samedi 17 octobre 2015 - par Mohamed Belaali

Les interventions militaires impérialistes et le drame des réfugiés

Le drame que connaissent les réfugiés est dans une large mesure la conséquence directe des interventions militaires impérialistes en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie. Les gouvernements successifs américains et européens sont les premiers et les derniers responsables de cette tragédie humaine. Ce sont eux les véritables coupables de cette effroyable situation dans laquelle se trouvent non seulement les réfugiés mais aussi les survivants des guerres impérialistes dans ces pays. Ce sont ces criminels de guerre qui versent cyniquement aujourd'hui des larmes de crocodile sur leurs propres victimes tout en se barricadant derrière des barbelés et des murs érigés un peu partout en Europe. Les souffrances qu'endurent les réfugiés ne doivent pas nous faire oublier le nombre de morts, de blessés, d’estropiés, de veuves, d’orphelins etc. que les guerres impérialistes illégales et illégitimes ont laissés derrière elles. La négation et le mépris de la vie humaine par l'impérialisme américain et européen se traduisent concrètement par des destructions, des génocides, des massacres, et par la violence la plus extrême. Le chaos et l'anarchie, au mauvais sens du terme, qui règnent aujourd'hui en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie sont les témoins éloquents de cette barbarie impérialiste. Les graines de malheur que les Etats-Unis, l'Europe et leurs alliés locaux ont semées dans cette région du monde ont produit également une moisson abondante d'organisations réactionnaires et terroristes. Le terrorisme, que l'impérialisme prétend combattre, est son produit le plus authentique (1).

L'essentiel des réfugiés qui tentent aujourd'hui de rejoindre l'Europe viennent de Syrie, d'Afghanistan et d'Irak. Le chaos qui règne en Libye provoque de son côté des déplacements massifs de population vers les pays voisins et vers l'Europe. Or ce sont justement ces pays qui ont été ravagés par l'impérialisme américain et son supplétif européen. L'hypocrisie et le cynisme avec lesquels les gouvernements occidentaux et leurs médias traitent les souffrances humaines n'ont d'égal que leur silence sur les causes de ce crime contre l'humanité. Mettre en exergue les conséquences du drame sans jamais évoquer ses causes permet au discours médiatique de mieux éluder la responsabilité de l'impérialisme et de ses alliés locaux dans cette tragédie. Les réfugiés que les bourgeoisies européennes feignent de découvrir ne sont pas tombés du ciel comme la pluie ; ils sont le fruit amer des manœuvres et stratégies impérialistes. Faut-il rappeler que les syriens, les libyens ou les irakiens ne quittent pas leur pays de leur propre gré pour un avenir meilleur en Europe, mais fuient cette terrible guerre qui leur a été imposée par les États-Unis et l'Europe. Ils sont chassés par la force brutale de l'impérialisme et de ses alliés locaux comme l'Arabie Saoudite, le Qatar ou la Turquie.

Un pays comme la Syrie était, avant la guerre, le deuxième pays au monde qui accueillait le plus de réfugiés selon le HCR. Aujourd'hui, il est le deuxième à fournir le plus de réfugiés au monde : « En l'espace de cinq ans à peine,la République Arabe Syrienne est passée du deuxième pays à accueillir le plus grand nombre de réfugiés dans le monde au deuxième pays à en produire le plus grand nombre » (2).

Les interventions militaires impérialistes en Afghanistan (1979), en Irak (1991 et 2003), en Libye (2011) et aujourd'hui en Syrie non seulement ont fait des centaines de milliers de morts mais aussi ont jeté sur le chemin de l'exil des millions d'hommes, de femmes et d'enfants notamment en Irak et en Syrie :« Quelque deux millions de réfugiés iraquiens seraient dispersés à travers tout le Moyen- Orient -il s’agit du plus important mouvement de réfugiés dans la région, depuis l’exode des Palestiniens après la création d’Israël, en 1948 » écrivait le HCR (3). Quant au nombre de réfugiés syriens qui ont fui la guerre, il dépasse depuis juillet 2015 les quatre millions de personnes. Ils sont concentrés pour l'essentiel dans des camps en Turquie, au Liban et en Jordanie où ils survivent dans des conditions infra-humaines. Celui des personnes déplacées à l'intérieur même de la Syrie s'élève à 7,6 millions (4). Au total plus de la moitié des syriens sont ainsi contraints par la guerre impérialiste et ses conséquences d'abandonner leur foyer : « C'est la plus importante population de réfugiés générée par un seul conflit en une génération » déclarait le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres (5).

Vouloir, vaille que vaille, renverser des régimes réfractaires à l'hégémonie et à l'exploitation de l'occident capitaliste ne peut conduire qu' à des tragédies humaines et provoquer des souffrances sans limites des populations innocentes. L'impérialisme a toujours usé de sa puissance de feu pour soumettre les nations sans défense à ses propres intérêts économiques et stratégiques. Esclavage, colonialisme, néocolonialisme etc., toute son histoire n'est que crimes et violences. Son mépris de la volonté des peuples à disposer d'eux-mêmes est totale. Il ne peut supporter que les peuples prennent eux-mêmes en charge leur propre destin. Les cas de l'Afghanistan, de l'Irak, de la Libye et de la Syrie sont des exemples de cette négation absolue de ce Droit à l'autodétermination reconnu pourtant universellement et constitue même l'un des fondements de la charte des Nations Unies (6). Mais pour l'impérialisme, le droit c'est le droit du plus fort !

