mardi 7 juillet 2015 - par ouragan

Loup, une autre vision du prédateur

Dans cet exposé, nous allons proposer une autre vision des principaux thèmes utilisé par les défenseurs du loup, pour faire accepter l'inacceptable ;

 

Chapitre 1, les chiens errants :

Une des grandes stratégies pour minimiser l'impact du aux loups

Ale site de l'état consacré aux loups : "Un chien errant est un chien retourné à l’état sauvage et n’ayant pas ou plus de maître. En France, il n’y a pour ainsi dire aucun chien errant."

B- D’abord le plus gros bateau mais non pas le moins diffusé, celui de 500 000 moutons tués annuellement par les chiens errants en France. C’est en fait approximativement le chiffre de l’ensemble de la mortalité ovine toutes causes confondues. 

Publié en 2002 : WWF- Chris-Martin BAHR "il est connu que 150 000 à 500 000 moutons sont tués en France pour diverses raisons, notamment par des attaques de chiens errants , de brucellose ou d’accidents variés."
Devient en 2004 :"Dans le domaine économique, certains estiment à environ 500 000 par an le nombre de moutons tués tous les ans, en France, par chiens, soit 5% du cheptel" Extrait de Panda Mag N° 99 12/2004 
Pourtant l’INRA ou l’AFSSA utilisent le chiffre de 2% de mortalité annuelle des ovins adultes, toutes causes confondues, dans leurs études démographiques, sanitaires ou économiques, ce qui correspond à environ 200 000 animaux../. Les chiens responsables de ces attaques sont le plus souvent des animaux de compagnie, mais qui font une fugue, car il n’existe probablement pas de chiens errants vivant totalement libres en France. CF Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères. Préface de L. Boitani

Cles conclusions d'une étude dans les Alpes, le Massif central, le Jura par :
(1) UR-EPR (soutenue par l'INRA), Enita Clermont, BP 35, 63370 Lempdes
(2) SUAMME, 35 av. Vincent d'Indy, 30100 Alès
(3) CRA Franche-Comté, Valparc, Espace Valentin Est, 25048 Besançon cedex
(4) CERPAM, Route de la Durance, 04100 Manosque

"Pour un troupeau, La fréquence d'attaques de chiens est en moyenne de 0.20, soit une attaque tous les 5 ans. Le taux annuel de prédations s'établit en moyenne à 0.26%, soit 1 victime par an pour un troupeau de 400 têtes. Ces attaques sont essentiellement diurnes et les chiens sont repérés et identifiés dans près de 89% des cas."

Rien à voir avec les chiffres fantaisistes qui circulent çà et là et dont les sources ne sont jamais citées puisqu’elles n’existent pas ; les dégâts dus aux loups sont sans commune mesure avec ceux des chiens.

D- Pourquoi n'avions nous pas besoin de mesures de protections avant l'arrivée du loup ?
Les défenseurs du loup exigent que les éleveurs mobilisent sans délai tous les moyens de défense des troupeaux des l’arrivée des prédateurs, reconnaissant ainsi que leur irruption se traduit toujours par une multiplication des attaques !

Plus simplement : personne ne nie la prédation faite par les chiens. Dans une région, avant que le loup ne soit signalé, cela représente quelques %, mais dés la présence du loup officielle et malgré les mesures de protections mises en place, le pourcentage d'attaque peu grimper au dessus de 60 % selon l'importance de la colonisation !
Lorsque le loup est présent, les chiens disparaissent, car le loup ne tolère pas de concurrence dans son territoire !

 

Chapitre 2, les mesures de protections permettent-elles la cohabitation ?

 
Les défenseurs du loup s'efforcent de faire croire que les troupeaux attaqués ne sont pas protégés !
 
A- rapport d'une étude sur l’évolution de la prédation dans le Drôme :
Voici un document construit à partir des données fournies par les services de l’Etat : ONCFS, DREAL RH, DDT 26
"Avec le déplacement des attaques des estives vers les parcours, la proportion de demandes pour protéger les petits troupeaux est croissante. ...., ce sont ces surfaces pastorales les plus difficiles à protéger, malgré la proximité des habitations."
"Les attaques se produisent de jour comme de nuit .... La proportion d’attaques en pleine journée ne cesse de croître. Des attaques qui se produisent malgré la présence de bergers et de chiens de protection."
"..., il est indéniable de constater que le nombre d’attaques augmente chaque année, même si l’on peut imaginer que les pertes d’animaux seraient encore pire sans les mesures de protection."
 
B- témoignage de berger ayant mis en place les mesures de protections :
Un ou plusieurs loups ont attaqué la semaine dernière les chiens (des patous notamment) d'un berger du Val d'Entraunes, dans le nord du département. Sur les sept chiens, six ont été mis hors d'état de protéger son troupeau qui a également subi quelques pertes.

Metronews 

 
C-discussion au Groupement National loup de janvier 2013
Extrait du compte rendu, remarques sur le bilan : 
SOLDAT : Il faut faire un prorata temporis sur les données et vous verrez que les chiffres que vous nous donnez ne sont pas réalistes
VERNAY : est ce qu'on peut avoir un pourcentage des troupeaux attaqués et qui sont protégés 
DDT 06 : 100% des troupeaux attaqués sont protégés 
 
 

 

D-Les Patous ne font pas tout :
"les chiens de protections sont efficaces si ils sont là pour rappeler au prédateur qu'il ne peut s'approcher sans risques ; celà ne fonctionne plus si loups et Patous se côtoient toutes les nuits autour du troupeau. " Le patou nourrit aux croquettes, n'ayant pas pas la même motivation que loup pour qui la réussite est vitale, se laisse dominer après quelques affrontements sévères.

avec l'autorisation de l’élevage des hauts de malforêt

Chapitre 3, la cohabitation chez nos voisins


La sérénité chez nos voisins est une des affirmations la plus utilisée pour stigmatiser les bergers Français
 
A- Italie
Depuis qu'ils ont tous signé (des Communes et la Région) la charte du loup, nous et nos brebis sommes enfermés dans des camps de concentrations, dans des cellules d'isolement, derrière des treillis en acier soudé, avec les chiens autour et les loups qui courent dehors. Et ce n'est pas tout. Malgré les attaques, nous devons continuer à payer toutes les taxes du monde, en dépit des manques à gagner et des pertes subies. http://iltirreno.gelocal.it/grosseto/cronaca/2015/02/19/news/stragi-di-pecore-alle-porte-di-grosseto-1.10896386?&ref=fbftigr
 
B-Espagne : 
"A partir des années 90 les loups envahirent tout le reste du versant asturien des Picos. Après une longue et stérile polémique entre bergers et Administration sur lévriers ou chien de chasse - et loups par ci, et chiens par là - on permit aux loups de continuer leur implacable travail et de s’organiser en meutes stables sur le versant océanique des Picos. /.....- on finit par permettre tacitement aux loups de détruire en quelques années un complexe système pastoral adapté et bien réglé qu’il avait fallu des millénaires pour construire."
Asturies -­ Déclaration du groupe « Avec le Loup, pas de Paradis » ­ 
 
 
C-Suisse : 
Samedi 16 mars (2013) « l'association pour un territoire sans grands prédateurs » (ATsenzaGP), est née à Poschiavo, événement qui sera retenu comme historique.
"/..., grâce aussi aux contacts avec des groupes suisses et italiens opposés aux grands prédateurs, on sait très bien que la stratégie des animalistes-écologistes et de la technocratie "verte" consiste à tenir caché jusqu’au bout la présence de ces grands prédateurs pour empêcher une réaction organisée. Et quand leur établissement est devenu évident et que les éleveurs subissent de graves pertes, ils comptent sur la passivité et la résignation en divisant les éleveurs /...../« L’Association (ATsenzaGP) se constitue avec l’objectif de protéger les intérêts de tous les citoyens et habitants de Val Poschiavo concernant la problématique, aussi bien présente que future, des grands prédateurs »."


D- Pas de problèmes chez nos voisins ?
"Mais le problème ne se pose pas qu’en France. En Allemagne, le loup est réapparu dans les plaines peu peuplées du Brandebourg qui entourent la capitale du pays. La nouvelle a été reprise même par The Economist sous le titre choc « Les loups s’approchent de Berlin ». En Suisse, à partir du Canton des Grisons, des initiatives populaires se multiplient pour obtenir une révision de la convention de Berne qui interdit strictement la chasse aux loups pour le protéger. Aujourd’hui ceux qui demandent cette révision, observent à juste titre, que ce ne sont plus les loups qui sont menacés d’extinction mais les bergers et les éleveurs.
 

Chapitre 4, les attaques sur l'homme

 
Un sujet tabou, occulté par l'ensemble de ceux qui sont chargés de diffuser la bonne parole pour rassurer la population.
 
A-l'écrivain Armand Farrachi, grand défenseur des loups et pourfendeur de la gente rurale, se faisant le porte parole de l'ensemble des environnementalistes, n'hésite pas à affirmer :
 " Il faut rappeler que les loups n'attaquent pas l'homme, " tout en surenchérissant en parlant de Jean Marc Moriceau :" La crédibilité de M. Moriceau est égale à zéro." 

