mardi 26 août 2014 - par La Plume à Gratter

Le Valls à deux temps : de la gauche plurielle à la gauche plus rien !

Après donc les sorties tonitruantes et surréalistes des ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon dont La Plume se faisait l’écho hier, sorties particulièrement éclairantes pour évaluer l’homogénéité et la solidarité de l’équipe gouvernementale chargée par notre ectoplasme présidentiel de piloter le vaisseau France après le désastre des élections municipales, sous la houlette du très arriviste et très inquiétant Manuel Valls dont la nomination n’empêcha d’ailleurs en rien la gauche toute entière de se prendre une nouvelle gigantesque raclée lors du naufrage des européennes, voilà donc aujourd’hui un nouvel épisode de ce qui semble devoir devenir le nouveau sitcom de série Z de la Hollandie triomphante !

Triomphante... en vérité, seulement il y a un peu plus de deux ans de cela, en 2012, car hier et depuis un bon moment déjà en coma dépassé, puis en état de mort cérébrale, et désormais donc, après l’épisode qui vient d’avoir lieu, carrément en état de mort clinique. Et si le peuple de France avait à nouveau voix au chapitre et était consulté dans les jours, les semaines ou les mois qui viennent, en qualité de médecin légiste électoral, nul doute qu’il n’hésiterait pas à signer des deux mains l’acte de décès.

En deux ans à peine, après le lâchage de la gauche mélenchono-communiste et la désertion de la gauche EELV, François Hollande et son orchestre de guignols, improbables alchimistes de la politique à la française, auront donc réussi l’exploit pas banal de transformer l’or socialiste en plomb, en passant du triomphe de la gauche plurielle au naufrage de la gauche plus rien !

Car il ne reste désormais plus à gauche qu’un néant idéologique et un capharnaüm politique. Il est vrai que côté droite UMPiste, c’est à peine plus crédible, où l’on voit avec consternation pour ne pas dire effarement feu-Jean-François Copé, François Fillon, Laurent Wauquiez, Bruno Lemaire, Marie-Chantal NKM et à présent le fantôme sorti d’outre-tombe d’Alain Juppé, l’ex-meilleur d’entre eux, disputer au petit Nicolas (qui piaffe d’impatience à l’idée de revenir nous casser les burnes à défaut de casser la baraque) le titre de champion de jokari politicien dans ce qui fut le premier parti de France, et qui n’est plus à présent qu’un champ de ruines…

Manuel : laisse pas aller, c’est un Valls !

Ce coup-là donc, face à l’affront subi hier, et après plusieurs alertes, Valls n’a pas mis l’temps… Il a rapidement exigé (et obtenu) de l’allocataire de l’Elysée (si, si, car c’est vous qui payez !) la tête de l’homme à la marinière, qui, il faut bien le reconnaître, lui chiait grave dans les pantoufles matignonesques depuis un bon moment.

Manuel Valls « merde, quand même ! » a serré plus encore que d’ordinaire les dents, montré sa machoire mussolinienne, tapé de son petit poing de caudillo catalan sur la table. Valls, ce Rastignac politique, cet opportuniste désormais ultra-communautaire, pour qui tous les « Moyen-Orient » sont bons pour parvenir à ses fins, quitte à renier aujourd’hui ce qu’il défendait la main sur le cœur hier (la cause des Palestiniens) et à lécher d’abondance et jusqu’à l’indécence pour ne pas dire l’obscénité ce qu’il critiquait naguère (le sionisme et son bras armé en France, le CRIF).

Valls, ce Torquemada zélé de la pensée bien conforme, ce petit censeur de joie dieudonnienne, ce gazeur en chef de la Manif pour Tous.

Valls éphémèrement chouchou des enquêtes d’opinion (et j’ai un gros doute sur leur légitimité) mais aujourd’hui, en chute libre et sans parachute dans les sondages, qui apparaît enfin pour ce qu’il est réellement, un homme politique rasoir au possible, bientôt à deux lames gouvernementales, qui va inéluctablement se couper de l’électeur de gauche avant que celui-ci ne se rétracte !

Valls, création de toutes pièces de l’oligarchie qui nous gouverne, baudruche favorite de la sphère médiatique après Ségolène, Nicolas et Dominique, la suite au prochain numéro, et qui a sans doute – il faut au moins l’espérer ! – tué définitivement son avenir politique en ayant cru le servir lorsqu’il a décidé de chausser les charentaises de Jean-Marc Ayrault sous les ors de l’hôtel Matignon.

Valls dans son plus beau rôle, dans sa plus belle pièce : Mort d’un compromis voyageur. Mais qui entrainera tout de même dans sa chute, dans sa mort politique, au moins trois de ses ministres récalcitrants…

Montebourg : des sorties médiatiques et chics à la sortie de route... et prout !

Cette fois, l’ex-avocat autrefois préféré d’Audrey Pulvar aura donc un peu trop tiré sur la corde du culot politique. Celui qui a fait depuis le début du désastre hollandien - et ô combien ! - partie de l’équipage, celui qui était jusqu’à aujourd’hui Ministre de l’Economie mais qui fut initialement nommé (j’en pouffe encore) Ministre « du Redressement Productif » et qui ne fut en réalité qu'un tonitruant, papillonnant, « cocoriquant » mais totalement vain Ministre de l’effondrement improductif, a donc été celui qui a mené hier la charge la plus sévère, et qui a commis ce faisant l’exploit certes pas banal de critiquer vertement, de fustiger même la politique économique d’un gouvernement… en tant que Ministre de l’Economie de ce même gouvernement ! A ce point de grand n’importe quoi ou plutôt de culot himalayen, on ne peut qu’être pris de vertige, à cause de l’altitude ou du vide, on ne sait plus, et se demander si tout de même on ne rêve pas ?

Et bien non, on ne rêve pas… et dans le genre pique-assiette qui rentre par la fenêtre, vide le frigo, critique la déco et chie dans les plantes vertes, Montebourg fera désormais figure de mètre-étalon. Car pour lui, apparemment, tous les coucous sont permis !

Benoit Hamon, nouveau ministre… de l’Eradication Nationale

Il semblait pourtant particulièrement apte pour occuper son poste, car cancre à souhait, mais il ne redoublera très vraisemblablement pas pour cette fois… bien qu’il ait semble-t-il tout essayé pour tenter de sauver son maroquin et pour rester sur le Radeau de la Méduse gouvernemental, ce qui en dit en passant fort long sur la moelle et le sens de l’honneur du gaillard. Hamon aura donc été l’un des plus éphémères ministres de l’Education Nationale. Pire encore, il n’aura même pas occupé son ministère suffisamment longtemps pour piloter ne fût-ce qu’UNE SEULE rentrée scolaire ! On frôle le Guiness Book des Records !

Pour que la rigolade soit complète, il ne manquerait plus que la rumeur concernant son possible remplaçant soit fondée : il se murmure en effet que Jack Lang… quoiqu’un autre poste va se libérer, que celui qui ressemble de plus en plus au Portrait de Dorian Gray et qui s'emmerde comme un rat mort à l'Institut du Monde Arabe (malgré un salaire... de ministre !) pourrait tout aussi bien ambitionner d’occuper… Dieu nous en préserve, car on a déjà donné !

Filippetti, Ministre désormais intermittente de la Culture

Car on sait qu’Aurélie Filippetti fera partie de la charrette ministérielle. La voilà donc redevenue une travailleuse précaire du spectacle politique... sans doute par solidarité avec ceux qui l’avaient tant chahutée cet été ?

Ouais… enfin, c’est en tout cas ce que la bougresse voudrait bien nous faire croire ! Car voyant très clairement le coup de pied au cul venir, avec son bon gros sabot, elle nous a presque immédiatement fait le coup - usé jusqu’à la corde mais toujours efficace apparemment pour les gogos médiatiques - de la démission volontaire, affirmant dans une lettre ouverte préalable à son renvoi Manu-militari (je sais, c’est facile, mais ça m’amuse !) qu’elle ne serait « pas candidate à un nouveau poste ministériel », concluant royale comme Ségolène (qui devrait - elle - rester à son poste malgré ses nombreuses sorties de route) : « je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux  » (sic). Avouez que c’est bouleversant comme une tragédie grecque, que c’est beau comme de l’antique... mais que c’est tout de même - et bien plus encore - à en pisser de rire !

