jeudi 27 avril 2017 - par Aimé FAY

Marine Le Pen et l’euro : amateurisme et/ou incompétence (2/2) ?

Pour justifier que les Français ne s'apercevront de rien quand le "franc national", une fois établi, sera déprécié par rapport à l'euro, Marine Le Pen prend toujours le même exemple devant ses interviewers : "[...] depuis 5 ans l'euro a perdu 25% de sa valeur face au dollar. Les Français s'en sont-ils aperçus ? Non ! Et bien, ce sera pareil avec le franc que nous retrouverons une fois que je serai élue [...]".

Ses interviewers restent toujours cois. Et, le sourire au coin des lèvres, Marine Le Pen savoure une fois encore, devant des millions d'auditeurs ou de téléspectateurs, sa nouvelle victoire. Puis, les interviewers passent à un autre sujet, sur lequel ils restent à nouveau sans répartie crédible. Impréparation, connivence… pas au niveau : inexplicable de la part de personnes renommées ?

Alors, l'une des réponses, que nous proposons, sur l'exemple − totalement spécieux − de Marine Le Pen quant à la baisse du cours euro/dollar, serait celle-ci :

"Et alors ! Nous parlons de la baisse du franc par rapport à l'euro. Et vous, vous nous parlez du cours euro/dollar. Quel rapport ? Aucun ! Surtout que l'euro a aussi perdu, durant ces dernières années, par rapport au franc suisse, à la couronne norvégienne… et à bien d'autres monnaies. Le cours euro/dollar n'est pas le sujet, car 75% des importations françaises, en valeur, sont payées en euros. C'est donc essentiellement le rapport franc/euro qui compte et comptera si malheureusement vous êtes élue ! Pas autre chose !

Si le franc perd 25% 1 par rapport à l'euro, cela voudra dire que le coût des importations françaises − libellées en euros − augmentera de 25%. Coût auquel s'ajoutera "votre" taxe de 3% (voir le protectionnisme intelligent du FN). Donc, les Françaises et les Français paieront 28% plus cher tous les biens importés libellés en euros !

Quant à l'épargne des Françaises et des Français, convertie en francs au cours, selon vous, de 1 euro = 1 franc 2, elle aura aussi perdu 25% 1 si, par exemple, les Françaises et les Français veulent voyager en Europe et faire quelques achats. Notre épargne aura aussi perdu par rapport à toute les autres grandes devises internationales : le dollar, le sterling, le yen… le franc suisse.

De fait, votre présidence va organiser la spoliation des Françaises et des Français. Seuls les plus riches sauront quoi faire… et vous aurez trompé 3 votre électorat !".

Pour finir provisoirement, madame Le Pen :

- n'oubliez pas que la valeur d'une monnaie nationale n'est que le strict reflet de la qualité de l'économie qu'elle irrigue et de la confiance qu'aura su ou que n'aura pas su inspirer les nouveaux dirigeants du pays, aux investisseurs nationaux et internationaux !

- n'oubliez jamais que le cours d'une monnaie convertible − espérons que le franc le sera si vous êtes malheureusement élue − n'est pas fixé par son gouvernement ni par la présidence du pays, mais est uniquement déterminé par loi de l'offre et de la demande, chaque seconde sur le marché international des changes. Marché qui fonctionne 24h/24, 7j/7, toute l'année, sans interruption aucune !

Alors, vous montrez encore ici, votre amateurisme et aussi votre incompétence en matière d'économie en général et de celle monétaire en particulier ! Pour cela, mais aussi pour votre approche xénophobe et anti-tout , ... nous devons, le 7 mai 2017, vous éloigner massivement et définitivement de tout espoir de pouvoir, un jour, gouverner notre pays !

 

1. 25%, car notre expérience monétaire (lien 1, lien 2, lien 3… "L'euro : battre le fer" : Les Échos 6 février 1996) nous fait penser que le franc de Marine Le Pen pourrait être déprécié de 20 à 50% par rapport à l'euro. 25% sont donc une hypothèse basse.

2. Pourquoi 1 franc = 1 euro, si l'euro est aussi mortifère pour notre économie ? Vous êtes totalement incohérente !

3. Rappelons Proudhon quand il écrivait : "Le peuple, incapable encore de juger sainement ce qui lui convient, applaudit également aux idées les plus opposées, dès qu'il entrevoit qu'on le flatte : il en est pour lui des lois de la pensée comme des bornes du possible ; il ne distingue pas mieux aujourd'hui un savant d'un sophiste, qu'il ne séparait autrefois un physicien d'un sorcier." (Proudhon : Lettre à Messieurs les Membres de l'Académie de Besançon. Paris, le 30 juin 1840).



66 réactions


  • troletbuse troletbuse 27 avril 2017 10:22

    Chômage : 1.3% de hausse. Ca fait combien de % en plus pour ceux-là et pour la commuauté

     

    « Économiste : expert qui saura vous expliquer demain pourquoi ce qu’il a prévu hier ne s’est pas passé aujourd’hui !!

  • Jacques_M 27 avril 2017 10:44

    A l’auteur.

