lundi 22 août 2016 - par hommelibre

Omrane, nouvel enfant-symbole de la guerre

Il a quatre ans. Il se prénomme Omrane. La maison de ses parents a été détruite lors d’un bombardement à Alep. Il attend sur une chaise. Car contrairement à Aylan sur la plage de Turquie, Omrane est vivant. 

Symbole de la guerre…

Secoué mais vivant. Blessé, avec du sang et de la poussière sur le visage. La photo est esthétique : il n’y a pas d’enfant-symbole sans une mise en scène propre à attirer nos regards.

L’unité des couleurs est esthétique. Beaucoup d’orangé, souligné par le contraste avec le gris. La pose et les objets autour donnent une impression de terminus : il n’y a pas d’endroit où aller.

La photo a-t-elle été prise de manière spontanée ? Ou après arrangement pour l’image ? Les photographes cherchent d’instinct les meilleures vues, quand ils ne les organisent pas eux-mêmes. Ils savent ce qui marche.

Peu importe. Il fallait une image. Une image qui marque par son esthétique. Et il semble que cela soit le cas : Omrane est devenu le nouveau symbole de l’horreur de la guerre en Syrie. Les médias occidentaux se la passent et repassent, comme un délicieux canapé au caviar propre à booster les ventes. Détrôné, Aylan : le règne médiatique d’Omrane commence. Jusqu’au suivant. Car il finira par s’user : l’occident est un gros consommateur d’images de ce type. Il en faudra d’autres.

syrie,guerre,alep,enfant,symbole,ormaie,aylan,

… ou pas trop

Côté symbole ça ne manque pourtant pas. Cette rue dévastée et ces hommes transportant peut-être un mort (image 2). Ou cet autre enfant qui n’a pas eu droit à sa photo à la une des médias mondiaux (image 3, crédit Reuters). Comment se nomme-t-il ? Pourquoi n’est-ce pas lui, le symbole de la guerre ? 

Dans la même idée, sur une vidéo du sauvetage, on voit un autre enfant sorti des décombres, juste après Omrane. Pourquoi ne sont-ils pas deux enfants-symboles ? Et pourquoi ne pas choisir comme symboles des adultes aux corps déchiquetés, dont les morceaux épars s’étalent les murs des décombres ?

À cause de l’esthétique. La photo d’Omrane est plus intéressante du point de vue visuel. Le cadrage n’est pas anodin : la solitude de l’enfant est suggérée, accentuant encore son drame – alors que sur d’autres images, dont une vidéo du sauvetage, il y a beaucoup d’adultes autour de lui. Le photographe a choisi ce qui convient pour les occidentaux empêtrés dans leur émotionnel. Laissons donc les émotions pour la télé, comme divertissement.

syrie,guerre,alep,enfant,symbole,ormaie,aylan,

Le photographe, justement. Il s’appelle Mahmoud Rslan. Il s’est mis en scène lui-même l’été dernier, dans une image postée sur son compte Facebook. Sur cette photo, il y a lui-même en premier plan, et d’autres hommes à l’arrière. Des hommes membres du groupe Noureddine Al-Zinki, groupe salafiste islamiste. Dont deux commandants, qui ont été impliqués dans l’assassinat d’un enfant égorgé en juillet dernier.

 

Symboles à la pelle 

Selon un médecin d’Alep :

« Omrane a eu de la chance que son histoire ait été diffusée dans tous les médias, mais tous les jours nous avons de nombreux enfants qui ont des blessures plus graves, a déclaré ce médecin avant d’ajouter : Ils perdent la vie ou ils sont mutilés, beaucoup restent paralysés. »

syrie,guerre,alep,enfant,symbole,ormaie,aylan,

Beaucoup de symboles, des milliers de symboles de la guerre.

En résumé : un photographe propose une image-symbole de la guerre, à savoir un enfant, sorti blessé et choqué des décombres. Les médias choisissent de faire connaître la photo où Omrane est seul (alors que d’autres enfants sont également sortis des décombres après Omrane). 

L’image montrée d’Omrane est donc bien un choix : elle est porteuse d’une intention. 

Enfin on voit Mamhoud Rslan en photo avec des membres d’un groupe islamiste qu’il admire (image 4). Un groupe dont deux membres ont égorgé publiquement un enfant il y a peu.

Occident, choisis mieux tes symboles. Celui-ci est déjà corrompu.

 

À lire aussi : La balad de Najih. Petit hommage à un héros ordinnaire.



37 réactions


  • Tzecoatl Gandalf 22 août 2016 10:15

    La propagande de guerre bat son plein.