Aurélie, comme naguère la femme du boulanger, est désormais prête à relever le défi des planches, car elle semble manifestement beaucoup plus douée pour les pantalonnades que pour les fonctions ministérielles ! Mais que voulez-vous… C'était écrit ! Edith Cresson avant-hier, Rachida Dati, Rama Yade, Chantal Jouanneau hier, aujourd'hui Aurélie Filippetti, demain Najat Vallaud-Belkacem et autre Anne Hidalgo… la désormais ex-Ministre de la Culture n’est pas la première et ne sera pas la dernière courtisane à en faire l’expérience : à monter ainsi en position principalement horizontale et bien trop vite les marches du pouvoir, il arrive que l’on s’y étale bien plus magistralement encore que dans les alcôves, et après coup (si j’ose dire !) l’incompétence apparaît imparablement en pleine lumière.

Sic transit gloria mundi...Ci-gît François Hollande

François Hollande, ce dérisoire capitaine de pédalo qui s’est retrouvé capitaine de croisière au long cours, celle de notre pauvre pays, après avoir terminé premier dans un concours de circonstances suite à la désaffection rédhibitoire de l’électeur français de base pour le Pinocchio élyséen à talonnettes et à la vulgarité de parvenu à Rolex (et femme pouffe à souhait qui allait avec), et surtout par la grâce d’un hallucinant et définitivement cultissime triple axel avec dérapage sur foutre et descente aux enfers présidentiels de l’ex-chouchou de cette France politico-médiatique qui se goinfre pendant que le peuple trinque, le toujours queutard (on ne se refait pas) et désormais tricard Dominique Strauss-Kahn.

François Hollande, taillé pour la fonction présidentielle comme Mimi Mathy l’est pour jouer au basket en NBA, ou Josiane Balasko pour faire le mannequin dans les défilés Chanel.

François Hollande qui veut donc continuer mordicus à nous faire danser le Valls, sur le pont d’un navire nommé France, qu’il convient à présent définitivement de rebaptiser Titanic. L’histoire est on le sait depuis longtemps un éternel recommencement : alors dansez donc encore un peu, braves gens, pendant que le bateau coule !

François Hollande, dont il devient urgent à présent, dans les rédactions de presse de Paris ou d’ailleurs, de songer à rédiger la nécrologie politique, car on ne voit plus guère comment il pourrait bien désormais seulement passer l’hiver… Et il nous faudra bientôt un nouveau Malraux pour prononcer l'oraison funèbre : « entre ici, François Hollande, avec ton terrible cortège »... mais c'est une autre histoire !

Et maintenant, à qui le détour ?

Allez, on n’a sans doute pas encore fini de rigoler. Mais en réalité, comme aurait pu dire - une fois de plus ! - le regretté Coluche : « rigolez pas, c’est avec votre pognon tout de même ». D'ailleurs, c’est même bien pire encore : c’est avec notre pays !

Marc LEROY – La Plume à Gratter



67 réactions


  • Yaltanne 26 août 2014 09:39

    "Edith Cresson avant-hier, Rachida Dati, Rama Yade, Chantal Jouanneau hier, aujourd’hui Aurélie Filippetti, demain Najat Vallaud-Belkacem et autre Anne Hidalgo… la désormais ex-Ministre de la Culture n’est pas la première et ne sera pas la dernière courtisane à en faire l’expérience : à monter ainsi en position principalement horizontale et bien trop vite les marches du pouvoir[…]"

    Ah mais bien sûr, une femme (qui fait de la politique) est forcément une pute - pardon courtisane, quelle autre compétence pourrait-elle bien mettre en œuvre ?


    • abelard 26 août 2014 14:27

      Oui Yaltanne,
      Je me suis fait la même réflexion.
      Derrière cet article se cache un homo erectus mollus.

      Pourquoi ne dit-il pas que Montebourg est un pléonasme et que sa façon de grimper les marches du pouvoir est contenue dans son nom ?


    • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 26 août 2014 14:59

      Chère (?) Yaltanne, je vous vois venir... smiley

      Mais où avez-vous lu que je mets toutes les femmes politiques dans le même sac, j’allais écrire le même baise-en-ville ?

      Je n’évoque au cas où vous ne l’auriez pas remarqué ni Martine Aubry, ni Christiane Taubira, ni Christine Lagarde, ni Simone Veil, par exemple, malgré le fort peu de bien que je peux penser d’elles, autant de femmes politiques dont le statut et le parcours me semblent tout à fait rationnels, et donc respectables. Je ne cite pas non plus les « copines » en tout bien tout déshonneur comme Roselyne Bachelot ou Nadine Morano, dont la présence à de hauts niveaux de responsabilité politique m’apparait totalement saugrenue vu leur nullité crasse, présence qui me semble due à tout autre chose (et pour des raisons à mon sens évidentes, mais tous les goûts ou les dégoûts sont dans la nature) que des renvois d’ascenseur vers le septième ciel.

      Mais soyons sérieux ! Tout le monde sait que Cresson fut la maîtresse de François Mitterrand... tout le monde sait que Dati ou Jouanneau ont été TRES proches de Nicolas Sarkozy... Tout le monde sait que les amours adultérins de Hollande et Hidalgo ont laissé des traces... tout le monde se doute que les présence au gouvernement de Yade et Belkacem n’a tenu qu’à leur fort joli minois, et connaissant la mentalité justement particulièrement machiste du personnel politique français (Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Strauss-Kahn, Hollande...), qui peut faire semblant de croire que cela s’est arrêté là ?

      Vous écrivez à propos des donzelles que je cite, fustigeant mon supposé sexisme : « quelle autre compétence pourrait-elle bien mettre en œuvre ? » Et bien je vous le demande, justement : quelles étaient, quelles sont encore aujourd’hui leurs compétences ? Je suis curieux de vous lire à ce sujet !

      Comme le disait Sasha Guitry, « je suis contre les femmes... tout contre ». Je les respecte trop pour les voir instrumentalisées de la sorte. Et je trouve bien plus lamentable, pour ne pas dire abject pour la dignité de la femme cette présence « en veux-tu en » voilà sur les fauteuils ministériels ou ceux de l’assemblée et du sénat de gourgandines sans aucune autre qualification que le minois qu’elles ont charmant ou le postérieur avenant, et j’ose l’écrire, de toute évidence accueillant. La promotion canapé, c’est aussi ancien que le plus vieux métier du monde. Cela ne vous défrise pas ? Moi, si !

      La femme est le passé, le présent et l’avenir de l’homme... mais pas comme ça !

      Marc LEROY - La Plume à Gratter


    • alinea alinea 26 août 2014 15:17

      Je suis tout à fait d’accord avec votre réponse !! j’en ai parlé dans un article sur la parité !! Ah !! la parité !
      Mais il y a des Éva Joly, des Martine Billard, des Corinne Morel-Darleux... bizarre, jamais « aux postes de commande » !!! ( mention spéciale, je crois, à Dominique Voynet !!)


    • Laulau Laulau 26 août 2014 15:57

      Les féministes se fâchent ?
      Vous avez tord, ces dames ne sont pas nulles parce qu’elles sont( femmes, non, elles sont nulles, c’est tout. On dit souvent que l’égalité entre homme et femme aura progressé lorsqu’on ne remarquera plus qu’un ministre est une femme ; c’est vrai, mais je crois qu’elle aura triomphé lorsque des ministres nullissimes ne seront plus défendus en raison de leur sexe.


    • egos 27 août 2014 00:56

       ... ni Martine Aubry, ni Christiane Taubira, ni Christine Lagarde, ni Simone Veil ...


      l’auteur suggère t il que l’aspect physique des personnes citées constitue en lui même un critère de compétence ?

    • Fergus Fergus 27 août 2014 09:40

      @ La Plume et ses défenseurs sur le point précis évoqué ci-dessus.

      Sincèrement désolé, mais il y a là une approche réellement sexiste dont manifestement vous n’avez pas conscience : que la promotion canapé puisse apparaitre choquante lorsque les bénéficiaires sont des médiocres, je le comprends parfaitement, et d’autant mieux que cela m’irrite moi-même. Mais en ne ciblant que les maîtresses, vous oubliez de cibler, au motif de leur propre nullité, tous ces ministres hommes qui ont bénéficié de maroquins au seul titre de leur vieille amitié avec le seigneur du Château ou son majordome de Matignon. Amante ou ami, quelle différence lorsqu’il s’agit de dénoncer l’incurie ou la médiocrité ?

      Bonne journée.