    Bonjour.
    Vous écrivez : 1)« Donc, les Françaises et les Français paieront 28% plus cher tous les biens importés libellés en euros ! »
     Très bien, comme cela ils auront tendance à acheter ce qui est fabriqué en France !

    2)« ...  n’oubliez pas que la valeur d’une monnaie nationale n’est que le strict reflet de la qualité de l’économie qu’elle irrigue. »
    Quelle blague ! Et la spéculation ? Regardez du côté du milliardaire Sorros et de bien d’autres !



    • Aimé FAY Aimé FAY 27 avril 2017 10:47

      @Jacques_M
      Bien sûr, vous vous achetez 100% français ? Bravo !


    • Remosra 27 avril 2017 10:52

      @Aimé FAY
      Il faut vraiment que vous alliez discuter avec François Asselineau...... !


    • troletbuse troletbuse 27 avril 2017 10:54

      @Jacques_M
      Et nos exportations vont monter en flèche. Excellent, non ? De plus, il va falloir embaucher pour produire plus De toute façon beaucoup de produits chinois sont superflues, de très mauvaise qualité et ca produit un maximum de pollution. Envoyer les matières premières et ramener des produits pas trop finis. smiley


    • Aimé FAY Aimé FAY 27 avril 2017 10:55

      @Remosra
      François doit avoir, comme moi, un agenda très chargé. Merci quand même !


    • Jacques_M 27 avril 2017 10:59

      @troletbuse
      En effet et pour les produits chinois pas trop finis, j’ai fait l’expérience (pour quelques bricoles seulement), je confirme : pas finis du tout  smiley

       

    • troletbuse troletbuse 27 avril 2017 11:04

      @Jacques_M
      Moi aussi, ca m’a coûté 300 euros (de la merde). Ainsi si vous trouvez un matériel de bonne qualité même si il est beaucoup plus cher, il faut acheter. En définitive, les plus pauvres se font avoir en payant le prix du mauvais puis du bon.
      Malheureusement, les importateurs s’en foutent plein les fouilles avec un téléphone.


    • Aimé FAY Aimé FAY 27 avril 2017 11:07

      @troletbuse
      Effectivement, la dévaluation n’a jamais créé d’emplois, sinon tous les pays à monnaie faible (pays pauvres...) seraient riches (c’est mon prochain article).


    • Sozenz 27 avril 2017 12:25

      @Aimé FAY
      vous déconnez là ..
      déjà , qu est ce qu un pays pauvre et qu est ce qu un pays riche ?
      vous les comptez au nombre de personnes exploités qui n arrivent pas a bouffer , ou ce que les quelques plus riches se mettent dans la poche . ou .. bref ...
      au final y a t il vraiment des pays pauvres ?
      allez , un petit exemple flagrant :.
      http://www.rfi.fr/afrique/20160629-marche-diamant-botswana-kimberley-retombees-economiques-pays-africains

      La République Démocratique du Congo

      2016 : 490 dollar US de PIB / habitant et par an
      2015 : 478 dollars US de PIB par habitant
      2014 : 412 $ de PIB par habitant, +6,1%

      PIB en 2014 : 32,7 milliards de dollars (USD), + 9,3% sur l’année

      Population : 79,3 millions d’habitants en 2014 (estimation). Et c’est à ce titre que le pays figure dans la liste des pays les plus peuplés d’Afrique.

      Laminé par les guerres et les conflits armés la République du Congo Démocratique occupe désormais la 10 ème place dans le classement des pays le plus pauvre de la planète.

      Bien que ce pays dispose de richesses naturelles immenses, les 3/4 de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les richesses de ce pays ne sont pas partagées ni redistribuées et ce malgré le fait que le pays connaisse une croissance économique.

      La RDC a néanmoins des ressources incontestables, c’est d’ailleurs l’un des plus grands pays d’Afrique.

      .


    • Aimé FAY Aimé FAY 27 avril 2017 12:30

      @Sozenz
      Riche, pauvre : voir les definitions du FMI, de la Banque mondiale, de l’OCDE, de l’ONU, etc.


    • Zolko Zolko 27 avril 2017 15:27

      @Jacques_M : « Donc, les Françaises et les Français paieront 28% plus cher tous les biens importés libellés en euros ! - Très bien, comme cela ils auront tendance à acheter ce qui est fabriqué en France ! »
       
      c’est bien-sûr un des objectifs de la sortie de l’€uro : redonner de la compétitivité aux fabrications Françaises.
       
      @ l’auteur : on ne peut tout avoir : faire baisser le chômage et l’endettement, tout en augmentant le pouvoir d’achat et les avoirs des rentiers. Les propositions de MLP (et JML aussi d’ailleurs) défavoriseraient les rentiers et favoriseraient les travailleurs, c’est tout. Maintenant, libre à vous de dire que vous êtes un rentier et que vous n’avez rien à cirer des travailleurs, mais le programme de MLP n’est pas malhonnête : il est dirigé contre les vôtres. Dites le clairement, au lieu de tenter d’enfumer les lecteurs.


