lundi 4 juin 2012 - par Samuel Moleaud

OTAN, Québec : Les chiens de garde ne manquent pas de culot !

 6 mai 2012. Les médias dominants soudainement favorables à la Gauche se félicitent, la Gauche passe au pouvoir. La gauche ? Quelle gauche ?

Celle un peu gauche qui drague le capital pour ne pas qu'il se fâche lorsqu'elle injurie le droit fondamental des peuples ? Celle qui se donne le droit de parler au nom d'une Nation (une et indivisible, mon oeil) pour se joindre à l'agressivité d'une politique étrangère impériale des Etats-Unis ? Est-ce que la Gauche irait dire à l'OTAN que la France cautionne l'installation de boucliers anti-missiles américains en Méditerannée et au Moyen-Orient : guerre froide 2 entre la Russie et l'Empire qui voudrait raser l'Iran pour plus de pétrole ou d'uranium ?

 Est-ce que les médias "de gauche" se félicitent qu'un incroyable mouvement social de lutte contre les abus de la finance est en train de se créer au Canada québecois, de Montréal à Québec ? Je voudrais faire de cet article une critique de la manière dont la presse numérique (google actu) traite l'information. Il y a deux choses très graves qui se sont passées ces dernières semaines : premièrement, le nouveau président à peine intronisé, a plié une première fois les genoux devant l'OTAN (disont les USA) en déclarant le contraire de ce qu'il avait annoncé pendant la campagne présidentielle. Deuxièmement, il y a un mouvement étudiant au Québec contre l'augmentation des frais de scolarité qui mue en grève générale demandant le départ du Premier Ministre Jean Charest, alors au pouvoir depuis neuf ans (2003). Et alors que les manifestations sont réprimées par une brutalité hors pair, rare pour ce pays, la presse française montre qu'elle est très habile en sa tâche d'allumer les écrans de fumée. Elle matraque en Une un fait divers, une affaire meurtrière d'un débile qui aurait poignardé puis dépeucé un pauvre étudiant chinois à Montréal avant de se réfugier en France. Ces deux observations paraissent n'avoir aucun rapport. Qu'y a-t-il en commun à dénigrer entre le sommet de l'OTAN et le mouvement de grève québecois étouffé par la presse française ? La finance, qui semble renforcer son pouvoir d'années en années, proportionnellement à la colère des peuples qui se renseignent très vite.

1. F. Hollande et l'OTAN, ou quand la "gauche" montre son atlantisme impérial.

 Au sommet de l'OTAN à Chicago les 20 et 21 mai derniers, le nouveau président français a approuvé un document américain qui dote l'OTAN d'un mécanisme de surveillance et d'interception de missiles qui seraient tirés contre les pays membres et alliés de la même organisation. Comprendre en cas de missile tiré par l'Iran contre Israël ou un pays européen, l'OTAN raye l'Iran de la carte. C'est une étape de plus dans la course à l'armement et dans la présence des Etats-Unis et en Europe et au Moyen-Orient. Deux semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle française, F. Hollande avait déclaré être "réticent à l'égard de cette évolution. La première raison, c'est que nous n'avons aucune possibilité de participer industriellement à cette affaire et deuxièmement ça met en cause l'idée même de la dissuasion." (1). Ce projet de défense anti-missiles va faire accroître les contributions des pays européens. A l'heure où les gouvernements martèlent qu'il n'y a pas de fonds disponibles pour gérer les services publics, donner de l'emploi aux gens et venir en aide aux plus démunis frappés par la précarité, c'est plutôt indécent de relancer l'industrie de l'armement, plus qu'un profit juteux pour les rentiers du complexe militaro-industriel, c'est une insulte aux populations. Car avant de dépenser pour une défense illusoire, les gens veulent manger. D'autant que cela bénéficie à l'administration américaine : l'ensemble du dispositif militaire est mis en place par quatre multinationales américaines : Lockheed Martin, Boeing, TTRW et Raytheon, elles détiennent "60 % des crédits alloués par le Pentagone pour ce programme." (2) Les Etats européens payent donc à l'OTAN pour que les multinationales américaines placent leur arsenal industriel et militaire aux confins de l'Europe. Dans son article, JL Mélenchon soulève avec intérêt une remise en cause du principe de dissuasion nucléaire française avec ce projet : si la France peut répliquer à une éventuelle attaque par les armes nucléaires, ce à quoi aucun chef d'Etat même totalitaire ne viendrait se risquer, pourquoi alors se doter d'un bouclier anti-missile ? Si un pays se protège par la dissuasion nucléaire, alors il n'y a nul besoin d'entamer une prolifération de l'armement, ou de multiplier les boucliers anti-missiles puisque chacun des missiles éventuellement tirés seraient détruits avant même d'atteindre leur cible !