    • Yaltanne 27 août 2014 10:19

      @marc

      Vous écrivez à propos des donzelles que je cite, fustigeant mon supposé sexisme : « quelle autre compétence pourrait-elle bien mettre en œuvre ? » Et bien je vous le demande, justement : quelles étaient, quelles sont encore aujourd’hui leurs compétences ? Je suis curieux de vous lire à ce sujet !

      Sans doute les mêmes que celles que leurs illustres homologues mâles ont mis au service de leur propre carrière.… non ?

      Cupidité, servilité, menteries, tricheries. Avidité du pouvoir, besoin de prestige, de reconnaissance, plaisir de la compétition… Que sais-je ? Vanité, orgueil, goût de la manipulation…
      Le fiel, la hargne, la médiocrité flagorneuse, l’ambition personnelle, la crédulité crasse et autre cécité religieuse ne sont pas l’apanage du genre masculin.

      Vous voyez que je ne suis pas féministe smiley smiley


    • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 27 août 2014 15:51

      Mon cher Fergus,

      je ne suis pas d’accord avec vous. Il n’y a rien de sexiste dans cette histoire, et bien au contraire ! S’indigner que les postes ne soient pour bonne partie accessibles qu’à de jolies idiotes sans qualification (ou qualifiées d’ailleurs) parce qu’elles sauraient ouvrir largement les cuisses aux salopards qui nous gouvernent serait sexiste ??? Je rêve !

      L’amitié est un sentiment noble, censé être désintéressé. Si bien entendu il ne devrait pas autoriser et n’excuse en aucun cas chez les hommes de pouvoir en général et les responsables politiques en particulier l’attribution de postes de complaisance, cet abus là qu’il convient évidemment de dénoncer et de combattre quand il est avéré me semble tout de même nettement moins dégueulasse que celui qui permet de ne promouvoir la carrière politique qu’aux gourgandines qui ont l’arrière-train accueillant. La tolérance, il y a des maisons pour cela, comme disait l’autre !

      Il n’y a donc et bien évidemment absolument rien de sexiste là dedans, contrairement à ce que vous dites ! D’ailleurs j’évoque aussi l’amitié dans le cas de Morano ou Bachelot, sans justement la mettre au même niveau de bassesse. Nulles ayant accédé à des postes qu’elles ne méritaient pas, certes, mais au moins sans avoir eu (je pense) à enlever leur culotte !

      J’ajoute que voir du sexisme comme d’autres voient des nains, c’est à dire partout, me semble à la limite du pathologique. Et le dénoncer pour condamner toute constatation d’une différence de comportement dans la relation homme-femme est indigne de vous, que j’ai connu nettement plus structuré.C’est à peine digne des fondu(e)s adeptes de la théorie du genre, si chère à notre nouvelle Ministre de la rééducation nationale, Najat Belkacem.

      Amitiés tout de même

      Marc LEROY - La Plume à Gratter


    • chantecler chantecler 28 août 2014 11:30

      Pas plus nulles que plein de politiciens de tout bord .
      J
      e trouve qu’effectivement ces remarques générales et sexistes sont saugrenues .

      Cet été une femme d’origine iranienne magnifique a été récompensée par la médaille Fields en mathématiques .

      Car on peut être jolie et intelligente ...
      J’appelle ça la grâce .

      Là on nous propose un panel hétéroclite et vous amalgamez .

      Quant à celles que vous dites en retrait : E. Joly par exemple : elle s’est fourvoyé dans un combat politique , à l’intérieur d’un parti panier de crabes ,qui n’est pas son domaine .

      Et elle a pris une déculottée comme on pouvait s’y attendre .


  • claude-michel claude-michel 26 août 2014 09:49

    Drôle d’idée de prendre le concierge de la rue Solférino pour devenir président.. ?
    Attention je connais de bons concierges..là n’est pas le problème (surtout pas une injure de ma part envers eux)...mais une personne habitué « e » à regarder qui va et vient dans l’immeuble..porter le courrier..laver les escaliers..faire la poussière..et recevoir des étrennes pour Noël..manque (entre nous) de fond pour gouverner un pays.. ?
    Mais le pire est que 38% des électeurs inscrits aient voté pour lui...(comme pour le précédent (qui lui n’était pas concierge mais voyou).. !


  • Rensk Rensk 26 août 2014 09:59

    Que dit Christine Lagarde ? En gros la même chose que Montebourg...

    « La reprise économique en Europe est laborieuse », déplore la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui appelle l’Allemagne à jouer un rôle moteur. "Ce qui est je crois très important pour l’Allemagne est de participer au mouvement de reprise de manière intense. Elle a les moyens de le faire", a indiqué Christine Lagarde dans un entretien exclusif à la RTS.

    De passage à Genève, Christine Lagarde affirme que l’Allemagne dispose de "marges de manoeuvre« qu’elle peut employer : »On s’aperçoit que dans les négociations salariales entre les organisations syndicales et les organisations patronales, des marges de manoeuvre sont dégagées. Il faut espérer que ce mouvement s’amplifie et permette de tirer la reprise européenne.« 

    Questionnée sur le curseur entre »austérité« et »relance", Christine Lagarde estime que "beaucoup d’austérité a été mise en oeuvre. On a eu un processus de consolidation budgétaire très fort pendant les trois dernières années. Fort heureusement, en 2014, 2015, cette consolidation budgétaire est beaucoup plus faible. (...) Ce réglage-là nous paraît convenable actuellement. Il ne faut pas en faire plus."


  • Daniel Roux Daniel Roux 26 août 2014 10:07

    L’auteur a du talent et l’article, primesautier. Il faut écrire que le sujet, les sujets s’y prêtent à merveille.

    Le problème, effectivement, c’est que c’est nous qui payons et nous en avons pas fini. Cela fait 40 ans maintenant que l’on nous sert la crise comme prétexte à des politiques de rigueur, 40 ans que malgré cette rigueur, la dette et le chômage augmente. Alors quoi ?

    Constatons que la France n’est pas le seul pays dans la panade. Alors, re-quoi ?

    Nous venons d’assister à un mouvement mondial décidé par une poignée de financiers cupides. Ces derniers ont découvert qu’ils pouvaient à la fois gagner encore plus d’argent et de pouvoir et mettre un terme au développement de la démocratie. Comment ? En exploitant l’infinie main d’œuvre des pays pauvres, pays qui avaient en plus l’avantage d’être sous la coupe de dictateurs faciles à acheter.

    Cahincaha, ces financiers ont transféré le travail des pays développés socialement et écologiquement vers les pays sous développés ayant bien d’autres problèmes à résoudre que la survie de l’humanité.

    D’un côté, ils appauvrissaient les populations des pays développés et les poussaient au recul social, de l’autre, ils ouvraient de nouveaux marchés. Bien entendu, tout cela n’aurait pas été possible sans la corruption des élus et la mise à l’écart des récalcitrants (tous de terroristes).

    Le résultat recherché est atteint, les riches sont plus riches et détiennent le pouvoir.

    Bémol : la planète se sature de déchets, les matières premières et la nourriture se font plus rare, la population mondiale explose. Oups !


    • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 28 août 2014 14:16

      Merci pour les compliments mon cher Daniel !

      Je partage bien évidemment votre constat. Mais comme vous le soulignez implicitement dans votre conclusion, il y a fort à parier que la victoire actuellement écrasante de cette oligarchie, de cette ploutocratie dans la main des marchés financiers, devienne très rapidement maintenant une victoire à la Pyrrhus ! Affaire de mois, d’années ? Difficile de le savoir, mais le système ne tient plus que par la propangande, l’omerta et le mensonge, outils de manipulation des masses qui finissent toujours un jour ou l’autre par s’effondrer. Et on peut du coup prédire (et très vivement espérer) pour tous ces salopards destructeurs des peuples et des souverainetés des lendemains qui déchantent !

      Amitiés

      Marc LEROY - La Plume à Gratter


    • Alain SOULOUMIAC Alain SOULOUMIAC 28 août 2014 19:10

      Terrible réquisitoire


      Chômage plus déchets. Vous nous rappellez que la montée continue du chômage a commencé il y a peu près 40 ans. On appelait cela crise du pétrole. Il était évident que c’était autre chose. Avez-vous des idées la-dessus ?

  • credohumanisme credohumanisme 26 août 2014 10:22

    Le drame est qu’il n’y a aujourd’hui aucun projet crédible et fédérateur dans le pays. La gauche, les écolos et la droite classique sont dans un état de décomposition avancé, les extrêmes ne sont pas à même de réunir une majorité autour d’idées souvent contestables, quand au centre il manque d’un leader et d’un projet capables d’agglutiner autour d’eux une force suffisante.