Le soutien indéfectible, passé et présent, de l'impérialisme aux dictatures les plus féroces et aux régimes les plus rétrogrades (7) n'a d'équivalent que sa haine et son mépris pour les gouvernements, un tant soit peu, nationalistes et laïcs. L'alliance entre l'impérialisme et le terrorisme est une réalité que la propagande des médias bourgeois n'arrive plus à occulter. Les destructions des sociétés irakiennes, libyennes et aujourd'hui syriennes ont entraîné dans ces pays un foisonnement de mouvements obscurantistes et terroristes constituant ainsi, avec l'aide de l'impérialisme et de ses alliés locaux, autant de remparts contre toute idée de progrès et de démocratie. Rappelons que le Parti Baas (la Renaissance), qui a longtemps gouverné l'Irak, toujours au pouvoir aujourd'hui encore en Syrie, a été fondé dans les années quarante par deux intellectuels laïcs et progressistes, Michel Aflak et Salah Bitar. Le VIème congrès de ce parti organisé à Damas en octobre 1963 s'est prononcé majoritairement pour une « planification socialiste » et pour « un contrôle démocratique des moyens de production par les ouvriers » (8). Il est vrai aussi qu'au fil du temps « le parti est devenu un repère d’officiers assoiffés de pouvoir. « La renaissance arabe », « L’unité arabe » et « Le socialisme arabe » ont été relégués aux calendes grecques. Leur seul et unique objectif est de se maintenir, vaille que vaille, au pouvoir » (9). Najibullah dernier président communiste de l'Afghanistan, avant d'être renversé par les Talibans armés et financés par les américains, reste dans la mémoire collective des afghans comme le président « modernisateur et patriote » (10). Les communistes afghans même s'ils n'avaient pas de base sociale en dehors de Kaboul et en dépit des méthodes détestables qu'ils pratiquaient à l'encontre de leurs opposants, ont entamé un processus de modernisation du pays notamment dans le domaine de l'éducation : « En 1978 l'analphabétisme représentait 90% de la population masculine et était de 98 % chez les femmes. Dix ans plus tard, la proportion a été considérablement réduite. Une génération nouvelle de jeunes afghans, hommes et femmes , deviennent médecins, enseignants, scientifiques, techniciens » (11).

Rappelons également pour mémoire que c'est l'impérialisme, avec l'aide des monarchies du Golfe, qui a brisé l'élan formidable vers la démocratie et la dignité des soulèvements populaires dans le monde arabe. Les ravages de la guerre au Yémen (12) que mènent aujourd'hui l'Arabie Saoudite et ses alliés, avec la bénédiction des Etats-Unis, vont encore renforcer la présence des groupes terroristes dans ce pays, l'un des plus pauvres au monde, et forcer des millions de personnes à l'exode.

A la paix, à la démocratie et au progrès, l'impérialisme préfère la guerre, la mort, la destruction et le chaos. Pour servir ses intérêts économiques et stratégiques, l'impérialisme, cet instrument de pouvoir de la bourgeoisie, préfère s'allier avec des régimes d'un autre âge et instrumentaliser des mouvements terroristes. Il suffit de voir ce que sont devenus aujourd'hui, après les interventions militaires impérialistes, des pays comme la Libye ou l'Irak naguère prospères. La Libye par exemple, ravagée et défigurée par la sauvagerie terroriste, où, selon les dires même du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, « les mouvements terroristes y établissent une implantation stratégique, le pays est devenu un paradis pour les criminels et les trafiquants d'êtres humains » (13). Amnesty International de son côté souligne que « la communauté internationale a regardé la Libye s’enfoncer dans le chaos depuis la fin de l’intervention militaire menée par l’OTAN en 2011. Les dirigeants du monde doivent assumer leurs responsabilités et les conséquences, notamment le flux de réfugiés et de migrants fuyant le conflit et les atteintes aux droits humains endémiques en Libye » (14).

Si l'impérialisme est une nécessité historique, lui résister n'en est pas moins nécessaire. Car l'impérialisme est partout l'ennemi des peuples et du progrès. Il faut dénoncer ses guerres, ses médias, ses mensonges et sa propagande. Il faut le combattre partout. Les travailleurs et les opprimés du monde entier doivent se soulever contre cette domination et cette barbarie impérialistes s'ils ne veulent pas être ravalés au rang d'esclaves.

Mohamed Belaali

http://www.belaali.com/

---------------------

(1) http://belaali.com/2014/11/le-terrorisme-produit-authentique-de-l-imperialisme.html

(2) http://www.unhcr.fr/53edc9a39.html

(3) http://www.unhcr.fr/4ad2f926155.html

(4) http://www.unhcr.fr/559e2ca6c.html

(5) Ibid.

(6) « Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde »

http://www.un.org/fr/documents/charter/chap1.shtml

« Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel ».

http://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/CCPR.aspx

(7) Comme par exemple Suharto l’indonésien, Marcos le philippin, Pinochet le chilien, Videla l’argentin, Uribe le colombien, Ben Ali le tunisien, Moubarak l’égyptien, mais aussi Israël, l'Arabie Saoudite, le Qatar, Bahreïn, l'Egypte, le Yémen, le Honduras, la Colombie, la quasi totalité des dirigeants africains etc.etc.

