dimanche 16 décembre 2012 - par Fergus

Lettre ouverte à M. Depardieu

JPEG - 24.7 ko

Monsieur,

 Manifestement, les sévères condamnations, les virulentes critiques, et l’opprobre justifié dont vous avez fait l’objet depuis l’annonce de votre départ pour Néchin, vous ont affecté. Au point que, blessé dans votre amour-propre, vous avez choisi d’y répondre par le biais d’une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault, coupable à vos yeux d’avoir qualifié de « minable » votre exil fiscal en Belgique.

 « Minable », ce comportement l’est pourtant bel et bien, et le Premier ministre n’a fait que traduire en un mot le sentiment qui prévaut dans l’opinion à votre égard. Et rien, dans vos pitoyables tentatives de justification dans les colonnes du Journal du Dimanche, ne parviendra à convaincre du contraire l’écrasante majorité des Français, d’autant plus scandalisée par cette lamentable désertion en temps de crise qu’elle vous avait maintenu sur un piédestal, en dépit de quelques détestables incartades dans votre vie récente.

 Que vous ayez dû acquitter une lourde imposition depuis que vous êtes devenu une icône du cinéma français et multiplié les films à succès, personne ne le conteste. Mais cette pression fiscale, loin d’être confiscatoire, ne vous a pas empêché, comme les médias l’ont montré ces derniers jours, de monter des affaires florissantes. Ni d’acquérir ce luxueux hôtel particulier de la rue du Cherche-Midi qui est mis en vente... 50 millions d’euros, soit le prix moyen de... 200 appartements ou maisons individuelles sur le territoire français ! Encore ne s’agit-il là que de l’une de vos résidences car vous possédez, sur les hauteurs de la très huppée station balnéaire de Trouville, deux autres somptueuses résidences, l’une occupée par votre ex-épouse Élisabeth, et l’autre en cours de construction sur un modeste terrain de... 6,5 hectares. Tout cela sans compter les affaires (production cinématographique, pétrole, vignobles, restaurants, poissonnerie, etc.) dont vous avez été, ou êtes encore, le propriétaire ou l’un des principaux actionnaires. On comprend, à la lecture de ces faits, que vous ayez le sentiment d’être étranglé et que, malgré le million d’euros que vous touchez pour chacun de vos films, il fallait d’urgence prendre des mesures pour vous éviter de sombrer dans la plus effroyable galère, dans la plus totale indigence.

 « Minable ». Oui, ce mot a été bien choisi pour qualifier votre comportement. Un mot à la hauteur de la détestable ingratitude dont vous faites preuve à l’égard de votre pays et de vos compatriotes. Car le cinéma, qui a fait une « star » du modeste ouvrier imprimeur sans bagage scolaire que vous étiez, est, depuis des décennies, sous perfusion du Centre National de la Cinématographie, organisme public à la charge, comme chacun sait, des contribuables français. Un cinéma dont la plupart des productions sont en outre largement financées par la télévision publique, autrement dit là encore par les contribuables français. Mais de tout cela vous n’avez cure, aveuglé par votre cupidité.

 « Minable ». Si votre comportement peut-être ainsi qualifié, c’est aussi par tous ces braves gens auxquels vous faites un bras d’honneur en crachant de surcroît votre mépris : vos spectateurs ! Tous ceux qui, par leur assiduité dans les salles, ont contribué à faire de vous un homme riche. Vous réclamez le respect. Encore faut-il, pour être respecté, être respectable. Et respectable, vous ne l’êtes plus depuis que vous avez abandonné votre public à ses difficultés, en sachant que, parmi tous ceux qui vous ont fait ce que vous êtes, une part croissante a basculé dans la précarité économique, voire dans cette pauvreté qui touche désormais 10,5 millions de Français.

 Je ne vous salue pas, Monsieur.

Fergus



650 réactions


  • RogerTroutman RogerTroutman 16 décembre 2012 14:51
    Cela fait des décennies qu’on nous explique que la nation c’est un concept fasciste, que la patrie c’est pour les franchouillards étriqués et racistes (euphémisme : le Français blanc est raciste par nature), que la France c’est un pays de merde sans racines qui n’a vocation qu’à être un hôtel accueillant les migrations économiques selon le bon vouloir du Capital, et que l’Europe fédérale doit effacer les frontières. Pourtant les mêmes donneurs de leçon disent aujourd’hui à Depardieu qu’il n’est pas « patriote ». Par contre, ils ne l’ont jamais ouvert concernant Noah...
    Depardieu reçoit donc des leçons de « patriotisme » d’une équipe gouvernementale qui a voté tous les traités européens organisant la perte de souveraineté législative, budgétaire et monétaire de la France, qui se déclare "éternellement lié à Israël", qui organise l’immigration de peuplement de 200 000 personnes plus 150 000 naturalisations par an alors que 5 millions de personnes sont sans emploi...

    Ayrault et ses comparses ne se contentent pas d’être minables, ils sont répugnants de cynisme et d’hypocrisie.


    • strato1 strato1 16 décembre 2012 15:23

      Bravo monsieur Troutman, c’est exactement la vérité.


      Ces hypocrites imposent les règles d’un jeu minable, agissent de manière totalement paradoxal, et se permettent d’insulter et juger ceux qui n’acceptent guère de se faire avoir et s’éxile (ce qui est possible de part leurs traités européens de m***de)

      Il faudrait que les français réalisent, que Depardieu, comme n’importe qui, a surtout le droit de faire ce qu’il veut... Tous simplement, et cela ne fait pas de lui un hors la loi.

    • Mania35 Mania35 16 décembre 2012 15:26

      Quand on n’a pas d’argument il est inutile de répéter, comme un perroquet minable, la propagande ridicule de Copé. Cela fait TRENTE ANS environ que Noah s’est exilé fiscalement, et cela pendant 2 ou 3 ans seulement. Depuis il est domicilié fiscalement en France, même s’il partage son temps entre la France et les Etats Unis pour voir sa famille.

      Quant à Depardieu, devenu un poivrot répugnant et vulgaire, il n’est qu’un égoiste qui, à l’image de son idole Naboléon, ne pense qu’à faire du fric. Pourquoi, dans sa lettre ouverte, n’a-t’il pas remercié Sarko puisque les soi-disant 85% ??? d’impôts payés en 2012 relèvent du précédent gouvernement. 


    • julius 1ER 16 décembre 2012 15:34

      tu confonds patriotisme et nationalisme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme disait Aristide Briant « le patriotisme, c’est l’amour de la patrie, le nationalisme c’est la guerre » il a dit çà dans les années 20, et c’est toujours d’actualité !


    • strato1 strato1 16 décembre 2012 15:49

      Je pense simplement que l’on a guère a juger ou insulter des gens lorsque ces derniers profitent d’une chose totalement légal.

      Ça fait des années qu’on nous fait ch**r avec une Europe sans frontières, la « citoyenneté » du monde, et lorsqu’un gros poisson en profite, on se met a crier au scandale. C’est juste totalement risible...
      Alors oui biensur il est énormément riche et il lui en resterait bien assez pour vivre même suite aux impôts, mais il me semble que cet argent, il ne l’a pas volé, qu’il a du tout de même assez contribué aux impôts avant ceci et que comme je l’ai déja dit plus haut, il fait surtout ce qu’il veux !!!!
      Il y a des chanteurs et acteurs qui ont battit leurs richesses grâce au peuple français (poelvorde, Mika, julian perreta...) est ce pour autant qu’ils viennent s’installer en France pour réinjecté ce qu’ils ont gagné dans les caisses françaises ? C’est de l’argument bidon sérieux...

    • Ostensible_ment Ostensible_ment 16 décembre 2012 16:02

      L’auteur réagit sur les agissements et arguments de Depardieu, et vous vous focalisez sur Ayrault. Au prétexte que ce dernier et son gouvernement ne soient pas crédibles à vos yeux (et aux miens) il faudrait approuver l’exil de Depardieu, ou à défaut taire son mécontentement ?