    Après l’inversion de la charge de la preuve d’attaques chimiques (Ghouta), de génocides (rapport César), voici que le photographe des égorgeurs modérés d’enfants d’Alep Ouest réussit le passe-passe de faire toute le une des medias mensonges de la presse occidentale (https://www.les-crises.fr/le-photographe-dosmane-frequentait-les-decapiteurs-de-lenfant-syrien/)
    Juste à nous faire regretter la Pravda, il n’y avait qu’un vecteur de propagande, là où il y en a 100.

    Du Congo-Brazavile à l’Angola, en passant par la république démocratique du Congo, de la Lybie, de l’Irak, de la Syrie ou de l’Afghanistan, combien de millions d’enfants morts pour les activités de pillage de ressources du monde libre, Mr l’homme libre ?

    Instrumentaliser le pathos à des fins stratégiques est l’une des plaies de la presse caniveau standard.


  • nours77 nours77 22 août 2016 10:29

    Mouais... désolé mais hoax, fake !

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article7491


    • soi même 22 août 2016 13:59

      @nours77, si cela pouvait arrête Hollande dans son appétit guerrier, j’en serais soulagé même si cela est un hoax, c’est une réalité les civiles trinques dans cette histoire.


  • Tozzzzz (---.---.143.32) 22 août 2016 10:30

    Ne vous inquiétez pas Thomas abarneuneu va venir vous expliquer que c est pas si facile de comprendre ce qu est un rebelle modéré.


    • pemile pemile 22 août 2016 13:25

      @thomas abarnou « Sinon, c’est simple, je vous signale. Et on vous ne verra plus à polluer ce site de vos attaques personnelles. »

      Les rêves de toute puissance d’abarnou ! il me semble que le compte de Tozzzz est un compte sans login, vous allez attaquer AV en justice pour interdire les comptes sans numéro d’identité national ?


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 22 août 2016 13:43

      @thomas abarnou

      sur un article que je n’avais pas vu.

      On t as alertété petit toutou ?


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 22 août 2016 13:45

      @thomas abarnou

      Sinon, c’est simple, je vous signale

      Fais.Ha oui et le bannissement je m en tamponne.


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 22 août 2016 13:47

      @thomas abarnou

      Non, mais je déteste la lâcheté dont ce tozz fait preuve, de manière indéniable. Ce qui témoigne de son esprit petit. Quand on attaque quelqu’un, on le fait à visage découvert.

      Y a mon adresse ip neuneu pour l anonymat tu repasseras.si je dépasse les limites et que t es dans ton bon droit fais ce que t as a faire.tes menaces à deux balles carre les toi bien au fond.


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 22 août 2016 13:51

      @thomas abarnou

      Non, je suis tombé sur votre charmant commentaire par hasard.

      Pas difficile les articles sur la Syrie sont un appat à abarneuneu.je vais de ce pas lire ton commentaire qui vas nous éclairer nous pauvres ignorants sur les tenants et aboutissants des dessous de cette affaire impliquant de gentils rebelles modérés. j vais bien marrer.


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 22 août 2016 13:54

      @thomas abarnou

      J’ai bien compris que vous vous en tamponniez de tout. C’est bien le problème : malpoli, vulgaire, et lâche. Tout ce que j’aime.

      C est la méthode que j applique aux arorgants moralisateurs imbu d eux mêmes. Ça te défrise et je m en tamponne.


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 22 août 2016 14:08

      @thomas abarnou

      un nombre considérable de connerie sur ce sujet.

      On ne peut pas tous avoir votre expertise sur la question je vous prie de m en excuser ô grand abarneuneu.


  • fred.foyn 22 août 2016 10:39

    Vous êtes « pédophile » pour montrer des photos d’enfants ?


  • canard 54 canard 54 22 août 2016 12:20

    Faut envoyer personnellement ces photos à Hollande et Sarko les va t’en guerre, initiateurs de cette misère nous le peuple on a d’ autres soucis en ce moment......


  • leypanou 22 août 2016 13:37

    Occident, choisis mieux tes symboles. Celui-ci est déjà corrompu. : c’est un peu léger comme conclusion.


  • yves 22 août 2016 14:19

    le poids des mots , le choc des photos !
    encore une fois on nous fait le coup du petit aylan , soit disant échoué sur une plage turque !
    quelle fumisterie ces médias , ils sont prêt a tout !


