vendredi 14 octobre 2016 - par Daniel Salvatore Schiffer

Moi, Président, je ne devrais pas dire ça !

Moi, Président, je ne devrais pas dire ça !

 

Qu'un président de la République livre ses confessions, croyant les consigner ainsi à jamais au lustre de l'Histoire, à de simples journalistes, aussi professionnels soient-ils, en dit long sur l'état de délabrement intellectuel, politique et moral de la France d'aujourd'hui. François Hollande avait beau critiquer Nicolas Sarkozy, à juste titre, pour son manque de hauteur dans la fonction présidentielle, sa vulgarité dans sa façon de parler et sa médiocrité dans sa manière de penser, l'actuel chef de l’État, à lire les confidences qu'il étale complaisamment, sans pudeur ni réserve, dans « Un président ne devrait pas dire ça...  » (Stock), ouvrage cosigné, avec la complicité de l'intéressé lui-même, par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ne vaut guère mieux, par ses propos outranciers, que son prédécesseur.

 

UN SUICIDE POLITIQUE

Aussi la déception, pour ses partisans comme pour ses soutiens, qui s'attendaient légitimement à plus de noblesse d'âme de sa part, doit-elle être, même s'ils ne l'avoueront jamais, énorme, sinon saupoudrée de l'amer parfum d'une défaite aussi cuisante qu'annoncée. Car l'actuel Président de la République, dont la stature tout autant que la compétence se voyaient déjà très contestées au sein de l'opinion publique, n'aura certes pas amélioré ainsi, à voir ce qui ressort de ce brûlot journalistique, son si peu enviable sort sur le plan électoral. Davantage : c'est là, ce discrédit idéologique que pareil livre implique fatalement, un suicide politique. Lamentable !

 

HOLLANDE/SARKOZY : LES DEUX FACES D'UN MÊME JANUS

Certes, tout le monde n'est pas Saint-Simon ou Chateaubriand, remarquables mémorialistes, fins connaisseurs de leur temps - le premier pour le « Grand Siècle », le second pour Napoléon - et subtils amoureux d'une langue dont la beauté du style n'a d'égale que la richesse de la culture, mais, enfin, la bassesse, en matière de ragots (l'affligeant épisode des « sans-dents », aussitôt relayé, via un tweet vieux de onze ans, par la vindicative et peu fiable Valérie Trierweiler, ou sa déplorable tirade sur les migrants) et persiflages (les insultes à la magistrature, dont il est pourtant censé être le garant institutionnel, ou le manque de respect vis-à-vis de son propre parti politique, dont il souhaite la disparition), a des limites, ne fût-ce que celles imparties, théoriquement, par la simple dignité humaine plus encore que présidentielle : ce dont manque donc cruellement, pour le plus grand malheur de la France contemporaine, tant Hollande que Sarkozy, ces frères jumeaux, tels les deux hypocrites faces d'un même Janus, nonobstant leurs apparentes différences comportementales.

 

DE GAULLE ET MITTERRAND : DEUX MODELES DE « MEMOIRES »

Pis : Hollande n'est même pas capable, manifestement, d'écrire lui-même, seul comme un grand, qu'il n'est à l'évidence pas, ses « confessions » et autres « mémoires », genres littéraires pourtant très prisés, de Rousseau ou Musset à De Gaulle ou Churchill, tant par les écrivains les plus prestigieux que par les hommes politiques de haute volée. Qu'il suffise, pour s'en convaincre, de lire, par exemple, certaines des plus belles pages, rédigées au fil de sa seule mais étincelante plume, de François Mitterrand, pour rester dans la tradition du socialisme à la française, dans « L'Abeille et l'Architecte  » (Flammarion) ou, plus récemment, dans ses admirables, tant par la forme que par le contenu, « Lettres à Anne  » (Gallimard).

 

UNE NAVRANTE « SOCIETE DU SPECTACLE », OU QUAND DEBORD DONNE RAISON A ZOLA ET JAURES

Bref, face à une aussi navrante « société du spectacle », pour reprendre ici le très juste et surtout très visionnaire mot de Guy Debord, où même l'autorité présidentielle se voit à ce point malmenée, sinon dégradée, il me vient à l'esprit, pour qualifier cette catastrophique édition des pseudo-mémoires de Hollande, qui tient plus d'une misérable quoique rentable opération marketing que d'un véritable souci d'élever le débat sur le plan éthique, cette phrase d’Émile Zola, prononcée lors de l'affaire Dreyfus et bien donc qu'en un tout autre contexte historique, dans son célèbre « J'accuse  », que lui publia jadis, dans L'Aurore, Clemenceau, insigne stratège politique même s'il n'accéda jamais à la magistrature suprême : « Cette vérité, cette justice, que nous avons si passionnément voulues, quelle détresse à les voir ainsi souffletées, plus méconnues et plus obscurcies ! ».

Tout est dit, hélas, pour ce maladroit et irresponsable Hollande, qui, en ces prétendus « Secrets d'un quinquennat  » comme le souligne de manière ampoulée ce dernier livre, aurait mieux fait là, avant de débiter ses bêtises et de se condamner ainsi définitivement aux yeux de l'Histoire, sinon de ses potentiels électeurs lors de la prochaine Présidentielle, de méditer plus longuement Zola et, par la même occasion, cet autre grand socialiste que fut, à la même époque, Jaurès.

