lundi 28 novembre 2016 - par Bruno Guigue

M. Fillon, Père Noël des possédants

En exhumant l'ADN de la droite libérale orléaniste, François Fillon s'expose à une volée de bois vert. Son projet consiste, en effet, à faire passer pour des réformes courageuses un vaste transfert de richesse vers les classes favorisées. Il peut se qualifier pour le second tour, mais le rassemblement nécessaire à la victoire finale n'est pas acquis. Il va traîner comme un boulet le libéralisme éculé de son programme et l'exiguïté de sa base sociale. Sur le plan politique comme sur le plan économique, M. Fillon risque de faire les frais de ses mauvais calculs.

François Fillon a remporté la primaire avec 66,5% des voix. C'est une nette victoire, mais dans les limites du genre. Avec un tel score, le candidat obtient l'adhésion explicite de 4 à 5% des Français. On notera aussi que la composition sociologique de cet électorat ne reflète pas celle du pays. Professions libérales, cadres supérieurs, inactifs et retraités en constituent l'essentiel. La France qui plébiscite M. Fillon est respectable, mais ce n'est pas elle qui se lève tôt pour gagner un modeste pécule.

La sociologie étriquée de son socle électoral constitue un handicap pour le candidat. L'élection présidentielle est un exercice où l'élargissement de son audience, au deuxième tour, est la clé du succès. Ce ne sera pas facile pour M. Fillon. Il est cocasse, en outre, d'entendre le vainqueur de la primaire faire l'éloge de l'esprit d'entreprise et du travail acharné, alors que son fan club, largement issu du troisième âge, ne respire pas vraiment cette atmosphère.

Plutôt bien pourvue, cette couche sociale ne souffrira pas des restrictions que le candidat entend imposer aux Français. Avec M. Fillon, ce sera une avalanche de cadeaux pour les possédants. Les chefs d'entreprise bénéficieront de la réduction de l'impôt sur les sociétés et de la baisse des cotisations sociales. Les rentiers seront gratifiés d'une réduction de l'impôt sur les revenus du capital. Les gros propriétaires accueilleront la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune avec des transports d'allégresse.

Il y aura des gagnants, mais aussi des perdants. Premiers visés, les fonctionnaires subiront la suppression de 500 000 postes. Comme les médecins de Molière, M. Fillon veut soigner le service public en lui infligeant une saignée. Les fonctionnaires devront travailler 39 heures payées 37 et se résoudre à une diminution de leur pension de retraite. Les agents du service public, c'est clair, ne seront pas à la fête. Mais la cure d'austérité la plus sévère, en réalité, concerne les salariés du secteur privé.

François Fillon ne se contente pas de supprimer les 35 heures. Il jette aux orties la durée légale hebdomadaire du travail. Le temps de travail sera négocié, au sein de chaque entreprise, dans la limite européenne de 48 heures hebdomadaires. En l'absence de législation, la quantité de travail exigée des salariés dépendra de ce rapport de forces. La substitution des accords d'entreprise aux accords de branche ayant pour effet de neutraliser les syndicats, on devine le résultat.

Avec un chômage élevé, les travailleurs du secteur privé ne seront pas en position favorable pour négocier avec les patrons. L'épée de Damoclès de la délocalisation planant au-dessus de leur tête, ils seront contraints d'accepter une régression de leurs conditions de travail et de rémunération. Engagé depuis des décennies, le basculement de la valeur ajoutée du capital vers le travail se poursuivra, avec la bénédiction d'un gouvernement qui pourra se prévaloir du suffrage populaire pour imposer l'austérité.

Le pouvoir d'achat des couches sociales modestes se dégradera aussi sous l'effet de la hausse de la TVA. Substituer la fiscalité indirecte à la fiscalité directe est une vieille recette des politiques de droite. Ce qu'il donne aux actionnaires et aux rentiers, M. Fillon le prélèvera dans le panier des ménages. Pour réduire la dette, il comprime les dépenses publiques. Mais pour compenser les réductions fiscales octroyées aux riches, il taxe la consommation populaire.

Le projet de M. Fillon a le mérite d'annoncer la couleur. Mais a-t-il la moindre chance de réussir ? La baisse des dépenses publiques et la hausse de l'impôt sur la consommation ne peuvent avoir qu'un impact négatif sur l'activité. Pour M. Fillon, peu importe ce choc déflationniste. Il croit dur comme fer aux vertus de la politique de l'offre. Il pense que les bienfaits dont il gratifie les possédants se traduiront en surcroît de richesses pour tous, et que l'accroissement des bénéfices se convertira en créations d'emplois.

Que ce mécanisme vertueux soit surtout une vue de l'esprit le laisse de marbre. Il appartient à cette droite qui ne jure que par la stabilité de l'euro, la dérégulation du marché du travail et le désarmement fiscal unilatéral. Avec ce programme, le candidat adresse un message explicite aux possédants dont il attend un sursaut salutaire au lendemain de l'élection. Simultanément, il donne des gages aux institutions européennes et aux dirigeants allemands, garants sourcilleux de l'orthodoxie budgétaire.

Mais il ne suffit pas d'avoir les voix des Français aisés et la bénédiction de la chancelière Angela Merkel pour gagner l'élection présidentielle. Hormis une poignée de masochistes, on ne voit pas ce qui poussera les ouvriers, les employés, les chômeurs, les fonctionnaires et les petits retraités à voter pour M. Fillon. Bien que ces catégories sociales représentent la majorité du corps électoral, le candidat semble déterminé à ignorer leurs aspirations.

Il va capitaliser au premier tour l'adhésion des couches aisées et d'une partie des classes moyennes, sensibles au discours sur l'effort et la rigueur. Mais il devra combattre sur plusieurs fronts à la fois. Face à François Bayrou et Emmanuel Macron, il lui faudra convaincre l'électorat qu'il est le mieux placé pour incarner la France des propriétaires. Ce faisant, il subira le tir croisé des candidats qui entendent exprimer, dans des styles différents, une colère populaire grandissante.

Pour le porte-parole de la « France insoumise », la brutalité du programme de M. Fillon fournira un ersatz, tout aussi mobilisateur, de ce qu'aurait été une candidature de Nicolas Sarkozy. Face à une famille conservatrice soudée autour de son candidat de choc, le camp progressiste se sentira ragaillardi. Enterrée un peu trop vite, la lutte des classes va revenir à l'ordre du jour. La lutte politique recentrée sur ses véritables enjeux, le candidat des insoumis pourra galvaniser les énergies de ce qui reste de forces vives et progressistes dans le pays.

La candidate du FN, de son côté, dénoncera ce souverainiste repenti, ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui assume la forfaiture sur le TCE. Cet argumentaire sera complété par un tir de barrage contre un programme qui lèse les intérêts des classes populaires. Comme d'habitude, les ténors du FN vont se partager la tâche, les uns usant d'une rhétorique sociale à laquelle le parti d'extrême-droite s'est rallié depuis sa refondation, les autres pointant la duplicité d'un candidat qui clame son amour de la France mais immole sa souveraineté sur l'autel du mondialisme.

En exhumant l'ADN de la droite libérale orléaniste, François Fillon s'expose à une volée de bois vert. Son projet consiste, en effet, à faire passer pour des réformes courageuses un vaste transfert de richesse vers les classes favorisées. Il peut se qualifier pour le second tour, mais le rassemblement nécessaire à la victoire finale n'est pas acquis. Il va traîner comme un boulet le libéralisme éculé de son programme et l'exiguïté de sa base sociale. Sur le plan politique comme sur le plan économique, M. Fillon risque de faire les frais de ses mauvais calculs.



120 réactions


  • Petit Lait 28 novembre 2016 14:32

    Juste pour rappel : il s’agissait des primaires « DE LA DROITE »... vous vous attendiez à quoi ? A voire Mélanchon ? 


    Quant au soi-disant programme « anti-social » de la droite et de Fillon, j’aimerais bien que vous expliquiez en quoi la situation actuelle est « sociale » ? Chaumage de masse, pouvoir d’achat en chute libre et le pire : une inégalité de revenu extrêmement importante. Tout ceci malgré un interventionnisme étatique très marqué depuis 50 ans ! 

    Lors d’une visite en Suisse, des politiciens français expliquaient combien la France était devenue un pays ultra-libéral... l’un de leur interlocuteur, parlementaire suisse (libéral) leur a répondu que si la France était ultra-libérale, la Suisse était un club échangiste. Sous extasy !

