samedi 3 décembre 2016 - par CHALOT

Ouvrons nos portes aux SDF !

L’image qui illustre cet article se réfère à cet ancien hôpital devenu, entre autres un centre d’hébergement et un espace d’initiatives citoyennes et solidaires.

« Place au social ! 1-4 décembre 2016

Un grand weekend pour découvrir le travail et la réalité du quotidien des travailleurs sociaux, des habitants des centres d’hébergement des Grands Voisins, et des associations résidentes travaillant dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle. »

 

Dans une petite commune de Seine et Marne, une femme survivait dans sa voiture.

Le maire informé a décidé de la loger dans l’ancien logement de fonction, désaffecté de l’instituteur.

C’est loin d’être Byzance mais aujourd’hui, elle est en sécurité et elle a chaud.

L’association qui occupe l’ancienne salle de classe qui jouxte au logement prête ses toilettes qui elles sont en parfait état et tout va pour le mieux.

Voici là une utilisation intelligente d’un espace qui est laissé à l’abandon depuis des années et des années.

Dans les villes et les campagnes il existe des locaux publics qui restent longtemps en l’état avant une nouvelle affectation ou une destruction.

« Vous voulez loger des personnes dans l’insalubrité ! »

C’est une remarque que j’entends ici et là et que certains n’hésitent pas à formuler par écrit.

N’est-il pas préférable qu’un homme ou une femme puisse trouver un refuge dans un bâtiment vide qui peut être aménagé plutôt que de dormir au mieux dans sa voiture et au pire dans la rue ?

C’est quoi l’insalubrité ?

Elle est causée par l’abandon de locaux qui, non chauffés finissent par se délabrer.

Certaines réponses humaines et intelligentes méritent d’être connues.

L’ex-hôpital Saint-Vincent-de-Paul une des plus grandes maternités de Paris années, est devenu un «  lieu d’occupation éphémère .

Cet hôpital désaffecté est « devenu un lieu d’occupation «  éphémère ». Ressourcerie, manufacture, café, cantine solidaire, foyer de migrants, centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion… un millier de personnes, résidents, locataires, travailleurs et étudiants y vivent et y travaillent dans une ambiance villageoise. »

Une plateforme de santé public-privé va ouvrir fin 2017 ou début 2018 sur Melun, les travaux ont commencé.

Passons sur l’analyse d’un projet qui fait la part belle au privé pour rester sur le sujet de cet article.

L’hôpital actuel « Marc Jacquet » de Melun va fermer ses locaux dans un an ou deux.

Des projets immobiliers sont dans les cartons, nous en ignorons la nature et la teneur même si certaines hypothèses sont avancées.

Voici ce qu’on peut lire sur la République de Seine et Marne :

http://www.larepublique77.fr/2016/10/14/les-dix-projets-pour-dynamiser-l-agglomeration-meun-val-de-seine/

« Le terrain, à cheval sur les villes de Melun et Vaux-le-Pénil appartient au centre hospitalier. Des négociations tripartites sont actuellement menées pour envisager la reconversion du site. D’autant que la vente du foncier doit permettre la fin du financement du Santépôle. Concernant l’avenir du terrain, la réflexion est en cours concernant le nombre de logements susceptibles d’être construit sur le site. »

Pourquoi ne pas prévoir l’aménagement de plusieurs locaux en centre d’hébergement ?

Ils sont fonctionnels.

C’est une proposition que des bénévoles et associations formulent ?

L’aménagement coûterait beaucoup moins cher au pouvoir public que ce que leur coûte l’hébergement dans des hôtels des sans abri.

Nous portons et défendrons ce projet !

A chaque jour sa peine.

Nos associations accompagnent et aident les SDF….

Aujourd’hui c’est le Secours populaire qui paye à Monsieur quelques nuits d’hôtel, demain c’est la Croix Rouge et après- demain « Familles laïques » et le Secours catholique....