    Aucune réforme(tte), aucune dissolution n’est en capacité de dévier la trajectoire qui mêne le pays dans le mur.
    Je crains qu’il n’y ait malheureusement qu’une aggravation de la crise - des crises, devrais-je dire, économique, politique, sociale, institutionnelle - qui puisse provoquer un électrochoc et , espérons le, l’émergence de personnalités et de projets.


  • elbecko elbecko 26 août 2014 10:41

    Formidable ! Tout est dans le titre. Donc rien à ajouter. Et donc effectivement mon commentaire est comme ce gouvernement de « gauche » : parfaitement inutile !


    • Pyrathome Pyrathome 26 août 2014 12:24

      comme ce gouvernement de « gauche »
      .
      Où ça ?????? je vois pôôoo....


    • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 26 août 2014 15:07

      @ elbecko

      je suis confus devant votre éloge. Si j’ai pu vous faire sourire un peu par les temps qui nous courent, je n’aurai pas perdu mon temps à écrire ce petit pamphlet !

      « L’humour est la politesse du désespoir », « je me presse de rire de tout de crainte d’avoir à en pleurer », etc.

      Amitiés

      Marc LEROY - La Plume à Gratter


    • Fergus Fergus 27 août 2014 09:46

      Bonjour, Elbecko.

      Une « gauche plus rien », en effet, mais qui dispose désormais d’un gouvernement parfaitement cohérent sur la ligne libérale. Même l’UMP en est toute marrie qui est contrainte d’applaudir l’arrivée de Macron à l’économie.


  • Yvance77 Yvance77 26 août 2014 12:20

    « Après donc les sorties tonitruantes et surréalistes... »
    .
    Ce qui me parait surtout surréaliste est la politique quasi ultra-libérale que mènent les deux premières tronches de l’état !
    .
    Rien que cela mérite le peloton à la libération !


    • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 26 août 2014 15:10

      @ Yvance77

      sur ce point, je suis tout à fait d’accord avec vous ! Mais cela n’empêche pas que Montebourg ne manquait vraiment pas d’air à fustiger la politique... qu’en réalité il mettait lui-même en oeuvre depuis plus de deux ans !

      Amitiés

      Marc LEROY - La Plume à Gratter


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2014 12:34

    J’ai lu jusqu’à « Hollande, la politique à la française ».
    Il ne s’agit pas de la politique française, mais européenne.


    L’euro a été inventé pour obliger les Gouvernements à en finir avec les Etats providence.
    C’est l’inventeur de l’euro lui même, Robert Mundell, qui l’explique.

    La crise, explique Mundell, va obliger les Gouvernements à liquider le droit du travail et le modèle social. C’est exactement les directives de Bruxelles publiées début Juin : poursuite de l’austérité, fin du CDI et du SMIC, baisse des retraites et des indemnités chômage, fin de la Sécu etc.

    Hollande et Valls ne sont que les marionnettes chargées d’appliquer ce programme.
    Politiquement, ils ne s’en relèveront sans doute pas.

    Ceux qui par conviction ou par opportunisme, quittent le navire, ont bien raison !
    Ils pourraient aussi se décider à quitter l’ UE,mais point trop n’en faut.
    « C’est le maintien suicidaire dans l’euro qui provoque la crise gouvernementale ».

    Et la crise des autres Partis politiques, comme l’UMP, qui n’a rien d’autre à proposer que les recettes de Bruxelles.

    • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 26 août 2014 15:17

      Totalement d’accord Fifi, mais je ne vois pas en quoi votre juste constat serait en quelconque contradiction avec mon billet d’humeur : il y a belle lurette en effet que la quasi totalité du personnel politique français est vendu à l’oligarchie bruxelloise, si l’on met de côté le FN, l’UPR, DLR, et depuis peu, mais ce n’est pas si clair, le Front de Gauche. Des partis qui n’ont jamais exercé la moindre responsabilité politique au cours des quarante dernières années : on peut donc bien parler à juste titre selon moi de « politique à la française ».

      Dommage donc que vous vous soyez arrêtée de me lire pour si peu...

      Amitiés tout de même

      Marc LEROY - La Plume à Gratter


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2014 19:01

      Je n’ai aucun regret ne ne pas avoir lu jusqu’au bout.
      Si vous pensez que DLR et le FN veulent sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, c’est que vous n’avez jamais bien lu ce qu’ils racontent dans leur documents électoraux...


      Les paroles s’envolent, les écrits restent. Et les documents électoraux sont les seuls documents officiels de la République concernant les Partis Politiques.

      Asselineau promet une caisse de champagne à celui qui trouvera dans les documents électoraux du FN la phrase : « Sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, unilatéralement par l’article 50 ».

  • alinea alinea 26 août 2014 12:52

    Une plume est toujours plus alerte dans la critique, et je n’ai pas boudé mon plaisir. J’attends que l’auteur nous la fasse aussi belle pour défendre son égérie, blonde aussi, mais sans natte !!


    • Garance 26 août 2014 15:02

      Alinéa 


      Vous pensez à qui ?

      A Marylin ?

      Je plaisante : on sait bien à qui vous faites allusion : vous les bobos vous avez tous le trouillométre à zéro rien que d’y penser (faut dire que vous l’avez bien cherché )

      Pas moi  smiley

    • alinea alinea 26 août 2014 15:20

      Le trouillomètre à zéro ? Pas le moins du monde ; au point où on en est, je n’ai plus peur de rien !


    • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 26 août 2014 15:30

      Mon cher Alinea (vous avez connu le délicieux petit dessin animé du même nom ? smiley))

      Ravi de vous avoir diverti malgré nos possibles divergences. Je ne suis pas sectaire, et je sais qu’il y partout de parfaits honnêtes hommes (et femmes bien-sûr). J’espère que nous serons donc capables un jour très prochain de nous retrouver sur l’essentiel, c’est à dire la souveraineté de la France et la volonté enfin respectée de son peuple. Communistes et gaullistes ont su le faire dans le CNR quand l’heure - grave - l’exigeait, je veux croire que nous serons à leur hauteur quand le temps de nous réunir sera enfin venu. et je prie pour que ce moment arrive avant qu’il ne soit trop tard !

      Concernant celle que vous appelez « mon égérie »... je parlerais plutôt d’espérance. Mon côté anar sans doute, j’ai horreur des chapelles politiques et le côté fan de en politique. On sait que le propre de l’espérance est souvent d’être déçue... Je viens de lui consacrer un papier assez désolé sur La Plume, suite à sa sortie pour le moins déplorable au sujet de la LDJ. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil. C’est vrai que la papier n’était guère humoristique, mais le coeur n’y était vraiment pas, et le sujet ne s’y prêtait guère.

      Et cela ne s’est pas arrangé ensuite, avec la « doctrine Chauprade » dont vous avez sans doute déjà entendu parler... Comme disais l’autre, à propos de l’islamisme désigné aujourd’hui comme notre seul et unique ennemi : « quand le sage montre le ciel, l’imbécile regarde le doigt », et comme le disait Senghor : « les racistes sont des gens qui se trompent de colère ».

      Amitiés

      Marc LEROY - La Plume à Gratter


    • alinea alinea 26 août 2014 15:37

      Vous n’auriez pas cette plume si vous l’étiez, sectaire ! et je ne vous lirais pas, et je ne serais pas d’accord avec vous sur à peu près tous vos constats !!!
      Je ne m’en souviens plus bien, mais il me semble que vous me l’aviez donné à regarder ce dessin animé !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2014 17:12

      Garance,
      Je crois que vous n’avez pas bien compris le rôle politique du FN. Il n’a pas vocation à gouverner.


      D’abord parce que 80% des Français n’en veulent pas.
      Aux européennes, le FN a fait 11% des inscrits, ce qui est son score normal.

      Ensuite parce qu’il est bien trop utile aux européistes de tous bords pour salir l’idée de souveraineté, et associer la sortie de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN à l’extrême-droite.

      Les « dérapages » réguliers de la SARL Le Pen servent à provoquer la nausée chez les citoyens.
      Il sert d’épouvantail. Il est la seule garantie pour les européistes que les citoyens ne se rassembleront pas pour sortir de l’ UE.

      C’est Jospin qui a lâché le morceau : « L’anti fascisme n’était que du théâtre ».


  • Robert GIL ROBERT GIL 26 août 2014 13:11

    j’ai entendu que le prochain gouvernement Valls a deja l’idée d’augmenter la TVA pour recuperer 15 milliards afin de permettre aux entreprises privés d’investir .