(8) « Bush à Babylon », Tariq Ali, La Fabrique édition, page 133.

(9) « L’impérialisme est l’ennemi des peuples : le cas de la Syrie »

http://belaali.com/article-l-imperialisme-est-l-ennemi-des-peuples-le-cas-de-la-syrie- 95898575.html

(10) http://www.monde-diplomatique.fr/2012/08/PARENTI/48065

(11) Tariq Ali « Le choc des intégrismes », Textuel, 2002, page 236.

(12) http://belaali.com/2015/03/l-intervention-saoudienne-au-yemen.html

(13) Le Monde du 8 octobre 2015, page 3.

(14) http://www.amnesty.fr/CP-rapport-libye-migrants-refugies-15093



43 réactions


  • vachefolle vachefolle 17 octobre 2015 12:07

    N’importe quoi, votre analyse géopolitique est tellement baisée par vos aprioris et préjugés qu’elle en devient RIDICULE par sa simplicité.

    alors sic : Le drame que connaissent les réfugiés est dans une large mesure la conséquence directe des interventions militaires impérialistes en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie

    Alors pourquoi vous avez tord, et merci de répondre a cet argumentaire, si vous croyez pour de vrai a ce que vous dites.

    Les réfugies qui viennent de Libye NE SONT PAS libyens, mais viennent d’Afrique centrale (soudan, yemen, ...) voir lien plus bas.
    Concernant la Libye, Votre analyse est fausse. Ce qui est vrai c’est que l’intervention en Lybie a créé un bordel qui permet aujourd’hui aux africains de débarquer en Europe par cette voie.

    La guerre en Libye n’a pas créé de mouvement de migration de Libyens massif, mais a enlevé une frontière qui contrôlaient les migrations africaines, ce qui est totalement différent.

    si vous voulez des infos allez voir ce lien :
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/20/en-2015-un-migrant-meurt-toutes-les-deux-heures-en-moyenne-en-mediterranee_4619379_4355770.html

     L’intervention en Libye N’est pas la cause des migrations.
    Concernant la Syrie, votre analyse est aussi fausse .

    OU SONT LES INTERVENTIONS IMPERIALISTES EN Syrie ???????
    Pas un seul GI ou occidental sur place, et les occidentaux ont très largement attendus que hAssad massacre son peuple avant de bouger le petit doigt. Quand aux turcs, cela fait a peine qq semaines qu’ils bougent, avant ils laissaient faire...

    Les migrations syriennes actuelles sont le seul et unique résultat de la guerre civile entre le regime, Daech et les autres forces locales. Celles-ci ne sont même pas liées au conflit en Irak qui est terminé depuis longtemps, au sens militaire du terme.

    Bref, réfléchissez et argumentez avant simplement d’utiliser agoravox pour vous defouler sur le diable US/OTAN/ISRAEL habituel responsable de tous les malheurs du monde.


    • Lucide [email protected] 17 octobre 2015 13:28

      @vachefolleHoulà, 

      on ressent l’indignation du lecteur légitimement outragé par le flot de conneries des articles anti US et pro Poutine/Assad. Vous êtes nouveau ? Bien evidement, vous avez raison dans votre argumentaire :
      « OU SONT LES INTERVENTIONS IMPERIALISTES EN Syrie ??????? »

      La suite on la connait, on vous dira que le Monde (culture star wars) est un journal de l’Empire, donc source non fiable, comme d’ailleurs toute la presse mondiale sauf sputnik.com . On vous ressortira le reseau voltaire et autres mythos du même réseau. On vous sortira l argument qu’il n’y a jamais eu de rebelles, mais des talibans, et que quelques part, puisque ce sont les américains qui les ont légerement armés dans les années 80, et puisque ce sont les mêmes (qui devraient avoir 80 ans en moyenne, vaillants les soldats), et bien, on a affaire à des terroristes (comme on les appelaient sous pétain) contre un état. On fera un gros amalgame entre forces rebelles et Daech et l’affaire est réglé. 


    • Lucide [email protected] 17 octobre 2015 13:31

      @vachefolle

      Citation : « Pas un seul GI ou occidental sur place, et les occidentaux ont très largement attendus que hAssad massacre son peuple avant de bouger le petit doigt. »


      Pas d’accords, nous la France on a voulu intervenir militairement des les premiers 20 000 premiers morts, mais POutine à mis son véto et Obama nous a laché. Mais l’intention était d’ aider le peuple Syrien. COmme la guerre d’espagne, on a foiré. Voilà le résultat.

    • @[email protected]
       le Monde est un journal de l’Empire américano-sioniste, donc source non fiable, comme d’ailleurs toute la presse mondiale. Il n’y a jamais eu de rebelles, mais des terroristes armés, ce sont les américains qui les ont armé bien, on a affaire à des terroristes contre un état. 


    • Lucide [email protected] 17 octobre 2015 13:41

      @https://www.youtube.com/watch?v=WfoljgNd4Lk


      Voilà, vous êtes prévisibles comme une mouche sur une merde de vache. Bon personne ne vous croit, vous en avez conscience ? Vous faites votre taff de troll .... Point barre.