 

HOLLANDE : FOSSOYEUR DE LA GAUCHE

Mais, qu'à cela ne tienne, laissons donc toutefois à ce piètre Président, dont le manque de courage politique tout autant que la carence d'idéal philosophique l'auront définitivement transformé en un des plus sinistres fossoyeurs (avec son croque-mort de droite, Manuel Valls) de la gauche, quelque consolation, si maigre fût-elle, au regard de cet ultime opus : jamais, en effet, un titre, « Un Président ne devrait pas dire ça...  » (on ne le lui fait pas dire, serais-je tenter de préciser) n'aura été, par delà son cynisme affiché, quoique de pacotille, aussi bien choisi ! Il est même doté là, indéniablement, d'une réelle - peut-être la seule qui vaille en ce livre de bas étage - pertinence conceptuelle. Les mots, en cette triste circonstance, se révèlent symptomatiques, aujourd'hui, des maux de Hollande, comme, hier, de ceux, dans leur pitoyable violence, de Sarkozy. Leurs fins politiques s'avèrent d'ailleurs, de ce point de vue-là, assez semblables : pathétiques, par le rejet qu'ils induisent au sein du peuple, avec, en outre, quelque chose de minable.

Mitterrand, qui croyait tant aux forces de l'esprit, comme il le déclara au terme de son deuxième mandat présidentiel, et donc au soir de sa vie, doit se retourner dans sa tombe !

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

* Philosophe, auteur de « Les Intellos ou la Dérive d'une caste - De Dreyfus à Sarajevo (Éditions L'Âge d'Homme), « La Philosophie d'Emmanuel Levinas - Métaphysique, esthétique, éthique  » (Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde  » (Gallimard - Folio Biographies), « Le Testament du Kosovo - Journal de guerre (Éditions du Rocher), « Petit éloge de David Bowie - Le dandy absolu  » (Éditions François Bourin).

 



56 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 octobre 2016 16:47

    Bon, il s’est pris les pieds dans le tapis, c’est tout !


    Fossoyeur de la gauche ?
    Peut-être si cela signifie qu’il ne fait qu’ensevelir un organisme déjà mot. De sa « belle » mort.
    Ce n’est pas lui qui l’a tuée, ils s’y sont mis à plusieurs, mais celui qui a guidé les mains des sbires et fourni les eustaches, c’est Tonton, c’est Mitterrand.
    Cela dit, son « langage du corps » révèle davantage un ordonnateur des pompes funèbres qu’un travailleur manuel muni d’une pelle.

    • Alice Rupert 15 octobre 2016 15:03

      @Jeussey de Sourcesûre
       
      « Bon, il s’est pris les pieds dans le tapis, c’est tout ! »

      Et bien moi, il est remonté de 50 points dans mon sondage personnel
       
      Ce qu’l a dit est bien envoyé à ceux à qui ça déplaît (sinon, il ne criraient pas si fort)
       
      Comme on dit : ils s’en s’ont pris plein la g...  :->


    • Alice Rupert 15 octobre 2016 15:09

      @arthes
       
      « Et Juppé est une continuite de ce grand oeuvre destructor... »
       
      Bien vu.
       
      Certains disent qu’au bout de 15 jours, ce sera « l’homme à abattre » (au sens figuré, bien sûr)
       
      Alors autant l’écarter tout de suite... !!!
       
      Un bon article sur Agoravox ici


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2016 18:17

      @arthes


      L’insignifiance a mille visages ; c’est à ça qu’on la reconnait. Le seul chemin de Hollande vers la posterité serair par le Guinless Book, comme Président le plus nul de l’Histoire de France

      PJCA

    • Alice Rupert 16 octobre 2016 12:54

      à la réflexion :
       

      « Moi, Président, je ne devrais pas dire ça ! »
       

      Et pourquoi pas ?
       

      Pour une fois qu’une homme politique ne parle pas la langue de bois, ne nous verse pas de l’eau tiède ou ne manie pas le politiquement correct, ne nous plaignons pas, au contraire !!  smiley


    • ricoxy ricoxy 16 octobre 2016 13:24

       
      ►arthes
       
      « Et Juppe est une continuite de ce grand oeuvre destructor...Il n a pas la carrure de chef d etat »
       
      Bôof, il peut réussir à être élu, car c’est bien connu : « la médiocrité réussit parce qu’elle rassure ».
       


  • La râleuse La râleuse 14 octobre 2016 17:10

    Bonjour Daniel Salvatore Schiffer,

    Navrant, affligeant, dégradant, ce sont les adjectifs catastrophés qui me sont venus à l’esprit lorsque j’ai entendu cette information.
    Puis, c’est la colère qui m’a envahie.
    C’est l’homme le plus haut placé de France qui a commis cette iniquité. C’est notre représentant aux yeux du monde entier.
    Nous les français sommes déjà mal perçus par bien des étrangers. Voilà qui ne va pas donner une meilleure image de nous.
    Je me sens salie par cet homme que je considérais jusqu’alors comme seulement un président médiocre et un homme maladroit.
    Et je vous remercie d’avoir mis par écrit cette blessure qui m’affecte profondément.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 octobre 2016 19:42

      @La râleuse

      Oh vous savez, ils vont s’en remettre !
      Se faire traiter de lâche par Hollande, c’est un peu comme se faire traiter de salope par Christine Deviers-Joncourt !

  • Christian Labrune Christian Labrune 14 octobre 2016 17:19

    Qu’il suffise, pour s’en convaincre, de lire, par exemple, certaines des plus belles pages, rédigées au fil de sa seule mais étincelante plume, de François Mitterrand,

    -------------------------------------------------------
    Mitterrand... Ce nom me dit quelque chose. Ne s’agirait-il pas de l’homme à la francisque, le copain d’un certain Bousquet, qui avait été le chef de la police de Vichy ? C’est bien Mitterrand, ministre de la justice, qui fit guillotiner tant de monde en Algérie, se souvenant probablement de certaine « section spéciale » des années noires ?
    En voilà un qui avait vraiment raté sa vocation. Sur les marchés aux bestiaux de la Nièvre, il eût été un parfait maquignon. A l’Elysée en revanche, il était hors de son emploi. C’est de cette période que commencent tous nos malheurs. On peut bien dire qu’il aura été le premier dans la décrépitude de la politique française.