    15 milliards de plus aprés le CICI, le Pacte de Responsabilité, le credit impot recherche ( qui coutent deux fois plus cher que le budget du CNRS) ... decidement les entreprsies privés incapable de creer le moindre emploi ( mais distribuant largement des divedendes a ses actionnaires) nous coutent de plus en plus cher.

    Peut-etre que pour faire des economies ils faudrait soit les fermer, soit les nationaliser...qu’en pensez-vous ?


    • Defrance Defrance 26 août 2014 18:31

       Je dis bravo pour ces quelques lignes car quand on arrêtera de nourrir des « soi disant investisseurs » qui n’attendent QUE leurs dividendes pour faire la fête il y aura de l’argent et du travail en France ?
       Commençons par nationaliser toutes les entreprises US, Israélienne, Qatarie et Saoudienne qui ont mis le moyen a feu et à sang ! et tant pis pour le PQC qui pourra redevenir PSG !
        


  • Cocasse Cocasse 26 août 2014 13:48

    Il faut se souvenir en plus de l’attitude extrêmement cynique du groupe de réflexion socialiste terra-nova qui conseillait au PS d’abandonner la course à l’électorat blanc « français de souche », d’après lui désormais perdu, et de courtiser la « diversité », populations exogènes.
    Après le record du pourcentage de musulmans ayant voté pour le PS, l’électorat musulman et les autres couches traditionalistes de l’électorat exogène se détournent désormais du PS, écœurées par leur mesures sociétales dégénérées.


  • Garance 26 août 2014 14:54

    Je ne sais pas pour vous mais pour moi le Branlebourg me devient de plus en plus sympatique ; 


    «  Manuel Valls et son ministre de l’Économie ne se sont pas séparés en bons termes. C’est le moins qu’on puisse dire. Selon BFMTV, la rencontre entre les deux hommes a tourné court hier. Arnaud Montebourg n’est resté qu’une quinzaine de minutes à Matignon, mais le ton est rapidement monté.  »Tu vas couler comme Hollande !« , aurait même asséné l’ancien ministre, qui s’en est par la suite ouvert à ses proches. » 

    Ca sent la fin de règne.... smiley
     

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2014 19:04

      Garance,
      Je crains que vous ne déchantiez.
      Il s’agit d’un gouvernement de combat contre le modèle social français exigé par Bruxelles.
      ET le 49-3 palliera aux humeurs des uns et des autres.


  • rmusic rmusic 26 août 2014 15:09

    Enfin quelqu’un qui va à l’essentiel.

    Pourquoi perdre son temps à brasser de l’air à commenter les agitations politique des uns et des autres, pourquoi gaspiller son temps et son énergie à expliquer qui à fait ou qui devrait faire ou qui pourrait faire, puisque tout est décidé à Bruxelles.

    N’importe quel gouvernement ne pourra faire mieux. Les objectifs sont définis à Bruxelles, peu importe la Facon d’y parvenir, quel que soit la politique appliquée, le but sera le même

    Sortir, vite, de cette Europe devrait être le seul projet de chaque Français sensé et responsable.


  • Gabriel Gabriel 26 août 2014 15:25

    Bravo et merci l’auteur, vous lire fut un pur moment de bonheur.


  • Hijack Hijack 26 août 2014 15:33

    Montebourg, c’est parfait qu’il tape dans la fourmilière si l’on peut dire, mais il ne faut pas le prendre pour ce qu’il n’est pas. Il n’a pas pu, su se rendre utile, alors il se rebiffe.
    .
    Certes, ce n’est pas une crapule politique à l’image de Hollande ou Valls,mais dans ce cas, il y a longtemps qu’il aurait dû partir, au lieu de se faire larguer.
    .
    Montebourg donc, c’est un brave gars, mais n’est pas une fine lame ... belle prestance peut être, beau parleur, mais pas plus. Même en tant qu’avocat, il ne serait pas une lumière.
    C’est juste mon avis et serai content de me tromper.


  • marauder 26 août 2014 15:36

    Du verbiage qui ne fait que tourner en boucle...
    Dommage de perdre son temps pour ca, évoque plutot tes idées sur comment mieux faire plutot que de les déguiser subrepticement dans ton article.

     Et de quelle gauche parle-tu ?
    D’ici ca ne ressemble qu’a des histoires de pervers narcissiques, technocrates, religieux, betes et surtout méchants.
    Ce qui s’appelle « gauche » n’est qu’une droite tres complexée et incompétente. Malheureusement, la droite décomplexée est plus compétente ...

    Du vrai vert et du vrai rouge, ca ne peut exister dans un gouvernement, ca perdrait son sens, car le gouvernement serait inutile si la conscience, la vraie, émergeait enfin.

    En attendant, c’est un peu reloud, si j’ose dire.


  • ETTORE ETTORE 26 août 2014 16:24

    Depuis le temps que les électeurs« ont »démissionné", il était temps que les politiques en fassent autant .

    Ce qui est regrettable c’est qu’on fasse passer la démissions du gouvernement comme une opportunité de changement.
    Que du pipo, !!!!
    De la poudre aux yeux des Français, qui après les retours de vacances, avec très peu de soleil, les factures plein leur boîte aux lettres, les prochaines frictions de la rentrée politique et scolaire risquaient de pousser la chanson révolutionnaire un peu loin.
    Alors voilà la belle affiche de sitcom, lancée au bon moment.

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 août 2014 17:41

    Vous savez ce que disait un des « responsables du FLN algérien » en 1958 ? «  » Je ne conçois la démocratie qu’au sein des organismes dirigeants«  ! Les relations plus que privilégiées entre les deux régimes de l’Elysée et d’Alger, qui ne font  »qu’un«  souvent et surtout lorsqu’il s’agit d’étouffer les intelligences sur les deux Rives de la mer merdique, montrent tout l’éloignement des responsables devant les préoccupations des peuples !

    C’est avec »ça«  que vous pouvez comprendre la gravité du  »crime de Montebourg«  qui a osé dire qu’il pouvait avoir des idées ! La démocratitude française, on connait, le centralisme français, on ne connait que trop bien, la soumission du peuple français à »son président" ne date pas du début du quinquennat de Toto Hollande...

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/non-m-valls-cecile-duflot-n-est-155692#forum4101040
    Mohammed MADJOUR (---.---.---.182) 21 août 17:10
    « NI FLOT DE DÉSINFORMATION, NI VALSE CREUSE » !!!

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-croissance-cette-morne-plaine-155492#forum4098743
    « Valse à zéro temps » !
    Mohammed MADJOUR (---.---.---.200) 18 août 20:19

    Disons que c’est « normal » de voir ces choses-là dans une France qui s’est finalement résolue à installer un « président normal » alors que la situation nationale et mondiale sont pour le moins exceptionnelles en ce début de ce siècle qui ne dit pas son nom !

    Ne demandez pas à Toto Hollande de faire ce qu’il ne peut pas : Soyez magnanimes, « à l’impossible, nul n’est tenu » !

    Valses peuple de France, valses !!!


  • Defrance Defrance 26 août 2014 18:41

     Bel article,
     mais on a eut de la chance ils n’ont pas encore viré le peuple qui prépare l’ouverture de la chasse !
     En fait hollande aurait du appeler Valls devant un des nombreux miroirs de l’Élysée et dire : on vire ces deux là !
     Je ne sais pas si il est conscient (voire sans le scient) mais le problème est que Valls est pire que Bessons et Haltaufeu ( encore un mort dans un fourgon de Police) et par le temps qui courent c’est un de Villepin qui devrait être premier ministre pour éviter à la France d’aller s’impliquer dans des conflits qui ne nous concernent pas ! De plus Fabius protège son rejeton sans que cela ne fasse de vagues !


  • abelard 26 août 2014 20:19

    Mince alors,
    Ils ont raté de peu le gouvernement idéal !!

    Macron à l’économie.
    Le Dr Mengele à la santé.
    Alfred Rosenberg aux droits de l’homme.
    Benyamin netanyahou à l’habitat social.
    Strauss-Kahn à la condition féminine.
    Serge Dassault à la culture.
    Gamelin à la défense.
    Fabius aux affaires étrangères...


  • abelard 26 août 2014 20:50

    « Mon ennemie, c’est la France ! »
    Avait clamé Hollande- le-grand lors de sa campagne.

    Etrangement les journalistes avaient entendu : « Mon ennemie c’est la finance ».

