mardi 9 mai 2017 - par Sigismond

Macron, le président qu’il leur fallait

Avant j'étais optimiste, je me disais qu'on ne pouvait pas tomber plus bas. Depuis je suis devenu pessimiste et je me dis que le pire est toujours à venir. Eh oui, cette élection présidentielle m'accable, m'a accablé du début de la campagne (en fait c'était quand ? en mai 2012 sans doute), jusqu'au résultat de ce 7 mai 2017, encore une date sombre pour la France.

 

Macron président ! Pourquoi pas Fekl, intérimaire à l'Intérieur. Au moins, comme c'est un binational, il parle le Teuton couramment, et c'est un avantage en cette période de soumission, le même que celui qu'on nous avait vendu pour justifier la nomination de l'ex-prof d'allemand au poste de premier ministre, il y a 5 ans. Pourquoi pas Najat, une autre bi-nationale, très certainement en phase avec cette nouvelle croyance en l'inexistence d'une culture française et qui n'aurait sans doute pas rechigné non plus à nous accuser de crime contre l'humanité à Alger. Et puis elle a un passé aussi catastrophique que celui de Macron au sein de ce gouvernement qui fait ses bagages, enfin. Et aussi un beau sourire que Mimi Marchand, conseillère en communication des pipeules et de Macron, aurait su exploiter.

C'est sans doute les appuis des Attali, Minc, Bergé, Drahi et les autres qui ont fait la différence, qui ont fait que ce ne pouvait être que lui. Ils l'ont testé, l'on aidé à grandir, ont façonné ses réseaux, vérifié ou développé son appétence au libéralisme et à l'atlantisme. Le clone de Trudeau sur cette rive droite de l'Atlantique va pouvoir enfin servir, les servir, eux et leurs intérêts qui ne sont pas les nôtres, enfin ceux de beaucoup d'entre nous. C'est une valeur sûre qui ne les laissera pas tomber. En fait s'il s'agit d'analyser ça en termes de rapport de force, lui ne peut pas les laisser tomber, mais eux si. Les moyens qu'ils ont mis à sa disposition pour remporter cette élection, ils peuvent les utiliser contre lui, le jour où ils le décideront, le jour où il les décevra, le jour où ils n'auront plus besoin de lui ou auront trouvé mieux. Car Macron, c'est du consommable, du jetable. Des Macron il y en a un plein réservoir à la sortie de l'ENA par exemple. Il suffit ensuite d'en assurer la formation, d'emplumer la marionnette de chiffons. Et après un adoubement passant par le stage de cooptation des "youngs leaders" et l'imprimatur du groupe Bilderberg, le produit est enfin présentable. Reste à trouver la Mimi Marchand du moment, avant c'était Séguéla, pour le rendre désirable à un peuple avachi par le foot et Koh Lanta. En fait Juppé aurait pu faire l'affaire. Avec lui on aurait vendu la soumission pépère, avec Macron c'est la soumission audacieuse. Parait qu'il veut faire la révolution. Brave petit !

Cela dit, il convient ici de faire une parenthèse, au moins pour souligner la performance, pas de Macron, mais de ceux qui ont aidé à la promotion du produit. Et parmi ceux-ci ces gens brillants qui sont parvenus à priver quelques millions de Français de tout sens critique. Certes on pourrait parler des discours vides du début à la fin comme celui prononcé au Louvre après cette arrivée ridicule dans la nuit censée sans doute nous rappeler la marche de Mitterrand vers et dans le Panthéon, donc de ces discours chargés de tout et de rien, mais surtout de rien ou chacun pouvait aller puiser ce qu'il espérait trouver mais sans jamais vraiment le trouver, de ces discours dont le contenu laisse pourtant pantois celui qui prend la peine de les écouter, de ces discours qui font que je mets au défi quiconque de dire ce que veut faire le nouveau président. Et c'est normal parce que faire est moins son truc que laisser faire. C'est un vrai libéral. Donc oui on pourrait parler des discours, de ces discours ponctués de slogans et de contrevérités du style "les patriotes, c'est nous", cela le ramenant dans cette filiation discursive orwellienne où comme "la guerre c'est la paix", eh bien "la poursuite des abandons de souveraineté et la continuation de la dilution dans l'Europe et le monde libéral, c'est le patriotisme". Mais quand même la plus forte performance des communicants a été, à mon avis, cette capacité à faire avaler à des millions de gogos que l'ancien conseiller pour les choses économiques du candidat à la primaire socialiste Hollande, puis du candidat à la présidentielle Hollande, puis du président Hollande qui finira par le nommer ministre de l'économie, n'a rien à voir, mais alors là rien du tout, avec les désastres qui touchent la France, et incarne le renouveau. Houdini ou Copperfield ont trouvé leurs maitres. Cela dit il n'y a pas meilleur public pour les illusionnistes que ces gens qui veulent être illusionnés.

Mais ce n'est pas fini. Il faut maintenant persuader que le vote de second tour a un autre sens que celui qu'il a réellement, que c'est un vote d'adhésion plutôt que de rejet. Et on aura donc vite fait sans doute d'oublier que plus d'un électeur sur trois ne s'est pas déplacé ou a déposé un bulletin blanc ou nul, le nombre élevé de bulletins blancs ou nuls ayant d'ailleurs un sens important, et que parmi les électeurs de Macron, 57% (sondage ipsos) ont voté avant tout contre Le Pen, ce qui fait que le vote d'adhésion soit à la personnalité de Macron, soit à son programme (!), soit à l'idée de renouveau qu'il représente correspond à moins de 25% du corps électoral. Et il s'agit là d'un second tour ! Ce qu'on tente de nous vendre comme une grande victoire, même si parfois c'est un peu nuancé, la nuance donnant de la crédibilité au mensonge, est en fait une bérézina.

