme si on lui avait soufflé le texte, être contente de pouvoir faire ses courses le dimanche parce que son travail et ses déplacements lui prennent trop de temps en semaine.

Et pour faire objectif, une autre dame lui succède en s'y opposant au nom de la vie de famille.

Voilà qui est bien pesé. Autant de secondes pour chacun des deux avis.

Une voix pour, une voix contre.

Que les valeurs qui soutiennent chacune de ces positions ne soient pas de même nature, peu importe. La société de consommation est mise à égalité avec la vie privée. L'important est le demi-point espéré de PIB, pas les millions de vie désunies.

La question est basique : Que préfères-tu ?

Faire du lèche-vitrine et la queue dans un magasin ?

Ou te retrouver avec ceux que tu aimes ?

Pour ces gens-là, la réponse va de soi :

Aller dépenser mon argent, évidemment.

Pour faire faire passer la pilule, le commentateur - je n'ose pas dire le journaliste - ajoute que les travailleurs dominicaux seront des volontaires et qu'ils seront payés double.

Quand on a été salarié dans l'industrie et dans la grande distribution, on sait que le mot volontariat a la même acception que dans l'armée. Pour ceux qui n'ont pas fait leur service militaire, un volontaire est en réalité un désigné d'office. Quand le chômage te menace, ta liberté de répondre par un oui ou par un non est franchement limitée.

Quant au doublement des salaires, n'est-ce pas ce même commentateur qui évoquait la suppression du Smic ?

Alors à terme, deux fois plus que quoi ?

Il faut que les princes qui nous gouvernent aient un certain aplomb pour oser affirmer qu'un surcroît de travail allaient relancer le PIB et redresser le pays.

Aucune théorie économique ne l'a prouvé, et de toutes façons l'économie n'est une science que dans la bouche de ceux qui le revendique, pas dans celle des spécialistes des « sciences dures », c'est à dire des sciences authentiques.

D'abord rien n'est moins sûr, économiquement.

Ensuite, supprimer des libertés, la liberté d'avoir un jour de repos et la liberté de se réunir en famille ou entre amis, pose le problème de l'organisation sociale, de ses fondements purement financiers et du sens de la vie.

S'attaquer à la famille, c'est atomiser l'individu pour qu'il soit plus malléable. L'évolution des allocations familiales va dans le même sens. Le discours officiel est net : pour que le pays soit fort, faisons comme l'Allemagne, et arrêtons de faire des bébés, sans appréhension du déclin démographique.

Le travail était une valeur, pas seulement dans la France de Pétain. C'est par lui que la société pouvait survivre. Il était indispensable et c'était normal que chacun participe.

En moins d'un siècle, les temps ont changé.

Le travail de l'homme est mis en concurrence avec le travail des robots et autres automates.

Une armée de comptables a été remplacée par un simple tableur.

Les véhicules sont de plus en plus autonomes, et pas seulement les lignes de métro.

Les magasins sont accessibles sans personne via internet. On peut faire son shopping jour et nuit, voir la marchandise et payer, et les entrepôts se vident de magasiniers et les drones de livreurs sont expérimentés.

Mais le gouvernement est en retard. Profondément conservateur, il n'a pas prévu de loi pour les véhicules sans conducteur qui sont actuellement expérimentés, et, de peur du futur, il bloque les VTC au bénéfice des taxis dont les chauffeurs espèrent un gain non de leur labeur mais de la spéculation sur leur licence.

Le travail n'est plus accessible, et par conséquent ce n'est plus une valeur. Combien de millions de personnes aimeraient en avoir ? Et travailler est loin d'être la meilleure façon de s'enrichir, voire de survivre. Il suffit de demander aux salariés SDF.

Cette évolution a changé l'image du travail. Un artisan me disait que les jeunes ne pensaient plus à s'enrichir en travaillant mais en achetant un bien immobilier et en le revendant. A défaut d'être une valeur, la spéculation était la nouvelle règle. Avec l'inversion de la courbe de la pierre, est-ce toujours vrai ?

Mais revenons aux princes qui nous gouvernent et à leur état d'esprit qui s'est révélé quand ils ont changé le nom de « gestion du personnel » en « ressources humaines ».

Il est devenu flagrant que le personnel devenait une ressource au même titre que le matériel ou la matière première.

Ce n'est plus qu'une variable qu'on ajuste au gré de la conjoncture, sans affect.

Ce manque d'humanité débouche sur des principes de gestion clairs :

  • pour faire baisser le coûts des salaires, il faut un certain niveau de chômage et maintenir la crainte d'un licenciement dans le contexte difficile de recherche d'emploi

  • il faut supprimer toutes les contraintes des entreprises vis à vis du travail : temps, horaires, salaires, durée hebdomadaire, durée dans la vie humaine, ...

 

La fin d'une vie de travail arrive avec la retraite, mais là aussi l'ajout des conditions pour l'obtenir répond à la même logique. Le nombre de trimestres validés augmentent, et comme les études se prolongent et que le calcul de la pension est calculé sur un nombre d'années toujours plus grand, la retraite arrive de plus en plus tard avec une pension de plus en plus faible.

La précarité est un bon moyen de contenir le peuple, y compris les cadres et la classe moyenne qui sont rétrogradés dans la plèbe.

C'est un retour à marche forcée vers le passé, vers l'Ancien Régime, et bientôt vers l'Antiquité.

L'Ancien Régime, c'était le temps des taillables et corvéables à merci.

La corvée était un travail obligatoire non payé : la suppression du lundi de Pentecôte a été le premier pas symbolique, avec l'acquiescement des partis et des syndicats dits de gauches.

L'épisode affligeant de l'écotaxe, votée à l'unanimité, qui se termine par un dédit de plus d'un milliard d'euros à une entreprise privée, révèle un autre retour à l'époque pré-révolutionnaire :

  • c'est le retour des fermiers généraux chargés de la collecte des impôts indirects

 

Encore un grand pas en arrière, dans le silence général.

 

Le travail du dimanche, hérésie ou stupidité ?

Non.

C'est l'application du slogan « Le changement, c'est maintenant ».

Oui, mais vers quoi ?

Vers l'époque du servage, avec en ligne de mire l'esclavage.



78 réactions


  • pierre258 pierre258 20 octobre 2014 09:40

    L’esclavage, c’est maintenant. L’« Europe Sociale » est en marche. Le travail du dimanche est l’un de ses chevaux de bataille. Le travail de nuit en est un autre, comme le démontre cet article récent :



    • Trelawney 20 octobre 2014 09:55

      L’esclavage, c’est maintenant

      Connaissez vous beaucoup de pays esclavagistes où l’on donne 509 euro par mois à des personnes qui ne veulent rien faire ?