    • Ben Schott 27 avril 2017 15:39

      @Aimé FAY
       
      « Effectivement, la dévaluation n’a jamais créé d’emplois, sinon tous les pays à monnaie faible (pays pauvres...) seraient riches (c’est mon prochain article). »
       
      Ça, c’est l’économie pour les nuls. Un pays riche comme la France (deuxième économie européenne et sixième mondiale) peut tout-à-fait déprécier sa monnaie pour retrouver une certaine compétitivité et ainsi créer des emplois.
       
      Vos arguments fallacieux ne tiennent pas la route face à ceux d’économistes sérieux.
       


    • Remosra 27 avril 2017 15:45

      @Ben Schott
      Et ça tient encore moins la route si on parle des Chinois qui déprécient leur monnaie ou l’oblige à rester basse pour éviter que d’autres pays les concurrences ! Tout en sachant qu’eux aussi ont créé de nouveaux milliardaires tout en faisant bien attention de garder sa population sous le seuil de pauvreté. Car s’ils ne faisaient pas ça, les usines iraient directes chez les Indiens !
      Mais bon, moi qui ne suit pas économiste je ne dois rien comprendre, donc je me tais, pour revenir encore une fois de plus pour m’acharner sur Mr FAY. Quel con je fais smiley


    • Aimé FAY Aimé FAY 27 avril 2017 16:24

      @Ben Schott
      Voir mon article de demain... avec Maurice Allais !


    • mmbbb 27 avril 2017 19:14

      @Aimé FAY ce qui est amusant et que les tetes pensantes et bien faites ( Minc Attali et tant d’autres ) nous promettaient lors du Traite de Maastricht une Europe radieuse prospère et vivant en securite Nous en sommes tres loin Ce qui aussi tres amusant pour le consommateur ou presque et d’avoir eu les prix augmentes lors du passage du franc a l euro. Il y en a qui se sont bien gave etc. La morale de l histoire n ecoutons pas les grands experts, c’est leur donner une importance qu ils n ont pas Quant aux produits importes vous devriez relire les couts compares de l economiste Maurice Allais, jamais cite dans les medias et les zigottos qui occupent l espace public Il avait demontre que l euro etait une construction bancale et ne pourrait tenir nous en voyons les prémices avec la Grece l espagne ou les milliard de l immobilier se sont evapores et Italie .Charles Gave lui aussi un economiste affirme que l euro eclatera. Quant a nous les experts dans les annees 1990 ont juges que l industrie n etait plus l avenir sauf que l allemagne elle s en sort grace a son industrie donc moi les affirmations péremptoires de toutes ces personnes inetellligentes vous savez ce que j en fais. Quoi qu il en soit ce n est pas Lepen qui est responsable de la situation dans laquelle nous sommes La France est elle en bonne sante et bien je ne le pense pas , resultat de la brillante gestion de l UMPS LR depuis ces 4 dernieres decennies


    • Et hop ! Et hop ! 27 avril 2017 22:40

      @Aimé FAY : Si on découple la monnaie de la France et de l’Allemagne, celle de l’Allemagne va monter, celle de la France baisser, et du coup les WV vont augmenter de 25 %, les Français les trouveront trop chères et préfèreront des voitures françaises ou italiennes, les balances commerciales vont se rééquilibrer.


      Donc une certaine production va se relocaliser en France, ce qui va créer des emploi. 

      Quand un pays a sa monnaie nationale, si il a un excédent commercial, sa monnaie monte, il tends à importer plus et à exporter moins parce que ses produit deviennent trop chers, jusqu’à un retour d’équilibre. Or cette régulation n’est pas possible avec l’euro monnaie commune à l’Allemagne et aux autres pays de la zone euro. Rien ne permet de rétablir les déséquilibres des balances commerciales, l’excédent commercial de l’Allemagne s’accroit, le déficit d’autres pays aussi, jusqu’à la ruine et à la destruction des pays comme la Grèce.

    • Osis Osis 28 avril 2017 06:30

      @Aimé FAY

      Riche, pauvre : voir les definitions du FMI, de la Banque mondiale, de l’OCDE, de l’ONU, etc.

      Donc en fait la définition des pays pauvres nous est fournie par des économistes experts en pauvreté...

      Des économistes si talentueux, qu’ils sauvent, chacun le sait, pays après pays.

      Pour ceux qui doutent, il leur suffit de demander aux Grecs, juste par exemple....

      Ce n’est pas la maladie qui tue, c’est le médecin.
       
       
       


  • Sozenz 27 avril 2017 10:54

     la plus part des paroles de Marine Lepen concernant l économie viennent de la bouche de Monsieur Asselineau ;
    Je ne pense pas que monsieur Asselineau soit un amateur ou un incompétent , sinon , je me demande bien qui l état recrute ... n est ce pas ?

    de 20 à 50% par rapport à l’euro. 25% sont donc une hypothèse basse.
    ce que vous dites est faux et monsieur Asselineau l explique très bien en ce sens que si le franc chute , cela va automatiquement relancer l économie puisque les produits seront moins cher => plus de demande sur le marché exterieur ; et les personnes achèteront aussi plus de produits français . pas besoin d être un grand économiste pour comprendre cela .
    La france de plus est un pays qui peut être majoritairement en autonomie
     ...