    Hollande-le-mirifique remet aujourd’hui les pendules à leurs places.
    L’homme de Gno Macron est le nouveau sinistre de l’économie...


  • esote esote 26 août 2014 21:27

    Bravo à l’auteur pour ce texte au vitriol mais tellement vrai. On croirait une photo tant les détails sont finement observés. Quant au remplaçant aux finances, le sieur Macron- un ex de la banque Rothschild, ..., ça ressemble de plus en plus à ce que c’est censé être : une OPA hostile sur la SA « République Française ».


    • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 27 août 2014 15:55

      Cher esote,

      merci de vos compliments. J’espère que vous apprécierez aussi la suite que je viens d’écrire, disponible sur La Plume et que je viens de proposer à la publication sur Agoravox. Le titre en est :

      Valls à deux temps : « mon adversaire, c’est le monde de la finance », qu’il disait !

      Amitiés

      Marc LEROY - La Plume à Gratter


  • BA 26 août 2014 21:38

    Un vassal des Etats-Unis peut être recruté dans les partis politiques de droite, mais il peut aussi être recruté à gauche.

    Par exemple, Najat Vallaud-Belkacem est une « Young Leader ».

    Young Leaders français recrutés à gauche : Frédérique Bredin, François Hollande, Anne Lauvergeon, Bruno Le Roux, Arnaud Montebourg, Aquilino Morelle, Pierre Moscovici, Alain Richard, Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, ...

    Young Leaders français recrutés à droite : Nicolas Bazire, Jérôme Chartier, Yves Censi, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, François Léotard, Emmanuelle Mignon, Eric Raoult, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, ...

    Young Leaders dans les médias : Alexandre Bompard, Hedwige Chevrillon, Jérôme Clément, Annick Cojean, Jean-Marie Colombani, Emmanuel Chain, Matthieu Croissandeau, Louis Dreyfus, David Fontaine, François Dufour, Stéphane Fouks, Bernard Guetta, Sylvie Kauffmann, Yves de Kerdrel, David Kessler, Laurent Joffrin, Philippe Manière, Dominique Nora, Olivier Nora, Christine Ockrent, Denis Olivennes, Pascal Riché, Thierry Pfister, Mathieu Pigasse, ...

    Young Leaders économistes : Philippe Askenazy, Guy Sorman, ...

    Young Leaders dans la finance : Bertrand Badré, Henri de Castries, Hakim El Karoui, Pierre Mariani, Alain Minc, Mathieu Pigasse, ...

    Young Leaders dans l’université : Eric Fassin, Jean-Noël Jeanneney, Yves Lichtenberger, ...

    http://fr.scribd.com/doc/92211778/Fondation-franco-americaine-liste-des-Young-Leaders-francais-depuis-1981-French-american-foundation

    Emmanuel Macron est le nouveau ministre de l’Economie.

    Emmanuel Macron est un banquier d’affaires, qui travaillait à la banque Rothschild.

    « Début 2012, il est nommé gérant et pilote l’une des plus grosses négociations de l’année (le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer). Cette transaction évaluée à plus de 9 milliards d’euros lui permet de devenir millionnaire. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron


    • alinea alinea 26 août 2014 21:57

      La boucle est bouclée !!
      Le peuple attend sa Marine ; patientons avec lui !! car elle seule saura comment faire.


    • abelard 26 août 2014 22:02

      Arf !
      Le peuple n’a que faire de maîtres et même de maîtresse !
      Le peuple attend de prendre le pouvoir.

      Va t’agenouiller si tu veux, alinea. Tu as visiblement besoin de te prosterner.

      Mais ne parle pas au nom du peuple.


    • alinea alinea 26 août 2014 22:46

      abelard !! je suis d’humeur badine, j’aurais dû mettre un souriant ! smiley


  • ETTORE ETTORE 26 août 2014 22:47

    qu on voudrait armer le peuple de mauvaises intentions, qu’on ne saurait mieux s’y prendre !!!!


  • Byblos 26 août 2014 23:47

    Il faut s’ouvrir les yeux. Ce que l’auteur appelle le vaisseau France n’est plus que le radeau de la Méduse amarré au paquebot UELusitania.


    Et vogue la galère. 

  • Micka FRENCH Micka FRENCH 27 août 2014 06:44

    De l’Ecossaise en colère 


    Voir de tels traitres à notre République détenir le pouvoir absolu, doit faire se retourner nos parents qui on combattu les Boches, dans leurs tombes.

    Ce sont des MISERABLES

    Micka FRENCh sur le Web...

  • dup 27 août 2014 11:00

    les Français , élitistes et incapable d’autocritique .Il croient aux vertus des écoles et de l’enseignement alambiqué . Ca me rappelle cet petite histoire :

    ISO 9002  LES RAMEURS DE L’ENA

     

    Les chroniques racontent qu’en 1994 aurait eu lieu un challenge d’aviron entre l’équipe de rameurs de l’ENA et ceux d’une université lambda de « Province ». Les rameurs de l’Université brillèrent dès le départ, et arrivèrent avec une heure d’avance sur l’équipe Enarque.

    De retour dans les locaux de l’ENA, le Comité de Consultation se réunit pour analyser les raisons d’un résultat si imprévu et déconcertant. Leurs conclusions furent les suivantes :

    1. L’équipe universitaire était formée d’un chef d’équipe et de 10 rameurs.

    2. L’équipe de l’ENA était, elle, constituée d’ un rameur et de 10 chefs d’équipe.

    La décision fut portée à la Sphère de Planification Stratégique pour l’année suivante, avec une réforme dont les répercussions se feraient ressentir à tous les niveaux de la délégation.

    En 1995, lors du départ du nouveau challenge, l’équipe universitaire reprenait une fulgurante avance. Cette fois-la, l’équipe Enarque arrivait avec 2 heures de retard...

    La nouvelle analyse du Comité de Consultation rendait les constatations suivantes :

    1. Dans l’équipe Universitaire, il y avait 1 chef et 10 rameurs.

    2. L’équipe de l’ENA, suite aux réformes décidées par le Comité de Consultation et approuvées par la Haute Sphère de Planification, comprenait :

    * Un chef d’équipe.

    * Deux assistants au chef d’équipe.

    * Sept chefs de section.

    * Un rameur.

    La conclusion du Comité fut unanime et lapidaire : «  Ce rameur est un bon à rien ».

     

    En 1996 se présentait une nouvelle opportunité pour l’équipe Enarque. En effet, le Département du Haut Management de l’ENA, en collaboration avec le Département de Recherche sur les Ressources Humaines de cette même école avaient mis au point une stratégie novatrice qui améliorerait sans aucun doute possible le rendement et la productivité, grâce a l’introduction de substantielles modifications dans la structure. C’était la clef de voûte du succès, l’aboutissement ultime d’une méthodologie qui ferait pâlir d’envie même les meilleurs managers au monde...  Ils mettent aussi en oeuvre un système de stimulation pour encourager le seul rameur de l’équipe a travailler plus. Baptisé, « La qualité et le zéro défaut ». Il repose sur des réunions, des dîners et une prime sur objectif pour le rameur.

     

    Le résultat fut catastrophique. L’équipe Universitaire arrivait cette fois avec 3 heures d’avance sur l’équipe Enarque. Les conclusions furent effroyables :

     

    Dans un évident but de déstabilisation spéculative, l’équipe universitaire avait opté pour la formation traditionnelle : 1 chef d’équipe et 10 rameurs.

     2. L’équipe Enarque avait introduit une formation avant-gardiste :

    * Un chef d’équipe.

    * Deux consultants Qualité ISO .

    * Un auditeur en empowerment.

    * Un superviseur de downsizing.

    * Un analyste de procédures.

    * Un technologue.

    * Un contrôleur.

    * Un chef de section.

    * Un technicien chronomètre.

    * Un rameur.

    Apres plusieurs jours d’épuisantes réunions et autant de séances de Brainstorming, le Comité décidait de punir le rameur en lui supprimant ses bourses d’étude et en le radiant de l’Ecole, dont la Grandeur et la Réputation risquaient de se voir ternir par une telle incompétence.