Pendant quelques jours ce monsieur ou cette dame est au chaud, c’est mieux que rien mais c’est aléatoire.

Il faut que les associations et les décideurs municipaux se réunissent, établissent un état des lieux des bâtiments utilisables et qu’un plan Orsec soit mis très rapidement en place.

Jean-François Chalot

 



23 réactions


  • eric 3 décembre 2016 13:01

    Tous cela est assez juste et illustre à merveille les blocages bureaucratiques créés par les administration françaises.

    Pour le privé c’est pareil mais en pire.D’où le caractère vital des réformes que propose Fr Fillon.
    Mon copain d’enfance à eu des ennui avec l’inspection du travail dans sa carrière par ce que le robinet de la douche n’était pas aux normes européenne, sachant qu’il a zéro employés...

    Mais ce n’est pas tout.

    Là, j’étais dans notre village. Comme d’habitude, vers 19-20h, au moment ou dire non serait inhumain, alors qu’une vilaine pluie neigeuse et glaciale frigorifie les rares passants., un type se présente de la part d’une connaissance me disant « je suis SDF et la mairie m’a dit que vous logiez parfois des gens ». Coup de fil, oui, on ne sait pas quoi en faire, la Mairie ferme, on a pensé à vous..

    OK

    On loge, on nourrit , on bavarde. D’après mon expérience russe, à la rue, on est aussi sensible aux attentions humaines qu’à l’aide matérielle.

    Par ailleurs, je sais qu’en tendance et hors saison, il y a en France une place par vrai SDF en accueil.
    Je sais que dans la bourgade d’à côté, il y a un centre.
    Je sais que le directeur du centre public d’accueil est conseillé municipal EELV et roule en Prius pour sauver la planète...

    Et je sais que tous cela se fait avec les impôts les plus élevés des grands pays développés.

    Alors,pour que les pauvres ne soient plus à la rue pendant que les écolos roullent en Prius, je dis, Fillon, vite !


  • CHALOT CHALOT 3 décembre 2016 13:07

    Eric ! Je suis d’accord avec ce que vous écrivez sauf la fin car avec Fillon, ce sont 500 000 fonctionnaires en moins : moins d’enseignants, moins d’infirmières.....etc c’est le recul généralisé.
    La gestion d’Hollande a été calamiteuse mais celle de Fillon sera pire !


    • Sozenz 3 décembre 2016 13:21

      contente que vous en remettiez une couche . il ne faut pas lâcher ^^
      Quand on s attaque aux problèmes de base de la vie , on ne peut qu’être gagnant sur tous les plans, tout le reste se règle de façon naturel quand on a un minimum de conscience qui se trouve normalement à la portée de tous . et nul besoin d aller dans des grandes notions philosophiques.


    • jmdest62 jmdest62 3 décembre 2016 16:32

      @CHALOT

      Même si il est malheureusement toujours nécessaire d’y recourir...je ne crois PLUS que associations , bénévolat , charité etc arriveront à régler ces problèmes.
      J’en ai plus qu’assez de devoir culpabiliser en constatant cette incohérence de voir nos gouvernements dilapider les richesses de notre pays avant de penser à protéger les plus fragiles d’entre nous .....La solidarité passe aussi par nos impôts.

      François « Lui encore président » Hollande dans son discours à Abu Dahbi annonce que la France va participer à la création d’ un fond de 100 millions d’Euros pour la protection du patrimoine en péril...c’est sa priorité du moment semble-t-il......... Nous devons exiger qu’il fasse au minimum la même chose pour traiter le problème des SDF et de la pauvreté.

      François « Lui encore président » Hollande et son prédécesseur ont dépensé plus de 1 MILLIARD d’euros chaque année de leur mandat en OPérations militaires EXtérieures (OPEX) soit sur ordre de l’Otan soit pour protéger les intérêts de grands groupes français en Afrique (Bolloré, Aréva). ......Nous devons exiger que cet argent soit affecté à régler le problème de la pauvreté en France (9 millions de personnes)

      François « Lui encore président » Hollande a réglé très Rapidement (pour des raisons sans doute électoralistes (pour l’ex-PS)) le problème des 8000 malheureux « parqués » à Calais. C’est très bien , ça prouve que , même si les motivations sont « tordues » , quand on veut .....Nous devons exiger qu’il fasse au minimum la même chose pour les pauvres de notre pays.