    • Hector Hector 15 octobre 2016 05:01

      @Christian Labrune
      Non Monsieur Labrune, nos malheurs commencent en 69 avec Pompidou et sa loi de 73, continuent avec Giscard en 74 et se concrétisent avec le tandem Mitterrand / Jospin dés 81 mais surtout à partir de 83 ou la France fut carrément bradée.
      Depuis c’est la chute libre et il me semble, hélas, que ce n’est pas fini.
      Les dernières régionales furent à la mesure de ce peuple sans courage et sans conviction et 2017 sera de la même veine.
      Imaginez-vous que la plupart des gens que je fréquente ne connaisse même pas F. Asselineau, l’UPR et son programme qui est certainement le plus réaliste parmi les délires politiciens des autres concurrents.
      Quant à Melanchon, c’est un instable, une cabotin, capable du meilleur comme du pire.
      Reste....les mêmes.
       


    • Christian Labrune Christian Labrune 15 octobre 2016 12:05

      Non Monsieur Labrune, nos malheurs commencent en 69 avec Pompidou et sa loi de 73, continuent avec Giscard en 74

      @Hector
      Je n’ai jamais eu beaucoup de sympathie pour ces deux-là, mais Pompidou aura quand même très bien su résoudre, et sans trop de casse, la crise de 68. Il sera mort trop tôt pour qu’on puisse vraiment porter un jugement définitif sur ses entreprises. Je vous accorde cependant qu’on s’engageait déjà sur une bien mauvaise pente, et qu’on n’était déjà plus plus très loin d’abdiquer la puissance nationale au profit de ce je-ne-sais-quoi qui ne tarderait pas à devenir l’Europe allemande.

      Mitterrand, c’est autre chose, c’est constamment la démission la plus lâche, et la collaboration généralisée avec le pire. Hollande osait encore se réclamer de cette vieille ganache, en 2012. Hier, ces salauds de socialistes, après s’être ridiculisés au début de l’été en envisageant de contresigner une résolution négationniste de l’UNESCO à propos du Mont du Temple à Jérusalem, et après avoir dû manger leur chapeau devant la représentation nationale, n’auront même pas eu ce minimum de courage qui leur aurait imposé de passer d’une approbation imbécile et criminelle à une franche désapprobation. Ils se seront contentés de s’abstenir. Ils nous déshonorent.

      La nouvelle bibliothèque nationale porte le nom d’un ancien collabo. C’est sidérant. Et comme si cela ne suffisait pas, il a même une avenue près de la Seine. RIen n’est encore fait pour nettoyer ces sales déjections de l’Histoire. Notre pays ressemble au Titanic après la rencontre de l’iceberg.


    • Martha 15 octobre 2016 13:14


       @Hector :

       « loi de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle » (dite loi Urvoas). ***

       C’est à pleurer !

       De rire, s’il s’agissait d’une Guignolade ou d’une scène d’Ubu roi.

       Mais non, c’est du vrai et là c’est tragique et c’est glacé !...

       Cette loi inique est parfaitement contraire à l’esprit de la cinquième République, puisque Charles de Gaulle voulait que cette élection Présidentielle (tous les 7 ans) se fasse au dessus des partis, en toute liberté de choix des électeurs et après présentation égalitaire de TOUS les candidats. On a assisté à cette époque à une égalité du temps de parole, au moins sur le média principal, la télévision. C’était la responsabilité du conseil supérieur de l’audiovisuel, le « CSA », créé exprès pour cela, de faire respecter cette règle simple et fondamentale.

       Cette loi dite de « modernisation » des règles applicables à l’élection Présidentielle après avoir été adoptée par l’assemblée législative, puis par le Sénat et reconnue légale par le Conseil Constitutionnel ( saisine du 5 avril 2016 ), a été promulguée par le Président de la République le 25 avril 2016 : lois n° 2016 - 506 et n° 2016 - 508.

       Cette loi inique a été faite (à la va-vite) pour empêcher tout « nouveau » candidat de se faire connaître des Français par nos « grands médias » avant les trois dernières semaines de la campagne, qui précèdent le « premier tour ». Cela vise, c’est très clair, la candidature de François Asselineau. Ils savent à quel point il a raison et c’est LA PREUVE qu’ils en ont très peur.

       Ceux qui ont suivi de près les différentes consultations nationales citoyennes, nommées « referendum » au sujet de « la construction européenne », savent bien de quoi il s’agit. En particulier la consultation des Suédois sur « le passage à l’euro » en 2003, puis récemment sur le « Brexit » en 2016. Cherchez les similitudes..

       Hors c’est justement de cela qu’il s’agit :
       voter pour Asselineau, c’est voter pour ce qu’il propose inlassablement depuis 9 ans : faire sortir la France de façon unilatérale, en respectant tous les traités qui règlementent ces choix, de l’EUROPE, de l’EURO et de L’OTAN.

       *** Avoir remplacé « l’ égalité du temps de parole » en « équité du temps de parole », il fallait le faire ! Quelle Turlupinade grossière !


