mardi 9 mai 2017 - par Elliot

Les habits neufs (?) du Front National

Le mauvais résultat – si on le compare aux espérances un peu folles de ses partisans – de la candidate du Front National pourrait ne pas rester sans conséquences : déjà se pose à nouveau l’opportunité du changement de nom à défaut de l’attelage familial.

Comme si l’abandon de la vieille défroque et le changement d’emballage pouvaient faire oublier l’extrême indigence du programme et la médiocrité de ceux qui doivent le porter et se contentent de vaticiner sur leur tas de fumier.

 

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse mais cette dernière a plus de charme si elle est apportée par un grand cru plutôt que par une infâme piquette dont ne veulent que les déclassés de toute sorte, les timorés, ceux que le progrès laisse inéluctablement derrière, ceux qui ratent ce que d’autres réussissent et qui envient les succès auxquels ils ne participent pas, les haineux de tous acabits à qui on fait croire qu’ils sont grands parce que d’autres à qui on mégote les droits – sont encore plus petits.

 

Qui peut croire que c’est le nom qui fait uniquement office de repoussoir et non les dirigeants dont les limites sautent aux yeux quand, clones l’un de l’autre, ils récitent leur mantra sur l’immigration, les réfugiés, quand ils font profession d’islamophobie rebaptisée défense de la laïcité, quand ils sombrent dans l’ouvriérisme le plus décalé.

Ils peuvent comme les ci-devant Républicains changer de nom autant de fois qu’ils le veulent, mais à part désarçonner leurs militants qui ont déjà parfois du mal à savoir où ils sont, ils n’abuseront personne.


La substantifique moelle restera la même parce que c’est leur fonds de commerce à peine tempéré par leurs combats d’arrière-garde contre la mondialisation inéluctable. Personne ne peut arrêter la tempête quand elle se déchaîne.
Tous leurs éléments de langage usés et éculés finiront bien un jour par tourner à vide.

Le repli identitaire dans un monde en complète mutation est un chandail mité dont se revêtent toutes les nostalgies et si la nostalgie est belle, sanctifiée par le poète, elle est mortifère quand elle sert de boussole à l’action politique.

Il faut intégrer le caractère irréversible de l’évolution que l’on ne combat pas avec des slogans, il faut l’accompagner, la diriger, l’empêcher de prendre des chemins de traverse qui sont nuisibles au plus grand nombre.

Se projeter dans l’avenir, ce n’est pas restaurer des frontières dont plus personne ne veut, même pas ceux au nom de qui on veut dresser les clôtures et qui seraient les premières victimes des entraves mises à la circulation des personnes et des biens.

Se projeter dans l’avenir, c’est marier l’urgence écologique aux nécessités de la relance économique, ce n’est pas faire n’importe quoi pour sauver des emplois – sans d’ailleurs les pérenniser - , c’est d’abord faire l’état des lieux sans omettre de faire le bilan des déséconomies de l’économie de marché et en essayant de les réduire au maximum, c’est donner aux ouvriers, aux employés, aux techniciens, aux cadres des horizons nouveaux dans des domaines nouveaux, c’est enfin prendre en compte l’urgence de la transition énergétique, redessiner les flux de marchandises en favorisant de manière dynamique les modes de transport les moins polluants comme le rail ou la voie d’eau où il faut engager des politiques de grands travaux pour réhabiliter certains canaux et porter les voies navigables à des gabarits modernes.

C’est enfin engager une réelle politique d’exploitation de nos zones maritimes car l’économie de la mer est riches de potentialités.

Pour rendre l’espoir aux laissés-pour-compte, aux meurtris de la mondialisation, aux oubliés de la croissance, il faut donner un tour positif à leur colère, la canaliser et l’utiliser pour en faire une dynamique de progrès.

Orienter l’épargne, le fameux bas de laine des Français vers l’investissement d’avenir dont la banque centrale européenne doit permettre le financement en veillant à ce qu’ils soient soustraits aux règles absconses des autorités européennes chargés d’évaluer la santé budgétaire des nations.

 

Les investissements d’intérêt public ne peuvent en aucun cas être intégrés à l’étalonnage mesurant le respect des règles budgétaires, ils seront certes remboursés par nos enfants - comme nous payons pour les dépenses du passé - mais pour leur usage et profit durables.