 Le point final à cette mascarade médiatique, militaire, diplomatique et politique est qu'une fois de plus, l'OTAN agit moins pour la défense des peuples que pour les profits du capital : les actionnaires et autres investisseurs publics ou privés du complexe militaro-industriel, du lobby de l'armement, n'ont aucune raison de chercher la paix. La paix, l'absence de conflits signifierait la disparition de leurs profits sur les ventes d'armes et autres marchés publics-privés ! F. Hollande, qui signe son premier mois en tant que président, vient donc de se comporter comme un garant du crime mondialisé qui serait prêt à faire exploser la planète juste pour quelques milliards de dollars virtuels en plus.

Quelle exemplarité...et qui plus est, de "gauche" !

2. Une grève générale au Canada francophone contre la finance ? Vous rigolez !

 Le second volet de mon aigreur mentale de ce jour concerne le Québec et le mutisme inroyable des scribes de la presse numérique française. En lâchant N. Sarkozy, et en adoptant son remplaçant pendant la campagne électorale, on entendit dire en France que les médias étaient devenus de gauche. Ah oui la gauche ! Les luttes ouvrières, les conquêtes sociales, la répartition et le partage équitable des richesses créées, la limitation des écarts de salaires pour que toutes et tous aient l'égal accès aux infrastructures de l'Etat et aux services publics !

En 2012, le premier ministre québecois Jean Charest annonce une augmentation des frais d'université, les faisant passer de 2168$ à 3946$. Ils étaient de 540$ par an en 1968. Le gouvernement se prononce pour une gratuité des frais en gelant les droits d'inscription de 1974 à 1990. Ils augmentent à 1668$ par an après 1990. Jean Charest, arrivé au pouvoir en 2003, vote la hausse à 2168$ par an en 2007. Et cette année, il annonce que les droits s'élèveront à 3946$ par an. On retrouve partout la même logique, qui est de restreindre l'accès à l'éducation de telle sorte qu'il n'y ait que les riches qui puissent faire des études. Les grandes compagnies achètent même carrément des campus, et organisent la hausse progressive des frais de scolarité. Les québecois savent bien mieux que nous en Europe que derrière tout cela, se cache la dictature des marchés financiers, le pouvoir des banques et des actionnaires qui s'engraissent sur le dos du peuple en faisant couler la sueur du front des populations.

 Pour réprimer le mouvement, le pouvoir en place déjà affaibli par des affaires de corruption, et discrédité pour avoir autorisé l'exploitation du gaz de schiste à travers tout le pays québecois, promulgue en mai dernier la loi 78, restreignant toute manifestation supérieure à 50 personnes : "Une personne, ou toute autre personne n'étant pas du gouvernement, un organisme ou un groupement qui organise une manifestation de 50 personnes ou plus qui se tiendra dans un lieu accessible au public doit, au moins huit heures avant le début de celle-ci, fournir par écrit au corps de police desservant le territoire où la manifestation aura lieu les renseignements suivants :

1- la date, l'heure, la durée, le lieu ainsi que, le cas échéant, l'itinéraire de la manifestation ;
2- les moyens de transport utilisés à cette fin.". (3) Et cette cerise sur le gâteau garni a envenimé la foule qui a lancé un appel à la désobéissance civile à cette loi. Inédit je pense, au Québec.