      Connaissez vous beaucoup de pays esclavagistes où il suffit de faire des enfants sans être obligé de s’en occuper pour assurer ses fin de mois ?

      N’oubliez jamais cette devise : « pour qu’un arrosoir arrose il faut penser à le remplir »


    • Fergus Fergus 20 octobre 2014 12:02

      Bonjour, Pierre.

      « L’« Europe Sociale » est en marche ».

      Une Europe que l’on dit pourtant à la botte de l’Allemagne. Or, ce pays est sans doute l’un de ceux où le maximum de commerces est fermé le dimanche !


    • Sarah 20 octobre 2014 12:33

      « C’est l’UE qui nous l’impose » : voilà l’argument que nous servent les gouvernements successifs depuis la création de l’UE, alors que ce sont eux et eux seuls qui prennent ces décisions.


      « L’UE » ne peut même pas protester car elle n’a pas d’existence physique : ce n’est pas un état fédéral, avec une constitution et un gouvernement central mais un contrat entre les différents gouvernement nationaux qui y adhérent.

      « L’UE » ne peut donc pas réagir et contredire le mensonge d’un gouvernement qui affirme « c’est à cause de l’UE ».

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 octobre 2014 19:54

      Srah,
      Vous ne devez pas être au courant des directives de la Commission européenne.
      A appliquer en 2014/2015.


      Et encore plus vite que ça, puisque le budget n’est pas équilibre, il ya de fortes chances pour que ce soit comme l’an dernier, le deal : « On accepte votre budget contre des réformes structurelles, » dont la flexibilité du travail.

    • lsga lsga 20 octobre 2014 19:57

      Srah,


      vous ne devez pas être au courant du fonctionnement du Capitalisme, qui fait que les gouvernements nationaux sont esclaves des multinationales pour leur approvisionnement en matière première. 

      Et encore plus fort que ça, car les gouvernements sont dépendants de la finance pour obtenir leurs crédits, et si ils ont une banque centrale nationale, ils en sont dépendant pour leur change (ce qui revient au même). 



    • Hermes Hermes 21 octobre 2014 16:24

      Isga Brin d’acier additionnés, on se rapproche de la réalité ! smiley


    • Jean 22 octobre 2014 19:06

      Trelawney là tu déconnes, je connais plusieurs personnes qui choment effectivement et sont à l’ass à 500 ROS mais ils ne le font vraiment par exprès, c’est vraiment le minimum qu’un pays démocratique et social (comme ils disent ) puisse faire non ?


  • Trelawney 20 octobre 2014 09:51

    Le travail du dimanche, hérésie ou stupidité ?

    Etant frontalier avec un pays pour qui travailler le dimanche est inscrit dans ses gênes, je peux vous dire que les français connaissent d’instinct la route pour faire leur course. Que ce soit pour le prêt à porter, les meubles, le jardinage, les voitures, nos villes belges sont remplit de français, qui trouvent plaisir à acheter le dimanche (mais pas chez nous) alors que dans le nord de la France tout est calme.

    Il faut que les princes qui nous gouvernent aient un certain aplomb pour oser affirmer qu’un surcroît de travail allaient relancer le PIB et redresser le pays.

    Un super marché de centre ville a décidé d’ouvrir le dimanche jusqu’à 13H. Il a augmenté son chiffre d’affaire de 6% et embauché 2 personnes supplémentaires. On peut bien sur tirer des plans sur la comète en se disant que le dimanche est fait pour rester en famille et tout doit s’arrêter dans notre pays, il n’empêche que le monde moderne n’est pas fait pour ceux qui ne font rien


    • Fergus Fergus 20 octobre 2014 12:07

      Bonjour, Trelawney.

      Ce que vous ne dites pas, c’est que ce supermarché a sans doute contribué (si ce n’est fait, c’est en cours !) à la fermeture de petits commerces et par conséquent à la perte des emplois correspondants.

      Cela, c’est ce qu’on constate partout sur le territoire. C’est pourquoi la balance doit être faite en prenant en compte tous les paramètres, ce que la grande distribution et ceux qui la soutiennent ne font évidemment pas !


    • foufouille foufouille 20 octobre 2014 13:09

      "Un super marché de centre ville a décidé d’ouvrir le dimanche jusqu’à 13H. Il a augmenté son chiffre d’affaire de 6% et embauché 2 personnes"
      si il avait des concurrents, il ne gagnerait rien


    • Trelawney 20 octobre 2014 13:56

      Bonjour Fergus,

      Le super marché en question a plusieurs concurrents qui sont les hypermarché aux alentours de la métropole. Il faut donc qu’il s’adapte face à ces mastodontes.

      Le fait que des petits commerces (alimentaires) ont disparus des centres villes mérite un article à lui tout seul. Une des raisons principales si ce n’est la raison est le développement des centres urbains. la ville a été morcelé en 4 gros secteurs : la zone d’habitation dite zone dortoir (en périphérie de ville), la zone d’activité dite zone industrielle ou cité administrative, l’environnement transport c’est à dire les route principale et périphérique et enfin les zones commerciales reléguées proche des habitations c’est à dire en périphérie de la ville. Depuis la seconde guerre mondiale les villes ont vu leur surface augmenter 2 fois plus vite que leur population. Observez ce qu’il y a autour des grandes surface et vous verrez qu’il n’y a que des habitations. Alors qu’en centre ville il n’y a que des bureaux.

      Ce n’est ni le travail du dimanche, ni le développement des grandes surfaces qui est la cause de la disparition des commerces.


    • Fergus Fergus 20 octobre 2014 15:45

      @ Trelawney.

      « Ce n’est ni le travail du dimanche, ni le développement des grandes surfaces qui est la cause de la disparition des commerces ».

      Pour avoir fait mes propres observations en différents lieux, je ne partage pas cet avis. Dans un article de 2011, intitulé L’agonie commerciale dans les petites villes : l’exemple de Parthenay, j’évoquais l’effondrement spectaculaire et rapide des commerces de cette petite de 12 000 habitants (17 000 pour l’agglomération) suite à l’ouverture d’un centre commercial comportant notamment un hypermarché Leclerc. Mais cela vaut pour de nombreuses autres villes de taille comparable. Seules les villes à forte proportion bourgeoise ou à fort potentiel touristique parviennent à échapper à cette dérive, grâce à la demande locale de produits de qualité introuvables en hyper.

      Bonne journée.


    • Trelawney 20 octobre 2014 18:40

      A Fergus

      Je viens de regarder Parthenay sur googlemap. C’est incroyable de voir une ville de 15000 habitants avec un hyper Leclerc, un hyper U, un casino. Dans la ville de 21000 habitants où je vis et où j’ai exercé un temps des fonction de conseiller, on n’a toujours interdit ce genre d’implantation. Il n’y a qu’un supermarché Intermarché (celui qui a ouvert le dimanche) et un Aldi.

