lundi 30 août 2010 - par R-sistons

Lettre ouverte de la France d’En-Bas à la France d’En-Haut

Voici une Lettre « prête à poster », à envoyer à votre Elu, quel qu’il soit, Député, Sénateur, Conseiller Général, Maire..

Le
Cri, de Munch

Lettre de la France profonde aux Elus,

Monsieur, Madame (Député, Maire...)

Parmi les articles qui paraissent sur Internet, souvent excellents d’ailleurs car comme vous le savez, aujourd’hui, la bonne information se trouve sur le Net, ou sur des supports indépendants comme Médiapart, parmi ces articles, donc, j’ai déniché une perle, l’histoire de Maryse. Pourquoi une perle ? Parce qu’elle traduit fidèlement la réalité d’aujourd’hui, parce qu’elle est criante de vérité, de douleur, parce qu’elle réflète la souffrance de tant de Français dans la société actuelle, de plus en plus dure et inhumaine.

A l’instant, j’apprends qu’une famille vient par hasard de découvrir, dans le carré des indigents, la tombe du fils décédé à quelques mètres de là, chez lui, quelques semaines plus tôt. Les Services concernés n’ont pas dû faire des recherches poussées pour ne pas retrouver l’identité de cet habitant du village ! Ce fait-divers est révélateur : Les vies humaines, aujourd’hui, n’ont-elles plus de prix ? Ne sommes-nous que des consommateurs, des électeurs, des numéros ?

Or, lorsqu’on lit le témoignage de Maryse ( Une histoire vraie : Les aventures de Maryse au Pôle Emploi), ou celui de ce chômeur ( Maryse, miroir de notre société impitoyable... cri d’eva R-sistons face à l’intolérable ), on ne peut pas ne pas penser à tous ceux qui, aujourd’hui, connaissent les affres du chercheur d’emploi, du "client" du Pôle Emploi, du chef de famille qui ne peut plus subvenir aux besoins des siens. On se demande, d’ailleurs, si le Pôle Emploi ne sert plus qu’à radier les chômeurs pour que les statistiques soient favorables au Pouvoir qui, justement, ne fait aucun cas de la souffrance de la France d’En-Bas.

A-t-on réalisé que la vie humaine n’a plus de prix, plus de valeur ? A-t-on réalisé qu’on est en train, en radiant un chômeur, de RADIER UNE VIE, de provoquer du désespoir, du suicide, du divorce, de la violence sociale, de la délinquance, etc, va-t-on vers une société abominablement à l’américaine, où une part non négligeable de la population croupit (ce qui coûte d’ailleurs très cher à la Collectivité) en prison, prête, à la sortie, à commettre mille irréparables ? Le but des Gouvernements est-il de radier, radier, radier, et réprimer, réprimer, réprimer ? Ne vaudrait-il pas mieux utiliser l’Argent public à créer des emplois et donc de la richesse nationale, plutôt qu’à radier et à réprimer ?

Elu(e), en vous tendant ces témoignages, ces tranches de vies désespérées, je vous tends un MIROIR de notre société française, un miroir de la société que par vos décisions, ou par votre indifférence, vous êtes vous-même en train de mettre en place. Quelle idée vous faites-vous de votre fonction ? Juste permettre au Parvenu à la tête de notre pays de faire passer dans les Lois tous ses caprices, les caprices de Celui qui n’a qu’un seul objectif, servir les intérêts de ses amis les plus puissants, quitte à sacrifier la France moyenne et d’En-Bas ? Juste avoir une fonction honorifique, indéfiniment bien rémunérée jusqu’au seuil de votre mort ? Non, Elu(e), nous vous avons confié un mandat pour que vous en soyez pleinement responsable, pour que vous ayez le pouvoir de choisir les Lois qui serviront le pays, ses habitants, des habitants de plus en plus malmenés par cette Mondialisation qui n’a qu’un but, servir un Marché lui-même tyrannique, aveugle, impitoyable, et si contraire aux intérêts de chacun...

Dois-je vous rappeler vos devois d’Elu(e) ? Nous attendons de vous que vous compensiez par de JUSTES LOIS la dureté du Marché, pas que vous la renforciez. Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont "largués" du Système, jetés sur le bord du chemin, abandonnés à leur sort... voulez-vous qu’en quittant les statistiques du Chômage ils viennent grossir les statistiques de la délinquance, ultime voie pour ceux qui ont tout perdu ?

Elu(e), le premier devoir n’est-il pas de donner un Emploi à chacun pour qu’il puisse vivre dans la dignité ? La société d’aujourd’hui les supprime les uns après les autres, industriels, paysans, dans la Fonction publique, partout... Et vous êtes complices de cette abomination par votre incurie ou par votre indifférence ! De surcroît, vous contribuez à la casse de toutes les protections sociales, les unes après les autres... C’est une société MONSTRUEUSE que vous êtes en train de bâtir avec nos bulletins de vote !

Ne voyez-vous pas ce que les Français souffrent ? Lisez, relisez ces témoignages, imprégnez-vous en, comprenez, passez aux actes, cessez d’être une Chambre d’enregistrement des oukases du Roitelet qui n’aime pas la France, ne la comprend pas et la détruit jour après jour, avec votre assentiment implicite. Si vous persistez à rester aveugle, sourd aux cris des malheureux, craignez que demain ceux-ci ne votent plus pour vous, vous déligitimant, pire encore, qu’ils ne se retournent contre vous.

Elu(e), il est temps de sentir la souffrance monter, monter, monter, et se transformer en colère ; En son temps, Louis XVI et Marie-Antoinette proposaient des brioches aux Français affamés. Ils ont fini la tête coupée... Les privilèges pour quelques-uns, la souffrance pour les autres, ça suffit. Il est temps pour vous de réaliser que la situation est explosive, que la souffrance a ses limites, et que demain, très vite, elle va se retourner contre ceux qui, par leur actes ou par leur passivité, sont responsables de la montée des détresses et des mécontentements...

Ecoutez le cri de Maryse et de ce Chômeur, miroirs de notre société, de la société que par vos décisions, vous contribuez à rendre invivable...

Un sursaut est nécessaire. Sans lui, vous risquez d’être débordé(e), un jour, par le trop-plein de souffrances que vous n’aurez pas voulu voir ou entendre...

Eva R-sistons à l’intolérable

http://r-sistons.over-blog.com/article-lettre-ouverte-aux-elus-lettre-de-la-france-d-en-bas-a-la-france-d-en-haut-55690646.html

 

 resister.jpg

 

Revolution-ass.nle.jpg

 

revolution.jpg

 

Reçu à l’instant ce courriel du Chômeur :

Ce sont des situations habituelles au Sarkoland. Demande un peu à ceux qui ont le RSA quel parcours du combattant ils subissent.
Notre société est violente, l’insécurité émane d’abord de l’Etat qui est d’une violence extrême (demande un peu aux Roms).
De plus en plus de gens vivent dans insécurité terrible qui fait qu’on sait pas de quoi on vivra demain, ni même si on pourra vivre.
Seulement la violence engendre la violence, et le jour où ça pètera ça ne sera pas beau à voir, j’en ai bien peur.



90 réactions


  • foufouille foufouille 30 août 2010 19:04

    un bon moyen de se faire foutre en taule pour ultra gauchisme
    si en plus tu as un potager ...........