 

Mais après tout qu'importe ! Qu'importe que le président davantage qu'être élu soit finalement le premier d'une compétition truquée au cours de laquelle l'enjeu était d'éliminer Fillon du premier tour pour mieux éliminer Le Pen du second et donc laisser la place à celui choisi ailleurs, dans des antichambres où caviar, champagne (pour le Taittinger s'adresser à Jouyet) et coups tordus font bon voisinage. Bon, je dis Fillon, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre, Sarkozy dont la barque avait déjà été bien chargée à titre préventif ou Juppé avec ses vieilles affaires de financement du RPR ou de facilités de logement accordées à sa famille quand il était premier ministre, l'essentiel étant que le candidat choisi soit au second tour face à Le Pen, ce qui est évidemment un gage de victoire…encore. En fait vive la famille Le Pen, qui garantit la pérennité d'un mouvement entamé depuis déjà pas mal d'années et destiné à nous anéantir en tant que nation, en tant que Français. Enfin je m'entends, il s'agit juste de nous priver de notre identité, pas de nos existences de consommateurs et parfois, sans doute de moins en moins, producteurs, quoique pour les bouches inutiles il faudra sans doute y réfléchir un jour ou l'autre. Mais rassurez-vous, on fera ça bien et surtout ça sera présenté comme un progrès, un truc destiné à garantir la dignité de l'être humain. Que du positif, quoi ! Comme l'Europe qui nous apporte la prospérité ainsi que les traités inégaux qui nous assureront des assiettes pleines de malbouffe, mais pleines quand même, et c'est ce qui importe, l'essentiel étant de vendre le produit. Car la pub, ou la com, c'est bien ça, c'est rendre désirable de la merde, que ce soit de la bouffe, des fringues, des tas de trucs inutiles mais pour lesquels on fera la queue pendant des heures, sinon des jours pour être les premiers à être servis, ou des individus censés nous guider, tandis que leur rôle est davantage de capter l'attention et de servir de boucs-émissaires à nos colères légitimes mais aussi idiotes puisque nous les dirigeons toujours vers les mauvaises personnes. Cela dit rassurez-vous, celles-là, même si elles partent sous les huées ou les quolibets, sont toujours récompensées grassement de leur (in)action et de leur fidélité au système. Et même elles deviennent un jour populaires, ce qui est finalement logique puisque le pire est toujours à venir et qu'elles représentent forcément un état antérieur d'une même situation qui a empiré.

 

C'est peut-être tout ça qu'on appellera pour faire moderne ou post-moderne, ne soyons pas avares de ces expressions dont personne ne saisit le sens et surtout pas ceux qui les utilisent, la post-démocratie, ce qui doit vouloir dire un truc après la démocratie, donc que ce n'est déjà plus la démocratie mais quelque chose sans doute plus en phase avec une époque où on peut se glorifier d'avoir plein d'amis et davantage encore mais juste sur facebook. On peut donc penser à une démocratie virtuelle utilisant quelques repères stables, comme le vote papier à l'urne, tandis que les meilleures techniques de désinformation et de manipulation auront été utilisées pour orienter collectivement le vote ou du moins pour garantir de façon déloyale un certain résultat. Qui aura observé l'utilisation des médias, et même de la justice lors de cette élection m'aura compris. Inutile d'entrer dans le détail, d'autres l'ont déjà fait. Ce n'est pas le cabinet noir au service d'un président dont il s'agit, c'est bien davantage que cela, une collusion devant nos yeux avec ses grands-prêtres, conseillers éternels de tous les présidents, l'intendance constituée de ceux à qui profite en premier le système libéral de plus en plus délivré de ses entraves, ils sont de grands patrons et ont investi dans des médias qui perdent de l'argent, devinez pourquoi, quelques hauts fonctionnaires, grands spécialistes des aller et retour entre haute fonction publique, cabinets ministériels et présidentiel, et grandes entreprises, et pour finir, parce qu'il faut bien donner une apparence démocratique à tout ça des politiques qui ne sont plus là qu'en tant que prête-noms quand, soi-disant, ils ont un pouvoir décisionnaire, ou animateurs de ce grand jeu qu'est la post-démocratie. Et puis il y a nous, le public auquel on voudrait faire croire qu'il est encore acteur de son destin, mais auquel on n'hésite pas à le voler sans retenue et avec la bénédiction de tous ceux cités au-dessus quand il se prend au sérieux, comme en 2005. Un public finalement assez sympa, d'autant plus sympa qu'on l'instruit de moins en moins, qu'on lui ôte tout doucement ses identités nationale (on dénigre), culturelle (on en nie l'existence), même sexuelle (on sème le doute dans les petites têtes), un public qui subit ou qui renonce, qui sait bien qu'il se fait avoir mais qui attribue ça à ses dirigeants politiques qui ne sont plus rien. Alors on lui fait plaisir maintenant, on lui propose de nouvelles têtes qui n'en sont pas vraiment, on lui fait croire, et dans 5 ans puisqu'il faut désormais considérer que le second mandat fait partie du passé, on lui vendra un nouveau produit. Ainsi soit-il !

