lundi 24 avril - par Amaury Grandgil

Macron jeune et beau, et creux, et opportuniste

D'ici le 7 Mai 2017 la France aura un nouveau président. Le plus vraisemblablement est que ce sera Emmanuel Macron. J'ai entendu les raisons avancées par certains de ses électeurs pour voter pour lui. Ainsi à la radio ce matin un auditeur d'une soixantaine d'années : "Il faut voter euh Macron, parce que euh il est jeune, place aux jeunes hein ! Et puis il est pour l'Europe et l'Europe c'est la paix". Entendu d'une dame d'une cinquantaine d'années et d'une petite fille de six partageant donc la même maturité politique : "Il faut voter Macron parce qu'il est beau, il a de très beaux yeux bleus".

Mais encore ? A-t-on envie de demander. ...

Le programme de Macron est connu et fort simple. il suffit de le lire sans tenir compte des multiples déclarations contradictoires qu'il fait dans les médias (il est généralement d'accord avec le dernier qui a parlé) :

Une libéralisation accrue encore si cela était possible de ce qui reste des services publics et de la législation du travail, une politique calquée sur celle de l'Allemagne et des marchés boursiers, inspirée par une perception idyllique de la mondialisation libérale et quelques mesures sociétales pour faire illusion sur l'absence d'indépendance qui serait la marque d'une présidence de l'ancien ministre de l'Économie de Hollande. Il serait par contre peu pertinent de le voir comme un fils spirituel de l'actuel président. Il est bien plus décomplexé économiquement.

Les "idiots utiles" thuriféraires du libéralisme pour qui la France c'est la Corée du Nord, un système communiste, l'ont bien servi, le faisant passer encore maintenant pour un socialiste bon teint ce qu'il n'est pas.

Est-il conscient qu'il n'aura aucune réelle marge de manœuvre, que sa politique lui sera dictée de Berlin, et, ou, Bruxelles ? Évidemment. Il sait juste qu'en France le pouvoir est à ramasser par le premier opportuniste aux dents longues venu qui sait bien jouer la comédie. Et il sait merveilleusement s'y prêter, entretenant soigneusement le storytelling médiatique déjà depuis des mois, posant dans "Paris Match" avec sa mè...femme, jouant les Obama ou Kennedy français. Il joue la synthèse laissant croire aux français qu'il est au dessus des partis, des idéologies.

Ce n'est pas que les français en aient d'ailleurs réellement assez des clivages, c'est juste qu'ils n'ont plus de culture politique réelle, qu'ils préfèrent les bons sentiments, les slogans réconfortants à la réflexion politique un peu plus subtile. Il les flatte dans le sens du poil, se fait prendre en photo avec ses fans comme Kim Kardashian, réalise des "storys" sur "Twitter" et "Snapchat". Et tous les caciques, toutes les bonnes consciences appelant à voter pour lui pour le Second Tour peuvent le faire sur l'air de l'Union Sacrée Républicaine de pacotille.

Parce que "plus jamais ça", parce que "le Pen c'est les heures les plus sombres de notre histoire", parce que "le fââchiisme ne passera pas" etc...

Et même voter "blanc" ce sera encore voter pour lui...

Ne reste plus qu'à faire défiler les jeunes pour la liberté entre deux rangées de flics, qu'à faire sortir les cités de leurs gonds pour appuyer un peu le tout pour que Macron soit élu.

On peut aussi réfléchir par soi-même...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil

illustration empruntée à "Sud Ouest"



87 réactions


  • aimable 24 avril 10:43

    Macron élu , c’est comme dans une loterie ou comme certains « mariages » , on croit avoir tiré le gros lot alors que ce n’est même pas le lot de consolation


  • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 24 avril 10:48

    Salut...nous aurions, vous auriez tort d’être déçu....la démocratie est ce qu’il y a de mieux, et la compétition qui élimine donne toujours le meilleur..nous dit t ’ on..

    alors encore une fois ce sera pour tous le meilleur, la meilleure situation possible...comme le furent 80 millions de morts en deux guerres...mais l’histoire ne sert à rien...du tout, car nous sommes tous en train de rejouer sans arrêt la corbeau et le renard comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf..mais dire cela ne sert non plus a rien ou aryen devrais je dire !!

    se réjouir il faut, nous devrions être comblés la sacro sainte compétition vient encore de frapper, le bonheur une fois de plus frappe à notre porte..bientôt ce sera sous la forme d’un huissier..d’un policier, ?? etc ...or nous adorons celle ci....au cas j’aurais plus que ce connard de voisin bien sur.....sauf si toutes ces croyances ne sont que des balivernes pour attardés mentaux...

    cette situation est notre création à tous , fait que l’immense majorité ne veut pas voir..et nous pensions ( de retraite pour moi, merci à vous de cotiser) nous sortir de là par une pirouette d’une seconde pour voter , une seconde d’implication en 5 ans ça fait peu..

    c’est le monde qui doit changer pas moi se disent x millions de brebis égarées..

    mais pensez vous que les moutons soient assez couillons pour se choisir un maître ??? pas du tout..