      Il n’est pas question ici d’Alain Ayrault alors de grâce, cessez de noyer le poisson. C’est tout aussi hypocrite.

      Peut-être votre commentaire n’avait-il pas pour objet de discréditer le présent article, mais simplement de venir le compléter en dénonçant très justement le « cynisme et l’hypocrisie » du gouvernement, auquel il eut été bon de le préciser.

    • xantrius 16 décembre 2012 16:05

      C’est ne pas parce que Aristide Briant l’a dit c’est une vérité incontestable, de plus il vivait une autre époque !

      Cette distinction entre nationalisme et patriotisme était une de ces pièges dans laquelle la gauche est tombé, voir les résultats des mouvements de libération et anti - coloniaux après guerre. Voir la silence de la « gauche » concernant les mouvements de « libération » clérico - fascistes comme Hamas, le Mollahs en Iran, Hezbolla et prochainement les frères musulmans dans les pays arabes d’après « printemps ». On peu se poser quand même la question comment on est arrivé la et une partie de réponse est certainement l’aveuglement de la dit « gauche » par rapport ces patriotes et la fainéantise intellectuel pour tirer les leçons du passé. La propagande hypocrite autour des gens comme Depardieu montre que le piège est toujours tendu et - elle marche encore à la merveille.


    • Fergus Fergus 16 décembre 2012 16:40

      Bonjour, Roger.

      La différence est que Noah est réellement parti vivre aux Etats-Unis, un pays d’ailleurs en harmonie avec ses goûts et son mode de vie. Depardieu ne s’installe, quant à lui, pas en, Belgique (à 1 km de la frontière) par goût de la gueuze ou pour le mode de vie de Néchin.


    • Fergus Fergus 16 décembre 2012 16:43

      Bonjour, Strato1.

      Vous avez raison, ce départ ne fait pas de Depardieu un hors-la-loi, simplement un salaud relativement à tous ceux qui, en France, dépensent leur dernier sou pour seulement pouvoir survivre !


    • Fergus Fergus 16 décembre 2012 16:46

      Bonjour, Mania35.

      Bravo pour ce coup de gueule ! Qui plus est, ces 85 % sont bidons : comme tous les gens comme lui, Depardieu parle de la taxation de ce qu’il lui reste après déduction de tous les abattements auxquels il a droit, la plupart sous la forme de juteuses niches fiscales.


    • Fergus Fergus 16 décembre 2012 16:49

      Bonjour, Ostensible_ment.

      Merci pour votre soutien lucide : ce n’est effectivement pas Ayrault qui est en cause ici, mais Depardieu. 


    • siatom siatom 16 décembre 2012 17:08

      @ Fergus
      Voilà un coup de gueule salvateur mais j’espère que vous ne vous arrêterez pas à Obelix , vous avez du courrier en retard. En vrac, la quasi totalité des tennismen de haut niveau y compris leurs entraineurs, les pilotes automobiles etc. .
      Même notre chouchou bienpensant Yannick est en délicatesse avec le fisc pour un séjour de 1988 à 1993 en suisse et non pas aux Etats Unis, que le fisc a qualifié de résidence fictive.
      D’autres noms sont cités dans le sport, le show biz , ils séjournent ou ont séjourné en Suisse, en Belgique ou ailleurs.Je ne vous ne donne pas les noms, je pratique pas la délation. Mais je suis sur que vous n’avez pas l’indignation sélective et qu’une longue série de lettres ouvertes que je ne manquerai pas de lire attentivement.
      Quant à Ayrault expert incontesté en «  »minabilité’’ je suis persuadé qu’il saura nous en dégotter d’autres.


    • strato1 strato1 16 décembre 2012 17:55

      « Bonjour, Strato1.

      Vous avez raison, ce départ ne fait pas de Depardieu un hors-la-loi, simplement un salaud relativement à tous ceux qui, en France, dépensent leur dernier sou pour seulement pouvoir survivre ! »

      Parce que si Depardieu était resté en France cela n’aurais pas été le cas ?

      Je ne suis pas d’un coté où de l’autre, je n’ai jamais apprécié le personnage de surcroit, et je peux comprendre que certaines personnes soient indignées face a ça, mais il y a juste que s’il s’exile comme tant d’autres, c’est que les gouvernement ont donnés depuis des décennies les outils pour le faire tranquillement.

      Donc je sais que c’est de Depardieu qu’il est question, mais a mes yeux, c’est la politique mené depuis des années qui en est responsable.

      Le gouvernement = cause

      Depardieu = un simple effet.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 décembre 2012 18:01

      Et sait-on, Fergus, si les 85 % après abattements divers, sont sur l’ensemble de ses revenus ou sur la tranche supérieure ? Il y a toujours imprécision sur ce point dans les informations des journalistes spécialisés.


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 16 décembre 2012 18:16

      En réalité, Yannick Noah vit en France, dans sa propriété des Yvelines, affirme payer ses impôts dans l’Hexagone, 


      Tout contribuable des Yvelines peut le vérifier.

      Personne n’a jamais démontré le contraire,un peu facile la charge contre noah

    • Ouallonsnous ? 16 décembre 2012 18:58

      La différence entre Depardieu et Ayrault, est que Dépardieu ne,nuit qu’à sa propre renommée alors qu’Ayrault trahit la Françe et tous les français, du moins les 95% de français qui ne sont pas parmi les nantis !


    • latortue latortue 16 décembre 2012 19:39

      gueuler sur Depardieu gueulez donc aussi sur eux ils sont tous exilés fiscaux et depuis longtemps et personne ne leur dit rien : la liste est non exhaustive
       Jacques Badin (Carrefour) réside à Bruxelles en Belgique 
      - Thomas Bata (marque de chaussures Bata) réside en Suisse 
      - Famille Baud (dont Jean Baud), (marques Franprix et Leader Price, 2 à 3 milliards de CHF), résident en Suisse 
      - Lotfi Belhassine, président d’Air Liberté, réside en Belgique. Il a fui la France car l’ISF représentait 93% de ses revenus 
      - Claude Berda, AB Groupe, réside à Cologny en Suisse 
      - Des membres de la famille Bich (Groupe Bic) résident en Suisse 
       - Michêle Bleustein Blanchet, une des héritiêres de Publicis, réside à Cologny en Suisse 
       - Corinne Bouygues, réside à Genêve en Suisse 
       - Pierre Castel, PDG du groupe Castel Frêres propriétaire des eaux Cristalline, Vichy Célestins et Saint-Yorre, réside prês du Lac Léman en Suisse 
       - Des membres de la famille Mulliez (propriétaire de Auchan, Décathlon, Mondial Moquette, Norauto et Kiabi), résident en Belgique 
       - Georges Cohen, informatique et armement, réside en Suisse 
       - Bernard Darty, fondateur de Darty, réside en Belgique 
       - Jean-Louis David, fondateur des salons de coiffure éponyme, réside en Suisse 
       - Des membres de la famille Defforey, à l’origine de la société Carrefour, résident en Belgique 
       - Des membres de la famille Despature (dont Paul-Georges Despature), propriétaire des marques Damart et Somfy, résident en Suisse et en Belgique. 
       - Paul Dubrulle, co-créateur du Groupe Accor et ancien sénateur-maire de Fontainebleau, réside à cologny en Suisse 
       - Des membres de la famille Ducros résident à Cologny en Suisse 
       - Pierre-François Grimaldi (iBazar), réside en Belgique 
       - Eric Guerlain réside en Grande-Bretagne 
       - Daniel Hechter, créateur réside en Suisse 
       - Philippe Hersant, groupe Hersant réside en Belgique 
       - Philippe Jaffré, ancien président d’Elf 
       - Robert Louis-Dreyfus réside à Zurich en Suisse. 
       - Des membres de la famille Mimram (dontJean-Claude Mimram), résident à Gstaad en Suisse. 
       - Des membres de la famille Nonancourt, propriétaire des champagnes Laurent-Perrier, résident en Suisse. 
       - Denis Payre, fondateur de Business Objects, réside en Belgique ou il a démarré une nouvelle société, Kiala, qui a embauché 100 personnes 
       - Des membres de la famille Peugeot (entre 5 et 6 milliards de CHF), résident en Suisse. 
       - Jean Pigozzi, héritier des voitures Simca, réside en Suisse. 
       - Michel Reybier, ancien PDG de Justin Bridou, réside en Suisse 
       - Jacques Tajan, ancien premier commissaire-priseur de France, réside en Belgique 
       - Des membres de la famille Wertheimer, héritiers de Chanel, résident à Cologny en Suisse 
       - Antoine Zacharias, ancien PDG de Vinci, réside à Genêve en Suisse 
       Roger Zannier, à la tête de Kookaï ou Absorba, réside à Cologny en Suisse 
       - Alain Ducasse, cuisinier, a troqué sa nationalité française pour rejoindre Monaco

