jeudi 14 août 2014 - par chapoutier

Obama et ses pom-pom girls veulent interdire toute aide matérielle dans l’est de l’Ukraine

Alors que les destructions et les massacres de populations civiles s'intensifient dans l'est de Ukraine, Obama et ses pom-pom girls (* ) de l'union européenne expliquent que le convoi humanitaire envoyé par Poutine est une ruse, en fait un cheval de Troie pour envahir l'Ukraine, transportant troupes et matériel militaire.

Nous prennent-ils pour des buses ?

Tout d'un coup les russes auraient besoin d'une ruse pour aider les séparatistes alors que cela fait plusieurs semaines déjà qu'Obama et ses pom-pom girls accusent les russes d'envoyer massivement hommes et armement dans l'est de l'Ukraine et que plus de 20000 soldats sur le pied de guerre sont massés à la frontière.

On se doute bien que si les russes avaient envoyé hommes et armement en Ukraine, c'est Kiev qui serait aujourd'hui assiégée par les troupes russes.

En fait, le régime de Kiev et ses commanditaires étasuniens et européens redoutent que l'aide humanitaire permettrait aux séparatistes de continuer à résister encore quelques semaines.

Et comment poursuivre la guerre alors que les troupes de Kiev sont à bout de souffle, ne recevant que très peu de ravitaillement, et surtout ne recevant plus de renforts. Kiev semble être au bord de l'effondrement économique et politique, n'ayant bientôt plus les moyens de payer la solde de ses troupes.

Ceci explique la sauvagerie des unités paramilitaires fascistes, tels que le secteur droit et le Bataillon d'Azov envers les populations de l'est de l'Ukraine. Les hôpitaux, les maternités et les usines chimiques sont bombardés aveuglément, les salves de roquettes tirés sans discernement dans les centres-villes, coupant l'eau , l'électricité et l'approvisionnement en nourriture.

Le nombre de victimes civiles dépassent les deux milles mais aucun mé(r)dia n'en fait état, par contre tous relayent les cris d'indignation de l'OTAN qu'un convoi de camions russe puisse apporter de l'aide humanitaire dans est de l'Ukraine.

 

On se souvient que ces mêmes hypocrites expliquaient que l'OTAN avait l'obligation morale de bombarder préventivement la Yougoslavie, la Libye et l'Irak afin de protéger les civils.

Et aujourd'hui ont-ils l'obligation morale d'aider Kiev à bombarder ses populations civile ?

Le cynisme et l'hypocrisie d'Obama et de ses pom-pom girls est révoltant.

Lors d'une conférence de presse lundi 11 août, le porte-parole du département d'Etat Marie Harf a été interpellé par un journaliste qui a commencé à poser une question : "Les séparatistes disent qu'il y a 1500 morts, ils n'ont plus d'électricité ni nourriture...".
Harf a interrompu le journaliste : « Je n'ai pas de sympathie pour les séparatistes."

 

On l'avait remarqué, Madame Harf.

Harf a ensuite déclaré : « Nous sommes inquiets que la Russie pourrait essayer d'utiliser une opération humanitaire ou maintien de la paix comme un prétexte pour faire pénétrer des militaire en Ukraine. »

Harf sait de quoi elle parle ! Qui ne cesse d'utiliser le prétexte d'interventions humanitaires pour envahir qui bon lui semble sous un vernis cynique de rectitude morale ?

 


(*) certains commentaires sur Agoravox faisaient remarquer à juste titre qu'il était blessant pour les caniches d’être comparés aux limaces qui dirigent l'union européenne. En effet les caniches sont (comme tous les chiens) des animaux plein de fierté bien qu'attachés et obéissants à leur maître mais seulement si ce dernier le mérite.

Cela est loin d’être le cas des dirigeants européens qui n'ont aucune fierté ni amour propre, et ils me font plutôt penser à des limaces, en effets ils rampent, ils bavent et ils sont dépourvus de c. heu.. d'organes génitaux.



56 réactions


  • Ariane54 Ariane54 14 août 2014 18:23

    Heureusement, on constate sur les réseaux que les internautes ne sont plus dupes de la situation. Des voix s’élèvent de plus en plus pour condamner ce qu’on peut qualifier (sans se tromper) de génocide de la part de Kiev.
    Les peuples ne supportent plus les massacres pour le bénéfice de quelques fous qui ramènent la valeur humaine à l’épaisseur d’un portefeuille.


    • wesson wesson 14 août 2014 21:14
      Bonjour Ariane,

      « Des voix s’élèvent de plus en plus pour condamner ce qu’on peut qualifier (sans se tromper) de génocide de la part de Kiev. »

      Mais non Ariane, tout ceci n’est que propagande Russe, comme vas vous l’expliquer brillamment Fergus, il n’y a pas plus de génocide en Ukraine que de fascistes dans le gouvernement Ukrainien.

      Et pour les autres, ils savent que à Slaviansk la population locale a été déjà remplacée par des gens qui ne parlent pas Russe. C’est sûr que au moins comme cela, l’enquête sur le témoignage du bébé crucifié sera rondement menée.

    • Fergus Fergus 15 août 2014 10:15

      Bonjour, Wesson.

      Je découvre votre commentaire en ce 15 août et je suis sidéré d’être mis en cause de cette manière. Qu’il y ait quelques fascistes au pouvoir à Kiev, je ne l’ai jamais nié, j’ai seulement contesté votre amalgame de l’ensemble du gouvernement ukrainien à un conglomérat de nazis.