    Mais alors que faire ??...ça y est encore et déjà en train de se chercher un autre maître qui saurait..faut grandir.....c’est tout..même à 90 ans nous sommes encor des enfants devenus déments car ce n’est pas dans la nature d’une fleur de ne pas fleurir..

    ce qui ne doit pas être..une fleur doit fleurir, un animal grandir et mourir , un humain grandir mentalement et être en phase avec la vie pas avec ce truc appelé vie qui n’est que souffrance, mécontentement,désirs frustrés, terreur,refus de la vie etc

    cette merdasse est notre création à chacun..c’est à chacun de résoudre cela en commençant par soi même avant tout...

    Mais bon l’arrogante France c’est coton....faut se les farcir les engins... smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 10:57

      @Hecetuye howahkan
      « mais pensez vous que les moutons soient assez couillons pour se choisir un maître ??? pas du tout.. » 


      ben si smiley

    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 24 avril 11:03

      @Amaury Grandgil

      Salut, je parlais des vrais moutons animaux, pas des moutons humains...les moutons animaux ne cherchent pas de maître...

      ils sont moins ... que nous !!


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 11:40

      @Hecetuye howahkan
      C’est sûr, eux sont grégaires pour une raison


  • troletbuse troletbuse 24 avril 10:54

    Quand Macaron a sorti en meeting « On peut devenir millionnaire », il n’a pas continuer sa phrase qui était « en achetant un billet Le Millionnaire de la française des jeux » Et un tas d’imbéciles l’ont cru  smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 10:58

      @troletbuse
      il aurait dit « on rase gratis » qu’ils le croyaient aussi


    • Gasty Gasty 24 avril 11:33

      @Amaury Grandgil

      C’est un nouveau concept pour les jeunes. Plus de droite ni de gauche mais crétins d’un côté et non crétins de l’autre. Ça a l’avantage d’être aussi simple que plusser ou moinsser.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 11:39

      @Gasty
      la simplification à l’extrême de la politique


  • foufouille foufouille 24 avril 11:08

    vu le front ripoublicain annoncé, le résultat est presque certain.


  • troletbuse troletbuse 24 avril 11:13

    Il va falloir qu’il fasse une nouvelle déclaration de patrimoine à moins qu’il nous sorte un nouveau décret excluant celà. C’est pour sa moralisation de la vie politique.


  • MYOSOTIS 24 avril 11:21

    Mélenchonistes, Asselinistes,

    Vous pouvez encore faire en sorte de dégager le microminus au second tour !
    Le pen sera moins pire que ce pantin. Comme elle n’aura pas la majorité parlementaire, des concessions devront être faites alors que si c’est l’autre tâcheron, vous imaginez les dégâts !
    Moi qui ai voté Asselineau, mon choix est déjà fait, exit Macron !
    Je suis en colère et j’ai honte de ce choix pour mon pays !
    Et avec quelle désinvolture, celui-ci s’y croyait déjà hier mais vous avez vu ce prétentieux ! j’enrage....
    Remballez vos divergences et dégagez Macron !

    J’ai jamais milité de ma vie, je n’ai fait que lire Fifi et Doctorix et suis allée taquiner les insoumis et JLM était trop flou ! mais là je suis en vrac, très en colère et je vais tout faire pour que le Macron gicle ! peine perdue, vu le front républicain qui va s’ensuivre inévitablement mais au moins j’aurais fait le maxi pour éviter cette catastrophe !

    Et après je souhaite à tous ceux qui ont misé sur microminus si hélas élu, de subir les conséquences de leurs actes ! Je leur souhaite le pire !!!!