 Qu'en dit-on en France ? Les pages web du Monde, du Point, de l'Express, du Nouvel Obs, de Libération, du Figaro etc. ne disent pas un mot sur ce mouvement de grève générale. Il ne faudrait pas donner des idées aux français, eux qui ont déjà tendance à trop regarder vers la gauche et ce qu'il se passe en Grèce. Aujourd-hui 3 juin 2012, l'attention portée à un criminel de Montréal réfugié en France est étonnante. Des paragraphes et des colonnes interminables de questionnement sur le lieu où serait le grand dépeceur de Montréal. Un débile qui aurait poignardé un étudiant, et l'a dépeucé ensuite. Oui c'est atroce. On dirait la bête du Gévaudan en version moderne. A Paris, en banlieue, ou bien selon une source d'un proche qui l'aurait hébergé, il aurait atterri à Paris Charles de Gaulle ! Quelle information, le mec est hébergé par un proche français, on apprend qu'il a atterri à Paris ! Ahhhh terreur sur la ville, le spectre de Mohammed Merah hante Paris ! Non mais retour au sérieux : est-ce qu'on traque les commissaires de Monsanto qui poussent nombre d'agriculteurs au suicide en Inde ? Les émissaires de multinationales qui exproprient les terres des pauvres au Brésil ?C'est une cruelle partie de moquerie de l'opinion, n'est-ce pas, que de traiter ce fait divers en Une alors que dans la même ville au même moment, des milliers de manifestants clament leur colère depuis plusieurs semaines !

 Oubliée aussi les élections législatives grecques du 17 juin où le front de gauche local d'Alexis Tsipras est en passe de devenir la première force politique du pays. La France possède aussi son échéance électorale, qu'il ne faut surtout pas perturber en injectant des idées de gauche dans le cerveau, la bouche et le scrutin des citoyens-lecteurs-auditeurs.

 Alors, les médias sont de gauche ? Les médias soutiennent F. Hollande et son gouvernement de gauche ? Les mêmes médias (de gauche) soutiennent-ils le fait que la France se prépare avec l'OTAN (et Israël) à rayer de la carte pères, frères, femmes, enfants et mères iraniennes ? Oui, car les médias ont toujours veillé au chevet du pouvoir...de gauche ? Oui, de gauche mais de celle qui ne fâche pas la finance bancaire mondialisée.

(1) http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/05/28/les-jours-apres-la-mine/#more-12417
(2) Idem.
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_78_%28Qu%C3%A9bec%29

Samuel Moleaud, un enragé à distance qui savait qu'une gauche peut en cacher une autre...
Dimanche 3 Juin 2012.

http://sam-articles.over-blog.com



38 réactions


  • blackcat 4 juin 2012 11:26

    Merci pour la qualité de l’analyse.

    J’ose juste croire que le parti socialiste attend le résultat des élections legislatives afin, éventuellement, d’ avoir une majorité claire qui lui permettra d’amorcer la vraie politique anti néo libérale qui est la seule qui pourrait nous sortir de cette situation.

    Un joli résumé filmé des conditions ayant conduit à la situation actuelle

    Ne lâchez rien, amis cousins


    • J-J-R 4 juin 2012 12:42

      Encore une victime de la TV lobotomie qui n’a toujours pas compris ( mieux vaut tard que jamais) qu’en dépit des apparences UMP et PS c’est kif kif.


    • Henri Francillon Henri Francillon 4 juin 2012 15:24

      Le « J’ose juste croire que le parti socialiste... » en dit en effet long sur la naïveté consternante de son auteur.


    • blackcat 4 juin 2012 17:44

      En ce qui concerne ma prétendue naïveté ainsi que mon inculture sur la désinformation des médias dominants, je vous prie de m’en laisser seul juge.

      Le contenu de mon message était à destination d’éventuels décideurs du PS qui se seraient égarés sur AgoraVox afin de leur faire passer un message subliminal.


    • LA GAUCHE n’a pas de lecon de morale a recevoir....surtout d’un ex footballeur pro
      a mettre dans le meme sac que les politicards et journalistes politiques

      ELLE EST BIEN BONNE CELLE LA..............on hallucine

      c’est comme si DOMENECH RENDAIT LA JUSTICE..........ou pointait a l’anpe...ou demanderait le RSA..


    • Elisa 5 juin 2012 17:50

      @ H Francillon

      Ne serait-ce pas plutôt à l’humour du commentateur ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 juin 2012 15:31

      @ H F


       « j’ose croire » est une formule rhétorique qui n’a pas plus de contenu sémantique réel que « bonjour » en entrant au salon funéraire. Le systéme est moribond, il n’y a pas de forces vives organisées qui permettraient un rétablissement de l’intérieur. La transformation normale d’une civilisation qui a atteint ses limites en autre chose se produit donc par l’adjonction d’apports étrangers qui rendront le nouveau phénix méconaissable. Il y aura toujours quelque chose, mais ce ne sera plus « nous ». Je ferme donc tranquillement mes dossiers cet été et, si le destin me prête vie, je me mettrai dès l’automne à la poésie, ou à la philosophie, ce qui est la même chose.