Le vrai souverainisme consiste à éviter l’aventure du repli sur un marché contracté au nom de l'on ne sait quelle virginité retrouvée mais au contraire à s'ouvrir par la qualité de notre production encore plus l‘accès au monde.
Il faut proposer des modifications structurelles à l’Union Européenne et, si malheureusement la chose est impossible à obtenir en raison de blocages prévisibles, la refonder, avec les pays qui aspirent à cette renaissance, sur ses principes de départ dont faisait partie la nécessaire unification des règles sociales et fiscales, sacrifiée sur l'autel du libéralisme ultra.

 



53 réactions


  • Taverne Taverne 9 mai 2017 16:44

    Comme nouveau nom pour le FN, je propose « piège-à-pauvres » ou alors « Front Nanti », « Le Pen & Co ».

    Le Pen était à la peine au débat. L’oreillette de papa ne devait pas bien fonctionner. C’est curieux tout de même : une femme politique très rusée, rompue aux débats, très expérimentée, intelligente, échouer si grossièrement ! Bizarre non ? Et si elle n’avait pas voulu être élue ? C’est que la charge est très lourde et vous rend impopulaire en moins de deux. Or, être populaire, c’est le but des Le Pen depuis toujours. Papa Le Pen avait au moins l’honnêteté de dire qu’il ne voulait surtout pas de ce poste. Objectif du FN ; rester populaire pour profiter du système (sièges de députés français et européens). On ne me la fait pas, à moi.


    • belzebu by lucyfer 9 mai 2017 17:15

      @Taverne


      Trop tard ! Le nouveau a déjà été déposé à la Préfecture de police, c’est « Jeââââne au s’cours ».

      Our ce qui est de la grossière bizarrerie, ça se discute. Il fallait impérativement trouver quelque chose « de choc » et la formule célèbre « La France n’a pas d’avenir sans les Berbères et les Arabes du Maghreb » était déjà prise !!!

    • belzebu by lucyfer 11 mai 2017 15:58

      @OMAR

      « Quitte à me répéter, ce n’est nullement les Berbères et le Arabes du Maghreb qui ont fait perdre Pollution Marine. »

      Ecoutez, cher Omar, soit vous me confondez avec quelqu’un d’autre, soit vous avez mal interprété certains de mes propos. Je n’ai jamais prétendu que les Berbères et le Arabes du Maghreb qui « ont fait perdre Pollution Marine. »

      Si « les Berbères et le Arabes du Maghreb » ont fait perdre quelqu’un c’est Jean-Luc Mélenchon, qui n’a pas hésité pas à déraper complètement, pour quelques youyous d’importation et quelques applaudissements, à Marseille, le 14 avril 2012.

      « Et en tant que citoyen Suisse, vous savez qui est responsable de la déculottée du F.Haine. »

      En tant que citoyen susse, pays de la démocratie directe, je suis surtout idéalement placé pour savoir que quand un parti régresse, FHaine ou autre, la responsabilité en incombe soit aux dirigeants du parti lui-même, pour des erreurs stratégiques ou des écarts de langage, soit aux électrices et électeurs qui l’ont abandonné pour d’autres « sirènes »


  • belzebu by lucyfer 9 mai 2017 16:55

    Ce n’est pas très aimable de traiter onze millions de Français de ratés. D’autant moins qu’il y a certainement parmi eux des Subsahariens et des Maghrébins qui pourraient trouver quelques remugles de racisme dans les propos d’Eliott.


    On essaiera de leur expliquer que les cons ça ose tout, que c’est même à ça qu’on les reconnaît, tous ne se satisferont pas de cette lénifiante précision. Ce qui fait qu’Eliott serait bien de ne pas trop glander dans les rues, passée la nuit tombée. Nous serions marris de le retrouver, presque méconnaissable, dans la colonne des faits divers

  • Le421... Refuznik !! Le421 9 mai 2017 18:48

    Quelle est la clinique où s’est fait greffer ce sourire, la blonde du FN ??
    Franchement, il lui on fait le modèle « Fais-moi peur shériff ».
    Sauf qu’ils se sont gouré.
    Au lieu de celui de la cousine Daisy, il lui ont fait celui de Rosco Coltrane ces cons !!

     smiley  smiley  smiley


  • lahalle 9 mai 2017 19:03

    Je ne sais pas si les hiérarques du FN comprennent grand chose aux institutions républicaines, puisque Marine Le Pen a vaillamment déclaré après sa défaite du second tour des présidentielles que le front national « sera la principale force d’opposition au gouvernement d’Emmanuel Macron »... alors que dans le même temps, plusieurs cadres du mouvement indiquaient qu’ils espéraient une quarantaine de députés élus aux prochaines législatives...
    Ou alors les troupes de Dupont-Aignan rafleraient 239 élus ???....


