jeudi 4 juin 2015 - par ouragan

Loup, 30 ans après sa réintroduction

Parler de la réintroduction du loup en France est un tabou dérangeant !
 

Cela vous expose aux foudres des écologistes qui savent, mais surtout aux foudres des écologistes qui ne savent rien, mais qui récitent la leçon par cœur : "NON LE LOUP N'A PAS ÉTÉ RÉINTRODUIT !"

Voilà qu'un éleveur passionné par le sujet a fait son enquête et nous propose aujourd'hui la bande annonce de son film, qui va sortir prochainement !

Je connais bien Bruno, qui, pour faire ce film documentaire, a repris point par point l’enquête parlementaire de 2003 dans laquelle 285 personnes ont été interrogées et que vous pouvez retrouver sur le net. Un pavé de plus de 1000 pages. 

Ensuite, Bruno a enquêté dans divers lieux du sud de la France, pour interviewer des personnes étrangères à l’enquête parlementaire, mais qui apportent de nombreux éléments supplémentaires.
 Puis, il s'est rendu jusque dans les Abruzzes, l'origine affirmée des loups en France.

Une enquête aboutie après plusieurs milliers de kms parcourus, plus d'une centaine d'heures d'enregistrement, des jours de recherches, l'analyse de documents par dizaines...
Puis il a fallu recouper toutes les informations..., faire le montage, peaufiner les réglages.... pour arriver à un véritable film offert à votre jugement !
 
Le résultat ? Bruno me l'a soumis... tout est concentré dans les films qui sortiront au fur et à mesure de leurs achèvements. 

Un documentaire très complet qui a nécessité sa restructuration en 3 sujets différents .
 
Un document, qui sera toujours aussi pédagogique, et démonstratif, reflétant deux des qualités de son auteur !
Bruno l'a bien précisé : "tout est basé sur des documents officiels. Vous y verrez des incohérences et des oublis, parfois volontaires, de la part des intervenants. Tout le monde va découvrir de nouveaux éléments dont certains sont récents !"
 
 
Voici donc la bande annonce du film prochainement sur vos écrans !
 
 
 En attendant, pour une meilleure compréhension des documentaires à venir, il est fortement conseillé à ceux qui sont intéressés par la problématique du loup, de trouver une petite heure pour visionner le premier film de Bruno Lecomte
 LES LOURDES CONSÉQUENCES DU RETOUR DU LOUP
 
 


63 réactions


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 16:41

    Si, comme le disent les défenseurs de ce mignon gentil loup, ce sont des chiens errants qui attaquent les troupeaux, qu’on laisse les éleveurs les éradiquer. On verra bien si ce qu’ils auront abattus autour de leurs troupeau sont des loups ou des chiens !


    • njama njama 4 juin 2015 18:37

      @Jean J. MOUROT
      à faire quelques recherches sur le sujet je découvre que ce n’est pas si simple, car les hybrides loups-chiens / chiens-loups seraient nombreux ... le taux d’hybridation qui atteindrait 35 à 40 % environ.
      ce qui explique d’un côté que les « écolos » disent que les troupeaux sont victimes au moins pour moitié d’attaques de chiens (chiens-loups / loups-chiens ?) errants, et ils ne mentiraient donc qu’à moitié ?, et d’un autre côté, ces mêmes écolos amoureux des grands prédateurs cherchent une parade ...

      L’extraordinaire arnaque de la protection du loup
      28 novembre 2014 |
      [...] « L’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et le lobby européen en faveur des grands carnivores (LCIE) veulent étendre la protection du loup aux hybrides, autrement dit aux loups chiens et chiens loups.  Comment y parvenir ? Tout simplement en modifiant la Convention de Berne portant sur la protection des espèces sauvages. Un projet de modification écrit sous leur dictée sera en effet présenté au Comité permanent de la Convention de Berne, qui doit se réunir du 2 au 5 décembre prochain à Strasbourg. » [...]

      Le loup italien n’est qu’un bâtard, le loup français également

      « Pourquoi une telle précipitation ? Parce que l’imposture commence à être dévoilée : les loups qui recolonisent l’Europe ne sont pas sauvages, mais de vulgaires hybrides. Non pas issus du croisement entre espèces naturelles (comme le coyote et le loup donnant le loup rouge aux Etats-Unis), mais du croisement entre une espèce sauvage et une espèce domestique. Ces hybrides sont donc pollués génétiquement, comme l’est le « cochonglier » issu d’un porc domestique et d’un sanglier. L’affaire a été dévoilée devant les tribunaux, lorsque les chasseurs, éleveurs se sont défendus d’avoir tué non pas un ou plusieurs loups, mais des chiens. En Finlande, une quinzaine de chasseurs sont passibles à de lourdes peines pour avoir tué trois loups. Le procureur a fait appel fournissant au tribunal des analyses génétiques poussées, dont le résultat montre qu’il s’agit bel et bien d’hybrides et non de l’espèce sauvage protégée. Or, des signaux d’alerte avaient été lancés depuis longtemps. » [...]

      http://blogs.mediapart.fr/blog/francoise-degert/271114/l-extraordinaire-arnaque-de-la-protection-du-loup


    • ouragan ouragan 4 juin 2015 20:07

      @njama
      En fait les écologistes sont bien plus vicieux que cela. En effet l’analyse utilisée pour identifier les hybrides est un leurre.

      Le résultat de cette analyse mitochondriale sur un hybride issu d’une femelle loup et d’un chien donne pour résultat un loup alors qu’il s’agit forcément d’un bâtard !

      Rien ne les arrêtes, rien ne les perturbes, tout cela sera dévoilé dans le premier documentaire ! Pour vous donnez une idée, aller donc voir les commentaires tous aussi délirants les uns que les autres sur la consultation de l’état : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php ?page=article&id_article=1022

      Cela va nous faire un bel article dans lequel nous allons démonter toutes les affirmations qu’elles soient écrites par des militants endoctrinés ou par des ignorants qui rabâchent ce que leur ont inculqués les intervenants dans les écoles primaires, dés leur plus jeune age, leur enlevant toute possibilité de pouvoir utiliser leur libre arbitre !
      Il est évident que les promoteurs du tout sauvage ne se gênent pas pour utiliser cette manne qui ignore de fait, et préfère rester ignorant de la réalité. Une manne qui vit par procuration et se satisfait de la reconnaissance paternaliste des mentors qui eux savent ou ils vont :

  • sls0 sls0 4 juin 2015 16:45

    LES LOURDES CONSÉQUENCES DU RETOUR DU LOUP
    Des questions dans le sondage aussi biaisées c’est rare.
    En Roumanie c’est de l’élevage en plein air avec surveillance, les bergers font leur boulot. Le loup y a encore son rôle.

    Le loup a attaqué l’homme.
    Grâce à la vidéo, je suis remonté à la source de recensement (unicaen) des morts dû au loup.
    De 1360 à 1918, 2667 morts, 4,78 morts par an. La rage dont le loup était un vecteur c’était plus de trente décès annuels. Je ne sais pas si le curé du village avait assez de connaissance pour faire la différence entre une attaque de loup sain ou enragé sauf si la personne ne décédait pas de la suite de ses blessures mais des symptômes de la rage. (1000 cas environ)
    La lutte contre la rage c’était l’abattage des chiens errants et des loups, les loups s’en sont pas remis. 
     
    La France est bien équipée pour la lutte contre la rage mais ça tue encore 30 à 50.000 personnes par an dans le monde.
    Si la France devrait être moins performante ce serait 470 morts par qu’il aurait chez nous (règle de trois).

    Le jour où la rage fera plus de 100 morts par an en France, je serai d’accord avec l’abattage des loups et des chiens errants, pour l’instant c’est pas nécessaire.

    Plutôt que passer son temps sur internet à faire du lobby, à faire des films de propagande, il faut aller en Roumanie, il y a certains bergers qui parlent français, ils vous expliqueront le travail de berger en présence de loups.
    Malgré la présence de loups et d’ours c’est très giboyeux, prenez votre fusil vous pourrez vous défouler sur du mangeable.


    • ouragan ouragan 4 juin 2015 17:59

      @sls0
      Homme et Loup, 2000 ans d’histoire.


      Pour ceux qui veulent avoir une idée de la réalité sur l’histoire vue par des scientifiques et non par des associations ou des militants aveugles, c’est ici :

      Vous avez aussi l’étude faite par 18 scientifiques européens et 93 correspondants ont rédigé un « recueil d’attaques de loups sur des humains », (65 pages) financé par le ministère de l’Environnement Norvégien 
      Etude traduite par des écologistes qui ont occulté ou falsifié ce qui ne les arrangeaient pas.
      Néanmoins, on peut y lire :
      «  : « Les résultats de ce recueil qui atteste que les loups peuvent présenter des risques pour la sécurité des personnes sous certaines conditions devraient, espérons-le, faire avancer la réconciliation entre les connaissances profanes et scientifiques sur ce sujet » (p.42) (certainement pas avec ceux qui ont définitivement perdu toute possibilité de raisonner ndlr)
       »« La grande majorité des loups ne regardent pas les humains comme étant une proie. Néanmoins, nous avons trouvé un nombre d’incidents où des attaques de prédation se sont produites » (p.5) 
      Il ressort aussi que 90% de ces cas de prédation de loups non-enragés, ont eu lieu sur des enfants – surtout de moins de 10 ans. « 
       »Plus récemment, l’Espagne : 1957 à 1959 – 3 attaques sur enfants, dont 2 morts. 
      1974 à 1975 – 5 attaques sur enfants, dont 2 morts. 
      En Inde, dans 3 régions différentes, 1980 à 1995 – 200 enfants tués."