       Les Sportifs 
       
       - Jean Alesi, réside en Suisse 
       - Marion Bartoli, réside en Suisse 
       - Julien Benneteau, réside en Suisse 
      - Arnaud Boetsch, réside en Suisse 
       - Arnaud Clement, réside en Suisse 
       - Nicolas Escudé, réside en Suisse 
       - Guy Forget, réside en Suisse 
       - Richard Gasquet, réside en Suisse 
       - Jean-Claude Killy, réside en Suisse 
       - Henri Leconte, réside en Suisse 
       - Sébastien Loeb, réside en Suisse 
       - Paul-Henri Mathieu, réside en Suisse 
       - Gaël Monfils, réside en Suisse 
       - Christophe Moreau, réside en Suisse 
       - Amélie Mauresmo, réside à Genêve en Suisse 
       - Stéphane Peterhansel, réside en Suisse 
       - Cédric Pioline, réside en Suisse 
       - Alain Prost, réside en Suisse 
       - Fabrice Santoro, réside en Suisse 
       - Florent Serra, réside en Suisse 
       - Gilles Simon, réside en Suisse 
       - Jo-Wilfried Tsonga, réside en Suisse 
       - Vincent Rives, réside en Irlande 
       - Jean-Philippe Gatien , réside au Delaware aux Etats Unis 
       
       Les chanteurs 
       
       - Charles Aznavour, réside en Suisse 
       - David Hallyday, réside en Suisse 
       - Johnny Hallyday, réside à Gstaad en Suisse 
       - Patricia Kaas, réside en Suisse 
       - Florent Pagny, réside en Patagonie (Argentine) 
       - Michel Polnareff, réside aux Etats-Unis 
       - Marie Laforêt, résidente et citoyenne suisse 
       
       Les acteurs 
       
       - Daniel Auteuil, réside en Belgique 
       - Emmanuelle Béart réside en Belgique 
       - Laetitia Casta, réside au Royaume-Uni 
       - José Garcia, réside en Belgique 
       - David Habibi, réside au Canada 
       - Alain Delon, résident et citoyen Suisse 
       
       Les auteurs 
       
       - Christian Jacq, réside en Suisse 
       - Marc Levy, réside au Royaume-Uni 
       - Michel Houellebecq, réside en Espagne (en Irlande auparavant)

    • COLRE COLRE 16 décembre 2012 19:48

      « Personne ne leur dit rien » ?? mais vous étiez sur la planète Mars sous Sarko ? smiley 

      Vous avez là pratiquement tout le Fouquet’s et le premier cercle des donateurs… on ne connaît que trop. 


    • jmm 16 décembre 2012 20:31

      Impressionnante, cette ouverture d’esprit...Heureux de ne pas vous connaitre...


    • Fergus Fergus 17 décembre 2012 09:19

      Bonjour, Siatom.

      Comme l’a déja noté fort justement Mania35, j’ai déjà écrit le même type d’article sur Tsonga, et à travers son cas, les tennismen français, il y a deux ans, au moment de Roland-Garros. Sans doute y reviendrai-je dans l’avenir si l’envie de pousser un nouveau coup de gueule m’y pousse, mais l’exil fiscal n’est pas mon cheval de bataille : éclectique j’étais dans mes articles, éclectique je resterai.


    • Fergus Fergus 17 décembre 2012 09:23

      Bonjour, Latortue.

      Vous avez raison. Merci de rappeler ici la liste des nombreuses personnalité qui, comme Depardieu, ont fait un bras d’honneur à leur pays et à leurs compatriotes, en rejetant sur ces derniers (y compris les gens modestes) la pression fiscale dont ils cessent de s’acquitter pour répondre à leurs appétits voraces.


    • Le péripate Le péripate 17 décembre 2012 09:30

      Sans parler des milliers d’inconnus, jeunes et entreprenants, qui vous font un autre bras d’honneur en choisissant de débuter là où ils peuvent espérer.


      Mais c’est moins visible et vous préférez sans doute l’ignorer.

    • therasse therasse 17 décembre 2012 10:43

      Les enfoirés de la pensée unique de droite évoquent LA SPOLIATION comme on évoqua plus tôt le REVISIONNISME dans le cadre de la polémique sur le 11 septembre.


      Des ETIQUETTES, une MAUVAISE FOI bien pratiques quand les arguments deviennent impuissants face à la REALITE. 

      Spoliation s’agissant d’un quidam qui vit à un niveau scandaleusement plus élevé que la moitié des français ? Que signifie donc au fond le concept de DEMOCRATIE ?

      La SPOLIATION, pour moi, ce sont les impôts que paient cette moitié de citoyens qui doivent SE DEMERDER avec ce qu’ils gagnent après PRELEVEMENT FISCAL.

      ON AIMERAIT QU’AU LIEU D’EVOQUER LES TAUX D’IMPOSITION, ON CITE CE QU’IL GAGNE APRES PRELEVEMENT. LE POPULO APPRECIERAIT MIEUX CETTE PSEUDO-SPOLIATION.

      Ceux qui me font vomir, ce sont ces ripoux des médias qui nous chantent la messe du « toujours plus » à longueur de débats. Ils me font penser au discours sur les brioches de Marie-Antoinette ; on a vu ce que ça a donné.

       

    • Jimmy le Toucan 17 décembre 2012 10:44

      T’as raison, suis entièrement solidaire de Gégé. Il a entièrement raison, Impôt en France, c’est plutôt UN POT de vin supplémentaire pour ces parasites de l’état.


    • Poil à gratter 17 décembre 2012 18:40

      M. Fergus, vous êtes à la morale ce que les roses sont aux égouts.


    • appoline appoline 17 décembre 2012 20:34

      Il faut dire qu’en matière d’imposition nous pratiquons une politique de merde, pour les grands comme pour les petits. Si nous restructurions notre façon d’administrer notre pays, cela irait certainement mieux.

      Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on se barre de France pour des raisons fiscales, ce qui est fait à l’étranger peut l’être en France mais pour cela, il faut revoir le système. 

      A force de perdre ceux qui peuvent nous rapporter, on se fera d’autant plus étrangler car les français gueulent oui, sur Depardieu mais pour ce qui est de gueuler contre les gouvernements successifs qui nous dépouillent de nos richesses, de nos forces vives, de nos chercheurs, de nos investisseurs, là, que dalle

    • Fergus Fergus 18 décembre 2012 09:14

      Bonjour, Appoline.

      Gueuler contre les gouvernements, c’est également un exercice très pratiqué, et à longueur d’année. Mais gueuler ne suffit pas, il faut à un moment descendre dans les rues, et cela nos compotriotes ne le font pas, préférant vociférer chez eux ou entre collègues plutôt que d’agir concrètement. Résultat : les années passent, mais les gouvernements pratiquent toujours la même politique inégalitaire.


    • dixneuf 18 décembre 2012 20:26

                   On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !

        Les ânes, ce sont ceux qui ne comprennent pas ou ne veulent pas chercher à comprendre et qui s’expriment sans savoir, en l’occurrence sur l’ISF. L’affaire de l’exil de Depardieu ouvrira-t-elle les yeux, les oreilles et les entendements ?

