lundi 2 janvier 2017 - par Clark Kent

Maintenant, Israël a une dent contre Obama ou comment passer à Trump la patate chaude !

Les commentateurs politiques n’avaient pas de superlatifs assez forts pour qualifier le résultat du référendum anglais sur le départ de l’UE puis, dans la foulée, l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, mais le journaux francophones n’ont pratiquement pas fait état d’une petite tornade diplomatique déclenchée par Theresa May vendredi dernier, quand elle s’est déclarée en désaccord avec le gouvernement américain sur une question majeure. Depuis quand un Premier ministre britannique prend-il ses distances avec un gouvernement américain ? Ce changement d’habitude cache peut-être un malaise plus profond qu’un simple agacement.

En reprochant à John Kerry de dégrader ses relations avec Benjamin Netanyahu, Mme May veut impressionner Trump et montrer une volonté d’indépendance du Royaume-Uni vis-à-vis de l’oncle Sam, ce que la vacance de fait du pouvoir en France ne permet pas de faire, phénomène d’autant plus dommageable pour notre pays que son chef de la diplomatie s’est figé dans l’attitude hiératique du génie de la Bastille au sommet de sa colonne, une main en avant, un pied en arrière, mais toujours immobile, inutile même pour son maître de l’Elysée, lui-même sclérosé dans le rôle de caniche de la Maison Blanche. L’administration Obama a déjà dépassé la date limite de consommation, mais nos dirigeants ne le savent pas. Ils croient toujours que l’avenir est en Irak !

La décision d'Obama d'ordonner l'abstention pour la dernière résolution de l'ONU critique vis-à-vis d’Israël et d’envoyer Kerry prédire l’avenir à Netanyahu en affirmant que « si le choix était celui d’un seul État, Israël pourrait être soit Juif, soit démocratique, mais qu’il ne pouvait pas être les deux, et que le pays ne connaîtrait jamais véritablement la paix », cette décision, donc, reflète la frustration et l’humiliation que le président « démocrate » a vécues alors que le congrès américain lui imposait une politique étrangère contraire à ses déclarations antérieures.

Netanyahu a qualifié les propos du chef de la diplomatie américaine de « coup de poignard dans le dos d'Israël ».

Or, la pire erreur serait d’interpréter les commentaires du secrétaire d'Etat américain comme pro-palestiniens ou anti-israéliens. Sa priorité est de défendre ce qu'il considère comme les intérêts à long terme d'Israël, qu'il considère comme devant être une solution à deux États dans laquelle Israël conserverait les terres qu'il occupait en 1967 et jouirait d'une supériorité militaire, diplomatique et économique lui permettant de dicter sa conduite à son voisin un état palestinien "souverain".

Netanyahou est tellement enivré par les prouesses militaires d'Israël, soutenus jusqu’ici par les Etats-Unis, qu'il ne veut entendre parler d’aucune limite à l'expansion des colonies en Cisjordanie, aux résidences et et aux routes réservées aux juifs, à la monopolisation des ressources en eau et au nettoyage ethnique des Palestiniens par la sécheresse, les maladies, la pauvreté, les démolitions et les expulsions.

 

Le crime de Kerry a été de montrer que « le roi était nu », que ni les Palestiniens ni le reste du monde ne pourraient supporter ce scénario à perpétuité.

Il a simplement mis en évidence le fait qu'accepter une solution à deux États maintenant, tandis que l'«  autorité palestinienne » est faible et sans autorité, était le meilleur choix pour Israël plutôt que de rechercher vainement une solution à un seul État dans lequel les juifs deviendraient inéluctablement une minorité et refuseraient tous les droits aux Palestiniens en laissant s’installer un apartheid suicidaire. C'était cela le sens de la déclaration de Kerry à Israël : « choisir entre être juif ou démocratique ».

Si la « communauté internationale » est sincère dans ses assertions selon lesquelles les colonies israéliennes de Cisjordanie sont illégales, elle devra rapidement imposer à Tel-Aviv de se retirer des « nouveaux territoires » ?

Le peuple palestinien mérite mieux en 2017 que de commémorer le 50e anniversaire de la guerre des six jours.