    • troletbuse troletbuse 27 avril 2017 10:59

      @Sozenz
      Bien sûr. Je le dis plus haut. Mais quand on veut faire passer une fausse analyse, il suffit de parler des inconvénients et se taire sur les avantages  smiley


    • Remosra 27 avril 2017 15:36

      @Sozenz
      Pfff, je le relance sans arrêt sur le sujet mais il fait la sourde oreille !
      Au fait ça y est ! MLP nous a fait sa grosse connerie !
      https://www.marianne.net/politique/qui-est-jean-francois-jalkh-nouveau-president-par-interim-du-fn


    • Sozenz 28 avril 2017 14:44

      @Yaurrick
      nous avons les competences pour le faire ; et nos savoir faire sont de l rodre de l excellence .. ; riaen a voir avec les competences chinoises ; c est pour cela qu’ en chine ils invitent fortement les français a venir sur leur territoire pour apprendre ces savoir faire ...
      vous croyez que les chinois invitent les étrangers sur leur territoire pour leurs beaux yeux ?

      quand aux équipements , on a.
      si le franc se deprecie et bien pour l exportation ça se vendra mieux et pour les français ça ne changera rien .
       
      Donc stop avec vos arguments à deux balles .. on a dejà assez de fay avec ses chiffres délirants ...


  • jef88 jef88 27 avril 2017 11:51

    Je me souvient bien du franc .....
    Toutes les semaines les spéculateurs se remplissaient les poches en jouant les monnaies nationales les unes contre les autres.....
    Qui était le perdant ?
    le pov’con-somateur ! ! ! !


  • L'Auvergnat L’Auvergnat 27 avril 2017 11:56

    La « Hyaine » qui, soit disant, aime le peuple.....elle aime surtout l’argent.... 5 000 000 d’euros tout de même.

    Abuser de ces pauvres « bougs » de whirlpool .....pauvres gens.....tout simplement pitoyable !

    • Odin Odin 27 avril 2017 13:24

      @L’Auvergnat

      Après vos absurdités sur Mayotte, vous nous dites que l’argent est plus du côté de MLP que du Micron.

      Vous avez un très gros problème neuronal et à ce stade je ne pense pas que la médecine puisse faire quelque chose pour vous, votre cas semble irréversible. 


    • L'Auvergnat L’Auvergnat 27 avril 2017 20:11

      @Odindon,


      Tu sais ta pouliche a un compte au 18 Bld Latour-Maubourg dans le 7.(tu ne connais pas...)
      Par ailleurs, j’ai tort de me faire du souci pour les « sans dent » en effet, j’ai une solution de repli....
      HSBC Mauritius et la Palatine....
      Je souhaite mon Dindon que tu as également une sortie......sinon tu vas en baver.....
      Ou, si tu faits parti du système de la haine tu es protégé..... 

  • foufouille foufouille 27 avril 2017 12:31

    « Le cours euro/dollar n’est pas le sujet, car 75% des importations françaises, en valeur, sont payées en euros. C’est donc essentiellement le rapport franc/euro qui compte et comptera si malheureusement vous êtes élue ! Pas autre chose ! »
    pas vraiment vu que la plupart du temps la valeur est converti en dollar puis en euro.
    la plus grande marge brut est aussi celle de l’importateur, 10c revendu 1 ou 2€, puis le vendeur, 1 ou 2€ revendu 10 ou 20€.


  • scorpion scorpion 27 avril 2017 13:46

    Encore un de ces experts économistes de mes loules qui, les deux pieds dans la merde nous explique que ça sent la lavande. Allez va te coucher espèce de sale menteur incompétent !


  • Pi@h 27 avril 2017 14:51

    Article dans la même veine que le précédent donc je remets mon commentaire à l’identique...

    Cette condescendance que l’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des médias est insupportable.

    Votre analyse ne veut absolument rien dire, croyez-vous un seul instant que l’Euro aura encore une existence si la France venait à en sortir ? La France n’est pas la Grèce.

    Si l’Euro éclate, cela poussera les nations Européennes à redéfinir un vrai modèle cohérent au niveau politique et économique et surtout non piloté par des intérêts extérieurs, suivez mon regard du côté de Monsieur Barroso, agent patenté de la CIA qui est retourné tranquillement chez Goldman Sachs après son mandat.


  • Harry Stotte Harry Stotte 27 avril 2017 16:03

    Vous perdez votre temps désormais, Fay, les dés sont lancés et vous n’en modifierez plus la trajectoire depuis AgoraVox.


    Ne demandez pas jusqu’où ils vont rouler, je ne le sais pas plus que vous. Mais, à votre place, si je m’étais, à votre instar, battu comme un lion, j’irais me détendre sur YouPorn, Booloo, Tiava ou Disney Junior.

    • Aimé FAY Aimé FAY 27 avril 2017 16:19

      @Harry Stotte
      Merci ! Je me détends en essayant de faire reculer « l’ignorance, mère de tous les maux » selon Rabelais.

      Je reconnais que sur Agoravox c’est difficile. Agoravox largement frontiste et mélenchonniste.

      Mais j’aime les défis !


    • foufouille foufouille 27 avril 2017 17:33

      @Jeekes
      il veaute macron, donc non.


    • mac 27 avril 2017 20:01

      @Aimé FAY

      Avec des médias quasiment 100% macronistes avec certains patrons milliardaires qui veulent peut-être le retour de la France de Zola, ça fait la balance.