           Avec le plafonnement de l’ISF, il se crée de facto une tranche d’impôt de 85% à partir du premier euro et sans coefficient familial. Tu gagne 100, tu payes 85, célibataire ou chargé de famille ; Et encore, lorsqu’il dit avoir payé 85%, je ne suis pas sûr que ce soit vrai pour 2012, la « Taxe Spéciale » payée en novembre n’était pas plafonnée et certains se sont trouvé à payer plus qu’ils n’ont gagné !!!

      Vous faites partie au sujet de son exil des pourfendeurs de notre ex-Ggé national ? - j’aimerais voir votre tête et vos réactions si la totalité de votre salaire, de vos revenus, vous était confisquée ? - Ou même seulement la moitié !

      En s’exilant sans sortir de l’Europe, Obélix n’a rien commis d’illégal. Il n’est pas illégal non plus que ceux qui n’admettent pas sa démarche et la trouve « minable » offrent  d’eux-mêmes 85% de leurs revenus à titre de solidarité et pour se démarquer de Depardieu…

      >>> L’ISF qui est censé être un impôt sur la fortune est lié au revenu par deux points :-    

      --- Avec le plafonnement il est calculé uniquement sur le revenu.

      --- Il est payé dans bien des cas au moins en partie par l’argent des revenus, et (car l’assujetti a aussi le droit de vivre) si c’est insuffisant, des titres ou un bien devront être vendus dans des conditions parfois difficiles et dommageables. Se trouver contraint de se séparer d’une propriété ou d’un immeuble n’a rien de réjouissant, vendre des actions quand la bourse est au plus bas non plus.

          >>> Le plafonnement à 85% étant considéré confiscatoire par le Conseil d’Etat, il serait ramener à 75%. - Observons qu’ainsi le Conseil d’Etat reconnait que depuis Rocard des contribuables ont été spoliés, nul doute que le Gouvernement, respectueux des institutions et de le Justice, remboursera les sommes indûment prélevées, vous seriez d’accord, non ?   

      >>> Se faire plumer est une chose, voir comment son argent est dépensé par les élus en est une autre pour vous mettre en colère : voir les rapports, jamais suivis d’effet, de la Cour des Comptes, et, coïncidence, l’enquête du Figaro Magazine sur les dépenses somptuaires et les abus des élus.

      Comme ils se tiennent tous par la barbichette, les oppositions n’en disent jamais rien.

      >>> Dans ISF il y a le « S » de Solidarité : c’est une solidarité imposée, et en direction de qui ? Même pas le choix pour la destination de son propre argent qui va à des profiteurs parasites et inconnus dont un certain nombre venus de l’étranger avec uniquement pour raisons bénéficier de cette solidarité !

      Des dons devraient être admis en paiement de l’impôt, là existerait une véritable solidarité consentie, au lieu que l’argent ne tombe dans le panier percé de l’Etat.

      >>> Ayrault a traité Depardieu de « Minable » mais où est le minable : c’est celui qui, a son niveau, suscite et crée des emplois ou celui qui sera, comme Hollande et les autres, incapable de juguler le chômage ?

      >>> Les français seront de plus en plus nombreux à voter avec leurs pieds. Mais rassurez-vous, ils seront remplacés.  Avantageusement ? 

       

       



    • Jagermaster Jagermaster 23 décembre 2012 02:13

      Désolé de radoter, mais je repost le même message que dans l’article sur Torreton :

      A la place de notre Gérard national, j’aurais fait pareil mais ..... plus tôt.

      Imaginez que demain vous gagnez à la loterie, disons 100millions €.

      Que préférez vous :

      * Payer vos impôts en France et graisser un système fait pour gacher l’argent public, et donc sponsoriser les politiques dans leurs course au néant ?

      * Ou bien, se barrer en espérant que votre geste fera réagir et peut être changer les choses ?

      Je vous rassure, je n’ai pas gagné à la loterie et je paye mes impots en france, mais j’ai horreur du gâchis. Alors quand je vois en plus que Hollande va poursuivre la décentralisation, et donner toujours plus de pouvoirs aux régions, je me dit que notre couteux millefeuilles à de l’avenir et que Gérard à eu raison de se barrer avant.

      On ne renouvelle plus 1 fonctionnaire sur 2, mais on continue de multiplier les élus. On devrait faire l’inverse : supprimer 1 élu sur 2.

      En France aujourd’hui il faudrait être masochiste ou profondément aveugle pour « accepter » de payer ses impôts.


    • FritzTheCat FritzTheCat 23 décembre 2012 09:23

      Bien vu RT.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2012 09:47

      Bonjour, Luis Menez.

      Vous avez raison sur les lois existantes, et je ne les conteste pas. Mais outre le fait qu’il y a la loi et l’esprit de la loi, Depardieu n’est pas dans la logique d’une installation permanente en Belgique, mais d’un bricolage fiscal lui permettant de justifier 180 jours de présence en Belgique pour bénéficier d ela fiscalité locale. Et sans doute fera-t-il comme les tennismen français installés en Suisse : imputer ses déplacements professionnels sur le temps belge, ce qui fait qu’au final, il pourrait passer moins de temps en Belgique qu’en France. Bref, il devrait sans doute se rendre coupable, au plan éthique a défaut de l’être au plan légal, d’un « minable » tripatouillage !


    • Romain Desbois 23 décembre 2012 09:50

      bah au moins grâce au scandale que cela provoque, il va peut-être avoir une loi qui va changer ça.
      en son honneur, on l’appellera la loi Depardieu. smiley


  • Vipère Vipère 16 décembre 2012 14:52

    Bonjour Fergus

    Je suis entrain de lire votre article sur l’exil de G. Depardieu, un énième exilé parmi, d’autres qui se sont exilés dans la plus grande discrétion. Des possédants qui continuent à percevoir des royalties sur des enseignes répandues sur le territoire français.


    • Fergus Fergus 16 décembre 2012 16:53

      Bonjour, Vipère.

      Vous avez raison, Depardieu n’est ni le premier ni le dernier. C’est pourquoi j’espère que les polémiques autour de son cas mettront la pression sur les pouvoirs publics afin qu’ils prennent, une fois pour toutes (par exemple sur le modèle a !méricain) les mesures drastiques qui s’imposent afin d’éradiquer ce genre de comportement.


    • Onecinikiou 17 décembre 2012 02:42

      Le médiocre Domenach détruit, éparpillé façon puzzle par Zemmour, qui le met, lui le social-traitre et ses semblables gauchistes incultes et niais, face ses ultimes et insolubles contradictions : sans-frontièrisme, libéralisme-libertaire, fédéralisme euro-béat, mondialisme etc... 

      Jouissif.

    • lebreton 17 décembre 2012 16:52

      les sans couilles du PS ne ferons rien ,depardieu vient pouurtant de leur donner une chance inouie ,pour agir ,la liste donnée par Vipere est fiable , il faut en avoir et ne pas etre impliqué dans le systeme ce dont je doute de plus en plus !


    • Fergus Fergus 17 décembre 2012 19:37

      Bonsoir, Lebreton.

      Je crains effectivement qu’il ne se passe rien.


    • appoline appoline 17 décembre 2012 20:39

      Si le gouvernement commençait déjà par faire le ménage chez lui et non se prostituer pour récolter quelques ronds, ce ne serait déjà pas si mal.


      Mais charité bien ordonnée commence par soi-même, car les nantis, au bout d’un moment, en ont peut-être marre de se faire ponctionner, surtout pour voir ce que l’état fait avec leurs ronds, gabegie, à tous les niveaux, à gauche à droite, toujours le même bordel, on dépense, on dépense encore, sans compter. Alors, on peut comprendre qu’ils aient envie de mettre les voiles à l’étranger, même si cela est bien triste pour la France

  • wesson wesson 16 décembre 2012 14:54

    bonjour Fergus,


    «  Que vous ayez dû acquitter une lourde imposition  »

    une juste imposition



    • wesson wesson 16 décembre 2012 15:19

      j’aime pas le faire mais je vais répèter ce que j’ai écrit dans un autre fil. Cette lettre de Depardieu est un naufrage personnel, un suicide de carrière.