  • R-sistons R-sistons 30 août 2010 19:42

    Bonjour Foufouille

    Tu veux dire quoi, exactement ? Refuser l’intolérable, la déshumanisation de la société, c’est de l’ultra-gauchisme ?
    Un potager, c’est nécessaire aujourd’hui, pour l’autonomie et pour la qualité. Ca embête les multinationales de l’alimentation, qui nous empoisonnent avec les colorants, additifs etc et puis c’est trop salé, trop sucré. On tombe malade, les labos en profitent. Les Décideurs voient les potagers d’un mauvais oeil. Déjà, certains, aux Etats-Unis, songent à les interdire... Vive la démocratie !
    Protégeons notre autonomie et la qualité de la vie.
    Cordialement eva


    • foufouille foufouille 30 août 2010 20:01

      parler de 1789 est mal vu
      relis toi
      ton depute risque de pas apprecie
      le potager est un clein d’oeil pour l’affaire coupat
      « il avait son propre jardin potager »


  • R-sistons R-sistons 30 août 2010 20:10

    J’ai en effet pensé que tu songeais à Coupat

    Mais de + en +, partout, on veut une nourriture propre, et ne plus dépendre de l’agro-alimentaire,

    demande à tous les jardiniers amateurs s’ils sont gauchistes

    quant à 1789, je fais allusion à l’Histoire, j’avertis pour qu’ils réalisent que leur comportement peut être sanctionné par des Français frondeurs et qui, actuellement, ont plein de raisons de l’être

    bonne soirée Foufouille, eva

    La photo, c’est toi ou qui ? J’adore les cheveux longs et les lunettes !


    • foufouille foufouille 31 août 2010 10:54

      @ eva
      l’histoire de 1789 est aussi une revolte donc assimilable a une menace « terroriste »
      j’ai moi aussi un potager
      ils pourrait appliquer le code rural et on serait obliger d’etre cotisant solidaire a la msa
      pour la photo, oui c’est moi avec 5a de moins
       smiley


  • Nemo8 Harry Tuttle 30 août 2010 20:32

    Pauvre=délinquant

    Votre coup de gueule ne se résume pas à ça, mais c’est très caricatural dans vos propos.

    Certes la majorité de la délinquance réprimée par la société est le fait des « couches les plus basses de la société » (les classes dangereuses). Ceci, parce que c’est une délinquance physiquement violente, brutale. La délinquance des catégories supérieure est beaucoup plus feutrée, plus sourde (plus brutale psychologiquement). Elle est donc de ce fait mieux tolérée, voire « encouragée ».

    Les délinquants violents, le sont par désir d’être quelqu’un socialement, de monter, de briller, par ambition, pour pouvoir vivre grand train, comme des bourgeois (posséder).

    Quand les « miséreux » en seront réduits à voler pour vivre, c’est que la société a complètement explosée (il n’y a plus de lois donc on ne peut plus les enfreindre).


  • R-sistons R-sistons 30 août 2010 21:17

    Bonjour Harry

    Dans mon esprit, il n’a jamais été question de fustiger le pauvre délinquant, d’assimiler l’un à l’autre

    au contraire, pour moi les + dangereux délinquants sont ceux d’ En Haut, à grande échelle, et toujours exonérés, « selon que vous serez puissant ou misérable... »

    Désolée s’il a pu s’introduire un doute, si je me suis mal exprimée, je rectifie donc pour qu’il n’y ait pas de malentendus

    bien à toi eva


  • Nemo8 Harry Tuttle 30 août 2010 21:29

    Y a pas de mal, vous avez encore le droit de penser ce que voulez.

    Si je vous ai aidé à préciser le sens de vos propos... Votre réaction vous honore. Ça devient si rare...

    Bien à vous.


  • ELCHETORIX 30 août 2010 22:16

    Bonsoir Eva
    merci pour cet article révélateur de la société actuelle !
    Cependant , je pense qu’envoyer cette lettre au député sera comme un coup d’épée dans l’eau !
    Ils ne suivent que leurs propres intérêts et se fichent du monde qui subit les agressions des oligarques , c’est ainsi que le premier d’entre-eux ne se déplace qu’avec une garde rapprochée fort importante , comme un dictateur de république bananière ; ce qui veut dire qu’ils ignorent les plaintes et gémissements de la plèbe !
    Et sans vergogne , ils pillent la république , assurés de l’impunité d’une justice aux ordres , donc à leur service .
    Oui , lorsque le citoyen moyen sera touché à ses moyens d’existence ( ce qui n’est pas le cas , pour le moment ) , il risque d’y avoir de la casse .
    Nous verrons dans un premier temps ce que donnera la manifestation du 07 septembre , et pour une fois je vais y assister pour défendre le moyen de vivre des retraités dont je fais parti , ainsi que celui de tous les autres citoyens qui subissent cette destruction de l’oligarchie au pouvoir .
    RA .


  • Nemo8 Harry Tuttle 30 août 2010 23:07

    C’est sur que d’envoyer 1000 ou 10 000 lettres, ca ne servirait à rien. Quoique, à posteriori, on ne pourrait pas dire que personne n’a rien fait, rien essayé (un tout petit peu comme Sophie Scholl et la rose blanche).
    Mais, imaginons (soyons fous), que 10 ou 20 millions de personnes envoie chacun une ou plusieurs lettres à des « élus » de tous nivaux, où il déballe sur qu’il a sur la patate. Pourraient-ils ne pas en tenir compte ? N’attendons pas de ne plus avoir en avoir la possibilité pour faire quelque chose.Mais ceux qui ont accès aux médias de masse n’ ont vraiment pas intérêt à ce que le systéme change.

    « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » : mais quand il ne flatte plus ?

    Arrêtons d’élire des notables, imposons des représentant qui soient reellement représentatifs.

    Mais, bon, les gens ont peur de l’inconnu, pour leurs enfants.

    Je crois, personnellement, que la démocratie a vécu (sans jamais avoir vraiment existé), et qu’il ne manque plus qu’une version moderne de l’incendie du Reichstag, pour imposer une tyrannie.

    Personne ne croit plus à leur fable.


  • R-sistons R-sistons 30 août 2010 23:09

    Hélas, Elche,
    tu as tellement raison !

    "je pense qu’envoyer cette lettre au député sera comme un coup d’épée dans l’eau !
    Ils ne suivent que leurs propres intérêts et se fichent du monde qui subit les agressions des oligarques , c’est ainsi que le premier d’entre-eux ne se déplace qu’avec une garde rapprochée fort importante , comme un dictateur de république bananière ; ce qui veut dire qu’ils ignorent les plaintes et gémissements de la plèbe !"

    Qui aurait pensé qu’un jour nous nous retrouverions dans une république bananière ?

    Ce serait super si tous les retraités étaient conscientisés comme toi, hélas ils font généralement le lit de la droite la + rétrograde et méprisante !

    Bonne soirée, eva


    • HELIOS HELIOS 31 août 2010 18:31

      Bonsoir,
      J’arrive bien tard sur ce fil et en parcourant, je constate que les dégats que fait Sarkozy en France sont probablement pires que ce qu’on peut imaginer.

      Voila maintenant qu’on reproche aux « vieux » de voter trop a droite !

      Savez vous que ceux que vous appellez les « retraités » sont donc des personnes d’au moins 60 ans ?

      Savez vous que ces personnes sont descendues dans la rue pour remettre de l’ordre dans un pays où mettre des pantalons pour une fille etait un motif de renvoi dans une entreprise ? c’est juste une exemple de ce qu’etait la France d’avant 1968.

      Ces mêmes retraités que vous fustigez sont descendus, années apres années dans la rue pour defendre un vision plus « sociale » plus juste de la France et ont essayé d’arbitrer entre education et repression en laissant plus de liberté a leurs enfants afin qu’ils se developpent le plus harmonieusement possible ?

      Vous etes un de ces enfants et vous leurs reprochez quoi ? vous leur reprochez votre laxisme au quotidien et vous leur reprochez maintenant de voter trop a droite et vous vous plaignez ?

      Vous ai-je vu, vous (pas vous personnellement, bien sûr) dans la rue, dans une manifestation depuis que Sarkozy est au pouvoir ? Que sont devenus ceux et celles qui manifestaient dans la rue contre le CPE a coup de millions de personnes ?