 

"Il n'y a pas d'alternative !", comme disait l'autre. Ça devient de plus en plus vrai car plus on avance, c'est une image, moins on n'existe, surtout en tant que peuple. Le peuple n'est d'ailleurs plus qu'une illusion, un mot qu'on sort dans les grandes occasions, tandis qu'au quotidien on préfère parler des jeunes des quartiers, des Français de confession musulmane ou juive, des homosexuels et homosexuelles, parité du vocabulaire oblige, etc., etc., chacun pouvant se réclamer de la communauté qui lui plaira du moment que ça lui permet de revendiquer des droits, et même les plus improbables, parce que pas vraiment prévus par la nature dont on pourra dénoncer à juste titre la tyrannie, bien qu'en même temps on nous demandera de la protéger. Tout ça ça occupe bien les esprits, on fait tout pour entre un match de foot et une émission de téléréalité, et ça empêche sinon de comprendre l'essentiel de savoir qu'il n'est pas là où on nous invite à le voir ou que le misérable Somalien qui vient de débarquer à Lampedusa et sera demain en train de franchir les Alpes et la délocalisation de Whirpool Amiens appartiennent à une problématique commune.



63 réactions


  • Hecetuye howahkan 9 mai 2017 10:07

    Salut..merci de ce réquisitoire

    il est dit : « Il n’y a pas d’alternative ! », comme disait l’autre. Ça devient de plus en plus vrai car plus on avance, c’est une image, moins on n’existe, surtout en tant que peuple.

    il n’y a pas de peuples en fait..il y a des sommes d’individus tous isolés par la société hiérarchique financière donc par l’argent et par la compétition qui élimine, par ses opinons, par ses différences et est conflit et violence...tous totalement désunis donc n’ayant plus rien à partager...

    voila le cœur du problème au niveau superficiel...

    les gagnants en ce moment sont en train de définitivement supprimer la compétition pour eux mème car eux en ont compris les effets dévastateurs.....dès le début...il y a genre 3000 ans..

    ils sont a mon avis définitivement beaucoup moins con sur ce sujet..

    hélas

    respect et robustesse...


    • Sigismond Sigismond 9 mai 2017 12:23

      @Hecetuye howahkan
      Vos propos sur le peuple et les individus sont au cœur du problème de nos sociétés. La notion de peuple a elle-même varié avec l’histoire passant d’une sujétion (au monarque) de fait à une sujétion supposée volontaire à un principe supérieur qu’on appela nation. Il n’y a as de peuple sans nation et réciproquement. C’est donc l"évolution de ces deux principes, peuple et nation vers ceux d’individus et communautés, d’une part, et, comment dire, ensemble d’intérêts communs (du moins présenté comme tel - l’UE par exemple) qu’il faut considérer.

      J’y reviendrai sans doute plus tard quand j’aurai davantage de temps pour vous répondre.

    • Hecetuye howahkan 9 mai 2017 17:59

      @Sigismond

       smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2017 18:31

      @Sigismond
      Bonjour,
      Merci pour cet article ! Justement, un article sur les définitions du peuple au fil du temps...,par Charles Gave. Vous en pensez quoi ?


  • rhea 1481971 9 mai 2017 10:21

    Il faut maintenir l’illusion que tout va bien, qu’il n’y a pas de problèmes insurmontables, ne pas parler du nucléaire qui nous coûte de plus en plus cher, ne pas parler de la surpopulation mondiale principale cause des pollutions, de la vie à crédit qu’il faut compenser par une augmentation de la
    production d’énergie et donc polluer plus notre avenir. Jusqu’au jour ou plus rien ne va, quand ? On ne sait pas, tant que règne l’illusion ça peut aller, mais gare à un vol de papillon qui sèmera le chaos.


  • BA 9 mai 2017 12:22

    Déjà, dès le soir du 1er tour, les banquiers ne se tenaient plus de joie.

    Dès le soir du 1er tour, pour fêter la victoire d’Emmanuel Macron, trois banquiers de la banque Rothschild étaient au premier rang.

    Lisez cet article du Canard Enchaîné :

    Macron et ses groupies de la banque Rothschild.

    Dimanche 23 avril, deux associés gérants de la banque d’affaires Rothschild, avec lesquels Emmanuel Macron a travaillé durant près de quatre ans (de septembre 2008 à mai 2012), se pressent au premier rang du QG du Parc des expositions, porte de Versailles, pour filmer avec leurs téléphones portables l’arrivée du vainqueur du premier tour.

    Accompagné de Laurent Baril, star des fusions-acquisitions de la banque d’affaires, Olivier Pécoux, co-président du comité exécutif du groupe Rothschild & Co, est un brin gêné d’être repéré par une journaliste du Canard Enchaîné.

    « Je suis ici incognito », insiste le bras droit de David de Rothschild, alors qu’il fait partie des récidivistes. Le 13 juillet 2016, Olivier Pécoux avait déjà assisté au premier meeting parisien d’Emmanuel Macron.

    Ce 23 avril, Baril et Pécoux retrouvent un ancien camarade de la maison Rothschild : Lionel Zinsou, ex-conseiller de Laurent Fabius à Matignon et ex-premier Ministre du Bénin.

    Les trois banquiers s’émerveillent à l’idée que Macron, qu’ils ont connu « bébé », puisse l’emporter. Il serait le second Rothschild, après Georges Pompidou, à gravir sous la Ve République les marches de l’Elysée.

    L’Histoire – et les vraies gens – en marche …

    Source : Le Canard Enchaîné, mercredi 26 avril, page 2.

    Rappel :

    Jean Lemierre, le patron de la banque BNP Paribas, était pour Macron.

    Frédéric Oudéa, le patron de la banque Société Générale, était pour Macron.

    François Pérol, le patron de la banque Banque Populaire - Caisse d’Epargne, était pour Macron.

    Dominique Lefebvre, le patron de la banque Crédit Agricole, était pour Macron.

    Bernard Arnault, le patron de LVMH, était pour Macron.

