lundi 19 janvier 2009 - par yvesduc

Manifestation parisienne : violences policières, les manifestants restent calmes

Samedi, des gaz lacrymogènes furent envoyés sur les manifestants pro-palestiniens place de l’Opéra à Paris, pour des raisons confuses. Les manifestants gardèrent leur calme.

La manifestation pro-palestinienne du samedi 17 janvier 2009, partie à 14h30 de la place du Châtelet, se termina dans une place de l’Opéra presque hermétiquement bouclée par des forces de l’ordre fermant ostensiblement chaque rue. Alors que la foule était calme, quelques instants après qu’un bruit de verre se fit entendre au nord de la place, des gaz lacrymogènes furent envoyés, provoquant le reflux précipité de manifestants pleurant et les yeux rougis. Le mouvement de foule m’emporta irrésistiblement au moment où les gaz m’atteignaient, tandis que l’orateur de la camionnette voisine répétait : « ne courez pas ! ne courez pas ! ».

Plus tard, j’interrogeai des manifestants afin de savoir ce qui avait pu justifier le recours aux gaz lacrymogènes. Un homme me dit que des jeunes avaient détérioré un Abribus, sans préciser si cela avait été intentionnel ou accidentel. Un autre homme se trouvant sur la plate-forme d’une camionnette au nord de la place me dit ne pas avoir compris car la foule était calme à ce moment-là. Le soir, le journal de France Inter (19h) parla de pierres envoyées sur les forces de l’ordre, mais cela contredit mon deuxième témoignage (sauf si ce dont parle France Inter a eu lieu plus tard). Mais qu’il y ait eu jet de pierres, dégradation (volontaire ou non) d’un Abribus ou autre, le principe de la punition collective ne me semble pas acceptable et l’intervention discrète de quelques policiers en civil aurait parfaitement réglé la situation.

Je peux témoigner en outre que les manifestants sont restés calmes et disciplinés, comme l’épisode du camion de pompier traversant le cortège le montra (place du Châtelet). Je peux témoigner également que l’orateur de la camionnette des partisans du Hamas (Abel Hakim du Collectif Sheikh Yassine) a lancé plusieurs appels appuyés à manifester dans le calme : « Nous sommes ici pour dénoncer la barbarie, pas pour [commettre] la barbarie. ». Je rend hommage au sang-froid de l’immense majorité des manifestants et au sens des responsabilités des orateurs.

Yves Ducourneau, le 17 janvier



27 réactions


  • Zalka Zalka 19 janvier 2009 11:21

    Abimer un abribus de manière accidentelle ? balèze...

    Sans vouloir réduire ces manifestants à un groupe d’antisémite, il faut reconnaitre que les type qui défilent avec les couleurs du hezbollah (vu à la télé), fond beaucoup de mal à l’image de ce soutien aux palestiniens.


    • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 19 janvier 2009 14:38

       Zalka les pauves manifestants qui se sont trop appuyés sur l’abribus. Résilions les contrats de Decaux parce que bientôt ce ne sont pas des abribus dont on va avoir besoin mais des abris tout court.
      A quand les tunnels entre le 93 et le 75. Ah pas besoin me dit-on de sources sûres, les armes y sont déjà !
      Pauvres jeunes manifestants tiens, dire qu’il n’y a plus de pavés dans les rues !



    • yvesduc 19 janvier 2009 19:39

      Zalka, on ne peut pas exclure que l’Abribus (si c’est bien de cela dont il s’agissait) ait été cassé par erreur. Par exemple, en montant dessus... Je ne cautionne évidemment pas de telles dégradations, volontaires ou non.

      Au fait, dans les Territoires palestiniens, c’est le Hamas ; le Hezbollah, c’est au Liban. Le Hamas est un parti religieux et c’est votre droit de désapprouver son élection par les Palestiniens, mais les nombreuses ingérences (le mot est faible) subies par les Palestiniens depuis 60 ans n’aident pas à construire une démocratie...


    • Hortus 19 janvier 2009 20:26

      S’afficher avec un avatar comme le votre, fais beaucoup de tort à votre propos.


    • Zalka Zalka 20 janvier 2009 09:54

      Ok, ils ont donc pété l’abribus en servant volontairement de lui d’une manière non prévue par les concepteurs de l’objet. Parler d’accident est donc légèrement à côté de la plaque. Je vous accorde toutefois qu’on ne peut parler de dégradation volontaire.