    • Lucide [email protected] 17 octobre 2015 13:49

      @Vache folle


      La suite on la connait aucuns argumentaire donc cà và partir dans l’insulte. Les trolls vont vous remettre vos propres messages à l’envers. Comme au tennis. On và faire dériver le débat pour pas répondre. Parler de tout et de rien, on va vous faire ecrire, répéter. Vous allez finir par croire que vous etes fous, on v a vous présenter une presse neo fachiste de propagande pour donner matiere à caution aux conneries propagandistes. Le débat và s’enmeler. Et le lendemain, un nouvel article dans le même tempo. matracage de propagande. eN PUR PERTE, personne n’y croit.

    • @[email protected]
      Voilà, vous êtes prévisibles comme une mouche sur un cadavre d’enfant palestinien.  Bon personne ne vous croit, vous en avez conscience ? Vous êtes un commentateur sous fausse bannière .... totalement incompétent. Point barre. Votre employeur, le régime israélien, gaspille inutilement l’argent des contribuables israéliens.


    • Lucide [email protected] 17 octobre 2015 14:01

      @[email protected]

      Ha oui, c ’est vrai, on es tous des agents de l’Empire ou du mossad, payés pour répéter ce que dis l’ensemble du monde, en pur perte, mais c’est bien connu, l’empire à des milliards à depenser pour déjà payer les refugiés pour faire de faux témoignages, payer de smillions de personnes pour leur faire dire des mensonges, ainsi que la presse mondiale. Un bien incroyable complot dites donc.

    • Lucide [email protected] 17 octobre 2015 14:07

      @[email protected]

      Voilà comment cà se passe le recrutement des trols russes en France.
      Comment j’ai failli me faire recruter par la propagande pro-Poutine

      Moi je voudrais dire à Dimitri : Hey, change d’équipe, ici, sur Agoravox, ils sont trop nuls de chez nuls ! Tout le monde est plié de rire !

      Merci de ne pas m’enlever le lien, comme d’habitude (lien sensible apparement) 

    • Il s’agit ici d’une quadruple  intoxication du duo de commentateurs sous fausses bannières Vachefolle-bdpiflapostenet . C’est une vieille technique (dépassé ) de propagande du MOSSAD  smiley

      1-  Ils affirment que ’’...Assad massacre son peuple...’’ 
      2- ils feignent de défendre les occidentaux pour tenter de crédibiliser d’autres affirmations
      3- ils fabriquent leurs fausses bannières avec la phrase ’’...nous la France...’’
      4- ils fabriquent une distance artificielle entre 2 commentateurs sous fausse bannière


    • @vachefolle
      Mademoiselle folle,
      .
      Il n’y a pas un ’’ régime ’’ en Syrie mais bien un gouvernement élu dans un pays membre de l’ONU, la République de Syrie. Ensuite, votre employeur israélien a défié des dizaines de résolutions de l’ONU : ISRAEL : non respect du droit international et discrimination raciale de toutes les minorités. 
      En conséquence, je me permet de qualifier votre employeur de JUNTE Israélienne.

      .
      Ne soyez pas déprimée, Mademoiselle Folle, les égorgeurs de la coalition terroriste américano-israélo-saoudienne fuient vers la Turquie et Israël via la Jordanie ! Une belle collaboration de la VRAI coalition antiterroriste ...et des citoyens-résistant syriens smiley  
      .
      .Voici un extrait de cette information de sources russes , syriennes et libanaises : 

      Les Syriens vivant dans les zones contrôlées par l’EI aident les forces aérospatiales russes en fournissant des données de renseignement, a indiqué M. Konachenkov. Le commandement des forces russes vérifie minutieusement les informations avant de donner le feu vert à la réalisation des frappes, a-t-il insisté.

      "Je veux souligner que les habitants des régions tombées sous contrôle de l’EI accordent une aide non-négligeable en transmettant différents types de données sur les actions des terroristes aux services de renseignement syriens", a expliqué M.Konachenkov


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 octobre 2015 20:05

      @[email protected]
      Pas la peine de vous fatiguer, les carottes sont cuites pour la légion djihadiste de la CIA, du Mossad, de l’ OTAN, de la Turquie, le Qatar, l’ Arabie Saoudite. Il faudrait ajouter Hollande, l’UE, la Jordanie, les néo cons d’ici et d’ailleurs aidés par l’extrême-droite et sa haine de l’ Islam, tous lancés dans leur choc des civilisations...
      Déconfiture de l’impérialisme en Syrie, laminé par la Russie et l’armée syrienne.
      Mes condoléances.


    • doctorix, complotiste doctorix 17 octobre 2015 22:10

      Les USA laissent tomber les jihadistes en Syrie.

      Voici le sort actuel des amis de bdpif le chien de son maître et de sa vachefolle.. 

      (Pour une poignée de dollars…)

      Fuyant la Syrie où ils s’étaient incrustés. Chancres, métastases d’un chaos ne cessant de se répandre.

      Un des plus beaux pays du monde, aux multiples vestiges historiques. Héritages des civilisations fusionnant le long des siècles et millénaires dans ce creuset de la pensée, de l’art et de la spiritualité.

