vendredi 28 avril 2017 - par Nicolas Kirkitadze

Philippe Poutou : éloge d’un candidat singulier

L'extrême-gauche ne participera pas au "front républicain" pour faire barrage au FN. Les trois candidats communistes en ont décidé ainsi. Si Mélenchon ne donne pas de consigne, Nathalie Arthaud appelle à voter blanc. Philippe Poutou, quant à lui, refuse toute entente avec Emmanuel Macron, fût-ce pour battre le FN.

En effet, Philippe Poutou va jusqu'à mettre dans le même sac Marine Le Pen et Emmanuel Macron, affirmant qu'il n'y a "pas d'autre solution que de reprendre la rue, contre l'extrême droite, mais aussi contre toutes celles et ceux qui, comme Macron, ont mis en place ou veulent imposer des mesures antisociales", avant de dénoncer le ralliement de la gauche et de la droite au candidat d'En Marche. "Il a récupéré tous les tocards de la politique" lance-t-il, désabusé, au lendemain du premier tour.

Une attitude et un franc-parler qui n'étonneront pas ceux qui ont suivi la campagne de Philippe Poutou : un homme qui détonnait parmi les onze candidats présents au premier tour des présidentielles. Malgré son score infime (1,1%) il aura réussi à marquer les esprits par sa décontraction, sa franchise et son impertinence. N'est-ce pas cela, une élection ? Choisir entre différentes personnalités et différentes conceptions de la France…

Tout au long de la campagne, le candidat trotskiste n'a cessé de se démarquer. Seul ouvrier, il est également le seul non-diplômé. En outre, Philippe Poutou a le patrimoine le plus faible : à peine 23 000 euros et une Peugeot de 2012. Précisons qu'il travaille dans une usine Ford comme réparateur de machine-outil et qu'il a un fort engagement syndical depuis plus de vingt ans au sein de la CGT.

Durant les semaines précédant l'élection, il a multiplié des coups d'éclat qui lui ont valu d'attirer l'attention de l'opinion publique. Le débat à onze, diffusé par BFM TV le 4 avril, a été pour lui une occasion de se confronter aux "grands" candidats. Son choix de ne pas venir en costume et de ne pas apparaître en photo avec les dix autres candidats auguraient de la suite de son attitude.

Lors de ce débat, il n'a pas hésité à interpeller avec brio les favoris de l'élection, dont Marine Le Pen, à laquelle il a reproché de n'avoir pas honoré sa convocation chez les juges en vue de sa mise en examen. "Quand nous sommes convoqués, nous n'avons pas d'autre choix que d'y aller, nous n'avons pas d'immunité ouvrière" a-t-il affirmé, suscitant les applaudissements de l'assistance.

C'est pourtant lors du dernier "débat" qu'il s'est illustré par ses prises de positions singulières sur la sécurité. Le 20 avril, alors que les onze candidats étaient invités sur France 2 à défiler un par un pour "convaincre en 15 minutes", ils ont dû faire face à une situation imprévue en direct : un attentat sur les Champs Élysées ayant coûté la vie à un policier.

Il est de bon aloi qu'en pareil cas tous s'adonnent à une surenchère émotionnelle sur fond de virage sécuritaire. Même Mélenchon n'a pu éviter cette droitisation qu'imposent les lendemains d'attentats, promettant qu'il renforcerait les moyens de la police. Philippe Poutou, quant à lui, alors qu'il n'ignorait rien des évènements en cours, a réitéré son discours habituel sur les violences policières en affirmant qu'il fallait désarmer les policiers car "ils agressent dans les manifs, les jeunes et les quartiers populaires" (sic). Une sortie qui lui aurait valu les insultes des policiers à sa sortie du débat : d'aucuns affirment qu'on l'aurait traité d'ordure et d'en***é.

Ces propos, tenus dans un tel contexte (bien que ni lui ni les journalistes n'aient évoqué les attentats) ont valu de vives critiques à l'ouvrier de la part du beau monde. L'inénarrable Denis Brogniart s'est ainsi fendu d'un tweet dénonçant les propos du candidat Poutou, une indignation reprise par la journaliste Karine Ferry et par l'actrice Marie Fugain qui a twitté "non non non non non… non non non, ça n'est pas possible, Monsieur Poutou". Un argumentaire à faire pâlir Socrate !