  • agent ananas agent ananas 22 août 2016 15:52

    Ouf ! Les rebelles « modérés » du Nour al-Din al-Zinki (qui ont égorgé le jeune adolescent Abdullah Issa le 19 juillet), viennent de « sauver » le petit Omram.
    Gageons que le petit Omram ira se faire « exploser » dans un mariage en guise de reconnaissance à ses sauveurs islamistes.
    L’utilisation ad nauseam des victimes innocentes à des fins propagandistes n’est pas seulement abjecte mais souvent précède le début ou l’escalade de conflits.
    Est-ce que cette nouvelle campagne serait elle un mauvais présage ou simplement un exercice de blanchiment du groupe djihadiste Nour al-Din al-Zinki (un allié du groupe al-Nosra « fait du bon boulot ») pour continuer à recevoir l’aide US ?
    A moins que cela serve à booster l’image des « casques blancs » qui viennent d’être sélectionnés pour le prochain Nobel de la Paix ? Les « Casques Blancs » travaillent de concert avec les rebelles « modérés » dont les méthodes n’ont rien à envier aux barbares de DAESH/ISIS. Est-ce pourquoi le boss des « Casques Blancs », Raed Saleh, s’est vu refusé l’entrée aux US an avril dernier alors qu« il avait fait le voyage pour recevoir un prix décerné par USAID (une filiale de la CIA). Ce pataquès illustre bien le désordre en cours à Washington entre les »faucons pro-islamistes« et les »réalistes anti-rebelles".


    • pemile pemile 22 août 2016 15:55

      @agent ananas "L’utilisation ad nauseam des victimes innocentes à des fins propagandistes n’est pas seulement abjecte mais souvent précède le début ou l’escalade de conflits."

      Zut, il faut l’ignominie d’un abruti comme Abarnou pour que je vous plussoie enfin smiley


    • zak5 zak5 22 août 2016 16:17

      @thomas abarnou

      Qui est responsable de la misère de ce petit garçon ? Les islamistes ou celui qui bombarde, Assad ? La réponse est évidente

      donc vous écartez la possibilité que les islamistes utilisent les enfant et les civiles en générale comme boucliers humains ?

      je répète, je n’écarte pas responsabilité du tyran Bachar, elle est immense, mais il ne faut pas continuer a nous prendre pour des imbéciles, ca va un moment, mais si les islamistes, conscient de notre naïveté (en fait de la votre), ne prennent aucune précaution pour qu’ensuite on se rend compte que nous sommes aussi le dindon de leur farce, qu’ils ne viennent pas ensuite nous accuser d’etre des partisans d’un tyran

      que celui qui a le courage d’être un dindon, l’assume tout seul


    • agent ananas agent ananas 22 août 2016 16:26

      @thomas abarnou
      Qui est responsable de la misère de ce petit garçon ?
      Ceux qui ont initié la soit-disante guerre civile en Syrie (OTAN, pétro-monarchies wahhabites).
      Qui élude la question ?


    • agent ananas agent ananas 22 août 2016 17:07

      @thomas abarnou
      Merci pour votre argumentation. Encore une fois elle démontre que vous ne connaissez rien au sujet, et que vous n’êtes bon qu’à répéter tel un perroquet les évangiles des médias.
      Vous vous êtes jamais demandé pourquoi l’étincelle de cette « guerre civile » avait débuté à Deraa (un bourg rural près de la frontière jordanienne) au lieu d’une grande ville comme Damas ou Alep ? Si vous ne savez pas, demandez à Sheikh Ahmad al Sayasneh, l’imam de la mosquée al-Omari à Deraa.


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 22 août 2016 17:24

      @thomas abarnou

      Qui est responsable de la misère de ce petit garçon ? Les islamistes ou celui qui bombarde, Assad ? La réponse est évidente. Le pauvre petit est l’otage de deux entités peuplées de salopards. Mais dites le donc, dites le nom de celui qui a bombardé ce gamin... Dites le, vous le savez bien, et ce n’est ni Daech, ni consorts.

      Vous auriez fait un tabac lors de l inquisition vous.


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 22 août 2016 17:25

      @agent ananas

      Si vous ne savez pas, demandez à Sheikh Ahmad al Sayasneh, l’imam de la mosquée al-Omari à Deraa.

      Ça va être facile il est le porte parole du peuple syrien Thomas.


    • emphyrio 22 août 2016 19:11

      @agent ananas
      Enfin quelqu’un de bien informé. Avez-vous lu ce câble Wjkileaks où Al-Sayasna exprime ses regrets ?
      La mosquée Al-Omari a servi de cache d’armes en mars et avril 2011 et des terroristes prenaient déjà pour cibles les forces de police (voire même les manifestants pacifiques).