      - Gardez vos enfants à l’intérieur quand vous savez que des loups ou des ours sont à proximité de votre domicile. À l’extérieur, les enfants (particulièrement les petits enfants) devraient rester près des adultes. La probabilité d’une attaque prédatrice d’un loup sur un enfant est très faible, mais plus élevée pour les enfants seuls, à proximité d’une végétation ou d’un relief qui les dissimule.
      - En camping dans les zones de nature sauvage, gardez les enfants à l’intérieur. Ne laissez pas les enfants seuls dans les camps, même si votre camping-car est stationné dans un terrain de camping, un parc, une aire de loisirs.
      - Bien que des milliers d’enfants d’Alaska attendent dans l’obscurité aux arrêts de bus scolaire, ou, dans les villes et villages, se rendent à pied à l’école sans incident, il vaut mieux qu’ils soient encadrés par un adulte quand des ours ou des loups ont été aperçus à proximité.


    • hunter hunter 4 juin 2015 20:31

      @sls0
      Voilà, vous avez la source du problème : en Roumanie, le berger fait son boulot, en France, il regarde la télé dans sa cahute, c’est pour ça qu’il y a quelques années, j’en ai entendu un qui couinait sur France 3 région PACA, parce que son patron refusait de lui poser une parabole !!!

       smiley

      Donc évidemment, le plus simple pour les monomaniaques comme Ouragan (il ne fait que des articles pour en découdre avec le canidé), c’est de décrocher l’AK 47 et de flinguer tout ce qui bouge, chiens, loups, randonneurs, bouquetins, marmotes, cigales, mouches.....comme ça il sera tranquille tout seul avec ses moutons !

      Allez Ouragan, si tu veux, je peux te trouver des AK à bon prix, faut juste que j’aille voir quelques copains à Marseille....si ça vous dit, je prends 10% !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • ouragan ouragan 4 juin 2015 21:44

      @hunter
      « et de flinguer tout ce qui bouge, chiens, loups, randonneurs, bouquetins, marmotes, cigales, mouches.....comme ça il sera tranquille tout seul avec ses moutons ! »


      Je vous met au défi de me citer une phrase que j’aurai écrite contre le loup !
      Par contre si rétablir la vérité sur la réalité de sa réintroduction imposée sans concertation par des inconscients, pour ne pas dire autre chose, vous trouvez que c’est en découdre avec le canidé, ceux qui ont gardé toutes leur facultés autonomes de pouvoir utiliser leur libre arbitre comprendront eux, à qui je m’adresse ! 
      En attendant Ouragan vit et participe à la cohabitation en investissant une importante partie de sa vie au détriment de sa famille et de ses amis ainsi que des sommes financières qui ne seront jamais rentabilisées et non éligibles aux aides. Donc Contrairement à tous ceux qui moralisent mais qui ne subiront jamais l’ombre d’une contrainte physique, morale, financière ou psychologique due à la prédation, je me situe à un niveau de responsabilité qu’ils ne sont pas prêt d’atteindre et que leurs mentors ne leurs laisseront jamais atteindre !.

      quand à flinguer tout ce qui bouge, je propose au lecteurs qui désire mieux me connaitre de lire :
      afin que les biens pensants puissent se situer par rapport à l’impact que je laisserai dans la Nature face à celui que eux laisseront avec leurs commentaires censé racheter leur participation aux exactions de nos société dont ils sont les pions.

    • ouragan ouragan 4 juin 2015 22:21

      @hunter
      TIENS, en voilà un autre qui ne veut pas tirer sur tout ce qui bouge, et pourtant il y aurait quelques belles cibles en vue sur ce forum !

      plusieurs attaques de loups contre des bovins

      "La première fois que les ai vus, c’était à l’automne dernier : 12 loups, dont un très gros et noir, qui sortaient de la forêt domaniale de la Blanche située 300 mètres au-dessus de l’étable et de la maison" explique Romain, un des fils de Jean-Luc Ferrand, éleveur à Saint-Antoine. La dernière attaque date de dimanche matin aux alentours de 10h et a coûté un veau à l’éleveur.

      En effet, celui-ci a été poussé à sauter dans un vallon et il a fallu l’abattre. Les gardes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) confirment la responsabilité du loup, le veau sera indemnisé au propriétaire désemparé. "Maintenant qu’il a quasiment éradiqué les chevreuils et le gibier de la forêt, on va l’avoir tous les jours sur le dos, comment faire, on sort les vaches et les veaux ou pas ? Et pour les vêlages, comment faire ? Et qui sait, ne s’attaquera-t-il pas à un des mes enfants ou à un promeneur ? Je suis éleveur, je ne veux pas vivre avec un fusil et trembler tous les jours pour mes veaux et pour ma famille" confie-t-il.

      Il a qu’a vous demander comment font les Roumains !




    • LouisD 5 juin 2015 01:46

      @sls0 Il faut aussi dire que les bergers roumains viennent travailler en Italie. ils gagnent plus et sont moins payés qu’un français ou un italien. Chez nous on ne peut pas payer un roumain 650 euros et le faire coucher dans un cabanon de jardin.

      Le loup et l’ours sont un probléme en Roumanie comme partout ailleurs. Il faut cesser de se voiler la face. Ces prédateurs ne sont pas différents en Roumanie qu’en France et berger ou pas s’il veut attaquer il attaque parfois à quelques mètres du berger. Mais un berger salarié qui ne gagne pas grand chose pour survivre et qui n’a pas de protection sociale préfére ne pas parler pour conserver son job. Néanmoins nous constatons qu’au sein de l’arganisation européenne des agriculteurs COPA-COGECA la Roumanie a suivi sans difficulté la France

      Il n’existe pas d’exemple au monde où il puisse être possible de cohabiter avec les loups. Tout ce qui peut etre raconté ne sont que fadaises de promoteurs de parcs animaliers qui prennent néanmoins la précaution d’avoir de sérieux enclos.... pour les loups


    • sls0 sls0 5 juin 2015 03:55

      @ouragan
      Je vous met au défi de me citer une phrase que j’aurai écrite contre le loup !
      Vous nous obliger à être pour l’éradication, car tant qu’ a être critiqué, autant que ce soit utile !
      Phrase retrouvée sur votre site.
      Il y a d’autres phases comme celle là sur votre site.

      J’aime bien celle-ci aussi :

      CAP LOUP NE MANQUE PAS D’AIRMalgré la reconnaissance de l’illégalité d’un arrêté municipal qui autorise le tir des loups pour tout citoyen, d’autres maires disent vouloir prendre en toute connaissance de cause des arrêtés similaires, tout aussi dangereux et insensés qu’illégaux. Les associations de CAP Loup engagent d’ores et déjà les actions juridiques pour faire annuler ces arrêtés, en appellent au préfet coordinateur du Plan national loup, et mettent en garde les élus qui seraient tentés par cette forme de délinquance.
      Vraiment des méthodes de nazis et c’est vrai qu’ils manquent pas d’air.

      En admettant que ce soit votre clavier qui a mal interprété vos pensées, Il n’y a pas meilleur défenseur que votre site (vous) pour ceux qui confondu un loup avec une cible de kermesse et qui se retrouvent au tribunal.

      Je ne sais pas si vous êtes contre le loup mais à priori votre clavier ne les aime pas du tout, heureusement que lui au moins ne sait pas se servir d’un fusil.

      J’ai profité d’être sur votre site pour voir vos connaissances sur la Roumanie, je n’ai eu droit qu’à une vidéo qui me renvoie sur des bergers albanais. Le sarplaninac est un chien yougoslave, du cyrillique dans les commentaires aurait dû vous mettre la puce à l’oreille, c’est du serbe qui casse du sucre sur les albanais.
      Les pays de l’est ont un léger retard technologique, le format de notre télé d’enfance et du noir et blanc, ça nous fait remonté aux débuts de Léon Zitrone, l’écart n’est pas aussi grand quand même. Je comprend que les conditions de travail locales ne vous plaise pas.

      Une photo de bergers français plus de 3 ans après l’arrivée de la télé couleur en France.

      J’arrête, déjà avec ce que j’ai écris je risque de me faire traiter de nazi, eugéniste ou d’infâme manipulateur.


    • Diogène diogène 5 juin 2015 08:42

      @ouragan

      vous écrivez :

      « Homme et Loup, 2000 ans d’histoire. »

      vous voulez dire 200 000 ans !

      Les chasseurs-cuilleurs ont vécu en symbiose avec les loups comme les eskimos avec leurs chiens de traineau pendant toute la période paléolithique pour arriver à une sélection contre nature qui a donné toutes les races de chiens actuels dont le chihuahua qui ne survivrait pas deux jours dans la nature.

      Au néolithique (entre 10 000 et 7500 ans selon les régions), la pratique de l’agriculture et le stockage des récoltes ont amené l’homme à apprivoiser le chat pour s’occuper des rongeurs...
      Le caht, lui, n’est toujours pas « domestiqué », il peut se débrouiller et se reproduire dans la nature, en l’absence de l’homme.

      Entre l’homme et le loup, l’histoire est tellement vieille que l’homme a oublié qu’il en a fait un chien. 