      La France est la 5ème puissance mondiale ...Merde !

      Il y a une solution pour ça => voter France insoumise (voir ici) de 10 mn 40 à 15 mn 50 et ICI

      @+


  • pallas 3 décembre 2016 14:08
    CHALOT,

    Melun, Dammarie les Lys, 30 ans que je connais ces villes.

    Je me trompe peut être, mais il y a 30 ans n’étaient ce pas de sympathiques cités ?.

    Aujourd’hui, c’est devenu quelques peut dangereux.

    Ne faites pas d’exemples de villes que je connais.

    Ouvrir sa porte aux SDF, ben voyons, je pense déja à ma survie.

    Charité bien ordonné commence par soi meme, je ne me sacrifierai pour personne, moi d’abord, simple question de survie, l’instinct primaire.

    Mais revenons à Melun, ça devient presque Grigny non ?, dommage, c’était une ville que j’appréciai il y a une dizaine d’années.

    Salut


    • Sozenz 3 décembre 2016 14:30

      @pallas
      quelle image avez vous des sdf . comment vous les représentez vous ? Pensez vous qu ’ils soient des criminels pour que vous ayez si peur en disant« Ouvrir sa porte aux SDF, ben voyons, je pense déja à ma survie. »

      après votre réponse , je pense que nous pourront raisonner sur les différents points qu’il faut mettre en place pour que soit ces craintes soient effacées, soit confirmer vos craintes et aller encore plus loin du comment résoudre les problèmes .
      Il n y a pas de sacrifice à faire , et je comprends vos inquiétudes , même si elles ne sont pas encore formulées ( mais je les vois venir ^^)


    • pallas 3 décembre 2016 14:52

      @Sozenz,

      Je crains que vous ne saisissez pas.

      Ma survie d’abord, il n’y a rien d’autre qui compte que ma propre existence, les autres ne sont pas prioritaire.

      Cela se nomme « l’instinct de survie », je suis très primaire, j’en suis désolé.

      Salut


    • mmbbb 3 décembre 2016 20:17

      @Sozenz desole la mixite sociale j’en ai souffert, je ferme ma porte et je suis comme Pallas ma survie avant tout .


    • Sozenz 4 décembre 2016 14:16

      @mmbbb
      on ne parlez pas du tout de mixité sociale . les sdf qu’ ils soient dans la rue près de chez vous ou
      au chaud quelque part , ne va rien changer pour vous , par contre pour eux Si .
      Vous vous trompez je pense de sujet .
      il y a eu une crainte qui a été prodigué par une politique et des medias qui ont projeté des messages par exemple en installant des construction de locaux dans le 16 eme arrondissement , en voulant soit disant de la mixité .
      je pense que ce que veulent avant tout les sdf , c est un endroit où ils pourront avoir chaud durant l’hiver déjà , pour ne pas crever de froid. d’ autres voudront trouver , oiu retrouver une situation qui les mettrait à l abri des aléas de la rue ( ce que vous même , ne voulez pas subir )
      De plus , il y a un fort changeant des types de personnes qui sont sdf , on s imagine que les SDf qui se saoulent tous, ou se droguent, sont sales etc ...
      certes ils y a les galériens , les pénibles , mais il y a aussi , ceux qui se sont retrouvés dans une situation délicate à un moment T ,
      je comprends très bien que des personnes ne veulent pas supporter des picolos , des personnes qui vont venir vomir leurs tripes , ou de voir des bagarres se dérouler en bas de chez eux , ne pas vouloir être interpeller à tout bout de champs par des gens qui font la manche et se voir parfois insultés . Je n aime pas cela non plus .j ai subi personnellement aussi le problème de la « mixité » et non pas à cause d un centre de SDF ou je n ai pas eu de problèmes avec ces personnes ,( un centre d hébergement sdf se trouvait en plein centre ville où j habitait à l’époque) . j y ai vu des personnes sensées , qui ne se saoulaient pas . qui étaient d’une grande correction (certes je ne vais pas généraliser et dire qu’elles étaient tous dans le même cas ), mais il faut être vigilants quant à la vision que nous avons des personnes .