42 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 janvier 2017 17:48

    J’aurais aimé illustrer mon billet par cette photo.

    L’article lui-même est d’ailleurs très instructif !


  • Massada Massada 2 janvier 2017 17:50

    Binyamin Netanyahu et le gouvernement israélien resteront fermes et déterminés, surtout qu’une administration amie va être en place à Washington.

     
    Nous continuerons à accueillir avec mépris tout ce qui vient des Nations Unies, ce club de dictatures islamiques ou pro-islamiques et de pays se conduisant en dhimmis.
     
    Nous ne tiendrons aucunement compte des gargarismes épuisés et nauséabonds émanant d’une Europe décadente, épuisée et qui redevient antisémite.
     
    Nous accueillons avec joie le fait que la prochaine ambassade des Etats-Unis sera enfin à Jérusalem, capitale éternelle et indivisible d’Israël.

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 janvier 2017 17:53

      @Massada

      Quelle réactivité : même pas 5mn entre la publication et votre commentaire.
      Vous avez une puce implantée dans votre cortex ou quoi ?

      Vos réactions sont tellement prévisibles, tellement conformes à la voix de votre maître, que leur lecture est inutile et n’apporte rien.

      Au fait, votre service est basé à Tel-Aviv ou à Jérusalem ?

    • Massada Massada 2 janvier 2017 17:59

      @Jeussey de Sourcesûre
       

      Non, dans la ville portuaire d’Ashdod, cinquième ville d’Israël ... à 40 minutes de Tel-Aviv et à une heure de Jérusalem.... 



    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 janvier 2017 18:01

      @Jeussey de Sourcesûre

      moi, je serais Trump, je nommerais Obama ambassadeur de USA en Israël. Il n’aurait plus qu’à exécuter son plan !

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 janvier 2017 18:40

      @Massada

      pfff lourde la propagande à force, ma couille.
      Quand on critique les juifs, on est soit antisémite, soit islamiste, soit nazis, etc..
      Qu’est-ce tu veux, on vous reconnait, vous osez tout smiley


    • Massada Massada 2 janvier 2017 18:57

      @bouffon(s) du roi
       

      Quand on me ferme la porte, je rentre par la fenêtre smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 janvier 2017 19:33

      @Massada

       smiley
      t’es en forme dis donc ce soir. C’est d’autant plus dommage de voir ce gâchis.


    • François Vesin François Vesin 3 janvier 2017 12:34

      @Massada
      « Quand on me ferme la porte, je rentre par la fenêtre »


      Tu offres surtout aux plus immondes vieux nostalgiques
      et aux jeunes décérébrés les plus manipulables
      le désir secret de te faire sortir par la cheminée !

    • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 13:09

      @François Vesin 3 janvier 12:34


      le désir secret de te faire sortir par la cheminée !

      Tiens donc ... encore un troll sans compte inscrit et au pseudo non cliquable qui donne dans le tutoiement intempestif et projète ses fantasmes secrets de petit nazillon ...


    • pemile pemile 3 janvier 2017 13:51

      @Pomme de Reinette « encore un troll sans compte inscrit et au pseudo non cliquable »

      Ce n’est pas la cas, il me semble qu’agoravox a supprimé cette possibilité.

      @François Vesin « te faire sortir par la cheminée »

      je pensais aussi que cette allusion puante allait être supprimée par la modération


    • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 14:24

      @pemile

      Effectivement, le pseudo est désormais cliquable. Il ne l’était pas tout à l’heure quand j’ai tenté de cliquer dessus. A ma grande surprise également.
      Pour le contenu puant, c’est par contre l’inertie habituelle.


    • kalachnikov lermontov 3 janvier 2017 14:39

      Il n’y a pas de contenu puant mais une réalité puante. Vesin reproche à Massada de faire le jeu de l’antisémitisme. De façon douteuse mais ce n’est pas la peine de faire de faux procès. (cf : « plus immondes vieux nostalgiques », « jeunes décérébrés les plus manipulables », le Vesin met son jugement moral là).

