mardi 18 avril - par christophecroshouplon

Marisol, lâche-nous la grappe !

L’an passé, avant de partir de France pour accomplir ce tour du monde, dans le droit fil d’un check up effectué en juillet à Saint Louis, j’ai fait un tour chez le pneumologue pour la première fois de ma vie. Pensez, 51 piges, fumeur depuis l’âge de 15 ans a raison de 2 voire 3 paquets de clopes par jour, le genre qui grille sa première avec le café du réveil : fallait quand même vérifier si j’allais pas claquer trois mois après l’envol !
 
Pneumo DONC. Le mec (un ponte dans le 16eme) me fait la totale. Introduction aux petits oignons, genre couplet moralisateur, vous jouez avec le feu gnagnagna : en France les mecs adorent arroser leurs consultations à 90 euros d’un petit couplet comme ça. Bref, je laisse le vieux faire son sketch, quand tu vis cerné de donneurs de leçons qui ne s’appliquent guère ce qu’ils préconisent à eux-mêmes tu es immunisé et tu prends ça avec distance.
 
Viennent les examens scientifiques. Et là, le pépère surdiplômé frise la syncope et me dit en tremblant :
« Je n’y comprends rien
- Ah bon ?
- Monsieur vos poumons sont quasi impeccables. Comme ceux d’un jeune fumeur.
- Ah ben super !
- C’est pas possible !
- Ah ben merci ! Vous voulez refaire la radio ?
- Comment vous vous l’expliquez, qu’il me lâche.
- Euh, c’est vous ou moi le spécialiste ?" , que je ricane.
 
Bon en fait j’ai fini par lui lâcher le truc : docteur je fais comme les chinois ! Oui les chinetoques, vous savez, ceux qui crachent dans la rue en permanence et que des gens comme vous et moi (vous surtout en fait, mais ça je l’ai pas dit) trouvent sales. Je crache et je me fais des cures de thé vert chaque semaine, voyez ? Histoire d’éliminer les toxines au fur et à mesure.
 
Le mec étant pneumo, évidemment que le « truc » des chinetoques » il le connait aussi bien que moi. Seulement voilà : si lui et toute la chaine de « santé » lâche le morceau et s’en va dans le poste conseiller aux gaulois de faire ça, économiquement parlant c’est la cata ! Finies les taxes sur les paquets de clopes dans les poches de l’Etat et qui repartent vers Total et BNP Paribas en exonérations de charges ! Finies les consultations, les médocs, le business des cigarettes électroniques, les bouquins et les stages sur l’arrêt de tabac, les campagnes qui engraissent du monde en leur donnant bonne conscience ! Finie Marie Tournesol qui avec ses yeux de panda sous coke va te faire la morale ! Finis les cancers et les morts prématurés qui laissent un peu de place aux autres ! Et surtout fini la moralisation qui enchaine tout le monde et met le paquet sur LE TABAC CE FLEAU sans parler des aliments degueu et des médocs de merde qui nous empoisonnent ! Non les gens, le tabac c’est MAL et d’ailleurs c’est tellement vrai que tout le monde (ton voisin qui n’est pas pneumo et pas même médecin mais qui sait tout sur tout et veut ton bien surtout quand tu lui as rien demandé) le dit !
 
Franchement les tartuffes de la santé (et ceux du dessus) qui vivez du cancer des autres sans vous l’avouer, arrêtez de faire la morale, et dites-le aux gens, que l’automédication c’est mille fois plus efficace que vos remèdes de perlimpinpin, vos paquets neutres et vos discours abêtissants. Lâchez-leur la grappe aux fumeurs, et allez plutôt vérifier l’état de vos pots d’échappement qui leur envoient de la merde direct dans les poumons quand vous démarrez en troisième. Arrêtez de vous prendre pour des cadors avec vos blouses blanches et vos certitudes, la santé ne vous appartient pas, à vous qui détenez le discours de la doxa. Et faites comme les meilleurs d’entre vous : allez donc jeter un coup d’œil du coté oriental histoire d’écorner vos certitudes. Vous y apprendrez bien des choses, et notamment que tout ou presque, en médecine, vient du mental. Et que nous avons donc en nous les capacités non seulement à créer nos maladies, mais aussi à les réduire à néant par nous-mêmes.
 
Relisez Michel Odoul : vous en sortirez avec l’ego en miettes mais peut être plus humains et plus efficaces vis-à-vis du serment auquel plus jeunes vous avez souscrit les yeux fermés. Allez donc faire un stage en Chine ou en Inde pendant quelques mois assister à quelques « miracles » comme on dit, que votre esprit rationnel aura quelque peine à avaler. Vous verrez : ca enrichit et vous rentrerez grandi d’une jeunesse d’esprit qui vous honorera. Et pensez à prendre Marisol avec vous et à lui trouver sur place un ashram.
 
NB : ce texte ne vise en rien les (fort nombreux) membres du corps médical sachant l’exercer avec toute l’ouverture d’esprit nécessaire et l’humanité dont ils sont capables, et qui loin de pontifier font au quotidien leur possible, c’est-à-dire des merveilles.
NB (bis) : Hommage sincères à toutes les personnes décédées du fait du tabac. Ce texte ne se veut en rien une apologie de ce dernier.