    • belzebu by lucyfer 11 mai 2017 20:38

      @lahalle


      Je ne comprends rien à ce que vous dites, mais j’ai peut-être un élément de réponse quad même... Si je dis Lapisse lui a chouré sa calculette (on dirait du radio-londres, je répète « Lapisse lui a chour’é sa calculette », tuu tu tuut, tuut tu tuttt, c’est rigolo), ça vous parle ?

  • alinea alinea 10 mai 2017 00:36

    Eh bien moi, on m’a expliqué : Marine quitte le navire de papa et sa petite fille Marion qui sont trop bas du front frontiste, trop facho quoi.
    Marine veut un parti patriote, populaire mais pas facho ;en se débarrassant de la marge coiffée par Marion, elle se libère des gros bras casseurs, des nostalgiques du Reich, et elle aura quelque chose à proposer de plus serein, plus sereinement.


    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 07:44

      @alinea

      Un tissu d’insultes et de mépris. 


      Quels mauvais perdants ces insoumis, incapables de garder une once de dignité dans la défaite. Tous les partis vont se refondre a la suite de ces élections : PS, LR , FN...

      Pourquoi tant de haine envers 11 millions de français ? Vous pensez vraiment que je suis plus bête que vous ? Vous voulez que nous comparions nos classes, notre niveau en Math, en philosophie, en musique, en dessin, nos vies, nos apparts, nos bouquins, nos animaux, pour voir laquelle des deux est la moins conne ? 

      J’aimerais vous demander pourquoi vous pensez cela ? 

    • alinea alinea 10 mai 2017 12:58

      @Louve de France
      C’est quelqu’un du FN qui m’a expliqué cela : vous pensez bien que je n’ai aucune idée au sujet du FN, je ne m’occupa pas de ce qui se passe chez les autres !
      Qu’y a-t-il de désobligeant dans cela ?


    • Francis, agnotologue JL 10 mai 2017 15:09

      @alinea

       
       bonjour,
       
       vous demandez à Louve : ’’Qu’y a-t-il de désobligeant dans cela ?’
       
      Mais vous venez de l’insulter : ’’gros bras casseurs, nostalgiques du Reich,’’
       
       smiley

    • alinea alinea 10 mai 2017 15:43

      @JL
      Vous pensez qu’elle en fait partie ? smiley


    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 17:32

      @alinea


      Ce que vous écrivez sur l’électorat du Front National est tout simplement insultant. Vous pouvez ricaner tant que vous le voulez, la bave des commissures de vos lèvres laides et crispées importe peu. 

      Vous avez perdu, inclinez-vous, comme le Front National s’incline. 

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 17:50

      @alinea


      « Vous pensez qu’elle en fait partie ? »

      J’ai comme l’impression que je suis moins grosse que vous. Vous pariez ? Et si vous pouviez dire a vos petits casseurs Antifas de cesser de perturber avec violence les meetings du Front National, ce serait gentil. 

      C’est pas Fair Play d’envoyer vos milices de casseurs ultra-violents, on est en démocratie. 

      Les plus violents de cette rase campagne se sont illustrés dans votre mouvance, Antifas, Black-Blok et j’en passe. 

      Les antifascistes sont bien plus fachos que vous ne le croyez, et vous en faites partie, assurément. 

    • Francis, agnotologue JL 10 mai 2017 17:59

      @Louve de France
       

      alinea n’a pas insulté l’électorat du FN, mais seulement la marge, celle qui fait tâche, et que vous représentez si bien ici.
       


    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 18:06

      @JL
      Marion n’est pas la marge du FN. Elle est le socle électoral de ce parti. Par contre, vos Antifas, eux, sont la lie de la France. 



