mercredi 30 septembre 2015 - par CNAFAL

Ne touchez pas à l’action sociale des CAF !

Communiqué de presse du CNAFAL du 28/09/2015

Le directeur de la Sécurité sociale, rattaché aux ministères de la Santé et des Finances, avait demandé au président de la CNAF de réduire son budget d’1,4 milliard d’ici 2017.

Le budget « action sociale » – ou Fonds National d’Action Sociale (FNAS) – de la CNAF devra donc être encore réduit de plusieurs centaines de millions d’euros en 2016 et en 2017.

« Le FNAS est un fonds géré par la CAF servant au financement des actions d’accueil de la petite enfance, le logement et l’habitat ou encore l’accompagnement social des familles et de leurs enfants. »

Les Conseils d’Administration des CAF, qui se réunissent actuellement, sont appelés à établir leurs budgets d’action sociale pour 2016, en tenant compte des directives du directeur de la Sécurité sociale…

La totalité des sommes en provenance des commissions d'action sociale, faut-il le rappeler, est investie dans l'économie locale, soutient l'emploi, le développement associatif et concourt au développement du lien social.

A un moment où le tissu social ne cesse de se disloquer ; à un moment où les collectivités touchées par la baisse des dotations se désengagent aussi, cette annonce est un nouveau coup dur pour l'action sociale et les familles.

Chaque CAF devra faire des coupes dans l’action sociale qui lui est propre ce qui n’entre pas dans le cadre des prestations. Les choix risquent d’être douloureux :

Les coupes peuvent concerner l’aide aux vacances, les passeports loisirs, les aides financières individuelles…

Ce sont les familles qui vont trinquer !

La politique vacances :

Si le quotient familial est baissé, des familles qui sont au-dessus n’auront pas d’aides en 2016, ce qui les privera de vacances.

Le passeport loisirs :

Si le quotient retenu baisse, des parents renonceront à inscrire leurs enfants à des activités….

Quant aux aides financières individuelles, qui contribuent à remettre certaines familles à flot, leur disparition ou leur diminution risque de peser, d’autant plus que celles provenant des conseils départementaux et des maisons de solidarité vont, elles aussi, baisser.

Le choix sera « cornélien » pour les Conseils d’administration :

  • S’ils refusent le budget, celui-ci leur sera imposé ;
  • S’ils choisissent de préserver les vacances, il leur faudra taper dans le passeport loisirs ou dans les aides individuelles…. et vice versa.

Les administrateurs familiaux agiront pour défendre les familles et s’opposeront aux coupes….

Leur marge de manœuvre est serrée.

Le CNAFAL demande la levée des décisions de réductions budgétaires.



5 réactions


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 30 septembre 2015 16:35

    La totalité des sommes en provenance des commissions d’action sociale, faut-il le rappeler, est investie dans l’économie locale, soutient l’emploi, le développement associatif et concourt au développement du lien social.

    C’est faux.
    De plus en plus d’associations volent le métier des travailleurs indépendants
    garagistes, libraires, fleuristes, restaurateurs, boulangers, pâtissiers, ...

    qui cotisaient à la CAF et entretenaient un VRAI lien social, avec une présence permanente.

    Maintenant, ce sont partout des vitrines vides et partout des animations commerciales à but lucratif du fait d’associations, avec des « bénévoles ».

    Vous avez presque tout détruit.
    Et vous voulez continuer.


  • baron 30 septembre 2015 16:47

    Je n’irai pas aussi loin que les propos néo poujadistes et infondés cité au dessus.

    Le fait, que vous dénoncez le résultat dd’une politique de globalisation que vous soitenez par ailleurs.
    Par exemple, pourquoi voulez vous qu’il y ait des aides sociales pour les familles alors qu’il suffit d’importer des travailleurs déjà prêt à l’emploi ? 
    Et cela va continuer, pourquoi donner des débouchés a nos jeunes en formant des médecins alors que vous pouvez en importer qui ne vous rien couté à former.
    Dénoncez donc la traite d’être humain en cours et vous serez cohérent.

  • baron 30 septembre 2015 16:55

    Quant aux aides pour les vacances c’est ok, mais il faudrait ne pas oublier avant d’exiger le plein emploi et des salaires décents, parce que c’est la base, ne serais ce que pour financer les aides familiales. Les milliardaires et les multinationales ne financeront jamais cela dès lors que leur stock de main d’oeuvre et consommateurs est optimum.


  • Pierre 30 septembre 2015 22:33

       Les familles ne seront pas privées de vacances mais de séjours aux frais des couillons cotisants, nuance !


  • berry 30 septembre 2015 22:47

    Les socialistes jouent la carte de la préférence étrangère au détriment des français.
     
    Le gouvernement prévoit de baisser de 225 millions les aides personnalisées au logement (APL) dans le projet de budget 2016.
     
    Les aides au logement pour l’accueil des immigrés vont elles augmenter de 120 millions.
     


Réagir