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 24 avril 11:40

    « Il faut voter Macron parce qu’il est beau, il a de très beaux yeux bleus »

    Je me demande si l’électorat féminin n’ y est pas pour beaucoup.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 avril 11:53

    « La foule ne juge que d’après les apparences et les résultats ; le monde entier n’est qu’une foule et pense comme une foule. Les isolés, capables de penser et de comprendre, se tairont, ou on les fera taire. »
    Machiavel dans Le prince


  • Taverne Taverne 24 avril 11:57

    « Il faut voter Macron parce qu’il est beau, il a de très beaux yeux bleus ».

    Quelle mauvaise foi (de mauvais perdant) ! Les Français n’ont pas voulu voir passer Le Pen en tête du premier tour, ils ont aussi vu que la gauche était incapable de gouverner unie et que Fillon avait peu de chances de battre Le Pen au second tour. Ils sont aussi d’accord avec la démarche de Macron : le renouvellement politique, la moralisation, et des propositions du programme. Et aussi parce que Bayrou a rejoint Macron, ce fait à lui seul a relancé Macron quand il stagnait. Et enfin pour un tas d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec ses yeux bleus.

    Et quand ils ont voté Hollande, c’était parce que c’était un sex symbol, c’est cela ? Votre argumentation ne repose sur rien de solide. Il s’agit juste de votre opinion, une opinion de lendemain de défaite.

    Par ailleurs, les électeurs de Macron ne sont pas tous des inconditionnels de son programme, loin de là. Et ses yeux bleus n’y feront rien. Ils resteront vigilants. Pour les Législatives, par exemple.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 12:01

      @Taverne
      Je ne crois pas que vous ayez compris, je cite l’argumentation d’une électrice. je ne pense pas que la démarche de voter Macron soit si réfléchie que cela. Il vote pour lui car il a une bonne image en général.


    • Taverne Taverne 24 avril 12:07

      @Amaury Grandgil

      La bonne image d’accord, mais cette image est surtout composée de tolérance, de civilité, d’humanisme, d’énergie et de volontarisme. Pas de sifflets par exemple : Sarkozy faisant siffler Juppé, Fillon faisant siffler Estrosi, tout cela montre une mauvaise image de la droite, sans parler des affaires bien pourries. A gauche, l’image de magiciens irresponsables que donnent Hamon et Mélenchon ne les a pas aidés. Face à ceux-là, Macron donne l’image de crédibilité et de sérieux. Evidemment, le physique du candidat est un bonus !


    • foufouille foufouille 24 avril 12:08

      @Taverne
      le charisme compte pour beaucoup dans une élection avec des veaux.


    • foufouille foufouille 24 avril 12:10

      @Taverne
      si tu prends les voix de poutou et arthaud, les donne à la FI, le FN est troisième ................
      et eux avaient zéro chance d’être élus.


    • pemile pemile 24 avril 12:21

      @foufouille « si tu prends les voix de poutou et arthaud, les donne à la FI, le FN est troisième »

      Ben non, il manquerait 23020 voix ! smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 12:30

      @Taverne
      Là encore je suis un peu sceptique sur la profondeur de jugement que vous prêtez aux français, je serais moins indulgent


    • foufouille foufouille 24 avril 12:48

      @pemile
      48000 environ, mon calcul était trop rapide mais il suffit d’ajouter les voix d’un autre parti avec aucune chance de gagner. le principe est identique avec c’est de la faute de hamon.


    • Ben Schott 24 avril 12:50

      @Taverne
       
      « le renouvellement politique »
       
      Comme Robert Hue ou Douste-Blazy, par exemple ?  smiley
       
      Aussi creux que votre champion...
       


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 12:55

      @Ben Schott
      ou Villepin, ou DSK, ou Gérard Collomb


    • foufouille foufouille 24 avril 12:57

      @pemile
      il reste aussi 1,3 million de votes non comptabilisés car les expatriés n’ont pas encore été pris en compte.


    • Chamiot 24 avril 16:34

      @Taverne

      «  »Face à ceux-là, Macron donne l’image de crédibilité et de sérieux.«  »« 

      Il faut oser l’écrire ! (au vu des prestations chaque fois mémorables du »Président" nouveau qui en arriverait presque à déjà nous faire regretter son mentor, Hollande)

      Plus grave encore serait de le penser sincèrement..(mais c’est votre problème après tout)


    • Gasty Gasty 24 avril 19:21

      @Taverne
      Sur cette étude des programmes des principaux candidats, on est loin du tableau que tu décris.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 20:37

      @Chamiot
      il donne l’image ? Non il va la faire payer cher


  • rogal 24 avril 12:23

    Tout comme Clemenceau se prononce Clémenceau, En Marche se prononce...