      Et si je reconnais que l’armée ukrainienne ne s’embarrasse pas de précautions vis-à-vis de la population civile des villes du Donbass, au point de commettre ici et là des crimes insupportables, on ne peut pour autant pas parler de « génocide ». Un « génocide », c’est une extermination planifiée et généralisée, ce qui est loin d’être le cas dans l’est de l’Ukraine. Si tel était le cas, la puissance de l’armée de Kiev aurait évidemment fait des dégâts autrement plus lourds.

      Dans cette affaire, je n’ai toujours pas changé d’opinion : il n’y a pas un agresseur et un agressé, mais deux forces en présence qui sont largement manipulées, pour des raisons géostratégiques qui dépassent largement les frontières de l’Ukraine, par le gouvernement de Kiev soutenu par les Etasuniens et l’UE d’un côté, et la Russie de Poutine, d’un autre côté.

      Une Russie qui était légitime à récupérer la Crimée, très massivement russophone et qui, avec son statut de république, disposait déjà d’une très grande autonomie relativement à Kiev. Une Russie qui est beaucoup moins légitime en ce qui concerne les provinces de l’est de l’Ukraine dont le sort aurait dû se jouer par référendum local et non via un conflit armé qui a été très largement encouragé par un important soutien logistique aux séparatistes.

      Dans cette affaire, il n’y a pas de « gentils », et ce sont les populations qui en font les frais !


    • wesson wesson 15 août 2014 14:07

      Bonjour Fergus,


      Je maintient que le coté génocidaire de l’opération de Kiev est avérée. Sur quoi je me base ? Sur les travaux de Gregory Stanton, qui suite au Rwanda élabora pour le département d’état Américain une « définition des 8 étapes qui mènent au génocide ». 

      Et hélas, elles s’appliquent parfaitement à la situation Ukrainienne : 

      • Classification  : eux, nous
      • Symbolisation  : les russes sont représentés comme des doryphores
      • Déshumanisation : Nier l’humanité. « Ce ne sont que des insectes »
      • Organisation : On crée des unités spéciales, pour gérer spécifiquement cette tâche (bataillon Azov)
      • Polarisation : Médiatisation de la propagande haineuse, afin de justifier ce que on s’apprête à faire (Hromadske.TV qui appelle carrément au génocide)
      • Préparation : Les victimes sont identifiés et séparés par leur groupe ethnique (les Russophones). C’est d’autant plus simple qu’ils sont massivement à l’Est
      • Extermination : On extermine parce que on pense que les victimes ne sont pas vraiment humaines. C’est ce qui est en cours.
      • Déni : Ne jamais reconnaître les crimes commis
       
      Voilà ce qui me permet de me fonder une opinion, basé sur une grille d’analyse du département d’état Américain. ça méritait même un article plus approfondi, que je n’ai pas eu le temps de faire hélas.

      Quand à votre argumentaire contre, vous estimez que ce n’est pas le cas parce que les dégâts ne sont pas assez lourds, c’est tout à fait ridicule. 

      Lougansk - 500.000 habitants avant - est assiégé depuis presque 15 jours, sans eau, sans électricité, sans aucun moyen de communication et sans journalistes. Et vous ne pouvez présumer aujourd’hui quels sont réellement les dégâts subis par ces villes ? C’est une plaisanterie.

      On voit partout apparaître des photos de cratères énormes ici, ici, ou  (ce sont probablement des missiles Hurricane, très puissant mais très imprécis). Si ce type d’engin tombe dans des quartiers résidentiels, ils feront beaucoup de victimes. De même pour les 4 missiles balistiques SS-21 Tochka dont les USA ont eux-même reconnus que les Ukrainiens avaient lancés, et qui fort heureusement semblent ne pas avoir fonctionné. Ce type de missile (480 Kg d’explosif) tue et dévaste tout dans un rayon de 300 m. En quoi l’utilisation de ce type de missile convient pour rétablir l’ordre ? En rien du tout. C’est fait pour tuer, et rien d’autre.

      La raison du faible succès de l’armée Ukrainienne n’est absolument pas liée à la volonté des dirigeants de mener un génocide, mais à l’état tout à fait déplorable de ses armes (rien n’as été fait depuis l’indépendance, le budget militaire de l’Ukraine était virtuellement de ZERO), et aussi à la mauvaise volonté tout à fait affichée des conscrit pour aller génocider les Ukrainiens de l’Est. D’autant que l’armée régulière n’est guère mieux lotie que les gens qu’ils sont censé tuer. Les soldes ne sont pas versées, et le simple approvisionnement en nourriture est lui même peu assuré. C’est avant tout cela qui explique le très relatif insuccès de l’armée Ukrainienne, qui a tout de même réussi à faire fuir presque 1 million de personnes de la région.


      Quand à mettre sur le même plan le gouvernement de Kiev et les personnes qui se sont insurgés, c ’est tout à fait grotesque, et odieux. Les insurgés n’ont fait que occuper des bâtiments, exactement ce qui s’est passé à Kiev, en réponse de quoi on leur a immédiatement envoyés les chars. Il y a bien eu un agresseur et un agressé là, et votre posture consiste à regretter que l’agressé en soit venu à se défendre. Avaient-ils tort de le faire ? vu le déroulement des opérations et l’utilisation de bombardement par l’aviation et de missiles balistiques contre eux, oui, totalement raison.

    • Fergus Fergus 15 août 2014 14:22

      @ Wesson.

      Je persiste quant à moi à penser qu’il n’y pas de volonté génocidaire dès lors qu’il n’y a pas de volonté d’exterminer pour reprendre l’un des items que vous avez retenus. Cela ne m’empêche pas d’être consterné et de regretter les probables gros dégâts causés dans la population par les bombardements de l’armée ukrainienne.