 
Qui est donc cet historien, qui cause tant de soucis aux défenseurs du loup ? :
 Jean Marc Moriceau, professeur d’histoire moderne à l’université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France, responsable du traitement de la base de données des attaques de loups sur l'homme à destination du Centre de Recherche en Histoire Quantitative (UMR CNRS 6583) et du Pôle rural de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Basse-Normandie (USR CNRS 3486) 
 
Je vous propose d'écouter "ce zéro", (durée 11mn)
 L’interview commence à partir de 10mn https://youtu.be/ptU0iwLZRdc?t=594
 

B- Une étude faite par 18 scientifiques et 93 correspondants qui ont rédigé un « recueil d'attaques de loups sur des humains », (65 pages) financé par le ministère de l'Environnement Norvégien – systématiquement occulté, voire critiqué !
En voici quelques extraits :
« Les résultats de ce recueil qui atteste que les loups peuvent présenter des risques pour la sécurité des personnes sous certaines conditions devraient, espérons-le, faire avancer la réconciliation entre les connaissances profanes et scientifiques sur ce sujet » (p.42) 
« quand les loups perdent leur crainte de l'homme, par exemple dans certaines zones protégées, il y a un risque plus élevé d'attaques sur les humains. » (p.5
« Un loup est un loup. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que cette espèce ne mange pas des humains (une proie facile et abondante) par principe. 
Le mythe du loup inoffensif - bâti de toutes pièces à partir de circonstances particulières qu'ont rencontrées les biologistes à l'époque - a été délibérément entretenu par ceux qui craignaient qu'une information valide concernant les dangers du loup n'entrave les projets de réintroduction et de protection. (p.2)
« La grande majorité des loups ne regardent pas les humains comme étant une proie. Néanmoins, nous avons trouvé un nombre d'incidents où des attaques de prédation se sont produites » (p.5) 
Il ressort aussi que 90% de ces cas de prédation de loups non-enragés, ont eu lieu sur des enfants – surtout de moins de 10 ans. "
A ce stade du texte, est il utile de préciser que ce recueil traduit de l'anglais par des écologistes, comporte de nombreux oublis, altérations, omission et autre annotations personnelles ?

C- Une déclaration du Large Carnivore Institution of Europe :
 "Les Grands Carnivores ont le potentiel d'avoir localement de graves répercussions sur ...le fait qu'en de rares occasions, les loups et les ours peuvent représenter une menace pour la sécurité humaine en s'attaquant à des humains ... »

 

Chapitre 5, le nombre de loup

 
A- Chiffre officiel du nombre de loup en France et chiffres officiels des victimes (ovins, caprins, bovins, équins, chiens...) :
 
Fin 2011 = 250 loups dans 13 départements pour 4913 victimes (8,5% de refus) soit 5354 constatés
Fin 2012 = 250 loups dans 15 départements pour 6021 victimes (8,5% de refus) soit 6667 constatés
2013 = 250 loups dans 22 départements pour 6195 victimes (9% de refus) soit 6786 constatés
2014 = 301 loups dans 31 départements pour 8226 victimes ( 9% de refus) soit 9033 constatés
 
C- Qui pourra croire à cette mascarade face aux nombres d’attaques et de départements en forte expansion !
"Eh bien moi je dis que lorsqu’on ne sait pas combien il y a d’animaux sur un territoire, une région ou un pays, alors on estime au moins si ceux-ci sont peu ou trop, et on le fait à travers le constat des dommages qu’ils créent ; et si il y a trop de dommages de loups (on parle de millions d’euros chaque année) cela signifie qu’il sont certainement trop nombreux."

D- Les défenseurs du loup citent volontiers le nombre de loup important en Italie pour discréditer les éleveurs Français :
Luigi Boitani, reconnu comme étant le "pape du loup" par l'ensemble des associations et militants en Europeaffirme :""Il n'y a aucune estimation officielle et il n'y a pas de suivi réalisé avec une stratégie nationale seulement. Il y a d'excellentes estimations locales, mais rien à l'échelle nationale..."
 
E- Les comptages de loups sont effectués à partir des indices de présence ( poils, fèces, empreintes) relevés par les membres du réseau Ours, loups, lynxs, constitués d'agents de l'oncfs mais aussi de beaucoup de benevoles d' associations de protection de la nature.
Ferus avait appelé à ne pas transmettre les indices de présence 
Le but non avoué, minimiser le nombre de prédateurs sur le sol français
 

Chapitre 6, conclusion :

 
Le Large Carnivore Institution of Europe a toujours parlé d'un challenge unique - un pari ( Guidelines for population level management plans for large carnivores ). LCIE 2008 - 6.4 p.27 ..
« Comme nous l'avons vu, les grands carnivores, comme groupe d'espèces, représentent un nombre de challenges uniques quand nous essayons de les conserver dans des écosystèmes densément peuplés, à dominante humaine et fortement modifiés, comme ceux en Europe » ... 

… « Ces challenges ont le potentiel d'avoir localement de graves répercussions sur ...
1) le cheptel …sujet traité dans le chapitre 2
2) les proies sauvages qui représentent des ressources de grande valeur pour les chasseurs …non traité
3) la peur qu'ils induisent chez de nombreuses personnes .. traité et expliqué dans l’interview de Moriceau dans le chapitre 4
4) leur association à une large gamme de conflits sociaux …..évoqué dans tous les chapitres conflits attisés par les mensonges diffusés par le mouvement de défense des prédateurs !
5) le fait qu'en de rares occasions, les loups et les ours peuvent représenter une menace pour la sécurité humaine en s'attaquant à des humains ... » traité pour les loups dans le chapitre 4 

 

Chapitre 7, une note d'optimisme :

Elles sont parties en estive avec impatience et dans la joie.....
 


91 réactions


  • Amiral terrestre 7 juillet 2015 20:01

    6 loups qui se battent en duel dans les montagnes françaises et c’est la psychose. Bizarrement, il suffit de franchir la frontière (Espagne, Italie) et plus loin encore en Europe (Balkans, etc.) et le problème du loup et des éleveurs disparaît : il y a cohabitation.
    Mais c’est vrai que dans ces pays, il existe encore de véritables bergers et pas des rentiers qui attendent les subventions au bistrot en laissant leur troupeau sans surveillance.
    Quant à l’autre au-dessus "Le jour ou les loups, à force de fréquenter les écologistes, deviendront végétariens le problème sera réglé, d’ici là, je ne vois que le calibre 12 chargé à chevrotines." On fait quoi, par contre, pour éradiquer les cons ?
    La France, pays des Lumières, mais c’est aussi un sacré pays de beaufs, hein machin ?


  • ouragan ouragan 7 juillet 2015 22:26

     Voici comment nos détracteurs qui s’étouffent dans la haine des ruraux, dont je le rappelle au passage sont les seuls à avoir su conserver intact leur patrimoine Nature, ont été instruit et lobotomisé dés leur plus jeune age :


  • ouragan ouragan 7 juillet 2015 22:34

    « Ouh là l’ami, visiblement vous n’avez pas suivi ici les précédents articles hystériques d’Ouragan ! »


     rappel : Hystérique (psychiatrie) qui appartient à l’hystérie, névrose caractérisée par une exagération desmodalités d’expression, pouvant se manifester par des crises convulsives, des attaques, etc.

    Voilà, le lecteur pourra se faire une idée de ceux qui sont hystériques

    Pour ceux qui veulent mieux connaitre l’hystérie d’Ouragan :

    • hunter hunter 8 juillet 2015 15:12

      @ouragan
      Bien, nous progressons ! la définition que vous me rappelez (c’est gentil, mais je la connaissais), illustre assez bien vos « emportements » réguliers quant à cette problématique.
      Vos refus du dialogue, votre volonté de victimiser pour faire jouer la corde sensible, ( photo du chien dévoré...... ? mais qui me dit qu’un loup l’a bouffé.... ? doute cartésien camarade, doute cartésien....), votre renvoi systématique de l’opposant dans la catégorie « bobo du 4 ème arrondissement....je n’habite pas Paris, mais un parigot a le droit de vous contester aussi non ? il a le droit de formuler son opinion non ? ) tout ça me semble un peu symptomatique non ?

      Mais peut-être aurais-je mieux fait d’employer le terme de » psychopathologie à tendance obsessionnelle « , ( pouvez-vous m’en rappeler la définition...merci d’avance) car visiblement, je sens que le terme »hystérique« vous froisse..serait-ce parce que ce vieux Sigmund, ce bon vieux cocaïnomane viennois l’employait surtout pour ses patientes, et que vous le fier » grand petit homme « (allusion à un excellent film d’Arthur Penn, 1970), vous sentez un peu dévalorisé par cet emploi d’un terme s’appliquant historiquement aux femmes.... ?

      En fait, cela va vous surprendre, mais je vais vous donner raison : l’équilibre des écosystèmes est bousillé depuis longtemps, donc essayer de recréer un équilibre est une connerie.
      Donc continuons à tout bousiller.......cf ma première intervention dérisoire certes....
      En plus, cela prouve trois choses :

      1/ l’homme est incapable de restaurer ce qu’il a détruit, et que la biosphère avait mis en place depuis des millénaires ! bref l’homme est un con, et étant de cette espèce, je ne m’exclue pas du programme.

      2/ Sachez Monsieur, que s’opposer à vous ne signifie pas cautionner les élevages industriels ! il est possible de raisonner autrement qu’en binaire et j’essaie de m’y employer.