    • smilodon smilodon 15 octobre 2016 22:51

      @Christian Labrune / Bien sûr que c’est là que tout a commencé !... Mais je crois que l’auteur voulait parler de « là où tout va finir » !......Enfin !.....Les jeunes électeurs de 2017 n’ont pas connu 1973 !.... Moi-même j’avais 16 ans !... Alors oui je m’en souviens !... Citroen avait sorti sa « SM » (en 70)... !..... J’avais 13 ans... Coulée à cause du prix du carburant qui flambait, 3 ans après !.... Une sacrée belle bagnole pourtant !....... Mais qui se souvient de tout ça ????......... SEB était le roi des cocottes-minute aussi !... Et dans mon patelin de 5000 âmes y’avait du boulot pour tout le monde !... C’est une autre époque, presque un autre monde !.....Un « autre » pays au moins !...Cette « France-là » n’est plus !...Pour tout vous avouer, j’ai grandi sans même savoir ce qu’était le « cannabis » !.....C’est pour dire !....Et le seul « arabe » à l’école il s’appelait « TATI ».... Fils de harki !..... Mes soeurs allaient à l’école avec les siennes !...Un autre monde je vous dis !....... Adishatz.


  • epicure 14 octobre 2016 17:20

    heureusement que c’est le meilleur chef de l’état de l’année....

    Le costume de président de la république a été taillé pour De Gaulle, et clairement sarko et hollande ne rentrent pas dans le costume.
    Alors que chirac, qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas , avec ses deux mandats, les critiques ont surtout été purement politiques, mais ne semble pas avoir autant fait déconsidéré la fonction présidentielle, même si il a fait des erreurs. Il passe pour un « bon » président par rapport à ses deux successeurs, au moins potable. Alors que beaucoup de monde déteste sarko après un seul quinquennat, même dans son camps, tout comme hollande.


  • howahkan 14 octobre 2016 17:21

    Certes...en tous les cas il est le chef même si il ne l’est pas et donc d’après nos critères à tous , sauf exceptions, il a réussis à niquer tout le monde...car c’est bien le but de la vie si j’en crois les gagnants..sois le meilleur mon fils, nique les tous...

    ben oui, nous adorons la compétition, le mythe du meilleur etc...c’est la violence, la guerre, le vol , la triche , hollande.....c’est nous...


    • gimo 15 octobre 2016 11:28

      @howahkan
      Salut mon pote cpmment tu vas ......... tout est là. :: :: :: :

      , hollande.....c’est nous..
      . heu ;; ;; ;; ;; pas pour moi mais enfin  !!! au moins a 70 % CELA DIT avec tout ces conseillers pâyer a rien foutre cela démontre de straègie en mensonge ce dévoile des

      lacunes de vérité du marsque de la réalite ce qui démontre des gens mediocres qui se démoncent
      eux meme la justice comme les politiques c’est le meme bois pourri
      le gros pb c’est comment les drogués du vot vot vote peuvent elir des minables LES MALHEUS
       LA DéCADANCE ET LES PILLAGES  sont plus la faute des abrutis qui votent LES  politiques et co            ........... car quoi de + normal que des médiotres des nuls truants politiques dérobent c’est leur métier  le coupable c’est celui qui vote et les .... ELIT...


    • gimo 15 octobre 2016 12:01

      @gimo

      Suite  voter sans conditions sans controle du citoyens  c’est normal touts ces pillages et magouilles .....un fou un vra ne voterait  pas dans ces conditions Estimez voue de ça ... !
      bientôt ce sera le guoulague

       VOUS ETES responsable ouvrez les yeux merde !!! LES VOTANT DAN CES CONDITIONS LES COUPABLES ne sont PAS LES TRUANTS POLITIQUES ET CO mais VOUS 
      NE vous en déplaise c’est la pure vérité avec ses conSequances 

      vous etes dans une folie pure il vous faut un papa et une maman un tuteur bref vous etes
      pas responsables DE VOUS MEME  ni ADULTES IL VOUS FAUT ENCORE quelqun qui
      pense et agit pour vous en votant de cette maniere sans controle réel 
      LE SUCIDE C’EST VOUS MEME ET LES SUCIDES


    • howahkan 15 octobre 2016 14:35

      @gimo

      salut et smiley....


  • Algérien (---.---.109.81) 14 octobre 2016 17:34

    Hollande est plus que malin, c’est le timing de la mise sur le marché du livre et le carambolage provoqué par la parution de l’interview de l’Obs ( scéne obsolète) qui a fait tourner le vent de sa communication d’autant plus que les « juges » ont réagi à ses vérités.

    Comment fonctionne Hollande ?Par la répétition, le redoublement, le recommencement, la redondance, le doublon, le cliché, la réduplication, la répétitivité et autre réédition, tous synonypes. En ce sens il est, à lui tout seul, un média ! Qui oublie ses forfaitures en chageant de date et plus rapidement d’heure.

  • redux (---.---.196.50) 14 octobre 2016 22:24

     Je me demande aussi si tout ceci n’est pas une opération de com distillée par Hollande car comment imaginer se confier pendant des mois a des journalistes sans se douter que ca fuiterait, Hollande connait parfaitement le système et il a besoin de renouer avec le peuple .En excellent analyste de la politique et de la France ( a défaut d’etre un bon gouvernant) il sait ce qu’il faut sussurer aux oreilles de la populasse , comme le coup de la déchéance de nationalité il ne veut pas laisser ce créneau du « peuple contre les élites » a Sarkozy. Je pense qu’il n’a pas a se forcer, comme mythe errant hollande est culturellement un homme de droite et pense sincèrement ce qu’il raconte a ces journalistes facilement manipulables.
    Maintenant peut etre que je me trompe et que l’homme que l’on croit si fin politicien est simplement dépassé . Ce type a tellement commis de bourdes depuis 4 ans ! 


    • ZenZoe ZenZoe 15 octobre 2016 15:35

      @redux
      Fin stratège ça faut voir !
      Les gens vont finir par être tellement écoeurés qu’ils pourraient bien finir par voter Sarkozy si d’aventure c’est lui en face. Superbe calcul en effet.