      Petite reforme apres petite reforme, Vous etes en train de tout perdre ce qui faisait la France, celle qu’on a tenté de vous faire aimer, celle qui a fait vivre ensemble des millions de gens et qui nous a permis une certaine independance vis a vis d’autres peuples moins regardant...

      Vous vous revoltez contre quoi, là maintenant ? la retraite ? permettez moi de penser que lors que la « grande » manisfestation qu’il y aura debut septembre on aura du mal a atteindre les scores de 1995 alors qu’il devrait y avoir une veritable marée humaine.

      Les retraités ont donné, bien donné comme chaque génération jusqu’a present en CONSTRUISANT quelque chose, parfois moins juste, parfois moins efficace mais c’est la premiere fois qu’un gouvernement DECONSTRUIT, DETRUIT et que personne ne dit rien, même pas une petite echaufourée, juste une petite sous prefecture que les « conti » ont une seule fois un peu mise en desordre !

      Alors, vous voyez, les leçons que vous pourriez donner, a plusieurs générations, vous devriez vous les garder pour vous. vous devriez au contraire demander l’aide de toutes les generations pour vous elever contre ce qu’il se passe actuellement qui est carrement incoyable et qui concerne tout le spectre de la vie d’un pays, depuis son comportement humain (voyez les Rom), par le fondement même du pays et son histoire (suppression de certaines parties de l’enseignement de l’histoire) ou par la concussion des politiques, tous bords confondus qui s’assoient sur l’etat de droit (regarder Delanoé et Chirac qui s’entendent pour eviter la decision de la justice... les loups ne se mangent pas entre eux).

      Votre reflexion decoule de l’esprit de division que Sarkozy a instillé dans tous les cerveaux, faibles evidement, et je m’etonne que vous tombiez dans le panneau.

      La generation des retraités a pris a sa charge sa part de contestation, en son temps, et si aujourd’hui ils ont voté plus a droite (personne malgré ce que vous dites n’est dans l’urne pour savoir qui vote quoi) il faut peut etre aussi vous demandez a vous, les enfants de ces retraités, ce que vous avez fait avec la société pour que vos propres parents se retournent vers la droite maintenant.

      Desolé d’etre long, c’est un peu révoltant de se faire accuser de « mal voter » alors qu’on ne voit personne dans la rue manifester....

      Bonne soirée...


  • ELCHETORIX 31 août 2010 00:53

    Merci Eva , les retraités qui ont voté pour Sarkozy de Nagy BÖCSA , ont été trompé par l’enfumage des médias au sujet de l’insécurité ; d’ailleurs , ils essayent de tenter le même coup pour 2012 !
    Puis , les retraités réacts sont ceux qui ont profité du système économique et qui disposent d’une pension équivalente à 2 ou 4 fois le SMIG , autant dire qu’ils ne sont pas la majorité , encore que parmi les commerçants qui se croient riches parce que possédant un « petit » patrimoine : maison + résidence secondaire et quelque appart en location , on peut ajouter les anciens militaires de hauts rangs etc. , oui ceux - là votent pour le « roitelet » !
    Moi , j’ai toujours été du coté non impérialiste , donc contre les colonisateurs et sionistes , bref pour la justice sociale et économique et ce n’est pas en changeant de classe sociale ( en gagnant au loto , par exemple , bien que je n’y joue jamais ) que je changerais de convictions !
    bonsoir , à vous .
    @ Harry , oui , ton raisonnement n’est pas faux  !
    Et d’agir par centaines de milliers , en disant la réalité aux « représentants » des citoyens devrait faire bouger leur conscience !
    Mais il faut carrément changer le mode de représentation du peuple , une sixième république est à créer , avec une nouvelle constitution plus favorable au plus grand nombre .
    RA .


    • iris 31 août 2010 09:03

      et poutant les retraites on le temps pour s’informer et lire....


    • ELCHETORIX 31 août 2010 12:46

      On l’a mérité , enfoiré d’iris , as-tu fait les 3x8 , des semaines de 48h , alors tu t’écrases ,petit envieux , moi je n’ai pas besoin de lire pour voter comme il faut , alors va travailler pour gagner plus soit plus de 35h !
      RA .


    • iris 31 août 2010 16:51

      a elchetotrix- pourquoi cette reaction ??
      « les retraités qui ont voté pour Sarkozy de Nagy BÖCSA , ont été trompé par l’enfumage des médias au sujet de l’insécurité ; d’ailleurs , ils essayent de tenter le même coup pour 2012 !
      Puis , les retraités réacts sont ceux qui ont profité du système économique et qui disposent d’une pension équivalente à 2 ou 4 fois le SMIG , autant dire qu’ils ne sont pas la majorit »

      enfumage je veux bien mais ne voient tils pas la vie reelle ??difficulté à trouver un emploi-mauvais rembts ss-aide des parents aux enfants etc.
      et les émmigrés qui ont travaillé avec des français ne sont pas tous délinquants-

      ceux qui votent à droite sont ceux qui ont un peu la sécurité -emploi-logement et petit tpécule pour la retraite-et ils ont peurs que la gauche leur prennent tout cela-

      les commerciaux ont jusqu’à très récemment gagné très bien vie-et peu votent à gauche-à mon avis-


    • ELCHETORIX 31 août 2010 17:14

      @ iris les ceusses qui ont voté pour « l’affreux » de l’Elysée , ne sont pas majoritaires !
      il y a les nantis de l’Hexagone , ceux du CAC 40 , les classes sociales supérieures , puis ceux du FN ( une partie ) , et les ouvriers déçus du PS et certains du PC , déçus du PS , tout cela pour arriver à 53% des VOTANTS , donc ne pas oublier les plus de 40% d’abstentions  ; en conclusion ce ne sont pas les retraités qui ont élu 
      nicolas sarkôzy !
      Tu comprends ça , tovaricht !
      RA .


  • R-sistons R-sistons 31 août 2010 01:16

    C’est triste à dire, mais les retraités, aujourd’hui encore, sont privilégiés par rapport aux actifs (pour autant « qu’il en reste », je ne compte pas les précaires évidemment). Quelle société est-ce là ?
    Et les retraités eux-mêmes, lorsqu’ ils paieront des dépassements d’honoraires quand ils sont opérés, quand leurs médicaments ne seront plus remboursés, quand ils verront le désespoir de leurs enfants... finiront peut-être par la trouver mauvaise (sans traduire cela au moment du vote, je pense)

    Les sacrifices de nos pères, leurs luttes, ont servi à quoi ? A en arriver  ?

    là :

    http://r-sistons.over-blog.com/article-les-terribles-buts-du-nom-asservir-modifier-detruire-tout-paysans-armee-56183224.html

    Pas très réjouissant.... !!! Cordialement, eva


    • miel de fiel miel de fiel 31 août 2010 04:12

      « C’est triste à dire, mais les retraités, aujourd’hui encore, sont privilégiés.... »Comment pouvez-vous dire cela de travailleurs, oui : des travailleurs pas des assistés, qui ont cotisé sans rechigner pour leurs anciens pendant 40 ou 45 ans, qui font tourner une bonne partie de l’économie de la France (pour eux pas d’envois mensuels par Western Union). Et nous payons des impôts, ne pas l’oublier....Comptez sur nous, les durs à cuire, pour ne pas laisser filer la France dans les fantasmes de KHADAFI ! ! Le meilleur moyen de leur mettre la pression, c’est un pseudo bulletin de vote disant : la dernière fois, j’ai voté pour vous, la prochaine fois je voterai pour  (...au choix...). Je ne connais pas votre planète et n’ai guère envie d’aller y faire un tour. Je suis une francophile féroce et je voterai à l’avenir pour celui ou celle capable de la remettre à l’endroit, SANS ETAT D’AME.  