      Pierre JC Allard



  • miha 4 juin 2012 12:02

    Beau coup de gueule, Samuel... auquel je m’associe.


    • Henri Francillon Henri Francillon 4 juin 2012 15:27

      Je m’y associe pareillement, Samuel, en regrettant toutefois que vous puissiez vous attendre à autre chose de la part des médias.
      Car en sachant qui possède ces médias on en déduit logiquement qu’ils ne vont pas se mettre soudainement à parler contre leurs propriétaires.
      On en déduit également que s’ils ont soutenu Hollande c’est en toute connaissance de cause, et que « information » qu’ils prétendent apporter n’est en réalité, et depuis fort longtemps, que de la propagande.


  • paul 4 juin 2012 12:04

    Le gouvernement peut bien changer, il demeure que Bouygues, Dassault, Bolloré et Lagardère contrôlent la plupart des médias français, sans compter la nomination des patrons de chaines publiques par le pouvoir sarkoziste et ses prédécesseurs . On peut parler de médias entièrement noyautés par les défenseurs de l’ordre libéral et mondialiste depuis près de 30 ans .

    Par exemple l’équipe du service politique de France 2, avec son porte parole Pujadas, a bien montré, à l’occasion des débats pour la présidentielle, tout son mépris, sa morgue pour les candidats de l’opposition , réduits à des faire valoir ou à des populistes .
    On ne peut pas s’étonner dans ces conditions, que le candidat sortant ait recueilli 48 % de votes après un quinquennat désastreux .
    On ne peut pas s’étonner non plus, vu les informations mises à la disposition du troupeau, que le candidat élu ne remette pas sérieusement en question les choix concernant l’OTAN, la menace d’intervention en Syrie, ou la soumission à la règle d’or pour l’Europe .
    L’information est essentielle et pour cela, il faut une transformation des médias .

     http://www.acrimed.org/article3837.htm  l


  • Foxy Foxy 4 juin 2012 12:23

    Être enragé vous desservira plus qu’autre-chose.

    Inversement un article comme celui-ci :
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/carres-rouges-et-chant-de-117760

    aura plus d’impact...

    On ne combat pas la guerre par la guerre, car comment être crédible ensuite ?
    Impossible

    Cela ne veut pas dire, non plus, qu’il faut rester passif.


    • J-J-R 4 juin 2012 12:40

      Ces deux articles sont pertinents et complémentaires. Où est l’enragé la dedans ? L’orientation est la même, cohérente dans la résistance populaire.  


  • Jean-Louis CHARPAL 4 juin 2012 12:40

    Excellent article !

    On ne dira jamais assez combien l’instauration dans toute les démocraties de la pensée unique ultra libérale a été une catastrophe absolue !

    Cette adhésion des droites dures et des gauches molles à une servitude volontaire suicidaire entraine, à n’en plus finir, des alternances bidons.

    La presse de droite et soi disant de gauche ne peuvent que délivrer le même message : soumettez vous !

    Cette jonction de la dictature des marchés et de la dictature médiatique aboutit à une régression, un recul de civilisation et à l’émergence d’un système totalitaire.

    Dans un tel contexte, des mouvements comme le Front de Gauche ou celui des étudiants québécois sont des ennemis à abattre par tous les moyens.

    La tactique est toujours la même : au gré des circonstances, soit on en parle pas, soit on les traine dans la boue ! 


  • Foxy Foxy 4 juin 2012 12:44

    Je n’y vois pas le même message, mais tant mieux si je me trompe.

    Quoi qu’il en soit, mon commentaire précédent ne peut-être que positif smiley


  • pens4sy pensesy 4 juin 2012 13:06

    on est mal barré ... les capitalistes, gavés jusqu’a la gueule, sont néanmoins encore affamés, prêts a détruire des pays entiers pour leur seul profit.
    Ils sont très forts, ils ont tout les pouvoirs comme le démontre cet article.
    Hollande est attrapé comme une mouche sur une bande de cire. Il gigote et c’est tout.