      3/ En fin de compte, j’interprète votre »combat" contre le loup, comme une dérivée d’un vrai combat que vous feriez mieux de mener, contre l’agriculture et l’élevage productivistes !
      C’est un combat louable, pour lequel vous aurez le soutien de ma gâchette, le jour où vous en aurez besoin, mais vous êtes dans l’erreur, ce n’est pas l’écolo, le bobo (qui peuvent être sincères, oui, oui, car eux aussi manipulés pour détourner leur attention, à savoir vous dénoncer comme l’ennemi, alors que l’ennemi est le même que le votre) qui sont vos ennemis en ré introduisant le loup, votre véritable ennemi est derrière, c’est l’industriel productiviste, le banquier, le tenancier de grande surface !

      Évidemment, c’est plus facile de s’en prendre à un bestiau, plutôt que de mettre à bas une très grosse structure humaine elle, qui vous bouffe la vie !

      Donc continuez à vouloir shooter tout ce qui bouge (loups, khmers-verts, ours et tutti quanti), amusez-vous avec vos copains ici qui astiquent déjà les pétoires..pour ma part, je ne dégainerai que contre nos vrais ennemis à tous, qui eux ont deux pattes et non quatre !

      Ce temps viendra ! j’espère seulement pouvoir y participer, car je ne suis pas tout jeune (même si en très bonne santé).

      Votre attitude est typique d’un transfert :vous transférez votre colère sur un animal, alors que votre ennemi, comme le mien est un système socio-économique certes prédateur, mais à ce que je sache, pas mis en place par des loups, mais par des hommes !

      Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, ne nous trompons pas d’ennemi !

      Adishatz

      H/


    • hunter hunter 8 juillet 2015 18:19

      @oncle archibald
      Euh désolé camarade, mais quand une menace (appelons la A), est mise en place par B, contre C, qui C doit-il combattre, A ou B ?

      Vous ne confondriez pas un petit peu cause et conséquence ?
      A est la conséquence des manips’ que fait C !
      Donc en priorité, vous faites cesser les agissements de C.

      On supprime celui qui est à l’origine de la menace ( c’est C ) , celle-ci ( A ) étant artificielle, elle disparaîtra logiquement puisqu’elle ne sera plus entretenue par C.

      Faudrait peut-être réviser votre logique là !

      Votre « bon sens » comme vous dites est un complètement illogique !

      Quand vous avez un trou dans le réservoir de votre bagnole (vous perdez du carburant, vous refaites le plein souvent, ça vous coûte de l’argent), vous faites quoi, vous bouchez le trou ou vous allez flinguer le pompiste parce qu’en deux jours vous en êtes à 300 euros ?

      Vous voyez ce que je veux dire où faut que je ré-explique ?

      H/


    • ouragan ouragan 9 juillet 2015 16:46

      @oncle archibald

      « foutez la paix aux éleveurs qui protègent leurs troupeaux. »
      Et qui ont choisi une activité qui valorise la biodiversité. 

      Vous ne trouvez pas étrange cet acharnement de ceux qui détiennent la vérité et qui s’empêtre dans d’interminable rhétoriques pour justifier que non décidément ce n’est pas lui l’hystérique qui attaque tout azimut avec un mépris digne d’un associal manipulant l’amalgame comme le font tout les intégristes, tout en ayant un rapport vénal avec tout ce qui l’entoure :
      « Quand vous avez un trou dans le réservoir de votre bagnole (vous perdez du carburant, vous refaites le plein souvent, ça vous coûte de l’argent), vous faites quoi, vous bouchez le trou ou vous allez flinguer le pompiste parce qu’en deux jours vous en êtes à 300 euros  ? »
      « Vous touchez des tunes après le massacre, alors ou est le problème ? »

      Une stigmatisation digne d’un cas social, des comparaisons qui n’ont rien envier aux pires extrémistes, sous couvert d’un humour de grand philosophe, n’hésitant pas à racoler, mais toujours avec un certain mépris, celui qui abonde dans son sens !





  • César Castique César Castique 7 juillet 2015 22:49

    Les plus farouches défenseurs du loup sont des citadins, qui n’ont jamais foutu les pieds dans quelque massif montagneux que ce soit, pour cette raison toute simple qu’ils ont déjà des crampes dans les mollets lorsqu’ils parcourent les 150 mètres séparant « leur » boulangerie de « leur » épicerie puis les 90 mètres séparant « leur » épicerie de « leur » pharmacie.


    • bakerstreet bakerstreet 8 juillet 2015 11:39

      @César Castique


      Marrant !
      Combien de loups en fance, au fait ? Une centaine. Et de boulangeries ? ...Bref, faites un calcul ! Quel est le risque de vous faire attaquer par un loup. ....Renversé par un bargeot dérivant d’un café à l’autre, oui, c’est sûr. Ou encore revenant échauffé d’une journée de chasse avec les copains, après avoir éclusé son carton de kronembourg.
       Voilà les vrais prédateurs. Faut pas vous tromper, hurler à la mort quand y a pas danger, et sourire aux vrais monstres. Les histoires pour les gamins sont très sages et nous informent de ce genre de choses. 
      Quand à moi, merci, j’ai de bons mollet. 5000 kilomètres en vélo par an, et un bon paquet sur les sentiers. , au moins 1000 par an. J’ai jamais croisé de loups. Par contre je me suis fait chiqué plusieurs fois par des chiens débiles, sortis en gueulant des cours de ferme. Les plus dangereux : Les gros patous qui gardent les troupeaux de montagne, et qui vous agressent alors que vous ne cherchez rien dt’autre que de poursuivre votre marche. j’ai eu la peur de ma vie avec un de ces fauves, et pourtant j’en ai vu. j’ai même écarté des chiens à coups de bâtons en asie.

    • César Castique César Castique 8 juillet 2015 17:55

      @bakerstreet



      « Combien de loups en fance, au fait ? »

      Trop ! Trop dans la mesure où ce sont des prédateurs qui n’apportent rien d’autres que des problèmes. 

      La preuve, c’est qu’ils avaient disparu de la chaîne alimentaire sans provoquer plus de dommages que de perturbations...

      Je suis donc favorable à l’éradication totale. 

      Vous me permettrez de ne pas entrer en matière sur vos « arguments » de Bar des Sports.


    • bakerstreet bakerstreet 9 juillet 2015 00:34

      @César Castique

      « La preuve, c’est qu’ils avaient disparu de la chaîne alimentaire sans provoquer plus de dommages que de perturbations... »
      Sans aucun doute, leur disparition n’a pas perturbé le trafic routier par exemple. Mais votre logique me semble tellement naïve, et opportuniste. 

      En gros, un argument fallacieux pour défendre l’innommable. Les coloniaux ne disaient pas autre chose quand ils faisaient disparaître « les sauvages »
      Méfiez vous des preuves qui vous semblent trop évidentes, pratiques, vous empêchant de vous culpabiliser, affublés d’arguments qui semblent « béton », et qui ne sont que des sophismes, et des erreurs de cadrage par rapport à un vaste ensemble.

      Cela me rappelle une histoire, celle d’un sénateur américain, qui s’est opposé au 19 siècle, à l’apprentissage des langues étrangères aux lycéens de sont état.
       « Je m’y oppose et m’y opposerais toujours, disait-il ! Jésus, avait-il eu besoin d’une autre langue que l’anglais pour faire connaitre son message aux foules ? »
      ( U. Ecco, et JC Carrière : Ne comptez pas vous débarrassez des livres)

    • César Castique César Castique 9 juillet 2015 00:51

      @bakerstreet

      « ...votre logique me semble tellement naïve, et opportuniste. »


      Ah ouais ? Et ben, dites-moi donc quelle est l’utilité du loup, qui compense, largement ou pas, sa malfaisance, dans les montagnes de nos pays ?

  • meaculpa99 7 juillet 2015 22:50

    Merci à l’auteur pour cet article. Je ne savais pas que les loups devenaient un tel fléau ... Il faudra réguler cela comme le reste tôt ou tard. Surement quand le tourisme commencera à être impacté. En attendant on peut compter sur la viande venant de Nouvelle Zélande  :(


  • ouragan ouragan 7 juillet 2015 23:33

    « Merci à l’auteur pour cet article. Je ne savais pas que les loups devenaient un tel fléau ... »

    Merci ; Ce n’est certainement pas avec ce que vous avez pu lire de la part de ceux qui deviennent fous furieux dés que l’on rétablit la vérité, que l’opinion publique pourra se rendre a l’évidence.
    Parce que question, vomir du napalm, hystérie, réponse incendiaire, dogmatique, intégriste et j’en passe et des meilleures, ils n’ont vraiment pas peur du ridicule ! « j’ai essayé de discuter calmement » ! 
    Voici donc un extrait du tout premier commentaire de Hunter :« Je suis conscient que vous ayez un problème, mais ce que les éleveurs chouineurs ne disent jamais, c’est que le machin européen vous rembourse le prix de chaque animal buté par les loups ! Donc où est le problème ? vous ne perdez pas de thunes ! »
    D’entrée, la stigmatisation des « chouineurs » par un sinistre individu qui ne connait pas l’ombre des tenants et aboutissants du dossier indemnisation !
    Une vision de l’appréhension de la vie qui ne peut être celle des éleveurs et bergers qui élèvent des animaux non pas pour nourrir le loup, mais pour proposer des produits de qualité, dans le respect, la traçabilité, la proximité et la durabilité. 
    Lorsque vous vous faites cambrioler, l’assurance vous rembourse, alors ou est le problème ?
    En parallèle, pour avoir une idée de ce que représente le remboursement c’est ici :
    Extrait :
    Les indemnisations accordées par les services de la DDT, ne concernent en effet que les animaux tués lors de l’attaque, il est donc très important pour l’éleveur de retrouver au plus tôt toutes les bêtes mutilées. Au-delà de ces lésions visibles, il y a d’autres dommages qui causeront encore d’autres victimes : sont condamnés en effet les agneaux même intacts qui ont perdu leur mère, et les brebis allaitantes privées de leurs petits, très vite menacées de mammites entraînant lésions et infections.