    Outre le bon mot, je vous laisse faire la comparaisons entre ces deux pays, notamment en terme de pouvoir d’achat, de chaumage et d’inégalités salariales et en tirer les conséquences. Et évitez le poncif en principe servi par les ignares sur « La Suisse paradis fiscale » : l’industrie représente autant que la finance dans le PIB du pays, et est même proportionnellement bien plus importante qu’en France !

    Est-ce vraiment ultra-libéral de vouloir réduire la part de l’état de 57% du PIB actuellement, à 50% alors que la moyenne Européenne est à 48% ? ’faut vraiment être aveugle pour le croire. 

    C’est bien cet espèce de dogmatisme qui consiste entre autre à croire que plus le droit du travail « protège » le salarié que celui-ci est mieux protégé, alors qu’il ne l’est pas et qu’en plus une fois licencié, il n’a aucune chance de retrouver du job. Pour protéger un salarié, il faudrait déjà lui donner une chance de le devenir ! Ce sont ces obligations de plus en plus contraignantes qui ont en fait précarisé les salariés, un comble ! Et le pire ? on continue et surtout on se bat pour que ça ne change pas ! Sans même parler d’une école et d’une formation totalement inadaptée, oû l’on donne le bac à tout le monde avec comme finalité, que les rares qui ne l’ont pas ont aucune chance et qu’il faille bientôt bac+5 pour être réceptionniste dans une entreprise (payé au SMIC !) !

    L’Europe est à la traîne, et la France qui se prévaut d’en être l’une des locomotives, est à la traîne de l’Europe ! Vous ne pensez pas qu’il est temps de bouger ? 

    • Fergus Fergus 28 novembre 2016 16:44

      Bonjour, Petit Lait

      « je voudrais bien que vous expliquiez en quoi la situation actuelle est « sociale » ? Chômage de masse, pouvoir d’achat en chute libre et le pire : une inégalité de revenu extrêmement importante. »

      Il vous a sans doute échappé que la politique conduite par Hollande s’inscrit dans la ligne libérale de la droite. Et voilà que Fillon propose d’aller encore plus loin dans la casse sociale et le détricotage des droits...


    • Petit Lait 28 novembre 2016 17:11

      Bonjour Fergus,


      Lisez donc la suite de mon commentaire. Franchement, la France, libérale ? ça tient de la plaisanterie ! Avec un tel niveau de dépense publique et de fiscalité, il faut être gonflé pour voir en la France un pays « libéral »... et malgré tout ce dogme étatiste et « sociale » présent en France depuis les trente glorieuse (car soyez honnêtes, gouvernement de gauche ou de droite, rien ne change sur le fond dans ce pays), le pays est aujourd’hui au bord du gouffre et les inégalités y sont largement pire que dans bien d’autres pays plus libéraux. Je ne parle pas des USA ou UK, mais d’autres pays européen. 

      Sans compter que les trente glorieuses, c’est fini, et il est peut-être temps de s’en rendre compte et d’évoluer en conséquence. L’argent a cessé de pousser sur les arbres, et il est temps de se rendre compte qu’il n’y a bientôt plus personne pour payer en France ! 



    • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2016 17:11

      @Petit Lait
      En quoi faudrait il être absolument dans la moyenne sur un ratio comme celui dépense publique/PIB ?

      il y a des pays avec un tel ratio très élevé qui vont bien (Danemark Finlande)et d’autre pays avec ce ratio faible et qui vont très mal (Roumanie,Yemen)
      Ce ratio n’est en rien un indicateur de bonne ou de mauvaise santé économique.
      Vous parlez de dogmatisme mais c’est précisément votre attitude qui est dogmatique ne s’appuyant que sur des croyances et négligeant les réalités.
      Surtout est dogmatique l’assimilation dépense publique /nombre de fonctionnaires :
      Ce n’est pas la baisse du nombre de fonctionnaire qui va résoudre les problèmes de gabegies de la sécu.
      Ce n’est pas la baisse du nombre de fonctionnaire qui va résoudre la fraude fiscale
      Ce n’est pas la baisse du nombre de fonctionnaire qui va mettre à l’équilibre le régime de retraite des agriculteurs ou celui des artisans
      Ce n’est pas la baisse du nombre de fonctionnaire qui va mettre fin au ruineux déséquilibre de densité de population du pays.
      Ce n’est pas la baisse du nombre de fonctionnaire qui garantira contre les importations frauduleuses

      Vous voulez la fin du droit du travail ? Mais pourquoi diable vous et votre champion ne réclamez vous pas la fin des professions réglementées. Surtout n’arrêtons pas cette logique au seul monde du travail : déréglementons le droit du commerce de toute urgence.Et pourquoi les politiques seraient ils exclus de cette frénésie de précarisation,qui pourtant serait synonyme de progrès : des mandats de 18 mois pour tous !

    • Petit Lait 28 novembre 2016 17:45

      @Pere Plexe

      Danemark et Finlande sont proches en terme de dépenses publiques en effet. Alors posez vous la question : pourquoi se portent-ils bien en comparaison à la France ? Peut-être parce que l’argent est mieux utilisé ? Car cela aussi c’est important. 

      Quoi qu’il en soit, se sont un peu des exceptions quand même, qui tant dans leur fonctionnement que leur tissus éco n’ont pas grand chose de commun avec la France. 

      Vous parlez du droit du travail, « à même à protéger les salariés », là n’est pas la question. Si ce droit du travail empêche les créations d’emploi, c’est qu’il y a un problème.... à continuer ainsi, il ne protégeraplus personne.

      Tant qu’à faire de dépenser tout ce pognon, l’état français ferait mieux de lancer des grands projets de modernisation de ces infrastructures, ça serait vachement plus utile pour relancer l’économie.... parce que franchement, en comparaison aux autres pays européen, tout le fric dépensé par la France, il va où ? 

      La baisse des fonctionnaires ? Elle permettra de baisser les dépenses de l’état et donc ses prélèvement et donc de relancer l’économie.

      La fraude fiscale ? quelle blague... à quel % du budget de l’état l’évaluez-vous ? Vous pensez vraiment que c’est ça qui va améliorer la situation quelques milliards en plus alors que le déficit s’établit à 77 milliards ? 

      La question est : la France fait moins bien que tous ses voisins dans tout, y compris en terme d’inégalités sociales ! Et tous ses voisins sont plus « libéraux ».... vous pensez pas qu’il est temps de se poser des questions ?

      Un point sur lequel on peut se rejoindre : certaines lois et attributions de marchés publiques par exemple, semble faits pour favoriser certaines grosses entreprises ou corporation. Mais ceci ne s’appelle pas du libéralisme, mais de la magouille !

    • cétacose2 28 novembre 2016 18:24

      @Petit Lait
      ....Ah les tantes glorieuses !...mais non ...c’est pas fini !


    • Paul Leleu 28 novembre 2016 18:24

      @Petit Lait


      ouvrez un peu les yeux sur ce qui se passe dans les autres pays « libéraux ». 

      USA : vote Trump et abstention record. 
      UK : Brexit et tentative d’indépendance de l’Ecosse et de l’Irlande (! !)
      Allemagne, Autriche : Retour de l’extrême-droite 
      Espagne, Portugal, Grèce : Gauche radicale (+indépendant de la Catalgone). 
      Europe de l’Est : politique du pire
      Belgique : explosion flamands / wallons
      Italie : au bord de l’impasse institutionnelle (tout comme l’espagne d’ailleurs). 
      Chypre : on n’en parle pas. 
      Pays-Bas , Dannemark : vote populiste. 


      si tout va bien dans ces pays, pourquoi de tels soubresauts ? Ne pouvez-vous pas admettre que le libéralisme c’est moins bien que la social-démocratie ? C’est trop dur ? 

      La libéralisation de l’URSS a provoqué 10 millions de « disparus » et 1 à 3 millions de morts avérés dans les années 1990 selon l’ONU. 

      Quant au Royaume-Uni, notre jumeau démographique, il devrait nous dominer économiquement grace à son libéralisme et à cause de notre socialisme... non ? Eh bien, pourquoi on est devant ? Surtout quand on prend en compte que la finance représente 13% de son PIB, contre 3% pour la France (c.a.d. économie réelle). 

    • gogoRat gogoRat 28 novembre 2016 19:05

       La remise en cause du qualificatif de ’libérales’ concernant les politiques (subies et visées en France autant du fait de la dite Gauche que de la dite Droite) ne devrait pas s’appuyer sur ces faux-problèmes (lapsus révélateur d’un contre-sens culturalisé par notre ’exception française’) que sont le niveau de dépense publique et de fiscalité ou le nombre de fonctionnaires !
       