  • cevennevive cevennevive 4 juin 2012 13:34

    Bonjour Samuel et tous,

    Bon article, bon coup de colère envers cette « organisation transatlantique assassine ». Rien à ajouter, si ce n’est :

    http://www.legrandsoir.info/otan-trou-abyssal-ou-peste-noire.html

    où sont détaillés les coûts faramineux des dépenses militaires et leur implication sur nos pauvres pays d’Europe.

    Non seulement nos dirigeants se laissent embarquer dans ces dérives, mais en plus nous devrons payer pour cela !!!

    Cordialement.


  • caramico 4 juin 2012 14:12

    A tort ou à raison, j’ai tendance à penser qu’une troisième guerre mondiale se profile, on va mettre la planète en cendres en se disputant les derniers barils d’hydrocarbure.
    L’Europe, et plus particulièrement la France aurait intérêt à être neutre dans ce conflit, ça suffit comme ça, on a déjà donné avec les deux premières guerres mondiales.
    L’atlantisme de Sarko m ’insupportait, et j’aurais aimé un infléchissement de cette politique avec l’arrivée d’Hollande, mais ce dernier n’a pas attendu longtemps pour choisir son camp.

    Dans ma circonscription, même le député UMP en titre est (il n’y en a pas beaucoup) pour la sortie de la France de l’Otan.
    Croyez vous que je vais voter socialiste ?

    Front de gauche au premier tour et au second si tout va bien.


  • Annie Stasse Annie Stasse 4 juin 2012 14:17

    Sur l’Iran il est remarquable (si on peut dire) que tous les médias le diabolise. Pourquoi l’Iran n’aurait pas droit au nucléaire (bien que je sois contre… mais c’est pas contradictoire).

    Il est dit que c’est un nucléaire d’armement… ce n’est pas le cas.

    L’égalité de droits c’est mieux.


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 4 juin 2012 14:56

    Je trouve quand même ce simplisme extrême « gauche ou pas gauche »un peu particulier, on a pas besoin d’être de gauche pour s’apercevoir que le capitalisme radical (néo-liberalisme) vole, empoisonne, tue, et veut soumettre les populations mondiales sous sa botte tel est le but de cette classe de nouveaux vampires. Tout détruire, mettre à bas tout ce qui ressemble à un état ou à une organisation sociale (cela passe y compris par la destruction de l’environnement). C’est une vraie guerre qui ne dit pas son nom. Rien d’étonnant à ce que les médias évitent de montrer les choses sous cet aspect, afin bien sûr (vu qu’il profitent du système) de ne pas faire prendre conscience aux peuples des enjeux cruciaux de l’affaire et de l’urgence d’arrêter ça par tout les moyens.

    Sinon vous avez raison à propos de l’OTAN, c’est le bras armé du capitalisme radical. Il faut absolument mettre à bas cette nouvelle forme de totalitarisme...

    Soutien aux luttes légitimes des américains du nord contre le capitalisme radical (néo libéralisme), qui est en train de nous ramener à un moyen age honteux dont nous ne voulons pas...
     
    Si vous voulez trouver de la documentation sur cette fausse crise de la dette, faux nez d’un totalitarisme nouveaux genre allez sur le site du CADTM...
    http://www.cadtm.org/Francais


  • Ruut Ruut 4 juin 2012 15:30

    Espérons qu’Hollande n’attaque pas comme Nicolas un pays souverain.