      Et ce ne sont pas les séparatistes versus l’armée de Kiev que je mets sur le même plan, mais ceux qui tirent les ficelles pour des motifs géopolitiques qui ne font pas grand cas des populations locales ! Autrement dit Obama, l’UE et Poutine.


    • Fergus Fergus 15 août 2014 15:42

      @ Wesson.

      Une volonté génocidaire du gouvernement ukrainien à l’égard des russophones du Donbass serait d’ailleurs d’autant plus suicidaire pour Kiev que vous soulignez vous-même l’état lamentable de cette armée.

      S’il y avait, au delà de la volonté de reprendre le contrôles des territoires de l’est, un objectif génocidaire, nul doute que cela donnerait des arguments à Poutine pour entrer très rapidement en territoire ukrainien pour repousser l’armée ukrainienne à l’ouest et faire main basse sur les provinces russophones en vue de les rattacher ultérieurement à la Fédération de Russie.


    • wesson wesson 15 août 2014 15:59

      « Je persiste quant à moi à penser qu’il n’y pas de volonté génocidaire dès lors qu’il n’y a pas de volonté d’exterminer pour reprendre »


      et moi je vous trouve très présomptueux de faire une telle affirmation, et surtout terriblement sélectif dans vos informations, car les déclarations de politiques appelant ouvertement à l’extermination existent. Par exemple Irina Farion, député et No 2 de Svoboda, ou alors Yulia Timochenko, No 1 du parti du 1er ministre Yatseniouk ont fait officiellement des déclarations en ce sens. Sans même évoquer les « sous-hommes » du 1er ministre Yatsniouk, corrigé depuis (subhuman transformé en inhuman)... 

      Et de mémoire historique, le caractère génocidaire du pouvoir nazi n’as jamais été reconnu et assumé officiellement par ses responsables, bien qu’il n’ai été établi de manière certaine. 

      Attendre de la part de génocidaires qu’ils assument publiquement et au plus haut niveau, voilà bien une manière cynique de permettre que cela arrive. Et ce n’est rien d’autre que cela que vous faites.

      J’imagine que d’un autre coté, vous êtes parfaitement heureux que les USA aillent une fois de plus « rétablir la démocratie » à coup de bombe en Irak et y répandent encore un peu plus d’armes. ça ne fait guère que la 4ème fois qu’il le font. Quand à prétendre que Poutine fait la même chose en Ukraine, c’est jusqu’à maintenant non prouvé.

    • wesson wesson 15 août 2014 16:16

      «  nul doute que cela donnerait des arguments à Poutine pour entrer très rapidement en territoire ukrainien pour repousser l’armée ukrainienne à l’ouest et faire main basse sur les provinces russophones en vue de les rattacher ultérieurement à la Fédération de Russie. »


      PFF, la plus lente invasion de tous les temps : presque 6 mois que on nous raconte que c’est sûr, les Russes sont prêt à débouler en Ukraine, et toujours rien. 

      Le dernier avatar du genre : deux scribouillards Anglais qui font 2 tweets sans strictement aucune photo ni aucun témoin oculaire, et ça y est, tous les médias embrayent sur l’invasion Russe. 

      Mais quand est-ce que ces bêtises vont cesser ?C’est une approche se basant sur un présupposé faux dès le départ. La Russie n’est pas et n’as jamais été impérialiste, et n’as pas eu de projet expansionniste. 
      En fait, la Russie a déjà eu de nombreuses occasions de rentrer en Ukraine, elle ne l’as pas fait pour une seule raison : Il n’ont aucune intention de le faire.
      Cela se base sur le fait que, contrairement à la Crimée, les Russes sont une minorité dans le Donbas. Certes, une grosse minorité, mais une minorité quand même (30%, à comparer au 65% de Crimée). 
      Je ne sais pas comment le dire autrement, mais la Russie n’est pas intéressé par une intervention en Ukraine, et vous verrez que elle n’ira pas. Ce sera à l’Europe et éventuellement aux USA de payer les dégâts et le carnage qu’il y ont organisés, et de s’assurer de la dénazification du pays, si toutefois ils veulent bien la mener. 

      En attendant, la Russie n’as pas reconnu officiellement les séparatistes et n’as cessé d’en appeler au dialogue et au cessez-le-feu. Contrairement à l’OTAN, les US et Kiev, qui ont toujours refusé le moindre dialogue, et n’ont proposé rien d’autre qu’une reddition sans condition. 

    • wesson wesson 15 août 2014 16:44
      pour résumer, l’appréciation du caractère génocidaire d’un conflit ne se définit pas par les déclarations officielles de ceux qui sont suspectés de le perpétrer, mais par les fait vérifiables liés à la population qui le subit.

      Et aux faits vérifiables que j’ai apporté, vous ne répondez que par une absence de déclaration.

      autrement dit, vous êtes dans la posture de refuser de voir un crime au motif que le criminel suspecté ne l’as pas reconnu.

       

    • Fergus Fergus 15 août 2014 17:15

      @ Wesson.

      Curieux comme vous prêtez aux autres, à ceux qui ne sont pas strictement alignés sur votre vision de l’état du monde des pensées qui ne les effleurent même pas. Nulle part, je ne suis sur la même ligne que les Etats-Unis, pas plus en Irak où je condamne leur intervention qu’en Palestine où, derrière des déclarations de façade, ils soutiennent totalement le pouvoir fascisant et colonialiste de Netanyahou. Sur ce dernier conflit, je suis totalement au côté des Palestiniens.