      Ca n’a pas empêché la lente érosion des commerces (alimentaire et prêt à porté). Il ne reste plus que des coiffeurs, des banques et des boulangeries.

      La ville ne se vit plus comme avant. Toute la vie (école, sport, commerces) est transférée à la périphérie. En centre ville on ne trouve plus que des banques, des restaurants et des bureaux


    • lsga lsga 20 octobre 2014 19:11

      les gros bouffent les petits oui, ça s’appelle le Capitalisme et la concentration du Capital.


      T’étais pas censé être un libéral toi ?

    • lsga lsga 20 octobre 2014 19:22

      non, c’est une conséquence naturelle du fonctionnement du Capitalisme, car les gros peuvent produire et distribuer à des coûts inférieur et ainsi casser les prix.


    • lsga lsga 20 octobre 2014 19:29

      allez contre l’évolution du monde ? moi ? c’est mal comprendre le mot « progressiste ».


      Je me réjouis de voir les grands bourgeois bouffer les petits bourgeois. Ces derniers viennent grossir les rangs du prolétariat. D’ailleurs rocal, tes enfants sont devenus salariés n’est-ce pas ? Ils doivent être encore bien à droite à cause de l’éducation de papa et grand papa, mais dans une ou deux générations, tu verras (du ciel), ta lignée sera composée de vrai révolutionnaires progressistes.

    • lsga lsga 20 octobre 2014 19:39
      Je comprends pas, à un moment donné tu me reproches d’être contre l’évolution, et quand je te dis que je suis pour, ça va toujours pas.

      Donc, je te le dis, je me réjouis de voir les grands bourgeois bouffer les petits bourgeois. Ces derniers viennent grossir les rangs du prolétariat. 

      Je te repose la question : tes enfants sont devenus salariés n’est-ce pas ? Ils doivent être encore bien à droite à cause de l’éducation de papa et grand papa, mais dans une ou deux générations, tu verras (du ciel), ta lignée sera composée de vrais révolutionnaires progressistes.

    • lsga lsga 20 octobre 2014 19:47

      non mais en fait tu m’as déjà répondu das un autre thread ^^


      tes enfants sont salariés, de première génération, mais salariés.

    • lsga lsga 20 octobre 2014 19:54

      ce serait trop long à trouver... mais c’était dans nos premiers échanges. mais osef, toi tu sais que c’est vrai, moi je sais que c’est l’incarnation du concept de « prolétariarisation » de Marx. 


      Tes petits enfants seront nos camarades smiley

    • lsga lsga 20 octobre 2014 20:01

      non non, c’est vrai, et je me fous pas mal de te le prouver. Mais bon, tu sais bien que tes gosses sont salariés non ?


    • lsga lsga 20 octobre 2014 20:10

      bin comme tu veux, mais tu me l’as dit... je ne suis plus sûr, mais je crois même que tu m’as expliqué que l’un d’eux était fonctionnaire... 


    • lsga lsga 20 octobre 2014 20:19

      une histoire de fonctionnaire régional je crois bien, ton fils aîné, un truc comme ça... Bref : OSEF


      Le fait est que les poujadistes disparaissent, et que le prolétariat grossit. 

    • lsga lsga 20 octobre 2014 20:22

      bref, pourquoi ça te gêne tant que ça ?


    • Pyrathome Pyrathome 20 octobre 2014 22:22

      Par rocla+ (---.---.---.217) 20 octobre 19:13

      Je sais pas ce que je suis censé être Isga , mais toi , je sais que 

      tu es un des plus gros connards depuis qu’ existe Agoravox .
      .
      .

      Isga tu insistes dans ton mensonge .


      un des traits de caractère des tous les enculés du monde qui te ressemblent .

      Des assertions gratuites sans fondement , contraires à la vérité .

      Le fonds de commerce des truqueurs menteurs . 

      Connard mondial Isga .
      .

      .
      C’est le genre d’individu vil et méprisable qui vient se plaindre des insultes des autres....
      Quand la vieillesse devient un naufrage.....smiley


    • lsga lsga 21 octobre 2014 10:42

      bon voilà le lien 


    • Mowgli 21 octobre 2014 10:46

      « Tu es un truqueur , menteur , raconteur d’ histoires , insulteur et , et , et , surtout un connard »

      Oui, MAIS. J’ai un beau nez patricien et, sous mon beau bonnet, de belles bouclettes brunes, na na nè-re !


  • armand 20 octobre 2014 10:22

    en Belgique et Hollande cela marche super bien ( pour le moment)


    • Fergus Fergus 20 octobre 2014 12:09

      Bonjour, Katherine.

      C’est en effet là, le « piège à cons » qui guette les salariés : lorsque le travail du dimanche sera devenu la norme, les employés n’auront plus de vie de famille sans pour autant recevoir de prime exceptionnelle !


    • alinea alinea 21 octobre 2014 00:38

      Enfin si les gens étaient payés correctement, ils ne courraient pas après les primes !!


    • Ruut Ruut 21 octobre 2014 06:40

      Travaillant sous status Européen, travailler le dimanche, la nuit ou les jours fériés ne m’apporte aucun bonus salarial et est imposé.

      Alors battez vous pour garder vos droits qui n’existent pas au niveau Européen.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 octobre 2014 11:52

    La question de la « flexibilité » n’est pas une idée du Gouvernement Hollande.

    Un marionnette n’est pas destinée à avoir des idées, encore moins à élaborer une politique intérieure nationale, c’est interdit par les Traités : « les politiques économiques ne doivent être qu’ européennes ».


    C’est l’article 121 du TFUE qui permet à la Commission européenne de dicter au gouvernement français ce qu’il doit faire en 2014/2015. « La réforme du travail », que ça s’appelle, entre autres joyeusetés : « Feuille de route pour Matignon » de la Commission européenne, publiée début Juin.

    On se fiche de savoir si les Français veulent fonctionner ou non comme les Belges ou les Allemands, il faut « flexibiliser » le travail ! 
    La méthode est toujours la même, on commence par un morceau pas trop conflictuel, puis ensuite, comme le fait remarquer Katherine, on va aligner tout le monde.

    On demande aux gens s’ils sont d’accord pour que les magasins soient ouverts le dimanche, on ne leur demande pas si, eux, personnellement, sont d’accord pour travailler le dimanche.

    Pour aller travailler le Dimanche, il faut des transports qui fonctionnent, des restaus ouverts, des services publics ouverts, des écoles ou des crèches ouvertes pour recevoir les enfants de ceux qui travaillent etc, et qu’à terme, il n’y aura plus de primes, car ce sera un jour comme les autres.