    • hunter hunter 8 juillet 2015 15:14

      @ouragan

      Vous enregistrez tout ce qui est écrit sur vos articles....waouh...le « syndrome de Morice » a encore fait des ravages !

      Inutile d’essayer de les revendre aux « services », j’ai déjà un compte chez eux depuis longtemps, ça ferait doublon !

      Vous devriez vraiment consulter !

      Adishatz

      H/


  • cathy30 cathy30 8 juillet 2015 00:35

    Merci pour cet article.

    Vous parlez d’hybridation du loup avec le chien ?

  • sls0 sls0 8 juillet 2015 00:52

    Je ne suis pas pro ou anti loup, je suis anti arguments fallacieux.

    Tout les mois ouragan nous sort sa même propagande. Je vais pas passer mon temps à ressortir les erreurs grossières, c’est une perte de temps. Il y a l’article sur la réintroduction du loup où j’ai relevé du fallacieux et l’autre sur la pression du loup pour ceux que ça intéressent, se faire traiter de nazi quand on sort des arguments imparables, ça lasse.

    Comme on peut voir sur ce graphique, c’est depuis 82 que la production française de viande ovine diminue, maintenant c’est surtout la course aux primes en France que la recherche de productivité.

    Crier au loup c’est peut être une espérance d’augmentation des primes, c’est aussi chercher un coupable pour population en déshérence et inquiète face à la baisse de la consommation de viande ovine.
    C’est peut être aussi une demande pour certains qui aiment tirer sur tout ce qui bouge.

    Pour ceux qui veulent voir un peu plus loin sur la production ovine il y a le rapport sur la baisse de consommation de viande ovine de FranceAgriMer, c’est un PDF.


    • César Castique César Castique 8 juillet 2015 08:09

      @sls0

      « Je ne suis pas pro ou anti loup, je suis anti arguments fallacieux. »


      Et naturellement, c’est un hasard si vous ne détectez des arguments selon vous fallacieux que chez ceux qui estiment que, dans certaines régions, la présence du loup est incompatible avec des activités humaines qui se sont développées en son absence.

    • ouragan ouragan 8 juillet 2015 10:09

      @César Castique


      slso, Notre comique de service est de retour :
      Prenez le temps de lire ceci :
      je cite slsO dans ces meilleurs moments. Extraits : « , « c’est moi qui déciderait à partir de combien de victime humaine j’interviendrai pour réguler le loup ! »

      Il est anti argument fallacieux :
      Plus la consommation de viande ovine diminue, plus ceux qui en réclament se tournent vers nos élevages respectueux :
       »« L’agneau de Sisteron se porte bien. Tellement bien, que la progression continue, ces trois dernières années, des agneaux présentés au label, labellisés puis vendus a atteint le plafond de l’offre. L’heure est donc à la réflexion pour les coopératives qui devront trouver des solutions pour remonter l’offre d’agneaux, ce qui revient à trouver de nouveaux éleveurs. »

      islO nous fait bien rire, mais il restera toujours le colporteur de contres vérités qui ne sont même pas les siennes !

      C’est la caractéristique de ceux qui vivent par procuration !



    • César Castique César Castique 8 juillet 2015 16:46

      @ouragan



      « ...je cite slsO dans ces meilleurs moments. »


      C’est effectivement édifiant, et comme vous avez attiré mon attention sur ce personnage dont je n’avais considéré que les propos et « arguments », je suis allé consulter sa page personnelle


      Tout en sachant que le web est le paradis des mythomanes, il me paraît que sa prétendue qualité de « Retraité résident en République Dominicaine. » est suffisante pour le renvoyer s’occuper de ses fesses, sans plus de ménagements.


      Et d’autant plus que rien n’indique qu’avec ses contre-vérités de seconde main, il ne s’agit pas d’un provocateur n’ayant trouvé que le trollage verbeux pour meubler sa terne existence.


    • hunter hunter 8 juillet 2015 18:23

      @César Castique

      «  le renvoyer s’occuper de ses fesses, sans plus de ménagements. »

      Ouais, vas-y Popaul passe-moi le 12....et ressert moi un ch’ti canon tiens......

      Pathetic comme on dit dans ma seconde langue !

      adishatz

      H/


    • sls0 sls0 8 juillet 2015 19:51

      @ouraganL’agneau de Sisteron se porte bien. Tellement bien, que la progression continue.
      Autre vérité dans le même genre :
      Il neige au Kilimandjaro, il faut s’équiper de pneus neige en Afrique. Moi aussi je sais généraliser à partir d’un détail.

      En 20 ans la consommation de viande ovine française a diminué de 55% comme on peut voir sur cette étude, c’est pas la faute du loup si le secteur va mal.

      un élevage de 460 brebis (viande) nécessite (chiffres 2012) 52 400 € de subventions/an, pour induire la production de 33 200 € de viande ovine et générer 18 100 € de revenu pour l’unique unité de main d’œuvre que parvient à « rémunérer » une exploitation de 460 brebis.
      Une partie des ces 61% de subside c’est mes impôts. Ces subsides font que la productivité n’est pas l’objectif principal, la productivité c’est du boulot, de la présence, c’est moi fatiguant de crier au loup, c’est des subsides en plus.
      La productivité en France (0,66 agneau par brebis par an) et la productivité en Nouvelle-Zélande (0,96). Devinez le pays où il y a le moins de subsides ?

      @ césar castique, mes sources c’est FranceAgriMer et eurostat que l’on ne peut pas traiter de pro loup, vous avez bien raison de vous attaquer à ma personne, quand on a pas d’arguments valables, ça peut faire illusion.


    • sls0 sls0 8 juillet 2015 19:58

      Des vidéos d’attaques de loup filmées par un berger français il n’y en a pas.
      Des vidéos de manifs oui, de réunions, oui.

      Il y a quand même des bergers (pas en France) qui sont présents et qui filment l’attaque.
      On voit que les moutons sont plus en confiance quand le berger est présent.


    • sls0 sls0 8 juillet 2015 20:05

      @sls0
      Sur ce graphe on peut deviner les pays où ça râle le plus, c’est ceux qui sont en dessous de 100.


    • sls0 sls0 8 juillet 2015 20:11

      Il n’est pas possible en ce moment de mettre plus d’un lien, je remets un lien de mon premier commentaire qui était non valide, il était intéressant et il y avait des chiffres et des liens sérieux, du moins officiels, non sortis d’une boule de cristal ou d’un site intégriste.


    • César Castique César Castique 8 juillet 2015 20:20

      @sls0

      « …quand on a pas d’arguments valables, ça peut faire illusion…  »


      Vous voulez un argument valable ? En voici un :


      Il y a trop de loups en France. Trop dans la mesure où ce sont des prédateurs nuisibles qui n’apportent rien d’autres que des problèmes. 


      La preuve, c’est qu’ils avaient disparu de la chaîne alimentaire sans provoquer plus de dommages que de perturbations, sur le plan écologique.


      Je suis donc favorable à l’éradication totale. 


    • ouragan ouragan 8 juillet 2015 22:16

      @César Castique
      Vous avez certainement vu juste.

      Dans tous les forums ou échange, il y a des ratés qui enchaînent sur tous les sujets, rendant les échanges et la construction obsolète. 

      slsO est un des exemples type de celui qui vit par procuration et qui est prêt a tout pour un peu de reconnaissance.
      Rendez vous compte, il y a deux mois il le dit lui même « je ne connaissais rien sur le sujet », et aujourd’hui il se pose comme le médiateur ni pro ni anti qui n’utilise tout azimut que des sources frelatées et propagandistes face à du vécu et du concret. Le tout sans état d’âme !
      question reconnaissance les écologistes défenseurs du loup ne sont pas regardant pourvu que cela serve leur cause.
      Allez donc jeter un oeil ici et vous y verrez comment la LPO se fourvoie elle aussi sans état d’âme :




    • César Castique César Castique 9 juillet 2015 10:33

      @sarcastelle

      "Si, quelque chose l’indique."

      Selon Ouragan, Slso a avoué qu’il ne connaissait rien au sujet, il y a de cela deux mois.

      "Ses interventions dans les sujets scientifiques sont à la fois fondées ..."

      N’importe qui peut faire savant, en copiant-collant des articles à prétention scientifique sur le web.

      « ...(mais faut comprendre de la science pour le voir)… »

      Et donc, ce qu’on doit comprendre, c’est que vous, vous « comprenez de la science ». C’est ça ?

      « Elles ont peut-être précisément pour Agoravox le défaut mal pardonnable d’être dépassionnées. »

      Ça, je n’ai pas remarqué, les œuvres complètes d’Slso ne sont pas au nombre de mes lectures de chevet.