      La déscolarisation précoce explique beaucoup de choses. Tout le monde n’a pas la chance d’être bardées de diplômes comme je le suis, c’est bien vrai, mais comment se fait-il que ceux-ci se retrouvent toujours dans vos rangs ? 


    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 18:07

      @JL


      Et cessez de vous plusser juste après que vous ayez écrit un commentaire, car c’est un peu gros... smiley 

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 18:10


      Tiens, JL, puisque vous êtes dans les parages, je réitère ma demande : 

      Si vous pouviez dire a vos petits délinquants Antifas de cesser de perturber avec violence les meetings du Front National, ce serait gentil. 

      C’est pas Fair Play d’envoyer vos milices de casseurs ultra-violents, on est en démocratie. 

      Et nous sommes le deuxième parti de France, permettez-moi de vous le rappeler. 

      Many thanks darling ! 

    • Francis, agnotologue JL 10 mai 2017 18:10

      @Louve de France
       tiens, je viens de me plusser (une seconde fois !), ce qui doit faire +1 -1 +1 -> 3 au moment où je fais envoi !

       
       smiley

    • Francis, agnotologue JL 10 mai 2017 18:12

      @JL, 

       je voulais dire trois votes, mais seulement deux points.
       
       Ps. Je n’ai pas pour initiales JPL

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 18:13

      @JL


      Devant tant d’arguments implacables, je ne puis que m’incliner smiley

      Sinon pas de réponse ? Qui ne répond consent. 

    • Francis, agnotologue JL 10 mai 2017 18:15

      @Louve de France
       

       bardée de diplômes ? Vous faites erreur : pour un âne comme une ânesse on dit ne dit pas bardé(e) mais bâté(e) ; bardé c’est pour les volailles et les rôtis. 
       
       smiley

    • Francis, agnotologue JL 10 mai 2017 18:16

      @ldf,

       
       des arguments ? A quel propos ?

    • alinea alinea 10 mai 2017 18:34

      @Louve de France
      En cas de scission, comme me l’expliquait cet électeur et adhérent au FN, sur ce site ( si vous voulez lire ses coms lisez les coms sous mon dernier article) ; vous suivriez Marine ou Marion ?
      Telle était le fait exposé.
      Lisez ces commentaires, on en reparle ensuite.
      sachez que je n’envoie personne contre vous, je n’en ai ni le pouvoir ni l’envie, pour l’instant. La jactance ne m’inquiète pas.


    • alinea alinea 10 mai 2017 18:38

      @Louve de France
      Sûrement, un mètre soixante huit,cinquante deux kilos !! j’ai un ou deux kilos à perdre ! ( c’était au sujet de quoi déjà ?)
      la différence entre nous, c’est que j’en veux au miens, vous, vous faites de la parano et en voulez aux autres.


    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 18:47

      @alinea

      « En cas de scission, comme me l’expliquait cet électeur et adhérent au FN [...] ; vous suivriez Marine ou Marion ? »

      La question ne se pose pas. Je respecte « le code d’honneur national » et me rallie a la majorité. Ce que n’a pas su faire Hamon lors de la demande de ralliement, car votre candidat aurait certes gagné avec une alliance . Ce qui nous importe le plus, a nous, les nationalistes , c’est le malheur de la France. Macron c’est la Loi el Khomri puissance 1000 ! 

      Et bien que je ne me sente pas concernée par cette Loi, ce qui fait souffrir le peuple de France me touche en plein coeur. Le reste m’est bien égal. 

      Un jour, qui sait, on fera du cheval ensemble et vous verrez que je ne suis pas « des gros bras casseurs du 3 ème Reich », contrairement aux Antifas vêtus de cagoules noires. 

      C’est marrant, parce que moi dans mes commentaires j’ai toujours condamné la violence physique du très discret groupuscule GUD, mais dans votre camp, je ne lis que peu de réactions quant aux violences physiques de vos voyous Antifas

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 18:49

      @alinea


      1 mètre 73 et 55 kilos. 

      ça va...

      on est plus ou moins a égalité, on pourra se crêper le chignon équitablement

    • Francis, agnotologue JL 10 mai 2017 18:53

      @Louve de France
       

       ’’moi dans mes commentaires j’ai toujours condamné la violence physique du très discret groupuscule GUD’’
       
      C’est quoi, pour vous, un ’’sans-couilles’’ ?
       
