vendredi 29 juillet 2016 - par CHALOT

Pour les choristes la vie est une œuvre commune et fraternelle

Plus de 230 choristes, adultes et enfants passent une semaine de rêve à Courpière dans le Puy de Dôme.

Ce séjour musical est accessible à des bourses différentes, c’est le fruit de la volonté de l’organisateur et de la réduction des coûts, possible grâce au bénévolat des chefs de chœur et des instrumentistes.

Cette chorale, Chœur 77, organise ainsi chaque année dans une région différente, un stage d’étude mais ludique.

Les adultes qui travaillent chaque matin étudient des œuvres originales de qualité, qu’elles relèvent du « sacré », du « profane » ou de la culture populaire.

Ceux qui ne maîtrisent pas le solfège trouvent leur place et réussissent à suivre sans trop de problème.

L’élitisme n’est pas du tout une « loi » commune.

C’est le miracle du chant choral.

Chaque été, de nombreux groupes organisent en France des séminaires ou des stages musicaux.

L’AG annuelle de l’association donne le la :

Pendant l’apprentissage des chants par les adultes, les enfants sont confiés à des animateurs qui leur proposent des activités ludiques et l’étude de quelques chants.

La semaine se termine par un concert regroupant tous les choristes, petits, jeunes et vieux.

Ce concert et le pot amélioré sont offerts par les choristes aux habitants de la commune d’accueil.

Cette année est particulière, toutes et tous pensent aux attentats meurtriers, notamment celui de Nice.

C’est à la sortie d’une répétition que les choristes et leurs familles ont appris les meurtres perpétrés dans une église près de Rouen, comme le rapportaient les média….

Toutes les conversations ont porté sur ce crime odieux….Si chacun garde ses idées, tous cnsidèrent que ces actes barbares sont intolérables.

Il faut que cela cesse…..

Comment faire ?

Les propositions divergent mais il y a un consensus : il ne faut rien céder et ne pas se laisser aller au refus de l’autre et des différences.

La laïcité, c’est le respect de l’autre, la liberté de croire ou de ne pas croire, d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer.

La laïcité, ce sont aussi des valeurs universelles et des principes d’organisation de la société.

Le point d’orgue de ce concert, sera l’interprétation du canon de la paix.

Ce chant exprime une joie de vivre et une volonté très forte de combattre la guerre, les faiseurs de haine et de bâtir une humanité débarrassée des tyrans.

C’est un appel aux consciences et un refus de la peur et de la résignation.

Jean-François Chalot



4 réactions


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 29 juillet 2016 10:38

    Chanter pour ne pas déchanter !


  • Paul Leleu 29 juillet 2016 11:11

    le chant choral est quelque chose de formidable. Et à commencer par le répertoire classique à 4 voix. Cette pratique draine des gens de toute condition sociale, en marge totale de la culture médiatique dominante. 

    Cette pratique reste malheureuserment encore trop confidentielle, et c’est souvent à partir d’un certain âge (la maturité aidant) qu’on se tourne vers la chorale. Pourtant ce serait un outil d’éducation collective et mixte extraordinaire à tous les âges de la vie. 
    Au total (tous styles confondus), on compte plusieurs millions de choristes en France. 

  • eric 29 juillet 2016 12:05

    Bonjour Chalot Je reviens du triomphe a Saint Cyr. Beau chant choral........

    Pour dire que la technique du choeur ne presage en rien de son eventuel contenu moral....

    D’autre part, je vous l’ai souvent signale. Ce ne sont pas les differences qui creent les gros problemes en general. C’est au contraire leur affadissement.

    Du reste les violences les plus inexpiables sont souvent des guerres civiles.

    Aujourd’hui, il y a moins de differences reelles que jamais au quotidien entre des gens d’origine etrangere de troisieme generation et des francais au carre,comme dit Michele Tribalat, qu’entre leur grands parents respectifs. Et c’est vrai sur les plans linguistiques, culturels, economique, etc.....Mais il arrive qu’il y ait plus de difficultes relationelles.

    On se bat plus a mort avec les gens qui nous ressemble trop qu’avec de parfaits etrangers.

    Ces circonstances particulieres rendent urgent de sortir des mots valises, des idees toutes faites, des poncifs et de la langue de boi.

    Combattre la guerre ? Combattre la Haine ? Tant qu’on ne donne aucun contenu precis a ces mots, autant dire qu’on attise au contraire les difficultes.

    Apeller les,choses par leurs nom, c’est aussi constater que nous avons affaire a une crise interne aux societes musulmanes. Qu’elle est politique et culturelle. Qu’elle a recours, comme tous les mouvement revolutionnaires, nazis, bolcheviques, islamistes, a des paumes des fous, des pshychopates et des delinquants et criminels petits ou grands.

    Comme avec les attentats anarchistes en France, communistes en Russie, etc.... cela menace moins nos societes que nos pouvoir politiques. Memes les communistes avec leurs discours et actes de haine, ne sont que tres partiellement parvenu a faire legerement trembles la societe et la culture francaise.

    L’objectif politique des gens qui utilisent nos fous locaux ou importes est de faire pression sur notre gouvernement. Qu’il cesse de participer a l’effort international pour aider les populations musulmanes a se defendre contre leurs extremistes. Pas de changer notre societe a court ou moyen terme.

    Instrumentaliser ces histoires en fonction d’imperatif franco francais est errone, inutile voir dangereux.

    Tenez, lisez de la propagande islamiste. Vous verrez, cela,ressemble plus a de l’alter mondialiste trotskisant qu’ a un discour FN par exemple....

    De la meme facon, la pretention d’une large partie des gauches a deterrer des causes francaise au terrorisme musulman (et c’est bien de quoi on parle : il y anun "amour et un terrorisme dans l’islam), sont bien une manifestation de leur refus meconnaissance de l’autre, de leur incomorehension des differences, de leur agressivites contre les racines des migrants, de leur imperialisme culturel.

    Elles sont incapable de voir que ces gens peuvent avoir leurs propres problematiques et ne sont pas necessairement uniquement des victimes, des sujets de notre societe maisnaussi des acteurs d’une histoirenquimleur est propre...


  • CRANACH 29 juillet 2016 16:29

    Il faut rêver quelque fois


Réagir