lundi 25 avril 2016 - par Luniterre

Nuit Rampante

 

Pas "révolutionnaires", ces "nuits debout"... ?

Et Finkielkraut viré, me direz-vous ... ?

"Shocking or not Shocking ... ?"

 

Ce qui est "choquant", dans le principe des "nuits debout", c'est que ce mouvement prétend être une continuation des luttes sociales contre la loi El Khomri, qui vise à enlever les derniers droits qui restaient encore aux couches populaires laborieuses...
Ces catégories qui ne peuvent pas se permettre de passer la nuit dehors entre deux journées d'un dur labeur, et qui ont en plus, généralement, des enfants à élever, et peu de moyens pour le faire.

Il s'agit donc, en réalité, d'une habile complaisance du pouvoir à l'égard des classes moyennes et de la petite bourgeoisie "contestataire" ! Le pouvoir sait qu'en les isolant ainsi, il casse le nouveau mouvement unitaire qui était en train de naitre, entre la jeunesse étudiante et la classe ouvrière.

Il est clair que ces catégories sont également piégées par la loi El Khomri, mais il est facile de les aiguiller sur d'autres sujets plus "intellectuels", pour la forme.

Finkielkraut est issu d'une génération précédente de la petite bourgeoisie pour laquelle l'ascenseur social fonctionnait encore vers la grande... La génération actuelle sent bien qu'elle n'aura pas cette chance de devenir "collabo" du système à un niveau aussi élevé, et rejette celui qui a déjà pris la "bonne" place...

Tout ce cirque est simplement révélateur de l'état actuel de la société... C'est cet état qui est "choquant", et non ses conséquences anecdotiques plus ou moins inéluctables.

L'antidote c'est une prise de conscience réelle, mais on n'en est loin... Pour l'instant, la classe moyenne commence à prendre conscience de l'impasse dans laquelle elle se trouve et cherche une issue en occupant en centre-ville la place qu'elle n'a plus dans la société.

En quelque sorte on serait presque tenté de dire qu'elle apprend à se faire voir... A la fin du jeu, quand elle aura assez bien servi comme éteignoir de la lutte anti-loi El Khomri, un ou deux "Finkielkraut nouveaux" en émergeront pour émarger aux gamelles du pouvoir, avant de se faire cracher dessus par la génération suivante, frustrée de strapontins dans les hauteurs "intellectuelles".

A moins que le prolétariat, finalement, ne se réveille en se passant de l'aide de ces pseudo-penseurs "révolutionnaires des nuages".

Luniterre

 

 

***********************

Sources de l'article :

 

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/04/24/et-finkielkraut-dans-tout-ca/

 

https://solydairinfo.wordpress.com/2016/04/24/et-finkielkraut-dans-tout-ca/

 

********************************

 



11 réactions


  • colere48 colere48 25 avril 2016 11:12

    « Nuit debout » un conte à dormir debout !!


  • Robert GIL Robert GIL 25 avril 2016 11:35

    Indignation générale : Alain Finkielkraut se serait fait « expulser », selon ses propres termes, de la place de la République où se tenait une assemblée générale du mouvement Nuit debout. Et l’académicien d’expliquer qu’« on a voulu purifier la place de la République de [s]a présence ». Dans la foulée, les médias dominants se sont empressés de reprendre à leur compte la version des faits présentée par Alain Finkielkraut. Pourtant d’autres témoignages, ainsi que des vidéos filmées sur place, montrent que les événements ne se sont pas exactement passés ainsi...lire la suite


    • alinea alinea 25 avril 2016 22:56

      @Robert GIL
      Ça ne s’est pas passé ainsi, mais on ne dit pas comment ça s’est passé !
      En plus, la mauvaise foi qui circule telle une rumeur : Finkielkraut n’avait aucune envie de s’exprimer, il voulait juste voir et entendre pour se faire une idée, hors celle des médias !
      mais on va pas en faire une plat, les occupants de la place font bien ce qu’ils veulent chez eux ; quand les flics viennent, ils les laissent gentiment renverser leur soupe !


    • jaja jaja 25 avril 2016 23:33

      @alinea
       Encore un petit crachouillis en soutien à cette ordure de Finkelkraut que les manifestants ont eu raison de dégager...
      Quand aux flics ils se débrouillent pas mal les jeunes, pas sûr que tu en ferais autant :

      https://www.youtube.com/watch?v=pJvy1M0H6PI&feature=youtu.be


    • alinea alinea 25 avril 2016 23:45

      @jaja
      Quand tu auras compris que ce n’est pas Finkielkraut que je soutiens, mais cette manière de faire que je critique !
      Il ne faut pas croire que parce qu’on critique on est contre ; je critique, c’est une seconde nature, j’ai horreur des soutiens inconditionnels !


  • Taverne Taverne 25 avril 2016 19:18

    Coller l’étiquette de « collabo du système » à un fils de parents Juifs qui ont dû fuir le nazisme et la déportation et dont une partie de la famille a péri dans les camps, me paraît assez maladroit. Je dis « maladroit » parce que je pense que c’est involontaire. Mais cela a gêné malgré tout ma lecture de l’article qui, de toute façon, m’apparaît peu intéressant.

    Vous écrivez par ailleurs que "Finkielkraut est issu d’une génération précédente de la petite bourgeoisie pour laquelle l’ascenseur social fonctionnait encore vers la grande..." Or, ce philosophe défend justement l’idée de l’école républicaine pour tous avec souci d’intégration.

    Wikipédia : extraits :

    En 2003, il a consacré aux questions de l’enseignement un ouvrage, Enseigner les lettres aujourd’hui, où il se pose en défenseur de l’école républicaine. Selon lui, celle-ci se serait éloignée de ses objectifs originels d’égalité et d’émancipation.