      Il faudrait savoir : vos opposants, ceux que vous n’aimez pas, ceux que vous combattez, ils sont sans-couilles, ou bien trop violents ?

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 18:54

      Et n’oubliez pas ceci : 


      L’ennemi juré de la France ne s’appelle pas Marine. Il s’appelle Macron. 

      Alors vos gros bras du 3 ème Reich, hein...

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 18:59

      @JL


      Je ne dis pas « sans-couille » mais « morte-couille », c’est une nuance de taille. 

      Il faudrait construire une usine  à couilles  dans cette France soumise car on en a bien besoin. Le peuple de France se fait dépouiller sans rien dire. 

      - On lui dit « c’est l’austérité », le peuple de France dit « OK »

      - On lui dit « c’est la Guerre », le peule de France dit « OK »

      - On lui dit « il faut voter Macron » le peuple de France dit « OK »


      C’est ça pour moi, les morte-couilles. Ou sont donc passé les Français gouailleurs et combattifs ? Ils se sont barrés de la France. 

    • Francis, agnotologue JL 10 mai 2017 19:25

      @Louve de France
       

      ’’Je ne dis pas « sans-couille » mais « morte-couille »’’
       
      Faux ! Mensonges. 
       
       
      ’’Le peuple de France se fait dépouiller sans rien dire. ’’
       
       En effet, et vous en savez peut-être quelque chose ?
       


    • alinea alinea 10 mai 2017 20:19

      @Louve de France
      Les voyous antifas ne sont pas de notre camp !
      je n’ai jamais pensé que vous faisiez partie des gros bras casseurs d’arabes !
      je suis plutôt anarchiste, plutôt bouddhiste et carrément non violente !


    • alinea alinea 10 mai 2017 20:25

      @Louve de France
      Ah non ! je suis largement en infériorité !! smiley


    • Louve de France Louve de France 11 mai 2017 08:36

      @alinea


       smiley 

    • belzebu by lucyfer 11 mai 2017 20:41

      @alinea

      « ..., on m’a expliqué... » 


      TOus les adjudants la Légion étrangère, même les étrangers, vous le diront « On » est un con ! 

      Alors méfiez-vous de ce con..., non, quon, non... qu’on (ça y’est) vous dit.

      UN cabot-clairon au nom de plusieurs...

  • SALOMON2345 10 mai 2017 08:08

    Souvent, le débat s’articule autour d’illusoires « frontières retrouvées », celles-ci sont objets de stigmatisation légitime, selon une certaine acception dont les arrières pensées (l’étranger) sont masquées, par définition.
    Cela dit, le débat en réalité se porte plutôt sur la remise à niveau de « règles communes » à revoir, afin qu’un « intérêt général » - éthique et équitable - émerge mais alors : une règle ressemble étrangement à une « frontière » qu’il ne faudrait pas dépasser ?
    On voit ici la confusion dans les esprits laquelle pollue la réflexion et éloigne de la possibilité d’accords vertueux pour l’ensemble, qu’il soit français, européen ou planétaire...
    Quand les mots sont incompris il génèrent des réactions « incompréhensibles »... et ajoutent au malheur par ces mauvais choix - disait Camus.
    Salutations


  • capobianco 10 mai 2017 09:08

    Il faudrait arrêter avec le fn qui n’a jamais été une menace pour le pays mais un leurre pour nous refiler des « présidents » de plus en plus dangereux par leur insignifiante personnalité. Ces gens sont de plus en plus soumis à la finance et au grand patronat dont ils appliquent méthodiquement les programmes de régression sociale.

    On peut comprendre pourquoi nous nous retrouvons avec le fils de hollande quand des gens de la FI en sont encore à trembler devant le fn (comme pal rider dans un autre article) et à êtres soulagés par la victoire de l’employé des Rotschild.

    Ce comportement ridicule de peur du fn est une erreur qui nous coûte sans doute des % et nous freine. Marre de ces références à la seconde guerre du siècle dernier pour influencer les votes du 21 ème siècle, on en bouffe depuis 70 ans de la guerre uniquement pour faire élire les promoteurs de ces mêmes guerres.