    Jean-Paul Agon, le patron de L’Oréal, était pour Macron.

    Martin Bouygues, le patron de Bouygues, était pour Macron.

    Serge Dassault, le patron de Dassault, était pour Macron.

    Arnaud Lagardère, le patron de Lagardère, était pour Macron.

    Tous les banquiers, tous les grands patrons du CAC 40 était pour Macron.

    En plus de tous ces collabos, la grande patronne de l’Union Européenne Angela Merkel était pour Macron.

    La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué dans un entretien à des journaux allemands qu’elle souhaitait l’élection du candidat centriste Emmanuel Macron en France, qui serait un « président fort ».

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/28/97001-20170428FILWWW00322-merkel-confiante-que-macron-sera-un-president-fort-s-il-est-elu.php


    • Sigismond Sigismond 9 mai 2017 16:49

      @BA
      Toit ça est très juste. Et ce n’est même pas une surprise. Déjà quand il était ministre c’était le grand pote à Gattaz. Enfin ceux qui auraient découvert ça seulement maintenant après avoir voté pour lui et s’en plaindraient ne seraient pas très sérieux.

      Quant à l’Allemagne il y est allé deux fois en tant que candidat, ce qui n’est quand même pas banal. Et c’est sûr que mémé Merkel doit trépigner de joie de voir que la France lui restera soumise, peut-être encore davantage d’ailleurs. Il faut évidemment prendre l’expression « président fort » dans le sens orwellien (1984) et donc considérer que ce sera l’inverse. D’ailleurs qui pourrait penser qu’un chef d’Etat puisse se réjouir que le pays voisin avec lequel il existe un rapport de force se dote d’un résident fort.

    • Hecetuye howahkan 9 mai 2017 18:01

      @Sigismond

      Re...

      pour moi l’Allemagne est en train de finir les objectifs de la 2eme guerre mondiale qui lui étaient fixé par son vrai maître ..elle est en train de gagner cette guerre finalement...et haut la main..

      pour le moment..


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2017 19:20

      @Sigismond
      Il n’empêche que le Macaron vient d’enregistrer son 1er échec !
      Merkel, sur les euro bonds a répondu NEIN !

      La même réponse qu’elle avait faite à Hollande !
      « Pas d’euro bonds tant que je vivrai ! »
       
      ** Les euro bonds, c’est la mutualisation des dettes publiques. Cela coûterait 80 milliards par an à l’ Allemagne ...« Circulez, ya rien à voir ! »


      C’est une pierre de plus dans le jardin « des réformistes européens » ! Il apparaît de plus en plus que chaque pays a des intérêts différents, et ne compte pas y renoncer pour faire plaisir à la France !

      Au Luxembourg, la finance et les paradis fiscaux, c’est 42% de leur PIB, les Français peuvent toujours attendre qu’ils y renoncent pour les beaux yeux de la France !

      Les travailleurs déplacés, 11 pays de l’ Est sont pour, pourquoi y renonceraient -ils, alors que ça les arrange ??

      On touche là les limites de la construction européenne. Chaque Président français jure qu’il va changer l’ Europe, mais les autres s’en balancent, ils défendent leurs intérêts : « cause toujours, ça m’intéresse » !
      Vous avez dit que l’ Europe, c’était la solidarité ? Rêve !

    • Hans15 10 mai 2017 21:05

      @Hecetuye howahkan


      Pour Ein Volk et Ein Reich, j’avoue.



  • Francis, agnotologue JL 9 mai 2017 12:25

    ’’Qu’importe que le président davantage qu’être élu soit finalement le premier d’une compétition truquée au cours de laquelle l’enjeu était d’éliminer Fillon du premier tour pour mieux éliminer Le Pen du second’

     
    Macron nous a été présenté comme la révolution de l’extrême centre. Il fallait éliminer la droite et la gauche, ce que votre analyse biaisée omet de dire. Vous faites comme les médias : vous occultez la gauche et Mélenchon dont à aucun moment vous ne parlez.
     
    Il fallait donc lui opposer une autre extrême : l’extrême droite, qui ne demandait pas mieux que de passer par pertes et profits les millions de voix de gauche. 
     
    Dédiaboliser Marine Le Pen avant le premier tour et la re-diaboliser dans l’entre deux tour, a été fait avec maestria. C’était si facile.

    • Sigismond Sigismond 9 mai 2017 17:03

      @JL
      Je n’ai pas omis de parler de Melenchon. Je l’ai juste écarté de la réflexion alors que je pensais initialement l’y faire enter. C’est un choix que j’ai fait pour ne pas être amené à développer davantage les péripéties de la campagne qui n’étaient pas le sujet à proprement parler.

      Mais j’aurais effectivement pu et peut-être dû en parler parce que dans ce processus destiné à faire élire Macron, il a été possiblement le grain de sable qui aurait pu faire gripper la machine. Hamon positionné pour l’affaiblir n’a effectivement pas bien joué le rôle qui lui été assigné (même si par ailleurs il n’était pas volontaire pour jouer ce rôle) d’affaiblir le potentiel électoral de Mélenchon. La forte remontée de ce dernier en fin de campagne de premier tour a effectivement été un problème, du moins perçu comme tel, suffisamment important pour que Hollande sorte du bois et fasse ouvertement campagne contre lui.
      Mais pour ce qui est de la gauche, en général, donc en excluant les socialistes ayant viré leur cuti pour le social-libéralsme (social étant juste pour la forme) et qui se sentent désormais macrono-compatibles, d’emblée elle était considérée hors circuit. Mais c’est vrai qu’elle fut sous-estimée.