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 avril 13:32

    Bonjour,

    Dans le cadre d’une élection où on ne choisit pas uniquement une personne pour ses qualités propres, mais aussi relativement à celles des autres candidats, il faudrait au minimum compléter cette analyse en précisant si Marine Le Pen est moins superficielle, moins creuse, et moins opportuniste que Macron.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 14:06

      @Olivier Perriet
      Justement c’est bien là le problème mais elle est moins mondialiste au moins


  • Luca Brasi Luca Brasi 24 avril 14:09

    Et qu’est ce que vous ça vous fait d’avoir Amanda Lear comme première dame ?


  • Frau Makrel Frau Makrel 24 avril 14:17


    Ach ! Das ist eine grôôsse katastrôphe ! 

    Che fffhhhhhhous avait pourtant dit que le vrai danger pour la France, c’est le Front Naziônale ! 

    Fffffhhhous devez impérativement voter pour Macrône von Rothschild. Lui et moi avons beaucoup de convergences , nous allons ffffhous construire un avenir radieux en important des peuplades pacifiques du Moyen Orient ! 

    Fffffhous avez besoin de plus d’Islam en France, avec Macrône vous serez ravis ! 


    Macrône president ! Macrône president !

    • aimable 24 avril 14:37

      @Frau Makrel
      nein pas président , vice chancelier , gouverneur du land France .
       heil Frau Makrel


    • Louve de France Louve de France 24 avril 16:49

      @aimable


       smiley smiley 

      Bien vu ! 

    • Chamiot 24 avril 17:06

      Hallo @Frau Makrel

      Problem ! (ou problème)

      Les Allemands ont été trop bien occupés, pillés, massacrés, violés, déportés, ré-éduqués par leurs « Libérateurs » la dernière fois (au minimum 8 millions de morts si on s’arrête au printemps 45)

      Par souci compréhensible de tranquillité, ils ont donc désormais absolument renoncé à tout effort d’indépendance (qui serait, par exemple, de demander aux Amis de rentrer chez eux, de se construire une Défense propre avec des armes nucléaires - ce dont ils seraient évidemment rapidement capables, et d’avoir une diplomatie à eux)

      Conséquence : ils pèsent de tout leur poids pour maintenir la maison UE, et les liens de servage avec les USA / Israël en l’état.

      Il faut dire aussi que les dirigeants allemands ont une peur panique d’eux-mêmes et de leur Peuple, de ses qualités ataviques qui pourraient l’amener encore (absolument contre leur gré) à une position dominante en Europe. D’où le besoin permanent de devoir regonfler périodiquement la baudruche française qui leur tient...compagnie (même s’ils ne comprennent toujours rien à notre « Génie », assez particulier il est vrai).


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 19:56

      @Frau Makrel
      Exzcellent


  • Arcane Arcane 24 avril 19:42

    @l’auteur,

    Oui Macron sera notre prochain président...élu avec un score astronomique grâce au report des voix de la gauche et d’une bonne partie de la droite et des centristes.
    « On peut aussi réfléchir par soi-même... » Et c’est bien ce que vous faire une majorité d’électeurs en rejetant Marine ; car entre deux maux ils choisiront le moindre
    Mais rassurez-vous il y aura une bonne flopée de députés d’extreme-droite à l’assemblée en opposition (comme une bonne partie de députés de la FI)...Les débats promettent d’être houleux.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 19:53

      @Arcane
      Macron est largement bien plus dangereux que Marine le Pen mais quand vous l’aurez compris il sera bien trop tard


    • Gavroche Gavroche 24 avril 20:02

      @Amaury Grandgil


      C’est quoi dangereux ? Pensez vous qu’il interdira toute manif à la classe ouvrière si elle est mécontente ?

      Le seul vrai danger pour un peuple c’est ça. Encore qu’en 1789 il a passé outre aux interdiction à sa façon, comme on sait.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 20:32

      @Gavroche
      Ah bon l’hyper libéralisation c’est pas dangereux pour les précaires, les pauvres, les sans abri ?
      C’est pas dangereux la libéralisation des services publics pour les plus démunis ?

      Pauvre con.