Quoi qu'on pense de M. Poutou, de ses idées et de son attitude, on ne saurait lui dénier la constance dans ses propos. Voilà un homme qui ne change guère de discours en fonction des faits divers, préférant rester dans la droiture de ceux qui font fi de la surenchère émotionnelle et gardent leur cap avec sincérité et engagement. Une attitude bien différente de celle d'un Mélenchon ou d'un Hamon qui critiquent d'ordinaire les supposées "violences policières" mais se muent en sécuritaires dès qu'un attentat survient et que l'opinion publique se montre soudain plus favorable aux forces de l'ordre.

Avant même sa sortie sur les policiers (mais plus encore après celle-ci) plusieurs journalistes se sont interrogés sur la "légitimité" de Philippe Poutou dans cette élection. Faut-il comprendre qu'un candidat ouvrier, non cravaté, franc et authentique, cela indispose le marigot cramoisi des journalistes parisiens qui se pincent le nez et détournent la tête à la vue d'un travailleur qui parle trop fort et effarouche leurs chastes oreilles ?

C'était la deuxième campagne présidentielle pour le candidat du NPA qui affirme ne plus vouloir se représenter en 2022, "la politique ne doit pas être une carrière" déclare-t-il. Son appel au refus du choix entre Macron et Le Pen sera donc sans doute son dernier geste politique. Après quoi, il regagnera surement Bordeaux pour y couler des jours heureux avec Béatrice, "la femme de sa vie" selon Closer. Avant cela, il se sera tout de même expliqué sur son souhait de désarmement : "il ne s'agit pas de désarmer la police antiterroriste mais la police anti-émeute et la police de proximité qui interviennent dans des manifs. Je n'ai jamais parlé de désarmer toute la police, et surtout pas la police antiterroriste" s'est-il confié.

Quel souvenir en garderons-nous ? Un homme dont les idées sont aux antipodes des patriotes que nous sommes, mais un homme qui par sa fraîcheur et sa franchise aura apporté une touche d'impertinence française à cette ô combien solennelle élection présidentielle.



36 réactions


  • robert 28 avril 2017 11:28

    encore un passé en direct.... smiley


  • Gabriel Gabriel 28 avril 2017 11:31

    On adhère ou pas, on aime ou pas mais, il faut bien lui reconnaître l’honnêteté dans la posture et la constance dans les propos. Ça change des menteurs et des manipulateurs qui volent et détruisent ce pays en appauvrissant ses habitants depuis 30 ans. 


    • Alren Alren 28 avril 2017 19:22

      @Gabriel

      Poutou, plus qu’Hamon, a égaré quelques pourcents des voix de la vraie gauche sur sa candidature, empêchant ainsi Mélenchon d’être au deuxième tour.
      Macron et Le Pen lui disent : « Grand merci ! »

      En récitant sa mantra ridicule : « Il faut interdire les licenciements », a-t-il bien compris qu’il se plaçait ainsi dans le cadre d’une entreprise capitaliste, lui, « plus ultra-révolutionnaire que moi, tu meurs ! »

      L’andouille !


  • petit gibus 28 avril 2017 11:42
    Mon sentiment rejoint le tien sur le grand bol d’air frais
    qu’a amené Poutou dans cette campagne

    Faut il pour il pour essayer de récupérer des voix
    Jouer coute que coute les faux-culs avec les électeurs ?

    Il est vrai qu’il ne cherchait pas un passage au second tour smiley
    en étant que le porte parole de ceux qui ont les mains dans le cambouis

    perso je regrette qu’Alexis Corbière insiste pour ne pas placer Macron
    dans le même sac que MLP
    c’est à nous individuellement à nous déterminer sans nous ranger
    derrière un ordre de chef smiley

  • jaja jaja 28 avril 2017 12:02

    @ l’auteur : « Son appel au refus du choix entre Macron et Le Pen sera donc sans doute son dernier geste politique. Après quoi, il regagnera surement Bordeaux pour y couler des jours heureux avec Béatrice, « la femme de sa vie » selon Closer »

    Mais non ce ne sera pas son dernier geste politique, il reste militant du Npa et syndicaliste et on le reverra dans les luttes, les grèves et les manifestations... Le 20 mai il sera d’ailleurs à Auch pour la fête du Npa local...