      Au fait, chère Pomme, connais-tu un certain Robert-Charles-Alexandre Coquillaud ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Le_Vigan


    • kalachnikov lermontov 3 janvier 2017 14:44

      Bon, il est possible que Vesin soit lui-même un immonde vieux nostalgique ou un jeune décérébré manipulé et qu’il parle de lui-même à la troisième personne mais dans ce cas, il n’y a rien d’idéologique, cela relève juste de la psychiatrie.


    • pemile pemile 3 janvier 2017 14:46

      @lermontov « Il n’y a pas de contenu puant mais une réalité puante. Vesin reproche à Massada de faire le jeu de l’antisémitisme »

      L’allusion à la crémation c’est plutot carrément un point goldwin, non ?


    • pemile pemile 3 janvier 2017 14:50

      ERRATUM

      point Godwin (Mike Godwin)


    • kalachnikov lermontov 3 janvier 2017 15:07

      @ pemile

      Choquant, crétin, moche, indélicat, de mauvais goût, irrespectueux ou ce qu’on voudra bien mais a priori pas d’antisémitisme ici. De plus, si je vois juste, la personne n’a peut-être pas bien mesuré l’impact possible de son propos (ce qu’on appelle une sottise).

      Voir de l’antisémitisme partout et surtout à tort et à travers aboutit à un certain relativisme sur le sujet, une banalisation.

      Pour ce qui est de l’intervenant qui la ramène ensuite, on n’est paradoxalement plus du tout dans la bouffonnerie mais on verse direct dans le délit.


    • kalachnikov lermontov 3 janvier 2017 15:11

      Bah, son post a giclé illico et à juste titre.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 janvier 2017 15:15

      @lermotntov

      à juste titre ??? mdrrr smiley


    • kalachnikov lermontov 3 janvier 2017 15:26

      @ bouffon(s) du roi

       A juste titre, oui.

      « Homme libre, amuseur de galerie, personnage à pouvoir dérisionner son Seigneur » et donc chercheur et historien à ses heures. Tu m’en diras tant.


    • pemile pemile 3 janvier 2017 16:24

      @lermontov « la personne n’a peut-être pas bien mesuré l’impact possible de son propos »

      Possible, je ne connais pas la personne et connais aussi les provos de Massada mais qui m’ont quand même toujours apparues plus fines que cette tirade de Vesin qui me rappelle, elle, furieusement un borgne bien connu smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 janvier 2017 19:04

      @lermontov
      Allons, je n’ai pas dit ça (chercheur et historien) mais curieux et aimant la vérité ni plus, ni moins. Je trouve tout simplement dommageable cette, disons, « fausse pudeur », à ne pas discuter de n’importe quel sujet.
      Les gens ses contentent souvent de la doxa, ce qui est une feignantise commode pour la pensée, je l’accorde. De plus la loi s’en mêle, ce qui est encore plus suspect à mes yeux, et la « modération » (je dirais plus censure) veille. Mais bon, ça ne m’empêche pas de dormir ^^


    • François Vesin François Vesin 3 janvier 2017 20:27

      @Pomme de Reinette
      Le « troll » il a un nom 

      Le « troll » quand il est en famille
      il n’a aucun problème d’entendre
      que Sarah, Eric et Simon sont partis 
      par la cheminée parce que c’est un fait avéré
      Le « troll » il n’a que faire de ta concupiscence 
      Le « troll » il a honte de Bibi là-bas, de BHL et Fabius ici
      mais tu as surement raison, le « troll » doit être un mauvais juif !
      Ton monde idyllique où chacun est dans sa petite boite dûment
      étiquetée par tes soins, baignant dans une moraline surannée
      il me terrorise. 