    • ouragan ouragan 5 juin 2015 09:31

      @sls0


      Décidément le futur dictateur, qui se garde bien de donner le lien pour le cas ou le lecteur pourrait trouver le bien fondé de cette phrase, a une formation de manipulateur hors pair !
      « Vous nous obliger à être pour l’éradication, car tant qu’ a être critiqué, autant que ce soit utile ! »
      Phrase qui est une réponse aux défenseurs du loup qui affirment que nous sommes ravis de toucher les indemnités de la prédation ! Je ne sais même pas comment est possible une telle dérive d’ailleurs, qui est là aussi le reflet des méthodes employées par les dictatures. Rappeler vous la stigmatisation des minorités par les dictatures !

    • ouragan ouragan 5 juin 2015 09:45

      @sls0
      « Malgré la reconnaissance de l’illégalité d’un arrêté municipal qui autorise le tir des loups pour tout citoyen, d’autres maires disent vouloir prendre en toute connaissance de cause des arrêtés similaires, »


      C’est Cap loup qui a écrit cette phrase, parce que moi, puisque l’état ne fait pas appliquer la loi :
      Alinéa 8 de l’article 113.1 du code rural :
      L’état s’engage a : Assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l’ours dans les territoires exposés à ce risque.
      J’ai simplement expliqué pourquoi Cap loup et ses associés, dont la finalité est sans équivoque « si nous décidons de ne pas maintenir le pastoralisme..... » ne manque pas d’air

  • njama njama 4 juin 2015 17:11

    si la réintroduction du loup a été clandestine, sa disparition pourrait le devenir aussi ... enfin peut-être (?)
     


  • njama njama 4 juin 2015 17:29

    Bruno, qui, pour faire ce film documentaire, a repris point par point l’enquête parlementaire de 2003

    Il semble admis que le loup a été réintroduit (illicitement peut-être ?) si l’on en croit la déclaration devant l’Assemblée Nationale de « cet homme du ministère de l’environnement présenté à 1’40 dans la 1° vidéo  »conseiller technique puis directeur au ministère de l’environnement, président de FERUS, administrateur de WWF, secrétaire génréal de l’UICN«   :

    Gilbert Simon avait déclaré à la commission parlementaire sur les Grands Prédateurs publié le le 2 mai 2003 :  »En tout état de cause, ces lâchers n’ont sans doute pas fait l’objet d’un complot impliquant le parc national du Mercantour et la direction de la nature et des paysages (DNP) du ministère de l’environnement. Ces lâchers ont probablement été le fait de particuliers passionnés de la nature et particulièrement irresponsables (...) De nombreux textes écrits à la fin des années 80 et au début des années 90 évoquent des lâchers clandestins de loups. En premier lieu, une enquête réalisée en 1990 par la direction de la nature et des paysages (DNP) recense 42 opérations « d’introductions, réintroductions et renforcement de populations » en France entre 1950 et 1989, concernant diverses espèces, dont des lâchers clandestins de loups ... ". Il ne dément pas mais il ne confirme pas des lâchers dans le Mercantour et ailleurs.

    Gilbert Simon, un grand manipulateur de l’écologie :http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/FERUS/Gilbert-Simon-un-grand-manipulateur-de-l-ecologie-Ferus-WWF-Ministere.html

    Opérations de réintroduction clandestine de loups dans les années 80

    http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Retour-Loup/Loups-Reintroduction-Clandestine-Annees-1980.php


  • ouragan ouragan 4 juin 2015 17:41

    « En Roumanie c’est de l’élevage en plein air avec surveillance, les bergers font leur boulot. Le loup y a encore son rôle. »


    décidément c’est une obsession de vouloir que les éleveurs et bergers Français prennent le statu social des bergers Roumains pour satisfaire les fantasmes d’une poignée d’inconscients !

    Paradoxalement aussi, les bergers n’ont pas les mêmes acquis sociaux, ni les mêmes droit que nos citoyens Français. En réalité ce sont des esclaves qui doivent surveiller et protéger 7/7, 24/24, sans état d’âme sinon on se passe de leurs service. 

    Je dis bien éleveurs et bergers, parce que demandez donc à la population de doubler son temps de travail sans aucune compensation ! Demandez leur seulement de travailler 1/2 heure de plus par jour, y compris les jours fériés et les week end même avec une compensation ! 

    Pour que vos désirs deviennent réels il faudra que les écologistes prennent le pouvoir. Dans les pays ou les autochtones n’ont pas de titre de propriété les écologistes ne s’embarrassent pas avec des discussions :
    délocalisation de plus de 20 millions de personnes sous prétexte de biodiversité : Un avocat dénonce l’impact dévastateur de la Conservation sur les peuples indigènes

    • hunter hunter 4 juin 2015 20:34

      @ouragan
      Ben non ! Ils font leur boulot les roumains, comme le faisaient les français avant  !

      Bon alors, ces AK ça vous tente ?

      Par contre, pour les bonbons et des chargeurs supp’, faudra qu’on discute car c’est pas compris dans le prix de base !

      Adishatz

      H/


    • ouragan ouragan 4 juin 2015 21:57

      @hunter
      Avant, comme ils le faisait avant ?

      Donc vous êtes prêt a envoyer vos enfants au boulot plutôt que à l’école, ou à travailler 14 heures par jour sans acquis sociaux, ni congés ni reconnaissance. Parce que vous êtes prêt a payer le juste prix de ce retour en arrière ?

      Ce retour dont nous sommes de toute manière les plus proches de par nos modes de vie qui impactent très peu la nature comme vous pouvez le constater lorsque vous venez vous détendre en espérant apercevoir des loups chez nous, là ou les biens pensant qui ont les moyens viennent s’installer parce qu’il trouve l’endroit préservé et dont la première action est de nous dire comment il va falloir faire pour ne pas en arriver à reproduire ce qu’ils ont participé à détruire chez eux ! 

    • Diogène diogène 5 juin 2015 09:16

      @ouragan


      « Donc vous êtes prêt a envoyer vos enfants au boulot plutôt que à l’école, ou à travailler 14 heures par jour sans acquis sociaux, ni congés ni reconnaissance. »

      Ça, les Anglais l’ont déjà fait et la Commission Européenne qui fédère les syndicats patronnaux européens pousse à la roue pour que les états dits « providence » le fassent aussi.

      Vous, ça vous choque, mais il existe des gens que ça ne coque pas.

      « homo homini lupus est ! »



    • ouragan ouragan 5 juin 2015 09:57

      @diogène
      Merci Diogène, il faut dire que ma mère a été louée dés l’age de 7 ans pour aller garder les troupeaux. Alors ceux qui me proposent de faire comme avant, je les vois venir de loin ! D’autant qu’ils ne ce sentent pas prêt a renoncer à leur mode de vie. 


      Extrait de MON TEMOIGNAGE A PROPOS DU MÉTIER DE BERGER

      Ma mère a été louée dès l’age de 7 ans, dans les fermes éloignées du causse Méjean pour protéger les troupeaux de fermiers plus aisés qui, eux, envoyaient leur progéniture à l’école. Elle y restait toute la saison d’estive. C’est à dire 6 mois sans voir ses parents, et elle ne nous a jamais parlé de comment elle a été traitée !

      La plupart des pros Loups me demandent de faire mon métier « comme avant ». Entendent-ils par là : comme l’a fait mon grand père et tous ces paysans, contraints de louer leurs enfants pour faire survivre leur famille et ainsi garder leur indépendance ? (à savoir qu’un troupeau de moins de 50 têtes, ce qui était le cas à cette époque, ne peut plus nourrir son homme et sa famille et n’est candidat à aucune aide de l’état pour la défense contre le prédateur).


      on pourrait aussi noté que avant on tuait le loup, mais ça ça ne les arrange pas , donc il nous faudra vivre comme dans « leur avant » :

    • LouisD 7 juin 2015 11:02

      @hunter
      J’ai vraiment le sentiment que vous ne connaissez rien à l’élevage notamment de montagne. Vous perlez de choses dont vous ne connaissez rien allant jusqu’à salir toute une profession. C’est vraiment lamentable et minable. 


  • ouragan ouragan 4 juin 2015 22:40

    @hunter, et slsO, je les cite :
    « Voilà, vous avez la source du problème : en Roumanie, le berger fait son boulot, en France, il regarde la télé dans sa cahute, c’est pour ça qu’il y a quelques années, j’en ai entendu un qui couinait sur France 3 région PACA, parce que son patron refusait de lui poser une parabole !!! »


    Voici un exemple type de ce qui vous attend si les écologistes prennent le pouvoir :

    -Ils seront à même de décider quelles sont les professions qui doivent travailler comme au moyen age pour que leurs fantasmes puissent ce réaliser
    -Ils décideront de qui peut avoir accès aux médias
    -Ils proposeront dans leur immense mansuétude des « cahutes » à leurs esclaves avec plus ou moins d’aménagements selon le degré de soumissions de ces derniers.

    MERCI DE NOUS RAPPELER LA VÉRITABLE IMAGE DE L’ÉCOLOGIE AFIN QUE LES ÉLECTEURS PUISSENT S’EN SOUVENIR LE JOUR DU VOTE ! 