    • iris 31 août 2010 09:07

      les gens sont égoistes, inconscients et ne pensent pas vraiment à leur enfants- et à leur avenir-la politique ils s’en foutent un peu -et vous devenez rasoir lorsque vous en parlez....
      et pourtant si on ne s’occupe pas de politique, la politique s’occupe de vous....


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 31 août 2010 10:24

      La génération des retraités sert vraiment de bouc émissaire !

      Les vrais responsables sont les entreprises et les politiques qui ont ouvert les frontières en grand pour faire baisser les salaires.

      Ce ne sont pas les retraités qui ont commencé à travailler quand le SMIC était à moins de deux francs de l’heure et qui ont cotisé toute leur vie.

      Ras le bol de ces messages qui conseillent aux jeunes de faire les poches des grands-mères plutôt que de se battre contre les patrons.

      En mai 68, on se battait avec honneur, contre plus fort que soi.




    • iris 31 août 2010 11:01

      mais ce sont surtout les retraités qui votent à droite !!


    • iris 31 août 2010 11:03

      et des retraites anciens commerciaux gagnent et on gagné bien + que le smic lors des 30 glorieuses....


    • JJ il muratore JJ il muratore 31 août 2010 16:38

      @ Iris. Vous dites « mais ce sont les retraités surtout qui votent à droite... » ça tombe bien ce que vous affirmez car dans mon programme, pour la prochaine Révolution, j’ai justement prévu de réduire le nombre de ces parasites sociaux...qui ont le culot de toucher de l’argent sans travailler ! (comme des chômeurs d’ailleurs, les Rmistes, etc...etc...)
      Je suis à la recherche pour mon prochain Gouvernement d’un (ou d’une) Ministre des Solutions Finales. Seriez vous candidat(e) ?


    • ELCHETORIX 31 août 2010 17:36

      @ iris , puis n’oublie pas qu’avant d’être retraité , nous avons travaillé plus de 40 ans et payé des cotisations pour que tes parents soient aidés pour t’élever , aller à l’école , et nous avons payé également les retraites de tes grands-parents pour qu’ils puissent vivre eux aussi du fruit de leur labeur , alors réfléchis , avant de parler des retraités , pense plutôt à cette oligarchie qui gagne des millions d’euros par an , tu lis les journaux sur le net , t’as constaté toutes ces corruptions des « nantis » et escrocs de la plupart des membres du gouvernement et ce n’est que la partie visible de l’iceberg , alors ne te trompe pas de cibles , car les anciens savent mieux que toi ce qu’est se « battre » dans la vie pour vivre dignement !
      Tu vois je suis parti de mon village du Sud - Ouest avec 150 francs en poche et aujourd’hui tous mes comptes bancaires sont pleins , mais je ne les ai pas volés ni gaspillés , et on ne connaissait aucune aide que vous avez actuellement !
      Alors , basta , et implique - toi pour la défense de tes intérêts soient ceux de la classe sociale qui n’a que ses bras et son cerveau pour vivre décemment .
      RA .


    • iris 1er septembre 2010 09:50

      je suis tout à fait d’accord avec vous-et si les enfaants et petits enfants se battaient comme leur aieules tout iraient mieux -je pense à mon grand père qui a fait la guerre de 14/18-


    • iris 1er septembre 2010 10:36

      beaucoup de chomeurs, rmistes, pauvres en général ne votent plus -
      en tout cas je le constate dans ma famille-ce sont les + pauvres qui ne vont pas voter-
      désespérés et sans illusion sur la nature humaine surement et c’est vrai que pour faire la nique à la pauvreté générationnelle dans notre civilisation il faut etre très courageux ou très chanceux...


  • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 02:03

    A ce moment précis, il y a eu 381 lecteurs et seulement 3 personnes qui ont réagi ???


  • R-sistons R-sistons 31 août 2010 02:11

    Et comment sais-tu, Harry, qu’il y a eu 381 lecteurs, stp ? Merci, eva


    • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 03:38

      Dans la page d’accueil du site, tu va sur PALMARES (en milieu de page, sur la gauche, un gros cadre moche noir et rouge), articles les plus lus, sur 5 jours, plutôt vers les dernières pages (commence par la fin).

      A votre service.


  • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 03:41

    Un cadre sur la droite, pardon. J’ai du mal avec la gauche et la droite !


  • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 03:47

    419 lecteurs, maintenant. Attention, à manier avec précaution, ce genre de joujou, on a vite fait de choper la grosse tête ! (ou de se décourager).


    • miel de fiel miel de fiel 31 août 2010 04:31

      S.V.P. Monsieur le Génie des pénates, pouvez-vous m’expliquer pourquoi on ne peut plus corriger un message après la visualisation, la fonction CROIX ROUGE ayant disparu. C’est hyyyyyypère gênant !


      Merci d’avance, cordialement.


    • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 04:39

      Si ce message s’adresse à moi (le génie des pénates ?). Je me suis déjà demandé à quoi pouvait servir cette croix rouge, mais j’ai jamais testé. Je pense (pas sur) que si un message est inséré sur le site, le seul moyen de le supprimer, c’ est de faire une demande à un modérateur.


    • miel de fiel miel de fiel 31 août 2010 04:41

      Impossible de faire un copie/collé correct depuis word et de modifier la présentation après en ajoutant des interlignes.....Seul un bloc compact passe : suis-je la seule à avoir ce problème.
       
      J’utilise word car j’aime bien ruminer ma réponse en faisant autre chose et clarifier ainsi mes idées. Je viens de taper ce texte en direct. Je vais essayer de repasser le message précédent. C’est parti = S.V.P. Monsieur le Génie des pénates, pouvez-vous m’expliquer pourquoi on ne peut plus corriger un message après la visualisation, la fonction CROIX ROUGE ayant disparu. C’est hyyyyyypère gênant ! Merci d’avance, cordialement.


    • miel de fiel miel de fiel 31 août 2010 04:50

      La croix rouge (qui fonctionnait parfaitement auparavant) permet de corriger un texte puis de le revisualiser autant de fois que l’on veut, c’était vraiment très pratique.

      Je suis sur Windows XP. Est-ce la raison ? Merci de votre patience.....


    • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 05:01

      La croix rouge je ne l’ai jamais utilisé. Ca n’a pas l’air de marcher.
      Je corrige directement le texte qui est en dessous le cadre de visualisation et je revisualise (a volonté). Suis pas un expert non plus, je ne voudrais t’enduire d’erreur.
      Moi ce sont les emoticones qui ne marchent jamais


  • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 04:43

    On peut toujours corriger un message après visualisation. C’est en dessous du cadre de visualisation, autant de fois qu’on veut. Une fois « message définitif : envoyer au site » cliqué, on ne peut plus corriger


  • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 04:48

    Quand on rédige un article, il y a la fonction Word. Mais pour une simple réaction, y a pas l’air d’avoir le bouton.

    Pour faire un copier/coller essaye le « Bloc-notes » sous « windows ».


  • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 04:53

    Quant on rédige un article, y a un bouton « word ». Mais pour une « réaction » y a pas l’air d’avoir le bouton.

    Pour faire un copier/coller d’une réaction utilise plutôt le « Bloc-notes » sous menu démarer/tous les programmes/accessoires.


    • miel de fiel miel de fiel 31 août 2010 05:02

      J’ai déniché, tout en bas de la page, un « CONTACT » où je vais exposer mon problème. Je donnerai la réponse sur ce fil.
      Merci encore, bonne journée Harry. 


  • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 05:06

    Merci, je regarderais la réponse. bonne journée, miel.


  • Nemo8 Harry Tuttle 31 août 2010 05:07

    Désolé, d’avoir un peu pollué le fil.


  • eric 31 août 2010 08:54

    Eclatante confirmation

    1) La gauche se prend toujours pour la France d’en bas : Eva, ORTF journaliste, académie française, ou en tous cas estime avoir le droit de parler à sa place....L’avant garde du prolétaria... ?