    Bon il disparaîtra sûrement du petit écran plus préoccupé à donner la parole aux politiciens professionnels, rois de l’entourloupe, mais il sera toujours là... Il a fait ses deux mandats à un(e) autre de faire campagne...

    Et on lui fera une belle fiesta à l’Université d’été du Npa à Port Leucate...


    • jaja jaja 28 avril 2017 12:16

      Et pour ne pas caricaturer la position de Philippe Poutou, qui s’abstiendra, mais qui ne trace pas le signe égal entre Macron et le Pen, lire, sous la plume de Julien Salingue, ce qui est la position que défend le Npa dans ce deuxième tour :

      Julien Salingue : « Et voilà pourquoi, comme tant d’autres, je n’appelle pas à voter Macron. Et absolument pas, comme je le lis ici ou là à propos de celles et ceux qui sont sur cette position, parce que nous tracerions un trait d’égalité entre Macron et Le Pen, entre la démocratie bourgeoise et le fascisme. Je suis en ce sens en plein accord avec la déclaration de Philippe Poutou le soir du premier tour, qui désigne clairement le FN comme notre adversaire mortel et qui ne dénigre aucunement celles et ceux qui iront voter Macron.

      Mais face à une telle polarisation de classe, il me semble inenvisageable, lorsque l’on a publiquement soutenu une candidature de classe comme celle de Philippe Poutou, de joindre ma voix au chœur de ceux qui non seulement nous écrasent depuis des décennies, mais sont fiers d’annoncer qu’ils vont continuer à le faire. Le résultat du premier tour et la polarisation qui s’annonce au deuxième tour sont la conséquence du brouillage des repères de classe, et autant éviter de les brouiller encore plus en appelant à voter Macron. »

      https://www.facebook.com/notes/julien-salingue/extr%C3%AAme-droite-vs-candidat-des-banques-la-catastrophe-nest-pas-imminente-elle-es/10155249368944680/

      Et le premier mai toutes et tous dans la rue !


    • jaja jaja 28 avril 2017 12:57

      @Shawford

      Ce qu’il faut éviter c’est le pingouin en chef et faire en sorte que le représentant ne soit qu’un porte-parole et que la représentation tourne entre les militants et ce à tous les niveaux... Deux mandats maxi...

      Par ailleurs les militants sont responsables de leur prise de position individuelle... J’ai parmi mes amis un militant chilien qui a connu le fascisme sous Pinochet, qui a perdu certains des siens, qui m’a dit qu’il allait voter Macron et que pour lui le fascisme est bien pire que la démocratie bourgeoise... Moi qui m’abstiendrai je le comprend... Et on reste du même camp...

      La démocratie c’est déjà le droit de tendance dans l’organisation. Un parti n’est pas une secte et on ne peut pas être toujours d’accord sur tout ! Mon exemple du camarade chilien votant Macron en est l’illustration...

      Le tout étant malgré tout d’avoir des frontières communes, dans notre exemple c’est d’affirmer ensemble « Pas une voix pour le Pen »....


    • alinea alinea 28 avril 2017 13:49

      @jaja
      C’est curieux parce que je vois bien le Pen comme notre adversaire, mortifère, mais je vois Macron comme l’ennemi à abattre.


    • jaja jaja 28 avril 2017 14:05

      @alinea

      Vous êtes sans doute bien blanche et pas trop militante... donc pour vous ça devrait aller avec la facho...


    • alinea alinea 28 avril 2017 14:14

      @jaja
      Ravale ta morgue connard.


    • jaja jaja 28 avril 2017 14:17

      @alinea

      Oui je sais il n’y a que les fachos avec qui tu t’entends bien sur ce site... Continue à leur lécher le cul....


    • Louve de France Louve de France 28 avril 2017 14:26

      @jaja


      « Poutou regagnera surement Bordeaux pour y couler des jours heureux avec Béatrice, la femme de sa vie, selon Closer »

      Oui, Poutou pourra sans doute reprendre sa carrière dans les films pornos. Poitou a été reconnu dans un film X qui s’appelle Jacquier et Michel. Vaste programme. 

      La preuve ici : 


    • jaja jaja 28 avril 2017 14:46

      Espérons que ce post fera comprendre à beaucoup jusqu’où les fachos sont prêts à aller... Mais bon...


    • jaja jaja 28 avril 2017 14:49

      @ discussions de bistro sur un site satirique à peine drôle ça me pulse et puis j’ai à faire...A plus !