    • pemile pemile 4 janvier 2017 00:03

      @François Vesin « il n’a aucun problème d’entendre que Sarah, Eric et Simon sont partis par la cheminée parce que c’est un fait avéré »

      Mais il reste quand même débile et puant de dire que les provos de Massada « offrent » à certains « le désir secret de le faire sortir par la cheminée »


    • kalachnikov lermontov 4 janvier 2017 10:08

      @ pemile

      Je suis en désaccord. On peut gloser sur la formulation et la trouver choquante ; mais je suis personnellement d’accord avec le fond du propos qui, si j’entends bien, porte sur l’instrumentalisation de l’antisémitisme et de l’extermination des Juifs à des fins étrangères au devoir de mémoire. Les ultranationalistes juifs ne cessent de s’adonner à cette prostitution, laquelle à titre personnel m’insupporte et que je trouve bien plus grave que l’antisémitisme basique qui relève de la bêtise, de l’inculture et du mimétisme ; parce qu’en tant que Juif et spécialement parce qu’on est juif, on a pour premier devoir de ne pas relativiser et de ne pas rendre prosaïque l’Indicible. Rien que dans la journée d’hier, Pomme de Reinette m’a taxé à tort et à travers d’antisémite une tripotée de fois.

      Ensuite, si j’entends bien Vesin et sans perdre de vue que sur le net, on peut dire n’importe quoi et se faire passer pour n’importe quoi, il serait juif lui-même ou lié (’en famille’). Il ne met pas du tout en cause l’existence de l’extermination des Juifs et le mode (’fait avéré’). Et reproche à Pomme de reinette et Massada, et plus largement à tous les ultranationalistes juifs, d’instrumentaliser l’Histoire et de décréter des certificats de judéité (les petites cases, ’mauvais juifs’). En résumé : ce serait un Juif non ultranationaliste.

      Et Pemile, spécialement pour toi, question mauvais goût, l’ultranationaliste Massada n’est pas reste avec son Tavor taktak qui peut passer pour une menace de mort plus ou moins voilée et qui a été pris comme telle par certains intervenants. (le tavor est un fusil d’assaut israélien). Bref.


    • kalachnikov lermontov 4 janvier 2017 10:15

      @ bouffon(s) du roi

      Quand on veut trouver une vérité, sinon la Vérité, il faut être objectif et penser bien. Sinon, on trouve ce que l’on veut surtout trouver. Tu vois, la modération ne censure pas mais surtout se protège elle-même car, vois-tu, elle est pénalement responsable des propos que toi ou quiconque peut tenir ici. Donc, tu vois, dans ta vision des choses, il n’y a pas forcément jugement et malice.

      Ca commence bien, non ?


    • pemile pemile 4 janvier 2017 12:04

      @lermontov « Je suis en désaccord »

      Et je vous donne raison sur le fond.

      Sur la forme je reste « puriste » et continu de penser que devant les provos du soldat Massada ou de l’hystérique Pomme de reinette, beaucoup dérapent un peu et entretiennent donc aussi l’empoisonnement de tout débat.


  • Massada Massada 2 janvier 2017 18:04

    Ce n’est pas Israel qui a une dent contre nous, mais Obama qui voulait, avant de quitter le bureau ovale, donner un dernier coup de pied à ce petit Etat qui lui a tenu tête sur l’accord Iranien et sur d’autres sujets.


    Et puis, qu’est-ce qu’on a à faire des projets de John Kerry vingt jours avant qu’il ne rentre définitivement chez lui ? 
    Lui et son patron sont devenus soudain aussi frénétiques qu’ « irrelevant » !

    • kalachnikov lermontov 2 janvier 2017 23:34

      @ Massada

      C’est marrant, Massada, car le premier échange que nous avons eu toi et moi portait sur ton pseudonyme et John Zorn, que tu as avoué ne pas connaître et que j’apprécie beaucoup quant à moi.