      Sinon , dans tous les cas ... pouvons nous laisser crever des personnes , et avons nous le droit de dire qui doit vivre et qui doit mourir ?


    • Sozenz 4 décembre 2016 14:25

      @mmbbb
      quelque soit ce que l on a pu vivre et subir , il est important de ne pas perdre son humanité ;
      Ce n est pas toujours facile à faire . avec le temps et les divers expérience , on pourrait devenir très dur avec soi et avec les autres. voir tranchants , mais c est ce que l on doit apprendre aussi . garder cette humanité , et apprendre Regarder et à Voir .
      Ce n est pas un jugement . ni une critique envers vous . juste un partage d’expérience personnelle.
      Bon courage :)


  • CHALOT CHALOT 3 décembre 2016 15:02

    Pallas ! vous oubliez que vous pourriez être à leur place, cela n’arrive pas qu’aux autres et qu’ensuite nous sommes DES HUMAINS pour qui la survie de l’Humanité avec un peut ou un grand h compte !


    • pallas 3 décembre 2016 15:12

      @CHALOT

      La rhétorique de la culpabilisation, tellement dépassé, franchement.

      La France est un pays pauvre, de la violence à tout niveaux.

      La ville de Melun, un parfait exemple, c’est pareil à Corbeil Essonnes ou Grigny.

      Garde tes leçons de moral.

      Tu est de la « Génération Mai 68 », assume ton existence.

      Aujourd’hui, c’est la survie ou disparaitre, que tu le souhaite ou non. Tel est l’héritage macabre de ta génération.

      C’est le purgatoire, survivre et au mieux vivre, mais certainement pas pour me faire ennuyer par des charlatans qui n’ont pas d’autre existence que de parasiter autrui.

      La psychanalyse ne fonctionne pas avec moi, désolé. Je suis totalement vacciné.

      Salut


    • mmbbb 3 décembre 2016 20:20

      @pallas Chalot est pour le burkini et contre les creches et pour une immigration sans limite Alors je me joins a vous pour que ces lecons de morale, il se les carre la ou je le pense et bien profond


  • non667 3 décembre 2016 21:13
    Ouvrons nos portes aux SDF !

    oui mais pour certains la porte de sorti du territoire !


  • Henry Canant Henry Canant 3 décembre 2016 23:06

    il est étonnant le Chalot, il veut accueillir tous les barbus au nom de la laïcité islamiste pour le grand remplacement et il vient de nous pondre un texte (que l’on attendait plus) pour nos cons de sdf.

    Ne vous laissez prendre par son discours, il veut le bâchage des femmes et raser les églises et cathédrales pour les remplacer par des mosquées. au nom de la laïcité islamique obligatoire pour tous. 

  • France Républicaine et Souverainiste France Europe République 4 décembre 2016 09:52

    On connait tous des types qui travaillent et qui vivent à la rue... A côté de cela les associations ne pensent qu’à loger les migrants, xénophilie oblige ! A quand l’ouverture des frontières du Qatar et de l’émirat d’Oman, les pays les plus riches du monde, pour accueillir nos exclus ? Serait-on « raciste » dans le Saoud ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 4 décembre 2016 22:19