      Pour le hezbollah, oui, je sais. Le hezbollah est libanais et chiite alors que le hamas est palestinien et sunnite. Le drapeau que j’ai vu dans la manifestation était jaune avec une kalachnikov surmontant un texte en arabe. Il s’agit du drapeau du hezbollah. Ce qui prouve le manque de condamnation des extrèmistes dans ces manif’.


  • ISRAËL 19 janvier 2009 11:32

    Importer la guerre pour défiler avec des siffleurs de MARSEILAISE, des bruleurs de drapeaux en criant des slogans politico-religieux pro hamas avec la bénédiction du F.N est significatif...certains jouent contre notre république !


    • yvesduc 19 janvier 2009 19:41

      ISRAËL, des drapeaux israéliens sont certes brûlés dans ces manifestations (j’en ai vu plusieurs dans les manifestations auxquelles j’ai participé) mais ce n’est après tout que du tissu et un geste de colère. Du tissu brûlé pour répondre à des enfants mutilés et à des familles décimées...

      Par contre, je me porte en faux sur le « [jeu] contre notre république » dont vous parlez : c’est tout le contraire. La France est donnée en modèle, et notamment sa Résistance pendant la 2ème Guerre Mondiale.


    • yvesduc 19 janvier 2009 19:43

      Le Concombre Masqué, les structures qui défilaient samedi étaient trop petites pour disposer d’un service de sécurité, et l’État (la police) est responsable de la sécurité lors des manifestations. Je désapprouve bien sûr les débordements mais la question est de savoir qui les commet (voyous ordinaires ? sionistes ? agents provocateurs ?) et si le nécessaire est fait pour les empêcher.


    • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 19 janvier 2009 20:37

       Yvesduc

      Vous pouvez remballez gentimment vos arguments, Nice n’est pas Paris et les casseurs sont parfaitement identifiés, ils sont venus en bus du quartier de l’Ariane à majorité Musulmane et du quartier des Moulins qui est dans le même cas et en bus ils sont repartis sauf les quelques qui ont été arrêtés. Pas de doute sur leur provenance.
      Et les sionistes avaient plutôt intérêt à ne pas trop trainer en ville. D’ailleurs un magasin a été cassé aux hurlements de "mort aux juifs" et "Allah Ouakbar" avec une parfaite sonorité du dernier slogan.
      Ces manifestations sont infestés de racistes shootés au Coran.



    • yvesduc 20 janvier 2009 19:29

      Le Concombre Masqué, les dégradations et les dérapages verbaux ne sont pas plus acceptables dans une manifestation qu’ailleurs et je partage votre souci. Cela étant, le problème d’une minorité agitée n’est pas celui d’une majorité défilant dans le calme. D’autre part, je crains que la publicité nationale que les médias donnent à ces actes de bêtise n’ait un effet incitatif. Ensuite, je trouve que les mensonges que profèrent les autorités israéliennes sont extrêmement violents, et pourtant ils ne cassent ni vitrine, ni voiture (ici). Enfin, je voulais souligner qu’un gouvernement peut favoriser ou non une manifestation selon les consignes qu’il donne : j’ai connu des manifestations où les forces de l’ordre étaient discrètement installées dans les rues voisines, invisibles. Samedi, c’était l’inverse : nous étions parqués comme du bétail place de l’Opéra ! Autre chose, les forces de l’ordre peuvent très bien mettre des policiers en civil dans le cortège, pour la sécurité de tous, ou au contraire ne pas en mettre s’ils veulent permettre que ça dégénère.


  • ISRAËL 19 janvier 2009 12:23

    Philippe...

    Les FRANCAIS ???
    Ceux qui sifflent la MARSEILLAISE et brulent les drapeaux ???
    Des FRANCAIS qui "niquent" la FRANCE ???

    Comme dirait OSS 117..."il s’agirait de grandir" PHILOU !


  • snowballing snowballing 19 janvier 2009 14:40

    Il se passe des choses autrement plus violentes dans certaines manifs d’agriculteurs. 
    Ceci dit la phrase ,"Un homme me dit que des jeunes avaient détérioré un Abribus, sans préciser si cela avait été intentionnel ou accidentel." me semble de mauvais foi.


  • pseudo 19 janvier 2009 16:24

    Le monde à l’envers ou les policiers Canadien sont des casseurs.
    http://www.tagtele.com/videos/voir/8658
    Il faudra prévoir dans peu de temps des services d’ordre pour protéger les manifestants pacifiques des violences policières ! 