       C’est le mode de fonctionnement des institutions, et la nature des efforts (ou agitations) qu’elles produisent (ou pas) qui devraient être débattues.

      •  Quid de la justification de statuts infirmant la prétention de notre devise nationale : Liberté, égalité (en dignité, donc en droit, donc en statut), fraternité
      • Quid de l’effort économique, planifié, scolarisé, encadré et favorisé par nos institutions ? :
        essentiellement tourné vers :
        - une production/exportation d’armements protégée (l’béralement ?) par secrets d’Etat
        ( le fait de vendre ensuite le savoir-faire avec les produits et la ’main-d’oeuvre’ qui va avec, rend-il cela plus ’libéral’ ?)
        - une industrie nucléaire, chapeauté aussi par de secret d’état, ontologiquement liée dès l’orine à la question militaire ...
        - une industrie spatiale, ontologiquement élitiste
        - une industrie du numérique, qui n’ayant pu imposer la main-mise de l’Etat par Bull ou par le Minitel, envoie ses meilleurs éléments se faire voir à l’étranger ... ou bien ’se vendre’ auprès des ’marchands de viande’ qu’ont toujours été les SSII françaises ...

    • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2016 19:53

      @Petit Lait
      Vous progressez lentement mais vous progressez.vous reconnaissez que l’indicateur que vous utiliser n’est en rien un indicateur économique (c’est plus un marqueur politique).


      Il vous reste à comprendre que précariser à outrance les salariés français n’en fera pas des concurrents des Roumains ou des Pakistanais. D’ailleurs les pays qui ont conserver une industrie comme l’Allemagne ont des salaires supérieurs au nôtres et des syndicats puissants !

      il vous faudra ensuite vérifier quelques chiffres.
      La fraude fiscale c’est au moins dix fois le déficit de la sécu !
      Pas un vrai sujet n’est ce pas.. ?

    • Fanny 28 novembre 2016 21:13

      @Pere Plexe


      « Ce ratio n’est en rien un indicateur de bonne ou de mauvaise santé économique. »

      Bien d’accord, mais à la condition que le 4ème trimestre de la fonction publique ne soit pas à la charge de nos petits enfants.

      Manque de chance pour nous, c’est notre dette qui ne cesse de gonfler et qui paye le 4ème trimestre et la retraite de nos fonctionnaires ...


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2016 21:48

      @Fanny
      encore un parfait exemple d’idée reçue qui ne tient pas.


      Comme je l’ai déjà monté il n’y a pas de rapport direct entre déficit budgétaire et nombre de fonctionnaire.
      Votre « 4eme trimestre de la fonction publique » est une belle invention politique...qui n’a aucune réalité économique !
      Vous pourriez aussi bien dire « 4eme trimestre des toubibs » ou « 4eme trimestre des agriculteurs » et ainsi de suite pour chacun des gros postes de dépenses du pays . C’est absurde.

      Ensuite je vous laisse à réfléchir sur « la dette » et son niveau dans les différents grands pays de ce monde. Vous pourrez enfin nous donner votre avis sur les trente glorieuses qui ont été une période d’endettement record ...

    • Dzan 28 novembre 2016 22:08

      « @Petit Lait

       »Chaumage de masse"
      Ayé nous rev’la au temps des Gaulois, qui, comme chacun le sait, chaumaient leur...chaumière.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 novembre 2016 23:44

      @Fergus

      « Il vous a sans doute échappé que la politique conduite par Hollande s’inscrit dans la ligne libérale de la droite. Et voilà que Fillon propose d’aller encore plus loin dans la casse sociale et le détricotage des droits... »

      Bah si il fait comme Hollande, cad le sticto sensu INVERSE de ce qu’il promets dans sa profession de foi(*), ca va n’etre que du bonheur ...non ? smiley

      A moins que tiu aussi comme isga (et d’autres) tu propose d’alle voter pour la sarl ?

      Parce que pleins ont déja été se compromettre (et filer de l’oseille) aux primaires de LR, alors de la à aller veau-ter marine, c’est juste un nouveau gué de plus à franchir...isn’t it ?

       

      (*) Si la mémoire t’échppe je peut te retrouver le discours du Bourget ’la finance est mon ennemie touça...’ et les profressions de foi du PS...

      Amnésie qd tu nous tiens smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2016 08:53

      @Fergus
      la politique conduite par Hollande s’inscrit dans la ligne libérale de la droite. Et voilà que Fillon propose d’aller encore plus loin dans la casse sociale et le détricotage des droits...

      C’est la même liste des réformes structurelles que la France doit appliquer !
      Il ne s’agit pas de 2 listes différentes.

      « Depuis Juin 2015, l’ UPR diffuse la feuille de route européenne pour la France »


    • Fergus Fergus 29 novembre 2016 09:27

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      Cela n’a strictement aucun sens

      Si tel avait été le cas, Hollande aurait pu, dès sa prise de fonctions, mettre sur pied un audit démontrant que l’état de la France au terme du quinquennat de Sarkozy justifiait un remède de cheval. Audit qui aurait servi de justificatif à la mise en place d’un programme libéral dur. Or, cela n’a pas été le cas : Hollande a fait de la social-démocratie molle durant 18 mois avant d’en revenir à son penchant personnel foncier pour le social-libéralisme.

      Rien à voir avec des instructions reçues.


    • JBL1960 JBL1960 29 novembre 2016 09:59

      @Ouam Surtout qu’il y a plus probant ! Tenez, le moment précis du discours de François le Petit, « Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance... » est décortiqué par Nicolas Doisy, Chief Economist du Crédit Agricole, au micro de F. Ruffin et la caméra des Mutins de Pangée = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/05/27/mon-veritable-adversaire/ qui explique bien que quel que soit le président élu il exécutera les ordres du Marché ! Ceci intégré, l’auteur a raison d’expliquer que le Fillon est d’abord soutenu par les possédants : « La propriété est impossible parce que de rien, elle exige quelque chose ». « La propriété est impossible parce qu’elle est homicide et parce qu’avec elle, la société se dévore ». Alors oui, c’est la ligne Proudhon : La propriété c’est le vol = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/05/27/aux-possedants-de-la-terre/
      Avant de trembler devant ces horribles pensées anarchistes, prenez connaissance du « A mon frère le paysan » d’Élisée Reclus intégré dans ce billet qui appelle à la dépossession volontaire et qui explique pourquoi : https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/30/depossession-volontaire/ Et rappelons-nous que 91% des électeurs non pas veauté Fillon. Courage, ne Fillon pas, nous sommes nombreux et ils sont peu.


    • julius 1ER 29 novembre 2016 19:03

      @Yaurrick


      et il y en a encore qui viennent nous bassiner avec le PIB c’est un marqueur qui ne veut plus rien dire c’est la blague de Bill Gates qui rentre dans un bistro .....

      la vérité c’est le Bouthan qui la détient lorsque ce pays parle de Bonheur National Brut ....
      cad lorsque les citoyens vivent en harmonie pas extrèmement riches, mais pas pauvres ni miséreux non-plus !!!!!!!!!
      ils vivent sans ostentation ni démesure sans saccager leur environnement ni état de guerre permanent en bref ils vivent comme des humains civilisés !!!!!!!!!!

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2016 19:25

      @Fergus
      Vous savez lire ? Alors ouvrez les liens que je mets.


    • Et hop ! Et hop ! 29 novembre 2016 23:15

      @Fanny : La totalité de la recette de l’impôt sur le revenu, soit 50 milliards par an, est donné chaque année aux fonds de pensions internationaux pour leur payer les intérêts de la dette.


      C’est le premier budget de l’État, plus important que celui de l’Éducation nationale avec son million de fonctionnaires, ses 50 000 écoles primaires, ses 20 000 collèges, ses 60 universités, ses 10 000 établissement supérieurs, avec leurs bâtiments historiques et modernes, leurs cantines, leurs bibliothèques, leurs stades, etc..

      Et ce sont les fonctionnaires qui coûtent trop chers ? Les infirmières, les policiers, les instituteurs, les pompiers, les cantonniers, les professeurs au collège de France ?

      Combien coûte un joueur de foot ? Un dirigeant d’entreprise du CAC40 ? Autant que 500 fonctionnaires.


    • Et hop ! Et hop ! 29 novembre 2016 23:42

      @Dzan Bonjour Fergus


      On ne peut pas dire que le Mondial-libéralisme soit particulièrement de droite ... ou de gauche.