      Combien de millions de chômeurs en plus depuis l’avènement de l’Euro ?

      Mais vous pensez sans doute que sans l’euro ça aurait été pire, çe qui reste encore à prouver.

      L’économie, de l’aveu de certains économistes, , n’est pas une science et certains de ses dits spécialistes se plantent à peu près autant que les madames Irma...


    • mac 27 avril 2017 20:15

      @Aimé FAY
      Les frontistes et les mélenchonnistes sont peut-être un peu moins ignorants que les autres et ont sans doute remarqué qu’on avait déjà essayé les autres, que ça n’avait pas vraiment marché et que ça nous avait conduits à la débacle économique dans laquelle nous sommes.
      Ils ne sont tout simplement pas dupes sur un Macron sorti « de la cuisse de Hollande » et n’arrivent pas à oublier qu’il a fait une partie de ses armes à la banque Rotschild.


    • Louve de France Louve de France 27 avril 2017 22:07

      @Harry Stotte


      Nombre de personnes atteintes de Mélenchonite aiguë sur ce site ne sont absolument pas en phase avec les attentes du peuple de France. Intimement convaincus que leurs candidats allaient gagner, ils se retrouvent aujourd’hui fort dépourvus et plein de rancœur de voir que le Front National fonce comme une météore dans cette rase campagne. 

      Le pire c’est que nos amis gogoche s’imaginent pouvoir encore dicter des consignes de vote au peuple depuis Agoravox, comme vous dites. Ce media ne reflète en rien la réalité des opinions françaises. La preuve, leurs poulains sont déchus ! 

      Merluchon :OUT 

      Asselineau : DEAD !

      Et ils osent encore nous dire que nos candidats sont intolérants ou amateurs....Ces élections sont une grande victoire de la révolution identitaire qui commence, et cela leur va loin ! 

      Santé mon cher ami. 


    • Sozenz 28 avril 2017 15:10

      @Aimé FAY
       vous vous caressez les mains, les bras aussi pour vous rassurer ?
      mais oui , vous avez « raison » de tenter de vous convaincre vous même . temps que le rêve continue , faut poursuivre . c est juste le réveil qui est difficile .. .


    • Sozenz 28 avril 2017 15:16

      @Sozenz
      ah au fait .. le fmi dont vous me conseilliez dernierement d aller consulter pour avoir la defintion de ce qu etait un ^pays pauvre et un pays riche donne conne chiffre de devaluation 7 à 11 % 
       je ne sais pas ou vous avez trouvé votre 25 a 50% . mais bon , le FMI aussi il racontent n importe quoi , il n y a que Mr Fay qui ne raconte pas de conneries ^^


  • Ben Schott 27 avril 2017 16:26

     
    « Merci ! Je me détends en essayant de faire reculer « l’ignorance, mère de tous les maux » selon Rabelais. »
     

    Voilà ! en fumant un cigare, en sirotant un cocktail et en se faisant turluter, l’œil sur l’IPad !
     
    Fumiste !
     


  • Réago 27 avril 2017 17:24

    Oui Effectivement, Marine Lepen est nulle en économie et c’est un eurosceptique qui le dit !  Le seul qui aurait peut-être le niveau, en France, pour sortir la France de l’Euro, dans la sphère politique, serait le chef économiste de l’UPR, Vincent Brousseau, si on lui laissait les mains libres.

    En Italie il y aurait aussi le chef économiste de la ligue du nord : Claudio Borghi Aquilini. En revanche, Le FN conduit par Marine Lepen n’est clairement pas en situation, avec le programme présenté, de pouvoir sortir la France de la zone Euro.  Ce n’est même pas la peine d’y penser.  ML serait rapidement débordée par une crise économique et financière ingérable bien avant la tenue du  référendum qu’elle compte organiser et qu’apparemment elle n’anticipe même pas.  Et surtout ne pas comparer avec le BREXIT (comme le font certains membres du FN) car ce pays a déjà une monnaie nationale et une économie qui se porte plutôt bien, même si elle a  tout de même beaucoup de laissés-pour-compte qui ont précisément voté pour le Brexit.


    • Odin Odin 27 avril 2017 19:00

      @Réago

      Il est vrai que pour être classé un bon économiste par les médias, détenus par 9 milliardaires, il est nécessaire d’être au bon endroit comme la fondation Concorde, Terra Nova, Montaigne etc… 

      Si l’on est hors de ces bien-pensants mondialistes on ne peut être compétent , comme :

      Bernard Monot

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Monot

      Philippe Murer

      http://www.lefigaro.fr/politique/2014/05/22/01002-20140522ARTFIG00271-un-economiste-proche-de-jacques-sapir-rejoint-marine-le-pen.php

       


    • Réago 27 avril 2017 21:47

      @Odin

      « Odin » lisez ce qu’a écrit Jacques Sapir ici :

      https://russeurope.hypotheses.org/5906

      Vous avez quelque chose du même genre anticipé par les deux économistes du FN que vous citez ?  Sachez que je ne suis pas totalement l’accord avec l’auteur de cet article, M. Aimé Fay, car la valeur de la valeur de la monnaie nationale doit refléter la valeur de l’économie même si a des inconvénients pour la population, car une valeur surévaluée se paye sur le long terme par une désindustrialisation continuelle. 

