mardi 30 septembre 2014 - par taktak

Non à Hollande, pharmacien du capital - par Floreal

Peu de pharmaciens libéraux sans doute (hélas) et encore bien moins de notaires votent ou sont disposés à voter communiste et l’on n’a jamais vu leurs syndicats soutenir mordicus les salariés en lutte pour l’emploi, les salaires ou la défense légitime de leurs statuts.

Pour autant, il faut constater une évidence que nos affreux médias militarisés par le capital déforment ou taisent : non les pharmaciens libéraux, les médecins libéraux, les architectes libéraux (dans leur majorité, ne parlons pas des trusts internationaux) ne sont pas des « rentiers ». Assenons même une étrange vérité : ILS TRAVAILLENT, ils font des choses UTILES, comme les artisans, petits paysans, petits détaillants qui non seulement rendent service à la population, mais animent nos villes et nos quartiers, ou qui font vivre le paysage français qui, sans eux, serait une friche pleine de ronces.

Sans doute certaines de ces professions seraient-elles avantageusement remplacées, non pas par des esclaves d’Edouard Leclercq ou de la famille Mulliez (Auchan), mais par des fonctionnaires travaillant pour des services publics gratuits (on pense aux tribunaux de commerce par ex.). Sans doute les pharmaciens libéraux doivent-ils surveiller ceux d’entre eux qui abusent en prenant des marges excessives sur certains médicaments : encore que la chose n’arriverait pas si les médicaments étaient remboursés à 100% comme ils l’étaient quand Croizat a créé la Sécu.

Mais là n’est pas le sujet car la question est moins « que réformer ? » que « qui réforme qui, contre qui (contre quelle classe sociale ?) et pour qui (à l’avantage de quelle classe ?) ?

Qui ne voit que depuis au moins 1992 et la mise en route du funeste Traité de Maastricht porté par Mitterrand et Chirac, les « réformes » (des retraites, de la Sécu, de l’école, de la Poste, d’Air-France, de la SNCF, des statuts publics, des conventions collectives…) sont en réalité des CONTRE-réformes, TOUTES faites dans l’intérêt du capital et au désavantage de ceux qui travaillent ou qui voudraient travailler ? Qui ne voit qu’à chaque fois, c’est la même recette propagandiste : attaquer les travailleurs « privilégiés » (tantôt les profs, tantôt les retraités, tantôt les fonctionnaires, tantôt les pilotes d’Air-France qui, comme chacun sait, se tournent les pouces pour les isoler, faire pleurer sur le sort des « petits » et en réalité, casser les acquis de TOUT LE MONDE et surtout, épargner les RENTES ENORMES, COLOSSALES, INDECENTES, du grand capital, des Gattaz et autres actionnaires du CAC-40. A ceux-là, non seulement on ne demande jamais ce qu’ils COÛTENT à la nation en délocalisations, gabegies diverses, dividendes, dépenses somptuaires, échecs économiques et industriels à répétition, fantaisies financières ruineuses (Crédit Lyonnais, BNP, etc.), mais on ne cesse de DONNER de l’argent public sous forme de dégrèvements fiscaux divers, de « plan de responsabilité » et de baisse des cotisations sociales. 460 milliards d’euros planqués dans les paradis fiscaux, 46 fois (vous avez bien lu) le « déficit » de la Sécu, que fait-on pour « raboter » cette RENTE énorme, scandaleuse, qui fait passer les malfrats et petits revendeurs de nos quartiers en déshérence pour des minables ?

Enfin qui peut croire sérieusement que les « Carrefour Market », « Simply Market » et autres monopoles capitalistes du commerce qui ont déjà tué les commerces de centre-ville, la pêche côtière et l’agriculture paysanne, et dont la simple appellation qu’ils donnent à leurs enseignes sue le mépris pour la France et pour sa langue, ont le souci réel du consommateur et de la baisse des prix ? La réalité est qu’ils veulent rafler un marché supplémentaire, que les rares pharmaciens diplômés qu’ils emploieront seront payés à l’élastique, comme des caissières, et que le conseil au « client » et non plus au malade, sera le cadet de leur souci : « time is money » !

C’est pourquoi aujourd’hui, je soutiens non seulement les retraités en lutte, non seulement les parents qui refusent le rabotage du congé parental, non seulement les grévistes d’Air-France malgré les criailleries jaunâtres de la CFDT, mais tous ceux qui luttent pour que leur TRAVAIL ne soit pas insulté et pour qu’on s’en prenne enfin à la vraie RENTE : l’exploitation capitaliste.

ET à tous je suggère ceci : face aux monopoles capitalistes qui détruisent la « douce France » qu’a tenté naguère de construire le Conseil National de la Résistance, défendons tous la Sécu et travaillons à mettre en place un large front de la classe ouvrière et des couches moyennes contre l’ennemi commun de notre peuple : le GRAND CAPITAL.