    • Dom66 Dom66 9 mai 2017 17:12

      @JL

      Bonjour JL,

      Vous m’avez enlevé le commentaire, donc avec votre permission je le signe et vous plussss.

      J’ajoute pour l’auteur : Bon article qui explique bien que…...Pauvre france…..

      et : ??? vous parlez aussi des médias avec sa haute culture genre Hanouna….

      Attali et le CRIF on gagnés..

      pour moi la suite est : RESISTANCE avec LI



    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 9 mai 2017 18:57

      @Dom66

      Bruce ? ^^


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 mai 2017 19:51

      @JL

      Bonsoir,

      Le coup d’Etat qui nous a mis Macron ne s’est pas embarrassé de préliminaires, il a tout bonnement fait monter la pression depuis un an et demi, l’époque où l’on a commencé à susurrer la bouche en cul de poule, le nom de Macron, jeune, innovant, bref, des pétarades médiatiques, pour ensuite faire exploser la machine médiatique pour Macron, tout pour Macron, encore Macron et encore plus Macron aujourd’hui, demain, après demain où les médias ne parlent plus que de lui. Ils sont con-tents !

      Mais le peuple lui, comme à Whirlpool n’explose pas de joie mais explose d’inquiétude et de tristesse. Par contre, j’aime beaucoup Mélenchon, mais j’attends qu’il sorte de sa réserve.... de Sioux !


    • Francis, agnotologue JL 9 mai 2017 19:59

      @Nicole Cheverney
      bonsoir,

       
      demeurer sur sa réserve actuellement, c’est une ruse de Sioux.
       
       smiley

    • Francis, agnotologue JL 9 mai 2017 20:06

      @Dom66
       

      bonsoir, 
      pas de pb, permission accordée, bien sûr !
       
       smiley

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 mai 2017 20:13

      @JL

      Bonsoir,

      Une ruse de Sioux du dernier des Mohicans !

       smiley


    • phan 9 mai 2017 21:47

      @bouffon(s) du roi
      Ce n’est pas Bruce Lee, c’est plutôt Li Keqiang ; ce n’est qu’un fapsus insoumis révélateur !


    • François Vesin François Vesin 9 mai 2017 22:03

      @JL
      Pour que l’on puisse parler de Mélenchon,

      il aurait suffit qu’il n’arriva pas 4ème du 1er tour !!!

      Pour qu’il n’arrive pas en si piètre position
      il aurait suffit qu’il soit le fédérateur de la gauche !!!

      Pour qu’il soit l’homme d’un programme commun
      il aurait suffit qu’il ne soit ni narcissique, ni borné !!!

      Mélenchon et Le Pen sont les complices du hold-up démocratique :
      ce sont deux feignants qui avaient 5 ans pour se préparer et
      qui se sont abîmés dans leurs miroirs à choisir leurs gardes-robes !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 9 mai 2017 23:42

      @phan

      Au moins un qui suit ^^


    • Trelawney 10 mai 2017 08:36

      @Nicole Cheverney
      Mais le peuple lui, comme à Whirlpool n’explose pas de joie mais explose d’inquiétude et de tristesse.


      Si on veut critiquer macron, Whirlpool n’est pas un bon exemple. Quant il était ministre, Macron a inscrit dans sa loi, l’obligation faite aux entreprises délocalisant une usine de retrouver un repreneur pour cette entreprise 
      Cf regardez le film de Ruffin (Merci patron) où Arnault s’est opposé à la reprise de l’usine par un chinois car concurrent à sa société. Idem pour Mittal à Florange qui ne voulait pas du russe comme repreneur.
      Whirpool a trouvé un repreneur qui va reprendre une grosse parti du personnel, Whirlpool va pouvoir partir en Pologne et les ouvriers Whirlpool ne font plus grève car ils ont préservé leur emploi

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 10 mai 2017 13:23

      @Trelawney

      Bonjour,

      Sauf que le repreneur dans un an se mettra lui-même en faillite avant délocalisation pour ne pas payer les indemnités de licenciements, ou les revoir à la baisse. C’est le coup classique et tout bénef pour les patrons. Reprendre une grosse partie du personnel ne veut pas dire que ce personnel recevra la totalité des salaires non plus, car Macron a bien précisé avant son élection : travailler plus et gagner moins.

      Les ouvriers ne font plus grève ? Pas étonnant ! Que faisaient les représentants syndicaux avec Macron devant les chaises vides, et certaines occupées ? Que se tramait-il ? Etonnant comme la mayonnaise est vite retombée et comme par hasard la veille des élections.


    • Trelawney 10 mai 2017 15:41

      @Nicole Cheverney
      Vous faites là un procès d’intention.

      Pour ce que j’en sais : Whirlpool quitte Amiens, ferme l’usine, paie à tous les salariés, les indemnités de licenciement (80000 euro pour 25 ans d’ancienneté) et présente un repreneur qui reprendra tout ou partie des employés.
      Que l’employé soit licencié ou réembauché il touche et conserve son indemnité. Le repreneur serait Sholtés, un fabriquant de fours essentiellement vendus en France.
      Cet accord est intéressant car l’employé perçoit quoiqu’il arrive une indemnité de licenciement

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2017 19:24

      @Dom66
      Mélenchon n’était pas prévu au casting du PS et de la haute finance...
      Car c’est Hollande qui a fabriqué « En marche ! »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2017 19:32

      @Trelawney
      Depuis Maastricht, il est impossible à un Gouvernement d’empêcher les délocalisations ou les achats d’entreprises. Les Ministres remuent de l’air, font des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir : il n’y a plus de contrôle des mouvements de capitaux !