    Et c’est bien le but de la manoeuvre, faire baisser le coût du travail.
    Ce que les consommateurs dépensent le dimanche, il ne le dépensent plus le lundi ou le mardi.

    • lsga lsga 20 octobre 2014 11:59

      C’est surtout la simple conséquence du déroulement de l’économie Capitaliste, dans laquelle le taux de profit des entreprises tend à baisser.


      Pour faire face à l’effondrement du taux de profit, et donc à l’effondrement du Capitalisme, les bourgeois sont obligés de baisser les salaires et de privatiser. Ils n’ont aucune alternative possible.

      D’ailleurs, Asselineau propose de faire pareille, à travers la création monétaire par la banque de France, qui diminuerait la valeur du France par rapport à l’Euro, et qui donc baisserait le pouvoir d’achat des Français.

    • Fergus Fergus 20 octobre 2014 12:11

      Bonjour, Fifi.

      Sauf que, comme je viens de le rappeler plus haut, en Allemagne - dont on dit qu’elle impose sa vision économique à Bruxelles -, le travail du dimanche est très rare et très mal accepté.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 octobre 2014 19:57

      Fergus,
      La France n’a pas budget de l’ Allemagne. L’Allemagne présente, elle, un budget en équilibre.


      Le deal, c’est « budget accepté contre reformes structurelles », c’était déjà le cas pour le budget de l’an dernier. « France : les trois réformes exigées par Bruxelles »

    • Fergus Fergus 21 octobre 2014 09:38

      Bonjour, Fifi.

      Il n’existe pas le moindre rapport entre le budget d’un pays et l’autorisation du travail du dimanche !


  • TSS 20 octobre 2014 11:53

     Nous savons parfaitement comment se decide le « volontariat » du personnel (de la plupart) :

     menaces deguisées ,allusions à ceux qui attendent dehors pour avoir la place et harcelement

    dans le travail jusqu’à l’effondrement de la personne !!

     De plus une personne qui a 100 à depenser ne peut depenser que 100 ,Dimanche ouvert ou pas... !!


  • juluch juluch 20 octobre 2014 13:50

    Dans les différents taff que j’ai fait, j’ai bossé souvent le dimanche.


    Dans mon dernier travail il y avait les primes. 
    Pour peu que ça empiété sur des heures de nuits.....et un férié.......le jackpot !!

    Sans parler de la tranquillité ce jour dominical.

    Comme dit par mon cousin Corso plus haut, certains commerçants seront toujours ouvert le dimanche.

    Pour les grandes surfaces.........elles ont des dérogations qui leurs sont accordés.
    pour leurs employés se sont des « volontaires » probablement......désignés !

    Se retrouve t’ils avec les primes ???

    Faut leur demander.

    Ca reste délicat et compliqué.

    Merci pour l’article.



  • TSS 20 octobre 2014 15:54

     Les escrocs qui nous gouvernent prennent systématiquement l’Allemagne en exemple !!

     IL y a 10/15 ans, j’allais souvent en Allemagne pour mon travail ,le samedi après midi à 17H30

    il n’y avait plus un magasin d’ouvert et le Dimanche n’en parlons pas... !!


  • TSS 20 octobre 2014 16:00

     

    Qui c ’est qui décide ce qu’ est la liberté pour son voisin ? 

    La liberté concerne chacun de nous .

     Nous savons parfaitement comment se decide le « volontariat » du personnel (de la plupart) :

     menaces deguisées ,allusions à ceux qui attendent dehors pour avoir la place et harcelement

    dans le travail jusqu’à l’effondrement de la personne !!

    Vous auriez dû travailler dans une grande entreprise,vous seriez mort un peu moins idiot... !!


  • TSS 20 octobre 2014 16:35

     


    Sauf que votre liberté à vous consiste à contraindre .

     C’est ce que je pensais ,vous melangez tout !!

     Qant à la petite entreprise, mon père etait artisan plombier- chauffagiste ,il en a sué

     autant que vous mais il n’avait pas votre mentalité, fort heureusement ... !!


  • entrecote entrecote 20 octobre 2014 17:08

    « Le chômage a atteint en Europe des ordres de grandeurs insupportables. Le chômage des jeunes est particulièrement effrayant », alertent des économistes allemands. « Sans oublier les travailleurs pauvres qui triment parfois 50h par semaine sans pouvoir en vivre  ». Dans une lettre ouverte, ces économistes proposent de réduire équitablement le temps de travail en passant à la semaine de 30h, sans baisse de salaires. Une proposition qui suscite le débat en Allemagne. »

    Alors, toujours convaincus par le modèle Allemand !

    Ce matin, aux nouvelles, des SDF Allemands embauchés 4 heures chaque jour dans une ville (éboueurs) pour :... 5€ par jour, le repas du midi et ...3 bières !!! elle est pas lumineuse cette idée Allemande ??

    Ja, ja, ... je sais, il faut faire des efforts... !!

    Alors votre travail du dimanche... bien profond !!


    • Mowgli 21 octobre 2014 11:00

      Moi je propose de réduire le temps de travail en passant à la semaine de 12h, avec hausse de salaires


    • tf1Groupie 21 octobre 2014 19:12

      D’ailleurs nous on est passé aux 35h et c’est pour ça qu’on a beaucoup moins de chomâge que les Allemands...

      J’ai bon là ?


  • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2014 19:43

    Bonsoir, 


    Et si vous aviez ajouté à votre titre, pour être plus complet « hérésie ou stupidité ou nécessité ».
    Pourquoi le dimanche ?
    J’ai souvent travaillé le dimanche ou les jours fériés. C’est plus calme. Moins de stress.
    Le dimanche n’en est pas un pour un juif, pour qui c’est le samedi, le jour de repos.
    Pour le musulman, c’est le vendredi, si je me souviens bien.
    Le dimanche, le jour du seigneur ?
    Tout dépend du seigneur.
    Conventions en quelques sortes. Tout dépend des règles du jeu.

    New York, the city that doesn’t sleep. chantait Sinatra

    • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2014 19:48

      Je suppose que vous viendrez faire un nouvel article sur les jours fériés... smiley

      Le réponse risquerait d’être la même.

    • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2014 19:51

      Cette chanson pourrait faire partie de votre billet. 

      Malheureusement, elle n’est plus très actuelle et fait un peu guimauve.

    • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2014 20:15

      Salut Constant,

       Tout est une question de travailler en équipe dans beaucoup de travaux qui nécessitent une présence 24h sur 24.
       Il y a les pompiers bien sûr.
       Il y a ceux qui doivent fournir du courant, de l’eau, ceux qui s’occupent des ascenseurs... 
       Des choses vitales, quoi...
       Et puis, tout une série de métiers qui ne peuvent pas attendre.
       Les serruriers, et ... les pompes funèbres 
       

    • COVADONGA722 COVADONGA722 20 octobre 2014 21:08
      72 à 96 heures
      n’importes quoi 
      yep j’aurais voulu voir ça sur une machine outils pfffff
      perso loi j’ai reussi a dormir de 72 et 96 sans travailler 

      asinus

  • COVADONGA722 COVADONGA722 20 octobre 2014 21:10

    Les gosses font des bêtises ? ils se droguent ? ils volent ? traînent dans les cités ? ont des retards scolaires ?


    parceque leurs parent travaillent tous les jours !!!!!

    ben oui ma bonne dame 

    n’absolument tout le monde sait que les gosses dont les parent sont au chomage sont sages comme des images !!!!!!!!!



    marwaaffff !!!

  • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2014 21:34

    Qui travaille le plus ?

    Une question bête et méchante...

  • Auxi 20 octobre 2014 21:45
    Bibi il travaille aussi 8 heures par jour, 6 jours par semaine, soit 48 Heures et donc deux jours de plus par semaine, excusez du peu

    Ce n’est pas une existence, ça, juste un tas de boue, pour rester poli. Quand est-ce qu’on vit ? L’amitié, l’amour, la culture, le plaisir, le repos, bref, la joie de vivre, c’est quand ? Métro / Boulot / Caveau, quel beau programme ! Comme ça fait envie !

    …c’était 7H du mat à 19H, chaque jour, 6 fois par semaine. Bref (12-1)*6, 66 heures par semaine et quasi deux semaines gauloises en une.

    Présenter ça comme « moderne », alors qu’il s’agit d’un retour au Moyen-Âge, la belle escroquerie intellectuelle que voilà ! Vous, les bosseurs pathologiques, les peine-à-jouir, les esclaves volontaires, bossez donc vingt heures par jour si ça vous chante, jusqu’à ce que mort s’ensuive, et le plus tôt sera le mieux, mais foutez la paix aux femmes et aux hommes libres ! Croupissez dans la fange immonde du travail toute votre misérable existence, mais, de grâce, en silence !

    Quand au volontariat, là, on atteint un sommet d’imbécillité et d’aveuglement, voire d’une mauvaise foi particulièrement puante : l’entreprise est un monde totalitaire où la hiérarchie, c’est comme les étagères, plus c’est haut et moins ça sert. Tout sera bon pour mater les réfractaires, harcèlement, humiliations, violences psychologiques diverses et variées – dans ce domaine, l’imagination des sadiques bosseurs est sans limite – voire violences physiques, ce qui arrive fréquemment et sur lesquelles règne une omerta de plomb ! Bossez, bossez sans jamais vous redresser pour contempler le ciel, la nature, les oiseaux, restez courbés nuit et jour, sept jours sur sept et trois-cent soixante cinq jours par an, mais bouclez-là et foutez-nous la paix, chiens !

    Non, vous n’êtes pas utiles, travailleurs, vous êtes des bêtes de somme nuisibles et répugnantes de servilité, vous produisez mille gadgets imbéciles et inutiles, des montagnes de déchets dont on ne sait plus comment se débarrasser et que vous lèguerez à vos enfants, bien plus qu’une prétendue dette qui n’existe pas, qui n’est qu’un jeu d’écriture bancaire ! Produisez, produisez n’importe quoi, n’importe comment, bossez, bossez encore et encore, esclaves, sous-hommes, tous les jours et toutes les nuits, et après vous, le déluge ! Bossez à en crever, même si vous êtes malades, perdez-y votre jeunesse, qui ne reviendra jamais, et votre vie entière, ne prenez jamais de vacances, car, n’est-ce pas, l’oisiveté est la mère de tous les vices, comme vous l’a dit monsieur le curé ! 

    À l’heure d’internet et des machines modernes, ces machines qui vous LIBÈRENT, ramassis de crétins, pourvu que vous en preniez possession collective et que vous les fassiez tourner à votre propre compte en expulsant l’exploiteur, vous préférez perdre votre vie à la gagner !

    D’abord, ce sera le travail le dimanche, et l’engrenage infernal sera en marche, et plus rien ne l’arrêtera ; prochaine cible, les congés payés, c’est ringard, les congés payés ! Et la suppression des arrêts maladie, il faut prendre sur soi et ne pas s’écouter, n’est-ce pas ? Étape suivante : le travail des enfants, c’est si formateur, ça leur apprendra la vie… Toute cette bonne main-d’œuvre taillable et corvéable à merci, ce serait un intolérable gâchis, pas vrai ?

    Vous me faites dégueuler, travailleurs ! Je vous méprise et je vous hais ! Vous savez quoi ? Victime d’une artérosclérose, je suis reconnu invalide à 80 % et je survis avec 900 euros par mois, ce qui me fait des fins de mois difficiles, surtout les trente derniers jours, mais cette maladie, héréditaire, je considère que c’est la meilleure chose qui me soit arrivé dans la vie, car je vis pauvre, mais LIBRE, tas d’esclaves volontaires ! LIBRE ! 

    VIVE L’ANARCHIE !

    • COVADONGA722 COVADONGA722 21 octobre 2014 06:48

       bouclez-là et foutez-nous la paix, chiens !



      yep je sais il est fort tôt pour toi anarchiste à la mie de pain !
      je suis un de ces « homme libre »qui de son choix vas passer 7 h devant des machines !
      ma fierté ?connard 
      j’ai élevé et payé les études de 3 gosses sans jamais tendre la main 
      j’ai mis un toit et de la bouffe dans leur assiette .
      Anarchiste en France ??? putain ça c’est du courage :avec les aides fournies grâce au 
      travail
      des « esclaves »dont tu prétend ne pouvoir être ..
      Les vrais anarchistes hein ceux du Poum des hommes et des femmes qui en avaient 
      du courage te vomirais dessus ! 

      yep j’y vais hein dort bien racaille le monde du travail n’a pas voulu de toi probable que le ratio de merde était déjà atteint !
      asinus : ne varietur

    • foufouille foufouille 21 octobre 2014 13:11

      je survis avec 900 euros par mois, ce qui me fait des fins de mois difficiles, surtout les trente derniers jours

       ?? avec 900, tu as quand même de quoi manger ou faut songer à déménager.


  • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 21 octobre 2014 00:03

    En premier lieu, pour que les magasins puissent faire du chiffre le dimanche, il faudrait que les clients aient les moyens de faire des achats !!!

    C’est con mais si les clients sont rincés ils n’achètent rien... Ils font juste du tourisme (quoique, faire du tourisme le dimanche dans un supermarché, il faut être bougrement abruti).

    Cette année, j’ai gagné un peu moins que l’an dernier (quelques €) mais par contre mes impôts sur le revenu ont preque doublé !!!