      Pour en revenir à l’Ukraine, je ne nie pas qu’il y ait eu des déclarations ici et là de quelques allumés, mais elles ne font la politique de Kiev à elles seules, le gouvernement ukrainien étant, quelle que soit sa couleur politique, légitime à vouloir reconquérir des territoires menacés d’une sécession alors que, comme vous le reconnaissez, ils ne comportent qu’une minorité de russophones, même si ceux-là sont nombreux dans l’est du pays.

      Quant aux Russes qui envahiraient l’Ukraine, je n’y crois pas non plus, et pour les mêmes raisons que vous : ce qui les intéresse, c’est le glacis de neutralité entre la Fédération et l’UE, d’où l’intérêt de tout faire pour soutenir des séparatistes qui entretiennent de facto un climat tel qu’il pourrit pour des années toute velléité de rapprochement sérieux entre l’Ukraine et l’Union Européenne. Mais on peut penser qu’en cas avéré de génocide, la musique changerait et l’ours russe n’hésiterait plus à venir porter la griffe au cœur d’un territoire qui, rappelons-le, a été le cœur historique de ce grand pays.

      Les crimes (hors les victimes des combats réguliers), je pense qu’il y en a eu et je les reconnaitrai lorsqu’ils seront définitivement avérés et confirmés par des ONG indépendantes, et non par des éléments de propagande comme il ne cesse d’y en avoir des deux côtés.

      Je pense aller quelques jours à Saint-Pétersbourg au cours du 1er semestre 2015. J’espère que tout cela sera apaisé dans le sens de la raison et de la sécurité des habitants des provinces de l’est. Dans tous les cas, je ne manquerai pas de prendre, autant que faire se peut, le pouls des Russes que je rencontrerai pour savoir, après coup, comment ils ont perçu ce conflit.

       


    • wesson wesson 15 août 2014 17:51

      « Curieux comme vous prêtez aux autres, à ceux qui ne sont pas strictement alignés sur votre vision de l’état du monde des pensées qui ne les effleurent même pas. Nulle part, je ne suis sur la même ligne que les Etats-Unis, pas plus en Irak où je condamne leur intervention qu’en Palestine où, derrière des déclarations de façade, ils soutiennent totalement le pouvoir fascisant et colonialiste de Netanyahou. Sur ce dernier conflit, je suis totalement au côté des Palestiniens. »


      Dont acte, D’autant que c’était gratuit et pas très malin de ma part.


      Il n’en reste pas moins que sur l’Ukraine, je n’ai rien à retrancher à ce que j’ai dit. 

      Vous trouvez le gouvernement Ukrainien légitime, à titre personnel je le conteste. L’élection s’est déroulée dans des conditions discutables, la participation y a été faible et au final, M. Porochenko n’a été élu que avec 30% de la population hors Crimée. Suite à quoi, le gouvernement putschiste de Maidan a été reconduit à l’identique - même si entre temps il y a eu quelques changements à la marge. Si on regarde bien les choses, le gouvernement Egyptien de M. Al Sissi a bien mieux été élu que cela, idem pour celui de M. Assad en Syrie.


      Que demandaient les personnes du Donbas ? non pas une séparation, mais une autonomie accrue et des garanties sur les langues régionales. Ce à quoi on leur a opposé une fin de non recevoir, et on leur a envoyé des tanks. 

      Alors si il est tout à fait exact que aujourd’hui le gouvernement de Kiev lutte contre des territoires qui veulent faire sécession, c’est parce que l’escalade militaire a rendu impossible toute autre option qui ont été possible comme une fédéralisation. 

      Dans ce conflit, il y a bien eu un agresseur et un agressé, et à l’origine de tout cela, Maidan.

      Sans Maidan, la Crimée serait encore Ukrainienne, et il n’y aurait pas de guerre à l’Est du pays. Il faudrait voir à ne pas l’oublier.

    • verdad 15 août 2014 20:20

      il n’y a pas plus de génocide en Ukraine que de fascistes dans le gouvernement Ukrainien.
      ************************************************************************************************************
      Comme la plupart n’y connaissent rien en FASCISME ; il y a lieu de le préciser ;
       Ce sont des NAZIS grassement subventionnés par l’étranger qui ont réalisé
      le coup d’Etat et qui ont déclenché le massacre des habitants de deux
      Républiques instaurées par deux référendums

       Tout ce qu’il y a de plus légitimes 

      et ce, en vertu du principe de  En vertu des principes des Droits des Peuples à 
      disposer  d’eux-mêmes  ! 
       Voir la Première République Française 1792 et ( Valmy )

      Toutes autres théories sont des Dictatures appelées DémocraSSies  !


    • Ariane54 Ariane54 16 août 2014 17:17

      Je vous rejoins totalement Wesson sur ce coup. Poutine n’est pas fou et il sait compter. Faut être aussi con que les occidentaux pour se battre pour un pays en faillite (l’Ukraine l’est depuis bien longtemps, pillée par les oligarques). Ce n’est qu’une question d’orgueil pour les USUE. Poutine entend quant à lui bien plus sûrement assoir la puissance de la Russie sur des échanges commerciaux : ça coûte moins cher et ça rapporte davantage.


    • Fergus Fergus 18 août 2014 10:03

      Bonjour, Ariane.

      Vous oubliez une dimension importante du problème : tous les pays de la région, aux portes de la Russie, veulent à terme adhérer à l’Union Européenne, et par conséquent rompre encore plus avec la Russie. C’est en grande partie pour cela que Poutine se bat : éviter une contagion qui isolerait encore plus son pays. D’où l’intérêt de « vitrifier » les ambitions européennes de la Géorgie, de l’Ukraine et de quelques autres ! L’autre intérêt pour lui étant, sur le plan militaire, de garder un glacis de sécurité aux portes de la Russie.