    • foufouille foufouille 28 avril 2017 16:02

      @jaja
      « Vous êtes sans doute bien blanche et pas trop militante... »
      et poutou ou toi, vous êtes pas blanc ?


    • alinea alinea 28 avril 2017 17:14

      @jaja
      Tu es plussé !! youpee
      j’ai compris en travaillant au jardin ! tu peux parler au singulier, et je ne lèche pas le cul, j’entaille la carapace, et tu as aussi remarqué, bien sûr, qu’il déteste ça et m’attaque aussi sec !
      Je connais bien l’âme humaine jaja, et je connais bien ceux qui détestent être « devinés » !


    • leypanou 28 avril 2017 17:30

      @foufouille
      poutou ou toi, vous êtes pas blanc ? : ils sont rouges.


    • foufouille foufouille 28 avril 2017 17:46

      @leypanou
      pour poutou, il a l’air blanc, jaja on sait pas.


    • leypanou 28 avril 2017 18:14

      @foufouille
      Jaja a un gendre -ou belle fille- qui est maghrébin-e-.


    • foufouille foufouille 28 avril 2017 19:17

      @leypanou
      c’est son gendre mais ça n’a pas d’importance.


    • Agafia Agafia 28 avril 2017 19:47

      @Louve de France

      Euh... Vous plaisantez j"espère ^^
      Sinon je vous conseille retourner sur le site secretnews et de le parcourir attentivement ^^

    • Louve de France Louve de France 28 avril 2017 19:54

      @Shawford


      Je te jure qu’il a tourné dans un film de cul ! La vieille dans ton lien tu sais qui c’est ? C’est ma grand-mère !!! smiley smiley smiley 

    • Louve de France Louve de France 28 avril 2017 19:58

      @Agafia



      Secret News ?TOUTES NOS SOURCES SONT VERIFIÉES PAR UN HUISSIER ASSERMENTÉ

      Read more at http://secretnews.fr/2017/04/21/a-86-ans-cette-francaise-partie-se-battre-contre-letat-islamique-a-tue-plus-250-djihadistes/#jOZj7ylY2elLJmca.99

       smiley smiley 

    • mmbbb 29 avril 2017 09:40

      @jaja le probleme des gus comme toi, et que tu n as pas évolué d un iota Tu sors tes orgues de Staline et tu ne sais qu ’avancer cet argument par slave « fascho fascho  » Un peu court n ’est pas ce ? Quant a Poutou il ne veut pas de policier arme il n y a que LIBE le journal des Bo BO gaucho pour lui apporter son soutien Il ne faut pas vous etonner de votre score comme ceux dles ecolos Poutou oublie de dire que certains profs reclament une presence policiere dans certains etablissements alors que leur aieux crachaient sur la police Moi lorsqu un prof prend une bonne beigne je le pleure pas pas de compassion Ils sont gentils ces petits « sauvageons »  Rire


    • simplesanstete 29 avril 2017 11:15

      @mmbbb

      C’est pas jaja c’est gaga, ils le sont tous ces cocus de l’Histoire et......RAGEURS, j’en connais un de la CNT, marié avec une Kadijha et 2 bâtards + tard. En 2001, quand les tours sont tombés, la connasse a cru que son équipe avait gagnée et dansait de joie, son mari l’a cognée et depuis elle est devenue dépressive, sont tous les 2 profs.....définitivement niqués c’est 2 las.

    • mmbbb 29 avril 2017 11:19

      @simplesanstete helas ils sont profs c est la que le bat blaisse parce qu ils ont des gamins qui peuvent etre influences


  • Un clown qui a juste réussi à barrer Mélenchon, c’est tout. Aucun ouvrier ne parlerait comme Poutou sur l’immigration, la police et la sécurité notamment. Faux prolo, sans doute franc-mac’, à l’image des gugusses gauchistes qui n’ont fait que pourrir la société française et déclencher des guerres civiles (Espagne...). Aux oubliettes, et vite !