      D’une part, il y mélange tout, ses problèmes de santé actuel, sa vie familiale, sans jamais reconnaître sa propre responsabilité dans l’ensemble de ses déboires. Son fils a été délinquant, puis il est mort, pour Depardieu c’est la faute à la France et aux impôts qu’il a payé, et pas du tout de rapport avec le fait que ce même fils racontait que le papa violent et bourré ramenait parfois à la maison des prostituées.

      Pour Depardieu - et bien d’autres , la France c’est le petit village d’Astérix qui veut se défendre contre l’envahisseur. Hors, le vrai personnage central dans Astérix et Obélix, celui qui assure vraiment la cohésion de cette société que représente le village Gaulois, c’est le druide Panoramix et ses potions. Et pour faire un parallèle clair, le druide Panoramix y est une allégorie de la sécurité sociale, c’est lui qui soigne et donne la force, et c’est aussi le seul qui fait totalement l’unanimité dans le village, jamais impliqué dans la moindre bagarre . dès le second album (la serpe d’or), la mission d’Astérix est pour Panoramix. Il y a aussi « le chaudron » ou la fraude fiscale y est directement dénoncée. etc etc

      mais je m’éloigne du sujet. Depardieu est un acteur incontestablement talentueux, mais c’est aussi un sale con qui n’a rien compris au pays qui l’as rendu célèbre. Mais maintenant qu’il a écrit qu’il voulait rendre son passeport et sa carte vitale, j’attends de pieds ferme qu’il le fasse.

    • L'enfoiré L’enfoiré 16 décembre 2012 16:12

      Wesson,


       « Cette lettre de Depardieu est un naufrage personnel, un suicide de carrière. »

      Ah, bon. Voilà encore une idée préconçue.
      Le monde n’est pas la France et la France n’est pas le monde.
      Croyez-vous vraiment qu’on se limite à cela ?
      Vous savez pourtant que les produits commerciaux, ont été parfois boycotté mais cela n’a jamais duré très longtemps.
      Les besoins personnels (ceux qui n’ont rien à voir avec la voisine) sont bien plus importants.

    • Laurenzola Laurenzola 16 décembre 2012 16:14

      @Wesson

      Votre commentaire est aussi minable que votre intellect. « Le sale con » dont vous parlez, m’a tout l’air d’être un miroir non déformant.


    • wesson wesson 16 décembre 2012 16:31

      bonjour l’enfoiré,


      « Le monde n’est pas la France et la France n’est pas le monde. »

      et bien justement, le monde goûte très peu des frasques à la Depardieu.

      Aux états unis avec un tel comportement personnel, il passerait sa vie en taule. Là bas la justice en a rien à foutre que vous soyez riche et célèbre, a la 2ème fois que vous conduisez bourré, vous y prenez de la taule ferme. 

      Et encore, je parle même pas du reste. Au moins on est certain que Roman Polanski n’aura pas cette idée saugrenue d’aller s’exiler en Suisse ... même si il pense qu’il paie trop d’impôt.

    • L'enfoiré L’enfoiré 16 décembre 2012 16:49

      Wesson,


       Je vais vous dire ce que fait un Américain immigré.
       Il oublie d’où il vient. Il salue devant le drapeau américain.
       Ce qui ne se fait pas les immigrés en France... ni les Français.
       Il ne sera pas en taule. Il repartira tout simplement d’où il est venu. C’est tout.
       Aux US, tout au contraire, on ne crache pas sur l’argent. On est fier de le montrer à tout le monde. Si vous avez été là-bas vous devrez le savoir.
       L’ambiance de forum américain n’a rien à voir, je répète « rien à voir » avec Agoravox. 
       On ne crache pas dans la bonne soupe.
       Polanski ... Pensez aussi à Chaplin. 
       Son histoire est assez explicite.


    • Fergus Fergus 16 décembre 2012 16:55

      Bonjour, Wessson.

      Entièrement d’accord sur le commentaire de la pitoyable lettre de Depardieu. D’accord également sur la « juste » imposition.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 16 décembre 2012 18:03

      Salut à tous,

      Edelweiss...
      « Il fut talentueux. » : moi aussi, j’ai beaucoup de talents : mais que je sois con comme une bite n’a rien n’a y voir.

      Fergus :
      Joli coup de gueule, vous parlez pour moi. Mais je reste effaré devant les premiers commentaires. Finalement l’idôlatrie a encore de beau jours devant elle. Ca me fait penser à ces « nouveaux » politiciens-magiciens qui n’hésitent pas à faire une fierté du populisme dont on les taxe.
      Ma propre soeur reste fidèle à ce vieux poivrot de Depardieu, faisant elle un honneur de « ne pas crier avec la meute ».
      J’en discuterai avec elle plus tard, mais j’ai quand-même viré son commentaire qui faisait tâche sur ma page FB.

      Qu’est-ce qui est arrivé à Depardieu ? Y a-t-il une fatalité pour que de nos jours pour qu’un patron se préoccupe plus de ses actionnaires que de son role social ? Un faf a écrit plus haut que la gauche se réveille sur cette affaire en l’honneur de la nation alors qu’elle la fustige d’ordinaire congénitalement. C’est révélateur à mon sens : Manifestement patriotisme signifie aujourd’hui nationalisme. Critiquer la l’apologie et la prévalence d’une nation devrait donc rendre logique que l’on loue ceux qui la quittent. Alors que donc vous ériger en nationaliste cocardier dans le discours, les pensées et le vote donnerait le légitimité de critiquer l’évadé fiscal.
      L’idiot qui a écrit ça, s’il avait appliqué à fond le raisonnement, aurait donc dû en terminer par la seule conclusion qui s’impose : Depardieu, en quittant son pays, fait preuve du gauchisme le plus convainquant. Passons.

      Pour ma part, je n’irai, à moins d’une improbable marche arrière de l’alcolo (qui signifierait probablement une cure de détox dans son cas), plus voir ses prestations, ou alors je les téléchargerai, ou je les copierai, que sais-je, mais pas un des producteurs qui s’aviserait de l’employer ne recevra le moindre pécos de ma poche. Je ne suis surement pas le seul dans mon cas, ce sera tant mieux et bonne fin de dimanche à tous, ma foi.


    •  C EST COMME CLAVIER....UN BOUFfON....BOUFFI...

      sorti du role de brute qu’il sait par coeur .............dans la vie et au cinéma

      le mieux serait de NE PLUS PARLER DE LUI avant 2 ans il sera mort.....


    • wesson wesson 16 décembre 2012 18:53

      bonsoir l’enfoiré, 

      votre réaction montre bien que vous ne connaissez rien des USA. Lorsque les Américains ont pris quelqu’un en grippe au niveau judiciaire, ils se foutent totalement de sa nationalité. Si ils peuvent le choper et le mettre en taule, ils le feront. C’est aussi simple que cela. Vous avez par exemple cette histoire du jeune Français qui avait plaisanté dans un avion « my shit doesn’t explode ». Il s’est retrouvé en cabane là bas sous accusation d’apologie au terrorisme, et n’a dû son salut que à une reconnaissance préalable de culpabilité, qui lui a permis d’être libéré sous caution et de fuir le pays.

      La « fierté » de montrer son pognon a largement cédé le pas à la peur de de l’autre. La moitié des mises en chantier immobilières, et en fait la totalité de celles dépassant le million de dollars se fait dans des résidences fermées, aux accès restreint et défendues par des gardes armés. En dehors de quelques endroits emblématiques genre Beverley Hills (et encore), vous n’approchez pas à 1 Km d’un quartier de riches sans avoir eu à montrer patte blanche. Et si vous n’avez pas été spécifiquement invité, vous serez refoulé. 