  • jonathan89 4 juin 2012 16:18
    On sent bien dans cet article la vieille odeur gauche rouge brune Doriotiste nous rappellant les temps les plus sombres de l’histoire Francaîse. Il est en effet tout a fait risible de voir ce gauchiste caricatural samuel molard ( sûrement étudiant en deuxième année de sociologie ou chômeur) faire l apologie de la dictature fanatique islamique iranienne, de ces fous archaîque qui détruisent depuis 20 ans la modernisation entreprise par les Pahlavi , mais bon on le sait depuis longtemps gauche et contradiction ne sont pas deux termes tout a fait antinomyques. La compassion de « l’auteur » semble à geométrie variable, pour le pauvre Salah Hamouri bien sur mais pas une once pour Sakineh, palestinophile frénétique bien sur, mais pas pour les juifs victime de pogroms en Iran. Je rappelle a ce cher Samuel Molauar quelques élément factuels, le régime Iranien souhaite la destruction d Israel ( en passant seul état démocratique de la région et ou les femmes jouissent des mêmes droits civiques que les hommes), d ou l appréhension légitime de la communauté internationale et de l’OTAN face au nucléaire Iranien.
    Par rut : Si un pays souverain viole ostensiblement le droit international comme la Libye, la Syrie, l’Iran ou même parfois le Venezuela dans la provocation permanente envers les représentations internationales légitimes comme l’ONU ou l’OTAN, doit on laisser ces pays « souverains » en paix ?



    • Foxy Foxy 4 juin 2012 16:30

      "On sent bien dans cet article la vieille odeur gauche rouge brune Doriotiste nous rappellant les temps les plus sombres de l’histoire Francaîse. Il est en effet tout a fait risible de voir ce gauchiste caricatural samuel molard ( sûrement étudiant en deuxième année de sociologie ou chômeur) faire l apologie de la dictature fanatique islamique iranienne, de ces fous archaîque qui détruisent depuis 20 ans la modernisation entreprise par les Pahlavi"
      Rien que ce passage ne donne pas envie de lire le reste et encore moins de comprendre ce que vous dites et encore encore moins de vous répondre.

      Manque de respect total envers l’auteur, raccourcis faciles et déplacés.
      Caricature grossière, ce dont vous osez même vous plaindre des caricatures.
      Non seulement vous vous contredisez, mais vos mots transpirent la mépris dans sa forme la plus laide.


  • jonathan89 4 juin 2012 17:08

    Foxi, je cherche à montrer les paradoxes d une certaine gauche, qui d un cote se dit progressiste mais par opposition radicale au liberalisme economique en arrive a defendre des regimes indefendables, et je rappelle que cela n est pas nouveau, Raymond Aaron analysa xes phénomènes que le parti socialiste, les jacks langs, danielle mitterand ont toujours rechigne a critiquer la gérontocratie Castriste. Je préfère vivre dans un régime « capitaliste » pour reprendre vos termes comme la France, les Etats unis, ou en Israel, qu en Iran, en Syrie ou en Chine, point à la ligne D’autre part les régimes libéraux sur le plan économique et politique ont fait leur preuve, amélioration des conditions de vie, accès a la consommation, à la culture, progrès technique, qu’en est t-il de ex l’URSS ou de la Corée du Nord actuelle ??? Certe il y a quelques dysfonctionnements structurels ( beaucoup moins que dans les système étatiques"), il y a en effet certains banquiers marginaux comme Madoff qui ne jouent pas le jeu, mais c’est là que les organisations de régulations internationales comme le FMI, la Banque Mondiale ont un rôle à jouer, la correction des abus.


    • Samuel Moleaud 4 juin 2012 18:17
      Soit vous êtes un troll diligenté de l’extrême droite, soit vous êtes un petit comique qui s’entraîne dans l’art de l’ironie. Mais votre texte ne paraît pas crédible tellement il est gavé d’insanités et de grossièreté.
      Mais si c’est ce que vous pensez, alors je dirai ce que moi aussi j’ai à répondre à tant de bêtises.

  • jonathan89 4 juin 2012 18:32

    Dans la droite ligne de Jean Luc Baudruchon ( j’en attendais pas moins) : on est pas d’accord, on est diligenté par l’extrême droite, réduction ad Hitlerum classique, je suis un humaniste Mr Moleaud, l’extrême droite en revanche ce sont les autocrates que vous défendez, de Fidel Castro à Ahmadinejad en passant par les populistes rouges bruns Chavez et Morales, en gros les derniers bastion bassistes et socialos communistes.


    • Foxy Foxy 4 juin 2012 20:03

      jonathan89  dit :
      « je suis un humaniste »
      C’est de l’humour, j’espère ?

      Ce n’est même pas drôle, c’est désespérant.
      Je pense que je vais prendre des vacances d’Argoravox, c’est de pire en pire...