      https://pbs.twimg.com/media/C-A9xSGWAAAhVwn.jpg

      Cela dit il faudrait quand même éviter si possible en sortant de l’EURO un effondrement complet de la monnaie nationale dans le régime des changes flottants. C’est normalement ce qu’il faudrait craindre en sortant de l’Euro, mais apparemment Marine Lepen et ses économistes n’ont pas vu ce danger et en plus de la sortie de L’euro qui est déjà dangereuse, présentent un programme très dépensier (notamment un  rétablissement dans la retraite à 60 ans avec 40 annuités et d’autres mesures dès les deux premiers mois de son arrivée au pouvoir) et comportant des mesures telles que les taxes sur les importations et sur les travailleurs étrangers. Toutes ces mesures sont susceptibles d’accentuer l’effondrement de la monnaie nationale dans les marchés financiers, après la sortie de l’Euro, avec une crise inflationniste grave et d’autres problèmes.


    • Aimé FAY Aimé FAY 27 avril 2017 22:01

      @Réago
      Vous dites : « la valeur de la monnaie nationale doit refléter la valeur de l’économie... »

      C’est exactement ce que dit mon article !!!

      Quant à « ...car une valeur surévaluée se paye sur le long terme par une désindustrialisation continuelle  ». Non ! Quid de l’Allemagne qui, depuis juin 1948, a une monnaie forte ?


    • lordrax 27 avril 2017 22:13

      @Aimé FAY

      La monnaie de l’Allemagne est peut être forte mais elle est surévaluée par rapport à la compétitivité de son économie comme le prouve ses énormes excédents commerciaux (supérieur à ceux de la chine) et ce n’est pas uniquement à cause des lois Hartz. L’euro est juste mal conçu à la base et profite surtout à l’Allemagne jusqu’à ce qu’il explose car il explsoera tôt ou tard. Je vous renvoie à nouveau aux conférences de Vincent Brousseau et au solde TARGET 2


    • Aimé FAY Aimé FAY 27 avril 2017 22:24

      @lordrax
       ? ; ? ; ?

      Une réponse est dans :

      "Quid de la compétitivité hors-prix de la France ?" (lien)

      Bonsoir ! Eventuellement à demain pour mon nouvel article : Politiques sans bagage économique : attention danger !


    • Réago 27 avril 2017 22:54

      @Aimé FAY

      L’Allemagne brille dans le haut de gamme industriel et elle a fait une dévaluation interne au moment où il fallait la faire c’est-à-dire au début de la création de la zone euro alors que la France faisait l’inverse en augmentant le cout du travail avec les 35 heures payées 39, ce qui n’était pas judicieux pour la France mais c’était bon pour l’Allemagne qui faisait sa dévaluation interne au bon moment. Je vous rappelle qu’il y a une vingtaine d’années en 1996 et en 1997 la France battait des records d’excédents commerciaux. Dans les années 2000 on est entré en déficit commercial à perpétuité.

      http://www.liberation.fr/futurs/1997/02/26/excedent-commercial-record-en-1996-sous-le-cocorico-les-couacsle-poids-de-la-france-dans-les-echange_195760

      https://www.lesechos.fr/25/02/1998/LesEchos/17593-002-ECH_excedent-commercial-1997---une-cuvee-exceptionnelle.htm

      Sur la période 1987-2001, la France avait créé 2,5 millions d’emplois marchands, aucun entre 2001 et 2015.

      http://www.rtl.fr/actu/conso/emploi-ces-facteurs-qui-expliquent-la-panne-francaise-7780815043

      L’économie allemande était simplement plus adaptée que l’économie française à une monnaie forte.  Historiquement la France avait une habitude de dévaluations alors que l’Allemagne faisait parfois l’inverse en réévaluant sa monnaie. C’est pourquoi avec l’Euro les divergences entre l’économie française et l’économie allemande n’ont cessé de croitre. Notez que si au moment où on avait fait les 35 heures il n’y avait pas déjà l’Euro en fait, les marchés financiers auraient peut-être tout de suite attaqué la monnaie nationale et on aurait dû s’adapter dans l’urgence. Ce qui au final aurait sans doute été un moindre mal.


    • Sozenz 28 avril 2017 15:27

      @Aimé FAY
      desindustrialisation à cause de quoi ? la délocalisation...
      pourquoi une délocalisation ? par ce que la main d oeuvre et les taxes sont moins chers ailleurs
      il y a une très forte concurrence du aussi par une non harmonisation entre les pays . les pays ne peuvent plus jouer sur la fluctuation des valeurs de leurs monnaies ; ne plus jouer non plus sur les taxes des produits extérieurs ;
      On peut appeler cela de la concurrence déloyale .
      faite cela en grande distribution et vous allez vous comment les grands patrons vont vous rentrer dans le lard .. ;


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 27 avril 2017 18:52

    Tout s’articule autour de l’estimation de la valeur du nouveau nouveau franc à la suite d’une sortie de l’Euro

    Vous dites entre 25 et 50% d’autres disent entre 6% et 15%.