    • chapoutier 18 août 2014 12:02

      tous les pays de la région, aux portes de la Russie, veulent à terme adhérer à l’Union Européenne...étonnant alors que beaucoup veulent la quitter..
      C’est en grande partie pour cela que Poutine se bat.... en attendant c’est surtout la CIA et Sorros qui agissent pour provoquer des émeutes soi-disant pro-européennes.

      Fergus, vous êtes partial sur cette question.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 18 août 2014 12:14

      Ouais, et surtout ne voyons pas de conflit d’intérêt quand le fiston du vice-prez US est embauché par le plus gros producteur de gaz ukrainien.


  • wesson wesson 14 août 2014 21:05

    Bonjour l’auteur, 


    vous savez pour l’Europe concernant l’Ukraine, je crois que la fête est terminée et ça va vite décuver.

    la Rada suprême vient de passer aujourd’hui même une loi « sanctions contre les Russes », qui mine de rien leur permet de couper le passage du Gaz à toute l’Europe.

    Je ne les pensait pas suicidaires à ce point, mais tout bien réfléchi c’est possible que si. Dès lors qu’il mettront en oeuvre ces sanctions, je pense que l’Europe ne mettra pas plus de 24H pour autoriser le South stream, reconnaître l’indépendance de la Crimée, et autoriser les Russes à pacifier l’Ukraine - ce que d’ailleurs ils se garderont bien de faire parce qu’il laisseront l’Europe se démerder avec la facture de leur politique aventureuse. 

    Ben oui, c’est toute une question d’approche. Pour amener la démocratie, les USA bombardent et arment un des protagoniste du conflit (voire les 2), les Russes visiblement préfèrent envoyer 280 camions d’aide humanitaire. C’est sûr que ça étonnes et ça changes un peu.

    • wesson wesson 14 août 2014 21:36

      au passage quand même, on peut noter la valse hésitation entre le président Porochenko, et le 1er ministre Yatseniouk (dont on doit rappeler la démission il y a plus de 15 jours, finalement refusée par la Rada).


      Il se raconte que Monsieur Chocolat commence à prendre peur de la tournure avec laquelle les choses évoluent, et tenterait de trouver une issue diplomatique à la crise, incluant des négociations avec les rebelles (d’ailleurs, les démissions de Strelkov et de Borodai allant en ce sens). Et c’est avec Porochenko que les Russes ont négociés

      De l’autre coté, Yats cornaqué par les USA et Mme Nuland ne veulent surtout pas un apaisement des tensions pour la Russie, et serait prêt à faire massacrer tout le Donbass pour l’éviter. D’où les communiqués disant que l’aide ne serait pas autorisée du moment qu’elle venait des Russes, puis rajoutant des conditions faites pour qu’elles ne soient pas acceptés.

      Bref, le grand n’importe quoi continue en Ukraine, ou le 1er ministre démissionnaire se permet de contredire publiquement le président 2 fois dans la même journée.

    • wesson wesson 14 août 2014 21:42

      et j’oubliais, 


      pendant que Poutine envoi un convoi de produits de 1ère nécessité, les USA envoient 600 soldats, des APC et des Tanks en Pologne « pour aider ».

      Si les USA voulaient réellement aider la Pologne, ils leur achèteraient leurs pommes comme le demande piteusement l’ambassadeur Polonais aux USA.

    • Ariane54 Ariane54 15 août 2014 07:27

      Bonjour Wesson,
      Je ne pense pas qu’ils couperont le gaz à l’Europe... ils sont fous, mais de là à se couper d’un de leur principaux soutiens...
      J’interprète plutôt leur déclaration comme ça : Eh, les imbéciles d’européens, j’ai les US derrière moi... et si vous osez me lâcher... ben, j’ai le droit de vous couper le gaz... Et si je ne le fais pas moi-même, les nouveaux propriétaires du premier gazier d’Ukraine (les investisseurs US) le feront à ma demande pour sauvegarder leur pognon... A bon entendeur... et par ici la monnaie.


    • wesson wesson 15 août 2014 17:25

      « Je ne pense pas qu’ils couperont le gaz à l’Europe... ils sont fous, mais de là à se couper d’un de leur principaux soutiens... »


      Et bien il y a 2 « écoles de pensée » qui s’affrontent sur le sujet en Ukraine

      * Les nationalistes : pour eux l’Ukraine étant au dessus de tout. Ils voient les Européens de la même manière que les Russes, en gros des inférieurs. A ce titre là, ils ne voient aucun problème à couper le gaz à toute l’Europe, tout en se servant gratuitement pour les besoins propres du pays.

      * les ultralibéraux : Pour eux c’est les droits du contrat commercial priment avant les droits de l’homme. Pour ceux là il est non seulement hors de question de couper le gaz Européen, mais il s’interdisent également d’en prélever pour les populations locales qu’ils sont prêt à faire crever de froid.

      Et aux toutes dernières nouvelles, c’est les ultralibéraux qui ont marqués un point : la loi sur l’ouverture aux investissement US et EU sur le système gazier Ukrainien (leur dernière véritable richesse) vient d’être votée, laissant 49% de ce système au privé. Cela interdirait de facto un arrêt des livraisons de gaz de la seule volonté du pouvoir de Kiev, ou même des prélèvements intempestifs. 

      Toutefois, les nationalistes n’ont pas encore perdu la partie : Ouvrir aux investisseurs ne signifie pas que l’on va en trouver, ni même que l’opération soit parfaitement légale. 
      D’une part et d’un point de vue strictement néolibéral, l’investissement ne saurait être restreint aux seuls financiers EU et US, et pourtant c’est sous cette condition que cette privatisation veut se faire. C’est attaquable. D’autre part, compte tenu de la situation Ukrainienne, et surtout du probable déblocage du South Stream, investir dans ce système de transit est hautement risqué. Il n’est pas certain que cela attire grand monde.