      Des rats abandonnant le naufrage colonial de l’Occident dans la région, tel un navire coulant à grande vitesse… Courant, éperdus de frayeur, de leurs jambes et de leurs Toyota rutilantes, loin de leurs camps, abris bétonnés, salles de torture et postes de tir, de leur encadrement et commandement des « forces spéciales » des pays de l’OTAN.

      Sous le pilonnage assourdissant des bombes et missiles, de haute précision, des forces armées russes. Largués, de nuit, par des avions silencieux et invisibles à plus de 5000 mètres d’altitude. Le plus angoissant, ces missiles de croisière supersoniques dont on ne perçoit le bruit du propulseur qu’après son explosion… Trop tard…

      Pour ces voyous, cela ne faisait pas partie du contrat initial : on leur avait assuré non seulement l’impunité, mais la protection : pas de bombardement aérien. L’aviation militaire syrienne serait neutralisée par une « zone d’exclusion aérienne », à l’exemple de la Libye.
Ils y avaient cru : les avions occidentaux se baladent librement dans l’espace aérien de la Syrie pour les ravitailler en armes, en argent, en médicament et autres fournitures. Leurs bombardements ne sont destinés qu’aux positions etinfrastructures, civiles ou militaires, du gouvernement légitime du pays.

      Dans ces conditions idéales de protection, terroriser et assassiner des gens sans défense, dynamiter, démolir au canon, mitrailler, des immeubles d’habitation, centrales électriques, écoles et universités, ports et aéroports, hôpitaux, ponts et bâtiments administratifs, stations d’épuration d’eau et puits : pas de problème. C’est même une pratique jouissive.

      Mais risquer sa peau sous des bombes et missiles, d’une stupéfiante exactitude dans la frappe de leurs cibles, pour une poignée de dollars : rien ne va plus. Le salut, dans ce contexte, est dans la fuite ! D’autant qu’être un mercenaire, ou un tueur patenté, n’est pas défendre une cause nationale ou patriotique, encore moins un idéal de justice ou de liberté.

      Plus de cinq mille de ces rats, en une semaine, se précipitant vers leurs bases de départ limitrophes, en Turquie et en Jordanie. Ou encore vers le sud-Soudan et la Libye ; ceux-là bénéficiant du privilège d’être exfiltrés par avion… Et, ce n’est qu’un commencement…

      https://resistance71.wordpress.com/2015/10/16/deconfiture-imperialiste-en-syrie-la-legion-djihadiste-de-la-cia-mossad-otan-turquie-qatar-arabie-laminee-en-syrie-par-la-russie-et-larmee-syrienne/


    • Lucide [email protected] 18 octobre 2015 12:39

      @doctorix


      Quel fantastique roman ! On s’y croirait. Une petite recherche Google, et on se rends compte que votre commentaire n« est qu » un copié coller d’un article repris par toute la galaxie Trolienne pro russe.Le travail d’un trol, cà se récupère et se partage, se multipliant par dizaine pour fournir une sensation d’unanimitée. Grotesque


    • Lucide [email protected] 18 octobre 2015 12:43

      @Fifi Brind_acier

      Ha oui, oula, le capitalisme et l’impérialisme sont KO dans les tranchées devant la grande superiorité et l’esprit humaniste du général Assad et de la grande supériorité de smissiles russes face aux USA. WOuaou, laminé, je suis plus trop quoi répondre tellement je suis vert de rage. Cà vous và ?

      (Mettez nous quelques morceaux de reptiliens de temps en temps dans vos commentaire, cà ne touche en rien la crédibilité des propos, et cà mets un peu de couleur)

  • Merci a l’auteur.
    Concernant la lutte contre l’impérialisme : la collaboration entre l’Iran et la Chine est un bon exemple .
    .

    On se souviens tous de cette intoxication du site DEBKAfile et autres filiales du MOSSAD concernant la prétendue arrivée du porte-avions chinois a Tastous, Syrie.

    .
    Voila que l’excellent analyste Emmanuel Lincot ( affectueusement surnommé par le président chinois  ’’Tintin en Chine’’ et par ailleurs copropriétaire du site STRATPOL) nous dévoile les dessous de cette affaire. 
    .
    Ce vidéo de ’’Tintin en Chine ’’ est une pièce d’anthologie ! La rencontre entre le président chinois et son homologue iranien - YouTube


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 octobre 2015 13:29

    " les syriens, les libyens ou les irakiens ne quittent pas leur pays de leur propre gré pour un avenir meilleur en Europe, mais fuient cette terrible guerre qui leur a été imposée par les États-Unis et l’Europe. " pour rappel, Dominique de Villepin à l’ONU et Jacques Chirac pont affiché un net désaccord contre la guerre en Irak 2003 et le peuple français a voté contre l’Union européenne...


  • Dernière heure : les russes et les américains s’entendent sur les procédures pour rendre les vols militaires plus sécuritaires...au dessus de la Syrie ! Mais,....mais.....cela signifie que les américains reconnaissent de facto qu’il violent l’espace aérien syrien sans mandat du gouvernement de la Syrie.

    La coalition terroriste américano-israélo-saoudienne se donne ainsi un minimum de couverture aérienne pour un retrait de ses terroristes-mercenaires vers la Turquie et vers Israël via la Jordanie. La coalition terroriste américano-israélo-saoudienne espère ainsi préserver une partie de ses ’’actifs’’ et les transférer au Yémen.