    2) Les plus marginaux ont de graves difficultés avec des adminsitrations bureaucratiques peu humaines et.... très à gauche.... Un coup d’oeil sur les résultats des élections pro du pôle emploi, montre que si la fonction publique vote en moyenne à 60 70% à gauche faisant de tous ses partis des partis de classe, là, ceux qui s’intéressent à la politique sont à 85% gauche extrême gauche. La malheureuse jeune femme serait elle tombée sur LE méchant Sarkoziste de service. Les parents du jeune enterré sur LES employés municipaux à la solde du grand capital ultramondialisé ?. Possible. Difficile à dire. Statistiquement improbalble. Mais la consultation des rapports sur les problèmes des plus défavorisés, montre tellement de cas similaires qu’à la fin, on ne peut conclure qu’une chose, des agents publics massivement engagés à gauche sur le plan personnel, passent leur temps à poser des problèmes aux plus défavorisés. Les exemples abondent. Rapport sur les conséquences de la carte scolaire pour les plus pauvres. Rapport de la commission des droits de l’homme sur la situation des tsiganes et des roms, dont il ressort que la population de base est relativement indifférente, mais que les administrations passent leur temps à leur pourir la vie http://www.cncdh.fr/ etc...Les textes ne sont pas mauvais, mais les pratiques administratives le sont.

    Ce n’est d’ailleurs sans doute pas par hypocrisie. Les bureaucraties n’aiment pas ce qui leur complique la vie. Les marginaux sont par définition des gens qui n’entrent pas dans ses cases.

    3) la gauche n’a plus d’espoir que dans la droite pour s’occupper des pauvres. Cet appel aux élus, législatif et exécutif sont de droite aujourd’hui, raisonne comme un cri du coeur ! Evidement, on pourrait appeler les syndicats amis à moins se préoccupper de leurs postes de leurs moyens et de leurs statuts, et plus des usagers dans le besoin. A modifier leurs pratiques dans le cadre des textes existant et qui le permette. Mais comme l’expèrience est que cela les mobilise peu, on en est réduit à prier les élus de convaincre les fonctionnaires de se comporter avec humanité...

    Alors ? Alors,gauche se demande doctement pourquoi « les pauvres votent à droite » et incrimine les médias ( autre milieu notoirement de gauche).
    Pas du tout ! A la réunion de préau le soir, le prolo reconnait le candidat de gauche prof qui le matin lui a expliqué pourquoi ses gosses à lui sont dans un lycée du centre, mais les siens doivent assumer la mixité sociale dans une école poubelle. Le mec du pôle emploi , qui n’a pu la recevoir que le jour ou son gosse est malade parce que le lendemain, il avait sa RTT. Le type des allocs qui lui expliqué qu’elle n’avait pas remplis le Formulaire XYZ, et qui lui expiquent que tous cela , c’est la faute de Sarkozy et de la course au profit capitaliste.

    Faut vous reveiller les gars. L’électorat jeune et populaire du FN, vous savez, ceux que vous appellez entre vous les bacs moins 4, les abêtis par TF1 ? La France d’en bas quoi ! Ils sont à 80% au niveau bac aujourd’hui, et il savent lire et compter.....



    • 65beve 65beve 31 août 2010 15:42

      Bonjour Eric,

      Vous ne viendrez donc pas à la manif du 7 septembre.
      Pas plus que je n’irai à celle pétainiste du 1er mai.

      cdlt
      bv


    • eric 31 août 2010 16:58

      A 65 beve, bonjour,
      Je vais rarement aux manifs, ne serais ce que parce qu’à Moscou c’est un peu particulier...
      Si j’avais été en France, je n’aurai certes pas participé à la manifs où la génération 68 ( 60 ans et des broquilles) va expliquer qu’elle ne veut pas partager aves ses enfants.
      Quand à un premier mai pétainiste ? Je crois qu’il est transparent dans mes posts que je ne suis pas assez à gauche pour m’associer à la célébration de la mémoire du militaire préféré de la gauche française avant guerre ( cherchez léon Blum Pétain sur le net)


    • Waldgänger 31 août 2010 19:58

      C’est bizarre ce genre d’assertions, Blum avait voté contre les pleins pouvoirs à Pétain en 1940 et a été emprisonné par le régime de Vichy, étrange pour deux personnes censées avoir des parentés idéologiques.

      Il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’oeil à la  liste des 80 parlementaires ayant voté non ce jour là pour voir où se situait la majorité des partisans de la continuité républicaine ce jour là, et ce n’était clairement pas à droite.

    • Waldgänger 31 août 2010 20:20

      J’ai été assez sec sur le coup de Pétain, désolé, mais il n’en reste pas moins que la collaboration un phénomène transversal aux classifications politiques. Et surtout Pétain a toujours su plus ou moins cacher ses vraies opinion politiques, au contraire d’un Franchet d’Espèray qui a été moins malin.

      Personnellement, j’ai regardé des biographies de collaborateurs rapidement, et il y en a pas mal qui s’ils ont été à gauche, étaient ailleurs depuis des lustres (et dans ce cas, leur identité politique est composite), et il y en a aussi qui étaient à l’Action Française à 20 ans et n’ont jamais dévié politiquement. Et des collaborateurs de gauche, il y en a eu, évidemment.



    • 65beve 65beve 31 août 2010 22:12

      Bonsoir Eric,

      « la génération 68 ( 60 ans et des broquilles) va expliquer qu’elle ne veut pas partager aves ses enfants »

      La retraite n’est pas le sujet de ce fil.
      Cependant ;
      J’irai manifester non pas pour ne pas partager ma retraite avec mes enfants, comme vous dites, mais pour dénoncer l’arnaque gouvernementale qui consiste à faire travailler les gens dans leur vieillesse en espérant qu’ils meurent avant de toucher le fruit de leur labeur.
      (il y a d’autres pistes pour les financements).

      En ce qui concerne Pétain.
      Merci pour les précision de Waldganger.
      Le problème n’est pas de savoir qui était avec qui pendant la guerre car tout le monde était pétainiste y compris Tonton jusqu’au débarquement des alliés en Afrique du nord en 42.
      Le Maréchal a été placé là par les allemands pour mener une politique d’extrême droite.
      Jusqu’à preuve du contraire, sur l’échiquier politique français, on trouve à l’extrême droite le FN.
       
      Pour en revenir à l’article de R-sistons, je n’ai pas trop d’avis sur la solution proposée, cad d’envoyer à nos élus une lettre leur demandant de se bouger le cul.

      Il faut attendre le résultat des manifs puis celui des élections à venir.

      Je termine en vous disant que bien qu’issu d’une famille catho-gaulliste, je suis à gauche depuis toujours (sauf vote chirac en 2002) et que je ne me reconnais pas dans votre diatribe anti-gauche ci-dessus.

      cdlt
      bv


    • eric 31 août 2010 22:15

      A waldwanger : Trotsky et staline avaient les mêmes orientations politiques, cela n’a pas empéché l’un de flinguer l’autre. A nouveau tapez Blum Pétain, vous trouverez les réactions du premier à la nomination du second en Espagne (genre, le plus grand des français, la gauche l’aimait parcequ’il étati réputé ne pas aller à la messe).

      Vichy, il y a de tout, mais dans les chefs, il y en a un ou deux, genre exécuteurs des basses oeuvres qui n’ont pas un passé de gauche mais genre limite extrême droite et crapules. EN revanche, l’écrasante majorité vient de la gauche, et pas des petites pointures genre erreur de jeunesse.
      Quant on regarde la liste des parlementaires qui ont voté, on constate que compte tenu que c’était la chambre front populaire, donc avec des députés de gauche plus nombreux, même compte tenu de l’exclusion des communistes, qui eux étaient à la Kommandantur en train de demander la réouverture de l’Huma à l’occupant tous le monde à a peu prêt équitablement voté. Une certaine confusion était compréhensible, mais à Londre, il y avait un génrale catho tradit élevé dans une famille royaliste bientôt rejoint par quelques pécheurs bretons réunis autour de leur curé. ceux là, n’ont pas eu d’hésitation. D’autre, copain des Bettencourts, rejoignaient Vichy au cas où suivez mon regard.