    Ensuite, on va me reprocher de ne pas con-sommer !!!
    Eh ! Connard !!!, Pour dépenser, il faut au moins avoir avoir suffisament de fric pour manger !!!

    Concernant le travail du dimanche, je propose à tous les « cadres supérieurs » de venir tenir la caisse des supermarchés le dimanche pendant un an avant d’imposer ça aux autres.
    Rémunérés bien sûr comme des caissières précaires en CDD, ça va de soi.
    Je suis certain qu’ils craqueraient au bout d’une demi-journée.

    Cette modification de la loi n’est qu’un coin supplémentaire pour exploser la législation du travail afin de TOUS nous mettre en esclavage.

    Vous vous rendez compte : La rentabilité des usines serait supérieure de 17% si elles n’étaient pas fermées le dimanche.

    Les actionaires sont furieux !!! 17% de profits en moins, quelle honte !!!

    Sauf que les usines ne tournent pas à 100% par manque de boulot suite aux délocalisations et aux carnets de commandes presque vides.

    Il faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des cons.


    • foufouille foufouille 21 octobre 2014 13:03

      « 

      D’ ailleurs aux autoroutes ils ont mis des caisses automatiques
      pour soulager le travail des personnels qui encaissaient . »
      c’est pour gagner plus de fric, c’est tout

  • alinea alinea 21 octobre 2014 00:29

    J’ai idée que les gens font ce qu’ils veulent, quand ils le peuvent ! l’épicerie familiale qui ouvre le dimanche parce que c’est là qu’elle fait son beurre, surtout s’ils bossent en famille et qu’ils n’ont rien à foutre du dimanche, pourquoi pas ; mais interdit de l’imposer aux salariés !!
    Et que cela soit, évidemment prohibé pour les grandes surfaces, l’industrie ,etc !!
    j’ai sûrement plus bossé les samedis/dimanches, jours fériés et étés que le reste du temps ; mais c’est mes métiers qui voulaient ça !!
    En revanche j’ai une copine qui tient une caisse chez Leclerc, et elle apprend le samedi qu’elle bossera le lendemain ; roulement ils appellent ça !
    Et ça, c’est inacceptable !
    Alors faut voir à pas tout mélanger, et pour pas tout mélanger, il faut changer de société !!


    • L'enfoiré L’enfoiré 21 octobre 2014 19:21

      Salut Alinéa,

       Voilà enfin, un commentaire qui sonne juste.
       Il ne faut pas mélanger les genres de travaux.
       C’est comme pour nous, qui sommes passés dans un gouvernement de droite qui comme première chose a dit qu’en 2030, les retraites commenceraient à 67 ans et que les pré-retraites seraient beaucoup moins acceptées.
       Un travail intellectuel n’a rien à voir avec un travail manuel qui épuiserait au cours d’une vie.
       Quel est le pourcentage de travailleurs qui trouvent qu’ils ont trouvé le bon job qui correspond à ses aspirations,
       5 ou 10%. Travailler pour gagner son bifteck du soir n’a rien à voir avec celui qui travaille avec plaisir parce que cela l’enrichit intellectuellement. .

  • jege117 21 octobre 2014 00:32

    En fait qui, à l’origine, a interdit le travail le dimanche ? Ce ne sont pas les prolos que je sache. C’est bien le cléricalisme qui a décrété cela en implorant « le jour du seigneur » certes à une époque où même Gattaz n’aurait pas eu ce genre de velléité d’aller à l’encontre de l’Eglise. Je n’en suis pas à dire que les prolos ne vont pas à la messe le dimanche mais aujourd’hui j’aurais tendance à penser que le genre « manif pour tous » et autres anti IVG des faubourgs de la l’avenue FOCH seraient plutôt dans le camp de ceux qui préconisent le travail le dimanche. 

    Est-ce que les patrons vont eux aussi insulter le Seigneur le dimanche en allant travailler au lieu d’aller à la messe ? Est-ce que le Vatican va demander aux patrons de cesser leur chantage, aucun risque. 


  • jege117 21 octobre 2014 00:39

    En fait qui, à l’origine, a interdit le travail le dimanche ? Ce ne sont pas les prolos que je sache. C’est bien le cléricalisme qui a décrété cela en implorant « le jour du seigneur » certes à une époque où même Gattaz n’aurait pas eu ce genre de velléité d’aller à l’encontre de l’Eglise. Je n’en suis pas à dire que les prolos ne vont pas à la messe le dimanche mais aujourd’hui j’aurais tendance à penser que le genre « manif pour tous » et autres anti IVG des faubourgs de la l’avenue FOCH seraient plutôt dans le camp de ceux qui préconisent le travail le dimanche. 

    Est-ce que les patrons vont eux aussi insulter le Seigneur le dimanche en allant travailler au lieu d’aller à la messe ? Est-ce que le Vatican va demander aux patrons de cesser leur chantage, aucun risque. 


  • BOBW BOBW 21 octobre 2014 08:54

    Saltz : totalement d’accord avec vous sauf dans le cas ou le patron échangerait le dimanche contre les 6 autres jours smiley


  • howahkan Hotah 21 octobre 2014 09:41

    ici en Irlande tout est ouvert ou presque le dimanche ,le taux de chômage est 1.5 supérieur à la France........


  • gaston gaston 21 octobre 2014 10:41

    haaaaaa le travail le Dimanche , le rêve de tout les salopards de droite !

    Bien entendu ils s’appuyeront sur le fameux « volontariat »holalaaaa biensur pas question de travail forcé non non non , cela serait intolérable bien sur .....sauf que bien évidemment cette bande de beau salopards nous prennent pour des jambons , car il n’y a pas plus de volontariat que de beurre au cul !Même s’il n’y avait que 1 % de travailleurs forcé le Dimanche ce serait 1 % de trop dans une démocratie !
    Et que dire du payé double .... sauf dans les petite enseigne bien sur , ou les travailleurs forcés sont encore moins nombreux ....il suffira de modifié la loi une fois que tout cela sera bien mis en place , et hop tout bénef pour les exploiteurs !
    Je pense que décidément plus jamais de ma vie je n’irai voter , après tout pourquoi j’irai voter contre mes interêts ???

  • jeanVidales jeanVidales 21 octobre 2014 12:29

    M. Jean-Claude Bourrelier le PDG de Bricorama qui a bataillé de nombreuses années pour avoir l’autorisation d’ouvrir le dimanche ses magasins de bricolage, au point d’enfreindre sciemment les lois et les règlements en vigueur et de manipuler certains salariés. Il a bien entendu été condamné plusieurs fois en justice. Sauf qu’il a finit par l’avoir l’autorisation d’ouvrir ses magasins le dimanche.