    .
    .Voir ici : Syrie : Moscou et Washington s’accordent pour sécuriser les vols


  • La coalition terroriste américano-israélo-saoudienne devra augmenté le salaire de ses terroristes-mercenaires....car ils retournent massivement en Turquie, en Jordanie et en Europe !  Les saoudiens leurs avaient promis des égorgements , des vols, des viols et des meurtres facilement réalisables et un salaire de base .....alors qu’en réalité, nombres d’entre eux se font tuer par la VRAI coalition anti-terroristes russe. 

    .

    Leurs terroristes-mercenaires blessés , eux, sont rapatriés en ISRAËL...pour des soins gratuits .  Israël et la Turquie confirment ainsi qu’ils sont des États terroristes.

    .

    .De sources iraniennes et syriennes :

    .

    .

    IRIB-Yahya Soleyman, l’expert syrien des questions stratégiques trace les objectifs de l’armée syrienne dans le rif de Damas : en effet l’armée syrienne est sur le point de mettre en œuvre sonnplan dans la banlieue de Damas le quel consiste à harceler les terroristes .

    les opérations d’envergure que l’armée syrienne a lancé contre le rif de Damas se poursuit alors que les forces syriennes continue à avancer dans le nord du pays à l’appuie de la forces aérienne russe et de la présence des conseillers militaires iraniens. La coalition dont le centcom se trouve à Bagdad a mené jusqu’ici des opérations bien efficaces . La moindre opération réussie en Irak ne tardera pad à porter ses fruits enSyrie. La reprise de Baiji, par les forces irakiennes puis l’attaque contre Daech à al Karila d’Al Anbar ont été le résultat d’une étroite coopération des renseignements irakien, iranien, russe et syrien. Les combats sur les frontières syro irakiennes vont être menées par les forces des deux Etats. l’entrée en scène de la Russie et de l’Iran a provoqué une veritable debandade dans les rangs de Daech en sorte que des centaines d’entre eux ont choisi de fuire la Syrie pour la Turquie, la Jordanie puis l’Europe. Si l’armée syrienne a rallumé le feu du conflit dans le rif de Damas la raison en est bien clair : les terroristes avaient l’intention de harceler les forces syriennes depuis le rif de Damas façon de contrer l’avancée de l’armée syrienne et le Hezbollah dans le nord de la Syrie. Dans les prochaines semaines les combats au sol seront plus intenses puisque la tactique des terroristes consiste à envoyer un grand nombre d’effectifs pour empêcher les forces syriennes d’avancer . l’armée syrienne avance sur quatre ou cinq axes dans le nord du pays . Ce qui pousseraient ceux des terroristes engagés dans le rif de Damas d’aller en renfort pour appuyer les terroristes du nord . Le fait d’avoir à se déplacer d’un front à l’autre, fait disperser les terroristes et les affaiblit. les tactiques de guerre employées par l’armée syrienne et la coopération des conseillers militaires iraniens et russes qui coopèrent ensemble depuis le centcom de Bagdad a durablement compromis les opérations des centcom us/turc/saoudien/israélien en Jordanie et ailleurs. Et il ne reste plus aucun temps pour que les milices takfiries et qaidistes soient restructurées . De très nettes victoires attendent l’armée syrienne dans les semaines à venir . Les opérations de l’armée syrienne dans le nord va finir par provoquer l’effondrement des milices terroristes dans le sud . La squelette qui unit les milices terroristes s’ est totalement brisée. cet état de débandade a crée de fortes divergences dans les rangs des chefs terroristes. Les takfiris fuient par centaines les frontières برنامه syriennes . Certains d’entre eux ont même choisi de se rendre a l’armée syrienne et c’est ce qui se produit en ce moment à Deraa. "


  • A l’auteur :

    Concernant les réfugiés : Des milliers de terroristes de la coalition terroriste américano-israélo-saoudienne tentent de se fondre parmi la population syrienne ! Les terroristes-blessés sont rapatriés, par le régime israélien , dans les hôpitaux en Israël.

    .
    Voici l’article expliquant le tout : 
    .

    Craignant les frappes aériennes russes, des combattants EI disent au revoir au territoire syrien et… à leurs barbes !

    Des centaines de combattants de l’EI fuient la Syrie vers la Turquie, a rapporté le ministère russe de la Défense. Fait intéressant : selon certains témoignages, avant de franchir la frontière, les terroristes… se rasent la barbe !

    Selon les données du ministère russe de la Défense, une centaine de combattants quittent chaque jour le territoire syrien, direction la Turquie. Ainsi, les combattants du groupe Front al-Nosra affluent vers la ville turque de Reyhanli, tandis que les combattants de l’EI traversent la frontière près de la ville syrienne de Jerablus.

    Il est à noter que le fait de raser sa barbe est interdit par la version rigoriste de l’islam prêchée par les groupes EI ou Front al-Nosra. C’est pourquoi leurs combattants évoquent souvent l’image d’hommes barbus.

    Lundi, par exemple, les membres d’un club de barbus suédois ont failli être arrêtés quand ils ont commencé à faire des photos de groupe avec un drapeau noir — un passant les soupçonnant de fricoter avec les djihadistes a appelé la police.