    • alinea alinea 10 mai 2017 13:00

      @capobianco
      Si vous m’avez lue un tant soit peu ces derniers temps, vous savez que je suis en tous points en accord avec vous ; si vous ne l’avez pas fait, je vous le dis !!


    • capobianco 10 mai 2017 14:42

      @alinea
      Bonjour Alinéa, mon commentaire ne vous était pas particulièrement destiné mais s’adressait à tous ceux qui croient ou nous font croire que le fn serait un danger. Même l’insistance de JLM ou de Corbière m’énerve sur ce sujet. Le fn est instrumentalisé à nos dépends et malheureusement on donne crédit à cela en en faisant un sujet majeur. 

      Le vrai danger pour moi c’est la finance et ses marionnettes politiques pas le fn dont JLM (je crois) disait que même une chaise serait élue face à elle. Cela ne m’empêchera pas de soutenir les insoumis mais insoumis moi-même je me dois de parler même de mes désaccords.

      Je suis toujours intéressé par vos articles et commentaires et rarement voir jamais ou je ne m’en souviens pas, en désaccord avec vous. De plus votre forme d’expression est très agréable, très féminin.


    • alinea alinea 10 mai 2017 15:46

      @capobianco
      Heureusement !! qu’il ne m’était pas adressé, puisque nous disons la même chose !! et même en ce qui concerne Mélenchon et Corbières !


    • leypanou 10 mai 2017 17:52

      @capobianco
      Ce comportement ridicule de peur du fn est une erreur qui nous coûte sans doute des % et nous freine. : les % qui manquent viennent essentiellement des « 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faut se partager » ainsi que du « au-delà de 30 000€/mois, je prends tout ».

      Réfléchissez-y, alinea n’est pas de cet avis. Discutez avec les gens ric-rac financièrement, vous allez comprendre.

      Dans 5 ans, JLM aura 70 ans -comme la pasionaria- et il est possible que cette année a été sa dernière. Et A Corbière n’a pas ses « qualités », ni E Coquerel.


    • alinea alinea 10 mai 2017 18:25

      @leypanou
      Au delà de trente six mille euros, par mois, « nous » prenons 90% !! une erreur ? qui a fait fuir l"électorat, vous êtes sûr ?
      l’humanité aura à s’occuper des 25O millions de réfugiés climatiques, estimés pour 2050, une erreur ?
      Qui se moque de qui ?


    • capobianco 10 mai 2017 20:39

      @leypanou
      Pour les réfugiés climatiques aurez vous le choix ? Moi je ne verrais sûrement pas le désastre mais je ne vais pas l’occulter pour gagner des voix.

      Les 30 000€ mensuels cela vous a perturbé ? Combien de français sont concernés, des français qui pour leur majorité gagnent moins que cela par an.

      Je fait parti des gens « ric-rac puisque cette somme avec mon épouse, nous ne l’atteignons pas pour une année. Autour de moi ce sont des retraités »aisés« genre ex médecins, artisans, hauts fonctionnaires, notaires... Combien croyez vous gagne 30 000€/mois ? Aucun....

      Cette insistance lourde contre le fn ne sert à rien et je pense contre productive. Voter pour la droite, macron, ps, lr pour »faire barrage« c’est exactement le but recherché et qui a encore marché.

      Quand je vote ce n’est pas pour élire une »miss France". Le programme et la méthode de fonctionnement (la démocratie) sont essentiels, le + JLM s’il est réel est juste un + et, détrompez-vous personne n’est irremplaçable. Il serait temps que les gens comprennent cela.


    • capobianco 10 mai 2017 20:41

      @alinea
      Je le savais, et cela est encourageant. Bonne soirée.


    • leypanou 10 mai 2017 21:53

      @capobianco
      Ce n’est pas parce que quelqu’un ne gagne pas plus de 30 000€/mois qu’il va soutenir cette proposition. Vous vous trompez sur la psychologie des gens.

      Je peux aussi y rajouter l’arrêt du nucléaire : le Français lambda n’en a que faire. Par contre, beaucoup de gens qui vivent dans une ville avec une centrale nucléaire ne vont pas voter FI.

      Je trouve dommage que pour 600 000 voix JLM n’ait pas été au 2ème tour. Discutez avec la France d’en bas, pas avec les racistes et identitaires convaincus car ce serait une perte de temps, et vous vous rendrez compte des erreurs de JLM.