      « L’ambiance de forum américain n’a rien à voir, je répète « rien à voir » avec Agoravox.  »

      ça, je peut vous le confirmer effectivement, étant donné qu’il n’est pas illégal d’y être nazi, antisémite ou raciste convaincu ... mais ce qui ressort le plus souvent de ces forums, c’est que un tas de gens sont quand même dans la merde là bas aussi, et pas qu’un peu...

      Et quand à Chaplin, si il était persona non grata aux états unis, c’est parce qu’il fut suspecté de communisme, et poursuivi par J. Edgar Hoover, le patron maffieux du FBI. Les raisons de sa disgrace étaient purement politiques, liées à ses opinions, tandis que celle de la disgrace de Polanski, s’est que à l’occasion d’un tournage, il s’est envoyé une gamine de 13 ans qu’il avait droguée.



    • T.REX T.REX 16 décembre 2012 20:35

      « un suicide de carrière » ?? Je crois qu’il s’en fout car ça carrière est derrière lui !


    • alinea Alinea 16 décembre 2012 22:44

      hervé : je pense à une bonne grosse provoque chez quelqu’un qui n’a plus rien à attendre ni à espérer de la vie ; se fait haïr pour quelqu’un qui a été adulé sans limite, est une sacrée trouvaille pour donner du piquant à sa vie. Il en a rien à foutre de son fric ; il a rien à foutre de rien. C’est quoi sa résidence dans ce bled : une poste restante ?.
      Il est au cinéma ce que Frêche était à la politique, qui disait « il n’y a que les cons qui votent pour moi », mais qui tenait tout le monde par le collet !
      C’est la folie du pouvoir et si on ne peut pas dénier à Depardieu une sensibilité, on peut considérer que sa dérive est proportionnelle à son ascension !


    • L'enfoiré L’enfoiré 16 décembre 2012 22:47

      « La « fierté » de montrer son pognon a largement cédé le pas à la peur de de l’autre. La moitié des mises en chantier immobilières, et en fait la totalité de celles dépassant le million de dollars se fait dans des résidences fermées, aux accès restreint et défendues par des gardes armés. »


      Les aveugles ont parfois un peu plus de chance de ne pas lire ça. smiley
      Allez en Floride, à Miami, par exemple.
      On vous donnera lors d’une promenade en bateau pour touristes, le prix de chaque maison que vous dépasserez. .
      Cela variait déjà il y a plus de 20 ans entre 2 et 5 millions de dollars.
      Aucun secret. 
      Beverly Hills, j’y ai été aussi. C’est vrai, c’est plus protégé.
      Et pour cause... Los Angeles, c’est loin d’une ville, c’est une mégapole.
      Une mégapole avec ses quartiers riches et pauvres.


    • L'enfoiré L’enfoiré 16 décembre 2012 22:51

      Pardon. J’oubliais de répondre au reste .

      Pour Polanski et Chaplin, je suis d’accord.
      Les Etats-Unis sont très puritains, très religieux.
      Tout se pèse en millions de dollars.
      Si vous vous souvenez de ce qui s’est passé avec DSK...
      Tout se termine par un arrangement financier.
      C’est ça l’Amérique.


    • alinea Alinea 16 décembre 2012 22:52

      oups, pardon : pas « Hervé » « Emmanuel » !!!


    • L'enfoiré L’enfoiré 16 décembre 2012 22:57

      Mais de tout cela j’en ai parlé dans plusieurs articles. Les derniers (1) et (2)

      Lisez Wesson. Je suis sûr que cela ne vous laissera pas indifférent.
      Entre l’esprit américain et l’esprit français, il y a un monde de méconnaissances de part et d’autre.


    • wesson wesson 17 décembre 2012 00:23

      « Si vous vous souvenez de ce qui s’est passé avec DSK...
      Tout se termine par un arrangement financier.
       »


      et si vous vous souvenez de ce qu’il s’est passé au début ... en taule avec les dealers - tout patron du FMI qu’il fut - pour une passe dans un hôtel de New York. Sans même parler des conséquences quand à la présidence Française qu’il s’apprêtait alors à briguer. Donc arrangement financier peut-être, mais quelle casse pour en arriver là. 

      Et d’ailleurs dans le genre vous avez OJ Simpson, vous vous rappelez peut-être. Certes il a pu échapper à une condamnation pour le meurtre de sa femme et de son petit ami alors qu’il avait été pratiquement pris en flagrant délit, mais il y a perdu toute sa fortune et sa notoriété. Et d’ailleurs la justice Américaine n’a eu qu’à l’attendre sur autre chose, et c’est très vite arrivé : Ils l’ont chopé pour tentative de vol et trafic de drogue, et l’ont collé au trou pour jusqu’à la fin de ses jours.

      Et sur Miami, Beverley Hills etc, vous ne parlez que de l’image que l’Amérique veut montrer au monde entier, mais je vous assure que la réalité est à cent lieu de cette vision de carte postale.

    • Hetadame Hetadame 17 décembre 2012 08:57

      Je pense que Depardieu, comme les autres, ont raison de quitter la France pour des raisons fiscales !


      Jusqu’à preuve du contraire, ces exilés fiscaux ne font que s’adapter et profiter de lois votées par les représentants du peuple !

      Ce sont les lois qu’il faut changer et non pas ceux qui en profitent !

      Nous avons les lois (que nous avons voulu) en élisant des représentants qui font voter des lois qui amènent les situations que nous connaissons aujourd’hui !!!

      Ce ne sont pas les profiteurs des lois qu’il faut critiquer...mais les représentants que nous avons élus et qui ont... rédigés ces lois !

      Conclusion : Votez.............. utile de préférence !
      En vous posant les bonnes questions !

    • Fergus Fergus 17 décembre 2012 09:34

      Bonjour, Alinea.

      Je crois que vous faites erreur sur la question sentimentale : Depardieu, comme la plupart des acteurs, a un besoin quasi viscéral d’être adulé, et ceux qui le connaissent personnellement, confirment cela. C’est pourquoi il a été piqué au vif d’être au coeur d’une polémique dont il n’avait sans doute pas prévu l’ampleur. Mais aussi, quelle maladresse de partir au coeur d’une crise qui touche gravement les conditions mêmes de la vie de millions de Français !

      Pour ce qui est de la poste restante, vous faites erreur : Depardieu devra, pour bénéficier de la fiscalité belge, résider au moins 180 jours en Belgique. On lui souhaite bien du plaisir ! Je vous signale d’ailleurs que, faute d’avoir respecté ces conditions, environ 250 contribuables français résidant en Belgique ont été pris par la patrouille fiscale l’an passé.


    • Fergus Fergus 17 décembre 2012 09:37

      Bonjour, Hetadame.

      Vous avez raison concernant les lois. Mais ce n’est pas parce qu’il existe des carences législatives que l’on doit s’engouffrer dans l’espace si cela est contraire à l’éthique la plus élémentaire.


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 décembre 2012 10:30
      Salut Wesson,

       Je vais vous répondre et vous étonner. Du moins si vous n’avez pas été lire ce que j’en ai écrit.

       Quand j’ai commencé à écrire en 2005, c’était pour réagir à cet esprit américain qui ne pensait qu’à l’argent comme seule manière de vivre. L’écriture a été pour moi, curative.
      .
      « patron du FMI qu’il fut ... quelle casse pour en arriver là »

      Exact. Tout à fait. Un Français prendrait des gants avec une telle personnalité. Les Européens ne pouvaient pas concevoir que les Américains aient pu prendre de telles mesures avec menottes aux poings. Un an et demi pour voir une fin à cette affaire. 
      Un Américain, c’est la pragmatisme qui prévaut. Rappelez-vous Al Capone, ce n’est pas à cause de ses crimes qu’il est passé en taule. 

      QJ. Simpson, et aussi l’affaire familiale de Marlon Brando.