    Le 30 septembre, l’Armée de l’air russe a entamé une opération militaire contre l’EI en Syrie sur décision du président russe Vladimir Poutine et à la demande du président syrien Bachar el-Assad. Les frappes aériennes russes ciblent les sites militaires, les centres de communication, les transports, ainsi que les stocks d’armes, de munitions et de combustible appartenant à l’EI.

    Le 7 octobre, des missiles russes ont également été tirés sur les sites de l’EI depuis des navires en mer Caspienne.

    Au total, l’aviation russe a réalisé environ 670 vols en Syrie en effectuant plus de 450 frappes contre les positions de l’EI en Syrie depuis le début de l’opération aérienne le 30 septembre dernier. Les navires de la Flottille russe de la Caspienne ont en outre tiré 26 missiles de croisière Kalibr.

    .


  • Voila ! C’est confirmé. Le transfert , par avions , des égorgeurs de la coalition terroriste américano-israélo-saoudienne est en cours. Les saoudiens paient et évacuent leurs mercenaires, a leurs frais, vers le Yemen. 

    En Syrie, depuis l’arrivée de l’aviation russe, les terroristes avaient de moins en moins de couverture aérienne des américains. Les pertes augmentaient de jours en jours. L’armée syrienne tuent de plus en plus de terroristes et les survivants sont invités a recevoir un peu d’affection de la part des valeureux guerriers du Hezbollah . Ah oui, et les hommes du Hezbollah ont la réputation d’avoir la caresse assez ferme !
     smiley
    .
    Bien, voici la dépêche du site d’information IRIB ( sources yéménites) :
    .

    Les avions saoudiens et qataris ont transféré les Daechistes de la Turquie, à Aden, dans le Sud du Yémen.

    A la suite des raids aériens, menés par la Russie, en Syrie, et après l’avancée de l’armée syrienne, les avions saoudiens et qataris ont transféré les Daechistes de la Turquie, à Aden, dans le Sud du Yémen, tandis que des milliers d’entre eux sont en train de regagner leur pays respectif.
    « Des centaines de Daechistes ont été transférés, par les avions saoudiens et qataris, au Yémen, pour faire la guerre », ont annoncé des sources dignes de foi.
    Selon les rapports parvenus, des milliers de Daechistes sont retournés, dans certains pays arabes et islamiques, mais l’Arabie tente, selon son plan destructeur, de les diriger vers Aden, Hazarmout, Abyne et dans les autres pays, dans le Sud du Yémen.
    « Sous la supervision de l’Arabie et du Qatar, les avions turcs ont transféré, il y a, environ, 2 ans, nombre de terroristes yéménites et étrangers, sous la couverture d’opposants à Bachar al-Assad, d’Aden, en Turquie, avant de les envoyer, en Syrie », ont annoncé certaines sources yéménites.
    Ce transfert de terroristes avait eu lieu, après la signature d’un accord entre le gouvernement d’Ankara et le gouvernement yéménite de l’époque.


  • Avis aux terroristes-mercenaires de la coalition terroriste américano-israélo-saoudienne :
    .
    Oui, les saoudiens paient rubis sur l’ongle mais les américains et les israéliens vous abandonnent ...et vous ne bénéficierez pas des protections des conventions de Genève . Les israéliens vous ont mentis et manipulé.
    .
    Les chars russes de combat urbain BMPT guidage laser , infrarouge , anti-missiles viennent de faire leur entrée en Syrie a la demande du gouvernement de la République de Syrie. Il est familièrement surnommé r Russian « Terminator » (BMPT) YouTube . Vous obtiendrez de moins en moins de couvertures aériennes américaines, de moins en moins de renseignements des satellites israéliens...et les chars Terminator obtiendront une couverture aérienne des hélicoptères de combat russes.
    .
    Si vous souhaitez rentrer a la maison d’un seul morceau, vous devriez , a mon sens, accélérer votre course vers la Turquie et la Jordanie pour être rapatriés par des avions saoudiens et du Qatar. 
    See you in Yémen smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 18 octobre 2015 12:15

      @https://www.youtube.com/watch?v=WfoljgNd4Lk

      Non, non restez, au contraire !
      C’est l’époque des soldes d’automne : tout doit disparaître.
      Cela nous entraînera des économies de procédure, et des dégâts à venir.
      Pour vous, la morale de l’histoire est claire : ne faites jamais confiance aux américains : jamais ils ne tiennent leurs promesses.
      Et puis c’est une puissance en voie d’impuissance.
      Un has-been, comme ils disent.

    • doctorix, complotiste doctorix 18 octobre 2015 12:21

      Tiens, on ne voit plus le chien, ni la vache.

      Je crois que l’un a eu sa muselière et l’autre est rentrée se faire traire.

  • Ruut Ruut 18 octobre 2015 05:56

    La plus belle des preuves de l’implication de nos pays est que comme par magie dés que les Russes interviennent les terroristes fuient.

    Alors que plusieurs mois de la coalitions ne faisait que faire progresser l’EI.

    Plusieurs mois de USA + vassales = terroristes qui progresses.
    Quelques jours de Russie seule = terroristes qui fuient.