    • Remosra 10 mai 2017 22:01

      @leypanou

      Euh c’est vite dit que le Français lambda n’en a que faire.
      Avez vous déjà traversé une commune ou se trouve une centrale nucléaire  ?

      Je l’ai déjà fait plusieurs fois et je peux vous dire qu’à chaque fois qu’on la traverse on est quasiment en apnée dans la voiture.

      Après faut bien avouer que le programme de JLM c’est du ratisse large autant que tu peux, tout comme MLP. Les deux ne valent rien !


    • capobianco 11 mai 2017 07:54

      @leypanou
      Malheureusement il est des « sans dents » qui votent pour ceux qui les maintiennent dans leur précarité, vous le savez « il y en faut des riches » a encore du succès dans la population. Le pouvoir des médias, l’admiration de se qui brille, la peur du changement, le fatalisme sont autant de freins pour faire progresser les idées.

      Mais faut-il soutenir le nucléaire, les fortunes démesurées, les salaires indécents, les privilèges d’un petit nombre pour se faire élire ? Le programme se discute, se popularise, s’explique et peut être ainsi justifié mais une attitude, un positionnement d’exclusion vis à vis d’un parti qui recueille des millions de voix et qui progresse est-ce vraiment nécessaire, utile. La dramatisation du refus du vote fn, pour moi, ne correspond pas à une menace réelle, pas plus que les « chars russes » qui devaient envahir la France en 81. Aujourd’hui le vote « utile » ne fait plus autant recette, même s’il a encore fait élire notre pire ennemi, le jouet de la finance. Le positionnement de JLM, Corbière et autres cadres ne fait qu’entretenir ce vote du barrage tant cela à l’air d’être dramatique de l’envisager, tant le danger semble grand. Perso, ce fus une option à laquelle j’ai préféré l’abstention mais je l’ai envisagé pour la première fois. 

      L’erreur n’est pas dans le programme de la FI dont certains choix sont sans doute discutables et d’autres incompris, mais dans ce soutien directe ou indirecte au vote utile dont macron a bénéficié dés le 1er tour..


  • franc 10 mai 2017 14:37

    L’auteur tombe le masque de Mélenchon pour bien faire voir son visage de Macron ;Dont acte.


    • Elliot Elliot 10 mai 2017 16:40

      @franc

      Difficile de voir du Macron là-dedans sinon le fait bien établi que je préfère le nouveau président à la Marine, que je le dis et ne suis pas le seul.

      Je doute par exemple que Macron mette en chantier une restructuration de l’Union Européenne, telle celle que j’évoque et quand bien même il en aurait par on ne sait quel révélation soudaine des velléités, je doute qu’il aille jusque un plan B qui consiste à la refonder à quelques uns. 

      Cela, c’est la position de Mélenchon que le suffrage universel ne lui a pas permis de mettre en application.
      Quand on veut polémiquer, ce qui est de bonne guerre, il faut d’abord interpréter correctement l’article et ensuite choisir des angles d’attaque un peu plus consistants.


    • franc 10 mai 2017 18:51
      @Elliot
       
      je maintiens que c’est du Macron tout craché

    • franc 10 mai 2017 18:58
      @franc

      exemple :


      -« --------les déclassés de toute sorte, les timorés, ceux que le progrès laisse inéluctablement derrière, ceux qui ratent ce que d’autres réussissent et qui envient les succès auxquels ils ne participent pas, les haineux de tous acabits à qui on fait croire qu’ils sont grands parce que d’autres à qui on mégote les droits – sont encore plus petits. »


       ça ,c’est du Macron tout craché ,méprisant et suffisant et insultants pour les petits

    • franc 10 mai 2017 19:04
      @franc
       autre exemple :

      « --------------leurs combats d’arrière-garde contre la mondialisation inéluctable. Personne ne peut arrêter la tempête quand elle se déchaîne.
      Tous leurs éléments de langage usés et éculés finiront bien un jour par tourner à vide.

      Le repli identitaire dans un monde en complète mutation est un chandail mité dont se revêtent toutes les nostalgies et si la nostalgie est belle, sanctifiée par le poète, elle est mortifère quand elle sert de boussole à l’action politique.-------- »

       ça c’est du Macron mondialiste


Réagir