    • ouragan ouragan 4 juin 2015 23:37

      @ouragan
      J’ai oublié de préciser que c’est eux aussi qui décideront à partir de combien de victimes ils daigneront agir pour préserver la population, je cite :

      « Le jour où la rage fera plus de 100 morts par an en France, je serai d’accord avec l’abattage des loups et des chiens errants, pour l’instant c’est pas nécessaire. »
      Il s’y croit notre ami slsO. Je suis sur qu’il va attribuer à son compère hunter une cahute tout confort !

      Qu’est ce que se serra si ils prennent le pouvoir ? remarquez on a déjà une petite idée en se reportant à notre histoire du siècle dernier !

      Une idée toute particulière de la démocratie !

      Un de leur gourou est encore plus direct, je cite Robert Hainard qui a fortement influencé toute une aile de l’écologie européenne et française :
      " « On ne devrait pas rendre facile et trop avantageux d’avoir des enfants, ce qui pousse à la multiplication des individus inférieurs (vous pouvez être certain qu’ils incluent les ruraux et tous ceux qui les dérangent, car ici il ne s’agit pas de mouches, cigales pou autres loups. ndlr). Avoir des enfants devrait être un privilège et non un mérite.
       « Cruel ou pas, je suis toujours plus persuadé de la nécessité d’une sélection et je m’étonne qu’on prenne tant de peine pour les débiles mentaux ou les drogués par exemple. »
      (Expansion et nature, op. cit.)

  • sls0 sls0 5 juin 2015 00:55

    Cabanel qui me traite de pro nucléaire et ouragan qui me traite d’écolo.
    Il faudra vous mettre d’accord les deux gourous.

    Si c’était simplement le fait que je prouve l’incohérence des articles en faisant une simple règle de trois avec les chiffres donnés dans l’article ou dans les liens qui dérangerait. Même une personne qui ne connait pas le sujet, la règle de trois elle connait, elle a vite compris et jugé l’article.

    Remettre le lien avec le loup et les extrémistes c’est peut être pas une bonne idée, c’est sur cette page que j’ai trouvé le plus de mensonges, pour ceux qui auraient raté un épisode, je remets la remarque lors d’un précédent article :
    J’y ai trouvé une perle dans l’article LE LOUP ET SES EXTREMISTES :
    ’’Mickaêl Brangeon, dont le but est selon sont site :« d’intervenir en maternelle et primaire car les enfants sont malléables » Ce que faisait les instructeurs du 3eme Reich’’.

    Comme je ne connais pas ce nazi de Brangreon je suis allé sur internet pour avoir des informations.
    L’association de Mickael Brangeon, peupleloup parle dans les écoles, pour faire connaitre le loup, la vie sauvage, et il parle des problèmes avec l’élevage, il ne les nie pas, il explique que oui, le loup attaque les troupeau et que ce n’est pas facile pour les éleveurs. Il parle des moyens de protections à mettre en place.
    Il aide personnellement les bergers qui subissent des attaques.
    Par acquit de conscience, j’ai quand même fait la recherche du mot ’’malléable’’ pour le voir dans son contexte, il n’y est même pas présent !!

    Habituellement quand on émet des doutes avec des chiffres on se fait parfois traiter de complotiste, si je me base sur cette perle je risque de me faire traiter de nazi, je vais donc arrêter ces échanges, non pas à cause du mot nazi mais des arguments chiffrés ou censés face au sectarisme ne fonctionnent pas.

    Merci quand même d’avoir fait découvrir Mickaël Brangeon, son site est bien fait, non sectaire, presque scientifique, il est agréable à consulter. Il y a aussi ses actions au profit des bergers.

    Très intéressant comme nazi.

     


  • LouisD 5 juin 2015 01:52
    L’histoire controversée du retour du loup dans les Alpes et en France http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Retour-Loup/Loup-Retour-Alpes-France.html Et beaucoup d’autres choses à rajouter qui confirment plusieurs introductions de loups depuis longtemps, la dernière date de janvier 2015

  • Diogène diogène 5 juin 2015 08:48

    L’aménagement du territoire et les modifications profondes du paysage sans commune mesure avec ce qui s’est passé en Roumanie rendent le retour à un âge d’or problématique.


    Le lynx avait été réintroduit dans le massif vosgien en même temps que dans le Jura.
    Après quelques années de jeu de cache-cache dans un territoire bien trop exigu pour ce prédateur aux nuits agitées, le drenier représentant, Van Gogh (qui devait son nom au fait qu’il avait une oreille coupée) a été tué par une voiture qui l’a percuté.

    Depuis, silence radio.

    La survie des grands prédateurs est objectivement incompatible avec le développement moderne de l’aménagement du territoire et l’isolement des parcelles de plus en plus petites entre les autoroutes et les lignes TGV qui sont autant de grandes murailles de Chine.

    • ouragan ouragan 5 juin 2015 10:07

      @diogène
      « La survie des grands prédateurs est objectivement incompatible avec le développement moderne de l’aménagement du territoire et l’isolement des parcelles de plus en plus petites entre les autoroutes et les lignes TGV qui sont autant de grandes murailles de Chine. »


      Je rajouterait les aéroports, les stades de foot, zones commerciales et autres aménagements ; le tout construits sur les meilleures terres arables et très intensivement utilisés par la grande majorité des défenseurs du loup !
      Dans notre commune, je ne pense pas que il y ait une seule autre personne qui ait pris l’avion, a part moi qui suis allé rendre visite une seule fois a ma fille en poste à la réunion ! Mea culpa !
      Les zones péri-urbaines, responsables chaque année de la disparition de plus de 600 km² de terres (prairies, forêts, maraîchage...).

  • njama njama 5 juin 2015 08:57

     Les loups réintroduits à la demande du gouvernement ?

    Le gouvernement français a-t-il réintroduit volontairement les loups en France ? C’est ce qui ressort d’un témoignage« encombrant » publié dans le n°8 hors série de la revue « Grand gibier ». Il fait état d’une rencontre entre Renaud Desgrées du Loû, organisateur de chasses, et le président des chasseurs de Mongolie, M. Buyandelger, en avril 1991. Ce dernier lui indique que des trappeurs sont en train de capturer des jeunes loups pour les exporter vers la France, à la demande du gouvernement.

    Ce témoignage intervient quelques mois avant l’annonce de la réapparition « spontanée » des loups dans le parc du Mercantour et précède de peu l’adhésion précipitée de la France à la convention du Berne. Si tel est le cas, alors les loups français ne sont pas revenus « naturellement » et ne sont donc plus protégés par le convention de Berne... Cet article rouvre le débat et conforte ceux qui ont toujours trouvé suspecte cette réapparition. E&M demande donc au gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent.

    http://www.eleveursetmontagnes.org/actualite/13-actualite/1089-2015-02-13-14-33-33


    • njama njama 5 juin 2015 09:02

      « Seule la chasse est aujourd’hui en capacité de maintenir l’espèce dans un état de conservation durable et supportable, les lobbies enverdeurs n’ayant pour seul but que d’imposer leur hégémonie intégriste et mensongère »
      Renaud Desgrées du Loû, « En passant par les monts célestes : 20 années de chasses et d’expéditions à travers les hautes montagnes d’Asie » publié en 2006


    • ouragan ouragan 5 juin 2015 10:09

      @njama
      C’est hélas pas aussi simple en territoire fortement anthropisés !



    • njama njama 5 juin 2015 10:54

      @ouragan
      idéalement je suis d’accord pour la France dont l’activité agricole et pastorale ne se prêtait pas (ou si peu) à la réintroduction du loup
      qui rappelons-le n’était pas une espèce menacée sur le continent européen ce dont la Convention de Berne (concoctée dès le début des années 70) ne semble pas tenir compte.
      Dans l’état actuel des choses, les exterminer aujourd’hui est politiquement ingérable, aucun gouvernement ne prendrait ce décret, par contre peut-être qu’il serait possible d’envisager des prélèvements assez conséquents dans les endroits où ils causent beaucoup de dégâts ?
      Les écolos font valoir la convention de Berne qui donne des « recommandations » qui théoriquement s’imposent aux membres qui l’ont ratifiée, mais qui ne coutent rien par exemple aux Pays-Bas (407 hab./km2 ) qui n’ont aucun loup sur son territoire ... j’ose encore imaginer qu’il reste un peu de souveraineté nationale pour décider de chasser le loup en France, et qu’entre le loup et les éleveurs le simple bon sens impose de permettre à l’éleveur de travailler, et /ou de protéger son bétail. Dans un premier temps il faudrait briser l’idée dans l’opinion que le loup serait intouchable ...


  • njama njama 5 juin 2015 10:34

    La chasse pourrait être une solution pour réguler la population de loups / chiens-loups, une solution qui pourrait satisfaire les éleveurs et les écolos, mais les chiffres avancés par Ségolène Royale de 24, voire 36 prélèvements ciblés paraissent vraiment trop faibles pour une population de plusieurs centaines de loups qui évoluent maintenant dans une bonne vingtaine de départements (voir carte) , soit moins d’un loup par département ? ou par meute ?
    A ce faible rythme de prélèvements la population de loups ne pourra que croître encore et faire davantage de dégâts dans les élevages

    "le nombre de brebis tuées ou blessées par des loups s’est progressivement accru au fil des années (1 500 en 2000, 3 800 en 2005, 4 920 en 2011, 6 666 en 2012 et 6 786 en 2013)«  (source Le Monde »Ségolène Royale crie au loup"  30.06.2014, ici )


  • sls0 sls0 6 juin 2015 03:09

    @ njama
    Il fait état d’une rencontre entre Renaud Desgrées du Loû, organisateur de chasses, et le président des chasseurs de Mongolie, M. Buyandelger, en avril 1991. Ce dernier lui indique que des trappeurs sont en train de capturer des jeunes loups pour les exporter vers la France, à la demande du gouvernement.