  • jonathan89 4 juin 2012 21:09

    Sur le constat je suis tout à fait d’accord, agoravox est malheureusement un nid à extrémistes de tous bords, d’anticapitalistes ou de nationalistes primaire, tout de même pour les premiers gracieusement rémunéré par les restes de l’état providence pendant qu’on ruine les petites et moyennes entreprises par une taxation scandaleuse et qu’on décourage l’esprit d’initiative. Il ne faut donc par conséquent pas s’étonner que la france soit la locomotive de l’Allemagne et soit dégradée par les agences de notations. 

    Les extrêmes se rejoignent, Baudruchon est en effet aussi dangereux que Le Pen, tous deux populistes et démagogiques, contre le journalisme, antidémocratiques, l’un dans la lignée du maréchal Pétain et de Charles Maurras, l’autre de la continuité de Robespierre, imaginez on appliquerait leur programme, retour au franc, séparation des banques de dépôts et d’affaires...c’est le marasme économique assuré, bonnet blanc blanc bonnet, même rhétorique, même méthodes fascistes, même programme économique, même histoire. Le syndicalisme révolutionnaire fût d’ailleurs la synthèse formidable de cette concomitance rouge brune qui atteindra son apogée 40 ans plus tard. Et c’est en cela que je me considère humaniste, je dénonce les extrêmes d’ou qu’ils viennent.

    • Manu Manu 5 juin 2012 20:00

      @ jonathan89

      Si vous aviez regardé ne serait-ce qu’une seule intervention de Jean-Luc Mélenchon, vous ne pourriez simplement pas écrire ces lignes.

      Je pense que ça vous arrangerait bien que tout soit simple, qu’UMP & PS, d’un côté, FDG & FN de l’autre ne soit chacun des faces de courants identiques. Mais rien n’est jamais simple. Tout cela demande de l’attention, de la réflexion, du temps, mais vous ne semblez pas vouloir en faire usage.

      Informez-vous, prenez du recul, et ensuite critiquez sur le fond.

      @ bon entendeur !


  • Serpico Serpico 4 juin 2012 23:14

    Quel est le fumiste qui a dit que le PS était un parti de gauche ?


  • tesla_droid84 5 juin 2012 14:45

    Merci pour l’article qui synthétise 2 sujets, les chiens de gardes avec un évènement du moment qui est la révolte des étudiants Québécois. Cependant que les médias soient partials, que les gouvernement ne nous écoutent en rien (retraites, gaz de chiste... combien de tps va t-on tenir).

    On trouve toujours des groupes de gens (heureusement qu’il y en a encore) qui résistent à la plupart des injustices (contre le capitalisme, contre les BIlderberg, le Siècle, la gauche, la droite, le FrdG, le FN...). Vous voyez bien qu’on nous divisent, le FrdG et le FN on le meme avis sur la dette et la loi de 73 et pourtant ils s’écharpent plus qui tout.

    La CAUSE des CAUSES est notre IMPUISSANCE POLITIQUE comme le dit si bien Etienne Chouard. Si nous citoyens avions un pouvoir d’action à chaque fois que nous détections une injustice, nous ne serions pas en train de nous battre contre des centaines d’injustice dont la plupart se font de manière « légale ».



  • jonathan89 5 juin 2012 17:20

    La cause en Franc vient des profiteurs (chômeurs, parasites sociaux, assistés, fonctionnaires, étudiants en sciences sociales...), du manque d’esprit d’entreprendre et de la méfiance face à l’argent qui frise dans notre pays le ridicule, ce qui accentuent chaque jour un peu davantage la dette et pas je ne sais quelle loi de 1973, tout ça me fait penser à la théorie du complot, bientôt vous nous allez nous dire que le 11 septembre est une conspiration aussi...Quand à Etienne Chouard, dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es...



    • tesla_droid84 5 juin 2012 18:51

      Tu ne te rends pas compte de ce que tu dis. Dénoncer la théorie du complot sans aucun arguments fait de toi soit un abruti fini soit un complice, et vu le niveau de ton argumentation j’opterai pour la première option.