    • Arcane Arcane 24 avril 20:47

      @Amaury Grandgil

      Yep , pour vous et 7 679 493 citoyens qui ont voté pour l’extreme-droite Marine le Pen n’est pas dangereuse mais il y a 47 581 118 d’inscrits 


    • Arcane Arcane 24 avril 20:49


      Reste plus qu’à convaincre les 40 millions d’inscrits de différence smiley


    • Gavroche Gavroche 24 avril 20:53

      En voilà une réaction curieuse ? Vous ai-je agressé pour dire qu’à mes yeux le plus grand danger pour un régime c’est de ne pas permettre au peuple d’exprimer son mécontentement s’il est légitime. ? Ça mérite des insultes ?


      Vous avez des problèmes cher Monsieur ? 
      Si vous ne voulez pas dialoguer comme les gens civilisés, que faites vous sur un blog ?

      J’ai bien compris la technique finalement : Il faut sur ce site tenir les propos acceptés par une en caste dominante, non par la justesse de ses opinions mais par l’agressivité, sinon on est agressé, en meute le plus souvent, insulté, poussé dehors.

       C’est le meilleur moyen de pousser à penser le contraire.

      Aussi je ferai en sorte que vous n’existiez pas, ceci étant les derniers mots qu’un gavroche que vous traitez de  pauvre con de petit bourgeois sans cervelle adressera ici à votre majesté.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 20:55

      @Gavroche
      parfois il convient d’être clair, et vous êtes un petit bourgeois condescendant et moralisateur comme votre réaction le prouve.
       smiley


    • Arcane Arcane 24 avril 20:59

      @Amaury Grandgil

      Sauf que Macron a promis à Bayrou la proportionnelle.
      M’étonnerait pas que cela soit renvoyé aux calendes grecques .. smiley


    • VeloCipaid VeloCipaid 24 avril 21:09

      @Gavroche
      Et le voilà reparti à donner des leçons et demander des comptes....
      Les Insulaires c’est comme ça


    • Gisyl 24 avril 21:29

      @Arcane

      Comment peut-on que le pire des maux serait MLP ? Après tout, le FN n’a jamais été au pouvoir, lui. Quant on l’accuse d’être une catastrophe pour la France alors qu’on en sait rien, c’est bien finalement que l’on se complaît dans la continuité.

    • Gavroche Gavroche 24 avril 21:35

      @VeloCipaid


      Ah voilà un chevalier blanc qui se mêle de conversations qui ne le regarde en rien. Il y a comme ça des gens qui prennet toujours la défense de l’offenseur. Essayons de l’offenser, peut-être prendra t-il ma défense.
       
      Disons lui, bien que ce ne soit pas dans notre éducation :

      Tu est pauvre con de petit bourgeois sans cervelle. 

      Voyons s’il va donner des leçons et demander des comptes....

    • Gisyl 24 avril 21:39

      @Arcane

      De plus, le FN n’est pas un parti d’extrême-droite.

      Bon OK certains y sont mais certainement pas 21% d’électeurs. Pas moi en tout cas. 

      Il faut vraiment être lobotomisé par les médias parisianistes pour rester prisonnier de ses schémas FN = extrême-droite fasciste = mal absolu. Les réflexes manichéens et simplistes oblitèrent toute raison.

    • francesca2 francesca2 24 avril 22:02

      @Gisyl

      Laisser tomber, c’est une cause perdue.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 avril 08:13

      @Gavroche
      Grotesque, comme si la Le Pen allait abolir la démocratie, cte blague


  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 20:33

    Quand je pense qu’Emmanuel va passer pour la panacée antifââchiste ultime alors que sa politique annoncée d’hyper libéralisation est bien plus dangereuse que celle qu’il prétend combattre


  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 avril 20:56

    La Rotonde c’était pas l’idéal comme lieu pour fêter ça entre Macron et sa mè...femme, c’est un lieu de RV connu entre vieilles dames riches et godelureaux vénaux


    • Gisyl 24 avril 21:45

      @Amaury Grandgil

      Oui et il paraît même qu’ils ont fait la fête sur ce genre de musique

  • troletbuse troletbuse 24 avril 21:58

    Affaire Whirpool- Peut-être une manipulation pour favoriser l’élection de Macaron
    Un coup monté par Hollandouille et sa clique avec la complicité du MEDEF ? L’agent de la délocalisation va peut-être résoudre le problème avant le deuxième tour afin de faire croire qu’il lutte contre. Pourtant il ne s’est pas gêné pour vendre Alstom, tout cela en catimini. Mais aujourd’hui, tous les merdias parlent de sa visite dans le Nord. On va voir.


    • jacques 26 avril 13:14

      @troletbuse
      mais non, il y a aussi Tati, puis Kyndy tout doit disparaitre tout.


Réagir