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 octobre 2016 22:44

    « ...UN SUICIDE POLITIQUE... »

    C’est clair ! , n’étant pas un fan de Hollande smiley

    Je lui trouve sur ce coup la un certain courage bordé d’une bonne dose de lucidité.

    ce qui me guide vers quelques uns des grands problèmes du peuple Francais :

     

    - L’acte de dénit, il est capable de te dire que en plein soleil il fait beau,

     il part dans l’irraisonné un peu identique à une ouaille dans son mouvement sectaire.

     

    - Il sait que son propre pays est rempli d’inégalitées, que le gateau se reduis de plus en plus.

      Alors il se dit que 10millions de chomeurs et de pauvres ce n’est pas assez il faut en receuilllir

      d’autres encore plus pauvres quie lui, pour encore aumenter la précarité.

     

    - Ces memes la, bien sur lorsqu’on leur demande de partager LEURS biens à EUXs,

      du à l’acceuil massif, la c’est un niet catégorique, marrant non ?

      toujours compter sur « l’autre », aucune responsabilitée personnelle.

     

    - Il se hais lui meme et surtout il hais sa propre culture, il comprendra aisément que lorsqu’un

     Américain est content d’etre Américain, qu’un Turque est content d’etre Turquee, etc... 

      ces gens sonts des bons citoyens,et ...

      lorsque des Francais se disent Francais & fiers de leur culture 

      ils sonts forcément du FN....

      Allez comprendre ???

     

    - Etc....

    Voila pourquoi il est aussi, souvent très facile (et lache) de demander à nos dirigeants de ne pas partir de manière pure et dure dans la langue de bois et le mensonge ehonté.

    Parce que, bcp en sonts pleinement responsables de cette situation de fait, ne vivant pas une réalitée mais se drapant d’un rêve...

     


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 octobre 2016 00:13

      @Ouam :

      « ..L’acte de dénit, il est capable de te dire que en plein soleil il fait beau, »

      Il pleut ...

      Evidemment (j’ai honte la) taper en pensant 3sec à autre chose , et voilahhh...

      The big boulette smiley


  • soi même 14 octobre 2016 23:04

    @Daniel Salvatore Schiffer, franchement je n’attendais à que vous ciblez plus haut, pourquoi vous éprouvez vous le plaisir de vous frottez à un froulouquer ?


    • soi même 14 octobre 2016 23:19

      @Etbendidon, creuneuneu troll du Dimanche de sortie pour le vendredi soir... !

       smiley


       smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley
      FAIRE UN DON

    • Abou Antoun Abou Antoun 15 octobre 2016 01:14

      @Etbendidon
      C’est vrai que 3 messages en presque 7 ans pour 252 articles publiés et 7945 commentaires reçus, c’est ce qu’on appelle un SAV minimum.


  • Abou Antoun Abou Antoun 15 octobre 2016 01:17

    HOLLANDE/SARKOZY : LES DEUX FACES D’UN MÊME JANUS
    Ya pas une lettre de trop là ?


    • Fergus Fergus 15 octobre 2016 09:56

      Bonjour, Abou Antoun

      Question intéressante, Janus avait deux visages, mais possédait-il deux orifices anaux ? Cela dit, concernant Hollande et Sarkozy, il faut bien reconnaître que nombre de gens pensent que ce sont deux « trous du cul » ! Difficile de leur donner tort, malgré la trivialité de l’apostrophe. smiley


    • Abou Antoun Abou Antoun 15 octobre 2016 13:06

      @Fergus
      Bonjour Fergus et bon week-end. Nous enrichissons les annales d’AV.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2016 18:32

      @Fergus

      Bonjour Fergus


      Si vous pouviez choisir un Français (vivant) - homme politique ou non - et en faire le Président de la République, qui choisiriez vous ? Je ne m’attends pas vraiment à une réponse, mais n’est-ce pas une question que chacun devrait se poser ?

      Pierre JC

    • ricoxy ricoxy 16 octobre 2016 14:24

       
      ►Abou Antoun
       
      « HOLLANDE/SARKOZY : LES DEUX FACES D’UN MÊME JANUS
      Ya pas une lettre de trop là ?
       »
       
      Voilà bien un annus horribilis.
       


    • ricoxy ricoxy 16 octobre 2016 14:33

       
      ►Abou Antoun
       
      Le livre-confidence du président me fait penser aux « Fausses confidences » de Marivaux, où tout n’est que jeu et manipulation...
       


  • Perceval Perceval 15 octobre 2016 08:12

    Le socialisme est mort en 1989 (chute du mur), puis 2002 (éviction de Jospin) et enfin avec F. Hollande, le liquidateur d’un socialisme qui de toute façon n’aurait pas pu passer le siècle tant il est bâti sur les ressorts et mentalités du XIX ème siècle.
    Si Sarkozy était un hyper-président dans une France immobile (qui n’aime pas qu’on l’agite), FH est bien cet hypo-Président, bureaucrate incompétent qui pourrait servir de miroir à la fonction publique en France.


  • philippe baron-abrioux 15 octobre 2016 08:40

    @l’auteur ,

     Bonjour ,

     il est vrai que le livre de notre Président peut surprendre le philosophe que vous êtes .

     j’ai lu votre article et je me permets de vous adresser ce petit billet (même si je sais que répondre aux commentaires postés ne fait pas partie de votre habitude , dommage d’ailleurs !)

     tant pis !