  • alinea alinea 15 août 2014 00:27

    Il y a une manière très facile et efficace de faire toutes ses saloperies en douce : c’est de n’en point parler ! Le citoyen français a passé son mois de juillet à Gaza ! Je crois bien pourtant que nous sommes très concernés par ce qui se passe en Ukraine ; il serait grand temps que le peuple s’exprime, non ?
    Il faudrait, à la mode arabe, y compris le téléphone du même nom, organiser de grandes descentes dans les rues, grèves aussi,pour exiger la sortie de l’OTAN, la fin de la guerre en Ukraine, l’arrêt des « sanctions » contre le Russie, et notre neutralité dans ce bazar ! Le problème est que si un parti s’y colle, il n’attirera que ceux de son parti ! Vous avez des idées, vous, pour bouger les foules ???


  • claude-michel claude-michel 15 août 2014 08:36

    ++++++++++++
    J’adore le titre...et l’article.


  • chantecler chantecler 15 août 2014 09:03

    Vraiment les Américains sont pris pour des cons par leurs dirigeants ...(je fais allusion au cirque électoral , certaines manigances et aux pompom girls)

    Au fait n’y a t’ il que les Américains dans ce cas ?


    • claude-michel claude-michel 15 août 2014 09:33

      Non...c’est dans leur éducation depuis tout petit de penser qu’ils sont les « number one... »

      Le reste du monde ne compte pas.. !

  • antyreac 15 août 2014 10:53

    Les russes de Kalingrad Traversent la frontière russo polonaise pour faire des courses en Pologne tant les étales dans leurs magasins sont vides depuis l’embargo russe


  • ecolittoral ecolittoral 15 août 2014 13:20

    Une idée lumineuse m’a traversé l’esprit, hier soir après la clôture de Wall street.

    En voyant cette pente ascendante et quasi parfaite, je me suis dit que les Américains ont couru plus vite que nous, qu’ils ont atteint le bord de la falaise...et qu’ils sont en train d’effectuer le saut de l’ange.

    Nous, boitillant derrière et les Russes regardant le spectacle...non sans avoir préalablement savonné la piste.

    M’est avis que de s’côté ci de l’Atlantique, y en a qui vont s’réveiller et se prendre une bonne gamelle AVANT le bord de la falaise.

    BON ! Maintenant, il ne faut pas faire de l’anti américanisme primaire !

    Si les pom pom girls de la photos sont en danger après ce magnifique saut de l’ange, je suis prêt à les héberger.


  • JP94 15 août 2014 16:10

    Que ce soit concernant Gaza ou l’Ukraine , la pseudo-objectivité consiste à renvoyer dos-à-dos vitcime et agresseur .

    L’agresseur n’en demande pas plus : il peut piursuivre ses crimes en toute en impunité .

    Lorsque vous donner un point de vue contradictoire ( comme ceux exprimés ici sur AV) argumenté ( par exemple sur le vol MH17) , vous vous heurtez soiuvent à une réaction qui dit « qui croire ? » .

    Le poids de l’idéologie domnante et l’habileté à manipuler l’opinion sont tels qu’on a du mal à contrer de façon décisive les indécis . Seuls les gens capables de remise en cause radicale de ce système surmontent l’appréhension à réaliser ce qui se passe vraiment .

    Or pour se mobiliser il faut aller au-delà du cercle des « radicaux » . Comme le disait plus haut Alinéa il faudrait des manifs .

    Celles en faveur des Palestiniens victimes de la politique de terreur d’Israël ont rencontré un certain succès , en pleines vacances . Notre gvt persiste tout de même à soutenir Israël et à menacer les manifestants , en dépit d’une opinion publique qui estime illégitime ce gvt .
    Donc déjà là ce n’est pas si facile mais personnellement je n’ai trouvé dans le quartier que des gens prêts à signer la pétition pour le peuple de Gaza . 

    Par contre , pour l’Ukraine , la mobilisation est beaucoup plus difficile , y compris parmi celles et ceux pour qui soutenir Gaza est une évidence .

    Or en Ukraine , ce qui se joue peut aller beaucoup plus loin . Et ne pas se mobiliser massivement c’est risquer d’être pris de vitesse par les évènements .

    La diversion renvoyant dos-à-dos Poutine et Obama montre surtout l’évidence de la disproportion des forces entre le régime néo-fasciste de Kiev et les insurgés , qui ont déclaré la République populaire de Donetsk .
    Alors pour rétanlir l’équilibre , on parle de Poutine . Un petit détail quand même l’Ukraine , étymologiquement , est le faubourg de la Russie . Donc la symétrie est impossible même dans le schéma Poutine-Obama .
    Et puis ce schéma Poutine-Obama n’est pas sans évoquer celui des luttes de pouvoir personnel en France : Hollande versus Sarkosy , ou Copé versus Fillon ... Je pense quand même que ces fausses querelles locales , qui permettent de dépolitiser le débat ici , sont totalement incongrues au niveau des stratégies politico-économiques qui se jouent en Ukraine .

  • chapoutier 15 août 2014 16:47

    je tiens à préciser que les pompom girls sont les hollande, merkel, cameron etc etc


  • chapoutier 15 août 2014 17:15
    pour info

    si cela s’avère véridique, il faudra se souvenir de ce 15 aout 2014

    L’Ukraine annonce avoir détruit la plupart des véhicules blindés russes entrés sur son territoireLes forces ukrainiennes auraient « détruit » la plupart des blindés venus en Ukraine depuis la Russie, vendredi 15 août, annonce le président Petro Poroshenko au Premier ministre britannique.