      Avant Maastricht, il fallait l’accord du Ministre des Finances et du Directeur du Trésor pour faire sortir ou faire entrer des capitaux, ce n’était pas interdit, mais régulé au coup par coup en fonction des intérêts stratégiques du pays.

      Depuis 1992, ils sont comme les vaches qui regardent passer les trains ...


    • Hans15 10 mai 2017 21:29

      @Trelawney


      Euuuu

      Le texte de la loi dite « macron » la est horriblement cryptique et je peut me tromper, mais je suis incapable de te donner raison et j’ai beaucoup crtl+f...

      Le bloc du milieu est purement spéculatif. Tu source une fiction, t’est sérieux ?

      Le texte de l’accort n’est pas disponible sur les 14 sites de Whirlpool que j’ai visité, ni sur les sites des syndicats qui sont cités par les articles qui parlent d’un accort. Qu’en sais tu ?

      ++


    • Trelawney 11 mai 2017 11:32

      @Fifi Brind_acier
      Depuis Maastricht, il est impossible à un Gouvernement d’empêcher les délocalisations ou les achats d’entreprises. 

      Bla bla bla
      Ce n’est pas depuis Maastricht que les entreprises délocalisent pour s’implanter ailleurs. Ca existe depuis le GATT
      S’il n’y avait pas d’UE d’euro et de Maastricht, Wirhpool aurait fermé à Amiens pour s’implanter en Pologne de la même façon.
      Le problème n’est pas l’UE et Maastricht, le problème est qu’il y a des pays comme la France qui ne savent pas s’adapter aux règles nouvelles qui sont issues du progrés.

      Les polonais à Lodz ont développé un concept d’usine sans marque. Whirpool comme Miele, Samsung ou Siemens louent pour un temps un outil de fabrication qui fabriquera un stock de nouveaux modèles qui sera ensuite stocké dans les zones d’admission temporaire. Ces sociétés n’ont plus d’investissement à faire puisque cette société sous traitante s’occupe de tout. Ca a été fait avec des fonds européens et c’est la Pologne qui en possède l’ingénierie. On ne peut quand même pas leur reprocher d’être plus malin que nous

    • Onecinikiou 15 mai 2017 00:13
      @JL

      « Dédiaboliser Marine Le Pen avant le premier tour et la re-diaboliser dans l’entre deux tour, a été fait avec maestria. C’était si facile. »

      Vous vous rendez compte que ce que vous ecrivez équivaut à dire que les Francais (une majorité d’entre eux) sont tellement cons et influençables qu’il suffit d’une campagne de presse et d’intoxication bien orchestrée pour orienter drastiquement leur choix, quitte même à les pousser à voter contre leurs intérêts objectifs ? Quel aveu !

      Un aveu qui signifie aussi, surtout, que le problème fondamental posé par notre démocratie subvertie par l’industrie du spectable visant à l’abrutissement généralisé, et sous la sujétion des médias de propagande eux-mêmes au service d’une ideologie servant exclusivement les intérêts de la classe possédante, n’est pas l’offre politique en soi, mais lesdits idéologie, médias de propagande et industrie du spectacle qui de concert annihilent tout espoir de sursaut démocratique et populaire, puisqu’ayant le pouvoir, le privilège exorbitant, de décider du sort des élections !

  • Claire29 Claire29 9 mai 2017 18:43
    Article excellent !
    Il y a vraiment de quoi être accablés et pessimistes quand on apprend que Macron a obtenu 90% des suffrages à Paris !
    Les commentateurs ont enfin leur Obama ou Kennedy français,ils sont tombés dans la macromania et le culte de la personnalité !

  • Redline 9 mai 2017 21:41

    Ce billet est tout simplement excellent. Tout est dit, ou presque. Merci.


  • demissionaire bonalors 9 mai 2017 22:18

    En fait s’il s’agit d’analyser ça en termes de rapport de force, lui ne peut pas les laisser tomber, mais eux si. Les moyens qu’ils ont mis à sa disposition pour remporter cette élection, ils peuvent les utiliser contre lui, le jour où ils le décideront, le jour où il les décevra, le jour où ils n’auront plus besoin de lui ou auront trouvé mieux.

    Ca s appelle vendre son ame au Diable et en effet ni Dieu, ni le Diable ne seront preneur a la fin donc il finira son éternité a bouffer de la racine de pissenlit


  • phan 9 mai 2017 22:56

    Macron n’est président qu’à partir du 14 Mai 2017 : il est encore justiciable.
    On a fait un ramdam avec le Penelopegate avec un million d’Euros, un silence des agneaux avec les 2 millions d’euros disparus du patrimoine de Macron.
    Les médias veulent passer pour une Fake News l’histoire du compte aux Bahamas de Macron avec la soi disant fausse signature.
    Le code électoral est bien respecté avec les dons de Goldman Sachs.
    Comme dirait un certain Grégoire POTTON, Directeur des Affaires Générales d’En Marche : Je baise le peuple !
    Oui Macron, le président qu’il leur fallait : Il n’est pas bon d’avoir plusieurs maîtres ; n’en ayons qu’un seul. Qu’un seul soit le maître, qu’un seul soit le roi : la Finance (La Boétie - Discours de la servitude volontaire)


    • Remosra 10 mai 2017 22:12

      @Alcyon

      Un banquier chez Rothschild qui ne saurait pas comment éviter les impôts ?

      Ben tiens quelle blague, et la reine d’angleterre ne touche pas d’argent de la part de l’UE par rapport aux terres qu’elle possède !?

      Et le papier d’alu il met la marmotte dans...... ?


    • phan 11 mai 2017 22:19
      @Alcyon
      Quod gratis asseritur gratis negatur : « ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
      L’article L52-8 du Code électoral interdit qu’une personne morale fasse un don à une campagne électorale : Goldman Sachs ça vous dit quelque chose ?