     Monsieur le Philosophe il ne vous sans doute pas échappé que nous Français et résidents de ce pays , avons une nette propension dans beaucoup de domaines , y compris politiques à « Rêver » voire à considérer que les autres peuples de notre planète sont englués dans des erreurs que , nous , aurions bien sûr évitées et que nos Rêves sont tous porteurs d’une Vérité que nous révélons à tous les autres .

    vous savez aussi que la N.S.A américaine nous a écouté et sans doute nous écoute encore pour capter à peu près tout de nos vies dont notre part de rêves .

     vous avez aussi bien sûr que notre président a en août 2011 publié un livre « le rêve français » et que durant sa campagne en octobre 2011(six ans presque jour pour jour !), il a lancé son slogan :« je veux réenchanter le rêve français » . mais peut être ne savez vous pas que notre Président , refusant par modestie ou par normalité ,d’implanter sur l ’Elysée une parabole pour capter les rêves du peuple a opté (ce n’est qu’une hypothèse) pour un « piège à rêves » comme en ont certains Amérindiens .

     certains ont rêvé en se rasant de devenir Président de la République

     mais combien de Français n’ont pas un jour rêvé de devenir juges , magistrats , (ces lâches selon le livre ) qui ne condamnent jamais assez durement des « coupables » évidents .

    ou de devenir policiers pour traquer les méchants , les arrêter , et éventuellement de les abattre pour éviter en plus d’engorger des prisons déjà pleines à craquer .

    de devenir ministre des affaires étrangères car , eux , ils sauraient parler à Poutine (qui plierait ) , à Obama qui ferait le ménage , aux membres du conseil de Sécurité de l’ O.N.U et sauraient mettre fin à tous les conflits en quelques jours .

     moins de candidats pour être militaires en OPEX mais s’il le fallait les centres de recrutement seraient submergés de volontaires (peut être ...ou pas vraiment) .

     il me semble que notre Président en publiant ce livre n’a fait que relever son « piège à rêves » des Français : peut être un peu démagogique ?

     mais peut être est il monté tout seul sur le toit du palais présidentiel pour relever le contenu de ce piège à rêves et a t il glissé ?

     ce n’est là aussi qu’une simple hypothèse à moins qu’il n’ait choisi de s’enterrer préventivement (par esprit de sacrifice ) pour permettre à d’autres de proposer d’autres façons de « réenchanter le rêve français »

     Monsieur le philosophe , ne vous inquiétez pas , il y aura d’autres candidats , d’autres rêves nous seront proposés et aussi d’autres propos démagogiques seront entendus ; ainsi va (mal ) la France .

     pour les rêves je préfère Bachelard .

    bonne fin de journée

     P.B.A

     

     

     


  • Fergus Fergus 15 octobre 2016 09:44

    Bonjour, Daniel

    Excellent article. Tout y est dit sur Hollande et sur les conséquences désastreuses de son mandat raté.

    Ou presque. Je ne peux en effet m’empêcher de penser que cet étrange suicide politique relève, comme pour Strauss-Kahn en 2011 dans un genre très différent, d’un « acte manqué » face au mur de quinquennat à venir. 

    Mais on ne va pas s’en plaindre, et pour peu que Sarkozy soit battu dans la primaire de droite, au moins serons-nous débarrassés des deux pires présidents de la Ve République.


    • Pyrathome Pyrathome 15 octobre 2016 13:53

      @Fergus
      au moins serons-nous débarrassés des deux pires présidents de la Ve République.
      .
      Bonjour Fergus,
      S’il n’y avait que ces deux énergumènes.....malheureusement, l’umpsfn regorge de ce genre de tocard.....
      La vérité : reprenons notre indépendance et notre liberté d’agir, ça s’appelle la souveraineté !! au lieu de pleurer sur les guignols « French leader » qui prennent leurs ordres et leurs directives à l’UE et à Washington....
      Au final, les Anglais sont les moins cons.....


    • Abou Antoun Abou Antoun 15 octobre 2016 14:46

      @Fergus
      au moins serons-nous débarrassés des deux pires présidents de la Ve République.
      Pour avoir avec Juppé une émule des deux précédents. Il reste une marge pour faire pire et Juppé, formaté exactement comme Hollande (ENA+Young Leader) et faisant étalage de la même énergie et du même charisme, mais avec quelques printemps en plus paraît être un bon candidat pour cela. On sait ce qu’on perd ...
      A vous l’expert de la chanson française je rappelle ce petit couplet irrévérencieux et destiné à la carpette de Chirac dévoué jusqu’à endosser la responsabilité pénale du ’grand con’ (selon De Gaulle) :
      Le maire de Bordeaux ressemble à son maître...
      Son maître à ....
      ....
      De la je conclus qu’l maire de Bordeaux
      ressemble à mon c...
      comme deux gouttes d’eau.


    • ZenZoe ZenZoe 15 octobre 2016 15:40

      @Fergus
      Bonjour Fergus,
      Sauf que Hollande n’a pas besoin d’un acte manqué s’il veut partir en retraite. Il a l’excuse idéale déjà. Il a juste à passer au 20H et dire mes chers compatriotes vu que le chômage ne baisse pas je me retire en vous souhaitant bonne chance. Et tout le monde applaudit.


  • velosolex velosolex 15 octobre 2016 10:53

    Le problème, c’est que les caricaturistes et les humoristes sont maintenant largués, ils ne parviennent plus à anticiper la bêtise. Alors, citer Saint Simon et Chateaubriand, même pas des footballeurs connus..... 