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2015 21:08

      @sarcastelle.
      Je ne suis pas de cet avis concernant sl0. Mais il me faudrait une recherche trop longue pour retrouver les exemples. Sous des apparences de sage, il gobe et répète les dogmes propagandés par la presse aux ordres.


  • Diogène diogène 8 juillet 2015 08:18

    il manque un élément dans l’article :

    l’arnaque des éleveurs pour être indemnisés...

    • César Castique César Castique 8 juillet 2015 08:50

      « l’arnaque des éleveurs pour être indemnisés... »



      C’’était Diogène en direct de son tonneau de schnaps... Hips !

    • ouragan ouragan 8 juillet 2015 09:50

      @diogène
      Bravo, vous avez mis dans le mille ! 

      Et ils sont tellement cons qu’ils se battent contre le loup ?
      A la tienne Diogène

    • Diogène diogène 8 juillet 2015 10:53

      @diogène

      « père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils disent ! »



    • bakerstreet bakerstreet 8 juillet 2015 11:44

      @César Castique


      J’ai pourtant lu moi aussi pas mal d’articles sur le sujet.....Diogène n’est donc pas le seul victime du shnaps. 

      Mais au fait pourquoi parlez vous du schnaps. ....Attention, à force d’en boire, on finit par voir plein de petites bêtes : Araignées, rats, serpents. ...

      Et puis, quand ça s’aggrave, de plus grosses : Des loups aux yeux rouges, par exemple !

    • César Castique César Castique 8 juillet 2015 20:13

      @bakerstreet 



      « Les agriculteurs méritent tout notre respect... »

      Peut-être un peu moins de respect et un peu plus de sous... Pas plus tard que cet après-midi, dans les questions au gouvernement, un député faisait état des difficultés de la profession - auxquelles le boycott de la Russie ne doit pas être complètement étranger.

      L’honorable Le Foll a rappelé la création d’un logo « Viande de France », qui devrait permettre de relancer la vente de la production nationale, les consommateurs étant prêts à payer un peu plus cher, par patriotisme... Voilà où ils en sont. A la politique du logo !

  • cevennevive cevennevive 8 juillet 2015 12:09

    Bonjour à tous,


    Bon, comme le débat est récurrent, et que chacun ici connaît mon avis sur la question, je m’en vais vous donner mes suggestions sur le problème des loups :

    Pourquoi ne mangerait-on pas du loup plutôt que des brebis ou des agneaux ? Puisque, aux dires de l’auteur cet animal se multiplie rapidement, cela deviendrait plus rentable que de faire venir de la viande d’ovins de Nouvelle Zélande.

    Pour les amateurs de viande, cela doit être équivalent, non ?

    On pourrait ainsi mettre les loups dans de vastes parcs et utiliser un fusil pour les tuer lorsque l’on voudrait en manger...

    Pour les amateurs de chasse, cela doit être équivalent, non ?

    Brebis et agneaux pourraient paître en liberté ou se faire dévorer par d’autres animaux, tout le monde s’en ficherait.

    Pour les amateurs d’écologie, cela doit être équivalent, non ?

    Mais rappelez-vous : les loups de mangent pas des courgettes ou des radis. Ils font comme vous les amateurs de barbecue, ils mangent de la viande...

    Allez, je plaisante (quoique...)



    • egos 9 juillet 2015 17:01

      @cevennevive


      bjr

      Merci pour cette réflexion inattendue sinon iconoclaste, 

      Elle devrait contribuer à renverser les postures convenues

      Afin accommoder l’animal il conviendrait de s’inspirer des recettes traditionnelles de la cuisine chinoise (la viande de canidés y représente un met de choix), 1 personne qualifiée s’en chargera certainement sur ce site.

      Prendre garde ttfois à l’accoutumance et aux risques d’élargir le cheptel aux animaux domestiques.

      Ecolos, prédateurs, éleveurs, chasseurs, blogueurs superposent et croisent des positions de principe, une chatte n’y retrouverait pas ses petits

      A ce propos, connaissez vs, ou bien qqn peut il me documenter, 
      quelle base alimentaire les maitres végétariens-végétariens réservent ils à leurs animaux de compagnie (chiens, chats, poissons rouges ...) 
      ds le respect de leurs conviction et le but d’éviter tte faute de goût

      Je soupçonne une relation entre ces deux sujets, ss pouvoir la cerner clairement ...


    • cevennevive cevennevive 9 juillet 2015 17:54

      @egos, bonjour,


      Il m’étonnerait vraiment que les chats des végans mangent des radis ou des courgettes ! Déjà que mon chat trie dans sa pâtée les petits bouts de carottes, les poussant de côté avec sa langue...

      Mon commentaire était volontairement iconoclaste. Les adversaires des loups, des puces, des poux, des ours, des tigres, des éléphants, des requins, etc... (Il y en a tant et tant de ces bestioles qui les dérangent) veulent nous faire un monde où seul l’homme mangeur de moutons soit libre, heureux et maître de la nature.

      Tiens, vous les ennemis du loup, lisez les pensées de Pierre Rabhi sur un autre fil !

      j’en ai un peu marre de toujours commenter en contre tout ce qui a pour but d’éradiquer ceci ou cela, dans les religions, dans les pratiques sociales, dans les habitudes alimentaires. Même les végans sont sectaires et n’admettent pas que leurs frères soient différents d’eux. 

      Heureusement que le monde n’est pas tout lisse. Imaginez un monde de clones, tous pareils, ayant les mêmes pensées, les mêmes vêtements, la même couleur de peau ou de cheveux ! Quelle tristesse !

      Bien à vous egos.


  • Philippe Stephan Christian Deschamps 8 juillet 2015 14:54

    ouragan
    j’ai visionné en entier l’excellente vidéo de l’article, et je doit dire que j’ai été très touché 
    par les témoignages des bergers malgré la distance que donne la caméra.
    j’imagine très bien le choc émotionnel si j’avais reçu ses témoignages
    en rencontrant directement ses personnes.
    Tirer un trait sur cette souffrance serait vraiment une honte.
    La décision quand au maintient ou pas du loup doit être faite par
    consensus par les habitants des régions concernés.
    .


    • ouragan ouragan 8 juillet 2015 16:18

      @Christian Deschamps
      Merci, 

      vous nous parlez de démocratie mais les écologistes eux nous parlent de contraintes « La coexistence pacifique et raisonnée est impossible ? Je n’ai jamais cru que l’homme évoluait par sagesse, mais toujours sous la contrainte. Eh bien organisons la coexistence contrainte ! »
      Ces évangélistes des écologistes qui n’accepteront jamais l’ombre d’une contrainte physique, morale, financière ou psychologique liée a la prédation !

      cette vidéo est le fruit du travail de Bruno Lecomte, chevrier et de la participation de notre tout petit réseau d’éleveurs et bergers en lutte pour la sauvegarde du pastoralisme et qui sont les seuls à participer à la cohabitation forcée avec les prédateurs. Un petit groupe, aidé par les associations d’éleveurs et bergers qui ont du se créer en raison du manque de prise de position des syndicats pour une si faible minorité face à l’agriculture industrielle qui a de beaux jours devant elle !

      Je ne saurais trop vous conseiller de voir la 1ere partie d’un documentaire en 3 épisode réalisé par les mêmes intervenants !




    • Philippe Stephan Christian Deschamps 8 juillet 2015 18:56

      @ouragan
      Bravo d’avoir donné la parole a toutes ces personnes qui seraient restées
      dans l’ombre sans internet,du bon journalisme comme je l’aime, humain et informatif
      merci et bon courage a tous vos amis.


    • sls0 sls0 8 juillet 2015 21:13

      @Christian Deschamps
      Il est normal d’être touché, communiquer c’est un peut sa vocation à Bruno Lecomte avec casque et micro ça fait plus pro de la com que victime. Il a même son site avec de la propagande anti loup c’est chevreriedubrabant.com.
       
      Une analyse de la vidéo à été faite ici.

      Tout les mois ouragan nous sort sa propagande, à force de vérifier ses dires après on trouve facilement de quoi démontrer les écarts par rapport au factuel. C’est la deuxième fois qu’il sort cette vidéo.


    • ouragan ouragan 8 juillet 2015 21:59

      @Christian Deschamps

      Voici quelques extraits de la source préférée de notre ni pro ni anti loup qui dénonce les arguments fallacieux :
       :
      « la viande d’agneau ça pue »
      De cesser toute aide de type Pastoraloup, qui ne font que renforcer l’idée que oui, décidemment, les grands prédateurs posent des graves problèmes aux éleveurs et l’idée qu’ils ont un rôle socialement et écologiquement utile.
      Je ne pense pas que « l’entretien » des paysages soit une bonne chose : c’est un mythe grotesque qui fait du berger l’égal d’un médecin et les Pyrénées n’ont pas vocation à être un jardin ou un parc à moutons.
      Ouvrons les yeux : ce sont des ennemis que nous avons. Et l’heure n’est pas à fumer ensemble le calumet de la paix.
      La question n’est donc pas de se rapprocher de la nature ou d’y revenir d’une façon ou d’une autre, mais ce que nous y faisons aujourd’hui et où sont les limites.
      L’éradication des bergers ?
      Pas d’éradication puisque pas de nécessité absolue.
      http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/10/la-haine-comme-seul-guide.html

      ce qui est impayable avec notre comique de service, c’est qu’il va récidiver coûte que coûte. 