    Voici ce qu’il déclare quelque mois plus tard : « L’analyse des chiffres montre qu’au cumul depuis le début de l’année, nous n’avons reçu que le même nombre de clients qu’en 2013 alors que nous avons le bénéfice de l’ouverture du dimanche »
    (source)


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 21 octobre 2014 16:36

    Savez-vous que c’est le gouvernement de Vichy qui a supprimé la tournée dominicales des facteurs, en juillet 1941 ?

    Ah, ah ?


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 21 octobre 2014 17:24

    Il paraît que l’on traverse une crise.

    Et pourtant, il y a une belle levée de boucliers contre le travail du dimanche, de la part d’une certaine frange de la population.
    Avec tout pleins de prétextes divers et variés, tout aussi bien stupides qu’hérétiques (mensongers).
    C’est fort étrange.
    Qu’est-ce que cela cache ?

    La réalité :
    depuis près de 20 ans maintenant, en France, le dimanche est devenu le jour du travail au black, le travail individuel non déclaré, le p’tit bizness perso, lancé par le lobby des associations loi 1901, qui gangrène le pays.

    Désormais, plusieurs millions (dizaines de millions ?) de Français « arrondissent » (sic) les « fins de mois » (re-sic) chaque dimanche, dans quasiment tous les secteurs, la plupart du temps par l’intermédiaire d’associations qui « organisent » des « manifestations », des centaines de milliers de manifestations dominicales COMMERCIALES à but LUCRATIF.
    Et que trouve-t-on aux manettes des associations : des fonctionnaires et assimilés fonctionnaires, des proches des élus, des retraités aisés, ...

    Les vide-greniers, le commerce au black = 8 millions de Français (oui, HUIT), chaque dimanche (et ça, c’était l’estimation de 2005). Des milliards d’euro ; la « crise », vous avez dit la « crise » ? MDR. 

    Tous les mouvements estampillés « de particulier à particulier » (traduire = de fonctionnaire à fonctionnaire), amplifiés démesurément via internet, encore des milliards d’euro au black...
    MDR²

    A noter que le système des « 35 heures » a évidemment bien favorisé lui aussi cette dérive...
    Gé-nial !

    Et je ne parle pas de l’internet, la cerise sur le gâteau (non, changeons l’image = la montagne de cerises sur le gâteau).

    Mon voisin retraité, en pleine forme, retraité propriétaire, a lui aussi fraudé : il m’a avoué avec sourire en coin, avoir encaissé 20.000 euro (oui, vingt mille) de travaux divers dominicaux pour toute l’année 2012 ; ben oui, il est content, il en est fier, c’est un « rebelle ».
    Dans ma famille, famille de fonctionnaires, un bon tiers fraude ainsi ; non pas par nécessité, mais parce qu’on peut le faire, que personne ne dit rien, et pour en avoir plus = argent facile...

    Si le travail dominical se généralisait , adieu ces revenus occultes, adieu cette manne monumentale d’espèces (qui a mis en difficulté les banques ces dernières années, souvenez-vous des problèmes récurrents d’approvisionnement en espèces), adieu ce marché parallèle colossal...
    Marché qui reste évidemment bien parallèle au marché réel qui n’en profite pas, le « black » retourne sur le « black », en circuit fermé : car ce monumental marché parallèle est présent dans TOUS LES SECTEURS, sauf ceux (rares) qui sont considérés comme sensibles ou extrêmement réglementés...
    France, terre de liberté absolue... ;
    - pourquoi croyez-vous qu’on attire autant de migrants ? 
    - pourquoi croyez-vous qu’ait été créé cette farce sinistre qu’est l’auto-entreprise, si ce n’est pour essayer d’enrayer le phénomène (ce que le gouvernement de l’époque avait avoué à demi-mot) sans révéler le scandale ?

    Les Français ont toujours aimé creuser leur tombe avec leurs dents.

    Astuce : les fraudeurs, c’est facile de les reconnaître : la plupart du temps, ce sont ceux qui passent leur temps à dénigrer et insulter commerçants, artisans, patrons, entreprises, sociétés...
    Ca en fait une sacrée tripotée, ouah !


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 21 octobre 2014 18:08

    Pour rigoler, un des derniers scandales en date, assez ébouriffant, inédit en Europe.

    Vous devez savoir que la société Atlas réédite depuis plusieurs années les voitures miniatures de la célèbre marque Dinky Toys, principalement sur abonnement ; on m’a dit qu’il y avait même des pubs à la télé, mais comme je n’ai pas la télé...
    il y a plusieurs collections en cours, avec un n°1 vendu très bon marché pour appâter le gog..., le pige..., euh.. , le client ; évidemment, tout est « made in China », toujours moins cher, toujours moins cher...

    Il y a un évidemment un énorme trafic concernant ces miniatures revendues un peu partout par n’importe qui.

    La dernière née, c’est une reproduction de Citroën DS 19 de 1964, proposée depuis fin juin au tarif exorbitant de 2,99 euro tout compris.
    Et là, cette fois, le bizness de revente au black est tel qu’il a pris de court la société Atlas : voici les propos de Jean-Michel Roulet, directeur de collection :

    Bonjour à tous,
    Cette opération avec Auto Plus a été montée bien avant l’été 2014, mais le succès de la DS réf. 530 dépasse tout ce que l’on avait vu pour la collection des « Dinky Toys de mon enfance 1 » ou celle des « Camions ».
    Les besoins d’Auto Plus avaient été calculés en plus des simulations habituelles, et une commande supplémentaire spéciale avait été passée il y a longtemps, donc ces livraisons Auto Plus en nombre limité d’ailleurs, ne portent pas préjudice aux abonnés des autres collections.
    Mais manifestement, de nombreux bons de commande ont été envoyés en plusieurs exemplaires par les mêmes personnes, sous différents noms, et du coup il manque des dizaines de milliers de DS 19.
    Les commandes complémentaires ont été passées mais la Chine est loin et la bateau met 3 semaines + la douane etc.. Il faudra donc attendre la fin de l’année pour le réapprovisionnement. Mais il y aura assez de DS pour tout le monde et après le n° 3 les choses rentreront dans l’ordre.
    Revenons à l’Opération Auto Plus :
    « Auto Plus » va proposer la DS avec le formulaire d’abonnement au prix Atlas de la DS (je crois que c’est 2.99)
    Puis « Auto Plus » va proposer la 204 aux mêmes conditions que la DS Atlas. (je crois que c’est 7.99)
    Ensuite ce sera terminé avec « Auto Plus », et ceux qui se seront abonnés via « Auto Plus » rejoindront sans distinction les abonnés via les flyers joints aux envois ou via les bons de commande parus en presse, TV notamment.
    Le but est de toucher des gens qui n’ont aucun abonnement Atlas mais s’intéressent aux automobiles et aux miniatures.
    Je ne suis pas toujours convaincu par les techniques de marketing, et ce que je crois, pour ma part, c’est que la majorité de ces voitures "Auto Plus" va être raflée par des personnes désireuses de les revendre sur EBay, sans abonnement à la clé. Mais je peux faire erreur.