    Tout de même, 60 entretiens face à des journalistes, ce n’est pas une sortie de virage, ça relève de la conduite de rallye : Des conseillers en com sont évidemment derrière, et ont pensé que la stratégie du bilan, c’était foutu, et qu’il fallait tenter quelque chose d’autre : Après tout pourquoi ne pas tenter le populisme le plus con « J’suis une gars ben ordinaire, dés fois j’ai envie de rien faire, j’fumerais du pot, j’boirais de la bière, j’suis un président ben ordinaire..... »
    A t’il donné des droits d’auteur à Charlebois ?
    Le père Ubu a été dépassé sur l’autoroute de la connerie. Dame Tierweiller était au volant, envoyant des tweets rageurs et intempestifs, comme des pets.... Maintenant elle est sur la banquette arrière, François préfère conduire pour le reste de la route qu’il lui reste, cherchant un raccourci, une sortie qui le propulserait sur la route du succès, l’autoroute du soleil. Parfois il se demande si le GPS n’est pas un peu détraqué, sur cette route de montagne qui longe le précipice ?...Et tout ce trafic ?...On dirait la caravane publicitaire du tour de France. Il y a par exemple ce coiffeur monté sur le toit d’un camion, qui fait rire tout le monde. 

  • troletbuse troletbuse 15 octobre 2016 11:07

    Malgré la crise (programmée), les délocalisations, le chômage qui progresse, les attentats, les ballades à scooter, les nuits avec Julie, les commémorations, les remises de légion d’honneur, les navettes entre Obama et Poutine, le café chez Lucette, j’en passe et des meilleurs, il avait encore le temps de recevoir les journalistes. Un surhomme, cet Hollandouille smiley


  • Baron de Risitas meslier 15 octobre 2016 11:36

    Moi Président , je vais vite fait partir dans les poubelles de l’histoire ...


  • gaijin gaijin 15 octobre 2016 11:40

    personne ne semble rien comprendre a hollande
    il a fait son boulot faire ce que sarko ne pouvait pas faire
    il fait son boulot mettre fin aux socialistes

    c’est juste que vous n’avez pas voulu voir pourquoi vous l’avez élu .......

    et puis sinon il vous montre le vrai visage de vos cher élites : mépris des gens , arrogance etc .....

    alors vous devriez le remercier ...( avant de le remercier smiley )


  • Pyrathome Pyrathome 15 octobre 2016 13:46
    Moi, Président, je ne devrais pas dire ça !

    .

    Moi, citoyen, je ne devrais pas dire ça :

    Qu’il aille se faire enc......


  • alain-aaae (---.---.102.15) 15 octobre 2016 13:48

    excellent article plein de clairvoyance je suisd accord avec vous le bateau prend l eau les soccialistes court de partout méme ses proches avec ce livre qui entérre toute la gauche avec lui il entraine tous ses copains dans la tombe et a fait de la france un désastre nous les syndicalistes l avons payé aux prix fort et beaucoup d autres


    • Albert123 15 octobre 2016 14:26

      @alain-aaae


      « excellent article plein de clairvoyance »

      mais avec 5 à 10 ans de retard.

      ces même 5 à 10 ans qui font qu’aujourd’hui nous sommes dans une impasse.

      merci les autruches, les censeurs et les bien pensants.





  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 15 octobre 2016 14:39

    Missieu ne se confesse pas, il déballe ! 


    «  »Qu’un président de la République livre ses confessions, croyant les consigner ainsi à jamais au lustre de l’Histoire, à de simples journalistes, aussi professionnels soient-ils, en dit long sur l’état de délabrement intellectuel, politique et moral de la France d’aujourd’hui.«  »

    Hollande s’en fout éperdument, sa réussite s’arrêtait avec son élection en 2012 lorsqu’il s’était vengé du PS qui l’avait écarté en 2007...Deuxieme mandat ou retraite politique complète et définitive, Missieu S’EN MOQUE ! Quand à vos journalistes « professionnels », oui ils sont des professionnels dans la perfidie et dans la trahison , ils puent !

    UN SUICIDE POLITIQUE  : Oui,mais pas seulement de missieu Hollande...

    DE GAULLE ET MITTERRAND : DEUX MODELES DE « MEMOIRES  » : Plutot deux grands terroristes et criminels de guerre du siecle dernier qui ont réussi à detruire les deux Rivres de la mediterrannée.

    HOLLANDE/SARKOZY : LES DEUX FACES D’UN MÊME JANUS : Plutot deux apprentis sorciers se réclamant des deux terroristes cités ci-dessus et qui ont finalisé le travail de destruction de celui que vous n’avez pas nommé dans votre article (quelle injustice !) à savoir le Sorcier Chirac un gourmand qui dévore des têtes de veaux et un magouilleur et collectionneur des boites de chiques ! 

    LE PROBLEME EST QUE LE PEUPLE FRANCAIS VA ENCORE PARTICIPER AU CIRQUE ELECTORAL DE 2017 ! 
    Cette semaine on a vu le ridicule en direct avec ces primates-candides-candidats-a-la-candidature-de-la-primaire alignés comme des pingoins et s’acusant mutellement des choses que le peuple fatigué a déjà classées au plus profond de son inconscient pollué ! 

    Vous voyez parmi eux quelqu’un qui peut vous sortir de la crevasse du potentiel de la médicorité ? Moi je sais qu’ils sont tous incompétents et LA SITUATION EXIGE UNE VERITABLE REVOLUTION ... Alors si vous voulez que 2017 soit utile, n’hésitez pas, vous connaissez ma position et mon programme ! 

    Personne ne dira plutard qu’il ne savait pas...



  • ZenZoe ZenZoe 15 octobre 2016 15:53

    Je voudrais juste dire en passant à l’auteur - qui s’en fiche complètement sans doute - que je suis surprise qu’il apprécie Lettres à Anne.
    Plume étincelante ? Vous plaisantez, sûrement ? Plume ampoulée, oui, plus apte à impressionner une adolescente de 19 ans qu’un fin érudit comme vous on aurait pu penser.
    J’en ai lu quelques unes de ces lettres dans l’Obs et je suis atterrée. Même Barbara Cartland faisait mieux. Mais après tout, des goûts et des couleurs...