      "Zorn parle de Asher Ginzberg pour justifier son projet culturel (les albums Masada Quartet lui sont d’ailleurs dédiés). Comprendre qui est ce personnage, c’est comprendre l’entreprise Masada.
      Asher Ginzberg ou Ahad Ha’am (homme du peuple) (1856-1927) est un sioniste (attention ce n’est pas qu’un gros mot) d’origine russe. Il définit son projet comme du sionisme culturel, rien à voir avec le colonialisme de Theodor Herzl et la politique menée actuellement par Israël. " Le salut d’Israël passera par les prophètes, non pas par les diplomates " dit-il au 1er congrès sioniste pour répondre à Herzl. Il essaye de remettre la spiritualité juive dans son siècle car c’est cette spiritualité qui a permis au juifs de survivre au ghettos et aux pogroms.
      Le juif moderne est devenu esclave de ses libérateurs en se soumettant à leurs valeurs.
      Il ne s’agit pas de nationalisme (Ginzberg n’a jamais parlé " d’Etat à construire ") mais d’attachement à ses racines comme d’un besoin vital.
      Ginzberg est doublement devin, il a vu avant tout le monde la perte de l’identité conséquence des pogroms et surtout de la Shoah, mais aussi le problème posé par le sionisme politique.
      En 1891 après une visite en Palestine il écrit : "il faut se débarrasser de l’illusion que la Palestine est un pays vide. Nous avons tendance à nous imaginer, à l’étranger, que les Arabes sont des sauvages (...) un peuple stupide ... Les Arabes comprennent très bien ce que nous voulons et ce que nous sommes venu faire dans ce pays. Un jour viendra où la vie de notre peuple au pays d’Israël de se développera au point de gêner la population locale. Ce jour là cette dernière laissera difficilement sa place. Il nous faut traiter la population locale avec amour et respect. Conformément au droit et à la justice. Et que font nos frères au pays d’Israël ? Le contraire. Tel un esclave devenu roi, ils traitent les arabes avec hostilité et cruauté et empiètent sur leurs propriétés. ils frappent honteusement sans raison et s’en vantent ".


      http://www.xsilence.net/forum-646ll234988l0.htm


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2017 20:05

    Cartes des territoires palestiniens.
    Il n’y aura jamais 2 états, Israël y veille depuis 7o ans, alors à quoi ça sert de continuer à faire des discours sur quelque chose qui n’existe plus ...


    L’autre solution sera forcément un seul Etat, doté enfin d’une Constitution digne de ce nom, et des droits démocratiques pour tous les habitants, non ?

    • AmonBra QAmonBra 2 janvier 2017 23:29

      @Fifi Brind_acier

      Il y aura peut être un autre état, mais pas pour ceux qu’on croit et là où on l’imagine, une Ukraine qui s’en va à vau l’eau semble donner des idées à certains reconnaissant enfin leurs origines.

      Jérusalem (Al qods) capitale d’un état unique, type « one man one vote », avec Barghouti comme Mandela palestinien, ne relève pas de l’impossible, mais je dis cela et je dis rien ou plutôt : Vas y Bibi !!


    • izarn izarn 3 janvier 2017 01:30

      @Fifi Brind_acier
      Ca peut pas exister, dont il faudra deux états !
      Il faut choisir dans l’impossible, celui qui est le plus possible...
      Ensuite, je ne vois pas Asselineau raconter ça au Hezbollah.

      Je dirais meme plus : La victoire Syrienne conforte les palestiniens....
      Bon aprés tout les juifs ont attendu 2000 ans avant de retourner sur leur soit-disant territoire, faut pas désesperer, hein ?


    • izarn izarn 3 janvier 2017 01:35

      @QAmonBra
      En reprenant le mot de Fifi à l’envers : Votre solution cela fait 70 ans qu’elle aurait du etre réalisée !
      Ca fait 70 ans que les juifs ont fait strictement l’inverse !
      Vous fumez la moquette, comme dirait Onfray...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2017 10:26

      @izarn
      Asselineau s’en tient aux décisions des Nations unies.


      Mais il n’est pas interdit d’écouter ce d’autres disent
      « Psalmodier deux Etats ne sert qu’à perpétuer l’occupation »

      " (...) En effet, la solution d’un seul État démocratique est une hérésie au regard de toutes les croyances dans lesquelles nous avons été élevés. Elle nous impose de tout repenser : repenser le sionisme et tous les privilèges qui ne sont accordés qu’à un seul peuple. C’est ici que commence une longue et pénible route. Mais c’est la seule qui nous reste encore ouverte." (...)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2017 10:31

      @roman_garev
      Vous voyez bien que tous les gouvernements depuis 1947 ont tout fait pour saborder la solution de 2 Etats ! Aucun gouvernement israélien ne rendra les territoires. Il s’agit bien désormais d’un seul pays, autant y défendre des droits démocratiques pour tous, non ?