    Ces messieurs ne savent pas qu’il est facile de donner l’origine d’un loup et que même les loups ont leur base de données génétiques.
    Depuis 1991 on se serait aperçu que l’on avait à faire à Canis lupus chanco (loup de Mongolie) à la place de Canis lupus italicus (loup d’Italie) ou Canis lupus signatus (loup d Espagne).

    Un coup de google

    On peut distinguer 2 groupes de sous-espèces : celles d’Amérique et celles d’Eurasie.

    47 sous-espèces dont :

    – 31 sous-espèces vivantes

    – 02 sous-espèces vivantes « statut taxinomique discuté »

    – 14 sous-espèces éteintes

    Il ne vaut mieux pas écrire de bêtises en voulant démontrer la bêtise, on cherche des références sérieuses.
    Internet pour moi c’est pour apprendre, depuis qu’ouragan intervient j’en ai beaucoup appris sur les loups en plus du peu que je connaissais.
    J’ai essayé de trouver des attaques de loup sur youtube. En français il y a des vidéos après une attaque (chien ou loup ?), des réunions mais rien à l’instant T. Si une seule vidéo d’attaque de loup sur des moutons tournée par un berger scandinave, les moutons avec la présence du berger sont moins peureux.
    J’admets que les bergers scandinaves ont des conditions de travail bien pire qu’en Roumanie d’où sa présence à coté de ses moutons.

    J’avais vu plus haut que le loup n’attaquait pas les sangliers, peut être pas en France mais ailleurs si.
    Une vidéo à faire suivre aux lupus français pour leur expliquer qu’ils ont le droit de s’attaquer au sanglier.
    Une autre s’ils ne sont pas convaincus.

    J’espère qu’un lecteur pourra donner un lien d’une attaque de moutons par le loup en temps réel, la seule vidéo que j’ai trouvé, le loup n’est pas à son avantage.
    J’ai été voir en Roumanie et en Turquie, à part des loups chassés ou tués par des chiens, nada.


    • njama njama 6 juin 2015 12:33

      @sls0
      laissons proliférer les loups et on en reparle dans une dizaine d’années ... Il y aura inévitablement bientôt un point critique qui sera atteint et là il n’y a aura plus beaucoup d’états d’âmes pour les gentils loups-loups des écolos, et pour la Convention de Berne
      « Les attaques imputées au loup sont effectivement en augmentation en France : 6 786 bêtes ont été tuées en 2013 [ + 16,04 % / 2012 - + 37,82 % en 2 ans], contre 5 848 bêtes en 2012 [ + 18,86 % / 2011 ] et 4 920 en 2011, selon les chiffres provisoires (pour l’an dernier) de la Direction régionale de l’environnement Rhône-Alpes, qui comptabilise les attaques au niveau national. » (source ecologie.blog.lemonde.fr)

      « Les dommages dus au loup sur les troupeaux explosent au 30 novembre 2014. Le nombre de victimes constatées (*) atteint 8.424. C’est 2007 de plus que l’année dernière à la même date. » (www.lafranceagricole.fr)

      8424 / 4920 (en 2011), soit une augmentation de + 71,22 % en 3 ans de temps !
      on devine qu’une augmentation exponentielle se profile à vive allure
      mais peut-être que pour les écolos, il ne s’agirait que du nombre de chiens errants qui augmenterait ? ils n’ont pas tout à fait tort puisque la plupart des loups sont des hybrides bâtards


    • ouragan ouragan 6 juin 2015 14:07

      @njama
      « ls n’ont pas tout à fait tort puisque la plupart des loups sont des hybrides bâtards »


      Pourquoi pensez vous qu’ils aient essayer de faire protéger les hybrides au même niveau que les loups ?
      Et ne vous y trompez pas, sans la vigilance de notre petit groupe de résistants ou de terroristes selon le coté ou l’on se trouve, les syndicats n’auraient pas levé le petit doigt ! Reste à savoir en échange de quoi ?

      Voici une petite récapitulation de ce qui se fait en France et en Europe pour contrer la folie des financiers qui se cachent derrière la protection de la nature !
      DANS L’ORDRE DE PUBLICATION/ sauf erreur de ma part ? avec des extraits de chaque publication :



    • sls0 sls0 6 juin 2015 15:42

      @njama
      Je ne suis pas pro ou anti loup, je suis anti arguments fallacieux.
      Ce serait un pro loup qui essaierait de faire passer son message en se référant à des éléments faux il aurait droit aussi à mes remarques.

      Il y a des loups en France et ça pose des problèmes. Les solutions ce n’est jamais des extrémistes (pro ou anti) qui les apportent.

      Ici on a affaire à un anti qui est tellement obnubilé par sa cause qu’il ne s’aperçoit pas qu’il écrit des bêtises facilement repérables, pour se donner un coté scientifique faire le lien avec l’université de Caen qui recense les attaques 3690 sur 580 ans, sur ce site on fait référence à un livre qui parle de 3000 victimes de loup enragés, ça pas fait tilt dans la tête d’ouragan dans la mienne si.
      Ensuite il fait la promo pour le film d’un anti loup qui parle de 100.000 victimes, ça toujours fait pas tilt dans la tête d’ouragan cet écart, dans la mienne si.

      Tout ceux qui ne pensent pas comme lui sont des nazis, c’est un peu sectaire comme réaction, on peut pas prendre son site comme référence vis à vis des problèmes posés par le loup.

      Une vidéo de loup à Moscou, c’est pas ça qui manque les loups chez eux, ils y a aussi des pro et anti loups, ils ont un peu plus l’habitude de sa présence.

      J’ai des amis en Russie, Roumanie, Norvège, Canada et Turquie où il y a des loups, je préfère le rural à la ville, on cause parfois de loups. Ouragan devrait aller en Turquie, j’y ai vu et entendu parler de loups tués par des chiens, sale temps pour les loups en Turquie avec leurs chiens de berger.
      En écrivant ces lignes, en parallèle je suis allé voir sur youtube avec les mots clés kangal (le chien) et kurt (loup en turque), il y a des vidéos.

      Nota : je me rappelais encore du mot loup en turc mais plus de la race du chien, j’ai dû appeler une amie turque, 1h47 de discussion, il y a des sources intarissables. 1h47, j’ai réussi à placer ma question, bonjour et au revoir c’est tout, qu’est-ce qu’elle cause, suite à cette expérience je vais arrêter la discussion sur les loups.


    • njama njama 6 juin 2015 16:42

      @ouragan
      Pourquoi pensez vous qu’ils aient essayer de faire protéger les hybrides au même niveau que les loups ?
      comme la destruction de l’élevage naturel dans les régions ciblées est en bonne voie depuis la réintroduction du loup, on imagine qu’ « ils » ne voudraient pas que ça s’arrête en si bon chemin pour le remplacer par de l’élevage intensif dans des ghettos... on a bien compris, c’est avant tout une histoire financière ! une histoire de « loups », ceux de la finance, du pouvoir et de l’impérialisme ! (Origines et fondements idéologiques des mouvements écologistes ici ).
      les vrais écolos sont non seulement bien naïfs mais deviennent de plus sectaires avec leurs discours de « sur-protection » du loup. Malgré la Convention de Berne, un certain nombre de pays en Europe régulent leur population de loups par la chasse : Espagne, ex-pays de l’Est ... pourquoi cela serait-il donc impossible de le faire en France ? Il faut sortir le loup des espèces protégées et dépénaliser les tirs de protection des éleveurs contre les attaques de loups / chiens-loups
       LES LOURDES CONSÉQUENCES DU RETOUR DU LOUP, excellent documentaire sur la réalité de terrain  ! Cela devient à l’évidence invivable pour les éleveurs,  hâte de voir la suite ...


    • njama njama 6 juin 2015 17:29

      @sls0
      Ici on a affaire à un anti qui est tellement obnubilé par sa cause
      si vous avez pris le temps de regarder le documentaire LES LOURDES CONSÉQUENCES DU RETOUR DU LOUP, vous ne pourriez dire qu’ouragan défend sa seule cause. Et comme le sujet du loup est très mal connu c’est très bien que ses articles passent sur Agoravox. On apprend beaucoup, puis à chacun de se documenter davantage, et de se faire son opinion ...

      j’y ai vu et entendu parler de loups tués par des chiens, sale temps pour les loups en Turquie avec leurs chiens de berger.
      des bergers d’Anatolie (kangal), j’en connais. ça pourrait être une meilleure solution de protection pour les troupeaux que les patous, car ils sont très véloces et n’hésitent pas à aller à l’affrontement même contre des ours, de plus contrairement aux patous ils courseraient les loups et les mettraient peut-être en pièces car ces chiens sont très puissants et d’un gabarit supérieur aux loups ...
      mais déjà que les patous effraient les randonneurs et touristes ...
      comme dit la bergère Caroline Bourdat qui nous présentent ses bergers d’Anatolie à 32’00 dans la vidéo, efficaces, mais « des chiens à emmerdes si on veut, ... si on veut être tous les 15 jours à la gendarmerie » ... 
      des kangals, pourquoi pas mais peut-être que les écolos tomberaient sur le dos des éleveurs pour leur dire que ces chiens « exotiques » d’Asie n’ont pas leur place dans notre biodiversité des Alpes ? ou que des associations de randonneurs se ligueraient pour qu’ils soient classés dangereux et muselés comme les pitt-bulls, dobermans, ... (?)
      Plus de protection, plus de protection est-ce la solution ? ce discours a ses limites ... 