      Ce sont des chrétiens de gauche comme Jacques Delors, 
      et des socialistes comme Pascal Lamy, directeur général et fondateur de l’OMC,
      ou Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général de la Banque mondiale,

      François Hollande a comme formation HEC, donc à l’origine les idéaux des élèves des écoles de commerce, ensuite l’ENA, il est athée, franc-maçon au Grand orient de France, libéral-libertaire, tiers-mondiste, anti-militariste et belliciste, puritain et hédoniste, refusant de se marier et plus généralement toutes les conventions sociales. Donc il est bien de gauche libérale, comme tous les trotskystes devenus publicitaires ou hommes politiques néo-conservateurs.

      C’est un représentat typique de la gauche libertaire de 68, il est sur la même longueur d’ondes que Daniel Cohn-Bendit, que les EELV, l’oeuvre de son quinquénat aura été le mariage homosexuel, la persécution de Dieudonné et la destruction du Code du travail en rendant les conventions collectives facultatives.

  • alinea alinea 28 novembre 2016 14:40

    Les droitistes ont mobilisé leur vote sur lui aux dépens de Juppé et Sarko, c’est très bien, logique et compréhensible : Monsieur Fillon n’a pas de casserole et, apparemment, ne joue pas le pipeau de la démagogie ; c’est un peu comme si l’on remettait les pendules à l’heure, le terreau est plus sain.
    mais cette santé ne concerne que quelques-uns ! Au niveau extérieur, à l’instar d’un Trump chez lui, il semble vouloir redonner à la France une certaine autonomie vis à vis des USA. Cela plaît à beaucoup, à moi, entre autres, sauf que cela ne fait pas notre vie et cela n’est pas garanti. À ma connaissance il n’a pas parlé d’une sortie de l’OTAN ou quoique ce soit de ce genre.
    Que nous reste-t-il, puisque l’on dit que la France est à droite ? les « vices de procédure électorale » qui sauront faire une place légitime à la gauche ( faut-il encore rajouter : la vraie ?!) quand bien même tous semblent être résignés ?


    • leypanou 28 novembre 2016 14:58

      @alinea
      Que nous reste-t-il, puisque l’on dit que la France est à droite ? : on est un c..., selon la phrase célèbre.


    • alinea alinea 28 novembre 2016 15:44

      @leypanou
      J’espère ! mais suis bien incapable d’en être sûre, ou du contraire, par moi-même !


    • Et hop ! Et hop ! 29 novembre 2016 23:50

      @alinea «  À ma connaissance il n’a pas parlé d’une sortie de l’OTAN ou quoique ce soit de ce genre. »


      C’est sous son gouvernement que l’armée française a été replacées sous commandement intégré de l’OTAN et que la Libye a ensuite été détruite.

      François Fillon est un atlantiste, un mondial-libéraliste, il va continuer ce que son gouvernement a commencé pendant les 5 ans de la présidence de Sarkozy, vendre tout ce qui est rentable, les autauroutes, les barrages hydroéléctriques, pour endetter plus le pays et payer un maximum d’intérêts à la Finance sans visage, 55 milliards par an, plus gros budget et de l’État, dépense inutile que personne ne propose de réduire.


    • alinea alinea 30 novembre 2016 00:02

      @Et hop !
      oui, j’ai suivi son cursus ! et c’était sous forme de boutade ! néanmoins, il semble passer en mode mineur - mettre quelques bémols- à la politique saorkozienne.
      Évidemment je ne voterai pas pour lui même avec un couteau sous la gorge, mais je m’intéresse un peu si toutefois il gagnait !!


  • petit gibus 28 novembre 2016 15:51
    Fillon s’expose à une volée de bois vert

    Comme j’aimerai partager ta prévision !


    «  Hormis une poignée de masochistes, on ne voit pas ce qui poussera les ouvriers, les employés, les chômeurs, les fonctionnaires et les petits retraités à voter pour M. Fillon. Bien que ces catégories sociales représentent la majorité du corps électoral, le candidat semble déterminé à ignorer leurs aspirations. »

    C’est peut être vouloir oublier trop rapidement
    tous les dégâts que provoque la fausse théorie du « ruissellement »
    sur les classes non favorisées par le capitalisme actuel

    Pour discuter avec pas mal de gens,
    je me rends compte à quel point ces gens ont peur
    de perdre le peu, le très peu qu’ils possèdent
    s’ils ne vont pas dans le sens de la propagande du vent smiley

    • Petit Lait 28 novembre 2016 16:07

      @petit gibus


      La Fausse théorie du ruissellement ? C’est vrai que vos théories étatistes fonctionnent bien : malgré des dépenses publiques dépassant 57% du PIB (48% pour la Grèce...), un code du travail hyper contraignant pour les entreprises, des aides sociales aussi diverses que multiples et variées, le chaumage dépasse les 10%, la croissance est en berne et le pire : les inégalités sont parmi les plus marquées d’Europe !

      Le problème, c’est qu’avant de le distribuer le pognon, il faut le créer ! Hors, le système français a complètement tué toute création de richesse ! C’est claire que quand la source est à sec, elle ne ruisselle plus ! 

      Prenez toutes les études que vous voulez sur les inégalités et comparez la Suisse et la France. En suite, comparer le degré de « libéralisme » de chacun, et venez ensuite nous dire quelle théorie est « fausse » !

    • petit gibus 28 novembre 2016 17:33
      @Petit Lait

      Petit lait pour qui ???

      En voilà encore un pour qui
      en dehors des entreprises privées qui redistribuent 
      10 à 15 % de dividendes à des actionnaires et plus à leur propriétaire
      sans avoir pour priorité se projeter sur le long terme
      au bénéfice de toute une communauté 

      Il n’y a aucune création de richesses !!!

      La caricature du « avant de le distribuer le pognon, il faut le créer »

      grâce bien sur à un libéralisme débridé qui est le seul à pouvoir le créer.......
      ,
      y a bien que les imbéciles pour s’y opposer, le contester smiley  smiley




    • Petit Lait 28 novembre 2016 17:49

      @petit gibus


      « des actionnaires et plus à leur propriétaire » : cette phrase vous disqualifie déjà.... l’actionnaire, C’EST le propriétaire de l’entreprise.... vous ne savez même pas de quoi vous parlez, mais vous y croyez dur comme fer.... 

    • petit gibus 28 novembre 2016 18:15
      @Petit Lait

      Ah bon ! ! !
      Faire une distinction entre
      les entreprises cotées en bourse
      et les autres,
      c’est faire preuve d’une totale méconnaissance de la chose

      « vous ne savez même pas de quoi vous parlez »

      Dire que j’ai été petit patron pendant 30 ans
      et que je m’en suis pas rendu compte smiley

    • Norbert 28 novembre 2016 21:55

      @Petit Lait

      L’ accroissement considérable de la dette publique est venu pour sauver les banques. Et même des journaux marxistes comme les Echos s’inquiètent maintenant plutôt de la dette privée.

      http://www.lesechos.fr/06/06/2016/LesEchos/22206-119-ECH_l-essor-de-la-dette-privee-dans-le-monde-inquiete.htm

       Revoyez vos certitudes camarade.


    • lsga lsga 28 novembre 2016 22:07

      @Norbert
      les echos, marxiste ? vous êtes sérieux ? 


    • Dzan 28 novembre 2016 22:19

      @petit gibus
      J’abonde dans votre sens
      Que vend on comme l’Allemagne, pour faire rentrer des devises ?
      Des voitures de luxe, ou de haut de gamme ?
      Des motos ? De la machine outil ? De l’optique ?De la chimie ?
      Non, nos gouvernements successifs, de droite comme de gauche, ont tout bradé.
      Liquidée la moto Française,
      Liquidée la voiture du haut de gamme
      Liquidée la machine outil ( Renault-si ça a existé- Rouchaud, Cazeneuve, etc...)
      Liquidé les moteurs Bernard, filiale de Renault
      Liquidé les outils électroportatifs Peugeot
      Liquidé le poids lourd Français
      Liquidés Tefal, Lu, Moulinex et tutti quanti
      Fillon veut faire bosser plus, mais pour fabriquer quoi ???

      Ou, comme Trumpinou relocaliser. Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2016 08:10

      @Petit Lait
      Lâchez nous un peu avec vos chroniques économiques de chez BFM TV !
      « TINA, TINA, des réformes structurelles ! »


      Ce sont les Traités européens et l’euro qui sont responsables de la situation économique désastreuse ! L’Allemagne s’en sort à cause de l’euro /dollar 30 ou 40% moins cher que s’ils avaient gardé le mark.