      Si tu te renseignais bien tu verrais que la loi de 1973 seule n’y ait pour rien, elle est un seul coté de la tenaille. Le deuxième coté c’est le déficit qui a été initié juste âpres que la loi soit voté (le fameux grand emprunt Giscard) et la succession de budget en déséquilibre qui bizarrement sont du meme ordre de grandeur que le service de la dette annuelle. Comment peux tu justifier le fait que pour se payer un hopital qui coute 10M cela t’en couteras 20M alors qu’avant 73 il t’en coûtait 10M. 
      Pour le 11 septembre, tu dois faire parti des types qui dénonce la théorie du complot sans meme savoir qu’il y a une 3eme tour (WTC7) qui est tombée comme une merde de façon symétrique à cause d’un feu de bureau (c’est la version officielle).

      Pour moi tu fais parti de la caste des parasites sociaux que tu dénonces de par ton inculture et ta suffisance sur un sujet que tu ne maitrise point.

  • jonathan89 5 juin 2012 19:20

    Vous êtes à mon avis embrigadé, votre êtes sous l influence de gourous très dangereux tels que Etienne Chouard (amitié et discours fasciste) que vous avez cité, mais aussi certainement vu vos dires de Thierry Meyssan et du réseau voltaire (financés par le régime totalitaire Syrien au passage et peut être même par Chavez et Poutine), sortez de ces pensées, il n y a pas de complot bancaire, ou une pyramide avec un banquier en haut qui tient toutes les ficelles. Vous me traitez d inculte mais vous en faites que repettez sans recul les dires de vos gourous.


    • ELCHETORIX 5 juin 2012 23:53

      Pour « distribuer » de tels commentaires orientés vers une idéologie indéfendable tel ce système économique ultra-libéral ou mondialiste je parie que vous êtes un sayanim de la hasbara un sioniste qui défend le néocolonialisme , l’horreur économique , le contraire de l’humanisme , bref le néant , le futur chaos .
      Que se vayan todos !
      Hasta la victoria siempre !
      RA .


  • kemilein 5 juin 2012 23:39

    tout ca n’est que la conséquence d’une autre conséquence.
    pourquoi les écrans de fumée ? pourquoi le retournement de veste ?

    consentement, abandon, acceptation, conditionnement.

    tout ce ridicule permanent que revête l’humanité n’est dut qu’a cela le consentement et la lâcheté.
    encore et toujours... encore et toujours

    jvois pas en quoi râler une énième fois sur la même chose changera quoi que ce soit, et puisqu’aucun d’entre vous n’a compris que le problème c’est pas (que) l’autre mais avant tout soi-même en étant des « conservateurs aveugles » (meme pas fichu de remarquer a quel point vous l’êtes tous).

    vous voulez que les choses changent ? commencer par changer vous mêmes !
    mare des enflures ? foutez les au trou, changez vos régimes merdique par ce qu’ils redoutent le plus et qui vous semble si impossible (selon les propres dire de ceux qui vous entubent)

    ca dépend pas de jésus, ou d’un autre gugusse tombé du ciel, ca dépend juste de toi.


  • jonathan89 6 juin 2012 04:57

    Elchetorix, savez vous au moins que le sionisme que vous semblez critiquer est un mouvement politique de gauche et athé à la base, le sionisme est pas une idéologie homogène liée à wall street, prenez la création des kiboutz par exemple, croyez vous que les pionniers furent des défenseurs acharnés de l’idéologie mondialiste (terme fasciste) ou encore croyez vous que les gauchistes indignés de Tel Aviv sont des thuriféraires de la mondialisation ??? Je ne vois pas le rapport du sionisme avec le monde de l’argent, il s’agit tout simplement d’un miracle de l’histoire comme l’explique bien Alexandre Adler, d’un peuple sans terre martyrisé qui s’installa sur une terre peu peuplée et indemnisa les quelques habitants. En voyant le violence de vos propos, je sais tout de suite d’ou ils viennent, quel genre d’humouriste vous devez certainement aduler


  • Hetadame Hetadame 10 juin 2012 14:08

    Entièrement d’accord avec l’article !

    Cela montre bien également la peu (ou l’absence) de différences qu’il peut y avoir entre le PS et l’UMP a part un saupoudrage de mesures sociales pour faire plaisir aux « bons » électeurs de gauche !
    Sur le fond, c’est blanc bonnet et bonnet blanc !
    La France s’oriente vers une bi-polarisation de son mode politique comme aux USA, au détriment de la véritable démocratie !
    Celle du peuple !
    NB : qui a dit que les électeurs étaient des veaux ???? mdr !

Réagir