      @France Europe République
      Le Califat a déjà menacé de s’emparer des lieux saints de La Mecque et de renverser la dynastie des Saoud. Cela impose donc aux autorités de la péninsule arabique un minimum de prudence qu’on peut aisément comprendre. Après qu’ils ont nourri l’islam wahhabite, voilà qu’il se retournerait contre eux. Quelle choquante ingratitude !
      J’entendais ce matin, dans l’émission de France cul s’intitulant « Questions d’islam », un dialogue entre deux musulmans (« modérés », rassurez-vous), et l’un faisait remarquer que les attentats en France, ce n’était pas une nouveauté « On a l’habitude, en France », disait-il, et il y en a déjà eu bien avant l’Etat coranique.
      Si nous en avons l’habitude - et de fait, on n’en aura pas fait tout un fromage !- il vaut quand même mieux que ce soit notre pays qui recueille les terroristes. Il est beaucoup plus conforme à la nature des choses, reconnaissons-le, quand on est un musulman très près du Coran, de massacrer ces chiens de chrétiens, ces koufar que le Coran condamne à la mort en bien des versets, que ses propres frères en religion !
      Qu’ils viennent donc en France, ces pauvres terroriste, et nous les accueillerons à bras ouverts. Comme le disait très bien le titre du bouquin publié par un rescapé du Bataclan : ils n’auront jamais notre haine. Quand il y aurait quelques dizaines de Français massacrés, qu’est-ce que c’est sur une population de plus de soixante millions ! Ce sera tout de même moins choquant et beaucoup plus halal que de voir des musulmans en massacrer d’autres, comme il arrive trop souvent par accident au Proche-Orient depuis plusieurs mois.
      Allah akbar !


    • Xenozoid Xenozoid 4 décembre 2016 22:34

      @Christian Labrune


      sdf car ils n’ont pas de maison ?
      je comprend,tu es vraiment un ordure


  • fred.foyn 4 décembre 2016 10:00

    Expliquez moi cher monsieur, ou passe tout l’argent donné aux associations pour venir en iade aux SDF ?

    Mis à jour le 22 avril 2016 - Projet porté par Ségolène NeuvilleMarisol TouraineEmmanuelle CosseNajat Vallaud-Belkacem
    IMPRIMER
    Pour accompagner les personnes les plus démunies vers l’autonomie, le Gouvernement a mis en place en 2013 le « plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ». Pour préserver leur pouvoir d’achat, le Gouvernement a décidé une revalorisation exceptionnelle du RSA de 10 % sur 5 ans, en plus de l’inflation. Au 1er septembre 2016, le RSA sera ainsi revalorisé une quatrième fois, de 2 %. Depuis le 1er juillet 2015, l’Aide à la complémentaire santé (ACS), plus accessible et plus avantageuse, bénéficie à quelque 1,2 million de Français non couverts par une complémentaire de santé. La prime d’activité, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, améliore quant à elle le pouvoir d’achat de millions de ménages....

    • Sozenz 4 décembre 2016 15:01

      @fred.foyn
      il ne sert a rien de taper sur Monsieur Chalot.
      Dans tout , il y a espoir , points concrets et positifs qui se mettent en place, puis les dérives et mauvaises utilisations, et mensonges .
      ce qui nous fait garder notre humanité ,nos désirs de continuer à nous « battre » , mais nous font nous écarter aussi de nos illusions et nous obligent à regarder la réalité en face .


    • fred.foyn 5 décembre 2016 06:43

      @Sozenz...Je ne tape sur personne, je montre la « Gabegie » de l’argent (le votre) donné aux associations qui disparait « dieu » c’est ou !
      Evoluez donc un peu...


  • aimable 4 décembre 2016 20:31

    ouvrons nos portes aux S D F
    attention aux couverts d’argent
    avec ces Jean Valjean  smiley


  • Xenozoid Xenozoid 4 décembre 2016 22:42

    en fait le probleme des sdf ?

    c’est comme les putes, les pimps et autres parasites, ce qui est amusant c’est qu’on préfere la merde francaise, donc contre la pauvreté dans notre nation
    NE nourissez pas .les animaux,donnez leur de la merde fancaise


Réagir