      Le manque de compétitivité des entreprises françaises n’est pas due au modèle social français, mais à l’euro impossible à dévaluer, et qui est 25% trop élevé.
      « Les divergences de compétitivité intra zone et la folie d’un taux de change unique »


      Le taux de prélèvements obligatoires en France est 46,5% du PIB.

      En Norvège : 45% - Chômage : 3,8%
      Au Danemark : 48%- Chômage 6,9%

      Leur économie se porte mieux, pour une simple raison : ils ne sont pas dans la zone euro !
      C’est la zone du monde la plus plombée de la planète, mais ce n’est pas sur BFM TV que vous pourrez comprendre pourquoi ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2016 08:18

      @Petit Lait
      La Suisse, comme l’Islande et la Norvège ne sont ni dans l’ UE, ni dans l’euro !

      L’ Islande est sortie de la crise, alors qu’elle était bien plus endettée que la Grèce, en faisant tout ce qui est interdit aux Gouvernements dans les Traités européens :

      - Elle a laissé les banques faire faillite
      - elle a protégé les comptes bancaires des Islandais
      - elle a remis en place le contrôle des mouvements de capitaux
      - elle a dévalué sa monnaie, la couronne islandaise

      Bilan : un chômage à 1,9% !! Prenez-en de la graine ...


    • Petit Lait 29 novembre 2016 09:06

      @Fifi Brind_acier

      L’EUR est passé en quelques semaines de CHF 1.50 à CHF 1.20. Il s’y est tenu tant que la BNS a assuré ce taux « plancher » puis à chuté à CHF 1.00 en moins d’une heure lorsque la BNS a lâché ce taux plancher. L’UE est le premier marché d’exportation de la Suisse (la moitié....) et l’exportation représente la moitié du PIB de la Suisse... Les mouvements avec le USD ont été dans le même sens au même moment, quoi que moins marqués et les USA sont le deuxième marché d’exportation de la Suisse. Donc, ne venez pas nous gonfler à jouer les victimes avec votre EUR sur évalué pour la France. C’est n’est qu’une petite partie du problème et vous le savez. 

      Comme le dit qqun d’autre plus bas, l’Allemagne (et la Suisse) produisent des bien à forte valeur ajoutée, ce qui permet de garder la production localement. En France, ce virage n’a jamais été pris, car syndicats et gouvernement se sont toujours attaché à essayer de sauver des industries du passé et à les laisser en concurrence de la Chine ou de la Roumanie, jusqu’à ce qu’elles sautent de toutes façons, au lieu de favoriser rechercher, investissement et formation pour au final proposer des produits que les autres ne peuvent produire. 

      La différence de prix entre une Audi et une Renault ne se justifie sans doute pas, pourtant il se vend des millions d’Audi à travers le monde avec des marges folles, alors que les Renault sont vendues au rabais tout juste à quelques français et en plus elles sont fabriquées au Maroc.... Il faudrait se demander pourquoi..... 

    • JBL1960 JBL1960 29 novembre 2016 10:10

      @petit gibus Vous avez parfaitement raison, et cette image sur la théorie du ruissellement m’est aussi venue à l’esprit immédiatement à la lecture de ce billet. Car la majorité n’est pas à convaincre, puisqu’elle mougeonne, prête à sacrifier sa liberté pour plus de « protection » bien illusoire de l’État. Mieux vaut organiser la minorité en associations libres œuvrant solidairement et lorsqu’une société organique parallèle fonctionnera, la masse suivra, comme elle suit le système institutionnalisé maintenant, cette masse allant toujours dans le sens du meilleur courant comme un banc de poissons.
      De plus, la majorité est très souvent atteinte du syndrome du larbin = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/29/le-syndrome-du-larbin/ Le sevrage sera long et difficile, mais pas impossible !


    • Petit Lait 29 novembre 2016 10:31

      @JBL1960

      Comme voilà une idée très libérale ! Vous faites preuves d’initiative, d’audace, d’investissement, de sens des responsabilité, bravo, tout l’inverse de ce que préconisent la plupart des intervenants qui manifestement ne pensent qu’à faire payer ces « cochons de riches ». Tout en oubliant en passant qu’ils sont eux même le riche de qqun et surtout, en refusant catégoriquement de payer eux-même. 

      Mme Mime, vous êtes une vraie libérale ! 

    • Pere Plexe Pere Plexe 29 novembre 2016 16:54

      @Dzan
      Fillon veut faire bosser plus, mais pour fabriquer quoi ???


      Le but n’est pas de donner du bouleau à ceux qui chôme mais de gaver davantage les actionnaires.
      Même à 48h hebdo ceux de Renault ne vont pas concurrencer ceux de Dacia.Mais les actionnaires devraient pouvoir gagner un peu plus.
      On peut aisément imaginer comment avec cette mesure Airbus, société à la santé insolente, aurait pu doubler le nombre de suppression de postes !
      Ils devront attendre quelques mois...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2016 19:38

      @Petit Lait
      Merci d’avoir complété mon commentaire, oui l’ Allemagne est en situation de monopole mondial sur les voitures haut de gamme et des machines outils ! Et pas les autres pays européens . C’est ainsi. Si tout le monde faisait pareil, l’Allemagne n’aurait plus le monopole mondial, elle serait en concurrence avec 26 pays et son économie ne serait pas aussi performante...


      C’est bien parce que chaque pays à son histoire, sa culture, son économie qui lui sont propres, que pacser ensemble des pays différents ne peut que mener à l’échec ! Comme disait de Gaulle :
      « On ne fait pas d’omelette avec des oeufs durs. » Les oeufs durs, ce sont les peuples.

      Une monnaie = une économie = un peuple.

      Tous les Empires qui ont voulu pacser ensemble des pays différents se sont effondrés. Commencez donc par vous informer sur les monnaies et leur rapport avec l’économie, ce sera un bon début :
      « La tragédie de l’ euro ».
      Vous aurez une liste indicative des Empires disparus, chaque pays a récupéré ses billes. .

    • smilodon smilodon 29 novembre 2016 21:04

      @Fifi Brind_acier : l’ Islande est le pays des volcans !... Les Islandais ne craignent pas le feu !....Adishatz.


    • Petit Lait 30 novembre 2016 10:25

      @Fifi Brind_acier

      Le luxe fait partie de la culture française. Et dégage des marges importantes et en plus le made in France y est un grand avantage. Hors, aujourd’hui, cet industrie se cantonne en France au textile et au parfum pratiquement. C’est d’ailleurs une des seules industries du pays qui rapporte... Où sont passée les Vacel Vega, Voxan, Venturi (tout par V, amusant...) et toutes les autres prestigieuses marques françaises ? 

      Si maintenant pour vous l’histoire, la culture et l’économie de la France sont celles d’un loser, alors en effet, la France a un problème et l’UE n’y changera rien.... 

    • Norbert 30 novembre 2016 13:09

      @lsga

      Fallait-il vraiment que j’ajoute (lol) ?

      Pour vous, il semble que oui !


  • Fergus Fergus 28 novembre 2016 16:40

    Bonjour, Bruno

    « il va traîner comme un boulet le libéralisme éculé de son programme »

    En effet ! Mais la seule chance qu’avait Fillon de gagner cette primaire était de se positionner sur une ligne économique dure potentiellement plus payante que la ligne identitaire de Sarkozy, usée jusqu’à la corde, le créneau centriste étant occupé par Juppé.

    Cette stratégie a parfaitement fonctionné, mais désormais Fillon devra en supporter le poids. Notamment de l’allégeance qu’il a rendue à Thatcher et Schröder. Nul doute que cette allégeance pèsera très lourd dans les débats de la présidentielle, et Fillon pourrait se mordre les doigts de ces parrainages revendiqués, même s’il tente de les faire oublier durant la campagne.


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2016 17:22

      @Fergus
      J’aimerai avoir votre certitude.

      Je crains que beaucoup d’électeurs ne motivent leur vote que par des motifs bien moins rationnels.
      La haine du fonctionnaire et celle du musulman pèseront à mon avis beaucoup plus lourd que les sombres perspectives sociales que l’ont nous promet.
      Il faut dire qu’une bonne partie de nos politiques et de leurs fidèles médias ont bien travaillés en ce sens.
      La cuisante défaite de Juppé s’explique en grande partie par ces ressorts.
      Et il y a fort à parier que l’élection présidentielle ce jouera sur ces mêmes réflexes.

  • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2016 17:13
    Laissez donc l’ouvrier là ou il est ! 
    Et arrêtez de « penser à sa place ».
    Encore un énième gauchiste petit bourgeois abonné à la gamelle de l’état qui se prend pour un ouvrier et qui vous explique ce que penserait ou voterait un ouvrier....
    L’auteur de la caste « France insoumise » ramassis de retraités CGT qui vient expliquer que ce sont les retraités qui votent à droite....Que c’est con !

     La France qui plébiscite M. Fillon n’est pas elle qui se lève tôt pour gagner un modeste pécule.
    Quel mépris du gôôôôchiste mondain qui se prend nostradamus de l’étude des votants de cette élection !....
    Dramatique ! 

    Enieme pseudo-analyse de cocosphère qui croit que la richesse est une masse fixe qui se partagerait en vase communiquant....
    Quelle déception s’il avait lu ne serait ce qu’un livre d’économie qu’il apprenne que la richesse pousse partout. Et qu’il n’y a pas besoin d’envier celle des autres pour la faire pousser soi même, mais au contraire laisser l’enrichissement et l’investissement la produire....

    Héla le gauchiste n’a qu’un principe...Il est jaloux....

    Fillon a proposé le même régime social pour tous ! 
    Alors les gauchistes réunis quasi tous à la gamelle de l’état......Vous nous expliquez ce concept de l’iniquité !..
    les ouvriers sont tout ouïe de vos explications qui font de vous les nobles bénéficiaires de régimes très spéciaux....




    • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2016 17:49

      @Spartacus

      Laissez donc l’ouvrier là ou il est ! 
      Et arrêtez de « penser à sa place ».
      Pourquoi n’appliquez vous pas vos propres conseils ?
      qui vient expliquer que ce sont les retraités qui votent à droite....Que c’est con
      ...Ou pas ? C’est chez les plus de 65 ans que Fillon à fait le plein
      La France qui plébiscite M. Fillon n’est pas elle qui se lève tôt  pour gagner un modeste pécule.:Quel mépris du gôôôôchiste
      Sinon vous avez de l’info qui contredirai cette déclaration ? ce n’est pas une preuve mais on retrouve cette affirmation un peu partout...

      Fillon a proposé le même régime social pour tous ! 
      Allez je suis joueur : seriez vous prêt à pariez que les agriculteurs (par exemple) garderons un régime spécifique.
      Et aussi les militaires
      Et encore les politiques.
      chiche ?

    • petit gibus 28 novembre 2016 17:51
      @Spartacus


      « Fillon a proposé le même régime social pour tous !  »

      en faisant crever une Sécurité Sociale pour tous
      au profit d’un régime privé
      qui commence lui à bien se gaver smiley

       

    • petit gibus 28 novembre 2016 18:32
      @petit gibus

      sur la SS j’ai essayé de faire un peu de pub
      pour le film de Gilles Perret ,
      j’vois que dans un sujet de Rosemar ,
      les modérateurs m’ont une nouvelle fois sucré smiley


    • Dzan 28 novembre 2016 22:22

      @Spartacus

      Tiens Spartac.. a encore frappé


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2016 08:43

      @petit gibus
      « Petit lait » c’est la femme de Spartagugus ?


  • Gerard_menvusa Jean nemare 28 novembre 2016 17:46

     Les Français vont foutre un bon coup de pied dans le Fi-ion à ce Fillon arrogeant et méprisant qui veut gouverner dans l’intérêt des seuls possédants et filer la soupe a la grimace aux autres...


    Son programme n’a AUCUNE chance de passer, on ne va certainement pas virer Hollande et Valls du pouvoir parce qu’ils ont trahit la gauche, leurs électeurs et les promesses électorales de 2012 en menant une politique de droite, pour se fader la droite « canal historique » pour avoir encore pire ! 

    Les politiques libérales ont largement fait la démonstration de leur nocivité et de leur inefficacité pour que les électeurs ne mettent pas au pouvoir leur bourreau ! Leurs vieilles recettes sont rejetées partout dans le monde et l’élection de Trump en est encore la démonstration, même au pays où le libéralisme est roi ! 

    DEHORS les chiens du système : Les Français veulent des lendemains qui chantent, pas qui déchantent ! Le Fi-ion ira rejoindre son chef de gang Sarkozy à la retraite, en compagnie de la poissonnière du F-haine. 

    Si vous voulez sauver la France, et avoir de l’espérance en un avenir meilleur pour vous et vos enfants, votez Asselineau. Asselineau Président !!! 

  • velosolex velosolex 28 novembre 2016 18:33

    Salut les pauvres !

    Chirac faisait sa propagande au cul des vaches, Fillon l’a fait au cul des veaux. 
    C’est vrai, pas marrant marrant le gars de la Sartre. Les rillettes du Mans ne lui ont pas monté à la tête...
    Mais pas la peine de pleurnicher, de jouer le coup de la dépression devant l’arrivée programmée de ce filou, heu non Fillon, de toute façon vous serez pas pris en charge au niveau maladie. 

    N"y  aura que la très grande fracture qui sera pris en charge. Je ne parle pas de la fracture sociale, mais de la grosse gamelle au fond du trou, type cancer....Et encore, vous êtes sûr que vous ne simulez pas ?

    ...Remettez moi toute cette cour des miracles au boulot, payé à coups de triques.....
    Grâce à ces économies, énormes, car si les pauvres dépensent peu ils sont nombreux, on va pouvoir supprimer l’ISF du triangle sacré : PARIS-Auteuil-Passy....J’oubliais Neuilly le quatrième mousquetaire !
    Révisez vos prières ! 

    • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2016 18:55

      @velosolex
       


      ’’N"y aura que la très grande fracture qui sera pris en charge. Je ne parle pas de la fracture sociale, mais de la grosse gamelle au fond du trou, type cancer’’
       
       Ce ne sont pas Big Pharma qui s’en plaindra, si vous voyez ce que je veux dire.

  • Abou Antoun Abou Antoun 28 novembre 2016 18:40

    Encore une fois une analyse magistrale. Rien à dire. Ce qui a fait le succès de Fillon dans ces primaires pourrait bien être la cause de son échec dans le sprint final.
    Pour l’analyse sociologique de l’électorat de Fillon c’est exactement ça. Chez les frontistes il y a deux clans, ceux qui croient en une victoire possible de MLP (une minorité) et ceux qui n’y croient pas (la majorité). De nombreux sympathisants FN de la seconde catégorie se sont déplacés pour éliminer Sarko et Juppé, se contentant ainsi par avance d’un Fillon vu comme un frontiste soft, en application du principe un bon tien vaut mieux que deux « tu l’auras ». Ce groupe en gros correspond aux retraités. Mais quand les retraités des classes moyennes, gros consommateurs de sécu, vont comprendre quelle est l’incidence d’un programme Fillon sur leur niveau de vie ils vont peut-être déchanter et finalement préférer l’original à la copie.
    Quand à la classe laborieuse, enfin plus exactement les salariés, même s’ils ont une sensibilité de droite, il faudrait être complètement maso pour voter Fillon.
    A suivre, l’affaire est loin d’être pliée, ....


    • lsga lsga 28 novembre 2016 18:42

      @Abou Antoun
      100% d’accord. On se dirige droit vers la victoire de Marine Lepen. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 novembre 2016 00:03

      @Abou Antoun :

      « il faudrait être complètement maso pour voter Fillon. »

       

      Pourquoi toi aussi tu préfère la crevette ?? smiley

       

      Parce que c’est ca que ca veut dire si au deuxième tour c’est fion contre la creuvette si tu t’abstiens.

       

      J’sait pas...mais essayez au moins mélanchon, c’est le moins pire de tous...

      Dans ceux ayant un « pouillème » de chances d’y faire barrage sur le 1er tour.

      J’vais aller me réinscrire, en vous lisant tous j’chope un coup de chaud smiley


  • alaric13 28 novembre 2016 18:53

    Programme Fillon

    Revenir aux 39 heures mais payées seulement 37 

    1- combien de patron vont vouloir payer 8 heures de plus leurs salariés tous les mois ?

    2- Combien de patrons vont pouvoir faire travailler leurs salariés 16 heures de plus par mois sans licencier ?

    3- les fonctionnaires et les salariés qui n’ont pas changé d’employeurs qui sont toujours payés 39 heures  vont voir leurs salaires amputés de 8 heures par mois !

    4- les salariés nouveaux ou qui ont changé d’employeur vont devoir travailler 16 heures de plus par mois !


    • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2016 19:05

      @alaric13
       

       ’’Combien de patrons vont pouvoir faire travailler leurs salariés 16 heures de plus par mois sans licencier ?’’
       
       En effet. ils vont pas se gêner. Mais à l’inverse, ils ont très bien su faire travailler et payer 16 heures de moins sans embaucher. C’est comme ça qu’ils ont saboté les 35 heures.

  • Fanny 28 novembre 2016 20:39

    Après lecture de cet article, je suis rassuré : Fillon ne sera jamais élu président !

    Et si par mégarde les Français l’élisaient, on pourra se consoler en écrivant : les Français sont des veaux !

    Mais tout cela ne nous dit pas comment faire pour réduire la précarité, pour se libérer de la dette, pour retrouver un peu d’autonomie vis-à-vis des banques, pour réguler l’immigration.

    Voter Mélenchon ? Pourquoi pas. Si l’on souhaite aboutir à un effondrement suivi d’une révolution, c’est le bon choix. Avec toutefois l’inconvénient suivant : une grande partie des élites du niveau d’instruction de Bruno Gugue auront fichu le camp. 


    • Fanny 28 novembre 2016 20:45

      @Fanny


      Bruno Guigue (pardon pour la faute de frappe).

    • Xenozoid 28 novembre 2016 20:53

      @Fanny


      hah en fait c’est facile on arrete de payer les guerres et de fabriqué les armes,sauf si vous pensez que ce n’est pas le problême,en ce cas rejoignez le camps de ceux qui savent et qui avec la fraude qu’est la monnaie pense qu’elle pousse dans les arbres, demandez leur en quoi gagné sa vie est un devoir et vivre est un droit ?

      on va pas avoir le choix le paradigme argent/monnaie doit diparaitre en tout cas en l’etat il ne comprend pas l’exponentiel



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2016 08:41

      @Fanny
      Pour résoudre les problèmes il faut sortir de l’ UE et de l’euro, remettre en place tout ce qui a été dérégulé et faire les lois en France.
      Pour cela il n’y a qu’un seul Mouvement qui ait comme priorité absolue le Frexit, c’est l’ UPR.


      Mélenchon a comme priorité de « sauver l’ Europe », c’est on économiste préféré qui l’explique.

    • Durand Durand 29 novembre 2016 13:06

      @Fifi Brind_acier,


      « il n’y a qu’un seul Mouvement qui ait comme priorité absolue le Frexit, c’est l’ UPR. »

      Depuis l’annonce de MLP, en 2014, de faire un référendum sur le frexit dans les six mois suivant son élection ( soit avant un an à partir d’aujourd’hui...), Asselineau n’est plus le seul à avoir cette priorité. Le fait que MLP ait déclaré que son programme pour la France n’était pas applicable dans le cadre des traités actuels prouve bien qu’elle veut en sortir également... 

      Entre un Asselineau qui ne franchira pas le deuxième tour et une MLP qui sera au deuxième, tous ceux qui ont comme priorité de sortir de l’UE sauront pour qui voter...



    • lsga lsga 29 novembre 2016 13:09

      @Durand
      Un référundum après une élection, ça sent un peu l’arnaque quand même. 

      Qu’elle mette le frexit dans son programme électoral, et si elle est élue, qu’elle le fasse. L’élection présidentielle en France a valeur de référundum. Le fait qu’elle propose un référundum après l’élection montre bien que le FN ne compte pas sortir de l’UE, mais plutôt renégocier les traités. Sommes toutes, c’est beaucoup moins con : depuis le Brexit, la Grande Bretagne se voit imposé toutes ses règles commerciales avec le continent par l’UE, sans pouvoir participer aux débats.

    • alinea alinea 29 novembre 2016 13:50

      @lsga
      Absolument d’accord ! de toutes façons, toutes les conneries qu’ils peuvent raconter passent, on comprend pourquoi ils ne se gênent pas !


    • Durand Durand 29 novembre 2016 15:52

      @lsga
      Ce n’est pas une arnaque, c’est une manière de renforcer la légitimité de son programme pour contrer un éventuel manque de majorité au parlement. Après les négociations en forme d’ultimatum qu’elle propose, le référendum viendra sanctionner le refus prévisible des 27 pour changer les traités à sa convenance et elle appèlera donc à voter pour le frexit.


    • lsga lsga 29 novembre 2016 15:58

      @Durand
      Elle pourrait tout à fait décréter la sortie de l’UE en tant que présidente de la France via un décret présidentiel. Elle ne le fera pas. Le référendum servira d’excuse pour expliquer à ses militants pourquoi elles ne sort pas de l’Europe. 


      Lepen est une grosse bourgeoise réactionnaire : elle va vous entuber, exactement comme Trump est en train de coccufier tous ses électeurs avant même d’être élu.

      Sortie de l’UE chez LEpen === Mur entre les USA et le Mexique payé par les Mexicains. 

    • Petit Lait 29 novembre 2016 17:23

      @Fifi Brind_acier
      «  remettre en place tout ce qui a été dérégulé » : dans le même temps, pourrait-on aussi  remettre en place tout ce qui a été REGULE ? Ce qui d’ailleurs risque de prendre infiniment plus de temps.... 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2016 19:51

      @Durand
      Le FN annonce son programme pour Février...

      "Philippot , le numéro deux du FN précise que le programme du Front national sera présenté en février. Il promet "un référendum sur l’appartenance à l’Union européenne" six mois après l’élection présidentielle, si Marine Le Pen est élue, précisant : "On ira négocier avant, pour voir si on peut récupérer les grandes souverainetés« . »

      C’est très clair, le Frexit n’est pas la priorité du FN.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2016 19:56

      @Durand
      Les Traités européens sont des Traités internationaux signés par chaque pays avec chacun des autres pays. Il faut donc que les 26 autres pays soient d’accord.


      La Commission européenne n’a rien à voir avec les changements des Traités, ce sont les 27 pays qui décident. Le FN a 100% des 26 pays d’accord avec le programme du FN ? Non.
      Donc le FN vous enfume.

    • Gerard_menvusa Jean nemare 29 novembre 2016 20:15

      @Fanny Tant mieux : qu’ils se cassent les soi-disantes « elites » , elles sont le cancer de la société, et pas qu’en France...les élites, ce sont elles les ennemies du peuple, on n’en a pas besoin ! Partout les « zélites » ménent des politiques contre les intérêts du peuple et contre la démocratie, alors DEHORS les zélites !!!


    • Durand Durand 30 novembre 2016 10:10

      @Fifi Brind_acier
      Le frexit deviendra, par force, la priorité de MLP six mois après son élection... 

      Vous le dites vous-même !

      Si Asselineau ne progresse pas plus qu’il ne le fait, voter MLP sera quand-même mieux que de voter Fillon ou Valls, non ?
      Je trouve d’assez mauvaise foi d’ encenser le référendum britannique et de casser MLP qui veut faire la même chose ! Si j’étais britannique, j’aurais voté Cameron sans pour autant être d’accord avec lui politiquement, rien que parce qu’il a proposé ce référendum... Pas vous ?

      Asselineau ne peut rassemble QUE ceux qui ont compris qu’aucune renégociation des traités n’est possible, ce qui représente assez peu d’électeurs, même si cette évidence fait école...

      MLP, par contre, peut encore récupérer beaucoup de voix chez ceux qui espèrent encore sauver quelque chose de l’UE. Son programme est démagogique, je vous l’accorde, mais quand Asselineau récupère 10 électeurs, elle en récupère 1000 ! 
      Voilà pourquoi MLP sera au second tour et pas Asselineau... La démagogie... !

      Pour ma part, j’aurais préféré en sortir avec Asselineau plutôt qu’avec MLP... Mais que valent les regrets quand on a pas le choix ? 
      La priorité, c’est quand-même de sortir du bousin et si le référendum a permis aux britanniques d’en sortir, je me dis que si l’ultimatum que MLP propose de poser au 27 nous fait perdre six mois, c’est toujours mieux que de perdre encore cinq ans avec LRPS... D’autant plus qu’on ne perdra pas vraiment six mois, puisque MLP veut engager l’article 50 DÈS son élection, pour peser sur ce qu’elle appelle « une renégociation des traités », dont nous savons, vous comme moi, quelle en sera l’issue...

      Au bout de six mois, ce sera le référendum, les Français choisiront majoritairement le frexit et la procédure de l’article 50 ira jusqu’à son terme.

      C’est bien plus tordu que le programme de l’upr, mais pour rassembler les électeurs, ça fonctionne beaucoup mieux ! 