    Selon Élisabeth de Fontenay, philosophe proche d’Alain Finkielkraut, sa position est « une passion de cette école à la française, dont il constate avec désespoir qu’elle n’a pas su être offerte aux enfants défavorisés comme une chance réelle d’intégration, et qu’elle ne fonctionne plus correctement que pour les enfants des bourgeois. »

    Après, je ne dis pas qu’il est sans défauts. Mais vos arguments me paraissent passer à côté.
    S’il-vous-plaît connaissez ce que vous critiquez !


    • Luniterre Luniterre 25 avril 2016 21:53

      @Taverne

      Bonsoir,

      Vu le doute que vous insinuez, je relis la notice Wikipédia de ce Monsieur... :

      « Alain Finkielkraut s’oppose avec constance à la « pensée de la période 68 », pour son aspect libertaire ainsi qu’à ce qu’il appelle « l’idéologie du progressisme » dans laquelle il décèle une illusion. »

      Après avoir été « maoïste », (membre de l’UJCml, selon Wiki *) il s’est donc carrément opposé à la notion de progressisme, qui, avec le réveil du mouvement ouvrier, était pourtant ce qu’il y avait à sauver de l’époque, à mon sens.

      D’une manière générale, comme membre éminent du courant des « nouveaux philosophes », difficile de soutenir que ce n’est pas un réac, à tout le moins...

      Et donc collaborateur du système capitaliste ...

      Système qui, en l’état actuel, n’en est pas encore au stade du fascisme, même s’il en emprunte parfois quelques traits idéologiques.

      Défendre « l’idée de l’école républicaine pour tous avec souci d’intégration », qui ose prétendre aller contre... ? De gauche à droite, personne ... Défendre formellement une idée juste et précisément socialement « progressiste », c’est une chose, en tirer les conséquences politiques, manifestement une autre...

      Luniterre

      (* J’ai souvenir d’avoir entendu parler de lui comme « maoïste », après Mai 68, alors que l’UJCml était déjà dissoute. Le fait qu’il en ait été membre avant demande peut-être confirmation. Il n’est pas mentionné sur la page Wikipédia de l’UJCml...)


  • jaja jaja 25 avril 2016 22:44

    Salut à toutes et tous
    Drôle de campagne contre la soi-disant antidémocratie de Nuit Debout à Paris. Finkelkraut n’a pas eu l’autorisation de rentrer dans la place et voilà que ça fait tout un drame. Télés, radios ou journaux ont le culot de nous faire une leçon de pluralisme et de démocratie, eux qui donnent sans cesse la parole à des Finkelkraut, toujours aux mêmes, ces intellectuels ou pas sur-représentés jusqu’à l’overdose. Ces médias qui n’invitent quasiment jamais des acteurs du mouvement social ou de la contestation et qui se plaignent même quand ils doivent respecter une égalité de temps de parole (quand elle existe lors des présidentielles) les obligeant à inviter des courants politiques minoritaires comme le nôtre, une égalité qui les insupporte. Alors de quoi se mêlent-ils ? Ils vont aussi nous expliquer comment organiser une assemblée générale de grévistes ?

    Les média ne virent jamais personne c’est vrai, pas la peine car ils refusent tout simplement d’inviter et de donner la parole à celles et ceux qui sont dans la rue ou qui contestent la société.
    Et que dire de ces ministres comme El Khomri qui dit vouloir discuter avec les participants à Nuit Debout et qui ne semblent pas comprendre qu’il s’agit d’un mouvement contre leur politique antisociale. Là encore c’est un concert de leçons hypocrites sur le respect des idées de chacun et de la démocratie. Incroyable non ? De la part d’un gouvernement qui remet en cause les droits des salariés, qui fait passer des lois avec le 49.3, qui impose des projet nuisibles, inadaptés, incohérents comme l’aéroport de NDDL ou encore qui discute à coup de gaz lacrymogènes, de gardes à vue, d’interdictions de manifestations, de peines de prison pour des syndicalistes.

    C’est un truc dingue d’entendre Hortefeux, Cioti, Drey ou autres politiciens, ces éditorialistes qui squattent les média, se dire soucieux de la liberté d’expression et du pluralisme.
    Alors on peut se le dire, virer des places occupées un Finkelkraut ou des gens d’extrême droite, c’est défendable, c’est plutôt sain pour un mouvement contestataire et pour une lutte sociale, c’est même très légitime.
    Philippe Poutou


    • leypanou 26 avril 2016 10:21

      @jaja
      Finkelkraut n’a pas eu l’autorisation de rentrer dans la place : vous êtes un rigolo vous ! Depuis quand faut-il de l’autorisation pour aller place de la République ? En plus, cela faisait au moins une heure qu’il y était -apparemment, il a assisté à une assemblée ou un truc comme çà, cf ici- avant d’être déclaré persona non grata par quelques pseudo-progressistes.

      Ne pas donner la parole à Finkielkraut est une chose, lui interdire d’être sur la place comme tout le monde en est une autre.


    • jaja jaja 26 avril 2016 11:41

      @leypanou

      Mon cher leypanou...

      Le rigolo c’est toi... viens avec un tee-shirt FN et tente d’entrer sur la place et tu verras ! Amène BHL avec toi smiley


  • Osis Oxi gene. 26 avril 2016 10:12

    Alain Finkielkraut est un cuistre dans la droite ligne des philosophes de super marché type BHV, pardon BHL.

    Il voulait l’académie,car c’est un des endroits ou les portes sont assez larges pour sa tête.

    Gna gna gna gna gna Gna gna gna gna gna Gna gna gna gna gna Gna gna gna gna gna...


Réagir