      C’est pourquoi le numéro sur Pétain et la droite ça va bien un moment, mais c’est comme les « écrivains primés par l’acdémie française » de la « France d’en bas » ou les fonctionnaires du pôle emploi qui refuse de comprendre qu’un gosse et malade à cause de l« ’ultralibéralisme mondialisé et de Sarkozy ». Cela a tendance aussi à me rendre un peu sec....


    • Waldgänger 31 août 2010 23:48

      Je veux bien essayer de vous comprendre Eric, mais je n’ai pas franchement de souvenirs d’un discours qui essayait de faire passer la collaboration pour une affaire surtout de la droite, au contraire, il m’a semblé que les manuels d’Histoire et les livres plus pointus étaient assez nuancés (par exemple je n’ai pas vu occulté l’attitude des communistes avant 1940 et un Estienne d’Orves fait partie des résistants les plus cités), mais soit certains souvenirs de jeunesse sont mauvais, soit je suis simplement trop jeune pour avoir connu ce qui se disait à une époque (je suis né à la toute fin des années 70), deux cas de figure possibles. 

      Sur la fonction publique, vous vous trompez d’adresse avec moi (sans méchanceté), j’ai travaillé (et le fais encore) pour eux comme précaire et ai pu voir de l’intérieur comment elle fonctionne, je n’ai donc aucune illusion sur leur culture du travail et leur organisation. Et en tant que handicapé, j’ai pu vérifier encore plus intimement leur efficacité (1 an pour obtenir une AAH, encore heureux que je travaille, deux mois (!) entre la décision d’attribution par la commission médicale. Et des enseignants du secondaire pour qui la générosité est surtout verbale, j’en connais des très proches dans ma famille.

    • Waldgänger 31 août 2010 23:49

      Je veux bien essayer de vous comprendre Eric, mais je n’ai pas franchement de souvenirs d’un discours qui essayait de faire passer la collaboration pour une affaire surtout de la droite, au contraire, il m’a semblé que les manuels d’Histoire et les livres plus pointus étaient assez nuancés, mais soit certains souvenirs de jeunesse sont mauvais, soit je suis simplement trop jeune pour avoir connu ce qui se disait à une époque (je suis né à la toute fin des années 70), deux cas de figure possibles. 

      Sur la fonction publique, vous vous trompez d’adresse avec moi (sans méchanceté), j’ai travaillé (et le fais encore) pour eux comme précaire et ai pu voir de l’intérieur comment elle fonctionne, je n’ai donc aucune illusion sur leur culture du travail et leur organisation. Et en tant que handicapé, j’ai pu vérifier encore plus intimement leur efficacité (1 an pour obtenir une AAH, encore heureux que je travaille, deux mois (!) entre la décision d’attribution par la commission médicale et recevoir le courrier d’information dans la boîte aux lettres). Et des enseignants du secondaire pour qui la générosité est surtout verbale, j’en connais des très proches dans ma famille.

    • eric 1er septembre 2010 06:42

      A waldganger, merci pour vos efforts, d’autant que je sais d’expérience que j’écris long et confus...
      Dans les livres pointus, on trouve tout et parfois même de l’histoire, dans la vulgate de gauche on trouve un négationnisme étroit au termes duquel les droites françaises seraient à jamais stigmatisables pour els expèriencesVychiste voir national socialistes, dont le caractère répétitif est fondé sur l’idée léniniste que si on répète suffisemment un mensonge, il finira par devenir vérité.
      Sur votre situation personelle si vous en avez le courage, lisez ceci http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/partager-a-gauche-pour-degonfler-54982 ou j’essayais de montrer comment la classe sociale de gauche exploite les supplétifs du service public.

      Sur l’article, ce que vous dites sur vous même me parait une confirmation de mon propos. Ce n’est pas l’hyperlibéralisme ni même Sarkozy qui on été à l’origine de vos difficultés, mais bien l’étroitesse d’esprit de bureaucrates.


    • Waldgänger 1er septembre 2010 12:41

      Bonjour Eric,

      J’ai lu votre article mis en lien, j’ai pu constater que l’on avait les mêmes idées sur l’organisation de la fonction publique, sur l’évolution des personnels et les rapports entre les titulaires, les cadres et les autres. On pourrait échanger plus un jour là dessus, mais pas ici, car je ne peux pas dire trop sur mon poste, car il n’y a que 7 personnes en France qui travaillent dans ce domaine précis. Je travaille en CAE, et c’est une forme de sous-traitance des tâches les plus répétitives données à longueur de journée à des précaires.

      Et non, vous n’êtes pas confus quand vous écrivez, vous êtes au contraire intéressant. J’aurais pas mal d’autres choses à dire mais le sujet est vaste et il faut que je file, mais rien n’empêche d’en parler une autre fois.


  • Muriel74 Muriel74 31 août 2010 11:56

    Une lettre à la France d’en haut me semble comme une bouteille à la mer dont le message a peu de chance d’être trouvé, lu, compris par un humain
     Commencons plutôt par poser des actes de désobeissance civile, chacun dans sa partie, education, santé, justice, force de l’ordre...
    Et ras le bol aussi d’opposer retraités et actifs, je constate qu’’ils ont le privilège au début d’aider leurs enfants chomeurs, handicapés ect..., de garder leurs petits enfants, de s’occuper de leurs parents viellissants, de faire partie d’association bénévole et plus tard de payer la peau du ... leur maison de retraite
    RDV le 7/9


  • @distance @distance 31 août 2010 13:24


    la France d’en-bas la France d’en-haut, la France profonde ! lettre prêt-à-poster c’est quoi cette resistance à deux balles ? qu’est-ce qui en ont à faire les zélus de ces lettres ? elles iront directe à la poubelle... faut arrêter de délirer et surtout de veauter !


  • sisyphe sisyphe 31 août 2010 13:32

    J’adhère entièrement à ce sanitaire message de révolte. 


    La vraie violence, la violence originelle, est bien celle d’un système qui laisse de plus en plus de laissés pour compte, de citoyens au bord de la route. 
    La cause de la délinquance, de la violence, de « l’insécurité » est là, tout entière contenue dans un système politique qui ne fait qu’aggraver les inégalités, provoquer le chômage, la paupérisation, la misère, l’isolement, le délitement de tout lien social. 

    Système entériné, défendu, prôné, imposé par des élus qui ne sont plus que les représentants des mafias financière et bancaire (on renfloue les banques, responsables d’une crise sans précédent), au lieu d’être ceux des citoyens qui leur ont donné mandat de les défendre. 
    Il s’agit d’un déni de démocratie absolu, d’une trahison en rase campagne, qui, en d’autres circonstances, mériterait les peines les plus lourdes. 

    Quand les citoyens seront rendus à l’évidence que leurs votes ne servent plus qu’à les gruger, il est probable qu’ils en seront contraints à des façons de manifester leur légitime colère de façon bien plus radicale qu’un bulletin de vote ; les dirigeants en porteront l’entière responsabilité. . 

    Révolte et solidarité. 

    • sisyphe sisyphe 31 août 2010 13:57

      salutaire message... pas sanitaire (quoique...) ; mes excuses... 


    • Clouz0 Clouz0 31 août 2010 14:35

      Rassurez-vous, Nous avions déjà tiré la chasse !  smiley

      .......

      Est-il bien normal que notre Eva à nous, la seule, la vraie, l’incontournable, s’autorise à divulguer des adresses mail ???
      Ca me dérange un peu (beaucoup) ce genre de procédé.