    Source = http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet4227-7140.htm

    Oui, vous avez bien lu ; des dizaines de milliers de produits vont manquer à l’appel car un grand nombre de personnes les a réservés dans le but de les revendre, évidemment au black...

    Vous pouvez vérifier : cet article est en effet disponible partout sur internet, dans les foires dominicales, à un prix nettement supérieur aux 2,99 euro originaux, proposés par des vendeurs « particuliers » (traduire = fonctionnaire).

    France, terre de totale liberté...

    Fameux, quand même, le paradoxe = délocalisation en Chine, pour proposer un produit à bas prix, produit raflé par des personnes qui ne sont pas dans le besoin, pour être revendu « au noir » (donc sans solidarité = cotisations aux caisses dont CAF, etc...), donc enfonçant un peu plus le pays...
    Le comble du cynisme.


  • tf1Groupie 21 octobre 2014 19:19

    Les curés travaillent le dimanche et y a pas de chomâge chez les curés.
    C’est bien la preuve que ...

    Les agriculteurs n’ont pas de Dimanche ni de vacances, mais bon tant qu’ils se suicident en silence et nous empechent pas de regarder Telefoot le dimanche, on s’en fout.

    A part ça l’auteur a l’air de regretter le siècle dernier, quand on travaillait 12h par jour et à partir de 12 ans.


  • Jean Keim Jean Keim 21 octobre 2014 23:55

    Que de souffrances, de rancœurs, de peurs et que d’attentes dans tous les commentaires, notre monde est diabolique, incroyable, monstrueux, une majorité d’êtres humains aspirent à une vie simple, naturelle sans rechigner au travail mais juste ce qu’il faut, juste ce qu’il est nécessaire et une poignée de malfaisants pourrit tout et impose ses diktats pour son plus grand profit en nous faisant gober que rien ne pourrait marcher autrement et ... nous gobons et plus c’est gros et mieux cela marche.

    Ils ne sont qu’un petit groupe et nous sommes une multitude, ils n’ont dans la tête qu’un horizon bouché, leur vision ne va pas au delà du mur de leur égoïsme et nous avons tant d’espoirs, nos poitrines sont trop petites pour contenir nos soupirs, nous n’en pouvons plus de nos vies qui ne sont que la négation de la VIE, nous en tombons malade, nous nous desséchons comme un vieux sac oublié sous le soleil mais notre soif de liberté est là ouverte sur nos rêves sans limite. 
    Ils ne sont qu’une poignée et nous sommes si nombreux, il faudra bien que le changement se fasse mais que mettrons-nous à la place ???
    Saurons-nous nous oublier pour ne songer qu’à la communauté (qui saura le rendre au centuple) ou alors de nouvelles luttes de pouvoir se mettront-elles en place ? 

  • Garance 22 octobre 2014 08:57

    Les oeillères de nos bobos les empêchent de voir que 10 millions de personnes sans emplois dans C’Pays aimeraient bien pouvoir travailler le dimanche eux qui ne peuvent pas travailler du tout


    Mais pour en être conscient il faut être un chômeur ayant besoin de bosser pour manger

    Ce qui n’est pas le cas de nos bobos-fonctionnaires du site

    « Travailler le dimanche c’est pas bien...le dimanche c’est fait pour se reposer.... »

    Pauvres cons fatigués avant d’avoir jamais commencé de bosser smiley

  • Jean 22 octobre 2014 18:59

    plutot hérésie, car jour du dimanche inventé par l’eglise, je suis pour la suppression de tous les jours fériés et des congès cela n’a aucun sens.


  • Jean Keim Jean Keim 23 octobre 2014 09:51

    bonjour Jean,

    Même dans les religions il peut y avoir du bon sens, instaurer un jour où le travail est proscrit, sauf cas particuliers, afin de permettre à chacun de faire ce que son inclination lui dicte est une bonne 
    chose, le consacrer à sa famille est la meilleure des choses et si ce jour là certains cherchent ce que le travail ne donne pas est une affaire personnelle aussi respectable que de battre la semelle dans des mails commerciaux. Quand aux jours fériés ou les congés chacun leur donne le sens qu’il veut.
    Nota : L’hérésie est ce qui est contraire à la religion smiley
      

  • Saltz Saltz 8 février 2015 13:40


    ....
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/20150207trib42bffd65d/a-qui-profite-vraiment-l-ouverture-des-magasins-le-dimanche.html

    Les conclusions de l’Observatoire Cetelem semblent en revanche corrélées avec un autre constat, dressé celui-ci par l’Insee : en près de quarante ans, le nombre de Français qui font des courses le dimanche... a reculé  !
    ...
    Celui dédié à la famille et aux proches a en revanche augmenté pour 24% des sondés. "En période de crise particulièrement, la famille est considérée comme un refuge. Le temps consacré à sa famille est sacré, on essaie de le préserver", explique Flavien Neuvy, responsable de cette étude.
    ....
    Autres explications : des temps de trajets plus longs entre le domicile, le lieu de travail et les centre-ville ; une féminisation de la main d’œuvre ; une augmentation du nombre de familles monoparentales et recomposées ou encore des activités extra-scolaires pour les enfants. Lesquelles réduisent non seulement le budget alloué aux achats hors alimentaires tout en augmentant une fois de plus les temps de trajet. Pressés par le temps, « nous supportons beaucoup moins de passer du temps dans les magasins », affirme Flavien Neuvy.
    ...
    en période de crise, les achats « coup de tête », ceux pour lesquels les enseignes déploient toute leur ingéniosité pour pousser à faire monter la note finale ont tendance à passer à la trappe. Entre 2010 et 2013, la part de Français qui reconnaissent s’être laissés aller à faire un achat « coup de tête », sans y avoir réfléchi et sans vraiment en avoir besoin a reculé de 13 points d’après le centre de recherche pour l’étude et l’observation de la consommation (Crédoc).  Plus récemment encore, début 2015, le même organisme pointait le fait que, plus d’un Français sur trois choisit désormais de "ne plus consommer des produits de manière superflue. « 
    ...
    Des pièces créées pour l’occasion ont ainsi été présentées en 2014 sur des affiches dans des abribus, dans des magazines... »10.000 boutiques" en tout selon une porte-parole. Il suffisait de « flasher » des QR- code pour se retrouver sur la boutique en ligne et réaliser son achat. les cartes bleues n’auront peut-être pas besoin du dimanche pour se remettre à griller.


Réagir