  • izarn izarn 3 janvier 2017 01:22

    Je crois que basiquement, en effet il s’agit de miner la diplomatie de Trump.
    Mais bon, la logique voudrait qu’Israel attende sagement la venue de Trump ; « le messie », sans se soucier des dernières gesticulations du cadavre de l’administration Obama.
    Il s’avère désormais certain, comme dit Poutine, qu’on ne peut pas discuter sérieusement avec Kerry.
    Et que Netanyaou, meme si on ne l’aime pas, est parfaitement au jus.
    Ensuite cet abruti de Hollande s’est encore fait coincer par Obama. Lui l’ami « éternel » d’Israel n’a pas posé son véto !
    Manu la « tremblotte » avec BHL ont du hurler !
     smiley


  • Massada Massada 3 janvier 2017 08:40

    Diamond and Silk, elles viennent de publier une nouvelle vidéo prenant à parti le président Barack Obama et le secrétaire d’État John Kerry pour avoir « poignarder Israël dans le dos. »



    Diamond and Silk vous êtes incroyables. Thank you so much.

  • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 janvier 2017 11:45

    Bonjour Jeussey,

    je n’ai pas compris l’amalgame avec le Brexit qui introduit un article traitant d’autre chose ?

    Vous soulignez que Mme May prend ses distances avec l’administration Obama, mais il ne vous échappe pas que celui ci est en partance et que le successeur l’a vertement critiqué. Alors pour la « prise de distance »... Je suppose qu’il y a une pointe d’ironie là dedans (? ?)

    Sinon sur le fond je m’en fous, seuls israéliens et palestiniens ont la solution dans leurs mains, et ils préfèrent visiblement se taper dessus. Donc...


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 3 janvier 2017 16:44

      @Olivier Perriet

      Justement, je voulais montrer que Mme May anticipe alors que Hollande est toujours au ras des pâquerettes, la truffe dans le sillage du porteur de fusil !

      il ne m’échappe pas non plus que Hollande aussi est en partance, en plus !

  • franc 3 janvier 2017 12:27

    J’ ai toujours pensé qu’il faut un Etat palestinien mais non pas en Israël qui est un pays trop petit pour deux peuples mais créer un Etat palestinien en Jordanie qui a un territoire 5 fois plus grand avec une population 4 fois moins importante d’autant plus que la majorité des palestiniens depuis longtemps s’y trouvent déjà en Jordanie.


    • jaja jaja 3 janvier 2017 13:56

      @franc

      Solution prônée par les sionistes... Aucune organisation palestinienne n’est favorable à cette pseudo-solution qui revient au transfert de population voulue par les plus extrémistes des colons...
      N’oublions pas non plus les centaines de milliers de réfugiés qui n’attendent que de rentrer sur leur terre et dont la résolution 194 de l’ONU lui donne ce droit :

      «  qu’il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins, et que des indemnités doivent être payées à titre de compensation pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer dans leurs foyers et pour tout bien perdu ou endommagé lorsque, en vertu des principes du droit international ou en équité, cette perte ou ce dommage doit être réparé par les gouvernements ou autorités responsables.  »
      http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/reso194

      La seule solution pour les Palestiniens c’est d’inverser le rapport de force pour créer cette Palestine unique recouvrant les territoires conquis en 1948 (Israël) et en 1967, où juifs comme arabes vivront en paix et avec les mêmes droits...

      En attendant comme tout peuple occupé ils résistent, avec ou sans les armes, ce qui est strictement leur droit !

      Et ici nous pouvons les soutenir ne serait-ce qu’en participant à la campagne BDS
      https://www.bdsfrance.org/


  • Christian Labrune Christian Labrune 9 janvier 2017 23:35

    Le peuple palestinien mérite mieux en 2017 que de commémorer le 50e anniversaire de la guerre des six jours

    à l’auteur,

    Je vois l’article trop tard. C’est bien dommage d’arriver après la bataille.
    Le peuple palestinien étant ce qu’il est, c’est-à-dire (mais probablement à quelques exceptions près) le dernier avatar du nazisme, tout ce qu’il mérite, c’est des coups de pied au cul. En tout cas, pour ce qui me concerne, je peux vous assurer que je n’en ai vraiment rien à foutre.


Réagir