    Humiliée, la direction française licencie le rameur .Stoppe la mise en chantier d’un nouvel aviron, vend le bateau et annule tout investissement : " Pour le prochain challenge, nous engagerons un nouveau rameur, mais par le biais d’un contrat d’Outsourcing, prend un bateau en leasing, confie l’entrainement à des consultants et sous-traite la course . Puis elle récompense les barreurs managers de leurs efforts en leur donnant le prix de la Performance. Enfin, elle distribue l’argent économise par ces mesures de restriction a tous les directeurs seniors.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 août 2014 11:09

     Bonjour,
    .
    Un ex-banquier d’affaires chez Rothschild a été nommé à la tête du ministère de l’Économie. C’est la principale nouveauté et surprise du gouvernement Valls II dévoilé ce mardi soir en France.
    .
    Emmanuel Macron, ex-conseiller économique de François Hollande et ancien secrétaire général adjoint à l’Élysée, est décrit comme l’antithèse de celui qu’il remplace, Arnaud Montebourg.
    .
    Il veut renforcer la flexibilité des travailleurs pour le compte du MEDEF.
    .
    C’est ainsi que le monde de la financé se hisse en haut de la pyramide de la politique française pour conduire les français dans l’abatoire de la mondialisation.
    .
    Cela me rappel étrangement ce qui est arrivée aux grègues et aux italiens... deux pays qui ont été dirigé par des banquiers ...
    .
    Par flexibilité le patronat attend,
    .
    - la flexibilité sur les heures de travail ( François Asselineau avait rédige récemment un article sur agoravox ). La flexibilité d’augmenter le temps de travail et de repousser progressivement l’age de la retraite !
    .
    - la flexibilité sur la baisse des salaires, c’est ainsi que le nouveau ministre veut « redresser les entreprises françaises » et renforcer la mise en concurrence des travailleurs avec les autres pays de l’UE ce qui aura pour conséquence de faire baisser les salaires en France tout en maintenant un coup de vie élevée !
    .
    - la flexibilité de perdre nos acquis sociaux, sécurité sociale, retraite, les services publics, etc.
    .
    - la flexibilité d’accorder aux multinationales, surtout les américaines, à nous imposer leur saloperies comme les OGM, le poulet chlorée, des tribunaux supranationaux enlèvent le pouvoir des états européens ... BREF c’est ce qui vas nous arriver avec le
    TAFTA ou TTIP ou Grand marché transatlantique.
    .
    Le masque de François Hollande est tombé. Il est en réalité un cheval de troie au service du monde de la finance.

    .
    ET L’EURO FAIT LE RESTE
    .
    L’euro est un instrument de l’oligarchie crée pour désarmer les gouvernements des 28 états européens en retirant le contrôle au gouvernement sur la monnaie
    .

    Robert Mundell, un canado-américain et un des pères de l’euro, volontaire et obstiné, était résolu à faire une chose : trouver une arme qui pourrait balayer la législation gouvernementale et le droit du travail. (Il détestait vraiment les plombiers syndiqués qui l’avaient empêché de déplacer son trône.)

    .

    « Il est très difficile de licencier des travailleurs en Europe », se plaignit-il. Sa contre-attaque : l’euro.

    .

    L’euro fera vraiment son travail quand la crise aura frappé, expliquât alors R. Mundell . Le retrait du contrôle du gouvernement sur la monnaie empêchera alors l’utilisation des politiques monétaire et budgétaire keynésiennes par les vilains petits élus pour sortir une nation de la récession.

    .

    https://www.youtube.com/watch?v=LUnQg40xFCk#t=62

     .

    «  L’euro mettra la politique monétaire hors de la portée des hommes politiques », a-t-il dit. « Et sans la politique budgétaire, la seule façon pour les nations pour pouvoir conserver des emplois est la surenchère dans la réduction des règles du commerce. »

    .

    Il citât, alors les lois du travail, les règlements environnementaux et, bien sûr, les taxes et les impôts. Tout cela serait éliminé par l’euro. La démocratie ne serait pas autorisé à interférer avec le marché ( ou avec la plomberie ).

    .

    Comme un autre lauréat du prix Nobel, Paul Krugman l’avait remarqué, la création de la zone euro violait une observation de base de l’économie concernant les « zones monétaires optimales ». Cette observation pratique avait pourtant été théorisée par Robert Mundell en personne.

    .

    Pour lui, ce n’était pas une objection qui tienne. Pour Robert Mundell, le but de l’euro n’était pas de faire de l’Europe une puissante unité économique unifiée. Son but était approximativement le même que celui de Reagan et Thatcher : la révolution conservatrice. source et suite ….


  • ETTORE ETTORE 27 août 2014 11:55

    Il est tellement pourri ce parti par la queue, la tête, les idées, les mensonges, qu’il finira par s’écraser sur le tas de fumure qu’il a déjà généré à ses pieds à force retournements laborieux.

    Qu’en sortiras t-il ? Dieu seul sait.
    A voir les précédentes récoltes, déjà rien de bon, alors avec pareil regain ???
    Il serait peut être temps pour les peuples de s’essayer à la culture hors politiques.
    Marre de ces tuteurs politico-financiers tortueux, 
    Eux s’engraissent, nous nous dépérissons.
    Arrêtons de les nourrir de la sève de notre travail, et ils ne seront plus que branches desséchées, rabougries, même pas bons à faire une flambée dans la cheminée, trop de fumée, pour si peu de rendement 

  • Corinne Colas Corinne Colas 27 août 2014 12:57
    Disons qu’au départ, ce sont « nos » politiques qui sont recrutés par la finance, notre vote n’est qu’accessoire... y compris à gauche ! 

    Mais là avec la suppression des intermédiaires fantoches, l’« ennemi de la finance » (en réalité son Raspoutine plutôt « inquiétant » comme l’écrit si bien Marc) vient de nous adresser un signal fort. 

    Hé oui , « nos » vrais dirigeants ne se cachent même plus derrière « le politique »...

    Le problème, c’est qu’aux prochaines élections, on viendra encore nous chanter « Ramona » à propos des « vilains citoyens » qui se refusent à participer à une telle mascarade !!


    Mieux vaut sortir le mouchoir pour pleurer de rire grâce à cette bonne plume à gratter... 

    Lorsqu’il ne restera plus de larmes, nous nous lèverons peut être tous enfin. Cela non pas pour les combattre à l’ancienne comme certains le souhaitent sans lucidité (inefficace, dangereux et sûrs de perdre) mais pour prendre notre vie en main en décidant de les ignorer tout simplement. 

    La vraie révolution est en train de se faire doucement et sans violence avec les survivants de cette société à l’agonie. Ces derniers ont pour caractéristique de préférer regarder un vol de papillon plutôt que « les Marseillais à Rio » ! 

    Tant qu’il y aura des pauvres gens manipulés s’endettant pour un écran plat ou la dernière bagnole à la mode, d’autres crèveront de faim et Rotschild prospérera...

    La finance n’a que le pouvoir qu’on veut bien lui accorder.

  • gotjy gotjy 27 août 2014 18:07

    @L’auteur,cet article fait partie des meilleurs que j’ai pu lire sur Agora,vous possédez une prose grinçante à souhait,le second degré est omniprésent,et j’adhère totralement à cette analyse,le plus désolant c’est que nous, pauvres couillons assistons à cette mascarade éhontée en subissant les commentaires de journalistes et spécialistes qui en remettent une couche pour bien nous faire ignorer que l’on se fait dilater le fondement et que c’est très bien ainsi


  • BA 27 août 2014 18:57
    Sous Macron, les lobbies avaient (vraiment) table ouverte à l’Elysée. Proche du patronat et des milieux d’affaires, Emmanuel Macron ? Tout proche, oui. En juillet 2013, « Marianne » mettait en lumière cette proximité du conseiller économique du président en révélant l’organisation d’un repas avec une dizaines de chefs d’entreprises, à l’Elysée, par une agence de lobbying !

    « Ce déjeuner n’avait pas lieu d’être. » C’est peu de dire qu’au palais présidentiel, on avait pas apprécié la révélation par Marianne, à l’été 2013, du mail d’invitation à déjeuner à l’Elysée prévu le 30 juillet et organisé par un certain… Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint des lieux. Le conseiller économique du président invitant à bouffer au Château des chefs d’entreprises, rien que de très banal, pourtant ?
     
    Pas vraiment, car le carton d’invitation électronique, dont
    Marianne avait eu copie (voir ci-dessous), mentionne : «  Invitation déjeuner Elysée avec Emmanuel Macron – mardi 30 juillet 2013 – de la part de Matthias Leridon. » Autrement dit, c’est bien le directeur de Tilder, l’une des principales agences de lobbying, qui gérait le plan de table du petit banquet élyséen au nom d’Emmanuel Macron.
     