    • agent ananas agent ananas 22 août 2016 20:24

      @emphyrio
      Avez-vous lu ce câble Wjkileaks où Al-Sayasna exprime ses regrets ?
      Hélas non. Par contre j’ai lu récemment un article sur un site anglophone qui s’inspirait sans doute des regrets/infos de l’imam.
      Il y a trois/quatre ans je m’étais intéressé au rôle de Robert Ford, l’ex ambassadeur US en Syrie.
      Pour en revenir à Deraa, je pense que cette localité à été choisie à cause de sa proximité avec la frontière de la Jordanie et qu’il était plus facile d’y transporter des armes en contrebande. Une telle opération aurait échoué dans des grandes villes comme Damas ou Alep où les services de renseignement du régime aurait aisément éventé le false flag ... et encore moins à Homs pourtant le bastion des Frères Musulmans en Syrie. Depuis le massacre de Homs de 1982 perpétré par l’oncle de Bashar, les Frères Musulmans étaient étroitement surveillés.
      La mosquée Al-Omari a servi de cache d’armes en mars et avril 2011 et des terroristes prenaient déjà pour cibles les forces de police (voire même les manifestants pacifiques).
      C’est devenu un grand classique. Même modus operandi qu’à Caracas en 2002 ou à Kiev en 2014. C’est tellement flagrant que cela devient ennuyeux, pénible...


  • tf1Groupie 22 août 2016 16:06

    Si ça se trouve la scène a été tournée dans un studio à Hollywood


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 22 août 2016 16:24

      @tf1Groupie

      Si ça se trouve tu as un cerveau en état de fonctionner.


  • emphyrio 22 août 2016 19:07

    Il y a aussi des morts et des blessés tous les jours dans la partie ouest d’Alep mais personne n’en parle jamais. Cette farce qui fait que des terroristes ont la meilleure des médiatisations soulève le coeur.


    • Tzecoatl Gandalf 22 août 2016 19:51

      @emphyrio


      Parce que Brennan, chef de la CIA, ne pouvait prendre que le parti du pétro-dollar (vous savez, cette arnaque où on peut acheter tout le pétrole du monde et autres ressources en imprimant du papier, qui assurerait 10% du PIB US rien qu’à lui). Le parti de l’Arabie Saoudite de Bandar donc.

  • Odin Odin 22 août 2016 20:28

    Un autre article concernant cette photographie :


  • leypanou 22 août 2016 21:10

    Pour ceux qui veulent savoir un peu plus sur les White Helmets, diffuseurs de cette photo, cette vidéo (6mn à peu près), mais cela vaut la peine d’être vu.

    Grosso modo, les White Helmets sont merveilleux mais leur responsable est suspect (l’empire lui a en effet révoqué son visa pour aller recevoir un prix chez lui ; pire, il a été refoulé alors qu’il était déjà à l’aéroport d’arrivée).

    Ce n’est pas avec cet article que l’on risque d’apprendre cela.
    PS J’attends impatiemment le commentaire de qui vous savez.


  • keiser keiser 22 août 2016 21:21

    @ L’auteur

    En fin de compte ...
    Lequel corrompt l’autre ? ...
    Est ce que c’est le photographe affilié aux salafiste, qui corrompt l’occident ?
    Ou l’occident qui détourne cette photo ? 

    Qui est responsable de quoi.


  • njama njama 23 août 2016 10:39

    Casques blancs est une ONG financée par des Etats engagés dans la guerre contre l’Etat syrien.

    Qui sont les Casques Blancs (White Helmets) ?
    25 juin 2016
    ... les Casques Blancs sont incorporés et liés directement aux États-Unis et à l’OTAN et n’existent que dans les zones tenues par Al Nusra et DAESH.

    Il s’agit d’une ONG qui a clairement prêté des allégeances car, à l’heure actuelle, elle a déjà reçu des fonds provenant de au moins 3 pays majeurs de l’OTAN incluant $23 millions de la part du gouvernement américain, 19,7 millions de livres de la part du gouvernement anglais, et 4 millions d’euros venant du gouvernement hollandais. De plus, elle reçoit une assistance sous forme de matériel et d’entraînement par un certain nombre d’autres pays européens.

    Traduit par Florent Guyard pour Réseau International

    source : June 21, 2016 By Vanessa Beeley
    http://21stcenturywire.com/2016/06/21/who-are-the-syria-white-helmets/


    http://reseauinternational.net/qui-sont-les-casques-blancs-white-helmets/

Réagir