    • ouragan ouragan 6 juin 2015 17:52

      @njama
      Certaines communes refusent déjà de recevoir les troupeaux qui ont des chiens de protections !


      Voici ce que dit le Centre d’Etude et de Recherches pour le Pastoralisme dans les Alpes Méditerranéennes :
      « Avec la mise en place de ces mesures de protections, aussi inefficaces les unes que les autres et ce dans tout les pays en cohabitation élevage/ loup, on en est arrivé a dresser le loup pour qu’il attaque les troupeaux. En effet à chaque fois qu’il déjoue la protection, il a sa récompense »

      IBRIWOLF, MEDWOLF... : QUAND LES TENTATIVES DE SOLUTION DEVIENNENT LE PROBLÈME« il n’y a pas de réparations pour le dommage, la douleur et le stress des humains et des animaux, et pas non plus de dissuadeurs (rapidement ridiculisés par l’intelligence des prédateurs), de chiens de troupeau (dévorés) ou d’enclos avec des treillis soudés (surmontés en creusant sous les bordures de béton enterrées) qui tiennent. L’impossible projet, sur ces terres, n’aurait même pas dû être une hypothèse, si on en avait évalué la faisabilité avec une approche réaliste et une responsabilité compétente.
      De la part des animalistes, fomenter une « guerre » contre les éleveurs, en leur envoyant des projectiles aux connotations négatives infamantes, est un moyen qui ne sert qu’à exalter la dynamique émotive de fond du problème, celui du besoin de trouver un ennemi à abattre, après l’avoir défini à ses propres yeux et aux yeux des autres comme « coupable » et donc méritant une « juste » punition. Exactement ce que faisait le loup de la fable de Phèdre qui, pour légitimer son agression sur l’agneau, l’accusait de lui salir l’eau du ruisseau où tous les deux buvaient, sourd au fait que l’agneau buvait en aval par rapport à lui, en amont. »
       
      Et ne vous fatiguer plus avec slsO, il a un gros problème de reconnaissance, voir mon intervention ci dessus

    • njama njama 6 juin 2015 18:55

      @ouragan

      Certaines communes refusent déjà de recevoir les troupeaux qui ont des chiens de protections !
      j’ai entendu cette discrimination d’attribution dans la vidéo ...
      entre les éleveurs, les touristes, et les écolos pro-loups les communes ont choisi la solution de facilité immédiate qui semblait ne pas offusquer politiquement ... mais la nature reprend inexorablement ses droits comme disent nos chers écolos, et sans chiens de protection encore plus rapidement.
      Imaginons, une fois que les éleveurs auront disparu des alpages, une fois que les loups se seront davantage multipliés, une fois que les touristes se feront rares dans les régions où il aura pulluler, en raison de la dangerosité de se balader sans protection, dans ces alpages, maquis et autres forêts et bocages ... il leur restera les meutes de loups ... et que la solution de vendre leurs communes à WWF


  • ouragan ouragan 6 juin 2015 17:40
    slsO ne craint pas le ridicule
    « Je ne suis pas pro ou anti loup, je suis anti arguments fallacieux. »

    FAUT OSER, HEUREUSEMENT LE RIDICULE NE TUE PAS :
    « faire le lien avec l’université de Caen qui recense les attaques 3690 sur 580 ans, sur ce site on fait référence à un livre qui parle de 3000 victimes de loup enragés, ça pas fait tilt dans la tête d’ouragan dans la mienne si. »

    malheureusement vous ne vous en êtes jamais remis du tilt. la partie est terminée pour vous !

    Hé bien décidément vous ne craignez pas le ridicule : voici ce qui est écrit en tête de la base de données, dirigées par Jean Marc Moriceau, considéré comme le plus grand spécialiste de l’histoire de la cohabitation homme loup en France :
    Avertissement

    • La base de données répertorie près de 3000 victimes d’attaques de loups non contaminés par la rage sur plus de 70 départements de la France métropolitaine. 

    Quand à votre propagande de qui essaye de discréditer le film, le mieux sera pour le lecteur de le visionner, car ce n’est pas le réalisateur qui explique que plus on recule dans le temps moins on a d’archives, donc un sous enregistrement énorme de la documentation, c’est l’Historien. (C’est à partir de 17 mn ). « A partir de la fin du 17eme on peut connaitre de 20 a 50% des cas, (environ 9000 cas d’attaques recensés) que l’on peut multiplier par 2 pour le début du 17eme, puis exponentiellement plus on recule dans le temps !
    Il table donc sur une réelle probabilité, pendant toute la période étudiée, de 50 a 60 000 victimes que l’on peut multiplier par 2 si l’on ajoute les blessés ! Les blessés qui eux ont put témoigner puisqu’ils ne sont pas mort et dont les archives connues nous montrent qu’ils représentent la moitié des attaques recensées ! »
    nota "ce passage qui dure à peine plus de 10 mns, est vraiment intéressant, et c’est certainement la raison de l’acharnement des écologistes (et des malades) pour discréditer l’intervenant, Professeur à l’Université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France, Jean-Marc Moriceau !

    Mon pauvre slsO, je ne sais pas combien vous êtes payés pour mentir et manipuler le peuple à ce point, mais plus on vous lit, et plus on s’imagine le poste que vous occuperiez dans une dictature ! Un petit mot de compassion, au passage, à ceux qui sont attaqués par ce triste individu ! 
    Comme dans toute situation, il y a des E........ qui sont en manque de reconnaissance et prêt à tout, quitte à se couvrir de ridicule, pour se faire mousser et imposer la pensée unique ! 




    • njama njama 6 juin 2015 19:27

      @ouragan
      je pense que sls0 a un peu de mal (il n’est pas le seul) avec l’idée que le loup aurait été volontairement réintroduit en France ... pourtant l’hypothèse est largement admise
      Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 2 mai 2003.
      RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE SUR LES CONDITIONS DE LA PRÉSENCE DU LOUP EN FRANCE
      2.- L’existence d’opérations de réintroduction clandestine de loups dans les années 80
      [...] Comme l’explique Laurent Garde (8), ingénieur au CERPAM (Centre d’études et de réalisation pastorales Alpes Méditerranée) « l’ensemble de ces citations ne prouve pas que le couple de loups vu dans le Mercantour en novembre 1992 provienne d’un lâcher. Par contre, elles établissent avec certitude le fait que des loups ont été lâchés clandestinement en France. (...) Elles témoignent également de la passion de lâchers de prédateurs qui animait les milieux écologistes dans les années 1980, et qui a conduit avec certitude à lâcher des ours et des lynx ». [...]
      http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-enq/r0825-t1.asp#P367_51915
      pas plus que cette histoire de prédation de « chiens errants » ne tient la route ... sinon il y a longtemps que l’on en parlerait, cela n’aurait pas attendu les années 90-2000

      Conférence de Laurent GARDE (CERPAM) le 26/10/2013 à La Palud sur Verdon (04)
      “L’élevage pastoral face au Loup”
      « Lorsque les premières attaques surviennent sur des troupeaux domestiques la responsabilité de “chiens errants” est fréquemment évoquée. Or si des problèmes de chiens divaguant peuvent exister (chiens que l’on voit, souvent un chien du voisinage que l’on connaît) le “chien errant” n’existe pas en tant qu’animal subsistant seul dans la nature (cf. enquêtes de terrain menée sur 293 troupeaux représentant 145 000 ovins). Des chiffres cités par des associations de défense du loup ont été inventés et s’avèrent 10 à 30 fois supérieurs aux résultats recensés. »
      http://www.eleveursetmontagnes.org/eleveurs-et-predations/977-lelevage-pastoral-face-au-loup-conference-de-laurent-garde-le-26102013-a-la-palud-sur-verdon


    • ouragan ouragan 6 juin 2015 20:08

      @njama
      Je ne pense pas que pour slsO le loup soit un problème en soi. Son travail est de dénigrer systématiquement tout ce qui est établi et qui devient irréfutable avec le temps qui passe et qui va devenir le révélateur de la folie des adeptes du tout sauvage. 

      Comme il le dit lui même, il n’est ni pour ni contre, ni écolo, ni pro nucléaire, ni rien, c’est seulement un emmerdeur qui se permet d’essayer d’imposer ses idées mêmes les plus ridicules ou les plus invraisemblables. De nombreux écologistes réagissent de même. Ce sont des gens qui ont besoin de reconnaissance et son prêt a divulguer n’importe quoi pour faire la une. Des gens qui stérilisent toute discussion en se situant au dessus du lot. Des disciples qui s’imagine investit de la mission pour la  rédemption des exactions de nos société ! Sa particularité a lui c’est qu’il n’hésite pas pour se lancer dans des théories dont il ne maîtrise, ni l’origine, ni la culture, ni l’impact !