  • alinea alinea 18 octobre 2015 10:40

    Vous enfoncez le clou, à gros traits ; beau coup de gueule ; néanmoins, il y a des bras volontaires pour semer le chaos, sur place, alors, en dernier ressort, je vois le pouvoir de l’argent, l’appât des mercenaires, l’argent de la guerre qui coule à flots, l’argent, but des commanditaires, l’argent qui crée les « amitiés » entre gouvernants, le Dieu argent qui nous ramène à des temps éloignés et obscurs où il fallait nourrir la divinité, encore et encore, de vies humaines ; pour ce Dieu, les hommes s’avilissent, les femmes se vendent...
    Quand pourra-t-on enfin dire : Dieu est mort ?


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 18 octobre 2015 13:05

    Attention .. Attention 


    Badpif va encore se mettre en colère

    Badpif est un peu payé pour ça, pour troller et se mettre en colère, et venir vous taper sur la tête ..

    comme son copain Kevin Bellanger, qu’il aime bien citer, et qui écrit pour les grands media libres comme inrocks incorporated


    « Entre 1996 et 1998, il effectue son service national comme objecteur de conscience en tant que chercheur aux Musées d’Angers. »

    En plus .. sont planqués ces fils d’archevêque .. bien planqués

    • doctorix, complotiste doctorix 18 octobre 2015 15:56

      @Montagnais

      objecteur de conscience ?
      Lui auriez vous déniché un côté sympathique ?
      Et taper sur la tête ?
      Disons plutôt qu’il nous casse les couilles.
      Quant à « fils d’archevêque », cela veut dire en fait fils à papa, ou bénéficiaire du népotisme.
      En l’occurrence, bien que ne connaissant aucunement sa malheureuse parentèle, je préférerais le qualificatif de fils de pute, qui n’est d’ailleurs pas gentil pour les putes, auprès desquelles je m’escuz..


  • elpepe elpepe 18 octobre 2015 17:58

    Les USA sont encore une democratie alors que la France est devenu une dictature donc il faudrait relativiser tous ses jugements, le peuple Americain est une chose les pouvoirs politiques une autre.
    Je prefere mille fois vivre au Etats Unis ou Canada que en France ....

    On le voit bien en France on a un gouvernement vichiste et collabora digne de la Gestapo de la belle epoque, qui pratique la censure systematique et je pense bientot pratiquera la torture
    Avec des gens comme Valls ou Hollande il faut s y attendre.
    Ils ont deja ordonne de tirer avec des flashs balls sur nos jeunes en les mutilant, donc je pense que si cela degenere un peu ca sera les balles reelles.
    C’est gens on deja enormement de sang sur les mains ave l Ukraine, et maintenant la Syrie.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 octobre 2015 19:38

      @elpepe
      Un gouvernement vichyste, c’est un gouvernement qui vend son pays à une dictature, vous savez , à ce pays américain que vous aimez tant....


    • elpepe elpepe 19 octobre 2015 00:33

      @Fifi Brind_acier
      Bonjour Fifi

      Tant que l on peut traiter un gouvernement de nazzi sur un media web lu que par quelques pingoins comme nous, neanmoins ca reste qd meme un bon signe

      C etait juste un test j essaierais tous les mois et vous tiendrez au courant de mes progres
      Sinon ce matin je voulais voir une video de E&R pour faire chier le gouvernement, et pas moyen ils ont un systeme a la con qui stop le streaming c est nazzis
      Meme l annee derniere j avais donne 50 dollars pour sponsorizer Soral que je n aime pas trop mais vraiment ca me fait tellement plaisir de faire chier ce gouvernement, c est tjrs un plaisir renouveller
      Le seul truc qui me manque c est de ne pas pouvoir aller huer l autre crapreau sur les champs Elyses durant le 14 juillet snifff .....

      Bien a vous


    • elpepe elpepe 19 octobre 2015 00:35

      @elpepe
      crapaud il ne faut pas regarder mes fautes je prends toujours mes cours de francais et je progresse smiley


  • Voici les Terminators russes...qui entre en fonction contre les terroristes mercenaires américano-israélo-saoudiens. BMPT-72 Terminator 2 tank fire support armoured fighting vehicle Uralvagonzavod KADEX 2014 Astana ka - YouTube

    D’ici 15 jours, quelques milliers de terroristes de plus n’auront plus mal au dents smiley


  • Voici les Terminators russes...qui entrent en fonction contre les terroristes-mercenaires américano-israélo-saoudiens. BMPT-72 Terminator 2 tank fire support armoured fighting vehicle Uralvagonzavod KADEX 2014 Astana ka - YouTube

    D’ici 15 jours, quelques milliers de terroristes de plus n’auront plus mal au dents smiley


  • kriktus 19 octobre 2015 12:12

    vous considérez que l’ impérialisme est américain et européen et que la Turquie l’Arabie saoudite et le Qatar ne sont que des alliés locaux. Implicitement vous nous dites que ces 3 derniers pays sont des vassaux. ces 3 pays sunnites ont des visées impérialistes qui saute à la figure. Dans cette affaire qui est le vassal de l’autre ?j’aurai tendance à croire, et la politique française nous le confirme chaque jour, c’est que la France est vassalisé aux volontés de l’Arabie saoudite et du Qatar. dépendants du pétrole et des pétrodollars l’Europe à la démographie moribonde est devenu le terrain de jeu d’un empire arabo-musulman qui ne dit pas son nom. Le premier acteur de la crise libyenne, syrienne c’est cet empire là qui fait jouer ses marionnettes européennes pour se dédouaner.


Réagir