  • novo12 27 avril 2017 19:08

    Arrimer une économie à une monnaie trop forte par rapport à sa compétitivité se fini toujours très mal.

    Par exemple l’argentine à arrimé son pesos au dollar et ça a donné une crise énorme.

    Voir l’explication de Charles Gave :

    Le problème c’est la très faible culture économique des français. Les Italiens commencent à comprendre qu’il leur faudra sortir de l’euro.

    Que se passera-t-il au moment de la sortie de l’italie :
    La Lire baissera par rapport à l’euro. Cela veut dire que la dette de droit italien détenue sur les banques et institutions financières françaises baissera. d’où une dépréciation d’actif.

    Deuxième problème l’italie laissera un ardoise dans le système de compensation. C’est nous qui devrons payer encore cette ardoise.

    C’est pour cela que Joseph Stiglitz dit que celui qui sortira de l’euro le premier s’en sortira mieux que les autres.

    Les analyses de Asselineau et Le pen sont partagés par une dizaine de prix nobel d’économie.


  • gus14 27 avril 2017 19:55

    Je suis obligé d’intervenir car l’article et l’auteur sont tellement bidon. Deja pour commencer aucun des 2 manges merdes ne compte sortir de l’euro. ensuite pour sortir de l’euro faut sortir de l’union europeenne car il n’y a aucune clause de sortie de l’euro. debat clos. Pour le reste si la France avait a sortir de l’union europeenne et donc de l’euro pour ensuite repasser au franc, le franc se stabiliserait autour 1 franc pour un dollar qui je le rappel est la monnaie de reference mondiale. L’euro disparaitrait automatiquement sauf peut etre pour la zone deutschmark ou ils pourraient soit garder le nom euro ou repasser au deutschmark. Mais pour le reste , Belgique, Italie, espagne, grece, portugal, ils recupereont une nouvelle monnaie. Le resultat ferait que pour un Francais acheté en angleterre couterait 10% plus cher, en zone deutschmark 40% plus cher, en Italie 10% moins cher, en Espagne 20% moins cher, au portugal et en grece 40% moins cher. Pour le reste du monde on aura une meme valeur qu’au etat unis donc nos importations seront approximativement les memes qu’aux etats-unis. Donc pour resumé l’auteur de l’article est un narvalo.


  • izarn izarn 27 avril 2017 19:57

    On se demande ce que deviendra l’eruo sans la France.
    Il est fort à parier qu’il baisse au moins autant que le franc, sinon nettement plus.
    Que l’Allemagne sorte de l’euro, ne pouvant plus le supporter seule.
    Donc la question n’a pas de sens.
    Ces ahuris n’ont pas vu dans quel état se trouvent l’Italie, L’Espagne, Le Portugal, la Grece, l’Irlande ?
    Il est fort probable qu’on obtiendra la parité avec le dollar, Sapir dit 0,8$ comme dans les années 2000...Bon on a pas coulé, hein ?
    Moi j’ai rien remarqué à l’époque.


  • Veniza Veniza 27 avril 2017 21:59

    N’oublions pas aussi que si la France sort de l’euro et reprend le Franc, 

    que si le Franc est dévalué par rapport à l’euro, 
    la monnaie Euro va également perdre de la valeur vu que la France ne fait plus partie de l’euro-groupe.
    donc ... ???

     smiley


  • jakem jakem 28 avril 2017 09:06

    Ce monsieur FAY est un eurokraturiste qui est peut-être même un euro-facho ou un ayatollah de l’europourriture ( selon ses responsabilités professionnelles). L’amateurisme ET l’incompétence ET les mensonges ET les manipulations des opinions ET les magouilles entre politicards pourris ET la volonté de créer une espère d’empire totalitaire sont des caractéristiques son eurokratur et de la monnaie d’occupation.

    Puisque cet éminent eurokraturiste prétend faire la morale politique et exprimer LA vérité économique, qu’il commence par lire les ouvrages de B. Maris et par examiner, point par point, tous les dysfonctionnements de l’€. 

    Ensuite, selon son idéologie ( totalitaire ou démocratique ) il pourra / serait crédible pour proposer LE remède ! 

    Je suis sûr de le connaître : plus d’Europe ! comme autrefois : plus de communisme !


  • julius 1ER 28 avril 2017 09:37

    beaucoup d’articles sur Avox ... mais celui- ci est intéressant !!!


    tout ce que vous dîtes est tout à fait pertinent Mr Fay, ce sont des paradigmes que chacun devrait avoir en mémoire au moment d’aller voter....
    mais les marchands d’illusion sont là et ceux qui ne sont pas au contact des réalités se laissent berner !!
    mais où la duplicité de MLP est maximale c’est quand elle dit vouloir soumettre la sortie de l’euro à un référendum ....

    cad ce sont les « lapins crétins » qui vont choisir pour les « lapins éclairés » !!!

    donc si je perd 20/30% de mon épargne je pourrais remercier mes compatriotes ... c’est encore une façon pour ces salopards de fascistes de diviser et foutre encore plus la merde entre les français ..

    ces Fhaineux sont des nuisibles on l’a vu hier à Amiens à l’usine Whirlpool où ces enfoirés ont fait une réunion en rameutant des militants FN devant l’usine en sachant que les représentants syndicaux étaient en réunion à la chambre de commerce pour justement discuter avec Macron de leurs problèmes .... 

    ce faisant il court-circuitent les représentants syndicaux, c’est dans le droit-fil de la gouvernance de Pétain qui avait supprimé les syndicats ouvriers en les remplaçant par des syndicats marrons !!!
    ces gens-là ne reculeront devant rien ils sont les dignes héritiers de toute l’idéologie réactionnaire dont ils sont porteurs .... 
    à titre personnel faire barrage au fascisme n’est même pas une question politique c’est juste une nécessité de salubrité publique !!! 