    • Philippe Stephan Christian Deschamps 9 juillet 2015 13:10

      @sls0
      l’analyse de la vidéo du site que tu me proposes n« ai pas la même que celle bien plus
      complète de l »article

      .
      « Tout les mois ouragan nous sort sa propagande »

      c’est un peut sa vocation à Bruno Lecomte avec casque et micro ça fait plus pro
      .
      moi je vois des témoignages et une personne qui utilise une technologie moderne
      pour communiquer
      chacun sa vision du monde .


  • francesca2 francesca2 8 juillet 2015 16:11

    Il vous faut apprendre à vivre avec les loups. 

    Des protections existent, des protections efficaces qui ont donné des résultas encouragents, notamment dans la région italienne Piémont- encore faut-il les mettre en pratique. 
    Il vous faut apprendre à vivre avec les loups, un point c’est tout. 

    • ouragan ouragan 8 juillet 2015 16:22

      @francesca2


      Vous trouverez ici la longue longue liste des victimes dans le piemont :

      La région autour d’Orvieto et San Venanzo est très impactée (Allerona, Castel Giorgio ...) Un des éleveurs a eu 17 bovins et 4 chevaux tués l’année dernière (37000e) et 12 veaux déjà cette année (dommages 24000e). Les fonds de compensation manquent. Les éleveurs ont déposé une requête.
      Piémont, Lombardie, Toscane, Ombrie ... ils n’en peuvent plus ..

      Un éleveur a remplacé ses ovins par des bovins au fond d’une des vallées, pensant qu’il aurait moins de problèmes. Mais les loups ont attaqué plusieurs de ses veaux cette année ainsi qu’une mule. Les Italiens ont remarqué que la taille des meutes s’agrandit, signe que les loups sont bien nourris.

    • cevennevive cevennevive 8 juillet 2015 16:28

      @francesca2


      Bonne réponse francesca.

      Je trouve que l’on devrait introduire des tigres du Bengale. Outre que cet animal est magnifique, il décimerait la population de loups !

      Mais pourquoi vouloir toujours nier, tuer, éradiquer !

      Toujours changer le monde pour le profit de l’homme uniquement.

      Bien à vous.

       

    • hunter hunter 8 juillet 2015 16:35

      @francesca2
      Ciao bella !

      Attention, tu vas te faire qualifier de « bobo du 4eme arrondissement n’y connaissant rien et scotché derrière son écran » !

       smiley

      Ciao !

      H/


    • hunter hunter 8 juillet 2015 16:37

      @ouragan
      Ah merde, c’est pourtant pas les guns qui manquent en Italie !

      Z’ont pensé à contracter des gonzes de Cosa Nostra ?

       smiley

      Adishatz

      H/


    • francesca2 francesca2 8 juillet 2015 16:44

      Bonjour Cevennevive, le tigres du Bengale au Bengale (toujours cette manie de faire entrer tout le monde vous !) et NOS loups chez eux, tranquilles....

      Vous avez raison, ils veulent tuer et éradiquer, ici les loups, la-bas les requins, ailleurs les ours. 
      Quelle tristesse cette humanité, pour sur.

    • francesca2 francesca2 8 juillet 2015 16:46

      @hunter

      Ciao caro smiley

      Et qu’est-ce que tu veux que ça me fasse ?


    • francesca2 francesca2 8 juillet 2015 17:09

      @ouragan


      Je peux vous mettre aussi des liens qui disent exactement le contraire et nous pourrions continuer ainsi pendant longtemps. 
      Il y a environ 300 loups en France aujourd’hui, une petite trentaine de loups par département concerné. Une trentaine de loups, ouragan !! Alors arrêtez de flipper et protegez-vous.

    • César Castique César Castique 8 juillet 2015 20:29

      @sarcastelle

      « Sans compter que sur une population de plus d’un milliard d’humains, le % prélevé par le tigre est insignifiant... » 


      Et c’est jamais que du bougnoule ou assimilé ! Par ailleurs, s’il y avait un risque de pénurie d’Indiens, il y a longtemps que ça se saurait.

    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2015 21:16

      @francesca2.
      Mourez donc les premiers, nous vous suivons le pas !


  • ouragan ouragan 8 juillet 2015 20:09

    Je serais curieux d’avoir les liens qui disent le contraire a ^part ceux de la buvette ou de férus !

     On peut aussi ici lire un article publié le 9 Février 2014 par Franco Zunino consultant UICN, Naturaliste, Secrétaire Général de l’AIW, branche Italienne du WWF, sur la réalité des loups, largement occulté par nos associations Française :
    « Pendant ce temps, plutôt que des faits et des données (y compris les millions d’euros de dommages non payés, mal payés ou en retard, ou pire, que personne ne veut payer) chez nous on continue à proposer les solutions habituelles pour affronter le problème de la surpopulation du Loup : toujours démentir et de toutes les façons (comme certains avocats l’enseignent aux parjures !) la croissance de la population, réduire le montant des dommages en ne payant pas les cas douteux, en les mettant le plus possible sur le compte de mystérieux chiens ensauvagés (ou sur des hybrides, chose de bon ton aujourd’hui), et, en conclusion...faire entretenir le Loup par les éleveurs ! »



  • jacques jacques 8 juillet 2015 20:10

    j’ai gardé des chèvres dans des champs près de bois en Auvergne .J’avais 10 ans .J’allais aussi aux champignons et gratter les pierres dans les ruisseaux.Le seul danger c’était les vipères.
    Aujourd’hui laisser un jeune enfant courir dans les bois avec la présence des loups serait de la folie.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2015 20:50

      On a trop de retraitées ...plein de « mère grand » qui pourraient nourrir ces affamés ...Et éviter d’envoyer les gosses porter des galettes ...
      Pas compliqué


  • ouragan ouragan 8 juillet 2015 20:13

    Parlons un eu des tigres puisque vous y tenez :

    En Inde par exemple, les réserves de tigres créées sous l’inspiration du WWF ont pendant longtemps expulsé les habitants autochtones de leurs forêts pour faciliter leur ouverture au tourisme. Soudoyés au moyen de quelques roupies, les gens renoncent aux terres qui les ont nourris depuis un nombre incalculable de générations. Trop souvent les promesses ne sont pas tenues et les habitants se retrouvent les poches vides et, pour tout abri, quelques bâches de plastique. Si parfois une incitation financière s’y ajoute, elle est liée à des menaces et à l’intimidation : les habitants s’entendent dire que s’ils ne déguerpissent pas, leurs maisons et leurs récoltes seront détruites et qu’il ne leur restera rien. Lorsqu’ils cèdent enfin à la pression, les défenseurs de la nature appellent cela « réinstallation librement consentie ». Inutile de dire que cela est totalement illégal. 
    Quand les habitants sont expulsés, les anciennes clairières laissent place à des routes, des hôtels ou des essaims de touristes ébahis. Chez les animaux, des études ont montré que le niveau de stress augmente avec le développement du tourisme.

  • ouragan ouragan 8 juillet 2015 20:19

    Mais revenons donc a l’Italie ou tout se passe a merveille :

    C’est en Italie que la prise de conscience est peut être en train de se faire.
    En Italie, terrain privilégié des associations Françaises pour nous faire croire que la cohabitation se passe à merveille, la très reconnue Association Italienne pour le Réensauvagement, A.I.W., déclare solennellement qu’est inacceptable :
    "«  l’idée qu’un animal comme le loup puisse vivre librement dans les zones hyper urbanisées et cultivées de l’Europe centro-méridionale sans créer de problèmes pour la vie humaine, tant par les prédations sur le bétail et autres animaux domestiques que par le risque d’agression sur l’homme (...) ».
    « Il n’existe aucune nation au monde où l’on permette aux animaux prédateurs de grande taille de vivre à proximité des zones densément peuplées par l’homme ; une politique de limitation numérique devient donc de plus en plus urgente, en prévision aussi des naissances de ce printemps, qui entraîneront une croissance exponentielle de la population lupine difficile à évaluer (…). Si l’on ne veut pas que le loup soit à nouveau exterminé, il faut que les autorités prennent des mesures pour maintenir bas le niveau de sa présence, sinon les citoyens se sentiront obligés d’intervenir eux-mêmes pour protéger leurs intérêts et leur sécurité à cause d’une réaction de peur humaine et compréhensible (...) (... défendre leurs outils de travail et protéger leurs animaux élevés dans le respect, pour produire des aliments de qualité, de proximité, dans la durabilité en favorisant l’épanouissement de la biodiversité. ndlr) »
    Nous voilà bien loin de la propagande des inconscients qui se masturbe l’esprit avec des commentaires préformatés destiné à désinformer.
    Un petit coup d’oeil sur cette vidéo vous apprendra bien plus en compagnie des éleveurs italien :

     