      « Et sur Miami, Beverley Hills etc, vous ne parlez que de l’image que l’Amérique veut montrer au monde entier »

      Encore une fois, d’accord. Beverly Hills c’est comme Saint-Jean-Cap-Ferrat, si vous connaissez. Vous pourrez aussi vous promener à Monte Carlo avec tous les bijoux du monde, vous ne risquez rien. Les cameras et les policiers sont là pour cela.
      Notre Justine Henin savait très bien où aller à une certaine époque.
      Je l’ai écrit, Etats-Unis, peut-être mais des différences, des disparités d’opinions et de moyens colossaux que nous commençons à découvrir en Europe avec horreur.
      La culture américaine de la liberté, les amendements de la Constitution, fait opposition à cette découverte.
       
      Nous sommes dans des mondes qui ne se cotoient pas, à des années lumières l’un de l’autre. 
      Que va pouvoir faire Obama avec le problème récent du drame dans l’école ?
      Là, cela m’intéresse beaucoup plus que l’affaire symbolique de Depardieu qui pour nous est plutôt un « sein brol ». Si vous voyez ce que cela veut dire.

    • L'enfoiré L’enfoiré 17 décembre 2012 10:32

      Une dernière pour la route.

      Tant qu’il n’y aura pas une uniformisation fiscale en Europe (et rêvons au niveau mondial), il n’y aura pas d’Europe.
      Est-ce plus clair ? 

    • L'enfoiré L’enfoiré 17 décembre 2012 11:08

      La cerise sur le gâteau ?


    • Jimmy le Toucan 17 décembre 2012 11:49

      On l’a vu avec Sacco, Vanzetti, Bin Laden, voire même Kennedy, les américains et la justice, aucun rapport


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 décembre 2012 13:39

      On est vraiment fainéant sur AV. smiley

      A peine -3. Je vais vous aider. Je me mets une couche en moins.
      Comme on dit chez nous, « je sais là contre ».
      C’est tellement rigolo.
      A -20, je paye une tournée virtuelle de bière. 
       smiley

    • L'enfoiré L’enfoiré 17 décembre 2012 13:57

      Et les réactions de notre côté continuent

      Cela devient un fantasme. smiley

    • L'enfoiré L’enfoiré 17 décembre 2012 14:07

    • MR GERARD GARDERA SA SECU FRANCAISE POUR SE FAIRE REMBOURSER SES 3 CURES

       DE DESINTOX ANNUELLES


    • ET SI POUR LES GENS QUI GAGNENT PLUS DE 20000 EUROS MOIS

      on appliquait la fiscalité sur le salaire oiu les revenus.. dit a la SOUCE

      nous n’aurions de problèmes...bettencourt depardieu et une cohRote d’autres petis malins


    • A LA SOURCE.......RECTIF


    • John_John John_John 18 décembre 2012 23:07

      « une juste imposition » >> LOL. La justice, c’est le vol ? Il y a un papier avec marqué constitution et un autre avec marqué « déclaration des droits de l’homme » avec lequel vous vous êtes torché.


    • John_John John_John 18 décembre 2012 23:09

      La justice, pour les ultra-gauchistes, c’est le vol. Comme d’hab.


    • Fergus Fergus 19 décembre 2012 09:03

      Bonjour, John_John.

      L’excès de vos commentaires en disqualifie le fond. Dommage !


    • John_John John_John 19 décembre 2012 09:33

      Commencer par balayer devant votre porte ! Ce n’est pas moi qui veut faire de la France une prison fiscale. Se déplacer et aller vivre où l’on veut est une liberté humaine, pourquoi en serait-il différent pour les riches ? Depardieu a payé ses impôts, il ne doit plus rien à la France, il peut partir où bon lui semble, et même, c’est une bonne chose : cela montre à l’Etat qu’il fait n’importe quoi.


    • Fergus Fergus 20 décembre 2012 13:14

      Bonjour, John-John.

      Dans mes commentaires (encore ce matin en fin de ce fil), nulle part je ne conteste le choix de ceux qui partent vivre à l’étranger, que ce soit pour y travailler, reprendre contact avec leurs racines familiales, ou même par goût pour tel ou tel pays étranger, riche de culture ou de patrimoine architectural par exemple. Cela concerne de très nombreux Français à qui il ne me viendrait pas l’idée d’adresser la moindre critique.

      Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit avec Depardieu qui, à l’image de Tsonga en Suisse, n’a aucune envie de résider de manière permanente en Belgique : sa domiciliation à 1 km de la frontière dans un village sans intérêt et une maison sans charme n’a d’autre objet que de lui permettre d’échapper à la fiscalité française, moyennant 180 jours de présence. Une obligation qu’il fera tout pour réduire en imputant sur cette domiciliation ses nombreux voyages à l’étranger. En cela, et contrairement à ses homologues artistes français fortunés, il agit en individu cupide en faisant un bras d’honneur à ce public qui a fait de lui ce qu’il est devenu.


    • OUI PRELEVEMENT A LA SOURCE DE TOUS LES SALAIRES DE PLUS DE 10000 EUROS


    • Romain Desbois 22 décembre 2012 12:27

      je suis contre le prélèvement à la source, même pour les cotisations sociales.

      Le fisc fait ça très bien et je refuse que mon patron se mêle de mes impôts. C’est privé et il n’a pas à savoir ce que l’on paie à l’Etat.


    • Fergus Fergus 22 décembre 2012 16:34

      Bonjour, Tousensemble.

      Contrairement à Romain Desbois, je suis partisan du prélèvement à la source, et cela pour tous les revenus. Au moins la situation est claire, et les luttes salariales peuvent être conduites en connaissance des conséquences réelles sur le pouvoir d’achat.


  • Yohan Yohan 16 décembre 2012 14:59

    « le Premier ministre n’a fait que traduire en un mot le sentiment qui prévaut dans l’opinion à votre égard » Que tu dis Fergus, tout dépend du camp dans lequel on se place. 85% des lecteurs du Figaro approuvent GG


    • Vipère Vipère 16 décembre 2012 15:03

      Cela ne veut rien dire 85 % isolément !!!

      Combien de lecteurs ???


    • Yohan Yohan 16 décembre 2012 15:08

      Combien de lecteurs ici : beaucoup moins, pour sûr smiley Si Agoravox était la voix du peuple alors Mélenchon, vu ses stats et son fan club ici aurait été élu avec 80% des voix


    • wesson wesson 16 décembre 2012 15:25

      rebonjour yohan,


      « Combien de lecteurs ici [au figaro] »

      le figaro pratique à grande échelle le bidonnage des commentaires. Avec une 20aine de commentaires réels, ils t’en fabriquent 200. C’est les mêmes, mais présentés dans des ordres différents et sur des pages différentes.

      un commentaire pris à l’instant du figaro :

      « Figaro, mon journal , ton éthique et ton esprit foutent le camps :un de tes fidèles lecteurs va faire pareil , sans compter le foutoir des commentaires auquel tu te refuses de remédier malgré les alertes .. ; »

      Bref, on a strictement aucune idée de la fréquentation réelle du figaro. Peut-être même est elle en dessous d’Agoravox...

    • Valas Valas 16 décembre 2012 15:27

      Très déplacé comme remarque Yohan, d’ailleurs le ton arrogant que vous employez est de plus très maladroit.


    • julius 1ER 16 décembre 2012 15:36

      c’est pour çà qu’on est bien sur AGV, tous Mélanchonistes !


    • Fergus Fergus 16 décembre 2012 17:02

      Bonjour, Yohan.

      Que cela soit dans la rue ou sur le net, tous sites confondus, c’est bel et bien la condamnation de Depardieu qui l’emporte très largement. Et quand on tombe sur des personnes qui défendent l’acteur, c’est avec de très mauvais arguments et en balayant le devoir moral de solidarité avec les compatriotes en difficulté.