  • Ronny Ronny 31 août 2010 13:39

    l’auteur :

    Papiers et témoignages intéressants, mais attention à ne pas mettre tous les élus dans le même sac. Je suis moi-même élu municipal d’une commune rurale de la région de Dourdan (Essonne), et je peux vous dire qu’au niveau de nos communes, nous tentons de gérer ou tout au moins d’adoucir les difficultés que rencontrent certains de nos concitoyens en raison de choix politiques du gouvernement. Cette pratique est plus « facile » dans les communes « rurbaines » de moyenne taille qui fait que « tout le monde connaît tout le monde ».

    La commission sociale se charge par exemple de gérer nos logements d’urgence, l’attribution d’éventuelles aides exceptionnelles, et de par sa proximité, elle remplace les assistantes sociales départementales ou d’’État bien trop débordées pour assurer l’ensemble des missions qui leurs sont confiées.

    Un exemple emblématique de l’action des municipalité est ainsi l’obligation qui nous est faite d’accueillir les enfants des écoles lors des jours de grève les enseignants. Cette loi, émanant d’un gouvernement dont on a maintenant compris qu’il roule pour les plus riches et se fout des classes moyennes, transfère de fait aux communes la gestion de situations conflictuelles (conflits enseignants et éducation nationale) que ces mêmes communes n’ont pas créées. De plus pour les communes rurales comme la mienne, le nombre des personnels aptes à accueillir les enfants est très limité, et la responsabilité pénale des élus serait sans nul doute évoquée dans l’hypothèse où un accident interviendrait lorsqu’un des encadrant ne serait pas titulaire des diplômes ad hoc. Dilemne donc...

    Je suis loin d’affirmer que tous les élus du niveau municipal sont parfaits. Les petites (et les grosses) magouilles existent sans nul doute - surtout me semble-t-il dans des communes importantes. Ce que je vois chez moi, entendez dans mon village, c’est quand même et surtout  un engagement fort des élus au service de la communauté, avec une écoute réelle de nos concitoyens, par le biais de l’organisation de nombreuses réunions publiques sur les questions d’importance pour notre commune. Je vous rappelle par ailleurs que les conseillers municipaux ne sont pas rémunérés, et que la rémunération des adjoints dans des communes comme la mienne est de l’ordre de 700 euros mensuels. Le maire « touche » environ 2000 euros mensuels, ce qui est ridicule eu égard aux responsabilités administratives et penales auxquelles il est exposé


  • R-sistons R-sistons 31 août 2010 14:15

    • @distance @distance 31 août 2010 16:32


      vous avez raison Kinini 

      petit rappel :
      Le Cri (Skrik, 1893) est son œuvre la plus connue. Comme dans le cas de beaucoup de ses œuvres, il en a peint plusieurs versions. Le Cri est une pièce de la série La Frise de la Vie, que Munch a assemblée au tournant du siècle ; il traite d’une manière récurrente des thèmes de la vie, de l’amour, de la peur et de la mort.

      Munch 
       smiley


    • @distance @distance 31 août 2010 18:37



      Le Vampire, de Munch - qui est le vampire ? smiley hein !!!




  • Salade75 31 août 2010 14:26

    Intéressant ! 2 mythes dans le même article :

    - La société de plus en plus dure et inhumaine.
    A quelle période riante, heureuse et solidaire de l’humanité faites-vous donc allusion ?
    Ce qui me parait sûr, c’est quie la déresponsabilisation grandissante des citoyens (volontaire, il suffirait sinon de voter différemment) en fait de + en + des assistés, dépendants de l’état, des autres, de la météo, de l’impondérable ... et multiplie donc les causes d’insatisfactions (on est plus facilement mécontent des autres que de soi)

    - Si ça continue, il va falloir que ça cesse.
    Quelle blague, ou conte pour enfants !
    Le peuple opprimé peut éventuellement se révolter, et quelques carottes réelles ou imaginées auront tôt fait de le ramener dans le droit chemin (la promesse est la légion d’honneur du peuple).
    Les révolutions, celles qui changent la vie, sont toujours le fait de quelques intellectuels agissants capables d’emporter les foules (surfant sur des circonstances qui le permettent, et il est vrai que de ce point de vue, la période pourrait être propice). Mais ou sont ces intellectuels ?


    • JJ il muratore JJ il muratore 31 août 2010 17:33

      @ Salade75. Moi Monsieur (ou Madame Salade) cette période riante, heureuse et plus ou moins solidaire je l’ai connue !
      Mais elle est bien terminée, finie. Voici un exemple de cette période qui a survécu jusqu’aux débuts des années 1980.
      Dans ma région, le « Midi », étudiants ou jeunes nous allions faire les vendanges en septembre et cueuillir les olives fin novembre et décembre. Logés, nourris et payés au Smic. L’été nous faisions des « gâches » (restauration, bâtiment, manutentions diverses)
      Avec cet argent gagné (tout au « noir ») nous pouvions presque tenir une année universitaire (très courte en France il est vrai) et ne pas être trop à la charge de nos parents (tyrès modestes). Resto U + logement au Crous étaient très abordables. Les gosses de friqués bien sûr louaient en ville et bambochaient au resto.
      Aujourd’hui il n’est plus possible pour un étudiant de travailler « au black » INTERDIT.
      La société s’est « rationalisée » ...(sic)
      Les champs d’oliviers sont arrachés pour être remplacés par des cultures mécanisables car les paysans ne trouvent plus de main d’oeuvre pour la cueillette (Le Pôle Emploi ne trouve plus de candidats) alors nous importerons notre huile d’Espagne et de Tunisie. (Comme quoi les « délocalisations » ne sont pas toujours le fait des méchants patrons, mais autant des nos con-citoyens)
      Le secteur du bâtiment et de la restauration itou : il ne trouve que 30% au plus de candidats « locaux » Pour l’essentiel ce sont des Portugais, des Turcs, des Maghrébens, des Polonais et Ukrainiens...
      Les Pôles Emploi constatent « oui, c’est comme ça, nous n’y pouvons rien »
      Les Cités U dans ma région ne font plus le plein, les étudiants préfèrent « louer en ville... » grâce à l’aide au logement... ! qui n’existait pas il y a quelques années.
      Pire, le secteur de l’artisanat n’attire plus nos jeunes, normal 80% ont le Bac (!) et ne conçoivent le travail que devant un ordi.
      Conclusion : c’est quoi qui a changé ? ma réponse : notre société, comme toutes les sociétés socio-libérales, s’est embourgeoisée, vit mieux qu’il y a 30 ou 40 ans en travaillant moins, et a perdu ses repères (il n’y a plus de culture ouvrière par exemple)
      Oui le présent est pire que le passé récent, mais pas forcément comme des dogmatiques aveuglés par leur idéologie, le prétendent.
      Pour finir, cet été j’ai rencontré pas mal d’enseignants Allemants qui allaient bientôt partir en retraite, ils allaient avoir 65 ans. Ils étaient en pleine forme et disaient regretter de devoir arrêter... ça m’a laissé rêveur...


    • Salade75 31 août 2010 20:07

      JJ, vous dites qu’il y a eu, pour quelques Européens et Etats uniens (qui sont loin d’être majoritaires sur la planète), un petit age d’or d’une trentaine d’année sur 4 millions d’années d’existence de l’homme. Cette référence peut servir d’utopie, mais certainement pas de point de repère pour une comparaison réaliste.

      Quand à vos souvenirs, ils parlent
      - de travail au noir : bel exemple de solidarité !,
      - de longues journées de travail : encore un mythe que la bourgeoisie a fait avaler aux pauvres pour les faire se battre pour travailler sur leurs chaines de montage. Avant l’ère industrielle, les gens travaillaient bien moins qu’aujourd’hui (mais plus longtemps^pour ceux qui survivaient, c’est vrai) car tellement différemment !
       - de centrisme sur le bien être de quelques uns en fermant les yeux sur la majorité des autres (du moment que le monde est riant pour moi, les autres peuvent crever). C’est marrant, c’est exactement le crédo de nos dirigeants !!!