      Il a eu une sorte de rémission avec ce commentaire « Internet pour moi c’est pour apprendre, depuis qu’ouragan intervient j’en ai beaucoup appris sur les loups en plus du peu que je connaissais. » EN quelques jours il est devenu le spécialiste qui ne subira jamais l’ombre d’une contrainte, et casse systématiquement les écrits de ceux qui ont passé leur vie à étudier le problème ! Et la je ne parle pas de moi, qu’on soit bien d’accord !
      Sa manière de chercher ce qui pourrait se retourner contre son interlocuteur, se retourne à chaque fois contre lui, mais rien ne l’arrête. Vas t’il me ressortir encore la magnifique objectivité de Mickael Brangeon qu’il ne connaissait pas il y a 2 jours, et dont j’ai assisté à une de ses conférence en compagnie des ses associations qui nient toute réalité et qui le parraine !



  • sls0 sls0 6 juin 2015 20:00

    Sls0 n’a aucun problème avec la retour du loup, il y en a rien à foutre comme pas mal de lecteurs.

    C’est imposer un point de vue (qui peut être très valable) avec des mensonges et des déformations qui pose des problèmes à sls0.

    Mon père ne m’a pas appris à aimer le loup mais à vomir et chasser le mensonge.

    Nota : j’ai écrit le retour pas la réintroduction, il ne faut pas prendre ses fantasmes pour la réalité.
    Mioche je n’ai jamais vu de renard car il y en avait pas, aujourd’hui il faut plaquer ses poules, il a été réintroduit ?
    Les mitochondries ça ne sert pas seulement pour dépister les chevaliers jedi dans star wars. Même le lupus y a droit.


  • sls0 sls0 6 juin 2015 23:19

    Paroles de professionnels.
    Pourquoi sont-ils encore là, éleveurs et bergers, pourquoi continuent-ils à pratiquer la garde des troupeaux ? C’est une question légitime, lorsqu’on sait que l’élevage ovin, notamment pastoral, et plus encore celui utilisant les estives de montagne, a plutôt du mal à trouver sa place dans une société ayant tendance à le cantonner au rang de curiosité patrimoniale (Fabre, 2002).

    Ce type d’élevage a, depuis quelques décennies déjà, vu beaucoup évoluer ses conditions socio-économiques. Il est en effet confronté, comme c’est aussi le cas dans d’autres pays, à la nette diminution du prix de l’agneau payé aux éleveurs, ceci en raison des importations. Rappelons que la moitié de la viande ovine consommée en France est actuellement importée, principalement du Royaume-Uni et d’Irlande. Certes, cet élevage bénéficie des « aides agricoles » européennes, qui fournissent plus de la moitié du revenu net d’exploitation, aides tout à fait vitales mais qui contribuent à alimenter chez les éleveurs un sentiment de perte de sens de leur métier.
    Enfin, il n’a pas encore réussi à valoriser économiquement ses atouts, dont l’image assez excellente de ses produits comparée à ceux issus d’autres formes d’élevage, notamment industrielles. C’est pourquoi les éleveurs sont de plus en plus enclins à diminuer leurs charges financières liées au travail, dont celle liée à l’emploi d’un berger. Le nombre de bergers salariés s’est donc considérablement réduit depuis cinquante ans, notamment en élevage ovin allaitant. La situation des élevages ovins et caprins laitiers est meilleure, surtout s’ils émargent à une production de fromages locaux sous label de typidicité. Mais tous les autres sont assez violemment confrontés aux gros volumes et aux bas prix pratiqués par les productions industrielles, ces dernières utilisant parfois l’image du berger dans Ieurs publicités alors qu’il n’est généralement question pour leurs troupeaux que de fourrages cultivés et de concentrés.” (Michel Meuret)

    « La profession allait mal bien avant les loups ; ils crevaient la gueule ouverte. L’arrivée des loups n’a fait que révéler la situation. Il revient moins cher d’acheter de la viande produite à des milliers de kilomètres que chez nous. Ce n’est pas viable. » (Geneviève Carbone)

    Pierre Jouventin n’hésite pas à parler du mythe du loup, et évoque l’intérêt de la profession à désigner un coupable :

    « Quand on vous dit qu’il y a tant d’attaques, il n’y a pas de preuve. C’est très difficile de savoir si c’est un loup ou des chiens errants. Mais les éleveurs doublent leur revenus grâce aux loups. S’ils racontent que c’est un chien, ils ne touchent rien. »

    Effectivement 93% des remboursements la conclusion technique est : Cause de mortalité liée à une prédation, responsabilité du loup non exclue selon ce rapport.
    Les morts de moutons dû au loupséventuelles représente 0,1% du cheptel, maladies et accidents c’est 2%. Ces décès pourraient toutefois être sensiblement diminués par une meilleure surveillance des troupeaux et une stratégie d’élevage et de santé conséquente, si je me base sur les dires de le fédération suisse de l’élevage ovin.

    Bref : Une profession qui va mal, il faut un coupable et en plus ça rapporte car c’est dans les endroits où le loup est présent que l’élevage ovin se porte le mieux.


    • ouragan ouragan 7 juin 2015 00:45

      @sls0
      TOUJOURS PAS PEUR DU RIDICULE ?

      Alors allons y
      voici notre spécialiste qui s’est formé en quelques jours débitant le béa ba de la propagande intégriste pros loups :
      « « La profession allait mal bien avant les loups ; ils crevaient la gueule ouverte. L’arrivée des loups n’a fait que révéler la situation. Il revient moins cher d’acheter de la viande produite à des milliers de kilomètres que chez nous. Ce n’est pas viable. »(Geneviève Carbone) »

      Le 3 octobre 1996 (publié le 10 octobre 1996), le journal « Vie agricole et coopérative » fait part de sa découverte d’un élevage de loups à Castérino et à Murazzano. tout proche de la zone centrale du Parc national du Mercantour.

      Tout aussi troublant, le contenu du rapport de l’ONC. C’est ainsi que nous découvrons la présence, sur les lieux, Geneviève Carbone à la demande du propriétaire des loups, M. Defalle. En effet, comme par hasard, et dans cette affaire les hasards sont nombreux, Geneviève Carbonne est devenue par la suite, chargée de mission de la direction de la nature et des paysages auprès du Parc National du Mercantour afin d’assurer le suivi scientifique des loups aperçus a Mollières en novembre 1992 par des agents du Parc. Mais à cette époque, en 1993, l’existence de cet élevage n’était pas connue du public. Tout était tenu secret autant par le Parc National du Mercantour que par l’ONCFS et la Direction de la nature et des paysages du Ministère de l’Environnement. Mieux encore, en mai 1993, elle publie un article dans la revue « Terre sauvage » qui divulgue, avec photos, la présence des loups. 

      Tout aussi troublant, Geneviève Carbonne est l’auteur de plusieurs ouvrages à partir de 1991 dont un en collaboration avec l’universitaire Luigi Boitani par ailleurs Président de la LCIE dont le rôle dans la conservation du loup.

      Mais ces loups de Castérino ne sont pas secrets pour tout le monde. Nous apprendrons ainsi que lors d’un stage sur les loups organisé à Saint-Etienne de Tinée les 15 et 16 juin 1993à l’intention des gardes-chasse français et italiens, Geneviève Carbone a présenté des diapositives des loups de Castérino... Etonnant lorsque nous savons maintenant que, le 12 janvier 1993, elle affirmait aux gardes que le couple de loups captifs était des chiens hybrides malamut/loup (Cf. Compte rendu de l’ONC).


      Voilà, nous connaissons maintenant mieux les motivations de l’idille de slsO


  • ouragan ouragan 7 juin 2015 01:00

    SE RETROUVER SPÉCIALISTE DE LA COHABITATION ENTRE ELEVAGE EXTENSIF ET LOUP ? EN SE DISANT NEUTRE ET CHOISIR UNIQUEMENT LES PUBLICATIONS DES INTEGRISTES, slsO excelle dans le ridicule :

    Pierre Jouventin n’hésite pas à parler du mythe du loup, et évoque l’intérêt de la profession à désigner un coupable : 

    « Quand on vous dit qu’il y a tant d’attaques, il n’y a pas de preuve. C’est très difficile de savoir si c’est un loup ou des chiens errants. Mais les éleveurs doublent leur revenus grâce aux loups. S’ils racontent que c’est un chien, ils ne touchent rien. »

    Comment faisions nous avant l’arrivée des loups puique nous n’avions besoin d’aucune mesure de protection ?

    tout simplement comme le montre une étude faite par 4 organismes et aussi le vécu de l’ensemble de la profession :

     Pour un troupeau, La fréquence d’attaques de chiens est en moyenne de 0.20, soit une attaque tous les 5 ans. Ces attaques sont essentiellement diurnes et les chiens sont repérés et identifiés dans près de 89% des cas.

    Maintenant voyons voir qui est ce Pierre Jouventin si cher a slsO l’orateur neutre et anti arguments fallacieux, et quel est son taux d’objectivité :

    Les indécis..... qui ne font pas de choix de l’homme

     

    Il y a ceux qui sont incapable de choisir entre l’homme et la nature sauvage, qui nie la prise en compte du social et de l’économie et donc le développement durable, la vie… Ils n’inspirent que la tristesse de leur sectarisme idéologique.

    Cet auteur trouve anormal que : « les Verts, en élargissant leur horizon à l’Europe, se préoccupent de plus en plus de social et d’économie, de moins en moins de nature et d’animaux ». Il refuse Rio, le développement durable, l’existence et la présence de l’homme et de ses besoins spécifiques. Pour lui la nature et l’animal sont plus importants. Et évidemment il dérive sur le politique en ajoutant : « ce glissement explique-t-il la chute de leur électorat qui ne parvient plus à les distinguer des autres partis ? »

    En sommes, la nature, l’environnement, l’animal, l’homme n’ont aucune importance. Seul compte le résultat politique. Curieuse conception de l’écologie qui nous fait comprendre pourquoi José Bové est considéré comme un traitre.