    Comme le mentionnait
    Marianne au moment des faits, deux hypothèses étaient envisageables :
     
    Hypothèse 1 : Le principal collaborateur du président de la République a besoin d’un intermédiaire privé pour consulter les forces vives du pays. Or l’Elysée dément l’existence de tout contrat avec le cabinet de lobbying.
     
    Hypothèse 2 : Macron offre son temps et son hospitalité à un ami, sachant que ses clients privés rémunèrent ce dernier en fonction de l’influence qui lui est prêtée.
     
    Au cabinet de François Hollande, on a, semble-t-il, penché pour la seconde :
    «  Le président n’était pas au courant » des agapes du 30 juillet avec les convives, «  une dizaine d’entrepreneurs », et l’aura in extremis annulé après nos révélations.
     
    Maintenant chez lui à Bercy, Emmanuel Macron aura tout le loisir de recevoir dans une des nombreuses salles à manger du ministère…

    Le carton d’invitation :

    Chère Y,
     
    Suite à notre échange téléphonique, je vous confirme que Matthias Leridon (président de Tilder) et Emmanuel Macron (Secrétaire général adjoint de l’Elysée) organisent un déjeuner à l’Elysée le mardi 30 juillet avec une dizaine d’entrepreneurs (heure exacte à confirmer) auquel ils souhaitent convier xxxx.
     
    Auriez-vous l’amabilité de bien vouloir transmettre l’information à xxxx afin qu’il puisse nous confirmer (ou non) sa disponibilité pour ce déjeuner.
     
    Merci d’avance de votre aide.
     
    Bien à vous.

    http://www.marianne.net/Sous-Macron-les-lobbies-avaient-vraiment-table-ouverte-a-l-Elysee_a240828.html


  • Ronny Ronny 28 août 2014 14:31

    @ auteur

    Le plus grave la dedans est que pour nombre de gens, Hollande reste le PS et le PS reste la gauche. Du coup, comme sa politique improbable ne fera que nous faire taper plus fort dans le mur ce sera non seulement le PS mais toute la gauche qui en sera décrédibilisée. Belle piste d’envol pour le FN et sauf si leur gestion calamiteuse et arriérée des municipalités où ils sont passées finit par faire que nos concitoyens ouvriront les yeux. A vrai dire avec 4 millions de téléspectateurs qui regardent plus belle vie tous els jours je n’y crois plus smiley  !

    Or cela fait longtemps que la gauche n’est pas le PS et que le PS n’est pas la gauche. J’avais écrit voila quelques années un article pour Avox où je me demandais qu’elles étaient les « valeurs » de gauche et droite, si ces notions avaient un sens et où passent les lignes de démarcation. <mode ego surdimensionné / on >Je me rends compte que je ne m’étais pas fourré le doigt d’ans l’oeuil ! <mode ego surdimensionné / off> smiley).

    Il est temps que nous citoyens reprenions la main sur ces politiques décérébrées....


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 août 2014 16:14

    Hier le 27 août, correspondant approximativement à la mi- Fructidor révolutionnaire, j’ai proposé une explication au discours de Valls devant les patrons, avec le titre «  »« De l’entreprise humaine française »" ( http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=interface_moderation )
    Mon article n’a pas été mis en ligne et souffre toujours dans l’espace de la modération...


  • smilodon smilodon 28 août 2014 21:36

    JE ME MARRE !!!.... Y’a 2 ans et demi (à peine), aux repas de famille, j’entendais tout le monde me dire « Faut virer sarko » !... C’était le leitmotiv !... Et moi je répondais « OK, mais pour qui ???.. Pour l’autre ?? »« ..... Y’a 2 ans fallait virer sarko, pour »l’autre« ou pour n’importe qui d’autre !.... Et tout irait mieux, »après«  !.... On »EST«  »après«  !... Oui ou non ???.. Et »tout va mieux«  ??!!...Le »changement« du »maintenant« d’il y a 2 ans et demi, quelqu’un l’a vu ???!!... Moi non, j’ai rien vu, mais je fais partie de ces quelques »abrutis« qui savaient bien, ou qui sentaient un peu, que le changement de »l’autre« c’était le quotidien de »celui«  !..... Pour être tout à fait »honnête« , ce qui veut dire »abruti parfait« , ça fait combien d’années qu’on se fait »enfler« , un coup à toi....Un coup à moi ????!!.. COMBIEN D’ANNEES ????!!... J’ai l’impression de dire la même chose que mon père !...... Pour ma défense, comme lui je suis de la »plèbe«  !........ J’inculque à ma fille de ne jamais mettre un seul pied dans ce monde pourri !.... Elle ne rêve que de s’en aller à bord d’un »camping-car« , même délabré !... Mais s’en aller loin, très loin !.... A mon niveau, tout petit, je pense que je vais rompre la malédiction !..... Mes grand-pères, grand-mères, mes pères et mères auront tous crevé soit au champ d’honneur, soit au champ de patates ou de maïs, moi, je bosse encore depuis 40 piges, dans une même »lignée« , mais au moins ma fille va se barrer !...... Elle va rompre cette »malédiction«  !.... Grand bien lui fasse !..... Blanche et issue de cette »France« qui ne vaut plus rien, qu’elle se barre loin, très loin !..... Ses »ancêtres« ne lui en voudront pas !... Bien au contraire !.... Laissons ce pays se faire bouffer par n’importe qui, et certains en particulier. Mais qu’ils ne rognent qu’un os sans viande....La »viande" fraiche s’en va !....... Et tant mieux !......Adishatz.


  • folamour folamour 31 août 2014 11:41

    Des alternatives à tout ce joyeux bazar sont possibles et viables...

    Comme vous l’avez compris voter à droite ou à gauche ne sert à rien, car ils sont toutes et tous redevables aux banquiers et financiers qui les ont mis là où ils sont.

    Après avoir fait ce constat on pourrait être tenté de voter Marine Le Pen.

    Hélas, là aussi (comme pour Hollande ou Sarkozy) Washington tire les ficelles.

    http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/3128-les-faux-sondages-marine-le-pen-washington-pris-la-main-dans-le-sac

    Et elle ne VEUT pas sortir de l’Europe ou de l’€uro, mais renégocier les traités, ce qui à 28 est IMPOSSIBLE.

    http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/9170-le-front-national-plus-propre-la-grande-arnaque

    Il existe néanmoins un parti qui rassemble des gens de droite et de gauche, des gens de tous les horizons dans le but de sortir notre pays du piège atlantiste.

    Ce parti c’est l’UPR, certains en ont peut-être entendu parler, mais comme il est le seul parti qui puisse nous sortir du pétrin où nous sommes,

    http://www.crashdebug.fr/index.php/actuatlites-france/8239-l-upr-denonce-l-amalgame-scandaleux-de-mm-moscovici-et-colombani-qui-assimilent-la-volonte-de-sortir-la-france-de-l-euro-a-

    l-extreme-droite

    Depuis 5 ans, et malgré 5780 membres, il est SYSTÉMATIQUEMENT caché aux Français.

    http://www.crashdebug.fr/index.php/diversifion/4392-le-csa-donne-raison-a-l-upr-les-medias-doivent-rendre-compte-en-urgence-de-la-candidature-de-francois-asselineau

    Ce parti n’est pas xénophobe ou autre, il rassemble des gens de bonne volonté, le but étant de créer un nouveau CNR (Conseil national de la Résistance) et de fédérer toutes les voix du

    pays pour définir un cap qui fasse consensus, comme en 1945 après l’Occupation.

    De plus des alternatives économiques existent mais elles ont, elles aussi, été cachées aux Français,

    http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/7613-l-eclatante-faillite-du-nouveau-credo-par-maurice-allais-1999

    Cela pourrait faire très « complotiste », je vous l’accorde, mais hélas, ce n’est que la vérité, et mes propos sont argumentés pour le prouver.

    Plus loin que ça, il y a aussi d’autres possibilités (j’avoue que je suis fasciné par la Suisse et sa démocratie directe).

    Écoutez Étienne Chouard, qui lui n’est pas un pauvre bloggeur (il est chercheur au CNRS).

    http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/8871-entretien-avec-etienne-chouard-la-mutinerie

    Pour croiser le tir et vous convaincre que nous sommes à un point de bascule, où VOTRE implication peut changer la donne,

    Je ne peux que vous conseiller aussi ce long billet de Frédéric Lordon (lui aussi chercheur au CNRS).

    http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/9313-nous-assistons-a-l-ecroulement-d-un-monde-des-forces-immenses-sont-sur-le-point-d-etre-dechainees-frederic-lordon

    Fraternellement,

    f.


Réagir