  • Elliot Elliot 15 octobre 2016 16:22

    Je ne pense pas qu’on puisse incriminer Hollande dans le discrédit du parti Socialiste : ce parti suffit bien à lui-même pour jeter aux orties le courant philosophique qui présida aux naguère aux destinées de l’idéal socialiste.

    Hollande n’a pas inventé le recours systématique aux compromissions – même baptisées art du compromis ou de la synthèse, elles n’étaient jamais que des artefacts laborieux où le socialisme perdait tout son sens et ses militants la boussole - il en a profité pour se hisser au sommet de l’état, ce qui en dit plus long sur le rejet de celui qui l’a précédé que sur ses qualités intrinsèques de maquignon retors.

    Plus petit dénominateur commun d’une escouade de prétendants médiocres, il était vain d’en attendre un peu de hauteur, encore qu’on ne l’imaginât point tomber dans les abysses.

    Quand en plus le madré perd ce qui faisait sa force, la ruse alliée à l’entregent, pour tomber dans un panneau aussi grossier que celui tendu par deux journalistes dont il devait savoir - car c’est la loi du genre - qu’ils publieraient les plus scabreuses de ses déclarations que n’explique même pas le vertige de l’ébriété qui libère la parole ( il est, paraît-il, assez tempérant ), il y a de quoi être interloqué.

    On peut se demander si l’on ne se retrouve pas devant le syndrome DSK, aux portes du pouvoir et subitement saisi de pulsions ravageuses pour ses ambitions.

    Le psy nous explique volontiers la signification des actes manqués mais qui nous expliquera le sens profond de ceux qui sont volontaires ?

    Hollande est prêt – nous invite à croire le Nouvel Obs en long et en large – mais à quoi ?

    Il a en tout cas remarquablement savonné la planche du futur prétendant du PS : un qui doit se frotter les mains, c’est Macron qui va laisser venir à lui les orphelins...


  • smilodon smilodon 15 octobre 2016 22:33

    @ l’auteur : la première fois que j’ai voté c’était en 1981. J’avais 24 ans à l’époque.. Admettez que les « jeunes » ont le droit à l’erreur !... Et ok, j’étais « jeune » !... Donc je me suis « gouré » !... Mais quand même, je veux bien admettre mon erreur de l’époque......J’ai jamais recommencé depuis, promis juré !.... Plus jamais je n’ai voté « socialo » !.. Ca va, j’ai compris !.... Mais quand même !.... En votant « françois » « l’autre » en 1981 (même si plus jamais après), malgré tout, malgré cette « erreur », je ne pense pas avoir ressenti de « honte » !...... Jamais !..... Les pauvres cons de « jeunes » qui auront voté « hollande » en 2012 ne doivent plus savoir où se cacher !...... La « honte » qu’ils doivent ressentir !!... J’ose même pas imaginer !.... Un bourrin pareil !...Quand on sait au fond de soi qu’on a voté pour « ça » !..... Ca doit faire un peu mal au bide !...... Mais qu’ils se rassurent les « jeunes » !.. On ne leur en veut pas !.. On s’est gouré avant eux !... Par contre, se « gourer » une 2ème fois avec 5 ans de plus, là ça passera plus !....... Laissez tomber les socialos, les « jeunes » !.... Ca vaut que dans l’opposition, et la « rêverie » ces bestiaux-là !..... Une fois aux commandes, ça envoie tout le monde dans le mur....Les jeunes comme les vieux !.... Votez une fois pour eux !.. Mais pas 2 !!....... Sauf à être totalement cons !... Et pour ça, y’"a pas d’âges !......Adishatz.


  • franc 16 octobre 2016 06:31

    Hollande n’a pas fauté en disant ce qu’il a dit sur la magistrature ,sur l’islam et sur l’immigration ,sa faute c’est de le dire en catimini et en cachette devant des journalistes et non pas haut et clair devant le peuple français solennellement ,il n’a pas eu ce courage et par là a abaissé quelque peu la fonction présidentielle .Mais peut-être qu’il a bien conscience que ce qu’il dit est de la dynamite pour son propre camp ,c’est pourquoi il aurait choisi ce mode de communication indirecte et en subliminal.


  • demissionaire bonalors 16 octobre 2016 08:31

    n oubliez jamais mes amis votre President est a votre image, vous l avez elu vous l avez aime, il fait parti des votre, comme ses crimes ’indirect’ au Yemen, en Urkraine, en France et maintenant a l Alep, vous en partagez la totale responsabilite en tant qu electeur - je vous le dis .....


  • philippe baron-abrioux 16 octobre 2016 15:34

     BONJOUR ,

      pour ceux qui seraient intéressés ,

     d’autres réactions à ce même article( publié par ce même auteur donc ) figurent sur Mediapart .
     
     d’autres commentaires aussi qui m’ont paru éclairants sur ce livre et sur les polémiques qui en découlent .

     bonne fin de journée à tous !

     P.B.A


  • socrate socrate 16 octobre 2016 18:24

    Quelle semaine chargée.
    Entre Macron au Salon, la pitoyable prestation des sept mercenaires, le spectacle grand guignolesque des magistrats déguisés en Pape, la manif des ultra cathos et le livre du président, on sent que la populace est respectée dans ce pays.
    Plus sérieusement, je vais éplucher les dernières propositions de la France Insoumise de Mélanchon. Au moins là, on parlera enfin un peu de moi et de mes problèmes.


  • erichon erichon 17 octobre 2016 11:36

    ça commence à devenir une habitude de dire ’CASSE TOI POV’ CON’


Réagir