  • sweach 28 avril 2017 09:44

    Allez encore un économiste de bas étage.


    Ce que souhaite Marine, ce n’est pas spécialement le retour au Franc, c’est principalement le retour de la banque de France et de notre planche à billets, pour que l’on soit maître de cela et l’utiliser à notre profit. 

    Vous racontez des conneries, c’est impressionnant 
    Au sein d’un état les variations de la valeur des autres money par rapport à la sienne, ça ne change rien pour tout ce qui est nationale.
    La différence est au niveau des importations et des exportations.

    Mais ce que vous oubliez de dire c’est que nous avons une balance économique négative, donc forcement si on diminue la valeur du Franc face à l’euro le prix des produits importés augmenterait, mais c’est toute la nation qui globalement y gagnerait car notre balance ce rééquilibrerait.

    Soyons claire, c’est la balance économie qu’il faut regarder, pas la valeur des moneys.

    Donc avec le franc la vie coûterait plus chère ? Oui et non, car qui dit production Française dit emploi et qui dit emploi dit revenu.
    Actuellement les gens sont sans emploi, on a tout intérêt à faire ça, même si le prix des produit importés augmentent un peu on s’en fou si notre pouvoir d’achat augmente.

    Et je ne parle pas de notre compétitivité à l’exportation.

    Ce que nos économiste de bas étage ne disent pas, c’est qu’en France est l’un des seuls pays au monde a à la fois importer et exporter des même produit de façon très importante, comme le blé.
    Un état stratège au milieu de ça mettrait de l’ordre dans ces magouilles boursière et mouvement de matière première qui se font au détriment des producteurs. 

    • julius 1ER 28 avril 2017 19:18

      @sweach

      parceque toi tu es un économiste de haut étage ????

      avant la réindustrialisation avec ta monnaie de singe il se passera au moins 15 Ans et encore .. car il faut des idées et des entrepreneurs et des capitaux -risques et pendant 15 ans on vit d’air pur et d’eau fraîche avec une monnaie dévaluée que tous les« raiders » vont attaquer avec joie ...

      et ta banque nationale va les enrichir à tes frais mon garçon car c’est çà ce qui va se passer ... et les pauvres seront encore plus pauvres ... 
      de plus ce n’est pas toi qui fixe le cours de ta monnaie c’est le marché alors l’histoire de la parité du new franc et de l’euro ... quelle fumisterie alors continues à te raconter de belles histoires !!! 

  • Pi@h 28 avril 2017 10:04

    Nos élites, médias, artistes et autres « spécialistes » économiques qui se veulent si démocratiques et si prompte à faire « front Républicain » en cette période d’élections ne sont qu’un ramassis de mange merde. Je n’ai aucune affinité avec le FN mais des fois je me dis juste le plaisir de voir leur mine déconfite le soir du 7 Mai...

    On vit dans un pays ou les antifas peuvent retourner un centre ville en pleine période d’état d’urgence sans que personne ne pipe un mot, essayez juste un instant d’organiser une manif dans l’autre sens qu’on rigole...Les journalistes ne se cachent même plus et produisent des éditos à charge contre tel ou tel candidat, la propagande dévoilée au grand jour. Les Anglais sont ce qu’ils sont mais contrairement à la couverture médiatique du BREXIT par la presse Française, il y avait un vrai débat sur la question avec des relais argumentés pour le OUI et le NON. Un vrai choix de société a été posé sur la table, sans tabous. En France c’est tout bonnement inconcevable.

    Qu’on s’entende bien, malgré toutes leur gesticulation, l’EURO est un mort en sursis perfusé par l’injection massive de liquidités. L’Europe sous sa forme actuelle a été pilotée par les Américains après la seconde guerre mondiale pour bloquer l’avancée des rouges, elle a été construite en dehors de tout bon sens et il est bien trop tard pour essayer de corriger le tir. Au moindre cataclysme sur les marchés financiers - qui finira bien par arriver - elle sera balayée. On voit bien aujourd’hui dans la gestion de la question migratoire qu’il n’y aucune direction politique commune car impossible à mettre en place...Au niveau économique, même combat : Quand nous condamnons APPLE à 13 milliards pour arriérés d’impôts en réponse à leurs attaques répétées contre des entreprises Européennes, l’Irlande tente juridiquement de ne PAS récupérer cette somme. C’est une vaste farce, n’en déplaisent à tous les faiseurs de morale l’Histoire nous rappellera durement à la réalité, comme elle l’a toujours fait.


Réagir