  • legrind legrind 28 avril 2017 21:01

    Poutou la bête de foire trotskiste, ils ont trouvé un ouvrier un ! Evidemment il est bien con euh je veux dire « atypique », les trotskistes ont toujours méprisé la classe ouvrière française trop beauf communiste ou des ploucs, réacs, ça commençait trop à se voir que Besancenot n’est qu’un petit bourgeois il leur fallait un ouvrier ils l’ont trouvé, je ne sais pas où commencer pour exprimer mon mépris envers cet individu , fils d’ouvriers, je sais comment pour les grandes occasions il était important pour eux d’être bien habillé, j’ai d’ailleurs connu le père à des amis qu’en costume, et Poutou est un pouilleux parceque c’est l’image que s’en font les marionnettistes de son micro-parti, plus grave Poutou refuse de répondre aux interrogations de Charlie-Hebdo pour la laïcité et va faire de la lèche au CCIF et veut lutter contre l’islamophobie , pour lui les islamistes attaquent la police parce-qu’elle est armée , il s’en fout du sort de Clarissa Jean-Philippe assassinée par Coulibaly alors qu’elle n’était pas armée, non cet individu est une saloperie de caricature de gauchiste.


    • jaja jaja 28 avril 2017 21:46

      @legrind

      Legrind est aussi une saloperie de facho qui ne raconte que des âneries non sourcées et pour cause smiley


    • legrind legrind 29 avril 2017 09:35

      @jaja
      Qu’est-ce qui est non sourcé ? Poutou est le seul candidat de gauche qui a refusé de s’engager sur la défense de la laïcité auprés de Charlie Hebdo et qui dans le même temps s’est engagé auprès du sinistre CCIF à lutter contre l’islamophobie, misère du trotskisme , ce qui a une logique :

       le monde ouvrier français ayant toujours rejeté les trotskistes ( il faut dire que l’ouverture totale de leur nation à toutes les immigrations ne fait pas vraiment rêver ) , ceux-ci recherchent désespérément un prolétariat de substitution, bon courage à eux  smiley

    • Francis, agnotologue JL 29 avril 2017 09:41

      @legrind
       

       vous avez une curieuse conception de la laïcité. La laïcité ça n’est pas le droit de pisser sur les valeurs d’autrui. Et quand je dis ça, ce n’est pas l’islam que je défends mais la liberté de pensée et de croyance.
       
      Je n’ai pas besoin d’être Charlie pour condamner aussi fermement que vous les assassins de l’équipe de Charlie dont les membres ont été livrés en pâture à leurs bourreaux masqués.
       
      Je n’appelle pas ça la laïcité.

  • julius 1ER 29 avril 2017 08:59

    c’est drôle comme les gens qui mettent leurs vies en accord avec leurs idées sont dézingués ... 


    les gens préfèrent le NDA au NPA , c’est sûr que lorsque l’on voit la caricature de Dupont gnangnan faire un virage à 180°et maintenant pour des queues de cerises lécher le cul des fachos ... 

    cela dézingue la politique bien plus sûrement que Poutou qui est contre la surenchère dans tous les domaines même si parfois il peut se tromper, mais qui ne se trompe jamais . ???.. 

    au moins lui a le mérite lorsqu’il se trompe de ne pas le faire par intérêt !!! 

    • mmbbb 29 avril 2017 10:01

      @julius 1ER beaucoup de prolos votent FN parce qu ils ne se reconnaissent pas dans les propositions de la gauche dure qui par nature est immigrationniste. et veulent abolir les frontieres Les idiots utiles du patronat ! Moi je n’ai pas de sentiment « nationaliste » . Si les ouvriers polonais travaillent pour Whirlpool et mettent au chomage les ouvriers francais, les ouvriers francais et polonais pourront neanmoins chanter l internationale Logique ? ’est le peuple qui subit cette mixite sociale imposée La gauche dure tel Besencenot vit comme un bourgeois ces apparactchiks ne trompent personne. Melenchon vit a Paris et ne prend que la classe affaire comme un boss qui se respecte il ne vit pas comme un prolo Meme Hue ce coco rouge delave appelle à voter Macron. Macron est l’archetype de la bourgeoise representant la finance, je n’ai rien compte c’est une constatation Mais Hue est comme Renaud des etres reniant leurs valeurs La gauche est vraiment decadente Je ne sais pas ou cela pu le plus !


  • simplesanstete 29 avril 2017 11:06

    L’homme au landau, un bébé poutou qui n’a jamais grandi, biberonné au marxisme ressenti-mental ....... que Poutine emporte ce pur produit de l’usine, tjrs vaincu et cocu de l’Histoire. Le renseignement c’est comme l’intelligence çà se cultive.


Réagir