  • ouragan ouragan 7 juin 2015 01:16

    TOUJOURS PAS PEUR DU RIDICULE,

    Alors nous pouvons continuer :
    « Les morts de moutons dû au loupséventuelles représente 0,1% du cheptel, maladies et accidents c’est 2% »

    Un élève de CM² n’aurait pas osé comparé la prédation sur les animaux en pâture dans les quelques départements ou sévit le loup avec l’ensemble du cheptel Français, y compris en élevage intensif !

     (un peu comme si on comparait le nombre d’homicides en Corse au nombre de personnes menées au cimetière ou incinérées en France pour le minimiser).
    D’après mes sources, les départements en 2012 concernés par la présence loup, recenseraient approximativement 870 000 ovins.(source maison de l’élevage et d.r.a.a.f.). D’après le Centre d’Etudes et de Recherche pour le Pastoralisme Alpes Méditerranée,« L’estimation de 700 000 ovins exposés au risque loup dans le massif alpin est réaliste. »
    et de rajouter : « Aux 6000 ovins reconnus et indemnisés, nos études montrent qu’il faut rajouter environ 40 à 50 % d’animaux disparus ou invérifiables (dont 20 % reconnu dans la cadre du forfait). La réalité des pertes reconnues par l’Etat est donc de plus de 7000 ovins perdus, et la réalité de terrain doit avoisiner prudemment 8000 ovins perdus dans les Alpes. »

     Restons zen et contentons nous d’appliquer le chiffre officiel (+ de 6000 ovins et caprins ; source oncfsde la prédation loup aux seuls départements ou il sévit, sur 700 000 animauxcomme il convient pour une statistique réaliste, et on arrive à un pourcentage 14 fois supérieur à celui des écologistes !

    Vous remarquerez que notre spécialiste anti argument fallacieux, arrive a un pourcentage de 0.1%, alors que loup. org, le parrain du protégé de slsO, Mickael Brangeon, n’ose pas descendre en dessous de 0.9% ! Et quand je dis 14 fois supérieur c’est de 0.9% dont je parle !


    • sls0 sls0 7 juin 2015 02:19

      @ouragan
      Si vous saviez comme il s’en fout du loup sls0.
      Il n’aime pas les chiffres falsifiés c’est tout.

      Pour votre gouverne 0,1% c’est le rapport entre les ovins présumés et reconnus tués par le loup et le cheptel français c’est tout.
      Je suis obligé d’aller chercher les chiffres en Belgique pour avoir quelque chose de sérieux au niveau stats.
      C’est par facilité que j’ai pris le chiffre de 2% pour les morts par accidents ou maladies. D’après cette étude 5% était un chiffre valable.

      Une phrase de cette étude :
      La non-rentabilité des exploitations. C’est la faible productivité numérique en agneaux dû au manque de technicité qui est LE facteur limitant.
      le revenu d’un éleveur ne dépend quasiment pas du niveau de technicité, c’est de la subvention.

      Je comprends que l’on crie au loup ça rapporte plus que de faire son boulot correctement.

      Filière ovins-viande (par exploitation suivie dans le réseau d’information comptable agricole, RICA) :

      Production de l’exercice : 52 800 €
      Résultat courant avant impôts : 19 800 €
      Résultat de l’exercice : 11 900 €
      Total des subventions : 46 400 €

      Au loup, au loup, 46400€. Au loup, au loup, 46400€. Au loup, au loup, 46400€..... Belle prime à l’incompétence.


  • ouragan ouragan 7 juin 2015 01:31

    MAINTENANT NOUS ALLONS ENFONCER LE CLOU§

    notre spécialiste anti argument fallacieux utilise comme source La buvette des alpages, « Le site sur les brebis et tout ce qui tourne autour » parle de la sauvegarde de l’ours des Pyrénées, de la cohabitation entre le pastoralisme et les prédateurs, de la faune de montagne et de l’environnement .
    A priori rien d’anormal, et pourtant si on y regarde de plus prés :
    « la viande d’agneau, ça pue ».
    2) J’énonce des faits matériels bruts.
    Incontestablement, le pastoralisme a ouvert la voie à l’automobile et à l’urbanisation des vallées.
    Oui, on devrait être plus hargneux, les mordre aux fesses, les noyer sous la procédure, les asphyxier sous les plaintes à répétition, payer des encarts dans la Dépêche, tirer au mortier lourd, être moins didactiques et plus directs, voire simplistes !
    Seulement voilà : les pubs coûtent cher, les tribunaux et les procédures aussi !
    surtout pas de vague : on continue à « reconnaître » le pastoralisme comme socialement et même écologiquement utile. Alors que c’est faux.
    Je ne pense pas que « l’entretien » des paysages soit une bonne chose : c’est un mythe grotesque qui fait du berger l’égal d’un médecin et les Pyrénées n’ont pas vocation à être un jardin ou un parc à moutons.
    L’éradication des bergers ?
    Pas d’éradication puisque pas de nécessité absolue.
    La coexistence pacifique et raisonnée est impossible ? Je n’ai jamais cru que l’homme évoluait par sagesse, mais toujours sous la contrainte. Eh bien organisons la coexistence contrainte !

    Hé oui, vous avez deviné, slsO a trouver son gouroux. Il va enfin pouvoir décider a partir de combien de victime humaine il décidera de réguler le loup. Il restera toutefois le sous fifre qui ne supporte pas le mensonge sauf si il vient de son maître !



    • sls0 sls0 7 juin 2015 05:07

      @ouragan
      Ca commence à débloquer furieux, je ne voudrai pas être responsable d’une apoplexie, on va arrêter là pour des raisons de santé.

      Rendez-vous au prochain article, si vous êtes plus factuel, je ne ferai aucun commentaire.

      En tout cas ça été rafraichissant de parler de loup, chez moi pour les chèvres après les chiens, c’est le crocodile le plus gros prédateur.
      23h, 25° avec une hydrométrie relative de 95%, c’est avec plaisir que j’irai faire un bisous sur le museau bien frais d’un loup du coté du cercle arctique.


    • LouisD 7 juin 2015 11:06

      @sls0
      Ce serait une excellente chose que vous alliez « faire un bisous sur le museau bien frais d’un loup du coté du cercle arctique ». On aurait une trés grande chance de ne plus jamais lire vos stupidité d’idéologue sectaire.



  • njama njama 7 juin 2015 17:57

    Il va devenir difficile de croire en la réintroduction « naturelle » du loup quand dès 1989, le Conseil de l’Europe préconisait d’en faire l’élevage pour le réintroduire !
    l’enfumage en plus d’avoir contaminé les milieux écolos, à contaminer la population, et les petites têtes blondes.

    Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe - Comité permanent
    Recommandation n° 17 (1989) du comité permanent relative a la protection du loup (Canis Lupus) en Europe (adoptée par le Comité permanent le 8 décembre 1989)
    Le Comité permanent de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, agissant en vertu de l’article 14 de la convention [...]

    Se référant au rapport sur le statut et la conservation du loup (Canis lupus) dans les Etats membres du Conseil de l’Europe,
    A. Recommande aux Parties contractantes :
    ...
    13. D’envisager des programmes d’élevage en captivité et de repeuplement dans les zones où l’espèce a disparu ou est menacée d’extinction  ; d’effectuer les études génétiques nécessaires afin de parer aux éventuels effets négatifs de l’introduction d’individus provenant de souches génétiquement différentes ;
    https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1485627&Site=COE
    Comme d’un point de vue politique il était évident que la réintroduction du loup était inacceptable, même si la proposition venait des partis « écolos », on comprend mieux toute l’omerta qu’il y a eu dans ce dossier. Il est inévitable que certaines personnalités politiques devaient être au courant, comme Brice Lalonde  chargé de l’Environnement puis ministre de l’Environnement de mai 1988 à avril 1992 dans lequel œuvrait Gilbert Simon déjà cité + haut), grand manipulateur de l’écologie


    • ouragan ouragan 7 juin 2015 18:33

      @njama
      Encore un peu de patience, et ce que vous allez découvrir dans le film fera date !


    • LouisD 7 juin 2015 21:35

      @njama
      Curieusement, ils ne parlent jamais de cette recommandation n°17 et de l’usine à loup en Italie. Et pourtant les italiens ne le cachent pas. Mais la mauvaise foi idéologique est la base de la réussite des sectes.


  • sls0 sls0 7 juin 2015 19:09

    Je me suis demandé si LouisD et ouragan était la même personne, c’est le même langage.
    A priori ce n’est pas la même localisation et LouisD est parfois plus subtil dans sa propagande.
    Quoi que la page facebook c’est les mêmes arguments que le site d’ouragan.
    Pas assez d’éléments pour dire que c’est la même personne. 
    Des exemples :
    1
    2
    3
    Il ne fait vraiment pas l’unanimité chez les bergers 4.
    Ni chez les écolos 5.

    S’il ne m’a fallu que 5’ pour savoir qui était LouisD, la lecture du 4 m’a pris plus de temps, c’est très intéressant, ça va jusqu’au procès en diffamation.


Réagir