    • foufouille foufouille 31 août 2010 20:15

      « de travail au noir : bel exemple de solidarité !, »
      petit le boulot
      faut savoir laisser un peu de liberte
      y avait aussi les decharges pour la recup
      c’est aux copains maintenant


    • Salade75 31 août 2010 20:28

      Comme je le dis au dessus, je pense qu’effectivement, il y a trop de normes aujourd’hui et que les citoyens sont trop déresponsabilisés.
      Mais vanter dans le même paragraphe les vertus du travail au noir et les vertus de la bonne utilisation de l’impôt (les citès U), c’est fort !


    • JJ il muratore JJ il muratore 1er septembre 2010 08:37

      salade, je n’ai jamais parlé des E.U.
      - Je n’ai parlé que des pays gérés par des systèmes relevant plus ou moins du « Social-Libéralisme ». Soit la majorité des pays européens à l’exclusion des pays ayant été sous contrôle de l’Urss.
      - en réaction à votre post que je trouve juste, étais-je obligé de faire un survol exhaustif de l’histoire de l’humanité ? vous semblez me reprocher de ne pas l’avoir fait.
      - Quant à « vanter dans la même phrase le travail au noir et le bon emploi de nos impôts... »
      où trouvez-vous que je vante quoi que ce soit ? J’apporte un témoignage c’est tout, et on dirait que les ennuis commencent : mise en doute, etc...




    • Salade75 1er septembre 2010 14:03

      JJ,
      Loin de moi l’idée de remettre en cause votre témoignage !
      J’ai associé les EU à votre exemple limité au social-libéralisme (un beau thème de débat en soi !) car je trouve que cette « prospérité » sociale les a aussi touché.
      Il n’en reste pas moins que ce « micro climat » à l’échelle de la vie de l’homme ne change pas la tendance qui est que moins de 1% de la population a toujours exploité les 99% autres, et la plupart du temps avec la bénédiction même de ces 99%.
      Et il sera de plus en plus dur de changer la tendance : 4 millions d’années de syndrôme de Stockholm, ça marque profondément !
      Votre post commençant par « cette période riante ... je l’ai connue » j’en ai, semble t-il abusivement , conclu que vos exemples illustraient le côté positif de la période. Le côté peu solidaire du travail au noir m’a amusé.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 31 août 2010 14:34

    Vous résistez à quoi, Eva ? Aux insuportables contraintes du leurre démocratique ?

    Pensez-vous qu’une gentille lettre fera renaitre la bonne conscience des élus et des fonctionnaires en général ? Eux-mêmes ils ont d’ailleurs un vide dans l’âme, ils se savent coupables d’avoir failli à leur devoir mais n’ont pas le courage d’agir ou de démissionner.

    En tout état de cause le processus de la Révolution mondiale est enclenché, ceux qui sont les mieux préparés auront plus de chances de s’en sortir. Ceux qui vivent et s’accommodent de l’anarchie sombreront...


    Mohammed MADJOUR.


    • miel de fiel miel de fiel 31 août 2010 15:56

      Bon nombre de ceux qui crachent sur la France actuelle et travaillent à la faire disparaître à l’aide des deux partis moribonds umps vont être surpris de la vigueur du Phénix Francophile qui rassemblera jeunes et vieux amoureux de la vie à la française, de la langue française, de l’avenir à la française face à votre colosse poussif de la révolution mondiale qui ne fait que tituber sur lui-même à cause de ses pieds en corne de gazelle.......

       La résistance s’organise en silence et s’étendra à l’infini ainsi qu’une peau de chagrin enfin inversée, une peau de bonheur incroyable.

      La France ne sera jamais islamo algérisée...... Nous avons été trompés par un filou en 2002, puis par un autre filou en 2007. 2012 tiendra ses promesses, nous y veillerons !


  • pastori 31 août 2010 14:35

    imaginons deux millions de lettres :

    -les facteurs débordés mais pas plus payés ;
    -la poste (ste privée) encaisse 2 millions de fois le coût d’un timbre.
    -quelques milliers d’arbres détruits pour fabriquer le papier ;
    -des rejets nocifs pour brûler le tout.

    résultat aucuns. pour peu qu’il y ait le lendemain un match de coupe d’europe, les bons français oublieront tout ça instantanément.

    alors qu’il est si simple, avec des bulletin de vote bien utilisés...................


    • foufouille foufouille 31 août 2010 16:59

      « alors qu’il est si simple, avec des bulletin de vote bien utilisés................... »

      ben pour le momment y a pas grand choix a part ploutocrate


  • Clojea CLOJEA 31 août 2010 15:33

    Bon coup de gueule, malheureusement trop rare. Ca vaut le coup d’essayer.
    Merci à l’auteur.


  • Dominique TONIN dume 31 août 2010 18:12

    @ l’auteur,
    Votre coup de gueule sera sans lendemain, et je pense savoir pourquoi. Les réactions ne viendront pas des élus eux mêmes puisque, tels des moutons de panurge, ils suivent les directives de l’exécutif, parce que la place est trop bonne et qu’il n’y pas trop de place pour la contestation. Voyez KOUCHNER qui n’a pas assez de c.....s pour démissionner tout seul, prétextant « ne pas vouloir déserter » pour in fine se faire virer lors du prochain remaniement.
    Concernant les élus, sachez chère madame que la plupart du temps ce ne sont pas eux qui rédigent les amandements, ce sont les lobbies ! Et oui !
    Moi, je prône le schéma suivant :
    1- Dissolution du sénat, hospice d’hommes politiques dont seulement le tiers assiste de manière ponctuelle aux séances.
    2- Dissolution de la cour des comptes, institution qui nous coûte très cher au regard de ce qu’elle nous rapporte, parce qu’elle ne dispose d’aucun moyens de coercision.
    3- Gonfler l’assemblée nationale de 2oo personnes prises au hasard et dont leur vote entrerait dans le comptage des voix exprimées (un panel de représentants du peuple français)
    4- Le non cumul des mandats qui rsete un voeu pieu des partis politiques en période électorale, mais complètement abandonné dès l’élection terminée.
    Et bien d’autres idées encore qui vous seront développées sur le site internet du « PF » mi 2011. Respectueusement.


    • Clojea CLOJEA 31 août 2010 19:22

      @ Dume : Parfait, je souscris à vos propositions.


    • HELIOS HELIOS 1er septembre 2010 14:02

      ... la dissolution du senat n’est pas une bonne chose en elle-même. La democratie a deux chambre est bien plus evoluée que celle qui n’a qu’une seule chambre, car elle prend en compte des forces economiques dans les orientations legislatives.

      Que maintenant on s’attache a faire (bien) fonctionner un systeme qui est de bonne qualité, cela j’en conviens. Assiduité des elus, non cumul horizontal et verical - c’est a dire dans le temps et dans les mandats - , representativité (aussi bien les partis dits extremes que directement le peuple) . Il y a clairement des ajustements a faire, des précisions a apporter et surtout s’assurer de la legitimité des pouvoirs.

      Quand a la cours des comptes, la encore c’est un instrument evolué d’une bonne democratie. S’il faut se pencher sur son cas, c’est en lui donnant la possibilité de transmettre devant une juridiction appropriée les résultats de ses conclusions afin qu’une action soit prise. Je pense egalement qu’elle doit etre elargie en creant une branche destinée à controler les consequences des decisions legislatives ou les choix administratifs pour ne plus laisser de latitude a ceux qui en plus de se servir dans le cadre de leur mission quotidienne permettent aux copains de s’engraisser sur les dos de ceux qui sont assujettis aux lois et aux reglements.

      Il faut se mefier des « fausses bonnes idées »....


Réagir