    • phan 11 mai 2017 23:13
      @Alcyon
      car la vérité ne t’intéresse pas !
      En mettant volontairement à la disposition de fausses informations, des dizaines de fausses adresses mails et en disant aux pirates : attention c’est du faux ! Ce n’est pas la vérité qui m’intéresse pas c’est la fausse modestie : On vous fait marcher !

    • Remosra 11 mai 2017 23:23

      @Alcyon

      Oui il est possible que je sache de quoi je parle, enfin un peu, je n’ai pas la science infuse.

      Et pourquoi vous me direz ? Ben parce que je suis un petit comptable et que durant ma carrière j’ai pu voir certaines choses qui prouvent bien que tout est contournable ou détournable !


    • phan 12 mai 2017 00:15
      @Alcyon
      oui je suis trop fainéant !


      En 2009, les journalistes Jean-Marie Colombani, Éric Leser et Johan Hufnagel, assistés de l’économiste Jacques Attali, créent une version française du magazine[1] à laquelle vient s’ajouter, en 2011, une version africaine. Ces deux versions francophones ont pour principaux actionnaires Benjamin de Rothschild (via sa société Lampsane Investissement SA) et la Financière Viveris.

  • gogoRat gogoRat 9 mai 2017 23:26

    ’Sic transit gloria mundi’
     ou encore : ’le roi est mort, vive le roi’
     
     Le changement pour une continuité plus implacable !
     
     Sauf qui si ! il est un changement jouissif , et plein de promesse ! :
     tous les caciques dits du ’peuple de gauche’ passés à la Macronite, ainsi que tous leurs thuriféraires, groupies, ou simples perroquets suiveurs (une façon comme une autre de ’marcher’, n’est-il pas ?! ) ne peuvent plus se revendiquer du ’peuple de gauche’ !
     
    Le vide que cachait leurs postures de paraître est maintenant clairement démasqué. Une proportion capitale de ce revendiqué ’peuple de Gauche’ n’était donc, et c’est maintenant de notoriété publique, qu’une coquille vide de vraies convictions !
     


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2017 19:39

      @gogoRat
      Le PS a créé Macron, c’est un jeu de chaises musicales !
      Il y avait quand même un certain temps que les électeurs de Gauche s’étaient rendu compte que le PS était de Droite, non ? Certains avaient compris dès 1983, d’autres avec le referendum de 2005, les derniers attardés ont compris avec la Loi El Khomri...

      Maintenant, ils vont à la gamelle, ils ont juste changé de crèmerie.


  • demissionaire bonalors 10 mai 2017 03:41

    les francais ont elu un psychopathe et dictateur, double d un Pinocchio, ca marche pantelante sur l esplanade du Louvre est sans ambiguite

    La lachete des francais et betise sont incommensurables, la voix me manque.
    Il y aura beaucoup de sang verse et misere, ainsi soit-il, comment aurait-on pu l’eviter, les peuples meritent absolument leur tyran, voir plus de châtiments, pour récompenser leur servitude, avilissement et veulerie.


  • dominique 10 mai 2017 07:55

    C’est pas le General De Gaulle qui a dit que les français sont des veaux. Comme il avait raison. Et le pire est encore a venir, les rats quittent les navires qui coulent et se mettent « en marche ». Pauvre France qui finira en Land allemand


  • volpa volpa 10 mai 2017 10:18

    Super article.


  • Thorgal 10 mai 2017 10:30

    Ça m’évoque ceci  ...




  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 10 mai 2017 10:47

    Le camp des souverainiste a perdu car il ne maitrise pas la propagande, tous les grands médias sont tenue par les grands parties au pouvoir ex UMP (Dassault) ou PS (le monde, TF1...), par des milliardaires qui n’ont aucun scrupule.
    Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite a lire Mein Kampf non pas pour l’antisémitisme, mais pour comprendre le rouage du pouvoir et du système.
    Hitler dit qu’il faut maitriser la propagande(médias) qui est une arme redoutable sur les masses, qui peut influencer les masses, il dit aussi qu’il est important de créer un nouveau parti sans reprendre des choses qui ont échouer (par exemple le drapeau allemand de l’empire, mais choisir qq chose de nouveau qui s’associe avec ses idées, les couleurs du mouvement sont important Macron le fait avec En Marche).
    Marine Lepen ne s’est pas basé sur du nouveau, elle a repris les couleurs de son père a savoir le FN au lieu de créer un nouveau mouvement ce qui explique son échec aux yeux des français car le FN est associé a la haine.

    Voila des citations d’Hitler repris sur le net et qui sont en accord avec ce que dit Hitler sur le Mein Kampf originale pour comprendre notre système actuel :

    « Toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les faire valoir à coups de formules stéréotypées aussi longtemps qu’il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l’idée ».


    "À qui doit s’adresser la propagande  ? Aux intellectuels ou à la masse moins instruite  ?

    Elle doit toujours s’adresser uniquement à la masse  !

    Toute propagande doit être populaire et placer son niveau spirituel dans la limite des facultés d’assimilation du plus borné parmi ceux auxquels elle doit s’adresser. Dans ces conditions, son niveau spirituel doit être situé d’autant plus bas que la masse des hommes à atteindre est plus nombreuse« .