    • ouragan ouragan 8 juillet 2015 22:52

      @francesca2
      Aie aie aie,

      en attendant que j’étudie la proipagande que vous m’avez envoyée, voici quelques reflexion des éleveurs italiens sur Life wolf alps
      «  »Ruralpini affirme depuis 2008 que la réintroduction des grands prédateurs dans les Alpes (et dans d’autres zones montagneuses et collinaires) fait partie d’un dessein précis de « nettoyage ethnique » de l’agriculture paysanne. Aujourd’hui, beaucoup s’en aperçoivent. Espérons qu’il ne soit pas trop tard. « (sauf le Dauphiné, à moins qu’il ne soit complice ?ndlr)
      Les loups, protégés de façon irresponsable, poussent de plus en plus d’éleveurs à enfermer leurs animaux dans les étables. L’Europe poursuit une politique qui récompense foncièrement l’agro-industrie. Déclarer défendre l’environnement mais refuser de comprendre la véritable condition des bergers et des éleveurs aux prises avec les loups signifie - une fois encore - promouvoir l’industrialisation de l’agriculture. L’élevage sans terre ne subit aucun dommage des loups. »

    • ouragan ouragan 8 juillet 2015 22:53

      @ouragan

      Toujours par des Italiens :
      « On obtient de gros financements pour alimenter les dépenses clientélistes du système des Parcs avec le mensonge scientifique complaisant du loup »espèce toujours en risque d’extinction« . Une insulte aux paysans et aux bergers. L’argent n’est que pour l’agriculture industrielle et la wilderness. Il est temps de se rebeller. La compagnie des Parcs, avec l’énième projet pro loup, se partage un gâteau de 7,15 millions d’euros. Dans une totale indifférence de la politique pour la montagne, que verts et spéculation capitaliste ont tout intérêt à faire disparaître. Voilà un exemple évident de »l’escroquerie écologique« . Les amis du loup »progressistes« et »démocratiques« s’engraissent aux dépens des bergers qui vivent de très fortes difficultés physiques et psychologiques pour défendre leurs animaux des prédateurs. »

      « Je me suis lu le projet, il est pensé et écrit d’une façon très professionnelle et il est taillé sur une vision du monde alpin couvert de forêts peuplées d’animaux sauvages, mais sans l’homme qui y vit. »



    • francesca2 francesca2 8 juillet 2015 23:09

      @ouragan

      Et d’un : Que vous ayez trouvé des commentaires qui vous plaisent prouve que LifeWolf n’est pas de la propagande, contrairement à ce que vous affirmez. 
      et de deux : un dessein de nettoyage ethnique de l’agriculture paysanne (...)
      Trente loups ??? non mais vous êtes sérieux là ? 

    • francesca2 francesca2 8 juillet 2015 23:28
      Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, vous m’envoyez des liens, je vous en envois d’autres et nous pouvons continuer ainsi jusqu’à l’an 3000...

      Ouragan, le loup est un magnifique, vous entendez, magnifique, animal qui a parfaitement le droit de vivre dans son habitat, c’est un fait. 
      Il appartient à l’homme de faire les efforts nécessaires -et au fond il ne s’agit pas de grande chose- pour que ça se passe du mieux possible.
      Faignasse et pingres s’abstenir.

    • sls0 sls0 9 juillet 2015 04:47

      @ouragan
       
      Normal qu’en Italie ça râle, la productivité descend encore plus vite qu’en France comme on peut voir sur ce graphe.

      L’Europe c’est des subsides, si tu bosses on te voit pas, si tu bosses moins tu as plus le temps de faire parler de toi, de te faire médiatiser. L’homme politique actuel son raisonnement c’est le 20h et le journal local, son boulot c’est de se faire ré-élire. C’est cet homme qui décide des subsides.

      Dans la filière viande ovine en France les subsides c’est 61%, quand ça sera 100% on entendra plus d’histoire de loup, quoi que 110% c’est pas mal.


    • ouragan ouragan 9 juillet 2015 10:21

      @francesca2

      Effectivement,pour vous c’est peine perdue, mais le lecteur lui comprendra le sens de vos liens vers le WWF et la LCIE qui ont bouffé 7.5 millions d’euro pour l’étude de wofalp, face a mes liens qui sont le témoignage des éleveurs et bergers en détresse.
      « Ouragan, le loup est un magnifique, vous entendez, magnifique, animal  »
      Voici l’archétype de la motivation de ses défenseurs pret a condamner la population rurale. Les promoteurs de WolfAlps que vous citez en exemple sont quand a eux plus honnête avec leur convictions financières : "Dans les zones ou évolueront les grands prédateurs(définies par les dirigeants sans aucune concertation avec la population concernée ndlr), sont inclus les secteurs où doivent être établies de fortes restrictions à l’élevage, en accord avec les réalités locales, afin que l’élevage ne perturbe pas les carnivores. /…/  »
      Tout le reste n’est que propagande destiné a se donner bonne conscience.

    • francesca2 francesca2 9 juillet 2015 13:56

      et sur un forum comme c’est bizarre.


  • ouragan ouragan 8 juillet 2015 22:25

    Il vient de nous sortir la meilleure : slsO

    « il était intéressant et il y avait des chiffres et des liens sérieux, du moins officiels, non sortis d’une boule de cristal ou d’un site intégriste. »

    et voici la vision d’un berger qui a écrit pour la référence de slso :
    un des arguments repris par notre comique d’ailleurs




    Au secours n’en jeter plus

  • Amarok 8 juillet 2015 23:03

    ça c’est sûr, de « l’agneau de Sisteron », il en manque. Et on sait pourquoi :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Agneau_de_Sisteron

    Avant l’obtention de l’IGP, chaque année, c’étaient près de 400 000 bêtes qui passaient par les abattoirs de Sisteron  profitant d’un certain laxisme pour usurper une provenance recherchée.

    Alors 400 000 agneaux dans le coin pour compenser, c’est dur à trouver.
    Et bien qu’il n’y ait pas beaucoup de concurrence en terme de label pour l’agneau dans le secteur (contrairement à d’autres régions).
    Difficile à trouver, surtout avec la productivité locale.
    C’est la chambre d’agriculture du 04 qui le dit :
    http://www.chambre-agriculture04.fr/lagriculture-departementale/les-productions-animales.html

    "La productivité animale est faible : environ 0,9 agneau par brebis et par an. La production dominante est celle d’agneaux de bergerie élevés sous la mère, qui sont abattus entre Noël et Pâques. Ce sont de petites carcasses de moins de 16 kg de viande."
    Conclusion :
    Pas beaucoup d’agneaux produits (35 000/an, de poids modéré donc), - de 300 éleveurs, et une saisonnalité manquant de souplesse.
    Nul doute que l’agneau de Sisteron va continuer à manquer...


    • ouragan ouragan 10 juillet 2015 09:23

      @Amarok
      Après quelques recherches auprés des organismes concernés, et des sources plus fiable que Wikipédia, ce qui explique le retard dans la réponse et une interprétation plus déontologique que la votre, voici un aperçu qui colle au plus prés de la réalité :


       Autour de Sisteron et de son abattoir, s’est en effet structuré une filière importante basée sur :

      - L’IGP « Agneau de Sisteron »

      - Le Label rouge « Agneau de Sisteron »

      (les deux étant liés)

      Les circuits courts se développent, mais non pas droit au label rouge, ce que les clients acceptent sans problème.

      La productivité est modérée en races rustiques et systèmes extensifs, de même le poids carcasse est moindre qu’en système intensif, comme vous le faites si bien remarquer pour stigmatiser les éleveurs qui ont choisit de ne pas faire d’élevage industriel, ce qui est un sacré aveu de ce qui doit justifier l’arrivée des loups dans des régions ou les éleveurs ont choisit la qualité au dépends du rendement. Un sacré coup de pouce de votre part aux industriels et à la main mise sur les territoires conservés par ces pratiques bienveillantes pour les consommateur autant que pour la biodiversité 

       : réduire à 35 000 une activité qui abat plus de 400 000 agneaux (sans dire que le label ne concerne qu’une petite minorité des agneaux régionaux, et que l’IGP ne peut reconnaître que les agneau labellisés) est le comble de la mauvaise foi.
      Ah, J’oubliais : la part régionale du loup, si on tiens compte des animaux disparus, s’élève à environ 10 000 ovins.

  • Dom66 Dom66 9 juillet 2015 01:08

    Avec la fête de l’Aid, combien de moutons vont être égorgés ?

    Là aussi agir contre les prédateurs !

     smiley


  • sls0 sls0 9 juillet 2015 05:25

    "Un berger qui n’aime pas ses brebis n’est tout simplement pas un berger. N’est-ce pas traumatisant pour un éleveur, de retrouver tout un pan de son troupeau en train de mourir, au pied d’un ravin ? Des bêtes qu’il connait depuis la naissance, dont il est particulièrement proche ?"

    C’est émouvant n’est-ce pas ?

    Les brebis de réformes européennes sont envoyées à l’abattoir de Beyrouth, à voir la vidéo, elles doivent regretter le loup. âmes sensibles s’abstenir.

    Pas trop la larme à l’oeil le producteur ovin qui y envoie ses bêtes qu’il a vu grandir, qu’il a chéri, ça rapporte c’est différent.

    Ouragan, pour les prochains articles, évitez d’employer l’arme de l’émotion, certains lecteurs ont de la mémoire, ils se rappelleront cette vidéo.


    • ouragan ouragan 9 juillet 2015 10:34

      @sls0
      Les lecteurs se rappelleront surtout que vous êtes ni pro ni anti et que avez horreur des éléments fallacieux.