    • asterix asterix 16 décembre 2012 18:03

      85% des lecteurs du Figaro approuvent Depardieu, la belle affaire, on sait de quelle opinion relève le lectorat de ce journal.
      IL Y A PIRE !!!
      91 % du lectorat belge de notre presse va dans le même sens.
      Interrogé ce jour-même l’ex Ministre des Finances belge reporte la faute sur le droit fiscal français : traitement défavorable des travailleurs frontaliers belges, taxation des bières spéciales qui font la renommée de mon pays, imposition des secondes résidences...
      Cela s’appelle du dumping fiscal.
      Gouvernement socialiste des deux côtés...
      Internationale socialiste ou national-saucialisme ?
      Quant à Depardieu, c’est vraiment un ...
      .

       


    • Bracam Bracam 16 décembre 2012 18:06

      Ah, la morale, Fergus...


      Personnellement, je me demande ce que je ferais si j’étais hyper riche, et sans contraintes. J’ai un gros doute. Ceci pour dire que si le peuple n’est pas content de la manière dont ceux-là se comportent, que ses « représentants » l’écoutent et prennent les mesures qui s’imposent. Quoi la mondialisation ? Je me demande si cette esquive n’est pas un peu facile désormais, qui n’a rien produit que de la démission, de la compromission, de la corruption même depuis trente ans (ou plus). Bref, ces gens là sont incapables de contenir leur rapacité. Il faut les aider, et les forcer à un peu de morale et de citoyenneté. Ça me fait toujours grincer de lire les comptes du genre : j’ai payé tant de millions d’impôts.Ah c’est sûr que ça épate le bourgeois, qui en une vie n’en verra pas le dixième. Rapporté aux gains, à la fortune, et en considérant le solde disponible connu, et bien entendu les sommes savamment mises à l’écart si souvent, évitons de larmoyer. Il est vraiment surréaliste de voir de simples gens défendre ceux qui se gavent sur leur dos : ils ont le droit, ils ont mérité... Syndrome de celui qui voudrait bien accéder au même statut, idôlatrie du veau d’or.

    •  le FRONT DE GAUCHE PESE 24%....

       C’EST PAS MAUVAIS POUR AVOIR UN NOUVEAU 1ER MINISTRE..........

      ET DONC UNE VRAIE GAUCHE.les depardieu... clavier....députés et sénateurs lobbyistes rameront dans des galères pour rejoindre le BAGNE DE CAYENNE


    • Bracam Bracam 16 décembre 2012 18:21

      Ce qui me choque le plus, c’est la manière dont ce personnage prend toute la parole et les médias à témoin, jouant de sa notoriété, gueulant sa colère dans l’énorme porte-voix complaisamment offert par la clique médiatique. On s’en fout complètement, de l’indécence de ses déclarations. Nous avons de telles préoccupations ici-bas que les beuglement du gros devraient tout simplement n’avoir aucune audience. Depardieu a fait un choix, conforme au droit (et au sien) dont j’espère qu’il pouvait imaginer qu’il ne passerait pas inaperçu. Qu’il assume la tempête dignement et silencieusement, car toute autre attitude peut être ressentie comme une insulte par les millions de malheureux dont le nombre grandit en Europe (sans parler des centaines de millions au monde qui sont torturés dans les guerres, les dictatures et les famines). Un peu de décence, merci.


    • Fergus Fergus 16 décembre 2012 18:47

      Bonjour, Bracam.

      L’intérêt de cette affaire est précisément qu’elle ne passe pas inaperçue. Puisse le cas Depardieu obliger les pouvoirs publics à se bouger pour prendre des mesures fiscales à l’américaine, autrement dit à faire payer les ressortissants exilés à hauteur de ce qu’ils auraient payé dans leur pays d’origine.


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 décembre 2012 14:49

      Salut mon oncle,

       Comme disait Anne Roumanoff « Les français y ont horreur des inégalités mais ils adorent les privilèges et souvent, ’inégalités’ c’est le nom que tu donnes aux privilèges des autres. »

    • momo momo 18 décembre 2012 08:59

      Depardieu à raison, ce gouvernement n’est qu’un ramassis de traitres, de lâches, d’incompétents et c’est eux les minables :

      http://poilagratter.over-blog.net/article-lettre-ouverte-de-soutien-a-gerard-depardieu-113534218.html



    • Fergus Fergus 18 décembre 2012 09:17

      Bonjour, Momo.

      Cette lettre de soutien à Depardieu comporte d’indiscutables vérités. Pour autant elle est paradoxale car elle soutient une forme de choléra en prétendant lutter contre la peste.


    • John_John John_John 18 décembre 2012 23:11

      Vous délirez complètement. Dans la rue comme sur Internet, l’immense majorité des gens trouvent tout à fait normal de défendre sa propriété contre les vampires du fisc, et soutiennent Depardieu dans sa démarche.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 décembre 2012 09:01


      Oui, il y a du vrai dans la lettre dont momo nous propose la lecture. Mais je relève tout de même que cette lettre « ouverte », l’auteur a « oublié » de la signer. Du coup je m’interroge : peut-être que Fergus ici se trompe et que la lettre soutient « une forme de peste pour lutter contre le choléra » plutôt que le contraire.

       

      C’est d’ailleurs à cette perplexité que me conduisent les tapageurs défenseurs actuels du minable Depardieu : préfèrent-ils la peste ou le choléra ?

       

      Je vois qu’à la fin de sa propre lettre Depardieu pose cette question à M. Ayrault : « Qui êtes-vous pour me juger ainsi ? » Je crois savoir que Jean-Marc Ayrault est le chef du gouvernement actuel de la France et qu’il a le devoir de faire entrer la contribution financière de tous les citoyens dans les caisses de l’Etat français. Son utilisation est au autre problème et je suis de ceux qui la trouvent très mauvaise, cette utilisation. Mais n’inversons pas la situation créée par Depardieu.



    • Fergus Fergus 19 décembre 2012 09:07

      Bonjour, Pierre.

      Ma philosophie : il faut tout à la fois lutter contre la peste et le choléra. Et si la désertion de Depardieu, scandaleuse et insultante vis-à-vis des ses compatriotes et de son public, est un symptôme qui doit être pris en compte, les attaques portées contre les carences (plus ou moins volontaires) des pouvoirs publics sont également justifiées, mais celles-ci ne doivent pas occulter celle-là.


  • SamAgora95 SamAgora95 16 décembre 2012 15:02

    On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, on nous rabâche les oreilles avec l’Europe, l’ultra libéralisme, qui seraient sensé apporté le bien être et la richesse au plus grand nombre, puis ils s’étonnent que Depardieu et d’autres essaient de tirer parti de ses deux concepts dénués d’humanité.


    L’Ultra libéralisme et inhumain, l’Europe tel qu’elle nous est imposée est inhumaine, M. Ayrault c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

    Dans la même ligné je trouve que le PDG de google a parfaitement raison : http://www.pcworld.fr/business/actualites,google-fisc-optimisation,534151,1.htm

    Il faut que ce système prenne conscience des cotés pervers de son fonctionnement.

    • Fergus Fergus 16 décembre 2012 17:05

      Bonjour, SamAgora.

      Qu’un système puisse engendrer des effets pervers est une chose, que l’on s’y engouffre au mépris de ses compatriotes en difficulté en est une autre. Or, Depardieu a franchi la ligne sans que rien ne le justifie, hormis sa cupidité.


    • SamAgora95 SamAgora95 16 décembre 2012 19:31

      Je suis d’accord Fergus, je ne jugeais pas le comportement de Depardieu qui manque justement d’humanité et de décence, comme le système qui l’a généré, mais je ne comprend pas un pouvoir qui s’en prend aussi violemment à un individu qui joue avec les règles que le système a lui même mis en place, système que le gouvernement actuel soutien à 200%.


      A leur place j’essaierais de faire la lumière sur le comportement d’un membre du gouvernement M. Jerome Cahuzac, qui me parait infiniment plus abjecte, si ce qui lui est reproché est exacte. Affaire que les médias et politiques corrompus (droite et gauche) essaient de faire oublier.
       

    • Jimmy le Toucan 17 décembre 2012 11:51

      c’est vrai que l’état français et son administration de parasites inutiles ne sont pas un gouffre de cupidité


Réagir