  • RogerTroutman RogerTroutman 19 janvier 2009 17:03

     Mais quel angélisme ! Détruire un abribus par mégarde...il y a beaucoup de maladroits dans les banlieues, ce qui explique l’état du mobilier urbain.
    L’AFP a parlé de bandes de "jeunes" qui cherchaient à forcer des grilles de l’opéra. Et de toute façon tous ces islamistes qui manifestaient pour le Hamas, pour le voile, pour l’attentat suicide, pour Ahmed Yacine, une lacrymo ce n’est rien puisque dans leur idéologie il faut se faire exploser là où se trouvent un maximum d’infidèles.


    • yvesduc 19 janvier 2009 19:46

      RogerTroutman, je n’ai vu personne tentant de forcer les grilles. Les manifestants étaient assis sur les marches, tournés vers la place. Je peux avoir mal vu mais enfin, même si je me trompe, une solution non violente était possible pour remédier au problème.

      Pour la suite, vous mélangez tout. Que je sache, être pour le voile ne mérite pas de subir des gaz lacrymogènes ! Alors ok, désarmons le Hamas mais désarmons aussi Israël.


  • Francis, agnotologue JL 19 janvier 2009 18:38

    ""Plus tard, j’interrogeai des manifestants afin de savoir ce qui avait pu justifier le recours aux gaz lacrymogènes. Un homme me dit que des jeunes avaient détérioré un Abribus""  smiley  smiley  smiley

     Deux ou trois provocateurs détériorent un abribus et les CRS ripostent par des tirs de lacrymogènes sur la foule pacifique. Là encore, la riposte est disproportionnée.

    MAM qui disait qu’il ne fallait pas imprter sur le territoire national le conflit devrait punir sévèreemnt ceux qui ont donné l’ordre de grenader la foule.


  • joelim joelim 19 janvier 2009 19:21

     Exigeons un service d’ordre chez les CRS pour éviter les débordements des éternels provocateurs qui fagocitent inévitablement leurs troupes ! smiley

    A moins... qu’ils soient missionnés ?

    De 2 choses l’une : manque de professionnalisme, ou politique d’agression délibérée... A croire que le CRIF dicte ses ordres, non seulement au gouvernement français, mais aussi à nos respectables représentants de l’ordre ?


  • yvesduc 19 janvier 2009 20:20

    D’après CAPJPO-EuroPalestine, dont le camion était aux premières loges, des provocations sionistes émanant du premier étage de l’Opéra sont, de fil en aiguille, à l’origine des gaz lacrymogènes : http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article78292 (2ème partie).

    De façon plus générale, on gagne parfois à aller vérifier les choses de ses propres yeux plutôt que de se contenter de la vision médiatique, trop souvent sensationnaliste... Je n’ai pas vu de manifestation « violente » samedi et je n’ai entendu que des choses intelligentes de la part des deux orateurs (un homme et une femme) du Collectif Sheikh Yassine (partisans du Hamas).


  • herope kayen 20 janvier 2009 00:55

    Apparemment, beaucoup confonde, le sujet de l’article. Dans le cas présent il s’agit d’une réponse disproportionnée de la police et garde-mobile. Il est réel qu’actuellement de faire une manif est dangereux même ci celà se passe dans le calme. Les pouvoirs exorbitants donnés à la police nous ont fait rentrer dans un état autoritaire.


  • Canine Canine 20 janvier 2009 05:17

    Il y a énormément de manifs pour x ou y raisons plus ou moins valables, lors desquelles les CRS gazent pour x ou y raisons plus ou moins valables.

    Ce qui compte en l’occurence, ce n’est pas de savoir si oui ou non, l’abribus a été cassé par accident, mais que les manifestants pro palestiniens aient su garder leur calme. Il y a enfin un peu de citoyenneté là dedans, et c’est pas trop tôt.


  • Yohan Yohan 20 janvier 2009 10:07

    "Un homme me dit que des jeunes avaient détérioré un Abribus, sans préciser si cela avait été intentionnel ou accidentel"

    Vous êtes un comique vous smiley


  • yvesduc 26 janvier 2009 12:08

    Voici le Collectif Sheikh Yassine en pleine action, le 24 janvier : http://www.dailymotion.com/wearechangeparis/video/x8509g_manif-palestine-paris-240109_news


Réagir