     »La grande masse d’un peuple ne se compose pas de diplomates, ni de professeurs de droit public, ni même simplement de gens susceptibles de prononcer un jugement raisonnable, mais d’êtres humains aussi hésitants que disposés au doute et à l’indécision.« 

     »Hitler affirme avoir découvert « sa prodigieuse efficacité » pendant la guerre 14-18. Il admire la propagande anglaise qui selon lui à eu l’idée « géniale » de présenter les Allemands comme des monstres embrochant les bébés à la baïonnette. Côté allemand, la propagande présentait les Anglais comme des lâches. Or dès les premiers combats, l’argument s’est révélé être un mensonge. Il en déduit qu’il faut toujours présenter son ennemi comme un monstre inhumain. C’est la meilleure manière de galvaniser ses troupes". Yahoo actualités.

    On remarque la justesse et l’extrême précision d’Hitler sur notre époque actuelle.


    • Thorgal 10 mai 2017 11:10

      @Vercassivellaunos

      Je comprends pas le moinssage. Ces réflexions sont non seulement évidentes, mais c’est bien celles-ci qui ont contribué en partie au succès d’Hitler (*). Ces vieilles recettes (qui ont été raffinées par E. Bernay) ont été d’ailleurs reprises par les élites US qui ont recyclés quelques nazis après la WWII. Ces élites ont bien compris leur utilité et on voit le résultat aujourd’hui.

      (*) Bien évidemment, ce n’est pas suffisant, la propagande n’est juste qu’un outil. Le soutien financier apporté par des acteurs puissants mais non ou peu visibles est un ingrédient critique.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2017 19:50

      @Vercassivellaunos
      Il me semble qu’au lieu d’exhumer Hitler, mieux vaut regarder PSYWAR - la guerre psychologique et la fabrique du consentement, c’est beaucoup plus instructif !


  • JP 10 mai 2017 16:42

    Un pessimiste est un optimiste qui a de l’expérience


  • bernard29 bernard29 11 mai 2017 10:18

    Ne croyez-vous pas , que la réussite de Macron a aussi de bonnes raisons dans la qualité extrêmement médiocre de ses concurrents. ??


  • Soluvakmol 11 mai 2017 12:05

    Vu que les femmes sont plus nombreuses que les hommes et que la population vieillit.. Normal que Macron ait été élu : il plaît aux vieilles.


  • generation désenchantée 11 mai 2017 12:51

    les retraité(e)s ayant votés pour macron , vont le regretter

    https://www.contrepoints.org/2017/05/11/289095-macron-declare-guerre-aux-retraites

    je pense que les retraité(e)s ayant voté pour macron n’ ont pas compris qu’ ils allaient devoir perdre encore plus de pouvoir d’ achat , ils vont pouvoir faire des réserves de conserves et de nourritures
    avant qu’il passe les réformes et se serrer la ceinture après


  • agent ananas agent ananas 12 mai 2017 09:35

    Mac(a)ron(i), c’est une nouille comme président qu’il leur fallait !


  • Lengage Lengage 15 mai 2017 16:33

    Excellent article que la nomination du premier sinistre vient confirmer. Le multiculturalisme débridé, le communautarisme exacerbé, le fait religieux dans la sphère publique et l’individualisme libertairisé forcené seront les nouvelles valeurs de cette république.


  • Carte Senior Carte Senior 20 mai 2017 17:58

    Bonjour Sigismond,


    Si j’en crois le nombre de commentaires, vous ne laissez personne indifférent et/ou votre blog a un méchant succès... Tant mieux pour vous... mais pas pour les idées que vous propulsez... Et pan !

    Bon, sous une note fort longue et compte tenu de la volatilité du temps et de ce que je peux consacrer à un clavier, un écran et un processeur, je me contente pour le moment de relever «  C’est sans doute les appuis des Attali, Minc, Bergé, Drahi et les autres... » Or, pas plus tard que ce matin je lisais un article sur les proches, puis les « entourages », puis les soi-disant ralliés et soutiens... et j’apprenais qu’Alain Minc n’avait pu faire partie d’un quelconque entourage, lui et d’autres dont les noms m’échappent au moment de rédiger... Au pire, il en a « utilisé » certains qui sont maintenant... jetés.

    La méthode est, d’une certaine façon, très gaullienne. Souvenez-vous, en 1958 : course de vitesse à Alger entre les poujadistes et les gaullistes. C’est Léon Delbecque qui réussit à bien circonvenir Massu, et le 13 mai, sur le balcon du GG, ils parviennent à faire dire à Salan « Vive de Gaulle ! ». Et ensuite, Delbecque qui croit pouvoir proposer au général une organisation se fait vertement rembarrer et disparaît des écrans... Mais là, on est devant ce qui est un coup d’état (vite légalisé par le président Coty qui appelle de Gaulle comme Président du Conseil), ce qui ne sera pas le cas avec Macron en 2017...

    Gaullien aussi, notons-le au passage, le fait de ne pas s’enfermer à l’avance dans les précisions d’un programme, mais de surfer sur une attente populaire, se dire hors parti et au-dessus des partis (avant d’en laisser un se créer car le régime est parlementaire et suppose une entité présentant des candidats à la représentation nationale), et accorder ses premiers soins aux militaires... 

    Je reviendrai vers vous, Sigismond !




  • Carte Senior Carte Senior 20 mai 2017 19:30

    Gaullien aussi : casser les partis existants, ou les mettre sur le reculoir lors des élections ; la SFIO s’était divisée et avait souffert ; le MRP ne savait plus de quel côté il fallait pencher..., les radicaux-socialistes non plus.


  • sk sk 11 décembre 2017 00:48

    Lu votre article très en retard --- vous défendez votre position - et tenez le rôle du pessimiste - à merveille... Une question que je voulais vous poser depuis longtemps : avez-vous lu Cioran ?

    Un peu avant l’heure, je vous souhaite de belles fêtes !

    SK


Réagir