    • antyreac 15 août 2014 17:23

      Une bonne réponse aux provocations de Putin(le bien nommé )


    • chapoutier 15 août 2014 17:27

      et quelle sera la réponse de Poutine, antyréac tu es vraiment décérébré


    • antyreac 15 août 2014 17:31

       chapoutier  tu es vraiment décérébré et plus encore...


    • wesson wesson 15 août 2014 18:00

      bonjour l’auteur,


      « L’Ukraine annonce avoir détruit la plupart des véhicules blindés russes entrés sur son territoire »

      l’info initiale semble plutôt très douteuse : 2 tweet de 2 journalistes du Guardian, qui n’ont fourni aucune preuve photographique ni même d’élément précis sur ce fameux « convoi blindé Russe ».

      Juste 2 tweets ; la parole de 2 journalistes appartenant à un des pays les plus anti-Russes d’Europe et c’est tout. ça me parait très douteux. 

      Il est donc très facile d’annoncer ensuite coté Ukrainien avoir détruit quelque chose qui n’existe pas. C’est pas les APC détruits qui manquent en Ukraine de l’Est, et c’est très simple de prétendre qu’ils venaient de Russie, vu que tout le matériel Ukrainien est Russe à la base.

      Donc, encore le n’importe quoi pour inciter au conflit, et divertir l’attention de l’aide humanitaire, qui elle est bel et bien réelle mais bloquée à la frontière.

    • chapoutier 15 août 2014 18:21

      wesson
      j’ai pris soins de préciser ’’si cela s’avère véridique’’ car je partage les mêmes doutes,


    • Gorg Gorg 15 août 2014 18:47

      Le gros porochenko a du s’endormir devant sa télé en regardant la « 7e compagnie en vadrouille » et a du se réveiller en sursaut en tombant du canapé. Il faudrait lui conseiller d’y aller mollo sur la vodka... ça tape...


    • antyreac 15 août 2014 18:58

      L’OTAN confirme :

       les blindés russes ont bel et bien tentés de pénétrer dans le territoire ukrainien et plusieurs d’entre eux ont été détruits par l’armée ukrainienne .

    • antyreac 15 août 2014 19:25

      Il faut maintenant que le peuple russe se débarrasse de l’agent provocateur de la guerre le dénommé Putin... 


    • wesson wesson 15 août 2014 19:28

      vous feriez mieux de nous dire ce que l’OTAN n’as pas confirmé ... Rien, en fait rien, ils ont confirmés tous les mensonges de Kiev, et ne cessent d’en appeler à la guerre.



      La réalité est que si l’OTAN n’arrive pas à amener la Russie à une confrontation armée, cette organisation est morte : elle ne pourra empêcher ses membres de s’intéresser à savoir où va l’argent qu’ils mettent dans ce trou noir. 

      Dans cette optique, il est normal qu’ils confirment toutes les bêtises pourvu qu’elles soient anti-Russes, et en rajoutent même des qui leurs sont propres.



    • antyreac 15 août 2014 19:44

      Je pense que si une organisation aussi sérieuse que l’OTAN a confirmé publiquement cet incident grave ce que probablement c’est sans doute vrai d’autant plus que ce n’est pas la première fois depuis le début de ce conflit que les russes violent l’espace ukrainien.


    • chapoutier 15 août 2014 19:53

      une organisation aussi sérieuse que l’OTAN  smiley

      mon pauvre antyréac


    • antyreac 15 août 2014 19:58

      Plus sérieuse que chapoutier c’est sûr...



    • chapoutier 15 août 2014 19:58

      wesson
      La réalité est que si l’OTAN n’arrive pas à amener la Russie à une confrontation armée, cette organisation est morte...

      ce ne sera que partie remise !!!

      pour le reste, il devient de plus en plus évident que toute cette affaire pue la provocation et a été montée de toute pièce par Kiev et ses commanditaires


    • wesson wesson 15 août 2014 21:08

      « ce ne sera que partie remise !!! »


      Et bien si l’OTAN disparaît, c’est en fait le seul véritable moyen de pression dont dispose les USA pour faire accepter au monde la domination de sa monnaie.

      Et sans cette domination monétaire, les USA seraient forcés de payer pour ce qu’ils consomment réellement, ce qu’il n’ont pas les moyens de faire.

      Avec des ressources finissantes et de sacrés problèmes politiques qui se profilent en Amérique du Nord, ce n’est pas de sitôt qu’ils seront à même de rejouer une partie - pour utiliser votre image.

      Tout ce qu’il reste à espérer, c’est que lors de leur effondrement, ils soient aussi sage que ne l’ont été les Russes à la sortie de l’URSS, et qu’ils n’aient pas la mauvaise idée de balancer quelques bombes atomiques comme ça pour voir ...

      Et c’est une perspective dont je vous aurai dit il y a quelques mois ou quelques années qu’elle est surréaliste. Maintenant, tout en la pensant improbable, je ne la considère pas comme impossible. C’est peut-être la véritable raison du suivisme des dirigeants Européens : ils ont peut-être peur que en cas d’effondrement de leur allié US, celui ci ne pète un plomb et déclenche un conflit nucléaire.

    • Ariane54 Ariane54 16 août 2014 17:24

      M’est avis que les européens doivent une fière chandelle au calme olympien de Poutine. Ca prouve en tout cas que les dirigeants occidentaux n’hésitent pas devant les pires bassesses, les plus éhontés mensonges, les rumeurs les plus farfelues (bon faut dire qu’ils trouvent toujours des imbéciles pour les croire, hein, antyréac ?) pour provoquer les Russes.