      La notoriété d’Asselineau a un quinquennat de retard... Dommage !


    • Durand Durand 30 novembre 2016 10:15

      @glenco01


      J’en suis certain depuis qu’elle a dit publiquement que son programme pour la France serait inapliquable dans le cadre actuel des traités européens. Et sinon, pourquoi proposerait-elle un référendum sur le frexit, selon vous ?

    • Durand Durand 30 novembre 2016 10:39

      @lsga

       « Elle pourrait tout à fait décréter la sortie de l’UE en tant que présidente de la France via un décret présidentiel »

      Ou bien plus simplement, dans son programme présidentiel comme le fait Asselineau...

      Mais elle perdrait alors tout un tas d’électeurs qui ne sont pas encore convaincus que l’UE est irréformable... Dans les six mois suivant son élection, elle va leur en fournir la preuve et demandera le frexit par référendum... 
      Ça s’appelle de la démagogie, mais parfois, ça paye... 

      « Lepen est une grosse bourgeoise réactionnaire »

      Oui, peut-être, mais Cameron en est un autre et c’est bien grâce à lui que les britanniques ont pu décider de sortir de l’UE...

      Sinon, vous avez des propositions concrètes pour l’avenir de la France ?



  • Xenozoid 28 novembre 2016 20:56
    hah ,en fait c’est facile. On arrete de payer les guerres et de fabriqué les armes,sauf si vous pensez que ce n’est pas le problême,en ce cas rejoignez le camps de ceux qui savent et qui avec la fraude qu’est la monnaie, pense qu’elle pousse dans les arbres.
    Demandez leur en quoi gagné sa vie est un devoir et vivre est un droit ?

    on va pas avoir le choix, le paradigme argent/monnaie doit diparaitre en tout cas, en l’etat ,il ne comprend pas l’exponentiel

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2016 08:34

    Bruno Guigue est bien décevant pour un ancien Haut fonctionnaire...

    Il n’a jamais lu les Traités européens.


    Jamais entendu parler du Pacte de responsabilité et de croissance.

    Ni des Grandes Orientations de Politique économique pour la France....

    Il ne sait pas lire les rapports du Trésor Public sur le plan de réforme. Page 160, annexe4

    Il est incapable d’expliquer les avantages du Frexit dont il évite soigneusement de parler....

    Bref, comme Mélenchon dont il fait l’apologie, circulez,  ya rien à savoir sur les responsabilités de l’UE et de l’euro dans le programme de Fillon ...

  • placide21 29 novembre 2016 09:12

    Toutes ces tartines sur Mr Fillon ; et après on s’étonne que les gens vomissent dans l’isoloir.


  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 29 novembre 2016 11:04

    Bonjour.
    Je crois que Fillon va trop loin, son programme conduira inexorablement la France vers l’abime.
    Ce que je propose pour ma part est un vrai programme de redressement en France et un progrès social certain par la valeur du travail et du mérite.
    L’enrichissement c’est uniquement par le travail et rien d’autre, il est assez inacceptable que des gens qui ne travaillent pas puissent voter, ces gens ne faisant pas leurs devoirs envers la France,ils prennent sans rien donner.
    Supprimer les allocations et la sécurité sociale pour ceux qui ne travaillent pas, diminuer également certains droits offert par la sécurité sociale. La sécurité sociale est un des éléments qui est responsable de l’aggravation de notre dettes, trop chère et trop couteux.
    Deuxième point, diminuer les mesures sociales , trop couteuse, je dit au peuple aide toi et le ciel t’aidera, c’est en se prenant en main en n’attendant rien de l’état que notre situation s’améliore, la est la réussite sociale.
    Sortir de l’Union Européenne qui nous bloque et nous empêche d’avoir une marge de manœuvre pour refonder une Europe des nations, celle des peuples voulue par De Gaulle en virant les technocrates grassement enrichie sans mérites.
    Mettre un terme à la spéculation dans les banques, expulser les grandes banques du pays et permettre à de nouvelles banques purement française ne pratiquant pas l’usure de s’installer et de se développer.
    Mettre un terme à tous les réseaux de l’ombre, francs-maçons, CRIF.... par une interdiction pure et simple et l’arrestation de tous ses auteurs qui feront l’objet d’un tribunal spécial pour haute trahison, cela va de même pour les politiciens qui se sont enrichie de manière scandaleuse en trahissant la France.
    Remettre en place donc le crime de Haute-Trahison.
    Diminuer l’immigration légale au profit des chômeurs et interdire l’immigration illégale.
    Faire cesser les guerres à l’extérieur au profit de partenariat avec les différents pays du monde à notre avantage, retirez également les troupes installé dans les différents coins du monde.
    Discuter d’un pied d’égalité avec les USA et la Russie, notre diplomatie restera neutre dans les conflits du monde à l’image de la diplomatie algérienne.
    Il faut comprendre que dans le gouvernement que je souhaite il faut filer droit et réussir socialement par le travail sous peine de représailles.

     Il faut rompre l’équilibre actuel au profit des idées révolutionnaires, par la paix la prospérité, le travail et la stabilité.
    Il faut que les citoyens procèdent par eux-mêmes selon leur propre jugement pour augmenter leurs progrès, tout en pouvant compter sur les institutions garantes des droits sociaux et politiques.


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 29 novembre 2016 11:07

      @Vercassivellaunos
      + tout en pouvant compter sur les institutions nouvelles garantes des droits sociaux et politiques.


    • Enabomber Enabomber 29 novembre 2016 11:19

      @Vercassivellaunos
      Supprimer les allocations et la sécurité sociale pour ceux qui ne travaillent pas
      Salauds de chômeurs !


    • julius 1ER 29 novembre 2016 11:45

      L’enrichissement c’est uniquement par le travail et rien d’autre, il est assez inacceptable que des gens qui ne travaillent pas puissent voter, ces gens ne faisant pas leurs devoirs envers la France,ils prennent sans rien donner

      @Vercassivellaunos
      tu as raison mon gars, Vive la République Censitaire !!!!!!!!
      tu ne travailles pas ... tu ne votes pas !!!
      d’ailleurs si tu ne travailles pas tu ne devrais même pas pouvoir manger .. et dormir !!!

      d’ailleurs tu devrais en parler à tous les héritiers de France (et j’en connais) qui n’ont jamais beaucoup travaillé dans leurs vies et pourtant ils sont bien plus riches que toi Vercingétorix !!!

      en te lisant on peut se dire que la France compte encore pas mal de blaireaux qui croient encore aux belles fables que l’on raconte.....

    • Enabomber Enabomber 29 novembre 2016 12:01

      @julius 1ER
      Quand on pense que Mme Bettancourt s’est fait dépouiller de presque un milliard sans y prendre garde, une diatribe indifférenciée visant les « inutiles » serait dans d’autres circonstances des plus comiques en effet. Espérons - modérément - que son auteur n’a pas réfléchi à ce qu’il écrivait. Ça m’évoque le sage qui montre la lune.


    • gogoRat gogoRat 29 novembre 2016 12:28

       @Vercassivellaunos

       Si (à Dieu ne plaise !) un tel ramassis d’inepties était un témoignage significatif de la tournure de pensée des veautants, ce serait alors la preuve d’un échec flagrant des armées de donneurs (ou receveurs naïfs) de leçons dans notre beau pays !
       
      pastiches :
      ’il est assez inacceptable que des gens qui votent n’aient pas travaillé à comprendre que, sans la liberté de ne pas voter, leur vote contraint serait moralement nul et non avenu ; pire : complice et abject ’
       
      Supprimer (les allocations et la sécurité sociale) la vie pour ceux qui ne (travaillent) n’obtempèrent pas devant un chantage au contrat de subordination’  ?
       
       
       Et puis, pour faire bonne mesure, pour pouvoir alors quand-même
        ’compter sur les institutions garantes des droits sociaux et politiques’
      il suffira de commencer par tous les abroger pour tous à l’exception de ceux qui veilleront à l’application de cette décision :

       Nota Bene :
       Celles et ceux qui n’attendent rien de l’état, se placent généralement sous la coupe ou dans la complicité d’un parrain-maître-chanteur qui fait régner la loi de son gang dans le quartier ... ou plus !
       
      Mettre un terme à la spéculation dans les banques ...
      Faire cesser les guerres à l’extérieur [et pas à l’intérieur ?!! ] ...
      Discuter d’un pied d’égalité avec les USA et la Russie ...
       et arrêter de rêver au père Noël ?


Réagir