Floréal. billet rouge du 30/09/2014

Les billets rouges de Floreal, Aris et les autres sont à retrouver sur le site web du PRCF www.initiative-communiste.fr



19 réactions


  • Dwaabala Dwaabala 30 septembre 2014 18:43

    Bien dit. Et c’est pour ces raisons que, dans son officine, j’ai signé la pétition de mon pharmacien m’expliquant que la réforme vise à intégrer les pharmacies dans des chaînes, que ce serait la fin du réseau de proximité, tout en sachant fort bien qu’il ne signerait aucune des miennes si je les lui présentais.


  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 30 septembre 2014 18:58

    Pour une gauche radicale nationaliste !!!!! Halte aux spéculateurs, marchands d’ armes, rentiers,libéraux économiques, politichiens, journalopes, NWO !!!!!!!!!!


    • eric 1er octobre 2014 10:45

      Ouai ! Nationale et socialiste ! Un modèle qui a des précédents et a fait ses preuves !

      Une idée : on pourrait appeler le parti, Parti National Socialiste des Travailleurs all…euh, français !

  • foufouille foufouille 30 septembre 2014 20:35

    ce sont des libéraux pas des communistes.
    c’est idiot de soutenir ces gens là pour un communiste.


  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 30 septembre 2014 20:43

    Ils se souviennent, au mois de mai,d’un sang qui coula rouge et noir,d’une révolution manquée qui faillit renverser l’histoire.J’me souviens surtout d’ces moutons,effrayés par la liberté, s’en allant voter par millions pour l’ordre et la sécurité.
    En novembre, au Salon d’l’auto,ils vont admirer par milliers l’dernier modèle de chez Peugeot,qu’il pourront jamais se payer.La bagnole, l’été, l’tiercé,c’est l’opium du peuple de France,lui supprimer c’est le tuer,c’est une drogue à accoutumance.En décembre, c’est l’apothéose,la grande bouffe et les les p’tits cadeaux,ils sont toujours aussi moroses,mais y’a d’la joie dans les ghettos .LaTerre peut s’arrêter d’tourner,ils rat’ront pas leur réveillon,moi j’voudrais tous les voir crever,étouffés de dinde aux marrons. "Renaud 1975 !!!2014 c’ est la même !!!salut camarade !!!!


  • COVADONGA722 COVADONGA722 30 septembre 2014 21:00

     yep moi je veux bien entendre les arguments légitimes de toutes ses professions qui montent aux créneaux pour défendre non pas mes intérêts mais les leurs !

    Juste un truc : sociologiquement je suis quasi sur qu’ils votent globalement à droite et même la droite plutôt libérale !
    Donc pour moins de régulation moins de contrôle de l’état , ils s’imaginaient quoi que la dérégulation ça ne serait que pour les fonctionnaires ? que la terreur économique ça ne serait 
    que pour ceux qui n’ont que leur bras à louer !
    ces professions sont les électeurs et les soutiens impavides des raclures qui vendent et découpent l’état français depuis 50 ans ces professions sont les électeurs de sarkozy madelin et consorts ,ces professions sont les aboyeurs journellement interviewés contres les feignasses alors que eux font tourner la france ! ces professions ont appelé à la destruction du bouclier protecteur de l’état gaulliste  ! qu’elle crevent !!! comme nous ! 
    que faisiez vous quand je trimais pour 800 francs que faisiez vous quand l’umps bloquait les salaires que faisiez vous quand vos ptits portefeuilles boursiers faisaient la culbutte parce qu’on délocalisait mon usine en Roumanie Vous chantiez et bien dansez maintenant !

  • Roubachoff 30 septembre 2014 21:31

    Formidable article ! L’enjeu, aujourd’hui, c’est effectivement de défendre tous ceux qui travaillent contre les manœuvres infâmes des ultra-libéraux, qui veulent tous nous transformer en perdants. Pendant ce temps, cette grosse bouse de Flamby explique que faire des économies c’est forcément douloureux. Dis donc, Ducon Lajoie, qui t’a élu pour faire des économies et appliquer le programme de Schroeder ?


    • eric 1er octobre 2014 10:47

      « Qui t’as élu… » C’est une excellente question et je vous remercie de l’avoir posée. Tient, vous par exemple, vous avez voté pour qui ?


    • Fergus Fergus 1er octobre 2014 12:01

      Et vous, Eric ? N’êtes-vous pas un supporter inconditionnel d’un Sarkozy encore pire que Hollande, ce qui n’est pas peu dire ?

      Bonne journée.


    • eric 1er octobre 2014 12:47

      Je vous arrête ! Accusation sans preuve ! Prouvez moi que Sarko a touché aux travailleurs, travailleuses et autres « genres » et « intersectionnalité » du secteur pharmaceutique.