12 réactions


  • sarcastelle 18 avril 19:19

    Mon quart d’heure fasciste : pourquoi devons-nous prendre en charge vos examens après que vous avez fumé sans aucune obligation :

    .
    20 x 2,5 x 365 x 36 = 657 000 cigarettes. 
    .
    Bon, j’ai la réponse : on vous prend en charge parce que vous avez versé au fisc le prix de plusieurs maisons. Merci ! smiley

  • sarcastelle 18 avril 21:05
    Le cancer du poumon est tout à fait négligeable en Chine :
    .
    http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/En-Chine-le-nombre-des-cancers-explose-_EP_-2012-02-02-764860
    .
    Et ces charlatans de pneumologues qui nous cachent l’efficacité protectrice du crachat et du thé vert !

    • christophecroshouplon christophecroshouplon 18 avril 22:12

      @sarcastelle . Votre article ne fait aucune reference au tabac mais met en avant l’extreme pollution des villes


    • sarcastelle 18 avril 23:15

      @christophecroshouplon

      .
      En tapant « cancer du poumon en chine » on en trouve plein qui vous sembleront plus nuancés. J’ai dû faire une erreur de copié-collé. 
      .
      Donc cracher et boire du thé vert semble impuissant contre le cancer du poumon dû à la pollution. C’est une médication très spécifique. 

  • alinea alinea 18 avril 21:24

    Bravo !! de même pour moi : vois avez des poumons parfaits !!
    respiration tibétaine, afghane, yoga, et chant... et puis exercices utiles en plein air !( aujourd’hui, grimpée dans un arbre, trois heures pour le libérer de son lierre, à la scie :) végétarienne et frugale !!
    Je voulais faire un texte sur la respiration !! les occidentaux ne savent pas respirer !!!


    • egos 19 avril 16:39

      @alinea


      de même pour moi


      Là, restons courtois, je ne vous suis pas trop.

      à 3 paquets journaliers + les crachats, 

      doit y avoir un bug.




  • bonalors 18 avril 23:10

    Marisol dans le paysage de la SocialoLand ajoute au tableau pittoresque des hurluberlus de service, avec comme chef de file, en pédalo, Hollandus en culotte courte AH AH AH
    J’aime bien vos articles ils suscitent réflexion et humour.

    Alors j’ai une autre explication pour vous, Dieu sauve probablement tjrs votre cul, comme il essaye desesperement de sauver le mien, malgré moi  smiley
    La il faut y croire car il est certainement fou de s’intéresser a nous, ca s’appelle la foi.

    Dieu n’a pas tout creer, juste le souffle, ou la vibration, et on peut entendre du Mozart, Brahms, Rachmaninoff juste qu’au trefond de l’univers, c’est une vibration tres fine, on peut l’entrevoir comme une lumiere, la concevoir comme un vibration, un souffle en fait ...
    Le reste c’est un trou noir, dont l’épicentre est le trou du cul de l’univers, ou la terre qui comme un trou noir de la connerie humaine absorbe tout,
    La conscience est subjective, mais on pourrait la definir, au niveau de l’atome qui en constitue les poils, alors reduire l’individu a cette atome parait trivial, mais ca permet d’échafauder et s’en extraire. L’etat de sublimation de cette matiere organique est le stade de la creation, alors il devient l’image de Dieu car il peut alors s’émerveiller et voyager dans le temps et l’espace, au bon gre de sa volonte, et ainsi deplacer les montagnes car elles ne sont finalement que la representation de son esprit, beaucoup plus puissant ...

    Dieu est incertain, en ce sens il n’a ni debut, ni fin, tout comme notre destinee, elle n’est ecrite nul part encore moins dans les textes sacres, car elle reste a concevoir, et renait a chaque seconde ou plutot pulsation. L’univers en ce sens n’existe pas, il n’existera jamais il se recree ou regenere, et glisse entre nos doigts comme le tps qui nous mene a notre finitude, finitude que je defie quiconque de concevoir eh eh


  • devphil devphil 19 avril 08:24

    Quel que soit le sujet abordé par cet auteur , j’apprécie sa franchise , son honnêteté et sa vision du monde

    Merci à vous

    Philippe 


    • christophecroshouplon christophecroshouplon 20 avril 00:13

      @devphil : Merci Philippe !!!


    • devphil devphil 20 avril 10:37

      @christophecroshouplon

      De rien , c’est sincère.

      Vous êtes là depuis pas longtemps mais tous vos articles sont intéressants et votre approche me plait.

      Philippe


  • Bartneski Bartneski 19 avril 09:19

    CHANGEONS D’ERE !



  • UnLorrain 19 avril 11:00

    Si bon billet que je viens d en prendre note,le montrer aux connaissances si besoin sera !

    Dommage de ce site occis : noslibertees.org dessus j’y avais lu un papier tres detailler,expliquant que fumer eloigne,protege etait le mot exact, du...cancer du poumon..( en vrac c etait ,laborantins n eliminant pas leurs souris d un essai d exposition a 100 clopes par jours puis autre essais sur ces mme cobayes a radiations,tous cobayes fumeuses survecurent,les autres moins)

    @ Alinea Vous vous debrouillez comme...un manche ! Si vous me permettez l expression hihihi beenn oue,pourquoi prendre le risque de la chute ? Coupez le lierre au pied de l arbre ! Le restant dans l arbre mourra,coupez et que la taille separe nettement le tronon coup,le lierre a une etonnante capacite a survivre sinon. Moi en 3 heures de temps,je libererais des dizaines d arbres menaces par le lierre ! De magnifiques chenes,hetres,ou ce vieux pommier au fil du chemin..

    Ps je suis un quinquagenaire plus une,comme vous Christophe,des seniors dit on...la vigueur d antan,pour ce que j en sais,est definitivement eteinte.


Réagir