       Un honnête penseur qui utilise l’amalgame et dont il n’est pas possible de ne pas faire le lien avec les dictatures qui se sont servit des mêmes arguments pour stigmatiser les minorités

       Mais il se rappelleront surtout que vous n’avez pas peur du ridicule et que vous êtes un odieux personnage.

      au passage, vous me rendriez service en me disant ou j’ai écrit l’extrait que vous m’attribuez pour émouvoir les lecteurs



    • Philippe Stephan Christian Deschamps 9 juillet 2015 13:19

      @sls0
      un com méprisant et abject que je n« aime pas du tout .
      vous n’avez jamais fait ni d’élevage ni d »abattage dans une ferme
      cela se sent et se voit comme le nez au milieu de la figure .
      cette expérience vous manque pour donner un avis éclairé sur
      la situation des bergers.
      .
      cdt. smiley


    • sls0 sls0 9 juillet 2015 18:07

      @ouragan
      Le ridicule.
      Il ne tue pas donc il ne faut pas en avoir peur.
      Ca fait un certain moment que mon égo se repose, ce que l’on pense ou dit de moi ne m’empêche pas de dormir. J’ai même tendance à faire le pitre quand on commence à trop me prendre au sérieux ou me donner localement du don Felipe ce qui indispose ma tendance à l’équanimité.
      Si ne pas trop apprécier les extrêmes et les dérives qui vont avec c’est être odieux, va pour ce qualificatif. Il me dérange moins que don Felipe.

      Emouvoir.
      Ce n’est pas ce qui est écrit mais une réaction à la vidéo que je reproduit ci-dessous.
      J’ai visionné en entier l’excellente vidéo de l’article, et je doit dire que j’ai été très touché 
      par les témoignages des bergers malgré la distance que donne la caméra.
      j’imagine très bien le choc émotionnel si j’avais reçu ses témoignages
      en rencontrant directement ses personnes.
      Tirer un trait sur cette souffrance serait vraiment une honte.
      La décision quand au maintient ou pas du loup doit être faite par
      consensus par les habitants des régions concernés.


  • njama njama 9 juillet 2015 09:39

    bonjour ouragan
    bel article encore, merci.
    Je propose de faire des battues là où le loup (les meutes) causent trop de dégâts. Le quota de 36 loups pour cette année me paraît trop faible. La protection par abattages devrait surtout concerner les régions d’élevage, là où il fait des carnages.
    On est bien d’accord, le loup ne mange pas que du mouton, la preuve un petit félin fait un bon casse-croûte ... surveillez vos animaux de compagnie, le loup rôde dans une bonne vingtaine de départements


  • ouragan ouragan 9 juillet 2015 15:18

    « Ouragan, le loup est un magnifique, vous entendez, magnifique, animal  »


    Un cri de détresse entendu par celui qui reste seul face a ses animaux massacrés, pire, qui est devenu le paria de la société qu’il a choisit d’éviter en retournant à la terre pour en rester plus proche et le moins nuisible possible. 


    En conclusion de cette affaire, aux souffrances atroces qui peuvent et doivent être épargnées aux hommes comme aux animaux, nous pouvons dire que n’importe qui peut se réjouir à l’idée que le mythique loup vive libre, à coté de nous ....Que le loup vive ! oui, au milieu de ses proies sauvages à chasser, en agissant pleinement selon sa nature. Mais bien loin des humbles brebis, parce que, quand il est à son tour dévoré par les affres de la faim, il est obligé de se transformer de merveilleux chasseur en misérable cambrioleur assassin qui pénètre dans les espaces où sont enfermées ses victimes, et - célébrant son rite de tuerie - il en vi-vi-sec-tion-ne des dizaines, dans le sens qu’il les dévore encore vivantes, sous les yeux des compagnes terrifiées qui ne peuvent s’enfuir.

    Et il n’y a pas de réparations pour le dommage, la douleur et le stress des humains et des animaux, et pas non plus de dissuadeurs (rapidement ridiculisés par l’intelligence des prédateurs), de chiens de troupeau (dévorés) ou d’enclos avec des treillis soudés (franchis en creusant sous les bordures de béton enterrées) qui tiennent. L’impossible projet, sur ces terres, n’aurait même pas dû être une hypothèse, si sa faisabilité avait été évaluée avec une approche réaliste et une responsabilité de compétentes. Lucia Morelli,psychosociologue

    "« l’idée qu’un animal comme le loup puisse vivre librement dans les zones hyper urbanisées et cultivées de l’Europe centro-méridionale sans créer de problèmes pour la vie humaine, tant par les prédations sur le bétail et autres animaux domestiques que par le risque d’agression sur l’homme (...) ». est inadmissible pour n’importe quel être humain censé, d’autant plus qu’il ne sera jamais concerné par la prédation.

    Ceux qui en sont les promoteurs ont des préoccupations autre que la biodiversité (il faut de fortes restrictions aux élevages a l’herbe) et utilisent des pions qui auront des comptes à rendre aux génération futures. Contrairement aux minorités vivant de et avec la nature, stigmatisées par ces évangélistes à qui ont fait miroiter le Paradis en leur faisant croire qu’ils sont les élus qui doivent réparer les exactions de nos sociétés !


    • ouragan ouragan 9 juillet 2015 15:31

      @ tous ceux qui m’ont soutenu


      je les remercie et je constate que leur commentaires sont loin de véhiculer la haine, fruit de l’ignorance, des commentaires de ceux qui croient oeuvrer pour la Nature.
      Même si parfois certains d’entre nous se laissent aller, qui sont ils ceux qui ne subiront jamais l’ombre d’une contrainte physique, morale, financière ou psychologique liées à leur idéologie, pour juger ceux qui subissent, cohabitent et vivent avec les prédateurs ?

      Voici une phrase de Gavino Leda à méditer :
      « 
       »quelle est la différence entre un extrémiste qui défend ses idées* parce « qu’il culpabilise de s’apercevoir qu’il ignore sa condition de vie dans son rapport réel avec les choses qui la fondent et qui ne s’aperçoit pas qu’en somme il n’existe pas », et un extrémiste qui défend « sa vie en contact étroit avec la nature et pour qui il n’est pas loisible de se contredire et de la** contredire, car il en mourrait » !

      *complètement abstraites
      ** la nature

      En préparation « Espagne et Cohabitation » analyse d’un rapport de l’UE sur la prédation en Espagne. Une situation dramatique pour les bovins qui ont remplacés les caprins et les ovins !

    • César Castique César Castique 9 juillet 2015 17:02

      @ouragan

      On notera que Bakerstreet, après avoir estimé que ma logique est naïve et opportuniste, et m’avoir reproché un argument fallacieux, des preuves trop évidentes m’empêchant de me culpabiliser (?), des sophismes et des erreurs de cadrage - tout ça pour moi tout seul smiley -, n’a pas répondu à la question toute simple que je lui ai posé, ce matin même à 0h51 


      - Dites-moi donc quelle est l’utilité du loup, qui compense, largement ou pas, sa malfaisance, dans les montagnes de nos pays ?


      On aura certainement d’autres occasions de resolliciter ses lumières.


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 9 juillet 2015 17:33

      @ouragan
      tout ces loups n’ont pas de puce de géolocalisation je suppose.
      avec une appli et un smartphone il aurait été possible de faire un systeme
      d’alerte 1000m 500m 50m par exemple .
      pour la sécurité au moins
      bon.... rdv pour un prochain débat
      amitiés a vous tous


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2015 21:28

      @Christian Deschamps.
      Ou accrocher un grelot au cou de Rodilardus ?


  • smilodon smilodon 9 juillet 2015 22:21

    @ l’auteur : le problème sera le même dans quelques années en arctique, quand presque toute la banquise aura fondu. Les hommes iront en masse s’y installer, et forcément les derniers ours blancs qui auront survécu représenteront un danger !.... Partout sur cette planète, absolument partout, les territoires ne peuvent se partager entre « l’homme » et le « monde sauvage » !... Une espèce dominera forcément l’autre. Ou disparaitra. Les « meutes de bergers » étant les plus nombreuses, ce sont les « meutes de loups » qui ont disparu !... Question de « nombre » !... Vouloir « réintroduire » le loup au milieu des pâtures, c’est un peu comme vouloir « réintroduire » l’homme de cro-magnon en dordogne !.... C’est fini tout ça !.... Je suis d’accord avec vous sur ce point... Mais je vais aller un peu plus loin si vous permettez. Un jour, je ne sais pas quand, l’être humain aura tué tous les autres « êtres pas humains » sur cette planète. C’est inéxorable !...Inévitable !.. Naturel !... Le « nombre » !...Et ce jour-là, l’homme se sera tué lui-même, sans même sans rendre compte !.....La 8ème ou 9ème extinction totale !...... A cette « grosse boule » qui doit tourner encore 5 milliards d’années, de réinventer ,encore, autre « chose » !.....L’avantage de l’être humain par rapport aux « autres » (animaux , végétaux ou minéraux) , c’est que cet « être » se détruira seul !.... Preuve de sa supériorité s’il en est !... Trop fort !...Moins que les dinosaures, mais quand même !.. Tuons au plus vite les loups, les requins, les crocodiles et les ours blancs !... Les crevettes et les éléphants !......C’est que des cons !..............Les autres aussi !........................Tuons tout !...............................C’est nous les meilleurs !.....................Adishatz.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 juillet 2015 14:44

      @smilodon. Tu es assez naïf pour y croire, à ce bobard ? « quand presque toute la banquise aura fondu. »

      Si d’aventure le Soleil est d’accord...


Réagir