      Vous pourriez légitimement prétendre par exemple que Sarko est un pire réac sur le plan des meurs ( lui, il épouse, l’autre c’est « l’engagement réversible progressiste »). Là je vous suivrais. Mais pas mélanger tout et son contraire.
      En ce qui concerne les sujets abordés ici, n’importe quel observateur honnête ne peut que constater que hollande est pire, ou alors ce serait de la hollandatrie...

  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 30 septembre 2014 23:25

    « . Assenons même une étrange vérité : ILS TRAVAILLENT, ils font des choses UTILES »

    C’est pas vrai. Les pharmaciens foutent rien.

    Tout ce qu’ils vendent pourrait vendu en supermarché. La dernière des caissière analphabète serait capable de faire l’épicier aussi bien qu’un pharmacien !


    • eric 1er octobre 2014 10:49

      Je ne suis pas un spécialiste, mais je peux dire que « même en Russie », et Dieu sait que c’est le pays du capitalisme sauvage, ils ont renoncé aux vente de médicaments dans les supermarché au regard des résultats…Un élément qui suggère que cela doit valoir la peine de réfléchir avant de se prononcer de façon catégorique sur une option ou l’autre.


    • Fergus Fergus 1er octobre 2014 11:15

      Bonjour, Le Corbeau.

      Désolé, mais vous racontez n’importe quoi, même si une partie de l’activité des officines est liée à de la vente de parapharmacie ou de produits de beauté ne demandant pas de compétences particulières.

      Parmi les tâches dont ils s’acquittent, les pharmaciens ont en effet un rôle de vérificateur de la prescription médicale. Et il arrive qu’ils pointent des anomalies liées à l’étourderie des médecins prescripteur, par exemple des contre-indications avec l’état du client ou des incompatibilités entre médicaments d’une même ordonnance potentiellement dangereuses ou sources de problèmes comportementaux.


  • foufouille foufouille 1er octobre 2014 11:07

    "

    C’est pas vrai. Les pharmaciens foutent rien.

    Tout ce qu’ils vendent pourrait vendu en supermarché. La dernière des caissière analphabète serait capable de faire l’épicier aussi bien qu’un pharmacien !"

    c’est exagéré. si tu veut un équivalent ou un autre conditionnement, le pharmacien te conseillera


  • Fergus Fergus 1er octobre 2014 11:07

    Bonjour, Taktak.

    Je partage très largement le point de vue exprimé dans cet article. Il ne faut en effet pas se tromper de combat, et les professions ciblées (à de rares exceptions près comme les mandataires judiciaires) n’entrent pas dans la case des « nantis » qu’il faudrait vouer au pilori. Oui, c’est aux énormes rentes du capital qu’il convient de s’attaquer, pas aux travailleurs, aussi bien rémunérés soient-ils.

    Un très léger bémol : si les grands distributeurs n’ont que mépris pour le public, ce n’est pas par mépris qu’ils ont choisi des anglicismes pour leur raison sociale, mais pour attirer les bobos branchés, les « executive workers » prêts à acheter cher à n’importe quelle heure. D’où la prolifération des « market » en centre-ville où vit cette clientèle.


    • lsga lsga 1er octobre 2014 16:06

      « PETIT BOURGEOIS » : de ceux qui votent à droite à 90% à chaque élection, tout en vivant sur le dos de l’État et de la collectivité. 


      Qu’ils deviennent salariés comme tout le monde, cela leur fera le plus grand bien. 

  • lsga lsga 1er octobre 2014 15:38

    Libéraux : mais LOOOOOOOOOOOOL


    Ce sont des FONCTIONNAIRES, des BUREAUCRATES, payés grassement par la sécurité sociale.

    Si ils étaient « libéraux » ils accepteraient la concurrence. 

    Salariés mal payés dans des chaînes de pharmacie et des grandes surfaces : voilà l’avenir de tous ces petits bourgeois. Vivement.



    • Fergus Fergus 1er octobre 2014 15:48

      Bonjour, Isga.

      La concurrence existe, sur la parapharmacie qui constitue une part non négligeable des recettes. Pour les médicaments, mieux vaut, pour d’évidentes raisons de sécurité, qu’ils restent distribués par des professionnels compétents.


    • lsga lsga 1er octobre 2014 16:05

      oui oui, c’est ça.... Mettons les en concurrence avec Carrefour, que ces salopards de poujadistes apprennent ce que le mot « CAPITALISME » veut dire.

       
      Entre acheter mes médicaments chez un pharmaciens qui vote à Droite, et les acheter dans une grande surface où bossent des employés salariés, le choix est vite fait.

      Sans intervention de l’État, cela ferait longtemps que toutes ces petites pharmacies poujadistes auraient fermées.

Réagir