    • alinea alinea 17 août 2014 11:02

      C’est drôle ce que vous dites là Wesson ! quand il m’arrive de penser que, quand même, Hollande n’est pas tout à fait débile, je me dis qu’il fait ce qu’il faut faire pour « nous protéger ». Je n’ai évidemment aucun élément pour dire cela, juste une pensée qui me traverse ; mais même, si cela était le cas, je ne suis pas sûre que notre sort serait meilleur, car la servilité n’est pas honorable, et bien rarement récompensée !!! Les US ne masquent même pas leur grand dédain de l’Europe !


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 17 août 2014 12:11

      En tout cas c’est une posture purement idéologique qui fait adhérer Flanby au point de vue américain, parce que l’expérience montre qu’il n’y a plus rien à attendre des USA comme alliés (c’est pourquoi j’aurais bien aimé savoir ce qui se passe exactement dans le programme young leaders pour qu’ils en sortent tous avec un évident formatage). les yankees sont rincés et ils le savent, tout ce qui les intéresse aujourd’hui, c’est pour se refaire de faire les poches de leurs alliés volontaires ou contraints. Malheureusement en France encore beaucoup gardent l’image de l’Eldorado bienveillant, mais le passé est le passé, les USA ont fait leurs calculs et leur politique consiste maintenant à prendre la main sur des ressources qui diminuent.


  • chapoutier 15 août 2014 17:35

    antyréac serais-tu une simple machine de turing ?


  • antyreac 15 août 2014 18:45

    Un coup de pocker de Putin 


    Les 280 camions envoyés par Putin sont inspectés actuellement à la frontière russo-ukrainienne
    chose étrange beaucoup des camions sont vides 
    serait ce pour transporter le terroristes au retour ? 

    • wesson wesson 15 août 2014 19:24

      bonjour anty,

      les camions ne sont pas vides, mais certains sont peu chargés. 

      ça fait une différence majeure.

      Et l’explication est assez simple, d’autant que ayant moi-même personnellement participé à des convois humanitaires avec des camions militaires repeint (principalement des GBC8 KT) et chargés d’aide, les remplir idéalement réclame une logistique qui demande des mois. Pour un convoi de 17 camions, il nous avait fallu 1 an de préparation en amont, et même le remplissage était très loin d’être parfait. Et aussi, pour certaines marchandises fragiles, nous avons appris qu’il ne fallait pas remplir absolument le camion, au reste de perdre la moitié du chargement sur les pistes défoncées, ou d’avoir tout de cassé à l’arrivée pour le matos informatique. 

      Pour en revenir aux Russes, ils ont probablement pris tout ce qu’ils ont pu trouver rapidement sous la main, et rempli les camions comme ils pouvaient.


      Ces polémiques sur le remplissage ne sont qu’un nième avatar des médias qui ne veulent en aucun cas reconnaître le geste Russe pour ce qu’il est effectivement et réellement : un geste humanitaire.



  • wesson wesson 15 août 2014 20:28

    Juste pour bien se rendre compte de la validité des affirmations des journalistes Anglais sur « l’invasion » de véhicules militaires Russes. L’un des « journaliste », Roland Oliphant publie sur Twitter (juste après son tweet « invasion ») pour se justifier la photo d’un APC russe avec la mention « These guys, lots of them » (j’ai vu ces mecs, pleins).


    Mais en observant bien la photo, on voit que l’APC lève du nez, et on distingue clairement qu’il lui manque une roue, la roue arrière gauche. 

    Donc nous sommes priés de croire que la tête de pont de l’armée Russe s’apprêtant à déferler sur l’Ukraine est composée ... d’un véhicule blindé qui possède 7 roues sur 8.

    Comme quoi, le ridicule ne tue pas !

    • wesson wesson 16 août 2014 00:42
      Franchement, les médias sont reparti en mode débile profond. Ils ramassent tout ce qu’ils peuvent des réseaux sociaux pour essayer de prouver par quelque chose de visuel la présence de blindés Russes sur le territoire Ukrainien.

      Par exemple, vu sur un MSM français, ça a été pris à Millerovo à 30 Km de la frontière Ukrainienne, coté Russe.

      une autre, vue sur le site des échos, a elle été prise à 40 Km à l’intérieur des terres Russes.

      C’est franchement consternant ! Comment les dirigeants Européens peuvent t’ils faire des déclarations aussi belliqueuse sur la seule foi d’une paire de tweet entouré d’une flopée de documents faux. Je suis littéralement abasourdi par une telle inconséquence. Ils la veulent à ce point la WW3 ?

    • chapoutier 16 août 2014 06:05

      C’est franchement consternant...Ils la veulent à ce point la WW3 ?.....ils veulent mettre la Russie à genoux, en faire un état croupion qu’ils pourront mettre en coupe réglée et ils ont l’intention de faire de Poutine le Kadhafi russe !
      si les peuples ne s’opposent pas cela se terminera par la WW3


    • millesime 16 août 2014 14:09

      au fait les USA ont des satellites qui selon eux voient une tête d’épingle, je suis certain qu’il y a bien un satellite centré sur l’ Ukraine en permanence...mais il doit être aveugle car aucune info de ce côté
      il est vrai qu’il est bien difficile de voir une colonne de chars fantômes... !


    • Ariane54 Ariane54 16 août 2014 17:28

      Les occidentaux ont les yeux plus grands que le ventre : Poutine est bien plus intelligent que le Kadhafi et la Russie (outre que c’est une nation nucléaire) est bien plus grande que la Lybie.


Réagir